Gens d'ici - Naissance - Raymond Malenfant
En voyage, il voit l'hôtel Fort Garry la même année, dont il « tombe amoureux ». Malenfant l'achète et commence à le rénover en janvier 1988. Après quatre mois et demi et 10 millions de dollars, l'hôtel ouvre officiellement le 21 mai.
Raymond Malenfant, né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, est un homme d'affaires canadien. Principalement connu au Québec, il a fait fortune, puis faillite, dans le domaine de l'hôtellerie.
De retour au Québec après un séjour en France, Raymond Malenfant se lance à nouveau dans la construction à Québec. Malenfant entame la construction de son premier motel : le motel Universel, début de la chaine des motels Universel (9 en tout).
En décembre 1985, Raymond Malenfant fait une offre d'achat du Manoir Richelieu au gouvernement du Québec.
Malenfant ne reconnaît pas le syndicat des employés du Manoir, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dirigée par Gérald Larose. Un bras de fer s'engage entre Malenfant et la CSN. Les manifestations commencent le 8 mai au motel Universel de Sainte-Foy. Le 9 juillet, deux voitures de Raymond Malenfant sont incendiées devant sa maison à Sainte-Foy. Le 12 juillet, Malenfant obtient trois injonctions de la cour interdisant, entre autres, l'accès aux environs des propriétés de Malenfant aux syndiqués. Le 17 octobre, plusieurs anciens employés pénètrent dans le Manoir et le vandalisent. 71 d'entre eux sont arrêtés.
Le conflit est marqué par la mort du manifestant Gaston Harvey, étouffé par un agent de la Sûreté du Québec au moment de son arrestation lors d'une manifestation au Manoir le 25 octobre.
En août 1987, Raymond Malenfant a été plaignant ou défendeur dans environ 91 procès depuis la fin des années 1960. Sa fortune est estimée à 400 millions de dollars. Il possède , en plus de la chaîne Universel, six tours à bureaux et d'un centre de ski. En haute saison, il emploie environ 1 000 personnes. Il est un modèle pour le patronat, connu comme celui qui a maté ceux qu'il nomme « les capotés » de la CSN.
En voyage, il voit l'hôtel Fort Garry la même année, dont il « tombe amoureux ». Malenfant l'achète et commence à le rénover en janvier 1988. Après quatre mois et demi et 10 millions de dollars, l'hôtel ouvre officiellement le 21 mai.
En 1989, Malenfant acquiert la station de ski de Pin Rouge, qui lui posera plusieurs problèmes.
En novembre 1989, Malenfant lance l'idée, devant la chambre de commerce de Sainte-Foy, d'ouvrir un casino géré par l'État au Manoir Richelieu. L'idée, qui n'est pas nouvelle, sera appuyée par l'Association touristique de Charlevoix.
Selon Alain Malenfant, la seule hausse des taux d'intérêt au début des années 1990 a suffi à mettre en péril l'entreprise familiale. L'État québécois réclame des millions à Malenfant, notamment pour fraude. Le 28 juin 1991, le tribunal met sous tutelle les biens de Malenfant, qui perdra au cours des mois suivants ses propriétés. Le 22 décembre 1992, le tribunal déclare Raymond Malenfant en faillite, décision qui sera confirmée le 1er février 1993. Au moment de la faillite, les avoirs de Malenfant sont évalués à 400 000 000 $.À la suite de cette faillite, les Malenfant se retirent de la vie publique pour quelques années.
En 1997, Raymond Malenfant s'implique avec son fils Alain dans la reprise du motel resto-bar Le Vicomte de Laval
Le 27 juin 2001, Raymond Malenfant est happé par une voiture à Laval en traversant la rue. Admis à l'hôpital dans un état grave, il passera plusieurs jours dans le coma. Le 24 juillet, il quitte l'hôpital et fera sa convalescence au centre François-Charron. Il fait une première apparition publique lors d'une entrevue avec Paul Arcand sur le Réseau TVA le 24 octobre 2001.
Malgré son revers de fortune, Raymond Malenfant était un homme heureux. « Ce n’était pas un homme qui parlait du passé. Il n’était pas amer, se remémore Lynn Malenfant. C’était un homme tellement zen, parce qu’il était dans le présent et dans le futur, et il a continué d’être comme ça toute sa vie. Il se levait de bonne humeur, se couchait de bonne humeur. Il avait le gène du bonheur. »
Décès le 07 janvier 2022
Wikipédia