Les éphémérides d'Alcide

   06 octobre   

2018

Le Sénat a approuvé la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême  

  • le-senat-a-approuve-la-nomination-du-juge-kavanaugh-a-la-cour-supreme-/1583484-brett-kavanaugh-devient-juge-cour-jpg.jpeg
    Brett Kavanaugh devient juge à la Cour suprême des États-Unis malgré les allégations d'agressions sexuelles pesant contre lui, allégations qu'il a toujours rejetées. PHOTO JIM BOURG, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Le juge Brett Kavanaugh a prêté serment samedi à la Cour suprême, quelques heures après la confirmation de sa nomination par le Sénat, qui constitue une grande victoire pour le président Donald Trump à un mois d'élections cruciales de mi-mandat.

À 53 ans, le juge Kavanaugh va ainsi rejoindre la plus haute juridiction des États-Unis, qui vérifie la constitutionnalité des lois et arbitre les conflits les plus délicats de la société américaine (droit à l'avortement, peine de mort, encadrement des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l'environnement...).

Donald Trump peut crier victoire. Comme promis pendant la campagne, il a fait pencher l'institution dans le camp conservateur en nommant deux juges depuis son entrée en fonction. Les «progressistes» sont désormais en minorité (quatre sur neuf).

C'est un revers pour les démocrates et défenseurs des droits civiques qui s'étaient mobilisés dès sa nomination en juillet pour tenter d'empêcher la confirmation du juge Kavanaugh.

À 53 ans, le juge Kavanaugh va ainsi rejoindre la plus haute juridiction des États-Unis, qui vérifie la constitutionnalité des lois et arbitre les conflits les plus délicats de la société américaine (droit à l'avortement, peine de mort, encadrement des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l'environnement...).

Donald Trump peut crier victoire. Comme promis pendant la campagne, il a fait pencher l'institution dans le camp conservateur en nommant deux juges depuis son entrée en fonction. Les «progressistes» sont désormais en minorité (quatre sur neuf).

C'est un revers pour les démocrates et défenseurs des droits civiques qui s'étaient mobilisés dès sa nomination en juillet pour tenter d'empêcher la confirmation du juge Kavanaugh.

LaPresse.ca

2017

Gens d'ici - Décès - Jean-Yves Soucy, romancier, 72 ans 

  • deces-jean-yves-soucy/soucy-jean-yves6871.gif

Jean-Yves Soucy, né à Causapscal, a vécu un peu partout au Québec et il a occupé divers emplois : comptable pendant dans un établissement bancaire, travailleur social et administrateur chez les Petits Frères des pauvres à Montréal de 1972 à 1977.

Il est ensuite journaliste à Radio-Canada international en 1978 et 1979 avant d'occuper différents postes à Radio-Québec.

Quelques oeuvres : Un Dieu chasseur - Les Chevaliers de la nuit - Amour et sexualité des Québécois - L'Étranger au ballon rouge - Programme d'identification visuelle - Dix contes et nouvelles fantastiques - Parc Lafontaine - Érica - Les Esclaves - Amen - La Buse et l'araignée - Silences improvisés - Un Été sans aube - Le Fruit défendu - Secrets de famille - Les Secrets de famille des soeurs Dionne (leur biographie autorisée). 

Naissance le 02 mars 1945

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2010

Décès - Colette Renard, chanteuse et comédienne, 85 ans 

  • deces-colette-renard/image010-jpg.jpeg
  • deces-colette-renard/image011-jpg.jpeg

Colette Renard, née Colette Raget  à Ermont (Seine-et-Oise aujourd'hui Val-d'Oise) et décédée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) est une chanteuse et comédienne française.

En 1956, elle crée le personnage d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976. En 1982, elle décroche deux disques d'or. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistre aussi plusieurs albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Les Nuits d'une demoiselle, où elle énumère les expressions argotiques pour les rapports sexuels.

Naissance le 01 novembre 1924

Wikipédia

2008

Prix Nobel - de médecine est attribué aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen

  • prix-nobel-de-medecine-est-attribue-aux-francais-luc-montagnier-et-francoise-barre-sinoussi-ainsi-qua-lallemand-harald-zur-hausen/clip-image012-jpg.jpeg
    Luc Montagnier Françoise Barré-Sinoussi l Harald zur Hausen

Le prix Nobel de médecine est attribué aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux ayant respectivement abouti à la découverte du virus du SIDA et le virus provoquant le cancer du col de l'utérus.

2008

Début du Krach de l'automne 2008 

  • debut-du-krach-de-lautomne-2008/image019-jpg.jpeg
    La crise financière mondiale est partout. La Grande Bretagne nationalise sept banques dans l'urgence, et les banques centrales mondiales s'entendent pour baisser leurs taux. [Toru Yamanaka / AFP/Archives
  • debut-du-krach-de-lautomne-2008/image020-jpg.jpeg
    Photo: Agence Reuters

e début de la crise serait dû à la nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae le 6 septembre 2008.

Plusieurs établissements financiers américains entrent en cessation de paiement, et sont soit sauvés in extremis par la Réserve fédérale américaine (Fed) (la compagnie d'assurance AIG par exemple), soit rachetés par des concurrents en meilleure situation, soit mis en liquidation (Lehman Brothers). La crise touche tous les pays du monde, en particulier en Europe où plusieurs institutions financières connaissent de très graves difficultés et sont sauvées par l'intervention des États et des banques centrales.

Le Canada et en particulier le Québec s’en sort relavement bien.

Les institutions financières canadiennes sont en meilleure posture que leurs homologues américaines et européennes.

Elle n’a pas frappé le Québec de plein fouet, mais certains secteurs de l'économie en ont néanmoins fait les frais.

Le resserrement des marchés du crédit qui a découlé de la crise hypothécaire américaine a ainsi porté un coup dur aux entreprises les plus vulnérables et les plus endettées.

Certaines ont carrément dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. L'imprimeur Quebecor World, fleuron de l'économie québécoise, a ainsi passé l'année à se restructurer afin de faire face au ralentissement américain et au déclin du secteur de l'impression commerciale.

2005

Mélanie Turgeon à la retraite 

  • melanie-turgeon-a-la-retraite/photo-melanie-turgeon-jpg.jpeg

La skieuse québécoise Mélanie Turgeon, aux prises avec des maux de dos persistants, confirme qu'elle prend sa retraite à l'âge de 28 ans. Le palmarès de cette athlète d'exception est impressionnant; championne du monde en descente en 2003, elle a remporté une médaille d'or, quatre d'argent et trois de bronze en Coupe du monde, où elle a terminé parmi les dix premières à 40 occasions.

2004

Décès de Chris Saunders 

  • deces-de-chris-saunders/saunders-chris-cp115-jpg.jpeg
  • deces-de-chris-saunders/chicoutimismcanadien76216-jpg.jpeg

L'incendie qui s'est déclaré à bord du sous-marin NCSM (Navire canadien de sa Majesté) Chicoutimi le 5 octobre (voir cette date) entraîne la mort d’un jeune lieutenant de 32 ans, Chris Saunders.

Chris était l'une des trois personnes à avoir été évacuée du sous-marin. Pendant l'évacuation et son transport, sa condition s'est détériorée. Il est arrivé à l'hôpital SLIGO, dans le Nord-Ouest de l'Irlande, à environ 7 h 30 heure locale, où le personnel médical a fait l'impossible pour lui sauver la vie. Mais les efforts ont été vains.

2003

Couche-Tard acquiert 1 600 dépanneurs Circle K aux États-Unis pour un milliard de dollars canadiens 

  • couche-tard-acquiert-1-600-depanneurs-circle-k-aux-etats-unis-pour-un-milliard-de-dollars-canadiens/clip-image011-jpg.jpeg

Après une première incursion aux États-Unis sous la bannière Mac's au début des années 2000, Alimentation Couche-Tard conclu en 2003 une entente avec ConocoPhillips pour acheter la corporation Circle K pour 1,12 milliards de dollar canadien. Cette transaction permet à l'époque à l'entreprise de passer au quatrième rang des sociétés nord-américaines dans le secteur des dépanneurs.

 

Annonce

2001

Barry Bonds frappe son 73e circuit de la saison 

  • barry-bonds-frappe-son-73e-circuit-de-la-saison/barrybond-hemd-11p-hmedium2734-jpg.jpeg

Autrefois, on pourrait dire: il y en a du muscle dans ces bras-là!

De nos jours, on pourrait dire: Il y en a des stéroïdes dans ces bras-là!

Le record de circuits des majeures est devenu un peu plus difficile à battre

alors que Barry Bonds a frappé la longue balle pour la 73e fois cette saison.

2000

En Yougoslavie, victoire de Vojislav Kostunica 

  • en-yougoslavie-victoire-de-vojislav-kostunica/vojislav-kostunica12431-jpg.jpeg
  • en-yougoslavie-victoire-de-vojislav-kostunica/milosevic2532-jpg.jpeg
    Milosevic reconnaît sa défaite
  • en-yougoslavie-victoire-de-vojislav-kostunica/les-yougoslaves-en-liesse2633-jpg.jpeg
    Les Yougoslaves prennent d'assaut leur Parlement et la télévision d'État

La Cour constitutionnelle confirme la victoire de Kostunica, candidat de l'Opposition démocratique serbe (DOS), à l'élection présidentielle yougoslave

 

Annonce

2000

Décès - Richard Farnsworth, 80 ans 

  • deces-richard-farnsworth/richardfarnsworth-jpg.jpeg

Richard Farnsworth est un acteur américain né à Los Angeles.

Il débuta sa carrière comme cascadeur dans des films des Marx Brothers.

Il reçut sa première récompense en interprétant le rôle de Dick Farnsworth dans le film Texas Across the River.

En 1985, il fit une apparition dans la série canadienne Anne of Green Gables dans le rôle de Matthew Cuthbert.

En 1999, il a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour The Straight Story ( Une histoire vraie).

Incapable se soutenir la douleur physique de la maladie (cancer) il se suicida en se tirant une balle dans la tête dans son ranch au Nouveau-Mexique.

Naissance le 01 septembre 1920

Wikipédia

1999

Première conférence sur le fédéralisme ( 6, 7 et 8 octobre) 

  • premiere-conference-sur-le-federalisme-6-7-et-8-octobre/lucien-bouchard-jpg.jpeg
    Lucien Bouchard, 1999

La première conférence sur le fédéralisme se tient à Mont-Tremblant (Québec).

Plus de 600 délégués représentant 25 nations y participent : des élus, des gestionnaires publics, des universitaires, des dirigeants du secteur privé, des représentants des organisations non gouvernementales et des jeunes.

Lucien Bouchard vole la vedette avec sa diatribe contre le fédéralisme canadien.

1999

Décès - Amalia Rodrigues, 79 ans 

  • deces-amalia-rodrigues/amalia-jpg.jpeg

Amália da Piedade Rebordão Rodrigues est une chanteuse de fado.

Considérée comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.

Sa voix lui a valu une réputation internationale.

Naissance le 23 juillet 1920

Wikipédia

1998

Gens d'ici - Décès de Stéphane Morin 

  • gens-dici-deces-de-stephane-morin/stephane-morin-jpg.jpeg

Stéphane Morin est un hockeyeur québécois, victime d'une crise cardiaque à l'âge de 29 ans lors d'un match disputé en Allemagne. Il a porté les couleurs des Nordiques de Québec de 1989 à 1992, puis des Canucks de Vancouver jusqu'en 1994.

 

Annonce

1998

Gens d'ici - Décès - Stéphane Morin, 29 ans 

  • deces-stephane-morin/stephanemorin7.jpg

Stéphane Morin fut un joueur professionnel canadien de hockey sur glace.

Il joua son hockey junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Grâce à sa production de 186 points lors de la saison 1988-89 avec les Saguenéens de Chicoutimi, Morin fût repêché par les Nordiques de Québec. Sa carrière professionnelle fut ponctuée de nombreux rappels dans la Ligue nationale de hockey autant par les Nordiques que par les Canucks de Vancouver.

Il signa alors un contrat professionnel avec les Capitals de Berlin de la Deutsche Eishockey-Liga en Allemagne. Il mourra abruptement lors d'une partie entre Berlin et les Revier Löwen, après un changement de ligne, il s'écroula au banc des Capitals, souffrant d'une crise cardiaque.

Naissance le 27 mars 1969

Wikipédia

1996

Premier match officiel de l’Avalanche du Colorado 

  • premier-match-officiel-de-lavalanche-du-colorado/image018-jpg.jpeg

Les Nordiques connaissent des problèmes financiers à cause du Colisée de Québec, domicile de l'équipe québécoise. Le propriétaire des Nordiques, Marcel Aubut, a demandé un plan pour sauver les Nordiques mais le plan échoue et Aubut vend les Nordiques à un groupe d'investisseurs à Denver. La franchise s’appellera l'Avalanche du Colorado le 10 août 1995.

Le premier match de l'Avalanche débute le 6 octobre 1995 à leur domicile, le McNichols Arena. Le Colorado s'oppose aux Red Wings de Détroit et l'Avalanche finit par l'emporter 3-2. Valeri Kamenski marque le tout premier but marqué par un joueur de l'Avalanche

 

Annonce

1996

Gens d'ici - Décès - Gilles Hénault, 76 ans 

  • deces-gilles-henault/gilles-henault2737-jpg.jpeg
    Photo : Josée Lambert

Gilles Hénault, né à Saint-Majorique, Québec, est un écrivain québécois.

Hénault  est reconnu comme un des principaux fondateurs de la poésie moderne québécoise. Journaliste, critique d'art et de littérature, il fut directeur du Musée d'art contemporain de Montréal 1966 à 1971.

En 1946, il fondait avec Éloi de Grandmont les Cahiers de la file indienne, une collection de plaquettes illustrées par des artistes tels que Pellan, Charles Daudelin et Mousseau; parmi les titres publiés mentionnons L'Ogre de Jacques Ferron et Les sables du rêve de Thérèse Renaud. En tant que poète ou critique d'art et de littérature, il a collaboré tout au long de sa vie à de nombreuses revues et il fut également l'un des fondateurs de Liberté et de Possibles.

Hénault a reçu le prix Athanase-David en 1993. L'œuvre de Gilles Hénault est un chaînon essentiel de notre culture et de notre littérature.

Naissance le 01 août 1920

 

Annonce

1995

Découverte de la première exoplanète 

  • decouverte-de-la-premiere-exoplanete/image017-gif.gif

Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.

1993

Le Parti du Peuple Pakistanais de Benazir Bhutto remporte les législatives 

  • le-parti-du-peuple-pakistanais-de-benazir-bhutto-remporte-les-legislatives/image016-jpg.jpeg

Après un crise entre Ghulam Ishaq Khan et le Premier ministre Nawaz Sharif de nouvelles élections sont convoquées en 1993. Elles sont gagnées de justesse par le PPP qui remporte86 sièges et 38 % des voix, face à la formation de Nawaz Sharif qui en remporte 73 avec 40 % des voix.Benazir Bhutto redevient alors Premier ministre en conduisant une large coalition. Dans le même temps, le Président de la République Farooq Leghari est élu. C’est le premier président membre du PPP depuis Ali Bhutto. À nouveau, le Premier ministre et le président rentrent en conflit et Benazir Bhutto est destituée alors que son gouvernement est accusé de corruption et de mauvaise gestion.

1993

Michael Jordan prend sa première retraite 

  • michael-jordan-prend-sa-premiere-retraite/jordan-11313-jpg.jpeg

Considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du basket-ball, Michael Jordan est l'un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus.

C'est en 1991 qu'il remporte son premier titre contre les Lakers de Los Angeles Magic Johnson (4-1), puis un deuxième en 1992 contre les Blazers de Portland ainsi qu'un nouveau titre olympique avec la « Dream Team » des États-Unis à Barcelone et un troisième en 1993 contre les Suns de Phoenix Charles Barkley (4-2).

Lors de l'été 1993, son père, James Jordan, est assassiné. Très affecté, Jordan décide alors de mettre un terme à sa carrière.

Après avoir tenté de faire ses débuts dans le baseball, il finit par revenir au basket-ball. Il porte alors le numéro 45 pendant un moment et fait un retour attendu avec les Bulls lors de la saison 1994-1995.

À la fin de la saison 1998, il prend sa deuxième retraite.

En 2001, à 38 ans, poussé par le désir de revenir sur les parquets américains, il fait un second retour avec les Wizards de Washington dans un effectif qu'il a pratiquement créé lui-même la saison précédente lorsqu'il occupait la place de General Manager.

À la fin de la saison 2002-03, alors âgé de 40 ans, il prend sa retraite définitive.

1992

La carte d'assurance-maladie 

  • la-carte-dassurance-maladie/carte-ramq2330-jpg.jpeg

Le gouvernement du Québec crée une nouvelle carte d'assurance-maladie avec photo; le système sera implanté graduellement.

1992

Décès - Denholm Elliott, 70 ans 

  • deces-denholm-elliott/denholm-elliott-1-jpg.jpeg
  • deces-denholm-elliott/image015-jpg.jpeg

Denholm Elliott est un acteur britannique né  à Londres (Angleterre) et mort à Ibiza (Espagne) du sida.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Royal Air Force comme sergent opérateur radio.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1942, son avion, un Handley Page Halifax, a été abattu par la lutte antiaérienne lors d'un raid sur un abri de sous-marins U-Boat à Flensbourg, en Allemagne et s'est écrasé dans la mer du Nord, plus exactement à Sylt. Elliott et deux autres membres de l'équipage ont survécu, passant le reste de la guerre comme prisonnier dans un camp en Silésie, période durant laquelle il s'implique dans le théâtre amateur.

Naissance le 01 mai 1922

Wikipédia

 

Annonce

1991

Pêle-Mêle - Huitième mariage pour Elisabeth Taylor 

  • pele-mele-huitieme-mariage-pour-elisabeth-taylor/elizabethtaylor3038-jpg.jpeg
    (Ici songe-t-elle à son premier mariage?)

Elle épouse Larry Fortensky de 20 ans son cadet

(Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aime le changement.)

Mariages de l'actrice :

  • Nicky Hilton du 6 mai 1950 au 29 janvier 1951
  • Michael Wilding du 21 février 1952 au 4 octobre 1956 dont elle eut deux enfants (Michael Wilding Jr. né le 6 janvier 1953 et Christopher Wilding né le 27 février 1955)
  • Michael Todd du 2 février 1957 au 23 mars 1958 dont elle eu un enfant (Elizabeth Frances Todd née le 6 août 1957)
  • Eddie Fisher le 12 mai 1959 au 5 mars 1964
  • Richard Burton du 15 mars 1964 au 26 juin 1974, le couple adopta une fille (Maria Carson, née en 1961 et adoptée en 1964 photo Elizabeth Taylor)
  • Richard Burton de 1975 à 1976 (remariage)
  • John Warner du 4 décembre 1976 au 7 novembre 1982
  • Larry Fortensky du 6 octobre 1991 à novembre 1996                                                               (ça fait beaucoup de gâteaux de noce !!!!!!)
1989

Décès - Bette Davis, 81 ans 

  • deces-bette-davis/bette-davis1621.jpg
  • deces-bette-davis/bettedavis1722.jpg
  • deces-bette-davis/bette-davis-film11924.jpg
  • deces-bette-davis/bette-davis-film1823.jpg

Actrice américaine née à Lowell au Massachussetts.

Elle tourna dans plus de 100 films. En carrière, Bette Davis a reçu deux Oscars pour meilleure actrice, pour Dangerous en 1935 et pour Jezebel en 1938, et le titre de meilleure actrice au festival de Cannes en 1951 pour All about Eve.

Naissance le 05 avril 1908

Wikipédia

 

Annonce

1988

Sports - Guy Lafleur fait un retour 

  • sports-guy-lafleur-fait-un-retour/guy-lafleur-rangers1926-jpg.jpeg
  • sports-guy-lafleur-fait-un-retour/guy-lafleur-nordiques2027-jpg.jpeg

Après une retraite de quatre ans, Guy Lafleur est de retour dans la Ligue nationale de hockey.

Il joue alors pour les Rangers de New York. Il est le deuxième joueur, après Gordie Howe à effectuer un retour au jeu après avoir été admis au Panthéon du hockey. Cette année-là (1988), il comptera 18 filets et aura 27 assistances pour un total de 45 points.

Il jouera deux saisons avec cette épuipe.

Il ira terminer sa carrière avec les Nordiques de Québec.(1990-1991).

1987

Innovation médicale à l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec 

  • innovation-medicale-a-lhopital-hotel-dieu-de-quebec/clip-image010-jpg.jpeg
    Examen médical d'un enfant Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697521

Le docteur Pierre Ferron et l'audiologiste Michel Desgagné sont à l'origine d'une première canadienne alors qu'ils permettent à Marie-Andrée Boivin, une fillette de 7 ans, de retrouver l'ouïe. Cette réussite est rendue possible grâce à des électrodes implantés par les deux scientifiques dans l'os situé derrière l'oreille de la petite Boivin. L'intervention, faite le 25 août, s'avère un succès le 6 septembre alors que la stimulation des électrodes permet à l'enfant d'entendre des sons, ce qui ne lui était pas arrivé depuis environ cinq ans.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau; Source: La Presse, 7 octobre 1987, p.A7.

1985

Sports - Alain Prost, champion du monde 

  • sports-alain-prost-champion-du-monde/forprost-jpg.jpeg
  • sports-alain-prost-champion-du-monde/217ap-jpg.jpeg

Alain Prost, coureur en Formule 1, est couronné champion du monde, il est le premier Français à recevoir ce titre.

De 1980 à 1993, il a remporté 51 Grands prix, et décroché à quatre reprises le titre de Champion du monde.

1981

Décès - Anouar el-Sadate, 62 ans 

  • deces-anouar-el-sadate/anouar-el-sadate2629.jpg

Né en Basse-Égypte, dans une famille de paysans modestes, Anouar Al-Sadate entre à l'Académie militaire et en sort officier en 1938.

Il est arrêté en octobre 1942 pour espionnage au profit de l'Axe. En contact avec les Frères musulmans, avec lesquels il conservera pendant plus de dix ans des liens solides, il est impliqué dans un attentat terroriste et passera près de trois ans en prison. Il participe en 1952 au coup d'État qui renverse le roi Farouk.

Élu président le 15 octobre 1970, Sadate supplante tous ses rivaux et impose un nouveau cours à la politique égyptienne. En 1976, il rompit totalement avec l'URSS, conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979).

Un mois après une vague d'arrestations, Sadate est assassiné durant une parade militaire filmée au Caire par des membres de l'armée qui appartiennent à l'organisation du Jihad islamique égyptien, fondée par d'anciens membres des Frères musulmans.

Naissance le 25 décembre 1918

Wikipédia

 

Annonce

1979

Jean-Paul II est le premier pape à être reçu à la Maison-Blanche 

  • jean-paul-ii-est-le-premier-pape-a-etre-recu-a-la-maison-blanche/clip-image009-jpg.jpeg
    Le Pape Jean-Paul II et le Président des États-Unis Jimmy Carter à la Maison Blanche – Washington, DC

Devenu pape il y a tout juste un an, Jean-Paul II est en visite officielle aux États-Unis où il a été reçu par le président américain Jimmy Carter. Après Boston, New York, Philadelphie, Des Moines et Chicago, le saint Père est donc à Washington. Cet événement est historique car il est le premier voyage officiel d'un pape aux États-Unis.

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Décès - Marthe Thiéry, actrice, 77 ans 

  • deces-marthe-thiery/image023-jpg.jpeg

Marthe Thiéry est une actrice québécoise née à Montréal.

À quinze ans (1917), elle interprète au théâtre le personnage de Maria Chapdelaine.

En 1922, Marthe Thiery part effectuer une tournée à Paris. Elle y connaît un grand succès mais elle revient au pays pour joindre la troupe de Fred Barry et Albert Duquesne. Elle épouse d'ailleurs Albert Duquesne en 1925. Elle a trois filles Monique, Nicole et Claudine et survit au décès de son mari en 1956.

Elle aura une longue carrière au théâtre, jouera dans plusieurs feuilletons radiophoniques (entre autres dans Jeunesse dorée ) et dans plusieurs téléromans. Elle passe même à la télévision dans le cadre de l'émission "Les Beaux dimanches" une semaine après sa mort.

Naissance le 05 janvier 1902

Wikipédia

 

Annonce

1978

Chassé par le Shah, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en France 

  • chasse-par-le-shah-layatollah-ruhollah-khomeiny-est-accueilli-en-france/image014-jpg.jpeg

Son activisme pro-chiite indispose le pouvoir irakien et, en 1978, il part pour la France avec un visa de touriste et s'installe à Neauphle-le-Château sans demander l'asile politique, considérant que Paris est idéal pour médiatiser ses opinions politiques.. Il y mystifie par son charisme des intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault. Selon Alexandre de Marenches (chef du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, ancien nom de laDGSE), le shah aurait refusé l'expulsion de Khomeini au motif qu'il serait préférable qu'il soit en France plutôt qu'en Syrie ou en Libye. Certains indiquent également que le Président français Valéry Giscard d'Estaing aurait envoyé Michel Poniatowski auprès du Shah pour lui proposer d'éliminer Khomeini.

1976

Massacre de Thammasat 

  • massacre-de-thammasat/image013-jpg.jpeg
    Le 6 octobre 1976, sur le campus de l'université Thammassat, à Bangkok

Le Massacre de Thammasat est un massacre perpétré le 6 octobre 1976 par les forces de police thaïlandaises et des bandes paramilitaires d'extrême-droite sur un cortège pacifique d'étudiants et de travailleurs, à l'université Thammasat, en Thaïlande. Le bilan officiel est de 46 morts. Selon Puey Ungpakorn , « des sources de la Chinese Benevolent Foundation, qui a transporté et brûlé les morts (...), révèlent qu'elle a traité plus d'une centaine de corps.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Série du siècle 1974 

  • serie-du-siecle-1974/image012-jpg.jpeg

Les Canadiens de l’AMH perdent la série de 8 rencontres face à l’URSS

Faisant suite à la Série du siècle 1972, la Série du siècle 1974 est la seconde des deux compétitions entre les hockeyeurs soviétiques et canadiens. Le Canada est représenté par des joueurs de l'Association mondiale de hockey à la place de ceux de la Ligue nationale de hockey qui jouèrent en 1972. L'URSS gagne la série par quatre victoires, une défaite et trois matchs nuls. Le format de jeu est le même qu'en 1972, avec quatre matchs au Canada et les quatre autres à Moscou. La seule victoire du Canada a lieu au Maple Leaf Gardens à Toronto.

En 1974, l'AMH, âgée seulement de deux saisons, est largement composée de joueurs récupérés des ligues mineures, mélangés à quelques stars de la LNH et de vétérans. Les joueurs ayant joué les deux séries sont : Paul Henderson, Frank Mahovlich et Pat Stapleton. Le dernier joueur actif de ces séries est Mark Howe, qui raccroche les patins en 1995.

1973

La guerre du Kippour 

  • la-guerre-du-kippour/lkippur-war1212-jpg.jpeg

Pendant la fête juive du Yom Kippour, Israël est attaquée par l’Égypte et la Syrie. Dotée d’une armée réorganisée et bénéficiant de l’effet de surprise, l’Égypte ne tarde pas à franchir le canal de Suez et à percer dans le Sinaï, territoire israélien depuis 1967. La Syrie, quant à elle, tente de récupérer le plateau du Golan, mais se voit rapidement freinée par les troupes israéliennes. Celles-ci répliquent rapidement, avançant sans trop de difficultés vers Damas, le Caire et Suez. Les Etats-Unis et l’URSS font pression pour que cesse le conflit, jusqu’au cessez-le-feu définitif adopté par l’ONU le 25 octobre. L’Égypte ne sort pas vainqueur de cette guerre, mais elle redore son blason par le simple fait d’avoir infligé des pertes à l’armée israélienne. De même, les États arabes, qui, dans un acte solidaire, imposent un embargo pétrolier aux Occidentaux, démontrent leur détermination et leur poids dans le monde.

Wikipédia

1971

Publication du document «Il n'y a plus d'avenir pour le Québec dans le système économique actuel: la CSN propose un changement radical» 

  • publication-du-document-il-ny-a-plus-davenir-pour-le-quebec-dans-le-systeme-economique-actuel-la-csn-propose-un-changement-radical/image011-jpg.jpeg

Ce document, produit par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), analyse la société sous l'angle de la lutte des classes. Il rejette le capitalisme et propose le socialisme comme alternative.

Malgré les critiques que la centrale adresse à l'endroit du système capitaliste, elle ne rejette pas le système politique démocratique qui l'accompagne. Le document sera éventuellement approuvé par le Bureau confédéral de la CSN.

 

Annonce

1970

Demande de rançon de la part du FLQ 

  • demande-de-rancon-de-la-part-du-flq/flq-logo14848-jpg.jpeg
  • demande-de-rancon-de-la-part-du-flq/mitchell-sharp-jpg.jpeg

Le FLQ envoie des demandes de rançon à la station de radio CKAC, menaçant de tuer James Cross si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Celles-ci comprennent la lecture en onde d'un manifeste, d'une libération immédiate des membres du FLQ emprisonnés et le réengagement des 400 employés de la Compagnie de transport Lapalme congédiés par Poste Canada.

Le ministre des Affaires étrangères, Mitchell Sharp, refuse d'accéder à la demande du FLQ sauf pour ce qui est de la lecture du Manifeste qui sera lu le lendemain sur les ondes de CKAC.

1966

Déclaration du premier ministre Daniel Johnson sur l'aménagement des chutes Churchill 

  • declaration-du-premier-ministre-daniel-johnson-sur-lamenagement-des-chutes-churchill/clip-image005-jpg.jpeg
  • declaration-du-premier-ministre-daniel-johnson-sur-lamenagement-des-chutes-churchill/clip-image007-jpg.jpeg
    Centrale de Churchill Falls

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, annonce que son gouvernement permet à Hydro-Québec de conclure un accord avec la British Newfoundland Corporation Limited (Brinco) pour l'aménagement des chutes Churchill.

Étant donné le litige frontalier entre le Québec et le Labrador, Johson affirmait en 1964 «qu'une telle transaction comporte l'acceptation implicite d'une frontière.» Il tient un autre discours en 1966, affirmant : «c'est le couteau sur la gorge que le gouvernement accepte de permettre à l'Hydro-Québec de signer un accord avec Churchill Falls Corporation pour l'achat de l'énergie hydraulique du Labrador.» L'entente avec la Brinco prévoit également la création d'une Commission d'enquête sur les frontières de la province. Si l'on se fie sur les propos qu'il tient devant la presse, le premier ministre Johnson se sent néanmoins coincé :«je vous le répète, le gouvernement comme tel n'est pas heureux de prendre une telle décision dans les circonstances actuelles. Il aurait préféré avoir l'occasion de faire des comparaisons. Si nous retardons cet accord d'un an, il en coûtera aux contribuables du Québec 3,2 millions de plus par année durant toute la durée du contrat, c'est à dire quarante-neuf ans.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par: Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 6 octobre 1966, p.1. 7 octobre 1966, p.1.

S'engagent ensuite des négociations ardues sur le montage financier de l'opération — dont le coût prévu est de 666 millions de dollars — ainsi que sur les aspects techniques liés à la livraison de l'électricité produite par la centrale. Les parties s'entendent dès mars 1967 sur la construction de trois lignes à 735 kilovolts, une tension déjà utilisée par Hydro-Québec pour relier les centrales du complexe Manic-Outardes aux centres de consommation du sud du Québec. Le coût de construction des lignes de transport du côté québécois s'élèvent à environ 200 millions de dollars.

Malgré les déclarations politiques de l'époque, les deux partenaires étaient fort satisfaits de l'entente. Cependant, au fil des ans, selon la structure tarifaire convenue à l'époque, le contrat s'est avéré extrêmement lucratif pour le Québec. Terre-Neuve, s'estimant lésée, a tenté de renégocier le contrat, sans succès. Terre-Neuve s'est également adressée au tribunaux, sans succès.



1965

Début de l’affaire des meurtres dans la lande en Grande-Bretagne 

  • debut-de-laffaire-des-meurtres-dans-la-lande-en-grande-bretagne/image010-jpg.jpeg

Les meurtres de la lande sont une affaire criminelle britannique des années 1960. De juillet 1963 à octobre 1965, Ian Brady et Myra Hindley assassinent cinq enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans. Le 6 octobre 1965, la police découvre un corps dans la maison du couple, mais n'arrête que Brady. Quelques jours plus tard, la police arrête Hindley pour complicité. Le même mois, deux enfants sont trouvés dans des tombes creusées dans Saddleworth Moor, une lande au nord de l'Angleterre. En mai 1966, Brady est condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour trois meurtres ; Hindley est condamnée à la même peine, mais pour deux meurtres.

En 1985, soit 20 ans après leur procès, le dossier est rouvert lorsque la presse rapporte que Brady aurait admis avoir tué deux autres enfants. La police reprend les fouilles dans Saddleworth Moor, même si le couple n'a pas encore formellement avoué les deux meurtres. Après plus de 100 jours de recherche, elle découvre le corps d'une fille ; un garçon y serait également enterré, mais, malgré des fouilles répétées, ses restes demeurent introuvables.

Brady, qui a sexuellement agressé quatre enfants, a été déclaré psychopathe en 1985 ; il est interné à l'hôpital Ashworth, établissement de haute sécurité. Il a explicitement dit ne jamais vouloir être libéré et, régulièrement, a demandé à mourir. Hindley, décrite par la presse comme « la femme la plus diabolique de Grande-Bretagne », a tenté sans succès, à plusieurs reprises, d'obtenir sa libération, affirmant qu'elle n'était plus la même personne et ne constituait donc plus un danger pour la société. Elle est morte en 2002.

Wikipédia

1964

Inauguration du Centre des arts de la Confédération 

  • inauguration-du-centre-des-arts-de-la-confederation/confederation-c1010-jpg.jpeg
  • inauguration-du-centre-des-arts-de-la-confederation/centre-des-arts1111-jpg.jpeg

Inauguration officielle par la reine Élizabeth II du Centre des arts de la Confédération, à l'occasion du 100e anniversaire de la conférence de Charlottetown.

Fondé à la mémoire des Pères de la Confédération en 1964, le centre des arts est situé sur l'ancienne place du marché de Charlottetown et comprend plusieurs théâtres, un musée d'art, des restaurants et une boutique de cadeaux. Sa construction a été rendue possible grâce à une contribution de 15 cents par habitant versée par chaque province et par le gouvernement fédéral. Ce centre est donc un monument appartenant à tous les Canadiens, le fruit d'un rêve que tout le monde partageait.

1961

Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur du Québec 

  • paul-comtois-est-nomme-lieutenant-gouverneur-du-quebec/paul-comtois11623-jpg.jpeg

Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il périra en 1966 dans l'incendie de Bois-de-Coulonge, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur.

Paul Comtois, qui était âgé de 70 ans au moment de sa mort, avait été nommé lieutenant-gouverneur du Québec le 6 octobre 1961, après avoir passé quatre ans dans le cabinet Diefenbaker en tant que ministre des Mines et des Relevés techniques.

1960

Sortie du film "Spartacus" 

  • sortie-du-film-spartacus/spartacus4646-jpg.jpeg

Sortie du film "Spartacus" de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas et Laurence Olivier

1960

Le chandail de Maurice Richard retiré 

  • le-chandail-de-maurice-richard-retire/ban-mrichard-gif.gif
  • le-chandail-de-maurice-richard-retire/richard4yf7-jpg.jpeg

Suite à la retraite de Maurice Richard, Le Club Canadien retire le chandail No 9

Le retrait de chandail est l’un des seuls honneurs individuels avec les intronisations au Temple de la renommée qui est universel à tous les sports d’équipe qui utilisent les numéros au dos des chandails. Bien qu’il s’applique à tous les sports, c’est au hockey que l’on doit l’invention de cette pratique. Plus l’histoire d’une équipe est imposante et remplie de succès et plus l’honneur devient important. C’est sans doute pourquoi au hockey les numéros retirés par les équipes des Originals Six sont hautement pris en considération.

1956

Un vaccin oral contre la polio 

  • un-vaccin-oral-contre-la-polio/sabin-jpg.jpeg
    Albert Sabin
  • un-vaccin-oral-contre-la-polio/sabin1-jpg.jpeg
    Albert Sabin a créé un vaccin oral contre la poliomyélite

Albert Sabin, de l'Université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiqué des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays.

1955

Sports - Toe Blake devient entraîneur du Canadien de Montréal 

  • sports-toe-blake-devient-entraineur-du-canadien-de-montreal/toe-blakec31319-jpg.jpeg
  • sports-toe-blake-devient-entraineur-du-canadien-de-montreal/toe-blake-jpg.jpeg

Âgé de 42 ans, Toe Blake est nommé entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Au cours des cinq saisons qui suivront, il mènera le Canadien à cinq coupes Stanley consécutives. Au moment de quitter son poste, en 1968, Blake possédera le record pour les entraîneurs avec huit conquêtes de la coupe Stanley.

Toe Blake est un ancien joueur étoile de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a évolué avec les Maroons et le Canadien au cours des années 30 et 40.

1955

Dénouement d'une conférence fédérale-provinciale 

  • denouement-dune-conference-federale-provinciale/clip-image003-jpg.jpeg

Le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, et les représentants des provinces ne peuvent s'entendre sur un nouveau partage fiscal ou sur la création d'un plan national d'assurance-santé.

Le premier ministre Saint-Laurent parle de rencontrer de nouveau ses homologues provinciaux avec des propositions plus détaillées. Pour la plupart, ceux-ci restent insatisfaits. La conférence se termine avec la formation de comités d'étude et une ouverture à l'endroit de futures rencontres.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 7 octobre 1955, p.1 et 3.

1951

Assasssinat d’Henry Gurney 

  • assasssinat-dhenry-gurney/screenshot-20190520-163633-png.png

Le haut commissaire britannique en Malaisie, Henry Gurney, est assassiné par des rebelles communistes.

Wikipédia

1951

Décès - Will Keith Kellogg, 91 ans 

  • deces-will-keith-kellogg/kelloggportrait-200-m1717-gif.gif
  • deces-will-keith-kellogg/corp-scrape1818-jpg.jpeg
  • deces-will-keith-kellogg/corp-bcsan1919-gif.gif
  • deces-will-keith-kellogg/corp-granose2020-gif.gif
  • deces-will-keith-kellogg/corp-cornflk2121-jpg.jpeg

Will Keith Kellogg, pensait que la façon de se nourrir jouait un rôle important dans la santé et qu'il fallait valoriser la place du petit déjeuner dans l'alimentation quotidienne. Forts de ces convictions, Will Keith Kellogg et son frère aîné, Dr John Harvey Kellogg, directeur du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA), ont posé, à la fin du 19ème siècle, les bases de l'industrie des céréales prêtes à l'emploi pour le petit déjeuner. 

Il trouve aussi la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.

Naissance le 07 avril 1860

Wikipédia

1951

Décès - Will Kellogg, 91 ans 

  • deces-will-kellogg/mi-wkk-jpg.jpeg
  • deces-will-kellogg/kelloggs-jpg.jpeg

Will Keith Kellogg est un industriel américain, spécialisé dans l'industrie agro-alimentaire.

Avec son frère médecin, John Harvey Kellogg, il popularisa la consommation de nourriture bonne pour la santé au petit-déjeuner, et particulièrement de corn flakes. En 1906, il fonde la Battle Creek Toasted Corn Flake Company, devenue par la suite la Kellogg Company. En 1930 il crée la W. K. Kellogg Foundation.

Naissance le 07 avril 1860

Wikipédia

1949

Naissance - Bobby Farell 

  • naissance-bobby-farell/image001.jpg
  • naissance-bobby-farell/image002.jpg

Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell était le « Daddy Cool » de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco.

Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes Daddy Cool, By the Rivers of Babylon, Rasputin ou Sunny font encore groover les soirées du troisième millénaire.

Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de Daddy Cool ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que « personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette ».

C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été « retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de St-Péterbourg en Russie » a déclaré John Seine, son agent, précisant que la « cause du décès n'est pas connue ». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel « aucun signe de mort violente n'a été constaté ».

Décès le 30 septembre 2010

Wikipédia

1943

Blindés canadiens à l'attaque 

  • blindes-canadiens-a-lattaque/leadership3-b99-jpg.jpeg
    12e régiment blindé du Canada Trois tanks du régiment Rivers durant la bataille de Termoli, sur la côte adriatique de l’Italie, le 6 octobre 1943. Tableau de W. S. Scott.

Les blindés du Régiment de Trois-Rivières affrontent des éléments du 16e Panzer Grenadiers à proximité de la ville de Termoli en Italie. Huit chars allemands sont détruits contre trois chars Shermans, ce qui vaut aux Canadiens d'être louangés par leur commandant britannique.

1943

Gens d'ici - Naissance - Gilles Gougeon 

  • naissance-gilles-gougeon/gilles-gougeon-jpg.jpeg

Gilles Gougeon est un écrivain, animateur de télévision et journaliste québécois (canadien).

Il s'est joint à la Société Radio-Canada en 1959 où il a travaillé pour la radio et la télévision. Son travail de journaliste l'a amené à travailler dans plus de 40 pays.

Il a animé le jeu télévisé Tous pour un de 1992 à 1994, puis a été le premier animateur de l'émission La Facture de 1995 à 2003. Entre 2003 et 2004, il fut présentateur du journal télévisé Le Téléjournal à la télévision de Radio-Canada pendant quelques mois. Il anime depuis 2004 l'émission 5 sur 5, toujours à Radio-Canada.

À compter de 2008, il redevient reporter international au sein de l'équipe de l'émission Une heure sur Terre. Il a pris sa retraite en mai 2013.

Il a aussi écrit quelques romans.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Ginette Ravel, chanteuse 

  • naissance-ginette-ravel-chanteuse/images-jpg.jpeg

La chanteuse Ginette Ravel (de son véritable nom Ginette Gravel) est née à Joliette, dans la région de Lanaudière, au Québec, le 6 octobre 1940. Ce joli petit bout de femme (5'), dotée d'une grande force de caractère, fut une interprète de la chanson québécoise et francophone de grand talent.

Wikipédia

1940

Naissance - John Edward Warnock 

  • naissance-john-edward-warnock/image006-jpg.jpeg
  • naissance-john-edward-warnock/image007-jpg.jpeg

John Edward Warnock, né à Salt Lake City dans l'Utah, est un informaticien connu pour avoir cofondé avec Charles Geschke en 1982, l'entreprise informatique Adobe Systems qui édite des logiciels graphiques.

Adobe Systems ou Adobe ( /əˈdoʊbe:/ ) est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash. La société a également édité des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro etAfter Effects) et audio (Adobe Audition). Ces derniers sont maintenant des références mondiales dans le domaine de l'édition vidéo, photo, audio et dans l'illustration et le graphisme. Adobe vient du nom de la rivière Adobe Creek (en)(Los Altos, Californie) qui coule derrière la maison de son fondateur John Warnock

Wikipédia

1939

Première du film Ninotchka 

  • premiere-du-film-ninotchka/image005-jpg.jpeg

Ninotchka est un film américain réalisé par Ernst Lubitsch,

Trois agents soviétiques du ministère russe du commerce, Iranoff, Buljanoff et Kopalski, sont envoyés à Paris pour vendre des bijoux, 40 pièces confisquées aux aristocrates pendant la révolution russe. Ils y rencontrent le comte Léon d'Algout, mandaté par la Grande Duchesse Swana qui souhaite récupérer ses bijoux de famille présents dans le lot. Ce dernier éloigne les trois émissaires en leur faisant goûter aux joies du capitalisme. L'URSS envoie alors une envoyée spéciale fidèle au dogme communiste pour remettre les trois hommes dans le droit chemin, Ninotchka Yakouchova. Rigide et dure, elle arrive à Paris avec l'intention de mener la vente à bien et de ramener les trois hommes en Russie. Le comte Léon d'Algout, d'abord décidé à la combattre par tous les moyens, tombe amoureux d'elle et entreprend de la faire succomber au charme parisien.

1933

Sports - Naissance - Bob Geary 

  • naissance-bob-geary/bobgeary1959blg-jpg.jpeg

Bob Geary est un ancien joueur de football des Stampeders de Calgary et des Alouettes de Montréal.
Nommé directeur-général des Alouettes en 1974, il a formé une équipe qui a gagné la Coupe Grey en 1974 et 1977.

Décès le 17 février 2001

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Raymond Malenfant 

  • naissance-raymond-malenfant/image020-1-jpg.jpeg
  • naissance-raymond-malenfant/image022-jpg.jpeg
    En voyage, il voit l'hôtel Fort Garry la même année, dont il « tombe amoureux ». Malenfant l'achète et commence à le rénover en janvier 1988. Après quatre mois et demi et 10 millions de dollars, l'hôtel ouvre officiellement le 21 mai.

Raymond Malenfant, né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, est un homme d'affaires canadien. Principalement connu au Québec, il a fait fortune, puis faillite, dans le domaine de l'hôtellerie.

De retour au Québec après un séjour en France, Raymond Malenfant se lance à nouveau dans la construction à Québec. Malenfant entame la construction de son premier motel : le motel Universel, début de la chaine des motels Universel (9 en tout).

En décembre 1985, Raymond Malenfant fait une offre d'achat du Manoir Richelieu au gouvernement du Québec.

Malenfant ne reconnaît pas le syndicat des employés du Manoir, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dirigée par Gérald Larose. Un bras de fer s'engage entre Malenfant et la CSN. Les manifestations commencent le 8 mai au motel Universel de Sainte-Foy. Le 9 juillet, deux voitures de Raymond Malenfant sont incendiées devant sa maison à Sainte-Foy. Le 12 juillet, Malenfant obtient trois injonctions de la cour interdisant, entre autres, l'accès aux environs des propriétés de Malenfant aux syndiqués. Le 17 octobre, plusieurs anciens employés pénètrent dans le Manoir et le vandalisent. 71 d'entre eux sont arrêtés.

Le conflit est marqué par la mort du manifestant Gaston Harvey, étouffé par un agent de la Sûreté du Québec au moment de son arrestation lors d'une manifestation au Manoir le 25 octobre.

En août 1987, Raymond Malenfant a été plaignant ou défendeur dans environ 91 procès depuis la fin des années 1960. Sa fortune est estimée à 400 millions de dollars. Il possède , en plus de la chaîne Universel, six tours à bureaux et d'un centre de ski. En haute saison, il emploie environ 1 000 personnes. Il est un modèle pour le patronat, connu comme celui qui a maté ceux qu'il nomme « les capotés » de la CSN.

En voyage, il voit l'hôtel Fort Garry la même année, dont il « tombe amoureux ». Malenfant l'achète et commence à le rénover en janvier 1988. Après quatre mois et demi et 10 millions de dollars, l'hôtel ouvre officiellement le 21 mai.

En 1989, Malenfant acquiert la station de ski de Pin Rouge, qui lui posera plusieurs problèmes.

En novembre 1989, Malenfant lance l'idée, devant la chambre de commerce de Sainte-Foy, d'ouvrir un casino géré par l'État au Manoir Richelieu. L'idée, qui n'est pas nouvelle, sera appuyée par l'Association touristique de Charlevoix.

Selon Alain Malenfant, la seule hausse des taux d'intérêt au début des années 1990 a suffi à mettre en péril l'entreprise familiale. L'État québécois réclame des millions à Malenfant, notamment pour fraude. Le 28 juin 1991, le tribunal met sous tutelle les biens de Malenfant, qui perdra au cours des mois suivants ses propriétés. Le 22 décembre 1992, le tribunal déclare Raymond Malenfant en faillite, décision qui sera confirmée le 1er février 1993. Au moment de la faillite, les avoirs de Malenfant sont évalués à 400 000 000 $.À la suite de cette faillite, les Malenfant se retirent de la vie publique pour quelques années.

En 1997, Raymond Malenfant s'implique avec son fils Alain dans la reprise du motel resto-bar Le Vicomte de Laval

Le 27 juin 2001, Raymond Malenfant est happé par une voiture à Laval en traversant la rue. Admis à l'hôpital dans un état grave, il passera plusieurs jours dans le coma. Le 24 juillet, il quitte l'hôpital et fera sa convalescence au centre François-Charron. Il fait une première apparition publique lors d'une entrevue avec Paul Arcand sur le Réseau TVA le 24 octobre 2001.

Wikipédia

1929

Naissance - Bruno Cremer 

  • naissance-bruno-cremer/image024-jpg.jpeg

Bruno Cremer est un acteur français.

À partir de 1991, Bruno Cremer reprend à la télévision le rôle du commissaire Maigret qui le rend célèbre. En 2005, après plus d'une cinquantaine d'épisodes sa voix doit être doublée par celle de Vincent Grass dans Maigret et l'étoile du Nord : atteint d'un grave cancer à la gorge, il décide alors d'arrêter son métier.

Décès le 07 août 2010

1927

Projection du premier film sonore 

  • projection-du-premier-film-sonore/thejazzsinger1117-jpg.jpeg
  • projection-du-premier-film-sonore/jazzsinger11218-jpg.jpeg

Le cinéma vit un grand jour: le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner. "The Jazz Singer", mettant en vedette Al Jolson, raconte l'histoire d'un ancien chanteur de synagogue, artiste de cirque, de music-hall, impresario, devenu entrepreneur de spectacles. Ses premiers mots dans le film sont "Hello, Mam". Un dosage progressif de la production permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale.

1925

Inauguration de la station de radio Aklavik 

  • inauguration-de-la-station-de-radio-aklavik/aklavik-mission1-jpg.jpeg

La station de radio Aklavik est inaugurée. Elle fait partie du Centre de coordination du sauvetage du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

1924

Début de l'enquête Coderre 

  • debut-de-lenquete-coderre/image004-jpg.jpeg

Réclamée par 150 citoyens et par le conseiller Magloire Dubreuil, cette enquête sera dirigée par le juge Louis Coderre. Elle se terminera par le dépôt du rapport le 13 mars 1925.

Cette enquête fait suite à un attentat contre un camion blindé, survenu le 1er avril 1924. Des arrrestations effectuées auraient en effet mené à l'inculpation de policiers et d'anciens policiers de Montréal, une nouvelle qui soulève la controverse. Lors de l'enquête, la comparution du recorder Amédée Geoffrion s'avère particuluièrement intéressante. Celui-ci révèle en effet qu'il est responsable du «Red Light District» et qu'il n'impose que de légères amendes aux prostituées et tenanciers de bordels

Bilan du siècle

1921

Naissance - Georges Wilson 

  • naissance-georges-wilson/clip-image026.jpg

Le comédien et metteur en scène Georges Wilson était une des grandes figures du théâtre français.

Il a également interprété de nombreux rôles au cinéma. Pour sa dernière apparition, dans L'ennemi public no 1 en 2008, il a tenu le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par le gangster français Jacques Mesrine.

Décès le 03 février 2010

Wikipédia

1920

Naissance - Jacqueline Pagnol 

  • naissance-jacqueline-pagnol/image001-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-pagnol/image002-jpg.jpeg

Jacqueline Pagnol, née Jacqueline Bouvier, est une actrice de cinéma française née à Ribaute-les-Tavernes dans le Gard.

Elle est la veuve de l'écrivain, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol.

Après une première rencontre en août 1938, elle croise à nouveau Marcel Pagnol en 1945.

Alors jeune actrice, il l'enrôle pour jouer Naïs. Ils se marient la même année.

Elle tournera dans six de ses films et lui donnera deux enfants, Frédéric en 1946 et Estelle en 1951.

Elle reste essentiellement célèbre pour son interprétation du rôle de Manon des sources. Tourné en 1952, ce film relate l'histoire d'une jeune bergère sauvageonne vivant dans les collines provençales et qui se venge de ceux qu'elle juge responsables de la mort de son père.

Jusqu'à sa mort, Marcel Pagnol dira d'elle qu'elle était son « brin de poésie et de tendresse ». Elle a d'ailleurs écrit elle-même de la poésie et a publié en 1942 « Histoires des petits hommes et des grandes bêtes » dans les Cahiers de l'École de Rochefort.

Elle a reçu un César d'honneur en 1981.

Décès le 22 août 2016

Wikipédia

1917

Sports - Naissance - Paul Calvert 

  • naissance-paul-calvert/image030.png

Paul Calvert est un joueur de baseball québécois, un lanceur.

Après avoir porté l'uniforme de l'équipe de Sherbrooke dans la Ligue provinciale, il a évolué comme lanceur dans le baseball majeur de 1942 à 1951 pour les Indians de Cleveland, les Senators de Washington et les Tigers de Detroit. À la fin de sa carrière, il s'est établi à Sherbrooke où il a travaillé pour le ministère fédéral du Revenu.

Décès le 01 février 1999

Wikipédia

1914

Naissance - Thor Heyerdahl 

  • naissance-thor-heyerdahl/thor-heyerdahl4549-jpg.jpeg

Décès de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl, né le 6 octobre 1914 à l'âge de 87 ans suite à un cancer du cerveau. Sa renommée est due à l'expédition qu'il avait dirigée en 1947 où, accompagné de cinq hommes, il avait traversé l'océan Pacifique en 101 jours sur un radeau de balsa, le Kon-Tiki. Parcourant 8 000 kilomètres, il a relié le Pérou à la Polynésie, prouvant ainsi que les îles polynésiennes étaient habitées par des peuplades venues d'Amérique Latine et pas seulement d'Asie du sud-est comme le voulait la thèse dominante.

Décès le 18 avril 2002

Wikipédia

1911

Wilfrid Laurier démissionne de son poste de premier ministre 

  • wilfrid-laurier-demissionne-de-son-poste-de-premier-ministre/wilfriedlaurier-jpg.jpeg

Suite à la défaite subie le 21 septembre, Wilfrid Laurier quitte son poste de premier ministre.

D'un coup, 15 années de pouvoir s'écroulent au profit des conservateurs de Borden.

Le pays est profondément divisé sur les questions du traité de réciprocité et de la construction d'une Marine royale du Canada. Les politiques impopulaires du gouvernement Laurier entraînent la défaite de son parti et Wilfrid Laurier deviendra chef de l'opposition jusqu'à sa mort, le 17 février 1919. Laurier s'avère un chef de l'Opposition énergique et vigilant.

1908

Naissance - Carole Lombard, actrice 

  • naissance-carole-lombard-actrice/carole-lombard123.jpg
    Carole Lombard est décédée dans un accident d'avion, à l'âge de 33 ans.

Carole Lombard (née Jane Peters) était une actrice américaine pendant la première moitié du XXe siècle.

Elle commença sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Elle était la femme de l'acteur Clark Gable.

Elle est morte dans l'écrasement d'un DC-3 à son retour d'un voyage où elle avait moussé la vente d'obligations de guerre. La tragédie s'est produite à proximité de Las Vegas.

Décès le 16 janvier 1942

Wikipédia

1906

Naissance - Janet Gaynor 

  • naissance-janet-gaynor/janet-gaynor-gr14-jpg.jpeg
  • naissance-janet-gaynor/starisborn1937-jpg.jpeg

Arrivée à Los Angeles pour devenir actrice, Janet Gaynor travailla d'abord dans un magasin de chaussures pour 18$ semaine. Elle décrocha des petits rôles pour finalement jouer un rôle principal dans un film muet. En 1928, elle devint la première actrice à obtenir un Oscar pour la meilleure actrice. C'est la seule fois de l'histoire que les acteurs recevaient des prix pour plus d'un rôle. Ainsi elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice à la fois pour "Sunrise" and "Street Angel".

Elle fut en nomination aussi en 1937 pour son rôle dans le film "A Star Is Born" puis elle se retira.

Décès le 14 septembre 1984

Wikipédia

1899

Décès - Jules Dupré, 88 ans 

  • deces-jules-dupre/jules-dupre-photo66-jpg.jpeg
  • deces-jules-dupre/1-jpg.jpeg
  • deces-jules-dupre/2-jpg.jpeg

Jules Dupré, né à Nantes , est un peintre paysagiste français apparenté à l'école de Barbizon, bien qu'il n'y peint qu'épisodiquement. Ses relations fraternelles, romantiques, avec Théodore Rousseau, souvent orageuses, quasi exclusives à certaines périodes ont suscité bien des commentaires. L'influence réciproque des deux hommes constitue sans doute une des clefs de leurs œuvres, de l'évolution et la compréhension du paysage français.

Naissance le 05 avril 1811

Wikipédia

1892

Décès - Jean Antoine Villemin, 65 ans 

  • deces-jean-antoine-villemin/jean-antoine-villemin.jpg
    Jean Antoine Villemin démontre que la tuberculose est contagieuse

Il est le découvreur de la transmissibilité de la tuberculose, résultats qu'il démontre en 1865 via la méthode expérimentale mais qui seront ignorés sur le moment. 

Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries. Il a créé le terme « antibiotique ». 

Naissance le 28 janvier 1827

1889

Le Moulin Rouge ouvre ses portes 

  • le-moulin-rouge-ouvre-ses-portes/moulin-rouge1911-jpg.jpeg
  • le-moulin-rouge-ouvre-ses-portes/mouroufs-jpg.jpeg
    Vue de l'extérieur

Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte Montmartre, l'ambiance est à la fête : l'ouverture dans le Jardin de Paris d'un nouveau Music-Hall, le Moulin Rouge, ne passe pas inaperçue. Du côté de la Place Blanche, le public vient alors en foule découvrir ce lieu extravagant : une gigantesque piste de danse, des miroirs partout, une galerie où il est du dernier chic de s'encanailler, un jardin agrémenté d'un énorme éléphant et des promenades à dos d'âne pour amuser les dames. Une folle ambiance où le spectacle se déroule aussi bien sur scène que dans la salle : aristocrates et voyous à casquette se côtoient dans une joyeuse complicité, équipages des beaux quartiers et petites gens de Paris s'amusent ensemble dans l'euphorie la plus totale.

1888

Naissance - Roland Garros 

  • naissance-roland-garros/rolandgarros18213739-jpg.jpeg
  • naissance-roland-garros/morane-garros-50040-jpg.jpeg
  • naissance-roland-garros/roland-garros-zoom41-jpg.jpeg
    Dans les années 20, à Paris, un stade de tennis fut nommé en son honneur: 'Stade Roland Garros'

Roland Garros était un pionnier de l'aviation. Il passa à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en 7h53 min à bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait cinq litres d'essence quand il se posa à Bizerte.

Il est reconnu pour son courage durant la Première Guerre mondiale: après que son avion fut abattu et qu'il eut été capturé par les Allemands, il réussit à s'évader en février 1918.

Son avion fut abattu de nouveau près de Vouziers où il fut tué en ce jour.

Décès le 05 octobre 1918

Wikipédia

1866

Naissance - Reginald Aubrey Fessenden 

  • naissance-reginald-aubrey-fessenden/fessenden-gif.gif
  • naissance-reginald-aubrey-fessenden/reginaldfessenden-jpg.jpeg

Reginald Aubrey Fessenden est né à East Bolton dans les Cantons-de-l'Est. Il était un grand inventeur canadien.

 En terme de brevets déposés à son nom, il en compte plus de 500 et est deuxième derrière Thomas Edison.

Le 23 décembre 1900, il transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, D.C., pour la première fois de l'histoire. C'est en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro qu'il envoie ce message à son collaborateur : « Un, deux, trois, quatre, neige-t-il où vous êtes M. Thiessen? S'il en est ainsi, rappelez-moi par téléphone. » M. Thiessen ne tarda pas à rappeler Fessenden pour confirmer qu'il avait bien reçu son message sur son récepteur radio. La radio, la transmission par modulation d'amplitude (AM) de son et voix, était née et ce, un an avant la transmission télégraphique transatlantique si célèbre de Marconi.

Décès le 22 juillet 1932

Wikipédia

1853

Naissance - Thomas George Shaughnessy 

  • naissance-thomas-george-shaughnessy/thomas-george144-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-george-shaughnessy/cpr55-jpg.jpeg

D’origine américaine, Thomas George Shaughnessy est né à Milwaukee dans le Wisconsin le 6 octobre 1853. Il fit ses études dans cette ville et débuta un emploi dans les chemins de fer en 1869. Il avait alors 16 ans et travaillait au département des achats de la compagnie Milwaukee et Saint-Paul. Il gravit rapidement les échelons de la compagnie et, en 1882, devint chargé général des magasins du chemin de fer Chicago, Milwaukee & Saint-Paul. Il fut alors remarqué par William Van Horne qui était en campagne de recrutement pour la toute nouvelle compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. Van Horne lui offrit le poste d’agent général des achats. Shaughnessy accepta la proposition et quitta les États-Unis.

Son cheminement professionnel connut alors un développement très rapide. En 1889, il devenait assistant du président du CPR, vice-président et directeur en 1891, puis président en 1899. Shaughnessy ne se contenta pas de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, il lui fit prendre une expansion considérable et lui permit de varier ses activités. De 1899 à 1913, le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique passa de 11 200 km à 18 000 km. De plus pour offrir de nouveaux débouchés à l’entreprise, Shaughnessy organisa l’achat, par le CPR, de navires transatlantiques (une quinzaine de bateaux de l’ancienne ligne Beaver). Le Canadien Pacifique pouvait dès lors assurer le transport d’immigrants européens vers le Canada par voie maritime, puis vers l’ouest canadien grâce au réseau de chemin de fer. Le CP devenait ainsi un grand armateur.

Durant la guerre, Lord Shaughnessy placera toutes les ressources du Canadien Pacifique (chemins de fer, navires, ateliers) à la disposition des Alliés. La compagnie en tirera de généreux bénéfices et le prestige de Shaughnessy en sera aussi rehaussé.

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=333

Décès le 10 décembre 1923

Wikipédia

1849

Gens d'ici - Décès - Eulalie Durocher, Mère Marie-Rose, 38 ans 

  • deces-eulalie-durocher/marierosedurocher1517-jpg.jpeg

Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Gouvernante au presbytère de Beloeil et animatrice d'activités pastorales de 1831 à 1843, elle perçoit le grand besoin d'instruction pour les jeunes. Les filles surtout sont peu favorisées.

À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

Le 8 décembre 1844, les trois fondatrices font leur profession religieuse dans l'église de Longueuil.

Mère Marie-Rose ne vit que six courtes années avec sa communauté. Elle meurt à Longueuil, mais son oeuvre est déjà solidement établie en dépit des difficultés inhérentes à la fondation d’une Congrégation religieuse et à l’établissement de maisons d’enseignement.

Naissance le 06 octobre 1811

Wikipédia

1846

Naissance - George Westinghouse 

  • naissance-george-westinghouse/westinghouse18-1.jpg
  • naissance-george-westinghouse/west-logo19.jpg
  • naissance-george-westinghouse/westinghouse-affiche20.jpg

George Westinghouse, né à Central Bridge dans l'État de New York et mort à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom.

Ami de Nikola Tesla, il est l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.

Sa première invention d’importance est le frein à air qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant électrique alternatif et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a obtenu une centaine de brevets.

Décès le 12 mars 1914

Wikipédia

1828

La locomotive de Stevenson fontionne 

  • la-locomotive-de-stevenson-fontionne/locomotive-stephenson-jpg.jpeg
  • la-locomotive-de-stevenson-fontionne/1-jpg.jpeg

La locomotive "fusée" de Stevenson devient parfaitement opérationnelle.

Elle atteint même une vitesse de 25 km/h.

 

Annonce

1825

Ouverture officielle du canal Lachine 

  • ouverture-officielle-du-canal-lachine/animation-vieux-canal-gif.gif
    Photos des archives de Parc Canada, Canal de Lachine
  • ouverture-officielle-du-canal-lachine/rapide-lachine66-gif.gif
    Un bateau touristique au milieu des rapides
  • ouverture-officielle-du-canal-lachine/canal277-gif.gif
  • ouverture-officielle-du-canal-lachine/vieux-port-jpg.jpeg

Le canal de Lachine, qui doit permettre aux transports des marchandises d'éviter l'obstacle incontournable que représentait jusque-là le sault Saint-Louis, est officiellement ouvert à la circulation maritime.

"Inauguré en ce jour, le canal de Lachine constitue dès lors une composante essentielle du réseau de navigation entre Montréal, l'Outaouais et les Grands Lacs. Ce réseau concurrence son rival new-yorkais : le long canal Érié qui, à partir de la ville d'Albany, relie le fleuve Hudson au lac Érié.

Fait remarquable, l'entrée du canal de Lachine fait partie intégrante du port de mer de Montréal : à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les cargos océaniques peuvent en franchir les écluses d'entrée pour se rendre jusqu'aux premiers bassins dont l'un, en forme de triangle, leur permet de pivoter sur eux-mêmes. On peut ainsi faire transiter les produits entre navigation maritime et navigation intérieure, en les transbordant entre bateaux transatlantiques et lacquiers. On peut aussi, bien sûr, y transborder les produits dans des wagons.

On répare les navires à l'entrée du canal, comme l'y révèle encore un atelier de pièces de navires du début du XXe siècle, récemment recyclé avec soin pour les bureaux d'une entreprise de haute technologie.

Le coup fatal pour le canal de Lachine fut l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959. Dans les années 60, après l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent (de l'autre côté du fleuve), le canal de Lachine est fermé et son entrée, remblayée."

http://www.vieux.montreal.qc.ca/plaque/horizon/port/fra/port_2.htm

1825

Début du grand incendie de Miramachi 

  • debut-du-grand-incendie-de-miramachi/miramichifire-jpg.jpeg
  • debut-du-grand-incendie-de-miramachi/miramichi-jpg.jpeg

L’incendie de Miramichi, qui a eu lieu en octobre 1825, est l’incendie ravageur le plus connu de tous les temps du nord-est américain.

L’incendie a rasé plus d’un million d’hectares au Nouveau-Brunswick et dans le Maine en plus des 280 à 300 vies qui ont été perdues. Le feu provenait de plusieurs petits incendies d’origine anthropique et avait été précédé d’un été très sec.

L'esprit d'indépendance des habitants de la Miramichi est peut-être une conséquence du grand incendie de 1825, au cours duquel certains ont dû, pour survivre, plonger dans les eaux de la rivière. Cet incendie entraîna la mort de 200 personnes et la destruction de près du quart des forêts du Nouveau-Brunswick.

Wikipédia

1811

Gens d'ici - Naissance - Eulalie Durocher, Mère Marie-Rose 

  • naissance-eulalie-durocher-mere-marie-rose/marierosedurocher1517-jpg.jpeg

Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Gouvernante au presbytère de Beloeil et animatrice d'activités pastorales de 1831 à 1843, elle perçoit le grand besoin d'instruction pour les jeunes. Les filles surtout sont peu favorisées.

À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

Le 8 décembre 1844, les trois fondatrices font leur profession religieuse dans l'église de Longueuil.

Mère Marie-Rose ne vit que six courtes années avec sa communauté. Elle meurt à Longueuil, mais son oeuvre est déjà solidement établie en dépit des difficultés inhérentes à la fondation d’une Congrégation religieuse et à l’établissement de maisons d’enseignement.

Décès le 06 octobre 1849

Wikipédia

1769

Naissance - Isaac Brock 

  • naissance-isaac-brock/isaac-brock-gr-jpg.jpeg

Huitième fils de sa famille, Isaac Brock comme trois de ses frères s'engage dans l'armée britannique. Il monte rapidement en grade et devient commandant de régiment en 1802 et envoyé avec sa troupe au Canada.

Après son arrivée, il occupe différents postes pour devenir commandant des forces de tout le Canada. Il est même appelé à jouer le rôle de lieutenant-gouverneur. Bien préparé lorsque la guerre se déclara en 1812, il attaqua avec hardiesse.

Isaac Brock lance l'attaque:«Suivez-moi, les gars!», crie-t-il en lançant l’assaut sur l’escarpement.

Repoussant trois charges britanniques, les Américains s'insèrent dans leur position, mais ils sont rapidement écrasés par les tirs autochtones et par l'arrivée des troupes d'Isaac Brock qui les prend à revers.

Ils se rendent: 90 morts, 100 blessés, plus de 850 prisonniers.

Chez les Britanniques on ne compte que 28 morts et 77 blessés. Mais un tireur isolé sort de derrière un buisson et tire une balle de mousquet dans la poitrine d'Isaac Brock qui meurt sur le coup.

Décès le 13 octobre 1812

Wikipédia

1744

Gens d'ici - Naissance - James McGill 

  • naissance-james-mcgill/james-mcgill.jpg
    James McGill. Portrait anonyme, c.1815. ©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, M970X.106
  • naissance-james-mcgill/campus185933.jpg
    Le campus en 1859 -- Fonds Notman (Musée McCord)
  • naissance-james-mcgill/mcgill-house22.jpg
    Gravure de la maison Burnside ayant appartenu à James McGill -- Fonds Notman (Musée McCord)
  • naissance-james-mcgill/james-mcgill-university-b78.jpg
    Université McGill

James McGill, né à Glasgow en Écosse, est le fondateur de l'Université McGill. Il était un homme d'affaires et philanthrope écossais établi à Montréal au Bas-Canada.

À l'époque de la traite des fourrures, il a prospéré comme marchand, faisant affaires au sud des Grands Lacs. À partir de 1770, il a diversifié ses investissements dans l'immobilier pour abandonner tout à fait la fourrure en 1810 à cause du traité de Jay et de l'absence de fourrures. Selon les rumeurs de l'époque, il était l'homme le plus riche de Montréal et a fait de nombreux dons charitables, dont celui à la Royal Institution for the Advancement of Learning afin de fonder l'Université McGill.

Il s'agissait d'une somme de 10 000 £.

Décès le 19 décembre 1813

1586

John Davis revient de son deuxième voyage 

  • john-davis-revient-de-son-deuxieme-voyage/john-davis-jpg.jpeg
  • john-davis-revient-de-son-deuxieme-voyage/john-davis1-jpg.jpeg
    Un Inuit chassant de son kayak

Au printemps de 1586, John Davis entreprend un autre voyage dans l'Arctique. Il envoie deux des quatre navires de l'expédition explorer la côte est du Groenland. Davis dirige les deux autres dans le détroit « de Davis » le long de la côte ouest du Groenland jusqu'au 67º de latitude Nord. Une barrière de glaces les oblige à mettre le cap sur le sud-ouest de l'île de Baffin, puis sur le sud, jusqu'à l'estuaire de l'inlet Hamilton.

À cet endroit, les Amérindiens attaquent l'équipage; ils tuent deux hommes et en blessent quelques autres. Néanmoins, les marins anglais ont le temps de remplir les cales de morue avant de rentrer en Angleterre le 6 octobre après cinq mois de voyage.

Wikipédia

891

Le pape Formose est élu 

  • le-pape-formose-est-elu/popeformosus-jpg.jpeg
  • le-pape-formose-est-elu/jean-paul-laurens-le-pape-formose-jpg.jpeg
  • le-pape-formose-est-elu/formosus-jpg.jpeg

Dès 872 il avait été candidat au siège pontifical,mais cette année-là, Rome et la cour du pape Jean VIII lui créèrent des complications politiques. Pour des raisons plus politiques que religieuses, la sentence d'excommunication contre Formose et d'autres fut proclamée en juillet 872. Le pape Marin 1er qui succéda à Jean VIII en 883 lui rendit son diocèse de Porto. Après les règnes de Marin, d'Adrien III (884-885) et d'Étienne V (885-891), Formose fut élu pape le 6 octobre 891.

Le 4 avril 896, Formose mourut. Lui succédèrent les papes Boniface VI et Étienne VI ; ce dernier, sous l'influence de Lambert et d'Agiltrude mit en jugement Formose en 897, ce qu'on a appelé le Concile cadavérique. Le cadavre fut exhumé, revêtu des vêtements d'apparat pontificaux et assis sur un trône pour faire face à toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Le verdict fut que le défunt n'était pas digne du pontificat. Toutes ses mesures et ses actes furent annulés et les ordres conférés par lui furent déclarés invalides. Les vêtements de cérémonie pontificaux furent arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite que le pape avait employés dans des consécrations furent coupés et le cadavre jeté dans le Tibre. On le retrouva pris dans des filets de pêcheurs et, après la mort d'Étienne, le corps fut réenterré à Saint-Pierre tandis qu'on interdisait d'intenter à l'avenir des procès contre des défunts.

Wikipédia

 

Annonce