Les éphémérides d'Alcide

   15 juin   

2015

Gens d'ici - Décès - Jean Doré, 70 ans 

  • deces-jean-dore/jean-dore.jpg

Jean Doré a été maire de Montréal de 1986 à 1994.

Jean Doré et le RCM s’emploient à la démocratisation des institutions politiques et à la décentralisation de l’administration municipale. Les comités-conseils d’arrondissement sont crées et les bureaux. Il implante Accès Montréal.

Au cours du second mandat, Montréal se dote d’un jardin chinois, d’un biodôme et d'une plage. Ils sont vite très populaires. Bien qu’on multiplie les efforts pour que Montréal retrouve son dynamisme économique, le contexte général n’est pas des plus favorables. Jean Doré perd le pouvoir à l’automne 1994 au profit de Pierre Bourque.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/dore/index.shtm

Naissance le 12 décembre 1944

1996

Décès - Ella Fitzgerald, chanteuse, 79 ans 

  • deces-ella-fitzgerald/ella--ani-1-gif.gif
  • deces-ella-fitzgerald/ella--ani-gif.gif
  • deces-ella-fitzgerald/ella-fitzgerald25-jpg.jpeg

Elle commence une carrière solo en 1941. Au début chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d'autres chanteurs; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.1996

Ella Fitzgerald est l'une des plus importantes chanteuses de jazz. Connue sous le surnom de "The First Lady Of Song" , elle a remporté de nombreuses récompenses dont 13 Grammy Awards. Déjà rendue aveugle par son diabète, on dut l'amputer des jambes en 1993 et elle meurt à Beverly Hills.

Naissance le 25 avril 1917

1993

Décès - John Bowden Connally, Jr., 76 ans 

  • deces-john-bowden-connally-jr-/john-connally2-jpg.jpeg

John Bowden Connally, Jr. était un politicien des États-Unis qui fut membre, pendant sa vie politique, du Parti démocrate et du Parti républicain. Connally sert pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il devient assistant de Lyndon Johnson, alors jeune élu du Texas et avec lequel il maintient des liens étroits .

En 1961, le Président John F. Kennedy nomme Connally secrétaire d'état à la marine. Connally démissionne après 11 mois pour devenir gouverneur du Texas, fonction qu'il occupe jusqu'en 1969. Le 22 novembre 1963, Connally est sérieusement blessé alors qu'il se trouve dans la voiture du Président Kennedy lors de l'assassinat de celui-ci à Dallas, Texas. Le Président Richard Nixon nomme Connally secrétaire d'état au Trésor en 1971, fonction qu'il occupe jusqu'en 1972.
En 1973, il rejoint le Parti républicain. Il tente en 1980 d'obtenir l'investiture républicaine pour les élections présidentielles. Il meurt le 15 juin 1993.
Sa femme Nellie est morte le 1er septembre 2006.
Elle était le dernier passager de la Limousine des évènements de Dallas encore en vie après le décès de Jacqueline Kennedy Onassis en 1994.

Naissance le 27 février 1917

Wikipédia

1946

Naissance - Demis Roússos 

  • naissance-demis-roussos/6451.jpg

Artémios Ventoúris Roússos est un musicien et chanteur grec né à Alexandrie en Égypte et mort à Athènes.

Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child. Demis Roússos a vendu près de 60 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.

Demis Roússos meurt des suites d'un cancer de l'estomac, du pancréas et du foie, dans un hôpital privé d'Athènes. Il est inhumé le 30 janvier 2015 dans le premier cimetière d'Athènes en présence de plusieurs centaines de personnes.

Décès le 25 janvier 2015

Wikipédia

1943

Naissance - Johnny Hallyday, chanteur 

  • naissance-johnny-hallyday-chanteur/johnny-hallyday-avp-2014-jpg.jpeg

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français, né à Paris et mort à Marnes-la-Coquette. Durant ses plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

Décès le 06 décembre 2017

Wikipédia

 

Annonce

1924

Naissance - Ezer Weizman 

  • naissance-ezer-weizman/ezer-weizman-1978-26197-jpg.jpeg

Militaire et homme politique israélien né à Tel-Aviv en 1924
Il fut commandant de l'armée de l'air israélienne de 1958 à 1966
Chef d'état-major adjoint de 1966 à 1969
Ministre de la Défense de 1977 à 1980
Président d'Israël de 1993 à 2000
Il remit sa démission en juillet 2000 face à une affaire de corruption.

Décès le 24 avril 2005

Wikipédia

 

Annonce

1921

Naissance - Errol Garner 

  • naissance-errol-garner/clip-image032.jpg

Musicien de l'école du swing, c'était un autodidacte qui ne savait pas lire la musique.

Il a développé un style qui lui était propre, caractérisé par un jeu décalé, alors que ses deux mains étaient en retard l'une sur l'autre. Son jeu a été imité par plusieurs pianistes modernes.

Décès le 02 janvier 1977

Wikipédia

1916

Naissance - Francis Lopez 

  • naissance-francis-lopez/lopez1263043.jpg
    Francis Lopez

Francis Lopez est le compositeur d'une quarantaine d'opérettes à succès comme La Belle de Cadix, Andalousie, Méditerranée et Le Chanteur de Mexico.

Sa rencontre avec Luis Mariano pour La Belle de Cadix, qui après la Libération a tenu l'affiche cinq ans, a marqué le début d'une série ininterrompue de succès dans le genre de l'opérette, mais aussi comme auteur de quelque mille chansons.

Il est mort des suites d'une occlusion intestinale à l'âge de 79 ans.

Décès le 05 janvier 1995

1914

Naissance - Iouri Andropov, homme politique 

  • naissance-iouri-andropov-homme-politique/yuriandropov-1-jpg.jpeg

Iouri Vladimirovitch Andropov, né à Nagoutskaïa et décédé à Moscou, était un homme politique soviétique.

Affecté loin du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti et devint ambassadeur en Hongrie (1953-57), où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest. Soutenu par Nikita Khrouchtchev, il devint responsable des relations avec les partis communistes et ouvriers des pays socialistes, et évolua simultanément au sein du Comité central, dont il devint le secrétaire (1962-67).

Il passa les 15 années suivantes à la tête du KGB, qu'il réforma en profondeur et qu'il contribua à rapprocher du Conseil des ministres. À la mort de Léonid Brejnev, il fut nommé secrétaire général et présida, de fait, aux destinées de l'URSS du 12 novembre 1982 à sa mort 15 mois plus tard.

Décès le 09 février 1984

Wikipédia

1908

Sports - Naissance - Earl McCready 

  • naissance-earl-mccready/mccready3.jpg
  • naissance-earl-mccready/mcready-earl2.jpg

Earl McCready, né en Ontario, est le plus grand lutteur poids lourd amateur de la fin des années 20, perfectionnant une adresse au tapis qui fera de lui le plus célèbre lutteur professionnel de son époque.

Bien qu’il soit né en Ontario, Earl grandit dans la campagne de la Saskatchewan. Selon des histoires douteuses, il aurait appris à lutter après avoir lu un livre intitulé How to Handle Big Men with Ease. Néanmoins, quand il déménage dans la capitale provinciale pour faire ses études au Regina Collegiate Institute, il commence à lutter officiellement au YMCA local.

Même sans expérience, il participe à son premier tournoi en 1926 à New Westminster et remporte la division poids lourd lors des Championnats canadiens nationaux de lutte amateur en défaisant un lutteur américain plus expérimenté de l’Oklahoma.

Décès le 09 décembre 1983

 

Annonce

1902

Naissance - Erik Erikson 

  • naissance-erik-erikson/erik-erikson99-png.png

Erik Erikson est psychanalyste américain d’origine danoise, pionnier de la psychanalyse qui a étendu la théorie freudienne à l'adolescence et à l'âge adulte. Dans les années 50, il a élaboré la théorie des "huit âges de l'homme" et s'est attaché à montrer que les relations sociales étaient la clé du développement de l'homme:

Première crise: confiance versus méfiance fondamentale (0 - 18 mois)
Deuxième crise: autonomie versus la honte et le doute (18 mois - 3 ans)
Troisième crise : initiative versus culpabilité (3 - 6 ans)
Quatrième crise : travail versus infériorité ( 6 - 12 ans)
Cinquième crise : identité versus confusion ou diffusion des rôles (12 - 20 ans)
Les trois derniers stades concernent la vie adulte.

Sixième crise : intimité versus isolation (20 - 45 ans)
Septième crise : générativité versus stagnation (45 - 65 ans)
Huitième crise : intégrité versus désespoir (65 - .)

Décès le 12 mai 1994

Wikipédia

1882

Naissance - Ion Victor Antonescu 

  • naissance-ion-victor-antonescu/clip-image001.jpg

Ion Victor Antonescu, né à Pitești et mort exécuté à Jilava (non loin de Bucarest), est un militaire roumain devenu homme politique d'extrême droite.

Il fut le chef du gouvernement et chef de l'État roumain (dictateur conducător du Royaume de Roumanie) de 1940 à 1944. Il engagea son pays aux côtés de l'Allemagne nazie dans la seconde guerre mondiale

Après la fin de la guerre, il est ramené en Roumanie et traduit devant le « Tribunal du peuple » de Bucarest qui le condamne à mort le 17 mai 1946 pour crimes « contre la paix, contre le peuple roumain, les peuples de la Russie soviétique, les Juifs, les Tziganes et autres crimes de guerre », pour avoir provoqué la mort de 500 000 militaires et civils dans la guerre et pour la déportation ou l'exécution de près de 300 000 Juifs roumains ou ukrainiens et 15 000 Tziganes.

Il est fusillé en même temps que Mihai Antonescu, vice président du Conseil du Royaume de Roumanie de 1941 à 1944, le général de gendarmerie Constantin Vasiliu, ex sous secrétaire d'État et Gheorghe Alexianu, ex gouverneur de Transnistrie. Juste avant le tir, il lève son chapeau en criant « Vive la Roumanie! » et ses derniers mots après le tir sont, selon le rapport officiel de la Securitate de l'époque : « Vous ne m'avez pas tué, messieurs, tirez encore! »

(À ne pas confondre avec Victor Antonescu, un compatriote contemporain qui a été Ministre des affaires étrangères avant la guerre.)

Décès le 01 juin 1946

Wikipédia

1809

Gens d'ici - Naissance - François-Xavier Garneau 

  • naissance-francois-xavier-garneau/francois-xavier-garneau485158.jpg
    Il est l'auteur de la première histoire du Canada, publiée à compter de 1845.
  • naissance-francois-xavier-garneau/histoire-du-canada495259.jpg

François-Xavier Garneau est l'illustre historien qui, par son oeuvre Histoire du Canada, révéla aux gens de son époque et à ses contemporains, les faits les plus marquants de l'histoire des Canadiens français.

Il publie aussi des poèmes dans Le Canadien. Il devient traducteur à l'Assemblée législative, puis greffier à la ville en 1843. Il est élu président de l'Institut canadien en 1851.

Décès le 03 février 1866

Wikipédia