Bataille de Monongahela
Le 9 juillet 1755, les hommes du Général Edward Braddock traversent la Monongahela sans rencontrer d'opposition, à environ 15 kilomètres de Fort Duquesne. L'avant-garde sous le commandement du Lieutenant-colonel Thomas Gage continue son avance et tombe sur les Français et les Indiens.
Lors de la furieuse escarmouche avec les hommes de Gage, le commandant français, le capitaine Daniel Lienhart de Beaujeu est tué, cependant, en apparence sa mort n'affecte pas les troupes françaises et leurs alliés indiens qui poursuivent l'attaque.
L'impressionante colonne de 1 500 hommes de Braddock fait face à moins de 900 Français et Indiens.
Bientôt, la confusion s'installe dans les rangs de l'armée anglo-américaine, décimée par la fusillade meurtrière d'un adversaire bien camouflé dans la forêt, d'où fusent les cris de guerre effrayants des Amérindiens ; plusieurs officiers sont tués en tentant de rallier leurs hommes avant que le général Braddock ne tombe à son tour, mortellement atteint. Au désordre succède la panique, puis la débandade.
Enfin, après environ quatre heures de combat, l'armée anglo-américaine, en déroute, abandonne sur le champ de bataille toute son artillerie de campagne, ses bagages et quelque 25 000 livres en argent.
George Washington, qui n'a aucune fonction officielle dans la chaîne de commandement, parvient à maintenir un certain ordre dans l'arrière-garde, ce qui permet à l'avant-garde de se replier. Ceci lui vaudra le sobriquet de Hero of the Monongahela ainsi que des louanges et établira son aura dans un proche futur.
Braddock meurt de ses blessures durant la retraite, le 13 juillet, puis il est enterré à Fort Necessity.
Sur les 1 460 hommes de Braddock, 456 ont été tués et 421 blessés. (Les officiers furent les cibles principales: sur 86, 63 furent tués ou blessés.) Sur environ 50 femmes qui accompagnaient la colonne, comme cantinières, seules quatre survécurent. Les quelque 250 Français et Canadiens reportèrent huit morts (trois officiers, deux soldats, trois miliciens) et quatre blessés; leurs 637 alliés indiens, 15 morts et 12 blessés.
Wikipédia