Les éphémérides d'Alcide

   09 juillet   

2020

Gens d'ici - Une pause professionnelle pour Maripier Morin 

  • gens-dici-une-pause-professionnelle-pour-maripier-morin/maripier-morin-1-jpg.jpeg
    Crédit photo: Serge Cloutier

Maripier Morin a annoncé qu’elle prenait une pause de ses activités professionnelles et qu’elle entame une thérapie. Accusée par Safia Nolin d’agression physique et de harcèlement sexuel, l’animatrice a perdu ses partenaires d’affaires dont Bell Média et evenko.

2015

Le lieutenant-général Michael Hood assermenté 

  • le-lieutenant-general-michael-hood-assermente/image032-jpg.jpeg
    Le lieutenant-général Michael Hood (photo) a succédé au lieutenant-général Yvan Blondin comme chef d'état-major de la Force aérienne. PHOTO FOURNIE PAR L'AVIATION ROYALE CANADIENNE

Le nouveau chef d'état-major de l'Aviation royale canadienne a profité de sa cérémonie d'assermentation, jeudi, pour livrer un message clair: le harcèlement sexuel ne sera pas toléré sous sa gouverne.

La déclaration tranchante du lieutenant-général Michael Hood s'est fait remarquer lors de l'événement en grande pompe célébré au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, qui comprenait une garde d'honneur de 100 personnes et un défilé aérien de deux avions de chasse CF-18 - qui, a-t-on martelé, étaient déjà en route vers une autre mission.

M. Hood a fait ces commentaires quelques semaines après la parution d'un rapport de l'ancienne juge de la Cour suprême, Marie Deschamps, qui avait fait état d'une inconduite sexuelle «endémique» au sein de l'armée canadienne. La juge Deschamps avait d'ailleurs dénoncé la «culture machiste» dans l'organisation militaire, blâmant au passage ses dirigeants qui auraient toléré un climat où les femmes craignent de dénoncer leurs agresseurs.

Murray Brewster

La Presse Canadienne

OTTAWA

 

Annonce

2015

Inauguration de la Maison olympique 

  • inauguration-de-la-maison-olympique/image034-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-maison-olympique/image036-jpg.jpeg
    Marcel Aubut et Tomas Bach lors de l'inauguration de la maison Olympique canadienne, jeudi. Photo Bernard Brault, La Presse
  • inauguration-de-la-maison-olympique/image037-jpg.jpeg
    Les anneaux olympiques qui décoreront le ciel de Montréal à compter du 9 juillet 2015 seront hissés au sommet de la future Maison MATHIEU LACOMBE/AGENCE QMI

La Maison olympique canadienne a été inaugurée avec faste au centre-ville de Montréal

Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien et maître d'oeuvre de ce projet, a livré un discours chargé d'émotion devant plusieurs dignitaires, dont le président du Comité international olympique, Thomas Bach, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre fédéral de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec, Denis Lebel, et le maire de Montréal, Denis Coderre, entre autres

La Presse

2015

Le pape s'excuse auprès des autochtones d'Amérique du Sud 

  • le-pape-sexcuse-aupres-des-autochtones-damerique-du-sud/image033-jpg.jpeg
    Nicole Winfield, Jacobo Garcia Agence France-Presse Santa Cruz, Bolivie

Dans le cadre de son séjour en Amérique du Sud, le pape François a transmis ses excuses au nom de l'Église catholique pour les «péchés» et les «blessures» infligées aux peuples autochtones du continent lors de l'arrivée des colons européens il y a de cela plusieurs siècles.

Le souverain pontife a «humblement» demandé pardon aux groupes autochtones qui étaient réunis en Bolivie, jeudi, aussi en présence du président Evo Morales - le premier président autochtone de l'histoire du pays.

François a exprimé ses regrets que de «graves péchés» et des «crimes» aient été commis auprès de ces gens par l'Église pendant «ladite conquête de l'Amérique», a-t-il déclaré.

2013

Le pape François exprime sa sympathie aux résidants éprouvés de Lac-Mégantic 

  • le-pape-francois-exprime-sa-sympathie-aux-residants-eprouves-de-lac-megantic/image031-jpg.jpeg

Le pape François exprime aux résidants éprouvés de Lac-Mégantic sa sympathie et il leur dédie ses meilleures pensées, trois jours après la catastrophe ferroviaire qui a dévasté la ville et sa population.

Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a transmis le message papal à la Conférence des évêques catholiques du Canada; dans son message, le pape ajoute que les familles éprouvées de Lac-Mégantic sont présentes dans ses prières, le souverain pontife manifeste aussi son appui aux équipes d'urgence qui aident les sinistrés et qui oeuvrent sur le site de la tragédie

2013

Gens d'ici - Décès - Gaétan Soucy, 54 ans 

  • deces-gaetan-soucy/gaetansoucy-jpg.jpeg

Gaétan Soucy, né à Montréal et décédé d'une crise cardiaque, à Montréal, est un écrivain et professeur de philosophie québécois.

Il enseignait en philosophie au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil et était chargé de cours à l'université du Québec.

Biographie

  • L'Immaculée conception, Boréal, 1994, roman
  • L'Acquittement, Boréal, 1997, roman
  • Atonement, House of Anansi Press,
  • La Petite fille qui aimait trop les allumettes, Boréal, 1998, roman
  • Catoblépas, Boréal, 2001, théâtre
  • L'Angoisse du héron, Le lézard amoureux, 2005, nouvelle

Honneurs

  • Grand prix du livre de Montréal, pour L'Acquittement
  • Prix Ringuet, pour La Petite fille qui aimait trop les allumettes
  • Prix du grand public du Salon du livre de Montréal La Presse,
  • Prix La Presse pour La Petite fille qui aimait trop les allumettes
  • Prix des libraires du Québec, pour Music-Hall !
  • Prix Jean-Hamelin (prix France-Québec), pour Music-Hall !
  • Prix Nessim Habif, pour l'ensemble de son œuvre

Naissance le 21 octobre 1958

Wikipédia

2011

Naissance du Sud-Soudan 

  • naissance-du-sud-soudan/image029-gif.gif
  • naissance-du-sud-soudan/image030-jpg.jpeg
    Le Soudan du Sud fait sécession. Le sud du pays à majorité chrétienne proclame son indépendance de la République du Soudan. Le tracé de la frontière reste cependant conflictuel. ROBERTO SCHIMDT / AFP

Le 9 juillet 2011 est officiellement né le Sud-Soudan, 193e État des Nations Unies et 50e État africain (capitale: Juba ou Djouba)...

L'indépendance du Sud, souhaitée par la majorité de la population de cette région, est soutenue notamment par les États-Unis

Un référendum sur l'indépendance s'est tenu du 9 janvier 2011 au 15 janvier 2011. Près de trois millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales pour cet évènement.

2011

Sports - Lucian Bute liquide Mendy en quatre rounds 

  • sports-lucian-bute-liquide-mendy-en-quatre-rounds/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo Reuters
  • sports-lucian-bute-liquide-mendy-en-quatre-rounds/clip-image002-1-jpg.jpeg
    Photo Reuters

Lucian Bute avait très hâte de boxer à nouveau devant les siens, en Roumanie. Samedi soir à Bucarest, Bute s'est enfin retrouvé devant ses fans roumains... mais il ne s'est pas attardé! Bute a rapidement liquidé son adversaire, le Français Jean-Paul Mendy, d'un solide crochet de gauche à la tête au quatrième round. Il a donc pu conserver son titre de champion des super-moyens (168 livres) de l'IBF. Il s'agissait d'une huitième défense pour lui.

Les quelque 10 000 fans, qui ont bruyamment manifesté malgré une chaleur suffocante sous le toit du centre Romexpo, ont accordé une longue ovation à leur héros suite au fameux crochet. Le héros, lui, s'est mis à pleurer comme un enfant en voyant tous ces fans debout. C'était particulièrement touchant dans le vestiaire du champion par la suite, quand les parents et les amis l'ont accueilli dans la joie. Visiblement heureux, Bute en a profité pour serrer des mains et remercier tout le monde... incluant les membres des médias!

Tiré de La Presse

2011

Elton John sur les Plaines d'Abraham 

  • elton-john-sur-les-plaines-dabraham/image028-jpg.jpeg
    Le Soleil, Steve Deschênes. Elton John sur les Plaines

D'une générosité exemplaire et dans une forme resplendissante, Elton John a comblé les attentes des dizaines de milliers de festivaliers réunis sur les plaines d'Abraham, samedi soir, en leur offrant un spectacle de grande qualité, à la hauteur de l'artiste d'exception qu'il est.

Flamboyant comme toujours, Elton John est apparu sur scène les bras en l'air sous les cris de joie d'un public gagné à sa cause avant même que la première note ne se fasse entendre.

Les extravagances vestimentaires d'autrefois étant loin derrière, John était vêtu d'un complet plutôt sobre même si garni de paillettes colorées et du dessin d'une sirène dans le dos.

Sans plus attendre, il s'est assis à son piano et a créé d'entrée de jeu une ambiance festive avec Saturday Night's Allright For Fighting. Cette entrée en matière conclue, il a salué les Québécois en parlant un bon français.

« Bonsoir Québec. Nous sommes très heureux d'être ici ce soir », a-t-il dit avant d'amorcer les chansons Levon et Tiny Dancer de l'album Madman Across The Water.

 

Annonce

2010

Sacrée Météo - Orages violents sur le sud du Québec 

  • sacree-meteo-orages-violents-sur-le-sud-du-quebec/clip-image001-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-orages-violents-sur-le-sud-du-quebec/clip-image002-jpg.jpeg
    Photos: André Pichette, La Presse

Après cinq jours de canicule, de violents orages s'abattent sur Montréal et ses environs, au cours desquels jusqu'à 60 millimètres de pluie tombent à certains endroits

Il est tombé 53 mm d'eau en quelques heures à Montréal. L'inondation de viaducs, la fermeture de plusieurs rues et les feux de circulation défectueux ont entraîné des bouchons monstres, notamment autour de l'échangeur l'Acadie, qui a été mis K.-O. encore une fois.

Le refoulement des égouts a entraîné des inondations dans plusieurs sous-sols, particulièrement dans Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent, les arrondissements les plus touchés, selon les pompiers de Montréal.

La Presse

2010

Les vedettes d'une téléréalité de TVA frôlent la mort 

  • les-vedettes-dune-telerealite-de-tva-frolent-la-mort/clip-image003-jpg.jpeg

Les participants d'une téléréalité qui sera diffusée à TVA ont frôlé la mort en ingérant involontairement des végétaux extrêmement toxiques sur le sentier Chilkoot, en Alaska. Le ranger-en-chef de Skagway, en Alaska, Tim Steidel, a même dit que cela avait «été presque mortel».

Le tournage de La ruée vers l'or, une téléréalité qui sera diffusée en 2010-2011 à TVA, inclut 10 participants qui parcourent le sentier pédestre, vêtus en habits d'époque. La ruée vers l'or historique débuta à la fin du 19ème siècle pour prendre fin au début du siècle suivant.

Le groupe avait débuté son expédition depuis quelques jours à peine lorsqu'ils commencèrent à cueillir des plantes apparemment comestibles selon un guide local.

Elizabeth Hames

La Presse Canadienne

Whitehorse

2007

Sacrée Météo - Vague de froid en Amérique du Sud 

Il a neigé à Buenos Aires en Argentine pour la première fois depuis juin 1918.

Des routes et des aéroports ont été bloqués par des chutes de neige en Bolivie.

Au Chili la température a chuté à -18º celsius au centre du pays.

2006

Sports - Roger Federer emporte le tournoi de Wimbledon pour la 4ème fois 

  • sports-roger-federer-emporte-le-tournoi-de-wimbledon-pour-la-4eme-fois/federer2006-jpg.jpeg
    9 juillet 2006.

Roger Federer poursuit sa domination à Wimbledon en remportant les honneurs pour une quatrième année d’affilée, face à Rafael Nadal. Pour le numéro un mondial, il s’agit d’une huitième victoire en Grand chelem. Chez les dames, Amélie Mauresmo a défait en finale la veille la Belge Justine Henin-Hardenne. Elle devient ainsi la première Française depuis Suzanne Lenglen en 1925 à triompher à Wimbledon.

2006

Crash d'un Airbus A310 russe 

  • crash-dun-airbus-a310-russe/planecrash-wideweb--470x31708-jpg.jpeg
  • crash-dun-airbus-a310-russe/irkoutsk9-jpg.jpeg
  • crash-dun-airbus-a310-russe/airbus-a31010-jpg.jpeg

140 personnes, dont cinq membres d'équipage, sont tuées dans l'accident d'un Airbus A310 russe qui s'est écrasé et a pris feu à l'atterrissage à Irkoutsk, en Sibérie, avec quelque 200 personnes à bord; le crash de l'Airbus A310, ce dimanche matin à Irkoutsk, est la 4ème catastrophe aérienne à se produire dans la région depuis ces 10 dernières années.

Une panne du système hydraulique de commande des freins de l'Airbus A310 serait à l'origine de la catastrophe.

2006

Décès du Caporal Anthony Joseph Boneca 

  • deces-du-caporal-anthony-joseph-boneca/boneca1712-jpg.jpeg

Un 17e soldat canadien tombe au combat en Afghanistan. Anthony Joseph Boneca, 21 ans, originaire de Thunder Bay en Ontario, succombe aux blessures qu'il a subies lors d'affrontements dans le sud du pays; le caporal Boneca, qui était réserviste, faisait partie de la mission militaire depuis le début de l'hiver dernier, son unité devait revenir au Canada le mois prochain.

2006

Pêle-Mêle - Une maison en échange d’un trombonne 

Le Québécois «Kyle MacDonald» ( 26 ans ) parvient à obtenir une maison en échange d'un trombone à papier rouge.

Kyle s'était donné le défi d'échanger un trombone rouge contre des objets de plus grande valeur jusqu'à son but ultime, une maison

historique :

- trombone contre un crayon en forme de poisson

- crayon en forme de poisson contre une poignée de porte

- une poignée de porte contre un réchaud de camping

- réchaud de camping contre une génératrice

- une génératrice contre un baril de bière

- un baril de bière contre une motoneige

- une motoneige contre ...

- un rôle dans une production hollywoodienne contre une maison

Il a obtenu la maison, située à Kipling en Saskatchewan, après un an et 14 échanges.

2006

Décès - Syd Barrett, 60 ans 

  • deces-syd-barrett/syd-barrett13-jpg.jpeg
  • deces-syd-barrett/syd-barrett1-jpg.jpeg
  • deces-syd-barrett/pink-jpg.jpeg
    Pink Floyd 1965

Roger Keith Barrett, dit Syd Barrett, est un auteur-compositeur-interprète britannique né  à Cambridge et mort dans cette même ville. Il est le cofondateur et le leader du groupe Pink Floyd de ses débuts à son éviction en 1968.

Entre 1965 et 1968, Syd Barrett enregistre quatre singles et un album, The Piper at the Gates of Dawn, avec Pink Floyd. Chanteur et guitariste, il est également le principal compositeur du groupe. Son comportement de plus en plus erratique, principalement dû à son importante consommation de LSD, entraîne son exclusion au début de l'année 1968, pendant l'enregistrement du deuxième album de Pink Floyd, A Saucerful of Secrets. Son ami David Gilmour le remplace comme guitariste et chanteur. Après son renvoi, Barrett se lance dans une brève carrière en solo, avec deux albums en 1970. Il abandonne la musique en 1974 et mène par la suite une existence discrète à Cambridge, se consacrant à la peinture et au jardinage. Il meurt à 60 ans d'un cancer du pancréas.

Malgré la brièveté de sa carrière musicale, Syd Barrett est devenu une icône de l'histoire du rock, l'archétype de l'idole que le succès et la drogue ont fait sombrer dans la folie. De nombreux musiciens se réclament de son influence. Pink Floyd lui rend hommage à plusieurs reprises dans les années 1970, notamment avec l'album Wish You Were Here (1975).

Naissance le 06 janvier 1946

Wikipédia

 

Annonce

2004

Allô Police paraît pour la dernière fois 

  • allo-police-parait-pour-la-derniere-fois/allo-police1-jpg.jpeg
  • allo-police-parait-pour-la-derniere-fois/allo-police-jpg.jpeg

Les publications Allô! Week-End et Allô Police Collection ne seront plus produites, faute de rentabilité. La décision a été prise par la compagnie-mère, Section Rouge Média, qui dit avoir constaté l'impossibilité de contrôler adéquatement les coûts de production de ces publications pour les rendre profitables pour le groupe. Allô Police était publié depuis février 1953.

Richard Desmarais, président et chef de la direction de Section Rouge Média, affirme que la compagnie se concentrera dorénavant à améliorer le rendement de ses autres publications et à chercher de nouvelles opportunités de développement.

2004

Le "mur de la honte" est "illégal" 

  • le-mur-de-la-honte-est-illegal/le-mur--jpg.jpeg
  • le-mur-de-la-honte-est-illegal/le-mur1-jpg.jpeg

Le «mur» construit par les Israéliens en Cisjordanie est «illégal» et il doit être démantelé; la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, principal organe judiciaire des Nations unies, condamne durement le tracé de cet ouvrage présenté par les autorités israéliennes comme une clôture de sécurité destinée à empêcher les infiltrations de kamikazes palestiniens.

En 2016, alors que la construction de la barrière se poursuit dans le village de Beit Jala, à majorité chrétienne, en Cisjordanie, le pape François intervient pour demander la redéfinition du tracé pour ne pas couper les paysans de leurs terres. Cette requête est en cours d'examen.

2003

Un traversier coule au Bangladesh: plus de 600 disparus 

  • un-traversier-coule-au-bangladesh-plus-de-600-disparus/traversier223441-jpg.jpeg
    LCN / Des proches des disparus

Au Bangladesh, au moins 600 personnes sont portées disparues à la suite du naufrage d'un traversier.

Le bateau assurait la liaison entre la capitale Dacca et la ville côtière de Bhola.

Une panne de moteur aurait fait dévier le traversier vers un endroit agité.

Selon un quotidien local, le bateau transportait près de 750 passagers, alors que le maximum autorisé est de 429. Les autorités affirment qu'il est impossible pour le moment de connaître le nombre exact de passagers.

Jusqu'à maintenant, environ 150 personnes ont été secourues.

Des survivants ont déclaré que le navire tanguait dangereusement dans des eaux turbulentes.

Il a coulé alors que de nombreux passagers étaient soit endormis, soit en train de se préparer à aller au lit.

 

Annonce

2002

Sports - Un Québécois au match des étoiles 

  • sports-un-quebecois-au-match-des-etoiles/gagne-all-jpg.jpeg

Pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du baseball, un Québécois participera ce soir au match des étoiles. Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles, le releveur de l’heure dans le baseball majeur, devient le premier Québécois à prendre part à la classique annuelle.

Le seul autre Québécois à avoir été invité au match des étoiles est Claude Raymond, releveur lui aussi, en 1966, alors qu'il évoluait pour les Astros de Houston.

2002

Instauration de l'Union africaine 

  • instauration-de-lunion-africaine/image027-png.png

Ce n'est que le 9 juillet 2002, soit deux ans après la signature de son traité constitutif, que l'Union africaine s'est substituée à l'OUA.

L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999.

Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique

Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l'OUA.

2002

Ouverture du dernier sommet de l'OUA 

  • ouverture-du-dernier-sommet-de-loua/image026-jpg.jpeg

Lors de son 38ème et dernier sommet, l'Organisation de l'unité africaine, née en 1963 et regroupant 53 pays, se transforme pour devenir l'Union africaine. Ce nouvel ensemble, créé sur le modèle de l'Union européenne, vise à renforcer les liens entre membres, promouvoir les droits de l'homme et la bonne gouvernance, et enrichir le continent le plus pauvre du monde. Le président du sommet, le Sud-Africain Thabo Mbeki, assure la présidence de l'Union pour un an.

Il s'agit de la dernière conférence des dirigeants africains dans le cadre de l'OUA, qui sera remplacée par l'Union africaine ( UA), organisation semblable à l'Union européenne. Une cérémonie de lancement officiel de l'UA sera tenue mardi dans un stade de Durban avec la participation de quelque 20 000 personnes.

2000

Pete Sampras entre dans la légende du tennis 

  • pete-sampras-entre-dans-la-legende-du-tennis/sampras-pete-photo-jpg.jpeg

Le tennisman américain Pete Sampras remporte pour la septième fois les internationaux d'Angleterre de Wimbledon.

Il bat l'australien Patrick Rafter en quatre sets: 6/7, 7/6, 6/4, 6/2.

A 29 ans, Pete Sampras est le seul joueur à avoir totalisé le plus grand nombre de victoires en finale du Grand Chelem.

Avec deux titres à l'Open d'Australie, quatre à l'US Open et sept à Wimbledon, il totalise 13 victoires.

1999

Pêle-Mêle - Les enfants en gestation ne peuvent pas poursuivre leurs parents 

La Cour suprême du Canada statue qu'un enfant ne peut poursuivre sa mère pour des blessures subies alors qu'il n'était pas encore né. La cause avait été présentée en 1993 par Gerald Price au nom de son petit-fils, blessé dans un accident de voiture.

1999

Décès - Robert René de Cotret, homme politique, 55 ans 

  • deces-robert-rene-de-cotret/clip-image007-jpg.jpeg

Né à Ottawa en Ontario, Robert René de Cotret devint député de la circonscription ontarienne d'Ottawa-Centre lors d'une élection partielle en 1978. Il fit l'un des nouveaux députés francophones à faire son entrée dans le caucus progressiste-conservateur. Défait en 1979, le nouveau premier ministre minoritaire Joe Clark le nomma sénateur de la division d'Ottawa en Ontario en juin de la même année. Cette nomination permis à Clark de combler le manque de présence francophone dans son cabinet lui donnant le ministère de l'Industrie et du Commerce, ainsi que ministre d'État chargé du Développement économique.

Il quitta le Sénat en 1980, pour pouvoir se présenter dans la circonscription de Berthier—Maskinongé, au Québec, lors des élections de 1980, déclenchées après la motion de censure dont fit l'objet le gouvernement. Défait dans Berthier—Maskinongé, il parvint à revenir à la Chambre des communes en devenant député de Berthier—Maskinongé—Lanaudière en 1984. Réélu dans Berthier—Montcalm en 1988, il démissionna en 1993.

Durant le gouvernement majoritaire de Brian Mulroney, il fut ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie et ministre de l'Expansion industrille régionale de 1987 à 1989, Président du Conseil du Trésor de 1989 à 1990, ministre de l'Environnement de 1990 à 1991 et secrétaire d'État du Canada de 1991 à 1993.

Naissance le 20 février 1944

1997

Pêle-Mêle - Le boxeur Mike Tyson est banni de l'arène et doit payer une amende de trois millions$ US pour avoir mordu l'oreille d'Evander Holyfield. 

1997

Miss Canada abandonne son titre 

  • miss-canada-abandonne-son-titre/miss-canada-jpg.jpeg

Danielle House abandonne son titre de Miss Canada International après avoir plaidé coupable à des accusations d'agression sur l'ancienne petite amie de son amoureux.

1995

Le Rainbow Warrior II intercepté à Mururoa 

  • le-rainbow-warrior-ii-intercepte-a-mururoa/image025-jpg.jpeg

Le Rainbow Warrior II intercepté à Mururoa. Un commando de la marine française neutralise le Rainbow Warrior II dans la zone interdite de Mururoa. La reprise des essais nucléaires décidée par le président Chirac est perçue comme une provocation par de nombreuses associations et dénoncée par les pays d’Océanie. Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior, Greenpeace décide de répondre également par la provocation. Cette opération a un retentissement mondial: l’incident de 1985 est encore présent dans les mémoires tandis qu’un moratoire contre les essais nucléaires est respecté par toutes les puissances à l’exception de la Chine. De nombreuses actions entoureront ces essais, dont une campagne de boycott des produits français en Australie et en Nouvelle-Zélande.

1993

Les restes du tsar Nicolas II, identifiés 

  • les-restes-du-tsar-nicolas-ii-identifies/tsardna-jpg.jpeg
  • les-restes-du-tsar-nicolas-ii-identifies/adn-tsar-jpg.jpeg

Des scientifiques britanniques annoncent que les restes du tsar Nicolas II, ainsi que ceux de son épouse et de trois enfants du couple ont été identifiés de façon formelle grâce à des tests d’ADN. Les ossements du dernier tsar de Russie et de sa famille, exécutés le 17 juillet 1918, avaient été exhumés d’une fosse commune à Iekaterinbourg en 1991.

Selon la version officielle, Nicolas II, sa femme et leurs cinq enfants ont été exécutés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

Ou sont les deux autres corps.

Le 17 février 1920, une jeune femme prétend être Anastasia Romanov. Elle dit avoir été sauvée du massacre par un soldat.

En 1970, une autre femme est morte en laissant derrière elle un manuscrit à n’ouvrir que 10 ans après.

Dans ce document, publié en 1982, elle affirme être la grande duchesse Maria, sœur d’Anastasia. Cette fois encore, seule une analyse d’ADN pourra révéler la vérité.

1991

L'Afrique du Sud réintègre le mouvement olympique 

  • lafrique-du-sud-reintegre-le-mouvement-olympique/image024-jpg.jpeg

La délégation sud-africaine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2012 à Londres. Le porte-drapeau est Oscar Pistorius.

En 1979, le Parlement des Pays-Bas, pays hôte des Jeux paralympiques d'été de 1980, adopte une motion indiquant que la participation de l'Afrique du Sud à ces Jeux n'est « pas désirable », en raison des politiques sud-africaines de ségrégation et de discrimination raciales, y compris toujours dans le milieu sportif4. L'Afrique du Sud ne participe donc pas aux Jeux de 1980, ni à aucune autre édition des Jeux paralympiques lors des années '80. En 1985, le pays est formellement exclu du mouvement paralympique.

Avec la fin de l'apartheid au début des années 1990, l'Afrique du Sud est autorisée à réintégrer les mouvements paralympique et olympique. Elle envoie une délégation de six athlètes aux Jeux d'été de 1992 à Barcelone, et y remporte huit médailles, dont quatre en or. Depuis, le pays participe à tous les Jeux d'été.

1991

Gens d'ici - Décès de Philippe Laheurte, 34 ans 

  • gens-dici-deces-de-philippe-laheurte-34-ans/netlaheurte-jpg.jpeg

L'ex-champion canadien de demi-fond, Philippe Laheurte, perd la vie dans la collision de sa voiture avec un véhicule volé à bord duquel avaient pris place deux adolescents pourchassés par la police. L'athlète montréalais avait remporté le championnat canadien du 5 000 mètres en 1982. L'année suivante il était nommé sur l'équipe des Universiades du Canada. Il a aussi pris part aux Universiades de Kobe au Japon en 1985 et aux Jeux Pan-américains à Caracas en 1986.

1991

Gens d'ici - Décès - Philippe Laheurte, 34 ans 

  • deces-philippe-laheurte/netlaheurte-jpg.jpeg
    De gauche à droite: Jean-Louis Cousineau, Ben Leduc, Philippe Laheurte et Georges Bourbonnière lors du Gala des champions, 7 décembre 1975. Archives de la Ville de Saint-Laurent

Philippe Laheurte est un athlète québécois de course à pied.
Il fut champion canadien au 5 000m et deuxième au 3 000m steeple en 1982.

Il est décédé dans un accident de voiture.

Naissance le 06 avril 1957

1982

Crash du vol Pan Am 

  • crash-du-vol-pan-am/image021-jpg.jpeg
  • crash-du-vol-pan-am/image022-jpg.jpeg

Vol Pan Am; un Boeing 727 de la Pan Am avec 145 personnes à son bord décolle de l'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans. Il monte de 100 à 150 pieds lorsque l'alarme de décrochage retentit à la suite d'un cisaillement de vent. L’appareil commence à perdre de l’altitude et la piste dessous se termine. Il heurte des arbres situés 725 mètres après le bout de piste. La hauteur au moment de ce premier impact est de 50 pieds. Il continue à voler encore sur 680 mètres et finit sa course contre des maisons. Le bilan est de 153 victimes: tous les occupants de l’appareil plus huit personnes au sol. L’alarme de décrochage n’a apporté aucune aide.

1981

Mario fait sa première apparition dans un jeu vidéo 

  • mario-fait-sa-premiere-apparition-dans-un-jeu-video/image020-jpg.jpeg

Le plombier est le héros de «Donkey Kong», sorti dans les salles d’arcade japonaises. La mascotte de Nintendo s’appelle encore «Jumpman» et prendra son nom un an après.

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Décès - Omer Dumas, 91 ans 

  • deces-omer-dumas/dumas111.jpg
    Omer Dumas s'éteint à Montréal le 9 juillet 1980, âgé de 91 ans.

Omer Dumas, réputé folkloriste et compositeur naît à Saint-Antoine-Abbé, près de Châteauguay.

Très jeune, il s'initie à la pratique du violon et part pour Montréal, en 1907, pour y parfaire son art. En 1912, il se joint à un groupe de musiciens qui jouent durant la projection de films muets dans les cinémas montréalais. À cette époque, il signe déjà plusieurs compositions. En 1938, il forme l'ensemble Omer Dumas et ses Ménestrels et est régulièrement invité à l'émission Le réveil rural, sur les ondes de la radio de Radio-Canada.

Jusqu’en 1967, les Ménestrels participent à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Au cours de la décennie 40, Dumas et ses musiciens enregistrent plus de trente-deux 78-tours sur l’étiquette Bluebird de RCA Victor. En 1952, ils entreprennent, accompagnés de musiciens de renom, une tournée estivale qui les mènent de l'Abitibi jusqu'au Nouveau-Brunswick, en passant par le Lac Saint-Jean et la Gaspésie.

Dumas a innové en intégrant des instruments comme la clarinette, la guitare et la contrebasse à l’instrumentation d’une formation de musique traditionnelle. Selon le discographe Gabriel Labbé, les disques les plus populaires du groupe sont, sans contredit, le Clog du Lac Saint-Jean, Le Reel du forgeron, Valse Annette et La Valse du souvenir.

Naissance le 01 avril 1889

1979

Sports - Retraite pour Ken Dryden 

  • sports-retraite-pour-ken-dryden/dryden-195-jpg.jpeg
  • sports-retraite-pour-ken-dryden/goaliedrydenonstick-jpg.jpeg

Le gardien de buts Ken Dryden, des Canadiens de Montréal, met fin à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

 

Annonce

1979

La sonde Voyager 2 atteint Jupiter, 22 mois et 19 jours après son départ de la Terre 

  • la-sonde-voyager-2-atteint-jupiter-22-mois-et-19-jours-apres-son-depart-de-la-terre/voyager2-jpg.jpeg
    Voyager 2 fut lancée le 20 août 1977

Elle approcha Jupiter le 9 juillet 1979 et Saturne le 25 août 1981, puis les ingénieurs de la NASA comprirent que Voyager 2 serait probablement capable de voler jusqu'à Uranus avec tous ses instruments en ordre de marche. Ce fut chose faite le 24 janvier 1986, Voyager 2 réussissant à transmettre à la NASA des photos et données uniques de cette planète, de ses lunes et champs magnétiques. Après son passage près de Neptune le 25 août 1989, Voyager 2 prit à son tour une direction la faisant sortir du système solaire.

« Nous avons aussi découvert que Neptune avait les vents les plus forts même si elle reçoit le moins d'énergie du Soleil, mais la plus grande surprise fut la découverte des volcans en éruption sur Io, les premiers volcans en activité découverts ailleurs que sur Terre », se souvient Edward Stone, le scientifique responsable du projet Voyager.

1976

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Baril 

  • naissance-jean-francois-baril/jeanfrancoisbaril-jpg.jpeg

Jean-François Baril, né à Nicolet, Qc, est un humoriste québecois diplômé de l'École Nationale de l'Humour.

Suite à cela, il se joint à Alex Perron et Louis Morissette pour former le groupe Les Mecs Comiques.

En 1998, il devient un des nombreux collaborateurs aux scripts de l'émission de télé Un gars, une fille au côté de Guy A. Lepage.

Depuis l'été 2007 sur les ondes de Radio-Énergie, il coanime l'émission quotidienne matinale C't'encore drôle, avec Pierre Pagé, Mitsou et François Pérusse.

 

Wikipédia

 

Annonce

1974

Décès - Earl Warren, 83 ans 

  • deces-earl-warren/image017-jpg.jpeg

Earl Warren est un juriste et un homme politique américain, trentième gouverneur de Californie, candidat républicain à la vice-présidence des États-Unis en 1948 et enfin quatorzième président (Chief Justice) de la Cour suprême des États-Unis.

Pendant son office à la Cour Suprême, celle-ci rend de nombreux arrêts portant entre autres sur l'inconstitutionnalité de la ségrégation raciale, les droits civiques, la séparation des églises et de l'État, et les droits de la défense dans la procédure pénale. Il présida aussi la commission d'enquête sur l'assassinat du président Kennedy.

Naissance le 19 mars 1891

Wikipédia

 

Annonce

1969

Loi sur les langues officielles 

  • loi-sur-les-langues-officielles/trudeau1-jpg.jpeg

La Loi sur les langues officielles, présentée par le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau, reçoit la sanction royale en ce jour et entrera en vigueur le 7 septembre.

Cette loi stipule que l'anglais et le français sont les langues officielles de l'administration fédérale.

 

Annonce

1962

es prêtres ne seront plus obligés de porter la soutane 

  • es-pretres-ne-seront-plus-obliges-de-porter-la-soutane/image016-jpg.jpeg

Jean XXIII vient de décider qu'il ne serait plus obligatoire pour les prêtres de l'Église catholique de porter une soutane. Jusqu'à aujourd'hui, tous les hommes d'église devaient revêtir, après la cérémonie de la tonsure au séminaire, la soutane noire que nous leur connaissons. Héritée de la toge romaine, elle était portée au quotidien pour distinguer les prêtres des citoyens ordinaires. Elle pourra désormais être remplacée par un simple pantalon.

1960

Double miracle au Niagara Diane sauvé des eaux 

  • double-miracle-au-niagara-diane-sauve-des-eaux/dwoodward-jpg.jpeg
    Roger Woodward, un garçon de 7 ans, est la première personne à survivre à une chute accidentelle à Niagara Falls.
  • double-miracle-au-niagara-diane-sauve-des-eaux/history-roger-jpg.jpeg

James Honeycutt, Deanne et Roger Woodward faisaient une randonnée en yatch sur la rivière Niagara.

James Honeycutt, adulte et responsable, tenait la barre. Il s'approcha dangereusement des chutes et quand il a voulu faire demi-tour, il était trop tard. Le moteur à hélice ne put rien contre la force du courant. Bientôt le bateau se mit à tanguer et les occupants furent projeter par-dessus bord.

Beaucoup de touristes assistèrent à la scène impuissants. John Hayes vit Deanne près de la rampe de sécurité et lui cria: "Nage ici petite". Deanne, qui ne savait pas nager, barbotta du mieux qu'elle put et accrocha le pouce de son sauveur, il referma l'autre main sur la sienne et à l'aide d'une autre personne, il la retira des eaux tumultueuses.

Pendant ce temps Jim Honeycutt et Roger avaient basculé dans les chutes.

Un membre d'équipage du Maid of the Mist (bateau de touriste qui fait la navette au bas des chutes) aperçut le gilet orange de Roger Woodward et fixant l'objet il cria: "Il y a un enfant qui flotte la-bas". Le bateau s'approcha le plus près possible et lança une bouée de sauvetage. Au troisième essai l'enfant l'agrippa et se glissa dessus.

Une autre version

Le 9 juillet 1960, au cours de ce qui fut ensuite appelé « le miracle des chutes Niagara », Roger Woodward, un garçon américain de sept ans fut jeté par-dessus les chutes du Fer à Cheval, protégé uniquement par son gilet de sauvetage. Deanne, sa sœur de 17 ans, fut rattrapée par deux touristes, à seulement six mètres de la chute, au niveau de l'île de la chèvre. Roger fut recueilli dans les bassins bouillonnant aux pieds de la chute du Fer à Cheval, après avoir réussi à attraper une bouée de sauvetage envoyée par l'équipe du bateau Maid of the Mist. Son histoire fit le tour du monde.

Wikipédia

1955

"Rock Around The Clock" en première position 

  • rock-around-the-clock-en-premiere-position/billhaley-rockaroundtheclock-jpg.jpeg

"Rock Around The Clock" de Bill Haley and the Comets est en 1e position au Hit Parade du magazine Billboard et y restera pendant huit semaines. L'ère du rock est née, et rien ne sera jamais plus pareil; ce n'est que plus tard qu'on prendra conscience du fait que "Rock Around The Clock" a tracé une ligne de démarcation entre tout ce qui s'était fait jusque-là en musique populaire et tout ce qui allait suivre.

1953

Gens d'ici - Naissance - Margie Gillis 

  • naissance-margie-gillis/margie-gillis-jeune-jpg.jpeg
  • naissance-margie-gillis/margie-gillis-jeune1-jpg.jpeg
  • naissance-margie-gillis/margie-gillis-jpg.jpeg
  • naissance-margie-gillis/margiegillis-dance-jpg.jpeg

Née à Montréal au sein d'une famille d'athlètes accomplis, Margie Gillis n'aurait pu grandir dans un environnement plus propice à l'éclosion de son talent.

Danseuse soliste de renommée mondiale, Margie Gillis était née pour bouger. Son père et sa mère étaient tous deux des champions de ski de calibre olympique, l'un de ses frères a été joueur de hockey professionnel et sa sœur championne de ski en style libre. Son frère Christopher était chorégraphe et premier danseur de la Paul Taylor Dance Company.

Elle est devenue une danseuse de ballet et chorégraphe de réputation internationale.

Depuis son irruption sur la scène en 1975 dans son premier spectacle solo à Vancouver, on la compare à Isadora Duncan pour ses danses graves et cathartiques qui émergent de sa profonde sensibilité à la musique et au militantisme social et politique.

Membre de l’Ordre du Canada

Wikipédia

1947

Elizabeth annonce ses fiançailles 

  • elizabeth-annonce-ses-fiancailles/image014-jpg.jpeg

La fille ainée du roi d'Angleterre, Elizabeth, annonce ses fiançailles avec Philip Mountbatten, membre des familles royales grecque et danoise.

1947

Première femme officier de l'Armée américaine 

  • premiere-femme-officier-de-larmee-americaine/image015-jpg.jpeg

Le général Eisenhower nomme Florence Blanchfield, superintendante du corps des infirmières de l'armée américaine pendant la 2ème guerre mondiale, lieutenant-colonel. Elle est la première femme à obtenir un rang permanent d'officier dans l'Armée américaine.

1947

Naissance - Mitch Mitchell 

  • naissance-mitch-mitchell/mitchmitchell113-jpg.jpeg

Mitch Mitchell un est batteur britannique. Son travail a pu être apprécié sur les trois premiers albums du Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced?, Axis: Bold As Love et Electric Ladyland, et il était le dernier membre survivant de la mythique formation. Il a été admis comme membre du groupe au Temple de la renommée du rock and roll en 1992.

Il a été retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à Portland, en Oregon. 

Décès le 12 novembre 2008

Wikipédia

1947

Naissance - O.J. Simpson 

  • naissance-o-j--simpson/simpson-oj-jpg.jpeg
  • naissance-o-j--simpson/o-j--simpson-jpg.jpeg

Orenthal James Simpson (né le 9 juillet 1947, plus connu sous les initiales O.J. (ce qui est une abréviation américaine commune pour « orange juice » (jus d'orange)) et surnommé The Juice, est un ancien joueur professionnel de football américain et un acteur de cinéma. Simpson est également connu pour avoir été accusé d'avoir assassiné sa femme en 1994 et pour avoir été acquitté en 1995 à la suite d'un long procès très controversé et médiatisé.

Un jury civil de Santa Maria (Californie) estima Simpson responsable de la mort de Ronald Goldman. Simpson fut condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts. Mais comme la loi californienne interdit d'utiliser les pensions comme punition, Simpson a pu garder son train de vie.

En 2000, O.J. regagna la garde de ses enfants à la suite de procès contre la famille Brown. Il a déménagé à Miami (Floride) avec ses enfants. Dans l'État de Floride, la loi protège les biens des personnes dont la résidence principale qui ne peut être saisie.

Wikipédia

1944

Libération de Caen 

  • liberation-de-caen/troupes-britanniques-dans-caen-jpg.jpeg
  • liberation-de-caen/soldat-britannique-patrouille-jpg.jpeg

En Normandie, les forces alliées (Anglais, Canadiens, Français, Américains) libèrent Caen.

Le 7 juillet, les alliés lancent l’opération Charnwood qui doit délivrer la ville. L’offensive débute par un bombardement massif des faubourgs nord de Caen ; le 9 juillet, tôt le matin, des éléments du 2nd Battalion The Royal Ulster Rifles entrent dans Caen par le nord. Avec l’aide de la Résistance, ils atteignent l’Orne en début d’après-midi. À l’ouest, ce sont les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders de la 3e Division d’infanterie qui entrent dans la ville, harcelés par des groupes isolés de SS.

 

Annonce

1941

Les Britanniques cassent le code Enigma 

  • les-britanniques-cassent-le-code-enigma/image013-1-jpg.jpeg

Les Britanniques parviennent à casser le code Enigma utilisé pour les opérations allemandes sur le front de l'Est. Les Anglais avaient déjà décrypté de nombreux codes Enigma utilisés par les Allemands sur le front de l'Ouest. Les Allemands pensaient que leurs codes étaient inviolables. Mais les Britanniques purent intercepter la plupart des messages allemands et les partager avec leurs alliés.

Wikipédia

1938

Naissance - Brian Dennehy, acteur 

  • naissance-brian-dennehy-acteur/briandennehyjul2009-jpg.jpeg
    Brian Dennehy en 2009.

Spécialiste des seconds rôles et jouant souvent les méchants, Brian Dennehy est notamment connu pour avoir interprété le rôle du shérif Will Teasle dans le film Rambo (1982) de Ted Kotcheff, où il pourchasse John Rambo (incarné par Sylvester Stallone) dans la petite ville de Hope.

On le remarque dans les séries télévisées Dynastie, Dallas. Plus récemment, il tient le rôle récurrent de Dom Wilkinson dans la série Blacklist.

En 1996, il joue aux côtés de Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans le film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann. En 2008, il est aux côtés de Robert De Niro et d’Al Pacino dans le film policier La Loi et l’Ordre.

Acteur de théâtre confirmé, il fait une brillante carrière sur les planches et les beaux soirs des scènes de Broadway en 1999, remportant deux Tony Awards, les principales récompenses théâtrales aux États-Unis.

Décès le 15 avril 2020

Wikipédia

1936

Gens d'ici - Naissance - André Pronovost 

  • naissance-andre-pronovost/andre-pronovost-front-jpg.jpeg

André Pronovost est hockeyeur québécois qui a joué dans la LNH de 1956 à 1968

(Canadien – Bruins – Red Wings – North Stars)

Avec le Canadien de 1956 à 1960

Wikipédia

 

Annonce

1932

Décès - King Camp Gillette, 77 ans 

  • deces-king-camp-gillette/king-c--gillette5.jpg
  • deces-king-camp-gillette/monobloc6.jpg
  • deces-king-camp-gillette/combiengrand7.gif

Né à Fond du Lac, il grandit à Chicago. Sa famille fut anéantie par le grand incendie de Chicago en 1871. Ses ancêtres émigrèrent d'Angleterre vers le Massachusetts en 1630.

King Camp Gillette est un inventeur américain. On lui doit le rasoir de sûreté Gillette fabriqué en 1904. La première année, il vendit 90 000 rasoirs et 12 millions de lames.

Naissance le 05 janvier 1855

Wikipédia

 

Annonce

1929

Naissance - roi Hassan II 

  • naissance-roi-hassan-ii/sm-hassan-ii-jpg.jpeg
  • naissance-roi-hassan-ii/normal-hassan2-jpg.jpeg

Le roi du Maroc Hassan II est né à Rabat  et fut proclamé officiellement prince héritier le 9 juillet 1957 (28 ans).

Le 3 mars 1961, après le décès de Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé roi du Maroc.

La transformation est immédiate, la prise du pouvoir absolu aussi.

En décembre 1962, Hassan II fait adopter une Constitution sur mesure: le roi, commandeur des croyants, est une personnalité « inviolable et sacrée ».

Redoutable manoeuvrier, jamais aussi à l'aise que dans le jeu complexe de la diplomatie régionale et internationale, ce roi brillant auquel rien n'était interdit - surtout pas les plaisirs d'une vie terriblement dispendieuse - décidait de tout derrière les murailles de ses palais, véritables cités interdites.

 Son règne a duré 38 ans (1961-1999).

Il a laissé à son fils Mohammed VI un Maroc structuré et uni. Mais aussi un royaume où les disparités sociales et les inégalités demeurent criantes.

Contrasté et contesté, son héritage est lourd.

Décès le 23 juillet 1999

Wikipédia

1926

Nomination de Mgr Félix-Raymond-Marie Rouleau comme archevêque de Québec 

  • nomination-de-mgr-felix-raymond-marie-rouleau-comme-archeveque-de-quebec/felix-raymond-marie-rouleau-png.png

À Valleyfield depuis le 9 mars 1923, il devient archevêque de Québec trois ans plus tard, le 9 juillet 1926. Le 19 décembre 1927, il sera nommé cardinal. Mgr Félix-Raymond-Marie Rouleau demeurera en poste à l'archidiocèse de Québec jusqu'à son décès, le 31 mai 1931. Il aura comme successeur Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve .

Wikipédia

1923

Première course de chariots au Stampede de Calgary 

  • premiere-course-de-chariots-au-stampede-de-calgary/wagonrace-jpg.jpeg
  • premiere-course-de-chariots-au-stampede-de-calgary/stampede-jpg.jpeg
    On voit ici les quatre fondateurs du Stampede de Calgary 1912

Guy Weadick convainc six "ranchers" locaux de risquer chariot et chevaux dans une course qui sera publicisée comme 'the half mile of hell' (1/2 mille infernal).

1922

Sports - Record du monde en natation par Johnny Weissmuller 

  • sports-record-du-monde-en-natation-par-johnny-weissmuller/ggandjw-jpg.jpeg
  • sports-record-du-monde-en-natation-par-johnny-weissmuller/johnny-jpg.jpeg

À Alameda, en Californie, Johnny Weissmuller franchit les 100 m en 58,6 secondes et devient le premier nageur à parcourir le cent mètres style libre en moins d'une minute.

À la fin de sa carrière sportive, les producteurs de cinéma, considérant qu'il a belle allure avec peu de vêtements, lui proposent le rôle de Tarzan au grand écran.

Il fut détenteur de trois records du monde en 1927, titulaire de cinq médailles d'or en deux olympiades (100, 400 et relais 4x200) et d'une médaille de bronze en water-polo. Au total, il remporta 52 titres de champion des États-Unis, et établit 28 records du monde. Une des particularités de Johnny Weissmuller est de nager le crawl avec la tête hors de l'eau, méthode totalement abandonnée depuis.

1920

Louis-Alexandre Taschereau est assermenté comme premier ministre libéral du Québec 

  • louis-alexandre-taschereau-est-assermente-comme-premier-ministre-liberal-du-quebec/louis-alexandre-taschereau1-jpg.jpeg

Élu premier ministre en 1920, à une époque où l'économie nord-américaine commence à éprouver des difficultés qui mèneront finalement à la Grande dépression, Taschereau encourage vigoureusement le développement, par l'entreprise privée, des ressources forestières et minérales importantes dans la région d'Ungava et de Nunavik que le Parlement du Canada avait ajoutée à la province de Québec.

1918

Catastrophe ferroviaire 

  • catastrophe-ferroviaire/1918trainwreck-jpg.jpeg
  • catastrophe-ferroviaire/trainwreck-jpg.jpeg

Deux trains de la compagnie Nashville, Chattanooga and St.Louis Railroad, entrent en collision, tuant 101 personnes et en en blessant 171 autres, dans ce qui est à ce jour la plus grande catastrophe ferroviaire de l'histoire des États-Unis.

 

Annonce

1911

Naissance - John Archibald Wheeler 

  • naissance-john-archibald-wheeler/john-archibald-wheeler-jpg.jpeg

Grand physicien américain, inventeur du terme "trou noir", un des derniers collaborateurs de Einstein.

Décès le 13 avril 2008

Wikipédia

 

Annonce

1907

Gens d'ici - Naissance - J.-Léo Gagnon 

  • naissance-j--leo-gagnon/clip-image011.jpg

Joseph-Léon Gagnon (connu sous le prénom de J.-Léo) est un comédien et acteur québécois dont la carrière s'est poursuivie pendant plus d'un demi-siècle.

Il a joué dans plusieurs des radioromans les plus populaires de l'époque. À la télévision, on a pu apprécier son talent notamment dans Les Belles histoires des Pays d'en Haut, Race de monde, Terre humaine et Monsieur le ministre. Il a aussi joué plusieurs rôles au cinéma, entre autres dans Tendresse ordinaire, La Maudite galette, Les Plouffe et Les Dernières fiançailles.

Décès le 31 janvier 1983

Wikipédia

1905

Naissance - Clarence Campbell 

Clarence Campbell  fut président de la Ligue nationale de hockey pendant 31 ans (1946 à 1977).

Il fut arbitre aux jeux olympiques de 1928, pendant 155 matchs de la LNH et pendant 12 parties éliminatoires.

Il a institué le match d'étoiles, il a mis sur pied la pension des joueurs et il a fondé le temple de la renommée.

 Sa décision de suspendre Maurice Richard en 1955, privant le joueur étoile de son seul championnat des pointeurs, a été à l'origine de l'émeute déclenchée au Forum de Montréal et en a fait un homme détesté des fans du Canadien.

Décès le 14 juin 1984

Wikipédia

1901

Naissance - Barbara Cartland, Romancière 

  • naissance-barbara-cartland-romanciere/cartland42-jpg.jpeg

 Barbara Cartland a écrit 723 ouvrages traduits en 36 langues et vendus à un milliard d'exemplaires. 

 Elle en écrivait jusqu'à deux par mois.

Décès le 21 mai 2000

Wikipédia

1900

Ouverture de la Banque provinciale du Canada à Montréal 

  • ouverture-de-la-banque-provinciale-du-canada-a-montreal/banque-provinciale-jpg.jpeg

Une nouvelle institution bancaire, la Banque provinciale du Canada (BPC), ouvre ses portes à Montréal avec un capital autorisé de 1 million de dollars. Il s'agit d'une réorganisation de la Banque Jacques-Cartier qui a disparu l'année précédente.

En plus de son bureau principal, situé sur la Place d'Armes, la BPC aura des succursales à Montréal, Québec et Plessisville. Le président de la BPC est un Canadien français, G.N. Dufresne, qui est également maire de Sainte-Cunégonde. On retrouve d'ailleurs une forte majorité de francophones sur le Bureau de direction de cette banque dont un des objectifs est de mettre du capital à la disposition des commerçants canadiens-français.

Wikipédia

 

Annonce

1894

Naissance - Percy Le Baron Spencer 

  • naissance-percy-le-baron-spencer/percylebaron-jpg.jpeg
  • naissance-percy-le-baron-spencer/micro-ondes-radarange-jpg.jpeg
  • naissance-percy-le-baron-spencer/radarange-jpg.jpeg
  • naissance-percy-le-baron-spencer/amana-jpg.jpeg
    Amana (1967)

Percy Le Baron Spencer est un ingénieur physicien qui travaillait chez Raytheon, un des leaders mondiaux dans les équipements de radars. Fort du constat que l'énergie dispensée par les tubes utilisés pour les radars produisent de la chaleur, il eut l'idée un jour d'exploiter cette énergie électromagnétique pour faire cuire des grains de maïs. Ces derniers éclatèrent rapidement pour se transformer en pop-corn. Au départ, le premier appareil de cuisson utilisant cette technologie fut appelé "Radarange".

Lourd et plutôt cher, le four à micro-ondes fut d'abord destiné à des cuisines d'hôpitaux et des cantines militaires.

Il faudra finalement attendre 1967, pour voir se miniaturiser son invention. C'est la société Amana, filiale de Raytheon qui mit au point le premier four à micro-ondes ménager. Aujourd'hui, cet appareil de cuisson est devenu incontournable dans toutes les cuisines. En Europe, un foyer sur deux en est équipé.

Décès le 08 septembre 1970

Wikipédia

1889

Naissance - Léo Dandurand 

  • naissance-leo-dandurand/leo-jpg.jpeg

D'origine américaine Léo Dandurand est arrivé à Montréal en 1905.

Il s'intéresse à plusieurs sports:

Il achète la piste de course De Lorimier de Montréal.

Il achète le club de hockey le Canadien avec Louis Létourneau et Joseph Cattarinich.

Il devient copropriétaire des Alouettes de Montréal.

Il fait partie de la direction des Royaux (baseball).

Il a également été propriétaire de la piste de course Blue Bonnet.

 

Décès le 26 juin 1964

Wikipédia

1886

Charles M. Hall fait une demande de brevet pour l'aluminium 

  • charles-m--hall-fait-une-demande-de-brevet-pour-laluminium/charlesmartinhall-jpg.jpeg
    Il l'obtiendra finalement le 2 avril 1914.
  • charles-m--hall-fait-une-demande-de-brevet-pour-laluminium/aliuminum-jpg.jpeg
    Dessin de l'aluminium pour l'obtention du brevet.
  • charles-m--hall-fait-une-demande-de-brevet-pour-laluminium/hall-cell-jpg.jpeg
    La Pittsburgh Reduction Company

Charles Martin Hall (1863-1914) est un ingénieur américain. Il a inventé le procédé électrolytique d'extraction de l'aluminium à partir de l'alumine. Cette invention a été réalisée simultanément et indépendamment par le français Paul Héroult. Il effectua sa première production le 23 février 1886. Compte tenu de la faible source électrique, il ne produisit qu'une faible quantité d'aluminium. Il écrivit le soir même à son frère pasteur dans le New Hampshire pour annoncer sa découverte. Il déposa son brevet aux États-Unis le 9 juillet 1886. Paul Héroult avait déposé le sien le 23 avril de la même année en France. Pour prouver l'antériorité de son invention, il utilisa une particularité de la loi américaine qui permettait aux citoyens américains d'antidater un brevet en produisant des pièces prouvant la date effective de l'invention. C'est la lettre à son frère qui permit à Martin Hall de démontrer l'antériorité. Par la suite, les deux hommes furent liés par une grande amitié.

Une grande communauté de destin unissait les deux hommes (il sont nés et morts la même année). Hall tout comme Héroult eut beaucoup de mal au départ à exploiter son invention. Il déménagea à Pittsburg et créa avec le capitaine Alfred Hunt la Pittsburgh Reduction Company en 1888. Elle essaima ensuite à New Kensington près des chutes du Niagara et Shawinigan (où il existe toujours une usine de production d'aluminium du groupe canadien Alcan) au Canada. Ces usines seront à l'origine de l'industrie de l'aluminium en Amérique du Nord.

Wikipédia

1877

Début du premier tournoi de Wimbledon 

  • debut-du-premier-tournoi-de-wimbledon/wimbledon1er1-gif.gif

Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants et environ 200 spectateurs.

Cette première édition, ouverte uniquement aux hommes, a duré cinq jours (les 9, 10, 11, 12 et 19 juillet).

Henry Jones, directeur du tournoi, avait mis en jeu une coupe d’une valeur de 25 guinées.

Le 19 juillet, la finale du premier Wimbledon oppose Spencer Gore 27 ans, à un joueur de paume, M. Marshall. La victoire est revenue au premier (6/1 6/2 6/4) qui surprit tous ses adversaires en jouant un jeu offensif et puissant (montée au filet, volée, frappe puissante…)

1874

Expédition contre la contrebande 

  • expedition-contre-la-contrebande/rcmp-jpg.jpeg

Un contingent de 318 hommes de la Police montée du Nord-Ouest quitte Fort Dufferin en direction de l'Ouest. Ils s'en vont démanteler le fort de « Whoop-Up ».

Parmi les nombreux postes de vente de whisky établis par les Américains dans le sud de l'Alberta, ce fort est le plus imposant et le plus notoire: toute la région est bientôt connue sous le nom de « Whoop-Up » (lieu où l'on fait la fête). En 1874, avec l'arrivée de la POLICE À CHEVAL DU NORD-OUEST, les postes de vente de whisky sont abandonnés. Au cours des années suivantes, le Fort Whoop-Up sert d'avant-poste au régiment, mais il se délabre et est détruit par un incendie.

1872

Le couteau à beigne 

  • le-couteau-a-beigne/doughnuts-jpg.jpeg
  • le-couteau-a-beigne/couteau-a-beigne-4-5755-fox-run-jpg.jpeg

Invention du couteau à beigne (eh! oui) pour faire un trou au centre de la pâtisserie.

Au lieu de prendre le dé de ta grand mère

 

Annonce

1850

Millard Fillmore est élu président des États-Unis 

  • millard-fillmore-est-elu-president-des-etats-unis/image012-jpg.jpeg

Millard Fillmore devient président du Sénat après l'élection de Zachary Taylor. Il ne s'engage pas auprès du gouvernement de Taylor car ils ont des opinions opposées. Le 10 juillet 1850, Millard Fillmore est élu président des Etats-Unis après la mort de Taylor. Il met en place le Compromis de 1850. Il cherche à développer le commerce international et se charge de la dette du Texas. Il est partisan de l'entrée de la Californie au sein de l'Union.

1850

Décès - Zachary Taylor, 65 ans 

  • deces-zachary-taylor/zachary-taylor-jpg.jpeg

Zachary Taylor,  est le douzième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans à partir de 1849 mais meurt en 1850 avant de le terminer. C'est le deuxième président à mourir en cours de mandat.

Naissance le 24 novembre 1784

Wikipédia

1828

Décès - Gilbert Stuart, 72 ans 

Gilbert Stuart est un portraitiste des débuts des États-Unis. Il est connu pour ses portraits d'hommes et de femmes célèbres en Amérique.

Après plusieurs séjours à Londres et Dublin, Stuart revient en Amérique en 1793 où il reste jusqu'à sa mort. Il réside à New York, Philadelphie, Washington et Boston. Une grande partie de ses œuvres est aujourd'hui conservée à la National Gallery of Art de Washington.

Naissance le 03 décembre 1755

1819

Naissance - Elias Howe 

  • naissance-elias-howe/250px-elias-howe-jpg.jpeg
  • naissance-elias-howe/howe121211-jpg.jpeg

Elias Howe est un ingénieur américain né à Spencer, Massachusetts.

Il est inventeur de la machine à coudre.

Il fit breveter son invention le 10 septembre 1846.

Il est décédé à Brooklyn, New York.

Décès le 03 octobre 1867

Wikipédia

1816

Indépendance de l'Argentine 

  • independance-de-largentine/image010-gif.gif
  • independance-de-largentine/congresdetucuman-jpg.jpeg

Profitant de la crise politique qui secoue l'Espagne depuis l'invasion des armées de Napoléon, les Argentins déposent le vice-roi et déclarent les 11 provinces unies du Rio de la Plata (future Argentine) indépendantes. L'acte d'indépendance est lu à San Miguel de Tucuman, où la bourgeoisie créole s'est mise d'accord pour instaurer un état fédéral. Le général José de San Martin, leader du mouvement indépendantiste de la région, poursuivra sa "croisade" dans toute l'Amérique du Sud en libérant par la suite le Pérou et le Chili.

1793

Loi antiesclavagiste au Canada 

  • loi-antiesclavagiste-au-canada/esclavage-jpg.jpeg
  • loi-antiesclavagiste-au-canada/park-house-jpg.jpeg

Un loi antiesclavagiste est passée autant pour le Bas-Canada pour pour le Haut-Canada.

L'importation d'esclaves est interdite.

Tous les esclaves entrant dans le pays sont automatiquement affranchis.

Les conditions des esclaves sont améliorées.

Tous les jeunes esclaves devront être affranchis à 25 ans.

Au Bas-Canada, les juges refusent de sévir contre les esclaves fugitifs, et Louis Joseph Papineau échoue dans sa tentative de faire reconnaître les droits de propriété des maîtres sur leurs esclaves. En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L'Empire britannique.

Ancien esclave passé au Haut-Canada, Levi Veney a trouvé refuge dans l’une des maisons ouvertes dans le but d’offrir un abri et du repos à ceux qui traversaient la frontière.

Les esclaves en provenance des États-Unis étaient automatiquement libérés et pouvaient vivre dans une "park house" le temps de se trouver un endroit où aller.

1762

Catherine II est proclamée impératrice de Russie 

  • catherine-ii-est-proclamee-imperatrice-de-russie/catherine-ii-jpg.jpeg
  • catherine-ii-est-proclamee-imperatrice-de-russie/levitzky-portrait-of-catherine-ii-jpg.jpeg

À 43 ans, la princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst brigue le trône de Russie qui revient légitimement à son mari, le tsar Pierre III. Soutenue par l'armée et acclamée par le peuple, elle est sacrée impératrice à Notre-Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg sous le nom de Catherine II. Elle fera assassiner Pierre III une semaine plus tard par le frère de son amant, Alexis Orlov. Catherine II régnera sur la Russie pendant 34 ans.

Dès les premières années de son règne, elle fit des réformes pour améliorer les conditions de vie du peuple et l'organisation administrative du pays. Instruite, elle connaissait les oeuvres des grands écrivains français. Sa puissance de travail était immense et sous son règne, la Russie joua un grand rôle dans la politique européenne.

1759

Les Anglais lancent des bombes incendiaires 

  • les-anglais-lancent-des-bombes-incendiaires/image007-jpg.jpeg

Ces bombes mettent le feu à plusieurs maisons de la basse ville de Québec et à l’église de Notre-Dame-des-Victoires.

1755

Bataille de Monongahela 

  • bataille-de-monongahela/braddef-jpg.jpeg
  • bataille-de-monongahela/daniel-de-beaujeu-jpg.jpeg
  • bataille-de-monongahela/braddock-death-at-the-battle-of-monongahela--jpg.jpeg
    Le Général Edward Braddock est blessé
  • bataille-de-monongahela/washington-jpg.jpeg
    George Washington prend le commandement

Le 9 juillet 1755, les hommes du Général Edward Braddock traversent la Monongahela sans rencontrer d'opposition, à environ 15 kilomètres de Fort Duquesne. L'avant-garde sous le commandement du Lieutenant-colonel Thomas Gage continue son avance et tombe sur les Français et les Indiens.

Lors de la furieuse escarmouche avec les hommes de Gage, le commandant français, le capitaine Daniel Lienhart de Beaujeu est tué, cependant, en apparence sa mort n'affecte pas les troupes françaises et leurs alliés indiens qui poursuivent l'attaque.

L'impressionante colonne de 1 500 hommes de Braddock fait face à moins de 900 Français et Indiens.

Bientôt, la confusion s'installe dans les rangs de l'armée anglo-américaine, décimée par la fusillade meurtrière d'un adversaire bien camouflé dans la forêt, d'où fusent les cris de guerre effrayants des Amérindiens ; plusieurs officiers sont tués en tentant de rallier leurs hommes avant que le général Braddock ne tombe à son tour, mortellement atteint. Au désordre succède la panique, puis la débandade.

Enfin, après environ quatre heures de combat, l'armée anglo-américaine, en déroute, abandonne sur le champ de bataille toute son artillerie de campagne, ses bagages et quelque 25 000 livres en argent.

George Washington, qui n'a aucune fonction officielle dans la chaîne de commandement, parvient à maintenir un certain ordre dans l'arrière-garde, ce qui permet à l'avant-garde de se replier. Ceci lui vaudra le sobriquet de Hero of the Monongahela ainsi que des louanges et établira son aura dans un proche futur.

Braddock meurt de ses blessures durant la retraite, le 13 juillet, puis il est enterré à Fort Necessity.

Sur les 1 460 hommes de Braddock, 456 ont été tués et 421 blessés. (Les officiers furent les cibles principales: sur 86, 63 furent tués ou blessés.) Sur environ 50 femmes qui accompagnaient la colonne, comme cantinières, seules quatre survécurent. Les quelque 250 Français et Canadiens reportèrent huit morts (trois officiers, deux soldats, trois miliciens) et quatre blessés; leurs 637 alliés indiens, 15 morts et 12 blessés.

Wikipédia

1749

Edward Cornwallis fonde Halifax 

  • edward-cornwallis-fonde-halifax/corwallis-jpg.jpeg
  • edward-cornwallis-fonde-halifax/halifax-jpg.jpeg

Edward Cornwallis, soldat et administrateur, est né à Londres, Angleterre le 22 février 1712. Il sert dans l'armée britannique pendant 17 ans jusqu'à sa retraite au rang de lieutenant-colonel en 1748. En 1749, il est nommé gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il s'y rend dès l'été avec quelque 2 500 colons anglais et fonde Chebucto (qui deviendra plus tard Halifax). Malgré la détermination du gouvernement britannique à combattre la présence française à Louisbourg et à exploiter la pêche à la morue, la vie est difficile pour les colons et bon nombre d'entre eux sont vite découragés par les raids continuels des Micmacs. Quand Cornwallis retourne en Angleterre en 1752, l'avenir de la colonie est loin d'être assuré. Après avoir repris sa carrière militaire, il est nommé gouverneur de Gibraltar en 1762, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort

1746

Ferdinand VI devient roi d'Espagne et des Indes 

  • ferdinand-vi-devient-roi-despagne-et-des-indes/image006-jpg.jpeg

Après le décès de Philippe V en plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, son fils Ferdinand VI devient roi d'Espagne et des Indes. Il commence par rappeler ses troupes, obligeant ses alliés français à se retirer du Var. Soucieux de consolider la paix, il mariera sa sœur Marie Antoinette avec l'héritier du royaume de Sardaigne, Victor-Amédée. Plus tard, il mènera des remaniements afin de ne pas faire rentrer l'Espagne dans le conflit qui oppose la France et l'Angleterre durant la guerre de Sept Ans.

1746

Décès - Philippe V d'Espagne, 62 ans 

  • deces-philippe-v-despagne/image008-1-jpg.jpeg

Avec 45 ans de règne, sa longévité est inégalée dans la monarchie espagnole. Il a succèdé à son grand-oncle Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, pour devenir le premier roi d'Espagne de la dynastie des Bourbon, d'où son nom, Felipe de Borbón. Son fils, Ferdinand VI d'Espagne, lui succédera au trône d'Espagne.

Le roi des Espagnes et des Indes Philippe V décède à l'âge de 63 ans.

Naissance le 19 décembre 1683

Wikipédia

1706

Décès - Pierre Le Moyne d'Iberville, 44 ans 

  • deces-pierre-le-moyne-diberville/ibervilp-jpg.jpeg
  • deces-pierre-le-moyne-diberville/plageg-1-jpg.jpeg
    Débarquement de Pierre Le Moyne d'Iberville à Biloxi

Pierre Le Moyne d'Iberville et d’Ardillières, né à Ville-Marie (maintenant Montréal, Québec) était un navigateur, commerçant, militaire et explorateur canadien. Homme d'exploits, il est reconnu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane. Il était le troisième enfant de Charles le Moyne, (Dieppe en France), Seigneur de Longueuil au Canada, et de Catherine Primot. Il est connu comme Sieur d'Iberville.

Au début de l'année 1706, Iberville sème la terreur dans les Antilles anglaises. Il terrorise, pille et neutralise l'île de Nevis, faisant craindre le pire aux établissements de la Nouvelle-Angleterre. Peu après, il fait escale à La Havane où il s'est rendu pour, croit-on, vendre du fer français. Il y meurt à bord du Juste,   terrassé par une maladie épidémique ou par les fièvres qui le minaient depuis 1701.

Naissance le 16 juillet 1661

Wikipédia

1615

Champlain au pays des Hurons 

  • champlain-au-pays-des-hurons/ebrule-champlain-jpg.jpeg
  • champlain-au-pays-des-hurons/canada--411--jpg.jpeg

Départ de Champlain pour un voyage d’exploration au pays des Hurons. Il est accompagné de deux Français. Ses guides dont Étienne Brulé lui font contourner le Saint-Laurent, contrôlé par les Iroquois, par le Nord. Il remonte la rivière des Outaouais, dépasse l’île aux Allumettes, atteint la rivière Mattawa, puis, par le lac des Népissingues (Nipissing) et la rivière des Français, il parvient au grand lac Attigouautan (lac Huron) qu’il appelle mer Douce.

Après une campagne désastreuse au pays des Iroquois, Champlain hiverne chez les Hurons, séjour dont il tirera des descriptions précieuses.

1540

Le roi Henri VIII, d'Angleterre, fait annuler son mariage avec Anne de Clèves 

  • le-roi-henri-viii-dangleterre-fait-annuler-son-mariage-avec-anne-de-cleves/image005-jpg.jpeg

Ayant considéré les portraits d'Amalia de Clèves et d'Anne de Clèves, peints par Hans Holbein le Jeune, Henri choisit Anne pour devenir sa quatrième épouse. Néanmoins, après qu'il pose ses yeux sur Anne pour la première fois à Rochester, Henri fut déçu par l'apparence de sa nouvelle reine. En outre, Anne ne parle que l'allemand, une langue que le roi n'a jamais maîtrisée. Par conséquent, Henri tente de faire annuler ses fiançailles, mais ne peut continuer sans compromettre l'alliance diplomatique avec Clèves.

Malgré les craintes profondes du roi, le couple se marie à Londres le 6 janvier 1540 après qu'Anne s'est convertie à l'église anglicane conformément aux attentes de son mari. L'union reste non consommée, et le 24 juin la reine est sommée de quitter la cour royale. Moins d'un mois plus tard, on l'informe de la décision du roi de faire annuler le mariage. Anne y consent, et l'annulation entre en vigueur le 9 juillet 1540 (officiellement pour fait de non-consommation et de ses fiançailles antérieures avec François Ier de Lorraine).

1441

Décès - Jan van Eyck, peintre, 488 ans 

  • deces-jan-van-eyck/image003-jpg.jpeg
    L'Homme au turban rouge, 1433 Autoportrait présumé de Jan van Eyck
  • deces-jan-van-eyck/image004-jpg.jpeg

Jan van Eyck, né peut-être à Maaseik et mort à Bruges, est un peintre né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière (1390-1417), qui devient son protecteur. Il est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont le portrait des époux Arnolfini et le retable de L'Agneau mystique, œuvre clé de la peinture occidentale. Il est l'un des premiers artistes à avoir signé beaucoup de ses œuvres.

Naissance en 1930

Wikipédia

1429

Victoire de Jeanne d'Arc à Troyes 

  • victoire-de-jeanne-darc-a-troyes/image001-jpg.jpeg

Jeanne d'Arc fait ouvrir les portes de Troyes à Charles VII, qu'elle va faire sacrer à Reims. Alors que Reims se rapproche, le Dauphin et ses conseillers doutent encore de Sainte Jeanne d'Arc. Elle a bien du mal à convaincre le futur Roi de maintenir le siège quelques jours pour faire tomber la ville. Ayant prêté serment d'allégeance au roi d'Angleterre il y a peu, la cité refuse en effet de donner ses clés. Elle cède pourtant à la simple vue de la «pucelle» organisant le siège. Le lendemain l'armée royale entre dans la ville sans avoir combattu.

 

Annonce