Les éphémérides d'Alcide

   22 novembre   

2017

Perpétuité pour Ratko Mladić, « le boucher des Balkans » 

  • perpetuite-pour-ratko-mladi-le-boucher-des-balkans-/1491728-ratko-mladic-jpg.jpeg
    Ratko Mladic REUTERS
  • perpetuite-pour-ratko-mladi-le-boucher-des-balkans-/250px-evstafiev-ratko-mladic-1993-w-jpg.jpeg
    1993

Ratko Mladić a été le commandant en chef de l'armée de la République serbe de Bosnie (VRS) pendant la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995.

Il est accusé de génocide, de complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de violations des lois et coutumes de la guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). En tant que commandant en chef, Mladić est accusé par le TPIY d'être responsable du Siège de Sarajevo de 1992 à 1995 et du massacre de Srebrenica, considéré comme le plus grand massacre en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Il a été reconnu coupable par le Tribunal en ce jour. Mladić, un Serbe, est né le 12 mars 1943.

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Gilles Grégoire, 80 ans 

  • deces-gilles-gregoire/gilles-gregoire.jpg

Gilles Grégoire, né à Québec, était un homme politique québécois.

Après avoir été député créditiste à la Chambre des communes du Canada de 1963 à 1966, il devient le président du Ralliement national et cofondateur du Parti québécois avec René Lévesque.

Gilles Grégoire se concentre sur la scène provinciale à partir du milieu des années 60. Après une tentative infructueuse en 1970, il est élu député du Parti québécois de la circonscription de Frontenac en 1976. Il sera ministre de l'Énergie et des Ressources du 1er décembre 1976 au 12 mars 1981. Malgré son élection sous la bannière du Parti québécois, il décide de siéger comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

Il connaît une triste fin de carrière, étant condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles d'âge mineur. Condamné à deux ans moins un jour de prison, il purgera quelques mois à la prison provinciale d'Orsainville. 

Naissance le 06 mai 1926

 

Annonce

1993

Décès - Anthony Burgess, écrivain, 76 ans 

  • deces-anthony-burgess/burgess1919-jpg.jpeg
  • deces-anthony-burgess/orange-mecanique12020-jpg.jpeg

Auteur du succès international 'A Clockwork Orange' (Orange mécanique) publié le 14 mai 1962. Adapté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick. Le succès du film éclipsera en partie le reste de sa carrière littéraire.

Un thème est au cœur de tous ses écrits: l'observation du mal dans la société mais aussi à travers l'histoire. Il débat du libre arbitre de l'individu face au choix du bien et du mal.

Naissance le 25 février 1917

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Décès - Jules Léger, 67 ans 

  • deces-jules-leger/leger65.jpg
    Gouverneur général du Canada (1974-1979)

Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger est né à St-Anicet dans la province de Québec.

Après une carrière diplomatique couronnée de succès, Jules Léger était assermenté en tant que gouverneur général du Canada le 14 janvier 1974 à Ottawa. Quelques six mois plus tard, le Très Honorable Jules Léger subissait un accident cérébro-vasculaire et perdait l’usage de la parole.

Aidé de sa conjointe, Gabrielle, et d’une orthophoniste, Véronique Le Chevalier (plus tard associée au Centre Jules-Léger), Monsieur Léger s’est acharné, à travers une rééducation longue et rigoureuse, à récupérer l’usage de la parole. C’est sûrement à cause de cette détermination exceptionnelle que Jules Léger a pu réintégrer ses fonctions officielles en décembre 1974. 

Naissance le 04 avril 1913

1980

Décès - Mae West, 87 ans 

  • deces-mae-west/maewest1-jpg.jpeg
  • deces-mae-west/mae-west2-jpg.jpeg

Fille d'un boxeur, Mae West débuta au music-hall à l'âge de 14 ans ! Elle devint célèbre du jour au lendemain en faisant scandale avec sa pièce: «Sex» (1926) et renouvela la provocation l'année suivante avec «Drag» dont le sujet était l'homosexualité. Engagée par la Paramount, elle sauve la firme de la faillite grâce au succès de «Lady Lou» (Sherman, 1933). Auteure de la plupart de ses films, Mae West la scandaleuse, le corps pulpeux moulé dans des robes de sirène, l'oeillade racoleuse, le sourire ravageur et la voix remplie de gouaille, s'attire bien vite quelques ennuis avec la censure. Lorsqu'elle sent qu'elle ne peut plus être maîtresse de ses scénarios, elle quitte presque définitivement les plateaux de cinéma et retourne à la scène et à ses provocations.

Naissance le 17 août 1893

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Joanne Corneau 

Corno est le pseudonyme de Joanne Corneau, artiste peintre québécoise originaire de Chicoutimi, et morte au Mexique. Influencée par les maîtres du Pop Art, elle commence sa carrière au Québec avant de s'installer à New York.

Avec une demande sans cesse croissante pour ses œuvres, Corno réalise une importante exposition solo à l'Opéra Gallery de Singapour en mars 2009, suivie de sa première exposition solo à l'Opéra Gallery de Dubaï en avril.

La même année elle est choisie par le Festival International de Jazz de Montréal comme artiste invitée. Le Festival de Jazz célèbre son 30e anniversaire, ce qui coïncide avec le 30e anniversaire de la carrière artistique de Corno. Elle réalise alors Face For Jazz qui sera dévoilée à la mi-juin au lancement de la nouvelle Galerie du Festival.

Elle est décédée au Mexique après un combat contre un cancer de la gorge. Elle y était depuis un mois pour recevoir des traitements. Coïncidence malheureuse, son frère aîné Guy Corneau, un auteur bien connu au Québec, meurt quelques jours plus tard le 5 janvier 2017 à l'âge de 65 ans.

Décès le 21 décembre 2016

Wikipédia

1916

Décès - Jack London, 40 ans 

  • deces-jack-london/image025.jpg
  • deces-jack-london/image026.jpg

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, né à San Francisco, était un écrivain américain avec comme thèmes de prédilection : l'aventure et la nature sauvage (le « wild » américain).

Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de 50 autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il fut un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

Il est mort d'un empoisonnement du sang à Glen Ellen en Californie.

Naissance le 12 janvier 1876

Wikipédia

1913

Naissance - Benjamin Britten 

  • naissance-benjamin-britten/britten30.jpg

Benjamin Britten est considéré comme le plus grand compositeur britannique du siècle.

Enfant prodige, il a commencé à composer à l'âge de cinq ans. On lui doit de nombreux opéras (Peter Grimes, The Rape of Lucretia, Death in Venice), des concertos, de la musique de chambre et de la musique de films, notamment pour le film Mort à Venise.

Il est décédé d'une maladie du coeur.

Décès le 04 décembre 1976

Wikipédia

1899

Naissance - Hoagy Carmichael 

Hoagy Carmichael est l'auteur d'une cinquantaine de chansons à succès.

Il a enregistré Washboard blues avec Paul Whiteman en 1927, Rockin' Chair en 1929 avec Louis Armstrong et Blue blood blues avec King Oliver la même année, puis Rockin' Chair avec Bix Beiderbecke et Bubber Miley en 1930.

Il a également enregistré ses œuvres en solo : Georgia on my mind, Lazy river, Star dust, Lazy bones, Judy, Two sleepy people, Hong Kong blues, The nearness of you, Memphis in June, mais, plus souvent, accompagné par de moyennes formations, de Chicagoans ou de Westcoasters parfois.

Dans l'histoire du jazz, il est surtout important par le nombre de thèmes qu'il a composés et qui sont devenus des standards, citons encore Baltimore oriole, Indiana, Daybreak, Everything happens to me, In the still of the night, Lazy river, One morning in May, Skylark, The nearness of you, Two sleepy people.

Stardust en particulier a été enregistré par plus de 800 formations différentes et certaines de ces versions sont d'authentiques chefs-d'œuvre (celles de Louis Armstrong, de Lionel Hampton, de John Coltrane, Benny Goodman, Nat King Cole, entre autres).

Décès le 27 décembre 1981

Wikipédia

1869

Naissance - André Gide, écrivain français 

  • naissance-andre-gide-ecrivain-francais/gidean001p133-jpg.jpeg

L'écrivain français André Gide a profondément marqué la littérature française du 20ème siècle.

On lui doit notamment Les Nourritures terrestres, L'Immoraliste, Retour de l'URSS, La Symphonie pastorale, La porte étroite, Les Caves du Vatican, Journal et Les Faux-Monnayeurs. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.

Il meurt à son domicile parisien des suites d'une congestion pulmonaire.

Décès le 19 février 1951

Wikipédia

1698

Gens d'ici - Naissance - Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial 

  • naissance-pierre-de-rigaud-de-vaudreuil-de-cavagnial/rigaud-jpg.jpeg

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial est né à Québec (Nouvelle-France) et mort à Paris.

Il est le quatrième fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil et de Louise Élisabeth de Joybert de Soulanges et de Marson. Il est marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, gouverneur de Trois-Rivières, gouverneur de Louisiane et le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France. De tous les gouverneurs de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul né dans la colonie.

Décès le 04 août 1778

Wikipédia

1643

Naissance - Robert Cavelier de La Salle 

  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/la-salle121.jpg
  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle-sm132.jpg
  • naissance-robert-cavelier-de-la-salle/lasalle243.jpg

Explorateur français, Robert Cavelier de La Salle a parcouru les Grands Lacs et a reconnu la Louisiane ainsi que le cours du Mississippi.

Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie.

La mort tragique de René-Robert Cavelier de La Salle, assassiné par Pierre Duhault, a été relatée par l'un de ses compagnons : « Nous les suivîmes quelques pas le long de la rive jusqu'au lieu fatal où deux de ces meurtriers étaient cachés dans les herbes, l'un d'un côté, l'autre de l'autre avec leurs fusils bandés. L'un des deux manqua son coup, le second tira en même temps et porta du même coup dans la tête de monsieur de La Salle qui mourut une heure après. »

Cet assassinat eut lieu lors d'une expédition vers le golfe du Mexique.

Archives nationales du Canada 

Décès le 19 mars 1687