Les éphémérides d'Alcide

   24 juillet   

 

La journée Simón Bolívar 

  • la-journee-simon-bolivar/olivar1-gif.gif

Dans certains pays d'Amérique latine la journée d'anniversaire de naissance de Simón Bolívar est soulignée de façon particulière, entre autres, au Venezuela et en Équateur.

 

2015

Pluton: des vapeurs dans l'atmosphère et des glaces mouvantes au sol 

  • pluton-des-vapeurs-dans-latmosphere-et-des-glaces-mouvantes-au-sol/image022-jpg.jpeg
    PHOTO AP/NASA

Après des chaînes de montagne et de vastes plaines gelées, la sonde américaine New Horizons a envoyé de nouvelles images montrant des vapeurs dans l'atmosphère de Pluton et des signes de mouvements de glaces d'azote et de méthane sur sa surface.

«Dix jours après le survol au plus près de Pluton nous pouvons dire que nos attentes ont été plus que surpassées», s'est réjoui vendredi John Grunsfeld, le responsable des missions scientifiques de la NASA.

«Avec des glaces mouvantes, une composition chimique originale de sa surface, ses chaînes montagneuses et ses brumes, Pluton révèle une diversité géologique vraiment excitante», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Sept heures après être passée au plus près de Pluton le 14 juillet, New Horizons a braqué un de ses instruments optiques sur la planète naine, ce qui a permis de saisir les rayons du soleil passant à travers son atmosphère.

Les images montrent des vapeurs s'élevant jusqu'à 130 km au-dessus de la surface. Une analyse préliminaire indique deux couches distinctes, une à environ 80 km d'altitude et l'autre à quelque 50 km.

«Ces vapeurs sont un élément clé pour créer les composants complexes d'hydrocarbone qui donnent à la surface de Pluton sa couleur rougeâtre», a expliqué Michael Summers, un astronome de la mission.

Agence France-Presse

WASHINGTON

 

Annonce

2015

La Turquie déclare la guerre à l'EI 

  • la-turquie-declare-la-guerre-a-lei/image023-jpg.jpeg
    Peu avant 4 h (21 h, heure de Montréal), trois chasseurs F-16 de l'armée de l'air turque ont bombardé en territoire syrien trois objectifs tenus par les djihadistes. PHOTO UMIT BEKTAS, ARCHIVES REUTERS
  • la-turquie-declare-la-guerre-a-lei/image024-jpg.jpeg
    Des soldats turcs patrouillent près de la frontière syrienne, le 24 juillet. PHOTO AP

La Turquie s'est résolument engagée dans la lutte contre le groupe État islamique (EI) en menant vendredi ses premières frappes aériennes contre des positions jihadistes en Syrie, alors que la police a mené un vaste coup de filet antiterroriste dans tout le pays.

Quatre jours après l'attentat suicide meurtrier attribué à l'EI qui a visé la ville frontalière de Suruç (sud), trois chasseurs F16 de l'armée de l'air turque ont bombardé vers 4h locales (21h, heure de Montréal) plusieurs positions tenues par le mouvement radical sur le territoire syrien, face à la ville turque de Kilis

Quatre jours après l'attentat suicide meurtrier attribué à l'EI qui a visé la ville frontalière de Suruç (sud), trois chasseurs F16 de l'armée de l'air turque ont bombardé vers 4h locales (21h, heure de Montréal) plusieurs positions tenues par le mouvement radical sur le territoire syrien, face à la ville turque de Kilis (sud).

Philippe ALFROY

Agence France-Presse

ISTANBUL

2014

Un avion d'Air Algérie s'écrase 

  • un-avion-dair-algerie-secrase/image019-jpg.jpeg
  • un-avion-dair-algerie-secrase/image020-jpg.jpeg

Un avion d'Air Algérie s'est écrasé au Mali moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, avec à son bord au moins 116 personnes, parmi lesquelles une cinquantaine de Français et 5 Canadiens.

Les services algériens de navigation aérienne ont annoncé avoir perdu le contact avec l'appareil, un McDonnell Douglas 83 appartenant à la compagnie espagnole Swiftair.

Cinq des 116 victimes de l’écrasement du vol AH5017 d’Air Algérie, écrasé jeudi au Mali alors qu’il rentrait en Algérie à partir du Burkina Faso, seraient des Québécois selon plusieurs médias.

Une famille de quatre personnes – deux parents et deux enfants – originaire de Longueuil figurerait parmi le bilan des décédés.

Une mère de famille de Sherbrooke qui les accompagnait, Isabelle Prévost, a aussi péri lors du drame, a confirmé sa famille. La femme de 35 ans laisse dans le deuil son conjoint et ses trois jeunes enfants, qui étaient resté à domicile.

Autre triste histoire liée à cet écrasement: un technologue de la région de Gatineau aurait perdu sa femme et ses deux enfants, qui s’apprêtaient à venir le rejoindre au Québec.

Wikipédia

2013

Le pape à Aparecida pour prier la patronne du Brésil 

  • le-pape-a-aparecida-pour-prier-la-patronne-du-bresil/image016-jpg.jpeg
    PHOTO PAULO WHITAKER, REUTERS

Le pape François est arrivé mercredi au sanctuaire marial d'Aparecida au Brésil, où il va célébrer la première grand-messe de son pontificat hors de Rome et transmettre son message d'une Église pauvre et missionnaire.

Des milliers de fidèles attendaient sous la pluie, dans le froid et la brume le premier souverain Pontife sud-américain de l'histoire, sur l'esplanade du plus grand sanctuaire marial au monde, situé à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Seuls 15 000 privilégiés ont pu prendre place dans la basilique, mais quelque 200 000 personnes devaient se rassembler à l'extérieur.

Jean-Louis DE LA VAISSIÈRE

Agence France-Presse

Aparecida, Brésil

2013

Un train déraille en Espagne 

  • un-train-deraille-en-espagne/train-jpg.jpeg
    Photo Oscar Corral, AFP
  • un-train-deraille-en-espagne/train1-jpg.jpeg
    Photo Monica Ferreiros, La Voz de Galicia, Reuters
  • un-train-deraille-en-espagne/train2-jpg.jpeg
    Photo Oscar Corral, AFP Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres.

Au moins 69 personnes sont mortes et plus de 140 ont été blessées quand un train de voyageurs a déraillé mercredi à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, une tragédie dans laquelle la presse mettait en cause une vitesse excessive.

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d'une explosion. «J'ai entendu comme un coup de tonnerre. C'était comme s'il y avait eu un tremblement de terre», a dit à l'AFP un témoin âgé de 39 ans, Francisco Otero, qui se trouvait au moment de l'accident dans la maison de ses parents, le long de la voie.

L'accident, l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne, s'est produit à 20 h 42 (14 h 42 au Québec) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé de la localité d'Angrois, à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre.

Sur les 222 personnes à bord du train, 69 ont été tuées, a annoncé dans la nuit le tribunal régional de Galice, précisant que certaines zones du train, «d'accès difficile», n'avaient pas encore été inspectées. 143 personnes ont été blessées, selon le tribunal.

Quatre wagons étaient renversés sur la voie, dont l'un au moins complètement déchiqueté, empilé sur un autre, de la fumée et des flammes se dégageant du convoi. Un autre a été projeté en l'air, jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie.

Alors que les causes de l'accident n'étaient pas officiellement connues, la presse montrait du doigt une vitesse excessive sur un tronçon, empruntant un virage situé en zone urbaine, limité à 80 kilomètres/heure.

Selon El Pais, le train circulait à 180 km/h en abordant le virage.

Le centre d'aide aux familles «s'est rempli dès le premier instant, et les gens continuent à arriver», a raconté dans la nuit un porte-parole.

Cette catastrophe ferroviaire est l'une des plus graves jamais survenues en Espagne. En 1944, une collision entre un train qui se rendait lui aussi de Madrid en Galice et une locomotive avait fait des centaines de morts. En 1972, 77 personnes avaient été tuées dans le déraillement d'un train reliant Cadix à Séville, en Andalousie.

2012

Entente sur la gouvernance 

  • entente-sur-la-gouvernance/image014-jpg.jpeg

Matthew Coon Comme et Jean Charest lors de la signature et de l'entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee-Baie-James

Les représentants cris et le gouvernement du Québec signent officiellement une entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee-Baie-James; cette entente prévoit notamment la mise en place d'un gouvernement régional qui remplacera la municipalité de Baie-James, les Cris et les Jamésiens y auront un nombre égal de votes.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, ont paraphé l'entente de nation à nation au cours d'une cérémonie, qui a duré une heure quinze, au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

2009

Gaspé fête ses 475 ans d'histoire… 

  • gaspe-fete-ses-475-ans-dhistoire/logo47516-gif.gif
  • gaspe-fete-ses-475-ans-dhistoire/gaspesie17-jpg.jpeg

Sous le thème des retrouvailles, les fêtes de Gaspé 2009 commémorent le 475e anniversaire de la découverte du Canada par l'arrivée du navigateur français Jacques Cartier en terre d'Amérique, dans la baie de Gaspé.

Pour souligner l'événement, un grand spectacle a lieu au parc municipal.

Parmi les invités: Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Zachary Richard, Kevin Parent et Diane Dufresne.

2009

Deux astronautes effectuent une longue sortie dans l'espace 

  • deux-astronautes-effectuent-une-longue-sortie-dans-lespace/cassidy10-jpg.jpeg
  • deux-astronautes-effectuent-une-longue-sortie-dans-lespace/espace-sortie11-jpg.jpeg

Les astronautes Christopher Cassidy et Thomas Marshburn ont installé des nouvelles batteries sur la Station spatiale internationale lors d'une sortie dans l'espace particulièrement longue, aujourd'hui. Elle a duré 7 heures et 12 minutes, soit presque 5 "jours". En effet, lors d'une sortie spatiale en orbite terrestre basse, le "jour" dure 90 minutes, alternant des périodes de 45 minutes de lumière et de 45 minutes d'obscurité.

Ce vol marque également la toute première fois où deux astronautes canadiens étaient dans l'espace simultanément. Julie Payette était à bord de la navette et Robert Thirsk était déjà à bord de l'ISS.

Les quatre batteries installées aujourd'hui, et les deux mises en place mercredi, sont destinées à emmagasiner de l'énergie collectée à partir des ailes solaires sur la station spatiale.

Il s'agissait de la quatrième sortie dans l'espace pour l'équipage d'Endeavour en une semaine.

 

2008

Sacrée Météo - Phénomène rare: trombes d'eau à Montréal 

  • sacree-meteo-phenomene-rare-trombes-deau-a-montreal/trompe-d-eau13-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-phenomene-rare-trombes-deau-a-montreal/trompes-deau114-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-phenomene-rare-trombes-deau-a-montreal/trompes-deau215-jpg.jpeg

Plusieurs dizaines de personnes ont observé peu après 13h ce qui semble être, à première vue, une trombe d'eau dans le secteur du Vieux-Port de Montréal.

2007

Libération des infirmières Bulgares 

  • liberation-des-infirmieres-bulgares/image013-jpg.jpeg

Les cinq infirmières et le médecin d'origine palestinienne sont libérés après huit ans d'emprisonnement en Libye. Ils étaient accusés de complot contre le régime libyen en ayant transmis le virus du sida à plus de 400 enfants..

2007

Pêle-Mêle - «Cirque du Soleil» ajouté aux noms propres du Petit Larousse 

  • pele-mele-cirque-du-soleil-ajoute-aux-noms-propres-du-petit-larousse/cirque-du-soleil-brand17-jpg.jpeg

Le terme «Cirque du Soleil» sera ajouté aux noms propres du Petit Larousse illustré dans son édition 2008

Le terme sera inscrit dans les «S» sous le nom «Soleil» - non pas dans les 'C' sous 'Cirque'

Définition: Cirque canadien fondé en 1984 et basé à Montréal. Il renouvelle le spectacle de cirque (sans animaux) par une mise en scène théâtrale et féerique.

2005

Sports - Armstrong remporte son 7ème Tour de France 

  • sports-armstrong-remporte-son-7eme-tour-de-france/lance-armstrong2005-jpg.jpeg
  • sports-armstrong-remporte-son-7eme-tour-de-france/lance-armstrong--jpg.jpeg

L'Américain Lance Armstrong a remporté son septième Tour de France de suite, à Paris.

Il prend sa retraite après une carrière exceptionnelle de 14 saisons.

Armstrong a remporté tous les Tours de France entre 1999 et 2005. Ces titres lui ont été retirés après qu'une enquête exhaustive de l'Agence antidopage américaine eut révélé le modus operandi d'Armstrong et de ses coéquipiers chez U.S. Portal Service pour se doper sans se faire prendre.

 

Après avoir démissionné de son poste de directeur de la Lance Armstrong Foundation le 17 octobre 2012, Armstrong se retire du conseil d'administration et annonce qu'il coupe tout contact avec l'organisation le 12 novembre. Le nom de la fondation est amputée du nom « Armstrong » et prend le nom de « Livestrong Foundation ».

Dans la foulée, Armstrong perd de nombreux sponsors. Le 17 octobre, une cascade de compagnies se dissocient de lui le même jour : Nike102, RadioShack, Trek, Anheuser-Busch, Giro (casques de vélo), FRS Healthy Performance (suppléments alimentaires), Honey Stinger (suppléments alimentaires) et 24 Hour Fitness (chaîne de gymnases). Le 19 octobre, c'est au tour de l'entreprise de pièces de vélos SRAM de couper les ponts. La compagnie de lunettes Oakley se désiste elle aussi le 22 octobre.

La Fédération française de cyclisme et les organisateurs du Tour de France demandent le remboursement des 2,9 millions d'euros versés sous forme de primes au coureur Américain au cours des années, citant le règlement 1.2.073, soit : « si un coureur ou une équipe perd la place qui lui a valu un prix, le prix doit être restitué dans le mois suivant à l'organisateur, qui procédera à sa redistribution ». La société d'assurances Texane SCA Promotions, qui avait déboursé plusieurs millions de dollars à la suite des victoires d'Armstrong sur le Tour66, a mentionné vouloir récupérer la mise. Un avocat les représentant déclare : « M. Armstrong n'est plus le vainqueur officiel du moindre Tour de France et il est en conséquence inopportun et déplacé qu'il conserve la moindre prime versée par SCA ».

Il est annoncé le 30 octobre 2012 qu'Armstrong se voit retirer la clé d'Adélaïde, le plus grand honneur de la municipalité australienne. Il avait reçu ce titre honorifique pour ses trois participations à la course Tour Down Under. Fin novembre 2012, Armstrong reçoit une nomination pour un hommage négatif décerné par le magazine Sports Illustrated : « Anti-Sportsman of the year » (« Anti-sportif de l'année »).

Le 17 janvier 2013, le Comité international olympique décide de lui retirer sa médaille de bronze du contre-la-montre acquise en 2000 aux Jeux de Sydney.

2004

Lac Saint-Jean Robert Cossette a réussi sa traversée! 

  • lac-saint-jean-robert-cossette-a-reussi-sa-traversee/robert-cossette7-jpg.jpeg

Robert Cossette, âgé de 74 ans, réussit avec brio la traversée en solitaire du lac Saint-Jean : un parcours de 26 km entre la plage Vauvert et le quai de Roberval.; la performance physique est un exploit pour un homme de cet âge qui, de surcroît, souffre de poliomyélite, la maladie dégénérative a atteint sa jambe droite à l'âge de six mois seulement, le forçant maintenant à nager de ses seuls bras.

 

Annonce

2004

Le seul accusé du meurtre de Zahra Kazemi est acquitté 

  • le-seul-accuse-du-meurtre-de-zahra-kazemi-est-acquitte/zahra-kazemi8-jpg.jpeg

L’agence officielle iranienne Irna annonce que le seul accusé dans l’affaire Zahra Kazemi a été acquitté faute de preuves. Le verdict survient près d’une semaine après le brusque arrêt des procédures. Shirin Ebadi, l’avocate représentant la famille, commente que le procès a été truqué et menace de traîner l’Iran devant les tribunaux internationaux. Zahra Kazemi est cette photographe irano-canadienne décédée en prison le 10 juillet 2003 après avoir été arrêtée pour avoir pris des clichés de l’extérieur d’une prison de Téhéran au cours d’une manifestation étudiante.

2001

Sacrée Météo - En Beauce 

À Saint-Bernard, en Beauce, un orage abat une porcherie en travaux et deux adolescents, de 14 et 15 ans, meurent écrasés.

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - Georges Dor, 70 ans 

  • deces-georges-dor/dor-georges48.jpg

Georges Dor, né à Drummondville sous le nom de Georges-Henri Dore (héritage roumain),  est auteur, essayiste, compositeur, dramaturge, chanteur, poète, traducteur, producteur et réalisateur de théâtre québécois.

De 1957 à 1967, Georges Dor a occupé les postes de rédacteur et de réalisateur au téléjournal de Radio-Canada. Il devient alors une grande vedette de la chanson et il se produit à la Comédie canadienne et à la Place des Arts. Sa chanson la plus connue : La Manic (1966).

Il est le grand-père de Léane Labrèche-Dor.

Naissance le 10 mars 1931

Wikipédia

2000

Les grands voiliers quittent Halifax pour Amsterdam 

  • les-grands-voiliers-quittent-halifax-pour-amsterdam/amerigovespucci52-jpg.jpeg
    Amerigo Vespucci
  • les-grands-voiliers-quittent-halifax-pour-amsterdam/akogare23-jpg.jpeg
    Akogare
  • les-grands-voiliers-quittent-halifax-pour-amsterdam/belespoir14-jpg.jpeg
    Bel Espoir

Arrivés le 19 juillet, les grands voiliers quittent Halifax pour Amsterdam; le début de la course de 5 480 kilomètres a été précédé d'une parade dans le port, pour le plaisir des centaines de milliers de personnes qui s'y étaient rassemblées.

1998

Gens d'ici - Décès - Roland Beaupré, 85 ans 

  • deces-roland-beaupre/beaupre-jpg.jpeg
    Roland Beaupré, I. Marie Paquet et Gratien Guimond. Source: Société historique du Saguenay, fonds René Hébert. (1961)

Roland Beaupré est un joueur et instructeur de baseball québécois et une figure emblématique de la ville de Québec. Dépisteur pour les Athletics, les Reds et Brewers.

Naissance le 11 mai 1913

1992

Gens d'ici - Décès - Sam Berger, 92 ans 

  • deces-sam-berger/samuel-berger14-jpg.jpeg

Samuel "Sam" Berger est un avocat canadien, propriétaire et gestionnaire de football. Il a été copropriétaire des Rough Riders d’Ottawa du début des années 30 jusqu'en 1969. Propriétaire des Alouettes de Montréal de 1969 à 1981, il a mené à trois reprises son équipe à la conquête de la coupe Grey. Il a été président de la Ligue canadienne de football en 1964 et 1971. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1986.

Naissance le 01 janvier 1900

Wikipédia

1976

Mgr Marcel Lefebvre suspendu 

  • mgr-marcel-lefebvre-suspendu/lefebvre-jpg.jpeg

 Le pape Paul VI prononce la suspension a divinis de Mgr Marcel Lefebvre supérieur du séminaire traditionaliste d'Écône.

 

Archevêque français de l'Église catholique romaine, considéré depuis 1988 par certains comme excommunié et même schismatique, par d'autres comme sauveur de la foi traditionnelle de l'église catholique.

 

Annonce

1975

Sacrée Météo - Tornade 

À Saint-Bonaventure, au Québec, une tornade laisse un bilan de quatre morts

1974

Fin de la dictature en Grèce 

  • fin-de-la-dictature-en-grece/image008-jpg.jpeg
    AFP
  • fin-de-la-dictature-en-grece/karamanlis-k-jpg.jpeg
    Constantin Caramanlis

Chute du régime des Colonels en Grèce et formation du gouvernement de Constantin Caramanlis qui revint de l'exil.

Au long de son exil en France, Caramanlis s'opposa, verbalement, à la dictature des colonels, la junte militaire qui avait pris le pouvoir en Grèce en avril 1967. À la chute de ce régime en juillet 1974, soutenu par une immense vague populaire, Caramanlis retourna à Athènes et devint Premier Ministre d'un gouvernement d'union nationale.

1974

Richard Nixon doit remettre des documents 

  • richard-nixon-doit-remettre-des-documents/image010-png.png

La Cour suprême ordonne au président Richard Nixon, suite à l'affaire Watergate, de rendre pour enquête 64 bandes de conversations tenues à la Maison-Blanche.

Nixon démissionnera 16 jours plus tard.

1974

Décès - James Chadwick, 82 ans 

  • deces-james-chadwick/image011-jpg.jpeg

Sir James Chadwick né  à Manchester et décédé à Cambridge est un physicien britannique. Il est principalement connu pour la découverte d'une particule élémentaire importante, le neutron, en 1932, pour laquelle il reçut le prix Nobel de physique de 1935. Cette découverte a mené directement à la fission nucléaire et à la bombe atomique.

Naissance le 20 octobre 1891

Wikipédia

1969

Retour d'Apollo 11 

  • retour-dapollo-11/a11crew-gif.gif
  • retour-dapollo-11/a11splash48-jpg.jpeg

L'équipage d'Apollo 11 amérrit, sans heurt, dans l'Océan Pacifique.

Ils seront placés en quarantaine pendant trois semaines.

Un douanier particulièrement teigneux à Hawaii a exigé qu'ils

remplissent un formulaire de douane sous prétexte qu'ils avaient

quitté les États-Unis. Heureusement, les roches lunaires n'étaient pas

taxées.

1967

"Vive le Québec libre"  

  • vive-le-quebec-libre-/charles-de-g-gif.gif
  • vive-le-quebec-libre-/degaullemtl45-jpg.jpeg

En visite officielle, pendant l'expo de Montréal,

 Charles de Gaulle est l'invité de Jean Drapeau à l'hôtel de ville.

Il lance alors son fameux "Vive le Québec libre". 

Alors que les souverainistes de plus en plus nombreux applaudissaient, que les autres québécois souriaient et s'amusaient d'une telle exclamation, les anglophones du Québec et du reste du Canada furent outrés et montèrent aux barricades.

"Des Canadiens anglais s'étaient battus pour libérer la France"

 Lester B. Pearson, alors premier ministre a dit que les Canadiens n'avaient pas à être libérés.

Monsieur de Gaulle dut quitter le Canada plus vite que prévu.

(On en parle encore)

 

Annonce

1957

Décès - Sacha Guitry, auteur et comédien, 72 ans 

  • deces-sacha-guitry/sacha-jpg.jpeg

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né à Saint-Pétersbourg (Russie) et  mort  à Paris.

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique, riche de trente-six films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.

Naissance le 21 février 1885

1956

Dernier spectacle de Dean Martin et Jerry Lewis 

  • dernier-spectacle-de-dean-martin-et-jerry-lewis/marlewis-jpg.jpeg

Après exactement 10 ans de spectacles en duo, Dean Martin and Jerry Lewis, donnent leur dernier spectacle.

Ils avaient commencé le 25 juillet 1946.

 

Annonce

1954

Gens d'ici - Naissance - Jici Lauzon 

  • naissance-jici-lauzon/jici-photo-2005-03-10-small-jpg.jpeg

Humoriste, comédien et acteur

Wikipédia

 

Annonce

1952

Lancement du film : Le train sifflera trois fois 

  • lancement-du-film-le-train-sifflera-trois-fois/image006-jpg.jpeg

Le train sifflera trois fois (High Noon) est un western américain de Fred Zinnemann sorti en 1952. En 1989, le film est sélectionné pour le National Film Registry par le National Film Preservation Board pour la conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique », la première année de sa création.

Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur américain d'origine autrichienne, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et mort d'une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres.

1950

Premier lancement à Cap Canaveral 

  • premier-lancement-a-cap-canaveral/inconnu-jpg.jpeg
    Bumper 8
  • premier-lancement-a-cap-canaveral/bumper-jpg.jpeg
    Lancement du Bumper 8

La fusée Bumper 8 faite à partir d'une fusée V-2 allemande est lancée du Cap Canaveral.

 C'est le premier lancement de cet endroit. Tous les autres programmes spatiaux suivront.

1950

Naissance - Ulysse Landry 

  • naissance-ulysse-landry/ulysse-landry13-jpg.jpeg

Ulysse Landry est né à Dupuis Corner en Acadie. En 1976, il publie son premier recueil,Tabous aux épines de sang. Il écrit aussi pour le Théâtre l'Escaouette, Si on avait su, en 1988. En 1992, il publie un deuxième recueil, L'Espoir de te retrouver.

Depuis plus de 20 ans, il se consacre également à la musique à titre d'auteur-compositeur-interprète.

En 1996, il publie son premier roman, Sacrée montagne de fou, qui remporte le Prix France-Acadie l'année suivante. Ulysse Landry meurt à Moncton.

Décès le 03 novembre 2008

Wikipédia

1949

Naissance - Yves Duteil 

  • naissance-yves-duteil/yves-duteil-itw-jpg.jpeg
  • naissance-yves-duteil/duteil016-jpg.jpeg

À côté de ses chansons sentimentales et poétiques, il s'engage dans son œuvre et sa vie personnelle, politique et associative en tant que défenseur de la langue française, des droits des enfants, de la paix et de l'environnement.

En 1985, il sort son septième album, La langue de chez nous, dont la chanson titre est dédiée au chanteur québécois Félix Leclerc.

Wikipédia

1946

Naissance - Hervé Vilard 

  • naissance-herve-vilard/herve-vilard-jpg.jpeg

René Villard, dit Hervé Vilard, né à Paris est un auteur-compositeur-interprète français. Il débute sa carrière au début des années 60 aux côtés de Michelle Torr et Christophe avec lesquels il partira en tournée. Il est surtout connu pour la chanson Capri c'est fini, qui fut le tube de l'été 1965. Parmi ses autres succès, on peut citer Fais la rire, Mourir ou vivre, Sayonara, Les Anges du matin, Les enfants ont besoin d'amour, Champagne, Elle était belle, L'Idiot… et surtout les trois tubes Nous, Reviens et Méditerranéenne, composés par Toto Cutugno.

Didier Barbelivien, Michel Fugain, Danyel Gérard, Jacques Revaux, entre autres, ont composé pour Hervé Vilard au fil des ans. Il a chanté les poèmes d'Aragon, Marguerite Duras, Maurice Fanon, Ionesco, Prévert, Bernard Dimey et Jean Genet.

Wikipédia

1943

Arrestation de Benito Mussolini 

  • -arrestation-de-benito-mussolini/mussolini38-jpg.jpeg

 Les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie,

 Mussolini est renversé puis emprisonné

 Il est libéré par un commando SS

1943

Opération Gomorrah 

  • operation-gomorrah/lancaster-over-hamburg39-jpg.jpeg
  • operation-gomorrah/hamburg1944-45a-jpg.jpeg

Les pilotes britanniques et canadiens arrosent Hambourg de bombes la nuit et les Américains prennent la relève le jour.

9 000 tonnes d'obus sont lancées, 30 000 personnes sont décédées et 280 000 batiments furent détruits.

Wikipédia

1943

Crash d'un Douglas DC-3 

Vingt-neuf personnes perdent la vie lorsqu’un avion Dakota de Rimouski Airlines s’écrase sur le cap Bon-Ami, enveloppé de brouillard.

1937

La sentence est prononcée contre les "Scottsboro Boys" 

  • la-sentence-est-prononcee-contre-les-scottsboro-boys/scottsboro36-jpg.jpeg

Neuf garçons noirs de la ville de Scottsboro en Alabama, agés de 13 à 19 ans, sont accusés en 1931 d'avoir violé deux femmes blanches. Voici la sentence. Clarence Norris est condamné à mort, Andy Wright à 99 ans de prison et Charlie Weems 75 ans.

Plus tard, les mêmes personnes seront libérées suite à un autre procès.

Wikipédia

1931

Naissance - Éric Tabarly  

  • naissance-eric-tabarly-/eric-tabarly-jpg.jpeg
  • naissance-eric-tabarly-/pen-duick-6-jpg.jpeg

Éric Tabarly est un navigateur français, né  à Nantes et mort en mer d'Irlande  à la suite d'une chute à la mer.

Officier marinier pilote de l'aéronautique navale (sous officier), puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité.

Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Décès le 13 juin 1998

Wikipédia

 

Annonce

1927

Le mémorial Menin Gate est dévoilé à Ypres  

  • le-memorial-menin-gate-est-devoile-a-ypres-/menin-gate-inscription-redvers1-jpg.jpeg

En l'honneur de tous les soldats qui ont défendu Ypres en Belgique un mémorial fut érigé.

1925

Création de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) 

  • creation-de-la-jeunesse-ouvriere-chretienne-joc/image005-jpg.jpeg

La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier, fondée à Bruxelles en 1925 par l'abbé belge Joseph Cardijn, un prêtre issu d'un milieu modeste. Jusqu'en 1987, la JOC, qui appartient au mouvement plus général de l'Action catholique, était scindé en deux structures distinctes : la JOC (masculine) et la JOCF (féminine), créée en 1928 sous l'impulsion de Jeanne Aubert. Elle est reconnue parmi les principales associations d'éducation populaire.

Le siège de la JOC française est au 246, boulevard Saint-Denis, à Courbevoie.

La Coordination internationale de la JOC (CIJOC) est présente dans 60 pays à travers le monde.

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Madeleine Ferron 

  • naissance-madeleine-ferron/ferron-jpg.jpeg

Madeleine Ferron, née au Québec, était une écrivaine québécoise. Romancière et nouvelliste, elle fut également commissaire gouvernementale et animatrice de radio. Elle a écrit dans plusieurs revues, dont Châtelaine et L'Actualité.
Née à Louiseville, elle fait ses études primaires à cet endroit et ses études secondaires chez les sœurs de Sainte-Anne à Lachine. Elle poursuit ses études en auditeur libre en lettres à l'Université de Montréal et en ethnographie à l'Université Laval. Elle se marie à Robert Cliche en 1945. Ils ont des enfants, dont un fils, David Cliche. La famille habite Saint-Joseph-de-Beauce plusieurs années.
En 1966, elle publie le recueil de contes Cœur de sucre. En 1979, elle devient présidente de la Fondation Robert-Cliche pour la protection du patrimoine des Beaucerons.
Souffrant de la maladie d'Alzheimer, elle décède, à Québec également.

Décès le 27 février 2010

Wikipédia

1921

Naissance - Giuseppe di Stefano 

  • naissance-giuseppe-di-stefano/giuseppe.jpg
  • naissance-giuseppe-di-stefano/callas.jpg

Giuseppe Di Stefano, né dans la province de Catane dans la région de Sicile, était un ténor italien.

Son nom et son talent de ténor à la voix parfaitement placée et à la diction d'une grande clarté sont indissolublement liés à son association artistique et affective avec Maria Callas. Ils ont chanté ensemble pour la première fois en 1951.

Giuseppe Di Stefano est apprécié en particulier pour le timbre unique et la pureté de sa voix, son interprétation captivante, son excellente diction et, surtout, sa grande présence scénique. Pendant plus de 20 ans il a foulé les scènes les plus prestigieuses.

Décès le 03 mars 2008

Wikipédia

1917

Le Parlement canadien adopte la Loi de la conscription 

  • le-parlement-canadien-adopte-la-loi-de-la-conscription/image004-png.png

Cette loi appelle sous les drapeaux tous les hommes célibataires ou veufs sans enfant, âgés de 20 à 35 ans; la loi édictée par le gouvernement du premier ministre Robert Borden provoquera au Québec des manifestations parfois violentes

1917

Naissance - Robert Farnon 

  • naissance-robert-farnon/farnon1950-jpg.jpeg
    Robert Farnon 1950

Robert Farnon était un compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et trompettiste canadien, né à Toronto (Ontario) le 24 juillet 1917. Jeune, il apprend à jouer de divers instruments (piano, violon, batterie), mais c'est surtout la trompette qu'il pratiquera (notamment dans le domaine du jazz, et en particulier à la radio canadienne) à partir des années 1930.
Ces mêmes années, il commence à effectuer des arrangements pour des orchestres de danse dont celui de Paul Whiteman. Et en 1940, il compose une première œuvre d'envergure, sa symphonie n° 1.

La Seconde Guerre mondiale le conduit au Royaume-Uni en 1944, où il dirige alors un orchestre militaire canadien. Après la guerre, il effectuera de nombreuses tournées à l'étranger, reviendra aussi à plusieurs reprises au Canada. Il réside à partir de 1958 sur l'île de Guernesey, où il décède en 2005.

Décès le 23 avril 2005

Wikipédia

1915

Le bateau de croisière Eastland chavire dans le port de Chicago  

  • le-bateau-de-croisiere-eastland-chavire-dans-le-port-de-chicago-/eastland-disaster-port-side31-jpg.jpeg
  • le-bateau-de-croisiere-eastland-chavire-dans-le-port-de-chicago-/upturnedeastland-jpg.jpeg

Le bateau de croisière Eastland, dont le port d'attache était Chicago, fut loué pour amener les employés De la compagnie Western Electric à un pique-nique à Michigan City, Indiana. Avant même que le navire commence sa croisière, alors qu'il y a 2 500 passagers à bord, le navire tanque d'un coté projetant les passagers à la mer. 812 personnes y trouveront la mort dans un lieu où la profondeur est d'environ six mètres d'eau.

1915

La censure de presse est mise en vigueur au Canada 

La censure de la presse est établie au Canada à la suite d’une série d’articles du journal Le Devoir contre l’enrôlement des Canadiens français dans les forces armées canadiennes. L’arrêté ministériel sur la censure a été adopté le 10 juin 1915, mais c’est ce jour qu’il entre en vigueur. Les articles, livres et autres imprimés devront préalablement être approuvés par le censeur avant d’être publiés. Une peine maximale de deux ans de prison ou une amende de 5 000 $ sont prévues pour les contrevenants.

 

Annonce

1911

Découverte du Machu Picchu 

  • -decouverte-du-machu-picchu/hiram-bingham27-jpg.jpeg
  • -decouverte-du-machu-picchu/peru-machu-picchu-sunset28-jpg.jpeg
  • -decouverte-du-machu-picchu/machu-picchu-position29-png.png
  • -decouverte-du-machu-picchu/pict026730-jpg.jpeg
    Anciens champs de culture
  • -decouverte-du-machu-picchu/machu-picchu-jpg.jpeg

 Hiram Bingham III découvre la cité perdue Incas Machu Picchu.

La ville fut redécouverte le 24 juillet 1911 par Hiram Bingham, un historien de Yale qui effectuait des recherches sur les routes Incas de la région. Hiram Bingham participa aux premières fouilles sur le site, et grâce à son livre Lost City of the Incas (La cité perdue des Incas), il rendit ce lieu célèbre.

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes.

 Il est devenu le site archéologique inca le plus important du Pérou.

La ville sacrée Machu Picchu surnommée « La cité perdue des Incas » par Hiram Bingham) est un site archéologique précolombien situé a 130km au nord-ouest de Cuzco au Pérou. Construite sur la crête de la montagne du même nom, cette ville est située à plus de 2 700 mètres d'altitude. La localisation de cette cité était considérée comme un secret militaire, mais ce sont surtout les profonds ravins et les falaises abruptes qui faisaient sa meilleure défense.

D’après les archéologues, le Macchu Picchu est divisé en trois grands secteurs : le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques. La zone sacrée est dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon Inca. C’est ici que se trouvent les trésors archéologiques les plus importants : l’horloge solaire (Intihuatana) et le temple du soleil.

Wikipédia

1910

Décès - Arkhip Kuindzhi, 69 ans 

  • deces-arkhip-kuindzhi/vasnetsov-kuindzhi19.jpg
    Portrait d' Arkhip Kuindzhi par Viktor Vasnetsov, 1869
  • deces-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00421.jpg
    Surf and Clouds, 1882
  • deces-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00222.jpg
    Elbrus, 1890-1895

Arkhip Kuindzhi est un peintre paysagiste ukrainien d'origine grecque-pontine.

Né d'une famille très pauvre et ayant perdu son père à six ans, il a travaillé à divers métiers avant d'être engagé dans un studio de photo. Suite à ce travail, il a suivi des cours à l'Académie des arts de St-Pétersbourg. Il est reconnu pour ses paysages.

Naissance le 27 janvier 1841

Wikipédia

1897

Naissance - Amelia Earhart 

  • naissance-amelia-earhart/earhart-a23-jpg.jpeg
  • naissance-amelia-earhart/amelia-earhart24-jpg.jpeg

Première femme à traverser l'océan Atlantique ;

Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire (1932) ;

Première femme à faire un vol transcontinental sans s'arrêter ;

Première femme à traverser l'océan Pacifique de Honolulu à la Californie ;

Première femme à piloter un autogyre ;

Première femme à voler de Mexico à New York en un temps record de 14 heures, 19 minutes ;

Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross et la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.

On l'avait surnommée Miss Lindy, en clin d'oeil au vainqueur de l'Atlantique nord, Charles Lindbergh.

 Elle est disparue le 2 juillet 1937 avec l'aviateur Fred Noonan en tentant de faire le tour du monde à bord d'un Lockheed Electra.

Décès le 02 juillet 1937

Wikipédia

1862

Décès - Martin Van Buren, 69 ans 

  • deces-martin-van-buren/clip-image001.jpg

Martin Van Buren, né à Kinderhook dans l'État de New York et mort dans sa ville natale, est un juriste et un homme politique américain devenu le huitième président des États-Unis.

Élu pour un mandat, de 1837 à 1841, il succède à Andrew Jackson, dont il fut le vice-président, pendant le second mandat de ce dernier, de 1833 à 1836. Né après la Déclaration d'indépendance, il est le premier président ayant la nationalité américaine depuis sa naissance. De plus, sa famille étant originaire des Pays-Bas, il est également le premier à ne pas être de souche britannique, et le second issu d'un milieu modeste.

Naissance le 05 décembre 1792

1860

Naissance - Alfons Mucha 

  • naissance-alfons-mucha/mucha20-jpg.jpeg
  • naissance-alfons-mucha/mucha-big-jpg.jpeg
    Promoteur de l'Art nouveau
  • naissance-alfons-mucha/mspring-jpg.jpeg
    printemps
  • naissance-alfons-mucha/msummer-jpg.jpeg
    été
  • naissance-alfons-mucha/mfall-jpg.jpeg
    automne
  • naissance-alfons-mucha/mwinter-jpg.jpeg
    hiver

 Peintre et illustrateur tchèque.

Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de Vienne, tout en continuant sa formation artistique.

Il représentait souvent de belles jeunes femmes dans des robes néoclassiques aux drapés flottants, souvent couronnées de fleurs formant un halo au-dessus de leur tête. Son style a rapidement été imité, mais sans la touche de beauté et artistique que seul Mucha pouvait donner.

 

Décès le 14 juillet 1939

Wikipédia

1847

Les Mormons à Salt Lake Valley 

  • les-mormons-a-salt-lake-valley/brigham-young17-jpg.jpeg
  • les-mormons-a-salt-lake-valley/mormons18-jpg.jpeg

 Brigham Young et une colonie de 148 Mormons arrivent à Salt Lake Valley. Ils y établiront leur Église.

 

Annonce

1846

Invention de la presse rotative 

  • invention-de-la-presse-rotative/rotary-press-jpg.jpeg

Richard M. Hoe dépose le brevet pour une presse.

Ce fut une étape importante dans la fabrication du journal.

 

1834

Naissance - Charles Jones Way, peintre 

  • naissance-charles-jones-way-peintre/pecheurs-sur-la-plage13-jpg.jpeg
    Pêcheurs sur la plage
  • naissance-charles-jones-way-peintre/coup-du-canon-de-midi14-jpg.jpeg
    Coup du canon de midi Québec

Charles Jones Way est né en Angleterre. Il arrive au Canada en 1858 et s'installe à Montréal. Il fait des expositions de peinture à partir de 1864 et peut-être avant. Il quitte le Canada en 1880 et s'intalle en Suède jusqu'à sa mort en 1919.

Décès le 13 février 1919

1832

Benjamin Bonneville conduisit les premiers trains de chariots 

  • benjamin-bonneville-conduisit-les-premiers-trains-de-chariots/benjamin-bonneville15-jpg.jpeg
  • benjamin-bonneville-conduisit-les-premiers-trains-de-chariots/wagon-train-photo-large16-jpg.jpeg
    Cette photo est une illustration d'un train de chariots

Benjamin Bonneville conduisit les premiers trains de chariots à travers les Rocheuses par la passe sud du Wyoming.

1802

Naissance - Alexandre Dumas père 

  • naissance-alexandre-dumas-pere/dumas-cari23.jpg
    une caricature
  • naissance-alexandre-dumas-pere/dumas122.jpg
    Alexandre Duma
  • naissance-alexandre-dumas-pere/les-trois-mousquetaires24.jpg
  • naissance-alexandre-dumas-pere/le-comte-de-monte-cristo25.jpg

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Des quelque 300 ouvrages qu'il a publiés, Les Trois mousquetaires, L'homme au masque de fer et Le Comte de Monte-Cristo figurent parmi les romans les plus célèbres de la littérature française.

Décès le 05 décembre 1870

Wikipédia

1783

Naissance - Simón Bolívar 

  • naissance-simon-bolivar/bolivar211.jpg

Simón Bolívar, le Libertador, né à Caracas au Venezuela, fut un général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813.

Il a affranchi le Venezuela et la Nouvelle-Grenade de la domination espagnole. Cependant, il fut impuissant à unifier les anciennes colonies espagnoles d'Amérique latine, sa vision politique étant trop en avance sur son temps et il fut accusé de vouloir tout dominer.

On tenta même plusieurs fois de l'assassiner et, le 30 septembre 1828, il ne dut sa survie qu'à l'intervention décidée de la femme de sa vie, Manuela Saenz, qui y gagna ses galons de « Libératrice du Libérateur » (Libertadora del Libertador). Déçu et atteint de la tuberculose, il se retira définitivement en 1830 et s'éteignit sur le chemin de l'exil.

Décès le 17 décembre 1830

 

Annonce

1757

Naissance - Vladimir Borovikovsky, peintre 

  • naissance-vladimir-borovikovsky-peintre/borovikovsky-maria-lopukhina10-jpg.jpeg
    Portrait de Maria Lopukhina
  • naissance-vladimir-borovikovsky-peintre/borovikovsky-marpavl11-jpg.jpeg
    Grande duchesse Maria Pavlovna de Russie.

Vladimir Borovikovsky fut un grand portraitiste né en Ukraine

Décès le 06 avril 1825

Wikipédia

1725

Naissance - John Newton 

  • naissance-john-newton/john-newton8-jpg.jpeg
  • naissance-john-newton/amazinggrace9-jpg.jpeg

John Newton, un déserteur de l'armée, fut employé sur un bateau d'esclaves, le 10 mai 1748, alors que son navire était ballotté en tous sens par une mer déchainée, il implora le ciel. Non seulement fut-il sauvé mais il aussi reçu la grâce de Dieu et sa vie changea de marchand d'esclaves en Pasteur. Il a passé les 43 dernières années de sa vie à la défense de l'esclave en prêchant et en chantant le Gospel ( chant religieux chrétien ).

 

 Sur son épitaphe on peut lire : " John Newton clerc fut déjà un infidèle et libertin, un serviteur des esclaves en Afrique, a été, par la riche miséricorde de notre seigneur et sauveur Jésus Christ, préservé, restauré, pardonné pour prêcher la foi qu'il avait longtemps travaillé à détruire. "

 

John Newton est le compositeur de l'hymne le plus célèbre « Grâce infinie » (Amazing Grace)

Amazing Grace (traduction)

 

Amazing grace! Comme est doux le son.

Qui sauva un misérable comme moi.

J'étais perdu, mais maintenant, je ne le suis plus.

J'étais aveugle, mais maintenant, je vois.

C'était la grâce qui enseigna à mon cœur la peur,

Et la grâce qui soulagea mes peurs.

Combien précieuse cette grâce apparut,

Les heures où j'ai cru pour la première fois.

À travers plusieurs dangers, filets et pièges,

J'ai déjà failli.

Cette grâce m'apporta en sécurité si loin,

Une chanson à vous procurer. Elle existe sous de multiples versions.

Céline Dion la chante très bien

 

Décès le 21 décembre 1807

Wikipédia

1701

Fondation de la ville de Détroit 

  • fondation-de-la-ville-de-detroit/laumet2-gif.gif
  • fondation-de-la-ville-de-detroit/ponchar25-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-ville-de-detroit/cad-fort6-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-ville-de-detroit/fortpont7-jpg.jpeg

Le soldat et explorateur français Antoine Laumet de La Mothe Cadillac y construit un fort qu’il nomme Fort-Pontchartrain-du-détroit.

1632

Plus de 300 personnes quittent la France via Dieppe pour émigrer vers la Nouvelle France 

  • plus-de-300-personnes-quittent-la-france-via-dieppe-pour-emigrer-vers-la-nouvelle-france/image001-jpg.jpeg
  • plus-de-300-personnes-quittent-la-france-via-dieppe-pour-emigrer-vers-la-nouvelle-france/image002-jpg.jpeg
1534

Jacques Cartier prend possession du Canada 

  • jacques-cartier-prend-possession-du-canada/jacques-cartier12-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-prend-possession-du-canada/jacques-cartier3-jpg.jpeg

 Au nom du roi de France, Jacques Cartier prend possession du Canada.

Jacques Cartier plante une croix de 30 pieds portant le blason du roi François Ier et prend possession du territoire.

0

Timothy Brown guéri du sida 

  • timothy-brown-gueri-du-sida/image015-jpg.jpeg

Le seul homme à avoir guéri du sida, Timothy Brown, attire beaucoup d'attention lors de sa première rencontre de presse en marge de la 19e conférence internationale sur le sida, qui se déroule à Washington.

Diagnostiqué séropositif en 1995, Timothy Brown n'a plus montré de signe d'infection depuis 2007, année où il a reçu, dans un hôpital de Berlin, une greffe de moelle osseuse pour guérir une leucémie; son donneur possédait une singularité génétique rarissime : ses cellules étaient résistantes au VIH., attire beaucoup d'attention lors de sa première rencontre de presse en marge de la 19e conférence internationale sur le sida, qui se déroule à Washington.

Diagnostiqué séropositif en 1995, Timothy Brown n'a plus montré de signe d'infection depuis 2007, année où il a reçu, dans un hôpital de Berlin, une greffe de moelle osseuse pour guérir une leucémie; son donneur possédait une singularité génétique rarissime : ses cellules étaient résistantes au VIH.

En septembre  2020, en soins palliatifs depuis quelques semaines, Timothy Brown s’est éteint dans l'après-midi. Sa mort n’a rien à voir avec le VIH, comme le précisait son compagnon Tim Hoeffgen dans un article publié sur le blog de l’écrivain et activiste Mark King [i] : « Le VIH n’a pas été détecté dans son sang depuis qu’il était en rémission durable. C’est parti. Là, c’est la leucémie. »

 

Annonce