Les éphémérides d'Alcide

   19 juillet   

1981

Gens d'ici - Décès - Roger Doucet, chanteur, 62 ans 

  • deces-roger-doucet/roger-doucet-jpg.jpeg

Roger Doucet, né  à Montréal, était un ténor québécois.

En début de carrière, il participe à des concours d'amateurs et obtient des engagements dans plusieurs cabarets de Montréal dont le Faisan bleu, le Casino Bellevue et le Montmartre.

Il devient ensuite membre de l'Army Show, troupe de divertissement de l'Armée canadienne avec laquelle il parcourt le Canada à deux reprises et visite plusieurs pays européens.

Ensuite, il poursuit sa carrière au cabaret et à la radio; il fait partie des émissions « Théâtre lyrique Molson » diffusées par la SRC. À la télévision, il joue dans des extraits d'opéras présentés à « L'Heure du concert » à la SRC, tels que Le Barbier de Séville.

De 1971 à sa mort, il est l'interprète attitré de l'hymne national canadien « Ô Canada » lors des joutes télévisées de hockey au Forum de Montréal; il remplit aussi cette fonction pour les joutes de football des Alouettes de Montréal à partir de 1974 et celles du club de baseball les Expos de Montréal à partir de 1977.

Naissance le 21 avril 1919

Wikipédia

1949

Décès - Francis Johnston, peintre, 61 ans 

  • deces-francis-johnston/algoma-jpg.jpeg
  • deces-francis-johnston/johnston-ojibway-jpg.jpeg
    THE OJIBWAY CANOE
  • deces-francis-johnston/johnston-prospector-jpg.jpeg
    Le prospecteur

Le peintre Francis Johnston (appelé Frank et plus tard Franz) est né à Toronto. Il est membre fondateur du groupe des Sept dont les paysages révèlent sa profonde connaissance des idéaux du tournant du siècle et sont plus évocateurs que ceux des autres membres du Groupe.

Naissance le 19 juin 1888

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Décès - Elzéar Rioux, 41 ans 

  • deces-elzear-rioux/image001-jpg.jpeg

Elzéar Rioux est le fils d'Éloi Rioux et de Zoé Mercier de Trois-Pistoles. Il provient d'une famille nombreuse, il a plus de 17 ou 18 frères et soeurs.

Il a travaillé pour la Police de Hull et comme membre de la police montée (La Police de Montréal avait deux corps de police dont l’un à cheval) pour la ville de Montréal.

Il s'entraînait au Gym de la police depuis 138 jours avant de renconter Jack Dempsey à Montréal lors de sa tournée canadienne.

Le premier échange public de Rioux a été avec Jack Renault à Québec juste la veille de la rencontre avec Jack Dempsey.

Celui-ci avait lancé un défi pour les gens du Québec : si il y en avait un qui osait l'affronter... il y avait 500 $ à gagner.

C'est ce défi que Rioux releva; ceci lui permit de lancer sa carrière de pugiliste.

Le Dr. J.P Gadbois de Montréal a été longtemps son gérant.

La victoire contre Paul LaHaye ( Champion amateur poids lourd trois années consécutives ) marque vraiment le début de sa carrière.

Naissance le 29 juin 1897

1937

Décès - George Parker, 73 ans 

  • deces-george-parker/packer-jpg.jpeg
  • deces-george-parker/plume-jpg.jpeg
    Plume-fontaine
  • deces-george-parker/fountain-pens-jpg.jpeg
    Plume-fontaine

George Safford Parker était un inventeur américain à qui on doit la plume-fontaine Parker.

Enseignant, il voulut trouver une plume utile pour ses étudiants.

Il fonda la "Parker Pen Company".

Sa plume-fontaine a été, par tradition, utilisée par les présidents américains pour signer les lois et les traités.

Durant la Première Guerre, Parker inventa la "trench Pen". On ajoutait de l'eau à une pastille d'encre séchée.

Naissance le 01 novembre 1863

Wikipédia

1934

Naissance - Francisco Sá Carneiro 

  • naissance-francisco-sa-carneiro/carneiro.jpg

Francisco Sá Carneiro est un homme politique portugais, premier ministre du pays depuis janvier. Il périt dans un accident d'avion, peu après son décollage dans un appareil Cessna à l'aéroport de Lisbonne.

Décès le 04 décembre 1980

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Girardin 

  • naissance-claude-girardin/clip-image005.jpg
  • naissance-claude-girardin/118153528.jpg

Claude Girardin débute sa carrière professionnelle en tant que vendeur d’assurance-vie.

En 1959, les propriétaires du cabaret La Cave l’engagent comme chanteur. En 1960, il sort son premier disque mais le succès viendra à son second grâce à J’ai rêvé dans tes bras. En 1962, il lance son premier album, comprenant ses premiers succès : Tu resteras dans mon cœur, Un petit bécot et Sans ton amour. En 1964, l’artiste se produit au Sand’s Hotel de Las Vegas, en première partie de Frank Sinatra.

Après presqu’une décennie de succès, Claude Girardin décide d’abandonner la chanson. Il devient alors directeur de la promotion pour la station de radio CKVL. Il occupera ce poste de 1968 à 1972, avant de fonder sa propre compagnie : Productions Claude Girardin. Au début des années 90, il anime l’émission Show Biz 90 sur les ondes de CKLM. Cette année-là, le chanteur décide de reprendre la scène. Jusqu’en 2006, il sera très présent dans les productions de Roger Sylvain.

Il est décédé à la suite à un accident vasculaire cérébral.

Décès le 05 février 2009

 

Annonce

1865

Naissance - Charles Horace Mayo, médecin 

  • naissance-charles-horace-mayo-medecin/charles-horace-mayo-1-jpg.jpeg

Charles Horace Mayo est le fils Dr William Worrall Mayo qui pendant la guerre de succession montra à ses deux fils la profession de médecin, puis ceux-ci poursuivirent leurs études pour devenir médecin. Lors d'une tornade à Rochester qui causa un grand nombre de blesssures, l'absence d'hôpital fut le plus grave problème et dès lors une première clinique Mayo verra le jour. Aujourd'hui, on retrouve des cliniques Mayo sur tout le territoire américain.

Décès le 26 mai 1939

Wikipédia

1814

Naissance - Samuel Colt 

  • naissance-samuel-colt/samuelcolt1216.jpg
    Fabricant d'armes à feu.
  • naissance-samuel-colt/samuelcolt11317.png

Samuel Colt créa en 1835 le premier revolver utilisant des munitions métalliques construit selon les procédés industriels et donc très diffusé.

Cette arme, qui portera son nom, permettait de tirer très rapidement six coups puis recharger. Samuel Colt est l'inventeur du pistolet à barillet dit revolver, dont il enregistra un brevet (#138) le 25 février 1836. Son revolver de calibre .45 (11,43 mm) est devenu l'arme la plus populaire de l'ouest américain.

Il est mort de la goutte.

Décès le 10 janvier 1862

Wikipédia