Les éphémérides d'Alcide

   04 juillet   

 

La journée de l'indépendance américaine : fête nationale 

  • la-journee-de-lindependance-americaine-fete-nationale/4juillet-jpg.jpeg
  • la-journee-de-lindependance-americaine-fete-nationale/independance-day-gif.gif
2020

Sacrée Météo - La saison des pluies s'annonce particulièrement destructrice au Japon 

  • sacree-meteo-la-saison-des-pluies-sannonce-particulierement-destructrice-au-japon/000-1uk8z9-jpg.jpeg
    À Yatsushiro, dans la préfecture de Kumamoto au Japon, le fleuve Kuma a débordé de son lit et provoqué de larges inondations à la suite de pluies torrentielles, le 4 juillet 2020. | STR / Jiji Press / AFP

Des pluies torrentielles se sont abattues ce samedi 4 juillet sur l'île de Kyūshū, au sud du Japon, poussant les autorités à demander l'évacuation de près de 75.000 personnes habitant dans l'archipel.

«Les fortes précipitations vont probablement durer jusqu'à dimanche, et les personnes résidant dans cette région doivent se considérer en alerte maximale», a annoncé le premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a aussitôt mobilisé l'armée à hauteur de 10.000 soldat·es pour venir en aide aux rescapé·es.

Repéré sur The Guardian

 

Annonce

2020

Tour de France Virtuel sur Zwift 

  • tour-de-france-virtuel-sur-zwift/2969b-png.png

Dans un contexte de crise sanitaire tout à fait inédit où la plupart des événements cyclistes ont été annulés ou reportés, Zwift et Amaury Sport Organisation ont décidé de faire œuvre utile en s’associant afin de créer pour la première fois un Tour de France virtuel, point de départ du lancement d’une grande campagne de solidarité autour du vélo.

Durant les trois premiers week-ends de juillet 2020, des courses professionnelles hommes et femmes se dérouleront dans le cadre d’étapes virtuelles du Tour de France. Pour accompagner le développement considérable de la pratique du vélo à domicile ces derniers mois, les cyclistes amateurs du monde entier auront également l’occasion de se frotter durant les mêmes weekends à l’Étape du Tour de France Virtuelle.

Ces deux rendez-vous visent à lever des fonds au profit du Tour de France Solidaire qui regroupe 5 associations internationales. 

https://www.letour.fr/fr/tour-de-france-virtuel

2018

Décès - Carmen Campagne, 58 ans 

  • deces-carmen-campagne/260px-carmen-campagne-au-parc-de-lile-lebel-repentigny-jpg.jpeg

Carmen Campagne C.M. est une auteure-compositrice-interprète canadienne originaire de la Saskatchewan. Surnommée la diva des petits, elle connaît le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Elle a également vendu plus d'un million d'albums, cassettes et DVD au cours de sa carrière au Canada et en France1.

Naissance le 08 septembre 1959

Wikipédia

2015

L'état d'urgence décrété en Tunisie 

  • letat-durgence-decrete-en-tunisie/image006-jpg.jpeg
    FETHI BELAID, AFP

Des membres des forces de l'ordre tunisiennes surveillent la plage où a eu lieu l'attentat qui a tué 38 touristes, le 26 juin.

2015

L'Ukraine lance une nouvelle police pour contrer la corruption 

  • lukraine-lance-une-nouvelle-police-pour-contrer-la-corruption/image007-jpg.jpeg
    Petro Porochenko avec les nouveaux policiers.Photo Sergei Supinski / AFP Agence France-Presse

KIEV, Ukraine - Jeunes et sportifs, entraînés par des Américains, 2000 Ukrainiens ont prêté serment samedi pour remplacer la police de la route et patrouiller les rues à Kiev, premier pas d'une ambitieuse réforme de l'une des institutions les plus corrompues du pays.

La main sur le coeur, les nouveaux policiers parmi lesquels 20% des femmes ont entonné l'hymne national sur la place Sainte-Sophie, dans le centre de Kiev, avec le président Petro Porochenko, le premier ministre Arseni Iatseniouk, le maire de Kiev Vitali Klitschko et l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt.

2015

Journée de réflexion pour les Grecs 

  • journee-de-reflexion-pour-les-grecs/image009-jpg.jpeg

Après cinq ans d'austérité, les Grecs tiraillés entre fatigue de la rigueur et attachement à l'Europe se préparent à un référendum au résultat imprévisible et lourd de conséquences pour leur avenir dans la zone euro et la survie du gouvernement de gauche radicale.

La campagne pour le vote de dimanche, aussi brève qu'exaltée chez les partisans du oui et du non au coude à coude dans les sondages, a laissé place à l'attente samedi, quelques heures après les mobilisations massives de chaque camp dans le centre d'Athènes.

L'économie est au ralenti depuis la fermeture des banques, lundi, et l'imposition d'un strict contrôle des capitaux, prévu jusqu'au surlendemain du référendum.

Le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras tente de couvrir les voix qui s'inquiètent du risque de prolongement de ces dispositions inédites, ou d'une escalade des restrictions.

Pavlos, un retraité 72 ans, interrogé devant une banque d'Athènes, voyait les choses en «noir, très noir»: «Là il y a de l'argent mais la semaine prochaine il est probable qu'il n'y en aura pas. Comment feront les gens pour la vie quotidienne? On ne sait pas.»

2010

Élections en Pologne: Komorowski vainc Kaczynski 

  • elections-en-pologne-komorowski-vainc-kaczynski/clip-image004-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

Le candidat libéral à l'élection présidentielle en Pologne, Bronislaw Komorowski, a été élu dimanche après un duel serré avec le conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, selon deux sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

2010

Sports - Nadal grand vainqueur à Wimbledon (tennis) 

  • sports-nadal-grand-vainqueur-a-wimbledon-tennis/clip-image005-jpg.jpeg
    Photo AFP

L'Espagnol Rafael Nadal a vaincu le Tchèque Tomas Berdych en trois sets de 6-3, 7-5, 6-4, dimanche, pour remporter le tournoi de Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière.

Deuxième tête de série, Nadal met ainsi la main sur un huitième titre en tournois du Grand Chelem et renforce sa position de no 1 mondial. L'Espagnol a mis deux heures, 13 minutes pour vaincre la 12e tête de série. Nadal a brisé le service de son adversaire en quatre occasions sans jamais en concéder un en 15 jeux au service, portant sa fiche à 5-0 dans les cinq dernières finales de Grand Chelem auxquelles il a pris part.

Ce titre s'ajoute à ses cinq conquêtes des Internationaux de France et un sacre aux Internationaux d'Australie. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il remporte Roland-Garros et Wimbledon la même année. Il avait réussi l'exploit en 2008 également. Il est le premier Espagnol à remporter deux fois le tournoi.

2010

Sports - Une ronde historique dans les annales du golf québécois 

  • sports-une-ronde-historique-dans-les-annales-du-golf-quebecois/clip-image007-jpg.jpeg
    Yvan Beauchemin
  • sports-une-ronde-historique-dans-les-annales-du-golf-quebecois/clip-image008-jpg.jpeg
    Daniel Talbot

Pour la première fois de l'histoire, dans un tournoi professionnel de haut calibre, on a eu droit à deux joueurs québécois qui évoluaient ensemble sur le parcours alors qu'Yvan Beauchemin et Daniel Talbot jouaient avec Olin Browne, lors de la dernière ronde du Championnat de Montréal, présenté par Desjardins sur le parcours du club de golf Le Fontainebleau.

2009

Sports - Au tennis Serena Williams gagne son troisième Wimbledon 

  • sports-au-tennis-serena-williams-gagne-son-troisieme-wimbledon/serena-2009-jpg.jpeg
  • sports-au-tennis-serena-williams-gagne-son-troisieme-wimbledon/serena-2009a--jpg.jpeg

L'Américaine Serena Williams a remporté la finale féminine du tournoi de Wimbledon pour une troisième fois, samedi, battant sa soeur Venus 7-6 (3) et 6-2. Elle méritait ainsi un 11e titre du Grand chelem.

«C'est vraiment magnifique, a dit Serena. Je suis tellement privilégiée. J'ai l'impression que ce n'est pas moi qui devrais tenir le trophée. Venus a un nom prédestiné (le trophée s'appelle le Venus Rosewater Dish), et elle est habituée de le remporter. Je ne réalise pas encore que j'ai gagné.»

Agence France-Presse

Londres

2009

Sports - Daniel Nestor demeure champion en double à Wimbledon 

  • sports-daniel-nestor-demeure-champion-en-double-a-wimbledon/nestor-double-jpg.jpeg
    Photo Reuters

Le Torontois Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont remporté le titre du double masculin pour une deuxième année de suite à Wimbledon, samedi, l'emportant 7-6 (7), 6-7 (3), 7-6 (3) et 6-3 contre les jumeaux américains Bob et Mike Bryan. Ils ont défait les favoris en deux heures et 42 minutes.

«C'était une sensation formidable de retourner au club et de voir nos noms sur la plaque, a dit Nestor. Nenad est l'un des meilleurs joueurs de double sur gazon. Je m'estime chanceux de jouer avec lui.»

 

Annonce

2009

Sports - Début du 96e Tour de France (Cyclisme) 

  • sports-debut-du-96e-tour-de-france-cyclisme/tour-de-france-jpg.jpeg
  • sports-debut-du-96e-tour-de-france-cyclisme/lance-armstrong2009-jpg.jpeg

Le départ de la première étape, un contre-la-montre, se déroule à Monaco. L'itinéraire est de 15 kilomètres et demi.

Tous les yeux sont évidemment tournés vers Lance Armstrong.

L'Américain de 37 ans, de retour après quatre ans d'absence, tentera de remporter une huitième Grande Boucle.

Ceci dit, le grand favori est Alberto Contador, coéquipier d'Armstrong dans l'équipe Astana.

Le Tour de France comprend 21 étapes, pour une distance de 3 500 kilomètres, et se termine par une entrée impressionnante sur les Champs-Élysées, à Paris, le 26 juillet.

 

Annonce

2009

La Carifête prend d'assaut Montréal 

  • la-carifete-prend-dassaut-montreal/carifetelogo4-jpg.jpeg
  • la-carifete-prend-dassaut-montreal/carifete-jpg.jpeg
  • la-carifete-prend-dassaut-montreal/carifete1-jpg.jpeg
    Photo: André Tremblay, La Presse
  • la-carifete-prend-dassaut-montreal/carifete2-jpg.jpeg
    Photo Robert Skinner, archives La Presse

Dans le cadre de la 35e édition de la Carifête, le rythme, la musique, la couleur des Caraïbes sont à l'honneur.

Un défilé a pris place à l'angle des rues René-Lévesque et Guy.

Deux Carifêtes pour le prix d'une?

«La communauté caribéenne est actuellement divisée et c'est pourquoi nous avons décidé de travailler avec les deux parties, explique Marcel Tremblay, responsable des communautés culturelles à la Ville de Montréal. Avec deux groupes, ce sera encore meilleur. Personne n'est perdant.»

2009

Les États-Unis paient une vieille dette de l'armée américaine à Trois-Rivières 

  • les-etats-unis-paient-une-vieille-dette-de-larmee-americaine-a-trois-rivieres/logo-375-tr-jpg.jpeg
  • les-etats-unis-paient-une-vieille-dette-de-larmee-americaine-a-trois-rivieres/david-r-fetter-jpg.jpeg

Toute la journée sera marquée par la reconstitution d'événements qui ont fait l'histoire de Trois-Rivières. Entre autre chose, le consul des États-unis, David R Fetter paiera symboliquement aux Ursulines, une vieille dette de 113 $ que l'armée américaine avait contractée auprès des religieuses qui avaient soigné des soldats blessés lors de la bataille des Trois-Rivières.

 

Annonce

2009

Sports - Assassinat de Steve McNair 

  • sports-assassinat-de-steve-mcnair/steve-mcnair-jpg.jpeg
    Photo: AP

Steve McNair, un ancien quart-arrière étoile de la Ligue nationale de football, ainsi qu'une femme ont été retrouvés sans vie dans une résidence de Nashville. Selon les premières indications, ils auraient été abattus de décharges venant d'une arme à feu.

McNair a joué pendant 13 saisons dans la NFL et a mené les Titans du Tennessee à une verge près de la prolongation lors du Super Bowl de 2000 contre les Rams de St. Louis. Les Titans se sont inclinés 23-16.

 

Annonce

2009

Trois-Rivières a 375 ans 

  • trois-rivieres-a-375-ans/trois-rivieres-2009-jpg.jpeg
  • trois-rivieres-a-375-ans/trois-rivieres-jpg.jpeg
  • trois-rivieres-a-375-ans/trois-trivieres4juillet-jpg.jpeg
    L'arrivée des coureurs des bois

Il y a 375 ans aujourd'hui, Laviolette fondait la ville de Trois-Rivières.

Cette date historique sera soulignée tout au long de l'été.

Aujourd'hui, des comédiens vont recréer des scènes d'époque mettant en vedette des coureurs des bois et des Amérindiens.

On va aussi présenter une reconstitution des affrontements entre les Canadiens et les révolutionnaires américains.

Après trois jours de durs labeurs, l’Expédition du Rendez-vous des coureurs des bois est enfin accostée sur la plage du parc Antoine-Gauthier à Pointe-du-Lac. Les aventuriers furent accueillis par une foule emballée dans laquelle faisaient partie le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, le consul général des Etats-Unis d’ Amérique, David R. Fetter, le président du Comité des Fêtes du 375e de Trois-Rivières, Jean Fournier, et bien d’autres.

L’Expédition est partie de Montréal le 1er juillet dernier pour se rendre à Trois-Rivières le jour de la fondation de celle-ci. Cette dernière s’arrêtait sur son chemin à Verchères, Sorel et Yamachiche. «Ce fut une belle et enrichissante expérience», nous confia un des coureurs des bois.

2008

Suicide de Thomas M. Disch, 68 ans 

  • suicide-de-thomas-m--disch-68-ans/thomas-disch-jpg.jpeg

Thomas M. Disch, né le 2 février 1940, est un écrivain américain de science-fiction. Il est connu pour être l'un des auteurs de la nouvelle vague de la science-fiction.

Il met fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu.

Œuvres sélectives:

  • Génocides, 1965
  • Au cœur de l'écho, 1967
  • Camp de concentration, 1968
  • Le prisonnier, 1969
  • Sur les ailes du chant, 1979
  • Brave petit grille-pain, 1980
  • L'homme sans idées, 1982
  • Le bussinessman, 1983
  • Le caducée maléfique, 1991

Wikipédia

2008

Premier vol direct entre la Chine et Taïwan depuis près de 60 ans 

  • premier-vol-direct-entre-la-chine-et-taiwan-depuis-pres-de-60-ans/china-southern-airlines-jpg.jpeg

Instant historique à l'aéroport de Taiwan: ce vendredi 4 juillet, à 8h10 heure locale, des touristes chinois ont foulé le tarmac de l'aéroport de Taipei-Taoyuan, inaugurant le premier vol direct entre la Chine et Taiwan depuis 1949.

Parti de Canton quelques heures plus tôt avec à son bord un total de 258 passagers, l'appareil, un airbus 330 de la compagnie China Southern Airlines, a donné le coup d'envoi aux 36 autres vols prévus ce week-end entre l'île et les principales villes de Chine, que sont Pekin, Shanghai, Canton, Nankin et Xiamen.. Alors que celui-ci était encore dans le ciel, un autre appareil faisait route vers Shanghai..

Ce vol, important symbole du récent dégel entre la Chine continentale et Taiwan, s'inscrit dans le cadre d'une promesse de campagne du nouveau président de Taïwan, Ma Ying-jeou, élu en mai dernier, de développer rapidement les relations entre ces deux parties de la Chine divisée depuis 1949, à la fin de la guerre civile.

 

Annonce

2007

Six soldats canadiens tués en Afghanistan 

  • six-soldats-canadiens-tues-en-afghanistan/soldats-tue24-jpg.jpeg
    L’identité de quatre d’entre eux est connue
  • six-soldats-canadiens-tues-en-afghanistan/soldats202625-jpg.jpeg
    Le même type de véhicule que celui dans lequel prenaient place les six soldats

Le Canada perd six soldats en Afghanistan, une de ses plus lourdes pertes depuis 2002, ce qui accroît la pression sur le gouvernement pour qu'il s'engage à ne pas prolonger la mission canadienne dans ce pays au-delà de son échéance prévue en février 2009; les capitaines Matt Dawe et Jefferson Francis, le caporal chef Colin Bason, les caporaux Jordan Anderson et Cole Bartsch et le soldat Lane Watkins ont été tués sur le coup quand leur véhicule blindé a sauté sur une puissante bombe artisanale au sud-ouest de Kandahar. Un interprète afghan surnommé Hamid a aussi perdu la vie. Cet attentat porte à 66 morts le bilan des pertes de l'armée canadienne dans ce pays depuis 2002 et à 22 depuis le début de l'année 2007.

Les six militaires étaient à bord d'un véhicule blindé R-G 31 quand une explosion est survenue sur une route dans la province de Kandahar, dans le sud du pays. Le blindé faisait partie d'un convoi de 12 véhicules. Un interprète afghan a également perdu la vie dans l'explosion.

 

Annonce

2006

Lancement de la navette Discovery 

  • lancement-de-la-navette-discovery/discoverypad39b-jpg.jpeg
  • lancement-de-la-navette-discovery/crew-portrait-jpg.jpeg
    De gauche à droite : Wilson, Fossum, Lindsey, Sellers, Kelly, Reiter, Nowak Commandant: Steven W. Lindsey Pilote: Mark E. Kelly Spécialiste de mission 1 : Michael E. Fossum Spécialiste de mission 2 : Piers Sellers Spécialiste de mission 3 : Lisa Nowak Spécialiste de mission 4 : Stephanie Wilson ( Ingénieur de vol : Thomas Reiter ESA Allemagne

Discovery est lancée avec succès, jour de la Fête nationale américaine, avec sept astronautes à bord, vers la Station spatiale internationale (ISS) pour le deuxième vol d'une navette spatiale américaine depuis la désintégration de Columbia en 2003; la réussite de ce vol est jugée cruciale pour tester les modifications faites pour réduire les risques présentés par des morceaux de mousse isolante se détachant du réservoir externe dans les premières minutes de l'ascension. Ce problème est à l'origine de l'accident de Columbia et de la mort de ses sept membres d'équipage en février 2003.

Par ailleurs l'astronaute allemand Thomas Reiter restera à bord de l'ISS dans le cadre de l'expédition 13.

Il est le troisième résident sur l'ISS, qui depuis l'accident de la navette spatiale Columbia, ne comptait que deux membres d'équipage permanents.

Wikipédia

2005

Karla Homolka libérée 

  • karla-homolka-liberee/karla-jpg.jpeg

Karla Homolka a été condamnée à 12 ans de prison pour son rôle dans les meurtres de deux adolescentes ontariennes - Kristen French et Leslie Mahaffy - ainsi que pour le viol et le meurtre de sa soeur, Tammy

2005

L'impacteur embarqué avec la sonde Deep Impact a percuté la comète avec succès 

  • limpacteur-embarque-avec-la-sonde-deep-impact-a-percute-la-comete-avec-succes/impacteur-sonde-jpg.jpeg
    Vue d'artiste de la séparation de l'impacteur de Deep Impact, avec en fond la comète Tempel 1
  • limpacteur-embarque-avec-la-sonde-deep-impact-a-percute-la-comete-avec-succes/deep-impact-impact-jpg.jpeg
    Collsion avec la comète Tempel 1
  • limpacteur-embarque-avec-la-sonde-deep-impact-a-percute-la-comete-avec-succes/deepimpact-comete-jpg.jpeg

Deep Impact est une sonde spatiale de la NASA, qui a pour but d'étudier la composition, en profondeur, de la comète Tempel 1.

L'objectif de Deep Impact est de déterminer la composition interne de la comète Tempel 1.

Pour cela, un impacteur, autrement dit un projectile, a été envoyé en ce jour par la sonde vers la comète et il l'a percutée, provoquant un cratère d'environ 30 mètres de diamètre, ainsi que l'éjection de plusieurs tonnes de matériaux de son sous-sol. Cela va permettre d'étudier par spectroscopie la composition interne de la comète Tempel 1. L'intérêt est autant d'étudier la composition des éjectats que le comportement de la comète et de sa structure au moment de l'impact.

La composition interne des comètes est mal connue. Jusqu'à présent, seules des analyses de surface ont été réalisées, grâce à l'étude des particules qui sont éjectées, suite à l'échauffement de la comète à l'approche du Soleil. L'étude de la composition interne des comètes doit permettre de mieux comprendre la formation du système solaire, car les comètes sont des éléments de matières agglomérées, tels qu'il y en avait au temps de la formation du système solaire.

L'impact a provoqué un grand "feu d'artifice" et a dévoilé l'intérieur de la comète. Les chercheurs qui analysent les données ainsi collectées ont conclu que la comète possédait trois poches de glace fine qui couvrent 28 000 mètres carrés sur un total de 117 kilomètres carrés. Environ 6% de cette glace est pure, le reste étant mélangé à de la poussière.

2004

Sports - Championnat d'Europe de football Euro 2004: La Grèce championne 

  • sports-championnat-deurope-de-football-euro-2004-la-grece-championne/euro200419-jpg.jpeg
  • sports-championnat-deurope-de-football-euro-2004-la-grece-championne/greece-group20-jpg.jpeg

Il s'agit de la 12e édition du championnat d'Europe des nations de football qui se tient tous les quatre ans et est organisé par l'UEFA (association regroupant les fédérations nationales de football d'Europe).

Le Portugal fait bonne figure à domicile en parvenant en finale du tournoi, ceci malgré un départ raté ; les Portugais éliminent l'Espagne, l'Angleterre (aux tirs au but) et les Pays-Bas mais perdent la finale 1-0 contre la grande surprise du tournoi : la Grèce qui aura écarté coup sur coup la France et la République tchèque avant de battre le Portugal pour la deuxième fois en finale.

2004

New York Une première pierre pour la Tour de la liberté (Freedom Tower) 

  • new-york-une-premiere-pierre-pour-la-tour-de-la-liberte-freedom-tower/freedom-tower-1-large11182421-jpg.jpeg
    Les travaux devraient s'achever en 2012 Freedom Tower
  • new-york-une-premiere-pierre-pour-la-tour-de-la-liberte-freedom-tower/freedom-tower-jpg.jpeg
    Photo prise en mars 2009

Près de trois ans après les attentats de septembre 2001 qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center, la première pierre de la nouvelle Tour de la liberté a été posée dimanche matin sur le site de Ground Zero à New York.

Une fois achevé, l'édifice d'une hauteur de 533 mètres sera le plus haut gratte-ciel du monde. Symbole de l'espoir et du progrès, cette tour de verre et d'acier de 70 étages doit être terminée en 2009.

Quatre autres bâtiments, ainsi qu'un mémorial, deux bassins d'eau, une gare et un centre culturel devraient être construits entre 2009 et 2015 dans le cadre du projet de reconstruction de Ground Zero. En attendant, un bloc de granit de 20 tonnes, provenant des Adirondack, a été placé à l'angle sud-est de la future tour.

2003

Gens d'ici - Décès - François-Albert Angers, 94 ans 

  • deces-francois-albert-angers/angers144-jpg.jpeg

 François-Albert Angers fut économiste et professeur à l'École des hautes études commerciales.

Il fut Directeur de la revue Action nationale et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. 

 Il a participé à toutes les luttes en faveur du Québec français.

Il est intervenu dans plusieurs domaines de la vie collective.

Naissance le 21 mai 1909

Wikipédia

2003

Décès - Barry White, 58 ans 

  • deces-barry-white/barry-white-jpg.jpeg

La légende du R&B, le crooner Barry White, né le 12 septembre 1944, décède à l'âge de 58 ans, des suites d'une insuffisance rénale. Très populaire dans les années 70, il a incarné l'une des grandes voix du rhythm and blues traditionnel et sa chanson "You're the First, the Last, My Everything" fut l'un de ses plus gros succès.

Naissance le 12 septembre 1944

Wikipédia

2003

Décès - André Claveau, 91 ans 

  • deces-andre-claveau/claveau-jpg.jpeg
  • deces-andre-claveau/440px-eurovision-song-contest-1958---andre-claveau-png.png
    André Claveau, lors du Concours Eurovision de la chanson 1958, à Hilversum.

André Claveau est un chanteur de charme français, interprète de quelque 400 chansons.

Après la Libération de Paris, il est surnommé le « Prince de la chanson de charme » et il sera l'un des plus connus des chanteurs français accumulant succès après succès jusqu'à la toute fin des années 60.

Les titres les plus célèbres:

  • Cerisiers roses et pommiers blancs,
  • « Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères, que ces quelques fleurs vous apportent le bonheur… »
  • Deux petits chaussons,
  • Marjolaine
  • Domino,
  • Les yeux d’Elsa,
  • Dors mon amour avec laquelle il a gagné le grand prix Eurovision en 1958.

Naissance le 29 décembre 1911

Wikipédia

2002

Au Québec, les chauffeurs de ministres ont le pied pesant 

  • au-quebec-les-chauffeurs-de-ministres-ont-le-pied-pesant/chauffeur172326-jpg.jpeg

Archives TVA / Le chauffeur de l'ex-ministre Guy Chevrette avait été surpris par des journalistes alors qu'il roulait à 132 km/h.

Selon des documents obtenus par le Journal de Montréal grâce à la Loi d'accès à l'information, 17 contraventions pour des excès de vitesse ont été émises à des chauffeurs de ministres depuis deux ans. L'un d'eux a même été intercepté à 152 km/h dans une zone où la limite était de 100 km/h.

Le chauffeur de l'ex-ministre Guy Chevrette, Denis Bélanger, n'est donc pas seul. Il avait été surpris par des journalistes en septembre 2001 alors qu'il roulait à 132 km/h dans une zone de 100.

Les amendes accumulées depuis deux ans par les chauffeurs totalisent 2 700 $.

 

Annonce

2001

La grotte préhistorique de Cussac (Dordogne) 

  • la-grotte-prehistorique-de-cussac-dordogne/bisoncheval-p-jpg.jpeg
    Cheval
  • la-grotte-prehistorique-de-cussac-dordogne/bison1-jpg.jpeg
    Bison
  • la-grotte-prehistorique-de-cussac-dordogne/mammouth2-p-jpg.jpeg
    Mammouth
  • la-grotte-prehistorique-de-cussac-dordogne/femme2-p-jpg.jpeg
    silhouette féminine

Des archéologues et anthropologues français annoncent qu'ils ont découvert en septembre 2000 une grotte plus ancienne que celle de Lascaux : la grotte préhistorique de Cussac (Dordogne).

Elle abrite des centaines de gravures paléolithiques appartenant toutes au bestiaire traditionnel du monde paléolithique, à savoir mammouths, rhinocéros, cervidés, et en nombre plus important bisons et chevaux et est considérée par son importance comme un "Lascaux de la gravure".

Son "inventeur" est un spéléologue amateur, Marc Delluc, qui l'a découverte le 30 septembre 2000.

1999

Accident grave aux Régates de Valleyfield 

  • accident-grave-aux-regates-de-valleyfield/regat21-jpg.jpeg
  • accident-grave-aux-regates-de-valleyfield/regat23-jpg.jpeg
  • accident-grave-aux-regates-de-valleyfield/regat22-jpg.jpeg
    "Nous étions assis juste ici dans l'estrade où se trouve l'arrière de la régate." citation de l'auteur du site."

Un spectaculaire accident cause des blessures graves à une quinzaine de spectateurs lors des Régates de Valleyfield, alors qu'un hydroplane dont le pilote a perdu le contrôle fonce à 190 km/h dans une des estrades.

Toutes les photos et illustrations proviennent d'un spectateur qui a créé un site relatant cet accident. (maintenant inactif)

1997

La sonde américaine Pathfinder se pose en douceur 

  • la-sonde-americaine-pathfinder-se-pose-en-douceur/test-des-airbags-de-mars-pathfinder-jpg.jpeg
    Test des airbags de Mars Pathfinder
  • la-sonde-americaine-pathfinder-se-pose-en-douceur/mars-pathfinder-opens-after-landing-jpg.jpeg
    Le dégonflement des airbags laisse apparaître le rover
  • la-sonde-americaine-pathfinder-se-pose-en-douceur/mars-twin-peaks-jpg.jpeg
    Vue du site de Mars Pathfinder à Ares Vallis. Dans le lointain, on distingue nettement deux monts, baptisés Twin Peaks.

La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à une fusée Delta II.

Mars Pathfinder a utilisé une méthode innovante pour amarsir : il fut d'abord assisté par un parachute pour ralentir sa descente dans l'atmosphère ténue de la planète Mars, puis des airbags géants amortirent l'impact de la sonde avec le sol. Les sondes Viking utilisaient une méthode d'amarsissage plus classique, en utilisant des rétrofusées.

1995

Décès - Eva Gabor, actrice, 76 ans 

  • deces-eva-gabor/gabor-eva1-jpg.jpeg
  • deces-eva-gabor/eva-gabor1-jpg.jpeg

Eva Gabor est une actrice américaine née à Budapest (Hongrie) et décédée à Los Angeles (Californie). Eva Gabor est la sœur de Magda Gabor et de Zsa Zsa Gabor. Elle divorcera cinq fois sans avoir d'enfant.

On l'a vue et entendue dans :

  • 1958 : Touch of Evil : danseuse exotique;
  • 1958 : Gigi : Liane d'Exelmans;
  • 1965 : Les Arpents verts (Green Acres) (TV); 
  • 1969 : Wake Me When the War Is Over (TV) : Baroness Marlene;
  • 1970 : Les Aristochats (The AristoCats) : Duchess (voix); 
  • 1977 : Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) : Bianca (voix); 
  • 1978 : Almost Heaven (TV) : Lydia; 
  • 1979 : Nutcracker Fantasy : Queen of Time (voix); 
  • 1981 : Tales of the Klondike (feuilleton TV); 
  • 1985 : Bridges to Cross (TV) : Maria Talbot;
  • 1987 : The Princess Academy : Countess Von Pupsin; 
  • 1990 : Return to Green Acres (TV) : Lisa Douglas, née Gronyitz et 
  • 1990 : Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) : Miss Bianca (voix).

Naissance le 11 février 1919

Wikipédia

1994

Après plusieurs mois, le génocide des Tutsis prend fin au Rwanda 

  • apres-plusieurs-mois-le-genocide-des-tutsis-prend-fin-au-rwanda/image004-jpg.jpeg
    Plus de 800 000 personnes auront perdu la vie entre le 7 avril et le 4 juillet 1994.
  • apres-plusieurs-mois-le-genocide-des-tutsis-prend-fin-au-rwanda/image005-jpg.jpeg
    GERARD JULIEN / AFP

Le génocide des Tutsis est un génocide qui eut lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique centrale. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsis.

L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsis, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.

1993

Gens d'ici - Décès - Bona Arsenault, 89 ans 

  • deces-bona-arsenault/arsenault-bona-jpg.jpeg

Bona Arsenault, homme politique québécois, un des artisans les plus pittoresques de l'histoire politique du Québec moderne. Historien, généalogiste, écrivain, député, ministre, il était aussi un raconteur extraordinaire, un orateur coloré et une encyclopédie ambulante sur la politique québécoise. Il a été élu pour la première fois comme député de Bonaventure aux Communes en 1945, puis réélu en 1949 et 1953. En 1960 il s’est joint à l'équipe du tonnerre de Jean Lesage et a été élu pour la première fois dans Matapédia, héritant du ministère des Terres et Forêts. Réélu en 1962, il a été nommé ministre de la Chasse et des Pêcheries, puis Secrétaire de la province. Il a fait ensuite partie de l'équipe de Robert Bourassa en 1970 et 1973. Emporté par la vague péquiste de 1976, il s’est consacré à sa carrière d'historien et de généalogiste. Il a publié L'histoire et la généalogie des Acadiens, et a entrepris de compiler et de publier les registres des municipalités de Bonaventure. Il a publié aussi ses Souvenirs et confidences, sorte de mémoires politiques permettant de connaître à fond le Québec des années 60.

Naissance le 04 octobre 1903

Wikipédia

1992

Décès - Astor Piazzola, 71 ans 

  • deces-astor-piazzola/piazzola-jpg.jpeg

Astor Piazzola  est un compositeur et bandonéoniste argentin.

Il est considéré comme le père du tango moderne.

Selon de nombreux spécialistes, il fut le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango.

Naissance le 11 mars 1921

Wikipédia

1992

Naissance - Kenneth Forbes 

  • naissance-kenneth-forbes/warportrait49-jpg.jpeg
  • naissance-kenneth-forbes/kenneth-forbes510-jpg.jpeg
  • naissance-kenneth-forbes/elizabeth-laurie-smellie611-jpg.jpeg

Kenneth Forbes est un peintre canadien né à Toronto. Il est à la fois paysagiste et portraitiste. Il s'engage dans l'armée en 1914 comme artiste de guerre. Il quitte les forces armées en 1959.

Décès le 25 février 1980

Wikipédia

1987

Perpétuité pour Klaus Barbie 

  • perpetuite-pour-klaus-barbie/klaus-barbie-jpg.jpeg
  • perpetuite-pour-klaus-barbie/barbie-pendant-proces-jpg.jpeg
    Klaus Barbie pendant son procès

Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.

1986

Décès - Maurice Grevisse, 90 ans 

  • deces-maurice-grevisse/grevisse-jpg.jpeg
  • deces-maurice-grevisse/bon-usage-jpg.jpeg

Maurice Grevisse est un grammairien belge. Au cours de sa carrière d’enseignant, réalisant que les grammaires existantes ne répondaient pas à ses attentes, il a décidé d’écrire un ouvrage à partir de ses propres notes.

Le bon usage, paru en 1936, est vite devenu une référence incontournable en matière de langue française.

Pas moins de 11 éditions de l’ouvrage ont été publiées du vivant de l’auteur.

Naissance le 07 octobre 1895

Wikipédia

1985

Pêle-Mêle - AA 

À l'occasion du 50e anniversaire du mouvement implanté dans 114 pays, quelque 50 000 "AA" (alcooliques anonymes) envahissent Montréal

1979

Gens d'ici - Naissance - Dumas, chanteur 

  • naissance-dumas-chanteur/dumas-qp0-jpg.jpeg
    Steve Dumas dit Dumas est un auteur-compositeur et interprète québécois

Steve Dumas dit Dumas est un auteur-compositeur et interprète québécois natif de Victoriaville.

Il est le lauréat du prestigieux Festival de la Chanson de Granby en 1999 ainsi que du Festival en Chansons de Petite Vallée (édition 2000). Il sort son premier album Dumas en 2001, alors qu'il est âgé de 21 ans. Déjà remarqué par les critiques, c'est surtout avec son deuxième album, Le cours des jours que Dumas est reconnu comme un compositeur de premier ordre.

Depuis quelque temps, Dumas commence les scènes internationales et a été en première partie du groupe des Cowboys Fringants en 2005 en France. Son troisième album, intitulé Fixer le temps, est sorti le 28 novembre 2006. Les critiques l'ont très bien reçu, appréciant les guitares pesantes et les textes recherchés.

Wikipédia

1976

Un raid israélien a mis fin à une prise d'otages 

  • un-raid-israelien-a-mis-fin-a-une-prise-dotages/sections-ope-bouclier-jpg.jpeg

Un commando israélien parcourt 4 000 km, atterrit à Entebbe, en Ouganda, et libère 105 otages au cours de l'une des opérations militaires les plus audacieuses des temps modernes. Les sept terroristes, trois passagers et 20 soldats ougandais seront tués.

1960

Le drapeau américain de 50 étoiles flotte officiellement pour la première fois 

  • le-drapeau-americain-de-50-etoiles-flotte-officiellement-pour-la-premiere-fois/etatsunis117-gif.gif

Le premier drapeau des États-Unis a été adopté le 14 juin 1777, moins d’un an après la Déclaration d’indépendance. Il ne comptait alors que 13 étoiles à son canton. Vingt-sept versions successives ont existé, chacune adoptée pour rendre compte de l’augmentation du nombre d’États dans l’Union. La version actuelle à 50 étoiles est la version officielle depuis le 4 juillet 1960, suite à l'intégration d'Hawaii le 21 août 1959 comme 50e état.

1956

Sortie du film MOBY DICK avec Gregory Peck 

  • sortie-du-film-moby-dick-avec-gregory-peck/moby-dick-jpg.jpeg

Moby Dick est le nom donné à un cachalot blanc, animal au centre du célèbre roman d'Herman Melville

Synopsis: Ismaël, attiré par la mer et le large, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier d'un capitaine nommé Achab, amputé d'une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite du cachalot blanc. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant le seul narrateur comme survivant, flottant sur un cercueil.

1948

Sports - Naissance - René Arnoux 

  • naissance-rene-arnoux/rene-arnoux-jpg.jpeg
  • naissance-rene-arnoux/gillesvilleneuve-renearnoux-dijion1979a-jpg.jpeg

René Arnoux, pilote populaire par excellence, aimé pour sa combativité en piste et pour son franc-parler, celui que l'on surnommait affectueusement Néné a été l'une des figures majeures de la Formule 1 de la première moitié des années 80.

En 1979, René Arnoux est intégré à l'écurie Renault, qui pour la première fois depuis ses débuts en 1977 aligne deux voitures. Si la seule victoire de l'écurie revient à son coéquipier Jean-Pierre Jabouille au GP de France disputé sur le circuit de Dijon-Prenois, René Arnoux se met en évidence ce jour-là par sa furieuse bagarre avec Gilles Villeneuve pour le gain de la deuxième place. Aujourd'hui encore, les passionnés ne se lassent pas de revoir ce duel qui passe pour être l'un des moments les plus intenses de l'histoire de la Formule 1.

Pour voir cette course:

https://www.youtube.com/watch?v=6sDtn8QnpFg

Wikipédia

1946

Indépendance des Philippines 

  • independance-des-philippines/philippines-gif.gif
  • independance-des-philippines/carte-maps-philippines-jpg.jpeg

Après le retrait des troupes japonaises fin 1944, l'archipel des Philippines proclame son indépendance. Le pays avait déjà acquis sa souveraineté lorsque la guerre hispano-américaine de 1898 mit fin à la colonisation espagnole. Mais les Etats-Unis qui avaient refusé de reconnaître cette indépendance ont occupé le pays pendant 47 ans. Libérées de toute présence étrangère, les Philippines doivent maintenant se reconstruire après quatre années de guerre contre le Japon.

La République des Philippines est une nation constituée d'un archipel de 7 107 îles se situant à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique.

1944

Prise de l'aérodrome de Carpiquet 

  • prise-de-laerodrome-de-carpiquet/ph32316-jpg.jpeg

Des artilleurs des Cameron Highlanders d'Ottawa assurent le tir de protection pendant la sanglante bataille menée pour la capture de l'aérodrome de Carpiquet, près de Caen, le 4 juillet 1944.

 

Annonce

1940

Pêle-Mêle - Hors-la-loi 

En vertu des mesures de guerre, les témoins de Jéhovah sont déclarés hors-la-loi au Canada.

1939

Sacrée Météo - Froid 

À Fort Ross dans les Territoires-du-Nord-Ouest, la température atteint -12,2 degrés Celsius, une des températures les plus froides jamais enregistrées au Canada durant le mois de juillet.

1935

Inauguration du Pont de l'Île d'Orléans au Québec 

  • inauguration-du-pont-de-lile-dorleans-au-quebec/ile-dorleans-jpg.jpeg
    Construction du pont de l'île d'Orléans (1935)
  • inauguration-du-pont-de-lile-dorleans-au-quebec/2-jpg.jpeg

Inauguré en ce jour par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau , le pont de l'île d'Orléans traverse la partie nord du fleuve Saint-Laurent et permet l'accès à l'Île d'Orléans.

Il sera ouvert à la circulation le 6 juillet.

1934

Décès - Marie Sklodowska Curie, 66 ans 

  • deces-marie-sklodowska-curie/maria-sklodowska113-jpg.jpeg
  • deces-marie-sklodowska-curie/curie-marie114-jpg.jpeg
    Pierre et Marie Curie La seule femme à avoir reçu deux prix Nobel en sciences

Maria Sklodowska est née à Varsovie, Pologne.
Elle épousa à Paris le savant Pierre Curie et devint connue sous le nom de Marie Curie.
Avec lui, elle recevra le Prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur la radioactivité
et en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Elle fut aussi la première femme titulaire d'une chaire à l'Université de la Sorbonne.

Naissance le 07 novembre 1867

Wikipédia

1930

Fondation du journal «L'Illustration» 

  • fondation-du-journal-lillustration/caricature115-jpg.jpeg

À Montréal, Fernand Danserau et Arthur Bertiaume fondent le journal «L'Illustration». Ce quotidien conservateur deviendra par la suite «L'Illustration Nouvelle» et le «Montréal-Matin». Son tirage à sa première année d'existence est de 3 000 copies.

1930

Naissance - André Dédé Desjardins 

  • naissance-andre-dede-desjardins/andrdesjardins-246-jpg.jpeg

André Dédé Desjardins, qui a été vice-président de la FTQ et directeur-général de la FTQ Construction dans les années 70, est abattu par un tueur à gages dans un stationnement de Saint-Léonard. Considéré à l'époque comme le ‘roi de la construction’, on lui a imputé la responsabilité du saccage de la Baie James en 1974, qui a mené à sa comparution devant la Commission Cliche. Après la publication du rapport de la commission, il avait démissionné de ses fonctions au sein de la FTQ. Il est devenu par la suite un homme d'affaires prospère, qui avait la réputation d'œuvrer dans le domaine des prêts usuraires.

Décès le 27 avril 2000

Wikipédia

 

Annonce

1927

Naissance - Gina Lollobrigida 

  • naissance-gina-lollobrigida/ginalollobrigida1-jpg.jpeg

Gina Lollobrigida née Luigina Lollobrigida est une actrice italienne.

Elle participe à des concours de beauté; en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie.

En 1952, elle se retrouve devant les caméras de René Clair pour Les Belles de nuit et de Luigi Comencini pour Pain, amour et fantaisie en 1953.

Elle gagne enfin une stature internationale avec John Huston qui la fait jouer auprès d'Humphrey Bogart dans Plus fort que le diable, et la confirme en 1956 avec le rôle d'Esmeralda dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy auprès du fabuleux Anthony Quinn dans le rôle du difforme Quasimodo.

En 1962, de retour en Italie, les films dans lesquels elle jouera ne seront que des films sans grand succès.

Par la suite, ne tournant dorénavant qu'occasionnellement, elle se lance dans une nouvelle passion : la photographie.

Agée de 79 ans, elle annonce jeudi 19 octobre 2006 à la télévision italienne son intention de se marier avec l'entrepreneur espagnol Javier Rigau Rafols, de 34 ans plus jeune qu'elle.

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Fernand Leduc, peintre 

  • naissance-fernand-leduc-peintre/clip-image045.jpg
  • naissance-fernand-leduc-peintre/10resi1-jpg.jpeg
    Sans titre 1951

Fernand Leduc, né et mort à Montréal, est un peintre québécois.

Son œuvre a marqué les esprits, ce qui fera dire à John R. Porter que « Fernand Leduc demeurera à tout jamais l’un des géants de l’histoire de la peinture au Québec et au Canada. »

En 1938, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1941, il fait la connaissance de Paul-Émile Borduas. Avec sa compagne Thérèse Renaud, il s'associera au groupe des Automatistes. Il signe le Refus global en 1948. En 1956, il fonde avec ses camarades (Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau et Françoise Sullivan) l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, dont il devient le président. Il retourne à Paris en 1959.

À 90 ans, après avoir passé une bonne partie de sa vie en France et en Italie, Fernand Leduc se réinstalle au Québec. Après avoir reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, puis l'exposition et le catalogue que lui a consacrés le Musée du Québec en 2006, il reçoit en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels. Il meurt des suites d'un cancer.


Décès le 28 janvier 2014

Wikipédia

1915

Naissance - Harold Johns 

  • naissance-harold-johns/johns12-jpg.jpeg
  • naissance-harold-johns/harold-johns13-jpg.jpeg
  • naissance-harold-johns/co60114-jpg.jpeg

Le physicien Harold Johns, qui sera surtout connu pour la conception d'appareils de radiothérapie au cobalt qui révolutionneront le traitement du cancer à travers le monde, naît à Chengdu, dans l'Ouest de la Chine.

Gauche à droite: Dr. T.A. (Sandy) Watson, John MacKay de ACME Machine and Electric, et le professeur Harold Johns.

Décès le 23 août 1998

Wikipédia

1911

Sir William Macdonald donne le parc Macdonald à l'Université McGill 

  • sir-william-macdonald-donne-le-parc-macdonald-a-luniversite-mcgill/macdonald1-jpg.jpeg
  • sir-william-macdonald-donne-le-parc-macdonald-a-luniversite-mcgill/gymnase-jpg.jpeg
    Gymnase Sir Arthur Currie Memorial
  • sir-william-macdonald-donne-le-parc-macdonald-a-luniversite-mcgill/stade-percival-molson-jpg.jpeg
    Stade Percival Molson
  • sir-william-macdonald-donne-le-parc-macdonald-a-luniversite-mcgill/res-bmh1-jpg.jpeg
    Pavillon Bishop Mountain

William Christopher Macdonald, le magnat de l'industrie du tabac donne à l'Université McGill 10 hectares (25 acres) de terrain pour la construction d'un stade (parc Macdonald).

Les trois pavillons actuels de sports appartenant à l'Université sont tous situés dans le parc Macdonald, un terrain délimité au sud par l'avenue des Pins, à l'ouest par la rue University et au nord ainsi qu'à l'est par le Mont-Royal. Ce terrain fut offert à McGill en 1911 par Sir William Macdonald, un des plus généreux bienfaiteurs de l'Université.

Les résidences à flanc de montagne : les pavillons McConnell, Molson, Gardner et Bishop Mountain sont situées sur le Mont-Royal dans le parc Macdonald qui fut offert à McGill en 1911 par Sir William Macdonald, un bienfaiteur important

1910

Jack Johnson devient le premier noir à remporter le titre de champion du monde de la boxe 

  • jack-johnson-devient-le-premier-noir-a-remporter-le-titre-de-champion-du-monde-de-la-boxe/johnson-jeff-jpg.jpeg

Johnson remporta son 1er titre le 3 février 1903 en battant "Denver" Ed Martin en 20 reprises pour le Colored Heavyweight Championship. Il défia alors le tenant du titre mondial, James J. Jeffries, mais ce dernier refusa le combat. Les boxeurs noirs pouvaient en effet boxer contre des blancs dans toutes les catégories à l'exception des poids lourds, la plus prestigieuse.

Jack Johnson brisa ce tabou en affrontant le 26 décembre 1908 le Canadien Tommy Burns à Sydney. Le combat dura 14 rounds, avant que la police n'intervienne pour l'interrompre. Les arbitres attribuèrent alors le titre à Johnson sur décision.

Johnson affronta l'Américain Jeffries le 4 juillet 1910 dans une ambiance lourde de racisme. Burns déclara ainsi qu'il acceptait ce combat afin de démontrer « Qu'un blanc est meilleur qu'un nègre ». Les promoteurs du combat incitèrent même le public de Reno (Nevada) (22 000 spectateurs) à chanter « Tuez le nègre ! » avant et pendant le combat. Jeffries alla deux fois au tapis lors des 15 premières reprises de ce combat, ce qu'il ne lui était jamais été arrivé dans sa carrière. Son encadrement le poussa à l'abandon afin d'éviter la honte du KO. Cette victoire de Johnson lui permet d'empocher 225 000 dollars et de faire taire les critiques à propos de son titre face à Burns.

Nombre de spécialistes, faisant ouvertement preuve de racisme, n'admettaient pas qu'un boxeur noir fut champion du monde des poids lourds, et considéraient le match Burns-Johnson comme non significatif. Pour eux, Jeffries était le champion invaincu. L'annonce de cette victoire fut marquée par des agressions racistes de blancs sur des noirs à travers tous les Etats-Unis.


1903

Début de l'organisation "Grands Frères" 

  • debut-de-lorganisation-grands-freres/anim-bigbro-gif.gif
  • debut-de-lorganisation-grands-freres/boys-guitar-jpg.jpeg
  • debut-de-lorganisation-grands-freres/bigsister-jpg.jpeg
  • debut-de-lorganisation-grands-freres/mh-inside-2-5-fr-jpg.jpeg

Un jeune homme d'affaires du nom d'Irvin Westeimer aperçoit un garçon cherchant de la nourriture dans une poubelle. Il amène le jeune dans un endroit pour manger et commence une amitié avec lui. Plus tard, lui et un groupe d'amis rencontrent des jeunes qui n'ont pas de père jusqu'à la formation du premier groupe des "Grands Frères" (Big Brother Group) à Cincinnati.

En 1903, ils entreprirent donc d'aider ces enfants, sur une base individuelle, en leur offrant la présence d’un adulte bénévole. Le but de cette démarche était de créer entre l’enfant et l’adulte un lien d’amitié, de confiance et d’encouragement.

En 1908, des femmes s'impliquèrent de la même façon auprès de fillettes vivant une situation semblable.

Graduellement, étant donné le besoin criant des jeunes, le mouvement se développa et déborda des frontières.

C’est pour cette raison que le mouvement devint international.

En 1911, les premières agences canadiennes sont mises sur pied.

À cette époque, elles étaient affiliées au mouvement américain.

C'est en 1964 que fut fondée l'association des Grands Frères du Canada qui regroupe actuellement plus de 175 agences à travers tout le pays dont une vingtaine au Québec.

1903

Naissance - Marguerite Michaud 

  • naissance-marguerite-michaud/marguerite-michaud-jpg.jpeg

Marguerite Michaud né à Bouctouche (Nouveau-Brunswick) est un écrivain et professeur. En 1923, elle devient la première bachelière acadienne. Elle obtient un doctorat ès lettres de l'Université de Montréal en 1947 et se consacre à l'enseignement. 

Décès le 04 avril 1982

Wikipédia

1902

La guerre américano-philippine prend fin, au terme de trois ans de conflit et d’insurrection 

  • la-guerre-americano-philippine-prend-fin-au-terme-de-trois-ans-de-conflit-et-dinsurrection/image001-jpg.jpeg

La guerre américano-philippine, également connue sous le nom d'insurrection des Philippines, est un conflit armé qui se déroula de 1899 à 1902 dans les Philippines entre les États-Unis et la Première République philippine à la suite de la guerre hispano-américaine.

Après avoir apporté son soutien à la révolution philippine contre l'Espagne, les États-Unis signèrent le traité de Paris avec l'ancienne puissance coloniale et lui achetèrent l'archipel des Philippines alors en pleine révolution pour son indépendance. Afin d'asseoir leur présence dans l'océan Pacifique, les États-Unis imposèrent leur protectorat aux Philippines au prix d'une guerre qui dura en réalité près de 14 ans. La guerre fut d'une rare violence, suscitant chez les intellectuels comme Mark Twain une critique virulente. Elle est le symbole de l'impérialisme américain grandissant qui ambitionne déjà de s'étendre vers le Pacifique.

Ce conflit s'inscrit dans un tournant de l'histoire du peuple américain terminant la conquête de l'ouest et voyant sa destinée manifeste se tourner vers l'expansion outre-mer et l'impérialisme sous la présidence de William McKinley et de Theodore Roosevelt, toujours inspirés par la doctrine Monroe. Les États-Unis se voient désormais comme une puissance civilisatrice, ce que Rudyard Kipling nomma le « fardeau de l’homme blanc.

1900

Naissance - Robert Desnos, poète 

  • naissance-robert-desnos-poete/desnos-jpg.jpeg

Poète, écrivain et journaliste, il écrit des poèmes À la mystérieuse pour son amie chanteuse et comédienne Yvonne George.

C’est aussi l'époque où il écrit La Liberté ou l’Amour, ouvrage qui sera condamné pour obscénités par le tribunal de la Seine.

En 1936, il s’efforce d’écrire un poème par jour pendant un an.

Pendant la guerre, son activité journalistique lui permet surtout de couvrir ses activités de résistant actif : il est membre du réseau AGIR et de l’équipe des Éditions de Minuit.

Un jour il est arrêté par la Gestapo et est incarcéré à Compiègne. Malgré les interventions de ses amis, il sera déporté au camp de Flöha en Saxe, où il restera un an. Libéré, il s'éteint à Térézin de misère, d’épuisement et du typhus.

Décès le 08 juin 1945

Wikipédia

 

Annonce

1898

Une collision entre les navires Bourgogne et Cromartyshire, au large de la Nouvelle-Écosse, fait 560 morts 

  • une-collision-entre-les-navires-bourgogne-et-cromartyshire-au-large-de-la-nouvelle-ecosse-fait-560-morts/cromartyshine-jpg.jpeg
  • une-collision-entre-les-navires-bourgogne-et-cromartyshire-au-large-de-la-nouvelle-ecosse-fait-560-morts/bourgogne1-jpg.jpeg
  • une-collision-entre-les-navires-bourgogne-et-cromartyshire-au-large-de-la-nouvelle-ecosse-fait-560-morts/bourgogne-naufrage-jpg.jpeg

Le 2 juillet 1898, La Bourgogne quitte New York pour un nouveau voyage avec, à son bord, plus de 500 passagers et 200 membres d’équipage.

Vers 5 heures du matin, le paquebot entre en collision dans un brouillard très dense avec le voilier Cromartyshire qui faisait route vers Philadelphie. Sous le choc, les canots de sauvetage installés à tribord ont été détruits. Le navire tente de s’échouer mais il s’enfonce rapidement et coule une heure après la collision. 165 (ou 184 suivant les sources) rescapés sont recueillis par le Cromartyshire puis transférés sur le paquebot Grecian de l’Allan Line qui prend le voilier en remorque et rejoint Halifax.

L’accident a causé la mort de 560 personnes, ce qui en fait la pire catastrophe de toute l’histoire de la Compagnie Générale Transatlantique en temps de paix.

1897

Décès - Amor De Cosmos, 71 ans 

  • deces-amor-de-cosmos/de-cosmos-a-jpg.jpeg

Amor De Cosmos naît à Windsor (Nouvelle-Écosse). Il reçoit le nom de William Alexander Smith à la naissance. En 1852, il quitte Halifax pour participer à la ruée vers l'or de la Californie, où il se rend en passant par New York et St. Louis. Une fois en Californie, il commence à travailler comme photographe. C'est pendant son séjour en Californie, en 1854, qu'il change son nom pour celui d'Amor De Cosmos.

En 1858, Amor De Cosmos déménage à Victoria, dans la colonie de l'île de Vancouver. En décembre de la même année, il fonde le British Colonist . Il se sert de son journal pour demander l'union des deux colonies britanniques de la côte ouest (l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique), faire valoir le principe du gouvernement responsable et défendre l'idée de la Confédération

À la suite de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 1871, Amor De Cosmos est élu à la nouvelle législature provinciale et au Parlement fédéral.

Amor De Cosmos est très excentrique; son comportement non conformiste empire dans les dernières années de sa vie. Certains disent qu'il craint l'électricité, qu'il refuse de l'avoir chez lui ou même de prendre le tramway. Gros consommateur d'alcool, il a tendance à faire des discours émotifs et, de temps à autre, à se battre dans les rues. En 1895, peu après avoir tenté en vain de reprendre la vie politique, Amor De Cosmos est déclaré aliéné. Il décédera deux ans plus tard.

Naissance le 20 août 1825

Wikipédia

1894

Elwood Haynes fait l'essai son premier véhicule 

  • elwood-haynes-fait-lessai-son-premier-vehicule/haynes-jpg.jpeg
  • elwood-haynes-fait-lessai-son-premier-vehicule/1894haynes-jpg.jpeg
    Le plus vieux véhicule construit aux États-Unis

En 1893, Elwood Haynes achète un moteur marin monocylindre deux temps de marque "Sting" à la boutique des frères Apperson à condition que ceux ci l'aident à construire son chariot motorisé en exemplaire unique. On ne sait pas grand chose sur la construction et elle a été source de beaucoup de polémiques. Il aurait copié un certain John Lambert qui avait ce projet trois ans plus tôt, les frères Apperson seraient fortement intervenus dans la construction, etc. Néanmoins ce véhicule carburant à l'essence est aujourd'hui reconnu comme étant le premier à transport autonome de passagers pour les Etats-Unis. Il est aujourd'hui exposé au Musée des Sciences de Washington et sa réplique existe à l'Heritage Museum de Kokomo (Indiana), ville ou le véhicule est né et a fait ses premiers tours de roues le 4 juillet 1894.

1886

Le premier train de passagers parti de Montréal atteint Fort Moody, en Colombie-Britannique 

  • le-premier-train-de-passagers-parti-de-montreal-atteint-fort-moody-en-colombie-britannique/arrival-jpg.jpeg
    Port Moody, Colombie-Britannique, 4 juillet, 1886.
  • le-premier-train-de-passagers-parti-de-montreal-atteint-fort-moody-en-colombie-britannique/a17566-jpg.jpeg

Le premier train transcontinental arriva à Port Moody le 4 juillet 1886. Toutefois, le CFCP avait déjà décidé de déplacer son terminus occidental de Port Moody à un petit village qui fut rebaptisé "Vancouver" plus tard la même année. Le premier train officiel vers Vancouver arriva le 23 mai 1887, bien que cette voie avait été en service pour déjà trois mois. Le CFCP devint rapidement rentable, et tous les prêts du gouvernement fédéral furent remboursés des années à l'avance.

1886

Décès - Poundmaker, 44 ans 

  • deces-poundmaker/poundmaker8-gif.gif
  • deces-poundmaker/poundmaker-with-woman-jpg.jpeg
    Poundmaker et sa 4e femme

En 1873, Crowfoot (chef de la tribu amérindienne des Pieds-Noirs (Blackfoot))  perdit son fils aîné lors d'un raid contre les Cris. Il lança une importante offensive contre les Cris au cours de laquelle un guerrier cri fut tué. Il s'agit là du dernier exploit de guerre d'Isapo-Muxika qui fit la paix avec les Cris par la suite. Il rencontra d'ailleurs un Cri, Pitikwahanapiwiyin (Pītikwahanapiwīyin en cri ou Poundmaker), qui ressemblait à son fils ; il décida de l'adopter et lui donna le nom de Makoyi-koh-kin (Wolf Thin Legs)4. Ce dernier devint plus tard chef de sa nation

Pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker et ses guerriers firent le siège de Fort Battleford, Saskatchewan. Une expédition canadienne menée par le colonel William Dillon Otter les attaqua dans leur camp près de Cut Knife Hill, mais dut battre en retraite. Poundmaker, qui n'avait pas pris part au combat, retint ses guerriers qui voulaient poursuivre leurs ennemis.

Poundmaker, clamant son innocence, fut condamné pour trahison en 1885 à trois ans de prison (au pénitencier de Stony Mountain). Relâché après un an, il en sort brisé tant physiquement que moralement. Il décède d'une hémorragie à Blackfoot Crossing (Alberta), le 4 juillet 1886, soit quatre mois après sa libération.

Naissance en 1842

Wikipédia

1886

Sports - Naissance - Thomas Longboat 

  • naissance-thomas-longboat/440px-longboat-and-tom-eck-lccn2014683016-jpg.jpeg
    Tom Longboat (à gauche) et son entraîneur Tom Eck12.
  • naissance-thomas-longboat/560px-t-longboat-the-canadian-runner-standing-hs85-10-18314-jpg.jpeg
    Tom Longboat avec le trophée du marathon de Ward en 1907.

Thomas Charles Longboat est un coureur de fond né  à Ohsweken, réserve des Six-Nations de la rivière Grand, Ontario. Tom Longboat, dont le nom haudenosaunee est Cogwagee, est un coureur de fond onondaga provenant de la réserve des Six-Nations de la rivière Grand, près de Brantford en Ontario. Son aptitude à dominer n’importe quelle course et ses sprints finals spectaculaires font de lui l’un des athlètes les plus célèbres de la période précédant la Première Guerre mondiale.

Encyclopedie canadienne

Décès le 09 janvier 1949

1885

Naissance - Louis B. Mayer 

  • naissance-louis-b--mayer/mayer26-jpg.jpeg
  • naissance-louis-b--mayer/metro-goldwyn-mayer-studios-37-jpg.jpeg

Louis B. Mayer né à Minsk au Bélarus, est un producteur de cinéma américain. Il grandit au Nouveau-Brunswick avant de déménager au Massachusetts, États-Unis

Il commence sa carrière en achetant une salle de cinéma et grâce à elle, devient rapidement exploitant, distributeur et enfin producteur avec son entreprise, la Louis B. Mayer Pictures.

Son entreprise fusionne ensuite avec The Goldwyn Company et The Loew's Inc. pour fonder la Metro-Goldwyn-Mayer en 1924. Il y devient vice-président et un des « nababs » d'Hollywood.

Décès le 29 octobre 1957

Wikipédia

 

Annonce

1884

La France offre la statue de la Liberté aux États-Unis 

  • la-france-offre-la-statue-de-la-liberte-aux-etats-unis/freiheitsstatue-nyc-full-jpg.jpeg

L'œuvre du sculpteur français Bartholdi sera inaugurée officiellement le 28 octobre 1886 dans le port de New York.

 

Annonce

1872

Naissance - Calvin Coolidge 

  • naissance-calvin-coolidge/calvin-coolidge71018.jpg
    Il est le 30ème président américain

Devenant de plus en plus populaire, Calvin Coolidge se présente aux élections présidentielles et est élu en 1923.

Sa politique très conservative correspond parfaitement aux attentes des Américains. Refusant le fédéralisme économique, Calvin Coolidge n'agit que très peu, imposant simplement quelques lois pour les fermiers. En 1929, le jeudi noir d'octobre et le krach boursier de Wall Street plongent les États-Unis (et le monde) dans une grande dépression économique. Retraité, Coolidge observe de loin les dégâts, causés en grande majorité par sa politique d'attente et de non-agissement.

Décès le 05 janvier 1933

Wikipédia

1865

Parution d'"Alice au pays des merveilles" 

  • parution-dalice-au-pays-des-merveilles/alice-jpg.jpeg
  • parution-dalice-au-pays-des-merveilles/alice-in-wonderland-jpg.jpeg

L'écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le roman est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. "Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".

1848

Décès - François-René, vicomte de Chateaubriand, 79 ans 

  • deces-francois-rene/0chateaubriand-correction-jpg.jpeg

François-René, vicomte de Chateaubriand né à Saint-Malo, est un écrivain et homme politique français.

Par son talent comme par ses excès, Chateaubriand peut être considéré comme le père du romantisme en France. Ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du moi en ont ainsi fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques. Il a, le premier, formulé la « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme : "Voyage en Amérique", "Atala", "René", "Les Natchez", "Mémoires d'outre-tombe",...

Naissance le 04 septembre 1768

Wikipédia

1847

Naissance - James A. Bailey 

  • naissance-james-a--bailey/barnumbaileyboxingwrestling12-jpg.jpeg
  • naissance-james-a--bailey/ringling13-jpg.jpeg

James A. Bailey est un imprésario à qui on doit en grande partie le succès du cirque Barnum & Bailey.
C'est en 1881 que le cirque Cooper, Bailey and Company et le P.T. Barnum's Greatest Show on Earth ont fusionné. En 1919, l'entreprise a pris le nom de Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

Décès le 11 avril 1906

Wikipédia

1840

Voyage du « Britannia » 

  • voyage-du-britannia-/britannia-painting-jpg.jpeg
    Le « Britannia » quitte le port de Liverpool, en Angleterre.
  • voyage-du-britannia-/britannia1-jpg.jpeg

C'est la première fois qu'un navire à vapeur de la Cunard Steam Ship Company effectue une livraison transatlantique de colis.

En 1840, le premier navire à vapeur de la Cunard, le Britannia, commence à naviguer entre Liverpool et Boston marquant le début du service régulier pour les passagers et les cargaisons avec des navires à vapeur. La Cunard a dû faire face à de nombreux concurrents au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, mais a toujours réussi à rester un des leaders du marché des transatlantiques.

1838

Déportation de Wolfred Nelson 

  • deportation-de-wolfred-nelson/patriotes-logo-petit4-jpg.jpeg
  • deportation-de-wolfred-nelson/nelson5-jpg.jpeg

L’ancien député de l’Assemblée, Wolfred Nelson, est déporté aux Bermudes avec huit autres Patriotes, à la suite de la Rébellion du Bas-Canada.

1831

Décès - James Monroe, 73 ans 

  • deces-james-monroe/clip-image001-gif.gif

James Monroe est le cinquième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825.

C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

 

Naissance le 28 avril 1758

Wikipédia

1828

Construction d'un des premiers chemin de fer aux États-Unis 

  • construction-dun-des-premiers-chemin-de-fer-aux-etats-unis/b-orailwayvig-jpg.jpeg
    B&O ( Baltimore and Ohio Railroad)
  • construction-dun-des-premiers-chemin-de-fer-aux-etats-unis/t-thumb-jpg.jpeg
    Caricature de l'époque

La compagnie The Baltimore and Ohio Railroad (B&O) commence la construction du chemin de fer du port de Baltimore jusque dans l'état de l'Ohio.

La première section sera terminée le 24 mai 1830.

 

Annonce

1826

Décès - Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, 83 ans 

  • deces-thomas-jefferson/jefferson-peale2-jpg.jpeg

Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.

Il est mort  à Monticello.

Naissance le 13 avril 1743

Wikipédia

 

Annonce

1826

Décès - John Adams, 90 ans 

  • deces-john-adams/john-adams-jpg.jpeg

John Adams est le deuxième président des États-Unis, de 1797 à 1801.

George Washington refuse de se présenter pour un troisième mandat et, le 3 novembre 1796, Adams est élu président face à Thomas Jefferson, qui devient son vice-président. Il garde les États-Unis neutres dans les conflits entre les puissances européennes. Il est battu par Thomas Jefferson alors qu'il se présente pour un deuxième mandat et prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu'il a entretenue avec elle pendant sa présidence montre qu'il était en même temps l'ami et le rival de Thomas Jefferson. Il a pris part à la rédaction de la Constitution américaine.

Naissance le 30 octobre 1735

Wikipédia

1816

Naissance - Hiram Walker 

  • naissance-hiram-walker/hiram-walker1-jpg.jpeg
  • naissance-hiram-walker/displayattach-jpg.jpeg
  • naissance-hiram-walker/whiskey-jpg.jpeg

Hiram Walker est un producteur en gros et un distilleur américain réputé pour son Wisky.

Il est né à East Douglas au Massachusetts et déménagea à Détroit en 1830.

Hiram Walker acheta un terrain à Walkerville (Windsor), Ontario et établit une distillerie sur la berge de la rivière Detroit. Il commança à fabriquer et vendre sous le nom Hiram Walker's Club Whiskey. Son produit devint très populaire autant aux États-Unis qu'au Canada et les distilleurs américains forcèrent leur gouvernement à émettre une loi qui forçait les distilleurs à indiquer le pays d'origine du produit. Ce fut un couteau à deux tranchants.

Hiram Walker renomma son produit Hiram Walker's Canadian Club Whiskey et celui-ci devint encore plus populaire.

Décès le 12 janvier 1899

Wikipédia

1790

Naissance - George Everest 

  • naissance-george-everest/georgeeverest-jpg.jpeg
  • naissance-george-everest/everest-jpg.jpeg
    Le mont Everest est renommé, en 1865, en l'honneur de Sir George Everest.

Sir George Everest est un géographe britannique, Surveyor-General of India de 1830 à 1843.

Il est en grande partie responsable de la triangulation des Indes, entamée cependant par William Lambton en 1806, une tâche qui dura plusieurs décennies. L’Everest fut étudié, en 1852, sous son successeur Andrew Waugh et c'est alors qu'après calcul de la hauteur de son sommet, il fut établi comme la plus haute montagne du monde à 8848 mètres.

Décès le 01 décembre 1866

Wikipédia

1776

Déclaration d'Indépendance des États-Unis 

  • declaration-dindependance-des-etats-unis/thomas-jefferson-rev-jpg.jpeg
  • declaration-dindependance-des-etats-unis/declaration-independence-jpg.jpeg
  • declaration-dindependance-des-etats-unis/committee-jpg.jpeg
    Le comité de la déclaration de l'indépendance: De gauche à droite, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Robert R. Livingston, John Adams et Roger Sherman.

Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur proclamation d'indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes excepté celle de NewYork qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d'Indépendance commencée en 1775 est loin d'être terminée : deux-tiers des Nords-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.

1754

Bataille de Fort Necessity 

  • bataille-de-fort-necessity/necessity1-jpg.jpeg
    Le départ des troupes de Washington, de fort Necessity
  • bataille-de-fort-necessity/necessity-attack2-jpg.jpeg

La bataille de Fort Necessity, appelée aussi bataille de Great Meadows, a lieu le 3 juillet 1754 dans l'actuel comté de Fayette, en Pennsylvanie, Etats-Unis d'Amérique, et oppose la France à l'Angleterre dans leurs colonies américaines. Avec la bataille de Jumonville Glen, qui en fut la cause directe, elle marque le début de la guerre de Sept Ans, appelée French and Indian War aux Etats-Unis pour sa partie américaine, et qui allait plus tard s'étendre en Europe. C'est la première victoire française du théâtre nord-américain.

Elle oppose 600 soldats français appuyés par 100 auxiliaires amérindiens, commandés par Louis Coulon de Villiers, à 100 soldats britanniques et 193 miliciens coloniaux et auxiliaires amérindiens sous le commandement de George Washington, futur premier président des Etats-Unis, alors jeune officier de 22 ans dans la milice de Virginie. Ce fut la seule reddition militaire dans la carrière de George Washington.

Le 3 juillet 1754 à 11h, la colonne française de 600 militaires et miliciens appuyée par une centaine d'amérindiens arrive et engage immédiatement une attaque vigoureuse. Ils parviennent à faire feu depuis une ligne d'arbres à couvert et surélevée ; l'intérieur du fort est ainsi exposé aux tirs et le choix de Great Meadows s'avère d'entrée un désastre ! Les munitions s'épuisent et il commence à pleuvoir fortement, l'eau inondant les tranchées creusées puis tout le site.

À 20h, George Washington demande sa reddition.

On dénombre 31 morts du côté anglais et trois chez les français.

1753

Naissance - Jean-Pierre Blanchard 

  • naissance-jean-pierre-blanchard/jean-pierre-blanchard.jpg
  • naissance-jean-pierre-blanchard/blanchardfirst001.jpg
  • naissance-jean-pierre-blanchard/blanchardchannelflight.jpg
    La traversée de la Manche en 1785

Jean-Pierre Blanchard est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.

Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler deux passagers sur un ballon gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.

Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami, le mécène américain John Jeffries, traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.

Il alla aux États-Unis faire des présentations au cours de l'une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.

Décès le 07 mars 1809

Wikipédia

1696

Expédition contre les Iroquois 

  • expedition-contre-les-iroquois/champlain-lac-jpg.jpeg

Louis de Buade et de Palluau comte de Frontenac quitte Montréal avec 2 150 hommes pour lancer une nouvelle attaque contre les Iroquois.

Il remonte le Saint-Laurent jusqu'au fort Frontenac.

1648

Antoine Daniel, martyrisé et assassiné 

  • antoine-daniel-martyrise-et-assassine/daniel-portrait1-jpg.jpeg

Antoine Daniel: Né à Dieppe, le 27 mars 1601, Daniel étudia le droit mais abandonna ses études pour se joindre aux Jésuites en 1621. Il enseigna à Rouen pendant quatre ans, étudia la théologie à Clermont et fut ordonné prêtre en 1630. En 1632, Lalande et trois autres prêtres furent envoyés en Acadie. Un an plus tard, Daniel prit le chemin de Québec. Ses missions auprès des Hurons furent couronnées de succès, il fonda même une école pour jeunes Indiens à Québec en 1636. En 1648, le père Daniel fut capturé et sévèrement martyrisé par un groupe d'Iroquois dans le village de Teanaustaye près de l'actuelle ville de Hillsdale en Ontario. Après d'horribles souffrances, il fut finalement assassiné le 4 juillet 1648.

 

Annonce

1634

Fondation de Trois-Rivières 

  • fondation-de-trois-rivieres/1-jpg.jpeg
  • fondation-de-trois-rivieres/tr2trois1-jpg.jpeg

Buste de Laviolette, en face du bureau de poste de Trois-Rivières. La statue a été érigée en 1934, à l'occasion du tricentenaire de la ville.

Envoyé par Champlain, Nicolas Goupil, sieur de La Violette, remonte le fleuve et débarque à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

Il commence la construction d’une troisième habitation : Trois-Rivières.

ll fonde les Trois-Rivières avec six arpents de terre concédés par la Compagnie des Cent-Associés.

Il commence la construction d’une habitation.

Trois-Rivières tire son nom des trois chenaux que forme la rivière Saint-Maurice à son embouchure avec le Saint Laurent.

 

Annonce

1609

Champlain découvre le lac qui porte son nom 

Lors d'une expédition, Champlain emprunta la Rivière des Iroquois et se rendit jusqu'à cette étendue d'eau, cette «mer intérieure», qu'il nomma Lac Champlain.

1190

Départ de la troisième croisade Cause 

  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/saladin1-jpg.jpeg
  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/richard-leaving1-jpg.jpeg
    Départ de Richard Coeur de Lion pour la croisade
  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/third-crusade-richard1-jpg.jpeg
    Richard Coeur de Lion
  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/barbarossa-jpg.jpeg
    Frédéric Barberousse
  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/philipp2auguste-jpg.jpeg
    Philippe Auguste
  • depart-de-la-troisieme-croisade-cause/richard-coeur-de-lion-jpg.jpeg
    Richard Cœur de Lion

Saladin régnait sur l'Égypte depuis 1169 et avait fait de l'éviction des chrétiens hors de Palestine le but de sa vie.

Le pape Grégoire VIII voulait reconquérir des territoires perdus et pour ce faire, sollicita l'aide des rois d'Angleterre, de France et l'empereur d'Allemagne.

C'est sur la colline de Vezelay symboliquement d'où est partie la première croisade après l'appel du pape Urbain II en 1095 que commence la troisième. C'est dans cette basilique où Pierre l'Ermite a prêché pour les pauvres en 1096, que se retrouvent Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion avant de partir pour la troisième croisade. Ceux-ci la décident en raison de la prise de Jérusalem par Saladin, le 2 octobre 1187. L'empereur Frédéric Barberousse a déjà pris la route.

Cette croisade a donc trois des plus grands souverains européens de tous les temps à sa tête : l’empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, le roi de France Philippe Auguste, mais elle va être un fiasco à peu près complet. L’empereur meurt en juin 1190. Philippe Auguste, voyant Richard jouer au preux chevalier en Terre sainte, rentre rapidement en France pour en tirer avantage. Et de fait il en profitera pour s’emparer sans coup férir de territoires vassaux de l’Angleterre et pour comploter avec le prince anglais Jean sans Terre, frère ennemi de Richard. Celui-ci, abandonné, se livre à diverses prouesses, signe un traité de capitulation avec Saladin et retourne se faire faire prisonnier par un archiduc autrichien, qui le rendit contre très forte rançon.

1054

Apparition d'une supernova 

  • apparition-dune-supernova/crab-nebula-jpg.jpeg

Une supernova est observée près de l'étoile Tauri. L'évènement est noté dans les recueils chinois et la poterie amérindienne. Pendant plusieurs mois, elle reste suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. Les vestiges de cette explosion sont encore visibles aujourd'hui : c'est la nébuleuse du Crabe.

 

Annonce