Incendie à l'hospice Le Repos du vieillard
Un brasier d'une puissance inouïe a complètement détruit la résidence Le Repos du vieillard à Notre-Dame-du-Lac au Québec, tuant 39 de ses occupants .
L'élément destructeur, allumé d'une main criminelle, s'était déclaré aux alentours de 6 heures. En 10 minutes, les flammes avaient rayé de la carte l'immeuble de bois et tué tous ces gens, alors qu'une trentaine de personnes avaient pu évacuer les lieux à temps. Les pompiers de la petite municipalité et des localités avoisinantes n'avaient pu rien y faire.
« Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu », avait déclaré au Soleil le sacristain Roger Perron qui avait assisté impuissant à la tragédie. Celle-ci avait soulevé à l'époque un débat important sur la sécurité dans ce type d'établissement. Alors député libéral dans l'opposition, René Lévesque avait vidé sa frustration dans les médias, comparant le bâtiment qui avait flambé à un « nid à feu invraisemblable » et il y voyait « quelque chose de scandaleux qui frisait le criminel ».
Lors de la campagne électorale de 1966, Lévesque s'était rendu au Repos du vieillard. Bouleversé par l'état de l'immeuble, il avait informé les autorités compétentes pour que la résidence soit condamnée. Mais rien n'avait été fait, avec le résultat qu'on connaît. Cette tragédie incitera le ministère de la Santé, de la Famille et du Bien-être social à entreprendre une inspection des institutions dont les normes de sécurité seraient insuffisantes.
« Les flammes étaient tellement intenses que nous on était sur la rue Principale et les gens en avant de l’église sentaient la chaleur. Alors vous pouvez vous imaginer ce que ça pouvait représenter. Nos habits de pompiers avaient comme fondus en avant de nous » a dit Bertrand Landry. « J’ai regardé par ma fenêtre, puis on voyait les flammes monter. Là, je me suis habillé, puis, je suis venue voir mais il n’y avait rien à faire. Il y avait quelques personnes qui avaient été sauvées. Ils les ont amenées à l’église. La balance, c’était un tapon de feu », selon un témoin, Antoine Moreau.
Accusé de meurtre au second degré, Louis Chiasson, 65 ans, l'homme à tout faire de l'établissement, sera trouvé coupable d'avoir mis le feu.