Les éphémérides d'Alcide

   20 août   

2017

Décès - Jerry Lewis, 91 ans 

  • deces-jerry-lewis/jerry-lewis117.jpg
  • deces-jerry-lewis/dean-martin-jerry-marilyn-monroe18.jpg
    Dean Martin, Jerry Lewis et Marilyn Monroe

Comédien, réalisateur et producteur reconnu pour son téléthon annuel sur la dystrophie musculaire, il a longtemps été associé à Dean Martin.

Il est né Joseph Levitch à Newark, dans le New Jersey de parents d'origines russe et juive. Il était un enfant de la balle, son père oeuvrant dans le vaudeville : il a mis les pieds sur une scène à l'âge de cinq ans.

Vénéré en Europe (il a reçu la Légion d'Honneur), son statut n'est pas du même calibre en Amérique du Nord (malgré The Nutty Professor (1963) et son inoubliable Buddy Love). À son apogée, il était l'acteur le mieux payé au monde.

Il est mort à sa résidence de Las Vegas.

Naissance le 16 mars 1926

Wikipédia

2012

Sports - Romain Guillaume remporte l'Ironman de Mont-Tremblant 

  • sports-romain-guillaume-remporte-lironman-de-mont-tremblant/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Romain Guillaume de la France a remporté le premier triathlon Ironman de Mont-Tremblant en un temps de 8h40 et 48 secondes. HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
  • sports-romain-guillaume-remporte-lironman-de-mont-tremblant/clip-image002-1-jpg.jpeg
    La première femme, Jessie Donovan des États-Unis, a terminé l'épreuve en 09h30 46s. HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
  • sports-romain-guillaume-remporte-lironman-de-mont-tremblant/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Le fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, Pierre Lavoie a terminé 9e. HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

L'Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied. Ironman est un nom déposé et propriété de la World Triathlon Corporation.

Le hasard a voulu que le favori de la foule, Pierre Lavoie, franchisse la ligne d'arrivée quelques instants avant la championne féminine, dimanche après-midi à la première présentation du Ironman à Mont-Tremblant. L'Américaine Jessie Donovan, gagnante de l'épreuve précédente à Lake Placid, a été accueillie chaleureusement au pied de la montagne par une foule très enthousiaste, mais son moment de gloire a été de courte durée.

Lavoie, avantageusement connu au Québec pour promouvoir chez les jeunes les vertus de l'exercice physique et d'un mode de vie sain, entre autres avec son «Grand défi Pierre-Lavoie», venait de signer l'exploit du jour avec une neuvième place, en 9h30 minutes... à 48 ans! «Si l'on tient compte du niveau de difficulté du parcours, il s'agit sans doute de ma meilleure performance en carrière. C'était bien de me retrouver dans le peloton avec les pros», a mentionné après la course celui qui a pourtant une trentaine d'épreuves du genre derrière la cravate.

Tire de l'article de Mathias Brunet, La Presse

 

Annonce

2011

Visite du pape à Madrid, Espagne 

  • visite-du-pape-a-madrid-espagne/pape-jpg.jpeg
    LP/Cesar Manso)
  • visite-du-pape-a-madrid-espagne/pape2-jpg.jpeg
    (AFP/Javier Soriano)

Une foule immense, digne des plus grands festivals de rock, évaluée à un million de fidèles catholiques a accueilli samedi le pape sur l'aérodrome de Cuatro Vientos près de Madrid. Le lieu porte bien son nom puisqu'il a été touché en milieu de soirée par un énorme orage et des trombes d'eau interrompant la cérémonie et l'homélie de Benoît XVI.

La calotte papale a même été balayée par le vent.

Les fidèles scandaient «Viva el papa» et «Benoît» dans différentes langues, applaudissaient. Certains prenaient le temps d'écrire des petits mots sur le drapeau de l'autre, ou passaient bras dessus bras dessous, fraternisant, s'embrassant.

Nombre d'entre eux avaient parcouru entre trois et dix kilomètres à pied, casquettes et chapeaux vissés sur la tête, éventails ou bouteille d'eau à la main, pour arriver à Cuatro Vientos, par 38 degrés et un soleil brûlant. L'hôpital de campagne était bondé de jeunes ayant eu des malaises à cause de la chaleur étouffante.

2011

Sports - Le NASCAR à Montréal NASCAR Canadian Tire: Ranger de bout en bout 

  • sports-le-nascar-a-montreal-nascar-canadian-tire-ranger-de-bout-en-bout/nascar-jpg.jpeg
    Andrew Ranger salue la foule, avant la course, aux côtés de sa compagne Photo: Bernard Brault, La Presse
  • sports-le-nascar-a-montreal-nascar-canadian-tire-ranger-de-bout-en-bout/nascar1-jpg.jpeg
    Photo Bernard Brault, La Presse Patrick Carpentier salue la foule avant la course.

Parti en pôle, Andrew Ranger a mené l'épreuve de NASCAR Canadian Tire de bout en bout, sans jamais être inquiété par la concurrence.

Chaque fois qu'il en a eu l'occasion, le pilote de 24 ans a forgé de bons écarts entre sa voiture numéro 27 et la suivante. Il a su bien gérer les relances après les drapeaux jaunes pour conserver sa place en tête.

Napa 200: Ambrose l'emporte, Tagliani deuxième

L'Australien Marcos Ambrose a ponctué une journée mouvementée en enlevant de façon spectaculaire le Napa 200, samedi, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Alexandre Tagliani a été le meilleur des pilotes québécois avec une belle deuxième place.

Arrivé à Montréal quelques minutes avant la course en provenance du Michigan, Ambrose a remonté tout le peloton en quelques tours avant d'être victime d'un accrochage avec Jacques Villeneuve. Repoussé au milieu du classement, il a encore réussi à combler son écart sur les meneurs et a pris la tête à dix tours de l'arrivée pour ne plus la céder.

Carpentier aurait souhaité une meilleure fin de carrière

Patrick Carpentier rêvait de terminer sa carrière sur une belle performance et il était en position de le faire à une vingtaine de tours de l'arrivée. Une poussette de l'Américain Steve Wallace, à l'entrée de l'épingle, l'a malheureusement lancé en tête à queue et il n'a pu reprendre la course avant qu'une vingtaine de pilotes soient passés.

Reparti en 27e place, il était revenu à la 12e à dix tours de l'arrivée, mais a finalement été abandonné par la mécanique de sa Toyota #99. «Wallace est un idiot, a lancé Carpentier. Je ne comprends pas qu'il ait un volant à temps plein.

«Ça fait trois fois qu'il me sort comme ça. Je ne sais pas où il regardait, il y avait peut-être un avion qui passait. Quand il m'a sorti, je savais que c'était terminé pour moi. Dans la voiture, j'aurais arraché le volant...

Le pilote de 40 ans a néanmoins tiré un bilan positif de sa carrière. «C'est très rare que tu puisses terminer une carrière avec une victoire. On pourrait se réessayer pour terminer sur un bon résultat, mais ça pourrait durer 20 ans comme ça. Si c'était toujours comme aujourd'hui avec un volant à l'année, ce serait plaisant. Mais je ne veux plus courir sur des pneus usagés.

«C'est le temps de passer à autre chose. Je vais prendre un petit verre de vin avec ma femme». Le pilote de 40 ans, qui a brillé en monoplaces et en NASCAR, va maintenant se consacrer à son entreprise de construction à Las Vegas. Ils sont toutefois nombreux, ceux qui croient que Carpentier n'a pas vraiment mis fin hier à sa belle carrière...

 

Annonce

2010

Décès - Jean Benoît, artiste, 87 ans 

  • deces-jean-benoit/clip-image001-jpg.jpeg
  • deces-jean-benoit/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-jean-benoit/clip-image003-jpg.jpeg
  • deces-jean-benoit/clip-image004-jpg.jpeg

Impertinent, provocateur, et pour tout dire obsédé sexuel notoire, Jean Benoît était l'un des derniers grands représentants du surréalisme parisien.

À l'âge de 15 ans, Jean Benoît étudie à l'École des beaux-arts de Québec. En 1942, il s'installe à Montréal et poursuit ses études à l'École des beaux-arts où il est marqué par l'enseignement d'Alfred Pellan qui l'initie, dès 1943, aux Manifestes du Surréalisme et au jeu du Cadavre exquis. Il signe sous le pseudonyme «Je Anonyme» le manifeste Prisme d'yeux (1948).

Avec son épouse, l'artiste Mimi Parent, il part, en 1948, pour Paris et y rencontre André Breton en 1959. C'est à Paris qu'il suivra les cours en ethnologie au Musée de l'Homme qui l'inciteront à aller à la rencontre des arts premiers, surtout en Océanie avec Pierre Langlois, dès 1967.

Il accomplit en 1959 une performance intitulée L'exécution du testament du marquis de Sade. Pour cette étrange cérémonie, il avait préparé durant 10 ans ses accessoires: masque, costume, phallus géant... Avec ce testament, Benoît affirmait n'accepter comme seule loi que le désir. Ce désir lui a fait créer d'incroyables objets: cannes en forme de pénis; bijoux érotiques; plumes; dessins de volcans; manuscrits roulés qu'il lisait costumé en fou du roi; reliures incrustées de crânes et de squelettes; effigies de démons...

Naissance le 27 août 1922

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sports - Encore un titre et un record pour Bolt 

  • sports-encore-un-titre-et-un-record-pour-bolt/usain-bolt-battu-propre-record14-jpg.jpeg

Le Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique à Pékin, a réussi le doublé 100 et 200 m aux Mondiaux de Berlin en remportant jeudi le titre du 200 m, avec un nouveau record du monde (19.19).

Bolt, toujours sans rival, a devancé le Panaméen Alsonso Edward (19.81) et l'Américain Wallace Spearmon (19.85), Pour effacer la marque qu'il avait établi en finale à Pékin, le 20 août 2008 (19.30), le phénomène a poussé son effort quasiment jusqu'au bout, se contentant juste de quelques coups d'oeil à droite et à gauche. Comme si quelqu'un pouvait être à ses côtés ! Inimaginable !

2009

Sacrée Météo - Les violentes tornades en Ontario ont fait un mort 

  • sacree-meteo-les-violentes-tornades-en-ontario-ont-fait-un-mort/durham-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-les-violentes-tornades-en-ontario-ont-fait-un-mort/durham2l-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-les-violentes-tornades-en-ontario-ont-fait-un-mort/durham1-jpg.jpeg

Ces intempéries ont fait un mort, un jeune garçon âgé de onze ans qui accompagnait d'autres enfants à un camp de jour non loin de Durham, dans le sud-ouest de l'Ontario. Il a perdu la vie après avoir été atteint par des débris.

Six autres personnes ont été transportées à l'hôpital pour soigner des égratignures, des coupures, des ecchymoses et des fractures mineures à la suite de cette tornade de catégorie F2, au minimum, ses villes de Durham et Vaughan ont été les secteurs les plus touchés.

Les dommages y sont considérables. Quelque 200 maisons ont été si lourdement endommagées qu'elles devront probablement être rasées, selon Mme Jackson, qui estime que 600 autres résidences ont été abîmées.

Les villes de Durham et Vaughan ont décrété l'état d'urgence à cause de l'ampleur des dégâts.

La Presse

2009

Élection en Afghanistan 

  • election-en-afghanistan/bureaux-vote-ouverts-afghanistan12-jpg.jpeg
    Les bureaux de vote sont ouverts, en Afghanistan. Photo: Reuters
  • election-en-afghanistan/femme-depose-bulletin-bureau-mazar13-jpg.jpeg
    Une femme dépose son bulletin dans un bureau de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Photo AP

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin en Afghanistan pour les élections présidentielles, la seconde de l'histoire du pays.

Quelque 17 millions d'Afghans sont appelés à se rendre dans plus de 6.000 bureaux de vote, protégés par 300 000 forces afghanes et étrangères placées en alerte maximale face aux menaces d'attaques des talibans, dont la rébellion a gagné du terrain depuis deux ans.

Les insurgés ont d'ailleurs considérablement intensifié leurs attaques ces derniers jours, en particulier au coeur même de Kaboul.

Les électeurs doivent choisir parmi 41 candidats à la présidence et 3196 prétendants aux 420 sièges des 34 conseils de provinces, des parlements locaux chargés de faire le lien entre le gouvernement de Kaboul et la population.

Porté au pouvoir à la fin 2001 avec le soutien des États-Unis, puis élu en 2004, le président sortant Hamid Karzaï est le favori du scrutin présidentiel, mais pourrait, selon les analystes, être contraint à disputer un deuxième tour face à son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

2008

Sports - Jeux olympiques de Pékin 

  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/bolt264040402-jpg.jpeg
    ©(Photo AP)
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/bolt2274141413-jpg.jpeg
    ©(Photo AP)
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/russes294343436-jpg.jpeg
    AP Photo/David J. Phillip

Aux 200 mètres, record du monde pour Usain Bolt

Le Jamaïcain Usain Bolt célèbre sa victoire en finale du 200 mètres, le 20 août. Il a établi un record du monde grâce à un chrono de 19.30 secondes.

En nage synchronisée, l'or pour les Russes

Les Russes Anastasia Ermakova, à droite, et Anastasia Davydova remportent la médaille d'or en nage synchronisée.

2008

Trois soldats canadiens trouvent la mort en Afghanistan 

  • trois-soldats-canadiens-trouvent-la-mort-en-afghanistan/stock-j-redimensionner-redimensionner-jpg.jpeg
    Sergent Shawn Eades Âge : 33 ans Lieu de naissance : Hamilton (Ontario) Unité : 1er Régiment du génie ( 1RG )
  • trois-soldats-canadiens-trouvent-la-mort-en-afghanistan/wasden-j-redimensionner-jpg.jpeg
    Caporal Dustin Wasden Âge : 25 ans Lieu de naissance: Spiritwood (Saskatchewan) Unité : 1er Régiment du génie de combat (1 RGC)
  • trois-soldats-canadiens-trouvent-la-mort-en-afghanistan/eades-s-redimensionner-jpg.jpeg
    Sapeur Stephan John Stock Âge : 25 ans Lieu de naissance : Campbell River (Columbie-Britannique) Unité : 1er Régiment du génie ( 1RG )
2008

Catastrophe aérienne en Espagne 

  • catastrophe-aerienne-en-espagne/accident-espagne-jpg.jpeg
  • catastrophe-aerienne-en-espagne/accident-espagne1-jpg.jpeg
  • catastrophe-aerienne-en-espagne/accident-espagne2-jpg.jpeg
    Des dizaines d'ambulances évacuent les morts et les blessés. © AP/EFE

En plein coeur de la saison touristique, un avion de la compagnie Spanair en partance pour les Canaries est sorti de piste aujourd'hui au moment du décollage à l'aéroport international de Madrid-Barajas, prenant feu et faisant 149 morts, selon le dernier bilan.

Sergio Allard, porte-parole de Spanair, a indiqué que 175 personnes, passagers et membres d'équipage, se trouvaient au total à bord de l'appareil, et que la cause de l'accident restait encore à déterminer.

Seules 26 personnes ont survécu à l'accident, a déclaré à l'Associated Press un responsable des services d'urgence espagnols, après s'être rendu sur le lieu de la catastrophe. Les 149 autres personnes sont désormais considérées comme mortes, a ajouté ce responsable du SAMUR de Madrid sous couvert de l'anonymat.

2008

Crash d'un MacDonnel-Douglas MD-82 

  • crash-dun-macdonnel-douglas-md-82/spanair-md-82-ec-hjb-muc6-jpg.jpeg
    Le mercredi après-midi 20 août 2008, un MacDonnel-Douglas MD-82 de la compagnie qui assurait la liaison entre l'aéroport international de Madrid-Barajas et Las Palmas aux Canaries est sorti de piste après un décollage avorté.
  • crash-dun-macdonnel-douglas-md-82/a1wreck-cut-resize8-jpg.jpeg
  • crash-dun-macdonnel-douglas-md-82/a2-wreck3-resize7-jpg.jpeg

Juste avant de décoller, une avarie sur un capteur de température extérieure qui affichait 99°(le dégivrage est actif) l'a contraint à revenir au terminal pour faire intervenir la maintenance. La réparation aurait consisté à débrancher le fusible de chauffage de cette sonde, alors qu'en réalité la panne concernait aussi un relais qui commandait plusieurs équipements, dont l'alarme des volets et becs. Lors du second décollage, les volets ne sont pas sortis (panne ou omission ?), l'alarme ne fonctionne pas et l'avion ne réussit pas à prendre l'air. Il se disloque au bord de la piste en s'embrasant. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et le déroulement exacts de la catastrophe.

L'accident a fait 155 morts et 17 blessés sur les 172 personnes à bord. Les victimes étaient essentiellement des touristes espagnols mais quatre Allemands, trois Français, deux Suédois, un Bulgare et un Chilien auraient péri dans le crash.

2008

La margarine jaune permise au Québec 

  • la-margarine-jaune-permise-au-quebec/margarine-jaune10-jpg.jpeg
  • la-margarine-jaune-permise-au-quebec/margarine8581-gif.gif

Après 21 ans de crises et de « débat » sur la couleur de la margarine au Québec. nous retrouvons sur nos tablettes d’épicerie cette bonne vieille margarine de couleur jaune, comme on en trouve dans tous les autres états en Amérique.

Cela met donc fin à cet éternel débat à savoir si les Québécois sont trop idiots pour faire la différence entre des pots de margarines et des briques de beurre. Pour la compagnie Unilever, cela ne fait aucun doute, les Québécois n’y verront que du feu : on s’attend à une hausse des ventes de la margarine au fur et à mesure que la couleur jaune remplacera la blanche dans les marchés.

Petite histoire de la margarine au Québec

Le 19 mars 1949, le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.

Le 30 mai 1961, le bill #74, légalise la fabrication et la vente des succédanés du beurre. mais en vertu de la loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois pour ne pas avoir de confusion possible.

 

Annonce

2007

Ouverture du sommet de Montebello 

  • ouverture-du-sommet-de-montebello/montebello-feature-jpg.jpeg
  • ouverture-du-sommet-de-montebello/chateau-montebello-jpg.jpeg
    Le chateau Montebello
  • ouverture-du-sommet-de-montebello/sommet-jpg.jpeg
    Policiers lors du sommet de Montebello, Quebec, le 20 août 2007

Le premier ministre canadien Stephen Harper accueille le président américain George W. Bush et son homologue mexicain Felipe Calderon à Montebello, dans la région de l'Outaouais, pour un sommet de deux jours.

2007

Gens d'ici - Décès - Roch La Salle, 79 ans 

  • deces-roch-la-salle/roch-lasalle3335-jpg.jpeg

Roch La Salle, né à Saint-Paul et décédé à Joliette, est un homme politique québécois.

En 1968, il est élu député à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription Joliette en tant que Progressiste-conservateur. En 1979, il est l'un des deux seuls députés Progressistes-conservateurs élus au Québec sous la direction de Joe Clark. En 1980, il fut le seul député québécois du PC à être réélu.

Il démissionne de son siège en mars 1981 afin de prendre la direction de l'Union nationale et tenter sa chance en politique provinciale. Le parti ne remporte aucun siège à l'élection de 1981 et La Salle arrive troisième dans Berthier.

Roch La Salle retourne à Ottawa. Lorsque les Progressistes-conservateurs reprennent le pouvoir, avec à leur tête Brian Mulroney à l'élection fédérale canadienne de 1984, La Salle devient ministre des Travaux publics avant d'être rétrogradé au poste de ministre d'État en juin 1986. La Salle n'a jamais caché son nationalisme québécois, militant pour la cause souverainiste lors des référendums de 1980 et de 1995. Il s'est également opposé au rapatriement de la constitution canadienne en 1981.

Il est atteint de la maladie d'Alzheimer pendant les dernières années de sa vie.

Naissance le 06 août 1928

2006

Sports - Tiger Woods remporte le championnat de la PGA 

  • sports-tiger-woods-remporte-le-championnat-de-la-pga/tiger-woods-pga-tour-065-jpg.jpeg

À Medinah en Illinois, Tiger Woods remporte facilement le championnat de la PGA avec 5 coups de priorité sur son plus proche rival, récoltat son 12e titre majeur en carrière, le plus haut total de tous les joueurs actifs. Il devient aussi le premier golfeur de l’histoire à gagner au moins deux tournois majeurs lors d’années consécutives, et le premier à gagner le championnat de la PGA deux fois sur le même parcours.

2006

Gens d'ici - Décès - Claude Blanchard, acteur, 74 ans 

  • deces-claude-blanchard/blanchard-claude-jpg.jpeg

Il incarnait pour les enfants le personnage cabotin de Nestor à la télévision.

Il a révélé un réel talent de grand comédien au cours des dernières années.

Le public qui l'avait connu comme pilier de club de nuit et grand amateur d'alcool, a beaucoup apprécié sa transformation et le lui a bien fait sentir à plusieurs occasions.

Il a ensuite attiré les foules en donnant des récitals au Casino de Montréal où il exécutait sa plus célèbre chanson: Que reste-t-il de nos amours?

Naissance le 19 mai 1932

Wikipédia

2006

Décès - Joe Rosenthal, 94 ans 

  • deces-joe-rosenthal/joerosenthal-jpg.jpeg
  • deces-joe-rosenthal/iwojima1-jpg.jpeg
  • deces-joe-rosenthal/iwojima2-jpg.jpeg
    Le cliché ci-dessus est un "remake". Initialement, un autre groupe de soldats avait érigé un drapeau plus petit au même endroit mais les gars en bas se plaignaient de ne pouvoir le voir. Rosenthal avait alors photographié la chose mais la photo était plutôt ordinaire. Un quelconque gradé a par la suite décidé que le moral de ses troupes méritait un plus grand drapeau et Rosenthal était encore là pour l'occasion. Grand bien lui en fit.

Joe Rosenthal, était un photographe américain qui reçut le Prix Pulitzer pour son cliché de soldats pris pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant des soldats hissant le drapeau américain sur l'île de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima).

Rosenthal est né à Washington, D.C.. Il commence la photographie qu'il pratique comme un loisir à San Francisco en Californie pendant la Grande dépression. Il engage sa carrière professionnelle en 1932 pour le compte du journal San Francisco News. Il rejoint le groupe Associated Press et suit le corps des marines dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa photographie de six hommes hissant le drapeau américain sur le mont Suribachi, le 23 février 1945 est devenue célèbre dans le monde entier.

Naissance le 09 octobre 1911

Wikipédia

2004

Sports - Jeux olympiques d'Athènes 

  • sports-jeux-olympiques-dathenes/k-cockburn-jpg.jpeg
    Karen Cockburn
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/emilie-mondor1-jpg.jpeg
    Emilie Mondor
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/1-jpg.jpeg
    La jeune athlète québécoise Émilie Mondor a perdu la vie dans une tragédie routière dans la région de Hawksbury, en Ontario le 9 septembre 2006. La jeune femme de 25 ans, originaire de Mascouche, a péri sur l'autoroute 417. Elle aurait perdu la maîtrise de son véhicule qui a fait plusieurs tonneaux.

Médaille d'argent pour Karen Cockburn

La Torontoise Karen Cockburn a permis au Canada de remporter sa première médaille d'argent aux Jeux d'Athènes en terminant deuxième lors de l'épreuve de trampoline.

La médaille d'or a été remportée par l'Allemande Anna Dogonadze alors que le bronze est allé à la Chinoise Huang Shanshan. Il s'agit seulement de la deuxième médaille récoltée par le Canada depuis le début des Jeux.

Emilie Mondor échoue dans sa tentative de qualification

Emilie Mondor a échoué dans sa tentative de se qualifier à la finale olympique du 5000 mètres, vendredi, à la clôture de la première journée de compétition au Stade olympique d'Athènes.

Mondor, âgée de 23 ans, a n'a pu faire mieux que le 19e chrono (15 minutes, 20,15 secondes) chez les 40 concurrentes qui ont pris le départ en deux vagues, échouant à 15 secondes d'une qualification.

2001

Dépôt du rapport sur l’avenir du français au Québec 

  • depot-du-rapport-sur-lavenir-du-francais-au-quebec/raplarose3-jpg.jpeg
    ES 149 PROPOSITIONS DU RAPPORT LAROSE (I à III)
  • depot-du-rapport-sur-lavenir-du-francais-au-quebec/geraldlarose4-jpg.jpeg

Fruit d’une année de travail, le rapport de la " Commission des États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec ", vient d’être rendu public. Appelé " Rapport Larose ", du nom de son principal animateur, le document recense 149 propositions.

La Commission des États généraux sur la situation et l’avenir du français au Québec, présidée par l’ex-syndicaliste Gérald Larose, dépose son rapport final. La commission recommande notamment la création d’une citoyenneté québécoise parallèle à la citoyenneté canadienne, que les principes fondamentaux de la politique linguistique du Québec soient enchâssés dans la charte des droits du Québec, la création d’un seul organisme-moteur voué à la défense du français, et que les pleins pouvoirs en matière d’immigration soient exigés du fédéral.

 

Annonce

2000

Sports - Hingis conserve son titre, Williams abandonne 

  • sports-hingis-conserve-son-titre-williams-abandonne/hingis-martina-jpg.jpeg
  • sports-hingis-conserve-son-titre-williams-abandonne/hingisaus432-jpg.jpeg

Aux internationaux de tennis féminin du Canada à Montréal, Martina Hingis remporte son cinquième tournoi de la saison et d'un 31e en carrière.

lLAméricaine Serena Williams (N.4) a abandonné dans le dernier set de la finale de cette épreuve du circuit WTA dotée de 1,08 million de dollars américains.

2000

Clôture des XVe Journées mondiales de la jeunesse à Rome 

  • cloture-des-xve-journees-mondiales-de-la-jeunesse-a-rome/logogmg2-gif.gif

Le pape Jean-Paul II annonce aux deux millions de jeunes venus en pèlerinage que les XVIe Journées mondiales de la Jeunesse auront lieu à Toronto en 2002.

1999

Eaton met la clé dans la porte 

  • eaton-met-la-cle-dans-la-porte/eaton-jpg.jpeg
    L'ancien édifice Eaton à Montréal
  • eaton-met-la-cle-dans-la-porte/centreeatonmontreal-1998-jpg.jpeg

La compagnie fondée à Toronto en 1869 par Timothy Eaton, un immigrant irlandais, met fin à ses activités dans ses neuf succursales du Québec. 2000 employés perdent leur emploi. La chaîne s'était placée sous la Loi de la protection de la faillite en 1997. Les 55 autres magasins et bureaux des autres provinces fermeront progressivement, mettant ainsi 11 500 autres employés à la rue.

1999

Pêle-Mêle - Le faucon retiré de la liste 

  • pele-mele-le-faucon-retire-de-la-liste/peregrin-jpg.jpeg

Le ministère américain de l'Intérieur retire le faucon pèlerin de la liste des espèces en danger de disparition. On dénombre à présent 1650 couples reproducteurs en Amérique du Nord, contre seulement 39 en 1970.

1998

Pêle-Mêle - Jugement historique 

  • pele-mele-jugement-historique/3-jpg.jpeg

Le Québec ne peut se séparer unilatéralement, mais le reste du Canada aura l'obligation de négocier si une majorité claire de Québécois dit oui à une question claire portant sur la sécession lors d'un référendum, statue la Cour suprême du Canada dans un jugement historique.

1995

Sports - Retour réussi pour Monica Seles 

  • sports-retour-reussi-pour-monica-seles/monica-jpg.jpeg
  • sports-retour-reussi-pour-monica-seles/attentat07-jpg.jpeg
    [Un abruti, Gunther Parche, fan de Steffi Graf plante son couteau dans le dos de Monica Seles, lors d'un match de tennis à Hambourg. La justice ne le condamnera qu'à de la liberté conditionnelle pour son acte de courage insensé : planter un couteau dans le dos d'une femme !]

Monica Seles fait son un remarquable retour à la compétition en l'emportant sur Amanda Coetzer lors du Canadian Open deux ans après son agression de 1993.

1991

Boris Eltsine s'insurge contre le renversement de Mikhaïl Gorbatchev 

  • boris-eltsine-sinsurge-contre-le-renversement-de-mikhail-gorbatchev/boris-eltsine-1-jpg.jpeg

Le président russe Boris Eltsine s'insurge contre le renversement de Mikhaïl Gorbatchev, la population russe manifeste son hostilité aux putshistes qui ont renversé Gorbatchev, l'URSS est au bord d'une guerre civile.

1989

Décès - George Adamson, 83 ans 

  • deces-george-adamson/georgeadamson-ga1-jpg.jpeg
  • deces-george-adamson/adamson1-jpg.jpeg

George Adamson, lord britannique né en 1906 est un zoologiste, cinéaste animalier, préoccupé avec sa compagne et biographe Joy Adamson, par la sauvegarde des derniers spécimens de la faune africaine, en particulier les lions, au milieu desquels il vivait en parfaite intelligence.

Il est assassiné en 1989 au Kenya, par des braconniers.

Naissance le 03 février 1906

Wikipédia

1987

Gens d'ici - Interdiction de fumer dans les endroits de service public 

  • gens-dici-interdiction-de-fumer-dans-les-endroits-de-service-public/interdiction-de-fumer-jpg.jpeg

Interdiction de fumer au travail pour tous les employés du gouvernement et tous ceux des autres services publics.

1982

Décès - Ulla Jacobsson, 53 ans 

  • deces-ulla-jacobsson/ulla-jacobsson-jpg.jpeg

Ulla Jacobsson est une  actrice suédoise.  Elle a acquis une renommée internationale grâce au film "One Summer of Happiness" en 1951. Elle s’est également attiré les louanges de la critique pour sa prestation dans "Smiles of a Summer Night" d’Ingmar Bergman. Elle a aussi été en vedette dans "Crime et châtiment" et "Zulu".

Elle est victime d’un cancer des os.

Naissance le 23 mai 1929

Wikipédia

1980

Décès - Joe Dassin, chanteur, 41 ans 

  • deces-joe-dassin/joe-dassin-jpg.jpeg

Joe Dassin est un chanteur et compositeur francophone d'origine américaine. Il vécut aux Etats-Unis jusqu'à l'âge de 11 ans. À la suggestion de sa première femme, il commence à enregistrer des chansons. Il est repéré par CBS, et devient le premier Français qui signe chez une maison de disques américaine.

Pendant les années 60, il connaît ses premiers succès : Les daltons, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d'autres succès, tels L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec). Il se hisse au rang de vedette et s'y maintient jusqu'à ce qu'une crise cardiaque l'emporte,  à Papeete, Tahiti.

Naissance le 05 novembre 1938

Wikipédia

 

Annonce

1977

Lancement de Voyager II 

  • lancement-de-voyager-ii/voyageur-jpg.jpeg

Décollage de la sonde Voyager II la bien nommée puisqu'elle croisa au-dessus de Jupiter en 1979, au-dessus de Saturne en 1981, d'Uranus en 1986 et de Neptune en 1989.

La sonde contient un disque avec salutations dans des douzaines de langues et des images de la Terre.

1977

Gens d'ici - Décès - Léon Dion, politologue, 54 ans 

  • deces-leon-dion/dion-leon217-gif.gif

Léon Dion est un politologue québécois né à Saint-Arsène de Rivière-du-Loup.

Il a fondé le département de science politique de l'Université Laval avec Gérard Bergeron et Maurice Tremblay en 1954. Il fut le recherchiste principal de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme présidé par André Laurendeau et Davidson Dunton.

Fédéraliste convaincu pendant la grande partie de sa carrière académique, il exprima de sérieuses craintes pour l'unité canadienne suite à l'échec de l'accord du lac Meech. Il se caractérisa alors comme un "fédéraliste fatigué" et déclara que l'on ne pouvait négocier avec le Canada anglais qu'en lui tenant "un couteau à la gorge".

Consulté à maintes reprises par plusieurs politiciens québécois, au premier rang desquels figure Robert Bourassa, il a acquis le surnom de "confesseur".

Il est mort subitement en août 1997, en se noyant dans la piscine familiale. Il est le père de l'ex-ministre fédéral et chef libéral Stéphane Dion et l'époux de Mme Denyse Dion.

Naissance le 09 octobre 1922

1975

Lancement de Viking 1 

  • lancement-de-viking-1/viking1-01-jpg.jpeg
  • lancement-de-viking-1/viking-jpg.jpeg
    Première photo du sol de Mars.

La sonde Viking I est lancée en direction de Mars depuis Cap Canaveral, en Floride; elle atteindra la planète le 20 juillet de l’année suivante, devenant le premier véhicule de l’espace à s’y poser avec succès.

1974

"Having My Baby" en tête du palmarès 

  • having-my-baby-en-tete-du-palmares/paulankaheaving-jpg.jpeg

Paul Anka voit sa chanson "Having My Baby" se hisser en tête du classement

1970

Sacrée Météo - Une tornade frappe Sudbury 

Une tornade frappe Sudbury à environ 8h30 HAE faisant 5 millions de dollars de dommages en quelques minutes. Bilan: 10 morts, 200 blessés et 750 sans abris.

1969

Pêle-Mêle - Frank Zappa dissout son groupe 

  • pele-mele-frank-zappa-dissout-son-groupe/wereonlyinitforthemoney-jpg.jpeg

Frank Zappa dissout son groupe Mothers of Invention après une tournée de huit jours au Canada où, selon lui, les gens applaudissent pour toutes les mauvaises raisons.

1968

Les chars soviétiques entrent à Prague 

  • les-chars-sovietiques-entrent-a-prague/char-prague-68-jpg.jpeg
  • les-chars-sovietiques-entrent-a-prague/focus1-jpg.jpeg
    "J'essaie de témoigner de quelque chose qui va disparaître, d'en tirer le meilleur, de le préserver." Prague, 1968, Josef Koudelka, Magnum
  • les-chars-sovietiques-entrent-a-prague/bacpro1-06-m-2-jpg.jpeg
    La fin du printemps de Prague (21 Août 1968).
  • les-chars-sovietiques-entrent-a-prague/prague-jpg.jpeg

200 000 soldats et 5 000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser le "Printemps de Prague", mouvement en faveur d'une démocratisation du régime. Cette invasion met un terme à la tentative du gouvernement tchécoslovaque de mettre en place un "socialisme à visage humain". Les combats feront 30 morts et plus de 300 blessés. Les réformes libérales du Premier secrétaire Alexander Dubcek seront abrogées et son successeur Gustav Husak assurera la "normalisation" du pays.

 

Annonce

1967

Lancement du système Dolby 

  • lancement-du-systeme-dolby/dolbybw-jpg.jpeg

Le technicien américain Ray Dolby présente son système de réduction de bruit de fond pour l'enregistrement sonore. En 1976, il appliquera son système au cinéma avec le Dolby stéréo. "Star Wars" de George Lucas et "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola seront les premiers films à l'utiliser.

1966

Gens d'ici - Naissance - Steven Finn 

  • naissance-steven-finn/finn16-jpg.jpeg

Steven Finn, né à Laval au Québec, Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.

Finn fût sélectionner par les Nordiques de Québec au repêchage d'entrée de la Ligue nationale de hockey en 1984.. il joua pour cette équipe jusqu'à leur déménagement au Colorado. Il partagea le titre de capitaine de l'équipe avec Joe Sakic lors de la saison 1990-91. Il débuta la saison 1995-96 avec le Lightning de Tampa Bay, y jouant une quinzaine de parties avant d'être échangé aux Kings de Los Angeles. Il demeura une saison de plus avec les Kings, avant de se retirer à la fin de la saison 1997-98.

Wikipédia

1960

Belka and Strelka Premiers voyageurs de l'espace à revenir vivants 

  • belka-and-strelka-premiers-voyageurs-de-lespace-a-revenir-vivants/belka-trelka-1-jpg.jpeg

Belka et Strelka passèrent ensemble une journée en espace à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.

Elles étaient accompagnées d'un lapin gris, quarante souris, deux rats, des mouches et plusieurs plantes et champignons.

Ils furent tous récupérés sains et saufs le jour suivant. C'était le premier vol spatial qui ramenait ses occupants vivants.

1957

Naissance - Cynthia, « Cindy » Nicholas, nageuse 

  • naissance-cynthia-cindy-nicholas-nageuse/nicholas-jpg.jpeg

Cynthia, « Cindy » Nicholas est une nageuse de longue distance. Elle nage en compétition pour la première fois en 1963, à Scarborough (Ontario), et bat plusieurs records dans sa catégorie d'âge, principalement en nage papillon. En 1974, à l'occasion de son premier grand marathon, la traversée du lac Ontario, elle pulvérise tous les records féminins et masculins. Non seulement elle est la première femme à effectuer la double traversée de la Manche en 1977, mais elle retranche 10 heures au meilleur temps de traversée.

En 1979, à sa sixième traversée, elle est couronnée « reine de la Manche ». En 1982, elle avait déjà accompli 19 traversées, dont 5 allers-retours. Elle inscrit aussi des temps records lors de compétitions dans la baie des Chaleurs et remporte le titre de championne du monde en nage de longue distance en 1976. Athlète féminine de l'année en 1977, elle reçoit l'Ordre du Canada en 1979. Après avoir abandonné la compétition, Nicholas commence une carrière en droit et est admise au barreau de l'Ontario en 1984. Élue députée en 1987 sous la bannière libérale, elle siège à l'Assemblée législative de l'Ontario jusqu'en 1990, puis retourne à la pratique du droit en cabinet privé.

Wikipédia

1955

Chuck Berry chante "Maybellene" 

  • chuck-berry-chante-maybellene/chuck-berry-jpg.jpeg

Une nouvelle vedette de la chanson est née, avec le début au Hit Parade américain de "Maybellene", qui atteindra la 5e place des succès de l'heure. La chanson de Chuck Berry sera entendue dans plusieurs films, dont "Rock Rock Rock" en 1956, et méritera un prix Grammy catégorie Hall of Fame en 1988.

1953

Le sultan du Maroc est renversé 

  • le-sultan-du-maroc-est-renverse/h-moham-jpg.jpeg

Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961.

1944

Les forces alliées encerclent les unités allemandes en retraite près de Paris et font près de 50 000 prisonniers 

  • les-forces-alliees-encerclent-les-unites-allemandes-en-retraite-pres-de-paris-et-font-pres-de-50-000-prisonniers/france-falaise-allemands-prisonniers-1-jpg.jpeg
    Des prisonniers allemands
  • les-forces-alliees-encerclent-les-unites-allemandes-en-retraite-pres-de-paris-et-font-pres-de-50-000-prisonniers/france-falaise-allemands-prisonniers-2-jpg.jpeg
    Des prisonniers allemands enterrent leurs morts

À Falaise, dans le Calvados, et dans l'Orne, les Alliés font prisonniers 50 000 Allemands; Paris sera libérée cinq jours plus tard.

1944

Naissance - Rajiv Gandhi 

  • naissance-rajiv-gandhi/rajiv-gandhi36-jpg.jpeg

Rajiv Gandhi est un homme d'État indien, le 6e Premier ministre de l'Inde. Entré en fonction le 31 octobre 1984 après l'assassinat de sa mère Indira, il démissionne à la suite de son échec aux élections législatives du 2 décembre 1989.

Il perd la vie avec 14 autres personnes par l'explosion d'une bombe cachée dans un bouquet de fleurs.

Il a subi le même sort que celui de sa mère Indira Gandhi.

Décès le 21 mai 1991

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Georges-Hébert Germain, journaliste 

  • naissance-georges-hebert-germain-journaliste/germain-0307-ex278redukto15-jpg.jpeg
    Georges-Hébert Germain (Photo : André Panneto

Georges-Hébert Germain est un journaliste, chroniqueur, critique, commentateur, scénariste, romancier, biographe et essayiste québécois né à Les Écureuils, Québec.

Il a collaboré dans plusieurs médias tels que La Presse, Nous Magazine, Perspectives, Forum, Télé-Métropole, Hobo-Québec, CKAC, Autrement, En Route, Canadian Geographic, Châtelaine, L'Actualité, Radio-Québec, Radio-Canada et l'ONF.

Son roman Souvenir de Monica a servi de base de scénario au film Monica La Mitraille en 2004.

Oeuvres

  • Guy Lafleur
  • Souvenirs de Monica 1997
  • Céline Dion, 1997
  • Les Coureurs des bois: La Saga des Indiens blancs, 2003
  • Le maître du jeu Biographie de René Angélil

Décès le 13 novembre 2015

Wikipédia

1941

Camp de Drancy 

  • camp-de-drancy/drancy-vue-generale-jpg.jpeg
    C'est une longue bâtisse de quatre étages en forme d'un U à angles droits. L'espace entre les deux branches de l'U est occupé par une cour ayant environ deux cents mètres de long sur quarante de large.
  • camp-de-drancy/drancy-cour-jpg.jpeg
  • camp-de-drancy/drancy-lessive-jpg.jpeg
    Femmes et enfants font la vaisselle et la lessive dans les installations rudimentaires. Une seule femme, au centre, sourit au photographe allemand. Sur les autres visages, la fatigue et l'angoisse.
  • camp-de-drancy/drancy-attente-jpg.jpeg
    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/drancy.htm Les hommes attendent. Il n'y a que cela à faire. Drancy est un camp "de transit" dans l'attente de la déportation. Certains ont reçu leur "feuille mauve" et savent qu'ils sont déportables dans le prochain convoi. Ils ne savent pas vers où, ils ne savent pas comment, ils ne savent pas pourquoi.

Les premiers internés Juifs du Camp de Drancy arrivent ici le 20 août 1941, à la suite de la rafle dénommée « rafle du lle arrondissement » car la plupart des 4 232 Juifs arrêtés habitaient ce quartier. Au Camp de Drancy, rien n'a été prévu pour accueillir un si grand nombre de personnes. La famine sévit, provoque des décès et 800 personnes très affaiblies sont libérées début novembre. Les internés sont alors autorisés à recevoir un colis alimentaire.

Le camp d'internement de Drancy a été pendant trois ans le principal lieu de départ de la France vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz. Neuf Juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la première année, le Camp de Drancy est placé sous l'autorité suprême de l'allemand Dannecker. Un fonctionnaire français, nommé par la Préfecture de police assure le commandement du camp, tandis que la garde extérieure et la surveillance intérieure sont assurées par des gendarmes français. Plusieurs services sont créés dans le Camp, assurés par les internés.

Le 2 juillet 1943 une équipe de cinq Allemands, ayant à sa tête Aloïs Brünner, prend le contrôle du camp de Drancy. L'administration française est relevée de ses fonctions et le gendarmes n'assurent plus que la garde extérieure. Le Camp de Drancy devient alors un véritable camp de concentration nazi. Le régime de la responsabilité collective est instauré et un petit nombre de nazis assure le contrôle du camp. Si un interné faisait une tentative d'évasion, les Allemands appliquaient le principe de la responsabilité collective et cinquante internés étaient systématiquement victimes de sévices. Un groupe d'internés Résistants réalisèrent alors un tunnel, destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés. Lorsque ce tunnel a été découvert par les nazis, il mesurait 38,50 mètres de long et devait aboutir, 1,50 mètre plus loin, dans l'avenue Jean Jaurès. Les Allemands arrêtèrent quatorze membres de l'équipe du tunnel, qui furent interrogés sous la torture. Ils furent déportés par le 62e convoi, le 20 novembre 1943. Sur les quatorze, douze sautèrent du train en marche et purent, ainsi, rejoindre la Résistance.

Wikipédia

1941

Naissance - Slobodan Milošević 

  • naissance-slobodan-milosevi/slovodan150.jpg

Slobodan Milošević était un homme d'État serbe. Il fut président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Il est mort en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année. L'état de santé de Milošević marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milošević d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milošević meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d'établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement.

Selon le résultat du rapport d'autopsie publié le 12 mars en soirée, il est décédé d'un infarctus du myocarde.

Décès le 11 mars 2006

Wikipédia

1940

Léon Trotski est grièvement blessé à la tête d'un coup de pic à glace 

  • leon-trotski-est-grievement-blesse-a-la-tete-dun-coup-de-pic-a-glace/trockiy2-jpg.jpeg
  • leon-trotski-est-grievement-blesse-a-la-tete-dun-coup-de-pic-a-glace/permanentrevolution-jpg.jpeg

Léon Trotski,né le 7 novembre 1879, est grièvement blessé à la tête d'un coup de pic à glace dans sa maison de Coyoacán, près de Mexico. Il succombera le lendemain, Le révolutionnaire bolchévik a été éliminé du pouvoir par le secrétaire du parti communiste, Staline. Il s'exile en 1928 et continue son combat politique contre le régime stalinien. Il échappe alors à plusieurs attentat et se fait construire une maison fortifiée au Mexique. Mais un agent de Staline parvint à y pénétrer et à l'assassiner en lui plantant un pic de glace dans le crâne.

1940

Sanction de la Loi sur l'enrôlement obligatoire 

  • sanction-de-la-loi-sur-lenrolement-obligatoire/enrolement-jpg.jpeg
    Le roi George VI et la reine Elizabeth passent en revue les Chasseurs à pied de Régina, circa 1940. Saskatchewan Archives Board

En vertu de la Loi sur l'enrôlement obligatoire, tous les hommes de plus de 21 ans, aptes à devenir militaires, seront enregistrés.

Dès le dépôt de la Loi sur l'enrôlement, les «enregistreurs» circulent à travers le Canada pour faire passer les examens médicaux qui détermineront l'aptitude de chacun à prendre les armes. Si le gouvernement impose l'enregistrement obligatoire, il promet de n'envoyer que les volontaires outre-mer. Mais les besoins en hommes se feront de plus en plus pressants sur les champs de bataille, amenant le premier ministre William Lyon Mackenzie King à tenir un plébiscite, le 27 avril 1942, par lequel il demandera aux Canadiens de le délier de sa promesse de ne pas tenir la conscription.

1932

Gens d'ici - Naissance - Claude Steben 

  • naissance-claude-steben/download-1-jpg.jpeg
  • naissance-claude-steben/download-jpg.jpeg

Ce futur interprète, animateur et comédien débute tôt dans le métier des ondes et remporte le premier prix à l’émission-concours Découvertes à CFTM, animée par Yoland Guérard, en 1964. Impressionné, Fernand Gignac le parraine et en fait ensuite l’un des chanteurs réguliers de son cabaret. Ce sera une année marquante pour lui: non seulement il quitte son poste de technicien pour devenir chanteur, mais il se marie et désire fonder une famille nombreuse. Claude obtient quelques succès au palmarès avec Si je prétends, Marie, Tout s’arrange (quand on s’aime) et Tijuana. Il fait la Comédie Canadienne avec Fernand Gignac et Christine Chartrand en 1967. Il anime avec cette dernière l’émission Nous deux à CFTM en 1967-68. Animateur de radio à Joliette pendant un certain temps, il s’installe à Québec et ouvre une école de chant en 1969. Claude fonde également la maison de disque Lion qui disparaît rapidement. Après avoir représenté la SRC au Festival d’Athènes en 1971, Claude délaisse la chanson et devient animateur à Télé-Capitale (Québec) en 1975. À partir de 1978, son amour pour les enfants le pousse à incarner le Capitaine Cosmos, le meneur de jeu de l’émission quotidienne pour enfants Les Satellipopettes à CFTM. Cette populaire émission donne lieu à des enregistrements sur disques et à des spectacles présentés partout au Québec. Claude Steben effectue un retour à la chanson en 1980 et connaît un important succès avec Il pleut des larmes, interprété en duo avec Christine Chartrand. En 1983, il présente avec la chanteuse Carole Cloutier le spectacle Québec en Balade en Bretagne et au Québec. À partir du milieu des années 80, il écrit des pièces de théâtre pour enfants qu’il présente avec Thérèse Labrie dans les écoles du Québec. Claude Steben a mis sur le marché huit microsillons et près de vingt-deux 45 tours.

1922

Sports - Les premiers championnats mondiaux (dits Olympiques) féminins 

  • sports-les-premiers-championnats-mondiaux-dits-olympiques-feminins/team1922usa-jpg.jpeg
    L'équipe féminine américaine à Paris
  • sports-les-premiers-championnats-mondiaux-dits-olympiques-feminins/femini3b-jpg.jpeg

À Paris au stade Pershing à lieu les premiers championnats mondiaux (dits Olympiques) féminins, à l'initiative d'une Française, Alice Milliat.

20 000 spectateurs assistent à l’établissement de 18 nouveaux records du monde en athlétisme en une même journée.

Un seul titre français : Bréard triomphatrice sur 1000 m en 3'12".

1921

Naissance - Jacqueline Susann, romancière 

  • naissance-jacqueline-susann-romanciere/susann-jpg.jpeg

Jacqueline Susann est une romancière américaine née à Philadelphie

Auteure de :

  • La vallée des poupées
  • Love Machine
  • Une seule fois n'est pas assez

Elle est décédée d'un cancer.

Décès le 21 septembre 1974

Wikipédia

 

Annonce

1915

Décès - Paul Ehrlich, 61 ans 

  • deces-paul-ehrlich/paul-ehrlich-jpg.jpeg
  • deces-paul-ehrlich/paul-ehrlich-arbeitszimmer-jpg.jpeg

Paul Ehrlich était un scientifique allemand. Il s'est vu décerner le Prix Nobel de Médecine en 1908. Il est connu pour ses travaux en hématologie, immunologie et en chimiothérapie. Il est considéré comme le père de la chimiothérapie.

Naissance le 14 mars 1854

Wikipédia

 

Annonce

1913

Naissance - Mario Bernardi, chef d'orchestre 

  • naissance-mario-bernardi-chef-dorchestre/bernardi-jpg.jpeg

Mario (Egidio)Bernardi, est un chef d'orchestre, pianiste né à Kirkland Lake, Ontario.

Il est le premier chef de l'orchestre du CENTRE NATIONAL DES ARTS, fondé à Ottawa en 1968

Considéré comme le meilleur chef d'orchestre d'origine canadienne de sa génération, Mario Bernardi dirige un peu partout au Canada et à l'étranger. Après avoir étudié en Italie et à Toronto, il commence comme pianiste et accompagnateur, carrière qu'il troque pour celle de chef d'orchestre après ses débuts avec la COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE en 1957. Il dirige des opéras dans bon nombre d'établissements renommés, y compris le Metropolitan de New York, le Royal Opera House au Covent Garden à Houston, le Wolftrap et le Santa Fe.

Décès le 02 juin 2013

Wikipédia

1912

Décès - William Booth, 83 ans 

  • deces-william-booth/220px-general-william-booth-jpg.jpeg

Réformateur britannique, né à Nottingham.

Fondateur (5 juillet 1865) et général de l'Armée du salut.

L'enfance de William Booth est courte: il est placé dès 13 ans chez un prêteur sur gages et prend conscience de la misère qui accompagne la Révolution industrielle dans l'Angleterre de l'époque. Baptisé dans la confession anglicane, il se convertit au méthodisme à 16 ans après sa rencontre avec un évangéliste américain. Ses premières prédications commencent dès ses 17 ans. En 1865, il fonde "l'Association Chrétienne pour le Réveil". C'est cette organisation qui va évoluer, ouvrir de nouveaux postes au Royaume-Uni et devenir, en 1878, l'Armée du Salut.

Naissance le 10 avril 1829

Wikipédia

1897

Ross explique le paludisme (La malaria) 

  • ross-explique-le-paludisme-la-malaria/ronald-ross-jpg.jpeg

Ronald Ross, médecin britannique de l’armée des Indes, démontre que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique. Peu après, le scientifique italien Giovanni Batista Grassi prouvera qu'il en de même pour le paludisme humain, (malaria) transmis par l’anophèle femelle.

Ronald Ross recevra le Prix Nobel de médecine en 1902.

Wikipédia

1833

Naissance - Benjamin Harrison 

  • naissance-benjamin-harrison/president-benjamin-harrison-189721.jpg

Il a été le 23e président des États-Unis de 1889 à 1893.

On considère qu'il a adopté une politique étrangère visionnaire en raison du renforcement de la marine militaire américaine et de son utilisation en soutien de la diplomatie. Par contre, sa politique économique est probablement à l’origine de la dépression qui a suivi son mandat.

Décès le 13 mars 1901

Wikipédia

1828

Première expédition de John Franklin 

  • premiere-expedition-de-john-franklin/john-franklin-jpg.jpeg

Lors de sa premiêre expédition, John Franklin établit son camp d'hiver sur la rive du lac Winter, situé entre le Grand lac des Esclaves et le fleuve Coppermine.

À cet endroit, qu'il nomme « fort Enterprise », Franklin, aux prises avec une pénurie de provisions et divers autres problèmes, réagit sans le moindre tact et se met à dos les Amérindiens et les voyageurs. Heureusement, l'enseigne George Back calme tout le monde en allant chercher des provisions au fort Chipewyan. Mais ces provisions ne suffisent pas, et les hommes sont affamés lorsqu'ils atteignent l'embouchure de la rivière Coppermine en 1821.

1825

Naissance - Amor De Cosmos 

  • naissance-amor-de-cosmos/de-cosmos-a-jpg.jpeg

Amor De Cosmos naît à Windsor (Nouvelle-Écosse). Il reçoit le nom de William Alexander Smith à la naissance. En 1852, il quitte Halifax pour participer à la ruée vers l'or de la Californie, où il se rend en passant par New York et St. Louis. Une fois en Californie, il commence à travailler comme photographe. C'est pendant son séjour en Californie, en 1854, qu'il change son nom pour celui d'Amor De Cosmos.

En 1858, Amor De Cosmos déménage à Victoria, dans la colonie de l'île de Vancouver. En décembre de la même année, il fonde le British Colonist . Il se sert de son journal pour demander l'union des deux colonies britanniques de la côte ouest (l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique), faire valoir le principe du gouvernement responsable et défendre l'idée de la Confédération

À la suite de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 1871, Amor De Cosmos est élu à la nouvelle législature provinciale et au Parlement fédéral.

Amor De Cosmos est très excentrique; son comportement non conformiste empire dans les dernières années de sa vie. Certains disent qu'il craint l'électricité, qu'il refuse de l'avoir chez lui ou même de prendre le tramway. Gros consommateur d'alcool, il a tendance à faire des discours émotifs et, de temps à autre, à se battre dans les rues. En 1895, peu après avoir tenté en vain de reprendre la vie politique, Amor De Cosmos est déclaré aliéné. Il décédera deux ans plus tard.

Décès le 04 juillet 1897

Wikipédia

1819

Robert Gourlay reconnu coupable de sédition 

  • robert-gourlay-reconnu-coupable-de-sedition/gourlay-jpg.jpeg

Gourlay, Robert Fleming arrive au HAUT-CANADA en 1817 pour s'installer sur une terre dans le canton de Dereham, dont il est propriétaire, et pour écrire un guide de l'immigrant. Le questionnaire qu'il met au point et les réunions du canton qu'il organise sont perçus comme radicaux. Il se voit donc refuser la concession des terres sur lesquelles il comptait installer des familles écossaises. Acquitté deux fois de diffamation, il est expulsé pour sédition en 1819, après un procès durant lequel il devient évident qu'il souffre de troubles mentaux. Il publie plus de 80 ouvrages dans la plupart desquels il défend avec hargne sa propre conduite.

Wikipédia

 

Annonce

1812

Défaite navale du navire «Guerriere» 

  • defaite-navale-du-navire-guerriere/uss-constitution-vs-guerriere-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-130138-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-130139-jpg.jpeg
  • defaite-navale-du-navire-guerriere/superstock-900-4031-jpg.jpeg

Le vaisseau américain «Constitution» défait le «Guerriere», un navire britannique, au large de la Nouvelle-Écosse après un affrontement qui a duré 2 jours.

Wikipédia

 

Annonce

1741

Vitus Jonas Bering et Alexei Tchirikov découvrent l'Alaska. 

  • vitus-jonas-bering-et-alexei-tchirikov-decouvrent-lalaska-/vitus-bering-jpg.jpeg
  • vitus-jonas-bering-et-alexei-tchirikov-decouvrent-lalaska-/2-jpg.jpeg

Vitus Jonas Bering et Alexei Tchirikov menèrent une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord (l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d'exploration du Pacifique Nord.

Béring fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, il découvrit certaines des îles Aléoutiennes. Un de ses marins mourut et fut enterré sur une de ces îles. Le groupe d'îles correspondant fut baptisé en son honneur (îles Shumagin). Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée des îles du Commandeur (Komandorskiye Ostrova), au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom.

1719

Naissance - François Gaston, duc de Lévis 

  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/francois-gaston.jpg
  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/general-levis-encouraging-his-french-army-at-the-battle-of-sainte-foy.jpg

François Gaston, duc de Lévis, était un militaire et maréchal de France. Après la mort de Montcalm, il est devenu commandant des troupes françaises au Canada.

Vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760, il a du battre en retraite et regagner Montréal à l’arrivée d’une imposante flotte anglaise devant Québec. Ayant reçu l’ordre de Vaudreuil de faire mettre bas les armes à ses troupes, il a donné instruction aux différents régiments de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Décès le 26 novembre 1787

1719

Naissance - François-Gaston duc de Lévis 

  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/1-jpg.jpeg

Héros de la bataille de Ste-Foy en 1760, il brûla ses drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

Il retourna en France, eut une carrière militaire remarquable et finit par devenir maréchal de France et duc de Lévis.

Il est décédé à Arras en France.

Décès le 26 novembre 1787

Wikipédia

1648

Louis d'Ailleboust de Coulonge est nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • louis-dailleboust-de-coulonge-est-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/louis-jpg.jpeg

Aristocrate et ingénieur militaire, Louis d' Ailleboust de Coulonge fait voile vers la Nouvelle-France en 1643 pour jouer un rôle de premier plan dans le poste nouvellement établi de Ville-Marie (Montréal). Nommé gouverneur de l'ensemble du Canada en 1648, il ne peut empêcher les Iroquois d'anéantir presque tous ses alliés hurons.

Après 1651, d'Ailleboust demeure en Nouvelle-France, dont il est gouverneur intérimaire de 1657 à 1658.

1642

Le fort Richelieu attaqué par les Agniers 

  • le-fort-richelieu-attaque-par-les-agniers/img-1642-bv-jpg.jpeg

Le 13 août 1642, une flottille de 40 hommes arrive à l'embouchure de la rivière aux Iroquois. Sous la direction de M. Charles de Montmagny, ils entreprennent l'érection du fort Richelieu sur l'île Sainte-Croix, qui est destiné à fermer la grande voie par laquelle les Agniers pénètrent dans la colonie. Le père Anne De Nouë bénit le fortin. Cette date correspond à la naissance du Bourg de Saurel (Sorel). Le 20 août plus de 300 guerriers Iroquois attaquent le fort qui n'est naturellemnt pas finis. Après une féroce résistance de la part des défenseurs français, les Agniers sont repoussés. Un Français sera tué et quelques uns seront blessés. Le fort sera abandonné vers la fin de l'année 1646 et sera incendié par les Agniers en février 1647 (il était fait en bois).

1620

Première description de bison 

  • premiere-description-de-bison/buffalo2-jpg.jpeg

Henry Kelsey, employé de la Compagnie de la baie d'Hudson donne la decription du bison.

1619

Arrivée des premiers esclaves noirs 

  • arrivee-des-premiers-esclaves-noirs/esclaves-jpg.jpeg
  • arrivee-des-premiers-esclaves-noirs/gshi-1slaves-jpg.jpeg

Vingt esclaves noirs, les premiers amenés d'Afrique à bord d'un navire hollandais, arrivent à Jamestown, en Virginie.

Le commerce d'esclaves africains a duré entre 300 et 350 ans; 15 à 30 millions d'êtres humains parmi les plus sains, les plus forts et les plus beaux des royaumes africains ont fait l'objet d'un trafic et été expédiés vers les plantations américaines. Il s'agit de la plus importante déportation d'êtres humains de l'histoire de l'humanité. Six millions de gens périrent de privations ou d'abus.

 

Annonce

1585

Premier voyage de John Davis 

  • premier-voyage-de-john-davis/john-davis-jpg.jpeg
  • premier-voyage-de-john-davis/davis-map-jpg.jpeg

John Davis pénètre jusqu'à 290 km à l'intérieur de la baie Cumberland. Le passage est bloqué par la terre.

Il monte sur une colline, cherche un passage vers la mer et n'en trouve aucun.

Lorsque John Davis rencontre les Inuits pour la première fois, en 1585, il demande à l'orchestre de quatre instruments de descendre du navire et de jouer.

L'équipage se met à danser. Bientôt, 10 kayaks arrivent; des Inuits en sortent et souhaitent la bienvenue aux Anglais.

Le jour suivant, les Inuits réveillent l'équipage par une danse du tambour entraînante

Il descend la côte du Labrador et rentre en Angleterre.

1013

Mise au point de l'acier inoxydable ( stainless steel) 

  • mise-au-point-de-lacier-inoxydable-stainless-steel/bc1162-jpg.jpeg

L'anglais Harry Brearley des laboratoires Brown-Firth, en travaillant sur l'érosion dans les canons d'armes à feu, développa dans la ville de Sheffield en Angleterre un acier qu'il baptisa rustless (« sans-rouille ») et qui sera ensuite rebaptisé stainless (« sans-tâche », ou « pur ») qui sera officiellement le premier acier à porter le nom d'« inoxydable », et rentra dans l'histoire comme leur inventeur.

 

Annonce