Les éphémérides d'Alcide

   15 octobre   

1957

Décès - Henry Clement Van de Velde, 94 ans 

  • deces-henry-clement-van-de-velde/clip-image001.jpg

Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né à Anvers (Belgique) et mort à Oberägeri (Suisse).

Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste. Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.

Naissance le 03 avril 1863

Wikipédia

1946

Décès - Hermann Göring, 53 ans 

  • deces-hermann-goring/hermann-gring1416.jpg
    Maréchal et homme politique allemand (décédé en 1946).
  • deces-hermann-goring/sankegoring.jpg
    Hermann Göring pilote de guerre de la Première guerre

Aviateur, héros de la guerre de 1914-1918, Hermann Göring fut fasciné dès sa première rencontre avec Hitler.

Élu député du Parti National-Socialiste, il devint président du Reichstag en 1932 et usa de toute son influence pour faciliter l'accession d'Hitler au poste de chancelier. Dès lors, comblé d'honneurs, il vécut sur un large train de vie, amassant une immense fortune durant la seconde guerre mondiale et se constituant d'inestimables collections d'oeuvres d'art volées dans les pays occupés.

Mais son prestige déclina avec les premiers échecs de la Luftwaffe. Désavoué par Hitler, expulsé du parti en 1945, Göring fut jugé et condamné à Nuremberg mais réussit à s'empoisonner dans sa cellule. 

Naissance le 12 janvier 1893

Wikipédia

1942

Naissance - Éric Charden 

  • naissance-eric-charden/capture-decran-2018-02-24-a-12-13-41-png.png
    Il chante: Perdu dans Montréal
  • naissance-eric-charden/charden-jpg.jpeg
    Le duo Stone et Charden en 1972s photo : -/AFP
  • naissance-eric-charden/chardene-jpg.jpeg

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l'âge de 69 ans, d'un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.

Né à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s'installer à Paris pour intégrer l'école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l'attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J'ai la tête pleine de Provence. A défaut d'un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty... Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu'il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d'une voix bien posée et expressive.

Décès le 29 avril 2012

Wikipédia

1926

Naissance - Karl Richter, chef d'orchestre 

  • naissance-karl-richter-chef-dorchestre/karl-richter606169-jpg.jpeg

Karl Richter est un organiste, claveciniste, chef d'orchestre et chef de chœur allemand, de réputation internationale. Un des chefs les plus filmés, son nom reste associé à celui de Jean-Sébastien Bach, dont il fut l'un des interprètes les plus chevronnés à la tête de son Münchener Bach Orchester.

 Karl Richter meurt d'une crise cardiaque.

Décès le 16 février 1981

Wikipédia

1920

Naissance - Heinz Barth 

  • naissance-heinz-barth/heinz-barth6-jpg.jpeg
  • naissance-heinz-barth/oradour7-jpg.jpeg
    Massacre dans le bourg d'Oradour-sur-Glane

Heinz Barth, né à Gransee, Brandebourg en Allemagne, est un criminel de guerre allemand.

Heinz Barth était Obersturmführer dans la Waffen SS. Il a été surnommé « l'assassin d'Oradour sur Glane » pour son implication dans le massacre le 10 juin 1944  au cours duquel 642 habitants du village, dont 247 enfants, furent fusillés ou brûlés vifs par des SS de la division Das Reich. Il avait également participé à l'exécution de 92 personnes en 1942 à Lidice en Tchécoslovaquie. Il fut condamné à mort en France en 1953.

Il vécut caché sous une fausse identité en RDA. Après avoir été démasqué, il fut condamné en 1983 à la prison à vie pour crimes de guerre commis en France.

Décès le 06 août 2007

1917

Naissance - Arthur Meier Schlesinger, Jr. 

  • naissance-arthur-meier-schlesinger-jr-/clip-image028-jpg.jpeg

Arthur Meier Schlesinger Jr. était un historien américain et un critique social de politiciens américains tels que Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Robert Kennedy.

Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963 -

De plus, il fut aussi présent dans l'administration du président américain John F. Kennedy en tant qu'assistant spécial. Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963

Il est l'auteur d'un compte détaillé de l'administration Kennedy intitulé A Thousand Days (Les Mille Jours de Kennedy).

Il fut deux fois lauréats du prix Pulitzer

Il décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital central de New York.

Décès le 28 février 2007

1908

Naissance - John Kenneth Galbraith 

  • naissance-john-kenneth-galbraith/johnkennethgalbraithowi11-jpg.jpeg

John Kenneth Galbraith, né à Iona Station, Ontario, Canada, était un économiste canadien d'origine écossaise. Il est surtout connu en tant que conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Delano Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy jusqu'à Lyndon B. Johnson.

Décès le 29 avril 2006

Wikipédia

1858

Sports - Naissance - John L. Sullivan 

  • naissance-john-l--sullivan/johnl-sullivan-21.jpg

Boxeur poids lourds, un des plus célèbres de l'époque des combats à poings nus, John L. Sullivan a conquis le championnat des poids lourds le 7 février 1882.

Le 8 juillet 1889, sa victoire par mise hors de combat… en 75 rounds sur Jake Kilrain a marqué la fin des combats disputés à poings nus. Le 7 septembre 1892, il a perdu son championnat en subissant une défaite par K. O. en 21 rounds aux mains de James J. Corbett. De 1878 à 1905, il a gagné 31 de ses 35 combats professionnels, dont 16 par mise hors de combat.

Décès le 02 février 1918

Wikipédia

1701

Naissance - Sainte Marguerite d'Youville 

  • naissance-sainte-marguerite-dyouville/marguerite-dyouville13.gif

Sainte Marie-Marguerite d'Youville (née Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais) est née Varennes (Québec) et décédée à Montréal. 

Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle le 21 novembre 1737. Avec une amie, Louise Thaumur de la Source et deux autres compagnes, Catherine Cusson et Catherine Demers, elle prononce le 31 décembre 1737 des vœux privés avec l’intention de se consacrer pour toujours aux pauvres.

Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, « Soeurs Grises ». L'incendie qui détruit son logis l'amène à radicaliser son engagement au service des pauvres. Avec ses deux compagnes de la première heure, elle s'engage, le 2 février 1745, à tout mettre en commun pour aider un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

En 1747, l’Hôpital Général qui recueille les pauvres à Montréal est dans un état lamentable. Les Sulpiciens réalisent enfin leur souhait de confier l’administration de l’institution à Marguerite Lajemmerais, veuve Youville. Marguerite et ses compagnes se dévouent aux soins de tous les démunis sans distinction de sexe, ni même de race. On héberge les soldats français et anglais blessés, les filles « tombées » sont gardées en isolement sous les combles. Elles recueillent aussi les enfants trouvés. On dit bientôt : « Allez chez les Sœurs Grises, elles ne refusent jamais rien. »

L’Œuvre des enfants trouvés a été initiée par Marguerite d’Youville à partir de 1754. Elle fait partie de la mission des Sœurs Grises depuis ce temps. La Crèche d’Youville a longtemps été intégrée dans les murs de l’Hôpital Général, puis à la Maison mère. En 1918, l’orphelinat et la crèche sont déménagés de la Maison mère à la Côte-de-Liesse. Pendant toutes ces années, les Sœurs Grises ont recueilli, logé, nourri et éduqué des enfants, soit abandonnés, soit en difficulté, afin de leur permettre de devenir d’honnêtes citoyens. La crèche a fermé ses portes en 1972.

En 1959, elle a été la première personne née au Canada à être béatifiée et la première à être canonisée (le 9 décembre 1990).

Décès le 23 décembre 1771