Dans la baie de New York, l'île Bedloe où s'élève la grande statue est rebaptisée Liberty Island
Liberty Island, est une petite île inhabitée de la Upper Bay (« baie supérieure », partie septentrionale de la baie de New York), sur laquelle a été érigée la Statue de la Liberté. Sa superficie est de 6 hectares (précisément 59 558 m²).
Le nom de Liberty Island a été utilisé dès le début du XXe siècle, mais l'île n'a été officiellement rebaptisée qu'en 1956. Avant la construction de la Statue de la Liberté, l'île fut connue successivement sous les noms de Oyster Island (« île aux Huîtres »), puis de Bedloe's Island (du nom d'un ancien propriétaire, Isaac Beldow, un calaisien installé à New York, qui acquit l'île en 1667).
Après avoir été la propriété de deux négociants, Adolphe Philipse et Henry Lane, période durant laquelle elle sera réquisitionnée par la ville de New York pour y installer un centre de quarantaine contre la variole, elle fut achetée en 1746 par Archibald Kennedy, 12e comte de Cassilis, chef du Clan Kennedy en Écosse, qui installa une résidence estivale. Celui-ci permit également que l'on utilise de nouveau l'île comme centre de quarantaine contre variole.
La ville de New York en fit l'acquisition le 18 février 1758, pour la somme de 1 000 $, afin d'en faire un centre de quarantaine contre la peste.
En 1800, l'État de New York la céda à son tour au gouvernement fédéral (en même temps que Governors Island et que Ellis Island) qui en assura la Fortification. C'est ainsi que l'on érigea de 1806 à 1811, Fort Wood (baptisé ainsi en l'honneur du Lieutenant-Colonel Eleazer Derby Wood qui combattit lors de la guerre anglo-américaine de 1812), un ouvrage défensif, construit en granit sur un plan en étoile à onze branches, ce qui lui valait le surnom de Star Fort (le « fort étoile »). Ce fort garda son activité militaire jusqu'en 1944.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'île est surveillée jour et nuit par des patrouilles de l'US Coast Guard.