Journée mondiale de l'eau
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclare ce jour de chaque année Journée mondiale de l'eau.
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclare ce jour de chaque année Journée mondiale de l'eau.
Londres a été la cible mercredi d'une attaque «terroriste» qui a fait au moins trois morts, plus l'assaillant, devant le Parlement de Westminster, symbole de la démocratie britannique.
Une quarantaine de personnes ont également été blessées lorsqu'un homme barbu vêtu de noir a lancé en début d'après-midi sa voiture contre la foule sur le pont de Westminster, face à Big Ben, avant de poignarder à mort un policier en essayant de pénétrer dans le Parlement.
Selon la première ministre britannique Theresa May, l'auteur de l'attentat, «né au Royaume-Uni», était connu des services de renseignement depuis une enquête il y a plusieurs années portant sur «l'extrémisme violent».
«L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition» internationale anti-djihadistes, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de l'EI, citant «une source de sécurité».
La police, qui a procédé à huit arrestations, avait indiqué privilégier la piste du «terrorisme islamiste».
Parmi les blessés figurent trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau (ouest), en voyage scolaire. Deux sont dans un état grave mais leurs jours ne sont pas en danger.
Quatre touristes sud-coréens, deux Roumains, deux Grecs, un Portugais, un Italien, un Américain, un Chinois et un Irlandais ont également été blessés.
C'est l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats suicide du 7 juillet 2005, revendiqués par des sympathisants d'Al-Qaïda, qui avaient fait 56 morts dans les transports en commun londoniens.
Agence France-Presse
Deux ans après avoir obtenu, ex aequo avec Jean-Luc Godard, un Prix du jury grâce à Mommy, Xavier Dolan est de nouveau primé à Cannes.
Juste la fin du monde, une adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, lui vaut même un laurier encore plus glorieux. Le Grand Prix est le deuxième en importance dans la hiérarchie du palmarès cannois. Jamais un film québécois ne s'était rendu si haut auparavant.
Ce Grand Prix vient en outre clore de façon spectaculaire un chapitre éprouvant pour le cinéaste québécois. Pris à partie par la critique américaine, qui a descendu son film en flammes dès la fin de la projection destinée à la presse, Xavier Dolan a dû accuser le choc. L'équipe du film fut toutefois ovationnée pendant plus de sept minutes le lendemain lors de la projection officielle. Rappelons que samedi, Juste la fin du monde avait déjà obtenu le Prix du jury oecuménique.
Marc-André Lussier, La Presse
État islamique a revendiqué les attentats terroristes dans la capitale belge. Voici les événements survenus à Bruxelles en ce mardi :
Le procureur du roi affirme qu’il s’agit d’un attentat suicide à l’aéroport.
Robert Bruce Ford, dit Rob Ford, est un homme politique canadien, maire de Toronto de 2010 à 2014.
Son passage à la mairie de Toronto avait été mouvementé après qu'une enquête du Toronto Star eut révélé qu'il fumait du crack. Il avait aussi fréquemment été aperçu en état d'ébriété lors d'événements publics. Rob Ford avait longtemps nié avant de finalement reconnaître ses problèmes de consommation d'alcool et de drogue. Rob Ford s'était fait élire en promettant de couper dans les dépenses de l'administration torontoise.
Rob Ford était entré aux soins palliatifs en début de semaine, celui-ci ne répondant plus aux traitements contre son cancer. Cette maladie avait été diagnostiquée en septembre 2014.
Tiré du texte de Pierre-André Normandin, La Presse
C'est dans le calme et la bonne humeur que des dizaines de milliers d'étudiants des quatre coins du Québec ont défilé dans les rues de Montréal à l'occasion d'une marche nationale visant à dénoncer la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement de Jean Charest.
C'est une foule bigarrée, composée principalement d'étudiants, mais aussi d'enseignants et de travailleurs de tous âges, qui a pris d'assaut le centre-ville. Plusieurs personnalités publiques, dont la chef du Parti québécois, Pauline Marois, et le député indépendant Pierre Curzi, se sont jointes aux manifestants. Une marée humaine a rapidement envahi les rues Peel et Sainte-Catherine, causant d'importants bouchons de circulation.
Les associations étudiantes derrière ce grand rassemblement estiment que quelque 200 000 personnes se sont déplacées au centre-ville jeudi pour signifier leur opposition à la hausse de 1 625 $ des frais de scolarité. Si le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a refusé de chiffrer la foule, il a néanmoins parlé de « plusieurs milliers » de personnes.
Texte tiré de Canoe.ca
Jasey-Jay Anderson a ajouté un autre coup d'éclat à ses succès de fin de saison en remportant le slalom géant en parallèle masculin, dimanche, à l'occasion de la dernière journée de la Coupe du monde 2008-09 de surf des neiges.
Anderson, de Mont-Tremblant, a maintenant 55 podiums en carrière, dont 24 victoires. Il a ajouté quatre médailles à sa collection cette saison - deux d'or et deux de bronze, sans oublier sa victoire en championnat du monde.
La Presse Canadienne
Le deuxième match de la série éliminatoire entre les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi fait l'objet d'une bagarre impliquant Jonathan Roy, le fils de l'entraîneur des Remparts, Patrick Roy. Ce dernier a nié avoir incité son fils à participer à la mêlée; Jonathan Roy a nargué la foule avec un doigt d'honneur à sa sortie de la patinoire. Il a écopé de cinq minutes de punition.
À Göteborg, en Suède, une performance exceptionnelle en programme libre permet à Jeffrey Buttle d’être couronné champion du monde de patinage artistique, une première pour le Canada depuis la victoire d’Elvis Stojko en 1997. Le patineur ontarien a terminé avec un total de 245,17 points pour devancer le Français Brian Joubert, le champion en titre.
Israël « Cachao » López, né à La Havane, était un contrebassiste et compositeur cubain de génie.
Il est considéré comme l'inventeur du mambo, qu'il a grandement contribué à populariser au début des années 50. Il a reçu des Grammys en 1995 et 2005 et il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Gaspésien, Marcel Bujold était l'un des grimpeurs participant à l'expédition « Au sommet pour CARE » au Kilimandjaro (la plus haute montagne d'Afrique à 5 895 m).
Marcel Bujold est décédé lors de son évacuation de la montagne, suite à des problèmes médicaux. Après avoir éprouvé un malaise, il a reçu de l'oxygène et a été pris en charge par un guide possédant une formation médicale et quatre porteurs qui ont entrepris de l'accompagner jusqu'au pied de la montagne. Son état s'est détérioré et il a succombé quelques heures plus tard.
Quatre grimpeurs sont revenus à la base afin de rejoindre l'épouse de M. Bujold. Les autres grimpeurs des deux équipes ont informé CARE qu'ils poursuivraient leurs efforts pour atteindre le sommet et que leur ascension serait dédiée à M. Bujold. Il est inhumé au cimetière de Carleton-sur-mer.
Tiré du texte d'Alain Lavoie
http://www.cimetieresduquebec.ca/gaspesie/carleton/photos/50131/
Naissance en 1942
Des passagers qui effectuaient un trajet de nuit sur un traversier ont été réveillés et évacués sur des bateaux de sauvetage juste avant que le Queen of the North ne « sombre comme le Titanic ».
Le bateau effectuait un trajet de nuit entre Prince Rupert et Port Hardy. Le Queen of the North a frappé un rocher peu après 0h30. À 0h53, l'ordre d'abandonner le navire a été donné, a dit Dan Bate, de la Garde côtière canadienne. À 1h40, le navire a coulé. Le brise-glace de la Garde côtière est arrivé sur les lieux vers 2h10. Deux personnes sont décédées.
La grande protectrice des animaux, Brigitte Bardot, est de passage au Canada pour parler de la chasse au phoque.
L'ancienne actrice française a donné une conférence de presse mercredi après-midi à Ottawa en présence de nombreuses associations de défense des animaux. Brigitte Bardot n'était pas revenue au Canada depuis 30 ans.
Elle espère toujours rencontrer le premier ministre du Canada, même si Stephen Harper a indiqué lundi soir sur les ondes de TVA qu'il n'avait pas l'intention de la rencontrer. Le mois dernier, la Fondation Brigitte Bardot a remis une pétition de plus de 200 000 signatures à l'ambassade du Canada à Paris pour protester contre la chasse aux phoques.
Luc Robitaille devance Johnny Bucyk pour le plus grand nombre de points chez les ailiers gauches, avec 1 370. L’attaquant des Kings de Los Angeles détient déjà le record de 653 buts pour un ailier gauche et celui de 125 points en une saison réussi en 1992-93.
Le fondateur et chef spirituel du mouvement islamiste Hamas, Cheikh Ahmad Yassine, est tué par Israël à Gaza dans un raid d'hélicoptères, amenant tous les groupes armés palestiniens à menacer l'État hébreu de représailles massives et sans précédent.
Sept autres personnes ont trouvé la mort dans cette attaque qui a fait 15 blessés, dont deux des trois fils du dirigeant intégriste. En annonçant sa mort, la direction du Hamas a déclaré que le premier ministre israélien « avait ouvert les portes de l'enfer ».
Ahmed Yassine était presque aveugle, il était tétraplégique et se déplaçait en fauteuil roulant depuis un accident survenu à l'âge de 12 ans. Leader emblématique des mouvements islamistes, son influence et sa popularité furent croissantes à partir des années 80 et Yassine devint une personnalité susceptible de s'opposer à Yasser Arafat et à l'OLP et, de ce fait, de constituer un allié objectif d'Israël.
Adversaire des accords d'Oslo et de toute solution négociée avec Israël, Yassine encourageait les attentats suicides contre les civils israéliens comme ripostes aux agressions israéliennes en Palestine.
La première nord-américaine du spectacle musical Les Dix Commandements était présentée jeudi soir à Montréal.
Le spectacle, qui met notamment en vedette Mario Pelchat, « Boom » Desjardins et Martine Saint-Clair, est à l'affiche du Théâtre Saint-Denis jusqu'au 7 avril prochain. Des supplémentaires sont déjà prévues. Les Dix Commandements, un spectacle à grand déploiement, a été longtemps présenté en Europe. Selon les producteurs, déjà 35 000 billets ont été vendus pour les représentations au Québec.
Suivant les conseils de ses médecins après les légères attaques cérébrales dont elle a été victime récemment, Margaret Thatcher annonce qu’elle met un terme à sa vie publique.
Première femme à occuper le poste de première ministre de Grande-Bretagne, celle qu’on a surnommée la Dame de fer a dirigé son pays sous la bannière conservatrice de 1979 à 1990.
Le « Kenyan à face plate » ajoute une branche à notre arbre généalogique.
Un crâne d'hominidé d'un genre nouveau, vieux de 3 à 3½ millions d'années, a été découvert au Kenya. Cet hominidé à la face plate est difficile à placer dans l'arbre généalogique déjà complexe de l'humanité.
Cette découverte confirme que plusieurs espèces d'hominidés ont pu coexister et que l'évolution de l'humain est plus complexe qu'on ne le pensait.
Wikipédia est un projet d'encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrit en collaboration sur Internet.
Ce travail collaboratif est réalisé par des volontaires, sur un site Web (http://fr.wikipedia.org/ pour la version francophone) utilisant la technologie Wiki, ce qui signifie que des articles peuvent y être ajoutés, complétés ou modifiés par n'importe qui.
Pendant plus d’un demi-siècle, sa collaboration avec Joseph Barbera a donné naissance à quelque 300 séries télévisées mettant en vedette des centaines de personnages, dont l’ours Yogi, Tom et Jerry, Roquet belles oreilles (Huckleberry Hound), les Pierrafeu (The Flinstones), Scooby Doo et Wally Gator.
La carrière de William Hanna et de Joseph Barbera a débuté à la MGM, où la création du chat Tom et de la souris Jerry leur a valu sept Oscars. En 1957, les deux compagnons fondaient l’entreprise Hanna-Barbera Productions.
Le sprinter Bruny Surin réussit la meilleure performance de sa carrière aux championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Séville, en Espagne, en courant la finale du 100 mètres en 9,84 secondes.
Le public est tenu en haleine par cette course palpitante que Surin mène jusqu'à mi-parcours. Le Québécois ne peut toutefois résister à la poussée du recordman mondial, l'Américain Maurice Greene, qui franchit le fil d'arrivée en 9,80 secondes, la deuxième meilleure performance de tous les temps sur 100 mètres.
Tara Lipinski gagne les championnats américains et les championnats du monde, devançant sa compatriote Michelle Kwan.
Elle est la plus jeune patineuse jusqu'à ce jour à avoir gagné ces deux titres, à l'âge de quatorze ans. Aux championnats américains de 1997, Lipinski est la deuxième femme à réussir la combinaison triple boucle-triple boucle après Surya Bonaly qui l'a réussi en premier à l'Open du Japon.
Elle est visible à l'œil nu durant plusieurs semaines. Les jours où elle est le plus près : 22 et 23 mars.
Son noyau (mélange de glace et de poussière) fait environ 40 km de diamètre. Il s'évapore partiellement lorsque la comète se rapproche du Soleil, ce qui se traduit par des queues de poussière et de gaz.
Le 23 juillet 1995, à quelques minutes l'un de l'autre, deux astronomes amateurs américains, Alan Hale au Nouveau-Mexique et Thomas Bopp en Arizona, découvrent indépendamment une nouvelle comète. C'est la plus lointaine comète jamais découverte par des amateurs; elle apparaissait 1 000 fois plus brillante que la comète de Halley à la même distance.
La vitesse de la comète était de 44 km/s; elle parcourait donc près de 4 millions de kilomètres chaque jour! À titre de comparaison, une balle de fusil se déplace à environ 800 m/s, soit 55 fois plus lentement que Hale-Bopp.
Le passage occasionna un degré de panique dans certaines communautés qui croyaient que, derrière la queue de la comète, des extraterrestres suivaient dans des vaisseaux spatiaux.
Pire, les membres du culte de la Porte du Ciel ont recouru au suicide collectif pour s'épargner les catastrophes qui découleraient de l'arrivée de cette comète.
Il ne s'est rien passé.
Le cosmonaute russe Valeri Polyakov est de retour sur Terre après un seul séjour record de 438 jours dans l’espace à bord de la station spatiale Mir depuis le 8 janvier 1994.
Le détenteur actuel du plus long séjour (cumulé) dans l'espace est Gennady Padalka. Il a passé 878 jours dans l'espace (en cinq missions). Il a parcouru plus de 550 millions de km autour de la Terre au total.
C'est quelque chose mais chacun de nous, tous autant que nous sommes, parcourt presqu'un milliard de km (sur Terre) autour du Soleil, chaque année. Plus précisément 939 890 520 km.
Woody Woodpecker est en deuil de son créateur, Walter Lantz, mort à Los Angeles.
Lantz avait eu l'idée de ce personnage après qu'un pivert eut perturbé son voyage de noces au début des années 40. Créateur de nombreux dessins animés, il avait été à l'origine d'un tournant majeur de l'histoire de l'animation.
Scientifique et fabriquant d’armes d'origine canadienne, Gerald Bull, est abattu de cinq balles dans un complexe domiciliaire de Bruxelles, présumément par des agents israéliens.
De 1950 à 1964, il a travaillé pour la Défense nationale à Valcartier, près de Québec. Il a ensuite mis sur pied une entreprise pour la recherche et la fabrication de supercanons. En 1980, il a été condamné à six mois de prison par la Justice américaine pour avoir vendu de l’armement à l’Afrique du Sud, contrairement à l’embargo décrété par les Nations Unies.
À sa libération il s’est installé en Europe où il a ouvert une firme de consultants. Au moment de sa mort, il travaillait à la mise au point pour l’Irak de supercanons dont la puissance de feu aurait pu atteindre Israël.
Le film Un zoo la nuit rafle 13 trophées lors de la remise annuelle des prix Génie, à Toronto, éclipsant la marque enregistrée l'année précédente par Le Déclin de l'Empire américain.
Roger Lebel est proclamé meilleur acteur, Germain Houde meilleur acteur de soutien, Jean-Claude Lauzon meilleur réalisateur et meilleur scénariste, tandis que Jean Corriveau reçoit le Génie pour la meilleure musique originale.
Debi Thomas est la première femme noire à devenir championne du monde de patinage artistique.
Aux Jeux olympiques d'hiver de 1988, elle participe à la « Bataille des Carmens », les deux favorites Debi Thomas et Katarina Witt ayant toutes deux choisi l'opéra Carmen de Bizet. Alors que Witt est championne olympique, Thomas prend la médaille de bronze. Après une autre médaille de bronze obtenue aux Championnats du monde de la même année, elle arrête sa carrière amateur. Thomas entreprend ensuite des études de médecine pour devenir chirurgienne.
La Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone reconnait la nécessité d’accroître la coopération internationale en vue de limiter les risques que les activités humaines pouvaient faire courir à la couche d'ozone. Cette convention ne contient aucun dispositif contraignant, mais prévoit que des protocoles spécifiques pourront lui être annexés.
Le couple Barbara Underhill et Paul Martini procure au Canada lors des championnats mondiaux une première médaille d'or en patinage artistique en plus de dix ans, grâce à sa victoire surprise sur les médaillés d'or de Sarajevo, les Soviétiques Ezena Valova et Oleg Vasiliev. La dernier duo canadien à avoir remporté les championnats du monde était composée de Maria et Otto Jelinek en 1962.
Acrobate et funambule, Karl Wallenda est le fondateur du groupe The Flying Wallendas.
Ils étaient internationalement connus pour leurs cascades périlleuses éxécutées sans filet protecteur. Déjà âgé de 73 ans, il tenta, en marchant sur un câble, de traverser entre deux tours. Une bourrasque de vent lui fit manquer d'équilibre et il se tua en s'écrasant au sol.
Né à Newmarket en Ontario.
Premier patineur à réussir des combinaisons quadruple saut-double saut et quadruple saut-triple saut en compétition.
Un jeune vendeur d'automobiles de Rouyn, Camil Samson, est choisi comme chef du Ralliement créditiste en vue du scrutin provincial du 29 avril.
Les militants du parti ont rejeté la suggestion du chef national Réal Caouette de faire d'Yvon Dupuis, ex-ministre d'État dans le cabinet Pearson, leur leader sur la scène provinciale.
Le premier générateur de rayonnement optique cohérent ou laser est créé.
Constitué d'un barreau de rubis synthétique aux faces polies, entouré d'une lampe hélicoïdale, il suscite une lumière cohérente rouge. Après quelques années et l'intervention de fonds militaires, naissent les premières applications (perçage, découpage, soudage). Parallèlement se développent de nouveaux types de laser : laser Hélium-Néon, laser CO2.
Laser signifie : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.
Le chanteur Carl Perkins subit des blessures dans un accident de voiture, alors qu'il est en route pour participer au Perry Como Show et au Ed Sullivan Show. Le chanteur mettra neuf longs mois à retrouver la santé et sa carrière en sera lourdement affectée.
Il est le compositeur de Blue Suede Shoes et sa chanson était en tête du palmarès. Il s'en allait l'interpréter entre autres lorsque l'accident s'est produit. Un certain Elvis Presley s'est emparé de la chanson et lui aussi se retrouva en tête du palmarès avec la même chanson.
Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du mime Marceau.
En ce jour, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
L'Égypte, l'Arabie Saoudite, le Liban, la Syrie, l'Irak, le Yémen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue Arabe.
L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres États du monde arabe vont adhérer à cette organisation qui compte aujourd'hui 21 pays. La Ligue arabe s'opposera ouvertement à la création de l'État d'Israël et accueillera l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) en 1964 .
Né à St. Catherines, Ontario.
Champion nageur canadien, quatre fois en style libre et une fois en style papillon entre 1958 et 1962. Il a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. En 1962, aux Jeux du Commonwealth, il récolte la médaille d’or et deux médailles d’argent.
Il est surtout connu comme membre de l’Association olympique internationale (AOI) et comme chancelier de l'Université McGill. Il est ensuite à la tête de l'AMA (l'Agence mondiale antidopage). Il est l'artisan principal du développement de la lutte antidopage. Cette mission l'entraîne dans de nombreuses luttes, en particulier contre le Comité olympique, soupçonné puis convaincu de ne pas dénoncer ses athlètes contrôlés positifs, en particulier en athlétisme.
William James Glackens est un peintre américain né à Philadelphie en Pennsylvanie et décèdé à Westport dans le Connecticut.
Il étudia à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et gagna sa vie comme illustrateur dans plusieurs journaux américains. En 1895, il voyagea à Paris et en 1898, il travailla comme correspondant de guerre pour le McClure's Magazine au cours de la guerre américano-espagnole.
Connu pour ses dessins, il commença à peindre et sa première peinture importante est Hammerstein's Roof Garden qui fut exposée dans la galerie Allen de New York. Il fut un des membres du groupe des huit. Il s'intéressa à l'impressionnisme et passa beaucoup de temps en Europe.
Roger Whittaker est un chanteur et compositeur britannique qui chante en anglais, en français et en allemand. En 1967, il obtient un succès mondial avec Mexican Whistler où il révèle son extraordinaire talent de siffleur.
Le père et le grand-père de Roger sont tous deux musiciens, le premier jouant du violon, alors que l'autre est un chanteur de club. Il est donc naturel que Roger s'y intéresse. Il apprend à jouer de la guitare.
Parmi ses succès : Berceuse pour mon amour; Hello bonjour happy day; Isabelle et Caroline; Je m'en vais; Je n'ai qu'une chanson; La ballade de l'amour; Le dernier adieu; Le Mistral; Les yeux bleus; Louisianne; Mammy blue; Mon pays bleu; Tu es ma mélodie; Un éléphant sur mon balcon; Une rose pour Isabelle.
L'Allemagne est le premier pays européen à émettre régulièrement des émissions de télévision.
Chaque lundi, mercredi et samedi sont présentés entre 20h30 et 22h des films et une sélection de l'actualité hebdomadaire. Pour permettre aux Berlinois de regarder la télé, des salles de télévision publiques sont installées à travers la ville.
William Shatner est un acteur canadien (né à Montréal) qui s'est révélé au grand public dans le rôle du capitaine James T. Kirk dans la série télévisée Star Trek.
William Shatner commence ses études à l'école Willingdon puis à Notre-Dame-de-Grâce. C'est d'ailleurs à ce dernier établissement que l'un des bâtiments porte son nom.
Shatner obtient ses premiers succès au théâtre puis à la télévision dans des séries comme Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et Le Fugitif. Des rôles furent tenus dans les longs métrages : Osmosis Jones, American Psycho 2, Showtime et Dodgeball. Il sera à l'affiche de Miss FBI en 2005.
Depuis novembre 2006, il accepte d'animer le spectacle télévisé Show Me the Money (en), diffusé par le réseau ABC. Il a également fait des apparitions dans le show TV de la WWE Monday Night Raw. Lors de la cérémonie du WWE Hall of Fame 2007, il intronise Jerry « the King » Lawler. De septembre 2010 à février 2011, il est la vedette de la série $h*! My Dad Says sur CBS.
Au plus fort de la prohibition américaine, des goélettes partaient de Cuba, de d’autres îles des Caraïbes ou bien du Canada où le commerce d’alcool était permis. Les contrebandiers d’alcool chargeaient leurs navires et s’en allaient dans un endroit de l’océan le long des côtes pour vendre leur cargaison à des contrebandiers américains qui les attendaient.
Le plus connu de ces navires de contrebande d’alcool était le I’m Alone, une goélette construite à Lunenburg exprès pour ce commerce dangereux. En ce jour, après de nombreux voyages fructueux, deux garde-côtes de la Louisiane le pourchassèrent et le I’m Alone cala sous les tirs. Le capitaine Jack Randall fut blessé à la jambe et un membre de l’équipage se noya.
Même si les autorités américaines les envoyèrent en prison, le capitaine et son équipage furent éventuellement libérés. On admonesta le capitaine de la garde côtière pour avoir tiré sur un navire étranger à l’extérieur des limites de 12 milles. Le gouvernement américain finit par verser une somme de 50 000 $ en compensation et présenta des excuses.
Le député de Westmount à l'Assemblée législative, Charles Allen Smart, appuie le projet mais suggère que l'âge devrait être réduit à 12 ans puisqu'un garçon de 14 ans et une fille de 12 ans peuvent légalement se marier. Le passage de cette loi survient quelques mois après le dépôt du rapport Boyer, chargé de faire la lumière sur l'incendie du Laurier Palace.
En sortant de l'École navale en 1945, il entreprend de faire carrière au théâtre.
Jouant son premier rôle dans L'équipe, il fait partie de plusieurs productions dont L'héritage, Un simple soldat et Cap-aux-sorciers dans lequel il incarne le fameux capitaine Aubert. Il est un des fondateurs de la Nouvelle Compagnie Théâtrale qu'il dirige de 1964 à 1982. Ce théâtre portera éventuellement le nom de sa soeur Denise, une brillante comédienne décédée en 1976.
En plus de sa carrière au théâtre et à la télévision, il compte derrière lui plus de 50 années dans le domaine du cinéma, ayant même été narrateur pour divers films au cours des années 50 et 60. Il remporte en 1998 l'un des plus prestigieux Prix du Québec, celui qui porte le nom de sa propre soeur et qui honore une personnalité s'étant distinguée dans le domaine des arts.
Sa renommée internationale l’a même amené à monter sur les planches de Broadway, à New York, aux côtés de l’actrice américaine Geraldine Page dans la comédie «P.S. I Love You».
Gilles Pelletier s’est éteint doucement , de causes naturelles, après avoir été hospitalisé pendant quelques jours. Il est demeuré lucide jusqu’à la toute fin, a précisé son agence.
Son art du mime ou plutôt du mimodrame consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes.
« La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Marcel Marceau (né Marcel Mangel) est l'un des seuls artistes à être un art à lui tout seul, et c'est avec le personnage de Bip qu'il s'affirmera comme mythe vivant.
ANECDOTE
Marceau ne parlait jamais quand il était dans son personnage de Bip. Marceau a fait un caméo en tant que lui-même (pas en Bip) dans le film Silent Movie (1976) de Mel Brooks. Comme son nom l'indique, c'est un film « muet ». Aucun acteur n'a une quelconque réplique, sauf Marceau! Il dit simplement « Non » (en français dans le film). Le film est au Guinness pour le film « parlant » avec le moins de dialogue.
Elle est née Alexandrine Leduc (Alec Leduc).
Alec Pelletier est une pionnière québécoise de la radio, du cinéma et de la télévision. Elle a écrit de nombreux textes pour des séries radiodiffusées, telles Samedi Jeunesse et Radio-Parents. Au cinéma, elle a signé les textes de La fleur de l'âge et Le festin des morts. Elle a aussi travaillé à des émissions-jeunesse pour la télévision, entre autres Le grenier aux images, Demain dimanche et Jeunes visages.
Elle était la veuve de l’ancien ministre libéral Gérard Pelletier et la mère de Jean Pelletier. Elle est décédée dans sa résidence de Westmount.
Elle est née à Makline (Saskatchewan) au Canada.
Elle passe son enfance à Vancouver et s'installe, en 1931, aux États-Unis. Elle y entreprend des études universitaires et enseigne à partir de 1937. Classée en 1999 par le mensuel Arts News Magazine parmi les dix meilleurs artistes vivants. La reconnaissance de l'artiste est tardive.
Naissance à Saint-Boniface, au Manitoba, de Gabrielle Roy, femme de lettres.
Son premier roman, Bonheur d'occasion, salué comme un événement littéraire, est couronné en 1947 par le prix Femina et traduit en plusieurs langues. Lauréate du prix du Gouverneur général à trois reprises, en 1947, 1957 et 1977, elle figure au nombre des écrivains canadiens d'expression française les plus importants de l'après-guerre. Elle meurt à Québec.
Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.
Lucia, et deux de ses cousins, Jacinta et Francisco, avaient affirmé en 1917 que la Vierge Marie leur était apparue une fois par mois et avait prédit plusieurs événements dont les guerres mondiales, la résurgence du christianisme en Russie et la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II en 1981. Les apparitions avaient lieu le 13 de chaque mois, à Fatima, au nord de Lisbonne. Commencée en mai 1917, la série d'apparitions a cessé brutalement en octobre de la même année. Peu après, Jacinta et son frère Franciso sont morts de maladies respiratoires. Lucia a choisi de rentrer dans les ordres. L'Église a depuis fait de Fatima un lieu de pèlerinage, visité chaque année par deux millions de personnes.
Également dénommée Sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, Lucia vivait recluse depuis 1948, avec interdiction formelle de communiquer avec l'extérieur, au carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra, où elle menait une vie pieuse et contemplative.
La cause pour sa béatification a été engagé par l'Eglise catholique.
Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques.
Ils organisent une projection « corporative » dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule La sortie des usines Lumière. Il a été tourné le 19 mars. Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma projeté sur un écran.
Le 28 décembre 1895, le film fera partie du « programme » payant également présenté à Paris.
La Coupe fut initialement décernée en 1893 à l’Association Athlétique Amateure de Montréal (AAA) les champions de l’Association de Hockey Amateur (AHA), la meilleure ligue de hockey de l’époque.
Elle fut décernée à l'équipe qui a remporté le plus de victoires. L'année suivante trois équipes finirent l'année avec le même nombre de victoires d'où l'obligation de faire une série éliminatoire. Le premier match éliminatoire pour l’obtention de la Coupe Stanley eut lieu le 17 mars 1894, et le premier match décisif eut lieu en ce jour de la même année.
La première finale de la Coupe Stanley de l’histoire vit l’Association Athlétique Amateure de Montréal défendre son titre avec succès avec une victoire de 3-1. Cette première partie de la Coupe Stanley est présentée devant 5 000 partisans sur la glace naturelle à la patinoire Victoria de Montréal. La température de la soirée est de -1°C.
Elizabeth Smellie naît à Port-Arthur, en Ontario. Infirmière pendant les deux guerres mondiales, elle fut la première femme à devenir colonelle dans l'Armée canadienne.
Elle entre dans le Service infirmier de l'Armée canadienne pendant la première guerre mondiale et sert en France et en Grande-Bretagne. À son retour au Canada, elle est nommée directrice générale adjointe des soins infirmiers (1918-1920).
Au cours des années suivantes, elle participe à la transformation de l'organisme Infirmières de l'Ordre de Victoria en un organisme national florissant. Elle en est la directrice générale au Canada de 1923 à 1947. Obtenant une permission de congé des Infirmières de l'Ordre de Victoria durant la deuxième guerre mondiale, elle sert à titre de directrice générale des soins infirmiers au Canada au sein du Corps de santé royal canadien (de 1940 à 1944). En 1941, elle fonde les bases du Service féminin de l'Armée canadienne.
Elisha Graves Otis, l'inventeur de l'ascenseur moderne, fait l'intallation d'un premier ascenseur dans un magasin à rayons à New York.
Il s'était inspiré des élévateurs existants dans les mines mais il a pourvu son invention d'un arrêt automatique en cas de bris du câble. Son premier ascenseur fut installé dans l'hôtel Crystal Palace de New York.
C'est son invention qui a permis la construction des gratte-ciel.
Joseph Athanase Paul Doumer, né à Aurillac (Cantal) et mort assassiné à Paris, est un homme d'État français, président de la République française de 1931 à sa mort.
Membre du Parti radical, ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, Paul Doumer vit sa carrière couronnée par son élection à la présidence de la République. Il est assassiné moins d'un an après son investiture par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.
L'âge minimum d'embauche est fixé à huit ans et à 13 ans s'il s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à huit heures par jour pour les enfants de huit à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans. Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les entreprises de moins de 20 ouvriers. Elle ne sera que très peu appliquée.
Johann Wolfgang (von) Goethe, né à Francfort et mort à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.
Il est l'auteur d'une œuvre abondante aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d'un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d'ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez.
Cela s'est produit en : 1598, 1693, 1761 et 1818.
Cela se reproduira de nouveau en 2285, 2353, 2437, 2505 et 2972.
La fête de Pâques est célébrée le dimanche après ou pendant (si elle est un dimanche) la 4e pleine lune de chaque année. Cette formule a été déterminée au concile de Nicée en 325.
Mgr François-Louis de Pourroy de Lauberivière (1711-1740) est le cinquième archevêque de Québec en 1740.
Il fut ordonné prêtre en 1735 et reçu docteur en théologie en 1738 de la Sorbonne. Le 22 mars 1739, il est choisi par Louis XV comme successeur de Monseigneur Pierre-Herman Dosquet, pour lui succéder à l'évêché de Québec. Le pape Clément XII confirme cette élection, le 20 juillet et les bulles arrivent à Paris le 16 août 1739. Il est sacré évêque de Québec la même année (1739) par Monseigneur Louis-François Duplessis de Mornay, ancien évêque de Québec.
Mgr de Lauberivière s'embarque le 10 juin 1740 à La Rochelle et la traversée est heureuse mais, arrivé aux Grands Bancs de Terre-Neuve, une fièvre se déclare à bord. Sous les conseils de l'intendant Gilles Hocquart, de Lauberivière descend du navire à l'Isle-aux-Coudres et effectue le reste du trajet en chaloupe. Il arrive à Québec le 8 août 1740, encore en santé selon le gouverneur Charles de la Boische, marquis de Beauharnois et l'intendant Gilles Hocquart. Il tombe malade de la même fièvre le 13 août et meurt le 20 août. Il est âgé de 29 ans
Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec son bâton de chef d’orchestre. (Ça ne s'invente pas!)
D’origine italienne, le compositeur fut l’artisan de la naissance de l’opéra français, un grand compositeur de ballet mais aussi un fin courtisan. Par ses talents et ses manœuvres, il a su obtenir la confiance de Louis XIV pour devenir Surintendant de la musique.
Menés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacrent 347 colons européens établis à Jamestown.
Après quelques années de trève, Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644. La décennie qui suivit fut une période de guerre continue suivie d'une paix fragile.
Massasoit, après les avoir sauvés de la famine, forma une alliance avec les colons de la colonie de Plymouth en 1621.
Massasoit (c. 1590-1661) aussi connu sous le nom de Ousamequin, (Plume jaune) était un chef amérindien de la tribu des Wampanoag, un peuple habitant les cotes de Massachusetts Bay et de Cape Cod. Il vint en aide aux premiers colons en leur fournissant des aliments, leur montrant la culture des produits amérindiens dont le maïs et en leur montrant à se guérir par les herbes.
Peintre flamand issu d'une famille bourgeoise d'Anvers, Antoon Van Dyck partagea sa carrière entre son pays natal, l'Italie et l'Angleterre où il s'affirma comme le portraitiste officiel du roi Charles Ier. C'est dans le domaine du portrait qu'il conquiert ses lettres de noblesse.
Avec lui, le visage du modèle n'est plus réduit à un schéma stéréotypé, traditionnel, mais impose toute son individualité, toute sa personnalité. Il va dès lors se consacrer exclusivement au portrait : les comtes, les ducs, les princes, les enfants du roi et le souverain en personne seront éternisés par son pinceau alerte, dans de vastes compositions sur fond de paysage : en tout 400 oeuvres!
Il est mort d'une « maladie de la poitrine ». Sa dépouille repose dans le choeur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.