Les éphémérides d'Alcide

   24 juillet   

2001

Gens d'ici - Décès - Georges Dor, 70 ans 

  • deces-georges-dor/dor-georges48.jpg

Georges Dor, né à Drummondville sous le nom de Georges-Henri Dore (héritage roumain),  est auteur, essayiste, compositeur, dramaturge, chanteur, poète, traducteur, producteur et réalisateur de théâtre québécois.

De 1957 à 1967, Georges Dor a occupé les postes de rédacteur et de réalisateur au téléjournal de Radio-Canada. Il devient alors une grande vedette de la chanson et il se produit à la Comédie canadienne et à la Place des Arts. Sa chanson la plus connue : La Manic (1966).

Il est le grand-père de Léane Labrèche-Dor.

Naissance le 10 mars 1931

Wikipédia

1957

Décès - Sacha Guitry, auteur et comédien, 72 ans 

  • deces-sacha-guitry/sacha-jpg.jpeg

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né à Saint-Pétersbourg (Russie) et  mort  à Paris.

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique, riche de trente-six films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.

Naissance le 21 février 1885

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Madeleine Ferron 

  • naissance-madeleine-ferron/ferron-jpg.jpeg

Madeleine Ferron, née au Québec, était une écrivaine québécoise. Romancière et nouvelliste, elle fut également commissaire gouvernementale et animatrice de radio. Elle a écrit dans plusieurs revues, dont Châtelaine et L'Actualité.
Née à Louiseville, elle fait ses études primaires à cet endroit et ses études secondaires chez les sœurs de Sainte-Anne à Lachine. Elle poursuit ses études en auditeur libre en lettres à l'Université de Montréal et en ethnographie à l'Université Laval. Elle se marie à Robert Cliche en 1945. Ils ont des enfants, dont un fils, David Cliche. La famille habite Saint-Joseph-de-Beauce plusieurs années.
En 1966, elle publie le recueil de contes Cœur de sucre. En 1979, elle devient présidente de la Fondation Robert-Cliche pour la protection du patrimoine des Beaucerons.
Souffrant de la maladie d'Alzheimer, elle décède, à Québec également.

Décès le 27 février 2010

Wikipédia

1921

Naissance - Giuseppe di Stefano 

  • naissance-giuseppe-di-stefano/giuseppe.jpg
  • naissance-giuseppe-di-stefano/callas.jpg

Giuseppe Di Stefano, né dans la province de Catane dans la région de Sicile, était un ténor italien.

Son nom et son talent de ténor à la voix parfaitement placée et à la diction d'une grande clarté sont indissolublement liés à son association artistique et affective avec Maria Callas. Ils ont chanté ensemble pour la première fois en 1951.

Giuseppe Di Stefano est apprécié en particulier pour le timbre unique et la pureté de sa voix, son interprétation captivante, son excellente diction et, surtout, sa grande présence scénique. Pendant plus de 20 ans il a foulé les scènes les plus prestigieuses.

Décès le 03 mars 2008

Wikipédia

 

Annonce

1917

Naissance - Robert Farnon 

  • naissance-robert-farnon/farnon1950-jpg.jpeg
    Robert Farnon 1950

Robert Farnon était un compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et trompettiste canadien, né à Toronto (Ontario) le 24 juillet 1917. Jeune, il apprend à jouer de divers instruments (piano, violon, batterie), mais c'est surtout la trompette qu'il pratiquera (notamment dans le domaine du jazz, et en particulier à la radio canadienne) à partir des années 1930.
Ces mêmes années, il commence à effectuer des arrangements pour des orchestres de danse dont celui de Paul Whiteman. Et en 1940, il compose une première œuvre d'envergure, sa symphonie n° 1.

La Seconde Guerre mondiale le conduit au Royaume-Uni en 1944, où il dirige alors un orchestre militaire canadien. Après la guerre, il effectuera de nombreuses tournées à l'étranger, reviendra aussi à plusieurs reprises au Canada. Il réside à partir de 1958 sur l'île de Guernesey, où il décède en 2005.

Décès le 23 avril 2005

Wikipédia

 

Annonce

1910

Décès - Arkhip Kuindzhi, 69 ans 

  • deces-arkhip-kuindzhi/vasnetsov-kuindzhi19.jpg
    Portrait d' Arkhip Kuindzhi par Viktor Vasnetsov, 1869
  • deces-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00421.jpg
    Surf and Clouds, 1882
  • deces-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00222.jpg
    Elbrus, 1890-1895

Arkhip Kuindzhi est un peintre paysagiste ukrainien d'origine grecque-pontine.

Né d'une famille très pauvre et ayant perdu son père à six ans, il a travaillé à divers métiers avant d'être engagé dans un studio de photo. Suite à ce travail, il a suivi des cours à l'Académie des arts de St-Pétersbourg. Il est reconnu pour ses paysages.

Naissance le 27 janvier 1841

Wikipédia

1862

Décès - Martin Van Buren, 69 ans 

  • deces-martin-van-buren/clip-image001.jpg

Martin Van Buren, né à Kinderhook dans l'État de New York et mort dans sa ville natale, est un juriste et un homme politique américain devenu le huitième président des États-Unis.

Élu pour un mandat, de 1837 à 1841, il succède à Andrew Jackson, dont il fut le vice-président, pendant le second mandat de ce dernier, de 1833 à 1836. Né après la Déclaration d'indépendance, il est le premier président ayant la nationalité américaine depuis sa naissance. De plus, sa famille étant originaire des Pays-Bas, il est également le premier à ne pas être de souche britannique, et le second issu d'un milieu modeste.

Naissance le 05 décembre 1792

1834

Naissance - Charles Jones Way, peintre 

  • naissance-charles-jones-way-peintre/pecheurs-sur-la-plage13-jpg.jpeg
    Pêcheurs sur la plage
  • naissance-charles-jones-way-peintre/coup-du-canon-de-midi14-jpg.jpeg
    Coup du canon de midi Québec

Charles Jones Way est né en Angleterre. Il arrive au Canada en 1858 et s'installe à Montréal. Il fait des expositions de peinture à partir de 1864 et peut-être avant. Il quitte le Canada en 1880 et s'intalle en Suède jusqu'à sa mort en 1919.

Décès le 13 février 1919

1783

Naissance - Simón Bolívar 

  • naissance-simon-bolivar/bolivar211.jpg

Simón Bolívar, le Libertador, né à Caracas au Venezuela, fut un général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813.

Il a affranchi le Venezuela et la Nouvelle-Grenade de la domination espagnole. Cependant, il fut impuissant à unifier les anciennes colonies espagnoles d'Amérique latine, sa vision politique étant trop en avance sur son temps et il fut accusé de vouloir tout dominer.

On tenta même plusieurs fois de l'assassiner et, le 30 septembre 1828, il ne dut sa survie qu'à l'intervention décidée de la femme de sa vie, Manuela Saenz, qui y gagna ses galons de « Libératrice du Libérateur » (Libertadora del Libertador). Déçu et atteint de la tuberculose, il se retira définitivement en 1830 et s'éteignit sur le chemin de l'exil.

Décès le 17 décembre 1830