La chansonnière a notamment fait la première partie du spectacle Kanasuta, de Richard Desjardins, en 2004 et 2008.
Née en milieu rural, c’est une de ses tantes qui lui apprend les bases de la musique dès l’âge de 5 ans. Elle a fait des études en technique sonore, en plus de travailler avec Claude Champagne comme assistante en studio. En 1994, après la naissance de sa fille, elle a commencé à écrire des paroles et de la musique. Accompagnée de sa guitare, elle s’enregistre d’abord chez elle. Elle fait ses débuts en collaborant avec Marc Gendron et en donnant des spectacles. Son premier album, Sabot-de-Vénus, est paru en 2002.
Le 7 août 2012, soit cinq jour avant son décès, paraît son dernier album, Le Labeur d’une fleur. Dans une entrevue accordée au journal Voir Montréal, elle explique le cheminement difficile menant à sa création et la persévérance dont elle a dû faire preuve. Elle mentionne également en quoi elle a été inspirée par l’un des mouvements populaires les plus marquants de ces dernières années, la grève étudiante québécoise du printemps 2012.
« Tout ce qu’on a vécu, avec notre belle fleur de lys, avec ce réveil et ce travail incroyable qui s’est fait au printemps par la population dans notre province, c’est très inspirant, c’est un peu aussi ça, le labeur de la fleur. »
Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) ont tiré des conclusions positives des Jeux de Londres, dimanche, après avoir vu le Canada décrocher 18 médailles, soit autant qu'il y a quatre ans à Beijing.
Et pourtant, la délégation canadienne a obtenu sa plus maigre récolte au chapitre des médailles d'or depuis les JO de 1976 tenus à Montréal. La trampoliniste Rosie MacLennan a été la seule à accéder à la première marche du podium au cours de la quinzaine des Jeux. En 1976, le Canada n'avait récolté aucune médaille d'or, devenant d'ailleurs le premier pays hôte de l'histoire à être blanchi de la sorte pendant ses propres Jeux.
Depuis ce temps, les Olympiens canadiens avaient toujours ramené au moins trois médailles d'or au pays. Ce minimum de trois a d'ailleurs été enregistré au cours des quatre Jeux olympiques précédents, soit ceux de 1996 jusqu'à ceux de 2008 inclusivement, ainsi qu'en 1988 à Séoul. Dans ce dernier cas, le Canada n'avait pourtant obtenu qu'une maigre récolte de 10 médailles en tout.
Cette année à Londres, les athlètes canadiens ont par ailleurs raflé cinq médailles d'argent et 12 de bronze. Le total de 18 podiums pourrait lui permettre de terminer au 12e rang au classement des pays à ce chapitre, ce qui était l'objectif visé avant le début des Jeux. Le Canada pourrait toutefois encore glisser plus loin au classement puisqu'il reste encore quelques épreuves à disputer, dimanche.
Les 18 médailles londoniennes ont été remportées dans 11 sports différents alors que 60 % des 277 athlètes canadiens présents en étaient à leurs premiers Jeux olympiques, a relevé le chef de mission Mark Tewksbury. Celui-ci a d'ailleurs mis l'accent sur la valeur du vécu qu'ont emmagasiné les jeunes athlètes à Londres.
Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon, essuie un cinquième revers pour l'obtention d'une liberté conditionnelle.
Une commission de l'application des peines de l'État de New York estime qu'une libération n'est pas souhaitable, « en raison de considérations liées à l'ordre et à la sécurité publique ». Âgé de 53 ans, Chapman a été condamné à la détention à perpétuité pour avoir assassiné l'ex-Beatle le 8 décembre 1980 à New York.
Novak Djokovic est le champion de la Coupe Rogers de tennis disputée à Montréal grâce à sa victoire en trois sets, 7-6 (7/2), 2-6 et 7-6 (7/2) sur Roger Federer, sa première en cinq tentatives sur le numéro 1 mondial.
Le jeune Serbe, âgé de 20 ans seulement, avait déjà éliminé au cours de la semaine Rafael Nadal et Andy Roddick, les 2e et 3e têtes de série. Au total, 185 252 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres, un record mondial pour un tournoi d’une semaine.
Le journaliste Luc Perreault a oeuvré au quotidien La Presse pendant 39 ans, principalement à titre de critique de cinéma.
Après des études en philosophie à l'Université de Montréal, un stage au quotidien Le Soleil de Québec et un travail de reporter pour un hebdomadaire de Joliette, il a été embauché par La Presse. C'était le 27 juin 1966. Deux ans plus tard, Luc Perreault était nommé chroniqueur de cinéma, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2005.
Il a été un des premiers critiques à attirer l'attention sur les films de Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Claude Labrecque, Denys Arcand, Gilles Carle et les autres cinéastes de cette génération.
Il est décédé des suites d'une longue maladie.
Naissance en 1942
Les deux filles de Dave Hilton rompent un long silence en révélant qu’elles ont été les victimes des agressions sexuelles pour lesquelles le boxeur montréalais est emprisonné depuis trois ans.
Dans le livre Le Cœur au beurre noir, qui doit sortir en librairie au mois d’octobre suivant, Jeannie et Anne-Marie Hilton racontent comment elles ont subi l’inceste dès l’âge de 12 ans.
Le sous-marin russe Kursk sombre par 108 mètres de fond dans la mer de Barents à proximité de la base navale de Mourmansk avec 118 hommes d'équipage.
Les causes possibles de l’accident sont soit l’explosion d’une torpille ou d’une mine à l’avant du sous-marin, soit une collision. Le K-141 Koursk est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe de classe Oscar II mis en service en 1994.
Loretta Young, de son vrai nom Gretchen Michaela Young, naît à Salt Lake City.
Dès l'âge de quatre ans, elle fait de la figuration en compagnie de ses trois soeurs aînées, mais le cinéma n'est encore pour elle qu'un jeu et elle va à l'école dans un couvent de religieuses. Sa carrière commence par hasard lorsqu'elle remplace au pied levé sa soeur Polly Ann dans Naughty But Nice (1927). Prise sous contrat par la First National à 14 ans, la petite Gretchen doit changer de prénom : elle s'appellera désormais Loretta.
À la Fox depuis 1934, Loretta Young s'est fait une spécialité des comédies légères et matrimoniales, et tourne jusqu'à cinq films par an. En 1939, après un différend avec Darryl Zanuck, elle quitte la firme pour une question de salaire et choisit de diriger elle-même sa carrière. Après un intermède plutôt difficile, elle retrouve rapidement sa popularité et obtient en 1947 l'Oscar de la meilleure actrice pour Ma Femme Est Un Grand Homme et sera nommée pour Les Soeurs Casse-Cou (1949).
Elle s'impose dans des rôles dramatiques mais ses quelques tentatives dans le genre tel que Le Criminel ou Les Mirages De La Peur se solderont par des demi-échecs. En 1953, âgée de 40 ans à peine, elle décide d'abandonner le cinéma. Elle ne prend pas pour autant sa retraite et commence à la télévision avec The Loretta Young Show une seconde et brillante carrière qui durera huit ans.
Jean Drapeau était un avocat et homme politique canadien. Il fut maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.
En 1942, il se présenta comme candidat indépendant lors d'une élection fédérale partielle, qu'il perdit. Il pratiqua pendant quelques années comme avocat criminaliste à Montréal. Lors de l'élection municipale de 1954, il fut élu maire de Montréal, sous la bannière de la Ligue d'action civique, qui faisait campagne sur la base d'une épuration de l'administration municipale.
Lors de l'élection de 1957, il fut défait par Sarto Fournier mais il fut de nouveau élu lors de celle de 1960 sous la bannière du Partie civique, puis réélu continuellement par la suite jusqu'à sa retraite de la vie politique en 1986. Au cours de son administration, on vit la réalisation à Montréal de grands chantiers tels le métro, la Place des Arts et l'exposition universelle de 1967. Il a aussi présidé à la venue des Expos et des Jeux Olympiques à Montréal en 1976.
Robert Gravel, né à Montréal, est un comédien, metteur en scène, auteur et enseignant québécois.
Il est le cofondateur du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et d'Espace Libre. Il fonde en 1977 la Ligue nationale d'improvisation (LNI) qu'il a présidé jusqu'à ce qu'il soit foudroyé par un infarctus.
Il a joué dans les téléromans L'Héritage, Les Héritiers Duval, Jamais deux sans toi et Marilyn. Au cinéma, il a tenu des rôles dans Pouvoir intime, Au clair de la lune, Les Grands enfants et Pudding chômeur.
Le festival de Wookstock renaît 25 ans après celui qui a fait l'histoire de la musique rock.
Pendant trois jours, une foule de quelque 350 000 personnes, des jeunes et des moins jeunes nostalgiques de la belle époque de 1969, envahiront le site à Saugerties dans l'État de New York, pour participer à la fête de leurs interprètes favoris, entre autres Crosby, Stills & Nash, Aerosmith, Metallica, Bob Dylan, Santana, Peter Gabriel et Joe Cocker.
Le festival devait durer du 13 août 1994 au 14 août mais on y ajouta un troisième jour qu'on plaça au début.
Valery Fabrikant est déclaré coupable de quatre meurtres prémédités, une tentative de meurtre et deux séquestrations, au terme d'un long procès de cinq mois pendant lequel il a congédié pas moins de dix avocats pour finalement assurer sa propre défense.
L'ancien professeur de génie mécanique a aussitôt été condamné à l'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Fabrikant, armé de trois revolvers chargés à bloc, avait abattu quatre professeurs dans le pavillon Sir Henry F. Hall du campus Sir George Williams, rue Maisonneuve à Montréal, le 24 août 1992.
C'est le crash le plus grave de l'histoire de l'aviation n'impliquant qu'un seul avion. Une grande partie de l'empennage a été soufflée par une dépressurisation.
516 personnes perdent la vie lorsqu'un Boeing 747 de la ligne aérienne Japan Air Lines s'écrase sur la face nord du mont Oguya. Quatre personnes ont survécu à l'écrasement. Miraculeusement, quatre personnes assises à l’arrière sont saines et sauves après avoir été projetées lors de l’impact contre un amas de sièges rembourrés. Toutes étaient assises à la même rangée. Une fillette est retrouvée vivante au sommet d’un arbre.
Roger Duhamel était un écrivain et journaliste québécois.
Comme journaliste il a travaillé au Canada, au Devoir, à La Patrie et au Montréal-Matin. Il s'est aussi fait connaître du public comme animateur de l'émission télévisée Le Nez de Cléopâtre. Membre de l'Académie canadienne-française et de la Société royale du Canada, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Imprimeur de la Reine, ambassadeur du Canada au Portugal et directeur des Éditions La Presse.
Henry Fonda, né à Grand Island, Nebraska, était un célèbre acteur américain.
Il a joué dans près de 90 films. Il succomba des suites d'un cancer et d'une maladie cardiaque à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirlee et de sa fille Jane, qui joue également dans son dernier film. Son fils Peter est également un acteur.
Parmi les films les plus célèbres dans lequel il a joué se distinguent 12 hommes en colère et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle (Jack Beauregard) est un contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé. Henry Fonda remporta finalement un Oscar pour sa prestation dans On Golden Pond (La Maison du lac), quelques mois seulement avant sa mort.
Le défenseur Serge Savard du Canadien annonce qu'il met un terme à sa carrière de 15 saisons comme joueur dans la Ligue nationale.
Avec le Tricolore il a remporté huit finales de la coupe Stanley et compilé une fiche de 100 buts et 312 passes. Il avait été nommé capitaine de l'équipe au début de la saison 1979-1980.
C'est une machine 16 bits avec un processeur Intel 8088 et une mémoire de 128 Ko pour 1 665 $.
Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC. Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Ko pouvant être portée à 256 Ko. Il disposait selon les modèles d'aucun, d'un ou de deux lecteurs de disquettes de 160 Ko, était équipé d'un interprète du langage BASIC Microsoft en mémoire morte et pouvait gérer une unité de cassette externe.
Environ quatre mois après son introduction, le magazine Time la désignait « machine de l'année », à la place de son traditionnel « homme de l'année ».
Cindy Klassen, née à Winnipeg, Manitoba, est une patineuse de vitesse canadienne.
Elle est l'athlète canadienne la plus décorée aux Jeux Olympiques d'hiver (six médailles en deux Jeux Olympiques), surpassant la marque de Marc Gagnon, Phil Edwards et Clara Hughes, chacun détenant cinq médailles olympiques en carrière. Elle est également l'athlète canadienne la plus titrée au cours d'une même olympiade, avec cinq médailles lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin. Elle est également la seule patineuse de l'histoire Olympique à remporter cinq médailles durant les mêmes jeux.
Elle a fait ses débuts sur la glace en tant que joueuse de hockey, jouant même pour l'équipe nationale jeunesse. N'étant pas sélectionnée pour faire partie de l'équipe féminine canadienne pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1998, elle se convertit au patinage de vitesse et démontre rapidement tout son potentiel.
Elle fut le porte drapeau canadien lors des cérémonies de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Turin.
Hayley Wickenheiser, née à Shaunavon en Saskatchewan, est une joueuse de hockey sur glace canadienne, membre de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin.
Elle était membre de l'équipe du Canada qui remporta la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Depuis 2006, elle est la capitaine de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin.
Athlète accomplie, elle prit aussi part aux compétitions de softball féminin des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. En septembre 2010, à l'âge de 32 ans, Wickenheiser fait un retour aux études. Elle s'inscrit a l'Université de Calgary et joue pour les Dinos de Calgary dans le Championnat universitaire canadien de hockey.
Enterprise est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA.
Son assemblage se termina le 12 mars 1975. Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977. Son premier vol libre, lui, se déroula en ce jour et son dernier, le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests dans l'atmosphère.
Steven Elm est un patineur de vitesse canadien né à Red Deer (Alberta) au Canada.
Détenteur du record du monde sur 3 000 m en 2000-2001. Médaille d'argent en poursuite par équipe (hommes), le 16 février, en compagnie de Jason Parker, Arne Dankers, Justin Warsylewicz et Denny Morrison aux Jeux olympiques de Turin.
Peter « Pete » Sampras, né à Washington DC, est un joueur de tennis professionnel américain.
Il a parcouru les courts entre 1988 et 2002. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il est droitier et effectue son revers d'une seule main. Il a gagné 64 titres dans sa carrière, dont 14 du Grand Chelem, ce qui constitue un record.
Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines et a terminé à la première place du classement de fin d'année six fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi un record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et en 1995. Il fut finaliste en 1991 et en 1997.
Janis Joplin succombera à une surdose d'héroïne le 4 octobre suivant.
Ian Fleming est un romancier anglais, le père de James Bond, l'agent secret 007.
S'inspirant d'authentiques histoires d'espionnage, il avait publié plusieurs livres, dont le célèbre Bons baisers de Russie (From Russia with Love), que le président Kennedy considérait publiquement comme l'un de ses dix ouvrages favoris. Après Dr. No, cette aventure avait été la deuxième tournée sous la direction de Terence Young. Son succès avait encouragé la réalisation d'un troisième film, toujours avec Sean Connery : Goldfinger (peut-être le meilleur).
Auteur des James Bond (les livres) :
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à dresser un mur de béton sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone d'occupation alliée (Américains, Anglais et Français).
En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Ce mur ne tombera qu'en 1989.
Suite à la perte de Echo 1 (échec du lanceur Delta, le 13 mai 1960), Echo 1A (souvent appelé Echo 1) fut lancé et placé en orbite basse en ce jour.
Ce ballon de 100 pieds de diamètre (30 m) avait une enveloppe en Mylar (ou PET) métallisé d'une épaisseur de 0,127 mm. Il permit la transmission intercontinentale de communications téléphoniques, radio et télévisées. Depuis le sol, Echo 1A apparaissait plus brillant que la plupart des étoiles. Il rentra et se consuma dans l'atmosphère le 24 mai 1968.
CHLT-TV Télé-7 diffuse la première émission de son histoire, animée par Louis Bilodeau.
Sherbrooke devient ainsi la deuxième ville au Québec, après Rimouski, à se doter d'une station de télé privée française, bien avant Montréal (19 février 1961).
Acteur canadien, né à Noranda, Québec, Bruce Greenwood se destine à une carrière de skieur avant qu'un accident au genou ne le force à raccrocher.
Étudiant à l'University of British Columbia, il y découvre la comédie et décide d'en faire son métier. Après une apparition aux côtés de Donald Sutherland dans le thriller Le Secret de la banquise en 1979, l'acteur s'oriente vers une carrière télévisuelle.
Dans les années 2000, ses rôles prennent de l'importance comme en témoignent ses prestations de John F. Kennedy dans Treize jours (2001), de sous-marinier dans Below (2002), de richissime époux de Madonna dans À la dérive (id.) et de pilote, sauveur du monde, dans Fusion - The Core (2003).
Après une troisième collaboration avec Atom Egoyan sur Ararat (2002), Bruce Greenwood retrouve le chemin des grands studios américains en donnant la réplique à Will Smith dans le futuriste I, robot (2004), adapté de l'oeuvre d'Isaac Asimov, et à Philip Seymour Hoffman dans le très remarqué Truman Capote (2006).
François Hollande a été président de la République française du 15 mai 2012 au 7 mai 2017 (élection d'Emmanuel Macron).
Désigné candidat du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il emporte le second tour avec 51,64 % des voix face au président sortant, Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. Il prend ses fonctions de 24e président de la République française le 15 mai 2012.
Son taux de popularité à la fin de son quinquennat était tellement désastreux qu'il n'a même pas osé se représenter. Le PS a d'ailleurs été pratiquement éradiqué de la carte électorale lors de l'élection de 2017.
Judi Richards est née à Toronto.
Elle commence dans le show business comme danseuse de ballet, tient un rôle dans la comédie musicale Anne of Green Gables en 1967, puis débarque au Québec en 1970. Elle travaille comme choriste avec plusieurs artistes, notamment avec Yvon Deschamps, humoriste avec qui elle entreprendra une collaboration qui dépassera de beaucoup le plan artistique, alors que l'anglaise d'origine se marie au plus nationaliste de nos humoristes.
En 1976, elle fonde le groupe Toulouse (avec deux autres choristes), groupe qui deviendra l'une des références en terme de musique dance au Québec. Après la dissolution du groupe en 1986, Judi entreprend doucement l'après-Toulouse avec un premier simple en solo Hit So Hard In Love, qui sera suivi plusieurs années plus tard (en 1994) par son premier album solo intitulé Touche Pas. Ce premier album lui vaut même le prix Félix du meilleur album country-folk à l'ADISQ en 1995.
Sur cet album, Judi signe paroles et musiques, souvent en collaboration avec les Pierre Légaré, Robert Marchand et Monique Fauteux (Harmonium). Un superbe album où Judi partage avec nous ses préoccupations quotidiennes. Je retiens surtout les chansons Touche Pas, C'est pas les Papillons et Çà Vient de Loin. Elle a sorti deux albums : Touche pas et J'fous l'camp!
La chartre commet chacun des pays à renoncer à une expansion territoriale et condamne le national-tyranisme de l’Allemagne, sans commettre les États-Unis militairement.
Tout changera le 7 décembre suivant lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Les États-Unis de seraient peut-être cantonnées au Pacifique si Hitler n'avait pas alors commis l'incroyable bourde de déclarer la guerre aux États-Unis.
Ci-dessus, l'une des deux seules photos connues de Ducharme
Réjean Ducharme, né à Saint-Félix de Valois, est un romancier (L’Avalée des avalés - Le Nez qui vaque), scénariste (Les Bons débarras - Les Beaux souvenirs), auteur dramatique (Ines Pérée et Inat Tendu) et parolier (Tendresse et amitié - Insomnie).
Sa pièce Ha ha! ... a été créée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal le 10 mars 1978. Sa pièce Ines Pérée et Inat Tendu a été créée le 20 octobre 1976 par la Nouvelle Compagnie Théâtrale au Théâtre du Gesù à Montréal. Il signe aussi des oeuvres d'arts plastiques sous le pseudonyme de Roch Plante. Il a reçu le prix Gilles-Corbeil en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre. Il a reçu le Prix Athanase-David en 1994.
Il s'est éteint à Montréal.
Huguette Tourangeau est une chanteuse d'opéra mezzo-soprano québécoise née à Montréal.
Elle entra en 1958 au Conservatoire de musique du Québec. En 1962, elle fut soliste dans les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi au Festival de Montréal. Durant l'été de 1964, elle chanta Cherubino au Festival de Stratford, sous la direction de Richard Bonynge, puis apparut en 1965-66 dans le rôle titre de Carmen dans 56 villes nord-américaines avec la troupe de tournée du Metropolitan avant de reprendre ce rôle au New York City Opera. Durant l'Expo 67, elle tint le rôle de Siébel de Faust.
Huguette Tourangeau a été nommée Membre du l'Ordre du Canada en juin 1997. Elle a chanté sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a interprété les plus grands rôles et enregistré les plus beaux airs. Elle a su tout au long de sa carrière s'attirer les critiques les plus élogieuses.
George Hamilton est un acteur et producteur né à Memphis au Tennessee. Il est perpétuellement bronzé : c'est sa marque de commerce.
Dès son premier film, Crime and Punishment USA de Denis Sanders en 1959, il obtient le rôle principal et se fait remarquer par son physique de jeune premier. Il enchaîne alors les tournages, souvent aux côtés de partenaires prestigieuses : Par l'amour possédé (1961, John Sturges) avec Lana Turner, Quinze jours ailleurs (1962, Vincente Minnelli) avec Cyd Charisse ou encore Viva Maria (1965, Louis Malle) avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau.
En 1966, sa relation avec la fille du président Johnson fait scandale et les rôles se raréfient. C'est à cette époque qu'il accepte son premier vrai rôle à la télévision où il apparaîtra ensuite de plus en plus. Il fait son comeback au cinéma en 1979 grâce à une parodie de Dracula, Le Vampire de ces dames de Stan Dragoti mais sa carrière télévisuelle prend le dessus (il joue une saison de Dynastie en 1985). En 1990, Francis Ford Coppola lui confia le rôle de l'avocat d'Al Pacino dans le troisième volet du Parrain.
L’ancien maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, est né à Hudson et a été maire de Québec de 1989 à 2005. En 2005, il ne s’était pas représenté.
L’avocat de formation a commencé sa carrière politique en tant que député provincial libéral de Deux-Montagnes de 1970 à 1976. Il a dirigé plusieurs ministères au sein du cabinet Bourassa, soit ceux de la Jeunesse, du Loisir et des Sports, de la Fonction publique, des Communications et des Affaires culturelles.
Pendant son règne de 16 ans en tant que maire de Québec, plusieurs de ses réalisations en matière d’aménagement du territoire ont marqué l’histoire de la ville. Si l’un de ses principaux legs fut la revitalisation du quartier Saint-Roch, son travail en matière d’ajout de places publiques et d’aménagement des berges de la Rivière-Saint-Charles aura aussi été marquant pour l’embellissement de la ville.
M. L'Allier a aussi joué un rôle important dans la fusion des différentes villes de l'agglomération de Québec, qui forment aujourd'hui la grande ville de Québec. L’homme politique aura également eu la chance de faire rayonner le Québec sur la scène internationale à travers sa carrière. Il a notamment occupé les postes de délégué général du Québec à Bruxelles (1981-1984) et de consul honoraire de Belgique à Québec de 1985 à 1988.
Tiré du Journal de Québec
À Cuba, le général Fulgencio Batista mène une insurrection militaire contre le président de la République et la formation d’un nouveau gouvernement sous le président Carlos Mendieta, dont il avait assuré l'élection.
Il a ensuite été président-dictateur de Cuba de 1940 à 1944 et de 1952 à 1959 alors que Fidel Castro l'a éjecté du pouvoir dans une révolte armée.
Les Jeux Olympiques à Amsterdam se déroulèrent dans une atmosphère de paix et d'harmonie, précédant 20 ans d'incertitude économique suivis d'une guerre.
L'exemple le plus édifiant de ces Jeux fut peut-être l'expérience du rameur australien Henry Pearce. À mi-parcours dans sa course de quart de finale, il s'arrêta de ramer pour laisser passer une famille de canards devant son embarcation. Pearce remporta quand même la course et, plus tard, la médaille d'or.
Muhammad Zia-ul-Haq ou Zia ul-Haq (né à Jalandhar en Inde britannique et mort à Bahawalpur) est un militaire et homme d'État pakistanais.
Une explosion détruit l'avion transportant le président pakistanais Zia Ul Haq, tuant les 30 passagers de l'appareil.
Trois attentats avaient déjà été perpétrés contre l'homme d'État au cours des années précédentes.
On lui doit l'immortelle I'll Never Smile Again, enregistrée par Frank Sinatra, alors qu'il était soliste avec l'orchestre de Tommy Dorsey, avec le concours du groupe Pied Pipers. En 1940 la chanson est devenue le plus grand succès de Tommy Dorsey, demeurant douze semaines en tête du Hit Parade.
Inauguration de l'Indianapolis Motor Speedway avec une course automobile qui se termine en tragédie (plusieurs morts et de nombreux pilotes blessés) à cause du revêtement de la piste.
Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclavée, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis. C'est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde après celle du Milwaukee Mile.
Le circuit accueille, entre autres, les fameux 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix des États-Unis de Formule 1.
La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit fondée en 1903 par Henry Ford.
Son objectif est de construire en série un véhicule destiné pour la première fois au grand public. Cette voiture est facile à conduire et ne coûte que 850 $. Son prix ne cessera de décroître jusqu'en 1926 alors qu'elle ne coûtait plus que 310 $. Entre 1908 et 1927, pas moins de 15 007 033 Model T seront construites. Seule la Coccinelle de Volkswagen battra ce record, mais il faudra attendre le 17 février 1972.
La dernière Ford Model T est sortie de l'usine le 27 ou le 31 mai 1927.
Né à Compton, Bas-Canada, Matthew Henry Cochrane fait son apprentissage des affaires dans la région de Boston, berceau continental de l’industrie de la chaussure, de 1841 à 1854. De retour au Canada, il fonde à Montréal une manufacture de chaussures avec Samuel Greeley Smith. En 1863, la compagnie déménage dans un vaste et tout nouveau magasin-entrepôt où elle demeure pendant près de 20 ans. L’année suivante, Cochrane investit ses profits dans l’achat d’une grande propriété sur laquelle il fonde une entreprise agricole qui connaît rapidement la prospérité. Au début des années 1870, il acquiert un important troupeau de race en provenance de la Grande-Bretagne, transaction qui établit sa renommée dans le domaine . Grâce à sa réputation internationale, il approvisionne des éleveurs à travers toute l’Amérique du Nord et même en Grande-Bretagne. Enfin, Cochrane siège au Sénat canadien.
Les dirigeants de la Compagnie dramatique française, dont Julien Daoust est directeur et comédien, fondent le Théâtre National, situé sur la rue Ste-Catherine, dans l'Est de Montréal. Il est le premier théâtre professionnel francophone du Canada.
L'objectif du Théâtre National est de favoriser les pièces francophones et de promouvoir les auteurs canadiens. Lors de son ouverture, on peut assister à une représentation en soirée moyennant 10 à 40 ¢. Le Théâtre National a pour principaux concurrents le Monument National, inauguré en juin 1893, et le Théâtre des Variétés, qui a ouvert ses portes le 21 novembre 1898. En plus de présenter des pièces de théâtre, ces deux salles offrent également du vaudeville, du burlesque et des soirées musicales.
Malgré des difficultés financières, le GTR connaît une expansion régulière, louant souvent des chemins de fer existants pour assurer son expansion.
Il élimine son principal concurrent et ajoute 1 450 km de lignes avec la prise de contrôle du Great Western Railway. On rajoute des liaisons au réseau ferroviaire américain grâce à la construction du pont International sur la rivière Niagara et du tunnel Sainte-Claire sous la rivière du même nom. Au moment de la Confédération, le GTR est le plus grand réseau ferroviaire au monde avec 2 055 km de voies.
Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né à Ashfield (Massachusetts), États-Unis et décédé à Los Angeles (Hollywood).
D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne (The Sqwaw Man). Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques, avec Gloria Swanson notamment, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920.
Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques à grands déploiements, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements.
Il a joué son propre rôle dans Sunset Blvd. (1950).
Thomas Edison invente le phonographe, réalisant le premier enregistrement de l'histoire, celui de la comptine Mary Had A Little Lamb.
Il fera breveter sa machine parlante le 15 décembre suivant.
Isaac Singer obtient un brevet (# 8294) pour la première machine à coudre domestique à pédalier double.
Il construira une usine à Boston pour commencer la production de sa machine. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible le développement du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.
Pendant peut-être 130 ans, toutes les femmes se mettront à coudre mais elles seront victimes de la méchanisation et de la mondialisation : le prix réel des vêtements ayant chuté continuellement depuis, les machines à coudre domestiques sont maintenant une espèce en voie de disparition.
William Blake est un poète et peintre anglais.
Il est l’auteur de Chants d’innocence, La Révolution française, Le Mariage du ciel et de l’enfer et Chants d’expérience. Il a mis au point un procédé qui lui permettait de graver en relief à la fois le texte et l’illustration de ses œuvres.
À l'âge de 14 ans, Ludger Duvernay obtient un poste d'apprenti à l'imprimerie du journal Le Spectateur de Montréal.
Un an plus tard, il devient employé de l'entreprise et gagne de plus en plus la confiance de son patron. À la fin de son séjour au journal, Duvernay remplace Pasteur dans ses fonctions quand il s'absente. Par la suite Duvernay veut voler de ses propres ailes et s'installe dans la région des Trois-Rivières.
Il fonde la Gazette des Trois-Rivières qui devient le premier journal du Bas-Canada hors des villes de Québec et Montréal. Le journal connaît un certain succès avec des abonnés de Québec, Montréal, Berthier, Saint-Sulpice, etc. À sa deuxième année d'existence, le journal devient bilingue et ferme ses portes après quatre années de parution. Ceci est un exploit en soi, car à cette époque, la majorité des journaux ne vivent que quelques mois ou même quelques semaines.
Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleure adhérence. Sur ce rail denté viennent s'enclencher une ou plusieurs roues motrices, permettant au convoi de gravir des pentes jusqu'à 48 %.
D'abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres.
Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée. Sans divorcer, il fut contraint par son père d'épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux. Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda à l'Irlande, en 1829, son émancipation.
Il était un pharmacien militaire et un agronome français. Il est surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre, la bonne vieille patate.
Il a contribué à répandre la culture de la pomme de terre en France, grâce à la publication d’un travail sur sa composition chimique. En plus d'avoir popularisé ce légume (ou tubercule), Parmentier a réformé la meunerie et la boulangerie. C'est lui qui fit adopter la vaccination antivariolique dans l'armée de Bonaparte. Il s'est intéressé également à la pharmacie, qui était son premier métier, à l'hygiène, à l'alimentation et même aux arts.
Il meurt d'une phtisie pulmonaire, rongé par la tuberculose, dans sa maison de la Folie Genlis (à un âge quand même vénérable, surtout pour l'époque). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris dans le caveau familial. Sa tombe est régulièrement entretenue par des sociétés de pharmaciens. Jusqu'au début du XXe siècle, cette tombe était ornée d'un potager où s'épanouissaient des plans de pommes de terre pour rendre hommage au grand vulgarisateur.
Vitus Jonassen Béring était un explorateur danois au service de la marine russe.
En 1728, à bord du bateau Sviatoi Gavriil (Saint-Gabriel), il navigua vers le nord jusqu'à ce qu'il ne vit plus de terre dans cette direction (c'est-à-dire qu'il emprunta le détroit qui porte maintenant son nom : le détroit de Béring), prouvant ainsi que les continents eurasiens et américains étaient séparés par de l'eau.
L'année suivante, il entreprit une recherche afin de trouver le continent américain à l'est de la Russie, mais échoua et ne fit que redécouvrir l'île Ratmanov. Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735. En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.
Il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara ses deux bateaux mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska et un débarquement eut lieu sur l'île Kayak ou dans le voisinage. Il fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions. Sur le chemin du retour, Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire qui se réfugia à une île inhabitée au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom.
L'Hôtel-Dieu de Québec fut achevé en 1639 et occupé par trois Augustines originaires de l'Hôtel-Dieu de Dieppe. Les hospitalières venaient concrétiser le projet de la duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu, de fonder un hôpital en Nouvelle-France.
Cléopâtre VII Théa Philopator est une reine d'Égypte de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre 51 et 30 avant J.-C., successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine.
Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc-Antoine. Les derniers mois de sa vie sont assez mal connus. Antoine retourne en Égypte et ne prend pratiquement aucune mesure pour lutter contre l'avancée de plus en plus triomphale d'Octave.
Vers août 30 avant J.-C., Octave arrive à Alexandrie. À la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Marc Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Mourant, il est transporté par Cléopâtre dans son propre tombeau. Celle-ci est conduite devant Octave qui la laisse se retirer avec ses servantes.
Avec ses deux plus fidèles servantes, Iras et Charmiane, Cléopâtre se donne la mort, selon Plutarque dans sa Vie d'Antoine, en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux. Cette version est la plus courante. Pour E. Will, ce serait peut-être une nouvelle preuve de l'attachement de la reine aux traditions égyptiennes car la morsure de l'uraeus passait pour conférer l'immortalité.
Naissance en 69 av. J.-C.