Les éphémérides d'Alcide

   27 juin   

2017

Décès - Michael Bond, auteur, 91 ans 

  • deces-michael-bond/1428271-jpg.jpeg
  • deces-michael-bond/unknown-jpeg.jpeg

Thomas Michael Bond, dit Michael Bond, est un auteur britannique de littérature pour la jeunesse.

Il est notamment le créateur de l'ours Paddington avec A Bear called Paddington (Un Ours nommé Paddington) en 1958. 

Naissance le 13 janvier 1926

Wikipédia

2014

Pêle-Mêle - Saut en parachute à 101 ans 

Un homme âgé de 101 ans saute en parachute pour la première fois de sa vie dans la région de Lanaudière; Armand Gendreau, né le 24 juin 1913, a sauté en tandem avec l'instructeur Richard Lavoie de l'école de parachutisme Voltige et le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, fervent adepte du parachutisme.

«J'ai tellement aimé ça, je pourrais sauter demain; ça ferait un beau passe-temps, n'est-ce pas?, j'ai fait des affaires bien pires que de sauter d'un avion», a déclaré M. Gendreau, quelques minutes après son saut.

 

Annonce

2014

Les travailleurs congédiés du Wal-Mart de Jonquière gagnent en Cour suprême 

  • les-travailleurs-congedies-du-wal-mart-de-jonquiere-gagnent-en-cour-supreme/clip-image034-jpg.jpeg

Les travailleurs congédiés du Wal-Mart de Jonquière ont eu gain de cause dans l'un de leurs recours contre leur ancien employeur: la Cour suprême du Canada a accueilli vendredi leur appel et ordonne réparation.Dans une décision cinq contre deux, le plus haut tribunal canadien a confirmé la décision de l'arbitre qui avait antérieurement jugé que le géant du commerce au détail a modifié sans raison valable les conditions de travail de ses employés en fermant le magasin en 2005.

Comme il est impossible d'ordonner que les employés soient réintégrés dans leur lieu de travail, la Cour renvoie l'affaire à un arbitre qui déterminera la réparation appropriée, possiblement sous forme de dommages et intérêts.

2012

A Belfast, la reine Elizabeth II sert la main de Martin McGuinness, ex-IRA 

  • a-belfast-la-reine-elizabeth-ii-sert-la-main-de-martin-mcguinness-ex-ira/clip-image032-jpg.jpeg
    (PAUL FAITH / AFP)

A Belfast, la reine Elizabeth II sert la main de Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'armée républicaine irlandaise, mercredi 27 juin

La reine Élisabeth II échange à Belfast une poignée de main historique avec Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), une étape symbolique majeure dans le processus de paix en Irlande du Nord.

Une première poignée de main a eu lieu à huis clos entre la souveraine et l'ancien commandant de l'IRA, aujourd'hui vice-premier ministre nord-irlandais, dans un théâtre de Belfast, en présence du mari de la reine, le prince Philip, du président irlandais Michael D. Higgins et du premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson.

2012

Gens d'ici - Décès - Jean Guilda, 88 ans 

Guilda, aussi connu sous le nom de Jean Guilda (né Jean Guida de Mortellaro à Paris et mort à Montréal), est un artiste travesti qui a fait carrière en France et au Québec.

Il est surtout connu pour ses spectacles humoristiques de cabaret où, vêtu de toilettes féminines extravagantes, il imitait parfaitement l'une ou l'autre des femmes types de ce milieu — les Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Mistinguett, Édith Piaf et autres Marilyn Monroe, Bette Davis, Lucille Ball… — jusque dans le maquillage, les gestes, la démarche, la parole et le chant.

Naissance le 21 juin 1924

2010

G20: priorité à la croissance et engagement contre les déficits 

  • g20-priorite-a-la-croissance-et-engagement-contre-les-deficits/clip-image0011-jpg.jpeg
  • g20-priorite-a-la-croissance-et-engagement-contre-les-deficits/clip-image0022-jpg.jpeg

Au terme d'une fin de semaine tumultueuse, le calme était revenu au sein des leaders du G20, tout comme dans les rues de Toronto, dimanche. À l'issue du Sommet du G20, les leaders des pays les plus développés ont convenu d'un plan pour réduire leur déficit et assurer la survie de la fragile stabilité économique.

Les dirigeants du G20 ont affirmé dimanche que leur priorité était de renforcer la reprise mondiale et les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leur déficit public d'ici à 2013, dans le communiqué final publié à l'issue d'un sommet à Toronto.

 

Annonce

2008

Début des visites guidées du fort Cartier-Roberval à Cap-Rouge  

  • debut-des-visites-guidees-du-fort-cartier-roberval-a-cap-rouge-/clip-image031-jpg.jpeg
    Photothèque Le Soleil, CCNQ

Le plus vieux site de la colonisation française en Amérique du Nord dévoile pour la première fois au grand public ses trésors archéologiques; dès aujourd'hui, la Commission de la capitale nationale invite petits et grands à explorer gratuitement le fort Cartier-Roberval à Cap-Rouge.

En tamisant à la main des centaines de seaux de terre, les archéologues ont découvert plus de 3000 artefacts : les fondations du fort bien visibles, mais aussi des poteries, des graines de toutes sortes, même une aiguille... presque dans une botte de foin!

Jusqu'au 31 août 2008, un guide a expliqué aux visiteurs comment un simple morceau de faïence a modifié l'histoire du Québec; des documents historiques indiquaient déjà qu'un fort avait été construit par Jacques Cartier en 1541, occupé par Roberval jusqu'en 1543, le site avait été incendié pour des raisons encore floues, recouvert de mousse avec les siècles, il n'a été redécouvert que 462 ans plus tard.

2007

Tony Blair quitte le poste de premier ministre britannique et de chef du parti travailliste 

  • tony-blair-quitte-le-poste-de-premier-ministre-britannique-et-de-chef-du-parti-travailliste/tony-blair29-jpg.jpeg

Tony Blair est le Premier ministre du Royaume-Uni depuis 1997.

Premier mandat (1997-2001)

Pendant la période 1997-2001, il engage le Royaume-Uni dans la guerre du Kosovo.

Second mandat (2001-2005)

En politique étrangère, le gouvernement de Tony Blair apparaît alors comme l'allié inconditionnel des États-Unis, que ce soit lors de la guerre d'Afghanistan ou de celle contre l'Irak, malgré une opinion publique peu favorable.

C'est la première fois, dans l'histoire du Royaume-Uni, que le Parti travailliste obtient la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes, pour la troisième fois consécutive.

Alors que certains experts lui prêtaient également l’intention de vouloir battre le record de longévité de Margaret Thatcher, qui était restée au pouvoir 11 ans et demi, Tony Blair a annoncé le 10 mai 2007 qu'il allait quitter son poste le 27 juin, après désignation d'un nouveau chef du parti travailliste.

2005

Sacrée Météo - Huitième journée où il fait plus de 30 degrés en juin! 

  • sacree-meteo-huitieme-journee-ou-il-fait-plus-de-30-degres-en-juin/chaleur9-jpg.jpeg

Tout un record météorologique établi à Montréal.

La température a dépassé les 30 degrés Celsius au cours de la journée.

C'est la huitième fois en juin que le mercure fracasse les 30 degrés: du jamais vu depuis que des observations météorologiques existent dans la région métropolitaine, soit depuis septembre 1941.

L'actuel record de sept jours à 30 degrés ou plus a été réalisé pour une première fois en 1949, et répété trois fois depuis.

Quant à la journée de juin la plus chaude à Montréal, elle a été répertoriée le 30 juin 1964, avec 35 degrés au thermomètre.

2002

Dévoilement de la statue de Pierre Elliot Trudeau à Saint-Jean-Port-Joli 

  • devoilement-de-la-statue-de-pierre-elliot-trudeau-a-saint-jean-port-joli/p-e-t8-gif.gif

La statue en bois, grandeur nature, de Pierre Elliot Trudeau vient rejoindre celle de René Lévesque au musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli; Sacha Trudeau, fils du célèbre politicien a procédé au dévoilement de l'œuvre.

2002

Sommet du G8 de Kananaskis 

  • sommet-du-g8-de-kananaskis/clip-image026-jpg.jpeg
    Reuters RTXLD7Z par Sergey Karpukhin Les dirigeants du G8 devant les Rocheuses à Kananaskis, en Alberta, le 26 juin 2002.

Les dirigeants des huit premières puissances mondiales adoptent un plan d'action pour l'Afrique, annonce le premier ministre canadien Jean Chrétien, hôte du sommet du G8 de Kananaskis; le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, salue l'événement comme un défi autant que comme « un point tournant dans l'histoire de l'Afrique, voire du monde entier ».

Le sommet des huit États du G8 qui s'est tenu à Kananakis, à l'ouest du Canada, s'achève après un déjeuner consacré à l'Afrique; au cours de ce sommet, les dirigeants des pays les plus puissants de la planète (États-Unis, Canada, Japon, Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, France et Italie) ont examiné la situation économique mondiale, se sont entendus pour lutter contre le terrorisme, ont promis de prêter assistance à l'Afrique, et affiché leurs divergences sur le dossier proche-oriental.

2002

Décès - John Entwistle, 57 ans 

  • deces-john-entwistle/theox-jpg.jpeg
  • deces-john-entwistle/thewho-jpg.jpeg
    The Who

John Entwistle est le  bassiste des Who.

The Who est un groupe musical britannique de rock'n'roll. Composé de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et Keith Moon, il impose un rock'n'roll explosif.

On lui doit, entre autres, les titres My Generation et Won't Get Fooled Again.

The Who s’est démembré en 1982, mais il se reformait à l’occasion de tournées et de concerts spéciaux.

John Entwistle décède à la veille d'une série de concerts. Il  est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel à Las Vegas, victime d’une attaque cardiaque.

Naissance le 09 octobre 1944

Wikipédia

2001

Sports - Dévoilement de la statue de Maurice Richard à Hull 

  • sports-devoilement-de-la-statue-de-maurice-richard-a-hull/maurice-richard-monument17-jpg.jpeg

Une imposante statue de bronze, qui pèse 2 700 kilos, représentant Maurice Richard en pleine action, sur le point de faire un tir du poignet, est dévoilée à proximité du Musée canadien des civilisations à Hull, non loin de la colline parlementaire.

2001

Décès - Jack Lemmon, 76 ans 

  • deces-jack-lemmon/clip-image011.jpg
    Jack Lemmon en 1968

Jack Lemmon est un acteur et réalisateur américain, né à Newton (Massachusetts) et mort à Los Angeles (Californie).

Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour Permission jusqu'à l'aube de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour Sauvez le tigre de John G. Avildsen. Il est aussi connu pour son duo avec Walter Matthau avec lequel il a tourné dix films.

Distingué et éclectique (on a pu l'entendre jouer au piano un thème du film Irma la Douce, qu'il avait tourné avec Shirley MacLaine), l'acteur a aussi privilégié un cinéma indépendant, engagé et militant comme en témoignent les deux films qui lui ont valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (seul acteur avec Marcello Mastroianni et Dean Stockwell à avoir réussi le doublé) : Le Syndrome chinois de James Bridges (1979) et Missing de Costa Gavras (1982). Lemmon a également été récompensé à Berlin et à Venise.

Ainsi, il est avec Julianne Moore, Sean Penn et Juliette Binoche l'un des quatre artistes à avoir réussi le « grand chelem », à savoir obtenir le prix d'interprétation masculine ou féminine des trois plus grands festivals de cinéma au monde que sont Cannes, Venise et Berlin. C'est lui qui remettra à Charlie Chaplin son Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1972.

Il meurt à Los Angeles des suites d'un cancer du côlon et de la vessie.

Naissance le 08 février 1925

Wikipédia

1997

Sortie du premier tome du livre Harry Potter à l’école des sorciers 

  • sortie-du-premier-tome-du-livre-harry-potter-a-lecole-des-sorciers/clip-image024-jpg.jpeg

Sortie du premier tome du livre Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling. Tiré pour le lancement à 5 000 exemplaires, les sept épisodes seront vendus au total à plus de 450 millions d’exemplaires.

Il trouve son importance puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes de la série. Il permet à l'auteure de mettre en place l'univers, de familiariser le lecteur avec ses personnages, les lieux, les objets magiques, les mœurs et tout le vocabulaire propre à son monde. Ce premier tome installe progressivement les nœuds de l'intrigue grâce à des indices subtilement dissimulés pour ne pas éveiller les soupçons du lecteur dès le début de l'histoire.

Le livre a été traduit en français, comme les six autres tomes de la série, par Jean-François Ménard.

1996

Sports - Les Alouettes de Montréal de retour 

  • sports-les-alouettes-de-montreal-de-retour/lcf-alouettes6-png.png

Les Alouettes de Montréal sont de retour dans la Ligue canadienne de football après une absence de neuf ans.

 

Annonce

1995

Hamad ben Khalifa prend le pouvoir 

  • hamad-ben-khalifa-prend-le-pouvoir/clip-image022-jpg.jpeg

En 1995, alors que son père, Khalifa ben Hamad, est en Suisse, Hamad ben Khalifa, alors ministre de la Défense et chef des forces armées, le renverse et prend le pouvoir au Qatar.

Après une tentative ratée de retour en 1996 de son père, le cheikh Hamad ben Khalifa, avec l'aide de son ami Yamin Sajie, entreprend la modernisation du pays.

1991

Jerry Peltier grand chef par intérim de Kahnesatake 

  • jerry-peltier-grand-chef-par-interim-de-kahnesatake/leonard-peltier22-jpg.jpeg

Jerry Peltier, l'ancien chef de la coalition Mohawk de Kahnesatake est élu grand chef par intérim de Kahnesatake.

Il préconise l'abandon du système traditionnel de sélection démocratique.

1991

Le rapport de la commission Spicer 

La commission Spicer recommande que le Canada favorise un sentiment d'appartenance au pays, reconnaisse au Québec le statut de province à caractère unique, voit au règlement rapide de toutes les revendications territoriales des autochtones et à la réforme.

1988

Lorraine Pagé, élue à la présidence de la CEQ 

  • lorraine-page-elue-a-la-presidence-de-la-ceq/lorrainepage-1999719-jpg.jpeg

Elle devient la première femme à accéder à la présidence d’une grande centrale syndicale au Québec.

 Elle remettra sa démission le 11 mai 1999 après avoir été trouvée coupable de vol à l’étalage. 

 

 

1988

Triomphe de Mike Tyson 

  • triomphe-de-mike-tyson/tyson--spinks1-jpg.jpeg

 Mike Tyson, 22 ans, bat par K.O. le champion des poids lourds Michael Spinks.

Fait exceptionnel, il le vainc dès le premier round, en 91 secondes.

1988

Accident ferroviaire de la gare de Lyon 

L’accident ferroviaire de la gare de Lyon s'est produit le 27 juin 1988 à 19 h 10 dans la gare de banlieue souterraine de Paris-Lyon. Une collision frontale entre un train SNCF en provenance de Melun via Corbeil-Essonnes, roulant à environ 70 km/h, et un train à l'arrêt en partance pour Melun via Combs-la-Ville et bondé fait 56 morts et 57 blessés. Les deux rames étaient de type Z 5300. Ce lourd bilan est la conséquence d'un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le réseau d'Île-de-France depuis la création de la SNCF en 1938.

Wikipédia

1987

Sports - Conquête du championnat mondial à la boxe par Matthew Hilton 

  • sports-conquete-du-championnat-mondial-a-la-boxe-par-matthew-hilton/hilton5-jpg.jpeg
    Alex, Dave et Matthew Hilton en 1991.

Matthew Hilton remporte le championnat mondial des poids moyens junior de l'International Boxing Federation (IBF) en défaisant le vétéran Buster Drayton par décision unanime, en 15 rounds. Ce combat attire une foule de 9 000 personnes au Forum de Montréal.

Premier membre de la famille Hilton à obtenir un match de championnat du monde, Matthew conserve une fiche parfaite en venant à bout de l'Américain Buster Drayton par décision. C'est la première fois de l'histoire qu'un boxeur du Québec remporte un titre mondial «officiel» dans une arène montréalaise. Hilton perdra son titre par décision le 4 novembre 1988 contre l'Américain Robert Hines.

 

Annonce

1986

Le maire Jean Drapeau annonce sa retraite 

  • -le-maire-jean-drapeau-annonce-sa-retraite/jean-drapeaulg-jpg.jpeg

Il quittera la politique à la fin de son mandat.

 Il a été maire de Montréal pendant 29 ans dont les 26 dernières années.

1985

La route 66 aux États-Unis est officiellement abolie 

  • la-route-66-aux-etats-unis-est-officiellement-abolie/us-66-rough-svg18-jpg.jpeg
  • la-route-66-aux-etats-unis-est-officiellement-abolie/66-mt-vernon-east21-jpg.jpeg
  • la-route-66-aux-etats-unis-est-officiellement-abolie/oatman-highway20-jpg.jpeg
    La route 66 à Oatman (Arizona)

La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Elle a été inaugurée le 11 novembre 1926. Elle est longue de 2 448 milles (environ 4 000 km). La route 66 traverse huit états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la "Mother Road" ou "Main Street USA". Elle a été retirée officiellement le 27 juin 1985.

Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars.

1984

Sports - La France est championne d’Europe! 

  • sports-la-france-est-championne-deurope/clip-image017-jpg.jpeg
    AFP

Les Bleus de Michel Hidalgo s'imposent 2 à 0 face à l'Espagne en finale du championnat d'Europe qui se déroule en France.

C'est le premier titre de son histoire. [PAF]

1980

Le "Ô Canada" devient officiellement l'hymne national 

  • le-o-canada-devient-officiellement-lhymne-national/calixa-gif.gif

Chanté depuis plus de 100 ans le Ô Canada » était devenu, en 1967, l' hymne national officiel alors que le « God Save the Queen » était désignée hymne royal officiel. Ces recommandations furent approuvées (mais sans avoir force de loi) par la Chambre des communes.

 

"Finalement, le 27 juin 1980 - trois jours après le centenaire de la création du « Ô Canada » - la Chambre des communes adopta le Bill C-36, « Loi concernant l'hymne national du Canada » / « An act respecting the national anthem of Canada », faisant du texte et de la musique du « Ô Canada » l'hymne national et les déclarant tous deux du domaine public."

Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 1980.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/

1977

Indépendance de la République de Djibouti 

  • independance-de-la-republique-de-djibouti/clip-image015-gif.gif

Après un référendum le 8 mai 1977 (98,8 % de « oui »), Djibouti devient indépendant le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibouti.

Djibouti, en forme longue la République de Djibouti est un pays de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland), de l'Éthiopie, de l'Érythrée et du Yémen.

Djibouti est aussi le nom de sa principale ville et capitale.

1975

Adoption de la Charte québécoise des droits de la personne 

  • adoption-de-la-charte-quebecoise-des-droits-de-la-personne/jeromechoquetteministrejustice-197016-jpg.jpeg
    Jerome Choquette

L'Assemblée nationale du Québec adopte la Charte québécoise des droits de la personne (projet de loi 50), parrainée par le ministre de la Justice, Jérôme Choquette .

Elle est entrée en vigueur le 28 juin 1976.

La Charte des droits et libertés de la personne est le résultat d'un important travail préparatoire amorcé sous le gouvernement unioniste de Daniel Johnson.

La première version de la loi sera présentée en chambre par le ministre libéral de la Justice.

Des modifications y seront apportées sous les gouvernements subséquents.

1975

L'Anse aux Meadows, parc fédéral 

  • -lanse-aux-meadows-parc-federal/l-anse-aux-meadows517-gif.gif
    Reconstitution de huttes viking

 À la pointe nord de Terre-Neuve, Pierre Elliott Trudeau inaugure le parc historique l'Anse aux Meadows.

En 1961, on y découvre des huttes Viking prouvant leur venue vers 900.

1973

Inauguration de l'hôpital d'Asbestos 

  • inauguration-de-lhopital-dasbestos/1-jpg.jpeg
    Collection : Société d'histoire d'Asbestos

Alors que la compagnie d'amiante Johns-Manville fonctionne à plein régime, la ville d'Asbestos, en pleine croissance, accueille avec joie leur nouvel hôpital.

Ce Centre hospitalier d'Asbestos était mis en chantier le 28 juin 1971.

1972

Sports - Bobby Hull signe pour les Jets de Winnipeg 

  • sports-bobby-hull-signe-pour-les-jets-de-winnipeg/hull14-jpg.jpeg

Bobby Hull signe un contrat de 10 ans avec les Jets de Winnipeg au montant de 2 500 000$. Il devient ainsi le premier millionnaire du hockey.

Ce contrat donnait de la crédibilité à l'Association mondiale du hockey et aux Jets en particulier. Ce même club ira chercher les services des suédois Anders Hedberg et Ulf Nilsson.

1968

Gens d'ici - Naissance - Pascale Bussières, actrice 

  • naissance-pascale-bussieres-actrice/pascalenb-jpg.jpeg

Pascale Bussières, née à Montréal, est une actrice canadienne. Elle est la sœur de David Bussières d'Alfa Rococo.

Elle tourne des films d'auteurs le plus souvent mais également quelques grosses productions en anglais au Canada et aux États-Unis. Elle a reçu plusieurs prix d'interprétation comme celui du Festival des films du monde de Montréal ou encore le prix Jutra, le prix MetroStar (Québec) et le prix Génie (Canada).

Wikipédia

 

Annonce

1967

Le premier guichet automatique 

  • le-premier-guichet-automatique/what-the-world8217s-first-atm-machine-looks-like-after-50-years-2-jpg.jpeg
  • le-premier-guichet-automatique/what-the-world8217s-first-atm-machine-looks-like-after-50-years-4-jpg.jpeg
  • le-premier-guichet-automatique/what-the-world8217s-first-atm-machine-looks-like-after-50-years-jpg.jpeg
    Le premier guichet automatique au monde situé dans une succursale de la Barclays Bank à Enfield, au nord de Londres, a été transformé en or à l’occasion de son 50e anniversaire.

Inventé par un écossais, John Shepherd-Barron, le premier guichet automatique a été utilisé pour la première fois par Reg Varney, qui a joué dans la série télévisée britannique «On the Buses».

Barclays a chargé Shepherd-Barron de construire six distributeurs de billets, dont le premier a été installé à la succursale de la banque au nord de Londres le 27 juin 1967. 

https://prolifecoachpa.com/fr/technology/681-what-the-world8217s-first-atm-machine-looks-like-after-50-years.html

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Fréchette 

  • naissance-sylvie-frechette/frechette-gif.gif

Sylvie Fréchette est une nageuse synchonisée québécoise.

Championne aux Jeux du Commonwealth en 1986.

Championne du monde aquatique d’Australie en 1991 ( sept marques parfaites de 10. Un record!)

Elle a gagné la médaille d'or aux jeux de Barcelone en 1992

mais erreur technique d'une juge et elle dut attendre un an et demi pour recevoir sa médaille d'or.

Elle se mérite la médaille d'argent aux jeux d'Atlanta.

Elle a publié en 1993 son autobiographie intitulée Sans fausse note.

1960

Louis-Joseph Robichaud, premier ministre du Nouveau-Brunswick 

  • louis-joseph-robichaud-premier-ministre-du-nouveau-brunswick/louisrobichaud1960s13-jpg.jpeg

Louis-Joseph Robichaud le chef des libéraux gagne les élections provinciales au Nouveau-Brunswick.

Élu député du comté de Kent aux élections provinciales de 1952, il prend la tête du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en 1958 et devient premier ministre deux ans plus tard. Premier Acadien à accéder à ce poste, Louis J. Robichaud conserve le pouvoir jusqu'en 1970. Puis, de 1973 à 2000, il siège au Sénat canadien.

Il prend sa retraite le 21 octobre 2000 et retourne finir ses jours au Nouveau-Brunswick. On lui diagnostique un cancer en 2005. Il succombe le 6 janvier 2005 à l'hôpital Stella-Maris-de-Kent, après quelques semaines de maladie.

Wikipédia

1954

Coup d'état au Guatemala 

  • coup-detat-au-guatemala/soldiers-jpg.jpeg
    Un groupe armé du Colonel Carlos Castillo Armas, entraîné par le CIA entre dans la capitale.

"Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnue par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines."

1954

La première centrale nucléaire civile mise en service 

  • la-premiere-centrale-nucleaire-civile-mise-en-service/obninsk-npp11-jpg.jpeg
    Obninsk, premier réacteur nucléaire du monde

L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.

Wikipédia

1949

Louis Stephen Saint-Laurent (libéral) remporte les élections 

  • -louis-stephen-saint-laurent-liberal-remporte-les-elections/louis-st-laurent-jpg.jpeg

 Louis Saint-Laurent remporte une écrasante victoire alors qu'il se présente pour la première fois pour le Parti libéral qui en est à sa quatrième victoire consécutive. Le Parti fait élire 193 députés contre 41 pour les Progressistes-conservateurs. Au Québec, c'est un balayage quasi complet: 68 sur 73.

1948

Gens d'ici - Naissance - Esther Rochon, auteure 

  • naissance-esther-rochon-auteure/440px-esther-rochon-aux-utopiales-2014---1-jpg.jpeg
    Esther Rochon aux Utopiales 2014
  • naissance-esther-rochon-auteure/clip-image039-jpg.jpeg
  • naissance-esther-rochon-auteure/clip-image040-jpg.jpeg
  • naissance-esther-rochon-auteure/clip-image042-jpg.jpeg
  • naissance-esther-rochon-auteure/clip-image043-jpg.jpeg

Esther Rochon, née à Québec, est une auteure québécoise.

Esther Blackburn Rochon est la fille du compositeur de musique Maurice Blackburn et de la scénariste Marthe Morisset Blackburn, née en 1948; elle passe son enfance à Montréal. Dès l'âge de 16 ans, en 1964, elle obtient le premier prix du Concours des Jeunes Auteurs de la Société Radio-Canada, section conte, ex æquo avec Michel Tremblay.

Dans les années 1970, ses deux premiers romans, En hommage aux araignées et Le rêveur dans la citadelle marquent son entrée dans le domaine de la science-fiction.

Ce n'est toutefois que dans les années 1980 qu'elle obtient ses premiers succès en remportant plusieurs prix pour ses œuvres, dont le prix Boréal (à deux reprises) et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (à quatre reprises depuis 1986). De plus, elle a été nominée huit fois pour le Prix Aurora.

Son roman publié en 1992 sous le titre L'Ombre et le cheval a été finaliste cette même année pour le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie "littérature de jeunesse, texte", et a été choisi l'année suivante pour faire partie de la Bibliothèque internationale de la jeunesse, à Munich.

C'est également dans les années 1990 qu'elle entreprend une œuvre de longue haleine, les Chroniques Infernales, qui comptent en 2005 six volumes.

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Michel Auger, journaliste 

  • naissance-michel-auger-journaliste/michel-auger-jpg.jpeg

Michel Auger est journaliste québécois spécialisé dans les affaires criminelles

Victime d'une tentative de meurtre en 2000

Wikipédia

 

Annonce

1942

Naissance - Frank Mills 

  • naissance-frank-mills/clip-image010-jpg.jpeg

Frank Mills né à Toronto, Canada,  est un pianiste canadien, surtout connu pour son tube instrumental Music Box Dancer.

Wikipédia

1942

Naissance - Bruce Johnston 

  • naissance-bruce-johnston/bruce-johnston-2006-birmingham-jpg.jpeg
  • naissance-bruce-johnston/clip-image013-jpg.jpeg

Bruce Arthur Johnston, né à Peoria dans l'Illinois avec le nom de Benjamin Baldwin, est un musicien américain, claviériste et bassiste du groupe The Beach Boys.

Wikipédia

 

Annonce

1941

Naissance - Jacques Michel 

  • naissance-jacques-michel/jmichel-jpg.jpeg

Jacques Michel, né sous le nom de Jacques Rodrigue  est un auteur, compositeur, interprète et musicien québécois.

En plus d'obtenir de nombreux succès en tant que chanteur (entre 1967 et 1983), Jacques Michel écrit pour d'autres artistes, notamment pour Nicole Martin ("Comme une fenêtre ouverte", 1980) et Martine Chevrier ("Star", 1983). La chanteuse française Isabelle Aubret a aussi interprété à sa façon plusieurs succès de l'artiste, dont "Amène-toi chez nous", "Il chantait" et "Pour toi", ce dernier titre ayant aussi été chanté par Julie Arel. Plus tard, Sylvain Cossette fera un succès de sa reprise de "Pas besoin de frapper", et Gérard Lenorman donnera un nouveau souffle à "Amène-toi chez nous" en 1995. La version 2004 québécoise de Star Académie va utiliser comme chanson thème le grand succès de Jacques Michel "Un nouveau jour va se lever".

Wikipédia

1940

Le général de Gaulle prend le titre de Chef des Français Libres 

  • -le-general-de-gaulle-prend-le-titre-de-chef-des-francais-libres/degaulle-jpg.jpeg

De Londres, de Gaulle forme d'abord et dirige les Forces françaises libres. En France, de Gaulle est condamné par contumace d'abord à dix ans de prison puis, par Pétain lui-même à la peine de mort en juillet 1940 pour trahison. Obtenant le ralliement de plusieurs possessions coloniales françaises, surtout en Afrique, il constitue la France Libre, gouvernée par son Comité National Français. Mais il fait surtout en sorte que la France reste présente dans le camp allié, par ses Forces françaises libres (FFL) qui continuent le combat sur les différents fronts.

Wikipédia

1939

Premier service aérien transatlantique 

Le premier service aérien transatlantique a été effectué par la Pan American. Il s'agit d'un vol entre Botwood, à Terre-Neuve, et Southampton, en Angleterre.

1936

Gens d'ici - Adélard Godbout devient premier ministre du Québec 

  • gens-dici-adelard-godbout-devient-premier-ministre-du-quebec/adelard-godbout-jpg.jpeg
    Adélard Godbout est assermenté comme premier ministre du Québec

Godbout devint premier ministre du Québec suivant la démission de Louis-Alexandre Taschereau. Sali par les scandales de l'administration Taschereau, il perdit l'élection d'août 1936 face à l'Union nationale de Maurice Duplessis, ce qui mit fin à 39 ans (entre 1897 et 1936) de gouvernement libéral sans interruption. Bien qu'il perdit aussi son siège à l'Assemblée nationale, Godbout demeura chef du Parti libéral et revint au pouvoir à l'élection de 1939.

1931

Gens d'ici - Naissance - Charles Bronfman 

  • naissance-charles-bronfman/charles-bronfman-jpg.jpeg

 Propriétaire de la distillerie Seagram 

Il a acheté la franchise des Expos en mai 1968 donnant à Montréal son club de baseball professionnel.

 Il fut président de l'équipe de 1968 à 1991.

 Entré en 1984 au Temple de la renommée du baseball canadien et au Panthéon des sports du Québec.

Wikipédia

1925

Naissance - Jerome « Doc » Pomus 

  • naissance-jerome-doc-pomus/jerome-doc-pomus45.jpg

Jerome « Doc » Pomus est le parolier qui a fait équipe avec Mort Shuman pour produire des douzaines de chansons à succès du rock and roll à la fin des années 50 et au début des années 60.

Il a écrit, entre autres, les textes de Save the Last Dance for Me, This Magic Moment et Sweets for My Sweet des Drifters, A Teenager in Love du groupe Dion and the Belmonts et Viva Las Vegas créée par Elvis Presley et Suspicion, popularisée par Terry Stafford.

Décès le 14 mars 1991

Wikipédia

 

Annonce

1925

Gens d'ici - Naissance - Claire Bonenfant 

  • naissance-claire-bonenfant/clip-image036-jpg.jpeg

Claire Bonenfant est une militante féministe québécoise née à Saint-Jean, île d'Orléans.

Claire Bonenfant a été présidente du Conseil du statut de la femme de 1978 à 1984. Elle donne de nombreuses conférences sur la condition des femmes. Elle est aussi vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec, au début des années 1990.

De 1984 à 1989, elle est commissaire à la Régie du cinéma du Québec. En 1989, elle préside le Salon du livre de Québec

Elle était la sœur du journaliste et bibliothécaire Jean-Charles Bonenfant et fut l'épouse de Guy Pouliot, président du RIN.

En 1970, elle fut victime des arrestations entourant les événements de la crise d'Octobre.

Décès le 29 septembre 1996

Wikipédia

 

Annonce

1920

Gens d'ici - Décès - Adolphe-Basile Routhier, 81 ans 

  • deces-adolphe-basile-routhier/adolphe-basile-routhier.jpg
  • deces-adolphe-basile-routhier/canada.letra1.jpg

Il est né à Saint Placide, sur les bords du lac des Deux Montagnes. Il est décédé à Saint Irénée de Charlevoix.

Il fut juge de la Cour supérieure du Québec avant d'être juge en chef de la Cour Supérieure du Québec. Mais son nom est retenu parce qu'il est le compositeur des paroles du Ô Canada. Le juge Routhier a composé le Ô Canada à l'occasion de la Saint Jean Baptiste de 1880 à Québec.

Naissance le 08 mai 1839

1910

Naissance - Pierre Joubert, dessinateur 

  • naissance-pierre-joubert-dessinateur/clip-image007-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-joubert-dessinateur/clip-image008-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-joubert-dessinateur/clip-image009-jpg.jpeg

Pierre Joubert est un dessinateur français né à Paris et mort à La Rochelle, le 13 janvier 2002, à l'âge de 91 ans.est un dessinateur français né le 27 juin 1910 à Paris et mort à La Rochelle à l'âge de 91 ans.

Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.

Il travaille ensuite à la revue « L'Illustration », mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection « Signe de piste ». Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute.

Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane. Il a également écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessiné de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers etc. Il était aussi en relation avec Robert Manson, photographe du Scoutisme : Pierre dessine ce que Robert photographie, Robert met en scène et photographie ce que Pierre dessine.

Décès le 13 janvier 2002

Wikipédia

1905

Mutinerie du cuirassé Potemkine en Russie 

  • -mutinerie-du-cuirasse-potemkine-en-russie/pcuira-jpg.jpeg
    Image en provenance du film
  • -mutinerie-du-cuirasse-potemkine-en-russie/pcuira4a-jpg.jpeg
    Image en provenance du film
  • -mutinerie-du-cuirasse-potemkine-en-russie/mutinerie1-jpg.jpeg
    Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein

Une mutinerie qui commence par une banale histoire de viande avariée mais qui s'inscrit dans les troubles révolutionnaires russes.

Cette mutinerie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa alors que les soldats tirent sur la foule.

Le film traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa en 1905 et de l'insurrection et de la répression qui s'en suivirent en ville. L'évènement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905 est ici vu comme précurseur de la révolution d'octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés.

 https://www.herodote.net/27_juin_1905-evenement-19050627.php

 

Annonce

1898

Tour du monde en solo pour Joshua Slocum  

Joshua Slocum est un navigateur d'origine canadienne, né le 20 février 1844 à Wilmot Township en Nouvelle-Écosse, Canada.

En 1892, il acquiert un vieux sloop abandonné, le Spray qu'il remet à neuf.

Le 2 juillet 1895, le Spray quitte le port de Yarmouth et c'est le départ pour la grande aventure.

De port en port, de Boston à Gibraltar, puis Rio de Janeiro, Montevideo, le détroit de Magellan, les Îles Marquises, les Samoa, l'Australie, l'île Maurice, Port Natal, Sainte Hélène, Antigua, il naviguera de 1895 à 1898.

 Il touche Newport au Rhode Island le 26 ou 27 juin 1898.

 

Annonce

1897

Projection à Montréal de films par les frères Lumière de Paris 

  • projection-a-montreal-de-films-par-les-freres-lumiere-de-paris/palacecapitolloewsstrandmontrealqc10-jpg.jpeg

Montréal est à l'origine de l'aventure cinématographique canadienne. Non seulement la ville est-elle vite devenue le foyer d'une production cinématographique organisée, mais elle est également, en juin 1896, le lieu de la première projection de cinéma au pays. À cette occasion, plusieurs notables et journalistes montréalais s'étaient entassés au Palace Theater du boulevard St-Laurent pour découvrir le cinématographe des frères Lumière. Dès lors, les Montréalais raffolent des «vues animées» et font du dimanche la «journée des p'tites vues», malgré les réprimandes du clergé.

1896

Première projection publique de cinéma au Canada a lieu à Montréal 

  • premiere-projection-publique-de-cinema-au-canada-a-lieu-a-montreal/bioscopegrand-jpg.jpeg

On a pendant plusieurs décennies considéré la projection présentée le 26 juillet 1896 à Ottawa par les frères Holland, concessionnaires Edison, au moyen du Vitascope comme une première canadienne.

Des recherches dans la presse montréalaise de l’époque ont cependant pu démontrer que le premier spectacle cinématographique avait plutôt eu lieu à Montréal le 27 juin 1896. Louis Minier et son assistant, Louis Pupier, présentent à cette date des vues animées avec l’appareil inventé par les frères Lumière au Palace théâtre situé au 78 de la rue St-Laurent (l’édifice existe toujours à l’angle de la rue Viger, aujourd'hui le 972). Cette projection n’était cependant pas – contrairement à celle d’Ottawa – ouverte au public, les spectateurs présents y ayant été invités. Cela dit, la lecture des journaux de l’époque montre que le Cinématographe a par la suite tenu l’affiche environ deux mois dans cette même salle à l’été 1896.

Minier et Pupier arrivent à Montréal le 15 juin, soit 12 jours avant leur première projection, à laquelle ils convient la presse et les notables de la ville, dont le maire, Richard Wilson Smith

1893

Panique de 1893 : effondrement boursier, aux États-Unis 

  • panique-de-1893-effondrement-boursier-aux-etats-unis/clip-image005-jpg.jpeg

Un effondrement boursier, aux États-Unis, provoque la faillite de 600 banques et de 74 compagnies ferroviaires.

1888

George Little Chocolate Dixon champion dans la catégorie poids coq 

  • george-little-chocolate-dixon-champion-dans-la-categorie-poids-coq/little-chocolate33-jpg.jpeg

Originaire d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, George Little Chocolate Dixon détient successivement les titres de champion dans les catégories poids mi-mouches, poids coqs et poids plumes. Dixon, à qui on doit la technique de boxe à vide, deviendra en 1888 le premier champion du monde de race noire.

Mais durant les années qui suivent l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ses combats ne se terminent pas avec une poignée de main dans le ring. S’élevant contre les pressions raciales, il cause tout un scandale en prenant une femme de race blanche comme épouse, soulève l’ire d’une bande du Klu Klux Klan en affrontant un boxeur blanc qu’il défait à Dixie avant de s’éteindre dans un hôpital de New York à l’âge de 39 ans.

Sa carrière s’amorce en 1888 quand il remporte le titre mondial des poids coqs qu’il défendra avec succès à deux reprises. Passant à la catégorie des poids plumes, il livre un exténuant combat de 22 rounds face à Cal MacCarthy pour s’emparer du titre en 1891. Il défend ce titre trois fois avant de plier l’échine lors d’un combat de 20 rounds en 1897, mais le reprendra l’année suivante. Il perdra la défense de son titre le 9 janvier 1900 quand il s’incline en huit rounds devant Terry McGovern. George Dixon se bat à une époque où les gants de boxe sont encore inconnus et que les combats, plus souvent qu’autrement, sont de 20 rounds.

1885

Naissance - Arthur Lismer, peintre 

  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-hautes-terres31.jpg
    Les hautes terres du Québec
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-canards32.jpg
    Canards
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-chemin33.jpg
    Chemin à travers les bois
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer.jpg
    Arthur Lismer,

Immigrant d'Angleterre, Arthur Lismer est fasciné par le paysage de rocs, de superbes pins, de grands plans d'eau et de ciel tumultueux.

Durant les premières années de sa carrière, il est membre du Groupe des Sept, peintres voués au nouvel art canadien qui exprime l'esprit de la nation par son paysage. Sa vie durant, il sera un artiste et un professeur dévoué. En plus de produire un corpus substantiel, on le connaît également pour ses bandes dessinées qui commentent les activités des artistes et leurs organisations.

En 1925, Lismer et Alexander Jackson se rendent chez Marius Barbeau à l'Île d'Orléans. De là, ils s'en vont peintre à Sainte Anne de Beaupré, à Baie Saint Paul, à Saint Hilarion et à l'Île aux Coudres. De 1941 à 1967, il administre le centre d’arts pour enfants de Montréal, affilié au Musée des beaux arts de Montréal.

Une multitude d'oeuvres à voir : Musée des beaux arts du Canada

Décès le 23 mars 1969

Wikipédia

1880

Naissance - Helen Adams Keller 

  • naissance-helen-adams-keller/clip-image006.jpg

Helen Adams Keller, est une écrivaine, une activiste et conférencière américaine.

Bien qu'elle fût sourde et aveugle au début de sa vie, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie » a inspiré la pièce, puis le film, Miracle en Alabama.

C'était la pratique de l'époque de dire des sourds qu'ils sont muets. Il n'en est rien. Ils sont juste sourds. Comme de raison, ils éprouvent de grandes difficultés à prononcer des sons qu'ils n'ont jamais entendus.

Décès le 01 juin 1968

Wikipédia

1863

Gens d'ici - Naissance - Henri Beau, peintre 

  • naissance-henri-beau-peintre/henri-beau-jpg.jpeg
  • naissance-henri-beau-peintre/henri-beau21-jpg.jpeg
    La Déportation des Acadiens
  • naissance-henri-beau-peintre/marguerite-bourgeoys-par-henri-beau22-jpg.jpeg
    Marguerite Bourgeois par Henri Beau
  • naissance-henri-beau-peintre/aurele-henri-beau23-jpg.jpeg

Henri Beau, de son nom complet Louis-Henri Beau, né  à Montréal (Québec) et mort  à Paris (6e arrondissement),  est un peintre impressionniste québécois.

Il a peint des tableaux historiques, et des paysages de style impressionniste.

Il avait étudié sous l'abbé Chabert puis il se rendit aux États-Unis dont à San Francisco.

 Il est allé en France pour étudier la peinture et y a vécu presque toute sa vie.

Il a laissé des oeuvres importantes dont la grande toile Les Noces de Cana dans la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal, Femme à l'ombrelle au Musée des beaux-arts de Montréal, La Déportation des Acadiens, Femme Acadienne, et L'arrivée de Champlain à Québec aujourd'hui au Musée du Québec.

Décès le 15 mai 1949

Wikipédia

1862

Naissance - May Irwin 

  • naissance-may-irwin/may-irwin8-jpg.jpeg
  • naissance-may-irwin/kiss-19-jpg.jpeg
    Premier kiss à l'écran

May Irwin a été l'une des comédiennes les plus appréciées de son époque. Femme pétillante au caractère enjoué, elle s'est distinguée sur Broadway dans des revues musicales et des pièces de théâtre, souvent en tenant le rôle de la veuve. Elle était particulièrement connue pour ses interprétations de chansons « coon » -- style de musique très populaire de l'époque -- qu'elle incorporait dans ses prestations. Aujourd'hui, l'histoire se souvient d'elle pour avoir participé au premier baiser à l'écran, en 1895.

Son mariage à un homme du nom de Kurt Eisfeldt est heureux et elle a deux fils. Elle passe ses étés sur une île du fleuve St-Laurent qui lui appartient et va en vacances dans le sud de la Floride. Elle gère bien ses finances et devient millionnaire. Elle enregistre plusieurs de ses chansons comiques populaires chez Berliner/Victor, dont la chanson « Mat-ri-mony ». On peut trouver une discographie dans En remontant les années.

Décès le 22 octobre 1938

 

Annonce

1860

Première course de la Queen's Plate 

  • premiere-course-de-la-queens-plate/nordance7-jpg.jpeg
    Northern Dancer

Northern Dancer avec son propriétaire, E. P. Taylor et son jockey, Bill Hartack, après avoir remporté la course Queen’s Plate en 1964.

La course Queen's Plate est une course stake pour chevaux pur-sang. La première course a lieu le 27 juin 1860 au Carleton Race Track de Toronto. En 1859, la course avait reçu la sanction royale de la reine Victoria. Pour assurer son maintien pendant la Première Guerre mondiale, les 59e et 60e courses sont organisées, en 1918 et en 1919, en tant que concours hippiques de la Croix-Rouge à Toronto, et sont les seules à avoir lieu ces deux années. Elle devient ainsi la plus vieille course stake ininterrompue du continent. (Le Derby du Kentucky a été inauguré en 1875.)

Wikipédia

1854

Le kérosène est breveté 

  • le-kerosene-est-brevete/gesner4-jpg.jpeg
    Abraham Gesner reçoit un brevet pour la lampe au kérosène.
  • le-kerosene-est-brevete/ea105-jpg.jpeg
    Un fanal au kérosène

Abraham Gesner, un canadien d’Halifax, développe un procédé de distillation fractionnée en vue de produire du kérosène provenant du charbon, afin de l’utiliser comme huile à lampe.

On affirme qu'à lui seul, il a sauvé les baleines de l'extinction.

En effet, l'huile de baleine était utilisée à l'époque pour l'éclairage.

Sans son invention, nul doute que la baleine aurait été chassée jusqu'à l'extinction.

Wikipédia

1844

Incorporation de La Banque du Peuple 

La Banque du peuple a reçu sa charte en ce jour, mais les opérations bancaires ne commencèrent qu'en mars 1845. À l'origine le capital de l'institution était établi à 75 000£; on l'augmenta de 200 000£ lors de l'acte d'incorporation et d'un autre 200 000£ en 1854. La réussite de la banque sera telle qu'elle fera construire son propre immeuble sur la rue Saint-Jacques en 1871-1873 (53-57 rue Saint-Jacques). Mais en 1895, parce que le montant des prêts non garantis totalisera plus de 1 500 000$, la banque fera faillite et le caissier de l'époque, J.S. Bousquet, s'enfuira aux États-Unis.

1844

Décès - Joseph Smith, fondateur des Mormons, 38 ans 

  • deces-joseph-smith/joseph-smith8.jpg

Joseph Smith a été le fondateur des Mormons ou de l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours.

Cette communauté religieuse fonde l'État de l'Utah, sa capitale est Salt Lake City et on y atttend le retour du Christ. Ils refusent le dogme du péché originel et le baptême des enfants.

Joseph Smith est mort assassiné par des fidèles dissidents de son église.

Naissance le 23 décembre 1805

1831

Décès - Sophie Germain, 55 ans 

  • deces-sophie-germain/sophie-germain2-jpg.jpeg

Elle était fille unique d'un riche marchand de soie. Elle se prit de passion pour les mathématiques à l'âge de 13 ans, après avoir lu à la bibliothèque un chapitre sur la vie d'Archimède. Elle se procure les cours de l'École polytechnique, réservée aux hommes, en empruntant l'identité d'un ancien élève, Antoine Auguste Le Blanc. Elle envoie ses remarques à Joseph-Louis Lagrange qui finit par découvrir l'imposture en la convoquant du fait de ses brillantes réponses. Il devient l'ami et le mentor de la jeune fille.

Sophie Germain est la première femme mathématicienne

Naissance le 01 avril 1776

Wikipédia

1778

Frederick Haldimand arrive au Québec en qualité de gouverneur en chef du Québec 

  • frederick-haldimand-arrive-au-quebec-en-qualite-de-gouverneur-en-chef-du-quebec/haldimand5-jpg.jpeg

François-Louis-Frédéric Haldimand passa le début de sa carrière, de 1740 à 1756, en tant que militaire en Amérique du Nord pendant la guerre de sept ans.

Il demeura au Canada après la Conquête britannique de 1759, devenant gouverneur de Trois-Rivières. En 1778, il devient gouverneur de la province de Québec, qui incluait alors une grande partie de l'Ontario. Il agit en cette fonction pendant la révolution américaine.

À la fin de la révolution américaine, il aida l'établissement des Loyalistes de l'Empire-Uni dans ce qui est devenu l'Ontario, et il donna des terres aux Iroquois qui étaient restés fidèles à la couronne britannique.

Le comté de Haldimand en Ontario et la plage de Haldimand près de Gaspé sont nommés en son honneur.

 

Annonce

1759

Général James Wolfe commence le siège de Québec 

  • general-james-wolfe-commence-le-siege-de-quebec/general-james-wolfe-gr11-jpg.jpeg
  • general-james-wolfe-commence-le-siege-de-quebec/2094005722-jpg.jpeg
    Archives nationales du Canada, P. Benazech d’après Hervey Smyth, C-000781

Positionnant ses troupes sur les deux rives du fleuve, James Wolfe empêche toute circulation française sur le fleuve. C'est le début du siège de Québec de 75 jours ou jusqu'à l'assaut final du 13 septembre.

1623

Arrivée de Gabriel Sagard et Nicolas Viel en Nouvelle-France 

  • arrivee-de-gabriel-sagard-et-nicolas-viel-en-nouvelle-france/granv1811-jpg.jpeg

La nouvelle société envoie deux navires dans la colonie, dont l’un emmène les récollets Gabriel Sagard et Nicolas Viel. Arrivés à Québec le 28 juin, ils se rendent en Huronie.

Gabriel Sagard publie, en 1632, Le Grand Voyage du pays des Hurons, un document indispensable pour connaître les coutumes et la culture des Hurons de l’époque.

1613

Samuel Argall capture Port-Royal 

  • samuel-argall-capture-port-royal/samuel-argall-jpg.jpeg

Samuel Argall, militaire anglais, arrive en 1609 à Jamestown, en Virginie, Nouvelle-Angleterre. Jamestown est alors une colonie de la Virginia Company of London, à laquelle le roi d'Angleterre Jacques Ier a cédé les droits d'exploitation commerciale au Nouveau Monde, d'abord entre le 36e et le 41e parallèle, puis sur toute l'étendue nord-américaine.

En 1613, le capitaine Argall est chargé par le gouverneur de la colonie virginienne, sir Thomas Dale, de faire appliquer les droits commerciaux de l'Angleterre sur tout son territoire, ce qui inclut les colonies françaises établies plus au nord. Argall et ses troupes détruisent donc l'établissement naissant de l'Île des Monts-Déserts, aujourd'hui dans le Maine américain et fondé par les pères Biard et Massé, les restes de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, ainsi que celle de Port-Royal.

Trouvé désert, la capture de Port-Royal ne fut pas difficile : Charles de Biencourt et ses troupes étaient en effet partis au ravitaillement avec les Amérindiens et ne sont revenus que pour trouver leurs fortifications détruites. Charles de Biencourt ainsi que quelques-uns de ses hommes décident, même si le reste de la colonie est rapatriée en France par Poutrincourt, de demeurer en Acadie après l'attaque d'Argall.

1609

Samuel de Champlain explore la région 

  • samuel-de-champlain-explore-la-region/champlain-9101012-gif.gif

Samuel de Champlain dirige une expédion pour explorer le domaine des Iroquois.

Il part à la tête de 11 Français et de 60 Indiens

1602

George Weymouth à l'intérieur du détroit d'Hudson 

  • george-weymouth-a-linterieur-du-detroit-dhudson/nares9911-jpg.jpeg
    Discovery, célèbre navire de la East India Company, fut le premier à naviguer dans l'Arctique sous le commandement de George Weymouth en 1602.

Financé par la Compagnie des Indes orientales et la Muscovy Company, qui cherchent à découvrir un passage dans le nord menant vers les Indes, George Weymouth traverse le détroit d'Hudson. Il pénètre sur une distance de 500 km à l'intérieur du détroit d'Hudson mais les glaces l'obligent à rebrousser chemin.

1550

Naissance - Charles IX, roi de France 

  • naissance-charles-ix-roi-de-france/charlesix0389-jpg.jpeg
  • naissance-charles-ix-roi-de-france/anjou-1570louvre910-jpg.jpeg

Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême. Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II à l'âge de 10 ans et meurt sans enfant mâle légitime à près de 24 ans.

Sous son règne, le Royaume est déchiré par les guerres de Religion, malgré tous les efforts déployés par sa mère Catherine pour les empêcher. Après plusieurs tentatives de réconciliation, son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélemy.Charles IX fut sacré roi de France en 1561 en la cathédrale de Reims. Sous son règne, le royaume fut déchiré par les guerres des Catholiques et des Protestants, malgré tous les efforts déployés pour les en empêcher.

Puis Charles IX décida l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cette décision déclencha au grand dépit du roi, le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui entraîna le massacre des Protestants dans toutes les grandes villes de France. Ce massacre a pesé lourd sur la réputation du roi.

 Après ces dramatiques évènements, sa santé décline peu à peu.

La fièvre ne le quitte plus, sa respiration se fait difficile et il meurt en 1574.

Décès le 30 mai 1574

Wikipédia

1462

Naissance - Décès de Louis XII, roi de France 

  • naissance-deces-de-louis-xii-roi-de-france/louis-xii-de-france13.jpg

Orphelin de père à 3 ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui. En effet, en 1476, il le força à épouser sa fille.

Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans qui menace toujours la branche aînée des Capétiens.

Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents « ... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir... » En 1499 Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation.

En 1498, il devint roi, succédant à Charles VIII, mort sans enfant. Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le « Père du Peuple ». À sa mort, il laisse le trône à son cousin et gendre François d'Angoulène qui avait épousé sa fille ainée Claude et devient François Ier, sacré à Reims le 25 janvier 1515.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII

Décès le 01 janvier 1515