Les éphémérides d'Alcide

   08 mars   

 

La journée la femme 

  • la-journee-la-femme/vinci-tete-de-femme2.jpg
    Tête de femme par Léonard de Vinci
  • la-journee-la-femme/clara-zetkin3.jpg
    Clara Zetkin
  • la-journee-la-femme/mars8-19084.jpg
  • la-journee-la-femme/aff-jdf2006-david-gaudreault-6005.jpg
    David Gaudreault, France En France, il existe un concours d'affiche pour cette journée.

Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde. Plus de cent pays ont signé la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes. Malgré ces intentions encourageantes, beaucoup reste à faire.

La date du 8 mars fut retenue pour des raisons historiques :

• C'est le 8 mars 1857 qu'est violemment réprimé par la police un mouvement de grève des ouvrières de manufactures de textile à New York qui protestaient contre leurs conditions de travail inhumaines.

• le 8 mars 1908, 15 000 femmes manifestaient à New York pour obtenir un meilleur salaire, le droit de vote et l'abolition du travail des enfants.

•1910 : C'est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne.

• 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

• 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

• 1915 : À Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

• 1917 : À Saint-Pétersbourg. des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

• Lénine suivra en 1921 en décrètant le 8 mars comme « journée des femmes ».

• 1924 : La journée est célébrée en Chine.

• 1945 : Au Canada, première Journée internationale de la femme.

• 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

• 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

2018

Sports - Marianne St-Gelais et Charles Hamelin annoncent leur séparation 

  • sports-marianne-st-gelais-et-charles-hamelin-annoncent-leur-separation/canada-2-jpg.jpeg

Les patineurs de vitesse sur courte piste Marianne St-Gelais et Charles Hamelin ont annoncé jeudi qu'ils mettaient fin à leur relation de couple, dans un bref communiqué.

 Après avoir partagé 10 ans de nos vies ensemble et vécu de grands moments personnels et sportifs, nous restons en très bons termes », peut-on lire dans leur communiqué.

2016

Décès - Sir George Martin, 90 ans 

  • deces-sir-george-martin/clip-image014.jpg

Sir George Martin était le producteur des Beatles. On l'a surnommé « le cinquième Beatle ».

Il auditionne et engage le groupe sur le label Parlophone, division d'EMI dont il a la responsabilité en juin 1962 après que les jeunes musiciens de Liverpool se sont vus rejetés de plusieurs compagnies discographiques prestigieuses.

À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière des Fab Four, il les accompagne de façon décisive vers les sommets, supervise tous leurs enregistrements, est présent dans les compositions et les arrangements de leurs morceaux et est aussi un fréquent musicien additionnel aux claviers. Il compose également des musiques de film et continue à superviser les albums des Beatles publiés au cours des quatre décennies suivant leur séparation.

Son ouïe endommagée par les longues heures de travail en studio, il donna de son temps comme vice-président du Deafness Research UK, une œuvre caritative de Londres.

Naissance le 03 janvier 1926

Wikipédia

2015

Sports - Dustin Cook remporte sa première médaille au circuit de la Coupe du monde de ski alpin 

  • sports-dustin-cook-remporte-sa-premiere-medaille-au-circuit-de-la-coupe-du-monde-de-ski-alpin/clip-image012.jpg
    AFP

Le Québécois Dustin Cook a grimpé sur la troisième marche du podium au super-G de Kvitfjell en Norvège dimanche.

Il a ainsi remporté sa première médaille au sein du circuit de la Coupe du monde de ski alpin. Il a dévalé la piste en 1:37,77, terminant derrière le Norvégien Kjetil Jansrud (1:37,44) et l’Autrichien Vincent Kriechmayr (1:37,68).

« C’était vraiment une bonne journée. J’ai bien skié. J’ai pris beaucoup de risques, presque trop en bas du parcours, mais ç'a fonctionné. Je suis vraiment content d’avoir enfin obtenu mon premier podium en Coupe du monde. Je savais depuis longtemps que ce résultat était atteignable, mais c’est super d’enfin y arriver » a dit Cook.

Le Journal de Montréal

2014

Avion disparu en Asie 

  • avion-disparu-en-asie/malaysia1.jpg
  • avion-disparu-en-asie/malaysia2.jpg
    Cette photo fournie par l'armée vietnamienne montre de grandes traînées de carburant à 190 km des côtes malaisiennes. Photo Reuters

Des traînées de carburant ont été repérées en mer par des avions vietnamiens à la recherche d'un Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu samedi avec 239 personnes à bord, premiers signes possibles de l'avion qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Beijing.

« Deux de nos avions ont détecté deux traînées de carburant d'une longueur d'environ 15 à 20 km, en parallèle et à environ 500 m l'une de l'autre » en mer de Chine méridionale, a déclaré à la télévision le général Vo Van Tuan, adjoint au chef d'État major de l'armée vietnamienne. « Nous ne sommes pas sûrs d'où viennent ces trainées de carburant, nous avons envoyé de nos navires vers la zone », a-t-il ajouté, plus de 18 heures après la disparition de l'avion.

Le vol MH370, qui transportait 227 passagers de 14 nationalités, dont deux Canadiens et trois Américains, et 12 membres d'équipage, a perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Viêt Nam, sans avoir envoyé de signal de détresse selon la compagnie. Un Italien et un Autrichien figurant sur la liste des passagers n'étaient finalement pas à bord, la méprise venant du fait que leurs passeports avaient été volés.

La Chine a ordonné à des navires de patrouille maritime dans la région de commencer à chercher. Le Viêt Nam, la Malaisie et les Philippines ont également envoyé des navires et des appareils. Le premier ministre malaisien Najib Razak a précisé que les États-Unis avaient accepté d'envoyer des avions. La France a également proposé son aide.

Si l'avion s'est abîmé en mer, ce pourrait être l'accident le plus grave d'un Boeing 777, qui a connu un seul accident mortel en 19 ans d'histoire, avec trois morts à l'aéroport de San Francisco en juillet 2013. Si l'accident se confirme, il pourrait s'agir aussi de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux États-Unis.

Tiré de l’article de Thang Long Le et Shannon Teoh, Agence France-Presse, Hanoï

2014

Gens d'ici - Décès - « Reggie » Chartrand, 82 ans 

  • deces-reggie-chartrand/rchartrand1.jpg
    PHOTO ANDRÉ VIAU / AGENCE QMI
  • deces-reggie-chartrand/chartrand4.jpg
    Reggie Chartrand, à gauche
  • deces-reggie-chartrand/chartrand5.jpg
    l’émeute du 24 juin 1968
  • deces-reggie-chartrand/chartrand2.jpg

Réginald « Reggie » Chartrand a vu le jour à Clarence Creek en Ontario et a passé toute sa jeunesse à Timmins où son père est bûcheron.

Il quitte l’école sans avoir terminé sa huitième année. À l’âge de 18 ans, le Franco-Ontarien a pris le train pour Montréal où il s’engage, au cours des années 1950, dans 37 combats de boxe professionnels. De prime abord, Montréal ne devait être qu’une escale avant la gloire du ring en Californie, mais Reggie Chartrand est demeuré toute sa vie dans la métropole du Québec.

Après avoir rempli des salles, il sera videur dans des bars. Puis il enseigne son métier de pugiliste à Montréal. Le local de son école deviendra le coeur vivant des « Chevaliers de l’indépendance », un groupe musclé fondé en 1964 autour d’une idée de la chevalerie plus ou moins définie au nom d’un Québec français. Facilement reconnaissables à leur blason, les membres du groupe se font très présents dans les diverses manifestations des années 1960 et du début des années 1970.

Manifestations contre la reine et la confédération, sit-in et occupations diverses, visite du général de Gaulle, émeutes de Saint-Léonard, il ne se ménage jamais. Reggie Chartrand est régulièrement roué de coups et arrêté. Sensible au discours anticolonialiste, il est peut-être le militant indépendantiste de la première heure qui a subi le plus de coups, non sans en donner aussi, prenant volontiers sur lui des volées de matraque qu’il épargne ainsi à d’autres.

Par exemple, lors de l’émeute du 24 juin 1968, où il y aura 292 arrestations et 123 blessés. Reggie Chartrand est violemment battu. Des images le montrent victime d’un assaut massif des policiers contre lui. Il est envoyé une fois de plus en prison. Pour quelques heures, il partage alors une cellule avec Pierre Bourgault qui témoignera l’avoir vu très affaibli, brisé, souffrant et pleurant.

À la veille du référendum de 1980, Reggie Chartrand était remonté sur le ring pour vaincre sans gloire, dans un très court combat, un boxeur amateur sympathisant de l’option du Non, André Beauchamp.

Naissance en 1932

Wikipédia

 

Annonce

2013

Sports - Alexandre Bilodeau conserve son titre 

  • sports-alexandre-bilodeau-conserve-son-titre/clip-image011.jpg
    olympique.ca

Alexandre Bilodeau conserve son titre de champion du monde de l'épreuve des bosses en parallèle de ski acrobatique en défaisant de justesse Mikaël Kingsbury; Bilodeau a savouré sa revanche face à son compatriote québécois qui a remporté le titre en solo deux jours plus tôt, en le coiffant.

Sur les parcours de Voss, en Norvège, la finale entre les deux grands rivaux a presque été une descente synchronisée tant elle a été serrée; au score, Bilodeau l'a emporté par le plus mince écart, 18-17.

2012

Le film Monsieur Lazhar récompensé 

  • le-film-monsieur-lazhar-recompense/clip-image009.jpg

Monsieur Lazhar sort grand gagnant de la 32ème cérémonie des Génie à Toronto; l'oeuvre de Philippe Falardeau rafle six prix, alors que 14 des 22 statuettes ont été remportées par des productions québécoises.

Meilleur film, meilleure réalisation, meilleur montage, premier rôle masculin, rôle féminin de soutient et la liste continue; le film de Philippe Falardeau, qui comptait neuf nominations au total, remporte les prix les plus convoités de la soirée.

Fellag, qui interprétait le protagoniste dans le film de Falardeau, a reçu le prix du meilleur acteur, l'emportant notamment sur Patrick Huard; la jeune Sophie Nélisse, 11 ans, a été récompensée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Alice, un tout premier rôle dans un long-métrage. Elle était en compétition avec des actrices accomplies, dont Hélène Florent et Julie LeBreton.

2010

Violent séisme en Turquie 

  • violent-seisme-en-turquie/clip-image004.jpg
    Photo: Murad Sezer, Reuters
  • violent-seisme-en-turquie/clip-image005.jpg
    Photos et texte : La Presse

Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit tôt lundi matin dans l'est de la Turquie, a annoncé l'observatoire sismologique Kandilli basé à Istanbul.

La secousse a été ressentie à 04H32 (21H32, heure de Montréal) et son épicentre localisé près de la ville de Karakocan, dans la province d'Elazig, a précisé l'observatoire Kandilli sur son site internet. Les séismes sont fréquents en Turquie, qui est traversée par plusieurs lignes de fracture sismique.

Les recherches d'éventuels survivants ont pris fin lundi en Turquie, quelques heures après un séisme qui a fait 51 morts et environ 70 blessés dans l'est du pays, où de nombreuses maisons de terre séchée se sont effondrées.

2009

Sports - Alexandre Bilodeau champion du monde 

  • sports-alexandre-bilodeau-champion-du-monde/bilodeau25.jpg
  • sports-alexandre-bilodeau-champion-du-monde/bilodeau36.jpg
    Alexandre Bilodeau sur le podium. © AP/Katsumi Kasahara

Le Québécois Alexandre Bilodeau a été sacré champion du monde ce matin à l'épreuve des bosses parallèles, au Japon.

L'athlète de Rosemère a rebondi, à la suite de sa décevante 8e place d'hier à l'épreuve des bosses en simple. Le Québécois a défait en finale le Suédois Jesper Bjoernlund.

Vincent Marquis, qui avait remporté le bronze en individuel hier, a terminé au 4e rang. Jusqu'à maintenant, le Canada a remporté neuf médailles lors des championnats du monde de ski acrobatique.

2009

Un soldat canadien tué par une bombe artisanale 

  • un-soldat-canadien-tue-par-une-bombe-artisanale/marc-diab7.jpg
    Archives PC
  • un-soldat-canadien-tue-par-une-bombe-artisanale/marc-diad28.jpg
    Le soldat Marc Diab Photo: La Presse Canadienne /HO/Forces canadiennes

Un soldat canadien a été tué et quatre autres ont été blessés par l'explosion d'une bombe artisanale au nord de Kandahar, dimanche.

L'attentat qui a coûté la vie au soldat Marc Diab, âgé de 22 ans, est survenu dans le district de Shah Wali Kot, une région montagneuse connue pour être un point de passage des combattants talibans dans ce secteur. Le véhicule blindé dans lequel il prenait place a été touché par une grosse explosion vers 13h15, heure locale. Les quatre soldats blessés reposaient dans un état stable. Ils seront tous évacués vers un hôpital militaire américain en Allemagne pour y recevoir des soins plus importants.

Marc Diab, qui fait partie des Royal Canadians Dragoons, est le 112e militaire canadien à périr en Afghanistan depuis 2002.

2009

Pêle-Mêle - Le miniputt comme sport 

  • pele-mele-le-miniputt-comme-sport/miniputt15.jpg

Un tribunal vient de donner raison à un entrepreneur de Laval à qui la Régie des alcools, des courses et des jeux refusait un permis d'alcool sous prétexte qu'il n'exploitait pas un centre sportif.

La Régie faisait une distinction entre le miniputt et le minigolf, indiquant que le miniputt ne nécessitait aucun effort physique ni entraînement méthodique.

La bataille juridique a duré un an et demi, mais le Tribunal administratif a finalement tranché en la faveur du propriétaire du Putting Edge. Dans sa décision, le tribunal souligne que les différences entre les deux activités ne suffisent pas à disqualifier le miniputt comme sport.

LCN

2009

Gens d'ici - Décès - Michel Brière, 61 ans 

  • deces-michel-briere/clip-image008.jpg
  • deces-michel-briere/clip-image010.jpg
  • deces-michel-briere/clip-image012.jpg
  • deces-michel-briere/clip-image014.jpg

Michel Brière est mort subitement samedi.

Michel était un des as de la photographie panoramique, il participait à plusieurs projets dans ce domaine. Il avait toujours un bon mot. Michel était un des grands photographes professionnels québécois.

Naissance le 26 février 1948

2008

Sacrée Météo - du 8 au 9 : tempête sur le Québec 

  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete-ciel.jpg
    Photos LCN
  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete1.jpg
    Photos LCN
  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete-06.jpg
  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete12.jpg
  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete04.jpg
    Photos © Julien Paradis (Canoë)
  • sacree-meteo-du-8-au-9-tempete-sur-le-quebec/tempete-07.jpg
    Photos © Julien Paradis (Canoë)

Le Québec est complètement paralysé par une violente tempête de neige.

Des centaines d’automobilistes ont vécu des moments angoissants la nuit dernière. De nombreuses personnes sont restées prisonnières de leur voiture à cause des conditions routières impraticables. Plusieurs véhicules sont abandonnés en bordure de la chaussée. Des centaines de personnes ont dû dormir dans leur véhicule en attendant les secours.

On approche notamment des 450 cm de neige à Québec cet hiver alors que le record à battre est de 457 cm. Cette année, Montréal a reçu 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige en 1971, un record absolu.

L'hiver 2007-2008 se classe maintenant deuxième depuis que l'on tient des statistiques. Il vient de reléguer au troisième rang l'hiver 1946-1947, où 347 cm de neige avaient recouvert le sol.

D’après la Presse canadienne

2008

Décès - Léo Rémillard, 89 ans 

  • deces-leo-remillard/clip-image003.jpg

Il est né dans la maison paternelle, rue Dumoulin, à Saint-Boniface.

Diplômé du Collège de Saint-Boniface, il entreprit en 1948 une longue et heureuse carrière dans le domaine des communications devenant tour à tour membre de la première équipe des annonceurs à CKSB, réalisateur, directeur des programmes, gérant de station à CHFA (Edmonton) et CBJ (Chicoutimi) ainsi que directeur des services français de Radio-Canada dans les Prairies.

Homme de théâtre, ses talents de comédien au Cercle Molière et ailleurs au pays furent souvent reconnus et chaudement applaudis.

Naissance le 10 mai 1918

2006

Sports - Le Canadien de Montréal échange José Théodore 

  • sports-le-canadien-de-montreal-echange-jose-theodore/theodore-jose.jpg
    José Théodore
  • sports-le-canadien-de-montreal-echange-jose-theodore/aebischer-david-mon.jpg
    David Aebischer

De toute évidence, Bob Gainey n'a plus confiance en José Théodore, il échange son gardien à l'Avalanche du Colorado en retour d'un autre gardien, David Aebischer; cette transaction aurait été impensable en début de saison, mais les déboires de Théodore depuis septembre 2005, sans compter les nombreuses controverses qu'il a provoquées, auront contribué à le chasser de Montréal.

2006

Nathalie Simard couronnée femme de l'année 

  • nathalie-simard-couronnee-femme-de-lannee/nsimard1515.jpg

Dans le cadre de la Journée de la femme, la revue Châtelaine a demandé à ses lectrices qui était, selon elles, la femme de l'année et leur choix s'est arrêté sur Nathalie Simard.

Pour son courage, sa détermination et sa persévérance, les lectrices ont voté massivement pour la chanteuse qui est devenue un symbole pour toutes celles qui refusent de rester des victimes de leur malheur. La députée provinciale Fatima Houda-Pepin, qui a convaincu l'Assemblée nationale de rejeter l'idée de tribunaux islamiques au Québec, ainsi que la comédienne Hélène Bourgeois- Leclerc ont aussi été choisies parmi les femmes de l'année du magazine Châtelaine.

2006

Gens d'ici - Décès - Édouard Castonguay, 76 ans 

  • deces-edouard-castonguay/cover-1956a.jpg

Le chanteur Édouard Castonguay était un des pionniers de la chanson country au Québec.

Il a signé 41 albums en 50 ans de carrière.  En 1956, il avait lancé son premier 78-tours intitulé Bonne nuit, ma chérie.

Naissance le 02 septembre 1929

Wikipédia

2005

Décès de Rudy, 49 ans 

  • deces-de-rudy-49-ans/rudy60.jpg

Il était considéré comme le plus vieux gorille en captivité.

Les gorilles en captivité peuvent commencer à avoir des problèmes de santé vers 20-30 ans. « 40 ans, c'est très vieux pour un gorille. Alors 49! »

2004

Sports - Hockey : coup vicieux de Todd Bertuzzi 

  • sports-hockey-coup-vicieux-de-todd-bertuzzi/bertuzzi-coup55.jpg
  • sports-hockey-coup-vicieux-de-todd-bertuzzi/bertuzzi-hits-moore.jpg
  • sports-hockey-coup-vicieux-de-todd-bertuzzi/moore.jpg
  • sports-hockey-coup-vicieux-de-todd-bertuzzi/bertuzzi-plaide-coupable58.jpg
    Todd Bertuzzi s'excuse et plaide coupable

Bertuzzi a assené un violent coup de poing derrière la tête de Steve Moore qui s'est lourdement écrasé contre la glace.

Le joueur de l'Avalanche a subi une fracture du cou (deux vertèbres fracturées), souffre d'une commotion cérébrale ainsi que de lacérations au visage. Sa saison est terminée. Le jeune joueur de l'Avalanche est demeuré étendu sur la glace, dans une mare de sang, pendant de longues minutes avant de quitter l'aréna sur une civière.

Todd Bertuzzi s'excuse et plaide coupable. Les jours suivants, l'attaquant des Canucks de Vancouver Todd Bertuzzi fut suspendu pour le reste de la saison et des séries éliminatoires.

2004

Première présentation du film Le dernier tunnel 

  • premiere-presentation-du-film-le-dernier-tunnel/le-dernier-tunnel59.jpg

Érik Canuel est le réalisateur du film Le dernier tunnel, un thriller qui met en vedette Michel Côté, Jean Lapointe et Marie-France Marcotte.

2004

Abou Abbas meurt dans une prison américaine 

  • abou-abbas-meurt-dans-une-prison-americaine/abuabbas.jpg

Le chef du Front de Libération de la Palestine, Abou Abbas, est considéré comme le cerveau du détournement du paquebot italien Achille Lauro en 1985.

Lors de ce détournement, des membres du Front de Libération de la Palestine avaient alors tué un passager paraplégique américain, avant de le jeter par-dessus bord. Il fut arrêté en Irak en avril 2003 par les Américains et mourut en ce jour, apparemment de « mort naturelle » à 56 ans.

 

Annonce

2003

Sports - Cérémonie de clôture des Jeux du Canada 2003 

  • sports-ceremonie-de-cloture-des-jeux-du-canada-2003/logojeuxhivcanada03w180h18653.jpg
  • sports-ceremonie-de-cloture-des-jeux-du-canada-2003/skii54.jpg

Du 22 février au 8 mars 2003, les villes de Bathurst et Campbellton, ainsi que les communautés environnantes, ont accueilli l'événement multi-sportif le plus important du pays, les Jeux du Canada; c'est la troisième fois seulement de l'histoire que les Québécois raflent les grands honneurs, l'Ontario a habituellement la mainmise sur le drapeau des Jeux, été comme hiver.

2002

Un astéroïde « frôle » la Terre 

  • un-asteroide-frole-la-terre/asteroide-eros-survole-par-sonde-near.gif

Un astéroïde de 50 m de diamètre passe à 463 000 km (un peu plus que la distance Terre-Lune) sans que personne ne s'en soit rendu compte dans les observatoires. Ce n'est que le 12 mars que cette masse est aperçue.

On estime que c'est un objet de même diamètre qui a explosé avant de toucher le sol en 1908 en Sibérie dans la région du Tougounska.

 

Annonce

2001

Bernard Landry, premier ministre 

  • bernard-landry-premier-ministre/lanb152.jpg

Bernard Landry est assermenté et devient le 28e premier ministre du Québec en remplacement de Lucien Bouchard qui avait démissionné de son poste le 11 janvier 2001; c'est le 2 mars que Bernard Landry est devenu le 5e chef du Parti québécois.

1999

Sports - Décès - Joe DiMaggio, 84 ans 

  • deces-joe-dimaggio/dimaggio-joe50.jpg
  • deces-joe-dimaggio/marriage-23851.jpg
    Son mariage avec Marilyn Monroe en 1954 n’a duré que neuf mois

Joe DiMaggio est une des légendes du baseball majeur.

Avec les Yankees de New York de 1936 à 1951, il a mené son équipe à dix conquêtes de la Série mondiale et a pris part 11 fois au match des étoiles. En 1941, il a frappé en lieu sûr dans 56 matchs d'affilée, un record qui ne sera probablement jamais abaissé. La réputation de parfait gentilhomme de DiMaggio a contribué à faire grandir sa légende.

Son mariage avec Marilyn Monroe en 1954 n’a duré que neuf mois; les deux ex-époux sont cependant restés bons amis.

Naissance le 25 novembre 1914

Wikipédia

1994

Gens d'ici - Décès - Dave Castilloux, 77 ans 

  • deces-dave-castilloux/davecastilloux-194565.jpg

Dave Castilloux fut une figure dominante de la boxe au Québec dans les années d'avant-guerre.

Au cours d'une carrière de 16 ans, il a livré 144 combats, remportant 87 victoires dont 35 par KO. Il est le seul Canadien à avoir été simultanément champion du pays dans trois catégories : les poids-plumes, les légers et les mi-moyens. En 1939, il a été classé par le Ring Magazine 3e au monde chez les poids-plumes.

Naissance le 04 juin 1916

1993

Décès - Billy Eckstine, 78 ans 

  • deces-billy-eckstine/billyeckstine48.jpg
  • deces-billy-eckstine/eckstine49.jpg

Billy « Mr B » Eckstine né William Clarence était un chanteur doté d'une voix de baryton toute particulière, trompettiste, tromboniste à pistons et chef d'orchestre américain de jazz. Il est né à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Il a aussi été populaire comme chanteur. Il a enregistré, entre autres des succès tels que : A Cottage For Sale, Prisoner Of Love et My Foolish Heart.

Dans les années 40, il a formé un prestigieux orchestre de jazz réunissant l'élite des musiciens de l'époque, dont Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Art Blakey et comme chanteuse soliste Sarah Vaughan.

Naissance le 08 juillet 1914

Wikipédia

1990

Sports - Kurt Browning remporte son deuxième championnat du monde 

  • sports-kurt-browning-remporte-son-deuxieme-championnat-du-monde/browning.jpg
    Championnat de 1990

À Halifax, Kurt Browning gagne le championnat du monde de patinage artistique chez les hommes pour la deuxième fois consécutive.

En 1991, il le gagnera encore pour devenir le premier Canadien à avoir remporté trois championnats du monde consécutifs.

1988

Début de la phase 2 à la Baie James 

  • debut-de-la-phase-2-a-la-baie-james/lg2-pt.jpg

Le premier ministre Robert Bourassa annonce le début des travaux de la deuxième phase de la Baie James, au coût de 7½ milliards de dollars; le projet, qui doit comprendre la construction de trois barrages, procurerait 40 000 emplois/année sur une période minimum de sept ans.

1983

Gens d'ici - Décès - Robert Rumilly, historien, 85 ans 

  • deces-robert-rumilly/rrumilly64.jpg

Robert Rumilly est l'auteur d'une monumentale Histoire de la province de Québec en 42 volumes.

L'écrivain d'origine martiniquaise s'est établi au Canada en 1928. Membre fondateur de l'Académie canadienne-française, il a écrit plus de 40 ouvrages en plus de son Histoire du Québec, notamment des biographies de Sir Wilfrid Laurier, Honoré Mercier, Henri Bourassa, Camillien Houde et Maurice Duplessis.

Naissance le 23 octobre 1897

Wikipédia

1982

Adoption de la Loi de 1982 sur le Canada 

  • adoption-de-la-loi-de-1982-sur-le-canada/loi-canada.jpg

La Chambre des communes britannique adopte la Loi de 1982 sur le Canada, puis la Chambre des lords l'adopte à son tour le 25 mars. Cette Loi met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada. La reine Elizabeth II signe la proclamation.

1980

Manifestation à l'occasion de la journée internationale des femmes 

  • manifestation-a-loccasion-de-la-journee-internationale-des-femmes/manifestation80c46.jpg

Plus de 3 000 personnes, majoritairement des femmes et des grévistes de Bell, parcourent les rues de Montréal en cette journée internationale des femmes. Le thème de leur manifestation : « Toutes ensemble ».

Plusieurs groupes féministes, les centrales syndicales CSN (Confédération des syndicats nationaux) et FTQ (Fédération des travailleurs du Québec), ainsi que des groupes de gauche sont à l'origine de cette manifestation.

1977

L'album Une fois cinq récompensé 

  • lalbum-une-fois-cinq-recompense/charlebois-1fois545.jpg

En 1976, cinq grands artistes répondent à l'invitation de Lise Payette et offrent un spectacle mémorable au peuple Québécois lors des fêtes de la St-Jean. Le résultat est un album qui a marqué l'histoire, 1 fois 5.

Le palmarès du Grand prix international du disque de l'Académie Charles Cros couronne Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps pour leur album Une fois cinq, enregistré l'année précédente lors du spectacle des fêtes de la Saint-Jean, le 21 juin sur les Plaines d'Abraham à Québec et deux jours plus tard à Montréal sur le Mont-Royal.

1977

Première journée nationale officielle de la femme 

  • premiere-journee-nationale-officielle-de-la-femme/clip-image007.jpg
  • premiere-journee-nationale-officielle-de-la-femme/clip-image008.jpg

Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. En 1977, la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La date du 8 mars en elle-même est retenue par Lénine, qui décrète la Journée internationale des femmes en ce jour en 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe.

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

1977

Pêle-Mêle - caricatures… 

  • pele-mele-caricatures/147955.jpg
    Laisse, tu la feras demain
  • pele-mele-caricatures/femme-fey66.jpg
    Moi a faim femme
 

Annonce

1974

Inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle 

  • inauguration-de-laeroport-charles-de-gaulle/cc-b42.jpg
  • inauguration-de-laeroport-charles-de-gaulle/aeroport-charles-de-gaulle43.jpg
  • inauguration-de-laeroport-charles-de-gaulle/cdg44.jpg

Dix ans de travaux auront été nécessaires pour voir apparaître l'aérogare le plus moderne d'Europe. Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New York.

Équipé à l'époque d'un seul terminal et d'une seule piste, l'aéroport est devenu en 30 ans la première plateforme aérienne de France avec quatre pistes et trois aérogares qui accueillent annuellement plus de 48 millions de passagers.

1972

Le dirigeable Goodyear vole pour la première fois 

  • le-dirigeable-goodyear-vole-pour-la-premiere-fois/goodyear-blimp41.jpg

Goodyear compte trois dirigeables en Amérique du Nord.

Goodyear dispose également d’un dirigeable en Europe, le Spirit of Europe I et un autre en Amérique du Sud, le Spirit of the Americas.

1971

Sports - Joe Frazier bat Mohammed Ali 

  • sports-joe-frazier-bat-mohammed-ali/ali-frazier39.jpg
  • sports-joe-frazier-bat-mohammed-ali/ali240.jpg

À la boxe, Joe Frazier dispose de Mohammed Ali par décision dans un match de 15 rondes pour le championnat des poids lourds disputé à New York.

1971

Décès - Harold Lloyd, 77 ans 

  • deces-harold-lloyd/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-harold-lloyd/clip-image003-jpg.jpeg

Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893, mort le 8 mars 1971. Il est surtout connu pour ses rôles comiques dans des films muets.
En 1912, Harold Lloyd rencontre le réalisateur Hal Roach. Ensemble, ils mettent au point le personnage à lunettes et toujours optimiste qui assurera la célébrité à Lloyd, un temps le mieux payé d'Hollywood. Il apparaît ainsi dans plusieurs longs métrages dont Monte là-dessus ! en 1923.

Sa popularité repose sur des péripéties burlesques où Lloyd assure lui-même la plupart des cascades. Une des plus connues est celle où on le voit suspendu à une horloge au-dessus de la rue. En 1919, lors d'un tournage, il perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs.

Naissance le 20 avril 1893

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Réal Béland 

  • naissance-real-beland/realbeland-114.jpg

Réal Béland (fils), né à Montréal, est un humoriste québécois. Il est entre autres reconnu pour son personnage du King des ados et pour avoir réussi à s'infiltrer au Festival de Cannes.

Avec l'aide de son collègue, Stéphane K. Lefebvre, et d'une équipe technique dissimulée, Réal Béland a réalisé de nombreux gags dans les rues de Montréal et aux alentours. Ces gags consistent pour la plupart à rendre mal à l'aise les passants en les abordant de façon inusitée. Ils capturaient souvent les images et le son de leurs coups à l'aide de micros et de caméras cachés.

Après leurs succès à Montréal, Réal et Stéphane sont allés tourner leurs gags en Europe, puis, plus récemment, au Japon (dans Nos Voisins Dhantsu).

Wikipédia

1967

General Motors lance la Pontiac Firebird 

  • general-motors-lance-la-pontiac-firebird/pontiac-firebird-1967a38.jpg

Attirant une clientèle majoritairement jeune, la voiture deviendra un symbole de puissance et de performance. Elle était la réponse de GM au succès fulgurant de la Mustang de Ford.

GM cessera la production de la Firebird en 2001.

1965

Viêt Nam : arrivée des soldats américains 

  • viet-nam-arrivee-des-soldats-americains/cover-sky-soldiers-10-6836.jpg
  • viet-nam-arrivee-des-soldats-americains/marines37.jpg

Les premières unités de combat américaines arrivent au Vietnam, alors que quelque 3 500 Marines débarquent dans le sud du pays.

1963

Encore des cocktails Molotov 

  • encore-des-cocktails-molotov/flq-logo135.jpg

Trois cocktails Molotov sont lancés au cours de la nuit sur les murs d'autant de casernes de Montréal, « emblèmes du colonialisme fédéral ».

Les attentats sont revendiqués, par voie de communiqué, par le Front de libération du Québec, qui se décrit comme « un mouvement révolutionnaire composé de volontaires prêts à mourir pour l'indépendance du Québec ».

1963

Gens d'ici - Naissance - Richard Robitaille 

  • naissance-richard-robitaille/clip-image006.jpg

Richard Robitaille est un comédien québécois : Omertà : le dernier des hommes d'honneur - 2 frères - Tribu.com – Les ex.

Wikipédia

 

Annonce

1957

La « loi du cadenas » est déclarée anticonstitutionnelle 

  • la-loi-du-cadenas-est-declaree-anticonstitutionnelle/clip-image003.jpg

La Cour suprême conclut que la loi dite du cadenas, adoptée en 1937 sous Maurice Duplessis sois-disant pour contrer la propagande communiste, outrepasse la juridiction de Québec.

Son surnom provient du fait que les autorités pouvaient « ordonner la fermeture de la maison » et, ainsi, la cadenasser afin d'en empêcher l'accès.

1956

Naissance - Suzanne Campagne 

En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada.

Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45-tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.

Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons Et après tout ça et Heart Of The Matter.

1946

Gens d'ici - Naissance - Jean Pagé 

  • naissance-jean-page/clip-image001.jpg

Jean Pagé est né à Chicoutimi. Sa carrière dans les médias commence vers l’âge de 18 ans, en radio et en télévision, grâce à un emploi de fin de semaine et d’été à CJMT Chicoutimi. Il garde cet emploi pendant toutes ses études classiques, avant de devenir permanent dès l’obtention de son diplôme.

Jean Pagé devient alors directeur de l’information, poste qu’il gardera pendant cinq ans, avant d’animer une émission d’affaires publiques à la radio de Radio-Canada à Québec. Parallèlement, le Service des sports de la télévision de Radio-Canada à Québec commence à utiliser ses services lors des bulletins de nouvelles. En 1982, il est engagé par le Service des sports de Radio-Canada à Montréal.

Il y restera 11 ans, couvrant successivement, les Grands Prix de F1, les Jeux olympiques d’hiver comme ceux d’été, la fameuse Soirée du Hockey, la Coupe du monde de Soccer, le Championnat du Monde de patinage artistique, les Jeux du Commonwealth, la série Cart et l’Omnium de tennis du Canada.

En août 2003, le réseau du mouton noir (Quatre-Saisons, ensuite V) l’approche et lui offre le poste d’animateur de 110 %. Jean Pagé accepte et depuis, dirige les débats souvent houleux de cette émission sportive unique dans le paysage télévisuel québécois, diffusée tous les soirs de semaine jusqu'en 2010.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Louise Brissette 

  • naissance-louise-brissette/brissette-louise10.jpg
  • naissance-louise-brissette/portrait1-5711.jpg
  • naissance-louise-brissette/portrait3-5712.jpg
  • naissance-louise-brissette/vc-banque-nationale13.jpg
    Équipe de bénévoles de la Banque Nationale et quelques enfants de la famille de Louise Brissette de la Fondation Les enfants d’amour.

Louise Brissette naît à Plessisville dans la région des Bois-Francs. Elle y poursuit ses études primaires et secondaires pour entrer ensuite à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal où elle obtient, en 1966, un diplôme en physiothérapie.

Au fil des ans, elle complétera cette formation par des cours de perfectionnement, entre autres en ostéopathie, en réadaptation neuro-musculaire et sur la méthode Mézières ainsi que par des stages de formation sur les activités sportives pour les personnes handicapées physiquement.

Elle a pris pour cause celle des enfants abandonnés. Mais le plus étonnant et exceptionnel, sans doute, est le fait pour elle d’avoir adopté 37 enfants, âgés de 3 à 29 ans, dont la moitié sont atteints de handicaps physiques ou intellectuels. Plusieurs sont trisomiques. Elle est aujourd’hui maman de 30 enfants, puisque 7 de ces enfants sont décédés.

Aujourd’hui, son œuvre auprès des enfants handicapés est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle a reçu l’Ordre national du Québec en 1988 et l’Ordre du Canada en 1990.

Wikipédia

1942

Rangoon est occupée par les Japonais 

  • rangoon-est-occupee-par-les-japonais/axis-conquers-philippines-14.jpg
    Les Birrmans fuient avant l'arrivée de l'armée japonaise.
  • rangoon-est-occupee-par-les-japonais/axis-conquers-philippines-13.jpg
    Rangoon, la capitale birmane

Malgré l'arrivée à Rangoon de quatre brigades en renfort, au cours des six semaines précédant la chute de la ville, l'anéantissement de la 17ème Division indienne condamne la capitale et, avec elle, tout espoir des Britanniques de conserver la Birmanie.

Ses infrastructures démolies par les Anglais qui l'ont évacuée, Rangoon, la capitale birmane, est occupée par les Japonais.

1940

Gens d'ici - Naissance - Jacques Doucet 

  • naissance-jacques-doucet/doucet162.jpg

Commentateur sportif. Commentateur à la radio lors des matches des Expos durant 33 ans.  Porte-parole officiel de l'organisme « Encore Baseball Montréal ».

Wikipédia

1939

Décès - Henry Mill Pellatt, 80 ans 

  • deces-henry-mill-pellatt/pellatt1.jpg
  • deces-henry-mill-pellatt/casa-loma2.jpg

Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père.

Il participe au développement des projets hydroélectriques des chutes du Niagara, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Générale Électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui procurent une grande fortune.

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit la Casa Loma, qui était à l'époque le plus grand domicile privé en l'Amérique du Nord. Son bizarre manoir en pierres est remarquable. Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.

Naissance le 06 janvier 1859

Wikipédia

1938

Sports - Naissance - Hans Fogh 

  • naissance-hans-fogh/hans-fogh.jpg
  • naissance-hans-fogh/laser-canadian-design.jpg

Hans Fogh passe ses étés au chalet de son oncle et de sa tante. C’est là qu’il tombe en amour avec la mer et découvre les plaisirs de la voile.

Il fait l’acquisition de son premier bateau à l’âge de 17 ans et, deux ans plus tard, remporte son premier championnat à Copenhague. Peu après, il décroche un emploi auprès du champion olympique et mondial de voile Paul Elbstrom, de qu'il apprendra les subtilités de la voile et l’art de la confection des voiles.

Il ne tarde pas à exceller dans cette discipline. En 1960, il s’empare du titre au Flying Dutchman d’Europe ainsi que d’une médaille d’argent aux Olympiques. Il remporte d’autres titres au Flying Dutchman aux Championnats du monde de 1962 et aux régates de Kiel. Il continue à s’approprier des titres de voile lors de régates à travers l’Europe jusqu’à ce qu’il immigre au Canada en 1969.

La scène canadienne de la voile se réjouit quand Hans obtient sa citoyenneté canadienne en 1975 et qu’il obtient une place sur l’équipe nationale de voile de 1976. Au cours des 20 années suivantes, il mène l’équipage canadien à la gloire lors de nombreuses épreuves de championnat international de voile, principalement dans les classes Soling et Flying Dutchman.

Il exécute son plus grand exploit aux Jeux Olympiques de 1984 en pilotant le bateau canadien vers la médaille de bronze dans la classe Soling. Les 24 années écoulées entre sa première et sa deuxième médaille olympique représentent en elles-mêmes un record olympique.

Reconnu comme le plus grand yachtsman de son époque, Hans Fogh est classé parmi les dix premiers marins de compétition au monde.

Décès le 14 mars 2014

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Décès - Howie Morenz, 34 ans 

  • deces-howie-morenz/howiemorenz61.jpg
  • deces-howie-morenz/howie-morenz.jpg

Howarth « Howie » Morenz, considéré comme la première superstar du hockey, était un joueur professionnel de hockey sur glace dans la ligue nationale.

Il a surtout joué pour le Canadien de Montréal de 1923 à 1934, pour les Blackhawks de Chicago en 1934-1935, pour les Rangers de New York en 1935-1936 puis de nouveau pour Montréal en 1936-1937. Howie Morenz qui électrisait les foules par sa vitesse et son habileté a gagné à trois reprises le trophée Hart décerné au joueur le plus utile de la ligue.

Sa carrière prit fin le 28 janvier 1937, s'étant fracturé une jambe lors d'une partie à domicile arbitrée par Clarence Campbell contre les Blackhawks de Chicago. Les amateurs de hockey pensaient que cela avait mis fin à sa carrière, mais ils furent attristés en apprenant qu'il en est mort. Le Forum de Montréal fut transformé en monument et une cérémonie fut tenue pour ses milliers de fidèles admirateurs. Il fut l'un des premiers à être introduit au Temple de la renommée du hockey en 1945.

Naissance le 21 septembre 1902

1921

Assassinat du président de l'Espagne Eduardo Dato Iradier 

  • assassinat-du-president-de-lespagne-eduardo-dato-iradier/dato.jpg

Eduardo Dato Iradier, né le 12 août 1856, fut un avocat et homme politique affilié au Parti conservateur.

Il présida le gouvernement de 1921 lorque l'ambiance à Barcelone entre le patronat et les centrales syndicales devenait de plus en plus intenable. Son soutien à la répression du mouvevement social en fit une cible privilégiée pour l'extrêmisme anarchiste.

Il fut abattu par plus de 20 coups de feu en ce jour dans un attentat perpétré par trois anarchistes catalans à partir d'un side-car sur la Plaza de la Independencia, près de la Porte d'Alcalá de Madrid. L'auteur des coups de feu était Pedro Mateu, accompagné de Ramón Casanellas et Lluís Nicolau. Il s'agissait du troisième assassinat d'un président du gouvernement espagnol après Canalejas en 1912 et Cánovas en 1898.

1921

Naissance - Cyd Charisse 

  • naissance-cyd-charisse/clip-image005.jpg

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est une actrice et danseuse américaine née à Amarillo, au Texas et morte à Los Angeles.

En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro sans paroles de Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain), The Broadway Melody (numéro The Shady Lady, photo ci dessus). Surnommée « The Legs » (les jambes) tout comme Lauren Bacall était surnommée « The Look » (le regard), elle fait assurer ses jambes pour 5 millions $ US cette même année.

Pour plusieurs amateurs, elle était la meilleure danseuse au monde.

Décès le 17 juin 2008

Wikipédia

1917

Début de la « Révolution de février » en Russie 

  • debut-de-la-revolution-de-fevrier-en-russie/february191729.jpg
  • debut-de-la-revolution-de-fevrier-en-russie/february1917a30.jpg
    Ces manifestations marquent le début de la Révolution russe à Pétrograd.
  • debut-de-la-revolution-de-fevrier-en-russie/febuary191731.jpg
    Ces manifestations marquent le début de la Révolution russe à Pétrograd.
  • debut-de-la-revolution-de-fevrier-en-russie/febuary1917a32.jpg
    À Petrograd, 200 000 ouvriers sont en état de grève insurrectionnelle ; la troupe refuse de tirer et fraternise.

Affamés et épuisés par la guerre, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays.

À Pétrograd, la capitale, les ouvriers réclament la formation d'un nouveau gouvernement. Leur slogan : « À bas l'autocratie ». Le mouvement aboutira à l'abdication du tsar Nicolas II. La Russie vit sa première révolution, dite « révolution de février », car selon le calendrier orthodoxe elle se déroule au mois de février (julien) et non pas en mars (grégorien).

1917

Décès - Ferdinand Zeppelin, 78 ans 

  • deces-ferdinand-zeppelin/ferdinand-von-zeppelin27.jpg
  • deces-ferdinand-zeppelin/z-10b28.jpg

Industriel allemand, Ferdinand Zeppelin a construit à partir de 1890 les grands dirigeables qui l'ont rendu célèbre. Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs qui portent son nom.

Naissance le 08 juillet 1838

Wikipédia

 

Annonce

1902

Sports - Naissance - Tom Blake 

  • naissance-tom-blake/tomblake.jpg
  • naissance-tom-blake/0tofsurfgrandevague.jpg
  • naissance-tom-blake/0tofhollowboard1.jpg

Un des pionniers de l’histoire du surf.

Tom Blake, originaire de l’état du Wisconsin aux USA, découvre le surf durant une des tournées de Duke Kahanamoku et de ses camarades hawaïens en 1920. Duke organisait des démonstrations pour faire découvrir le surf, paddleboard, canoë…

Tom Blake rencontra donc Duke et devient mordu des sports aquatiques hawaïens et il décida d’y consacrer sa vie en partant pour Hawaï en 1924. Il conçut une planche plus légère qui connut un grand succès. Cette planche a été utilisée par les sauveteurs en mer car elle était beaucoup plus rapide que les planches traditionnelles.

Décès le 05 mai 1994

Wikipédia

1896

Naissance - Charlotte Whitton 

  • naissance-charlotte-whitton/whitton-reg24.gif
  • naissance-charlotte-whitton/whitton25.jpg
  • naissance-charlotte-whitton/charlotte-whitton26.jpg

Politicienne et militante sociale, mairesse d’Ottawa (1951-56 et 1960-64) et première mairesse dans l’histoire du Canada.

On dit d'elle : « L'une des politiciennes les plus intelligentes et les plus drôles de l'Ontario. »

Elle a dit : « Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile. »

Décès le 25 janvier 1975

Wikipédia

1894

Pêle-Mêle - New-York et son règlement pour les chiens 

New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.

1889

Décès - John Ericsson, 85 ans 

  • deces-john-ericsson/john-ericsson-21.jpg
  • deces-john-ericsson/ericson-moniteur122.jpg
    le " Monitor ", bateau tout en métal
  • deces-john-ericsson/ussmonitor05.jpg
  • deces-john-ericsson/ericson-moniteur223.jpg
  • deces-john-ericsson/usaericsson2.jpg
    John Ericsson et John Braithwaite sur le Novelty, 1829.

Il obtient son congé de l'armée en 1826 et part pour l’Angleterre, où il collabore avec l’ingénieur britannique John Braithwaite. Ensemble, ils construisent le premier véhicule de pompiers fonctionnant à la vapeur.

En 1829, leur Novelty entre en compétition avec une autre locomotive à vapeur, la Rocket, conçue par l’ingénieur britannique George Stephenson. Elle perd la course en raison de problèmes mécaniques, mais est la première locomotive à parcourir un mille (1,6 km) en moins d’une minute.

Au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), Ericsson met au point des cuirassés pour la marine nordiste. Le Monitor, premier bateau entièrement couvert de métal, est achevé en 1862. Ericsson est aussi le créateur d’un autre vaisseau, le Destroyer, conçu pour le tir de torpilles. En 1870, il invente l’un des premiers moteurs solaires : une cavité réfléchissante concentre la lumière du soleil sur un tuyau rempli d’eau, laquelle se transforme en vapeur qui actionne le moteur.

Pendant les dix années suivantes, Ericsson se consacre à la conception navale. Il met au point une hélice, destinée à remplacer la roue à aubes, et dont il équipe le Francis B. Ogden, lancé en 1837. L’inventeur part pour les États-Unis en 1839. En 1843, il cède son modèle d’hélice à la marine américaine, qui l’utilise sur un sloop à vapeur, le Princeton. Dans les années 1850, il crée un moteur dit « calorique », fondé sur l’expansion de l’air chaud. Il en construit de nombreux exemplaires, s’assurant ainsi des revenus confortables.

Naissance le 31 juillet 1803

Wikipédia

1878

Démission de Boucher de Boucherville 

  • demission-de-boucher-de-boucherville/boucher-de-boucherville.jpg
  • demission-de-boucher-de-boucherville/luc-letellier-de-saint-just.jpg
    Luc Letellier de St-Just
  • demission-de-boucher-de-boucherville/lotbiniere.jpg

Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre en 1874 lorsque son prédécesseur, Gédéon Ouimet, doit démisionner en raison d'un scandale financier. Il remporte ensuite l'élection québécoise de 1875, mais est démis de ses fonctions en ce jour, dans un conflit avec le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just.

Letellier de Saint-Just refusait d'approuver une loi ayant été votée par les deux chambres de la législature québécoise qui aurait forcé les municipalités à payer pour la construction de chemins de fer. Le lieutenant-gouverneur dépose Boucher de Boucherville et fait appel au chef de l'opposition, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, pour former un gouvernement.

1874

Décès - Millard Fillmore, 74 ans 

  • deces-millard-fillmore/millard-fillmore.jpg

Millard Fillmore est le treizième président des États-Unis d'Amérique.

Confronté aux problèmes de l’admission de nouveaux États et de leur statut vis-à-vis de l’esclavage, Fillmore est l’artisan d’un compromis qui permet :

  • d’admettre la Californie en tant qu’État libre;
  • de régler le problème de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique;
  • de donner le statut de Territoire au Nouveau-Mexique;
  • de permettre aux territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah de décider de leur statut vis-à-vis de l’esclavage par référendum et
  • d’obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs et d'abolir le marché aux esclaves de Washington, DC.

Naissance le 07 janvier 1800

Wikipédia

1872

Décès - Cornelius Krieghoff, peintre, 56 ans 

  • deces-cornelius-krieghoff-peintre/la-descente-des-rapides18.jpg
    La descente des rapides
  • deces-cornelius-krieghoff-peintre/chasseur-en-hiver19.jpg
  • deces-cornelius-krieghoff-peintre/le-chemin-sur-la-riviere20.jpg
    Le chemin de la rivière

Né à Amsterdam, il a émigré à New York en 1836 où il a travaillé comme artiste pour l’armée américaine.

Après avoir quitté l’armée en 1840, il est venu s’établir au Québec, où il s’est employé à peindre des paysages et des scènes de la vie campagnarde. Il meurt à Chicago, où il s’est établi en permanence l’année précédente.

« Son souci du détail nous captive aujourd'hui : les tuques colorées des habitants, les luges de bois douillettes, les raquettes, les chevaux harnachés aux longs rubans décoratifs, les chiens espiègles et les enfants emmitouflés offrent des images romantiques d'une époque révolue. »

Extrait d'un communiqué du Musée des Beaux arts du Canada

Naissance le 19 juin 1815

Wikipédia

1867

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique approuvé 

  • lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-approuve/george-brown-and-john-a.-macdonald.jpg
    George Brown et John A. Macdonald (Pères de la Confédération)
  • lacte-de-lamerique-du-nord-britannique-approuve/can-parliament-system.gif

Le projet de loi fut approuvé par la Chambre des Lords le 26 février 1867, par la Chambre des communes en ce jour, et reçut le 29 mars la sanction royale de la reine Victoria. Le jour choisi pour l'entrée en vigueur de la nouvelle loi était le 1er juillet suivant, et maintenant, cette date est la fête nationale du Canada.

1863

Décès - Hector Berlioz, 59 ans 

  • deces-hector-berlioz/hector-berlioz16.jpg

Hectior Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né à La Côte-Saint-André (Isère) et mort à Paris.

Ce fils de médecin, qui veut lui faire embrasser la même profession, finit par entrer au conservatoire. En 1830, il trouve enfin sa récompense : il se voit attribuer le Grand Prix de Rome. Quelques-unes de ses oeuvres :

  • La Damnation de Faust;
  • Benvenuto Cellini;
  • Symphonie fantastique;
  • La Grands Messe des morts;
  • Roméo et Juliette;
  • L'Enfance du Christ et
  • Troyens.

Naissance le 11 décembre 1803

Wikipédia

 

Annonce

1855

Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu 

  • ouverture-a-niagara-falls-dun-pont-suspendu/bgroeblingbridge16.jpg
  • ouverture-a-niagara-falls-dun-pont-suspendu/niagara-pont.jpg
    Le premier train en fera la traversée le jour même

Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu reliant le Canada aux États-Unis. Les travaux avaient débuté en septembre 1852.

1854

Le Japon ouvre son marché à l'Occident 

  • le-japon-ouvre-son-marche-a-loccident/yokoportw2-kanagawa13.jpg
  • le-japon-ouvre-son-marche-a-loccident/yokohamaport114.jpg
  • le-japon-ouvre-son-marche-a-loccident/simoda-68015.jpg

Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde.

 

Annonce

1817

Première utilisation du stéthoscope 

  • premiere-utilisation-du-stethoscope/laennec-potrait-210.jpg
  • premiere-utilisation-du-stethoscope/laenneeuseofsteth11.jpg
  • premiere-utilisation-du-stethoscope/laennec-2nd-apart-s12.jpg

Ayant remarqué deux enfants se transmettant un message via une poutre (l'un frappait dessus pendant que l'autre écoutait l'oreille collée à l'autre extrémité), Laennec, médecin français, a l'idée d'appliquer cette technique : il enroule un cahier puis pose un côté du cylindre ainsi formé sur la poitrine d'une certaine Mélanie Basset tandis qu'il écoute de l'autre côté. Il vient d'inventer l'ancêtre du stéthoscope actuel.

1775

Première profanation d'un buste royal 

  • premiere-profanation-dun-buste-royal/george-iii11.jpg
    Ce buste du roi George III d'Angleterre (1738-1820) faisait partie d'un monument érigé place d'Armes entre 1766 et 1776.

Envoyé à Montréal en 1766, quelques mois après qu'un incendie ait détruit une importante partie du secteur commercial de Montréal, le buste arrive en même temps que deux pompes à incendie et que la somme de 8 500 £, fruit d'une souscription organisée par le marchand et philanthrope londonien Jonas Hanway (1712-1796) pour venir en aide aux Montréalais.

L'histoire de ce monument, symbole de la puissance de l'Empire britannique, est à la fois courte et mouvementée. En ce jour, année où entre en vigueur l'Acte de Québec, des Anglais outrés par les nouveaux privilèges octroyés aux Canadiens français, vandalisent le buste, le peignent de noir et lui mettent une sorte de mitre sur la tête.

Mais le pauvre buste n'était pas au bout de ses peines et disparaît l'hiver suivant, pendant l'invasion américaine. Celui-ci ne sera retrouvé qu'en 1834, au fond d'un puits de la place d'Armes où il aurait été jeté par les envahisseurs américain. Il bénéficie, de nos jours, d'une retraite bien méritée au Musée McCord de Montréal.

1714

Naissance - Carl Philipp Emanuel Bach, compositeur 

  • naissance-carl-philipp-emanuel-bach-compositeur/bachcpe19.jpg
    Fils de Jean-Sébastien

Né à Weimar, il est le deuxième fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara.

Immédiatement après sa graduation en 1738, Bach reçut une « invitation inattendue et gracieuse de la part au prince de Prusse de se présenter au palais de Ruppin ». Le prince lui présenta une offre – qu’il ne pouvait refuser – de faire partie de sa maison. Bach allait y rester à son service presque 30 ans.

Vers la fin du 18e siècle, la réputation d’Emanuel était à son summum. Wolfgang Amadeus Mozart a dit de lui : « Il est le père, nous sommes les enfants. » La majeure partie de la formation de Haydn est due à l’étude des œuvres d’Emanuel. Ludwig van Beethoven reconnaissait en lui, en toute admiration et respect, un génie.

Emanuel est mort d’un malaise aigu à la poitrine.

Décès le 14 décembre 1788

Wikipédia

1702

Anne couronnée reine d'Angleterre 

  • anne-couronnee-reine-dangleterre/anne-stuart.jpg
  • anne-couronnee-reine-dangleterre/queen-anne-gr.jpg

Anne est couronnée reine d'Angleterre à la mort de Guillaume III, survenue à la suite d'un accident à cheval. Étant donné qu'aucun de ses enfants n'a survécu, ce sera le dernier règne des Stuart.

1500

L'expédition Cabral part de Lisbonne 

  • lexpedition-cabral-part-de-lisbonne/pacabral17.jpg
  • lexpedition-cabral-part-de-lisbonne/pacabral28.jpg
    Les navires de Pedro Alvares Cabral

A la tête d'une armada de 13 navires et de 1 200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-ouest.

Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera « Terra da vera cruz » (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.

161

Naissance - L'Empereur philosophe Marc-Aurèle 

  • naissance-lempereur-philosophe-marc-aurele/limage-et-le-pouvoir---buste-cuirasse-de-marc-aurele-age---3.jpg
    Buste de Marc Aurèle cuirassé exposé au Musée Saint-Raymond de Toulouse
  • naissance-lempereur-philosophe-marc-aurele/marcus-aurelius-bust16.jpg
  • naissance-lempereur-philosophe-marc-aurele/4.jpg
    Marc-Aurèle distribue au peuple du pain et des médicaments par Joseph-Marie Vien

Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un « philosophe roi ».

Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait banni Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.

Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. 

Décès le 17 mars 180

Wikipédia

 

Annonce