Les éphémérides d'Alcide

   28 février   

2017

Crise au SPVM: toutes les enquêtes internes transférées à la SQ 

  • crise-au-spvm-toutes-les-enquetes-internes-transferees-a-la-sq/1358643.jpg
    FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Le directeur du SPVM, Philippe Pichet, vient d'annoncer par courriel à ses 5 000 policiers et employés que toutes les enquêtes internes et spéciales actuellement en cours ou futures au SPVM sont immédiatement transférées à l'équipe d'enquêteurs de la SQ et des autres corps de police chargés de faire la lumière sur les allégations qui secouent actuellement la police de Montréal.

On ignore quel impact aura cette décision du directeur Pichet sur les enquêtes internes en cours ou celles qui sont déjà devant les tribunaux, notamment celle des policiers Fayçal Djelidi et David Chartrand, arrêtés en 2016, et dont le dossier a débouché sur le scandale de l'écoute des journalistes, dont le chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé. 

Tiré de DANIEL RENAUD

La Presse

2015

Sports - Mikaël Kingsbury remporte son 4e Globe de cristal 

  • sports-mikael-kingsbury-remporte-son-4e-globe-de-cristal/clip-image036-jpg.jpeg
    Il s'agissait d'une sixième victoire consécutive et d'une 27e en Coupe du monde pour Mikaël Kingsbury. PHOTO KYODO NEWS, AP

Le Québécois Mikaël Kingsbury s'est octroyé son quatrième Globe de cristal en carrière samedi en remportant l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, au Japon.

Pour Kingsbury, il s'agissait d'une sixième victoire consécutive, ce qui le place ex aequo avec l'Américain Jeremy Bloom pour le record de victoires consécutives. Le bosseur âgé de 22 ans avait aussi remporté six victoires d'affilée au cours de la saison 2011-2012.

 

Annonce

2015

Sacrée Météo - Record de froid pour le mois de février 

  • sacree-meteo-record-de-froid-pour-le-mois-de-fevrier/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Le mois de février aura été au Québec le plus froid de toute l’histoire des mois de février recensés par Environnement Canada.

Cette «anomalie de température», sur l’est et le sud-ouest du Québec principalement, n’a jamais été observée en 115 ans.

L’air arctique qui a soufflé sur le Québec en février a abaissé les températures entre cinq et neuf degrés sous les normales habituelles.

Ce froid extrême a notamment causé des dommages sur des structures souterraines dans de nombreuses municipalités de la province.

Le mois de mars pourrait aussi s’avérer en dessous des normales saisonnières.

Environnement Canada s’attend à un début de mois doux, mais le froid intense devrait revenir au milieu de la semaine prochaine.

2013

Benoît XVI quitte le Vatican, devenant ainsi le premier pape en près de 600 ans à renoncer à ses fonctions 

  • benoit-xvi-quitte-le-vatican-devenant-ainsi-le-premier-pape-en-pres-de-600-ans-a-renoncer-a-ses-fonctions/clip-image035-jpg.jpeg
    Le pape émérite Benoît XVI s'est retiré complètement du monde depuis le 28 février 2013. Archives, Reuters

Le 11 février 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite ». Le pape émérite vit ainsi retiré dans le Monastère Mater Ecclesiae d'où il ne sort que pour assister à quelques évènements importants, sur invitation du pape François, qui lui a succédé le 13 mars 2013.

2012

Le docteur Jacques Roy, est arrêté au Texas 

  • le-docteur-jacques-roy-est-arrete-au-texas/clip-image033-jpg.jpeg
  • le-docteur-jacques-roy-est-arrete-au-texas/clip-image034-jpg.jpeg

Un ancien médecin québécois, le docteur Jacques Roy, est arrêté au Texas pour avoir possiblement fraudé le gouvernement américain de 375 millions de dollars.

Il s’agirait de la plus importante fraude à l’assurance-maladie des États-Unis impliquant un seul médecin.

Le juge Sam Lindsay du U.S. District Court pour le nord-est du Texas a accepté de reporter le procès du médecin québécois au 10 juin 2013, précisant que l'ampleur de la cause est si grande qu'il faudra probablement jusqu'à huit semaines pour la tenue du procès.

2011

Le régime de Mouammar Kadhafi sanctionné 

  • le-regime-de-mouammar-kadhafi-sanctionne/clip-image031-jpg.jpeg

L'Union européenne impose des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye, notamment un embargo sur les armes, des interdictions de visas et un gel des avoirs.

2011

Décès - Annie Girardot, actrice, 79 ans 

  • deces-annie-girardot/image001-jpg.jpeg
  • deces-annie-girardot/image006-jpg.jpeg

Annie Girardot est une actrice française, née à Paris. 

Elle est engagée en 1954 à la Comédie-Française.

En 1955, elle joue son premier grand rôle dans le film Treize à table d'André Hunebelle. On la retrouve ensuite face à Jean Gabin en 1957 et 1958 dans les films noirs Le rouge est mis et Maigret tend un piège.

En 1959, elle joue dans La corde raide avant de jouer Nadia dans le film Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Ce rôle change le cours de sa vie puisque Annie Girardot épouse Renato Salvatori, son partenaire à l'écran, en 1962. Avec lui, elle a une fille prénommée Giulia.

En 1967, elle est remarquable dans le film Vivre pour vivre de Claude Lelouch et hilarante dans la comédie La vieille fille avec Philippe Noiret, en 1971.Entre 1960 et 1970, Annie Girardot joue dans une quarantaine de films dont Le crime ne paie pas de Gérard Oury, Le vice et la vertu de Gérard Vadim, La bande à Bonnot de Philippe Fourastié ou La Vie, l'Amour, la Mort de Claude Lelouch.

Dans les années 80, Annie Girardot se met à la chanson, en collaboration avec Bob Decout, qui devient pas la suite son compagnon. Elle monte même deux comédies musicales à ses frais, mais le succès n'est pas au rendez-vous.Presque ruinée, Annie Girardot connaît une longue traversée du désert avant la renaissance en 1996, où son rôle dans Les Misérables de Claude Lelouch est couronné d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est le 2e de sa carrière puisqu'en 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Docteur Françoise Gailland.

En 2002, les César la récompensent encore en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour le film La Pianiste.

Depuis plusieurs années, ele était atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Annie Girardot s'est éteinte à l'âge de 79 ans à l'hôpital Lariboisière.

Naissance le 25 octobre 1931

Wikipédia

 

Annonce

2011

Décès - Jane Russell, actrice, 89 ans 

  • deces-jane-russell/image001-1-jpg.jpeg
  • deces-jane-russell/image002-jpg.jpeg
    Les hommes préfèrent les blondes (1953).
  • deces-jane-russell/220px-jane-russell-lf-jpg.jpeg
    Jane Russell en 2008.

Jane Russell née Ernestine Jane Geraldine Russell à Bemidji dans le Minnesota, est une actrice américaine.

En 1940, Jane Russell signe un contrat de sept ans avec le millionnaire Howard Hughes et fait ses grands débuts dans Le Banni (The Outlaw) en 1943, où son visage somptueux est remarqué.

Aux côtés de Lana Turner et Rita Hayworth, Jane Russell affirme de mieux en mieux son style sensuel, profitant de ses mensurations avantageuses. Ses photos assombries sur fond de botte de foin, sa jeunesse, sa sensualité, sa poitrine, ses corsages et sa beauté, en font une des pin-up favorites auprès des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Elle joue avec talent de nombreux rôles, dont Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle (The Pale face, 1948) et avec Mike Delroy dans Le Fils de visage pâle (Son of Paleface, 1952).

ane Russell est au sommet de sa carrière comique avec le rôle de Dorothy Shaw dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) avec Marilyn Monroe, probablement son meilleur rôle. Le film eut et a toujours un énorme succès et la révéla comme actrice de talent.

Par la suite, elle apparut dans de nombreux films.

En octobre 1957, elle commence un numéro dans un célèbre nightclub de Las Vegas, le Sands Hotel. Elle signe par la suite des tournées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe.

Dans le film Fate Is the Hunter (1964), elle joue son propre rôle.

En 1985 elle écrit son autobiographie : Jane Russell: My Path and My Detours.

Naissance le 21 juin 1921

Wikipédia

2011

Décès - Frank Buckles, dernier survivant américain de la première guerre mondiale, 110 ans 

  • deces-frank-buckles/clip-image032-1-jpg.jpeg

Frank Buckles avait servi comme ambulancier de l'armée américaine en Europe durant la première guerre mondiale avant d'être promu caporal juste avant la fin du conflit.

Après guerre, il avait travaillé dans la marine marchande; durant la seconde guerre mondiale, il avait été capturé par les Japonais aux Philippines et était resté prisonnier de guerre pendant plus de trois ans avant sa libération par les troupes américaines.

Dernier ancien combattant américain de la première guerre mondiale, Buckles, qui avait menti sur son âge pour pouvoir s'enrôler en 1917, décède à l'âge de 110 ans.

Naissance le 01 février 1901

Wikipédia

2010

Sports - Les jeux olympiques 

  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image005-png.png
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image007-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image008-jpg.jpeg
    Dan Boyle, Jarome Iginla et Sidney Crosby: trois joueurs en or Photo: Bernard Brault, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image011-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse Les Jeux olympiques de Vancouver se sont terminés sur une note festive.
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image012-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse Sous des applaudissements à tout rompre, Joannie Rochette a eu l'honneur de porter le drapeau canadien, les yeux brillants et le sourire aux lèvres.
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image013-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse C'est dans une ambiance joyeuse que la délégation canadienne a fait son entrée au BC Place Stadium devant quelque 60 000 spectateurs.
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image014-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Médaille d’or pour l’équipe de hockey du Canada

L’équipe de hockey du Canada a répondu aux attentes de tout un peuple et a battu les États-Unis 3 à 2 en prolongation pour remporter la médaille d'or du tournoi de hockey sur glace messieurs, le titre le plus attendu, le plus désiré par les supporteurs locaux, dimanche aux J.O. de Vancouver.

Sidney Crosby marque le but gagnant en prolongation de la finale olympique des Jeux de Vancouver. Le jeune surdoué de Cole Harbour, en Nouvelle-Ecosse, a mis un terme à un match historique, un classique du hockey, en déjouant le gardien Ryan Miller d'un tir des poignets vif entre les jambières pour procurer au Canada une victoire de 3-2 face aux Etats-Unis à la Place Hockey du Canada.

Un record de médailles pour le Canada

Avec la 14e médaille d'or récoltée par l'équipe masculine de hockey, le Canada a amélioré le record du plus grand nombre de médailles d'or par une même nation aux Jeux d'hiver. L’URSS (1976) et la Norvège (2002) ont déjà remporté 13 médailles d'or.

Les 26 médailles glanées à Vancouver (14 d'or, sept d'argent et cinq de bronze), deux de plus qu'à Turin en 2006, constituent aussi un record pour le Canada à des Jeux d'hiver.

Cérémonie de clôture

Sur le thème «I am Canadian», le spectacle a offert des performances de plusieurs vedettes canadiennes, dont Neil Young, Avril Lavigne, Alanis Morissette et le groupe Simple Plan.

Elle a fait un peu plus de place au français que la cérémonie d'ouverture. Entre les performances en anglais se sont glissés quelques numéros en français, dont celui résolument québécois de la Bottine Souriante. Marie-Mai s'est produite en fin de soirée, en interprétant sa chanson Emmène-moi.


 

Annonce

2010

Sacrée Météo - La tempête Xynthia frappe la France 

  • sacree-meteo-la-tempete-xynthia-frappe-la-france/clip-image041-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-la-tempete-xynthia-frappe-la-france/clip-image043-jpg.jpeg

La tempête Xynthia est une dépression météorologique majeure ayant frappé plusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars 2010, causant un épisode de vents violents. Le système, en provenance des régions subtropicales mais de type frontal, a principalement touché l'Espagne (îles Canaries, Galice, Asturies et Pays basque), le Portugal, la France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et dans une moindre mesure, le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays bordant la mer Baltique.

Le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime en France fait 53 morts et de nombreuses inondations.

2009

Festival Montréal en lumière La Nuit blanche s’annonce mouvementée! 

  • festival-montreal-en-lumiere-la-nuit-blanche-sannonce-mouvementee/nuit-blanche1-jpg.jpeg
  • festival-montreal-en-lumiere-la-nuit-blanche-sannonce-mouvementee/nuit-blanche2-jpg.jpeg
    La piscine extérieure du Hilton Bonaventure dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal

Montréal passe une Nuit blanche ce soir… Plus de 165 activités nocturnes sont proposées entre 20 h et 5 h du matin pour la finale du festival Montréal en lumière. Pour l'occasion, des dizaines de milliers de noctambules sont attendus au centre-ville, dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau-Mont-Royal.

Musique, cinéma, danse, arts visuels et même baignade sous les étoiles... Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Un service gratuit de navettes relie les différents sites d'activités.

Le métro reste ouvert toute la nuit, mais il demeure payant.

2009

Sacrée Météo - La sécheresse oblige le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger à déclarer l'état d'urgence 

  • sacree-meteo-la-secheresse-oblige-le-gouverneur-de-la-californie-arnold-schwarzenegger-a-declarer-letat-durgence/clip-image038-jpg.jpeg

Les agences urbaines d'approvisionnement en eau sont forcées de réduire leur consommation de 20 pour cent.

La Californie est le premier producteur agricole des Etats-Unis.

 

Annonce

2007

Décès - Arthur Meier Schlesinger, Jr., 89 ans 

  • deces-arthur-meier-schlesinger-jr-/clip-image028-jpg.jpeg

Arthur Meier Schlesinger Jr. était un historien américain et un critique social de politiciens américains tels que Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Robert Kennedy.

Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963 -

De plus, il fut aussi présent dans l'administration du président américain John F. Kennedy en tant qu'assistant spécial. Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963

Il est l'auteur d'un compte détaillé de l'administration Kennedy intitulé A Thousand Days (Les Mille Jours de Kennedy).

Il fut deux fois lauréats du prix Pulitzer

Il décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital central de New York.

Naissance le 15 octobre 1917

2004

Gens d'ici - Décès - Yvon Thiboutot, acteur, 67 ans 

  • deces-yvon-thiboutot/yvon-thiboutot545458-1-jpg.jpeg

Thiboutot est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision dans les années 1960, 1970 et 1980. D'abord connu pour ses rôles dans des séries destinées à la jeunesse, il obtient plusieurs rôles de soutien dans des téléromans populaires, dont Les Berger, Marilyn, Les Brillant, Entre chien et loup, La Petite Patrie et La Bonne Aventure. Il a aussi tenu de nombreux rôles de doublage de productions américaines post-synchronisées au Québec. Il a doublé la voix de William Shatner dans le rôle du capitaine James T. Kirk de la célèbre série télévisée Star Trek. En 1968, il a joué le rôle de « Tony » dans la comédie musicale Monica la mitraille de Michel Conte à la PdA de Montréal. Yvon Thiboutot a également prêté sa voix au personnage du commissaire Simmonds joué par Roy Dotrice pour deux épisodes de la série britannique culte de science-fiction Cosmos 1999.

Naissance en 1937

Wikipédia

2002

Un jeune policier de Montréal est abattu dans une fusillade 

  • un-jeune-policier-de-montreal-est-abattu-dans-une-fusillade/benoitlecuyer-jpg.jpeg
  • un-jeune-policier-de-montreal-est-abattu-dans-une-fusillade/stephane-boucher-jpg.jpeg

Une poursuite pour excès de vitesse dégénère en fusillade et se conclut par la mort de l'agent Benoît L'Écuyer, âgé de 29 ans. Après cinq jours de cavale, le présumé meurtrier, Stéphane Boucher, 24 ans, est finalement arrêté à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des funérailles publiques ont lieu une semaine plus tard, à la basilique Notre-Dame, à Montréal. 3500 policiers, provenant d’un peu partout au pays et des États-Unis, assistent à la cérémonie. Stéphane Boucher devra répondre à des accusations de meurtre prémédité.

Stéphane Boucher, 26 ans, a été reconnu coupable le 1 novembre 2003 Montréal du meurtre du policier Benoît L'Écuyer. Selon le code criminel, le meurtre d'un policier dans l'exercice de ses fonctions est automatiquement considéré comme prémédité, et entraîne de fait une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. 

1998

Céline Dion et "My Heart Will Go On" 

  • celine-dion-et-my-heart-will-go-on/my-heart-will-go-on-single-cover1353539-jpg.jpeg

Céline Dion réussit l'exploit de se trouver au sommet du Hot 100 dès le début au classement de "My Heart Will Go On". La chanson extraite du film "Titanic", qui détient déjà depuis le 31 janvier la 1re place du palmarès Adulte Contemporain, est le troisième succès numéro 1 de la Québécoise au Hot 100. La 1re position au classement Billboard 200 de la trame sonore du film de James Cameron concède à Céline ce qu'on peut appeler le grand chelem du prestigieux magazine.

1997

La compagnie Otis responsable de l’accident du funiculaire de Québec 

  • la-compagnie-otis-responsable-de-laccident-du-funiculaire-de-quebec/clip-image026-jpg.jpeg

Un rapport d’enquête de la Régie du bâtiment tient la compagnie Otis responsable de l’accident du funiculaire de Québec qui a fait deux morts et plusieurs blessés le 12 octobre 1996.

Le rapport conclut que des câbles inappropriés, la négligence de les remplacer et un système de freinage déficient sont à l’origine du drame.

1996

Quatre trophées pour Alanis Morissette 

  • quatre-trophees-pour-alanis-morissette/alanis-blue333337-jpg.jpeg

La rockeuse Alanis Morissette d'Ottawa est en vedette lors de la remise des prix Grammy en remportant quatre trophées dont celui pour l'album rock de l'année, Jagged Little Pill; le chef d'orchestre Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal remportent un Grammy pour le meilleur enregistrement d'opéra.

1996

La princesse Diana accepte de divorcer 

  • la-princesse-diana-accepte-de-divorcer/diana9343438-jpg.jpeg

À la demande de son époux et sur les conseils pressants de la reine Élisabeth, la princesse Diana annonce qu'elle accepte finalement le divorce après 14 ans de mariage avec le prince Charles, dont deux ans de séparation.

1996

Sports - Jocelyne Bourassa est élue au Panthéon du golf du Canada 

  • sports-jocelyne-bourassa-est-elue-au-pantheon-du-golf-du-canada/clip-image024-png.png

Au cours des années 1960 et 1970, en tant que golfeuse amateure, elle remporte trois fois le championnat junior du Québec et quatre fois le championnat amateur du Canada.

En 1972, elle devient golfeuse professionnelle. La même année, elle est nommée recrue de l'année de la Ladies professional golf association (LPGA).

En 1973, elle remporte la victoire lors de la première Classique du Maurier, un important tournoi professionnel se déroulant au Canada. Sa prestation a attiré 42 000 spectateurs. Elle est la seule Canadienne à avoir remporté un tournoi de la LPGA en sol canadien.

En 1972, elle a reçu le titre de l'athlète féminine de l'année au Canada. Elle est intronisée au temple de la Renommée du sport québécois en 1992 et au temple de la Renommée du golf canadien en 1996. Elle a également reçu l'Ordre du Canada. Le Prix Jocelyne-Bourassa est décerné en son honneur.

1993

Assaut contre la ferme des Davidiens 

  • assaut-contre-la-ferme-des-davidiens/retreat2-jpg.jpeg

Le 28 février 1993, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearmes and Explosives (ATF) a lancé un assaut (une centaine de policiers) contre la ferme des Davidiens situés sur le Mont Carmel, une propriété sise à 14 kilomètres au nord-est de Waco au Texas. Cet assaut s'est soldé par la mort de quatre agents et celle de six Davidiens.

Le siège de 51 jours mené par le FBI se termina le 19 avril quand le feu consuma entièrement le complexe, tuant 76 personnes dont 21 enfants et le meneur des Davidiens, David Koresh.

Wikipédia

1993

Décès - Ishiro Honda, réalisateur, 81 ans 

  • deces-ishiro-honda/ishiro-honda-jpg.jpeg

Ishiro Honda, né à Tsuruoka, Préfecture de Yamagata et mort à Tokyo, était un réalisateur japonais. Il a essentiellement réalisé des films fantastiques dont des séries sur Godzilla et sur Mothra.

Naissance le 07 mai 1911

Wikipédia

1993

Décès - Ruby Keeler, actrice, 83 ans 

  • deces-ruby-keeler/keeler-powell-shipmates-cu-jpg.jpeg
    Ruby Keeler et Dick Powell

Ruby Keeler est une actrice canadienne née  à Halifax (Canada) et décédée le à Rancho Mirage (Californie).

Danseuse et actrice américaine, Ruby Keeler a été la vedette de plusieurs films musicaux dans les années 30. Elle a d’abord été danseuse à Broadway, et après son mariage avec Al Jolson en 1928 elle a déménagé à Hollywood pour tourner dans des films musicaux de la Warners aux côtés de Dick Powell. Elle a été en vedette notamment dans Gold Diggers of 1933, Footlight Parade, Dames, Flirtation Walk, Go into Your Dance avec Jolson et Shipmates Forever. Après avoir divorcé d’Al Jolson en 1939, elle s’est retirée pendant presque 30 ans avant de revenir à Broadway en 1971, où elle a tenu l’affiche pendant 861 représentations de la production musicale No No, Nanette.

Naissance le 25 août 1909

Wikipédia

1991

Fin officielle de l'opération militaire "Tempête du désert" en Irak 

  • fin-officielle-de-loperation-militaire-tempete-du-desert-en-irak/fin-de-la-querre313135-jpg.jpeg
  • fin-officielle-de-loperation-militaire-tempete-du-desert-en-irak/gal-env-kuw-323236-jpg.jpeg
    C'est la fin de la guerre mais les puits de pétrole sont en flammes

Le président George Bush annonce la suspension des hostilités dans le Golfe persique. L'arrêt des combats est conditionnel à la cessation des attaques contre les forces alliées et à l'arrêt de lancements de missiles Scud par l'Irak.

1988

Sports - Clôture des jeux de Calgary 

  • sports-cloture-des-jeux-de-calgary/calgary-vue-generale282832-jpg.jpeg
    Crédit : Sports Illustrated/R. Mackson Vue générale de l'épreuve de bosses du ski artistique sur le site de Nakiska en Alberta.
  • sports-cloture-des-jeux-de-calgary/gal1988w-l-0-jpg.jpeg
    Crédit : Sports Illustrated/R. Mackson Vue générale des tribunes et du stand de tir du biathlon à Canmore en Alberta.

L'URSS et la RDA ont largement dominé les Jeux olympiques d'hiver qui prennent fin à Calgary, tandis que les États-Unis ont connu une performance médiocre. Le Canada s'en tire avec une 12e place.

1986

Décès - Olof Palme, homme politique, 59 ans 

  • deces-olof-palme/olof-palme272731-jpg.jpeg

Sven Olof Joachim Palme était un homme politique socialiste réformiste suédois.

Il fut, de 1968 à sa mort, dirigeant du Parti social-démocrate suédois des travailleurs et à deux reprises ministre d'État (premier ministre).

Peu avant minuit, il est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés : il est une personnalité politique extrêmement populaire dans la pays et en Europe.

Le mobile de ce meurtre ne sera jamais clairement élucidé.

Naissance le 30 janvier 1927

Wikipédia

1984

Le maire de Montréal, Jean Drapeau, reçoit les insignes de commandeur de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France au Canada 

  • le-maire-de-montreal-jean-drapeau-recoit-les-insignes-de-commandeur-de-la-legion-dhonneur-des-mains-de-lambassadeur-de-france-au-canada/clip-image022-jpg.jpeg

Élu maire de Montréal pour un premier mandat de 1954 à 1957, fondateur du Parti civique de Montréal en 1960, nommé Conseiller de la Reine en 1961, Me Drapeau fut réélu maire de Montréal en 1960, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978 et 1982.

On lui doit, entre autres, des réalisations d'envergure telles: la construction de la Place des Arts, du Métro de Montréal, la tenue de l'Exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de Montréal en 1976, l'ouverture des premières Floralies internationales en Amérique du Nord en 1980.

Me Drapeau s'est particulièrement distingué en faisant de Montréal le lieu privilégié d'expositions prestigieuses: RAMSÈS II ET SON TEMPS, TRÉSORS ET SPLENDEURS DE CHINE et L'OR DES THRACES.

1984

Huit Grammy Awards pour Michael Jackson 

  • huit-grammy-awards-pour-michael-jackson/michael-jackson84262630-jpg.jpeg

Mis en nomination à 12 reprises pour la remise annuelle des Grammy Awards, Michael Jackson remporte un nombre sans précédent de huit trophées, dont celui du meilleur album, "Thriller", et du meilleur chanteur rock.

1984

Sacrée Météo - Doux février 

Un des mois de février les plus doux jamais enregistrés dans le sud de l'Ontario et au Québec prend fin lorsqu'une violente tempête frappe la région avec des rafales de 90 km/h, une chute de neige de 50 cm et une visibilité nulle. La tempête fait six victimes, provoque l'interruption des services aériens et ferroviaires et rend les routes impraticables.

1983

L'Union européenne interdit l'importation de la fourrure de bébé phoque 

  • lunion-europeenne-interdit-limportation-de-la-fourrure-de-bebe-phoque/clip-image020-jpg.jpeg
  • lunion-europeenne-interdit-limportation-de-la-fourrure-de-bebe-phoque/clip-image021-jpg.jpeg

Cela a un impact immédiat, les peaux ne se vendant plus qu'à 13 $ l'unité, soit une baisse de moitié, alors que plusieurs communautés côtières souffrent de cette interdiction. Selon Pêches et Océans Canada, le revenu des Inuit baisse d'un tiers à la suite de cette décision. Cette situation incite toutefois les Madelinots à développer l'industrie du tourisme hivernal.

En 2009, le Parlement européen interdit le commerce et l'importation de peaux et d'autres produits dérivés du phoque dans l'Union européenne; une exemption est toutefois accordée aux produits provenant de la chasse traditionnelle des Inuits et des Amérindiens.

Le Canada applique à la chasse au phoque une réglementation rigoureuse et sévère qui comporte des dates et des quotas précis, spécifie les méthodes pour abattre les animaux, prévoit une formation obligatoire des chasseurs ainsi que l'homologation et le contrôle des navires utilisés.

1980

Sports - Naissance - Lucian Bute, boxeur 

  • naissance-lucian-bute-boxeur/lucian-bute-gr-jpg.jpeg

Lucian Bute, nédans la ville de Galati, Roumanie, est un boxeur professionnel qui vit actuellement à Montréal, ville où il s'entraîne avec Stéphane Larouche d'Interbox jusqu'en 2014. il a été depuis entraîné par Freddy Roach moins d'un an. Il est maintenant avec les frères Otis (ancien champion mondial) & Howard Grant à Montréal, Québec.

Sa fiche en boxe professionnelle est intacte (23-0-0, 18 KO) et, depuis 2007, il est champion de l'IBF dans la catégorie des super moyens.

Wikipédia

1979

Sports - Naissance - Sébastien Bourdais, pilote automobile 

  • naissance-sebastien-bourdais-pilote-automobile/bourdais-jpg.jpeg
  • naissance-sebastien-bourdais-pilote-automobile/sebastien-bourdai-jpg.jpeg

Sébastien Bourdais, né au Mans, est un pilote automobile français. Après avoir remporté à quatre reprises le championnat nord-américain Champ Car, il a effectué en 2008 ses débuts dans le championnat du monde.

  • Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso.
  • Champion international de Formule 3000 en 2002 
  • Champion de Champ Car en 2004, 2005, 2006 et 2007 
  • Vainqueur des 24 heures de Spa en 2002
  •  De 2014 à 2016 il court pour KV Racing avant de revenir chez Dale Coyne Racing.

Wikipédia

1977

Fondation par le gouvernement fédéral de Via Rail 

  • fondation-par-le-gouvernement-federal-de-via-rail/via-rail-logo-gif.gif
  • fondation-par-le-gouvernement-federal-de-via-rail/via-015-jpg.jpeg
  • fondation-par-le-gouvernement-federal-de-via-rail/bc7-jpg.jpeg
  • fondation-par-le-gouvernement-federal-de-via-rail/businessataglance-2017-fr1-png.png

VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises.

VIA Rail exploite plusieurs liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays, et assure tous les services ferroviaires aux voyageurs au Canada en utilisant principalement les voies ferrées du Canadien National (CN). Son siège social est à Montréal.

1976

Gens d'ici - Naissance - Guillaume Lemay-Thivierge, comédien 

  • naissance-guillaume-lemay-thivierge-comedien/guillaume-lemay-thivierge1-jpg.jpeg

Il fait ses premières apparitions à la télévision à l'âge de huit ans avec son rôle de Monsieur Émile dans le très populaire film Le matou. Il trace son chemin petit à petit dans plusieurs domaines, notamment le théâtre, l'animation, la radio, la télévision, le cinéma et le cirque. Il découvre à l'âge de 18 ans un univers qui prendra beaucoup de place dans sa vie; le parachutisme. En 2001, il ouvre sa première école de parachutisme, Voltige 2001 à Notre-Dame de Lourdes, tout près de Joliette, puis en 200 l'Espace Aérodium, un simulateur de chute libre situé au Parc Jean-Drapeau, à Montréal.

Guillaume a partagé sa vie avec l'actrice québécoise Mariloup Wolfe, pendant 14 ans. Ils ont eu ensemble deux garçons, prénommés Manoé et Miro. Guillaume est aussi le père de Charlie, née d'une précédente union. Le couple a annoncé sa séparation en novembre 2015, après 9 ans de mariage1.

L'acteur est maintenant en couple avec Émily Bégin, une chanteuse ayant fait la première édition québécoise de Star Académie, l'annonce de leur relation ayant été faite par une vidéo mise en ligne en février 2016.  Ils ont un enfant.

Wikipédia

1974

Sortie du film : Il était une fois dans l'est 

  • sortie-du-film-il-etait-une-fois-dans-lest/clip-image016-jpg.jpeg

« Il était une fois dans l’Est » est un film québécois réalisé par André Brassard.

À l’occasion de ce film, la fructueuse collaboration de Michel Tremblay et André Brassard au théâtre s’est transposée dans l’univers cinématographique québécois.

 

Annonce

1974

Inauguration du Palais des Congrès à Paris 

  • inauguration-du-palais-des-congres-a-paris/clip-image018-jpg.jpeg

Le Palais des congrès de Paris, dans le 17e arrondissement, est un lieu d'affaires, de congrès et de spectacles de la capitale, installé à la Porte Maillot, en bordure de Paris, du bois de Boulogne et de Neuilly-sur-Seine. Le Palais des congrès fait partie du même ensemble qu'un hôtel gratte-ciel, le Concorde La Fayette, (aujourd'hui nommé Hyatt Regency Paris Étoile).

Le Palais des congrès est d'abord, comme son nom l'indique, un important centre d'affaires avec salons, boutiques, restaurants, salles de réunions et surfaces d'exposition. Il a pour adresse : 2, place de la Porte-Maillot, Paris17e.

1969

Gens d'ici - Naissance - Guy Bolduc 

  • naissance-guy-bolduc/clip-image015-jpg.jpeg
  • naissance-guy-bolduc/clip-image016-jpg.jpeg

Guy Bolduc est un homme d'affaires, un journaliste et animateur de télévision qui est né le 28 février 1969 à Beauceville au Québec. Il a été chef d'antenne pour LCN de 2005 à 2007, en plus d'avoir travaillé à TVA de 1994 à 2007 en tant qu'animateur et lecteur de nouvelles sportives. Il remporte en 1996 le premier prix de l'Association de la Presse Sportive du Québec, dans la catégorie Télévision Nouvelles.

En avril 2000, Guy Bolduc a fait 6 000 kilomètres à vélo entre les villes de San Diego et Québec pour soutenir la cause des enfants dysphasiques et autistes. En mai 2000, il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour son dévouement auprès des enfants dysphasiques et autistes : c’est l’apothéose de son Odyssée en vélo.

En juillet 2007, il démissionne de son poste de chef d'antenne à LCN et TVA. En avril 2008, il décide après réflexion d'effectuer un retour dans les médias en tant qu' animateur et présentateur des nouvelles sportives à RDI et Radio-Canada.

1968

Première du film "La planète des singes" avec Charlton Heston 

  • premiere-du-film-la-planete-des-singes-avec-charlton-heston/planetoftheapesbfr-jpg.jpeg

À l'époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d'explorer le système d'une étoile située dans la constellation d'Orion. Le voyage se termine en l'an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l'un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie.

1968

Gens d'ici - Naissance - Stéphan Lebeau 

  • naissance-stephan-lebeau/06f-gr-jpg.jpeg

Stéphan Lebeau, né à Saint-Jérôme au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel, aujourd'hui entraîneur.

Après des débuts en Ligue de hockey junior majeur du Québec, il rejoint les Canadiens de Sherbrooke où il remporte notamment le Trophée Dudley « Red » Garret de la meilleure recrue, le Trophée John B. Sollenberger de meilleur pointeur ainsi que le Trophée Les Cunningham de meilleur joueur de la saison régulière. Il rejoint ensuite la LNH et remporte la coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal.

Il termine sa carrière en Suisse avant de prendre sa retraite en 2001. Depuis 2006, il est entraîneur des Cantonniers de Magog dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Wikipédia

1964

Le jazzman Thelonious Monk fait la couverture de Time 

  • le-jazzman-thelonious-monk-fait-la-couverture-de-time/clip-image015-jpg.jpeg

Monk enregistre en 1944 pour la première fois avec le quartet de Coleman Hawkins.

Mais c’est seulement à la fin des années 1950 qu’il commence à recevoir une reconnaissance internationale auprès des musiciens de jazz et des critiques. Le Thelonious Monk Quartet, dont fait partie le saxophoniste John Coltrane, récolte un énorme succès à New York. Thelonious Monk se voit offrir un contrat chez le prestigieux label Columbia Records et devient l’un des rares jazzmen à faire la couverture du magazine américain de référence, Time Magazine.

1961

Gens d'ici - Naissance - René Simard, chanteur 

  • naissance-rene-simard-chanteur/rene-simard-jeune1515155-jpg.jpeg
  • naissance-rene-simard-chanteur/renesimard2525256-jpg.jpeg

René Simard devint une grande vedette dès l'âge de dix ans en interprétant la chanson : « L'Oiseau ».

Il a chanté aux États-Unis, à Tokyo et à l'Olympia de Paris. Il a animé des émissions aux réseaux anglais et français de Radio-Canada. Ses prestations à plusieurs Bye-Bye de fin d'année ont été très remarquées.

Mari de Marie-Josée Taillefer. Ils se sont mariés le 8 août 1987 à Saint-Sauveur-des-Monts. Ils ont deux enfants. 

Frère de la chanteuse Nathalie Simard avec laquelle il a formé un duo un certain temps.

Pub célèbre : "Qu'est-ce qui fait donc chanter les p'tits Simard? Les p'tits pouding Laura Secord..."

Wikipédia

 

Annonce

1960

Sports - Clôture des jeux olympiques de Squaw Valley 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-squaw-valley/squaw-valley-remise232326-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Squaw Valley février 1960. Cérémonie de remise des médailles devant la "Tour des Nations".
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-squaw-valley/squaw-valley-hochey242427-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-squaw-valley/barbara-wagner-bob-paul252528-jpg.jpeg
    Barbara Wagner Bob Paul ramènent la médaille d'or pour le Canada

Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.

 

Annonce

1960

Naissance - Dorothy Stratten, actrice 

  • naissance-dorothy-stratten-actrice/dorothystratten73-jpg.jpeg

Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten, est une actrice et mannequin canadienne originaire de Vancouver en Colombie-Britannique.

En juin 1979, elle épouse Paul Snider à Las Vegas. Snider veut garder le contrôle sur la carrière de Dorothy Stratten, qu'il a lancée, mais elle ne peut supporter sa jalousie; ils se séparent. Elle est élue Playmate de l'année 1980.  

En août 1980, Stratten et Snider entament une procédure de divorce. Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait d'une liaison supposée de Dorothy avec le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich, Snider la retrouve dans son appartement de Los Angeles et la tue après l'avoir violée. Il se suicide ensuite dans le même appartement.

En 1983, l'histoire tragique de Dorothy Stratten est adaptée au cinéma dans le film Star 80 dans lequel son rôle est tenu par Mariel Hemingway. Son histoire inspire aussi le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich qui écrit le livre The Killing of the Unicorn (Le Meurtre de la licorne). La chanson The Best Was Yet to Come sur l'album Cuts like a knife du rocker canadien Bryan Adams est écrite en hommage à Dorothy Stratten.

Décès le 14 août 1980

Wikipédia

1960

Naissance - Dorothy Stratten, actrice 

  • naissance-dorothy-stratten-actrice/dorothy-stratten1-jpg.jpeg

Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten  fut une actrice et modèle originaire de Vancouver en Colombie-Britannique.

Elle travaillait à temps partiel dans un fast-food de la chaîne Dairy Queen quand elle fut remarquée par un jeune imprésario local de 26 ans nommé Paul Snider. Celui-ci la persuada d'envoyer ses photos au magazine Playboy. Dorothy imita la signature de sa mère sur le contrat d'engagement en tant que playmate. En 1979 elle fut miss Août sous le pseudonyme Dorothy Stratten et l'année suivante, elle fut élue Playmate de l'année 1980.

Elle avait épousé Paul Snider en juin 1979 à Las Vegas. Son mari voulut garder le contrôle sur sa carrière, qu'il avait lancée, mais Dorothy ne put supporter sa jalousie : ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce dès le mois d'août 1980.

Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur de cinéma Peter Bogdanovich, Paul Snider la retrouva dans son appartement de Los Angeles et la tua après l'avoir violée. Il se suicida ensuite dans le même appartement.

L'histoire tragique de Dorothy Stratten devint le scénario du film Star 80 en 1983 .

Décès le 14 août 1980

 

Annonce

1957

Première parution de "Gaston Lagaffe" 

  • premiere-parution-de-gaston-lagaffe/gaston-lagaffe191922-jpg.jpeg
  • premiere-parution-de-gaston-lagaffe/gaston1202023-jpg.jpeg
  • premiere-parution-de-gaston-lagaffe/gaston212124-jpg.jpeg

Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour: pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés..

Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Frankin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme"

 

Annonce

1957

Achat de Blue Bonnets 

  • achat-de-blue-bonnets/clip-image012-jpg.jpeg

Le financier Jean Louis Lévesque achète l'Hippodrome de Montréal connu sous son nom original de piste de courses Blue Bonnets de Madame Jeanne Seremba pour la somme de six millions. Il construit un nouvel hippodrome de plusieurs millions de dollars et ramène en 1961 les courses de pur-sang. En 1965, Paul Desmarais le PDG de Power Corporation du Canada prend le contrôle de Blue Bonnets.

1957

Le populaire animateur de Radio-Canada, René Lévesque, reçoit le prix du journalisme décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste 

  • le-populaire-animateur-de-radio-canada-rene-levesque-recoit-le-prix-du-journalisme-decerne-par-la-societe-saint-jean-baptiste/clip-image014-jpg.jpeg

En 1952, René Lévesque est promu chef de service des reportages radiotélévisés à Radio-Canada. Avec la fin de la guerre de Corée, il devient animateur de l'émission de radio Au lendemain de la veille et des émissions télévisées Carrefour et Premier plan.

De 1956 à 1959, Lévesque devient une personnalité publique très en vue en animant, à Radio-Canada toujours, une émission d'affaires publiques hebdomadaire appelée Point de mire.

En 1957, il reçoit le prix Olivar-Asselin pour sa carrière de journaliste.

À cette époque, il collabore occasionnellement à la revue Cité Libre, fondée par Pierre Elliott Trudeau.

1956

Pêle-Mêle - 50 $ d'amende  

Un restaurant de Chatham, en Ontario, est condamné à 50 $ d'amende pour avoir refusé de servir deux étudiants noirs.

1952

Assermentation de Vincent Massey comme gouverneur général 

  • assermentation-de-vincent-massey-comme-gouverneur-general/vincentmassey1-jpg.jpeg

Vincent Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou par bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.

1947

Autorisation d'achat de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated par Hydro-Québec 

  • autorisation-dachat-de-la-montreal-light-heat-and-power-consolidated-par-hydro-quebec/desloges-fig06b-jpg.jpeg

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis autorise Hydro-Québec à faire une offre d'achat ferme de 25 $ l'action à la Montreal Light, Heat and Power Co.

1942

Naissance - Brian Jones, guitariste 

  • naissance-brian-jones-guitariste/brian-jones1181821-jpg.jpeg

Né Lewis Brian Hopkin Jones à Cheltenham, Gloucestershire, Angleterre

Le 25 juillet 1966 il donna sa dernière prestation avec les 'Rolling Stones.

Il  fut retrouvé noyé dans sa piscine ( après un abus d'alcool et de drogue).

Décès le 03 juillet 1969

Wikipédia

 

Annonce

1941

Décès - Alphonse XIII, roi d'Espagne, 54 ans 

  • deces-alphonse-xiii/clip-image010-jpg.jpeg

Alphonse XIII, né  à Madrid, Espagne, et mort  à Rome, Italie, est le 41e roi d’Espagne.

Son règne est marqué par la perte des dernières possessions espagnoles d'outre-mer, une instabilité politique très forte (attentats, coups d'état), puis par l'exil de la famille royale peu après la proclamation de la République espagnole, proclamée en 1931.

Naissance le 17 mai 1886

Wikipédia

1940

La RCA Victor fait la toute première démonstration de télévision à Montréal 

  • la-rca-victor-fait-la-toute-premiere-demonstration-de-television-a-montreal/tele42397-jpg.jpeg
 

Annonce

1940

Naissance - Mario Andretti , pilote automobile 

  • naissance-mario-andretti-pilote-automobile/andretti161619-jpg.jpeg
  • naissance-mario-andretti-pilote-automobile/andretti1171720-jpg.jpeg

Mario Andretti, né à Montona dans la province d'Istrie en Italie est un pilote automobile italo-américain. Au cours d'une carrière s'étalant sur près de cinq décennies, il se distingue dans l'histoire du sport automobile en remportant le championnat du monde de Formule 1 en 1978, les 500 miles d'Indianapolis en 1969, les 500 miles de Daytona en 1967 et quatre championnats de monoplace nord-américaine (trois en USAC en 1965, 1966 et 1969 et un en CART en 1984). Il a également remporté plusieurs courses de midget-cars, de sprint-cars et de dragster.

Sa victoire au Grand-Prix des Pays-Bas 1978 est la dernière d'un pilote américain en Formule 1. Andretti, qui a signé 109 victoires au cours de sa carrièreweb , est considéré comme un des plus grands pilotes américains de l'histoire. 

1939

Gens d'ici - Naissance - Jacques Hurtubise, peintre 

  • naissance-jacques-hurtubise-peintre/jacques-hurtubise484852-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-hurtubise-peintre/jacques-hurtubise1494953-jpg.jpeg
    " Dent de verre ", 1989
  • naissance-jacques-hurtubise-peintre/jacques-hurtubise2505054-jpg.jpeg
    Sans titre

Né à Montréal, Jacques Hurtubise vit et travaille dans l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) et à Terrebonne.

Il réalise des tableaux lumineux avec néons et lumières incandescentes. Dans la série de tableaux Blackout, il explore le noir traversé de lumières fluorescentes. En 1972, il est au Musée du Québec. En 1973 et 1981, on le retrouve au Musée des arts contemporains de Montréal. Il expose au Musée des beaux-arts de Montréal en 1998.

Il est considéré comme l'un des plus importants peintres de la peinture non figurative et il a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en 2000.

Décès le 27 décembre 2014

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Naissance - Myra Cree 

  • naissance-myra-cree/myra-cree-jpg.jpeg

Myra Cree est née à Kanesatake, dans la région de Montréal, en 1937. Fille et petite-fille de chefs mohawk, elle découvre tôt le goût des langues. En 1960, après deux ans d'enseignement, elle fait ses débuts à la radio et à la télévision. Après une pause de quelques années, elle retourne à Radio-Canada en 1973 et devient la première femme à occuper le poste de chef d'antenne au Téléjournal. 

En 1981, elle reçoit le prestigieux prix Judith-Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. En 1985, elle fait un autre retour à la radio de la société d’état et y restera jusqu'en 2002. Très active dans le milieu autochtone, Mme Cree est l'un des membres fondateurs du Mouvement pour la justice et la paix à Kanesatake Oka, créé en 1990.

En 1995, elle copréside la campagne du 25e anniversaire de la revue Recherches amérindiennes. La même année, elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec. Myra Cree est aussi associée au festival Présence autochtone de Montréal depuis ses débuts. Elle est morte d'un cancer des poumons.

Décès le 13 octobre 2005

1935

Invention du nylon 

  • invention-du-nylon/nylon4-jpg.jpeg

Le chimiste Wallace Carothers, employé chez DuPont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée « nylon », et sa commercialisation, sont annoncées le 27 octobre 1938.

1935

Naissance - Alex Janvier, peintre 

  • naissance-alex-janvier-peintre/true-west-jpg.jpeg
    The True West (1975)
  • naissance-alex-janvier-peintre/m7-2-jpg.jpeg
    Murale pour la "Caernarvon Elementary School" à Edmonton, Alberta
  • naissance-alex-janvier-peintre/morning-star-jpg.jpeg
    Morning Star

Alex Simeon Janvier est un peintre canadien né à Le Goff, près de Bonnyville, Alberta. Il est d'origine chipewyan.

Il reçoit un diplôme du Southern Alberta College of Art en 1964, puis il fait ses débuts en peignant une murale pour le pavillon des Indiens du Canada à l'EXPO 67. De retour en Alberta en 1968, il enseigne aux adultes de la Saddle Lake Indian School, à St. Paul, et à l'Alberta Newstart Inc., à Fort Chipewyan. À la fin de 1971, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. En 1973, il fonde, avec un groupe de six autres artistes autochtones, la Professional Native Artists Inc. (Winnipeg), dans le but de vendre leurs oeuvres.

Il réalise The Seasons pour le compte du MUSÉE NATIONAL DE L'HOMME ainsi qu'une murale pour les Jeux mondiaux universitaires de 1983.

Wikipédia

 

Annonce

1933

Le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne 

  • le-gouvernement-nazi-supprime-les-libertes-civiques-en-allemagne/hitler-1933-jpg.jpeg
    Hitler 1933
  • le-gouvernement-nazi-supprime-les-libertes-civiques-en-allemagne/verboten-zeitung-1933-jpg.jpeg
    Le décret suite à l'incendie du Reichstag
  • le-gouvernement-nazi-supprime-les-libertes-civiques-en-allemagne/nazi-swastika-png.png

L'incendie du Reichstag de la veille (27 février 1933) donne un excellent prétexte à Hitler pour commencer sa dictature.

En ce jour la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.

La politique antisémitisme et anticommunisme du régime nazi ne fait que commencer et ne fera que s'amplifier au cours des années suivantes.

1932

La dernière voiture de modèle ‘A’ sort des chaînes de montage de Ford 

  • la-derniere-voiture-de-modele-a-sort-des-chaines-de-montage-de-ford/model-a-ford-jpg.jpeg

Le successeur du célèbre modèle ‘T’ s’est vendu à cinq millions d’exemplaires depuis sa création en 1927. On la vendait 460 $. Le modèle ‘A’ a été remplacé par la voiture Ford V8.

1929

Wilfrid Pelletier dirige de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York 

  • wilfrid-pelletier-dirige-de-lorchestre-du-metropolitan-opera-de-new-york/pelletier-at-work474751-jpg.jpeg

Wilfrid Pelletier devient chef permanent de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York; il occupera le poste jusqu'en 1950.

1929

Pêle-Mêle - Obtention du droit de vote par des femmes aux élections municipales de Montréal 

Le comité des «bills privés» de l'Assemblée législative accepte cette loi à 16 voix contre 13.

Dorénavant, toutes les femmes mariées sous le régime de la communauté des biens ou de la séparation des biens qui paient des taxes municipales, ont le droit de vote.

1929

Gens d'ici - Naissance - Joseph Rouleau, chanteur 

  • naissance-joseph-rouleau-chanteur/rouleau-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-rouleau-chanteur/joseph-rouleau-jpg.jpeg

Joseph Rouleau, né à Matane, Québec est un chanteur lyrique (basse) québécois.

Il étudie d'abord au Conservatoire de musique de Montréal avec Pauline Donalda, puis à New York avec Martial Singher, et à Milan avec Mario Basiola et Antonio Narducci.

Il fait ses débuts à l'Opera Guild de Montréal en 1955, comme Phillipe II dans Don Carlos, qui deviendra l'un de ses rôles fétiches, puis chante l'année suivante Colline dans La Bohème à la Nouvelle-Orléans. Mais sa carrière démarre vraiment avec ses débuts au Royal Opera House de Londres en 1957, où il chantera pendant 20 ans dans quelques 40 productions.

Il est invité à Paris, Bruxelles, Berlin, Munich, Budapest, Amsterdam, Rome, Aldeburgh, Édimbourg, et entreprend une importante tournée en Russie, où il triomphe dans le rôle-titre de Boris Godounov, 

Il poursuit également une importante carrière aux États-Unis et au Canada, chantant à New York, Chicago, Boston, Philadelphie, San Francisco, Vancouver, Toronto, Montréal, etc et paraît aussi à Buenos Aires.

Joseph Rouleau a chanté en compagnie des exceptionnels Victoria de Los Angeles, Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Cesare Siepi, Placido Domingo, Kiri Te Kanawa et Maria Callas.

En 2004, Joseph Rouleau était promu au grade de Grand Officier de l'Ordre national du Québec et il a reçu, en novembre 2004, le Prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène. Officier de l'Ordre du Canada, il est le fondateur du Mouvement pour l'art lyrique du Québec, qui a donné naissance à l'Opéra de Montréal. L'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné le chant de 1980 à 1998, l’a nommé professeur émérite en 2007.

Joseph Rouleau est président des Jeunesses Musicales du Canada depuis 1989 et cofondateur du Concours Musical International de Montréal.

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Yves Ryan 

  • naissance-yves-ryan/football.jpg

Yves Ryan a été maire de Montréal-Nord de 1963 à 2001.

Il était le frère de Claude Ryan, ancien chef du Parti libéral du Québec décédé en 2004 et de Gérald, ancien juge à la Cour supérieur du Québec décédé en 2002. Yves Ryan a été élu 10 fois à la tête de Montréal-Nord.

Décès le 02 février 2014

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Marcel Pepin, syndicaliste 

  • naissance-marcel-pepin-syndicaliste/marcel-pepin464650.jpg

Marcel Pepin était journaliste et un syndicaliste québécois.

Il fut président de la CSN (1965-76). Il gravit les échelons de la centrale, devenue la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1961, avant d'accéder à sa présidence en 1965. Ses mandats sont marqués par un radicalisme accru et plusieurs épisodes mouvementés dont la grève des « gars de Lapalme » et le Front commun de 1972 qui lui vaudra une peine d'emprisonnement.

Son influence dans le milieu syndical atteint un nouveau sommet en 1973 alors qu'il accède à la présidence de la Confédération mondiale du travail (CMT), un organisme international qui compte environ 14 millions d'adhérents.

Décès le 06 mars 2000

Wikipédia

1925

Pêle-Mêle - Tremblement de terre 

Un important tremblement de terre secoue la région de Québec; ce séisme d'une amplitude de 6,7 à l'échelle de Richter avait comme épicentre l'embouchure du Saguenay et il a causé des dégâts majeurs à Rivière Ouelle, Québec, Trois-Rivières et Shawinigan.

1922

Fin du protectorat anglais sur l'Égypte 

  • fin-du-protectorat-anglais-sur-legypte/roi-fouad2151517-jpg.jpeg

Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré en 1869 sur l'Egypte. L'autonomie du pays reste toute relative car certains domaines demeurent réservés à la couronne britannique telles que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers.

Après l'abolition du protectorat, le sultan Fouad Ier se proclamera roi d'Egypte.

1922

Naissance - Frank O. Gehry, architecte 

  • naissance-frank-o--gehry-architecte/gehryp1-jpg.jpeg
  • naissance-frank-o--gehry-architecte/guggenheim-museum-jpg.jpeg
    Le musée Guggenheim, Espagne
  • naissance-frank-o--gehry-architecte/lightmatter-waltdisney-concerthall-jpg.jpeg
    Walt Disney Concert Hall, Los Angeles

Frank O. Gehry naît à Toronto au Canada dans une famille juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane. Cette filiation nourrit la sensibilité du personnage.

En 1957, fraîchement diplômé d'architecture de l'Université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement. Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »

1918

Grève générale à Berlin 

  • greve-generale-a-berlin/clip-image008-jpg.jpeg

La grève est un prélude aux soulèvements spartakistes de l'automne et l'hiver suivants.

1918

Entrée en vigueur de "l'impôt de guerre" 

  • entree-en-vigueur-de-limpot-de-guerre/canada-gif.gif

Le gouvernement fédéral est autorisé à percevoir l’impôt de guerre.

En 1917, grâce à la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu, le gouvernement du Canada a institué temporairement un impôt général sur le revenu. L’impôt s’appliquait au revenu des particuliers et des sociétés.

Les dépenses militaires et les charges connexes avaient augmenté de façon substantielle en raison de la Première Guerre mondiale. Afin d’accroître suffisamment ses recettes pour être en mesure de financer l’effort de guerre, le gouvernement a adopté un impôt direct sur le revenu, un genre d’imposition qui n’avait alors été mis en œuvre que par les provinces. La majeure partie des recettes du gouvernement fédéral provenait jusqu’alors d’impôts indirects, tels que les droits de douane et d’accise.

Cet impôt est évidemment resté en vigueur depuis.

1914

Le personnage de "Charlot" apparaît pour la première fois 

  • le-personnage-de-charlot-apparait-pour-la-premiere-fois/betweenshowers1914-01141416-jpg.jpeg
    Dans un film de Chaplin "Charlot et le parapluie"
  • le-personnage-de-charlot-apparait-pour-la-premiere-fois/charlie-chaplin-jpg.jpeg

Charlot est le nom donné dans les pays francophones au personnage de vagabond interprété par Charlie Chaplin dans la plupart de ses films.

Les titres des courts métrages de Chaplin ont souvent été traduits en français en utilisant le nom de Charlot suivi de son métier dans le film : Charlot boxeur, Charlot policier, Charlot musicien, etc.

Charlot est généralement coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée ainsi que d'un pantalon tombant et portant une canne souple. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.

1914

Gens d'ici - Naissance - Mia Riddez-Morisset 

  • naissance-mia-riddez-morisset/mia-riddez1967-jpg.jpeg

Mia Riddez, née à Lyon (France) et morte à Montréal, est une actrice et une scénariste.

Elle débuta sa carrière très jeune dans les radiofeuilletons de Robert Choquette, La Pension Velder (1938-1942) et Métropole dès 1943. Elle fut présidente de l'Union des artistes de 1955 à 1957. Suite au décès de son conjoint Louis Morisset, elle poursuit l'écriture du téléroman Rue des pignons. Elle est la soeur de la comédienne Sita Riddez.

Comme actrice

  • 1966-1977 : Rue des pignons 
  • 1963-1966 : De 9 à 5 
  • 1960-1962 : La Côte de sable 
  • 1960 : L'Été de la dernière enfance 
  • 1957 : Brigitte (série télévisée) (1957-1957) 
  • 1957 : Un homme à la fenêtre (1957-1957) 
  • 1955 : Née pour un petit pain (1955-1955)

comme scénariste 

  • 1966-1977 : Rue des pignons (1966-1977) 
  • 1978-1984 : Terre humaine (1978-1984) 
  • 1989-1991 : Le Grand remous (1989-1991)

Décès le 13 octobre 1995

Wikipédia

1910

Gens d'ici - Naissance - Roger Baulu 

  • naissance-roger-baulu/baulu454549-jpg.jpeg
    M. Robert Bourassa, premier ministre, et M. Roger Baulu, lors de la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national, le 26 janvier 1993, à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement. Photographie Marc Lajoie
  • naissance-roger-baulu/unknown-1-jpeg.jpeg
    Jacques Normand et Roger Baulu
  • naissance-roger-baulu/unknown-jpeg.jpeg

Une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la radio québécoise, cet animateur originaire de Montréal entreprend sa carrière derrière le micro au cours des années 30. Il travaille pour différentes stations -CKAC, CFCF, Radio-Canada- avant de faire le passage à la télévision au cours des années 50. Sa voix unique et sa personnalité chaleureuse sont en évidence dans le populaire jeu questionnaire «La poule aux oeufs d'or» et dans le «talk-show» «Les couche-tard» où il donne la réplique à Jacques Normand tout au long des années 60. Malgré cet emploi du temps chargé, celui que l'on surnomme le «prince des annonceurs» reste associé à la radio, notamment à CKVL et à CKLM dont il est même le président.

Décès le 17 septembre 1997

Wikipédia

1906

Naissance - Benjamin Bugsy Siegel 

  • naissance-benjamin-bugsy-siegel/clip-image007-jpg.jpeg

Bugsy Siegel né  à Brooklyn et décédé  à Los Angeles, était un mafieux américain de la Yiddish Connection. Il est né sous le nom de Benjamin Siegelbaum de parents juifs ukrainiens. Son surnom Bugsy (qu'il valait mieux ne pas prononcer devant lui), signifiant « le dingue », faisait référence à son tempérament sanguin, aussi cruel avec les ennemis que séduisant et entreprenant avec les femmes (parfois jusqu'au viol). Il joua un rôle majeur dans le développement et la croissance de Las Vegas.

En 1945, Bugsy Siegel s'intéressa à Las Vegas, un village perdu dans le désert. Le Nevada venait d'adopter une législation autorisant les paris et les jeux de hasard. Siegel ne fut pas le premier à construire un casino, mais celui qu'il fit bâtir en 1946, le Flamingo, un établissement très luxueux, fut la première étape de la fondation d'une oasis de divertissement au milieu de nulle part. Ce projet, vu comme la possibilité de gagner de fortes sommes par des moyens légaux, intéressait également le Syndicat qui y investit par l'intermédiaire de Meyer Lansky.

À la conférence de La Havane, le Syndicat décida l'exécution de Siegel, malgré les réticences initiales de Meyer Lansky. Alors que le Flamingo commençait à générer du profit, Bugsy Siegel fut abattu dans sa villa de Hollywood, le 20 juin 1947. L'identité du ou des assassins est toujours inconnue mais quelques minutes après son exécution, les hommes de Meyer Lansky arrivaient au Flamingo pour en prendre les commandes.

Décès le 20 juin 1947

Wikipédia

1903

Naissance - Vincente Minnelli, réalisateur 

  • naissance-vincente-minnelli-realisateur/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-vincente-minnelli-realisateur/clip-image005-jpg.jpeg
    1958 : Gigi

Vincente Minnelli, de son vrai nom Lester Anthony Minnelli est un réalisateur américain, né à Chicago, États-Unis et mort le 25 juillet 1986 à Beverly Hills, États-Unis. et mort  à Beverly Hills.

Quelques films

  • 1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)
  • 1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)
  • 1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the hill)
  • 1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)

Décès le 25 juillet 1986

Wikipédia

1895

Naissance - Marcel Pagnol 

  • naissance-marcel-pagnol/marcelpagnol131315-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-pagnol/gloire-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-pagnol/manon-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-pagnol/marcel-pagnol4145-jpg.jpeg

Marcel Pagnol est un écrivain et cinéaste français né à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en France,

Comme écrivain, il est l'auteur de Marius - "Fanny - La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets - Le Temps des Amours.

Comme réalisateur et scénariste, il est l'auteur de César - La Femme du boulanger - Manon des sources - La Dame aux camélias.

Décès le 18 avril 1974

Wikipédia

 

Annonce

1890

Gens d'ici - Naissance - Joe Malone, joueur de hockey 

  • naissance-joe-malone-joueur-de-hockey/malone33-jpg.jpeg

Joe "Phantom" Malone était un joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué dans la Ligue nationale de hockey.

Né sous le nom de « Maurice Joseph Malone » à Québec, il joua pour les franchises suivantes:

Canadiens de Montréal de 1917 à 1919 et de 1922 à 1924,

Bulldogs de Québec pour la saison LNH 1919-20

Tigers de Hamilton de 1920 à 1922.

Il devint aussi entraîneur-chef avec les Tigers. Il fut admis au temple de la renommée du hockey en 1950.

Il remporta quatre championnats des marqueurs et fut identifié comme l'un des quatre grands rivaux d'Édouard Lalonde.

Lors de la première saison de la Ligue, il inscrit un but, au minimum, à chacun de ses 14 premiers matchs.

Le 31 janvier 1920, il inscrit au cours d'un même match sept buts (victoire des Bulldogs par le score de 10 à 2). C'est un record qui tient toujours à ce jour.

Décès le 15 mai 1969

Wikipédia

 

Annonce

1886

Sacrée Météo - Tempête de neige 

À Pointe-au-Père, au Québec, une tempête de neige qui a duré 72 heures laisse une accumulation de 100 cm. À Trois-Pistoles, un train est enseveli sous des congères de trois mètres de hauteur.

1876

Ouverture de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa 

  • ouverture-de-la-bibliotheque-du-parlement-a-ottawa/parlememt-bibli1121214-jpg.jpeg

La Bibliothèque du Parlement a été inaugurée en ce jour. Ce bâtiment d'architecture néogothique exceptionnelle n'a pas été touché par l'incendie de l'édifice central voisin en 1916. La Bibliothèque assure la conservation de plus de 500 000 volumes et documents, constituant ainsi le centre de la mémoire historique et politique des institutions du Canada.

1869

Décès - Alphonse de Lamartine, poète, 78 ans 

  • deces-alphonse-de-lamartine/lamartine-default111113-jpg.jpeg
    Poète et homme politique, membre de l'Académie française.

Alphonse de Lamartine  a connu la célébrité dès la parution en 1820 de son premier recueil poétique, les "Méditations poétiques". Il a aussi écrit les "Harmonies poétiques et religieuses", "Jocelyn", "La Chute d'un ange", et "Histoire des Girondins". Il a été ministre des Affaires étrangères en 1848. 

Naissance le 21 octobre 1790

Wikipédia

 

Annonce

1861

Le territoire du Colorado est officiellement créé par le Congrès des États-Unis 

  • le-territoire-du-colorado-est-officiellement-cree-par-le-congres-des-etats-unis/clip-image1-jpg.jpeg

Le territoire du Colorado était un territoire organisé des États-Unis, dont les frontières étaient identiques à celles de l'État actuel du Colorado. Créé en février 1861, dans la foulée de la ruée vers l'or de Pikes Peak (1858 – 1861), il fut constitué à partir de portions des territoires du Nebraska, du Nouveau-Mexique et de l'Utah, ainsi qu'à partir de la partie occidentale du Territoire du Kansas, qui n'avait pas été incorporée dans l'État du Kansas au moment de sa création, en janvier de la même année. Le Territoire du Colorado cessa d'exister lorsque le Colorado devint le trente-huitième État de l'Union, en 1876.

 

Annonce

1857

Première production de pétrole 

  • premiere-production-de-petrole/petrolia-jpg.jpeg

Le premier puits de pétrole commercial du monde est en activité à Petrolia, en Ontario, deux ans avant le forage du premier puits aux États-Unis.

 

Annonce

1854

Fondation du Parti républicain à Ripon, dans le Wisconsin 

  • fondation-du-parti-republicain-a-ripon-dans-le-wisconsin/republicanlogo-svg-png.png

Le Parti républicain, aussi appelé GOP (anglais : Grand Old Party), est l'un des deux grands partis politiques américains contemporains. Il fut fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage, aux revendications souverainistes des États fédérés et favorables au protectionnisme. Supplantant le Parti whig moribond, il devint le principal parti politique du pays alternant au pouvoir avec le Parti démocrate.

Le président George W. Bush a été le 19e et le dernier président des États-Unis d'Amérique issu de ses rangs.

1838

Invasion du Bas-Canada par des Patriotes 

  • invasion-du-bas-canada-par-des-patriotes/patriotes-logo-petit-jpg.jpeg
  • invasion-du-bas-canada-par-des-patriotes/rnelson1-jpg.jpeg

Robert Nelson organise, avec Cyrille Côté, des raids au Bas-Canada à partir du Vermont.

Une première invasion eut lieu le 28 février 1838. Nelson, à la tête d'environ 300 Patriotes, envahit le Bas-Canada depuis Alburg dans le Vermont. Une fois à l'intérieur des frontières, la bande distribua des copies de la déclaration d'indépendance du Bas-Canada aux habitants. Mais l'invasion fut un échec. À peine avaient-ils pénétré en territoire britannique que les Patriotes furent attaqués par l'armée et repousés vers les États-Unis. À leur retour, Nelson et d'autres membres de l'expédition furent emprisonnés pour avoir enfreint à la loi de neutralité des États-Unis. Ils furent toutefois libérés par un jury sympathique à leur cause.

1835

Parution de la Kalevala en Finlande 

  • parution-de-la-kalevala-en-finlande/elias-loennrot101012-jpg.jpeg
  • parution-de-la-kalevala-en-finlande/gallen-kallela-jpg.jpeg
    Finlade: "Pays des héros"
  • parution-de-la-kalevala-en-finlande/filande2-jpg.jpeg
  • parution-de-la-kalevala-en-finlande/filande3-jpg.jpeg
  • parution-de-la-kalevala-en-finlande/filande33-jpg.jpeg

Depuis, c’est le jour de la Kalevala, de la fête nationale en Finlande

Elias Lönnrot recueillit de la bouche de bardes caréliens quelque 12 000 vers

qu'il publia le 28 février 1835, (d'où l'origine de la fête) puis quelque 23 000 vers qu'il publia en 1849.

Kalevala est un nom poétique pour désigner la Finlande, qui signifie "pays des héros". Ce poème anonyme raconte les aventures de trois héros légendaires finnois, Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen. La série d'épisodes la plus importante traite des tentatives de Väinämöinen pour épouser la fille de Louhi, un héros d'un pays situé plus au nord, Pohjola. Une autre histoire raconte les aventures de plusieurs héros qui tentent de s'emparer du sampo, un moulin magique qui donne sans fin à celui qui le possède, du sel, de la farine et de l'or.

1827

Gens d'ici - Naissance - Charles-Édouard Fabre, évêque 

  • naissance-charles-edouard-fabre-eveque/fabre-jpg.jpeg
  • naissance-charles-edouard-fabre-eveque/mgrfabre424246-jpg.jpeg

Il a été le troisième évêque de Montréal de 1876 à 1896. Il succéda à Mgr Bourget dont il était l'auxiliaire depuis trois ans. Il a 49 ans.

Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal. Il ordonnera 210 prêtres de son diocèse, auxquels il faut en ajouter 820 autres appartenant à 88 diocèses canadiens, américains ou autres, prêtres formés par le Grand Séminaire de Montréal. Il confirmera 222 438 enfants. Il laissera à son successeur un diocèse en bonne santé avec ses 450 000 fidèles, ses 503 prêtres, ses 33 communautés de femmes et d’hommes et ses 164 paroisses.

Décès le 30 décembre 1896

1824

Naissance - Jean François Gravelet dit Blondin 

  • naissance-jean-francois-gravelet-dit-blondin/blondinold1919-jpg.jpeg
  • naissance-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondinbalancepole2020-jpg.jpeg
  • naissance-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondinonwire2121-jpg.jpeg
  • naissance-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondin12222-jpg.jpeg
    Ce jour-là où il porta son "manager" sur son dos, il se battit pour sa suvie

Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet dit Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un câble de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un câble tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.

Décès le 22 février 1897

Wikipédia

1712

Naissance - Montcalm 

  • naissance-montcalm/moncalm16-jpg.jpeg
  • naissance-montcalm/montcalm1888-jpg.jpeg

Commandant des troupes françaises en Nouvelle-France (1756-59)

C'est en 1732, à l'âge de 20 ans, que Montcalm débute sa carrière militaire. Il sert tout d'abord en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de succession d'Autriche, où il récolte sa première blessure au siège de Prague. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de Saint-Louis, distinction accordée pour ses actes de bravoure... On lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France.

Il est envoyé à Québec en 1756 comme commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Ses premières campagnes contre les Britanniques sont des succès majeurs. Il est mortellement blessé dans la bataille de Québec le 14 septembre 1759, perdue devant les forces britanniques commandées par James Wolfe.

Décès le 14 septembre 1759

Wikipédia

1664

Naissance - Thomas Newcomen 

  • naissance-thomas-newcomen/newcomensteamengine4-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-newcomen/newcomen-atmospheric-engine-animation5-gif.gif
    Principe de la machine à vapeur à balancier de Newcomen

Thomas Newcomen, né à Dartmouth (Devon, Angleterre). Il était forgeron, plombier, et étameur par tradition, et pasteur baptiste par vocation.

La région du Devon était riche en étain et de nombreuses mines y étaient exploitées. L’évacuation des eaux d’infiltration constituait alors un problème majeur, et l’inondation des puits empêchait l’extraction du minerai à partir d’une certaine profondeur. L’apport de Newcomen fut de mettre au point une machine à vapeur utilisable pour l’exhaure.

Décès le 05 août 1729

Wikipédia

1525

Décès - Cuauhtémoc, empereur aztèque, 23 ans 

  • deces-cuauhtemoc/aguila443-jpg.jpeg
  • deces-cuauhtemoc/cuauhtemoc3332-jpg.jpeg
  • deces-cuauhtemoc/torture-cuahtemoc1554-jpg.jpeg

Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aigle qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens.

En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. 

Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais. Une statue de Cuauhtémoc s'élève aujourd'hui à Mexico. Il reste encore pour les Mexicains, le symbole de la Liberté.

Naissance en 1502

Wikipédia

0

Pêle-Mêle - La population mondiale en 2050 

La population mondiale comptera à l'horizon de 2050 quelque 3,2 millions de centenaires, et de nombreux millionnaires en heures, c'est-à-dire des personnes ayant vécu plus de 114 ans, annonce le directeur de la division démographique des Nations Unies; l'ONU, qui a publié un rapport sur le vieillissement de la population dans la perspective de la deuxième assemblée mondiale sur ce sujet qui se tiendra à Madrid du 8 au 12 avril prochain, estime le nombre actuel de centenaires à seulement 210 000.

 

Annonce