Les éphémérides d'Alcide

   01 septembre   

2016

Gens d'ici - Décès - Raymond Daveluy, 89 ans 

  • deces-raymond-daveluy/clip-image021.jpg

Raymond Daveluy, né à Victoriaville, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur québécois.

Il occupe successivement les fonctions d’organiste à Montréal, dans les églises Saint-Jean-Baptiste (1946-1951), Immaculée-Conception (1951-1954) et Saint-Sixte (1954-1959), avant de devenir organiste titulaire du grand orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal durant 42 ans (1960-2002), où il est assisté de Rachel Laurin de 1986 à 2002.

Conférencier souvent invité à l'Université McGill de Montréal (à compter de 1966), il enseigne l'orgue et l'improvisation, principalement au Conservatoire de musique de Montréal de 1956 à 1960, institution qu'il dirige de 1974 à 1978. Il est aussi professeur au Conservatoire de Trois-Rivières de 1966 à 1967 et directeur de cette institution de 1970 à 1974.

Avec Bernard Lagacé, Mireille Bégin-Lagacé, Kenneth Gilbert, Gaston Arel et Lucienne L’Heureux-Arel, il fonde la société Ars Organi (1960-1973) pour la promotion de la musique d'orgue de qualité. Ses tournées de récitals le conduisent en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Naissance le 23 décembre 1926

Wikipédia

1923

Terrible séisme à Tokyo 

  • terrible-seisme-a-tokyo/cisco1906-jpg.jpeg
  • terrible-seisme-a-tokyo/tokyo-jpg.jpeg
  • terrible-seisme-a-tokyo/tokyo2-jpg.jpeg

Tokyo, capitale du Japon, est secouée par un tremblement de terre de 7,9 à 8,2 qui provoque des dégâts énormes dans cette ville surpeuplée.

Près des trois-quarts de la capitale seront détruits. Le nombre de victimes est effroyable : plus de 100 000 morts. Les incendies provoqueront plus de dégâts que la secousse elle-même, Tokyo étant alors presque toute construite en bois.

1922

Naissance - Yvonne de Carlo 

  • naissance-yvonne-de-carlo/yvonne-de-carlo-in-the-ten-commandments-film-trailer.jpg

Yvonne de Carlo, née Peggy Yvonne Middleton, est une  actrice américaine d'origine canadienne.

À partir du début des années 40, elle a joué en compagnie des plus grands acteurs tels Sidney Poitier, Clark Gable, Charlton Heston, John Wayne et Burt Lancaster. Sa filmographie de près de 100 titres comprend notamment Brute Force, Criss Cross, The Captain's Paradise, The Ten Commandments, Band of Angels et McLintock! À la télévision, elle a joué le personnage de Lily Munster dans la populaire série des années 60 The Munsters.

Décès le 08 janvier 2007

Wikipédia

 

Annonce

1909

Naissance - Herbert Norman 

  • naissance-herbert-norman/3.jpg

Herbert Norman est diplomate au ministère des Affaires extérieures et est affecté au Japon de 1940 à 1942.

En 1946, il y retourne et occupe un emploi au Service de contre-espionnage de la force d'occupation des Alliés et il publie abondamment sur le Japon. Sa carrière est ternie par des allégations l'accusant d'avoir été communiste dans les années 30.

Les accusations sont fondées, mais le ministre des Affaires extérieures, Lester B. Pearson déclare qu'il a confiance en Norman. Le ministre le garde au sein du corps diplomatique et l'envoie comme ambassadeur en Égypte. Quand le Sénat américain publie à nouveau des accusations affirmant qu'il constitue un risque pour la sécurité, Norman se suicide.

Décès le 04 avril 1957

1906

Gens d'ici - Naissance - Jean Desprez 

  • naissance-jean-desprez/clip-image007.jpg

Née sous le nom de Laurette Larocque, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.

Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal. Elle est l’auteure de radioromans et de téléromans; elle a signé les textes d'une trentaine de séries, notamment Docteur Claudine, Yvan l'Intrépide et Jeunesse Dorée pour la radio et Joie de vivre à la télévision. Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.

Elle meurt subitement à Montréal d'une crise cardiaque. Au moment de sa mort, elle tenait diverses chroniques dans les journaux Métro-Express, Télé-Radiomonde et le journal montrélais La Patrie, écrivait encore les épisodes quotidiens de son feuilleton radiophonique Jeunesse dorée et animait, à CKLM, une ligne ouverte.

Décès le 27 janvier 1965

 

Annonce

1883

Gens d'ici - Naissance - Didier Pitre 

  • naissance-didier-pitre/0didier11.jpg

Didier Pitre, hockeyeur québécois, a porté l’uniforme du Canadien de 1909 à 1917 dans la National Hockey Association, puis de 1918 à 1923 dans la Ligue nationale.

Il forma avec Lalonde et Laviolette le premier premier trio de l'histoire du Canadien et ils incarnèrent les « Flying Frenchmen ». Il était réputé avoir un tir du poignet dévastateur, si bien que quelques gardiens ont même demandé à la ligue l'autorisation de porter un masque. Jacques Plante est né le 17 janvier 1929 et ne l'a porté que le premier novembre 1959. Il s'est alors fait traîter de moumoune

Il ne terrorisait pas seulement les gardiens, mais oui, vous lisez bien, les spectateurs aussi, qui étaient dans sa mire de tir. Il était aussi réputé être un des plus rapides patineurs des ligues majeurs, patinant aussi vite en patinage avant, qu'en patinage arrière. Il a gagné la coupe Stanley avec l’équipe en 1916, et il a été admis au Temple de la renommée en 1962.

Il est décédé d'une indigestion aiguë.

Décès le 29 juillet 1934

1875

Naissance - Edgar Rice Burroughs 

  • naissance-edgar-rice-burroughs/burroughs-018.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/pom19.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/pom210.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/burr-p311.jpg
    La femme des cavernes d'Edgar Rice Burrough, illustration de Pierre Joubert

Edgar Rice Burroughs est un romancier américain créateur du très célèbre Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde.

Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Il est décédé à Encino.

Décès le 19 mars 1950

Wikipédia

1870

Bataille de Sedan 

  • bataille-de-sedan/sedan.jpg

Pendant la bataille de Sedan, durant la guerre franco-prussienne, la France essuie une défaite décisive par les Prussiens. Au terme de la bataille, l'empereur français Napoléon III est fait prisonnier de guerre. Il sera ensuite détrôné et envoyé en exil.

1866

Naissance - James John Corbett, boxeur 

  • naissance-james-john-corbett-boxeur/james-corbett-18909.jpg

James John Corbett, né à San Francisco, est un boxeur américain devenu champion du monde des poids lourds en 1892 en battant John L. Sullivan.

Il fut aussi acteur et entraîneur de boxe à l'Olympic Club de San Francisco. Contrairement à beaucoup de boxeurs de l’époque, Corbett a fait des études et joué au théâtre dans des comédies en parallèle de sa carrière. Son style, mettant en avant la technique plutôt que le combat au corps à corps, lui vaut le surnom de « père de la boxe moderne » et a largement contribué à donner ses titres de noblesse à ce sport jugé jusque-là trop violent, voire bestial.

Il est mort à Bayside (New York).

Décès le 18 février 1933

1865

Découverte de la méthode antiseptique 

  • decouverte-de-la-methode-antiseptique/listlab.jpg

Joseph Lister découvre la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction.

Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol.

En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvient en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique, est d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle est acceptée par tous. Il est lauréat de la Royal Medal en 1880 et de la médaille Copley en 1902.

Le rince-bouche Listerine est nommé en son honneur.

1864

Première rencontre de Charlottetown 

  • premiere-rencontre-de-charlottetown/sauvetage.jpg
    Arrivée des délégations des diverses provinces.
  • premiere-rencontre-de-charlottetown/image006.jpg
    La Confédération canadienne prendra souche lors de cette réunion.

Une conférence demandée par les provinces maritimes débute à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Les représentants du Bas-Canada et le Haut-Canada participent également à cette rencontre.

1860

Albert Édouard, Prince de Galles, pose la première pierre des édifices du Parlement 

  • albert-edouard-prince-de-galles-pose-la-premiere-pierre-des-edifices-du-parlement/parlhill7.jpg
    Édifice du Parlement (le premier) - Photo vers 1880 : Édifice du Parlement (Thomas Fuller et Chilion Jones, 1859-1876), et les immeubles des ministères (Thomas Stent et Augustus Laver, 1859-1865) (avec la permission de Archives nationales du Québec, ville de Québec : P 1000, S4, D20, P13).
  • albert-edouard-prince-de-galles-pose-la-premiere-pierre-des-edifices-du-parlement/parlib8.jpg
    Bibliothèque du Parlement

Le prince est arrivé à Ottawa à la fin de l'été 1860 pour poser la première pierre du nouveau Parlement.

L'édifice actuel est une reconstruction suite au désastreux incendie de 1916. La bibliothèque est la seule structure qui a échappé au feu. Bien que liée à l'édifice principal, elle en était séparée par une porte qu'un fonctionnaire alerte a eu le temps de fermer, la préservant.

La merveilleuse structure néo-gothique est conservée dans les nouveaux édifices du Parlement. L'envergure du projet de construction en voie de réalisation à Ottawa en 1860 était époustouflante. On n'avait jamais rien construit d'aussi gros en Amérique du Nord et le projet était énorme, même selon les critères européens.

Il n'est pas exagéré de dire que les Travaux publics et les architectes s'étaient surpassés.

1854

Naissance - Engelbert Humperdinck 

  • naissance-engelbert-humperdinck/engelbert-humperdinck-18546.jpg

Engelbert Humperdinck est un compositeur allemand de musique classique. Il est connu pour son opéra Haensel et Gretel.

Le crooner moderne du même nom lui a tout simplement emprunté son nom : son imprésario trouvait qu'Arnold George Dorsey, c'était pas vendeur.

Décès le 17 septembre 1921

1824

Cérémonie de pose de la première pierre de l'église Notre-Dame 

  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf232.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/notre-dame-montreal3.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf054.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf225.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/stone-eglise-notredame6.jpg

On met deux ans à élever les murs, la façade étant complétée jusqu'à la base des tours. La charpente est installée en 1827, la voûte et le premier décor intérieur étant achevés en 1829.

L'édifice entier, incluant les tours, est contenu dans un rectangle, contrairement à la coutume qui détachait généralement les tours de la façade.

De 1872 à 1879, l'architecte Victor Bourgeau réalise le décor intérieur. L'enduit initial en gris et bleu imitant le marbre cède la place à une polychromie rayonnant sur toute la surface. La grande verrière, qui terminait originellement le chevet de l'église, est remplacée par trois rosaces percées directement dans la voûte suspendue et dans le toit. Ce nouveau décor rétablit, à toutes fins pratiques, un chœur en hémicycle dans le sanctuaire.

Source du texte et des illustrations http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/bndmtl/bndmtlf.htm

1739

Les forges de St-Maurice produisent 227 000 lbs de fer en un an 

  • les-forges-de-st-maurice-produisent-227-000-lbs-de-fer-en-un-an/forges3.jpg

En activité de 1730 à 1883, les Forges-du-Saint-Maurice constituent la première entreprise sidérurgique à être développée au Canada.

1715

Louis XV devient roi de France 

  • louis-xv-devient-roi-de-france/image004.jpg
  • louis-xv-devient-roi-de-france/image005.jpg
    Louis XV, roi de France et de Navarre

À la mort de Louis XIV, son arrière petit-fils, Louis XV, devient roi de France sous la régence de Philippe d’Orléans.

Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France de ce jour à sa mort.

Seul survivant de la famille royale, il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé » en 1744 après une maladie qui faillit l'emporter à Metz.

Au fil des années cependant, son manque de fermeté, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et son inconduite dans sa vie privée amènent la disparition de sa popularité, à tel point que sa mort - de variole - provoque des festivités dans Paris, comme suite à celle de Louis XIV.

Sous son règne, la France perd le contrôle d'une grande partie de son empire au profit de la domination coloniale britannique : spécialement la Nouvelle-France, en Amérique, comme la prépondérance aux Indes.

 

Annonce

1715

Décès - Louis XIV, 76 ans 

  • deces-louis-xiv/louisxiva5.jpg
  • deces-louis-xiv/louis-xiv-1648-henri-testelin4.jpg

Louis XIV, dit le Roi-Soleil, né au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort à Versailles, est un roi de France. Il règne du 14 mai 1643 à sa mort.

Son règne de 72 ans est le plus long de l'histoire de France. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal.

À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle ».

Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des Protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts et par les nombreux décès de ses héritiers : tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.

Il est mort d'une gangrène sénile à un âge très avancé pour l'époque.

Naissance le 05 septembre 1638

1651

Embarquement de Robinson Crusoé 

  • embarquement-de-robinson-crusoe/robinson-cruose-1719-1st-edition3.jpg
    Illustration et titre de la première édition (1719).

Selon son auteur Daniel Defoe, Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...

Oui, le premier septembre 1651 était un vendredi.

 

Annonce

1557

Décès - Jacques Cartier, 65 ans 

  • deces-jacques-cartier/jacques-cartier11.jpg
  • deces-jacques-cartier/jacques-cartier-croix2.jpg

Jacques Cartier succombe de la peste qui frappe la ville. Ses restes, retrouvés en 1944, reposent depuis dans la cathédrale de Saint-Malo.

Appuyé par le roi, Jacques Cartier effectue trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant trouver un passage du Nord-Ouest pour l'Asie. Lors du premier voyage en 1534, il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent et, le 23 juillet, met pied à terre, plante une croix de 30 pieds (9 m) et revendique la baie de Gaspé pour la France.

Le deuxième voyage a lieu en 1535-1536, Cartier arrive au devant d'un village iroquois du Saint-Laurent, Hochelaga au pied du Mont Royal, l'emplacement de la future Montréal.

Au troisième voyage en 1542, il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap. Il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du Saint-Laurent puis retourne en France. Aussitôt arrivé, il le fait expertiser et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Déçu, il se retire dans son manoir de Limoilou, près de Saint-Malo.

Naissance le 31 décembre 1491

1542

Retour en France de Jacques Cartier 

  • retour-en-france-de-jacques-cartier/cartier1.jpg

Lors du troisième voyage, l'organisation de l'expédition est confiée à Jean-François de La Rocque de Roberval, un homme de cour, ce que Cartier n'est pas.

Roberval prend du retard dans l'organisation et Cartier s'impatiente puis décide de s'engager sur l'océan sans l'attendre. Il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap Rouge pour préparer la colonisation. Bientôt, l'hiver arrive et Roberval est toujours invisible avec le reste de l'expédition.

En attendant, il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du St-Laurent qui disent les avoir ramassés près du camp. En 1542, il lève le camp et rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.

Arrivé en ce jour, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».

1181

Élection du pape italien Lucius III 

  • election-du-pape-italien-lucius-iii/image001.jpg

Élection au pontificat du pape italien Lucius III, né Ubaldo Allucingoli à Lucques en 1097.

Il devient alors le 171e pape de l’histoire et règne sur l’Église catholique jusqu’à sa mort le 25 novembre 1185. Urbain III lui succédera le jour même de sa mort.

Prière de noter la longévité exceptionnelle (87 ou 88 ans) de Lucius III, surtout pour l'époque.

1159

Décès - pape Adrien IV 

  • deces-pape-adrien-iv/image003.jpg

Nicolas Breakspear (ou Breakspeare), né vers 1100 à Abbots Langley, Hertfordshire et mort à Anagni, est le 169e pape de l'Église catholique sous le nom d’Adrien IV de 1154 à sa mort.

C'est le seul pape d'origine anglaise.

Wikipédia