Les éphémérides d'Alcide

   07 août   

2015

Rainette faux-grillon : le juge ordonne un arrêt temporaire des travaux 

  • rainette-faux-grillon-le-juge-ordonne-un-arret-temporaire-des-travaux/image027-jpg.jpeg
    Photo fournie par Philippe Blais
  • rainette-faux-grillon-le-juge-ordonne-un-arret-temporaire-des-travaux/image028-jpg.jpeg
    PHOTO FOURNIE PAR Tommy Montpetit La rainette faux-grillon

Les parties se sont entendues devant le juge Marc-André Blanchard pour limiter l'injonction à tous travaux qui pourraient altérer l'habitat de la rainette.

La plus petite grenouille de la province a obtenu vendredi après-midi un coup de pouce de la Cour supérieure du Québec. Le tribunal a ordonné un arrêt temporaire et partiel des travaux d'un projet immobilier estimé à 300 millions de dollars à La Prairie, sur la Rive-Sud.

2015

55 ans d'indépendance en Côte d'Ivoire 

  • 55-ans-dindependance-en-cote-divoire/image031-jpg.jpeg

La célébration de la fête de l’indépendance fait partie des événements majeurs du peuple ivoirien.

Célébrant la fin de la colonisation française et la proclamation de la République ivoirienne en ce jour de 1960, cette journée donne lieu à des cérémonies protocolaires, mais aussi à des scènes de joie et de liesse populaires originales et insolites qui témoignent de l’attachement des populations à cette date importante de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne.

 

Annonce

2015

SharQc : Emery Martin condamné à 15 ans 

  • sharqc-emery-martin-condamne-a-15-ans/image029-jpg.jpeg

Le juge James L. Brunton de la Cour Supérieure s'est rendu a une suggestion commune de la Poursuite et de la Défense et a condamne le Hells Angels du chapitre de Québec, Emery Martin, a une sentence de 15 ans et huit mois cet après-midi au centre de services judiciaires Gouin a Montréal.

Martin est toutefois par le fait même libéré aujourd'hui, car il a purgé toute sa sentence en détention préventive qui a été calculée en double, et parce que la Poursuite a soustrait des sentences antérieures qu'il avait purgées durant la guerre des motards entre 1997 et 2001.

L'État lui confisque également une somme de plus de 30 000 $ et des objets à l'effigie des Hells Angels. Martin avait plaidé coupable au chef de complot général de meurtre le matin même de l'ouverture prévue du procès SharQc lundi dernier. Le début du procès devant jury a finalement été reporte à lundi prochain.

2013

Gens d'ici - Décès - Hélène Loiselle, 85 ans 

  • deces-helene-loiselle/loiselle-cornellier5463.jpg
    Hélène Loiselle jouant Marie-Lou dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, production du Théâtre de Quat’ Sous, 1971.
  • deces-helene-loiselle/heleneloiselle-jpg.jpeg

Elle était une grande dame du théâtre québécois.

On l'a vue entre autres dans Bousille et les justes, Médium saignant et À toi pour toujours, ta Marie Lou. Épouse du regretté comédien Lionel Villeneuve, son frère Hubert était aussi un excellent comédien.

Télévision  Duplessis - Laurier - L'Héritage (Virginie Galarneau) - Cap aux sorciers (Clémence Vigneau) - Opération Mystère (Tanagra) - La Force de l'âge - Le mors aux dents - Rue des Pignons -À la branche d'Olivier (Marie-Ange Mathieu) - La Feuille d'érable - Les Forges - Sous un ciel variable (Lisette Tanguay) et Virginie (Renée Gagnon).

Films  La Misère des autres (1960) - Mon oncle Antoine (1971) - Tiens toi bien après les oreilles à Papa (1971) - La Maudite galette (1972) - Le P'tit vient vite (1972) - Françoise Durocher, Waitress (1972) - Réjeanne Padovani (1973) - Les Ordres (1974) - Doux aveux (1982) - Sous les draps, les étoiles (1989) - Montréal vu par... (1991) - Post Mortem (1999) - La Bouteille (2000) et Mariages (2001).

Naissance le 17 mars 1928

Wikipédia

2012

Sports - Jeux Olympique de Londres 

  • sports-jeux-olympique-de-londres/clip-image002-jpg.jpeg

Première médaille en athlétisme pour le Canada

Le Canada a mis la main mardi sur sa première médaille en athlétisme aux Jeux olympiques de Londres, sa 11e au total, gracieuseté d'une troisième place de Derek Drouin en saut en hauteur.

Drouin, un athlète de 22 ans originaire de Corunna, en Ontario, a complété la compétition avec une marque de 2,29 mètres, la même que cinq de ses rivaux, dont Robert Grabarz, du Royaume-Uni, et Muraz Essa Barshim, du Qatar.

Mais les parcours des trois sauteurs ont été tellement identiques qu'il n'a pas été possible de les départager. Ils ont tous réussi leurs premières tentatives à 2,25 m, puis à 2,29 m, avant de louper leurs trois sauts à 2,33 m, de sorte qu'ils sont tous montés sur la troisième marche du podium.

« Je pensais qu'il était possible de remporter une médaille aujourd'hui, a déclaré Drouin. J'ai dû attendre que Jamie Nieto des États-Unis rate son saut pour confirmer que j'avais obtenu le bronze. C'était difficile. Mais c'était formidable de célébrer sur la piste avec le drapeau canadien signé par ma communauté à Sarnia. Leur soutien a été extraordinaire. J'ai hâte de recevoir ma médaille demain soir. »

Il s'agit de la septième médaille de bronze canadienne à Londres et du premier podium depuis le triplé tricolore de samedi. C'est également la première médaille canadienne en saut en hauteur depuis l'argent de Greg Joy à Montréal.

2011

Lendemain des émeutes à Londres 

  • lendemain-des-emeutes-a-londres/image026-jpg.jpeg

Un commissariat de police éventré, un bus à impériale réduit à une carcasse fumante, des magasins d'électronique et de sports saccagés, des bâtiments rasés par les flammes : le quartier de Tottenham, dans le nord de Londres, ressemble à un champ de bataille.

De violentes émeutes ont secoué, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août, ce quartier pauvre du nord de Londres, lors des pires incidents que la capitale britannique ait connus depuis des années.

2011

Gens d'ici - Décès - Philippe Bruneau, 76 ans 

  • deces-philippe-bruneau/bruneau-jpg.jpeg

Chef de fil, maître et virtuose de l'accordéon, compositeur exceptionnel et de réputation internationale, ardent défenseur d'un répertoire et de la musique traditionnelle québécoise, Philippe Bruneau s'est éteint à l'hôpital, dans le sud de la France.

Il luttait contre le cancer et suivait des traitements rigoureux depuis deux ans. En France, il laisse dans le deuil son épouse Corinne et sa fille Bernadette, et au Québec, six enfants, deux frères, deux sœurs ainsi que tout le milieu de la musique traditionnelle.

Bruneau est né à Montréal. Jusqu'à la fin de sa vie, il aura défendu la pureté et la beauté de notre musique traditionnelle qui a autant de valeur disait-il que celle de tous les autres pays. Il aura composé plus de 300 pièces musicales en forme d'hommage (généralement dédiés à des gens du milieu : musiciens, danseurs, personnages marquants). Ces hommages sont d'une qualité et originalité encore inégalées de nos jours.

Malgré qu'il vivait en France depuis 1991, son cœur et toute sa musique sont demeurés profondément attaché au Québec. Il était en quelque sorte, « Un Canadien errant », mélodie bien connue des Québécois qu'il avait su si bien interpréter avec de magnifiques variations.

Naissance le 22 septembre 1934

2010

Juan Manuel Santos devient président de la Colombie 

  • juan-manuel-santos-devient-president-de-la-colombie/image025-jpg.jpeg

Juan Manuel Santos Calderón, né le 10 août 1951 à Bogota, est un économiste, journaliste et homme d'État colombien. Ancien ministre de la Défense d'Álvaro Uribe, il est président de la République de Colombie depuis le 7 août 2010. 

Dans son discours, le nouveau président promet de continuer la lutte contre les groupes armés illégaux, tout en s'affirmant ouvert au dialogue si ceux-ci renoncent d'abord aux « armes, à l'enlèvement et au narcotrafic », et formule le vœu de « reconstruire les relations » avec le Venezuela et l'Équateur voisins.

En matière de politique intérieure, Juan Manuel Santos souhaite faire de « la prospérité sociale » la priorité de son gouvernement, alors que 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour lutter contre la misère et le chômage, qui s'élève à plus de 12 % des actifs, il souhaite mettre l'accent sur la création d'emplois.

Son gouvernement démantèle peu à peu les réseaux de corruption, qui s'étaient multipliés durant la présidence Uribe, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la collecte d'impôts. Par ailleurs, le président Santos demande pardon aux victimes des paramilitaires, fait adopter une loi visant à rendre 2,6 millions d'hectares aux trois millions d'habitants chassés par ceux-ci, et renforce les conditions de détention des officiers complices de massacres.

Le 7 août 2011, un an après son arrivée à la tête de la Colombie, alors qu'il bénéficie d'une cote de popularité s'élevant aux alentours de 70 %, il demande aux forces armées de réviser leur stratégie pour combattre notamment les bandes criminelles et les FARC, ces dernières regagnant du terrain et multipliant les attaques soudaines et imprévues.

Dans la lutte historique du pays contre la drogue. Juan Manuel Santos discute la possibilité de légaliser des drogues douces comme la marijuana, qui pourrait, selon lui, être un moyen d'endiguer la violence.

Il est réélu lors de l'élection présidentielle qui se tient le 15 juin 2014.

2010

Décès - Bruno Cremer, 80 ans 

  • deces-bruno-cremer/image024-jpg.jpeg

Bruno Cremer est un acteur français.

À partir de 1991, Bruno Cremer reprend à la télévision le rôle du commissaire Maigret qui le rend célèbre. En 2005, après plus d'une cinquantaine d'épisodes sa voix doit être doublée par celle de Vincent Grass dans Maigret et l'étoile du Nord : atteint d'un grave cancer à la gorge, il décide alors d'arrêter son métier.

Naissance le 06 octobre 1929

2009

Décès - « Jimmy » Bedford, 69 ans 

  • deces-jimmy-bedford/image023-jpg.jpeg

James Howard « Jimmy » Bedford était le maître-distillateur américain du célèbre whisky Jack Daniel's.

Naissance le 30 janvier 1940

Wikipédia

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Renée Girard, 82 ans 

  • deces-renee-girard/image032-jpg.jpeg

Renée Girard est une actrice québécoise née dans l'État de New York et morte à Montréal.

Elle a cofondé, en compagnie d'autres personnalités, Le Chez-nous des artistes et la Fondation des artistes du Québec.

Naissance en 1927

Wikipédia

2008

Gilles Proulx anime sa dernière émission de radio 

  • gilles-proulx-anime-sa-derniere-emission-de-radio/proulx-jpg.jpeg

Gilles Proulx anime au 98,5 à Montréal sa dernière émission de radio. Le maire de Montréal, Bernard Landry et de nombreuses personnalités sont venus lui rendre hommage, un hommage mérité.

Bien sûr, il a prononcé sur les ondes des énormités impardonnables, mais l'ensemble de l'œuvre demeure, malgré tout, respectable et l'homme est doté d'un grand savoir et d'une maîtrise de la langue française à foutre des complexes à bien des deejays; il est l'un des pionniers de la radio grande gueule, avec les Duceppe, Jarraud, Arthur. Toujours alerte, il animait jusqu'à aujourd'hui sa tribune avec son style habituel, louangé de toutes parts ce midi.

2007

Sports - Barry Bonds claque le 756e circuit de sa carrière 

  • sports-barry-bonds-claque-le-756e-circuit-de-sa-carriere/barry-bonds1-jpg.jpeg

Barry Bonds, 43 ans, claque le 756e circuit de sa carrière et établit un nouveau record du baseball majeur.

Il devance ainsi Hank Aaron qui en avait frappé 755.

En 2001, Bond avait brisé le record de circuits - appartenant à Mark McGwire - en une saison en frappant 73 circuits.

 

Annonce

2006

Sports - Rien ne va plus entre Villeneuve et BMW 

  • sports-rien-ne-va-plus-entre-villeneuve-et-bmw/jacques-villeneuve88-jpg.jpeg

BMW-Sauber annonce qu'elle a décidé de se séparer du pilote canadien pour le reste de la saison 2006, selon le communiqué de l'équipe, « Villeneuve et BMW se sont entendus pour mettre fin immédiatement au contrat les liant ».

L'écurie BMW Sauber confirme le maintien de Robert Kubica au volant de la monoplace numéro 17 jusqu'à la fin de la saison; à partir d'aujourd'hui, Jacques Villeneuve ne fait plus partie de l'équipe allemande.

2005

Sauvetage du sous-marin russe Priz 

  • sauvetage-du-sous-marin-russe-priz/priz1-jpg.jpeg

C'est une sorte de miracle qui s'est déroulé en baie du Kamtchatka.

Les sept membres d'équipage du sous-marin de poche russe AS-28 Priz ont été ramenés sains et saufs à la surface. Leur submersible était immobilisé depuis jeudi à 190 mètres de profondeur, son hélice bloquée dans le câble d'une station d'écoute sous-marine. Le Priz a été dégagé grâce au robot téléopéré Scorpio 45 de la Royal Navy.

Ce ROV (remotely operated vehicle) est arrivé au Kamtchatka 11 heures seulement après la demande d'assistance de Moscou. Transporté par un Boeing C-17 de la Royal Air Force, il a ensuite été déployé sur zone par un navire russe. Capable de plonger à 925 mètres et équipé de trois caméras, le Scorpio 45 est parvenu à sectionner le câble d'acier qui retenait le bathyscaphe russe au fond du Pacifique.

Samedi, une tentative de remorquage du navire en eau moins profonde avait avorté, les ancres de 70 tonnes maintenant la station sous-marine étant trop solidement arrimées. Marqués par la tragédie du Koursk (118 morts) et les déclarations rassurantes des autorités à l'époque, les Russes redoutaient un nouveau drame. Cette fois, la catastrophe aura été évitée, mais de peu. Selon un officier britannique, les marins n'avaient plus que de 10 à 12 heures d'oxygène.

 

Annonce

2005

Décès - Peter Charles Jennings, 67 ans 

  • deces-peter-charles-jennings/peter-jennings-in-2002.jpg

Peter Charles Jennings est un journaliste et présentateur de télévision américain né à Toronto au Canada.

D'origine canadienne, il n'avait pris la nationalité américaine qu'en 2003. Il est le présentateur vedette de la chaîne de télévision ABC, incarnant le calme et le désir d'expliquer clairement les faits. Il occupe ce poste pendant plusieurs décennies, devenant ce qui est communément appelé aux États-Unis un « anchor » (ancre), c'est-à-dire un présentateur auquel les téléspectateurs s'identifient et font confiance pour la transmission d'informations.

Naissance le 29 juillet 1938

Wikipédia

2003

Sports - Simon Larose contre Andre Agassi 

  • sports-simon-larose-contre-andre-agassi/larose585987-jpg.jpeg

Aux Masters de tennis du parc Jarry, Simon Larose fait la joie des fans du tennis en remportant ses deux premières épreuves.

En ce jour, il s'incline devant Andre Agassi mais en menant une lutte fort honorable au champion américain.

2003

William Sampson est gracié 

  • william-sampson-est-gracie/image022-jpg.jpeg

Condamné en janvier 2001 à être décapité en Arabie Saoudite, le Canadien William Sampson est gracié et expulsé par la monarchie.

 

Annonce

2003

Pêle-Mêle - On l'aura, on l'aura pas!? 

  • pele-mele-on-laura-on-laura-pas/lgpc01606190-gif.gif

Début de la saga de la formule 1 à Montréal.

Normand Legault annonce en conférence de presse que Montréal ne figure pas sur le circuit des Grands Prix de Formule 1 pour l’année 2004.

2001

Sacrée Météo - Record de chaleur à Montréal 

Le mercure a grimpé jusqu'à 35°C suite à une sécheresse qui dure depuis 20 jours.

 

Annonce

1998

Attentats anti-américains au Kenya et en Tanzanie 

  • attentats-anti-americains-au-kenya-et-en-tanzanie/us-embassies62575886-jpg.jpeg

Les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dar es Salaam (Tanzanie) sont la cible de deux attentats à la voiture piégée, à quelques minutes d'intervalle. Ces explosions feront 224 victimes, dont 12 Américains, et plus de 4 500 blessés.

1997

Fêtes de la Nouvelle-France 

  • fetes-de-la-nouvelle-france/entete-4a84-jpg.jpeg
  • fetes-de-la-nouvelle-france/entete-385-jpg.jpeg

Les premières Fêtes de la Nouvelle-France prennent leur envol à Québec donnant une chance à sa population de vivre ce qu'était Kebec il y a 388 ans; durant les quatre jours des festivités, 450 000 personnes ont visité les sites des Fêtes de la Nouvelle-France.

1996

En Espagne, un torrent de boue ravage un camping 

  • en-espagne-un-torrent-de-boue-ravage-un-camping/image021-jpg.jpeg

Catastrophe au camping Las Nieves à Biescas (Espagne) suite à de violentes pluies torrentielles. Bilan : 86 morts, un disparu et des centaines de blessés.

1995

You Oughta know en tête du classement 

  • you-oughta-know-en-tete-du-classement/know-jpg.jpeg

La Canadienne Alanis Morissette connaît le succès alors que sa chanson You Oughta know atteint la première positon des palmarès.

1994

Ernesto Samper devient président de la Colombie malgré des soupçons de financement par des trafiquants 

  • ernesto-samper-devient-president-de-la-colombie-malgre-des-soupcons-de-financement-par-des-trafiquants/image020-jpg.jpeg

Ernesto Samper Pizano (né le 3 août 1950 à Bogotá) est un avocat, économiste et homme politique colombien, président de la Colombie jusqu'en 1998.

Son mandat a été marqué par le Proceso 8.000 qui a mis en évidence les liens entre le trafic de drogue et la classe politique colombienne, et les relations difficiles avec les États-Unis, qui lui retira son visa touristique.

L'un des présidents les plus impopulaires de l'histoire de la Colombie, il fut en partie responsable d'une des pires crises politiques et économiques qu'ait connu le pays. Il fut attaqué à l'aéroport international de Bogotá par un trafiquant de drogue. Il reçut quatre balles dans le corps mais il survécut. Son garde du corps a réagi immédiatement en tuant le meurtrier.

1990

Les États-Unis lancent l’opération Bouclier du désert 

  • les-etats-unis-lancent-loperation-bouclier-du-desert/desert1565783-jpg.jpeg

Des troupes, des chars et des avions de combat sont envoyés en Arabie Saoudite dans le but de protéger le royaume saoudien contre l'Irak. Suivra la Tempête du désert.

1987

Sports - Naissance - Sidney Crosby 

  • naissance-sidney-crosby/220px-sidney-crosby-2013-02-02-jpg.jpeg

Sidney Crosby vient de Cole Harbour, Nouvelle-Écosse.

Il mesure 5'11" (1,80 m) et pèse 193 lbs (88kg). Il a été le premier choix des Penguins de Pittsburgh en 2005. Il est devenu le premier joueur de l'histoire à porter le titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey deux années de suite. Il a remporté deux championnats des marqueurs avec l'Océanic de Rimouski, inscrivant 120 buts et 183 mentions d'aide en 121 matchs en 2004-2005.

Sa moyenne est de 2,29 points par match en deux saisons dans la LHJMQ et il y fut nommé 13 fois le joueur de la semaine. Les Penguins parviennent pour la première fois aux séries éliminatoires en 2008, mais ils perdent au premier tour contre les Sénateurs d'Ottawa, finalistes de la Coupe Stanley. Crosby finit tout de même la saison avec le meilleur total de point remportant ainsi son premier grand trophée de la LNH, le trophée Art Ross qui lui est remis le 2 juin.

Dans les années 2010, plusieurs le considèrent le meilleur joueur de hockey au monde.

Wikipédia

1979

Le couple Cossette-Trudel Lanctôt reçoit sa sentence 

  • le-couple-cossette-trudel-lanctot-recoit-sa-sentence/louise82-jpg.jpeg
  • le-couple-cossette-trudel-lanctot-recoit-sa-sentence/cossette-trudel81-jpg.jpeg

De retour d'exil, Jacques Cossette-Trudel et Louise Lanctôt sont condamnés à deux ans moins un jour de prison, pour participation à l'enlèvement du diplomate James Cross, à Montréal en octobre 1970.

 

Annonce

1976

La sonde spatiale Viking 2 entre dans l'orbite de Mars 

  • la-sonde-spatiale-viking-2-entre-dans-lorbite-de-mars/image019-jpg.jpeg

Le vaisseau complet fut lancé le 9 septembre 1975 en utilisant une fusée Titan III.

Après un voyage de 333 jours vers Mars, la partie orbitale de la sonde commença à transmettre des images de la planète avant même son insertion en orbite. Les missions Viking étaient conçues pour que le module orbiteur retourne des vues du site martien de destination, en préalable au lâcher de l'atterrisseur.

1974

Funambule à New York 

  • funambule-a-new-york/wtc-197456555680-jpg.jpeg

Le cascadeur français Philippe Petit marche sur un fil tendu entre les deux tours du World Trade Center à New York.

Wikipédia

1974

Gens d'ici - Décès - Sylvio Mantha, jouer de hockey, 72 ans 

  • deces-sylvio-mantha/sylvio-mantha4667170-jpg.jpeg

Défenseur du Canadien (1923-36) et des Bruins (1937) 

Membre du Temple de la renommée depuis 1960

Naissance le 14 avril 1902

Wikipédia

1973

Le vice-président Spiro Agnew admet qu'il est visé par une enquête pour corruption 

  • le-vice-president-spiro-agnew-admet-quil-est-vise-par-une-enquete-pour-corruption/image017-jpg.jpeg

Il est élu au côté de Richard Nixon en 1968; ils sont tous deux réélus en 1972 et écrasent leurs opposants Démocrates avec plus de 60 % des suffrages.

Le 10 octobre 1973, Agnew devient le second vice-président de l'histoire américaine à démissionner en cours de mandat pour un scandale datant de son mandat de gouverneur du Maryland. Il est accusé de corruption passive et d'évasion fiscale. Il ne conteste pas l'accusation d'évasion fiscale. Il est condamné à payer 10 000 $, correspondants au redressement fiscal pour les revenus non déclarés et à trois ans de mise à l'épreuve.

Les poursuites pour corruption pendant son mandat de vice-président sont abandonnées. Il est remplacé par Gerald Ford.

Agnew a toujours soutenu que les accusations d'évasion fiscale et de corruption étaient une tentative de Nixon pour détourner l'attention, croissante, du scandale du Watergate. En 1980, Agnew publie un mémoire dans lequel il écrit que Nixon et son chef d'état-major, Alexander Haig, l'avaient menacé de l'assassiner s'il refusait de démissionner de la vice-présidence. Haig lui aurait dit de « partir tranquillement, sinon... ». Agnew a également écrit un roman, La décision Canfield, sur un vice-président qui a été « détruit par sa propre ambition ».

1973

Erreur de navigation 

  • erreur-de-navigation/image018-jpg.jpeg

La ville de Neak Luong au Cambodge, dernière défense aux abords du fleuve Mékong, reçoit 30 tonnes de bombes par un bombardier américain dû à une erreur de navigation.

Plus de 137 habitants seront tués. Cette attaque renouvellera l'intensité des combats de la part des Khmers rouges, qui sont désormais entre 60 000 et 125 000, selon les estimations.

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Dubé 

  • naissance-jean-francois-dube/dube-jpg.jpeg

La voix et le nom de Jean-François Dubé sont connus de la jeunesse québécoise depuis une quinzaine d'années déjà.

Celui-ci avait derrière lui un parcours professionnel de près de dix ans sur la scène musicale lorsque parut son premier album à l'automne 2001. Il était depuis huit ans bassiste et chanteur de Noir Silence, un groupe à part dans l'histoire récente du rock québécois.

Entrant ensuite en période de production intensive, il proposait en novembre 2001 un premier album coréalisé avec Peter Ranallo, Le Lion dompté. La chanson Avare ne tarde pas à marquer ses premiers pas en tant qu'artiste soliste, suivie de J'veux juste en 2002. L'histoire se répète plus de quatre ans plus tard quand le tandem Ranallo-Dubé produit un second album affichant simplement le nom de l'artiste.

 

Annonce

1971

Retour d'Apollo 15 

  • retour-dapollo-15/a15-returnfs55545579-jpg.jpeg

Les trois astronautes d'Apollo 15 regagnent la Terre après leur voyage sur la Lune. Deux autres missions lunaires suivront avant la fin de l'exploration habitée de notre unique satellite.

Wikipédia

1971

Sacrée Météo - Grêle en Alberta 

Une féroce tempête de grêle cause des dégâts incroyables à Whitecourt en Alberta.

Des grêlons de la taille d'une balle de baseball, poussés par des vents de 80 km/h, tombent dans un angle de 45° pendant 15 minutes. Il faut réparer tous les toits et remplacer tous les carreaux des fenêtres. Les grêlons traversent les toits et les lambris en aluminium; six avions sont complètement détruits (au sol) et toutes les enseignes lumineuses sont démolies. Les grêlons forment des amas de 20 cm qui mettent deux jours à fondre.

1971

Gens d'ici - Décès - Claude Gauvreau, écrivain, 45 ans 

  • deces-claude-gauvreau/gauvreauclaude117-jpg.jpeg

Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois Membre du mouvement automatiste et ami d’Émile Borduas, a été l’un des signataires du Refus global en 1948.

En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable, avec laquelle il était profondément en amour. Mais ce fut un amour à sens unique. Après le décès (suicide) de Muriel, Claude Gauvreau connaîtra des moments psychologiques difficiles, et fera parfois des séjours à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il recevra des soins psychiatriques.

Il participe à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970.

Il a été critique de théâtre et a collaboré à de nombreux périodiques.

La veille de sa mort,  il travaille jusqu'à trois heures du matin avec Jean-Pierre Ronfard. Gauvreau refuse l'idée de Ronfard de continuer le lendemain, le jour de la lecture publique, et ils s'efforcent de tout finir cette nuit-là. Le lendemain l'écrivain fut retrouvé mort près d'un immeuble de Montréal, empalé par une clôture. Il s'était jeté par la fenêtre.

Naissance le 19 août 1925

Wikipédia

1964

Résolution du golfe du Tonkin 

  • resolution-du-golfe-du-tonkin/image016-jpg.jpeg

Les deux instances suprêmes du gouvernement américain, dans un élan de patriotisme, acceptèrent la résolution du golfe du Tonkin, donnant au président Johnson le pouvoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face aux agressions futures.

Quand l'administration Johnson a envoyé par la suite d'abondantes forces américaines au Viêt Nam, elle s'est réclamée de cette résolution qui lui en donnait le pouvoir.

Les historiens ont plus tard réalisé que l' « incident » du golfe du Tonkin sur lequel la résolution était fondée était soit non-existant, soit une provocation américaine.

1962

Gens d'ici - Naissance - Bruno Pelletier 

  • naissance-bruno-pelletier/bruno656089-jpg.jpeg

Bruno Pelletier, né à Charlesbourg, Québec, est un chanteur.

Il s'est fait connaître un temps du public français en interprétant Gringoire dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, et surtout pour y avoir interprété Le Temps des Cathédrales, second single de la comédie musicale. Il s'est fait connaître auparavant à travers l'opéra rock Starmania.

Wikipédia

 

Annonce

1960

La Côte d'Ivoire, ex-colonie française, obtient son indépendance 

  • la-cote-divoire-ex-colonie-francaise-obtient-son-independance/cotedivoire50505074-gif.gif
  • la-cote-divoire-ex-colonie-francaise-obtient-son-independance/felix-houphouet-boigny51515175-jpg.jpeg
    Félix Houphouët-Boigny, acteur majeur de l'indépendance ivoirienne
  • la-cote-divoire-ex-colonie-francaise-obtient-son-independance/ivoire-carte5276-png.png

En décembre 1958, la Côte d'Ivoire devient une république autonome par le référendum qui crée la Communauté française entre la France et ses anciennes colonies.

Elle est alors dirigée par Auguste Denise auquel succèdera Félix Houphouët Boigny en avril 1959. Avec cette autonomie, la Côte d'Ivoire ne devait plus partager ses richesses avec les autres colonies pauvres du Sahel et le budget de l'administration ivoirienne augmenta ainsi de 152 %. En ce jour, l'indépendance prend effet. Le pays reste cependant très lié à la France :

  • sa monnaie est dirigée par la Banque de France, par le biais de l'union monétaire d'Afrique occidentale (franc CFA) et
  • de nombreux investissements français rendent l'économie ivoirienne dépendante de la France.

Wikipédia

1959

Photo de la Terre prise de l'espace 

  • photo-de-la-terre-prise-de-lespace/earth-from-space73-gif.gif

Les premières images de la Terre prises de l'espace sont transmises par le satellite Explorer VI.

Ces images et d'autres plus tard contribueront fortement à la prise de conscience qui mènera au mouvement écologiste.

1957

Décès - Oliver Hardy, 65 ans 

  • deces-oliver-hardy/laurel-et-hardy1923.jpg
  • deces-oliver-hardy/hardy-oliver1822.jpg

Oliver Hardy, né à Harlem en Géorgie aux États-Unis, est un acteur de cinéma américain. Il forma avec Stan Laurel, le duo comique Laurel et Hardy. (Il était le plus dodu du duo.)

Hardy est victime d'une première crise cardiaque en 1955, suivie d'une seconde l'année suivante qui le plonge dans le coma à la suite duquel il souffre d'une hémiplégie du côté droit. Il est mort d'un infarctus à North Hollywood. Il repose au cimetière de Valhalla Memorial Park situé à North Hollywood en Californie.

Naissance le 18 janvier 1892

Wikipédia

1956

Des camions de munitions explosent à Cali 

  • des-camions-de-munitions-explosent-a-cali/image013-jpg.jpeg

Sept camions militaires remplis de munitions explosent au centre de la ville de Cali.

La caserne, la gare et les habitations aux alentours sont détruites et 1 300 personnes sont tuées, il y a plus de 4 000 blessés. La cause de l'explosion n'a jamais été trouvée.

 

Annonce

1956

Décès - Lionel FitzGerald, peintre canadien, 66 ans 

  • deces-lionel-fitzgerald/fitzgrld.jpg
  • deces-lionel-fitzgerald/lionel23.jpg
  • deces-lionel-fitzgerald/fitzgerald.jpg

Le peintre Lionel LeMoine FitzGerald, qui se joindra au Groupe des Sept en 1932, naît à Winnipeg.

FitzGerald passe une bonne partie de sa vie à Winnipeg à peindre, à dessiner et à faire des esquisses de scènes empreintes d'une sérénité contemplative. Il expose avec le Groupe des Sept en 1930 et se joint officiellement au groupe en 1932. Il demeure néanmoins un solitaire.

Naissance le 17 mars 1890

Wikipédia

1955

Sortie de la première radio transitor 

  • sortie-de-la-premiere-radio-transitor/transistor-radiotr-5547474766-jpg.jpeg

Sony, qui s'appelait encore Tokyo Telecommunications Engineering, met sur le marché (Japon) la première radio transitor. Il s'agissait du modèle TR-55.

ANECDOTE

La radio était petite, mais elle était trop grosse pour loger dans la poche d'une chemise ordinaire. Qu'à cela ne tienne : la compagnie à fait fabriquer un lot de chemises avec une poche juste assez grande pour que la radio y entre. Ça, c'est du marketing!

1954

Sports - Roger Bannister et « The Miracle Mile » 

  • sports-roger-bannister-et-the-miracle-mile-/banister-jpg.jpeg
  • sports-roger-bannister-et-the-miracle-mile-/1954-euro-champs-jpg.jpeg

Le 6 mai 1954, il fut le premier athlète à couvrir le mile (1 609,34 m) en moins de quatre minutes (3'59,4").

L'évènement est si symbolique qu'il provoque une interruption de séance à la Chambre des communes. Bannister s'accorda deux heures de sommeil après son record avant de faire une garde de nuit au St Mary's Hospital.

Le 21 juin, le record de Bannister est battu par l'Australien John Landy (3'58"). Le 7 août les deux rivaux se trouvent pour la seule fois au départ de la même course à l'occasion des Jeux du Commonwealth à Vancouver. La course reste dans l'histoire comme « The Miracle Mile ». Landy fait la course en tête mais s'incline face à Bannister qui signe un chrono de 3'58,8". Dans la foulée de ce succès, Bannister remporte le 1 500 mètres des championnats d'Europe en 3'43,8".

Il fut désigné sportif de l'année 1954 par l'hebdomadaire américain Sports Illustrated. Bannister se retire alors du monde sportif pour poursuivre ses études de médecine. Devenu neurologue, il est anobli en 1975 puis devient le premier ministre des sports britannique (Chairman of the Sports Council).

1950

Le Cabinet constitue une force spéciale de l'armée canadienne 

  • le-cabinet-constitue-une-force-speciale-de-larmee-canadienne/cover-peacekeepers65-jpg.jpeg

En 1950, la Corée du Nord a envahi la Corée du Sud, geste qui a ébranlé les espoirs de paix mondiale.

De 1950 à 1953, le Canada et 16 autres pays se sont unis sous l'égide des Nations Unies pour résister aux belligérants pendant la guerre de Corée. Les Soldats de la paix étaient nés. La guerre de Corée a fait plus de 1 600 victimes (dont 516 morts) parmi les 27 000 Canadiens qui y ont combattu.

1948

Louis St-Laurent chef du Parti libéral à Ottawa 

  • louis-st-laurent-chef-du-parti-liberal-a-ottawa/louis-st-laurent46464664-jpg.jpeg

Il succède à William Lyon Mackenzie King qui avait été élu le même jour en 1919. Il deviendra premier ministre aux élections de novembre.

1947

Arrivée du radeau Kon-Tiki 

  • arrivee-du-radeau-kon-tiki/kontiki44444462-1-jpg.jpeg
  • arrivee-du-radeau-kon-tiki/thor-heyerdahl45454563-1-jpg.jpeg
    Thor Heyerdahl

Thor Heyerdhal et ses cinq compagnons, à bord du Kon-Tiki (nom du dieu du Soleil chez les Incas), arrivent en Polynésie française.

Son but était de prouver que les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique. Ils étaient partis le 28 avril de la même année, 101 jours avant leur arrivée et ils ont parcouru 6 900 km.

La théorie d'Heyerdhal d'un peuplement de la Polynésie par des Sud-Américains a été sérieusement mise à mal par des études subséquentes. L'examen de l'ADN suggère plutôt que les Polynésiens viennent de l'Asie du sud-est.

Wikipédia

1946

Le 1er juillet devient la Fête nationale du Canada 

  • le-1er-juillet-devient-la-fete-nationale-du-canada/241-fr-even-photo61-jpg.jpeg

Un amendement adopté au Sénat à un projet de loi présenté aux Communes confirme que le 1er juillet sera désormais désigné sous le nom de fête nationale du Canada plutôt que jour du Canada.

1945

Le président américain annonce le succès de la bombe atomique 

  • le-president-americain-annonce-le-succes-de-la-bombe-atomique/harry-truman43434360-jpg.jpeg
    Harry Truman

Le président Harry Truman, de retour de la conférence de Potstdam et à bord du croiseur USS Augusta (CA-31), annonce que la bombe lâchée sur Hiroshima est un succès!

1945

L'URSS déclare la guerre au Japon 

  • lurss-declare-la-guerre-au-japon/image012-jpg.jpeg

Au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre.

1944

Première calculatrice programmée 

  • premiere-calculatrice-programmee/harvard-mark-i-computer---left-segment240404057-jpg.jpeg
    Partie gauche de l'ordinateur
  • premiere-calculatrice-programmee/harvard-mark-i-computer---right-segment141414158-jpg.jpeg
    Partie droite de l'ordinateur
  • premiere-calculatrice-programmee/harvard-mark-i-computer---input-output342424259-jpg.jpeg
    Entrée et sortie de l'ordinateur

La compagnie IBM dévoile sa calculatrice géante.

Le Mark I est la première calculatrice numérique et automatique produite aux États-Unis. Créée par la compagnie IBM, elle fut livrée en février, installée et mise en opération en août 1944.

1943

Bataille du Golfe de Vella 

  • bataille-du-golfe-de-vella/image011-jpg.jpeg

Au cours de la campagne américaine pour libérer les îles Salomon dans le Pacifique, les Japonais envoyaient des convois rapides (technique « Tokyo Express ») pour ravitailler leurs bases des îles Kolombangara.

L'un de ces convois, commandé par le capitaine Sugiura, rencontre dans le golfe de Vella le Task Group 31.2 et ses 6 destroyers, commandé par le capitaine Moosbrugger. Trois destroyers japonais, le Hagikaze, le Arashi et le Kawakaze sont coulés, seul le Shigure parvient à fuir. Quelque 1 210 marins japonais meurent ainsi.

 

Annonce

1942

Débarquement à Guadalcannal par les Américains 

  • debarquement-a-guadalcannal-par-les-americains/guadlandingslunga36363653-jpg.jpeg
    Les "Marines" américains débarquent sur l'île (Photo: 7 août 1942)
  • debarquement-a-guadalcannal-par-les-americains/guadalcanal137373754-jpg.jpeg
  • debarquement-a-guadalcannal-par-les-americains/guadhendersonjuly194238383855-jpg.jpeg
  • debarquement-a-guadalcannal-par-les-americains/guadalcanal239393956-jpg.jpeg
    Marines attendant l’attaque des Japonais

La bataille terrestre de Guadalcannal eut lieu de ce jour au 9 février 1943.

C'était la première bataille offensive de l'armée américaine. Ce fut une victoire importante pour l'avance des troupes américaines qui ont perdu environ 6 000 soldats contre 24 000 Japonais.

Le 5 juillet 1942, des avions de reconnaissance américains ont signalé que les Japonais construisaient un aérodrome à Guadalcanal, une île couverte de montagnes boisées. En raison du danger de voir des bombardiers japonais opérer depuis cette piste, les Américains ont décidé de s'en emparer en priorité.

Les Japonais ont été stupéfiés de voir les Américains débarquer en mangeant (ils ne savaient pas pour la gomme à mâcher).

Wikipédia

1940

Adoption de la Loi sur l'assurance-chômage 

Adoption par la Chambre des communes de la Loi de l'Assurance chômage.

Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King fait adopter la loi de l'assurance chômage, un mois après le passage de l'amendement constitutionnel qui la rend possible.

Elle a été soumise à d'importantes révisions en 1955 et en 1971.

 

Annonce

1940

Les Britanniques concluent un accord avec la France libre de Charles de Gaulle 

  • les-britanniques-concluent-un-accord-avec-la-france-libre-de-charles-de-gaulle/image010-png.png
    Drapeau France libre puis France combattante

Avec l'accord des Chequers avec le général de Gaulle, le Royaume-Uni s'engagea à sauvegarder l'intégrité de toutes les possessions françaises et à restaurer intégralement l'indépendance et la grandeur de la France.

Le gouvernement britannique s'engagea de plus à financer toutes les dépenses de la France libre, mais de Gaulle insista pour que ces sommes fussent des avances remboursables et non des dons qui auraient jeté une ombre, aussi ténue soit-elle, sur l'indépendance de son organisation.

Les sommes furent effectivement remboursées, et bien avant la fin de la guerre. En effet, la location des navires marchands français libres aux services britanniques, les revenus de la flotte de pêche côtière, effectuée au large du Pays de Galles, et la vente des produits coloniaux des territoires ralliés alimentèrent les caisses de la France libre. Sur ces questions de principes, de Gaulle était intraitable.

1933

Codos et Rossi volent sur 9 400 km en ligne droite sans escale 

  • codos-et-rossi-volent-sur-9-400-km-en-ligne-droite-sans-escale/image009-jpg.jpeg

Cet appareil piloté par Bossoutrot et Rossi a battu le record du monde de durée le 9 décembre 1930 en 67 h 53 m, puis le record de distance avec 10 601 km en 76 h 33 m, du 23 au 26 mars 1932.

Aux mains de Codos et Rossi, il est détenteur du record du monde en ligne droite sur le trajet New-York-Rayak (Syrie) avec 9 104 km en 55 h 30 m du 5 au 7 août 1933.

1932

La « loi des épis » et le génocide ukrainien 

  • la-loi-des-epis-et-le-genocide-ukrainien/image008-jpg.jpeg

En ce jour, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la « dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches). On estime qu'en Ukraine, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette « Grande famine » (Holodomor, extermination par la faim en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens.

1932

Sports - Naissance - Abebe Bikila 

  • naissance-abebe-bikila/bikila-jpg.jpeg
  • naissance-abebe-bikila/bikila1-jpg.jpeg
    En 1964, il récidive dans la performance mais avec des chaussures.

Abebe Bikila gagne le marathon des J.O. de Rome en 1960 en courant les pieds nus avec un temps de 2:15:16,2.  Il est surtout le premier champion olympique de l'Afrique noire.

On oublie quelques fois sa participation au tir à l'arc aux Jeux de Stoke Mandeville, ancêtre des Jeux Paralympiques, après son accident de voiture qui le laisse paralysé.

Il est mort d'une hémorragie cérébrale qui n'était pas étrangère à son accident.

Décès le 25 octobre 1973

1930

Richard Bedford Bennett élu premier ministre 

  • richard-bedford-bennett-elu-premier-ministre/richard-bedford-bennett52-jpg.jpeg

Richard Bedford Bennett (Parti conservateur du Canada) a été premier ministre du Canada jusqu'au 22 octobre 1935.

Parmi ses grandes réalisations, citons sa direction du Canada pendant la Crise de 1929, la création de la Banque du Canada et de la Commission canadienne du blé en 1935 et celle de la Commission canadienne de radio-diffusion en 1932.

1928

Naissance - James Randi 

  • naissance-james-randi/randi0350-jpg.jpeg
  • naissance-james-randi/james-randi151-jpg.jpeg

James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation Randi le stupéfiant (The Amazing Randi), est un illusionniste professionnel.

Il est notamment connu comme étant un débunker, c'est-à-dire un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Il est, à travers sa James Randi Educational Foundation (JREF), une des têtes de file du mouvement sceptique contemporain.

Wikipédia

1927

Inauguration du Peace Bridge (Pont de la paix) 

  • inauguration-du-peace-bridge-pont-de-la-paix/peace-bridge135353549-jpg.jpeg

Le Peace Bridge est un pont qui relie Fort Érié en Ontario à Buffalo aux États-Unis

Il est situé à environ 20 km en amont des chutes. Il fut appelé ainsi pour commémorer les 100 ans de paix entre les deux pays.

1927

Gens d'ici - Décès - François-Louis Lessard, 66 ans 

  • deces-francois-louis-lessard/f-l-lessard.jpg

Le lieutenant-colonel François-Louis Lessard est commandant du Royal Canadian Dragoons en Afrique du Sud de mars à décembre 1900.

Lessard est né à Québec. Il se joint à la milice non permanente de Québec avant de s'enrôler, en 1884, dans la cavalerie de la Force permanente qui vient de voir le jour. Il sert lors de la campagne du Nord-Ouest de 1885, mais son unité n'est impliquée dans aucun combat.

Commandant « très populaire et efficace », chef agressif au combat, il a également la chance de pouvoir compter sur des officiers et hommes hors pair. Le Royal Canadian Dragoons a sans doute été l'unité canadienne la plus efficace à servir en Afrique du Sud. Lessard est promu major-général en 1912 et joue un rôle important dans l'organisation des forces canadiennes durant la première guerre mondiale. Il ne servira toutefois pas outre-mer.

Naissance le 09 décembre 1860

Wikipédia

1926

Sports - Grand Prix d'Angleterre 

  • sports-grand-prix-dangleterre/1-jpg.jpeg

À la piste de Brooklands, Robert Sénéchal remporte le premier Grand Prix d'Angleterre, à 116 km/h de moyenne.

1921

Naissance - Pierre Boucher 

  • naissance-pierre-boucher/clip-image061.png

Pierre Boucher fut un acteur, comédien, cinéaste (acteur) et homme de loi (juriste) né à Québec.

Il a joué dans de nombreux téléromans, notamment Rue des pignons, 14, rue de Galais, En haut de la pente douce et Filles d’Ève. Il fut secrétaire général (1959-1962), puis président (1962-1966) de l'Union des Artistes-UdA et président de la Fédération internationale des acteurs (1970-1973).

Décès le 06 décembre 1973

Wikipédia

 

Annonce

1919

Mackenzie King est élu chef du Parti libéral du Canada 

  • mackenzie-king-est-elu-chef-du-parti-liberal-du-canada/william-lyon-mackenzie-king34343448-jpg.jpeg
    août 1919

Suite au décès de Wilfrid Laurier, le Parti libéral du Canada se nomme un nouveau chef : William Lyon Mackenzie King.

 

Annonce

1919

Ernest Hoy atteint Calgary 

  • ernest-hoy-atteint-calgary/hoy2-jpg.jpeg
  • ernest-hoy-atteint-calgary/image004-gif.gif

Parti de Lulu Island, en Colombie-Britannique, Ernest Hoy atteint Calgary en Alberta.

Il est le premier à franchir par avion les montagnes Rocheuses au Canada. Pendant la première guerre, il a à son crédit 13 victoires aériennes.

1919

Charles Godefroy, pilote français, passe sous l’Arc de Triomphe à Paris en avion 

  • charles-godefroy-pilote-francais-passe-sous-larc-de-triomphe-a-paris-en-avion/image005-jpg.jpeg
    Le passage sous l'arc de triomphe photographié par Jacques Mortane
  • charles-godefroy-pilote-francais-passe-sous-larc-de-triomphe-a-paris-en-avion/image006-jpg.jpeg

Charles Godefroy, né le 29 décembre 1888 à La Flèche (Sarthe) et mort le 11 décembre 1958 à Soisy-sous-Montmorency, près de Paris, est un aviateur français, célèbre pour son vol spectaculaire sous l'Arc de Triomphe à Paris en ce jour.

À l'occasion du défilé de la victoire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 1919, marquant la fin des hostilités de la première guerre mondiale, le commandement militaire ordonne aux aviateurs de défiler à pied, à l'instar de l'infanterie. Pour les pilotes, qui se considèrent comme des « héros de l'air », il s'agit d'une provocation.

Lors d'une réunion au Fouquet's, sur les Champs-Élysées, un groupe d'aviateurs décide de venger l'affront en sélectionnant l'un d'entre eux pour passer sous l'Arc de Triomphe pendant la parade. Le choix se porte sur Jean Navarre, qui a douze victoires à son actif et est considéré comme un as des pilotes de chasse. Mais Navarre se tue le 10 juillet lors d'un vol d'entraînement.

Avec 500 heures de vol, Charles Godefroy est considéré comme assez expérimenté pour relever le défi, qui excite fort le jeune aviateur. Avec son ami journaliste Jacques Mortane, il étudie plusieurs fois l'Arc de Triomphe pour y repérer les courants d'air et déterminer la voie aérienne. Puis il s'entraîne sous le pont sur le Petit Rhône à Miramas. Mortane se prépare à filmer l'événement pour la postérité. Le vol étant contraire à toutes les règles, les préparatifs se déroulent dans le plus grand secret. Mais le projet n'est pas mis en œuvre pendant le défilé.

Wikipédia

1913

Décès - Samuel Cody, 46 ans 

  • deces-samuel-cody/cody128282842-jpg.jpeg
    Cowboy, pionnier du cerf-volant et de l'aviation
  • deces-samuel-cody/cody-cowboy29292943-jpg.jpeg
    Samuel Cody, cowboy
  • deces-samuel-cody/cody-cerf-volant30303044-jpg.jpeg
  • deces-samuel-cody/planeur231313145-jpg.jpeg
  • deces-samuel-cody/cathedral232323246-jpg.jpeg
    Cody et son avion "Cathédrale"
  • deces-samuel-cody/cody-cody33333347-jpg.jpeg

Il était cowboy, pionnier du cerf-volant et de l'aviation.

Samuel Franklin Cody est né sur un ranch aux États-Unis. Il a d'abord appris le métier de cowboy, c'est-à-dire savoir monter et dresser les chevaux, chasser les bisons, tirer et jouer du lasso. Il fit partie de spectacles glorifiant le Wild West.

Puis en Angleterre, il traversa la Manche à l'aide d'un cerf-volant, voulant prouver que cet engin pourrait servir aux navires.

Cody devient, dès 1905, le grand ordonnateur des cerfs-volants de l'armée britannique. À Aldershot, il va s'employer à produire et amener ses cerfs-volants à un niveau de perfection. Pourtant très vite, le rôle de Cody ne va plus se limiter au strict domaine du cerf-volant. En fait, l'armée l'a engagé pour tenter aussi de nouvelles expériences. Le but recherché par Cody et l'état- major est de dépasser les limites du cerf-volant et de créer de nouvelles machines pouvant voler librement.

Il meurt lorsque son nouvel appareil, un hydravion, s'écrase.

Naissance le 06 mars 1867

Wikipédia

1909

Sports - Naissance - Dorothy Mackenzie Walton 

  • naissance-dorothy-mackenzie-walton/walton41-jpg.jpeg

Athlète et championne de badminton canadienne, Dorothy Mackenzie Walton fut présidente de l'Association des consommateurs du Canada de 1950 à 1953.

Décès le 17 octobre 1981

Wikipédia

1905

Décès - Alexander Melville Bell, 86 ans 

  • deces-alexander-melville-bell/bell-alexander-m.jpg
    Alexander Melville Bell avec sa femme, Eliza Grace Symonds, et leurs enfants, Melville James, Alexander Graham (v. 1852, Collection Gilbert H. Grosvenor, Library of Congress).

Alexander Melville Bell, éducateur et père d'Alexander Graham Bell, naît à Édimbourg, en Écosse.

Avant de déménager sa famille à Tutela Heights, près de Brantford (Ontario), dans les années 1870, il est professeur de diction aux universités de Londres et d'Édimbourg. Il invente le « langage visualisé », code conçu spécialement pour les sourds, qui indique exactement comment les sons de la voix humaine sont produits.

Tiré du texte de Robert E. Babe

Naissance le 01 mars 1819

Wikipédia

 

Annonce

1888

Découverte de la première victime de Jack l'Éventreur? 

  • decouverte-de-la-premiere-victime-de-jack-leventreur/image003-jpg.jpeg

Martha Tabram, assassinée en ce jour, reçut 39 coups de couteau et son corps fut découvert près des George Yard Buildings dans Whitechapel.

La brutalité du meurtre, l'absence évidente de motif, la proximité du lieu du meurtre de Smith et la date rapprochée des autres meurtres attribués à Jack l'Éventreur incitèrent la police à les relier. Puisque Tabram fut poignardée, plusieurs spécialistes modernes l'excluent des victimes de Jack l'Éventreur.

1888

Dépot du brevet des portes tournantes 

  • depot-du-brevet-des-portes-tournantes/brevet-porte-tournante26262639-jpg.jpeg
  • depot-du-brevet-des-portes-tournantes/porte-tambour-0227272740-jpg.jpeg

Le brevet de la « porte tempête » (storm door) a été déposé en ce jour sous la référence n° 387 571 par Theophilus Van Kannel.

Sur ce brevet figure un schéma de porte divisée en trois compartiments par trois panneaux équidistants tournant autour d'un pivot central. La toute première porte-tambour fut installée l'année suivante à l'entrée du restaurant Rector's situé sur Broadway à New York. Van Kannel était à ce point convaincu de l'utilité de sa porte qu'il prévoyait d'en installer partout y compris dans les maisons. C'est pourquoi sa maison et celle de sa mère furent équipées de plus d'une dizaine de portes tournantes.

Les rédacteurs de l'émission humoristique américaine Get Smart ont rappelé au public dans les années 60 qu'une porte tournante était fort peu accueillante pour une civière.

Wikipédia

 

Annonce

1867

Naissance - Emil Nolde 

  • naissance-emil-nolde/260px-wp-emil-nolde-jpg.jpeg
  • naissance-emil-nolde/nolde-g35-jpg.jpeg
  • naissance-emil-nolde/nolde-kreuzigung36-jpg.jpeg
  • naissance-emil-nolde/nolde-hohe-wogen37-jpg.jpeg

Emil Nolde, de son vrai nom Emil Hansen, né à Nolde au Schleswig-Holstein à la frontière germano-danoise, est un peintre allemand.

À partir de 1910, il s'installe à Berlin dont la vie urbaine et nocturne lui inspire de nombreux tableaux. Le thème de ses tableaux évolue et il aborde des sujets religieux, employant la même technique de couleurs pures en aplats. Il peint notamment un retable en neuf parties en 1911-1912 sur la vie du Christ.

Il peint également de nombreuses marines dont certaines sont à la limite de l'abstraction. Il se passionne pour l'art primitif : en 1913 il séjourne plusieurs mois dans des îles du Pacifique où il fait de nombreux croquis et aquarelles. Il en reprend les thèmes dans plusieurs tableaux faits à son retour en Europe.

Décès le 13 avril 1956

Wikipédia

1858

George-Étienne Cartier fait de la confédération l'élément clé du programme libéral-conservateur 

  • george-etienne-cartier-fait-de-la-confederation-lelement-cle-du-programme-liberal-conservateur/cartier30-jpg.jpeg

George-Étienne Cartier avait la responsabilité de convaincre la plupart des Canadiens français que la Confédération serait une bonne chose pour le Canada français, car cela ferait du Québec une province séparée.

1858

Ottawa devient officiellement la capitale de la province du Canada 

  • ottawa-devient-officiellement-la-capitale-de-la-province-du-canada/old-bytown31-jpg.jpeg
  • ottawa-devient-officiellement-la-capitale-de-la-province-du-canada/colby232-jpg.jpeg
  • ottawa-devient-officiellement-la-capitale-de-la-province-du-canada/parlement33-jpg.jpeg
    L’édifice du Centre des édifices du Parlement, pendant sa construction Ottawa (Ontario), 1865 Photographe : Samuel McLaughlin
  • ottawa-devient-officiellement-la-capitale-de-la-province-du-canada/parlement134-jpg.jpeg
    Archives nationales du Canada, C-010005

Dès 1857, la reine Victoria avait pris la décision d’établir la capitale du pays à Ottawa qui avait l’avantage d’être à la frontière du Bas-Canada et du Haut-Canada.

La décision finale est prise en ce jour. La construction du parlement prendra plus de 15 ans. Ce n’est qu’en 1866 qu’Ottawa accueillera sa première session parlementaire dans un édifice encore inachevé. Le Canada-Uni fera place au Canada le 1er juillet 1867 et Ottawa en sera désormais la capitale.

Fondée en 1826 sur les bords de la rivière dont elle porte le nom par le colonel John By, Ottawa s'appelait initialement Bytown. En 1854 cependant, les autorités décidèrent que Bytown s'appellerait Ottawa d'après le nom donné par les Indiens aux rapides du fleuve.

 

Annonce

1846

Naissance - Anna Swan 

  • naissance-anna-swan/annaswan23232328-jpg.jpeg
  • naissance-anna-swan/anna-swan424242429-gif.gif

Anna Swan est une géante canadienne née en Nouvelle-Écosse. À 22 ans, elle mesurait 2,28 m (7½ pieds) et faisait 160 kg (353 lbs).

Comme elle était unique en son genre, le cirque Barnum l'a engagée. C'est lors d'un voyage qu'elle a rencontré son futur époux, Martin Van Buren Bates du Kentucky, un géant lui aussi. Ils se sont épousés le 17 juin 1871. Le couple a eu une fille, puis un garçon, mais les deux enfants, nés démesurément grands, n'ont pas survécu. Anna Swan est décédée de la tuberculose.

Décès le 05 août 1888

1834

Décès - Joseph-Marie Jacquard, 82 ans 

  • deces-joseph-marie-jacquard/jacpuard-joseph-marie21212126-jpg.jpeg
  • deces-joseph-marie-jacquard/jacquard22222227-gif.gif

Il est l'inventeur du métier à tisser mécanique.

Mécanicien, il mit au point en 1807, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.

Naissance le 07 juillet 1752

 

Annonce

1834

Gens d'ici - Naissance - Sévère Rivard 

  • naissance-severe-rivard/clip-image036.jpg

Sévère Rivard, né à Yamachiche dans la province canadienne du Québec et mort à Montréal, dans la même province, est un homme politique québécois.

Sévère Rivard a été le vingtième maire de Montréal de 1879 à 1881 et membre du Conseil législatif de 1886 à 1888.

Il a été emporté par un accident vasculaire cérébral.

Décès le 04 février 1888

1819

Bataille de Boyacá 

  • bataille-de-boyaca/boyaca117171722-jpg.jpeg
  • bataille-de-boyaca/boyaca218181823-jpg.jpeg
  • bataille-de-boyaca/kolumbien1219191924-jpg.jpeg
  • bataille-de-boyaca/bridge20202025-jpg.jpeg
    Le pont représenté ici à une signification particulière. Les troupes espagnoles furent séparées en deux groupes, une sur chaque rive. Alors que la troupe de Bolivar attaquait sur une rive, latroupe de Santander faisait de même sur l'autre rive.

La Grande Colombie couvrant le Panamá, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur et une partie du Pérou et de la Bolivie actuels, connue jusqu'alors comme la Nouvelle-Grenade, est devenue indépendante de l'Espagne à la Bataille de Boyacá remportée en ce jour par les troupes républicaines de Bolívar et Santander.

Le colonel José María Barreiro ainsi que 1 600 soldats espagnols furent faits prisonniers.

1807

Départ du bateau à vapeur Clermont 

  • depart-du-bateau-a-vapeur-clermont/clermont114141419-jpg.jpeg
  • depart-du-bateau-a-vapeur-clermont/clermont16161621-jpg.jpeg

Le bateau à vapeur Clermont, dessiné par l'ingénieur américain Robert Fulton, fait son premier voyage.

Le Clermont, qui desservait Albany de New York, un trajet de 240 km, fut le premier bateau à vapeur pour passagers payants.

1794

Révolte du Whisky 

  • revolte-du-whisky/whiskeyrebellion-jpg.jpeg
    Washington mène ses troupes dans l'ouest de la Pennsylvanie (Metropolitan Museum of Art)
  • revolte-du-whisky/whiskey-insurrection-jpg.jpeg

Les fermiers de Monongahela Valley en Pennsylvanie se rebellent contre la taxe fédérale sur les spiritueux.

L'armée est mandatée de supprimer cette révolte. Trente-deux personnes sont arrêtées. Deux personnes sont condamnées à être pendues. Elles furent relachées sous prétexte qu'elles n'étaient pas saines d'esprit.

Wikipédia

1786

Première ascension du Mont Blanc 

  • premiere-ascension-du-mont-blanc/cham-balmatsaussure17-jpg.jpeg
  • premiere-ascension-du-mont-blanc/jacques-balmat18-jpg.jpeg
    Jacques Balmat

En ce jour, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend la première ascension du Mont Blanc (4 810 mètres) avec Jacques Balmat (24 ans), un paysan savoyard.

Ils mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.

 

Annonce

1783

Naissance - John Heathcoat 

  • naissance-john-heathcoat/heathcoat1991010-jpg.jpeg
  • naissance-john-heathcoat/lacemaking11111111-jpg.jpeg
    Jeune employé dans la fabrication de bas, il utilisait les machines de l'époque. C'est alors qu'il eut l'idée de construire ses propres machines.

John Heathcoat est un inventeur et homme politique britannique. Il est l'inventeur d'une machine pour faire de la dentelle.

Décès le 17 janvier 1861

Wikipédia

1779

Naissance - John By 

  • naissance-john-by/lt--col-john-by14-jpg.jpeg
  • naissance-john-by/john-by15-jpg.jpeg
  • naissance-john-by/rideaumap01ed16-jpg.jpeg
    Trajet du Canal Rideau

Le lieutenant-colonel John By, né à Lambeth, près de Londres en Grande-Bretagne était un ingénieur militaire britannique.

Il fut le superviseur des travaux entourant la construction du Canal Rideau et est, conséquemment, le fondateur de ce qui deviendra la ville d'Ottawa, au Canada. Avant de s'appeler Ottawa, la ville portait le nom de Bytown.

Décès le 01 février 1836

1679

Lancement du Griffon 

  • lancement-du-griffon/griffon-construction6677-jpg.jpeg
  • lancement-du-griffon/le-griffon27788-gif.gif
  • lancement-du-griffon/griffon18899-jpg.jpeg

Le Griffon est le nom du premier bateau à avoir navigué dans la région supérieure des Grands Lacs, à partir de Cayuga Creek sur la rivière Niagara en ce jour.

Sous le commandement de La Salle, cette petite embarcation armée de sept canons part en direction de Michilimackinac et Green Bay. Chargé de fourrures, le Griffon se perd au retour, vraisemblablement en pleine tempête, à la hauteur du lac Michigan.

Auteur : J. Marsh, Encyclopédie canadienne

1640

Achat de l'île de Montréal par la Société Notre-Dame de Montréal 

  • achat-de-lile-de-montreal-par-la-societe-notre-dame-de-montreal/jlroyer2233-jpg.jpeg
    Jérome le Royer
  • achat-de-lile-de-montreal-par-la-societe-notre-dame-de-montreal/pierre-chevrier-pt3344-jpg.jpeg
    Pierre Chevrier
  • achat-de-lile-de-montreal-par-la-societe-notre-dame-de-montreal/olier4455-gif.gif
    Père Jean-Jacques Olier
  • achat-de-lile-de-montreal-par-la-societe-notre-dame-de-montreal/socndmsceau-p5566-jpg.jpeg

En 1639, un groupe de personnes est formé et fonde la Société Notre-Dame de Montréal. Parmi les membres, on retrouve Jérome Le Royer, Sieur de La Dauversière, Pierre Chevrier, Baron de Fancamp et le Père Jean-Jacques Olier.

En ce jour, la Société Notre-Dame de Montréal achète l'île de Montréal de la Compagnie de la Nouvelle-France. La Société Notre-Dame de Montréal, de son plein nom la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, est un groupe de huit personnes dont l'objectif consistait à fonder une ville fortifiée en Nouvelle-France dans le but d'y instruire colons français et Indiens chrétiens.

Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve fut envoyé par la Société Notre-Dame de Montréal pour prendre possession de leur concession dans le Nouveau Monde. Jeanne Mance arrive elle aussi dans le cadre de la Société Notre-Dame de Montréal, avec l'intention d'y fonder un hôpital. On considère aujourd'hui que Jeanne Mance et de Maisonneuve sont également co-fondateurs de Montréal.

1316

Le pape Jean XXII est élu en Avignon 

  • le-pape-jean-xxii-est-elu-en-avignon/jeanxxii1111-gif.gif

Ce fut lui qui déclara officiellement ouverte la période de la chasse aux sorcières.

Par une bulle papale de 1318, il donnait aux inquisiteurs le pouvoir parfait et suffisant pour intenter des procès aux sorcières, et cela n'importe quand et à n'importe quel endroit.

En mars 1324, Jean XXII excommuniait et déposait l'empereur Louis IV de Bavière comme hérétique. L'empereur soutenait les hétérodoxes, entre autres Marsile de Padoue et Guillaume d'Occam. Entré à Rome en janvier 1328, Louis IV de Bavière s'y fit couronner en avril et déposa Jean XXII, désignant à sa place, en mai, un Franciscain, Pierre Rainalucci, qui devint l'antipape Nicolas V. L'empereur étant contraint de regagner l'Allemagne par une coalition des Visconti et des Este, l'antipape Nicolas V fut fait prisonnier par les partisans du pape.