Les éphémérides d'Alcide

   14 juillet   

2016

Un camion fonce sur la foule à Nice : 84 morts, 50 blessés graves 

  • un-camion-fonce-sur-la-foule-a-nice-84-morts-50-blesses-graves/1229242-fleurs-drapeau-francais-ete-deposes.jpg
    Des fleurs et un drapeau français ont été déposés près du lieu où s'est déroulé l'attentat de Nice, le 16 juillet. PHOTO LUCA BRUNO, AP

Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé dans une foule qui participait aux célébrations de la fête nationale française. Le drame s'est produit sur la Promenade des Anglais, un lieu hautement touristique.

Les autorités policières indiquent que l'individu, identifié par Nice-Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, aurait agi seul. Il aurait conduit son véhicule sur une distance de deux km avant d'être stoppé et tué. Le groupe armé État islamique a revendiqué l'attaque meurtrière plus de 36 heures après les faits. Quatre hommes de l'entourage du Tunisien ont été placés en garde en vue. L'ex-épouse de cet homme était toujours en garde à vue samedi matin.

1970

Décès - Luis Mariano, chanteur, 55 ans 

  • deces-luis-mariano/mariano-jpg22-jpg.jpeg

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né à Irun au Pays basque espagnol et décédé d'une hémmoragie cérébrale à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor qui vécut la majeure partie de sa vie en France.

Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.

Naissance le 13 août 1914

Wikipédia

 

Annonce

1913

Naissance - Gerald Ford 

  • naissance-gerald-ford/gerald-ford1.jpg

Gerald Ford fut le trente-huitième président des États-Unis d'Amérique après la démission de Richard Nixon.

Il y a eu deux attentats contre Gerald Ford : alors qu'il est en déplacement à Sacramento, Californie le 5 septembre 1975, un membre de la secte de Charles Manson pointe son arme sur Ford mais un agent du Secret Service (protection du président américain) fait obstacle à l'attentat. Soixante-dix jours plus tard, Sara Jane Moore tente également de tuer Ford à San Francisco mais sa tentative est déjouée par un spectateur.

L'ancien président américain a été hospitalisé le 14 janvier 2006 en Californie pour traiter une pneumonie. Il est admis au Eisenhower Medical Center, près de son domicile de Rancho Mirage, dans le sud de la Californie. Il en est sorti le 25 janvier.

En août, il avait reçu un stimulateur cardiaque, puis subi une angioplastie, une intervention chirurgicale destinée à élargir des artères. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine à la mi-octobre. En novembre 2006, il était devenu le doyen des présidents des États-Unis (les présidents américains gardent leur titre, même à la retraite), dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.

Décès le 26 décembre 2006

1910

Naissance - William Hanna 

  • naissance-william-hanna/hanna-cartoons5566.jpg
    Créateur et producteur, figure légendaire du dessin animé
  • naissance-william-hanna/pierrafeu5667.jpg
    Les Pierrafeu
  • naissance-william-hanna/william-hanna15768.jpg
    Le monde de William Hanna et de Joseph Barbera
  • naissance-william-hanna/tom5869.jpg

Pendant plus d’un demi-siècle, sa collaboration avec Joseph Barbera a donné naissance à quelque 300 séries télévisées mettant en vedette des centaines de personnages, dont l’ours Yogi, Tom et Jerry, Roquet belles oreilles (Huckleberry Hound), les Pierrafeu (The Flinstones), Scooby Doo et Wally Gator.

La carrière de William Hanna et de Joseph Barbera a débuté à la MGM, où la création du chat Tom et de la souris Jerry leur a valu sept Oscars. En 1957, les deux compagnons fondaient l’entreprise Hanna-Barbera Productions.

Décès le 22 mars 2001

 

Annonce

1862

Naissance - Gustav Klimt 

  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-1902.jpg
  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-046.jpg
    Portrait d'Adele Bloch-Bauer
  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-024.jpg
    Les vierges

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.

Décès le 06 février 1918

1857

Naissance - Fred L. Maytag 

  • naissance-fred-l--maytag/maytag-main30.jpg
    Frederick Louis Maytag
  • naissance-fred-l--maytag/imainlogo231.gif

En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme.

Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c'était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l'origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement. Commençait une longue période d'ennui pour ses réparateurs.

Décès le 26 mars 1937

Wikipédia

1602

Naissance - Cardinal Jules Mazarin 

  • naissance-cardinal-jules-mazarin/mazarin188.jpg

Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie.

Il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de premier ministre.

Décès le 09 mars 1661

Wikipédia