Les éphémérides d'Alcide

   14 juillet   

 

La fête nationale de la France 

  • la-fete-nationale-de-la-france/champs-elysees2-222-jpg.jpeg
    C'est la fête sur les Champs-Élysées
2016

Un camion fonce sur la foule à Nice : 84 morts, 50 blessés graves 

  • un-camion-fonce-sur-la-foule-a-nice-84-morts-50-blesses-graves/1229242-fleurs-drapeau-francais-ete-deposes.jpg
    Des fleurs et un drapeau français ont été déposés près du lieu où s'est déroulé l'attentat de Nice, le 16 juillet. PHOTO LUCA BRUNO, AP

Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé dans une foule qui participait aux célébrations de la fête nationale française. Le drame s'est produit sur la Promenade des Anglais, un lieu hautement touristique.

Les autorités policières indiquent que l'individu, identifié par Nice-Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, aurait agi seul. Il aurait conduit son véhicule sur une distance de deux km avant d'être stoppé et tué. Le groupe armé État islamique a revendiqué l'attaque meurtrière plus de 36 heures après les faits. Quatre hommes de l'entourage du Tunisien ont été placés en garde en vue. L'ex-épouse de cet homme était toujours en garde à vue samedi matin.

 

Annonce

2015

New Horizons fait un survol historique de Pluton 

  • new-horizons-fait-un-survol-historique-de-pluton/image016-jpg.jpeg
    Une vue de Pluton prise par New Horizons. PHOTO AP/NASA
  • new-horizons-fait-un-survol-historique-de-pluton/image017-jpg.jpeg
    Plus de quatre heures ont été nécessaires pour que des images de Pluton envoyées depuis les confins de notre système solaire parviennent aux techniciens de la NASA. PHOTO REUTERS

La sonde spatiale New Horizons, lancée par la NASA en 2006, est passée mardi au plus près de Pluton, un survol historique qui va permettre d'en apprendre beaucoup sur la planète naine.

Lancée à plus de 49 300 km/h, «la sonde New Horizons est passée au plus près de Pluton après un voyage de 5 milliards de kilomètres», a déclaré un membre de la NASA, une annonce accueillie par des cris de joie des techniciens, de leurs familles et de centaines d'invités dans les locaux de la Nasa où est gérée cette mission, à Laurel, en banlieue de la capitale Washington.

New Horizons est passée à seulement 12 430 km de Pluton à exactement 7h49.

«Il y a 50 ans aujourd'hui, les États-Unis entraient dans une nouvelle ère d'exploration du système solaire. Il y a 50 ans aujourd'hui la première sonde spatiale a survolé Mars, il est donc particulièrement approprié qu'en ce jour nous réussissions à survoler Pluton», a noté Alan Stern, l'un des principaux ingénieurs qui travaillent sur ce projet à 700 millions de dollars.

Marc Antoine BAUDOUX

Agence France-Presse

LAUREL

La NASA confirme le succès du survol de Pluton

La NASA a confirmé mardi soir le succès de la mission de sa sonde New Horizons, qui a réussi à s'approcher très près de Pluton plus tôt dans la journée, collectant ainsi de nombreuses données qui permettront d'en savoir plus sur cette planète.

La sonde, qui est passée à seulement 12 400 km de Pluton après un voyage de neuf ans et 5 milliards de kilomètres, a envoyé un message confirmant qu'elle avait réussi à frôler sans encombre la planète naine.

Les techniciens de l'Agence spatiale américaine, qui redoutaient un éventuel problème, ont reçu avec soulagement cette transmission vers 20h55.

«Nous avons bien reçu la télémétrie envoyée par la sonde», a déclaré depuis le centre de commandes de Laurel, au Maryland, Alice Bowman, la chef du projet, déclenchant une explosion de joie parmi ses collègues.

 

Annonce

2015

Sports - Carter, Dawson, Raines et Guerrero honorés au match des étoiles 

  • sports-carter-dawson-raines-et-guerrero-honores-au-match-des-etoiles/image019-jpg.jpeg
    Tim Raines, Andre Dawson et Vladimir Guerrero lors du Gala Nos Expos, Nos Étoiles, en avril dernier. PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

Les Expos ont en quelque sorte damé le pion des Nationals de Washington lors des cérémonies d'avant-match du match des étoiles.

À la suite d'un scrutin mené auprès des partisans, le Baseball majeur a identifié le «Franchise Four» - les quatre joueurs les plus marquants - pour chacune des 30 équipes. Pour l'occasion, les Expos étaient liés aux Nationals de Washington, qui les ont remplacés en 2005. Malgré leur lot de bons jeunes joueurs, notamment Bryce Harper, aucun représentant des Nats n'a été élu, alors que Gary Carter, Andre Dawson, Vladimir Guerrero et Tim Raines ont été sélectionnés.

Tiré de La Presse Canadienne

Montréal

2014

L’Église anglicane d’Angleterre autorise la consécration de femmes évêques 

  • leglise-anglicane-dangleterre-autorise-la-consecration-de-femmes-eveques/image013-jpg.jpeg
  • leglise-anglicane-dangleterre-autorise-la-consecration-de-femmes-eveques/image014-jpg.jpeg

Réunie en synode, l'Eglise anglicane d'Angleterre se prononce en faveur de l'ordination de femmes évêques.

ne majorité écrasante des 467 délégués a approuvé cette mesure, qui donne la possibilité aux femmes d'occuper des postes plus importants. Un total de 351 membres des trois entités du General Synod ont voté en faveur de la mesure, tandis que 72 s'y sont opposés et dix se sont abstenus. La réforme était prônée par le primat de l'Église anglicane, l'archevêque Justin Welby.

2014

Le Costa Concordia flotte à nouveau ! 

  • le-costa-concordia-flotte-a-nouveau-/image015-jpg.jpeg

Depuis le milieu de la matinée, la carcasse du Costa Concordia ne repose plus sur le fond de la mer face à l'île du Giglio où il avait fait naufrage le 13 janvier 2012, entraînant la mort de 32 personnes.

L'opération sans précédent de renflouement du paquebot a débuté comme prévu, et devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end; le but : faire disparaître l'épave de l'horizon en l'acheminant vers le port de Gênes en Italie où il sera démantelé.

2012

Sacrée Météo - Records de chaleur 

La vague du chaleur qui pèse sur le Québec mene à des records de température dans au moins trois villes de la province incluant Montréal.

À Montréal, un record de chaleur pour un 14 juillet a été battu, alors qu'une température de 33,3 degrés Celsius a été enregistrée à l'aéroport Trudeau, éclipsant l'ancienne marque de 32,8 degrés atteinte il y a exactement 60 ans; la ville de Sherbrooke a elle aussi connu une température record, avec 32,2 degrés Celsius en cours de journée, fracassant l'ancien maximum de 30,4 de 2006, Shawinigan, enfin, a dépassé par un degré un record remontant à 1943.

2002

Attentat manqué contre Jacques Chirac 

  • attentat-manque-contre-jacques-chirac/maxime-brunerie57-jpg.jpeg
    Maxime Brunerie
  • attentat-manque-contre-jacques-chirac/mohamed-chelali58-jpg.jpeg
    Mohamed Chelali a reçu la Légion d'honneur pour son exploit

 Pendant le défilé du 14 juillet Maxime Brunerie, un membre d’un mouvement étudiant d’extrême-droite, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent." Un des trois spectateurs est un canadien de Vancouver ,d'origine algérienne, Mohamed Chelali qui assistait au défilé et dont la scène se passait devant lui. Aidé d'un autre spectateur, il a maitrisé l'homme et lui a enlevé l'arme.

2002

Décès - Joaquín Balaguer, 95 ans 

  • deces-joaquin-balaguer/balaguer-jpg.jpeg

Joaquín Balaguer est homme politique et écrivain dominicain. Il a été président de la République dominicaine de 1960 à 1962, de 1966 à 1978 et de 1986 à 1996. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Amérique latine, ainsi que des biographies et de la poésie.

Naissance le 01 septembre 1906

Wikipédia

2001

Atlantis s'amarre à la SSI 

  • atlantis-samarre-a-la-ssi/atlantis--amarrage484929-jpg.jpeg

Dans l'espace, la navette américaine Atlantis s'est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale (SSI) pour une semaine. Les cinq membres d'équipage ont rencontré les trois occupants d'Alpha qui s'y trouvent depuis mars dernier. Les astronautes vont installer ensemble un nouveau sas pressurisé qui servira de chambre pour enfiler leur combinaison spatiale et sortir dans l'espace. Pesant près de six tonnes, ce sas en aluminum permettra aux Américains d'utiliser leur propre combinaison, incompatible avec les systèmes russes de la station. Trois sorties dans l'espace sont prévues. Les deux bras canadiens seront nécessaires pour l'installation.

2000

Sacrée Météo - Onze victimes dans une tornade 

  • sacree-meteo-onze-victimes-dans-une-tornade/tornade-alberta-1-jpg.jpeg

 Le camping Green Acres, à Pine Lake, est complètement dévasté.

Une tornade frappe un terrain de camping, près de Pine Lake (Alberta).

En moins de vingt minutes, la tempête a 11 victimes et 200 blessés.

Les vents ont atteint 300 km/h.

1998

Décès - Richard Mc Donald, 89 ans 

  • deces-richard-mc-donald/image007-jpg.jpeg
  • deces-richard-mc-donald/image008-png.png

Richard Mc Donald est un pionnier de la restauration rapide américaine

Richard McDonald (surnommé Dick) né 16 février 1909 et Maurice McDonald (surnommé Mac) sont deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis en créant avec leur père Patrick McDonald leur premier restaurant McDonald's à San Bernardino en Californie en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l'homme d'affaires Ray Kroc.

Naissance le 16 février 1909

Wikipédia

 

Annonce

1996

Décès de Jeff Krosnoff à la piste de course de Toronto 

  • -deces-de-jeff-krosnoff-a-la-piste-de-course-de-toronto/jeff-krosnoff2225-jpg.jpeg
  • -deces-de-jeff-krosnoff-a-la-piste-de-course-de-toronto/maxresdefault-jpg.jpeg

Après sept saisons passées au Japon, Krosnoff fait son retour aux Etats-Unis pour y disputer le championnat CART. Il est intégré à la modeste équipe PPI Arciero-Wells, qui fait débuter le nouveau moteur Toyota. Lors du Grand Prix de Toronto, il est victime d'un accrochage avec l'ancien pilote de Formule 1 Stefan Johansson au cours duquel sa voiture décolle littéralement avant de heurter un pylone. Krosnoff est tué sur le coup, ainsi qu'un commissaire de piste.

1994

Luc Plamondon est reçu Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur 

  • luc-plamondon-est-recu-chevalier-de-lordre-de-la-legion-dhonneur/l-plamondon-t2124-jpg.jpeg

Luc Plamondon est reçu Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, la plus haute distinction accordée en France, lors d'une cérémonie tenue à La Rochelle; la prestigieuse distinction lui est remise quelques heures à peine avant La Fête à Plamondon, la première des FrancoFolies à honorer un auteur de chansons.

1993

Décès - Léo Ferré, 76 ans 

  • deces-leo-ferre/leo-jpg.jpeg

Léo Ferré, né  à Monaco et mort  à Castellina in Chianti (Toscane, Italie), est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète français puis monégasque.

Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige également à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre.

Naissance le 24 août 1916

Wikipédia

1989

Sports - Guy Lafleur signe avec les Nordiques 

  • sports-guy-lafleur-signe-avec-les-nordiques/lafleur-nordiques-jpg.jpeg

Au terme de plusieurs rondes de négociations, les Nordiques de Québec annoncent en conférence de presse la mise sous contrat de Guy Lafleur. Après avoir effectué un retour remarqué dans la Ligue Nationale avec les Rangers de New York, le Démon Blond était pressenti par deux autres formations: les Kings de Los Angeles et les Canucks de Vancouver. Lafleur a signé un contrat d'une saison, plus une ou des années d'option selon ses performances sur la glace.

1989

Inauguration de la Grande Arche 

  • inauguration-de-la-grande-arche/image006-jpg.jpeg

L'Oeuvre de Johan Otto Von Spreckelsen, mort en 1987, est inaugurée. La Grande Arche est une merveilleuse porte architecturale qui offre le plus beau point de vue sur la plus célèbre perspective du monde, parfaitement alignée avec les prestigieux monuments de l'Axe Historique.

L'ouverture au public est prévue fin août, mais c'est à l'occasion du bicentenaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et du sommet du G7, que l'inauguration se fait aujourd"hui, après 5 ans de travaux, par le président François Mitterand, lui qui a fait le choix de l'architecte Danois et de son audacieux projet.

L'impressionnant cube évidé est un monument de lumière et d'espace avec ses 25 000 m2 de verre anti reflet, mais un monstre qui pèse 300 000 tonnes avec 35 000 m2 de marbre de Carrare, celui là même utilisé par Michel Ange pour ses célèbres sculptures.

Le Toit de la Grande Arche est une véritable prouesse technique destinée à promouvoir la Liberté et à recevoir des expositions d'oeuvres d'art d"artistes inconnus, un lieu de rencontre, mais aussi de cocktails et conventions dans un cadre d'exception.

1987

Sacrée Météo - Le déluge de Montréal 

  • sacree-meteo-le-deluge-de-montreal/deluge-montreal55-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-deluge-de-montreal/deluge87-jpg.jpeg

Les pluies diluviennes affectent toute l'île de Montréal, depuis la partie ouest de l'île avec 57,8 mm à l'aéroport de Dorval (maintenant aéroport Pierre-Elliott Trudeau), jusqu'à la pointe est avec 56 mm à Rivière-des-Prairies (source Environnement Canada). Mais les secteurs les plus touchés se retrouvent autour du Mont-Royal avec 100 à 103 mm aux stations officielles et même une station non officielle rapportant 180 mm d'accumulations.

Cette inondation entraîne d'ailleurs la noyade d'un automobiliste et plusieurs dizaines de personnes ont dû être rescapées de leur véhicule par les pompiers. Plusieurs camionneurs ont également aidé à secourir des automobilistes grâce à leurs camions qui étaient suffisamment haut pour traverser les flots.

 

Près de 350 000 citoyens sont privés d’électricité. Environ 50 000 habitations sont inondées, causant des dommages évalués à plus de 220 millions de dollars(de 1987). Enfin, la circulation fut paralysée pendant plusieurs heures, la plupart des rues et autoroutes sur l'île étant bloquées en maints endroits par les inondations. Les services de métro, de trains de banlieue et d'autobus ont été interrompus pour la même raison.

1986

Décès - Raymond Loewy, 92 ans 

  • deces-raymond-loewy/story-loewy1212-jpg.jpeg
    Raymond Loewy, né à Paris et décédé à Monaco, est un designer industriel et un graphiste français.
  • deces-raymond-loewy/shell-logo1313-jpg.jpeg
  • deces-raymond-loewy/avanti1414-jpg.jpeg
    Concepteur de l'aventi 1981

En 1929, il obtint sa première commande en tant que dessinateur industriel, il avait pour tâche de moderniser une machine à dupliquer par Gestetner. Raymond Loewy est le créateur de l'esthétique industrielle. Il est le créateur des logos BP, Lefèvre-Utile (LU), Newman, la coquille Shell, le paquet de cigarettes Lucky Strike, les voitures Studebaker, les enseignes de Coop, L'Oréal, Air France, Monoprix, la station orbitale Skylab, l'aménagement intérieur de Concorde, de divers objets aux couleurs de la marque Coca Cola...

Naissance le 05 novembre 1893

Wikipédia

1982

Début à Montréal de la 1re édition du Festival Juste pour rire. 

  • -debut-a-montreal-de-la-1re-edition-du-festival-juste-pour-rire-/juste54-jpg.jpeg
  • -debut-a-montreal-de-la-1re-edition-du-festival-juste-pour-rire-/banner-jpr53-gif.gif

Depuis 1982, chaque mois de juillet pendant deux semaines, au cœur de Montréal entre Europe et Amérique, se joue un incroyable marathon : 2.000 spectacles, 2 millions de spectateurs, 800 artistes venus du monde entier ; le festival a l’ambition de présenter chaque année ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine de l’humour, la comédie ou le divertissement

1978

Naissance de la chaine TV ESP-TV (ESPN) 

  • naissance-de-la-chaine-tv-esp-tv-espn/image004-jpg.jpeg

Aux Etats-Unis, Bill et Scott Rasmussen et Ed Eagan lancent la chaîne TV ESP-TV, chaîne dédiée aux sports. Elle deviendra plus tard ESPN, le plus grand réseau télévisuel dédié au sport.

1976

Abolition de la peine de mort au Canada par un vote de la Chambre des communes 

  • abolition-de-la-peine-de-mort-au-canada-par-un-vote-de-la-chambre-des-communes/pendaison-1902b12023-jpg.jpeg
    Une pendaison à Hull au début du siècle Année: 1902 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Archives publiques du Canada Référence: Archives publiques du Canada

Après plusieurs semaines de discussions animées, l'adoption de la Loi C-84 abolissant la peine de mort est votée à la Chambre des communes par 130 voix contre 124. La peine capitale sera remplacée par l'emprisonnement à perpétuité.

À cette occasion, tous les chefs de partis (Pierre Elliott Trudeau , Robert Stanfield, Ed Broadbent)sont favorables à l'abolition de la peine de mort, sauf le Créditiste Réal Caouette . Le noyau de la contestation provient à la fois des députés créditistes et des progressistes-conservateurs. Le vote des députés du Québec est également fort partagé sur cete question. Il n'y a pas eu de pendaison au Canada depuis 1962. Le 30 juin 1987, les députés se prononceront à nouveau sur cette question à la Chambre des communes. Ils repousseront le rétablissement de la peine de mort par 148 votes contre 127.

1975

Sports - Henri Richard annonce sa retraite (hockey) 

  • sports-henri-richard-annonce-sa-retraite-hockey/hrichard0150-jpg.jpeg
  • sports-henri-richard-annonce-sa-retraite-hockey/one-hrichard0251-jpg.jpeg
    Les deux frères Richard

Henri Richard a marqué 407 buts, dont 358 en saisons régulières.

Il a été nommé quatre fois sur la première équipe d’étoiles de la Ligue nationale.

Son nom apparaît onze fois sur la coupe Stanley en 20 ans, le record

absolu qui ne sera pas battu de sitôt.

  Il a été admis au Temple de la renommée en 1979.

1973

La fin des Everly Brothers 

  • la-fin-des-everly-brothers/everlybrothers49-jpg.jpeg

Rien ne va plus entre les Everly Brothers

 Phil fracasse sa guitare et quitte la scène.

Don se retrouve seul et déclare la dissolution du duo

 

The Everly Brothers sont un duo de chanteurs américains de rock et country formé de deux frères, Don et Phil Everly. Ils se séparent en 1973, continuant leur carrière chacun de leur côté, en solo. Ils se retrouvent en 1983.

 

Annonce

1971

Gens d'ici - Naissance - Marie-Chantal Toupin,, chanteuse 

  • naissance-marie-chantal-toupin-chanteuse/mctoupin61-jpg.jpeg
  • naissance-marie-chantal-toupin-chanteuse/non-negiciable62-jpg.jpeg

Issue d'un milieu pauvre, elle rencontre encore beaucoup d'autres difficultés à se faire reconnaître comme interprète de talent

Tout ça changera avec la sortie d'un album éponyme à l'automne 2000.

"En 2003, Marie-Chantal nous revient avec son troisième album Maudit Bordel qui la consacrera comme artiste. Avec des succès tel que Maudit bordel, Soirée de fille, Sans regrets et Réveille, l'album atteindra des ventes de plus de 150 000 et donnera plus de 150 spectacles à travers tout le Québec."

Son disque Non négociable a connu un départ fulgurant avec 50 000 exemplaires vendus en 2 semaines.

 

Wikipédia

1970

Décès - Luis Mariano, chanteur, 55 ans 

  • deces-luis-mariano/mariano-jpg22-jpg.jpeg

Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né à Irun au Pays basque espagnol et décédé d'une hémmoragie cérébrale à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor qui vécut la majeure partie de sa vie en France.

Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.

Naissance le 13 août 1914

Wikipédia

1966

Huit étudiantes en sciences infirmières sont assassinées par Richard Speck 

  • huit-etudiantes-en-sciences-infirmieres-sont-assassinees-par-richard-speck/speck21-jpg.jpeg
  • huit-etudiantes-en-sciences-infirmieres-sont-assassinees-par-richard-speck/speckbd522-jpg.jpeg

Le 13 juillet 1966, Richard Franklin Speck, petit délinquant sans envergure qui a déjà été arrêté pour vols et pour violences, s'introduit par effraction dans une résidence abritant des élèves-infirmières d'un hôpital de Chicago.

Après les avoir maîtrisées et alternant pour ce faire la douceur et la menace, il viole et assassine de sang-froid huit jeunes filles. La neuvième, Corazon Amurao, d'origine philippine, ne devra sa survie qu'à sa petite taille et à un sang-froid exceptionnel qui l'incite, alors qu'elle attend, ligotée et bâillonée, que l'assassin ne revienne pour en finir avec elle, à se propulser sous un lit pour s'y dissimuler. C'est elle qui, au matin du 14 juillet, terrorisée et hors d'elle, se glissera sur la corniche de sa chambre pour y hurler au secours. A cette heure-là, l'assassin, qui avait commis l'erreur de ne pas dénombrer ses victimes potentielles, a tourné les talons, persuadé qu'il ne laisse aucune survivante ...

Dès qu'il apprend, par les journaux, que tel n'est pas le cas, Speck cherche à fuir la police. Cet homme au Q. I. plutôt bas agira alors avec une rare efficacité. Mais le portrait-robot est bientôt diffusé dans la presse et il sent bien que, sans argent et sans relations, il n'ira pas loin. Il fait une tentative de suicide, est recueilli par les pompiers et les hôpitaux et, finalement, se voit formellement identifié par un chirurgien.

Condamné à huit sentences consécutives variant chacune de 50 à 150 ans, Speck meurt en prison le 5 décembre 1991.

http://blog.bebook.fr/woland/index.php/post/2007/08/11/Le-Crime-du-Siecle-:-lAffaire-Richard-Speck-D-L-Breo-W-J-Martin

Wikipédia

1966

Pêle-Mêle - Explosion d'une bombe à la Dominion Textile 

Jean Corbo périt en déposant une bombe à la Dominion Textile. Cette industrie est à ce moment au coeur d'une grève de cinq mois qui oppose 5 000 membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à leur employeur, la Dominion Textile.

Jeune militant indépendantiste de 17 ans Corbo perd la vie lors de l'explosion d'une bombe qui devait sauter à l'usine de Saint-Henri.

 

Annonce

1965

Premières images rapprochées de Mars 

  • premieres-images-rapprochees-de-mars/mars414447-jpg.jpeg

La sonde Mariner 4 passe devant la planète Mars et nous en renvoit les premières images rapprochées de la planète

1964

Sports - Jacques Anquetil remporte le maillot jaune 

  • sports-jacques-anquetil-remporte-le-maillot-jaune/medium-1964-anquetil20-jpg.jpeg

Anquetil bat tous les records en sortant vainqueur pour la cinquième fois du Tour de France. Il a donné le meilleur de lui-même tout au long de la course et s’est battu avec acharnement contre l’obstination de son adversaire, Raymond Poulidor. Les deux sportifs ont remarquablement confronté leurs forces dans la montée du Puy de Dôme. Finalement, Poulidor franchit la ligne d’arrivée avec à peine une minute de retard sur le vainqueur. Avec déjà une victoire au Giro (Tour d’Italie) dans la poche, Anquetil gagne ici son dernier Tour.

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Jacques Lacombe 

  • naissance-jacques-lacombe/jacques-lacombe-jpg.jpeg

Jacques Lacombe est un organiste et chef d'orchestre québécois né à Cap-de-la-Madeleine.

Il a occupé au cours de sa carrière les postes de chef assistant de Charles Dutoit à l’Orchestre symphonique de Montréal de 1994 à 1998, de directeur musical et artistique de la Philharmonie de Lorraine à Metz en France de 1998 à 2001, de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006, il fut également chef d’orchestre attitré et directeur musical des Grands Ballets Canadiens de 1990 à 2004. Jacques Lacombe se produit sur les plus grandes scènes du monde.

Directeur musical et artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe fut précédemment chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018 et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. De 2010 à 2016, il fut directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et de 2002 à 2006, premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal après avoir occupé les fonctions de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine, à Metz en France. Le New York Times le qualifia de chef “talentueux et ambitieux” dont la carrière sur la scène internationale a été propulsée par son intégrité artistique et à sa complicité avec les musiciens et les orchestres qu’il dirige.

http://www.jacqueslacombe.com/fr/bio

 

Annonce

1958

Assassinat du roi Fayçal II et le prince Abdoul Illah. 

  • assassinat-du-roi-faycal-ii-et-le-prince-abdoul-illah-/faisal2p45-jpg.jpeg
    Dernière photo du roi Fayçal II
  • assassinat-du-roi-faycal-ii-et-le-prince-abdoul-illah-/abdul-karim-qasim46-gif.gif
    Abdul Karim Qasim

Le général Abdul Karim Qasim renverse le roi Fayçal II en Irak. Le 14 juillet 1958, profitant d'exercices millitaires, il s'empare du pouvoir avec ses partenaires pour mettre fin au pouvoir royal. Au cours de ces évenements des membres de la famille royale et leurs fidèles dont Nuri as-Said trouveront la mort.

1954

Pêle-Mêle - Tragédie sur le lac Deux-Montagnes 

Une excursion sur le lac Deux-Montagnes tourne au drame alors que 12 enfants qui faisaient une randonnée en bateau meurent noyés.

Cette tragédie, qui survient près de l'île Bizard, implique un groupe de jeunes qui participaient à un pique-nique organisé par le Negro Community Centre. Lorsque la chaloupe à bord de laquelle ils prenaient place a chaviré, seuls deux adultes et quelques enfants ont réussi à atteindre la rive sains et saufs.

1943

Monument national pour George Washington Carver 

  • monument-national-pour-george-washington-carver/carvermonumentthm384343-jpg.jpeg
  • monument-national-pour-george-washington-carver/carver3re44-jpg.jpeg

Franklin D. Roosevelt donne 30 000 dollars pour l'érection d'un monument national afin d'honorer l'apport de George Washington Carver à la nation et au monde. C'est le premier africain américain à recevoir un tel honneur.

George Washington Carver est un botaniste et un agronome américain, né esclave en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri. Lorsque que l'esclavage est aboli, ses talents en arts et ses connaisances en botanique lui donnent l'entrée dans des écoles d'agricultures. Toute sa vie sera consacrée à l'amélioration de plusieurs types de récoltes: coton et arachide entre autres. Même si les travaux agronomiques de Carver ne sont pas très connus, il est l'un des noirs américains le plus connu des États-Unis. Il rencontre Theodore Roosevelt à l'occasion des funérailles de Booker T. Washington en 1915. Les producteurs d'arachide le chargent de représenter leurs intérêts devant le Congrès américain.

1940

Andrew George Latta McNaughton prend le commandement du "7th Army Corps" 

  • andrew-george-latta-mcnaughton-prend-le-commandement-du-7th-army-corps/lgen-andrew-mcnaughton1942374242-jpg.jpeg

Le "7th Army Corps" est un détachement de l'armée comprenant des soldats britaniques, canadiens et de la Nouvelle-Zélande.

 

Andrew George Latta McNaughton est un officier de l'armée, un scientifique et un diplomate québécois né à Montebello (Québec en 1887) Il s'enrôle dans la milice non permanente (volontaire) en 1909 et restera dans l'armée jusqu'en 1943.

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Richard Lacroix 

  • naissance-richard-lacroix/richard-lacroix-cr-theatre-de-l-oeil-jpg.jpeg
  • naissance-richard-lacroix/floris-li-jpg.jpeg
  • naissance-richard-lacroix/floris-liia-jpg.jpeg
  • naissance-richard-lacroix/florisxlvii-jpg.jpeg
  • naissance-richard-lacroix/c7fcfadc7d-jpg.jpeg

Richard Lacroix est né à Montréal. Diplômé en 1959 de l’Institut des Arts Graphiques de Montréal Il étudie aussi à l’École des beaux-arts de Montréal où il sera professeur de gravure en 1960.

Artiste, peintre-graveur multimédia et homme d’action, il fonde à Montréal en 1963 le premier « Atelier libre de recherche graphiques » au pays. Co-fondateur en 1964 de Fusion des Arts, premier groupe de synthèse des arts au pays, avec pour but la promotion de nouveaux rapports entre l’art et la société. C’est dans cette optique qu’il crée en 1965 La Guilde Graphique qui édite, imprime, expose et distribue les oeuvres d’artistes contemporains.

En 1969, rencontre décisive avec le Maître Zen Roshi Taisen Deshimaru qui lui enseigne la pratique du Zen et l’Esprit du geste dans les arts martiaux et la calligraphie.

Depuis plus de 40 ans, il travaille à l’exploration et à la fusion entre eux des différents procédés de l’huile et de l’estampe mettant au point une technique inédite tout-à-fait originale et personnelle, lui permettant d’expérimenter une très grande spontanéité et plus de liberté dans l’exploration de la forme et de la couleur.

1938

Alfred Hitchcock aux États-Unis 

  • alfred-hitchcock-aux-etats-unis/alfred-hitchcock4040-jpg.jpeg
  • alfred-hitchcock-aux-etats-unis/rebecca4141-jpg.jpeg

Très connu en Angleterre, Alfred Hitchcock traverse l'Atlantique pour tourner des films à Hollywood.

Le premier film qu'il tourne en Amérique est "Rebecca" mettant en vedette Laurence Olivier et Joan Fontaine. 

Cela lui méritera en 1941 l’Oscar du meilleur film

 

1938

Naissance - Moshe Safdie 

  • naissance-moshe-safdie/m-safdie1515-jpg.jpeg
  • naissance-moshe-safdie/habitat-67-in-winter1616-jpg.jpeg
  • naissance-moshe-safdie/habitat-67-montreal1717-jpg.jpeg
    Habitat 67, Montréal
  • naissance-moshe-safdie/450px-national-gallery-of-canada-glass-tower-20051818-jpg.jpeg
    Le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
  • naissance-moshe-safdie/vancouver-library-square-july-20041919-jpg.jpeg
    "Vancouver Library Square"

Moshe Safdie né à Haifa (en Palestine mandataire), est un architecte et urbaniste canadien.

À l'âge de 15 ans, sa famille quitte Israël pour s'établir à Montréal au Canada. Il étudie d'abord à l'école secondaire de Westmount. Il a ensuite étudié à l'Université McGill à Montréal et a enseigné à l'Université Harvard aux États-Unis.

Il a la chance de pouvoir construire, avec son agence fondée en 1964, son projet de thèse, Habitat 67, conçu pour l'Exposition universelle de 1967. Depuis, il effectue de nombreuses constructions dans diverses grandes villes du monde, dont Téhéran, Singapour, Jérusalem et Mexico. Parmi ses plus importantes réalisations, on remarque le Musée des Beaux-arts du Canada, à Ottawa, le Musée national de la civilisation à Québec et le nouveau pavillon pour le Musée des beaux-arts de Montréal.

Wikipédia

1933

Arrivée de l'aviateur Italo Balbo à Montréal 

  • arrivee-de-laviateur-italo-balbo-a-montreal/balbo343737-jpg.jpeg
    Balbo
  • arrivee-de-laviateur-italo-balbo-a-montreal/balbo1353838-jpg.jpeg

Italo Balbo est un pilote très réputé en italie et de plus il est ministre de l'aviation.

En juillet, il organise une expédition qui sort de l'ordinaire. Il trouve 25 pilotes chevronnés désireux de traverser l'atlantique en hydravion avec lui. Ce groupe de pilote avec Italo Balbo se pose dans certaines villes américaines et canadiennes d'abord pour souligner l'exploit mais aussi dans un but de propagande faciste. Cela veut montrer que les Italiens ont fait d'énormes progrès technologiques depuis la Première guerre.

 En ce jour, le groupe d'aviateurs se pose à l'aéroport Fairchild, à Longueuil.

 Italo Balbo est reçu en grande pompe par plusieurs dignitaires. Un message du premier ministre L-A. Taschereau, écrit en italien, lui souhaite la bienvenue.

Source des photos mais aussi un excellent site relatant l'exploit

1933

En Allemagne, le Nazi d'Adolf Hitler est proclamé parti unique 

  • -en-allemagne-le-nazi-dadolf-hitler-est-proclame-parti-unique/nazi-swastika-svg363939-png.png

 Le terme nazi (abréviation de l'allemand national-sozialistisch) est utilisé en référence aux membres de ce parti ou aux adhérents de l'idéologie politique du national-socialisme.

 

Le parti nazi fut la seule force politique autorisée dans l'Allemagne nazie de 1933 (chute de la république de Weimar) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Après quoi le parti fut déclaré illégal et ses représentants furent arrêtés et jugés au procès de Nuremberg.

1933

Rapatriement des cendres de Calixa Lavallée 

  • rapatriement-des-cendres-de-calixa-lavallee/lavallee1414-jpg.jpeg

Le gouvernement du Québec rapatrie les cendres de Calixa Lavallée, le compositeur de l'hymne national «Ô Canada». Le retour de ses cendres au Québec bénéficie d'une importante couverture médiatique, notamment de la station CKAC qui radiodiffuse l'événement. Un cortège accompagne les restes de Lavallée de la gare de Saint-Jean jusqu'à Montréal où une messe est célébrée à sa mémoire. Il sera inhumé ensuite dans le cimetière Côte-des-neiges.

Elle attire une foule de curieux et une brochette de personnalités du monde politique et artistique.

Décédé en 1891, Calixa Lavallée avait été inhumé à Boston. Il avait fait carrière pendant plusieurs années dans cette ville américaine. Originaire de Verchères, Lavallée a été, entre autres, président de l'Académie de musique de Québec.

1933

Gens d'ici - Naissance - Robert Bourassa, politicien 

  • naissance-robert-bourassa-politicien/robert-bourassa37-gif.gif
  • naissance-robert-bourassa-politicien/robert-bourassa-portrait39-jpg.jpeg
    Photo prise pendant son deuxième mandat

Ex-premier ministre du Québec, Robert Bourassa, à la tête du Parti libéral du Québec, il a remporté quatre élections générales, en 1970, en 1973, en 1985 et en 1989.

Principales actions lors de sa première période (1970-1976) :

  • Création de la Société de développement de la Baie James (SDBJ) en 1970;
  • Création de l'assurance-maladie en 1970;
  • Crise d'Octobre en 1970;
  • Création des CLSC en 1972;
  • Adoption de la Loi 22 en 1974;
  • Adoption de la Loi d'indemnisation des victimes d'actes criminels;
  • Jeux olympiques de 1976;
  • Augmentation du taux de chômage (de 6 à 10 %) et
  • Conférence de presse pendant la crise d'octobre 1970.

Principales actions lors de sa deuxième période (1985-1994) :

  • Adoption de la Loi du patrimoine familial en 1989;
  • Crise d'Oka en 1990;
  • Échec de l'accord du lac Meech en 1990;
  • Échec de l'Entente de Charlottetown en 1992;
  • Adoption des lois 178 et 86 sur la langue en 1992;
  • Création de l'ALÉNA en 1994;
  • Augmentation du taux de chômage (13 %) et
  • Déficit provincial passe à 5 milliards.

Il mourut à Montréal, d'un cancer de la peau. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Décès le 02 octobre 1996

Wikipédia

 

Annonce

1921

Fondation de la Société canadienne d'opérette 

  • fondation-de-la-societe-canadienne-doperette/15--jpg.jpeg
    Honoré Vaillancourt

La s ociété canadienne d'opérette Inc. Une des premières sociétés lyriques du Québec, elle fut fondée à Montréal par Honoré Vaillancourt et reçut une charte provinciale le 14 juillet 1921. 

Son but était de « développer les aptitudes artistiques des nôtres tout en inculquant au public le goût de la belle et saine musique » et de « travailler à la fondation d'un théâtre lyrique pour les Canadiens et par les Canadiens ». Outre l'aide que lui accorda son prés., Rodolphe Monty, la troupe fut financée principalement par des actionnaires dont le nombre s'élevait à environ 200 à la fin de la saison 1925-26.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/societe-canadienne-doperette-inc

 

Annonce

1921

Sacco et Vanzetti sont condamnés à mort. 

  • sacco-et-vanzetti-sont-condamnes-a-mort-/saccovan323636-jpg.jpeg
    Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti pendant leur emprisonnement
  • sacco-et-vanzetti-sont-condamnes-a-mort-/500px-sacvan-jpg.jpeg
    Vanzetti (à gauche) et Sacco (à droite).

" Le 15 avril 1920, une attaque à main armée dans une usine de chaussures de South Braintree (Massachusetts) provoque la mort de deux personnes : un garde et le caissier. La paie des ouvriers est volée par les malfaiteurs. La même année, deux hommes d'origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont arrêtés. Le 14 juillet 1921, ils sont reconnus coupables et condamnés à mort, alors qu'aucune preuve n'a pu être apportée par l'accusation.

C'est dans l'indignation, aux Etats-Unis et dans le monde entier, qu'ils sont exécutés le 23 août 1923. On reprochera longtemps à la justice américaine une partialité envers deux immigrés qui faisaient de parfaits coupables, car connus pour leurs idées anarchistes. Le 19 juillet 1977, Sacco et Vanzetti sont réhabilités par le gouverneur du Massachusetts."

Wikipédia

1919

Naissance - Lino Ventura, acteur 

  • naissance-lino-ventura-acteur/lino-ventura--il-re-di-poggioreale-jpg.jpeg
    Lino Ventura en 1961.
  • naissance-lino-ventura-acteur/lino-jpg.jpeg

Lino Ventura né  à Parme en Italie, et décédé  à Saint-Cloud, est un acteur italien du cinéma français, ayant débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950).

films :

  • Touchez Pas au Grisbi (1954)
  • Crime et Châtiment (1956)
  • L'Étrange Monsieur Steve (1957)
  • Trois Jours à Vivre (1957)
  • Ascenseur pour l'Échafaud (1957)
  • Le Fauve est Laché (1958)
  • Un Témoin dans la Ville (1959)
  • Un Taxi pour Tobrouk (1961)
  • Les Tontons Flingueurs (1963)
  • Les Aventuriers (1967)
  • Le Clan des Siciliens (1968)
  • L'Emmerdeur (1973)
  • La Gifle (1974)
  • Garde à Vue (1981)

Décès le 22 octobre 1987

Wikipédia

 

Annonce

1918

Naissance - Ingmar Bergman 

  • naissance-ingmar-bergman/ingmar-bergman3434-jpg.jpeg
  • naissance-ingmar-bergman/cris-chuchotements13535-jpg.jpeg

Ernst Ingmar Bergman est un scénariste, metteur en scène de théâtre et réalisater de cinéma suédois né à Uppsala.

Il mène alors de front divers activités : il écrit des scénarios pour d'autres, met en scène des pièces de théâtre, adapte Strindberg à la radio et réalise ses films. Il produit également très tôt des œuvres pour la télévision naissante.

Quelques oeuvres

 Le Visage, La Source, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, La Flûte enchantée, Sonate d'automne ... 

Décès le 30 juillet 2007

Wikipédia

1913

Naissance - Gerald Ford 

  • naissance-gerald-ford/gerald-ford1.jpg

Gerald Ford fut le trente-huitième président des États-Unis d'Amérique après la démission de Richard Nixon.

Il y a eu deux attentats contre Gerald Ford : alors qu'il est en déplacement à Sacramento, Californie le 5 septembre 1975, un membre de la secte de Charles Manson pointe son arme sur Ford mais un agent du Secret Service (protection du président américain) fait obstacle à l'attentat. Soixante-dix jours plus tard, Sara Jane Moore tente également de tuer Ford à San Francisco mais sa tentative est déjouée par un spectateur.

L'ancien président américain a été hospitalisé le 14 janvier 2006 en Californie pour traiter une pneumonie. Il est admis au Eisenhower Medical Center, près de son domicile de Rancho Mirage, dans le sud de la Californie. Il en est sorti le 25 janvier.

En août, il avait reçu un stimulateur cardiaque, puis subi une angioplastie, une intervention chirurgicale destinée à élargir des artères. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine à la mi-octobre. En novembre 2006, il était devenu le doyen des présidents des États-Unis (les présidents américains gardent leur titre, même à la retraite), dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.

Décès le 26 décembre 2006

Wikipédia

1910

Naissance - William Hanna 

  • naissance-william-hanna/hanna-cartoons5566.jpg
    Créateur et producteur, figure légendaire du dessin animé
  • naissance-william-hanna/pierrafeu5667.jpg
    Les Pierrafeu
  • naissance-william-hanna/william-hanna15768.jpg
    Le monde de William Hanna et de Joseph Barbera
  • naissance-william-hanna/tom5869.jpg

Pendant plus d’un demi-siècle, sa collaboration avec Joseph Barbera a donné naissance à quelque 300 séries télévisées mettant en vedette des centaines de personnages, dont l’ours Yogi, Tom et Jerry, Roquet belles oreilles (Huckleberry Hound), les Pierrafeu (The Flinstones), Scooby Doo et Wally Gator.

La carrière de William Hanna et de Joseph Barbera a débuté à la MGM, où la création du chat Tom et de la souris Jerry leur a valu sept Oscars. En 1957, les deux compagnons fondaient l’entreprise Hanna-Barbera Productions.

Décès le 22 mars 2001

1896

Décès - Jerry Potts, 56 ans 

  • deces-jerry-potts/jerry-potts292929-jpg.jpeg
  • deces-jerry-potts/jerry-potts1303030-gif.gif

Jerry Potts, ou Ky-yo-kosi, qui signifie « Enfant de l'Ours », éclaireur, guide et interprète,  mi-Pied-Noir, mi-blanc, Jerry Potts parle plusieurs langues. Il est aussi un excellent chasseur, un excellent trappeur et il connaît tous les sentiers des plaines de l’Alberta ainsi que du Montana. Il est employé par la Gendarmerie royale du Canada à titre d'éclaireur, de guide mais surtout d'interprète dans les rapports de celle-ci avec les tribus amérindiennes.

Naissance en 1840

Wikipédia

 

Annonce

1887

Décès - Alfred Krupp, 75 ans 

  • deces-alfred-krupp/520px-alfred-krupp-jpg.jpeg

À la mort de son père en 1826, Alfred a 14 ans. Lui et sa mère débutent en économie et l'entreprise se développe lentement jusqu'au boom des chemins de fer dans les années 1850.
Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l'entreprise l'une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l'extraordinaire développement de l'acier dans les chemins de fer, la marine et les machines. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualité. C'est d'ailleurs en 1875 qu'Alfred dessine le logo de son entreprise : trois essieux de chemins de fer superposés. Profitant de cette richesse, Alfred Krupp achète des mines de fer et de charbon pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.

Naissance le 26 avril 1812

Wikipédia

1881

Décès - Billy The Kid, 21 ans 

  • deces-billy-the-kid/billykid-gr282828-jpg.jpeg
    Hors-la-loi américain, abattu par le shériff Patrick Floyd Garrett.

Henry McCarty, mieux connu sous le nom de Billy The Kid, né le 23 novembre 1859, est probablement le plus célèbre hors-la-loi du "Wild West" américain.

Il est réputé pour avoir tué 21 hommes, un pour chaque année de sa vie, mais il est plus proche d'un total de neuf (quatre seul et cinq au sein d'une bande). Petit et juvénile (d'où son surnom de Kid : gamin), Billy possède une personnalité attachante mais également une attitude colérique et des qualités supérieures en maniement d'armes à feu. Il fut abattu par son ex-ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner au Nouveau Mexique en 1881, qui publia par la suite le très populaire livre "The Authentic Life of Billy The Kid". Le "Kid" entra dans la légende.

Naissance le 23 novembre 1859

Wikipédia

1880

Première fête nationale officielle en France 

  • premiere-fete-nationale-officielle-en-france/fete-france1212-jpg.jpeg
  • premiere-fete-nationale-officielle-en-france/france1011313-jpg.jpeg

Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi signée par 64 députés, selon laquelle " la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ".

La loi est promulguée le 6 juillet 1880. Le ministre de l’intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée " soit célébrée avec autant d’éclat que le comportent les ressources locales ".

1880

Devise Liberté, Égalité, Fraternité 

  • devise-liberte-egalite-fraternite/image003-jpg.jpeg

Elle fut d'abord une formule parmi d'autres, utilisée durant la période révolutionnaire sous la forme : Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. Elle est adoptée officiellement en France une première fois en 1848 par la Deuxième République, et depuis 1879 par la Troisième République lors de la révision constitutionnelle.

Ce n'est que le 14 juillet 1880 qu'elle apparaît sur les frontons de toutes les institutions publiques : sous la IIIe République, la devise est adoptée comme symbole officiel de la République malgré « quelques résistances, y compris chez les partisans de la République : la solidarité est parfois préférée à l’égalité qui implique un nivellement social et la connotation chrétienne de la fraternité ne fait pas l’unanimité ».

1868

Invention du ruban à mesurer sur bobine 

  • invention-du-ruban-a-mesurer-sur-bobine/fellowstapel2272727-jpg.jpeg
  • invention-du-ruban-a-mesurer-sur-bobine/fellowstapelg1262626-jpg.jpeg

Alvin J. Fellows reçoit le premier brevet pour un ruban à mesurer sur enrouleur ou bobine

1867

Démonstration de la dynamite 

  • demonstration-de-la-dynamite/fwwnobel252525-jpg.jpeg

 Dans une carrière de Redhill, en Angleterre, le chimiste suédois Alfred Nobel fait sa première démonstration de la dynamite.

1862

Naissance - Gustav Klimt 

  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-1902.jpg
  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-046.jpg
    Portrait d'Adele Bloch-Bauer
  • naissance-gustav-klimt/gustav-klimt-024.jpg
    Les vierges

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste et lithographe.

Il a été l'une des très nombreuses victimes de la grippe « espagnole ».

Décès le 06 février 1918

1857

Naissance - Fred L. Maytag 

  • naissance-fred-l--maytag/maytag-main30.jpg
    Frederick Louis Maytag
  • naissance-fred-l--maytag/imainlogo231.gif

En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme.

Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c'était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l'origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement. Commençait une longue période d'ennui pour ses réparateurs.

Décès le 26 mars 1937

Wikipédia

1855

On accueille « La Capricieuse » 

  • on-accueille-la-capricieuse-/capricieuse1mm2377-jpg.jpeg

« La Capricieuse », le premier navire de guerre français à venir au Canada depuis la Conquête, reçoit un accueil frénétique à Québec. Une salve de 21 coups de canon tirée de la corvette, écrit le journaliste du Canadien dans l'édition du 16 juillet, lui fut aussitôt rendue par celui de la citadelle. A la nouvelle de cette arrivée, qu'annonçait à la population entière, le bruit de la détonation, la Plate-Forme se remplit de spectateurs dont on vit en quelques moments des masses compactes encombrer, outre cette promenade, les quais et tous les points environnants qui ont vue sur le fleuve. Des hourras bruyants sortirent en même temps de toutes les bouches en signe de félicitation et d'accueil pour les nouveaux hôtes dont ils annonçaient la bienvenue.

1853

Ouverture de l'exposition universelle de New York 

  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-new-york/birdseye191920-jpg.jpeg
    Lieu de l'exposition:New York Crystal Palace
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-new-york/crystal-palace202021-jpg.jpeg
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-new-york/crystal-palace1212122-jpg.jpeg
  • ouverture-de-lexposition-universelle-de-new-york/crystal-palace2222223-jpg.jpeg

Du 14 juillet au 1er décembre 1853   

Thème

Exhibition of the Industry of All Nations

Deux ans après la première exposition universelle au Palais de Cristal de Londres New-York est l'hôte de la première exposition

de grande envergure tenue en sol américain. Le Palais de cristal de New York a reçu 4854 exposants en provenance de 23 pays.

La faiblesse du toit fut la cause d'inondation des exibits et des visiteurs lors de pluie forte.

L'exposition ferma ses portes avec une grosse perte financière.

1850

Premières glaces créées par réfrigération 

  • -premieres-glaces-creees-par-refrigeration/gorrie1171718-jpg.jpeg
    Dr. John Gorrie
  • -premieres-glaces-creees-par-refrigeration/gorrie3181819-jpg.jpeg
    Machine à produire de la glace (Gorrie Museum)

La première démonstration de glace produite par réfrigération à lieu en ce jour. La machine du Dr. John Gorrie produit des blocs de glace de la grosseur d'une brique. Il installe son système au " U.S. Marine Hospital à Apalachicola.

Il obtiendra le premier brevet pour fabrication artificielle de la glace le 6 mai 1851.

 

Annonce

 

Annonce

1795

La Marseillaise devient l'hymne national 

  • la-marseillaise-devient-lhymne-national/image001-jpg.jpeg
    [CC / Domaine public]

Le chant patriotique écrit par Rouget de Lisle est décrété chant national par la Convention. Interdite à partir de 1804, elle est définitivement déclarée hymne national lors de la IIIe république en 1879.

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

1790

Fête de la Fédération (France) 

  • -fete-de-la-federation-france/fete-federation151516-jpg.jpeg

On désigne particulièrement sous ce nom la fête qui fut célébrée au Champ de Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit réunis, au nombre de 60 000, les députés des 83 départements.

 Louis XVI assista à cette fête et prêta serment à la Constitution. L'enthousiasme y fut porté à son comble.

1789

Prise de la Bastille, début de la Révolution française 

  • prise-de-la-bastille-debut-de-la-revolution-francaise/bastille2101011-jpg.jpeg
    La Bastille, symbole de la tyrannie monarchique.
  • prise-de-la-bastille-debut-de-la-revolution-francaise/prise-de-la-bastille111112-jpg.jpeg
    Prise de la Bastille, par Jean-Pierre Louis Laurent Houel (1735-1813)
  • prise-de-la-bastille-debut-de-la-revolution-francaise/hubert-la-bastille-gr121213-jpg.jpeg
    La Bastille, symbole du pouvoir royal, dans les premiers jours de sa démolition Peinture de Hubert Robert
  • prise-de-la-bastille-debut-de-la-revolution-francaise/bastille141415-jpg.jpeg
    La prise de la Bastille et le plan du château Gravure anglaise

Une foule énorme se présente devant l'Hôtel des Invalides pour prendre de force les armes qui y sont entreposées. Les émeutiers escaladent les fossés de l'Hôtel des Invalides, défoncent les grilles et descendent dans les caves où sont entreposées les armes, ils s'emparent des 30 à 40 000 fusils et de douze pièces de canon et d'un mortier. Désormais les Parisiens sont armés. Mais ils n'ont trouvé ni poudre ni balles. Un bruit court dans Paris, la poudre et les balles seraient entreposées à la Bastille.

Devant cette foule d'émeutiers,la garnison de la Bastille rend les armes. Les émeutiers envahissent la forteresse, libèrent les sept captifs qui y étaient emprisonnés, s'emparent de la poudre et des balles.

1673

Construction du fort Frontenac à Kingston en Ontario 

  • construction-du-fort-frontenac-a-kingston-en-ontario/fort-frontenac889-jpg.jpeg
    Fort de Frontenac ou Katarakouy (Cataraqui) (Archives nationales de France)
  • construction-du-fort-frontenac-a-kingston-en-ontario/frontenac9910-jpg.jpeg
    L'entrée de fort Frontenac (maintenant)

 

"Le fort Frontenac est situé à l'embouchure de la rivière Cataraqui , à l'emplacement actuel de Kingston en Ontario.

Sa construction commence pendant les négociations entre le gouverneur Frontenac et une délégation Iroquoise en juillet 1673. D'abord appelé Fort Cataraqui, le fort Frontenac doit de toute évidence assurer la protection de Ville-Marie (Montréal), mais aussi étendre la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio."

1643

La paix de Montmagny 

  • la-paix-de-montmagny/montmagny255-jpg.jpeg

Charles Huault de Montmagny signe avec les Hurons et les Iroquois un traité de paix

1609

Champlain explore explore le lac qui portera son nom 

  • champlain-explore-explore-le-lac-qui-portera-son-nom/samuel-portrait11-jpg.jpeg
  • champlain-explore-explore-le-lac-qui-portera-son-nom/lac-champlain1612map122-jpg.jpeg
    Champlain explore explore le lac qui portera son nom
  • champlain-explore-explore-le-lac-qui-portera-son-nom/samuel-champlain33-jpg.jpeg
    Bataille sur les rives du lac Champlain entre Iroquois, les Hurons et Champlain

Champlain explore également la rivière des Iroquois (Richelieu) qui le conduit, le 14 juillet 1609, jusqu'à un lac qui portera son nom. Comme les traiteurs avant lui, il prend le parti des Hurons, Algonquins et Montagnais contre les Iroquois. Intervenant ainsi dans des questions de politique intérieure, il cautionne la tournure belliqueuse des relations qui vont opposer pendant longtemps Iroquois et Français.

1602

Naissance - Cardinal Jules Mazarin 

  • naissance-cardinal-jules-mazarin/mazarin188.jpg

Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie.

Il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de premier ministre.

Décès le 09 mars 1661

Wikipédia

1223

Louis VIII devient roi de France 

  • louis-viii-devient-roi-de-france/louis-viii-le-lion556-jpg.jpeg
  • louis-viii-devient-roi-de-france/coronation-of-louis-vii667-jpg.jpeg
    Couronnement de Louis VIII et de Blanche de Castille a Reims (Grandes Chroniques de France)

Louis VIII de France dit Louis le Lion, né le 5 septembre 1187 à Paris, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs.

 c'est pendant le règne de son père que Louis acquiert sa renommée : il remporte sur Jean sans Terre la victoire de La Roche-aux Moines en 1214. Marié à Blanche de Castille, ils eurent 13 enfants.

Malgré son court règne, il justifie à nouveau son surnom de Lion en prenant à son rival Plantagenêt le Poitou, la Saintonge, le Périgord, l'Angoumois et une partie du Bordelais. L'hérésie albigeoise lui permet d'agrandir son domaine en occupant le Languedoc, il s'empare d'Avignon en 1226.

1223

Décès - Philippe II Auguste, 57 ans 

  • deces-philippe-ii-auguste/philippe-ii-auguste-jpg.jpeg
  • deces-philippe-ii-auguste/philippe2a334-jpg.jpeg

Philippe II dit Philippe Auguste, né à Gonesse, est le septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs.

Il reste l'un des monarques les plus admirés et étudiés de la France médiévale, en raison non seulement de la longueur de son règne, mais aussi de ses importantes victoires militaires et des progrès essentiels accomplis pour affermir le pouvoir royal et mettre fin à l'époque féodale. 

Naissance le 21 août 1165

Wikipédia

 

Annonce