Gens d'ici - Décès - Jean Laforge, peintre, 92 ans
Né dans les Ardennes belges, Jean Laforge a 20 ans quand il s'engage dans l'armée pour devenir officier de carrière, chez les chasseurs Ardennais, corps d'élite de l'armée belge. Il peint depuis plusieurs années déjà et n'aspire qu'à pouvoir un jour se consacrer uniquement à son art.
Il vivra les horreurs de la guerre comme combattant puis, comme prisonnier des Allemands, pendant cinq ans dans un camp de Stalag. Il s'en évade avec succès et retrouve son pays et sa famille quelques mois avant l'armistice. Il quittera l'armée peu après pour devenir peintre décorateur et étudier la peinture.
En 1951, il émigre au Québec où il fera tous les métiers pour survivre sans jamais renoncer à la peinture. Ce n'est pourtant qu'en 1965 qu'il exposera pour la première fois, à la galerie l'Art Français de Montréal. Prélude à de nombreuses autres expositions qui mèneront ses œuvres à travers le Québec, les États-Unis et la Belgique.
Le choix de sa technique, le relief, est le fruit d'une démarche où l'artiste trouve un médium capable d'exprimer par la forme les sentiments, les émotions, le climat.
Résident à Sainte-Rose-du-Nord, au bord de la rivière Saguenay, depuis 1972, Jean Laforge y a rêvé de grands projets sans jamais cesser de peindre. Depuis 1965, il a exposé à l'Art Français, au Patriote de Montréal, au Centre d'art Manicouagan de Baie-Comeau, à la Galerie Jacques Lacroix, à la Société des arts de Chicoutimi, au Centre culturel de Verdun, au Centre culturel de Baie-Comeau, à Sept-Îles, à Roberval, à la Galerie l'Archange et à la galerie d'Art Créations de Bruxelles. Au Centre des arts de Namur et à Transine en Belgique. Il a participé à des expositions de groupes à Ottawa, Kingston, Drummondville, Boston, San-Francisco et Bruxelles.
Naissance le 16 août 1913