Les éphémérides d'Alcide

   18 juillet   

2017

Sports - Roger Federer couronné pour la 8e fois à Wimbledon 

  • sports-roger-federer-couronne-pour-la-8e-fois-a-wimbledon/1438832-roger-federer-detient-dorenavant-record-jpg.jpeg
    Roger Federer détient dorénavant le record de championnats à Wimbledon. PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS

Le Suisse Roger Federer a ajouté un nouveau chapitre à sa légende, dimanche à Wimbledon, en remportant son huitième titre sur le gazon londonien. Federer a pris la mesure du Croate Marin Cilic, 6-3, 6-1, 6-4, pour ainsi devenir le champion le plus titré de l'histoire du tournoi.

1990

Gens d'ici - Décès - Gerry Boulet, chanteur, 44 ans 

Membre d’Offenbach (Câline de blues - Faut que j’me pousse - Les Yeux du cœur - Toujours vivant).

Trois prix Félix avec Offenbach en 1980.

1988 - Sortie de l'album Rendez-vous doux. Gerry donne une série de spectacles et d'apparitions à la télévision. C'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Gerry est atteint d'un cancer de l'intestin.

1989 - Gerry gagne trois Félix au Gala de l'ADISQ pour émission télé de l'année, microsillon de l'année et spectacle rock de l'année.

Naissance le 01 mars 1946

1982

Gens d'ici - Décès - Lionel Daunais, 79 ans 

Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a été l'un des grands artisans et animateurs de la scène lyrique au Québec.

C'était un baryton qui s'adonnait aussi à la composition et à la mise en scène. Poète et artiste, il a écrit plus d'une centaine de mélodies pour chant et piano, toutes empreintes de sensibilité, de simplicité et d'humour.

Lionel Daunais fonde le Trio lyrique en 1932 et écrit une centaine de chansons humoristiques pour son groupe. Avec son ami Charles Goulet, il fonde les Variétés lyriques en 1937. Il y est chanteur mais aussi metteur en scène. Les Variétés lyriques sont disparues en 1955. En 1959, il publia un recueil de chants pour enfants. En 1961-62, il anima avec le Trio lyrique 250 émissions de radio. En 1971, Radio-Canada produisit 13 émissions entièrement consacrées à ses oeuvres vocales.

Naissance le 31 décembre 1902

Wikipédia

1976

Pêle-Mêle - Le Québec devient la deuxième province canadienne à rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité sur les routes 

1946

Pêle-Mêle - L'inscription nationale est abandonnée au Canada, les déserteurs jouissent de l'amnistie 

 

Annonce

1934

Naissance - Darlene Conley 

  • naissance-darlene-conley/darlene-conley-sally-spectra22.jpg

Darlene Conley était une actrice américaine.

Elle est connue pour ses participations à des séries télévisées dont The Bold and the Beautiful (dans la francophonie, Top Modèles ou Amour, gloire et beauté) où elle a joué le rôle de Sally Spectra, la directrice de la maison de couture Spectra, de décembre 1988 jusqu'à sa mort.

À l'automne 2006, on lui diagnostiqua un cancer de l'estomac. Les producteurs pensaient intégrer sa maladie au scénario de la série mais elle est décédée quelques mois seulement après la découverte de son cancer.

Décès le 14 janvier 2007

1926

Naissance - Margaret Laurence 

  • naissance-margaret-laurence/margaret-laurence235.jpg
  • naissance-margaret-laurence/the-stone-angel36.jpg
  • naissance-margaret-laurence/bird-in-the-house37.jpg

Dès l'âge de sept ans, Margaret Laurence écrit des histoires. Ses travaux d'écriture se poursuivent pendant ses études secondaires, puis pendant la période où elle travaille pour un quotidien syndical, le Winnipeg Citizen.

Il faudra attendre son séjour en Somalie pour que paraisse sa première oeuvre : A Tree for Poverty, une traduction de légendes et de poèmes somaliens. De retour à Vancouver, elle se concentre sur son personnage d'Hagar Shipley, inventé à partir de ses souvenirs de ses Prairies natales.

The Stone Angel (1964; trad. L'Ange de pierre, 1976) raconte le dernier voyage de Hagar vers l'acceptation de l'amour et de la liberté et marque une date importante dans l'histoire de la littérature canadienne. Ce sera le chef-d'oeuvre de Laurence. L'action se déroule à Manawaka, une ville imaginaire que Margaret Laurence fait surgir du paysage canadien et qui annonce ses futurs romans.

Ce chef-d'oeuvre sera suivi de beaucoup d'autres bons livres : A Jest of God (1966; trad. Un dieu farceur, 1981), A Bird in the House (1970; trad. Un oiseau dans la maison, 1989), The Fire-Dwellers (1969; trad. Ta maison est en feu, 1971), The Diviners (1974; trad. Les oracles, 1979). En 1976, elle regroupe ses essais sous le titre Heart of a Stranger.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/margaret-laurence/

Décès le 05 janvier 1987

 

Annonce

1925

Gens d'ici - Décès - Louis-Nazaire Bégin, 85 ans 

  • deces-louis-nazaire-begin/louis-nazaire-begin.jpg

Louis-Nazaire Bégin était un cardinal québécois, archevêque de Québec de 1898 jusqu'à sa mort.

Natif de St-Joseph-de-la-Pointe-Lévis, Louis-Nazaire Bégin fit des études à Rome et enseigna à l'Université Laval, au séminaire de Québec et à l'École normale Laval. Il fut ordonné prêtre le 10 juin 1865, à l'âge de 25 ans. Léon XIII le nomme successivement évêque de Chicoutimi en 1888, évêque coadjuteur de Québec en 1891 puis archevêque de Québec en 1898.

En 1905, à l'occasion d'une visite de l'actrice Sarah Bernhardt, il demanda aux habitants de Québec de ne pas aller à la représentation théâtrale qui allait être donnée; les sièges vides ont choqué l’actrice habituée aux foules massives.

Il est nommé cardinal par Pie X le 25 mai 1914.

Naissance le 10 janvier 1840

Wikipédia

1921

Naissance - John Glenn 

  • naissance-john-glenn/1314019-john-glenn-2012.jpg
    Publié le 07 décembre 2016 à 18h52 | Mis à jour le 08 décembre 2016 à 17h05 L'ancien astronaute John Glenn est décédé John Glenn, en 2012.... (ARCHIVES REUTERS) John Glenn, en 2012. ARCHIVES REUTERS
  • naissance-john-glenn/200px-johnglenn.jpg

John Herschel Glenn Jr est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.

Il entre en 1942 dans le Corps des Marines américain et participe à la seconde guerre mondiale en tant que pilote de chasse. À la fin de la guerre il poursuit une carrière militaire puis participe à la guerre de Corée. Devenu par la suite pilote d'essai, il rejoint en 1959 le premier groupe de sept astronautes sélectionné par la NASA.

Le 20 février 1962, il est le premier Américain à effectuer un vol orbital (trois orbites) dans le cadre de la mission Friendship 7 du programme Mercury, près de 10 mois après le vol du Soviétique Youri Gagarine. Après avoir quitté la NASA en 1963, il entame une carrière politique. Il est élu sénateur de l'Ohio (Démocrate) sans interruption de 1974 à 1999. En 1998, à l'âge de 77 ans, il effectue un deuxième et dernier vol dans l'espace à bord de la navette spatiale américaine dans le cadre de la mission STS-95. Il devient alors la plus vieille personne dans l'espace.

John Glenn était hospitalisé depuis quelques jours. Sa santé avait décliné ces dernières années après une opération en 2014 liée à une valve cardiaque puis un accident vasculaire cérébral.

Décès le 08 décembre 2016

Wikipédia

1918

Naissance - Nelson Mandela 

  • naissance-nelson-mandela/mandela.jpg
    Photo AFP
  • naissance-nelson-mandela/mandela2.jpg
    Photo de Nelson Mandela jeune, portant un vêtement traditionnel sud-africain dans les années 60.
  • naissance-nelson-mandela/mandela3.jpg
    Nelson Mandela en prison (image copyright DR)
  • naissance-nelson-mandela/mandela4.jpg
    Nelson Mandela, Winnie Mandela - image de joie du couple Mandela le jour de la libération de Nelson Mandela de prison
  • naissance-nelson-mandela/mandela5.jpg
    1993
  • naissance-nelson-mandela/mandela6.jpg
    1994

Nelson Mandela était le leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Manson Mandela en 12 dates :

  • 1918  Mandela voit le jour le 18 juillet dans le petit village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il naît d'abord sous le nom de Rahlilahla, ce qui signifie « celui qui tire la branche de l'arbre », ou encore « celui par qui les problèmes arrivent ».
  • 1939  Mandela avoue lui-même ne pas être un étudiant modèle, mais cela ne l'empêche pas d'entreprendre de longues études universitaires en lettres et sciences humaines ainsi qu'en droit. Il participe à des mouvements de contestation étudiante et sera expulsé de la première université qu'il fréquente, l'Université Fort de Hare.
  • 1944  Mandela accroît son implication politique et participe à la naissance de la branche jeunesse du Congrès national africain, un mouvement militant pour les droits de la population noire. Cette organisation s'oppose farouchement à l'apartheid qui prendra de l'ampleur dès la prise du pouvoir du Parti national en 1948.
  • 1952  Élu président du Congrès national africain qui mène désormais une campagne de désobéissance civile contre l'apartheid, Mandela est arrêté et condamné à neuf mois en prison avec travaux forcés.
  • 1955  Avec son parti, Mandela lance la Charte de la liberté, un manifeste visant à dénoncer et à renverser l'apartheid en Afrique du Sud. Il sera arrêté et accusé de haute trahison, un crime passible de peine de mort et pour lequel il sera acquitté six ans plus tard.
  • 1960  Lors d'une manifestation dans la banlieue de Sharpeville, près de 70 protestataires perdent la vie suite à une violente intervention policière. Devant le soulèvement populaire qui en découle, une loi des mesures d'urgence est adoptée et le parti de Mandela est déclaré illégal par le gouvernement.
  • 1961  Mandela abandonne les méthodes pacifiques devant l'échec des manifestations pacifiques. Il entame désormais une lutte armée contre l'apartheid en fondant « La lance de la nation », la branche militaire du Congrès national africain.
  • 1963  Arrêté lors d'une vaste opération policière, Mandela est accusé de tentative de sabotage dans le cadre du procès de Riovional. Au terme de ce procès, il sera condamné le 12 juin à une peine de 27 ans derrière les barreaux.
  • 1990  Après des années de tractation, Mandela est libéré le 11 février après avoir passé près de 10 000 jours en prison. Il pourra ensuite regagner la présidence du Congrès National Africain qui est de nouveau légal en Afrique du Sud.
  • 1993  Le 15 octobre, Mandela reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo avec FW de Klerk, le président d'Afrique du Sud de l'époque qui l'avait libéré trois années plus tôt.
  • 1994  Mandela devient le premier président élu démocratiquement le 9 mai, au terme des toutes premières élections nationales de l'Afrique du Sud. Il s'agit aussi du premier président noir à gouverner le pays.
  • 2011  Après s'être officiellement retiré de la vie publique en 2004, Mandela s'implique dans la lutte contre le sida, l'amélioration de la justice sociale, de la paix, de la démocratie et de l'éducation. Toutefois, en raison des 27 années passées en prison dans des conditions excessivement difficiles, il souffre depuis 2011 de nombreuses infections pulmonaires.

Il est mort des suites d'une infection pulmonaire. Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé que « Madiba » (un surnom affectueux) était mort « paisiblement, aux côtés de sa famille ». Des funérailles d'État seront organisées. D'ici là, tous les drapeaux sud-africains seront en berne, a annoncé le président.

Décès le 05 décembre 2013

1908

Naissance - Lupe Vélez 

  • naissance-lupe-velez/clip-image019.jpg

Le nom de Lupe Vélez est tombé dans l'oubli. C'est injuste, car elle savait tout faire, jouer la comédie, chanter, danser...

Surtout, c'était la star la plus chaude de Hollywood. En comparaison, Marilyn possède la libido d'une guimauve. Dans la provocation, c'est une Madonna puissance dix! Cette comédienne mexicaine a fréquenté tous les mâles de Hollywood. Tous, sans exception : Charlie Chaplin, Johnny Weissmuller (auquel elle a été mariée), Clark Gable, Gary Cooper, Douglas Fairbanks père et fils, Errol Flynn, John Gilbert, Erich Maria Remarque, Arturo de Córdova, Jack Dempsey, Tom Mix et même Mickey Mouse.

Elle s'est suicidée à l'âge de 36 ans.

Tiré du journal Le Point

Décès le 13 décembre 1944

Wikipédia

 

Annonce

1877

Pêle-Mêle -  

  • pele-mele-/belledisonhello-gif.gif

Selon la légende, ce fut Thomas Edison -l'inventeur entre autres du télégraphe, du phonographe et de l'ampoule électrique- qui démocratisa l'usage du mot hello au téléphone. L'inventeur du téléphone (Graham Bell en 1876), a quand à lui prononcé comme première phrase de l'histoire du téléphone: "Venez Watson, j'ai besoin de vous !".

1872

Décès - Benito Juárez, 66 ans 

  • deces-benito-juarez/benitojuarez-mexico119.jpg

Benito Juárez, le premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d'Oaxaca.

De 1847 à 1852, Juárez fut gouverneur de l'État d'Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d'alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, Benito Juárez prit la tête du pays pendant cinq ans jusqu'à sa mort.

Benito Juárez demeure un héros dans l'Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes et presque toutes les localités de l'État ont une rue qui porte son nom.

Naissance le 21 mars 1806

Wikipédia

1838

Gens d'ici - Naissance - Joseph-Alfred Mousseau 

  • naissance-joseph-alfred-mousseau/mousseau61.jpg

Né à Berthier, il a été premier ministre et Procureur général du Québec de 1882 à 1884.

Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Bagot en 1874, en 1878 et en 1880. Nommé secrétaire d'État par J.A. Macdonald en 1881. Réélu en 1882, mais démissionna pour devenir le premier ministre du Québec pour le parti conservateur du Québec, aujourd'hui disparu.

Il occupa ce poste du 31 juillet 1882 au 22 janvier 1884. Il fut nommé juge à la Cour supérieure du district de Rimouski en 1884.

Décès le 30 mars 1886

Wikipédia