Les éphémérides d'Alcide

   13 avril   

2018

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni mènent des frappes en Syrie 

  • les-etats-unis-la-france-et-le-royaume-uni-menent-des-frappes-en-syrie/1527636-visees-avec-differents-types-bombes-jpg.jpeg
    Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. AP

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené samedi des frappes ciblées contre la Syrie pour punir le régime de Bachar al-Assad accusé par Donald Trump d'avoir mené des attaques chimiques «monstrueuses».

Selon un correspondant de l'AFP sur place, plusieurs explosions successives ont été entendues suivies par des bruits d'avions tandis que des colonnes de fumée s'élevaient du nord-est de la ville.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des centres de recherche scientifique, «plusieurs bases militaires» et des locaux de la garde républicaine à Damas et ses environs ont été pris pour cibles.

De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu'il n'y avait «pas d'alternative à l'usage de la force», assurant que «tous les recours diplomatiques» avaient été explorés, en vain.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé avoir frappé, à l'aide de quatre avions de chasse Tornado GR4 de la Royal Air Force, un «complexe militaire» près de Homs, à l'ouest de la Syrie. Il a parlé d'une opération «couronnée de succès».

Depuis Paris, le président français Emmanuel Macron a souligné que les frappes françaises étaient «circonscrites aux capacités du régime syrien permettant la production et l'emploi d'armes chimiques»

2017

Les pitbulls seront interdits au Québec 

  • les-pitbulls-seront-interdits-au-quebec/1304429-interdiction-visera-pitbulls-dont-pitbulls.jpg
    L'interdiction visera «les pitbulls, dont les pitbulls terrier américains, les terriers américains du Staffordshire et les bulls terriers du Staffordshire». PHOTO ARCHIVES, LE SOLEIL

Les pitbulls seront interdits au Québec à la suite de l'adoption du projet de loi sur l'encadrement concernant les chiens qui a été déposé à l'Assemblée nationale aujourd'hui

Le gouvernement Couillard a décidé de «prendre les grands moyens pour assurer la sécurité des personnes» et d'aller plus loin que ce que lui recommandait son comité de travail, a expliqué le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

«Je vous le dis tout de suite: il est dans l'intention du gouvernement, dès l'adoption du projet de loi, d'interdire les chiens de type pitbull. (...) Il faut que ce soit clair pour tout le monde: c'est vers ça qu'on s'en va une fois que la loi sera adoptée.» Le gouvernement adoptera un décret en ce sens après l'adoption du projet de loi qui surviendra «le plus tôt possible», probablement d'ici l'été.

Le projet de loi ne vise pas les chiens d'assistance, ceux des corps de police, des agences de sécurité privée et des agents de la faune..

LaPresse

 

Annonce

2015

Jocelyne Cazin candidate de la CAQ 

  • jocelyne-cazin-candidate-de-la-caq/cazin-jpg.jpeg

L'ancienne journaliste et animatrice de télévision Jocelyne Cazin sera bel et bien candidate caquiste à l'élection complémentaire dans Chauveau, au nord de Québec.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a présenté sa nouvelle recrue ce lundi après-midi. Il a prédit qu'elle allait «faire un malheur» au scrutin parce que les gens l'aiment.

Mme Cazin n'habite pas la circonscription de Chauveau, mais elle a affirmé qu'elle a bien l'intention de s'y installer. Elle a dit qu'elle est préoccupée par les enjeux d'éducation et de santé, mais elle a eu du mal à énumérer des enjeux locaux, sauf celui des heures d'ouverture de l'hôpital Chauveau.

 

Annonce

2014

Jean-Paul II fait le saint patron des Journées mondiales de la jeunesse 

  • jean-paul-ii-fait-le-saint-patron-des-journees-mondiales-de-la-jeunesse/clip-image013-png.png

Le pape François fait du pape Jean-Paul II le saint patron des Journées mondiales de la jeunesse, qu'il a créées lors de son pontificat.

2009

Maxime Landry, grand gagnant de Star Académie 

  • maxime-landry-grand-gagnant-de-star-academie/star-academie-jpg.jpeg
  • maxime-landry-grand-gagnant-de-star-academie/maxime-jpg.jpeg
    Le public a choisi Maxime Landry, 21 ans, comme grand gagnant de cette édition.

Maxime Landry, de la Beauce, et Carolanne D’Astous-Paquet, de Sayabec, dans le Bas-Saint-Laurent, étaient les finalistes de la cuvée 2009.

Comme les gagnants des éditions précédentes, le lauréat 2009 aura l'occasion d'enregistrer un album sous l'étiquette Musicor. Il recevra également une bourse de 50 000 $.

2009

Douloureux congé pascal pour les Forces canadiennes 

  • douloureux-conge-pascal-pour-les-forces-canadiennes/karine-blais-1-jpg.jpeg
    La soldate Karine Blais perd la vie en mission en Afghanistan

La soldate Karine Blais a été tuée et quatre autres militaires ont été blessés lorsque leur véhicule a frappé une bombe artisanale dans le district de Shah Wali Khot, au nord de la ville de Kandahar. L’incident s’est produit vers 17h, heure locale, le lundi 13 avril.

Âgée de 21 ans, la cavalière Karine Blais était membre du 12e Régiment blindé du Canada basé à la Garnison Valcartier. Elle servait en patrouille avec le Groupement tactique du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, lorsque le destin a frappé.

Originaire de la région de Québec, Karine Blais devient la 2e soldate canadienne à mourir en action, depuis le début de la mission en Afghanistan. Au total, le pays a payé le lourd tribut de 117 vies parmi ses troupes militaires déployées afin de stabiliser ce pays d'Asie centrale. 

2008

Trevor Immelmann gagne le Tournoi des Maîtres à Augusta 

  • trevor-immelmann-gagne-le-tournoi-des-maitres-a-augusta/trevor-immelman-jpg.jpeg

Trevor Immelman est né au Cap, en Afrique du Sud. Il a appris le golf à l'âge de cinq ans.

Il est le premier golfeur sud-africain en 30 ans à gagner le Tournoi des Maîtres à Augusta, terminant avec une fiche de huit coups sous la normale, trois de mieux que Tiger Woods.

2008

Décès - John Archibald Wheeler, 96 ans 

  • deces-john-archibald-wheeler/john-archibald-wheeler-jpg.jpeg

Grand physicien américain, inventeur du terme "trou noir", un des derniers collaborateurs de Einstein.

Naissance le 09 juillet 1911

Wikipédia

2006

Décès - Michel Galipeau, peintre, 53 ans 

  • deces-michel-galipeau/michel-galipeau121214-jpg.jpeg
  • deces-michel-galipeau/michel-galipeau-soleil131315-jpg.jpeg
  • deces-michel-galipeau/galipeau1151517-jpg.jpeg
  • deces-michel-galipeau/060413tableau-blue-people-n-jpg.jpeg

Michel Galipeau est un peintre et sculpteur artiste multidisciplinaire franco-ontarien.

Il vivait à Sudbury (Ontario); sa renommée grandissait depuis les années 70.

Au fil des ans, il a maintes fois renouvelé son art.

C'est sa vie que le peintre sudburois mettait en peinture: des moments intimes, des relations personnelles, mais aussi des influences comme la musique et la danse.

Michel Galipeau a également peint une série de tableaux à partir de croquis qu'il réalisait durant les pièces présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario. 

Les tableaux de Michel Galipeau ont notamment illustré des recueils de poésie et des disques compact.

Naissance le 10 avril 1953

2005

Décès - Johnnie Johnson, pianiste, 80 ans 

  • deces-johnnie-johnson/johnnie-johnson-chuck-berry-1990-jpg.jpeg
    Johnnie Johnson et Chuck Berry

Johnnie Johnson est pianiste et musicien de blues américain. Il a travaillé dans l’ombre de Chuck Berry dont il a été le pianiste accompagnateur, contribuant notamment au succès de la chanson Maybellene, et ce n’est qu’en 1987 qu’il a lancé son premier album en solo. C’est au cours de cette même année que son importance comme musicien a été soulignée dans le film documentaire Chuck Berry Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll. Il a aussi joué, entre autres, avec Little Richard, Eric Clapton et Keith Richards. Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2001.

Naissance le 08 juillet 1924

Wikipédia

 

Annonce

2003

Virage à droite permis au Québec, sauf à Montréal 

  • virage-a-droite-permis-au-quebec-sauf-a-montreal/virage158-jpg.jpeg
  • virage-a-droite-permis-au-quebec-sauf-a-montreal/virage59-gif.gif
    À Laval cette affiche se retrouve à tellement d'endroits, que, quand il n'y en a pas, l'automobiliste se demande si le panneau n'est pas tombé par terre.

Au Québec, depuis minuit, les automobilistes ont le droit de tourner à droite au feu rouge, sauf lorsqu'ils se trouvent à Montréal. Du coup, cette nuit, le Québec a harmonisé ses règles de circulation routière avec celles des autres administrations nord-américaines.

Certaines municipalités, dont Québec, Laval et Longueuil, ont prévu toutefois des restrictions pour des motifs de sécurité. Des panneaux d'information ont été installés pour informer les automobilistes, cyclistes et piétons de la nouvelle disposition. Les automobilistes ne pourront effectuer cette manoeuvre que si la voie est libre de tout véhicule, cycliste ou piéton.

2003

Sports - Tournoi des maîtres - Weir triomphe en prolongation 

  • sports-tournoi-des-maitres-weir-triomphe-en-prolongation/weir60-jpg.jpeg

L'Ontarien Mike Weir écrit une page d'histoire, dimanche, en devenant le premier golfeur canadien à remporter le Tournoi des maîtres. Weir domine Len Mattiace lors du premier trou de prolongation. "Cette victoire est pour moi et ma famille, mais c'est aussi une grande victoire pour le Canada, pour le golf canadien et les fans canadiens qui m'ont toujours supporté", se réjouissait Weir.

2003

Gens d'ici - Décès - Jean Simon, 70 ans 

Jean Simon, né Roland Charrette, est un animateur et imprésario québécois. Il a débuté comme chanteur dans les cabarets de Montréal en 1950, puis à partir de 1954 il a été présentateur de ses Découvertes à La Casa Loma. Il a contribué au lancement de nombreuses carrières artistiques, notamment celles de Ginette Reno, Shirley Théroux, Anne René, Robert Demontigny, Serge Laprade et des Baronets. À la fin des années 80, il est devenu l’imprésario de ‘La Poune’, la comédienne Rose Ouellette, puis a travaillé comme relationniste de Muriel Millard.

Naissance le 13 avril 1933

Wikipédia

 

Annonce

2002

L’album A New Day Has Come en première place 

  • lalbum-a-new-day-has-come-en-premiere-place/album-a-new-day-has-come-jpg.jpeg

L’album A New Day Has Come de Céline Dion débute en 1re place du classement Billboard 200. C’est le quatrième album numéro 1 de la chanteuse sur le palmarès américain et le premier à y faire son entrée en 1re position. – Au classement Hot 100, Ain’t It Funny de Jennifer Lopez complète une série de six semaines en 1re position.

2001

Le dépôt de munitions de Vimy, datant de la guerre de 1914, est vidé 

  • le-depot-de-munitions-de-vimy-datant-de-la-guerre-de-1914-est-vide/clip-image011-jpg.jpeg
  • le-depot-de-munitions-de-vimy-datant-de-la-guerre-de-1914-est-vide/clip-image012-jpg.jpeg
    Illustration AFP/PHILIPPE HUGUEN

Des obus de 75mm posés dans le dépôt de munitions de Vimy le 10 avril 2003

Le gouvernement français ne le considérant plus sécuritaire, il force l'évacuation de 12 000 personnes pendant sept jours.

Après la découverte d’un obus dans la valise d’un passager de l’Eurostar, une partie de la gare du Nord à Paris a été évacuée.

 

1999

Gens d'ici - Décès - Marcel Martel, 74 ans 

  • deces-marcel-martel/clip-image010.jpg

Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, était un auteur-compositeur et interprète de chanson country western d'origine québécoise des années 1940 à 1980. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique country au Québec.

Parmi ses succès musicaux, on retrouve Un coin du ciel, Bonsoir mon amour, Valser dans tes bras et Mon cœur est comme un train qui vagabonde. Dans les années 1950, il a animé, en compagnie de sa fille Renée, une émission country sur les ondes de CHLT Sherbrooke. Il est décédé à Drummondville, Québec.

Naissance le 01 février 1925

1997

Sports - Tiger Woods nouvelle étoile du golf 

  • sports-tiger-woods-nouvelle-etoile-du-golf/tigerw56-jpg.jpeg

À 21 ans, Eldrick "Tiger" Woods devient le plus jeune golfeur et le premier noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. Déjà champion du monde junior en 1991, Tiger Woods détient un drive exceptionnellement long et précis qu'il doit à l'étonnante souplesse de sa colonne vertébrale. La Georgie a attendu 1975 pour autoriser les golfeurs noirs à disputer des compétitions.

1992

Décès - James Brown, acteur, 72 ans 

  • deces-james-brown/jamesbrownrintintinlr55-jpg.jpeg

Surtout connu pour avoir tenu le rôle du lieutenant Rip Masters dans la série Rintintin.

Il est mort d'un cancer du poumon.

Naissance le 22 mars 1920

Wikipédia

 

Annonce

1992

Gens d'ici - Décès - Maurice Sauvé, homme politique, 68 ans 

  • deces-maurice-sauve/sauvemmin1-jpg.jpeg

Maurice Sauvé est un économiste et homme politique québécois. Dans le gouvernement libéral, il a été ministre fédéral des Forêts de 1964 à 1966, puis ministre des Forêts et du Développement rural en 1968. Il a été chancelier de l'Université d'Ottawa de 1985 à 1990. Il était l'époux de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé, avec qui il a reçu la décoration de compagnon de l'Ordre du Canada en 1984.

Naissance le 20 septembre 1923

Wikipédia

1990

Le massacre de Katyn 

  • le-massacre-de-katyn/katyn-mon54-jpg.jpeg
    Monument de Katyn

Pendant une visite à Moscou du président polonais Jaruzelski, qui s'est entretenu le jour même avec Mikhaïl Gorbatchev, l'Union soviétique reconnaît officiellement que le NKVD, la police secrète de Staline, a massacré 15 000 officiers polonais à Katyn, en 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Jusque-là, la version officielle des Soviétiques imputait la responsabilité de la tuerie aux Nazis. Les corps de quelque 4 500 officiers, assassinés d'une balle dans la tête, ont été retrouvés par les troupes d'Hitler en 1943, dans la forêt de Katyn, près de Smolensk. On n'a jamais trouvé trace des 10 000 autres disparus.

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Gascon, comédien, 67 ans 

  • deces-jean-gascon/gascon-jean7988-jpg.jpeg
    Photo : Bernard Vallée

Acteur et metteur en scène Jean Gascon est une des grandes figures du théâtre canadien. Il a été cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Nouveau Monde, directeur général fondateur de l'Ecole Nationale de théâtre et directeur artistique du Théâtre de Stratford, En 1977, il devenait directeur du théâtre du Centre National des Arts, à Ottawa. Il avait aussi dirigé plusieurs productions dans le domaine de l'opéra.

Naissance le 21 décembre 1920

Wikipédia

1986

Sports - Jack Nicklaus, 6ème Tournoi des Maîtres 

  • sports-jack-nicklaus-6eme-tournoi-des-maitres/jacknicklaussmall53-jpg.jpeg

À 46 ans, Jack Nicklaus devient le plus vieux joueur de golf à remporter le Tournoi des Maîtres (Masters), sa 6e victoire.

 

Annonce

1984

Sports - Pete Rose frappe son 4 000ème coup sûr  

  • sports-pete-rose-frappe-son-4-000eme-coup-sur-/rose-expos52-jpg.jpeg

C'est dans l'uniforme des Expos de Montréal, et lors du match inaugural de l'équipe au stade olympique, que Pete Rose devient le deuxième joueur de l'histoire du baseball majeur à frapper 4 000 coups sûrs. Un double frappé contre les Phillies de Philadelphie permet au fougueux athlète, âgé de 43 ans, de s'approcher à 191 du record de Ty Cobb, le seul autre joueur à avoir réussi 4 000 coups sûrs en carrière.

1982

Sports - Victoire des Nordiques de Québec en séries éliminatoires contre le Canadien de Montréal 

  • sports-victoire-des-nordiques-de-quebec-en-series-eliminatoires-contre-le-canadien-de-montreal/logoque80-9513-gif.gif

À leur troisième saison dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec éliminent le Canadien de Montréal des séries de fin de saison grâce à un but de Dale Hunter marqué en temps supplémentaire.

La fusion entre l'Association mondiale de hockey (AMH) et la Ligue nationale de hockey (LNH) se solde par l'entrée des Nordiques de Québéc dans la LNH. Il faut remonter à 1920, et aux Bulldogs, pour voir une équipe de Québec dans la LNH. Après une première saison inégale, le dynamisme de la jeune organisation s'impose. Le 26 août 1980, le président Marcel Aubut annonce la signature des frères Peter et Anton Stastny, deux ex-membres de la formation nationale de Tchécoslovaquie. Le 20 octobre, Michel Bergeron devient l'entraîneur des Nordiques qui inaugurent leur Colisée agrandi à 15 000 places, le 21 janvier 1981. Avec Daniel Bouchard, Wilfrid Paiement et Michel Goulet dans leurs rangs, les Québécois se gagnent de nouveaux admirateurs. Au printemps 1981, le rêve de milliers d'amateurs se réalise avec la confrontation Nordiques-Canadien en première ronde des séries éliminatoires. Négligés des parieurs, les Nordiques renversent les calculs en défaisant le Tricolore en cinq rencontres, la dernière, qui est disputée au Forum de Montréal, sur le but décisif de Dale Hunter en temps supplémentaire (13 avril). À partir de là, la rivalité entre les deux organisations, propriétés de deux brasseries rivales, va s'intensifier. Elle atteindra son zénith avec la bagarre générale du Vendredi saint (20 avril 1984).

1981

Le Parti québécois est réélu 

  • le-parti-quebecois-est-reelu/renelevesqueelection-1981-jpg.jpeg

Victroire du Parti québécois lors des élections provinciales

Le Parti québécois de René Lévesque est reporté au pouvoir avec 49,2% des suffrages exprimés et remporte 80 des 122 sièges à l'Assemblée nationale. L'opposition libérale du chef Claude Ryan obtient les 42 autres sièges.

1980

La production musicale Grease prend fin 

  • la-production-musicale-grease-prend-fin/grease50-jpg.jpeg

En 1980, la production musicale Grease prend fin après 3 883 représentations, ce qui en fait le spectacle qui a tenu l'affiche le plus longtemps à Broadway jusque-là, avec des recettes de plus de huit millions de dollars.

1975

Déclenchement de la Guerre du Liban 

  • declenchement-de-la-guerre-du-liban/clip-image009-png.png

Les Libanais admettent généralement que la guerre civile a commencé le dimanche 13 avril 1975. Ce jour-là, des fedayins palestiniens organisent un défilé en armes au camp de Sabra pour commémorer l'attaque d'un kibboutz israélien un an plus tôt ; le même jour à Aïn el-Remmané dans la banlieue est de Beyrouth, Pierre Gemayel préside à l'inauguration d'une église ; une automobile passant dans la rue ouvre le feu sur le groupe et tue le garde du corps de Pierre Gemayel ; dans l'après-midi, les miliciens des phalanges libanaises (Kataëb) attaquent un autobus de Palestiniens revenant du camp de Sabra par la même rue et tuent 27 d'entre eux ; dans la journée, les affrontements se généralisent, Palestiniens et phalangistes dressent des barricades et s'affrontent au fusil et à la roquette.

La spirale vers le chaos s'amplifie vite. Le « samedi noir », quand quatre chrétiens sont trouvés tués à coups de hache en décembre 1975, des phalangistes enragés par la mort de leurs compagnons tuent près de 600 musulmans près du siège de leur parti.

 

Annonce

1971

Gens d'ici - Décès - Michel Brière , joueur de hockey, 21 ans 

  • deces-michel-briere-/briere-jpg.jpeg

Michel Édouard Brière né là Malartic et  mort à Montréal est un joueur de hockey sur glace professionnel québécois qui n'a joué qu'une seule saison en tant que professionnel avec les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey. Il meurt en 1971 après un accident de voiture dans sa région d'origine et 11 mois d'hospitalisation.

Naissance le 21 octobre 1949

Wikipédia

1970

Apollo 13 (AS-508) "Houston, we've had a problem here." Houston, on a eu un problème ici. 

  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/apollo45-jpg.jpeg
  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/as13-mocr46-jpg.jpeg
    Photo prise quelques secondes avant l'explosion
  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/as13-mission-control47-jpg.jpeg
  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/as13-lousma48-jpg.jpeg
  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/apollo-13-sm149-jpg.jpeg
  • apollo-13-as-508-houston-weve-had-a-problem-here--houston-on-a-eu-un-probleme-ici-/apollo13aedvd-jpg.jpeg
    En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.

56 heures après le décollage et à 320 000 km de la Terre, l'équipage venait de terminer la diffusion d'une émission télévisée. Le Mission Control demanda aux astronautes de procéder à quelques "Tâches ménagères" dans le module de commande. En l'occurrence, on demanda à Jack Swigert de brasser les réservoirs d'oxygène.

Voici la transcription du dialogue qui eu lieu :

Swigert : Eh, on a eu un problème ici.

Capcom : Ici Houston. Répétez s'il vous plaît...

Lovell : Euh.. Houston, nous avons eu un problème. Nous avons une sous-tension du bus principal B.

Quelques secondes après le brassage, un "bang" retentit et l'Odyssey est secoué.

Au bout de quelques minutes, Lovell jeta un coup d'oeil par la fenêtre numéro 1 du module de commande et transmit à Houston : "Nous sommes en train d'évacuer quelque chose dans l'espace. C'est une sorte de gaz".

Au Mission Control comme dans le vaisseau, ce fut un choc. Les indications étaient bien réelles, et Apollo 13 perdait son oxygène. L'équipage comprit alors qu'il venait de perdre la Lune.

Il fallait maintenant organiser le retour.

L'équipage déménagea donc dans le module lunaire Aquarius, qui devint désormais un canot de sauvetage. 

Une histoire à suivre...

1964

36e remise des Oscars 

  • 36e-remise-des-oscars/oscar40-jpg.jpeg
  • 36e-remise-des-oscars/tomj41-gif.gif
  • 36e-remise-des-oscars/le-lys-des-champs42-jpg.jpeg
    Lors de la 36e remise des Oscars, Sydney Poitier devient le premier acteur de race noire à remporter le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film LILIES OF THE FIELD (Le lys des champs).

Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica 

  • Meilleur film : Tom Jones 
  • Meilleur réalisateur : Tony Richardson pour 'Tom Jones' 
  • Meilleur acteur : Sidney Poitier pour 'Lilies of the Field' 
  • Meilleure actrice : Patricia Neal pour 'Hud' 
  • Meilleur acteur de soutien : Melvyn Douglas pour 'Hud' 
  • Meilleure actrice de soutien : Margaret Rutherford pour 'The V.I.P.s'
1964

Naissance - Caroline Rhea 

  • naissance-caroline-rhea/rhea43-gif.gif
  • naissance-caroline-rhea/hilda44-jpg.jpeg

Caroline Rhea est né à Montréal d'un père américain et d'une mère canadienne. Elle a deux soeurs Cynthia et Celia. Elle parle anglais et français. En 1989, Caroline Rhea va à New York pour étudier la comédie et se trouve un rôle au " Comedy club Catch A Rising Star. Sa réputation de comédienne s'améliore lors de ses nombreuses présences dans des comédies télévisées. Elle a même sa propre émission: Caroline's Comedy Hour.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Sanction de la loi créant la Régie des alcools 

  • sanction-de-la-loi-creant-la-regie-des-alcools/saq-png.png
    Logo de la Société des alcools du Québec créée en septembre 1971
  • sanction-de-la-loi-creant-la-regie-des-alcools/saq-1964-jpg.jpeg

Le lieutenant-gouverneur du Québec sanctionne la Loi de la Régie des alcools du Québec.

Ce nouvel organisme succédera à la Commission des liqueurs qui n'avait subi aucun changement majeur depuis sa création, en 1921.

La Régie des alcools du Québec est créée et l’objectif qui lui est fixé est de permettre, entre autres, l’expansion du commerce des alcools. Elle conserve également le mandat de gérer l’émission et le contrôle des permis. Une première succursale semi-libre-service est inaugurée à la Place-Ville-Marie à Montréal. Les consommateurs peuvent maintenant voir certains produits, mais doivent toujours faire appel au préposé pour se procurer les bouteilles de leur choix.

1960

Lancement du satellite Transit 1B 

  • lancement-du-satellite-transit-1b/transit-1b-image-jpg.jpeg

Lancement, depuis cap Canaveral, d'un satellite américain expérimental de 265 livres conçu pour aider à la navigation, le Transit 1B.

Ancêtre du système GPS (Global Positioning Satellite).

1956

Décès - Emil Nolde, 88 ans 

  • deces-emil-nolde/260px-wp-emil-nolde-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-g35-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-kreuzigung36-jpg.jpeg
  • deces-emil-nolde/nolde-hohe-wogen37-jpg.jpeg

Emil Nolde, de son vrai nom Emil Hansen, né à Nolde au Schleswig-Holstein à la frontière germano-danoise, est un peintre allemand.

À partir de 1910, il s'installe à Berlin dont la vie urbaine et nocturne lui inspire de nombreux tableaux. Le thème de ses tableaux évolue et il aborde des sujets religieux, employant la même technique de couleurs pures en aplats. Il peint notamment un retable en neuf parties en 1911-1912 sur la vie du Christ.

Il peint également de nombreuses marines dont certaines sont à la limite de l'abstraction. Il se passionne pour l'art primitif : en 1913 il séjourne plusieurs mois dans des îles du Pacifique où il fait de nombreux croquis et aquarelles. Il en reprend les thèmes dans plusieurs tableaux faits à son retour en Europe.

Naissance le 07 août 1867

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Dany Laferrière, écrivain 

  • naissance-dany-laferriere-ecrivain/dany1-jpg.jpeg

Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère, Da. À 11 ans, il retourne vivre avec sa mère à Port-au-Prince, où il fait ses études secondaires. Il devient ensuite chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Le 1er juin 1976, son ami journaliste Gasner Raymond, alors âgé de 23 ans comme lui, est assassiné par les Tontons Macoutes. À la suite de cet événement, craignant d'être « sur la liste », il quitte de manière précipitée Haïti pour Montréal, n'informant personne, à l'exception de sa mère, de son départ.

À Montréal, il habite rue St-Denis et travaille, entre autres, dans des usines, jusqu’en novembre 1985, date à laquelle est publié pour la première fois un de ses romans, intitulé Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Ce roman lui donne une visibilité immédiate dans les médias et il sera adapté pour le cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit en de nombreuses langues. Par la suite, il travaille pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur, ainsi qu’en tant qu’annonceur météo, tout en continuant son activité d’écriture à saveur autobiographique.

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d'écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002.

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu membre de l'Académie française et devient donc un "Immortel".

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Gabrielle Gourdeau, auteure 

  • naissance-gabrielle-gourdeau-auteure/clip-image017-jpg.jpeg
  • naissance-gabrielle-gourdeau-auteure/clip-image018-jpg.jpeg

Romancière, nouvelliste, essayiste et auteur d’ouvrages pédagogiques, Gabrielle Gourdeau a complété un doctorat en littérature française à l’Université de Toronto. En 1992, elle obtient une bourse de perfectionnement de l’Université Laval qui lui permet de rédiger un ouvrage de théorie littéraire : Analyse du discours narratif.

Cette même année, elle publie son premier roman, Maria Chapdelaine ou le Paradis retrouvé, qui, bien que grandement contesté par l’establishment littéraire, lui vaut néanmoins le Prix Robert-Cliche et le Prix littéraire Desjardins. Elle a écrit plusieurs articles dans des quotidiens majeurs du Québec, tels que La Presse, Le Devoir, Le Fil des événements et Le Soleil et elle a collaboré à divers périodiques culturels et littéraires, notamment à Arcade. Longtemps elle a été chargée de cours au Département des Littératures de l'Université Laval. Écrivaine engagée, Gabrielle Gourdeau utilisait souvent son habile plume au service des causes qui lui tenaient à cœur, qu’elles soient politiques, culturelles ou sociales. Elle meurt accidentellement le 5 juillet 2006 à Québec, dans le quartier Limoilou.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Jean Pierre Manseau, chanteur 

  • naissance-jean-pierre-manseau-chanteur/manseau-jpg.jpeg

Jean Pierre Manseau, né à Drummondville, est un chanteur québécois. Auteur, compositeur et interprète depuis l'âge de 16 ans, Jean Pierre Manseau commence à percer en 1972 sous l'aile protectrice du producteur Gerry Plamondon qui lui fait enregistrer un premier disque avec lequel il connaît le succès grâce au titre "Mon Chou". En 1973, il connaît à nouveau le succès avec la chanson "Tout ce que je veux". Son plus grand succès restera "Théo et Antoinette" en 1974 avec 85 000 copies vendues. Il connaîtra un dernier succès avec "N'aie plus peur" en 1975. Il est depuis professeur de français et traducteur. Fin 2007, il reprend le chemin des studios pour enregistrer les centaines de chansons qu'il a écrites depuis les années 60 et qui n'avaient jamais été diffusées.

1948

Gens d'ici - Naissance - Robert Toupin, comédien 

  • naissance-robert-toupin-comedien/toupin-jpg.jpeg

Comédien depuis plus de 40 ans, Robert Toupin a donné vie à d’inoubliables personnages autant sur la scène qu’au petit et grand écran.

Filmographie[modifier

  • 1969 - 1974 : Quelle famille! (série télévisée) : Germain Tremblay
  • 1969 - 1970 : Les Belles Histoires des pays d'en haut : Octave Fleuron
  • 1987 : Bonjour docteur (série télévisée) : Paul Vallières
  • 1988 : Onzième spéciale
  • 1995 : Sous un ciel variable (série télévisée) : Allan
  • 1995 : Les grands procès (TV) : Maîttre Wilson
  • 1996 : Urgence ("Urgence") (série télévisée) : Louis Villeneuve
  • 1997 : Diva ("Diva") (série télévisée) : André Martineau
  • 1998 : Réseaux (série télévisée) : Mauril Gagnon
  • 1999 : Histoires d'hiver : Directeur d'école
  • 2000 : Gypsies (série télévisée) : Le Coach
  • 2001 : Emma (série télévisée) : Alfred 'Freud' Doré
  • 2005 : Maman Last Call : Gaston Francoeur
  • 2006 : La Promesse (série télévisée) : Jean-Louis
  • 2007 : Les Sœurs Elliot (série télévisée) : Normard
  • 2008 : Martyrs : Daniel Belfond, le père
  • 2010 : Tactik (série télévisée ado) : Père de Jeanne
  • 2012 : 30 Vies (série télévisée) : Père de Jenny-Anne
  • 2014 : Yamaska (série télévisée) : Jocelyn Clermont
  • 2014 : Paul à Québec : Raymond St-Amand
  • 2016 : Les Pêcheurs (série télévisée) : Gilles
  • 2016 : L'Heure Bleue (série télévisée) : Détective Rabouin

Wikipédia

1947

Naissance - Tom Clancy, romancier 

  • naissance-tom-clancy-romancier/tomc-jpg.jpeg

Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy, né à Baltimore dans le Maryland, est un romancier américain.

Ses romans d'espionnage sont technologiquement très documentés et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l'exception de Tempête rouge) sur fond de guerre froide ou de terrorisme.

Il a connu un regain de popularité après le 11 septembre 2001, non seulement pour sa description préalable, très vraisemblable, d'un attentat terroriste dans Dette d'honneur (1994) et Sur ordre (1996), mais également grâce au scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon sorti en 2001, où il prévoit un affrontement armé de la Géorgie, aidée par les États-Unis, contre la Russie en 2008.

Décès le 01 octobre 2013

Wikipédia

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Naissance - Yves Landry 

  • naissance-yves-landry/gt-roue-jpg.jpeg
    Dre Valérie Larouche, oncologue pédiatrique, et l’animateur, Yves Landry, lors du lancement du Grand Tour de Roue 2008 au profit de l’oncologie pédiatrique au Centre mère-enfant du CHUQ.

Yves Landry est un cycliste québécois, membre de l'équipe nationale (1967-71).

Il a pris part aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Il fut cycliste de l'année au Québec en 1969.

1946

Pêle-Mêle - Fermeture des maisons closes 

La loi impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes. Elles se retouvent donc dans la rue.

 

Annonce

1944

La coupe Stanley aux Canadiens 

  • la-coupe-stanley-aux-canadiens/stc1944a-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal conquiert la coupe Stanley, disposant en série finale des Black Hawks de Chicago en quatre matchs. 

La dernière partie de la série est remportée en temps supplémentaire grâce au but de Hector «Toe» Blake . En demi-finale, le Canadien avait défait les Maple Leafs de Toronto en cinq parties. Au sein de la formation montréalaise, on retrouve également Maurice Richard, auteur de 12 buts en neuf rencontres, Elmer Lach et Émile Bouchard.

1943

Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn 

  • les-allemands-mettent-a-jour-le-charnier-de-katyn/katyn136-jpg.jpeg
  • les-allemands-mettent-a-jour-le-charnier-de-katyn/katyn-337-jpg.jpeg
  • les-allemands-mettent-a-jour-le-charnier-de-katyn/katyn-138-jpg.jpeg

Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn. En pleine guerre contre leur ancien allié soviétique, les nazis découvrent les restes de 4 143 officiers polonais dans une forêt de Pologne. Ces hommes avaient été délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays, parce qu'ils appartenaient à l'élite du pays. Staline craignait à juste titre qu'ils s'opposent à la mainmise communiste sur le pays. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques assument la paternité de ce massacre.

1941

L'Union soviétique signe un pacte de neutralité avec le Japon 

  • lunion-sovietique-signe-un-pacte-de-neutralite-avec-le-japon/clip-image007-jpg.jpeg
    Le ministre japonais des Affaires étrangères Yosuke Matsuoka signant le pacte

Le pacte nippo-soviétique (officiellement le pacte de neutralité nippo-soviétique ou pacte de non-agression nippo-soviétique, est un pacte de non-agression signé le 13 avril 1941 à Moscou par l'Empire du Japon et l'URSS, deux ans après la bataille de Halhin Gol. Selon le traité, l'URSS s'engage solennellement à respecter l'intégrité territoriale du Mandchoukouo tandis que le Japon s'engage à respecter l'intégrité territoriale de la République populaire de Mongolie.

L'URSS souhaitait éviter un déploiement de ses forces en Extrême-Orient pour pouvoir se concentrer le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich représentant l'ennemi principal. Le 9 août 1945, le jour même de l'explosion de la bombe atomique de Nagasaki, l'Armée rouge déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.

1933

Gens d'ici - Naissance - Jean Simon 

Jean Simon, né Roland Charrette, est un animateur et imprésario québécois. Il a débuté comme chanteur dans les cabarets de Montréal en 1950, puis à partir de 1954 il a été présentateur de ses Découvertes à La Casa Loma. Il a contribué au lancement de nombreuses carrières artistiques, notamment celles de Ginette Reno, Shirley Théroux, Anne René, Robert Demontigny, Serge Laprade et des Baronets. À la fin des années 80, il est devenu l’imprésario de ‘La Poune’, la comédienne Rose Ouellette, puis a travaillé comme relationniste de Muriel Millard.

Décès le 13 avril 2003

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Marjolaine Hébert, comédienne 

  • naissance-marjolaine-hebert-comedienne/m-hebert-196766-jpg.jpeg
    La comédienne Marjolaine Hébert entourée de Marcel Dubé et de Louis-Georges Carrier

Fondatrice du Théâtre de La Marjolaine en 1960, Marjolaine Hébert a joué dans plusieurs émissions et pièces de théâtre. Sa plus grande ouverture au public était en 1945 à 1960, car elle a joué dans la plupart des romans-fleuves de l'époque: Rue Principale, Francine Louvain, Je vous ai tant aimé, L'ardent voyage, Tante Lucie, Maman Jeanne, La Métairie Rancourt, Faubourg à m'lasse, Le Survenant, Les soirées de chez nous, Samedi-Jeunesse, Radio-Collège et Radio-Théâtre. 

A été mariée au comédien Robert Gadouas – Mère de Daniel Gadouas

Décès le 28 juillet 2014

Wikipédia

 

Annonce

1925

Le droit de vote est accordé aux femmes, à Terre-Neuve 

  • le-droit-de-vote-est-accorde-aux-femmes-a-terre-neuve/clip-image006-jpg.jpeg

Les Néo-Écossaises obtiennent le droit de vote provincial le 26 avril 1918, après une campagne terne. La cause est encore moins populaire au Nouveau-Brunswick, qui approuve le vote des femmes le 17 avril 1919. L’Île-du-Prince-Édouard, où l’agitation populaire est pratiquement nulle, modifie sa loi électorale le 3 mai 1922. Les Terre-Neuviennes, qui vivaient dans une colonie britannique à l'époque, obtiennent à leur tour le droit de vote le 13 avril 1925. Les femmes de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve obtiennent le droit de se présenter à un poste électif dans leur province ou territoire en même temps que le droit de vote. Le

Nouveau-Brunswick, pour sa part, retarde cette étape radicale jusqu’au 9 mars 1934. Au Québec, sous la courageuse direction de Thérèse Casgrain, la lutte se poursuit jusqu’au 25 avril 1940, date à laquelle les femmes obtiennent finalement la contrepartie provinciale au vote fédéral qu’elles exerçaient depuis plus de 20 ans.

1925

Décès - Elwood Haynes, 67 ans 

  • deces-elwood-haynes/220px-elwoodphaynes-png.png
  • deces-elwood-haynes/elwood-haynes-jpg.jpeg
  • deces-elwood-haynes/elwoodhaynes2-1-jpg.jpeg

Elwood Haynes fut un pionnier dans le domaine de l'automobile aux États-Unis. En 1893, il achète un moteur à essence et construit la carrosserie. Cette auto est la première automobile à transport de passagers, munie d'un moteur à essence, aux États-Unis. En 1898, il s'associe avec les frères Apperson pour fabriquer et vendre officiellement des automobiles.

Naissance le 14 octobre 1857

Wikipédia

1923

Naissance - Hassan Ali Mansour 

  • naissance-hassan-ali-mansour/mansour.jpg

Après qu'Alam eut démissionné du poste de premier ministre iranien en 1963, le Shah nomme Mansour premier ministre. Il fait alors passer la Loi de protection des forces américaines, qui a été très controversée.

À 10h du matin, le 22 janvier 1965, Mansour était en train de passer les grilles du Majles afin d'aller prononcer son premier discours annuel de premier ministre. Après qu'il soit descendu de sa voiture dans le parc Baharestan, un passant, Mohammad Bokhari, l'approche et tire trois coups de feu. Mansour est remis dans la voiture et amené à l'hopital, où il reste en condition critique avant de décéder cinq jours plus tard.

Décès le 27 janvier 1965

Wikipédia

1920

Début du procès de Marie-Anne Houde 

  • debut-du-proces-de-marie-anne-houde/scenefilmlapetiteaurore-1952a28-jpg.jpeg
    Scène du film «La petite Aurore, l'enfant martyre» Année: 1952

Le procès de Marie-Anne Houde, accusée avec son mari du meurtre de la petite Aurore Gagnon, désormais surnommée ‘Aurore l'enfant martyre’, débute à Québec. La femme sera condamnée à la pendaison, mais la sentence sera commuée en peine d’emprisonnement à vie. 

1919

Le massacre d'Amritsar 

  • le-massacre-damritsar/amritsar-massacre26-jpg.jpeg
  • le-massacre-damritsar/dyer27-jpg.jpeg

Le massacre d'Amritsar — aussi connu comme le massacre du Jalianwalla Bagh — tire son nom du jardin Jalianwalla Bagh à Amritsar où, le 13 avril 1919, les soldats étaient commandés par le général Dyer, qui après quelques sommations sommaires, ordonna à ses hommes d'ouvrir le feu. Comme il n'y avait pas d'autre sortie que celle où se tenait la troupe, les Indiens tentèrent d'échapper aux balles en grimpant aux murs ou en se jetant dans un puits. Lorsque la fusillade fut terminée, des centaines de personnes avaient été tuées et des milliers de corps couvraient le sol. Les estimations officielles font état de 379 tués et 1 200 blessés pour 1 650 balles tirées, une efficacité dont Dyer s'enorgueillira plus tard.

L'évènement fut condamné dans le monde entier. Le général Dyer fut convoqué à Londres pour paraître devant la Commission Hunter qui, en 1920, le déclara coupable et il dut démissionner de l'armée. Cependant le Parlement britannique le réhabilita et le félicita pour sa rudesse. Des membres de la haute société britannique firent une quête qui s'avéra fructueuse pour garantir sa retraite et lui offrirent une épée ornée de pierres précieuses et qui portait l'inscription « Sauveur du Panjâb ».

Il est considéré comme un des évènements qui ont amené la chute de l'empire britannique en Inde.

1912

À bord du Titanic 

  • a-bord-du-titanic/escalier16-jpg.jpeg
  • a-bord-du-titanic/escaliersi17-jpg.jpeg
  • a-bord-du-titanic/2stair18-jpg.jpeg
  • a-bord-du-titanic/pont119-jpg.jpeg
    Les ponts comme le reste sont déterminés selon la classe
  • a-bord-du-titanic/pont220-jpg.jpeg
  • a-bord-du-titanic/pontarr21-jpg.jpeg
    Pont arrière
  • a-bord-du-titanic/bain-turc22-jpg.jpeg
    Bain turc
  • a-bord-du-titanic/gymnase23-jpg.jpeg
    Gymnase
  • a-bord-du-titanic/piscine25-jpg.jpeg
    Piscine

Terminons notre visite

1912

Création du Royal Flying Corps 

  • creation-du-royal-flying-corps/rfccadetgroup1-jpg.jpeg
    Futurs pilotes du Royal Flying Corps
  • creation-du-royal-flying-corps/stringbag-gif.gif

Le Royal Flying Corps est créé afin de combler le besoin fréquemment ressenti dans les pays européens avant la Première Guerre mondiale de contribuer au développement de l'aviation. Il est composé d'une escadre militaire, d'une escadre navale, connue par la suite sous le nom de Royal Naval Air Service (RNAS), et d'une école d'aviation.

1911

Gens d'ici - Naissance - Jean-Louis Lévesque 

  • naissance-jean-louis-levesque/levesque15-1.jpg
  • naissance-jean-louis-levesque/jeanlouislevesque64-jpg.jpeg

Jean-Louis Lévesque était un des pionniers canadiens-français du milieu des finances.

En 1963, il s'était porté acquéreur de la maison de courtage L.G. Beaubien qui deviendra par la suite Lévesque Beaubien, puis Lévesque Beaubien Geoffrion avant d'être absorbée par la Banque nationale qui jugera bon de préserver le nom.

Décès le 27 décembre 1994

Wikipédia

1906

Naissance - Samuel Beckett 

  • naissance-samuel-beckett/clip-image015.jpg

Samuel Barclay Beckett, né à Foxrock, Dublin et décédé à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise.

S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.

En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne. »

Décès le 22 décembre 1989

1906

Naissance - Samuel Barclay Beckett, écrivain 

  • naissance-samuel-barclay-beckett-ecrivain/clip-image004-jpg.jpeg

Samuel Barclay Beckett né a Foxrock, Dublin,  et décédé à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature en 1969. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.

Décès le 22 décembre 1889

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Blanche Bolduc, peintre 

  • naissance-blanche-bolduc-peintre/mme-blanche-bolduc61-jpg.jpeg
  • naissance-blanche-bolduc-peintre/mme-blanche-bolduc363-jpg.jpeg
  • naissance-blanche-bolduc-peintre/mme-blanche-bolduc262-jpg.jpeg

Blanche Bolduc est peintre autodidacte s'exprimant par le fusain, l'huile et le crayon.

Elle a commencé à peindre en 1966. 

Elle a fait l'objet d'un film documentaire.

Décès en 1999

1899

Naissance - Alfred Mosher Butts 

  • naissance-alfred-mosher-butts/butts1.gif

Alfred Mosher Butts, architecte new-yorkais, inventa le jeu de Scrabble dans les années 30.

Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique. Il profita de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Son premier jeu, Lexiko, pose ainsi les fondements du futur Scrabble.

Décès le 04 avril 1993

Wikipédia

1899

Naissance - Alfred Butts , inventeur du scrabble 

  • naissance-alfred-butts-inventeur-du-scrabble/butts13-gif.gif
  • naissance-alfred-butts-inventeur-du-scrabble/alph14-jpg.jpeg
  • naissance-alfred-butts-inventeur-du-scrabble/games-scrabble15-jpg.jpeg

Cet architecte new-yorkais, contraint au chômage par la crise de 1929, lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times.

La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l'impulsion de James Brunot. Selon certains, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York, apprit à jouer pendant ses vacances d'été. De retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.

Décès le 04 avril 1993

Wikipédia

1892

Naissance - Robert Alexander Watson-Watt 

  • naissance-robert-alexander-watson-watt/clip-image019.jpg

Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur écossais, est parfois considéré incorrectement comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant).

Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radars pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la seconde guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.

Décès le 05 décembre 1973

Wikipédia

1885

Soldats appelés en renfort 

  • soldats-appeles-en-renfort/troops12-gif.gif

Le lieutenant-colonel William Otter commande une colonne de 400 soldats qui quittent Swift Current en Saskatchewan pour porter secours à Battleford, alors que la rébellion du Nord-Ouest gagne du terrain.

1870

Inauguration du Metropolitan Museum of Art 

  • inauguration-du-metropolitan-museum-of-art/metropolitanmuseumofart10-jpg.jpeg
  • inauguration-du-metropolitan-museum-of-art/metmuseum-greek11-jpg.jpeg

Le plus grand musée d'art des États-Unis ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. Construit par l'architecte R.M. Hunt, il abrite toutes les périodes de l'histoire de l'art, de l'Égypte antique à l'art contemporain.

Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l'un des plus grands musées d'art du monde, mais il a connu de nombreuses extensions, jusque dans les années 1990.

1866

Naissance - Butch Cassidy, Hors-la-loi américain 

  • naissance-butch-cassidy-hors-la-loi-americain/cassidyprison8-jpg.jpeg
    Hors-la-loi américain
  • naissance-butch-cassidy-hors-la-loi-americain/historic-cassidy9-jpg.jpeg

Butch Cassidy est né sous le nom de Robert Leroy Parker. Il était le premier enfant d'une famille de Mormons. Les premiers vols de Butch Cassidy furent pour des Jeans et des bêtes. Le premier crime majeur fut un vol de la San Miguel Valley Bank le 24 juin 1889. Lui et des copains réussirent ce jour-là un vol de 20 000 dollars.

Fort de leur réussite, ils recommencèrent. En plus de Butch Cassidy un autre homme qui deviendrait aussi une légende, le Sundance Kid se joindrait au groupe. Ce groupe, "The Wild Bunch" attaquèrent plus de 12 banques entre 1896 et 1901. Ils quittèrent la région pour se réfugier en Amérique du Sud ou ils se sont faits tuer par des soldats en 1908 où 1909. Mais cela reste un mystère.

Décès le 01 novembre 1908

Wikipédia

1861

Naissance - Margaret Saunders, écrivaine 

  • naissance-margaret-saunders-ecrivaine/mmsaunders-big-jpg.jpeg
  • naissance-margaret-saunders-ecrivaine/beautiful-joe-jpg.jpeg

L'écrivaine Margaret Saunders naît à Milton, en Nouvelle-Écosse.

Son premier roman, une intrigue amoureuse, My Spanish Sailor, est publié en 1889. Elle écrit Beautiful Joe (1894), l'histoire d'un chien abusé, qu'elle présente à un concours de la American Humane Association. Son livre remporte le premier prix et devient un best-seller. Il est traduit en 14 langues et on le considère comme le premier livre canadien dont le tirage a dépassé le million d'exemplaires. 

Décès le 15 février 1947

Wikipédia

 

Annonce

1860

Naissance - James Ensor, peintre 

  • naissance-james-ensor-peintre/james-ensor-jpg.jpeg
  • naissance-james-ensor-peintre/ensor-big-jpg.jpeg
  • naissance-james-ensor-peintre/les-masques-jpg.jpeg
    Les masques singuliers, 1892

James Ensor est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale. 

Décès le 19 novembre 1949

Wikipédia

 

Annonce

1825

Naissance - Thomas D'Arcy McGee, journaliste 

  • naissance-thomas-darcy-mcgee-journaliste/darcy12222-jpg.jpeg

Thomas D'Arcy McGee était un Irlandais radical qui se bâtit une réputation de journaliste, de politicien, de poète et d'historien.

Homme de vision et d'éloquence, McGee se fit le défenseur du nationalisme canadien, de la fédération de l'Amérique du Nord britannique, du chemin de fer transcontinental, de la colonisation de l'Ouest et d'une littérature distincte. 

Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance. 

Décès le 07 avril 1868

Wikipédia

1772

Naissance - Eli Terry, horloger 

  • naissance-eli-terry-horloger/terry-eli-9-jpg.jpeg
  • naissance-eli-terry-horloger/40-64-4110-jpg.jpeg
  • naissance-eli-terry-horloger/37-63-3611-jpg.jpeg

Eli Terry était un horloger du Connecticut. Il s'engagea à fabriquer les rouages et assembler les mouvements de 4 000 horloges de parquet au prix dérisoire de quatre dollars pièce. L'acheteur se chargeait de la fabrication des boîtiers et de la commercialisation du produit. Les confrères de Terry pensaient qu'il avait perdu l'esprit. Fabriquer une horloge était une opération complexe nécessitant des outils traditionnels: marteaux, scies, limes et perceuses. Même assisté d'un ou deux apprentis, un maître horloger ne pouvait fabriquer plus d'une vingtaine d'horloges par an, qu'il vendait 50 dollars pièce.

Terry était dans le métier depuis 15 ans; il savait que les techniques traditionnelles ne lui permettraient pas de fabriquer 400 horloges, encore moins 4 000, dans les trois ans qui lui étaient impartis. Mais il avait conçu un plan audacieux. Il se proposait d'utiliser des machines pour façonner les rouages de ses mouvements selon un modèle et un format standard. Il suffirait alors d'assembler les pièces interchangeables pour compléter les mouvements. Grâce aux 3 000 mouvements qu'il fabriqua au total cette année-là, le contrat fut honoré. Pour la première fois de l'histoire peut-être, la fabrication en série d'un objet d'usage courant était devenue une réalité. 

Terry, écrivit un historien, fut "le dernier des artisans et le premier des industriels".

Décès le 24 février 1852

Wikipédia

1771

Naissance - Richard Trevithick 

  • naissance-richard-trevithick/richard-trevithick273-jpg.jpeg
  • naissance-richard-trevithick/puffing-devil1294-jpg.jpeg
  • naissance-richard-trevithick/puffing-devil2285-jpg.jpeg
  • naissance-richard-trevithick/richardtrevethick-locomotive306-gif.gif
  • naissance-richard-trevithick/puffing-billy317-jpg.jpeg
  • naissance-richard-trevithick/trevtrain1328-jpg.jpeg

Richard Trevithick est un inventeur dont les inventions sont reliées aux locomotives.

En 1800, il construit une première machine à haute pression. 

Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick prend une patente pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale.

En 1801, sa première « voiture à vapeur » connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël, conduite par le cousin de l’inventeur, Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche.

En 1804, il construit une locomotive à vapeur pour les mines de Pen-y-Darren, près de Merthyr Tydfil.

Le 21 février 1804, elle remorque sans encombre 10 tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes, sur une voie longue de neuf milles et demi, à la vitesse de 8km/h (le trajet se fait en quatre heures et cinq minutes),

Sa troisième locomotive, la « M’attrape-qui-peut » (Catch-me-who-can) est présentée à Londres, près d’Euston, sous la forme d’une attraction. Le public a la possibilité de voyager dans des wagons tirés par la locomotive sur un trajet circulaire. Ce coup de publicité avait pour but de convaincre les investisseurs du potentiel de l’invention, afin de créer un réseau ferroviaire qui dépassait le simple cadre de la mine.

Décès le 22 avril 1833

Wikipédia

 

Annonce

1743

Naissance - Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis 

  • naissance-thomas-jefferson-troisieme-president-des-etats-unis/jefferson-peale2-jpg.jpeg

Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.

Il est mort  à Monticello.

Décès le 04 juillet 1826

Wikipédia

1709

L'intendant Jacques Raudot légalise l'esclavage au Canada 

  • lintendant-jacques-raudot-legalise-lesclavage-au-canada/clip-image001-png.png

L'esclavage en Nouvelle-France est une réalité aussi bien de la société coloniale que de certaines sociétés autochtones

L'esclavage semble avoir été rarissime dans l'Acadie historique qui correspond essentiellement à la Nouvelle-Écosse moderne. Toutefois, on a recensé au moins 216 esclaves, noirs à 90 %, au sein de la population de la colonie française de l'île Royale, qui correspond aux îles actuelles du Cap Breton et du Prince-Édouard, entre 1713 et 1760. La grande majorité de ceux-ci se retrouvent à Louisbourg, sans doute en raison des contacts suivis de ce port avec les Antilles.

1695

Décès - Jean de La Fontaine, poète et fabuliste, 73 ans 

  • deces-jean-de-la-fontaine/jean-de-la-fontaine16-jpg.jpeg

Jean de La Fontaine, était déjà célèbre suite à la parution de ses "Contes en vers", de 1685 à 1682.

Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses "Fables", publiées entre 1668 et 1694.

Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d'Esope.

Naissance le 08 juillet 1621

Wikipédia

1645

Fin de la bataille du fort de La Tour 

  • fin-de-la-bataille-du-fort-de-la-tour/2-jpg.jpeg
    Françoise-Marie Jacquelin, pionnière de l’Acadie
  • fin-de-la-bataille-du-fort-de-la-tour/la-tour-battle3-jpg.jpeg
  • fin-de-la-bataille-du-fort-de-la-tour/1-jpg.jpeg

En 1645, alors que le sieur de La Tour est absent, d’Aulnay attaque le fort La Tour, situé à l’embouchure de la rivière Saint-Jean. Son épouse, Françoise-Marie Jacquelin, en prend alors le commandement.

Malgré une défense énergique, l’ennemi est supérieur en nombre et trois jours plus tard, elle se voit dans l’obligation de capituler suite à la promesse faite par d’Aulnay d’épargner la garnison. Toutefois, le sieur d’Aulnay ne tient pas parole et Françoise-Marie Jacquelin assiste, corde au cou, à la pendaison de quelques-uns de ses hommes. Celle-ci est alors épargnée cependant mais elle mourra trois semaines plus tard.

Le fort La Tour est attaqué 

 D'Aulnay de Charnisay attaque le fort La Tour. L'épouse de La Tour capitule pour sauver la garnison, mais Charnisay fait exécuter tous les hommes sauf un, celui qui a accepté d'être le bourreau. 

1608

Départ de Samuel de Champlain 

  • depart-de-samuel-de-champlain/samuel-de-champlain-jpg.jpeg
    Peint par Théophile Hamel Moncornet
  • depart-de-samuel-de-champlain/don-de-dieu-jpg.jpeg
    Réplique du Don-de-Dieu au tricentenaire de Québec, 1908, Québec, Québec Archives nationales du Canada/C-11472

À bord du bateau "Don-de-Dieu", Samuel de Champlain entreprend son troisième voyage vers la Nouvelle-France.

Il arrivera à Tadoussac le 3 juin.

1606

Le premier historien de la Nouvelle-France 

  • le-premier-historien-de-la-nouvelle-france/lescarbot-jpg.jpeg
  • le-premier-historien-de-la-nouvelle-france/muses12-jpg.jpeg
  • le-premier-historien-de-la-nouvelle-france/lescarbot-livre-jpg.jpeg

Le 13 mai 1606, Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France. Il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.

Né en France (Aisne) vers 1570, Lescarbot avait été admis au barreau de Paris, avait étudié les lettres, les sciences et le droit. À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France.

En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada».

Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Mons et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien. 

 

Annonce

1598

Signature de l'Edit de Nantes 

  • signature-de-ledit-de-nantes/edit-de-nantes-proclamation-jpg.jpeg

Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits. Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de 100 villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté. En partie aboli par Richelieu sous Louis XIII, il sera révoqué en 1685 par Louis XIV.

1519

Naissance - Catherine de Médicis 

  • naissance-catherine-de-medicis/medicis111.jpg

Par son mariage avec Henri II, elle fut reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX et d'Henri III, elle gouverna la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564.

Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Une légende noire qui la poursuit depuis longtemps en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire une personne méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France.

Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.

Décès le 05 janvier 1589

Wikipédia

 

Annonce

1059

Seuls les cardinaux éliront le pape 

  • seuls-les-cardinaux-eliront-le-pape/nicolas-ii-jpg.jpeg

Sous l'influence du moine Hildebrand, qui devait devenir pape sous le nom de Grégoire VII, Nicholas II (Gérard de Bourgogne) promulgua le 13 avril 1059, le décret qui remettait l'élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l'empereur gardait le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.