Les éphémérides d'Alcide

   13 mai   

2005

Décès - Eddie Barclay, 84 ans 

  • deces-eddie-barclay/eddie-barclay.jpg
  • deces-eddie-barclay/barclay.jpg

Eddie Barclay, né Édouard Ruault, est un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980 surnommé « l'empereur du microsillon ».

Au Québec, les Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Claude Dubois, Claude Léveillée, Isabelle Pierre, Stéphane Venne et Renée Claude passent tous une longue période de leur carrière respective chez Barclay Records.

Naissance le 26 janvier 1921

1961

Décès - Gary Cooper, 60 ans 

  • deces-gary-cooper/gary-cooper19.jpg
  • deces-gary-cooper/train-sifflera20.jpg
  • deces-gary-cooper/cooper-g1221.jpg

Travailleur infatigable, Gary Cooper a commencé sa carrière dans les années 20 et a tourné en 40 ans dans plus d'une centaine de films avec les plus grands réalisateurs de l'époque classique hollywoodienne.

Il est connu pour son interprétation, toute en retenue, et sa présence physique (1m 91) qui lui ont souvent valu d'interpréter des rôles de cowboys peu discrets. Mais il a aussi brillé dans la comédie légère et sentimentale comme dans La Huitième Femme de Barbe Bleue, Sérénade à trois ou Ariane.

Récompenses :

  • 1941 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Alvin C. York dans Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks;
  • 1952 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Will Kane dans Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann et
  • 1961 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Il est mort à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, (États Unis), des suites d'un cancer de la prostate.

Naissance le 07 mai 1901

 

Annonce

1941

Naissance - Ritchie Valens 

  • naissance-ritchie-valens/ritchie373845.gif
  • naissance-ritchie-valens/ritchie-valens-pochette383946.jpg

Né Richard Valenzuela, chanteur, compositeur et guitariste, Ritchie Valens périt avec Buddy Holly et le Big Bopper dans l’écrasement d’un petit appareil près de Mason City dans l’Iowa.

Ses deux chansons Donna et La Bamba ont été gravées sur un même 45-tours et ont atteint la 2e position du Hit parade. Il est apparu dans le film Go Johnny Go et sa vie a été racontée dans le film La Bamba en 1987. Il est membre du Panthéon du rock and roll depuis 2001. On a regroupé toutes ses chansons sur un seul CD et c'est selon moi un album à se procurer par les amateurs de rock 'n' roll.

Décès le 03 février 1959

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Aglaé, chanteuse 

  • naissance-aglae-chanteuse/aglae777793-jpg.jpeg

Aglaé  a été la première Québécoise à se produire à Bobino, à Paris, avant même Félix Leclerc.

À 16 ans, elle chantait au Faisan doré sous le nom de Josette France en côtoyant le duo formé de Charles Aznavour et de Pierre Roche. Elle épouse Roche et le couple part s'installer à Paris. Ils fréquentent les boîtes à la mode et elle chante. Monique Leyrac lui fait chanter une chanson composée par Lionel Daunais et qui a pour titre Aglaé. Elle adopte ce nom. Elle chante au Maroc, en Tunisie, en Algérie et bien sûr dans toute la France. Elle chante au côté de Tino Rossi dans l'opérette Méditerranée pendant un an. En 1963, elle a le mal du pays et rentre à Montréal avec ses deux fils. Elle participe à de nombreuses émissions mais en les espaçant de plus en plus. Elle n'a plus le goût de performer.

Décès le 19 avril 1984

Wikipédia

1928

Naissance - Édouard Molinaro 

  • naissance-edouard-molinaro/clip-image042.jpg
  • naissance-edouard-molinaro/clip-image044.jpg

Édouard Molinaro, né à Bordeaux, en Gironde et mort le dans le 20e arrondissement de Paris, est un réalisateur et scénariste français.

Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de Funès, À gauche en sortant de l'ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber (L'Emmerdeur et La Cage aux folles). La Cage aux folles reçut d'ailleurs un accueil triomphal aux États-Unis et génèrera plusieurs suites.

Décès le 07 décembre 2013

Wikipédia

1917

Inauguration de la Bibliothèque de Montréal 

  • inauguration-de-la-bibliotheque-de-montreal/bibliotheque-jpg.jpeg
    La bibliothèque de la ville de Montréal, rue Sherbrooke Est Année: 1932, © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-1870-1.

Le maire Médéric Martin, les dignitaires de la ville, le Premier ministre Lomer Gouin, le Lieutenant-gouverneur Sir Pierre-Ernest Leblanc et des membres de l'élite religieuse sont présents pour l'ouverture de la bibliothèque qui va permettre aux Montréalais d'avoir accès à plus de 23 000 livres, revues, journaux...  Cette bibliothèque est située sur la rue Sherbrooke en face du Parc Lafontaine.

1914

Sports - Naissance - Joe Louis, boxeur américain 

  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/uewb-06-img0438-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/765e95c6d0eb6764cd7a45bcdc60dd86-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/longjohnhubbard-fullsize-story1-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/joe-louis-by-van-vechten5-jpg.jpeg

En amateur, Joe Louis remporta 43 de ses 54 combats par KO. Il devient boxeur professionnel en 1934.
Le « Bombardier noir » fut champion du monde des lourds entre 1937 et 1949. Il devient champion du monde le 22 juin 1937 à Chicago. Il resta invaincu jusqu'à sa retraite, en 1949.
Au cours des 25 combats qu'il disputa pour défendre son titre, seulement trois allèrent à la limite.
Sa carrière fut mise en veilleuse au cours de la Seconde Guerre mondiale.
 Le sergent Joe Louis effectua pendant le conflit 96 exhibitions devant plus de deux milions de soldats américains.
Joe Louis ne compte que trois défaites au cours de sa carrière. La première eut lieu le 6 juin 1936 face à l'Allemand Max Schmeling par KO à la 12e reprise.
Les deux autres défaites de Louis eurent lieu à l'occasion d'une tentative de retour au début des années 50.

Décès le 12 avril 1981

Wikipédia

1907

Naissance - Dame Daphne du Maurier, romancière 

  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/young-daphne-du-maurier-jpg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/dumaurier-d4-jpg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/daphne-du-maurier-rebecca-abridged565669-1-jpg-jpeg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/avt-daphne-du-maurier-9690-png.png

Dame Daphne du Maurier est l'auteur de deux romans portés à l'écran par Alfred Hitchcock. "L'Auberge de la Jamaïque"
 qui a pour toile de fond une affaire de contrebande le long de la côte de Cornouailles est son premier succès. Cependant, le roman Rebecca fut celui qui a plu le plus au public. Il fut porté à l'écran par Hitchcock en 1940.

Décès le 19 avril 1989

Wikipédia

1884

Décès - Cyrus Hall McCormick, 75 ans 

  • deces-cyrus-hall-mccormick/cyrus-mccormick-engraving-png.png
  • deces-cyrus-hall-mccormick/cyrus1831-jpg.jpeg
  • deces-cyrus-hall-mccormick/chicagorivr-gif.gif
  • deces-cyrus-hall-mccormick/reaper-jpg.jpeg

Cyrus Hall McCormick, Sr.,  dans le Comté de Rockbridge en Virginie et mort à Chicago dans l'Illinois) était un inventeur américain à l'origine de la moissonneuse-batteuse et fondateur de l'entreprise McCormick Harvesting Machine Company qui fait depuis 1902 partie de l'International Harvester Company.

À 22 ans, le jeune Cyrus reprend la conception de moissonneuse de son père qui n'avait pas rencontré de succès. En six semaines, il modifie, construit, teste et revoit le concept de sa moissonneuse dans la forge familiale de Walnut Grove. A la fin du mois de juillet, il fait une démonstration réussie de la moissonneuse sur l'exploitation agricole d'un voisin à Steeles Tavern.

La demande de moissonneuses McCormick croît plus vite que la forge de Walnut Grove n'est en mesure de produire. Une autre usine est immédiatement édifiée: elle produit 500 moissonneuses à temps pour la récolte de 1848.

Cyrus Hall McCormick décède le 13 mai. Son épouse «Nettie Fowler McCormick» et son frère Leander (devenu son associé en 1856) lui survivent. Cette année-là, son entreprise, la «McCormick Harvesting Machine Co», vend 54 841 machines et lance la lieuse en acier McCormick (les précédentes étaient principalement conçues en bois).

Naissance le 15 février 1809

Wikipédia

 

Annonce

1882

Naissance - Georges Braque 

  • naissance-georges-braque/georges-braque-jpg.jpeg
  • naissance-georges-braque/braque-g3-jpg.jpeg
  • naissance-georges-braque/braque1-jpg.jpeg
    Le Viaduc de L'Estaque

Peintre français né à Argenteuil-sur Seine
Georges Braque est  un des fondateurs du cubisme

Décès le 31 août 1963

Wikipédia

1873

Catastrophe minière de Westville 

  • catastrophe-miniere-de-westville/westville-jpg.jpeg
  • catastrophe-miniere-de-westville/drummond-jpg.jpeg
    Artiste: E.J. Russell
  • catastrophe-miniere-de-westville/drummond1-jpg.jpeg

La catastrophe de la mine de charbon Drummond en mai 1873 est la première catastrophe minière d’envergure en Nouvelle-Écosse. La mine de charbon Drummond, située à Westville dans le terrain houiller de Pictou, employait environ 350 hommes et jeunes garçons; on se servait de poudre noire et de pioches pour extraire le charbon.

Le mardi 13 mai 1873, un mineur du nom de Robert McLeod place une charge explosive normale dans la partie supérieure du front de taille; une quantité inhabituelle de gaz s’enflamme et se répand. Bien qu’il tente pendant 20 minutes d’éteindre les flammes, la mine se remplit de fumée, la ventilation s’arrête et le gaz continue à s’accumuler. Le directeur, John Dunn, voit bien que les flammes ne peuvent plus être maîtrisées et il ordonne l’évacuation. Il est trop tard; au moment où il tente de sortir, la première explosion se produit et la plupart des mineurs qui travaillent alors sous terre sont immédiatement tués ou blessés.
Entre 60 et 70 hommes meurent dans le pire désastre minier au Canada.

Wikipédia

1864

Début de la bataille de Resaca 

  • debut-de-la-bataille-de-resaca/clip-image007-jpg.jpeg

La bataille de Resaca fait partie de la campagne d'Atlanta lors de la guerre civile américaine dite Guerre de Sécession. La bataille s'est déroulée dans deux comtés de la Géorgie (Gordon et Whitfield) du 13 au 15 mai 1864. Elle s'achève de manière indécise en ne délivrant pas de vainqueur final de manière incontestable. La bataille a opposé la Division militaire du Mississippi (mené par William T. Sherman) du côté de l'union et l'armée du Tennessee (Joseph E. Johnston) pour les confédérés. Il y a 5 547 pertes humaines : 2 747 pour l'Union et 2 800 pour la confédération.

Wikipédia

1840

Naissance - Alphonse Daudet, écrivain français 

  • naissance-alphonse-daudet-ecrivain-francais/a-dau2-jpg.jpeg
  • naissance-alphonse-daudet-ecrivain-francais/alphonse-daudet2022.jpg

Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard et mort à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Doué d'un talent peu commun pour la description, Alphonse Daudet a laissé des oeuvres impérissables : Les contes du lundi, Tartarin de Tarascon, Le petit chose et Lettres de mon moulin.

Décès le 16 décembre 1897

 

Annonce

1792

Naissance - Pie IX 

  • naissance-pie-ix/pius-ix141616.jpg
  • naissance-pie-ix/pio-ix-21717.gif

Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846.

En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale. Il est le pape ayant eu le plus le plus long règne (31 ans). Il était esclavagiste.

Décès le 07 février 1878

Wikipédia

1756

Louis-Joseph, Marquis de Montcalm arrive en Nouvelle-France 

  • louis-joseph-marquis-de-montcalm-arrive-en-nouvelle-france/montcalm1-jpg.jpeg

Montcalm appareille de Brest le 3 avril 1756, en compagnie du colonel Bougainville et d'un état-major comprenant le chevalier de Lévis et le colonel Bourlamaque. Il arrive à Québec le 13 mai.

Wikipédia

1724

Construction de pierre à Montréal 

  • construction-de-pierre-a-montreal/montreal17254-jpg.jpeg
  • construction-de-pierre-a-montreal/1-jpg.jpeg
    Château Ramezay 1705.

Louis XV émet un édit qui ordonne la construction d'édifices de pierres à Montréal pour qu'elle soit mieux protégée des attaques.

1655

Naissance - pape Innocent XIII 

  • naissance-pape-innocent-xiii/clip-image001.jpg

Michelangelo Conti (né à Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux – mort à Rome) est élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

Décès le 07 mars 1724

Wikipédia

1637

Richelieu invente le couteau de table 

  • richelieu-invente-le-couteau-de-table/cardinal-richelieu-2-jpg.jpeg
  • richelieu-invente-le-couteau-de-table/richelieu-jpg.jpeg

"Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque-là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l'assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sera ajouté le verre."

Wikipédia

 

Annonce

1607

Fondation de Jamestown 

  • fondation-de-jamestown/clip-image001-png.png
  • fondation-de-jamestown/clip-image003-jpg.jpeg
    Courtesy Jamestown-Yorktown Foundation
  • fondation-de-jamestown/clip-image004-jpg.jpeg

Jamestown était un village de Virginie fondé le 14 mai 1607 sur une île de la rive gauche de la James River, située à une cinquantaine de kilomètres de la baie de Chesapeake, au niveau de l'actuelle ville de Williamsburg, sur la côte est des États-Unis.

Il s'agissait de la première colonie britannique permanente sur le continent américain, une ancienne implantation à Roanoke ayant disparu dans des circonstances mystérieuses. Le cours d'eau et la ville tirent leur nom de Jacques Ier d'Angleterre (« Jacques » est la traduction de James ) qui venait de monter sur le trône.

Trois navires (Susan Constant, Godspeed, Discovery) commandés par le capitaine John Smith avec 104 hommes à leur bord, arrivèrent à l'emplacement de Jamestown le 14 mai 1607. Le 26 mai, les Amérindiens Paspegh attaquèrent les colons, tuèrent une personne et en blessèrent onze autres. L'hiver 1609-1610 est particulièrement rude pour les colons touchés par la famine dont 80 % meurent alors. Les archéologues ont mis au jour des pratiques de cannibalisme pendant cette « ère de la faim ».

Wikipédia

1606

Départ de « l'expédition sans femme ni enfant » 

  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/poutrincourt2-gif.gif
  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/clip-image001-jpg.jpeg
    Marc Lescarbot
  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/louis-hebert-jpg.jpeg

Jean de Poutrincourt, son fils Charles de Biencourt, un avocat parisien Marc Lescarbot, l'apothiquaire Louis Hébert et plus de 20 autres personnes de métiers triées sur le volet (charpentiers, menuisiers, maçons...) partent pour y construire les bâtiments et préparer à y accueillir les premières familles de colons. Le voyage durera deux mois et demi.

Quand Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France, il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.

À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France.

En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada». Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Monts et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien.

Louis Hébert fut aussi membre de « l'expédition sans femme ni enfant » de Pierre Dugua de Monts, partant en 1606 joindre l'expédition commencée en 1604 pour un premier séjour en Acadie. Il y naviguera, explorera, jardinera échangera avec les Amérindiens des connaissances sur les plantes médicinales, soignera quelques personnes et participera à « l'Ordre de Bon Temps ».

En 1607, la perte du monopole de Dugua de Monts les força tous à rentrer en France.

Wikipédia

1604

Pierre de Gua de Monts nomme Port-au-Mouton 

  • pierre-de-gua-de-monts-nomme-port-au-mouton/pierredugua2-jpg.jpeg
  • pierre-de-gua-de-monts-nomme-port-au-mouton/port-au-mouton3-png.png

Le 8 mai, Pierre de Gua de Monts débarquait sur la côte de l'Est de la Nouvelle-Écosse à un endroit qu'il appela La Hève, du fait que Le Havre avait été son point de départ en France. Quelques jours plus tard, il trouva le nommé Jean Rossignol qui se livrait à la contrebande; il saisit son vaisseau et appela le lieu Port-Rossignol. Le lendemain, le 13 mai, dans une autre baie, un des moutons tomba à la mer et s'y noya, ce qui valut à cette baie le nom de Port-au-Mouton. Il devait s'installer ici avec son monde pour quelque temps en attendant Gravé Du Pont qui, comme il avait été entendu d'avance, viendrait le rejoindre un peu plus tard. (Afin de ne pas perdre son temps, Champlain partit en chaloupe vers le sud en voyage d'exploration, amenant avec lui 11 hommes.)

Wikipédia

1572

Élection du pape Grégoire XIII 

  • election-du-pape-gregoire-xiii/gregory-xiii-jpg.jpeg
  • election-du-pape-gregoire-xiii/pope-gregory-xiii1-jpg.jpeg

Son oeuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier. Il se distingue aussi par ses nombreuses fondations de séminaires, qu'il pense être une arme efficace contre la Réforme. Il fonde ainsi le Collège allemand, le Collège grec, le Collège maronite ou encore le Collège des néophytes (réservé aux Juifs et musulmans convertis). Il donne un bâtiment au Collège romain (Collegium romanum), tenu par les Jésuites.
Il est mort le 10 avril 1585.

Wikipédia

1239

Le bûcher de l'Inquisition sévit au Mont-Aimé 

  • le-bucher-de-linquisition-sevit-au-mont-aime/2parisk-jpg.jpeg
  • le-bucher-de-linquisition-sevit-au-mont-aime/2parisj-jpg.jpeg

À Paris, le roi assiste lui-même à l'exécution des hérétiques, comme le montre cette gravure.
Robert le Bougre fait brûler 183 personnes en Champagne suite à une rafle à Provins : c’est le bûcher du Mont-Aimé. Cathare repenti et désormais inquisiteur, Robert le Bougre est souvent désigné comme le symbole de la violence parfois arbitraire de l’Inquisition.

Ses excès sont tels qu’il sera relevé de ses fonctions par le pape et condamné à la prison à perpétuité.

Wikipédia

 

Annonce