Montréal vient de connaître le deuxième Noël le plus pluvieux de son histoire, avec des précipitations de 25 millimètres. La première place du podium appartient à 2014, où près de 32 millimètres de pluie étaient tombés.
Le point chaud du Canada a été Granby, où près de 16,4 °C ont été enregistrés.
La pluie continue vers l'est du Québec. Les précipitations ont été si abondantes que la chute Montmorency, près de la ville de Québec, a un débit impressionnant.
La ville de Gaspé emboîte le pas, et fracasse son record de chaleur. Elle devient donc la sixième municipalité du Québec à connaître son Noël le plus chaud depuis 1964.
Des citoyens de la région de la Capitale-Nationale ont été évacués de leur domicile, plus tôt aujourd'hui. Plusieurs résidents de Sainte-Brigitte-de-Laval font partie du lot. La rivière Montmorency, qui coule à proximité, est effectivement sortie de son lit, et son niveau est toujours à la hausse.
Les rivières des Hurons et Noire sont en inondation mineure à l'heure actuelle. Les rivières Bayonne, Bras du Nord, Montmorency, Sainte-Anne, Portneuf, Ouareau et Saint-Charles sont actuellement sous surveillance.
Le système dépressionnaire continue sa lente progression vers l'est du Québec. Il a fait son entrée sur le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, et les gouttes ont débuté dans ces régions. Rappelons que ce sont elles qui risquent d'être les plus gâtées par cette perturbation, et de loin.
Dans les secteurs les plus gâtés, près de 50 millimètres d'eau sont déjà tombés au cours des dernières 24 heures. La ville de Mont-Tremblant figure au sommet du palmarès des plus mouillées, avec 54 millimètres à son actif.
Un avion militaire russe s’est abîmé dimanche en mer Noire, sans « signes de survivants » parmi les 92 personnes à bord, dont des membres des choeurs de l’Armée Rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.
Aucune piste officielle, y compris une éventuelle piste terroriste, n’a été évoquée pour l’heure par les enquêteurs, même si des sources non identifiées ont donné différentes explications aux agences de presse russes, allant d’une défaillance technique à une erreur de pilote.
Les Choeurs de l’Armée Rouge, dont le directeur et plus de 60 membres se trouvaient à bord de l’avion, constituent un symbole de la Russie ovationné sur les scènes du monde entier, même dans les zones de conflits. L’un des rares ensembles à partir en tournée à l’étranger à l’époque soviétique, les Choeurs de l’Armée Rouge ont donné aussi des centaines de concerts en URSS, enregistré des dizaines de disques et se sont imposés comme des participants incontournables des fêtes publiques.
Lors de la seconde guerre mondiale, ses musiciens ne connaissaient pas de répit, en donnant plus de 1 500 concerts pour les soldats soviétiques dans les zones de combats, comme dans les hôpitaux. « Ils se rendaient en Syrie avec une très bonne mission, une mission de paix », a souligné le premier ministre russe, Dmitri Medvedev. « Il est impossible d’accepter cette perte », a-t-il ajouté.
Artiste tourmenté par la drogue et une vie sentimentale compliquée, le chanteur britannique George Michael était interprète des tubes Faith et Careless Whisper.
De son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, il avait survécu à une pneumonie fin 2011. Son état avait nécessité des soins intensifs en raison de la sévérité de l'infection à pneumocoques qu'il avait contractée. Le chanteur a connu divers déboires liés à la drogue (cannabis et crack) et l'alcool dans le passé. Il avait notamment passé quatre semaines en prison en 2010 après avoir embouti, avec sa Range Rover, un magasin du nord de Londres.
Trois ans plus tôt, il avait été retrouvé évanoui dans sa Mercedes et admis avoir consommé de la drogue, mais avait échappé à la prison en effectuant 100 heures de travail d'intérêt général. Il avait écopé d'une interdiction de conduire pendant deux ans.
Il a été trouvé mort dans son lit. Deux examens post-mortem n'ont mis le doigt sur rien de clair.
La Presse
Après avoir réussi les exploits d'atteindre le point le plus éloigné de la côte en Antarctique, le « pôle sud d'inaccessibilité », et s'être rendu par la suite au « pôle sud géographique » en solitaire, l'aventurier québécois Frédéric Dion se lance un autre défi.
Après un repos, en ce jour de Noël, il poursuivra son périple pour compléter la traversée de l'Antarctique « par son centre ». Il estime que ce serait une première mondiale. En entrevue à La Presse Canadienne, jeudi, Frédéric Dion a indiqué qu'il avait encore « de la nourriture, de l'énergie et de l'audace » pour continuer. Il se donne donc 15 jours pour effectuer 1 130 km supplémentaires en ski, tiré par un cerf-volant. Le Trifluvien rappelle qu'il avait planifié 65 jours d'expédition et qu'il a en mis seulement 46 pour réaliser ses deux premiers exploits, sur 3 000 km.
Ce sont plus de 270 employés d'Hydro-Québec qui ont dû être mobilisés à Noël et en ce 26 décembre pour réparer les bris qui ont causé des milliers de pannes de courant à travers la province.
Moins de mille clients étaient toujours sans électricité, vendredi après-midi, mais ils devaient être graduellement rebranchés. Au plus fort des pannes, jeudi matin, le jour de Noël, 34 000 abonnés, principalement dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, ont été privés de courant. Les vents violents qui ont sévi à partir de la nuit de Noël ont brisé des branches d'arbres qui se sont abattus sur des lignes de transmission.
Serena Williams est proclamée l'athlète féminine de 2013 par l'Associated Press, remportant facilement le scrutin mené par l'agence de presse; l'Américaine reçoit cet honneur pour la troisième fois en carrière, après l'avoir également obtenu en 2002 et 2009.
Carlos Andrés Pérez Rodríguez, surnommé CAP, est né à Rubio, Venezuela et mort à Miami.
Il est un homme politique vénézuélien, président de la République pour deux mandats, de 1974 à 1979 et de 1989 à 1993. Célèbre pour avoir été le premier Magistrat de la république à être condamné par la Cour suprême de Justice pour le délit de malversation de fonds publics.
Ainsi, durant son dernier mandat présidentiel se produisirent une série d'événements (27 février 1989, 4 février 1992 et 27 novembre 1992) qui mirent en évidence la « chute » d'un modèle politique dont il était lui-même un des principaux représentants.
Il a succombé à une crise cardiaque.
Une femme a enjambé des barrières jeudi soir lors de la messe de minuit en la basilique Saint-Pierre et bousculé le pape Benoît XVI.
Le souverain pontife, qui est tombé par terre mais n'a pas été blessé, a ensuite repris la célébration de l'office. Entouré de gardes du corps, il a rejoint l'autel de la basilique pour entamer la célébration de la messe de minuit. Benoît XVI, qui avait l'air ébranlé par l'incident, s'est appuyé sur des assistants puis un accoudoir, avant de s'asseoir pour célébrer l'office.
canoe.ca
Lors d'un vol de la compagnie aérienne Northwest Airlines qui transportait 278 passagers et 11 membres d'équipage, Abdul Farouk Abdulmutallab tente d'enflammer des produits chimiques fixés sur sa jambe.
Mais le mélange explosif a pris feu et, grâce à l’intervention d’un passager courageux, le réalisateur néerlandais Jasper Schuringa, le funeste projet est parti en fumée, au sens propre comme au sens figuré. Brûlé au troisième degré, l’homme a été hospitalisé avant d’être interrogé par le FBI. Fils de banquier de bonne famille – son père a fait partie du gouvernement nigérian –, il figurait dans le fichier central des individus suspectés de lien avec Al-Qaida.
En novembre 2009, alerté par la famille du terroriste présumé, qui s’était rendue à l’ambassade des États-Unis au Nigéria pour évoquer le fanatisme de son fils, un dossier avait même été ouvert à son nom. Ce qui ne l’avait pas empêché d’obtenir un visa pour les États-Unis. « Les faits préjudiciables disponibles sur cet individu étaient insuffisants à l'époque. Par conséquent, il n'était pas sur la liste noire au 25 décembre 2009 », avait expliqué le ministère de la Justice.
Lors de son traditionnel message de Noël Urbi et Orbi (à la ville et au monde), Benoît XVI a appelé à la paix en Terre Sainte, soulignant le regain de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens.
Il a aussi dénoncé ce qu'il a appelé « l'absence de stabilité » dans les pays d'Afrique. Le pape a lancé un appel à la « solidarité » face à « un avenir qui devient toujours plus incertain, même dans les nations qui sont dans l'aisance. »
Depuis son balcon dominant la place Saint-Pierre-de-Rome, Benoît XVI a ensuite adressé ses voeux de Noël en 64 langues, une de plus que l'année dernière, commençant par l'italien et terminant par le latin. La nouvelle langue prononcée cette année était l'islandais.
Le rêve d'un Noël blanc est devenu réalité un peu partout au pays.
Le ministère fédéral de l'Environnement avait prédit que tous les Canadiens auraient un Noël blanc pour la première fois depuis 1971, à la suite des nombreuses tempêtes de neige qui ont frappé la majeure partie du pays lors de la semaine ayant précédé la fête.
Un vol comme on n'en voit pas souvent.
Une épicerie de l'Utah, aux États-Unis, a eu affaire à un cambrioleur hors du commun. Un chien s'est introduit de façon tout à fait déterminée dans le commerce. Comme s'il avait planifié son coup, il s'est dirigé tout droit vers l'allée de la nourriture pour animaux.
Il a mis la patte sur un os avant de prendre la fuite à la grande surprise des employés. Sitôt arrivé, sitôt reparti : un vrai voleur professionnel. La marchandise volée est évaluée à 2,79 $!
La chanteuse américaine de jazz mondialement connue, Eartha Kitt, a également fait une carrière d'actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre lui ayant valu plusieurs distinctions.
Eartha Kitt est l'une des rares artistes à avoir été nommée à la fois pour les Tony, les Grammy et les Emmy Awards, récompensant annuellement respectivement le théâtre, la musique et la télévision. Elle a remporté deux Emmy Awards.
Pour une deuxième année consécutive, les rédacteurs en chef et les directeurs de l'information interrogés par l'agence ont choisi un groupe ou une institution, et non un individu, en tant que sujet dominant de l'actualité de l'année; en 2006, ce sont les soldats des Forces canadiennes en Afghanistan qui avaient remporté le titre.
Fondée en 1873, la GRC a été choisie en raison du nombre d'événements qui ont ébranlé l'image de ce symbole national en 2007.
Une passerelle métallique suspendue s'est effondrée sous le poids de centaines de piétons dans l'ouest du Népal, faisant plonger des dizaines de personnes dans les eaux glacées d'une rivière située une trentaine de mètres plus bas.
Plus de 100 personnes sont mortes. Trente-deux personnes ont survécues à la chute dans la rivière Bheri mais elles ont toutes été grièvement blessés. L'accident s'est produit à Chunchu, un village situé à 500 km à l'ouest de la capitale, Katmandou, dans une région reculée de l'ouest du royaume.
Quelque 500 personnes, qui se rendaient à pied vers un grand marché voisin en plein air, empruntaient simultanément la passerelle lorsque les câbles de soutien ont cédé sous le poids, a expliqué Anil Pandey, représentant du gouvernement dans la région. Cette passerelle de 120 mètres de longueur avait été construite cette année, mais n'était pas conçue pour supporter le poids de tant de personnes la traversant simultanément.
Le soldat canadien est choisi personnalité canadienne de l'année 2006 lors d'un sondage mené auprès des membres et abonnés de la Presse Canadienne et NTR.
C'est seulement la deuxième fois dans la longue histoire de ce sondage mené par la PC et NTR que les dirigeants des salles de rédaction du pays préfèrent une sélection symbolique à un individu spécifique; en 1992, le choix s'était porté sur le référendum constitutionnel sur l'accord du Lac Meech.
Le premier ministre Stephen Harper a pris le deuxième rang en 2006 avec 52 votes, contre 73 pour le soldat canadien; Maher Arar, le Canadien d'origine syrienne qui a été déporté vers son pays d'origine et torturé après que la GRC eut transmis des informations erronées aux autorités américaines, a terminé en troisième place avec 29 votes.
James Brown, surnommé le Parrain de la soul, Mr Dynamite, Mr Sex Machine et The hardest working man in show business, est un chanteur et musicien américain.
Il est né à Barnwell (Caroline du Sud) et est mort à Atlanta (Géorgie). Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues et le gospel. Il est l'auteur de plus de 50 albums comprenant les succès I Feel Good, It's a Man's World et Out of Sight.
Il est décédé dans un hôpital d'Atlanta des suites d'une pneumonie.
Les soldats canadiens en Afghanistan ont profité d'un bref moment de répit, aujourd'hui, pour souligner Noël à leur façon.
Les militaires, membres de la force de maintien de la paix, ainsi que leurs homologues britanniques et italiens ont pu se régaler autour d'un repas spécialement préparé pour la fête. Les soldats ont également reçu les cadeaux que leurs parents et amis leur ont fait parvenir ces dernières semaines.
LCN
L'Europe réussit son rendez-vous de Noël avec la planète rouge avec la mise en orbite de la sonde Mars Express, mais les scientifiques s'inquiètent du mutisme persistant de l'atterrisseur britannique Beagle 2; la première tentative pour établir un contact radio avec l'atterrisseur n'a pas abouti.
Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 km d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes.
Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA.
Le télescope a été revisité quatre fois par des astronautes opérant à partir de navettes spatiales afin de corriger les défauts de fonctionnement et d'installer de nouveaux équipements. Cette mission d'entretien 3A (STS-103) remplaça des gyroscopes et les senseurs de guidage précis qui étaient devenus défectueux et un nouvel ordinateur fut installé.
Dean Martin est devenu célèbre en 1946 lorsqu'il a fait équipe avec Jerry Lewis.
Un conflit de personnalités a mis fin au duo en 1957, après une série de 16 films. Martin a poursuivi une carrière très fructueuse au cinéma, notamment dans The Young Lions, avec Marlon Brando et Montgomery Clift, Some Came Running, avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, Bells Are Ringing, Robin and the Seven Hoods, Airport et Cannonball Run. Il a fait au total 51 films.
Parallèlement, il a mené une carrière de chanteur, avec des succès tels Memories Are Made Of This, Volare, Return To Me et Everybody Loves Somebody. Il a également animé sa propre série télévisée de 1965 à 1974.
Incapable de continuer de diriger l'Union soviétique qui se désintègre, Mikhail Gorbatchev annonce sa démission du poste de président.
Au cours d'une allocution télévisée, Mikhaïl Gorbatchev annonce officiellement sa démission comme président de l'URSS, transmettant le pouvoir au président russe Boris Eltsine et à la nouvelle Communauté d'États indépendants. Avec le départ du Père de la Perestroïka s'évanouit le dernier symbole du pouvoir soviétique déchu. En sept ans de lutte continue, Gorbatchev aura tenté de réformer le système soviétique puis, face à l'échec, aura passé l'année 1991 à se battre pour sa survie politique personnelle.
Nicolae Ceaușescu est un homme d'État et dictateur roumain.
Le régime communiste qui a été mis en place le 6 mars 1945 et dont Ceaușescu est l'ultime dirigeant, s'effondre le 22 décembre 1989, lors du coup d'État faisant suite aux révoltes de la population débutées à Timișoara. Trois jours plus tard, en ce jour, Nicolae Ceaușescu et son épouse Elena sont jugés, condamnés et exécutés à l'issue d'une procédure expéditive que le régime utilisait contre ses opposants et dissidents.
Joan Miró est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.
Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et le mur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris.
À l’aube du 27 décembre 1979, une force de projection conséquente soviétique s’empare de Bagram, l’aérodrome de Kaboul, puis de la ville elle-même.
L’occupation soviétique s’étend au pays entier en très peu de temps, sans rencontrer de résistance notoire, ni de la part du gouvernement déchu ni de la résistance.
Jordi Bonet est un peintre, céramiste, muraliste et sculpteur québécois d'origine catalane né à Barcelone.
Intéressé très jeune au monde des arts par son père, il explore son talent et ses capacités puis il s'établit au Québec en 1954. D'abord dessinateur peintre, céramiste puis muraliste, il se consacre davantage à la sculpture.
De 1960 à 1977, il réalise plus d'une centaine de murales en céramique, ciment, bronze et aluminium à travers le monde. Jusqu'en 1977, son oeuvre la plus considérable demeure le triptyque d'environ 1 115 m² au Grand Théâtre de Québec. L'ensemble de son travail a bouleversé bon nombre de personnes. On retrouve plusieurs de ses oeuvres dans les musées à travers le Canada, institutions bancaires, édifices publics ainsi que dans plusieurs églises.
En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l'artiste avait gravé, au grand scandale de bons nombres de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin : « Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? C'est assez! »
Il est mort de leucémie dans sa résidence, le Manoir Rouville-Campbell à Mont St-Hilaire au Québec.
Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Élisabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du régime canadien de distinctions honorifiques.
Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada.
Le créateur du génial Charlot qui a amusé les générations de l'époque du cinéma muet meurt dans la nuit de Noël.
Charlot a tourné dans près de 80 films, de Charlot garçon de café en 1914 à La Comtesse de Hong-Kong en 1965. Ses films cultes sont : The Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1935), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un Roi à New York (1956). Il restera également le compositeur à qui on doit d'impérissables mélodies, telles Smile et le thème de Limelight.
Gabriel Voisin est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.
D'abord embauché comme dessinateur, il s'illustre très tôt dans le domaine de l'aviation. En 1905, il modifie un de ses planeurs en hydravion, avec lequel il effectue le premier vol piloté d'un hydravion. Il décolle sur la Seine le 6 juin, remorqué par une vedette rapide (à moteur Panhard 150 CV). Le vol se fit à l'altitude de 15 à 20 mètres, sur une longueur de 600 mètres.
La réussite industrielle et commerciale vient avec la guerre, au début de laquelle il présente au ministère de la Guerre le premier avion entièrement métallique. Sa fabrication à plus de 8 000 exemplaires et de nombreux brevets permirent son développement.
Dès 1918, il se détourne de l'aviation et se lance dans la construction automobile, domaine qui lui paraissait constituer un marché beaucoup plus prometteur.
Pierre Elliott Trudeau et son épouse Margaret sont les parents d'un garçon qui sera prénommé Justin-Pierre.
Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau est le premier chef de gouvernement canadien depuis sir John MacDonald en 1869 à devenir père au cours de son mandat.
Justin Trudeau prête serment et devient le 23e premier ministre du Canada le 4 novembre 2015, succédant à Stephen Harper.
Íngrid Betancourt Pulecio, née à Bogotá, est une femme politique franco-colombienne, ancienne sénatrice et activiste anti-corruption.
Elle est enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002 alors qu’elle fait campagne, malgré les avertissements de la police et de l’armée, dans une zone où la guérilla est fortement présente. Sa détention est fortement médiatisée, en particulier « sur le registre de l'émotion » en France, ce qui en fait un otage d’une valeur inestimable pour la guérilla. Le gouvernement français essaye de la faire libérer en négociant avec les FARC et avec l'aide de Hugo Chávez, sans succès.
Elle est délivrée, en compagnie de 14 autres otages, lors de l’Opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement. Sa libération reçoit également un large écho dans les médias.
Jon Kimura Parker est un pianiste né à Burnaby, Colombie-Britannique.
Il est un Canadien en qui les critiques et les auditoires du monde entier reconnaissent la virtuosité et la maestria d'un grand musicien de classe internationale. Après ses débuts à l'âge de cinq ans avec l'Orchestre des jeunes de Vancouver, Parker remporte plus de 200 premiers prix dans des concours locaux, nationaux et internationaux.
Jon Kimura Parker est reconnu pour sa musicalité remplie de considération, sa solide technique largement influencée par son admiration pour Oscar Peterson et son sens de l'humour. Son programme international fort chargé comprend des tournées avec de grands orchestres dont l'Orchestre symphonique de Toronto, le St. Paul Chamber Orchestra et l'Orchestre du Centre national des arts, avec lequel il se produit aux États-Unis en 1996.
Alannah Myles, née à Toronto, est chanteuse soliste, choriste et mannequin avant de s'associer au milieu des années 80 avec l'auteur-compositeur Christopher Ward et l'auteur-compositeur et producteur Dave Tyson.
Il s'ensuit un premier disque, Alannah Myles. Cet album de hard rock et de ballades paraît en 1989 sous étiquette Atlantic et se vend à plus d'un million d'exemplaires, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Dédiée à Elvis Presley, la chanson Black Velvet atteint en mars 1990 la première place au Top 100 de la revue Billboard. Love Is, Still Got This Thing et Lover of Mine (composée par elle pour son chat) sont aussi de grands succès canadiens.
En 1990, Myles reçoit le prix Juno de la chanteuse la plus prometteuse et ceux du single (Black Velvet) et de l'album de l'année. En 1991, elle obtient le Grammy Award (É.-U.) de la meilleure interprète rock, toujours pour Black Velvet. Dans le monde de la musique pop canadienne, on la reconnaît facilement à ses costumes de cuir noir qu'elle arbore avec aisance et non sans un brin de provocation.
Charles Pathé, né à Chevry-Cossigny et mort à Monte-Carlo, est un industriel et producteur de films pour le cinéma.
Il commence sa carrière en exploitant en France le phonographe inventé par Thomas Edison, puis étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.
À partir de 1901, il s'associe avec Ferdinand Zecca et se spécialise dans la production et la réalisation de films. Il partagera le monopole de fabrication des pellicules vierges avec Kodak à partir de 1926.
Charles William Lea, né à Orléans en France et décédé à Collierville, Tennessee, États-Unis, est un ancien lanceur droitier américain au baseball ayant joué dans les Ligues majeures de 1980 à 1988.
Il a passé six de ses sept saisons avec les Expos de Montréal, réussissant en 1981 un match sans point ni coup sûr.
Au cours d'une carrière de sept saisons, Charlie Lea a pris part à 152 matchs dans les majeures, dont 144 départs. Sa fiche est de 62 victoires et 48 défaites avec une moyenne de points mérités de 3,54. Il a retiré 535 frappeurs sur des prises en 923 manches et un tiers lancées.
La pierre du destin, aussi connue comme la pierre de Scone, est un bloc de grès utilisé dans les rituels de couronnement en Écosse.
Traditionnellement, elle est la pierre que Jacob aurait utilisée comme oreiller. En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient, afin de symboliser leur domination autant sur l'Écosse que sur l'Angleterre.
Le jour de Noël 1950, des étudiants patriotes, menés par Ian Hamilton, décida de s'approprier la pierre. Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux. Après l'avoir caché dans le Kent, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture. Celle-ci fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise en lieu sûr.
Une recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain. Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique en ne la réclamant pas, la placèrent symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath le 11 avril 1951. Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux pays.
L'une des images qui viennent à l'esprit quand on pense aux Canadiens pendant la seconde guerre mondiale est celle de soldats célébrant Noël dans une église bombardée dans la ville d'Ortona, sur la côte adriatique de l'Italie.
Le 25 décembre 1943, par petits groupes, les soldats rampèrent derrière les lignes sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'église Santa Maria di Constantinopoli, dans les faubourgs de la ville. Là, ils eurent droit à un dîner de Noël complet, tandis que l'un d’eux jouait des airs de Noël à l'orgue. Après le repas, les soldats reprirent la tuerie.
Rien ne manquait : des rangées de tables avec nappes blanches et, pour agrémenter, une bière par homme, des bonbons, des cigarettes, des noix, des oranges, des pommes et du chocolat. Le lieutenant-colonel S.W. Thomson avait décidé que les compagnies mangeraient à tour de rôle. À mesure qu'une compagnie aurait fini, elle irait relever la compagnie suivante. Le menu : soupe, porc et compote de pomme, macédoine, pommes de terre à la crème et pouding de Noël.
De 11h00 à 19h00, alors que le dernier homme du bataillon quittait à regret cette table pour retourner aux tristes réalités du jour, il régna dans l'église une atmosphère de gaieté et de franche camaraderie. Un véritable esprit de Noël. L'impossible s'était produit. Durant le dîner, l'officier préposé aux transmissions... jouait de l'orgue pendant qu'un chœur de fortune, organisé par le Padre, chantait les Noëls anciens.
Seaforth Highlanders Regiment, Journal de guerre, 25 décembre 1943
Après 18 jours de combat, les troupes britanniques de Hong Kong se rendent aux forces japonaises.
Le gouverneur de la colonie anglaise, Sir Mark Young, présente sa reddition au général japonais Taikaisi Sakai. Hong Kong sera rendue à la Grande-Bretagne après la fin de la guerre et la défaite du Japon en 1945.
Les Canadiens ont perdu presque 800 hommes et 1 200 sont emprisonnés dans un camp de prisonniers de guerre où ils subiront quatre ans de traitements brutaux, de maigres rations et de maladie. Les conditions de vie dans ces prisons étaient inhumaines et beaucoup de soldats perdirent la vie ou ils n'ont pas pu se rétablir totalement après leur libération en 1945. Des 1 975 Canadiens qui se livrent, 557 sont tués ou trouvent la mort dans les camps de prisonniers.
Rudolph est une histoire inventée par Robert L. May et est apparu pour la première fois en 1939.
Elle fut composée sous forme de petites histoires réliées que les propriétaires de la chaîne de magasins Montgomery Ward remettaient à leurs clients avant Noël. À partir de ce livre, on en a fait une chanson popularisée d'abord par Gene Autry et par une foule d'autres chanteurs.
À la mort de l'empereur Taisho, son père, Hirohito lui succède sur le trône, et une nouvelle ère est immédiatement proclamée : Showa (la Paix rayonnante).
Il est le 124e empereur selon la tradition shinto. L'empereur Showa est l'un des personnages majeurs de la seconde guerre mondiale. La question de sa responsabilité dans les activités militaires du Japon en Asie puis durant la seconde guerre mondiale a eu une grande importance politique et fait l'objet de nombreux travaux historiques.
Suite aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, en réaction directe à l'invasion du Mandchoukouo par l'Union soviétique, l'Empereur informe la famille impériale de sa décision et il s'adresse pour la première fois directement à ses sujets stupéfaits au cours d'un discours radiodiffusé dans lequel il reconnaît obliquement la défaite du Japon : « Les circonstances de la guerre n'ont pas nécessairement mené à un avantage pour le Japon. »
Le 7 janvier 1989, l'Empereur meurt au palais impérial de Tokyo. Son fils, le prince Akihito lui succède immédiatement et, le jour même, l'ère Showa prend fin, remplacée par l'ère Heisei (l'Accomplissement de la Paix).
Sam Pollock, de son nom complet Samuel Patterson Smyth Pollock, était un administrateur sportif québécois.
Il s'est surtout distingué comme directeur-gérant de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal, poste qu'il occupa pendant 14 ans. Ses talents de recruteur et son habileté à négocier (durant les années Pollock, les Canadiens repêchèrent entre autres Guy Lafleur, Bob Gainey et Larry Robinson) aidèrent l'équipe montréalaise à remporter neuf fois la Coupe Stanley entre 1965 et 1978. Il est considéré comme le meilleur directeur-général de l'histoire de la LNH.
Paul David a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal dont il sort diplômé en 1944.
Encouragé à se spécialiser en cardiologie durant sa résidence à l'Hôpital Notre-Dame, il passe un an à Boston auprès du grand maître nord-américain de la cardiologie de l'époque, le Dr Paul Dudley White. L'année suivante, il est à Paris où il suit l'enseignement des grands professeurs Pierre Soulié et Jean Lenègre, à l'Hôpital Lariboisière. De retour à Montréal en 1947, il n'allait cesser de mettre à profit la formation exceptionnelle qu'il avait acquise aux États-Unis et en France.
Le Dr Paul David avait réussi à doter Montréal, le Québec et le Canada d'une institution modèle en cardiologie. Comment s'étonner de voir, des décennies plus tard, l'Institut de Cardiologie de Montréal occuper une place très particulière, au confluent des traditions américaine et française en cardiologie.
Le père de Paul David était Athanase David et il est lui-même le père de Françoise David, ex-co-chef de Québec Solidaire et Hélène David, ministre libérale.
Né en Basse-Égypte, dans une famille de paysans modestes, Anouar Al-Sadate entre à l'Académie militaire et en sort officier en 1938.
Il est arrêté en octobre 1942 pour espionnage au profit de l'Axe. En contact avec les Frères musulmans, avec lesquels il conservera pendant plus de dix ans des liens solides, il est impliqué dans un attentat terroriste et passera près de trois ans en prison. Il participe en 1952 au coup d'État qui renverse le roi Farouk.
Élu président le 15 octobre 1970, Sadate supplante tous ses rivaux et impose un nouveau cours à la politique égyptienne. En 1976, il rompit totalement avec l'URSS, conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979).
Un mois après une vague d'arrestations, Sadate est assassiné durant une parade militaire filmée au Caire par des membres de l'armée qui appartiennent à l'organisation du Jihad islamique égyptien, fondée par d'anciens membres des Frères musulmans.
Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris et morte à New York, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine.
Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).
Zora Arkus-Duntov était un ingénieur américain né en Belgique dont le travail sur la Chevrolet Corvette lui a valu le surnom de «Père de la Corvette». Il est parfois désigné à tort comme l'inventeur de la Corvette, bien que ce titre appartient à Harley Earl . Il était aussi un pilote de course réussi, prenant des victoires de classe en 1954 et 1955 24 Heures du Mans .
Cabell « Cab » Calloway III était un chef d'orchestre et chanteur de jazz américain. Il était un pionnier du skat qu'il avait appris de Louis Armstrong.
À partir de 1929, alternativement avec Duke Ellington, il fait les belles années du Cotton Club à Harlem. Sa longue carrière culminera avec le film The Blues Brothers en 1980 dans lequel il livre une version endiablée de son plus grand succès, Minnie the Moocher.
Humphrey Bogart, né Humphrey DeForest Bogart à New York et mort à Los Angeles, est un acteur américain. Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma.
En 1952, il remporte l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il est classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande star masculine de tous les temps. Le film Casablanca, dans lequel il joue le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Bogart est notamment connu pour sa liaison et son mariage avec l'actrice Lauren Bacall, avec laquelle il a tourné plusieurs films notamment Le Port de l'angoisse (1944) et Le Grand Sommeil (1946).
Les Torontois vivent un Noël blanc, mais pas celui dont ils rêvaient.
Les 25 et 26, il tombe 58,4 cm de neige sur la ville, la plus importante accumulation en 2 jours. Les vents forment d'immenses congères et, combinés à des températures de -16 à -18°C, produisent un refroidissement éolien insupportable.
Louis Chevrolet fut un mécanicien, un concepteur automobiles et pilote de course né à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il fonda la marque d'automobile Chevrolet.
Louis Chevrolet arrive à New York en 1900 et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mille. Pendant sa carrière de 15 ans, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux.
À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ». Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom « Chevrolet ».
Il a perfectionné l’invention de son père, Linus Yale Sr. : la serrure cylindrique à goupilles et déposé un brevet pour la première serrure cylindrique équipée d’une clef plate crantée, similaire à celles que l’on utilise aujourd’hui.
Il a été frappé par une crise cardiaque.
Le Minuit, Chrétiens est sûrement le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes.
L'exécution de ce chant était autrefois, au Canada français, un honneur réservé à un notable ou, à défaut, au maître chantre de la paroisse. Qui n'a jamais retourné la tête vers le jubé de l'église à l'instant où se faisait entendre : « Minuit, Chrétiens, c'est l'heure solennelle où l'Homme-Dieu descendit jusqu'à nous »?
En décembre 1858, de retour au pays, Ernest Gagnon entreprend de le faire connaître. Il est chanté pour la première fois à l'église de Sillery, lors de la messe de minuit, par la fille aînée du juge René-Édouard Caron (plus tard lieutenant-gouverneur de la province). Il est repris à la messe du jour du 25 décembre 1858 par Madeleine Belleau à l'église Saint-Jean-Baptiste, dans la basse-ville de Québec, accompagnée à la harpe par Mme Peter Sheppard et au grand orgue par Gagnon lui-même.
Tiré du texte de Jean-Yves Bronze http://www.scena.org/lsm/sm9-4/Minuit_fr.htm
À Kingston, des militaires du Royal Canadian Rifles disputent le premier match recensé de hockey, un jeu aussi appelé shinny.
C'est ce qui rend un peu stérile la querelle qui oppose depuis toujours deux villes canadiennes, Halifax en Nouvelle-Écosse et Kingston en Ontario, pour savoir où s'est déroulé le premier match de hockey. Les deux rivales prétendent que les soldats britanniques de la Royal Canadian Rifles ont disputé une partie sur leur port gelé en décembre 1855. Mais à cette date, l'armée en question disputait la guerre de Crimée... Il est fort peu probable que la lumière soit un jour faite sur ce conflit (non, pas la guerre de Crimée, mais la guéguerre Halifax-Kingston).
En réalité, la véritable origine du hockey, on en trouve trace à Montréal, car c'est là que furent établies les premières règles, en 1875 à l'université McGill. La codification permet en effet de déterminer la naissance d'un sport qui, si l'on prend en compte les formes les plus variées, a été pratiqué un peu partout.
Et c'est deux ans plus tard, en 1877, que William Fleet Robertson, un étudiant de McGill, décida de découper la balle de hockey, afin qu'elle reste un peu plus sur la glace au lieu de s'envoler au milieu des spectateurs. Il enleva les deux extrémités et lui fit perdre sa forme sphérique pour lui donner sa forme bien connue de rondelle, qu'il était alors interdit de lever dans les airs... Ce dernier point était une mesure de protection des gardiens, qui ne portaient pas d'équipement spécial. En contrepartie, logiquement, les gardiens n'avaient pas le droit de se coucher sur la glace, sinon ils auraient totalement obstrué le but.
Dans une petite église de Roquemaure en France, le Minuit, Chrétiens est chanté pour la première fois.
Les paroles sont de Placide Cappeau (un manchot) alors que la musique est d'Adolphe Adam. Ce dernier a été la risée des compositeurs de son temps pour avoir composé ce cantique, prétextant que ce n'était pas d'un niveau musical recherché. Or, on chante encore le Minuit, Chrétiens alors que les oeuvres de ses dénigreurs sont disparues à jamais.
Un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un poème mettant en scène un père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traîneau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et il dépose des cadeaux dans les cheminées. Dans son poème des bas sont aussi accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux.
Clara Barton était une célibataire de 40 ans, employée au bureau des brevets, lorsque la guerre de Sécession éclata.
À elle toute seule, elle devint une véritable société de secours aux soldats, réunissant des médicaments et des provisions, intervenant en personne sur plusieurs champs de bataille et dans des hôpitaux de campagne pour réconforter les blessés et houspiller les chirurgiens négligents ou indifférents.
Elle fut surnommée « The Angel of the Battlefield » (L’Ange du champ de bataille). L’amitié qui unissait cette demoiselle à plusieurs membres influents du Congrès favorisa certaines pressions politiques qui s’exercèrent en faveur de réformes dans les services médicaux de l’armée. Les expériences que fit Clara Barton durant la guerre l’incitèrent ultérieurement à militer pour la création d’une branche américaine de la Croix-Rouge internationale.
Le premier squelette complet d'un mastodonte fut monté dans la chambre des Mammouths (Mammoth Room) du Peale's Museum, à Philadelphie.
L'exposition attira une foule gigantesque curieuse de voir pour la première fois le squelette d'un animal préhistorique. Le squelette fut découvert dans la vallée de la rivière Hudson dans l'état de New York. Il fut acquis par Charles Willson Peale qui supervisa l'excavation.
Claude Chappe fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il serait le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité.
Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l'aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.
En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l'événement.
Sa mort prématurée est nébuleuse : hypocondriaque, il serait atteint d'un cancer de l'oreille et dépressif. On a parlé de suicide. Toujours est-il qu'il a fini au fond d'un puit, peut-être trop soûl pour l'éviter.
Le jour de Noël, comme prévu par l'astronome anglais Edmund Halley, la comète qui porte son nom fait son apparition.
Trouvant que les comètes observées en 1531, 1607 et 1682 avaient les mêmes caractéristiques, Edmund Halleyen conclut qu'elles formaient un seul et même astre, ayant une période de 75 à 76 ans. Il eut même la hardiesse d'en prédire le retour de 1758 à 1759, en attribuant l'irrégularité de la période de retour à l'action des planètes rencontrées pendant ce long trajet. Cette comète reparut en effet à l'époque indiquée. Il ne verra pas sa prédiction se réaliser car il décédera le 14 janvier 1742.
Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point un échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède.
En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales, il établi une graduation renversée et désigne par 0 le point débullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.
Celsius ne s'est pas compliqué la vie. Il a construit un thermomètre non-gradué. Il l'a plongé dans un seau d'eau distillée avec beaucoup de glace qu'il remuait sans cesse et il a fait une marque sur le thermomètre à la hauteur de mercure indiquée. Il a ensuite plongé le même thermomètre dans un contenant d'eau bouillante à grosses bulles : il a fait une autre marque. Il a ensuite placé 100 graduations entre les deux marques : voilà!
Giannangelo, comte Braschi, né à Césène, en Romagne, fut pape sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.
Le pape Pie VI est contraint par la république française de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel.
Le 15 février la 'République est proclamée à Rome. Il est en fait prisonnier. Octogénaire et très malade il demande la grâce de pouvoir mourir à Rome. Le général français a la délicatesse de lui répondre: «Mourir cela peut se faire partout». Pie VI quitte Rome dans la nuit du 19 au 20 février 1798.
Réfugié à Sienne puis à la chartreuse de Florence (en juin 1798), Pie VI est en quelque sorte rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier. Il est successivement emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Grenoble, Briançon, et enfin Valence (France) où il mourut, épuisé. Son successeur fut Pie VII..
Mort du pape Pie VI à Valence (Drôme), où il avait été assigné à résidence par Bonaparte.
Edmond Halley prédit, en utilisant les lois nouvellement formulées de la mécanique céleste de Newton, que la comète vue en 1531, 1607 et 1682 retournerait en 1758.
Wikipédia écrit qu'Edmund Halley a fait cette prédiction en ce jour. Je n'ai pu confirmer, par d'autres lectures, cette date.
Oliver Cromwell (Huntingdon, 25 avril 1599 – Londres, 3 septembre 1658) est un militaire et homme politique anglais, resté dans les mémoires pour avoir pris part à l'établissement d'un Commonwealth républicain en Angleterre, puis pour en être devenu le Lord Protecteur.
Il était maître de chapelle, violoniste, professeur, soldat, tailleur et menuisier.
Sieur de Saint-Martin Boutet fut amené à jouer un rôle non moins important sur le plan musical, particulièrement lors des cérémonies d'église. On sait qu'il joua du violon à la messe de Noël 1645 et à une noce célébrée la même année.
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/boutet-martin/
Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit! » et la lumière fut. »
Sir Isaac Newton est :
Newton a été célibataire toute sa vie. Il a longtemps exploré l'alchimie, tentant de transformer un élément en un autre, sans succès. Un de ses biographes croit qu'il n'a jamais vu la mer; faut le faire quand on est Britannique.
Le calendrier julien était en usage au Royaume-Uni durant toute la vie de Newton et les dates de cette entrée suivent ce calendrier. Ailleurs, on utilisait simultanément le calendrier grégorien. Vous trouverez donc des dates de naissance et de mort pour Newton en grégorien : les 4 janvier 1643 et 31 mars 1727.
Samuel de Champlain, vraisemblablement né à Brouage (royaume de France) entre 1567 et 1574 (peut-être baptisé le 13 août 1574 à La Rochelle au Temple Saint-Yon) et mort à Québec (Nouvelle-France) le 25 décembre 1635, est un colonisateur, grand navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyage français. Il fonde la ville de Québec le 3 juillet 1608.
Champlain est victime d'une attaque d'apoplexie qui le laisse paralysé et il décède 2 mois plus tard.
Il laisse derrière lui une jeune colonie qui a maintenant tout ce qu'il faut pour grandir. La fondation de Québec est la première tentative réussie de colonisation par la France. Champlain est le principal artisan de l'alliance qui se forge entre les Français et les Hurons; il mènera même quelques attaques contre les Iroquois. Il entreprend d'explorer la rivière des Outaouais (1613) et la baie Georgienne (1615). Les récits de voyages qu'il rédige constituent des témoignages géographiques et ethnographiques importants.
À sa mort, la Nouvelle-France compte moins de 200 habitants blancs.
De goûts simples pour la cour pontificale, Pie IV n'est pas néanmoins sans reproches : on lui connaît trois enfants illégitimes.
Conformément à la capitulation électorale votée par les cardinaux pendant le conclave, et avec l'appui du roi d'Espagne, Pie IV rouvre en 1562 le concile de Trente qui avait été suspendu par Jules III en 1552. La nouvelle session, à laquelle les Espagnols et Français assistent plus nombreux qu'auparavant, s'attarde en particulier à réformer le clergé : les séminaires sont institués et les évêques et cardinaux se voient rappeler l'obligation de résidence.
Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du Jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition.
La représentation de plus de 400 personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
À la mort de son cousin Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, en janvier 1066, Guillaume revendique son trône, affirmant qu'Édouard, sans enfant, l'a désigné comme héritier lors d'une visite que Guillaume lui fait (probablement en 1052), et qu'Harold Godwinson le lui a promis lorsque Guillaume le fait chevalier.
Pour donner plus de poids à sa revendication, Guillaume débarque en Angleterre le 28 septembre 1066, et défait Harold à la bataille de Hastings, le 14 octobre, suite à quoi il s'empare du trône. Pour parachever son triomphe, il se fait couronner dans l'abbaye de Westminster, ce que continuent de faire tous les souverains anglais depuis lors.
Charles II est dit le Chauve. Monarque franc du IXe siècle, petit-fils de Charlemagne, il est le fils de l'empereur Louis le Pieux.
Il fut surnommé le Chauve, non en raison d’une calvitie, mais parce que le 5 mai 877, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, et ce, malgré la coutume franque exigeant qu’un roi ait les cheveux longs. En conflit avec ses frères pour le partage de l'immense empire de leur grand-père, maintenu par leur père, il dut attendre la fin de sa vie pour ceindre la couronne impériale.
C'est au cours de la messe de Noël de l'an 800 que le pape Léon III sacre Charlemagne « Empereur des Romains » dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin.
À 53 ans, le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates. C'est à ce jour que Charles ajoute à son prénom magnus : le grand, le magnifique.
Adrien Ier fut élu pape le 9 février 772 pour succéder à Étienne III, devenant le 95e pape de l'Église catholique romaine.
Il se vit inquiété par Didier, roi des Lombards, et fut vengé par Charlemagne, qui lui fit don d'une partie des états de Didier, notamment du Pérugin et du duché de Spolète (774). C'est sous son pontificat que se tint le 2e concile de Nicée en 787.
Naissance en 700
Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C. Il remplaçait le calendrier romain et était composé de 12 mois.
À tous les quatre ans, s'ajoutait une journée. Toutefois, ce système ajoute trop d'années bissextiles par rapport aux saisons astronomiques; elles se produisent 11 minutes 8,736 secondes plus tôt chaque année. Il paraîtrait que César était au courant de ce décalage, mais n'y accordait que peu d'importance.
En Angleterre, on remplace en 597 le calendrier romain par le calendrier julien. Lorsque le pape Grégoire adopte le calendrier grégorien les 4-15 octobre 1582, les pays d'Europe l'utilisent à plus ou moins brève échéance. L'Angleterre et le Royaume-Uni attendront aux 02-14 septembre 1732 pour l'adopter et la Russie ne le fera que les 31 janvier-14 février 1918. C'est ce qui explique qu'un même événement puisse être rapporté à deux dates différentes selon le pays source.
L'erreur induite par le calendrier grégorien n'est que de 21,003 84 secondes par an.
Le jour de Noël, Clovis est baptisé à Reims avec « plus de 3 000 hommes de son armée » par l'évêque Remi de Reims (saint Remi).
Il a 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier souverain catholique d'Occident.