Les éphémérides d'Alcide

   20 mars   

 

La journée de la Fête nationale de la Tunisie 

  • la-journee-de-la-fete-nationale-de-la-tunisie/tunisie-drapeau.gif
  • la-journee-de-la-fete-nationale-de-la-tunisie/tunisie-carte.png
  • la-journee-de-la-fete-nationale-de-la-tunisie/visuel-tunisie3.jpg
  • la-journee-de-la-fete-nationale-de-la-tunisie/vacances-tunisie.jpg
    Gammarth

Wikipédia

 

La journée internationnale de la Francophonie 

  • la-journee-internationnale-de-la-francophonie/20mars-entete4.jpg
  • la-journee-internationnale-de-la-francophonie/affiche-20mars5.jpg
  • la-journee-internationnale-de-la-francophonie/francoflag1.gif
    Drapeau de la francophonie

Le 20 mars est une journée de fête depuis 1998 et une occasion pour célébrer la langue française, ce lien qui unit non seulement les 170 millions de locuteurs recensés de par le monde, mais aussi les 500 millions de personnes qui vivent dans les 55 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La célébration de cette journée donne lieu durant tout le mois de mars à de multiples manifestations.

Wikipédia

 

Annonce

2012

Christian Lépine succède à Jean-Claude Turcotte 

  • christian-lepine-succede-a-jean-claude-turcotte/clepine.jpg

Le pape Benoît XVI a nommé mardi Mgr Christian Lépine archevêque de Montréal.

Il succède au cardinal Jean-Claude Turcotte, qui a été archevêque de l'archidiocèse pendant 22 ans. Puisqu'il avait atteint l'âge de 75 ans, le cardinal Turcotte avait dû démissionner de ses fonctions d'archevêque de Montréal l'an dernier, tel que le prescrit le Code de droit canonique.

Âgé de 61 ans, Mgr Christian Lépine a été ordonné prêtre en septembre 1983. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Montréal. Mgr Lépine a gravi les échelons à une vitesse fulgurante. Après des études en théologie à l'Université de Montréal et en philosophie à Rome, il a œuvré comme prêtre à Saint-Joseph-de-Mont-Royal et à Notre-Dame-des-Neiges.

Il a été au service du Vatican, à la secrétairerie d'État dès 1998, puis à la Congrégation pour le Culte divin. De retour au Canada, il a été nommé directeur au Grand Séminaire de Montréal, en septembre 2000.

Controverse

Mgr Lépine a été éclaboussé par une controverse alors qu'il était curé de deux paroisses à Repentigny. Il a autorisé que des conférences s'adressant aux parents pour éviter que leurs enfants ne « deviennent » homosexuels se déroulent dans le sous-sol de l'église Notre-Dame-des-Champs. « Il nous a offert le sous-sol de son église », a confirmé Michel Lizotte qui organisait l'événement. Ces conférences ont été décriées par des associations de jeunes homosexuels.

Wikipédia

2011

Les Haïtiens élisent leur nouveau président 

  • les-haitiens-elisent-leur-nouveau-president/clip-image007.jpg
    Photo: AP

Près de cinq millions d'électeurs ont commencé dimanche à départager Mirlande Manigat et Michel Martelly au cours du deuxième tour de l'élection présidentielle en Haïti, alors que des irrégularités étaient constatées dans plusieurs bureaux de vote. Les résultats préliminaires seront annoncés le 31 mars et les résultats définitifs le 16 avril.

La Presse

2011

Sports - En ski acrobatique, l'argent pour Jennifer Heil et Mikaël Kingsbury 

  • sports-en-ski-acrobatique-largent-pour-jennifer-heil-et-mikael-kingsbury/clip-image001.jpg

L'équipe canadienne de ski acrobatique a conclu la meilleure saison de son histoire en Coupe du monde ajoutant quatre médailles en bosses en parallèle.

Jennifer Heil et Mikaël Kingsbury ont gagné l'argent, tandis qu'Alexandre Bilodeau et Justine Dufour-Lapointe ont remporté le bronze. À sa dernière épreuve de Coupe du monde, Heil était confrontée à la gagnante du globe de cristal, l'Américaine Hannah Kearney, dans le dernier duel de la journée. Heil a perdu contrôle dans la section médiane et a dû arrêter sa course avant son deuxième saut, s'inclinant finalement devant Kearney.

Tiré du texte de Myrkdalen-Voss, la Presse Canadienne

2011

Sports - Retraite pour Jennifer Heil 

  • sports-retraite-pour-jennifer-heil/clip-image004.jpg
    Jennifer Heil

La Montréalaise d'adoption Jennifer Heil termine actuellement sa dernière saison sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique. Jennifer Heil, née le 11 avril 1983 en Alberta, est une skieuse acrobatique canadienne. Elle a commencé à skier à l'âge de deux ans

Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Salt Lake City pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à 18 ans, ayant fini au 4e rang par 1/100 de point. Elle a gagné l'épreuve des bosses féminines aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin puis prend la médaille d'argent lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Elle a remporté cinq globes de cristal sur le circuit de la Coupe du monde et totalise 58 médailles en Coupe du monde en 94 départs en carrière.

« J'ai tout accompli sur les pistes, et ceci est une magnifique fin pour moi, a confié Heil. Je suis tellement sereine. Je vais m'ennuyer de la compétition et du privilège de représenter le Canada un peu partout dans le monde, mais je suis prête à amener ma passion pour repousser mes limites à l'extérieur des pistes. » Elle désire consacrer plus de temps à ses études en gestion à l'Université McGill.

Tiré de La Presse

Wikipédia

2010

Décès du caporal Darren James Fitzpatrick 

  • deces-du-caporal-darren-james-fitzpatrick/clip-image001.jpg

Le caporal Darren James Fitzpatrick, 21 ans, « a succombé à ses blessures subies en Afghanistan après avoir été hospitalisé à Edmonton ».

ll avait été grièvement blessé le 6 mars par un engin explosif improvisé alors qu'il effectuait une patrouille à pied à l'ouest de la ville de Kandahar. L'homme originaire de Prince George, en Colombie-Britannique, était déployé pour la première fois en Afghanistan. Il devient le 141e militaire canadien à laisser sa vie dans ce pays depuis que le Canada y a envoyé des troupes.

2009

Pêle-Mêle - Retour réussi de Britney Spears au Centre Bell 

  • pele-mele-retour-reussi-de-britney-spears-au-centre-bell/spears.jpg
  • pele-mele-retour-reussi-de-britney-spears-au-centre-bell/britney-spears-vegas-july-13-2016.jpg
    Britney Spears en concert à Las Vegas en juillet 2016.

C'était le grand retour de Britney Spears au Centre Bell. La chanteuse américaine n'était pas montée sur la scène montréalaise depuis cinq ans.

La tournée Circus porte bien son nom : ça ressemble autant à une représentation de cirque qu'à un spectacle, avec jongleurs, acrobates, et danseurs. Il faut 27 camions-remorques pour transporter tout le matériel de ce spectacle.

Le Centre Bell était plein avec 22 006 spectateurs. On a rarement vu déploiement scénique aussi spectaculaire dans l'amphithéâtre pour une chanteuse qui fait du lip-sync. Après son spectacle, Britney Spears s'est rendue au Tribe Hyper Club, un club branché de la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal.

Wikipédia

 

Annonce

2007

Raymond Legault devient le président de l'Union des artistes (UDA) 

  • raymond-legault-devient-le-president-de-lunion-des-artistes-uda/raymond-legault.jpg

Le comédien Raymond Legault devient le nouveau président de l'Union des artistes (UDA), le plus vieux et le plus important syndicat du secteur culturel au Québec.

Il prend le relais de Pierre Curzi, devenu candidat pour le Parti québécois dans le cadre de la présente campagne électorale; au cours de son mandat, M. Legault devra négocier une meilleure convention avec l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec sur les droits de suite, notamment le droit à l'image de l'artiste sur les différentes plateformes.

2007

Pendaison de Taha Yassine Ramadan 

  • pendaison-de-taha-yassine-ramadan/taha-yassine-ramadan.jpg
    Photo LCN

Taha Yassine Ramadan, né en 1938 à Mossoul en Irak, était un homme politique irakien. Il a été vice-président de l'Irak de 1991 à 2003.

Il a survécu a plusieurs tentatives d’assassinats, notamment deux en 1997 et une en 1999. Le 19 août 2003, il est capturé à Mossoul par des combattants de l’Union patriotique du Kurdistan et remis aux forces américaines.

Il était accusé par des Irakiens en exil de crimes contre l'humanité, notamment dans son implication dans le meurtre de centaines de Kurdes en 1988. Son procès s'est ouvert le 19 octobre 2005. Il est condamné à la prison à vie le 5 novembre 2006. Son procès est renvoyé par la chambre d'appel à la chambre de première instance le 26 décembre 2006 pour nouvelle décision.

Il est alors condamné à mort le 12 février 2007. Il a été pendu en ce jour à l'aube.

2007

Inauguration de la passerelle Skywalk 

  • inauguration-de-la-passerelle-skywalk/skywalk-grand-canyon-1.jpg
  • inauguration-de-la-passerelle-skywalk/gpv0jnm.jpg
  • inauguration-de-la-passerelle-skywalk/passerelle.jpg
  • inauguration-de-la-passerelle-skywalk/nuaoqhsy1.jpg

Inauguration d'une passerelle baptisée Skywalk surplombant le Grand Canyon en Arizona aux États-Unis. Elle est inauguré par l'astronaute Buzz Aldrin, le 2e homme à avoir marché sur la Lune.

Skywalk :

  • les parois et le fond sont transparents;
  • elle s'avance à plus de 22 mètres dans le canyon;
  • 1300 mètres au-dessus du vide;
  • projet initié par la tribu Hualapai de l'Arizona - qui espère en tirer des revenus grâce aux touristes;
  • d'un poids de près de 500 tonnes;
  • construite en verre feuilleté renforcé et soutenue par des attaches en acier;
  • les visiteurs devront porter des pantoufles pour ne pas endommager le plancher en verre;
  • elle sera accessible au grand public à compter du 28 mars 2007 et
  • le ticket d'entrée a été fixé à 25 $.

Bien que la passerelle puisse supporter le poids de 800 personnes, le nombre de visiteurs a été limité à 120. Ces derniers portent des chaussons pour les empêcher de glisser et pour éviter toute rayure sur la passerelle. La passerelle de verre mesure 43 mètres de longueur, dont 20 mètres au-dessus du vide.

Wikipédia

2007

Décès - Rita Joe, 75 ans 

  • deces-rita-joe/ritajoe-mi-kmaqpoet7.jpg

Rita Joe (née Rita Bernard), poétesse, né à Sydney, Nouvelle-Écosse.

Rita Joe naît et passe son enfance dans une réserve Mi'kmaq à Whycocomagh sur l'île du Cap-Breton. Après le décès de sa mère alors qu'elle n'est âgée que de cinq ans, elle demeure dans des familles d'accueil. Orpheline à 10 ans, Joe quitte l'île à 12 ans pour aller au pensionnat indien de Shubenacadie dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.

Joe revient plus tard au Cap-Breton pour vivre sur la réserve des Premières Nations Eskasoni, où elle et son mari élèvent dix enfants, dont deux fils adoptifs. Ses poèmes couvrent un large éventail de sujets, allant de la culture indigène à la spiritualité. Sa langue est épurée, mais lyrique et elle capte à la fois l'angoisse et l'exaltation de la vie. Joe coédite avec Lesley Choice The Mi'kmaq Anthology (2003) et y collabore.

Joe est le sujet d'un documentaire de l'ONF (1993) intitulé Song of Eskasoni. Ses mémoires, Song of Rita Joe: Autobiography of a Mi'kmaq Poet, paraissent en 1996. Elle relate à la fois les difficultés terribles et les réalisations étonnantes de sa vie dans une prose modeste, mais convaincante. Son autobiographie comprend également de la poésie, de la musique et des photographies.

Naissance le 15 mars 1932

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Raynald Fréchette, 73 ans 

  • deces-raynald-frechette/frechette836.jpg

Né à Asbestos, Raynald Fréchette fit ses études au collège St-Aimé à Asbestos, au séminaire St-Charles-Borromée à Sherbrooke et à l'Université de Sherbrooke.

Admis au barreau de la province de Québec en juin 1961, il exerça sa profession à Sherbrooke, fut président de tribunaux d'arbitrage et président-fondateur de la Société de criminologie de Sherbrooke.

Il a été élu député de l'Union nationale dans Sherbrooke en 1966 et a été président de l'Assemblée nationale du 24 février au 9 juin 1970. Défait en 1970, il est élu député du Parti québécois dans Sherbrooke en 1981 pour devenir ministre du Revenu dans le cabinet Lévesque du 30 avril 1981 au 9 septembre 1982.

Leader adjoint du gouvernement du 4 mars 1982 au 12 mars 1984 et ministre du Travail du 9 septembre 1982 au 3 octobre 1985, il devient ministre de la Justice et ministre du Travail dans le cabinet Johnson (Pierre Marc) du 3 octobre au 12 décembre 1985. Il est défait en 1985. Il  anima une émission de ligne ouverte à CJRS. Il est nommé juge à la Cour supérieure de Montréal le 19 juillet 1988 puis affecté au district judiciaire de St-François en 1991.

Naissance le 13 octobre 1933

Wikipédia

2006

Pauline Marois quitte la vie politique 

  • pauline-marois-quitte-la-vie-politique/pauline-marois52.jpg
    Pauline Marois quitte la politique active.
  • pauline-marois-quitte-la-vie-politique/pauline-marois.jpg

Mme Marois a fait ses adieux à ses collègues cet après-midi en Chambre. Elle démissionne donc de son poste de députée de Taillon.

Pauline Marois avait tenté sans succès de se faire élire à la direction du PQ l'automne dernier pour succéder à Bernard Landry, mais André Boisclair l'avait devancée, recueillant 53 % des appuis dès le premier tour.

Au cours de sa carrière de 25 ans comme députée, Pauline Marois a dirigé les plus importants ministères du gouvernement québécois, dont ceux de l'Éducation, de la Santé et des Finances. Elle a été élue pour la première fois en 1981 et elle était députée de Taillon depuis 1989.

À la suite de la démission d'André Boisclair, le 8 mai 2007, Pauline Marois choisit de se présenter dans une éventuelle course à la direction du Parti québécois. Elle devint officiellement chef du Parti québécois, à la fermeture de la période des mises en candidature, le 26 juin, étant la seule personne ayant déposé les signatures requises.

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Maurice Raymond, 94 ans 

  • deces-maurice-raymond/maurice-raymond87989912.jpg
  • deces-maurice-raymond/cecile889910013.jpg
    Cécile à Charlevoix
  • deces-maurice-raymond/toit84.jpg
    Toit de chaume, à Ste-Irénée (aquarelle)
  • deces-maurice-raymond/saules9010110215.jpg
    Les saules (huile)

Le peintre Maurice Raymond s'éteint des suites d'une longue maladie.

L'artiste, né dans le quartier Saint-Henri de Montréal, vivait dans le Vieux-Longueuil. Il avait étudié à l'École des beaux-arts de Montréal de 1930 à 1936 et avait passé un an aux États-Unis en 1941 grâce à une bourse d'études.

À son retour, il avait été embauché comme professeur de composition picturale à l'École des beaux-arts où il a côtoyé Stanley Cosgrove, Alfred Pellan, Albert Dumouchel, Jacques de Tonnancour, Jean Simard, Jacques Folch-Ribas, François-Marc Gagnon, Claude Jasmin, Robert Elie et d'autres. Sa carrière l'avait aussi amené en France, en Grande-Bretagne et en Italie. Il avait arrêté de peindre en 1996.

Naissance en 1912

Wikipédia

2005

Les gagnants de MetroStar 2005 

  • les-gagnants-de-metrostar-2005/logo-metrostar6.gif

Rémy Girard est proclamé meilleur acteur de télésérie et personnalité masculine lors du gala MetroStar, tandis que Guylaine Tremblay gagne le trophée du meilleur rôle féminin dans un téléroman québécois et celui de la personnalité féminine.

Le Metrostar du meilleur rôle féminin dans une télésérie va à Hélène Bourgeois Leclerc et celui du rôle masculin dans un téléroman à Denis Bouchard. Guy A. Lepage est vainqueur dans la catégorie animateur d’émission de variétés, et Patrice L’Écuyer comme animateur d’émission de jeux.

Martin Matte est le meilleur artiste d’émission d’humour alors que Dominique Michel est choisie personnalité la plus marquante des 20 dernières années à la télévision, prix Artis exceptionnel remis dans le cadre du 20ième anniversaire du Gala MetroStar.

Wikipédia

2004

Harper à la tête du Parti conservateur 

  • harper-a-la-tete-du-parti-conservateur/harper2004.jpg

Stephen Harper est porté à la tête du nouveau Parti conservateur exactement deux ans après avoir été élu chef de la défunte Alliance canadienne.

Stephen Harper devient le nouveau chef du Parti conservateur. Il a été élu au premier tour. Sans surprise, il a devancé ses adversaires : la femme d'affaires ontarienne Belinda Stronach et l'ancien ministre conservateur de l'Ontario, Tony Clement.

2004

Décès - Juliana, reine des Pays-Bas de 1948 à 1980, 94 ans 

  • deces-juliana-reine-des-pays-bas-de-1948-a-1980/queenjuliana255.jpg
  • deces-juliana-reine-des-pays-bas-de-1948-a-1980/staatsieportret-van-prinses-juliana.jpg
    La reine Juliana des Pays-Bas en 1935.

La princesse Juliana, qui avait régné pendant 32 ans aux Pays-Bas, est morte.

La princesse Juliana avait abdiqué en 1980 en faveur de sa fille Beatrix; la princesse Juliana, qui avait 39 ans lorsqu'elle accéda au trône le 4 septembre 1948, devait se montrer plus moderne et proche du peuple que sa mère, la reine Wilhelmina, qui avait régné pendant un demi-siècle.

Naissance le 30 avril 1909

Wikipédia

2004

Gens d'ici - Décès - Pierre Sévigny, héros de guerre, 87 ans 

  • deces-pierre-sevigny-heros-de-guerre/pierresevigny-1966b61.jpg
  • deces-pierre-sevigny-heros-de-guerre/sevigny62.jpg

L'ancien député et héros de la seconde guerre mondiale, Pierre Sévigny, est décédé, samedi, à l'hôpital Royal Victoria de Montréal.

Pierre Sévigny s'est distingué pendant la Bataille de la falaise de Gap, en août 1944. Alors capitaine, il a détruit à lui seul une équipe d'artilleurs ennemis à l'aide de grenades. M. Sévigny a perdu une jambe lors de la Bataille du Rhin. Il s'est vu remettre la médaille Virtuti Militari par le gouvernement polonais et la Croix de Guerre par la France et la Belgique.

De retour au pays, l'ancien combattant a été élu à la Chambre des communes en 1958. Il est devenu ministre de la Défense adjoint, mais a démissionné de son poste pour protester contre la politique nucléaire de John Diefenbaker. Son nom n'aurait peut-être pas refait surface s'il n'avait été mêlé à une présumée affaire d'espionnage en raison de sa relation avec Gerda Munsinger, une espionne agissant pour le compte de la République démocratique d'Allemagne (RDA).

Pierre Sévigny a admis qu'il connaissait Gerda Munsinger, mais a toujours nié qu'elle ait été espionne. Une commission royale d'enquête a été menée pour éclaircir le tout, mais n'a trouvé aucun motif l'incriminant. Après la politique, Pierre Sévigny est devenu professeur en finances publiques à l'Université Concordia. Il y enseignait toujours en 2002.

Naissance en 1917

 

Annonce

2003

Saddam Hussein apparaît à la télévision 

  • saddam-hussein-apparait-a-la-television/hussein-saddam-n49.jpg
  • saddam-hussein-apparait-a-la-television/koweit-char-desert-n50.jpg
  • saddam-hussein-apparait-a-la-television/une-irak-21030351.jpg
  • saddam-hussein-apparait-a-la-television/vendredi-bagdad13-n52.jpg
  • saddam-hussein-apparait-a-la-television/vendredi-bagdad14-n53.jpg

Trois heures après les premières frappes américaines contre son pays, Saddam Hussein apparaît à la télévision irakienne pour dénoncer « des crimes honteux contre l'Irak et l'humanité » perpétrés par les États-Unis et la Grande-Bretagne et appelle chacun à « sortir l'épée » pour défendre la nation.

Franchissant la frontière koweïtienne par milliers, les soldats de la 3e division d'infanterie américaine ont amorcé l'invasion du sud de l'Irak. Des centaines de blindés convergent vers les villes stratégiques de Bagdad et Bassorah.

Une offensive gigantesque sur Bagdad a commencé, sous le nom d' « opération choc et stupeur ».
Les bombardements ont repris avec une violence encore inégalée dès la tombée de la nuit sur la capitale et sa périphérie.

Wikipédia

2002

Stephen Harper, chef de l'Alliance canadienne 

  • stephen-harper-chef-de-lalliance-canadienne/stephen-harper48.jpg
    Stephen Harper et Stockwell Day Archives TVA

Contre toute attente, Stephen Harper est couronné chef de l'Alliance canadienne, remportant une victoire décisive contre son principal adversaire, Stockwell Day, dès le premier tour de scrutin.

Stephen Harper a battu le leader sortant de l'Alliance canadienne, Stockwell Day, pour devenir le nouveau chef de ce parti de droite. L'ancien député réformiste a obtenu 55 % des voix des membres du parti. Stockwell Day est arrivé second avec 38 % des appuis.

Environ 90 000 des 124 000 membres de l'Alliance ont participé à l'élection de leur nouveau leader. Dans son discours victorieux, M. Harper, un avocat de 42 ans, bilingue, n'a prononcé qu'une seule phrase en français. Il a déclaré, dans un bon français, qu'il entendait respecter la Constitution. Le nouveau chef devra maintenant être élu à la Chambre des communes.

Wikipédia

2001

La plateforme pétrolière P-36 coule 

  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/petrobras45.jpg
  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/petrobras246.jpg
  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/petrobas347.jpg
  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/p-36-20march12182427303436414347474747.jpg
  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/p-36-20-last-20minutes13192528313537424448484848.jpg
  • la-plateforme-petroliere-p-36-coule/p-36debris14202629323638434549494949.jpg

La plateforme pétrolière géante P-36 sombre dans l’Atlantique sud à 120 km des côtes brésiliennes, avec à son bord 1½ million de litres de pétrole brut et de gasoil.

D’une hauteur équivalent à 40 étages et pesant 33 000 tonnes, elle avait été construite en 1994 en Italie pour le compte de la compagnie Petrobas, et avait été modifiée et agrandie en 1999 aux chantiers maritimes Davie à Lauzon près de Québec.

 

Annonce

1999

Le rêve de Jules Verne se réalise 

  • le-reve-de-jules-verne-se-realise/orbiter43.jpg
  • le-reve-de-jules-verne-se-realise/bertrand44.jpg
    Le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones

Le Breitling Orbiter III, conduit par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones, boucle le premier tour du monde en ballon à air chaud sans escale, réalisant sans doute le dernier exploit aéronautique de ce siècle.

Partis le 1er mars de Château-d'Oex, en Suisse, les deux pilotes complètent leur tour de la planète en 19 jours, 1 heure et 49 minutes, un voyage de 42 810 km.

Wikipédia

 

Annonce

1998

Journée internationale de la Francophonie (première fois) 

  • journee-internationale-de-la-francophonie-premiere-fois/affiche-20mars5.jpg
    ou 1988?
  • journee-internationale-de-la-francophonie-premiere-fois/francoflag1.gif
    Drapeau de la francophonie

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant sur la création de l'ACCT, aujourd'hui Agence intergouvernementale de la Francophonie, opérateur principal de l'OIF.

1996

2 000e représentation de Broue 

  • 2-000e-representation-de-broue/meunier1141.jpg

La première représentation de Broue a eu lieu le 21 mars 1979.

Au théâtre Olympia a lieu la 2 000e représentation de Broue. La pièce, créée modestement dans le petit Théâtre des Voyagements sur la rue Saint-Laurent, a été vue jusque-là par plus de deux millions de spectateurs.

Le 19 mars 2017, les acteurs annoncent à Tout le Monde en Parle (télé de Radio-Canada) qu'ils cesseront de jouer la pièce à Sherbrooke le 22 avril 2017 après 3 322 représentations. Il s'agit-là du plus grand nombre de représentations d'une même pièce par une même troupe dans le monde. Ils sont dans le livre Guinness des records.

Wikipédia

1995

Attentat au gaz sarin à Tokyo 

  • attentat-au-gaz-sarin-a-tokyo/1191226.widec38.jpg
  • attentat-au-gaz-sarin-a-tokyo/sarin-archive-30039.jpg
  • attentat-au-gaz-sarin-a-tokyo/gas.jpg
  • attentat-au-gaz-sarin-a-tokyo/sarin-wanted-poster40.jpg
    La secte Aum Shirikyo (la Nouvelle Eglise) est à l'origine de cet attentat. Les accusés

A 8h20 du matin, alors que les Tokyoïtes se rendent au travail, du sarin est propagé sur trois lignes de métro à la station Kasumigaseki.

La gaz toxique tue 10 personnes et en intoxique 4 700 autres. La secte Aum Shinrikyo, (La nouvelle église de la vérité suprême), dirigée par le masseur aveugle Shoko Asahara est accusée. Elle a déjà été mêlée à plusieurs affaires d'empoisonnements au gaz. Les cinq terroristes responsables d'avoir répandu le gaz seront condamnés à mort par la justice japonaise.

Wikipédia

1994

Sports - Wayne Gretzky rejoint Gordie Howe 

  • sports-wayne-gretzky-rejoint-gordie-howe/wayne-gretzky194.jpg

Wayne Gretzky rejoint son idole Gordie Howe en inscrivant le 801e but de sa carrière; il a mis 15 saisons pour réaliser ce que Howe a réussi en 26 ans.

Wikipédia

1993

Dina Bélanger, béatifiée 

  • dina-belanger-beatifiee/dina37.jpg

Dina Bélanger est béatifiée à Rome par le pape Jean Paul II.

Devenue sœur Marie Sainte-Cécile de Rome chez les religieuses de Jésus-Marie à Sillery en 1922, elle a enseigné la musique au Couvent de Saint-Michel-de-Bellechasse. Atteinte de tuberculose, elle est morte le 4 septembre 1934 à l'âge de 32 ans.

Wikipédia

1991

Le chanteur et guitariste Eric Clapton perd son fils de quatre ans 

  • le-chanteur-et-guitariste-eric-clapton-perd-son-fils-de-quatre-ans/eric-conor-clapton.jpg
  • le-chanteur-et-guitariste-eric-clapton-perd-son-fils-de-quatre-ans/tears-in-heaven36.jpg

Le fils d'Éric Clapton, Conor, agé de quatre ans, meurt brutalement des suites d'une chute du 53e étage par la fenêtre de l'appartement de Clapton. Effondré, celui-ci racontera ses émotions dans la chanson Tears in Heaven.

1990

13 prix pour le film Jésus de Montréal 

  • 13-prix-pour-le-film-jesus-de-montreal/jesus.jpg

Le film Jésus de Montréal rafle 13 trophées lors de la cérémonie de remise des Genie, à Toronto dont meilleur film, meilleur acteur (Lothaire Bluteau) et meilleur réalisateur (Denys Arcand).

Wikipédia

1986

Le film Le Matou remporte le prix de la meilleure trame sonore 

  • le-film-le-matou-remporte-le-prix-de-la-meilleure-trame-sonore/matou5.jpg

Le film Le Matou du réalisateur Jean Beaudin remporte le prix de la meilleure trame sonore lors de la soirée des prix Génie à Toronto. La musique du film a été composée par François Dompierre.

1982

Décès - René Richard, 86 ans 

Peintre paysagiste, autodidacte, né en Suisse. Établi à Cold Lake, en Alberta, il devient coureur des bois et trappeur de 1910 à 1926.

Il s'établit alors à Edmonton en Alberta et commence à suivre des cours de dessin et de peinture. Il fut influencé par Clarence Gagnon qu'il avait rencontré à Paris (1927-1929). Il retourna en Alberta en 1930 et reprit sa vie de coureur des bois avant de revenir au Québec en 1938 et de s'intaller définitivement à Baie Saint-Paul en 1942.

Il a voyagé et peint dans le Grand Nord québécois dans les années 50. Il se lie d'amitié avec Félix-Antoine Savard et surtout avec Gabrielle Roy. Il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète.

Naissance le 01 décembre 1895

Wikipédia

 

Annonce

1976

Patricia Hearst coupable 

  • patricia-hearst-coupable/tpatty-197631.jpg

Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse Randolph Hearst, est trouvée coupable d’avoir pris part à un vol à main armée dans une banque de San Francisco en 1974.

Elle sera condamnée à sept ans d’emprisonnement mais sera remise en liberté surveillée le 9 mai de l’année suivante.

Wikipédia

1976

Naissance - Chester Bennington, chanteur et compositeur 

  • naissance-chester-bennington-chanteur-et-compositeur/367c154c-e6d0-4976-992d-88b0cab6284f-original-jpg.jpeg
  • naissance-chester-bennington-chanteur-et-compositeur/dcfcb624-af45-4ce0-bbf9-4a2ef8bc107c-original-jpg.jpeg

Chester Bennington est un chanteur et compositeur américain.

Chester a toujours eu pour ambition de devenir chanteur. Son premier groupe était Grey Daze, un groupe de l’Arizona qu’il a rejoint en 1993. Mais quelque temps plus tard, Chester quitte le groupe car il voulait que son talent de parolier soit pleinement reconnu.

Après une audition, il rejoint Linkin Park en 1997 pour en devenir le deuxième chanteur. En 2000, le groupe signe chez Warner Bros et sort son premier album : Hybrid Theory qui deviendra un succès mondial avec 24 millions de copies vendues. Pendant l'été 2003, Bennington commence à souffrir à cause de douleurs abdominales extrêmes et problèmes gastro-intestinaux pendant le tournage du clip de Numb à Prague. Il a été forcé de retourner aux États-Unis pour la chirurgie, et a filmé le reste de la vidéo à Los Angeles.

Le 19 mai 2013, Chester devient le nouveau chanteur de Stone Temple Pilots. À propos de son nouveau groupe, il dit : « J'aime Stone Temple Pilots depuis que j'ai 13 ans et ils ont eu une influence énorme sur moi. 

Le mélange de hip-hop et de métal, avec un sens mélodique omniprésent, proposé par cet ensemble californien est devenu l'un des étendards d'un genre musical à proprement parler, le nu metal.

Aucun signe public évident ou propos du chanteur ne laissaient présager un suicide, même si ce quadragénaire sec au crâne rasé avait connu une vie personnelle tourmentée.

Il avait ainsi révélé avoir été agressé sexuellement par un ami plus âgé alors qu'il n'avait que sept ans. Il avait également expliqué avoir sombré adolescent dans la drogue, et avoir connu de graves problèmes d'alcoolisme.

Le suicide probable de ce rocker natif de Phoenix (Arizona, sud-ouest) fait écho à celui de Chris Cornell, ami proche de Chester Bennington et âme du groupe grunge Soundgarden, retrouvé pendu mi-mai après un concert à Detroit (nord).

En réaction à ce décès brutal, Chester Bennington lui avait écrit une lettre, disant «ne pas pouvoir imaginer un monde dans lequel tu n'es pas».

Décès le 20 juillet 2017

Wikipédia

 

Annonce

1974

Gens d'ici - Naissance - Martin Rozon 

  • naissance-martin-rozon/martin-rozon211.jpg

Martin Rozon, né à Saint-Lazare, est un magicien et humoriste québécois.

Martin se vouait à une carrière de hockeyeur. À l’âge de 16 ans, vedette de la Ligue de hockey junior majeur, il a déjà un agent et se voit déjà à contrat avec la Ligue nationale. Au hockey, Martin se blesse à quelques reprises. Au dos, au genou. Les recruteurs se désintéressent de lui.

La conjoncture aidant, Martin se lance dans le showbusiness. Rozon n’a pas fait l’école de l’humour, même s’il y a souvent songé. Son style est différent, son créneau à part. Son spectacle se partage entre l’humour et la magie.

 

Annonce

1972

Un architecte est choisi pour la conception du stade Olympique de Montréal 

  • un-architecte-est-choisi-pour-la-conception-du-stade-olympique-de-montreal/taillibert-.jpg

Un architecte français, Roger Taillibert, est choisi par le maire de Montréal, Jean Drapeau, pour concevoir le futur stade Olympique de Montréal. Taillibert est, entre autres, le concepteur du stade de soccer du parc des Princes, à Paris.

Le 22 mars, l'Association des architectes du Québec déplorera qu'un architecte étranger ait été choisi pour élaborer les plans de ce stade qui sera le centre névralgique des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Montréal en 1976.

Charles Roy, secrétaire du maire, soutient que la candidature de Taillibert a été retenue parce que « c'est le seul qui pouvait répondre à certaines de nos exigences : concevoir un stade qui pourrait être couvert et découvert à volonté et qui pourrait servir à divers sports comme l'athlétisme, le baseball et le football. »

Wikipédia

1972

Décès - Marilyn Maxwell, 50 ans 

  • deces-marilyn-maxwell/marilyn-maxwell-1-sized-jpg.jpeg

Marilyn Maxwell fut une chanteuse et actrice américaine.

Elle fit partie de la troupe de Bob Hope pendant la deuxième guerre mondiale pour distraire les soldats. Comme actrice, elle a joué dans les films Champion, East of Sumatra et Off Limits.

Naissance le 03 août 1921

Wikipédia

1972

Gens d'ici - Naissance - Dominic Darceuil 

  • naissance-dominic-darceuil/darceuil10.jpg

Né à Montréal, le comédien Dominic Darceuil a effectué ses études d'interprète à l'école nationale de théâtre du Canada.

Il a contribué au succès de plusieurs films parmi lesquels le très célébre Hochelaga du réalisateur Michel Jetté, en 2000. En 2002, il a renversé le public et la critique en interprétant le rôle de Lucia, un jeune travesti, dans le très attendu Histoire de Pen du même réalisateur, rôle pour lequel il fut nommé en 2003 aux prix Génie et Jutra (Canada/Québec). Il a depuis campé plusieurs rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Wikipédia

1970

Fondation du premier organisme intergouvernemental de la Francophonie 

  • fondation-du-premier-organisme-intergouvernemental-de-la-francophonie/acct.gif
    ACCT

Le Canada signe un accord avec 19 autres pays afin de fonder l'Association internationale de coopération francophone pour promouvoir les échanges culturels et techniques entre les pays d'expression française : l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

1969

Mariage à Gibraltar de John Lennon et de Yoko Ono 

  • mariage-a-gibraltar-de-john-lennon-et-de-yoko-ono/wedding130.jpg
1969

Gens d'ici - Naissance - Caroline Brunet, kayakiste 

  • naissance-caroline-brunet-kayakiste/brunet159.jpg
  • naissance-caroline-brunet-kayakiste/caroline-brunet-cp60.jpg

Montréalaise, elle a été championne olympique en kayak.

Caroline Brunet a remporté l'argent en 1996 à Atlanta et encore l'argent aux Jeux de Sydney en 2000 au 500 mètres K-1.

  • personnalité de l'année 2000 du journal La Presse;
  • elle a gagné des médailles d'argent au 200 mètres et au 500 mètres K-1 au Championnat du monde à Séville en 2002;
  • en 2003, elle remporta le bronze avec Mylanie Barré au K-2 1000 mètres, l'argent au K-1 500 mètres et l'or au K-1200 mètres;
  • en juin 2004, elle a récolté une médaille d'or au K-1 500 mètres tout en raflant l'argent en compagnie de Mylanie Barré, lors d'une étape de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse en Allemagne et
  • médaillée de bronze en canoë-kayak à Athènes en 2004.

L'une des plus grandes athlète québécoises de tous les temps.

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Laporte 

  • naissance-stephane-laporte/laporte9.jpg

Stéphane Laporte est un scénariste humoristique, un chroniqueur journalistique, un réalisateur et un directeur artistique québécois.

Il s'est fait connaître en tant que scénariste de l'humoriste d'André-Philippe Gagnon . Plus tard, il s'est diversifié dans différents domaines touchant la communication. Il a collaboré au succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.

Wikipédia

1960

Sports - Dernier but de Maurice Richard 

  • sports-dernier-but-de-maurice-richard/maurice1929.jpg

Maurice Richard marque son 544e but contre Al Rollins des Rangers de New York au Madison Square Garden.

Ce sera le dernier de son illustre carrière; le 15 septembre suivant, le Rocket annoncera en conférence de presse qu'il prend sa retraite après 18 saisons passées dans l'uniforme du Canadien.

Wikipédia

1956

Indépendance de la Tunisie 

  • independance-de-la-tunisie/bourguiba27.jpg
  • independance-de-la-tunisie/indep0128.jpg
    L'indépendance est proclamée

La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnue celle du Maroc.

Le traité du Bardo en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas fait sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

Wikipédia

1952

24e remise des Oscars 

  • 24e-remise-des-oscars/oscar24.jpg
  • 24e-remise-des-oscars/amer26.gif

Présentée au Pantages Theater à Hollywood.

  • meilleur film : An American in Paris de Vincente Minnelli;
  • meilleur réalisateur : George Stevens pour A Place in the Sun;
  • meilleur acteur : Humphrey Bogart pour The African Queen;
  • meilleure actrice : Vivien Leigh pour A Streetcar Named Desire;
  • meilleur acteur de soutien : Karl Malden pour A Streetcar Named Desire et
  • meilleure actrice de soutien : Kim Hunter pour A Streetcar Named Desire.

Une surprise attend les spectateurs à la soirée des Oscars, alors qu'Humphrey Bogart est proclamé meilleur acteur pour son rôle dans le film African Queen; la plupart pensaient que le prix irait à Marlon Brando pour sa prestation dans A Streetcar Named Desire.

Wikipédia

1948

20e remise des Oscars 

  • 20e-remise-des-oscars/oscar24.jpg
  • 20e-remise-des-oscars/gent25.gif

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles.

  • meilleur film : Gentleman's Agreement d'Elia Kazan;
  • meilleur réalisateur : Elia Kazan pour Gentleman's Agreement;
  • meilleur acteur : Ronald Colman pour A Double Life;
  • meilleure actrice : Loretta Young pour The Farmer's Daughter;
  • meilleur acteur de soutien : Edmund Gwenn pour Miracle on 34th Street et
  • meilleure actrice de soutien : Celeste Holm pour Gentleman's Agreement.

Wikipédia

1948

Inauguration de l'hôtel Laurentien à Montréal 

  • inauguration-de-lhotel-laurentien-a-montreal/laurentienhotel.jpg
  • inauguration-de-lhotel-laurentien-a-montreal/sun18jul57patriefront.jpg

Un nouveau complexe hôtelier de 1 000 chambres, le Laurentien, est inauguré à Montréal. Il est situé boulevard Dorchester à proximité de la gare Windsor.

Environ 400 personnes assistent à l'inauguration du Laurentien, considéré à l'époque comme l'hôtel le plus spacieux de la métropole. Parmi les invités, on reconnaît le maire Camillien Houde et l'archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau . L'hôtel Laurentien sera démoli en 1978.

1948

Sports - Naissance - Bobby Orr, joueur de hockey 

  • naissance-bobby-orr-joueur-de-hockey/bobbyorr22.jpg
  • naissance-bobby-orr-joueur-de-hockey/bobby-orr23.jpg
    Sur cette photo, il est dans les airs après avoir marqué le but gagnant de la quatrième période (temps supplémentaire) de la quatrième partie pour la coupe Stanley de 1972

Très grand joueur de défense pour les Bruins de Boston de 1966 à 1976.

Il est le seul joueur à avoir gagné le trophée Norris du meilleur défenseur de la LNH à huit reprises.

  • né à Parry Sound en Ontario;
  • deux fois champion pointeur de la Ligue nationale;
  • gagnant à trois reprises du trophée Hart et
  • élu au Temple de la renommée en 1979.

Wikipédia

1944

Crerar nommé commandant 

  • crerar-nomme-commandant/crerar.jpg

Henry Duncan Graham Crerar est nommé commandant en chef de la 1re Armée canadienne.

Il devient chef de l'état-major général en 1940 et doit assumer presque toute la responsabilité de l'envoi des troupes canadiennes à Hong Kong en novembre 1941. Un mois plus tard, Crerar est nommé commandant du 1er Corps d'armée canadien au Royaume-Uni.

En novembre 1943, il se rend en Italie avec ses hommes et est ensuite rappelé en Angleterre pour diriger la 1ère armée canadienne lors de l'invasion de la France. Promu général en chef le 21 novembre 1944, il commande l'armée de terre pendant toute la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe. Il prend sa retraite en octobre 1946.

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Brian Mulroney, l'homme politique de Baie-Comeau 

  • naissance-brian-mulroney-lhomme-politique-de-baie-comeau/mulroney-b58.jpg
  • naissance-brian-mulroney-lhomme-politique-de-baie-comeau/mulroney2.jpg

Élu chef du parti conservateur le 11 juin 1983, Brian Mulroney devient premier ministre du Canada le 17 septembre 1984.

Lors de cette élection, il remporte la plus grande majorité de l'histoire parlementaire et, pour la première fois depuis 1958, le parti conservateur reçoit un appui majoritaire des Québécois. Le cabinet Mulroney est à l'origine de l'Accord du libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Il a présidé les destinées du Parti conservateur de 1984 jusqu'à sa démission comme premier ministre. Deux mandats : du 17 septembre 1984 au 25 juin 1993.

Il est le père de l'animateur télé Ben Mulroney.

Wikipédia

1937

Naissance - Tommy Hunter 

  • naissance-tommy-hunter/tommyhunter25.jpg
  • naissance-tommy-hunter/b30caac8-9239-4a09-8897-5e3c48f49577.jpg
    Country Hoedown Country Hoedown avec King Ganam et ses Sons of the West, The Hames Sisters, Tommy Hunter, Tommy Common, Lorraine Foreman et Gordie Tapp (de gauche à droite). L'émission de télévision a été diffusée de 1956 à 1965 avant d'être remplacée par The Tommy Hunter Show.http://encyclopediecanadienne.ca/f

Thomas James Hunter est un chanteur, guitariste et animateur de télévision né à London, en Ontario.

Icône de la musique country canadienne, Tommy Hunter est un chanteur de country hors-pair et une personnalité de la télévision charismatique connue pour avoir animé The Tommy Hunter Show (1965 à 1972), populaire émission musicale de la CBC détenant le record de longévité en Amérique du Nord.

1934

Premiers essais d'un radar par le chercheur allemand Rudolph Kuenhold 

  • premiers-essais-dun-radar-par-le-chercheur-allemand-rudolph-kuenhold/radaranim.gif

Il se déroulent à Kiel.

1933

Premier camp de concentration nazi 

  • premier-camp-de-concentration-nazi/dachau193321.jpg
    Les premiers arrivés au camp de Dachau

Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques.

Les opposants au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. Quelque 250 000 personnes seront transférées au camp de Dachau entre 1933 et 1945. Au moins 70 000 y mourront. Il a été libéré le 29 avril 1945.

Wikipédia

1932

Décès - Buffalo Child Long Lance, 41 ans 

  • deces-buffalo-child-long-lance/long-lance1.jpg
  • deces-buffalo-child-long-lance/longlance2.jpg

Buffalo Child Long Lance, né Sylvester Long, était écrivain, acteur et imposteur.

D'origines amérindienne et blanche (et peut-être noire), il réussit à fuir le Sud ségrégationniste des États-Unis parce qu'il ressemble à un Amérindien. Se disant Cherokee, il est accepté à la célèbre Carlisle Indian School, en Pennsylvanie. Sous le nom de « Sylvester Long Lance », il combat dans l'armée canadienne pendant la première guerre mondiale, puis s'installe à Calgary. Au début des années 20, il travaille pour plusieurs journaux de l'Ouest canadien.

Adopté par les Gens-du-Sang sous le nom de « Buffalo Child » en 1922, il entame une carrière d'écrivain à la pige en signant de son nom de plume « Chief Buffalo Child Long Lance ». En 1928, il publie Long Lance (trad. fr. Long Lance, ou L'Éducation d'un jeune Indien), une autobiographie fictive qui est acclamée comme les mémoires d'un Pied-Noir ayant grandi durant les derniers jours de liberté dans les plaines.

En 1930, il est la vedette de The Silent Enemy, un long métrage sur les autochtones du Nord canadien avant l'arrivée des Européens. Sa chance tourne lorsque des rumeurs sur ses véritables origines commencent à circuler et il s'enlève la vie.

Tiré du texte de Donald B. Smith

http://www.thecanadianencyclopedia.com/fr/article/long-lance-buffalo-child/

Naissance le 01 décembre 1890

1928

Décès - James (Ward) Packard, ingénieur, 64 ans 

  • deces-james-ward-packard/packard1111.jpg
    James (Ward) Packard
  • deces-james-ward-packard/packard-1930.jpg
    Packard 1930
  • deces-james-ward-packard/beige-packard.jpg
    Packard 1930

Après ses études, travaillant pour une compagnie de fabrication de lampe électrique, il fit breveter plusieurs appareils électriques.

Avec son frère, il fonda ensuite sa propre compagnie, la Packard Electric Company. Après avoir fait d'autres inventions, toutes dans le domaine de l'électricité, les deux frères construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre 1899.

Outre des automobiles, la société construisit, lors de la première guerre mondiale, des moteurs pour l'aviation et la marine. La marque fusionna avec Studebaker en 1954 pour devenir la Studebaker-Packard Corporation.

Naissance le 05 novembre 1863

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Maman Dion, mère de Céline et… animatrice 

  • naissance-maman-dion-mere-de-celine-et-animatrice/dion-3008.jpg
    Thérèse Dion © TVA

Thérèse Tanguay Dion est beaucoup plus que la maman de Céline Dion.

Née en Gaspésie, cette femme au tempérament hors du commun a franchi toutes les frontières. Armée d’une foi inébranlable en ses rêves, cette femme vaillante et fière a lutté sans relâche pour le bonheur de sa famille.

Douée d’une intelligence remarquable, cette mère de 14 enfants est devenue gérante d’artiste, parolière, femme d’affaires, vedette de la télé et grande philanthrope. À 80 ans, cette grand-mère et arrière-grand-mère énergique a relevé le défi d’une vie : celui d’avoir fondé une grande famille unie.

Wikipédia

1917

Naissance - Vera Lynn 

  • naissance-vera-lynn/vera-lynn18.gif
  • naissance-vera-lynn/vera-lynn219.jpg
  • naissance-vera-lynn/vera-lynn120.jpg
  • naissance-vera-lynn/440px-dame-vera-lynn.jpg
    Vera Lynn en juillet 2009.

La plus populaire chanteuse de Grande-Bretagne au cours de la seconde guerre mondiale (Auf Wiederseh’n Sweetheart). Elle était en effet l'idole des forces armées anglaises.

Elle est née à Londres et commence sa carrière dès l'âge de sept ans dans une chorale. C'est en 1935 qu'elle sort ses premiers disques. Elle se marie en 1939 avec le saxophoniste Harry Lewis qui deviendra son manager. Elle devint très célèbre durant la deuxième guerre mondiale avec son émission de radio Sincerely Yours sur la BBC.

Ses ballades qui remontaient le moral étaient extrêmement populaires chez les soldats. Elle a aussi fait trois films de guerre : We'll meet again en 1942, Rhythm Serenade en 1943 et One Exciting Night en 1944.

Elle se retira du showbisness à la fin de la guerre pour réapparaître en 1947 avec une tournée et une nouvelle émission de radio. Elle entre dans le Top 10 des chansons aux États-Unis avec You Can't Be True, Dear en 1948. En 1952, elle devient la première artiste anglaise à être n°1 aux USA avec Auf Wiedersehn Sweetheart. Elle sera n°1 en Angleterre en 1954 avec My Son, My Son.

Wikipédia

1914

Ouverture du refuge Meurling 

  • ouverture-du-refuge-meurling/refuge-meurling.jpg
  • ouverture-du-refuge-meurling/refuge-meurling433.jpg
    Dortoir du refuge Meurling pendant la crise économique Année: 1932 © nd
  • ouverture-du-refuge-meurling/interieur4.jpg
    Intérieur du refuge Meurling

Le refuge Meurling est le premier établissement du genre pour les sans-abri de Montréal.

Le refuge porte le nom de Gustave Meurling, un homme d'affaires belge qui a résidé à Montréal. À son décès, ce dernier a laissé un legs de 72 429,59 $ à la Ville à la condition que l'argent soit utilisé pour créer un refuge. L’administration municipale a contribué à 60 % aux frais de construction du refuge Meurling.

 

Annonce

1909

Naissance - Jack Bush 

  • naissance-jack-bush/jack-bush-.jpg
  • naissance-jack-bush/bush-520.jpg
  • naissance-jack-bush/jack-bush.jpg
  • naissance-jack-bush/jack-bush-nocturne-.jpg
  • naissance-jack-bush/jack-bush1.jpg
    Spasm

Jack Bush est un peintre abstrait canadien de réputation internationale.

Il fit des études à Montréal et à l’Ontario College of Art à Toronto, avant de devenir créateur publicitaire. Bien que son style soit unique, son utilisation de l’abstrait reflète l’influence de Picasso, de Matisse, de Borduas et du critique d’art américain Clement Greenberg.

Bush fut membre de Painters Eleven, de l’Ontario Society of Artists (il en fut vice-président en 1943), de l’Académie royale des arts du Canada, du Canadian Group of Painters et de l’Art Directors Club de Toronto. Bush fut l’un des deux peintres canadiens représentés à la Biennale de Saõ Paulo, au Brésil en 1967.

Décès le 24 janvier 1977

Wikipédia

1907

Naissance - Hugh MacLennan 

  • naissance-hugh-maclennan/maclennan1.jpg
  • naissance-hugh-maclennan/twosolit.jpg

John Hugh MacLennan, est un romancier, essayiste et professeur né en Nouvelle-Écosse et décédé à Montréal. Hugh MacLennan est surtout connu pour être le premier grand écrivain canadien anglophone à avoir essayé de définir l'identité nationale canadienne.

Les événements qui précèdent la deuxième guerre mondiale le poussent à raconter les scènes dont il a été témoin à la base navale d'Halifax durant la première guerre mondiale. À titre expérimental, il publie Barometer Rising (1941; trad. Le temps tournera au beau, 1966), roman relatant l'explosion de Halifax à laquelle il a survécu à l'âge de 10 ans.

Two Solitudes (Deux solitudes) traite des tensions entre francophones et anglophones au Québec, alors que The Precipice (1948) a pour thème le puritanisme dans une petite ville de l'Ontario; enfin, Each Man's Son (1951) dresse le portrait de la vie d'une communauté minière du Cap-Breton. Chacun de ces romans transcende le cadre du récit pour examiner (respectivement) la transition rapide provoquée par la première guerre mondiale, les différences entre les sociétés canadienne et américaine et les effets du calvinisme, peu importe le pays où on le trouve.

Décès le 09 novembre 1990

Wikipédia

1899

Exécution de Martha M. Place 

  • execution-de-martha-m--place/sing-sing-prison-with-warden115.jpg
  • execution-de-martha-m--place/sing-sing-prison-cell16.jpg
    Cellule
  • execution-de-martha-m--place/electric-chair17.jpg
    La chaise électrique utilisée pour l'éxécution de Martha M. Place

Martha M. Place devient la première femme à être éxécutée sur la chaise électrique à la prison de Sing Sing. Cette prison existe toujours mais l'aile occupée autrefois est devenue un musée.

1896

Naissance - Wilfrid « Wop » May 

  • naissance-wilfrid-wop-may/may.jpg

Wilfrid Reid May, dit « Wop », est un aviateur.

Il est pilote recrue sur le front ouest et le baron Manfred von Richthofen, dit le « baron rouge », lancé à sa poursuite, est tué le 21 avril 1918. May aurait pu être sa 81e victime, mais il devient plutôt l'un des meilleurs pilotes de brousse du Canada pendant l'après-guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il contribue à la mise sur pied du programme d'entraînement aérien du Commonwealth.

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005177

Décès le 21 juin 1952

Wikipédia

1852

Publication de La Case de l'oncle Tom 

  • publication-de-la-case-de-loncle-tom/uncle-tom-cabin14.jpg
  • publication-de-la-case-de-loncle-tom/180px-harriet-beecher-stowe---project-gutenberg-etext-16786.jpg

Publication du roman antiesclavagiste Uncle Tom’s Cabin (La Case de l’oncle Tom) de l’Américaine Harriet Beecher Stowe.

L’œuvre, qui avait d’abord vu le jour sous forme de feuilleton, connaîtra un succès exceptionnel avec des ventes de 300 000 copies en quelques mois, et aura une influence considérable sur la perception du public américain à l’égard de l’esclavage des Noirs.

Wikipédia

1828

Naissance - Henrik Ibsen 

  • naissance-henrik-ibsen/ibsen11.jpg
    Écrivain norvégien né à Skien
  • naissance-henrik-ibsen/henrik-ibsen-gravure12.jpg
    Lithographie de Franz Wedekind (1864-1918) - Théâtre Ibsen de Vienne, Autriche, juin 1898
  • naissance-henrik-ibsen/maison-de-poupee13.jpg

Un stage au théâtre de Copenhague, puis à Dresde, le familiarise avec la technique théâtrale, dont il va apprendre toutes les finesses. Il ne connaît cependant sur cette scène que des demi-échecs, à l’exception du Festin de Solhaug, bien accueilli par le public.

Romancier il est l'auteur de :

  • Maison de Poupée en 1879;
  • Les Revenants en 1882;
  • Le Canard sauvage en 1884;
  • Hedda Gabler en 1890 et
  • Solness le Constructeur en 1892.

Décès à Christina.

Décès le 23 mai 1906

Wikipédia

 

Annonce

1815

Napoléon est de retour 

  • napoleon-est-de-retour/napoleon1815.jpg
  • napoleon-est-de-retour/rtnofnapoleon.jpg

Après s'être échappé de l'île d'Elbe et après une marche triomphale sur Paris, Napoléon entre dans la capitale. Il reprend sa place sans qu'aucune goutte de sang n'ait été versée depuis son départ de l'île d'Elbe. Le roi de France Louis XVIII doit s'exiler.

Le retour de Napoléon aux Tuileries en ce jour marque le début de la période dite des Cent-Jours. Napoléon fait établir l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire (22 avril), connu aussi sous le nom de Charte de 1815. Une Chambre des représentants est élue.

Sur le plan international, Napoléon affirme ses volontés pacifiques puisqu’il n’avait pas le choix, mais les alliés n’acceptent pas ce retour et reprennent les hostilités contre la France. L’armée napoléonienne est finalement défaite à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. La jonction des armées prussiennes et britanniques, que n’a pu empêcher le maréchal Grouchy, eut raison des troupes impériales.

Wikipédia

1727

Décès - Isaac Newton, 84 ans 

  • deces-isaac-newton/isaacnewton-gr4.jpg
  • deces-isaac-newton/newton-principia-mathematica-gr5.jpg
  • deces-isaac-newton/newtonapple08a17.gif
  • deces-isaac-newton/newton-telescopereplica6.jpg

Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit! » et la lumière fut. »

Sir Isaac Newton est :

  • le créateur de la loi sur la gravitation (quand une pomme lui tombe sur la tête d'après un célèbre dessinateur);
  • le créateur des quatre principes de la mécanique (axiome newtonien);
  • l'inventeur du télescope à miroir et
  • à l'origine des explications du phénomène des marées et des mouvements des planètes et de la Lune.

Note : Le calendrier julien était en usage au Royaume-Uni durant toute la vie de Newton et les dates de cette entrée suivent ce calendrier. D'autres parties du monde utilisaient simultanément le calendrier grégorien. Vous trouverez donc des dates de naissance et de mort pour Newton en grégorien. Elles sont 4 janvier 1643 et 31 mars 1727.

Naissance le 25 décembre 1642

 

Annonce

1602

Les Provinces-Unies (Royaume de Hollande) fondent la Compagnie des Indes orientales 

  • les-provinces-unies-royaume-de-hollande-fondent-la-compagnie-des-indes-orientales/voc-amsterdam-svg.png
  • les-provinces-unies-royaume-de-hollande-fondent-la-compagnie-des-indes-orientales/hendrick-cornelisz--vroom.jpg
    Départ des voiliers de la Compagnie des Indes orientales
  • les-provinces-unies-royaume-de-hollande-fondent-la-compagnie-des-indes-orientales/voc1599.jpg
  • les-provinces-unies-royaume-de-hollande-fondent-la-compagnie-des-indes-orientales/voc-amsterdam.jpg
    Une réplique du VOC Amsterdam, un navire de la compagnie

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales est une compagnie de commerce créée par les Provinces-Unies en ce jour.

Afin d’établir un monopole commercial sur les mers des Indes, les Hollandais fondent la compagnie des Indes orientales. Ils cherchent ainsi à chasser les Portugais du territoire. Dès 1619, la compagnie fondera la ville de Batavia (maintenant Jakarta, en Indonésie), puis s’emparera de Malacca (Malaisie actuelle) et de Ceylan (maintenant Sri Lanka).

Les principales marchandises transportées seront les épices, une véritable source de richesse pour les Provinces-Unies. En quelques années, la compagnie se dotera d’une immense flotte, aussi bien commerciale que guerrière. Elle ne se limitera pas au trafic commercial puisqu’en 1652, elle colonisera le Cap, en Afrique du Sud. Peu à peu, elle apportera une prospérité économique considérable aux Provinces-Unies.

La Compagnie des Indes orientales est pendant près de deux siècles l’un des piliers de la puissance du capitalisme et de l’impérialisme néerlandais. Dissoute à la fin du XVIIIe siècle, la compagnie demeure aujourd’hui l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé.

Wikipédia

845

Première apparition des Vikings aux portes de Paris 

  • premiere-apparition-des-vikings-aux-portes-de-paris/drakkar7.gif
    Dakkar vers l'an 800.

Plus d’une centaine de drakkars remontent la Seine et pillent Paris en brûlant les monastères et les églises.

L’armée royale de Charles-le-Chauve, désemparée, s’enfuie. Les Vikings quittent la ville contre une tribu de 7 000 livres d’argent.

 

Annonce