Les éphémérides d'Alcide

   25 avril   

2016

Décès - Martin Gray, 93 ans 

  • deces-martin-gray/mg-1-400x400.jpg
    twitter.com

Mieczysław Grajewski ou Mietek Grajewski, connu sous le pseudonyme Martin Gray, est un écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise, né à Varsovie.

Il est d'abord connu pour son livre Au nom de tous les miens (1971), dans lequel il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis dans l'incendie de sa maison dans le Sud de la France. Rédigé par le journaliste Max Gallo, ce livre a été réputé mêler fiction et réalité.

En 2001, après plus de quarante ans passés dans le Var, Martin Gray s'installe en Belgique, à Uccle, dans l'agglomération de Bruxelles. À partir de 2005, il habite à Cannes. En 2012, il s'installe à Ciney dans le Condroz belge où il est fait citoyen d'honneur le 21 juillet 2013. Il est retrouvé mort à son domicile.

Naissance le 27 avril 1922

Wikipédia

2015

Séisme au Népal: le bilan grimpe à 876 morts 

  • seisme-au-nepal-le-bilan-grimpe-a-876-morts/clip-image018-jpg.jpeg
  • seisme-au-nepal-le-bilan-grimpe-a-876-morts/clip-image019-jpg.jpeg
    Des secouristes enlèvent des débris au carré Durbar de Katmandou. PHOTO NIRANJAN SHRESTHA, AP
  • seisme-au-nepal-le-bilan-grimpe-a-876-morts/clip-image020-jpg.jpeg
    La tour historique de Dharhara s'est effondrée. PHOTO NIRANJAN SHRESTHA, AP

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait plusieurs centaines de morts et provoqué d'importantes destructions au Népal, les violentes secousses ébranlant aussi certaines régions du nord de l'Inde, en Chine et du Bangladesh.

Un nouveau bilan publié par la police népalaise peu avant 13 h GMT (9 h, heure de l'Est) s'établissait à 876 morts dans le pays.

Plus de 20 personnes seraient mortes en Inde et en Chine.

Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins.

Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP

Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d'un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées. Des sauveteurs aidés par la population s'efforçaient de dégager les corps des gravats.

«Tout a commencé à trembler. Tout est tombé. Les murs le long de la rue principale se sont écroulés. Les grilles du stade national se sont effondrées», a raconté un habitant de Katmandou, Anupa Shrestha.

 

Annonce

2015

Sports - Décès - Jim Fanning, 87 ans 

  • deces-jim-fanning/clip-image021-png.png

Williams James Fanning, né  à Chicago, Illinois, Etats-Unis, est un ancien joueur et manager des Ligues majeures de baseball. Ancien joueur, Fanning est receveur pour les Cubs de Chicago de 1954 à 1957.

Il est le premier directeur-gérant de l'histoire des Expos de Montréal, un poste qu'il occupe de 1968 à 1976.

Il est gérant des Expos de Montréal en 1981, 1982 et 1984.

Il est en 1981 le seul gérant à avoir dirigé les Expos en séries éliminatoires.

Naissance le 14 septembre 1927

 

Annonce

2012

Line Beauchamp exclue La Classe des négociations 

  • line-beauchamp-exclue-la-classe-des-negociations/linebeauc-jpg.jpeg
    Line Beauchamp
  • line-beauchamp-exclue-la-classe-des-negociations/nadeaudubois-jpg.jpeg
    Gabriel Nadeau-Dubois

La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a annoncé l'exclusion de la CLASSE (l'Association pour une solidarité syndicale étudiante) des discussions sur la hausse des droits de scolarité, en raison du non-respect de la trêve en affichant sur son site Internet des manifestations à caractère perturbateur. «Il faut choisir: on est soit dans le camp de la solution, soit dans le camp de la perturbation», a déclaré Line Beauchamp. Bien que la CLASSE prétende ne pas être à l'origine d'une manifestation tenue mardi soir au centre-ville de Montréal et qui a dégénéré, la ministre estime que l'association en a fait la promotion sur son site Internet. C'est pour ces raisons que le gouvernement refuse de continuer à négocier avec la CLASSE

La CLASSE soutient que Line Beauchamp ne veut que «jeter de l'huile sur le feu» en excluant l'organisation étudiante des discussions avec le gouvernement sur la hausse des droits de scolarité. Il ne s'agit que d'un prétexte pour ne pas avoir à aborder la question de la hausse, a réagi son porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, en point de presse à l'Assemblée nationale.

2012

La manifestation étudiante dégénère à nouveau à Montréal 

  • la-manifestation-etudiante-degenere-a-nouveau-a-montreal/manif-jpg.jpeg
  • la-manifestation-etudiante-degenere-a-nouveau-a-montreal/manif2-jpg.jpeg
  • la-manifestation-etudiante-degenere-a-nouveau-a-montreal/manif3-jpg.jpeg

Des vitres de succursales bancaires fracassées, des voitures vandalisées et des pièces pyrotechniques lancées au-dessus de la foule. La manifestation étudiante de mercredi soir a dégénéré en un peu plus d'une heure. À 22h20, les policiers l'ont déclaré illégale.

Les manifestants s'étaient pourtant réunis dans un climat pacifique plus tôt en soirée, vers 20h30, au Parc Émilie-Gamelin, à Montréal. Après des discours qui ont réchauffé la foule, quelques milliers de manifestants se sont mis en route, rue Berri, avec un itinéraire non divulgué.

2010

Philippines: l'incendie d'un bidonville fait des milliers de sans-abri 

  • philippines-lincendie-dun-bidonville-fait-des-milliers-de-sans-abri/clip-image001-jpg.jpeg

Plus de 600 habitations ont été détruites, faisant des milliers de sans-abri, à la suite d'un incendie gigantesque qui a ravagé un bidonville de Manille. Il n'y avait aucune information concernant d'éventuelles victimes dans l'immédiat, mais des responsables ont indiqué que la fumée était trop épaisse pour permettre des recherches adéquates. Selon des témoins, au moins un pompier a été blessé en luttant contre les flammes.

L'incendie s'est déclaré pour une raison inconnue en début d'après-midi et a fait rage jusqu'à la nuit tombée, contraignant les autorités à fermer à la circulation un axe important encombré par des voitures de pompiers. La cause du sinistre était toujours inconnue, ont indiqué des responsables de la capitale philippine.

Les bidonvilles de Manille sont particulièrement exposés aux incendies car les maisons, faites de planches, sont construites très près les unes des autres, parfois même l'une sur l'autre.

 

Annonce

2009

Le chanteur Charles Aznavour reçoit les insignes de l'Ordre national du Québec 

  • le-chanteur-charles-aznavour-recoit-les-insignes-de-lordre-national-du-quebec/clip-image015-jpg.jpeg
  • le-chanteur-charles-aznavour-recoit-les-insignes-de-lordre-national-du-quebec/clip-image016-png.png

Le chanteur Charles Aznavour reçoit la plus haute distinction du Québec des mains du Premier ministre Jean Charest en reconnaissance de la relation de "profonde amitié" qu'il entretient depuis plus de 60 ans avec la province francophone du Canada; en effet, il était monté sur les planches d'une scène pour la première fois en 1948 au Québec, obtenant un succès immédiat.

"Vous êtes un artiste plus grand que nature et surtout un homme formi, formi, formidable", à dit le Premier ministre en remettant à Charles Aznavour, très ému, les insignes de l'Ordre national du Québec lors d'une cérémonie au Musée des beaux-arts de Montréal.

Charles Aznavour avait reçu en 2008 la plus haute distinction canadienne, l'Ordre du Canada; il avait dit à cette occasion: "L'Arménie est mon âme et le Québec est plutôt mon coeur".

2009

Gens d'ici - Décès - Aimé Dépatis, 87 ans 

  • deces-aime-depatis/clip-image004-jpg.jpeg

Journaliste, fondateur de La Revue (Terrebonne), "auteur et historien au service de sa région et protecteur du patrimoine".

Né à Terrebonne  Aimé Despatis tombe rapidement amoureux du métier de journaliste. Dès 1939, à 17 ans, il devient correspondant de la région de Terrebonne pour le quotidien La Presse et l'Écho du Nord de Saint-Jérôme.

Fondateur du journal Le Courrier de Terrebonne, qu'il vendra ensuite à la Chambre de commerce de Terrebonne, il lance coup à coup le bottin Le Guide des Adresses en 1954 et La Revue de Terrebonne en 1959. Propriétaire-dirigeant du journal jusqu'en 1985, il assume le rôle de directeur jusqu'en 2000. Il est demeuré journaliste et chroniqueur tout ce temps, demeurant personne-ressource et éminence grise.

Aimé Despatis cumulait donc une carrière journalistique de 70 années, dont 60 ininterrompues de journalisme écrit.

Naissance le 24 février 1922

2008

L'acquittement de trois policiers provoque des remous 

  • lacquittement-de-trois-policiers-provoque-des-remous/sean-bell9-jpg.jpeg
    Sean Bell
  • lacquittement-de-trois-policiers-provoque-des-remous/justice10-jpg.jpeg

À New York, l’acquittement de trois policiers accusés d’homicide a déclenché une importante manifestation dans les rues de la ville.

Les policiers étaient accusés d'avoir fait feu à 50 reprises sur Sean Bell en novembre 2006.

Le jeune homme de 23 ans devait se marier plus tard ce jour-là.

Les agents croyaient qu’il était armé, mais ce n'était pas le cas.

Des centaines de personnes qui s'étaient réunies aux abords du palais de justice ont pris les rues d'assaut après le prononcé du verdict.

Des centaines de policiers sont sur place pour éviter les débordements.

2008

La chanteuse Nathalie Simard décide de mettre fin aux activités de sa fondation 

  • la-chanteuse-nathalie-simard-decide-de-mettre-fin-aux-activites-de-sa-fondation/clip-image014-jpg.jpeg
    © Photo Journal de Montréal.

Nathalie Simard tourne la page sur son passé et sur sa fondation qui venait en aide aux victimes de pédophiles.

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès - Hector Besner, 74 ans 

  • deces-hector-besner/decesbesnerwb2534354610-jpg.jpeg

Né  à Saint-Clet, il était un homme instruit et très impliqué dans sa communauté.

Prêtre catholique et historien, curé à plusieurs endroits du diocèse de Valleyfield pendant 35 ans.

En 1993 il a fondé la Société d'histoire de Coteau-du-Lac.

Il avait fait ses études primaires à l’Académie Wilson de Coteau-du-Lac, ses études secondaires classiques au Séminaire de Valleyfield, pour l’obtention d’un baccalauréat ès arts, et des études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il avait aussi obtenu une licence en théologie de l’Université de Montréal et avait complété un baccalauréat en catéchèse biblique à l’Université Laval. Ordonné prêtre en 1958, Hector Besner a œuvré jusqu’en 1991 à plusieurs endroits dans le diocèse de Valleyfield, tantôt comme vicaire, tantôt comme aumônier ou curé.

Naissance le 18 septembre 1933

2007

Gens d'ici - Décès - Gaétan D’Amours, culturiste, 74 ans 

  • deces-gaetan-damours/damours3334459-jpg.jpeg

C'est à 18 ans, en lisant des revues d'athlètes à la Ben Weider, que la longue aventure culturiste du Mont-Jolien a commencé. Quelques années plus tard, après des titres régionaux, il ouvre le Studio athlétique D'Amours, le seul au Canada à avoir franchi le cap des 50 ans en restant au même endroit et dans les mains de la même famille. 

C'est dans ce studio que Gaétan a franchi toutes les étapes qui l'ont conduit au titre de M. Province de Québec en 1960, M. Canada en 1961, puis du prestigieux titre M. Amérique en 1962. Sans compter une 5e place au Concours M. Univers en 1967. Rien de moins! Ce titre lance aussi le studio sous un nouveau nom, Centre athlétique M. Amérique, qui poursuivra ses activités durant une quarantaine d'années en intégrant les volets de boxe, judo, etc.

En 1997, il a mérité la médaille d'or de la Fédération internationale de culturisme.

Naissance en 1933

Wikipédia

2004

Tragédie ferrovière au Japon 

  • tragedie-ferroviere-au-japon/acc-train-jpg.jpeg

Au moins 54 morts et plus de 400 blessés dans un accident de train au Japon

Un spectaculaire déraillement de train a fait au moins 54 morts et quelque 400 blessés en pleine heure de pointe à Amagasaki, une banlieue dortoir de l'ouest du Japon.

580 passagers étaient à bord au moment de l'accident.

Une vitesse excessive et l'inexpérience du conduteur (23 ans) seraient à l'origine de l'accident.

Cette catastrophe ferroviaire est la plus meurtrière depuis plus de 40 ans au Japon.

2004

Décès - Anselme Chiasson, prêtre, 93 ans 

  • deces-anselme-chiasson/chiasson-anselme13.jpg
  • deces-anselme-chiasson/anselme-chiasson161-jpg.jpeg

Prêtre et folkloriste, Anselme Chiasson a participé à la fondation de la Société historique acadienne et collabore à la mise sur pied du Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton dont il devient le premier directeur.

Spécialiste de l'ethnographie acadienne, il mène plusieurs recherches sur le folklore d'Acadie. Il fut l'âme du mouvement qui a fait connaître l'Acadie aux Acadiens. Conseiller et ethnologue en histoire d'Acadie et en folklore acadien, il fonde en 1961 Les Éditions des Aboiteaux, la première maison d'édition en Acadie. Il est lui-même l'auteur d'une quinzaine de livres. 

Il s'est éteint à Montréal après une courte maladie pulmonaire.

Naissance le 03 janvier 1911

2002

Le pire tueur en série de l'histoire du Canada? 

  • le-pire-tueur-en-serie-de-lhistoire-du-canada/michael-mcgray57-jpg.jpeg
    Michael McGray

Un homme qui dit avoir tué 16 personnes, a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de meurtre prémédité au palais de Justice de Montréal.

Michael McGray, originaire de la Nouvelle-Écosse, reconnaît avoir tué deux hommes à Montréal en 1991. Il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Les policiers de plusieurs provinces ont rouvert des dossiers de meurtres encore non résolus à la suite de l'arrestation de McGray.

2002

Décès - Lisa Lopes , 30 ans 

  • deces-lisa-lopes-/lisa-left-eye-lopes58-jpg.jpeg
  • deces-lisa-lopes-/tlc-l59-jpg.jpeg
    Membre du trio TLC

Lisa Lopes, de son vrai nom Lisa Nicole Lopes , est une rappeuse, chanteuse, parolière et actrice américaine. Elle se popularise dans les années 1990 et 2000 comme membre du groupe TLC. Elle contribue aux voix secondaires et aux parties rap dans plusieurs chansons du groupe comme Ain't 2 Proud 2 Beg, What About Your Friends, Hat 2 da Back, No Scrubs, Waterfalls, I'm Good at Being Bad, et Girl Talk. Elle compte quatre Grammy Awards pour sa collaboration avec TLC. En 2002, Lopes se tue lors dans un accident de voiture ; elle est éjectée du véhicule qu'elle conduit et tuée sur le coup. Les derniers jours de sa vie sont racontés dans un documentaire intitulé The Last Days of Left Eye diffusé sur la chaîne américaine VH en mai 2007.

Naissance le 27 mai 1971

Wikipédia

2001

Sortie en salle du film : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain 

  • sortie-en-salle-du-film-le-fabuleux-destin-damelie-poulain/clip-image013-jpg.jpeg

Il va attirer 8,6 millions de spectateurs en France et 32 millions à travers le monde.

Il s’agit d’une comédie romantique écrite par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant avec Audrey Tautou dans le rôle titre.

Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre.

Il s'agit d'un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français.

2001

Philippines: le président Joseph Estrada emprisonné 

  • philippines-le-president-joseph-estrada-emprisonne/estrada516-jpg.jpeg
    Joseph Estrada au poste de police

Joseph Estrada, arrêté puis emprisonné mercredi pour corruption, est le premier président déchu des Philippines à connaître la prison, trois mois après avoir dû quitter le pouvoir sous la pression de la rue et de l'armée. 

L'ex-président âgé de 64 ans est accusé d'avoir détourné à son profit au moins 80 millions de dollars de ressources économiques du pays.

Le pillage économique est, selon la loi philippine, passible de la peine de mort et ce chef d'inculpation ne prévoit pas de libération sous caution si les éléments de preuve sont solides.

Quelque 2 000 policiers ont été mobilisés pour cette arrestation qualifiée de «moment historique» par un porte-parole de la présidence philippine. 

L'arrestation et l'emprisonnement de Joseph Estrada est le dernier épisode d'une saga de 35 mois qui avait permis à l'acteur populaire d'accéder à la présidence.

 

Annonce

2001

Décès - Michele Alboreto, pilote automobile, 44 ans 

  • deces-michele-alboreto/alboreto54-jpg.jpeg
  • deces-michele-alboreto/audiaccident155-jpg.jpeg
  • deces-michele-alboreto/albo56-jpg.jpeg

Michele Alboreto est un pilote automobile italien.  Il a notamment disputé 194 Grands Prix de Formule 1 entre 1981 et 1994, inscrit un total de 186,5 points, 5 victoires, 23 podiums, 2 pole positions et 5 meilleurs tours en course. Il est devenu vice-champion du monde derrière Alain Prost en 1985. Michele Alboreto demeure le dernier pilote italien à s'être imposé en Grand Prix au volant d'une Ferrari. Il a également remporté les 24 Heures du Mans 1997, aux côtés de Stefan Johansson et Tom Kristensen.

 Michele Alboreto, s'est tué en Allemagne, au volant d'une Audi, alors qu'il effectuait des essais en vue des 24 Heures du Mans.

Naissance le 23 décembre 1956

Wikipédia

 

Annonce

2000

Canadienne exécutée pour trafic d'héroïne 

  • canadienne-executee-pour-trafic-dheroine/nguyenthihiep1-jpg.jpeg

Condamnée en mars 1997 pour trafic d'héroïne, la Canadienne Nguyen Thi Hiep est fusillée au Viêt-Nam.

1995

Décès - Ginger Rogers, actrice et danseuse, 83 ans 

  • deces-ginger-rogers/gr652-jpg.jpeg
  • deces-ginger-rogers/astaire-ginger-rogers53-jpg.jpeg

Actrice et danseuse, reine des comédies musicales des années 40 et partenaire de Fred Astaire dans dix films.

Son partenariat avec Astaire a été l'un des plus magiques de toute l'histoire du cinéma. Dans la plupart des films qu'elle a faits avec lui, le danseur jouait un séducteur entreprenant et romantique pendant qu'elle jouait la difficile. Elle a remporté un Oscar pour son rôle dans la comédie dramatique "Kitty Foyle" en 1940. Elle a démontré son talent et sa versatilité dans des productions telles "Tom Dick and Harry", "Top Hat", "The Major and the Minor" et "The Barkleys of Broadway".

Une ancienne gouverneure de l'état du Texas, Ann Richards, avait une remarque savoureuse à son sujet "Après tout, Ginger Rogers faisait tout ce que Fred Astaire faisait. Elle le faisait seulement de reculons et en talons hauts.

Naissance le 16 juillet 1911

Wikipédia

1990

Déploiement du télescope spatial Hubble 

  • deploiement-du-telescope-spatial-hubble/telescope-hubble-jpg.jpeg

Le télescope spatial Hubble est déployé par l'équipage de la navette Discovery; l'astronaute Steven Hawley, aux commandes du bras robot canadien, place délicatement le télescope de 12 tonnes sur une orbite de 613 kilomètres, donnant du même coup le signal d'une quête qui doit durer 15 ans.

L'observatoire électronique pourrait photographier des planètes, des étoiles et des galaxies avec une clarté 10 fois supérieure à celle des instruments terrestres; on espère ainsi être en mesure de déterminer l'âge de l'univers à 10 % près, la taille du cosmos et son rythme d'expansion, et de déceler les trous noirs et autres formations énigmatiques situées aux confins de la physique moderne.

1990

Violetta Chamorro devient présidente du Nicaragua 

  • violetta-chamorro-devient-presidente-du-nicaragua/clip-image012-jpg.jpeg

Élue en 1990 sous la bannière de la coalition Unión Nacional Opositora, elle succède au sandiniste Daniel Ortega.

Elle fut la 67e présidente de la République d'avril 1990 à janvier 1997, et la première et à ce jour la seule femme à exercer ces fonctions au Nicaragua. Chamorro fut la seconde femme à être élue de plein droit à la tête du gouvernement en Amérique du Nord (à la suite de Eugenia Charles à la Dominique), et la seconde d'Amérique Latine (après Lidia Gueiler Tejada).

1989

Gens d'ici - Naissance - Marie-Michèle Gagnon, skieuse 

  • naissance-marie-michele-gagnon-skieuse/sport-gagnon-1-jpg.jpeg
  • naissance-marie-michele-gagnon-skieuse/marie-michele-gagnon-jpg.jpeg
    Marie-Michèle Gagnon Photo: Le Soleil, Laetitia Deconinck

Marie-Michèle Gagnon, née à Lac-Etchemin, au Québec, est une skieuse alpine québécoise.

Elle apprend à skier au Mont-Orignal à Lac-Etchemin.

Le 13 décembre 2008, elle débute en Coupe du monde lors du slalom géant de La Molina. Elle marque ses premiers points avec une 9e place le 25 janvier 2009 à Cortina d'Ampezzo et ensuite avec une 8e place le 7 mars 2009 à Ofterschwang.

En février 2014, elle participe par ailleurs à ses deuxièmes Jeux olympiques à Sotchi où sa meilleure performance est une neuvième place au slalom, obtenue malgré une blessure à l’épaule survenue lors d’une chute dans la manche de slalom du super-combiné olympique.

Wikipédia

1983

Samantha Smith, invitée en Union soviétique 

  • samantha-smith-invitee-en-union-sovietique/samantha50-jpg.jpeg
  • samantha-smith-invitee-en-union-sovietique/samatha51-jpg.jpeg

Samantha Smith est une écolière américaine originaire de Manchester, dans l’État du Maine. Elle reçut au cours de sa vie le surnom de Plus jeune ambassadrice d’Amérique aux États-Unis, et celui d’Ambassadrice de bonne volonté en Union soviétique. Samantha doit sa célébrité dans ces deux pays et de par le monde à une lettre qu’elle a écrite à Iouri Andropov, le Secrétaire Général du parti communiste soviétique : ce dernier lui fit parvenir une réponse contenant une invitation personnelle à visiter l’Union soviétique, que Samantha accepta. Entourée d’une grande attention médiatique, l’écolière s’occupa ensuite de promouvoir la paix dans quelques autres pays, avant d’écrire un livre et de se lancer dans une série télévisée. Samantha perdit la vie en 1985 dans un accident d’avion.

1982

Gens d'ici - Dernière course pour Gilles Villeneuve 

  • gens-dici-derniere-course-pour-gilles-villeneuve/8248-jpg.jpeg
  • gens-dici-derniere-course-pour-gilles-villeneuve/course-jpg.jpeg

Gilles Villeneuve dispute son dernier Grand Prix à Imola, en Italie, terminant deuxième derrière son coéquipier Didier Pironi.

Le pilote québécois perdra la vie tragiquement le 8 mai suivant en Belgique.

1982

Israël achève son retrait du désert du Sinaï, rendu à l'Égypte après 15 ans d'occupation 

  • israel-acheve-son-retrait-du-desert-du-sinai-rendu-a-legypte-apres-15-ans-doccupation/clip-image011-gif.gif

Depuis 1982, la Force multinationale et observateurs au Sinaï surveille la frontière.

 

Annonce

1981

Naissance - Felipe Massa, pilote automobile 

  • naissance-felipe-massa-pilote-automobile/felipe-massa-2008-algarve-jpg.jpeg

Felipe Massa, né à São Paulo au Brésil, est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber. Il pilote depuis 2006 au sein de la Scuderia Ferrari avec laquelle il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2010.

Le 4 novembre 2017, une semaine avant son Grand Prix national à Interlagos, Felipe Massa annonce qu'il arrête définitivement sa carrière en Formule 1 à la fin de la saison. 

Wikipédia

 

Annonce

1975

Décès - Mike Brant, chanteur, 28 ans 

  • deces-mike-brant/mike-brant-47-jpg.jpeg

Mike Brant, est un chanteur et compositeur israélien né à Famagouste (Chypre) et mort  à Paris (France), pays où il a rencontré le succès au début des années 1970 . En 1969, la carrière internationale de Mike Brant prenait son envol dans la capitale française, notamment avec la chanson Laisse-moi t'aimer. 

Naissance le 02 février 1947

Wikipédia

1974

La "révolution des œillets" 

  • la-revolution-des-illets/oeillet45-jpg.jpeg
    Comment investir un pays sans verser de sang?
  • la-revolution-des-illets/tank-porugal46-jpg.jpeg

Un Coup d'état militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar. La foule manifeste à Lisbonne son soutien aux militaires dirigés par le général António Spínola qui promet de rester en place jusqu'aux prochaines élections. Les jours suivants, les prisonniers politiques seront libérés, la censure de la presse sera levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mario Soares, rentrera d'exil.

La révolution des œillets (Revolução dos cravos en portugais) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo a permis aux dernières colonies portugaises de prendre leur indépendance.

1972

Dévoilement d'un rapport sur la qualité de l'eau potable 

  • devoilement-dun-rapport-sur-la-qualite-de-leau-potable/clip-image007-png.png

Selon une enquête réalisée pour le gouvernement provincial, l'eau potable de plusieurs municipalités serait dangereuse pour la santé des citoyens.

Roger Davies, rédacteur en chef de la revue «Water and Pollution Control», affirme : «qu'il est inconcevable que le gouvernement tolère une telle incertitude et accepte de mettre ainsi la santé de la population en danger. Il est encore inacceptable que les autorités acceptent l'absence de mesures correctives là où il semble avoir un problème.» En 1969, sur 164 municipalités, 49 avaient une mauvaise qualité d'eau, alors que 57 étaient considérées comme ayant une eau de qualité plus ou moins acceptable. D'autre part, 39 municipalités avaient omis d'envoyer un échantillon.

Un texte original du Bilan du siècle composé par: Manon Trottier 

1972

Pêle-Mêle - Tomber de 26 étages 

Un chat âgé de 10 mois tombe du 26e étage d'un édifice à appartements et survit.

1970

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Beaupré, acteur 

  • naissance-jean-francois-beaupre-acteur/clip-image023-png.png

Jean-François Beaupré est un acteur et auteur-compositeur-interprète québécois né à Joliette le 25 avril 1970. Très actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise régulière de Adam Scott, Chris Pine, Ethan Hawke et Eric Bana.

Il est diplômé en interprétation-théâtre du CEGEP de St-Hyacinthe, promotion 1992.

Wikipédia

 

Annonce

1969

Naissance - Renée Zellweger 

  • naissance-renee-zellweger/images-jpeg.jpeg
  • naissance-renee-zellweger/unknown-jpeg.jpeg

Renée Kathleen Zellweger est une actrice et productrice américaine née  à Houston[] au Texas (États-Unis).

Elle est connue pour être l'interprète de Bridget Jones dans les films Le Journal de Bridget Jones et Bridget Jones : L'Âge de raison. Elle a reçu trois nominations aux Oscars et en a remporté un en 2004 pour son rôle de Ruby dans le film Retour à Cold Mountain. Elle a également gagné trois Golden Globes, trois Screen Actors Guild Awards et un Bafta Award. En 2007, elle est l'une des actrices les mieux payées à Hollywood.

En 2016, après six années passées loin des plateaux de cinéma, Renée Zellweger fait son grand retour, en interprétant pour la troisième fois à l'écran le rôle de Bridget Jones dans Bridget Jones Baby.

Wikipédia

1967

Ouverture de l'autoroute Décarie à la circulation 

  • ouverture-de-lautoroute-decarie-a-la-circulation/constructionechangeurturcot-196643-jpg.jpeg

Dès les premières journées d'activités, des milliers d'automobilistes profitent des six voies rapides et des six voies de service de cette autoroute longue de 3,8 milles. On évalue les coûts de l'autoroute Décarie et de l'échangeur Turcot à environ 370 millions de dollars. Leur efficacité sera rapidement testée puisque l'ouverture de l'Exposition universelle de Montréal est prévue dans deux jours, le 27 avril.

1967

Unification des Forces armées canadiennes 

  • unification-des-forces-armees-canadiennes/logofc-gif.gif
  • unification-des-forces-armees-canadiennes/rcaf-logo-jpg.jpeg
    L'insigne de la RCAF depuis l'arrivée d'Élisabeth II et avant l'unification.

La Chambre des communes adopte une loi qui réunit la Marine royale canadienne, l'Armée canadienne et l'Aviation Royale du Canada en un seul service unifié, sous le nom des Forces armées canadiennes. Cette loi prendra effet le 1er janvier 1968.

1967

Arrestation de Régis Debray en Bolivie 

  • arrestation-de-regis-debray-en-bolivie/debay144-jpg.jpeg

Compagnon de Che Guevara, Debray qui prend part à la guérilla en Amérique latine est arrêté. Le normalien d'extrême gauche, ami de Fidel Castro et auteur de l'ouvrage Révolution dans la révolution sait alors, qu'influencées par le F.B.I., les autorités boliviennes vont le condamner lourdement, pour l'exemple. La sentence tombe le 17 novembre : 30 ans de prison. Un grand nombre de personnalités demande la libération du français : le général de Gaulle, Pompidou, Sartre, Mauriac, Malraux, le Pape... Après trois années de détention, le 23 décembre 1970, Régis Debray et Ciro Bustos sont expulsés de Bolivie.

1964

Gens d'ici - Naissance - Marc Durand, journaliste 

  • naissance-marc-durand-journaliste/marcdurandmichelleblanc-jpg.jpeg
    Marc Durand, à gauche, aux J.O. d'Athènes, en compagnie de Michel LeBlanc, entraîneur de vélo de montagne photo : La Chronique de Gilles Morneau

Marc Durand est un journaliste sportif québécois né à Loretteville. Il a commencé sa carrière professionnelle à TQS où il a été animateur et réalisateur de l'émission Hebdo Sports de 1994 à 2002. Depuis, il est journaliste à la télé de Radio-Canada pour les émissions « Adrénaline », « Le Revers de la Médaille » et « Au dessus de la mêlée ». Il se spécialise dans le reportage et le portrait biographique.

Il a été de la couverture des jeux Olympiques d'Athènes, de Pékin et de Turin ainsi qu'aux Championnats du monde d'athlétisme (Paris, Helsinki), de natation (Barcelone, Montréal) et de ski acrobatique (Salt Lake City). Il a été co-animateur des matchs de soccer de l'Impact de Montréal en 2007. Il a été animateur de l'émission "Tellement Sport" consacré aux athlètes d'élite canadiens.

Wikipédia

1960

Circumnavigation par un sous-marin à propulsion nucléaire 

  • circumnavigation-par-un-sous-marin-a-propulsion-nucleaire/ssn586-jpg.jpeg

Le U.S.S. Triton complète le premier voyage autour du monde en plongée réalisé par un sous-marin à propulsion nucléaire. Parti le 16 février de New London, dans le Connecticut, le submersible a parcouru près de 66 800 kilomètres en 84 jours sans faire surface une seule fois.

Lors de son entrée en service, il était le plus grand et plus puissant des sous-marins jamais construits et le seul sous-marin non soviétique équipé de deux réacteurs nucléaires.

1959

Ouverture de la voie maritime 

  • ouverture-de-la-voie-maritime/port40-jpg.jpeg
    Port de Montréal
  • ouverture-de-la-voie-maritime/port241-jpg.jpeg
    Autre vue du port
  • ouverture-de-la-voie-maritime/v6n2pvo242-jpg.jpeg

La Voie maritime du Saint-Laurent est ouverte à la circulation. L'ensemble de voies navigables s'étend sur 650 km et relie Montréal au lac Érié.

L'ouvrage comprend 15 écluses, dont sept entre Montréal et le lac Ontario, donnant accès à 65 ports des Grands Lacs.  Elle allait permettre le trafic fluvial jusqu'aux États-Unis et le transport pour l'industrie des Grands-Lacs. 

L'inauguration officielle se fera le 26 juin suivant.

Le brise-glace canadien "D'Iberville" est le premier navire à emprunter la voie maritime du St-Laurent avec un groupe de députés, de sénateurs et de journalistes à bord, lors d'une excursion de reconnaissance à travers les premières écluses. La température fraîche, le temps nuageux et les averses dispersées gâtent un peu le plaisir. À Montréal, la température maximale est de 18,9 degrés Celsius. 

C'est le 10 août 1954 qu'on donne le premier coup de pelle inaugurant le projet hydro-électrique du Saint-Laurent.

1957

Gens d'ici - Naissance - Marie-José Turcotte 

  • naissance-marie-jose-turcotte/mariejoseturcotte-jpg.jpeg
    Marie-José Turcotte est journaliste et animatrice de sport à la SRC (L'univers des sports)

Titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Montréal, Marie-José Turcotte a amorcé sa carrière en communication comme journaliste et animatrice bénévole à la radio communautaire CIBL. De 1982 à 1985, elle a travaillé à Edmonton comme animatrice du matin à la radio de Radio-Canada. Elle a eu l'occasion de toucher à tout, des affaires agricoles à l'information.

En 1985, Marie-José Turcotte devient journaliste à Montréal ce soir. Elle se joint la même année à l'équipe des sports. Elle anime le magazine L'Univers des sports de 1988 à 1994, la série Olympica en 1996 et le magazine L'Aventure olympique depuis 1999. Au cours de ces années, elle fait aussi du reportage. Depuis 1985, elle a été chef d'antenne des jeux du Québec, de l'Acadie, du Canada, du Commonwealth et de la Francophonie, ainsi que des jeux panaméricains et olympiques. 

Depuis ses débuts, elle a couvert dix Jeux olympiques.

Cette expérience lui permet d’ailleurs de goûter davantage à cet événement mondial.

Wikipédia

1954

Invention de la pile solaire 

  • invention-de-la-pile-solaire/clip-image004-jpg.jpeg
    En 1954, trois chercheurs faisaient la démonstration d’une cellule solaire au silicium capable de convertir 6 % de l’énergie du soleil en électricité. Publicité Bell de l’époque.

Les laboratoires Bell présentent un capteur solaire capable de transformer directement les rayons du Soleil en énergie électrique.

1954

Sports - Naissance - Vladislav Tretiak 

  • naissance-vladislav-tretiak/vladislav-tretiak-jpg.jpeg

Vladislav Aleksandrovich Tretiak  à Dmitrov en URSS (aujourd'hui ville de Russie) était un gardien de but de hockey sur glace.

Célèbre dans son pays pour ses performances devant les filets, il devient connu dans le monde entier suite à la série du siècle en 1972. Un des meilleurs joueurs des séries, il attire la convoitise des équipes d'Amérique du Nord et finalement les Canadiens de Montréal le repêchent lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey de 1983. Finalement, Tretiak ne jouera jamais pour l'équipe du Québec, le gouvernement soviétique n'ayant pas autorisé le joueur à quitter la pays. Il prit sa retraite en 1984.

En décembre 2003, en tant que représentant de la ville de Saratov et membre du parti Russie unie, il est élu à la Douma. Le 25 avril 2006, pour son 54e anniversaire, il est élu président de la Fédération de Russie de hockey sur glace ; il est réélu en février 2010.

Le 7 février 2014, à l'occasion des XXIIes Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie, il est l'un des deux derniers relayeurs de la flamme olympique en compagnie de Irina Rodnina.

Wikipédia

1953

L'annonce de la découverte de l'ADN 

  • lannonce-de-la-decouverte-de-ladn/adn138-jpg.jpeg
  • lannonce-de-la-decouverte-de-ladn/watcrk-pu39-jpg.jpeg
    Les chercheurs Jim Watson et Francis Crick

Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L'article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l'ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962. Ces deux chercheurs avaient touvé la structure le 21 février précédent. 

1952

Sortie en salle du film La petite Aurore, l’enfant martyre 

  • sortie-en-salle-du-film-la-petite-aurore-lenfant-martyre/le-petite-aurore-jpg.jpeg

Sortie en salle à Montréal (salle de cinéma Saint-Denis), Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Hull du film La petite Aurore, l’enfant martyre, réalisé par Jean-Yves Bigras. Les interprètes sont Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell, Paul Desmarteaux, Roch Poulin, Janette Bertrand et Jean Lajeunesse.

1950

L'autoroute transcanadienne 

  • lautoroute-transcanadienne/trans37-jpg.jpeg

Les gouvernements provinciaux et fédéral se mettent d'accord pour construire l'autoroute transcanadienne, qui avec ses 7 800 kilomètres, est une des plus longues autoroutes au monde.

1946

Naissance - Rosemarie Landry, chanteuse 

  • naissance-rosemarie-landry-chanteuse/landry-rosemarie--jpg.jpeg
  • naissance-rosemarie-landry-chanteuse/landry-jpg.jpeg
    En s’accompagnant au piano, Rosemarie Landry dirige la séance de chant de l’étudiante Anick Lamarche.

Rosemarie (Yvonne) Landry est une Soprano né à Timmins en Ontario de parents acadiens. Elle étudia avec Rolande Ouimet à l'École Wilfrid-Pelletier de Montréal (1966-68); Bernard Diamant, à Montréal (1966-71) et Toronto (1973-79); Jean-Paul Jeannotte à l'Université Laval (1969-71); Pierre Bernac à Paris (1971-72, 1975-76, 1979).

Rosemarie Landry a chanté avec la plupart des grands orchestres, choeurs et compagnies d'opéra, ainsi qu'avec, entre autres, l'Orchestre de Radio France, l'OS de Singapour et l'Orchestre Musicum Collegium de Genève, en plus d'ensembles de musique de chambre comme le Quatuor à cordes Orford, le Quatuor à cordes Allegri et les Chambers Players de Toronto.

Acclamée par les critiques musicaux comme une des sopranos canadiennes les mieux connues et les plus accomplies, Rosemarie Landry a même été décrite comme une des grandes artistes de notre temps.

En 1990, elle fut nommée membre de l'Ordre du Canada.

1945

Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau sur l'Elbe 

  • jonction-des-troupes-americaines-et-sovietiques-a-torgau-sur-lelbe/us-ussr-elbe-bridge30-jpg.jpeg
  • jonction-des-troupes-americaines-et-sovietiques-a-torgau-sur-lelbe/elbe32-jpg.jpeg
    Ils réussissent ainsi à couper le Troisième Reich en deux.
  • jonction-des-troupes-americaines-et-sovietiques-a-torgau-sur-lelbe/elbe234-jpg.jpeg
    À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent

Après des mois de combats acharnés contre l’Allemagne hitlérienne, les fronts de l’Est et de l’Ouest se rejoignent sur les rives de l’Elbe. Le 25 avril 1945, à Torgau, les généraux de l’Armée rouge et des forces américaines se serrent la main.

Les routes s’ouvrent devant la puissance des Alliés. Les poches de résistance s’effondrent une à une. À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent. Les soldats alliés traversent des villages en ruines, où des drapeaux blancs sont accrochés aux fenêtres des maisons.

1945

La conférence de San Francisco 

  • la-conference-de-san-francisco/un235-jpg.jpeg
    G à d: O.D. Skelton, Philippe Roy, Senator Raoul Dandurand, W.L. Mackenzie King, Charles Dunning and Walter Riddell. (Ces participants à la conférence de San Francisco sont ici photographiés à une autre occasion à Genève.)
  • la-conference-de-san-francisco/img2436-jpg.jpeg

Cette conférence se réunit à San Francisco d'avril à juin 1945 à l'initiative des États-Unis.

Elle aboutit, le 26 juin 1945, à la signature par 51 pays d'une charte (composée de 111 articles) qui marque la naissance de l'ONU (Organisation des Nations Unies).

1944

Écrasement du bombardier Liberator à Montréal 

  • ecrasement-du-bombardier-liberator-a-montreal/clip-image008-jpg.jpeg
    Liberator Patrimoine Militaire Canadien

L’écrasement du bombardier B-24 Liberator survient à Montréal le 25 avril 1944, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Il est décrit comme l'un des pires accidents d'avion survenu à Montréal.

Le B-24 Liberator est un bombardier quadrimoteur de l'Aviation royale du Canada. Dans son vol inaugural, il doit quitter l'aéroport Dorval pour l'Angleterre. Dès le décollage à 10 h 24, l'appareil éprouve des problèmes qui sont communiqués au poste de contrôle de Dorval. Vers 10 h 30, alors qu'il survole le centre-ville de Montréal, certain passants remarquent l'étrange directoire du vol. Alors que le pilote paraît vouloir gagner le fleuve, l'avion ne semble pouvoir prendre de la hauteur. Des passant notent qu'une partie de la queue et une aile se détachent alors que d'autres avancent que l'avion prend feu. L'avion évite de justesse la tour de la Gare Windsor et la cheminée de la brasserie Dow.

L'avion de 18 tonnes s'écrase sur deux maisons de la rue Shannon et Ottawa dans Griffintown et détruit une quinzaine de maisons dans l'explosion qui suit. Plusieurs sauvetages héroïques sont menés par les pompiers et les policiers, notamment par Jimmy Carrol qui sauve deux femmes des flammes. Mais au total, 10 civils périssent dans l'écrasement ainsi que les cinq pilotes et membres de l'équipage du bombardier.

Wikipédia

1940

Les femmes ont droit de vote (Québec) 

  • les-femmes-ont-droit-de-vote-quebec/casgran228-jpg.jpeg
    Thérèse Casgrain
  • les-femmes-ont-droit-de-vote-quebec/clip-image00129-jpg.jpeg
    Caricature de J. Arthur Lemay publiée dans l'Almanach de la langue française, 1929, p. 82.

Grâce au courageux combat de Thérèse Casgrain, les femmes obtiennent le droit de voter : depuis 1922, des groupes de femmes (les « suffragettes ») organisaient régulièrement des rencontres de pression auprès du premier ministre pour réclamer le droit de vote. Le premier ministre libéral Adélard Godbout réussit à éteindre l’opposition des évêques en menaçant de démissionner (et d’être ainsi remplacé par l’anticlérical Télésphore-Damien Bouchard).

Le droit de vote au fédéral était reconnu aux femmes depuis le 24 mai 1918.

Par un vote de 13 voix contre 5, le Conseil législatif (le Sénat québécois de l'époque) vote le projet de loi accordant aux femmes de la province le droit de vote et d'éligibilité; une nombreuse délégation féminine s'est rendue à Québec pour l'occasion pour célébrer l'aboutissement d'une des luttes les plus épiques de l'histoire des femmes au Québec.

1940

Naissance - Al Pacino, acteur 

  • naissance-al-pacino-acteur/alfredo-james-pacino-jpg.jpeg
    Al Pacino, né Alfredo James Pacino à East Harlem, New York est un acteur américain.

Il est connu pour les rôles de Michael Corleone dans Le Parrain, de Tony Montana dans Scarface, de Sonny Wortzik dans Un après-midi de chien, de Frank Serpico dans Serpico, du Lieutenant Colonel Frank Slade dans Le Temps d'un week-end, et de Roy Cohn dans Angels in America. Il a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 1992 pour sa prestation dans Le Temps d'un week-end, après sept nominations.

Wikipédia

1928

Buddy, un berger-allemand, devient le premier chien-guide 

  • buddy-un-berger-allemand-devient-le-premier-chien-guide/seeing-eye-early-graduate-b27-jpg.jpeg

L'Américaine Harrison Eustis créait la première école pour éducateurs de chiens guides d'aveugles en Suisse. Morris Frank, un jeune non voyant de Nashville, entendit parler de cet article et prit contact avec Mrs. Eustis pour lui demander de bien vouloir lui éduquer un chien guide. En contrepartie, il voulait encourager l'éducation de chiens guides d'aveugles aux États-Unis. Mrs. Eustis accordait cette demande à condition qu'il vienne en Suisse. Morris Frank devint le premier américain à utiliser un chien guide d'aveugle. Il s'agissait du berger allemand "Buddy".

1928

Décès - Floyd Bennett, 37 ans 

  • deces-floyd-bennett/fbennett02-1-jpg.jpeg
  • deces-floyd-bennett/fbennett01-1-jpg.jpeg
  • deces-floyd-bennett/fbennett03-1-jpg.jpeg
    En signe de reconnaissance, le Congrès américain leur décerne la Médaille d'Honneur

Floyd Bennett est un aviateur américain, pionnier de l'aviation qui pilotait l'avion lorsque lui et Richard E. Byrd firent une tentative pour survoler le pôle Nord. Il était en liste comme candidat pour être le premier pilote à traverser l'Atlantique mais quelques mois avant l'événement, il eut un grave accident d'avion et se remettait de ses blessures lorsque Charles Lindbergh réussit l'exploit. Il est d'ailleurs mort le 25 avril à Québec d'une pneumonie causée par les multiples blessures lors de cet accident. 

Naissance le 25 octobre 1890

Wikipédia

 

Annonce

1927

Naissance - Albert Uderzo 

  • naissance-albert-uderzo/uderzo-jpg.jpeg
    PHOTO: AFP

Père du personnage de BD d'Astérix

Albert Uderzo, dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Il est né avec douze doigts et les amateurs des premiers albums d'Astérix ne seront pas surpris d'apprendre qu'il est daltonien.

Il est le co-auteur avec René Goscinny de la célèbre bande dessinée Astérix. Avant d'obtenir un succès mondial avec cette série, il avait dessiné, entre autres, les aventures d'Oumpah-Pah, également sur scénario de René Goscinny, ainsi que celles de Tanguy et Laverdure et de Belloy (ces deux dernières sur scénario de Jean-Michel Charlier).

Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure à la caricature d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.

Wikipédia

1925

Gens d'ici - Naissance - Louis O'Neill 

  • naissance-louis-oneill/image-jpg.jpeg
  • naissance-louis-oneill/unknown-jpeg.jpeg
    1952

Louis O'Neill est un ancien prêtre catholique, écrivain, homme politique, philosophe, professeur et théologien canadien.

Natif de Sainte-Foy, il reçut son ordination à la prêtrise au mois de juin de 1950.

Alors qu'il enseigne la philosophie sociale à l'Université Laval et à l'Université nationale du Rwanda, ainsi qu'au séminaire de Québec, il collabore à plusieurs revues et s'associe à Gérard Dion pour critiquer le gouvernement de Maurice Duplessis.

En 1973, il est candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Mercier, mais il est défait. Trois années plus tard, dans Chauveau, il est cependant élu comme député péquiste.

Avec Jacques Couture, il est l'un des deux premiers prêtres à être élu à l'Assemblée nationale. Raymond Gravel, lui aussi souverainiste, sera élu à la Chambre des communes (fédéral) en novembre de 2006.

Lors de l'élection générale québécoise de 1981, O'Neill ne se représente pas, préférant revenir à l'enseignement à Laval.

Renonçant à la vie religieuse, il s'est marié et a eu deux enfants. Nommé professeur émérite en 1999, il a publié ses mémoires en 2003.

Ouvrages publiés 

L'immoralité politique dans la province de Québec - Le Chrétien en démocratie - Le prochain rendez-vous - Les trains qui passent: propos et souvenirs d'un citoyen libre.

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Décès - Louis-Olivier Taillon, 82 ans 

  • deces-louis-olivier-taillon/220px-louis-olivier-taillon-vers-1900-jpg.jpeg
    8e premier ministre du Québec

Il a été premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du Québec, très brièvement, du 25 au 29 janvier 1886. Son premier mandat ne dure que quatre jours. Ce mandat arriva à la fin du gouvernement conservateur de son prédécesseur John Jones Ross. Il a toutefois été réélu pour un deuxième mandat, du 16 décembre 1892 au 11 mai 1896.

Naissance le 26 septembre 1840

Wikipédia

 

Annonce

1923

Naissance - Melissa Hayden 

  • naissance-melissa-hayden/hayden-jpg.jpeg
  • naissance-melissa-hayden/melissahaydenswanlake200-jpg.jpeg

Melissa Hayden, connue sous le nom de Mildred Herman, est une danseuse et professeure de ballet native de Toronto, Ontario. Pendant sa longue carrière sur scène, elle s'acquiert une renommée internationale comme ballerine d'une virtuosité éblouissante et d'une intensité remarquable. Elle commence sa formation avec Boris Volkoff, à Toronto, puis part à New York à l'âge de 16 ans pour continuer ses études. Elle y danse avec le Ballet Theatre (qui devient par la suite l'American Ballet Theatre) et avec d'autres compagnies. En 1950, elle se joint au New York City Ballet et elle y danse jusqu'à sa retraite, en 1973. Jusqu'en 1983, elle a son propre studio d'enseignement à New York. 

Décès le 09 août 2006

Wikipédia

1921

Naissance - Karel Appel, peintre 

  • naissance-karel-appel-peintre/karel-appel78.jpg
  • naissance-karel-appel-peintre/appeltje-54206e79.jpg
  • naissance-karel-appel-peintre/appel80.jpg
  • naissance-karel-appel-peintre/ardoart-0appelsun81.jpg

Karel Appel était un peintre néerlandais, cofondateur du groupe CoBrA.

Il tire ses influences de Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet. Il rejoint le Nederlandse Experimentele Groep, puis le mouvement CoBrA en 1948, avec Corneille, Constant, Asger Jorn, Jan Nieuwenhuys et Christian Dotremont. En 1950, il va à Paris, et développe une réputation internationale en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Yougoslavie et au Brésil.

Décès le 03 mai 2006

Wikipédia

1917

Naissance - Ella Fitzgerald, chanteuse 

  • naissance-ella-fitzgerald-chanteuse/ella--ani-1-gif.gif
  • naissance-ella-fitzgerald-chanteuse/ella--ani-gif.gif
  • naissance-ella-fitzgerald-chanteuse/ella-fitzgerald25-jpg.jpeg

Elle commence une carrière solo en 1941. Au début chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d'autres chanteurs; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.1996

Ella Fitzgerald est l'une des plus importantes chanteuses de jazz. Connue sous le surnom de "The First Lady Of Song" , elle a remporté de nombreuses récompenses dont 13 Grammy Awards. Déjà rendue aveugle par son diabète, on dut l'amputer des jambes en 1993 et elle meurt à Beverly Hills.

Décès le 15 juin 1996

1915

Débarquement de Gallipoli 

  • debarquement-de-gallipoli/v-beach-helles-gallipoli-jpg.jpeg
  • debarquement-de-gallipoli/gallipoli-wideweb---jpg.jpeg
    Soldats turcs
  • debarquement-de-gallipoli/gallipoli-jpg.jpeg
    Soldat agitant un casque au sommet d'un bâton Le but: faire tirer l'ennemni pour connaître sa position

La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut lieu durant la Première Guerre mondiale.

75 000 soldats alliés débarquèrent le 24 et le 25 avril, mais l'ennemi étant au courant, l'effet de surprise était raté et les défenses turques avaient été renforcées. Les défenses turques, sous le commandant du général Liman von Sanders, étaient habilement manœuvrées, à la grande surprise des alliés.

Un débarquement de troupes fraîches plus au nord, le 6 août, fit peu de différence, sinon d'allonger la liste des victimes. Celles-ci augmentèrent de façon inquiétante dans la chaleur de l'été. Les alliés connurent l'enfer des rats, de la dysenterie, de la soif. Les survivants furent évacués de décembre 1915 jusqu'au 9 janvier 1916. L'opération manquée fit environ 200 000 morts et blessés côté alliés, contre environ 70 000 côté turc.

Cette campagne des Dardanelles aboutira à un dramatique fiasco.

1913

Ouverture du Cinéma Impérial à Montréal 

  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/impe-hist-0123-gif.gif
  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/cinema-mperial-jpg.jpeg
  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/phot-impe-index-03-jpg.jpeg
  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/phot-impe-index-04-jpg.jpeg
  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/cinema-imperial-jpg.jpeg
  • ouverture-du-cinema-imperial-a-montreal/impe-hist-0224-gif.gif

Le cinéma Impérial ouvre ses portes à Montréal. Utilisé d’abord comme théàtre de vaudeville, il comptait à l’époque 2 000 sièges et était équipé d’un orgue Wurlitzer. Dans les années 30, l’édifice a été vendu à Léo-Ernest Ouimet, le créateur du Ouimetoscope ; des séances de cinéma ont alors alterné avec les programmes de variétés. Réaménagé au cours des années 80, l’établissement a par la suite été considéré comme la meilleure salle de cinéma à Montréal. En 1995, la salle est devenue le site du Festival des films du monde. En 2001, le cinéma Impérial a été désigné monument historique par le ministère québécois de la Culture et des Communications.

Les fresques au-dessus du hall d'entrée sont l'œuvre de l'artiste new-yorkais William Eckhart, alors que la décoration est confiée à Tognarelli & Voight de Philadelphie.

Emmanuel Briffa, quant à lui, a peint le rideau d'amiante.

 

Annonce

1909

Refonte de la Loi médicale 

  • refonte-de-la-loi-medicale/visite-196422-jpg.jpeg
    Visite médicale à domicile Année: 1964 © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697520

Le gouvernement libéral de Lomer Gouin fait adopter par l'Assemblée législative une loi sur la pratique médicale qui est en fait une refonte de la Loi médicale de 1876. Cette loi prévoit que les jeunes médecins devront faire des études d'une durée de cinq ans. Celles-ci comprendront l'étude de nouvelles matières dont la bactériologie, la dermatologie et la pédiatrie. La loi prévoit aussi un nombre de dispositions pour éradiquer les «charlatans». De même, le gouvernement manifeste la volonté de contrôler le travail des sages-femmes en interdisant à celles-ci d'utiliser des instruments lors d'accouchements.

Bilan du siècle

1909

Gens d'ici - Naissance - Roger Van den Hende, horticulteur 

  • naissance-roger-van-den-hende-horticulteur/van-den-hende-jpg.jpeg
  • naissance-roger-van-den-hende-horticulteur/jardin-jpg.jpeg
    Jardin botanique Roger-Van den Hende

Roger Van den Hende est né à Gand, en Belgique.

En 1927, M. Van den Hende obtient un diplôme d’horticulture à Vilvorde, en Belgique. Pendant dix ans, il travaille en Belgique et en France. C’est en 1937 qu’il signe un contrat avec l’Institut agricole belge à Oka, près de Montréal, pour devenir botaniste de cet établissement dirigé par le baron Louis Empain, son compatriote. Il travaille à l’institut agricole pendant 20 ans.

Van den Hende a dû aménager des terrains au sol pauvre et balayés par les vents, achetés par l'Université Laval en 1949. Mais il arrive pourtant à y établir un jardin de plantes annuelles et une pépinière. Ensuite, il sème des plantes ligneuses, telles que des aubépines, des maakies, des rhododendrons, des mahonias, etc. Il établit des relations avec plusieurs institutions d’enseignement un peu partout dans le monde, aussi des semis lui parviennent-ils en grand nombre et son jardin s’agrandit.

En 1975, Van den Hende prend sa retraite. L`Université Laval, consciente du travail d’envergure du professeur, nomme le Jardin en l’honneur de son fondateur. Une plaque est dévoilée à l’entrée du Jardin botanique (le Jardin pédagogique change de nom pour devenir le Jardin botanique en 2006).

Roger Van den Hende est décédé à Oka, à l’âge de 92 ans.

Décès le 16 avril 2002

1908

Sanction de la Loi relative au 300e anniversaire de la fondation de Québec 

  • sanction-de-la-loi-relative-au-300e-anniversaire-de-la-fondation-de-quebec/clip-image001-jpg.jpeg
    Une porte décorée pour le tricentenaire de la ville de Québec Source image: VIEW-8837 Site Internet du Musée McCord.

La sanction de cette loi prévoit la nomination d'une commission chargée d'organiser et de réaliser les célébrations du 300e anniversaire de fondation de la ville de Québec.

Grâce à cette législation, le lieutenant-gouverneur en conseil peut verser à la commission la somme de 100 000 $. Ce montant permettra la création d'un parc national. Il servira aussi à l'acquisition des bâtiments et des terrains nécessaires à la création de ce parc, ainsi qu'à l'édification de monuments, statues et autres ouvrages susceptibles d'agrémenter les champs de bataille et le parc national. Enfin, la commission a pour objectif de commémorer les événements qui ont marqué l'histoire du Québec et de construire un musée permanent dans la capitale.

Un texte original du Bilan du siècle composé par: Alexandre Bradette

1901

Création de la Montreal Light, Heat and Power Co. 

  • -creation-de-la-montreal-light-heat-and-power-co-/mlhp119-jpg.jpeg
  • -creation-de-la-montreal-light-heat-and-power-co-/scenemontrealaise-191020-jpg.jpeg
    L'importance de l'électricité dans le transport
  • -creation-de-la-montreal-light-heat-and-power-co-/camion21-jpg.jpeg
    Année: 1930 © Musée McCord Auteur: Inconnu Camion et employés de la compagnie Montreal Light Heat & Power à Montréal Année: 1930

La Montreal Light, Heat and Power Co. (MLHP) naît de la fusion de plusieurs sociétés de distribution de gaz et d'électricité (Royal Electric Co., Montreal and Saint-Lawrence Light and Power Co. et Montreal Gaz Co.).

Formée sous l'égide des financiers Louis Forget et Herbert Holt, cette entreprise concentre ses activités dans la région de Montréal où elle détiendra une situation de monopole pendant plusieurs années. Cette fusion a pour but d'exploiter la production et la distribution de lumière et d'énergie à Montréal et dans les environs. La MHLP sera nationalisée en 1944.

1901

Pêle-Mêle - Plaques d'immatriculation 

L'État de New York émet des plaques d'immatriculation pour automobiles, coûtant 1,00$ pièce.

1876

Gens d'ici - Naissance - Jacob Nicol 

  • naissance-jacob-nicol/jacobnicol-192062-jpg.jpeg
    Homme d’affaires et politicien

Fondateur et propriétaire du quotidien La Tribune de Sherbrooke (1913-55) 

Propriétaire du Soleil et de L’Événement Journal de Québec (1938-48) et du Nouvelliste de Trois-Rivières 

Entre 1921 et 1929, il représente successivement les circonscriptions de Richmond et de Compton à l'Assemblée législative du Québec. Libéral, il joue un rôle important dans le cabinet du premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui lui confie le portefeuille des Affaires municipales (1921-1924) ainsi que le poste de Trésorier provincial (1921-1929). Nommé au Conseil législatif en 1934 et au Sénat en 1944, il continuera de siéger jusqu'à son décès qui survient en 1958.

Décès le 23 septembre 1958

Wikipédia

1874

Naissance - Guglielmo Marconi 

  • naissance-guglielmo-marconi/250px-guglielmo-marconi16-jpg.jpeg
    L'inventeur du télégraphe sans fil (radio).
  • naissance-guglielmo-marconi/marconi-187617-jpg.jpeg

Né à Bologne (Italie)  dans une famille aisée, il commença ses études à Florence (Italie) où se révéla sa passion pour la physique et l'expérimentation.

Lorsque Marconi s'intéresse à la télégraphie sans fil, il arrive à un moment propice : l'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà respectivement l'émission et la détection des ondes électromagnétiques. Il restait à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication: les essais sont effectués en 1894 par Turpain et Lodge. Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes. Marconi allait réaliser cet émetteur d'ondes capable de transmettre au loin. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km). En 1899, c'est la première liaison à travers la Manche (46 km). La première communication transpacifique aura lieu en 1915.

Décès le 20 juillet 1937

Wikipédia

 

Annonce

1873

Naissance - Félix d’Hérelle, biologiste 

  • naissance-felix-dherelle-biologiste/felix-dherelle20-jpg.jpeg

Félix d’Hérelle est un biologiste franco-canadien. Devenu un spécialiste de microbiologie et des bactériophages, il inventa la phagothérapie.

Décès le 22 février 1949

Wikipédia

1873

Naissance - Félix d'Hérelle  

  • naissance-felix-dherelle-/felix-dherelle-jpg.jpeg
  • naissance-felix-dherelle-/dherelle-jpg.jpeg
  • naissance-felix-dherelle-/felix-dherelle-jpg-1.jpeg

Félix d’Hérelle né à Montréal, est un spécialiste de microbiologie et des bactériophages (virus s'attaquant aux bactéries et les tuant), il inventa la phagothérapie. Orphelin de père à six ans, il est emmené par sa mère à Paris, puis en Hollande.

Au Mexique, vers 1902, il découvre un coccobacille dans l’intestin de sauterelles mortes. Il propose de lutter contre les invasions de sauterelles par des moyens bactériologiques. Certaines sources affirment qu’il échoua et d’autres qu’il remporta des succès en Argentine et en Afrique du Nord.

Pendant la Première Guerre mondiale, d'Hérelle, aidé entre autres par son épouse et ses filles, a produit plus de 12 millions de doses de médicament pour les militaires alliés. Début 1919, il isole des bactériophages chez le poulet, traitant avec succès par ce moyen un typhus du poulet. Après cette expérience réussie, il entreprend de soigner des patients humains.

De 1920 à 1925, la phagothérapie , comme on appelle l’usage du bactériophage contre les bactéries, est à la mode un peu partout dans le monde. D’Hérelle commercialise sa découverte. Il meurt oublié en 1949.

Décès en 1949

Wikipédia

1859

Début de la construction du Canal de Suez 

  • debut-de-la-construction-du-canal-de-suez/drawing-of-the-suez-canal12-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-du-canal-de-suez/suez13-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-du-canal-de-suez/modworld2lge14-jpg.jpeg
  • debut-de-la-construction-du-canal-de-suez/suezcanalelguisr15-jpg.jpeg

Canal de Suez est une voie navigable qui s’étendra sur 163 kilomètres pour relier la Méditerranée à la Mer Rouge. Les travaux se poursuivront pendant dix ans sous la direction du diplomate français Ferdinand de Lesseps.

L’inauguration aura lieu le 17 novembre 1869.

1858

Début de la ruée vers l'or le long du fleuve Fraser 

  • debut-de-la-ruee-vers-lor-le-long-du-fleuve-fraser/peaker1-jpg.jpeg
    Chercheurs d'or traversant les plaines
  • debut-de-la-ruee-vers-lor-le-long-du-fleuve-fraser/peaker5-jpg.jpeg
    Le premier groupe de mineurs, en provenance de Californie, arrive à Victoria et se dirige vers le fleuve Fraser.
  • debut-de-la-ruee-vers-lor-le-long-du-fleuve-fraser/peaker6-jpg.jpeg
    À l'oeuvre
  • debut-de-la-ruee-vers-lor-le-long-du-fleuve-fraser/peaker3-jpg.jpeg
    Chercheurs d'or découragés

En mars 1858, le premier filon important de la vallée du fleuve Fraser est découvert à Hill's Bar. Un mineur pouvait gagner plusieurs centaines de dollars par jour, à une époque où le salaire quotidien moyen n’était que de deux dollars. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Au mois de juillet de cette même année, environ 33 000 mineurs arrivent, un nombre bien supérieur à celui de la population totale de la Colombie-Britannique, qui atteint alors 7 000 habitants. Des gisements d’or sont aussi découverts plus au nord, jusqu’aux limites de Cariboo.

La plupart des mineurs viennent des districts aurifères surpeuplés de la Californie. La majeure partie d’entre eux sont Américains; on compte aussi des Anglais, des Écossais, des Irlandais, des Italiens, des Espagnols et des Australiens. On découvre de l’or dans des dizaines de ruisseaux de la région de Cariboo. Les noms Williams Creek, Canadian Creek, Downy Creek, Wolfe Creek et China Creek illustrent bien les origines diverses de leurs découvreurs.

1854

Naissance - Charles Sumner Tainter 

  • naissance-charles-sumner-tainter/charles-sumner-tainter-jpg.jpeg
  • naissance-charles-sumner-tainter/graphophone45-jpg.jpeg
    BELL-TAINTER GRAPHOPHONE TYPE K - 1895
  • naissance-charles-sumner-tainter/photophone-jpg.jpeg
    Photophone 1880

Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone et un gramophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.

Décès le 20 avril 1940

Wikipédia

1854

Naissance - Charles Sumner Tainter, inventeur 

  • naissance-charles-sumner-tainter-inventeur/pdrm0439a-1-jpg.jpeg
  • naissance-charles-sumner-tainter-inventeur/pdrm0702c-1-jpg.jpeg
  • naissance-charles-sumner-tainter-inventeur/photophone65-jpg.jpeg
    Photophone 1880

Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone et un graphophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.

Chichester Bell et Charles Sumner Tainter développent un appareil qui améliore le phonographe. Ils nomment cet appareil, graphophone. 

Le graphophone a recours à un cylindre de cire d’abeilles ou de carnuba sur fond de carton.

Décès le 20 avril 1940

Wikipédia

 

Annonce

1849

« Bill des pertes de la rébellion » 

  • -bill-des-pertes-de-la-rebellion-/elgin2-jpg.jpeg

Lord Elgin donne son assentiment au Bill des pertes de la rébellion, dans un geste approuvant le principe du gouvernement responsable.

1849

Incendie du Parlement à Montréal 

  • incendie-du-parlement-a-montreal/james-bruce8-jpg.jpeg
  • incendie-du-parlement-a-montreal/parlement-jpg.jpeg
  • incendie-du-parlement-a-montreal/web-parlement9-jpg.jpeg
  • incendie-du-parlement-a-montreal/incendie-parlement10-jpg.jpeg
  • incendie-du-parlement-a-montreal/feu-parlememt11-jpg.jpeg

Les édifices du Parlement sont incendiés

 On incendie les édifices du Parlement de Montréal lors d'un complot organisé pour manifester contre la signature de lord Elgin du « Bill des pertes de la rébellion ». Le siège du Parlement ne sera plus à Montréal. 

Une loi est adoptée, bill d'indemnité, sur les dommages lors des rébellions de 1837 et 1838.

Ce bill d'indemnité visait à indemniser les habitants du Bas-Canada ayant subi des pertes matérielles lors des rébellions de 1837-38. Déjà échaudés, les Tories voient l'acceptation du bill d'indemnité comme une confirmation de la domination politique des Canadiens français. Tout cela est, pour eux, intolérable.

À Montréal, des émeutiers anglais poussés par les "Tories" se dirigent vers le parlement et y pénètrent. Et soudainement, l'incendie se déclare : on voit la fumée sortir des fenêtres. L'incendie prend rapidement des proportions inquiétantes. On refuse l'accès aux pompiers et ceux qui parviennent à passer voient leurs boyaux d'arrosage sectionnés. De plus, l'armée n'intervient pas. Le marché Sainte-Anne et le Parlement du Canada qu'il abrite sont complètement démolis, ses bibliothèques brûlées.

L'incendie du parlement fera déplacer la capitale. Cest le début de la période de « gouvernement ambulant ». Le gouvernement déménage à Toronto.

 

Annonce

1792

Première victime de la guillotine 

  • premiere-victime-de-la-guillotine/dismantl6-jpg.jpeg
  • premiere-victime-de-la-guillotine/guillotine18577-jpg.jpeg

En ce jour, la première exécution capitale au moyen de la guillotine provoqua des réactions hostiles de la part des Parisiens : la rapidité du bourreau Charles-Henri Sanson avait considérablement déçu les badauds qui s'étaient massés place de Grève pour assister au supplice d'un tire-laine, Nicolas Jacques Pelletier, condamné pour agression nocturne. 

On en vint à regretter la traditionnelle potence.

"La Louison", comme on avait d'abord surnommée la guillotine, avait été conçue scientifiquement. Dès 1789, le docteur Guillotin, député aux États généraux, avait plaidé pour l'unification des peines capitales en faveur de la décapitation, qu'il jugeait la moins barbare: "Avec ma machine, je ferai sauter vos têtes en un clin d'oeil et vous ne sentirez qu'une légère fraîcheur sur le cou".

La formule était prophétique, mais aucun des présents ne s'était alors senti menacé : il n'était bien évidemment question, à l'époque, que des exécutions de condamnés de droit commun. 

Ce n'est qu'après la journée du 10 août 1792 que la guillotine fut employée à des fins politiques, place de la Révolution (place de la Concorde), puis place du Trône renversé (Place de la Nation). Quant à son promoteur (il ne l'avait

pas inventée), emprisonné sous la Terreur, il fut sauvé in extremis par la chute de Robespierre, le 9 thermidor, participa au redressement de l'Académie de Médecine et protesta en vain contre l'assimilation de son nom à la machine dont il avait failli être la victime.

1792

Composition de la Marseillaise, hymne national de la France 

  • composition-de-la-marseillaise-hymne-national-de-la-france/marseillaisenoframe1-jpg.jpeg
    Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans le salon du maire Dietrich à Strasbourg.
  • composition-de-la-marseillaise-hymne-national-de-la-france/rouget-de-lisle-chantant-la-marseillaise-jpg.jpeg
    Rouget de l'Isle chantant « La Marseillaise », 1849, Isidore Pils, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Claude écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et deviendra l'hymne national français le 14 mars 1879.

1769

Naissance - Marc Isambard Brunel 

  • naissance-marc-isambard-brunel/clip-image001.jpg
  • naissance-marc-isambard-brunel/clip-image003.jpg
    Il conçut pour lui-même un quadrant de laiton et d'ivoire, qu'il utilisa au cours de son service
  • naissance-marc-isambard-brunel/clip-image005.jpg
    Il produisit le plan d'une machine qui permettrait d'automatiser la fabrication de poulies.
  • naissance-marc-isambard-brunel/clip-image007.jpg
    Il fut engagé par l'entreprise pour construire le tunnel sous la Tamise.
  • naissance-marc-isambard-brunel/clip-image008.jpg

Marc Isambart (ou Isambard) Brunel est un ingénieur franco-britannique, né Français, installé au Royaume-Uni.

Il inventa et appliqua plusieurs machines ingénieuses qui l’enrichirent promptement, entre autres, une machine à fabriquer les poulies pour la marine, une scierie de bois d’acajou et de marqueterie et un moulin à scier pour l’arsenal de Chatham. On lui doit le tunnel sous la Tamise (1842).

En 1845, Brunel subit un deuxième accident vasculaire cérébral, plus grave que le premier, et fut presque totalement paralysé du côté droit. Ses restes furent inhumés au Kensal Green Cemetery, à Londres. Son épouse Sophie a ensuite été enterrée dans la même parcelle, de même que leur fils.

Décès le 12 décembre 1849

Wikipédia

1744

Décès - Anders Celsius, inventeur du thermomètre du même nom, 42 ans 

  • deces-anders-celsius/anders-celsius-head-jpg.jpeg
  • deces-anders-celsius/uppsalacelsiusobservatory-busser-jpg.jpeg
    L'observatoire de Celsius, d'après une gravure de l'époque.

Anders Celsius est un savant suédois né à Uppsala  et mort de la tuberculose. Il fut professeur d'astronomie à l'Université d'Uppsala (fondée en 1477). Il est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

Naissance le 27 novembre 1701

1719

Publication de Robinson Crusoe 

  • publication-de-robinson-crusoe/robinson-cruose-1719-1st-edition4-jpg.jpeg
    Robinson Crusoé est le nom du héros d'un roman écrit par Daniel Defoe et publié en 1719.
  • publication-de-robinson-crusoe/robinson-crusoe-and-man-friday-offterdinger5-jpg.jpeg
    Vendredi

Le titre complet de l'ouvrage est La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte ouest de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates.

Tous ses compagnons étant morts, il parvient à récupérer des armes et des outils dans l'épave. Il se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Il apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n'est la compagnie des hommes. C'est alors qu'il rencontre Vendredi.

1690

Décès - David Teniers, dit le jeune, peintre, 79 ans 

  • deces-david-teniers/teniers-jpg.jpeg
  • deces-david-teniers/galerie-de-peinture-jpg.jpeg
    L'Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie de peinture
  • deces-david-teniers/david-teniers-de-jongere07-jpg.jpeg
    « Grange avec des chèvres » (vers 1640-1645); Musée des Beaux-arts de Vienne

David Teniers, dit le jeune, né à Anvers et décédé à Bruxelle, est un peintre flamand, fils de David Teniers le vieux.

Influencé par Rubens et Adam Elsheimer, son répertoire est particulièrement varié, même dans le domaine du paysage. Une chaumière blottie contre une terre, quelques arbres au détour d'un chemin lui suffisent comme motif de composition. Mais ce sont essentiellement les effets de lumières qui l'intéressent : il aime à représenter les paysages de campagne au crépuscule, par clair de lune, ou encore par temps de neige.

Naissance le 15 décembre 1610

Wikipédia

 

Annonce

1599

Naissance - Cromwell 

  • naissance-cromwell/oliver-cromwellut-jpg.jpeg
  • naissance-cromwell/de-pluvinel-jpg.jpeg

Oliver Cromwell est un militaire anglais qui a régné sur l'Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu'à sa mort en 1658. En 1643, il lève à ses frais (il a hérité en 1638 d'une riche propriété) une troupe de cavalerie et supporté par d'autres soldats anglais. Il s'empare de Londres et, après un procès, le roi Charles 1er est décapité le 30 janvier. Le 17 mai 1649, Cromwell proclame la République, ou Commonwealth et prend le titre officiel de Lord Protector of the Commonwealth. Depuis ce moment, Cromwell régna en souverain absolu.

Cromwell s'éteint à Londres  victime de la malaria ou d'un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car Charles II aidé de l'armée du général George Monk, gouverneur de l'Écosse, rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumet au rituel d'exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster jusqu'en 1685.

Décès le 03 septembre 1658

Wikipédia

 

Annonce

1507

Un nom pour le nouveau continent 

  • un-nom-pour-le-nouveau-continent/waldseemuller2-jpg.jpeg

Le géographe Martin Waldseemuller est le premier à utiliser le terme Amérique pour désigner le nouveau continent, car il attribue faussement la découverte du Nouveau-Monde à l'explorateur italien Amerigo Vespucci.

Voici la traduction française du passage où il nomme le nouveau continent:

«Aujourd'hui ces parties de la terre (l'Europe, l'Afrique et l'Asie) ont été plus complètement explorées, et une quatrième partie a été découverte par Amerigo Vespucci, ainsi qu'on le verra plus loin. Et comme L'Europe et l'Asie ont reçu des noms de femmes, je ne vois aucune raison pour ne pas appeler cette autre partie Amerigé c'est-à-dire terre d'Amerigo, d'après l'homme sagace qui l'a découverte".

1472

Décès - Leone Battista Alberti, 68 ans 

  • deces-leone-battista-alberti/leon-battista-alberti-1-jpg.jpeg
  • deces-leone-battista-alberti/santa-maria-novella-jpg.jpeg
    Leone Battista Alberti, architecte -Santa Maria Novella, Firenze

Leone Battista Alberti, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Sa vie, parsemée de nombreuses erreurs, est décrite dans la Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens de Giorgio Vasari.

Naissance le 18 février 1404

Wikipédia

 

Annonce

1248

Consécration de la Sainte-Chapelle 

  • consecration-de-la-sainte-chapelle/ste-ex-choir-jpg.jpeg
  • consecration-de-la-sainte-chapelle/saintechapelle-jpg.jpeg

La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint-Louis afin d'abriter la Sainte couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu'il avait acquises.

Ce bâtiment est un petit chef-d'œuvre de l'art gothique, certains auteurs considérant qu'il marque l'apogée de cet art. Conçue comme une chasse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, elle devait également servir de chapelle royale, étant construite dans le palais royal de l'île de la Cité. Elle superpose deux chapelles, l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n'était d'ailleurs accessible que par les galeries supérieures du Palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.

1214

Naissance - St-Louis, Louis IX 

  • naissance-st-louis-louis-ix/louis-ix-ou-saint-louis-1-jpg.jpeg
  • naissance-st-louis-louis-ix/crusade-damietta-1-jpg.jpeg
    Louis IX conduit les croisés devant Damiette en Égypte
  • naissance-st-louis-louis-ix/saint-louis-jpg.jpeg

Né à Poissy, l'aîné des cinq fils de Louis VIII n'avait que 12 ans lors de son avènement, le 8 novembre 1226. 

La volonté du roi défunt confia à Blanche de Castille, l'enfant et le royaume. L'éducation reçue, sous la responsabilité de la régente, marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les oeuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal - des lettres à l'art du combat - qui fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de discuter de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.

Dès le début de son règne personnel, Saint Louis manifesta une fermeté et une sagesse qui le firent respecter en Europe. Deux fois croisé, il aboutit à deux échecs flagrants. Et pourtant, il reste pour la postérité le roi croisé. 

Il avait rapporté de la croisade une véritable auréole. 

Décès le 25 août 1270