Les éphémérides d'Alcide

   17 novembre   

2017

Décès - Malcolm Young, musicien, 64 ans 

  • deces-malcolm-young/909668-malcolm-young-jpg.jpeg
    Malcolm Young PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Malcolm Young est connu pour être le fondateur et le guitariste rythmique du groupe de hard rock australien AC/DC. Il est le frère de George et Angus Young.

 Malcolm Young avait dû prendre sa retraite en 2014 avant la sortie de l'album Rock or Bust en raison de ses problèmes de démence.

Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums depuis 1973 et a composé des classiques tels que Highway to Hell, Let There Be Rock ou Back in Black.

Naissance le 06 janvier 1953

Wikipédia

2003

Décès - Don Gibson, 75 ans 

  • deces-don-gibson/gibson-don31.jpg

Donald Eugene Gibson était un compositeur, chanteur, interprète et musicien américain de chansons populaires et country. Il fit son premier enregistrement en 1948.

En 1957, il arrive à Nashville pour enregistrer Oh Lonesome Me pour RCA. Cette chanson deviendra un hit autant comme chanson populaire que comme country. Suivront avec autant de succès Blue Blue Day, Don't Tell Me Your Troubles (1959), Sea of Heartbreak (1961), Lonesome No. 1, I Can Mend Your Broken Heart (1962) et Woman (Sensuous Woman).

Il a formé un duo avec Dottie West. Il a écrit beaucoup de chansons pour d'autres artistes dont I Can't Stop Loving You, une chanson chantée par plus de 700 artistes et Sweet Dreams. Il a composé un album pour Roy Orbison intitulé Roy Orbison Sings Don Gibson.

Naissance le 03 avril 1928

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1993

Gens d'ici - Décès - Gérard D. Levesque, 67 ans 

  • deces-gerard-d--levesque/leveg62.jpg

Gérard Dea Levesque a été membre du Parti libéral du Québec, chef du Parti libéral du Québec et ministre québécois des Finances. Il est né à Port Daniel dans Bonaventure.

Il a été élu député libéral dans Bonaventure en 1956 et réélu en 1960, 1962, 1966, 1970, 1973, 1976, 1981, 1985 et 1989.

Il fut consécutivement ministre de la Chasse et des Pêcheries, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre responsable de l'Office de planification et de développement du Québec, ministre de la Justice, leader du gouvernement et Vice-Premier ministre.

Il a été chef du Parti libéral du Québec par intérim 1976-1978 et 1982-1983 et ministre des Finances du Québec 1986-1994. Il a servi sous dix premiers ministres, champion de la longévité au parlement où il a siégé 37 ans et 5 mois (20/06/1956-17/11/1993).

Naissance le 02 mai 1926

1987

Gens d'ici - Décès - Jean C. Lallemand, 88 ans 

  • deces-jean-c--lallemand/jeanclallemand-png.png

Jean (Clovis) Lallemand était un industriel, philanthrope et mécène.

Bien qu'il n'ait jamais étudié la musique, il s'y intéressa au point d'exercer un mécénat varié pour favoriser la vie musicale de sa ville. Avec Alfred Bernier, il fonda la Petite maîtrise de Montréal (1938-44).

Jean C. Lallemand participa à la fondation et au développement de l'OSM dont il fut président honoraire à vie et il cumula les fonctions de trésorier honoraire des Concerts Sarah-Fischer (1940-75), de vice-président de l'Opera Guild (1942-69) et de président de la Société de musique canadienne (1954-69).

Tiré du texte d’Isabelle Papineau-Couture

Naissance le 19 décembre 1898

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - André « Dédé » Fortin 

  • naissance-andre-dede-fortin/fortin-andre-1.jpg

André Fortin était chanteur et compositeur québécois du groupe les Colocs. 

Fortin, né à St-Thomas-Didyme, au Québec, et mort à Montréal, surnommé « Dédé », était un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste québécois. Il est reconnu en tant que membre fondateur et meneur du groupe Les Colocs de 1990 et 2000, entre autres collaborations avec d’autres artistes. Il a été très influent dans l’histoire de la musique québécoise des années 90 et reste une source d’influence majeure pour les musiciens des années 2000.

Il a mis fin à ses jours à l’aide d’un couteau dans son appartement du Plateau Mont-Royal. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. 

Décès le 08 mai 2000

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Marcel Jobin 

  • naissance-marcel-jobin/image001-1.jpg

Marcel Jobin était l'un des principaux instigateurs de la reconstruction du Manège militaire de Québec.

M. Jobin était président de la Régie du régiment des Voltigeurs depuis 2008. Au cours des 20 années précédentes, il avait été l'âme dirigeante du régiment en ayant successivement occupé les fonctions de lieutenant-colonel et de colonel honoraire.

« On devra donner la paternité de la reconstruction du Manège militaire à Marcel Jobin. C'est sous son leadership que le projet a avancé. Il aura été le grand artisan de ce projet qui permettra aux Voltigeurs de retourner un jour dans leur demeure », a affirmé, hier, au Soleil, le président du Festival des musiques militaires de Québec et ancien commandant du régiment des Voltigeurs, Yvan Lachance.

(Prière de ne pas confondre avec l'athlète marcheur rapide du même nom.)

Décès le 08 décembre 2010

1925

Naissance - Rock Hudson, acteur 

  • naissance-rock-hudson-acteur/rock-hudson31-jpg.jpeg
  • naissance-rock-hudson-acteur/rock-jpg.jpeg

Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision, né sous le nom de Roy Harold Scherer Jr.

Il tourne d'abord dans des rôles secondaires pour des films d'action, des westerns la plupart du temps. Il joua fréquemment les séducteurs à l'écran. Il a décroché une nomination aux Oscars pour Géant (Giant) en 1956. Il a joué dans plusieurs comédies à succès avec Doris Day dans les années 60. En 1984, il avait endossé un des rôles de la populaire série télévisée Dynasty.

Hudson meurt du sida, devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie. Son décès fait connaître la maladie, qui était ignorée jusqu'alors par les gouvernements, et révèle au monde la vie secrète de l'acteur homosexuel. Il a obtenu sa véritable consécration avec le film Giant aux côtés de James Dean et Elizabeth Taylor et qui lui a valu une mise en nomination pour un prix de l'académie. Il a joué également des personnages de comédie plus désinvoltes.

Décès le 02 octobre 1985

1887

Naissance - Bernard Montgomery 

  • naissance-bernard-montgomery/bernard-law-montgomery4353.jpg

Le maréchal Bernard « Monty » Montgomery était le plus célèbre des chefs militaires britanniques des temps modernes.

Vainqueur de Rommel, le Renard du désert, à El Alamein en 1942, il a commandé l'ensemble des forces terrestres alliées lors de l'invasion de la France en 1944. De 1951 à 1958, il a été adjoint au commandant suprême des forces atlantiques en Europe. Ses mémoires ont été publiées en 1958.

Décès le 24 mars 1976

Wikipédia

1877

Gens d'ici - Naissance - Frank Calder 

  • naissance-frank-calder/clip-image011.jpg

Frank Calder a été le premier président de la LNH (1917-1943).

Calder est un immigrant d’Angleterre qui était venu s’établir dans le but d’enseigner dans une école privée de Montréal. Après quelques années seulement, il deviendra journaliste aux sports. George Kendall, alors propriétaire des Canadiens de Montréal, sera impressionné par Calder et l’aidera à avoir le poste de secrétaire de l’Association Nationale de Hockey (ANH).

Lorsque l’ANH a été dissoute et que la Ligue nationale de hockey a été fondée en 1917, Calder a été choisi pour en devenir le premier président. Calder a su permettre à la LNH de survivre aux différentes épreuves du temps dont entre autres les deux guerres mondiales et la crise économique des années 30.

Il fut enterré au cimetière du Mont-Royal, à Montréal, Québec. Son successeur est Red Dutton. Le Trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison régulière, a été nommé en son honneur.

Décès le 04 février 1943

1796

Décès - Catherine II, 67 ans 

  • deces-catherine-ii/catherine-russie.jpg
  • deces-catherine-ii/catherine13.jpg
  • deces-catherine-ii/catherine14.gif

En 1744, Élisabeth Ire la choisit (Catherine II) comme épouse pour son neveu Pierre III dont elle voulait faire son héritier.

Menacée du divorce et de l'emprisonnement, Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer son époux, l'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État et assassina l'empereur qui fut étranglé peu de jours après (1762).

Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe.

Naissance le 02 mai 1729

Wikipédia

1685

Naissance - Pierre de la Vérendrye 

  • naissance-pierre-de-la-verendrye/la-verandrye.jpg
  • naissance-pierre-de-la-verendrye/la-verendrye114.jpg

Pierre de la Vérendrye, un des plus grands explorateurs de l'Ouest canadien, est né à Trois-Rivières au Québec.

Il a épousé Marie-Anne Dandonneau qu'il a rencontrée lorsqu'elle allait au couvent des Ursulines à Trois-Rivières. Ils s'épousèrent et le seigneur Dandonneau lui a donné une terre à l'Île-aux-Castors. Ils ont eu plusieurs enfants dont trois garçons qui sont devenus également explorateurs. Il fut l'un des premiers explorateurs né en Amérique du Nord qui ait étudié son propre continent.

Lieutenant dans les troupes coloniales et commandant des postes de l'Ouest, il érigea plusieurs postes fortifiés sur le vaste territoire manitobain. Ces établissements militaires ont servi de tremplin pour l'expansion économique française à l'ouest des Grands Lacs. L'administration expansionniste française atteignit son apogée à l'époque du lieutenant de La Vérendrye et de ses fils.

Encouragé par ses alliés autochtones, La Vérendrye tenta avec un maigre succès de découvrir une route vers la mer de l'Ouest, porte des riches pays de l'Orient. Les fils de La Vérendrye, tous cadets et enseignes dans les troupes de la Marine, furent les premiers Blancs à découvrir les majestueuses montagnes Rocheuses au début de janvier 1743.

Décès le 05 décembre 1749

Wikipédia

1558

Décès - Marie Tudor, 42 ans 

  • deces-marie-tudor/mary-i-of-england-jpg.jpeg

Marie 1re ou Marie Tudor tait la fille du roi Henri VIII, avant-dernier monarque de la dynastie Tudor.

Reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d'Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les Protestants à cause des persécutions qu'elle mena envers eux pendant son règne de 1553 à 1558 pour rétablir la religion catholique en Angleterre.

Naissance le 18 février 1516

Wikipédia