Gens d'ici - Décès - André Gagnon, 84 ans
André Gagnon, né à Saint-Pacôme au Québec, est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et arrangeur québécois.
Il est récipiendaire de nombreux prix Félix de l'ADISQ, tout comme de prix Juno décernés par le CARAS. En 1975, il composa le Petit concerto pour Carignan et orchestre pour Jean Carignan qui était l'un des meilleurs violoneux au monde.
André Gagnon compose aussi des musiques pour plusieurs artistes, dont Diane Dufresne (Le 304, L'agenda du coeur), Renée Claude (Je suis une femme d'aujourd'hui, Nelligan, Combien j'aime la vie, J'ai besoin d'un grand amour, Ballade pour mes vieux jours), Nicole Martin (Mannequin), Suzanne Stevens (Je ne vivais pas avant toi), Clémence Desrochers (Ça sent l'printemps) et Marie Denise Pelletier (Manquer d'amour).
Il acollaboré également à l'album Invitez les vautours d'Éric Lapointe sur lequel il signe les arrangements du quatuor à cordes dans la chanson D'l'amour, j'en veux pus.
Le pianiste n’a pas été revu en public depuis plusieurs années. Le 22 juin 2018, lorsqu’il est fait officier de l’Ordre national du Québec, c’est son ami, le producteur Michel Bélanger, qui le représente. Un mois plus tôt, c’est son amie Mouffe qui recevait en son nom le titre de Compagnon des Arts et des Lettres du Québec.
Une dernière récompense est annoncée le 23 septembre 2019, M. Gagnon étant nommé récipiendaire du Prix Excellence au 30e gala de la SOCAN.
Âgé de 84 ans, M. Gagnon a succombé à la maladie à corps de Lewy a fait savoir l’équipe de sa maison de disques, Audiogram, dans un communiqué de presse. Il était entouré de ses proches.
Naissance le 02 août 1936
Wikipédia