Les éphémérides d'Alcide

   13 janvier   

2015

Sports - Les Sabres de Buffalo retirent le numéro 39 

  • sports-les-sabres-de-buffalo-retirent-le-numero-39/clip-image034.jpg
    Dominik Hasek est le septième joueur dans l'histoire des Sabres à voir son numéro être retiré. Photo: PC

Le gardien Dominik Hasek a rejoint les immortels des Sabres de Buffalo, mardi, alors que l'équipe a retiré son chandail # 39 avant d'affronter les Red Wings de Detroit.

Hasek a porté les couleurs des deux équipes et a gagné la coupe Stanley avec les Red Wings en 2002 et 2008. Buffalo a toutefois une place particulière dans le coeur du Tchèque. C'est au cours de son séjour de neuf saisons avec les Sabres qu'il s'est établi comme un des meilleurs gardiens dans la LNH, frustrant ses adversaires avec son style acrobatique et peu conventionnel.

Wikipédia

2013

Argo remporte l'Oscar du meilleur film 

  • argo-remporte-loscar-du-meilleur-film/clip-image027.jpg

Argo est un film américain réalisé par Ben Affleck, sorti en 2012.

Le film revient, sur un mode romancé, sur le subterfuge canadien lors de la crise iranienne des otages de 1979. Il a été présenté au Festival international du film de Toronto 2012 et remporte l'Oscar du meilleur film en 2013 au cours de la 85e cérémonie des Oscars, ainsi que ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.

Wikipédia

 

Annonce

2013

Maifestation à Paris contre le mariage homosexuel 

Entre 340 000 et 800 000 personnes défilent dans les rues de Paris pour manifester contre le mariage homosexuel que veut légaliser le président François Hollande. L'événement avait baptisé : Manifestation contre le « Mariage pour tous ».

Wikipédia

2013

Pêle-Mêle - Les militantes Femen à Rome 

  • pele-mele-les-militantes-femen-a-rome/clip-image035.jpg
  • pele-mele-les-militantes-femen-a-rome/clip-image036.jpg

Les militantes du mouvement Femen n'étaient pas à Paris pour la Manif pour tous aujourd'hui, mais à Rome, où quatre d'entre elles se sont brièvement déshabillées place Saint-Pierre pendant que le pape récitait l'Angelus : elles ont été rapidement interpellées.

En faveur du droit des femmes et des homosexuels, les quatre femmes s'étaient placées au côté de l'Arbre de Noël sur la place devant la basilique Saint-Pierre, dès que le pape est apparu à sa fenêtre pour l'Angelus, elles se sont mises torse nu en quelques secondes, devant des fidèles interloqués.

2012

Naufrage du Costa Concordia 

  • naufrage-du-costa-concordia/clip-image023.jpg
  • naufrage-du-costa-concordia/clip-image025.jpg

Le naufrage du Costa Concordia est un accident de paquebot de croisière, survenu en Méditerranée à proximité de l'île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane.

Alors qu'il navigue trop près de la côte sur l'ordre du capitaine, le bâtiment talonne un récif sur bâbord. La coque est éventrée sur environ 53 m de longueur et 7,3 m de largeur et prend l'eau immédiatement. Le navire sous l'action combinée de son inertie, du courant et du vent, effectue un demi-tour et viens s'échouer sur tribord. Le bilan définitif s'élève à 32 morts.

Le redressement du bâtiment a été opéré entre le lundi 16 septembre et le mardi 17 septembre 2013 et a duré 19 heures. Le coût global estimé de l'opération est de 1,1 milliard d'euros, soit plus que le coût de construction du navire en 2005-2007 (500 millions). L'épave entama sa dernière croisière en direction de Gênes le mercredi 23 juillet 2014. Il arriva à Gênes le 27 juillet 2014 au alentours de 5h du matin.

Wikipédia

2012

Le groupe Simple plan nommé personnalité de l'année 2012 

  • le-groupe-simple-plan-nomme-personnalite-de-lannee-2012/clip-image028.jpg
  • le-groupe-simple-plan-nomme-personnalite-de-lannee-2012/clip-image030.jpg
    Philippe Falardeau

Le groupe Simple plan est couronné personnalité de l'année au gala La Presse-Radio-Canada qui s'est tenu ce soir.

Le jury a choisi les jeunes rockeurs autant pour leur engagement dans leur répertoire musical que pour celui envers leurs admirateurs. À l'automne 2012, leur fondation destinée au mieux-être des jeunes a franchi le million de dollars amassés depuis sa création, en 2005, la Fondation Simple Plan remet de l'argent à plusieurs organismes, dont Leucan, Tel-Jeunes et la Fondation Portage.

Le cinéaste Philippe Falardeau a été nommé personnalité de l'année dans le monde des Arts et spectacles en 2012.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Falardeau

Wikipédia

2011

Le détaillant américain Target achète les baux de Zellers au Canada 

  • le-detaillant-americain-target-achete-les-baux-de-zellers-au-canada/clip-image020.jpg
  • le-detaillant-americain-target-achete-les-baux-de-zellers-au-canada/clip-image021.png

Le détaillant américain Target a annoncé jeudi une entente de 1,83 milliard $ pour l'achat à Zellers, filiale de la Compagnie de la Baie d'Hudson, des baux de jusqu'à 220 emplacements. Cette transaction permettra à Target d'ouvrir ses premières boutiques au Canada au début de 2013.

Target pense ouvrir entre 100 et 150 boutiques Target à travers le Canada en 2013 et 2014. Ces magasins constitueront une base initiale solide pour une présence Target plus robuste au Canada au fil du temps, a indiqué jeudi la compagnie dans un communiqué.

Le détaillant américain a mentionné espérer créer des milliers d'emplois pour les Canadiens au cours des années à venir grâce à la rénovation, l'expansion et la construction de magasins, ainsi qu'à l'exploitation subséquente de ces derniers. Une boutique Target américaine emploie environ 150 à 200 personnes.

Au final, l'aventure canadienne de Target s'avérera un cuisant échec : le 12 avril 2015, tous les magasins Target au Canada ferment leurs portes.

2010

Les secours commencent à arriver à Port-au-Prince 

  • les-secours-commencent-a-arriver-a-port-au-prince/premier-ministre-haitien-jean-max.jpg
    Photo: AFP
  • les-secours-commencent-a-arriver-a-port-au-prince/jeune-haitien-blesse-recoit-soins1.jpg
    Un jeune Haïtien blessé reçoit des soins à l'Hôtel Villa Créole à Port-au-Prince. Photo: Ivanoh Demers, La Presse
  • les-secours-commencent-a-arriver-a-port-au-prince/haiti22.jpg
  • les-secours-commencent-a-arriver-a-port-au-prince/haiti33.jpg
  • les-secours-commencent-a-arriver-a-port-au-prince/haiti44.jpg
    Photos: La Presse

Des corps sans vie ou blessés jonchaient mercredi les rues de Port-au-Prince, dont les ¾ de la basse-ville ont été détruites par le séisme, alors que des énormes moyens militaires commençaient à arriver à Haïti.

Le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a dit à CNN qu'il craignait que le bilan du séisme de magnitude 7, le plus violent dans ce pays depuis plus d'un siècle, ne soit « bien au-dessus des 100 000 » décès.

Wikipédia

2009

Décès - Patrick McGoohan, 80 ans 

  • deces-patrick-mcgoohan/patrick-mcgoohan.jpg
  • deces-patrick-mcgoohan/patrick-mcgoohan1.jpg

Patrick McGoohan est un acteur irlando-américain né à New York (États-Unis) et décédé à Los Angeles (États-Unis).

Acteur vedette des séries Destination Danger et Le Prisonnier (série britannique culte dont il est le co-créateur), il a également participé à plusieurs épisodes de la série Columbo, en jouant le rôle du meurtrier à quatre reprises et en réalisant plusieurs épisodes.

Naissance le 19 mars 1928

Wikipédia

2008

Première d’Astérix aux Jeux olympiques 

  • premiere-dasterix-aux-jeux-olympiques/asterix-aux-jeux-olympiques.jpg

À Paris a lieu la première d’Astérix aux Jeux olympiques, le film le plus attendu en France et l’un des plus coûteux de l’histoire du cinéma français avec un budget de 112 millions de dollars.

Stéphane Rousseau y joue le rôle d’Alafolix, un amoureux romantique qui tente de conquérir la princesse Irina. Clovis Cornillac est Astérix, Gérard Depardieu Obélix et Alain Delon Jules César. Le film sortira en salle le 31 janvier en France, mais les cinéphiles devront patienter jusqu’au 11 juillet pour le voir au Québec.

Wikipédia

2007

La fille du Crocodile Hunter prend la relève 

  • la-fille-du-crocodile-hunter-prend-la-releve/bindi2.jpg

La fille du chasseur de crocodiles Steve Irwin, mort l'an dernier, assure la relève de son père!

Bindi, qui a huit ans, vient de faire son entrée dans le monde du showbizz américain. Elle a fait bonne impression à l'émission quotidienne d'Ellen Degeneres. La jeune fille parle des animaux avec autant de passion que son père, tout en étant aussi pédagogue que lui, malgré son jeune âge.

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/television/archives/2007/01/20070113-111800.html

2007

Brésil : un nid-de-poule d'une centaine de mètres! 

  • bresil-un-nid-de-poule-dune-centaine-de-metres/cratere44.jpg

Les automobilistes de Montréal qui pestent contre les nids-de-poule devraient éviter de se rendre à São Paulo, au Brésil!

Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'effondrement des parois d'une excavation pour une nouvelle station de métro qui a créé un énorme cratère de 100 mètres de diamètre.

Trois camions ont été engloutis lors du glissement de terrain et trois ouvriers auraient été blessés. Une vingtaine de travailleurs se trouvaient sous terre au moment de l'effondrement. Une grue de taille imposante a failli basculer dans le vide. Des images aériennes montrent que la terre a cessé de s'affaisser à seulement quelques mètres d'elle. La crevasse a forcé la fermeture d'une des plus importantes autoroutes de São Paulo, causant des bouchons de circulation monstres dans le secteur.

2007

Jean-Pierre Ferland quitte l'autobus du show-business 

  • jean-pierre-ferland-quitte-lautobus-du-show-business/ferland112222.jpg

Un grand spectacle et un grand moment d'émotion aussi. Jean-Pierre Ferland a dit adieu à ses fans samedi soir au Centre Bell.

Il leur a offert toute une performance en livrant les titres les plus connus de son répertoire, entre autres Le petit roi, Un peu plus haut, un peu plus loin, Quand on aime, on a toujours 20 ans et À 100 milles à l'heure sur la route 11. Le spectacle, d'une durée de deux heures 30, a semblé charmer complètement les admirateurs du célèbre chanteur. L'homme de 72 ans semblait en pleine forme, trois mois après des ennuis de santé qui l'avaient contraint à reporter ce dernier spectacle, d'abord prévu le 13 octobre dernier.

Le chansonnier québécois ne met toutefois pas définitivement fin à sa carrière, car il compte poursuivre son travail d'écriture. Quoi qu'il en soit, il a été davantage présent dans les médias après sa « retraite » que dans les années la précédant. Il est né le 24 juin 1934.

Wikipédia

2006

Sports - Décès - Marc Potvin, 38 ans 

  • deces-marc-potvin/clip-image018.png

Marc R. Potvin, né à Ottawa au Canada et décédé à Kalamazoo aux États-Unis, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.

Potvin entrepris sa carrière dans la LAH. Il oscilla d'Adirondack aux Red Wings de Detroit (LNH) entre les années 1990-1993 avant de passer aux Kings de Los Angeles. Son jeu rude ne lui permit pas d'avoir un poste régulier dans la LNH. Après son passage avec les Kings, il joua pour les Whalers de Hartford et les Bruins de Boston sans jamais y passer une saison complète. Il joua surtout dans la LAH avant de prendre sa retraite.

Il devint par la suite entraîneur pour diverses équipes. On le retrouva mort dans sa chambre d'hôtel, il était alors entraîneur-chef du Frostbite d'Adirondack dans la UHL. La police de Kalamazoo conclut au suicide quelques semaines plus tard.

Naissance le 29 janvier 1967

Wikipédia

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Gordon Atkinson, 83 ans 

  • deces-gordon-atkinson/clip-image013.jpg

Gordon Atkinson était un journaliste et un politicien.

Sa carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, et il s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité, en compagnie de trois autres candidats de cette formation qui contestaient la décision du premier ministre libéral Robert Bourassa de ne pas modifier la Loi sur l'affichage commercial.

Il a été aide de camp honoraire des lieutenants-gouverneurs Martial Asselin et Lise Thibault de 1995 au début de 1997. Il s'est éteint à Montréal.

Naissance le 24 août 1922

2005

Gens d'ici - Décès - Jacques de Tonnancour, 88 ans 

Jacques de Tonnancour fut élève (1937-1939) et devint professeur à l'École des beaux-arts de Montréal. 

Il fut d'abord paysagiste et peintre figuratif. Il fit des recherches sur l'abstraction mais revint par la suite à la figuration. Il était aussi entomologiste (étude des insectes). 

Officier de l'Ordre du Canada, en 1979, il reçut aussi le prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1980. Il fut nommé Officier de l'Ordre national du Québec en 1993.

Naissance le 03 janvier 1917

Wikipédia

2004

Harold Shipman se pend dans sa cellule 

  • harold-shipman-se-pend-dans-sa-cellule/shipman140.jpg

Le médecin britannique Harold Shipman est retrouvé pendu dans sa cellule.

Il était soupçonné d'avoir tué plus de 215 de ses patients. Il avait été condamné à la prison à vie en janvier 2000 pour le meurtre de 15 personnes entre 1975 et 1998.

Il était détenu à la prison de Wakefield (nord de l'Angleterre). Il a toujours nié ses crimes, pour lesquels aucun mobile clair n'a pu être établi. La plupart de ses victimes étaient des femmes d'un certain âge qui vivaient seules et à qui il injectait une surdose de morphine ou d'héroïne.

Wikipédia

2003

Un prix pour Céline aux American Music Awards 

  • un-prix-pour-celine-aux-american-music-awards/dion51.jpg
    Photo prise lorsqu'elle s'adressa au public

Céline Dion a obtenu un prix lors de la cérémonie des American Music Awards, présentée lundi soir, à Los Angeles. Elle a remporté le prix de la meilleure artiste dans la catégorie Adulte contemporain.

Wikipédia

2002

Double greffe de bras 

  • double-greffe-de-bras/clip-image017.jpg
    La greffe des deux mains réalisée par l'équipe du docteur Dubernard, à Lyon en 2000. REUTERS/Robert Pratta

À Lyon, une équipe de chirurgiens réalise la première double greffe de bras.

Wikipédia

2002

Décès - Frank Shuster, 85 ans 

  • deces-frank-shuster/wayne-and-shuster.jpg
    Frank Shuster et Johnny Wayne,

Frank Shuster est un comédien canadien.

Avec Johnny Wayne, il a formé un duo d’humoristes qui s’est produit sur scène pendant plus de 50 ans. Les rois de la comédie au Canada anglais ont eu la distinction d’apparaître à 58 reprises au Ed Sullivan Show, le record absolu. Ed Sullivan excepté, personne n'a jamais été vu plus souvent qu'eux à cette émission.

Naissance le 05 septembre 1916

Wikipédia

2001

Mélanie Turgeon, deux podiums dans la même journée 

  • melanie-turgeon-deux-podiums-dans-la-meme-journee/turgeon49.jpg
  • melanie-turgeon-deux-podiums-dans-la-meme-journee/turgeon-jan1950.jpg

Mélanie Turgeon est la première Canadienne à décrocher deux podiums le même jour sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin.

La skieuse de Lac-Beauport s'est d'abord classée troisième dans la descente. Puis, trois heures et demie après, elle a remporté la médaille d'argent du super-G.

Wikipédia

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - Jean Pellerin, 83 ans 

Le journaliste et écrivain Jean Pellerin s'est éteint.

Il a d’abord travaillé à comme réalisateur au service des Affaires publiques de Radio-Canada. Il a été journaliste et éditorialiste au quotidien La Presse de 1964 à 1982, puis directeur de la revue Cité Libre. Il a écrit neuf romans et une dizaine de pièces de théâtre.

Naissance le 26 janvier 1917

Wikipédia

1999

Sports - Michael Jordan annonce sa retraite (1ère) 

  • sports-michael-jordan-annonce-sa-retraite-1ere/michael-jordan137.jpg
  • sports-michael-jordan-annonce-sa-retraite-1ere/michael-jordan38.jpg

Michael Jordan annonce sa retraite du basketball professionnel, après 14 années d’une carrière éblouissante.

Durant 14 saisons, il a tout gagné, il a prouvé qu'il était le meilleur joueur de tous les temps et il décide de se retirer après un nouveau sacre, au sommet de sa gloire. À 35 ans, il n'a plus rien à prouver, il a assez de notoriété et d'argent pour vivre heureux, dans le luxe jusqu'à la fin de sa vie.

En 2001, à 38 ans, poussé par le désir de revenir sur les parquets, il finit par faire un retour avec les Washington Wizards dans un effectif qu'il a pratiquement créé lui-même la saison précédente lorsqu'il occupait la place de gérant. Il jouera deux saisons avec les Wizards et tournera à un peu plus de 20 points de moyenne. À la fin de la saison 2002-2003, à l'âge de 40 ans, il prend sa retraite définitive.

Wikipédia

 

Annonce

1998

Le grand verglas de 1998 

  • le-grand-verglas-de-1998/tete229.jpg
  • le-grand-verglas-de-1998/iced330.jpg
    Les bougies, ces indispensables
  • le-grand-verglas-de-1998/bougies31.jpg
    La flamme de ces bougies n'est pas synonyme de fête mais réchauffe leurs mains et leur coeur.
  • le-grand-verglas-de-1998/gas32.jpg
    L'essence
  • le-grand-verglas-de-1998/gasline233.jpg
    Il fallait accepter d'attendre ou de prendre les grands moyens
  • le-grand-verglas-de-1998/bois135.jpg
    Le bois de chauffage
  • le-grand-verglas-de-1998/bois234.jpg
    Le bois de chauffage
  • le-grand-verglas-de-1998/bois36.jpg

En cas de panne de courant prolongée, tout ce qui éclaire et réchauffe devient indispensable. Les bougies et les piles qui servent habituellement d'objets d'agrément jouent leur rôle premier. Mais que dire de l'essence qui se fait rare car les pompes des stations fonctionnent à l'électricité.

Dès le début de la crise, le bois de chaufage devient en zone sinistrée un élément à la fois très cher et très rare. Les marchands à qui il en reste demandent parfois des sommes exorbitantes. Mais la générosité des Québécois n'est pas proverbiale pour rien et on en fait montre encore une fois.

Le Québec s'immobilise. Partout en province, même dans les zones éloignées, on ramasse du bois, on remplit des camions, on recrute des camionneurs et on livre ce bois gratuitement dans les zones sinistrées.

1995

Jacques Gaillot est destitué comme évêque d'Évreux, en France 

  • jacques-gaillot-est-destitue-comme-eveque-devreux-en-france/clip-image016.jpg

Homme de terrain, Jacques Gaillot est souvent intervenu dans les événements de l'actualité.

Novembre 1988, il intervient dans le cadre du huis-clos de l'assemblée plénière à Lourdes pour proposer l'ordination d'hommes mariés. Octobre 1989, il participe à un voyage en Polynésie française organisé par le Mouvement de la paix pour demander l'arrêt des essais nucléaires français.

Le 12 décembre 1989, il participe à la cérémonie du transfert des cendres de l'abbé Grégoire au Panthéon. Il est le seul évêque français à faire ce geste. En 1991, il dit son opposition à la guerre du Golfe en faisant paraître un livre « Lettre ouverte à ceux qui prêchent la guerre et la font faire aux autres ». Il condamne le blocus contre l'Irak.

Il écrit une douzaine de livres; l'un d'eux, Coup de gueule contre l'exclusion, ne passera pas inaperçu. L'auteur critique sévèrement les lois sur l'immigration du ministre de l'Intérieur de l'époque. Ce livre servira de « prétexte » à Rome pour sa destitution. Dans toutes ces interventions, Jacques Gaillot a la conviction que les médias, quels qu'ils soient, constituent le lieu privilégié de la communication dans le monde moderne. Il a une parole libre qui ne craint pas de dire « je », d'être simple et clair.

En 1995, Jacques Gaillot est convoqué à Rome. Le couperet tombe : « Demain vendredi 13 janvier à midi, vous ne serez plus évêque d'Évreux. » Jacques Gaillot devient évêque de Partenia, un évêché situé sur les hauts plateaux de Sétif en Algérie, là où il fit son service militaire. Disparu au Ve siècle, le diocèse de Partenia devient le symbole de tous ceux qui, dans la société comme dans l'Église, ont le sentiment de ne pas exister.

La décision de Rome provoqua une vague d'incompréhension en France comme à l'étranger et laissa des blessures d'injustice auprès de Chrétiens et de non-chrétiens. Quittant l'évêché d'Évreux, Jacques Gaillot logea une année dans le célèbre squat de la rue du Dragon à Paris, au milieu des familles de sans-papiers. Faisant partie d'associations qui défendent les droits des sans-papiers et des mal logés, il devient l'évêque des pauvres, souvent appelé hors de France pour la défense des prisonniers politiques et celle des droits humains.

Wikipédia

1986

Gens d'ici - Naissance - Joannie Rochette 

  • naissance-joannie-rochette/joannie-rochette.jpg

Joannie Rochette, née à Montréal, est une patineuse artistique canadienne. Elle est championne canadienne depuis 2005 et monte sur le podium du championnat canadien depuis 2000.

Joannie Rochette est la première canadienne à remporter le titre national dans trois catégories différentes : novice, junior et senior. Elle devient la plus grande championne canadienne en remportant une médaille d'argent aux championnats du monde 2009 derrière la sud-coréenne Yu-Na Kim.

Wikipédia

1984

Anne Cools, première personne noire nommée au Sénat canadien 

  • anne-cools-premiere-personne-noire-nommee-au-senat-canadien/clip-image015.jpg
    senatorcools.sencanada.ca

L'honorable Anne Clare Cools, née le 12 août 1943, est une sénatrice canadienne. Née à la Barbade, elle fut la première personne noire nommée à la chambre haute du parlement canadien.

Wikipédia

1982

Crash d'un Boeing 737 d'Air Florida 

  • crash-dun-boeing-737-dair-florida/air-florida-pont.jpg
  • crash-dun-boeing-737-dair-florida/air-florida-pont-2.jpg
  • crash-dun-boeing-737-dair-florida/air-florida-tail.jpg
  • crash-dun-boeing-737-dair-florida/n62af-january-1982.jpg

Un Boeing 737 de la compagnie Air Florida plonge dans la rivière Potomac. Lors d'une tempête de neige, l'avion plongea dans la rivière Potomac après avoir heurté un pont de Washington, faisant 78 victimes.

Le spectaculaire et meurtrier accident au centre de Washington D.C. accéléra sa chute, la compagnie fut mise en faillite puis cessa ses opérations le 3 juillet 1984.

Wikipédia

1979

Décès - Donny Hathaway, 33 ans 

  • deces-donny-hathaway/donny-hathaway27.jpg
  • deces-donny-hathaway/donny-hathaway28.jpg

Donny Hathaway avait connu ses plus beaux succès sur disque en duo avec Roberta Flack dans les chansons Where Is The Love et The Closer I Get To You.

Il trouve la mort en tombant du 15e étage d'un hôtel de New York. L'enquête de la police n'a pas déterminé si le chanteur est tombé accidentellement ou s'est suicidé.

Naissance le 01 octobre 1945

Wikipédia

 

Annonce

1976

Gens d'ici - Naissance - Tania Vincent 

  • naissance-tania-vincent/tania-vicent.jpg

Tania Vincent, née à Laval, Québec, est une patineuse de courte piste canadienne.

Jeux olympiques :

  • Argent sur relais 3 000 m aux Jeux d'hiver de 2006 à Turin;
  • Bronze sur relais 3 000 m aux Jeux d'hiver de 2002 à Salt Lake City et
  • Bronze sur relais 3 000 m aux Jeux d'hiver de 1998 à Nagano.

Wikipédia

1974

Gens d'ici - Décès - Raoul Jobin, ténor, 67 ans 

  • deces-raoul-jobin-tenor/raoul-jobin47.jpg
  • deces-raoul-jobin-tenor/raoul-jobin148.jpg

Raoul Jobin, ténor de réputation internationale, décède à Québec.

Né à Québec, il poursuit des études en chant à l'Université Laval puis à Paris. Dans les années 30, il est le premier ténor de l'Opéra-comique de Paris. En 1940, il débute sa carrière américaine au Metropolitain Opera de New York. Il devient professeur de chant au Conservatoire de Montréal et directeur du Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1970.

En 1951, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France puis, en 1967, compagnon de l'Ordre du Canada. Parmi ses grands rôles, soulignons Samson dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, Don Giovanni de Mozart et Lohengrin de Wagner.

Source du texte et de la deuxième photo http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/278.html

Naissance le 08 mai 1906

Wikipédia

1970

Naissance - Marco Pantani, coureur cycliste 

  • naissance-marco-pantani-coureur-cycliste/marco-pantani73737375-jpg.jpeg
  • naissance-marco-pantani-coureur-cycliste/marco74747476-jpg.jpeg

Marco Pantani, cycliste Italien, fut un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route.

Sa carrière atteint son apogée en 1998, lorsqu’il remporte successivement le Giro d'Italia et le Tour de France. Il est le septième coureur de l'histoire à réaliser ce doublé, qui lui valut le Vélo d’Or. L’année suivante, il a été exclu du Giro après avoir échoué à un contrôle sanguin. Deux ans plus tard, une seringue contenant des traces d’insuline était découverte dans sa chambre d’hôtel.

Devenu une sorte de « mouton noir » du cyclisme, il sombre peu à peu dans le doute, la solitude, la dépression, puis la drogue. Le 14 février 2004 il est retrouvé mort des suites d’un œdème cérébral et pulmonaire dans une chambre d’hôtel de Rimini (Italie), dans laquelle il était reclus depuis plusieurs semaines. L'autopsie révélera que sa mort fut causée par une surdose de cocaïne. Une polémique agite actuellement l'Italie au sujet des causes de sa mort, le journaliste de L'Equipe Philippe Brunel ayant déclaré récemment que Pantani avait peut-être été empoisonné à la cocaïne dans son hôtel.

Décès le 14 février 2004

1968

Sports - Bill Masterton devient le premier joueur de la LNH à avoir un accident mortel 

  • sports-bill-masterton-devient-le-premier-joueur-de-la-lnh-a-avoir-un-accident-mortel/bill-masterton26.jpg

Bill Masterton des North Star du Minnesota frappa sa tête sur la glace lors d'une partie de hochey et décéda des suite de ses blessures 48 heures plus tard devenant le premier joueur à mourir directement d'une blessure subie lors d'un match de hockey.

Un trophée a été nommé à son nom et est offert au joueur ayant le meilleur esprit sportif.

Wikipédia

1967

Au Québec, débute une grève d'enseignants touchant 200 000 écoliers 

Pas moins de 9 000 enseignants des écoles catholiques de Montréal déclenchent une grève. Le lendemain, le mouvement est suivi par les enseignants de toute la province.

À Montréal seulement, 217 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire sont privés de leurs cours. Le gouvernement unioniste dirigé par Daniel Johnson père réagit. L’Assemblée nationale adopte, le 17 février 1967, la Loi 25 - Loi pour assurer le droit de l’enfant à l’éducation. Par la nouvelle législation, le gouvernement se substitue aux commissions scolaires dans la négociation et prive les enseignants du droit de grève.

Désormais, c’est le gouvernement qui décide d’autorité les conditions salariales des enseignants. D’ailleurs, le gouvernement ordonne le retour au travail des enseignants en grève et institue un nouveau régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs élémentaires et secondaires de la province. La loi répond néanmoins à une des demandes du syndicat en accordant la parité salariale entre instituteurs et institutrices.

1957

Invention du Frisbee 

  • invention-du-frisbee/playmakers24.jpg
  • invention-du-frisbee/frisbee25.jpg

La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l'on doit lancer d'une personne à l'autre, appelé « frisbee ». C'est un représentant de Wham-O, Frederick Morrison (23 janvier 1920-9 février 2010) qui eut l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale lancer des assiettes à tarte à l'envers.

Bien que le mot Frisbee ait été à l'origine une marque déposée de l'entreprise Wham-O, le terme est désormais utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise. Ils sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une bonne distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.

Le nom initial était « Pluto Platter ».

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Décès - Alfred Laliberté, sculpteur québécois, 74 ans 

  • deces-alfred-laliberte-sculpteur-quebecois/laliberte161616161717.jpg
    Alfred Laliberté
  • deces-alfred-laliberte-sculpteur-quebecois/laliberte44.jpg
    Le crépuscule de la vie, par Alfred Laliberté
  • deces-alfred-laliberte-sculpteur-quebecois/laliberte145.jpg
    L'Apprentissage d'art chez Quévillon
  • deces-alfred-laliberte-sculpteur-quebecois/alfredlaliberte46.jpg

Originaire d’Arthabaska, il est réputé comme l’un des plus importants sculpteurs québécois du début du 20e siècle.

Sculpteur et peintre québécois célèbre, Alfred Laliberté est né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Laliberté mena une carrière artistique prolifique et il devint membre de la Société des sculpteurs du Canada à partir de 1933. Ses œuvres connues comprennent plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre ainsi que plusieurs centaines de peintures. Il a honoré plusieurs commandes publiques, entre autres des monuments dédiés à Laurier, à Dollard des Ormeaux et au pionnier canadien-français Louis Hébert.

Il est connu pour ses bustes et ses sculptures religieuses et allégoriques, celles-ci largement influencées par les œuvres de Rodin. Il est reconnu surtout pour sa série hautement acclamée de 214 petits bronzes qui célèbrent les légendes, coutumes et métiers du Québec rural, basés sur ce qu'il observait dans ses Cantons-de-l'Est natals. Tout comme d'autres artistes de son époque, Laliberté était profondément attaché à sa province natale et à son histoire. Il est décédé à Montréal.

Naissance le 19 mai 1878

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Guy Corneau 

  • naissance-guy-corneau/corneau.jpg
  • naissance-guy-corneau/491444-depuis-quelques-annees-guy-corneau.jpg

Guy Corneau, né à Chicoutimi, est un psychanalyste jungien et auteur québécois d'essais populaires en psychologie et en développement personnel.

Le succès de librairie l'amène à donner des conférences et à intervenir en radio et en télévision, au Québec d'abord, dans la francophonie ensuite.

Il était le frère de la peintre Johanne Corneau, connue sous le nom de Corno. Coïncidence tragique, elle venait de mourir le 21 décembre 2016 à l'âge de 64 ans.

Décès le 05 janvier 2017

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Françoise David 

  • naissance-francoise-david/francoise.jpg

Françoise David est une militante et femme politique féministe et altermondialiste du Québec.

Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle fut ensuite la porte-parole d'Option citoyenne, qui a fusionné en février 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former Québec solidaire, un parti de gauche et souverainiste dont elle est la porte-parole féminine, poste dont elle a pris sa retraite le 19 janvier 2017.

Elle est la fille du docteur Paul David, fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal, et la petite-fille d'Athanase David. Elle est également la soeur d'Hélène David, députée libérale depuis le 7 avril 2014.

Wikipédia

1947

La Cour suprême devient le tribunal de dernière instance 

  • la-cour-supreme-devient-le-tribunal-de-derniere-instance/cour102121.jpg

La Cour suprême du Canada devient le tribunal de dernière instance du Canada, ce qui met fin au recours au Conseil privé britannique.

Wikipédia

1943

La corvette Ville de Québec coule un sous-marin 

  • la-corvette-ville-de-quebec-coule-un-sous-marin/canadian-navy-corvette22.gif
    La Corvette "Ville de Québec"
  • la-corvette-ville-de-quebec-coule-un-sous-marin/villqueb23.jpg

En mission d’escorte au large d’Oran, Algérie, la corvette Ville de Québec est entrée en contact avec un sous-marin ennemi.

Après avoir engagé une première attaque par grenades anti-sous-marines, le navire amorçait un virage afin de revenir à la charge, lorsqu’il se trouva face à face avec un sous-marin allemand qui faisait surface. Le Ville de Québec éperonna le U-224 qui coula par la suite et son seul rescapé fut le premier lieutenant.

Wikipédia

1942

Opération Drumbeat 

  • operation-drumbeat/corvet881919.jpg

La première avance stratégique des sous-marins allemands sur les côtes de l'Amérique du Nord porte le nom Operation Drumbeat (Paukenschlag).

Wikipédia

1942

Pilote sauvé par son siège éjectable 

  • pilote-sauve-par-son-siege-ejectable/schleudersitz92020.jpg

Les études pour un système d'éjection commencèrent au début de la seconde guerre mondiale. Il semble que le premier pilote sauvé par son siège éjectable fut Helmut Schenk, un pilote d'essai allemand.

L'Allemagne fut le premier pays à mettre en service un avion équipé d'un tel système avec le Heinkel He 280, un réacté. Les autres pays qui étudiaient des solutions du même type, comme le Royaume-Uni, ne réussirent pas à les mettre en œuvre avant la fin de la guerre.

Wikipédia

1942

Henry Ford dépose un brevet pour la voiture de plastique 

  • henry-ford-depose-un-brevet-pour-la-voiture-de-plastique/ford21.jpg
    Ford voulant illustrer la solidité du plastique

En ce jour, Henry Ford dépose un brevet pour la création d’une voiture de plastique. À cette époque, le plastique était une matière relativement nouvelle.

Quatre panneaux de plastique étaient montés sur un chassis de métal. Henry Ford avait ainsi créé une auto 30 % plus légère que tous les bolides de métal fabriqués à l'époque et elle durerait plus longtemps parce qu'elle ne rouillerait pas. Néanmoins, le projet n’a pas donné suite à une production massive. Mais le plastique est de plus en plus employé dans nos véhicules modernes.

http://www.hort.purdue.edu/newcrop/ncnu02/v5-284.html

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Serge Laprade 

  • naissance-serge-laprade/laprade-serge143.gif

C'est en chantant que la carrière de Serge Laprade a commencé, d'abord pour payer ses études. C'est sous cet angle que le public le découvre avec des chansons telles que Capri, C'est Fini, Sois Heureuse et quelques autres.

Parallèlement , il devient lecteur de nouvelles et anime ensuite plusieurs émissions de télévision. Il est élu découverte de l'année en 1964 lors du Gala des artistes. Pendant plus de 10 ans, il a animé le téléthon de la paralysie cérébrale et celui des étoiles. Il lançait tout récemment son premier film, intitulé 100 % Bio, qui a été tourné en Gaspésie et qui nous offre une fiction inspirée de la vie du chanteur-animateur.

Wikipédia

1930

Publication de la première aventure de Mickey Mouse en bande dessinée, Lost on a Desert Island 

  • publication-de-la-premiere-aventure-de-mickey-mouse-en-bande-dessinee-lost-on-a-desert-island/michey19.jpg
  • publication-de-la-premiere-aventure-de-mickey-mouse-en-bande-dessinee-lost-on-a-desert-island/mickey120.gif

C'est en ce jour qu'il fit ses premiers pas en bande dessinée créée par Ub Iwerks, et non par Walt Disney.

Adaptées par Walt Disney et par son associé Ub Iwerks, au dessin, ses aventures sont bien vite reprises en solo par le talentueux Floyd Gottfredson, qui leur impose sa patte graphique. Grâce à lui et à tous ceux qui le suivent, tous rassemblés sous la signature de Walt Disney.

Wikipédia

1930

Décès - Sebastian Ziani de Ferranti, 65 ans 

  • deces-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti11717.jpg
  • deces-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti-deptford1818.jpg

Sebastian Ziani de Ferranti naquit à Liverpool, Angleterre. Son intérêt précoce pour l’électricité le conduisit à concevoir un éclairage extérieur à lampe à arc à l’âge de 13 ans. À 16 ans, il fit breveter une dynamo et à 21 ans devint ingénieur en chef de la London Electric Supply Corporation.

C’est dans ce rôle que sa participation fut primordiale dans la conception et la construction de la première centrale électrique au monde à courant alternatif haute tension à Deptford, un quartier de Londres. Lors de son inauguration, la centrale généra du courant à 10 000 V et fournit de l’électricité à la majeure partie du Grand Londres.

Naissance le 09 avril 1864

Wikipédia

1929

Décès - Wyatt Earp, 80 ans 

  • deces-wyatt-earp/wyatt-earp117.jpg
    Wyatt Earp, justicier de l'Ouest américain.
  • deces-wyatt-earp/wyattearpmd18.jpg

Wyatt Earp est un chasseur de bisons, officier américain et marshal à Dodge City puis à Tombstone (Arizona). Il est connu principalement pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral avec Doc Holliday, Virgil Earp et Morgan Earp.

Le 26 octobre 1881, Wyatt Earp prit part avec ses frères Virgil et Morgan, ainsi que Doc Holliday, à l'affrontement du O.K. Corral contre la bande d'Ike Clanton, transposé au cinéma dans quatre films. Pour lire le récit de cette bataille, voir mes éphémérides du 26 octobre.

Mais cette aventure se passe en 1881 et il est décédé en 1929. Qu'a t il fait tout ce temps? D'abord, son frère Virgil a été tué peu de temps après la bataille et il s'est fait un devoir d'éliminer les coupables et sa liste est longue. Lorsque ce fut mission accomplie, il se mit à voyager, à aller là où se trouvait la fortune : les mines d'or et à jouer à l'argent, à investir et à s'enrichir. Lui et sa femme Josie passèrent leurs dernières années à vivre de ses rentes.

Naissance le 19 mars 1848

 

Annonce

1926

Naissance - Michael Bond, auteur 

  • naissance-michael-bond-auteur/1428271-jpg.jpeg
  • naissance-michael-bond-auteur/unknown-jpeg.jpeg

Thomas Michael Bond, dit Michael Bond,  est un auteur britannique de littérature pour la jeunesse.

Il est notamment le créateur de l'ours Paddington avec A Bear called Paddington (« Un Ours nommé Paddington ») en 1958. 

Décès le 27 juin 2017

Wikipédia

1924

Naissance - Roland Petit 

  • naissance-roland-petit/rolandpetit09.jpg
  • naissance-roland-petit/clip-image011.jpg

Roland Petit, né à Villemomble et mort à Genève, est un chorégraphe et danseur français.

Il se forme à l'école de ballet de l'Opéra de Paris et entre dans le corps de ballet en 1940. Il fonde les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny, avec Zizi Jeanmaire comme danseuse étoile qui devient son épouse en 1954 et avec laquelle il a une fille, Valentine Petit.

Il collabore avec Serge Gainsbourg, Yves Saint Laurent et César et participe à plusieurs films français et américains, notamment en 1960 avec 1-2-3-4 ou les Collants noirs, dont il signe les chorégraphies. Ce film regroupe quatre ballets de Roland Petit (Carmen - La Croqueuse de diamants - Cyrano de Bergerac - Deuil en 24 heures). En 1972, avec la pièce Pink Floyd Ballet, il fonde le Ballet national de Marseille qu'il dirigera pendant 26 ans.

Le Jeune Homme et la Mort de 1946 (livret de Jean Cocteau) est considéré comme son chef-d'œuvre absolu et son travail le plus connu, la chorégraphie et les costumes étant d'une étonnante modernité. Il meurt des suites d'une leucémie.

Décès le 10 juillet 2011

Wikipédia

 

Annonce

1919

Pêle-Mêle - Interdiction du travail de nuit 

Dans les manufactures de Québec, interdiction du travail de nuit pour les femmes.

 

Annonce

1919

Naissance - Robert Stack 

  • naissance-robert-stack/clip-image008.jpg
    Dans Écrit sur du vent (1956)

Robert Stack, né Roberto Modini, est un acteur américain né à Los Angeles (Californie), États-Unis et décédé d'une crise cardiaque à Beverly Hills (Californie).

D'origine italienne, sa grand-mère, Marina Perrini, était cantatrice à la Scala de Milan. Il est devenu mondialement célèbre pour son interprétation d'Eliot Ness dans la série télévisée américaine Les Incorruptibles (59-63).

Décès le 14 mai 2003

Wikipédia

1910

Naissance de la radio 

  • naissance-de-la-radio/george-burghard16.jpg
  • naissance-de-la-radio/caruso771616.jpg
    Enrico Caruso

C'est à New York que l'on célèbre la naissance de la radio lors d'une première radiodiffusion publique.

On peut entendre de l'opéra à la radio grâce au ténor italien Enrico Caruso qui chante depuis la salle d'opéra du New York Metropolitan.

1908

Le premier vol en boucle (1 km), en aéroplane, est réalisé par Henri Farman 

  • le-premier-vol-en-boucle-1-km-en-aeroplane-est-realise-par-henri-farman/henri-farman12.jpg
  • le-premier-vol-en-boucle-1-km-en-aeroplane-est-realise-par-henri-farman/farman13.jpg
  • le-premier-vol-en-boucle-1-km-en-aeroplane-est-realise-par-henri-farman/farman-no314.jpg
  • le-premier-vol-en-boucle-1-km-en-aeroplane-est-realise-par-henri-farman/farman15.jpg

Tous les essais en aéroplane ont été jusqu'ici des vols en ligne droite. Henri Farman est le premier à avoir décollé, à avoir tourné et à avoir déposé son appareil là où il était parti.

Henri Farman est un aviateur et industriel français né en 1874. Le premier avion de Farman est commandé en 1907 aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l’arrière ; gouvernail de profondeur à l’avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l’aile inférieure (semblable au Flyer des frères Wright).

Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol homologué de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix était proposé depuis 1904 par l’Aéro-Club de France. L’événement a lieu au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l’un de l’autre en une minute et vingt-huit secondes. La période des « bonds » est révolue. Quelques mois plus tard, le 30 octobre, Farman effectue le premier voyage en aéroplane.

Wikipédia

1906

Décès - Aleksandr Popov, 46 ans 

  • deces-aleksandr-popov/popov115.jpg
    Physicien et ingénieur russe Considéré en Russie comme l'inventeur de la radio

Né dans l'Oural à Krasnotourinsk près de Perm, il étudiait les émissions électromagnétiques des orages quand il eut l'idée d'améliorer la sensibilité du récepteur équipé d'un cohéreur de Branly en y raccordant le fil d'un paratonnerre. Il venait d'inventer l'antenne. Cette découverte permit à Marconi de réaliser des liaisons radiotélégraphiques à longue distance.

Naissance le 16 mars 1859

Wikipédia

1898

Publication de « J'Accuse…! » 

  • publication-de-jaccuse-/j-accuse1313.jpg
  • publication-de-jaccuse-/degradation-alfred-dreyfus11414.jpg

« J'Accuse...! » est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore de ce jour sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République, Félix Faure.

Zola y attaque nommément les généraux et autres officiers responsables de l'erreur judiciaire ayant entraîné le procès et la condamnation, les experts en écritures coupables de « rapports mensongers et frauduleux ». Il met aussi en cause les bureaux de l'armée coupables d'une campagne de presse mensongère, ainsi que les deux conseils de guerre dont l'un a condamné Dreyfus sur la foi d'une pièce restée secrète, tandis que le second acquittait sciemment un coupable. Surtout, il proclame dès le début l'innocence de Dreyfus.

L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et Alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.

Wikipédia

1889

Gens d'ici - Naissance - Blanche Lamontagne-Beauregard 

  • naissance-blanche-lamontagne-beauregard/gaspesie-lamontagne42.jpg

Première poétesse au Québec, née aux Escoumins (Côte-Nord).

Blanche Lamontagne est aussi la première femme de la province à avoir affronté la critique littéraire sans le couvert d’un pseudonyme. Blanche Lamontagne-Beauregard déménagea à Montréal en 1920. Sa production littéraire est empreinte de régionalisme et rend compte de la condition des femmes. Elle veille elle-même à la publication des oeuvres qu'elle a illustrées elle-même. Elle était mariée à Hector Beauregard.

La population de la ville de Sainte-Anne-des-Monts a honoré sa mémoire en donnant son nom à sa bibliothèque et la ville de Montréal a nommé un petit parc en son honneur.

Quelques oeuvres : Visions gaspésiennes - Par nos champs et nos rives... - La Vieille Maison - Les Trois Lyres - Légendes gaspésiennes - Ma Gaspésie.

Décès le 25 mai 1958

Wikipédia

1888

Fondation de la National Geographic Society au Cosmos Club de Washington D.C. 

  • fondation-de-la-national-geographic-society-au-cosmos-club-de-washington-d-c-/ngs9.gif
    Le drapeau de la société
  • fondation-de-la-national-geographic-society-au-cosmos-club-de-washington-d-c-/nat-geo-1888-premier-numeroc10.jpg
    Premier numéro - oct 1888
  • fondation-de-la-national-geographic-society-au-cosmos-club-de-washington-d-c-/natgeog11.jpg

En 1888, un groupe de 33 hommes qui rassemble géographes, explorateurs, professeurs, cartographes, officiers et financiers, s'est réuni autour d'une Grande table pour discuter de leur passion commune pour la connaissance, l'exploration et la performance.

Ces hommes incarnent une époque marquée par la recherche, l'invention et les changements. Ils évoquent la création d'une société destinée à « développer et diffuser la connaissance géographique ». Ils sont en passe de fonder ce qui deviendra la plus grande organisation scientifique et éducative à but non lucratif du monde : la National Geographic Society.

Le premier numéro du magazine National Geographic est publié en octobre 1888 et est envoyé à 200 membres.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmos_Club

Wikipédia

1886

Naissance - Art Ross 

  • naissance-art-ross/art-ross441111.jpg
  • naissance-art-ross/artrosstrophy551212.jpg

Après avoir été pendant 13 ans l'entraîneur des Wanderers de Montréal (1911-24), il devint le premier entraîneur officiellement engagé par une équipe professionnelle américaine, soit pour les Bruins de Boston.

Il dirigea cette équipe à dix rencontres de championnats de la LNH, remportant avec eux trois coupes Stanley (29, 39, 41). Il pris sa retraite en 1942 mais demeura auprès de l'équipe comme directeur général et ce, jusqu'en 1954. Il fut élu au Temple de la Renommée du Hockey. Un trophée de cette ligue porte son nom : le Trophée Art Ross.

Le trophée Art Ross (en anglais : Art Ross Memorial Trophy) est un trophée de hockey sur glace remis par la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord au joueur compteur ayant combiné le plus grand nombre de buts et de passes durant la saison régulière. Ce trophée existe depuis la 1947-48.

Décès le 05 août 1964

Wikipédia

1885

Naissance - Alfred Fuller 

  • naissance-alfred-fuller/clip-image001.jpg
    Le Canadien Alfred Fuller, créateur de Fuller Brush.
  • naissance-alfred-fuller/clip-image003.png
  • naissance-alfred-fuller/clip-image005.jpg

Il est né à Annapolis Valley en Nouvelle Écosse. À 18 ans, il alla rejoindre sa soeur à Boston en 1903 et commença à fabriquer et à vendre ses brosses de porte en porte. Selon les demandes, il en fabriqua de plusieurs modèles et à multiples usages.

En 1919, la compagnie vendait des brosses pour plus d’un million par année.

Décès le 04 décembre 1973

Wikipédia

1878

Gens d'ici - Naissance - Chanoine Lionel Groulx, historien 

  • naissance-chanoine-lionel-groulx-historien/lionel-adolphe--groulx41.gif

Prêtre, nationaliste et historien, il devint le maître à penser du nationalisme canadien-français de la première moitié du 20e siècle.

Son oeuvre et ses prises de position ont été et sont encore très controversées. Il s'intéressait particulièment aux jeunes pour lesquels il a fondé divers mouvements : Les Jeunes-Canada puis Les Jeunesses laurentiennes.Il fut professeur d'histoire à l'Université de Montréal de 1915 à 1949. En 1946, il a fondé l'Institut d'histoire de l'Amérique française. En 1947, la Revue d'histoire de l'Amérique française sera lancée, dont il dirigera les destinées jusqu'à sa mort.

Oeuvre : Histoire du Canada français en quatre tomes, parus de 1950 à 1952.

Tiré de Mort ou vif

Décès le 23 mai 1967

Wikipédia

1854

L'accordéon est breveté 

  • laccordeon-est-brevete/accordeon1010.jpg

Un brevet est accordé à Anthony Faas de Philadephie pour un accordéon.

Wikipédia

1849

Pêle-Mêle - Un bail pour l'île de Vancouver 

Londres accorde à la Compagnie de la Baie d'Hudson un bail pour l'île de Vancouver, au loyer annuel de sept shillings.

 

Annonce

1839

Droits de la Compagnie de la baie d'Hudson sur l'île de Vancouver 

  • droits-de-la-compagnie-de-la-baie-dhudson-sur-lile-de-vancouver/vancouver3366.jpg

Un acte de concession britannique accorde à la Compagnie de la Baie d'Hudson des droits de commerce exclusifs sur l'île de Vancouver.

Wikipédia

1837

Le feu dévaste le quartier des affaires de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick 

  • le-feu-devaste-le-quartier-des-affaires-de-saint-jean-au-nouveau-brunswick/januarysaint-john2255.jpg
    William H. Wentworth

Wikipédia

1691

Première médaille de l’Amérique française 

  • premiere-medaille-de-lamerique-francaise/medaille.jpg

À la mi-octobre 1690, l’amiral anglais Phipps se présente devant Québec et somme le comte de Frontenac de se rendre. On connaît la réponse du gouverneur à l’émissaire : « Je vous répondrai par la bouche de mes canons! »

Le siège dure à peine plus de huit jours. Incapables de maintenir leur tête de pont sur les battures de Beauport, pilonnés sans merci par les batteries, les Anglais hissent les voiles et se retirent, penauds.

Frontenac ne veut pas attendre au printemps pour informer le roi de cette victoire. Déjà, pourtant, le froid est vif et la glace endommage les navires dans la rade. Qu’à cela ne tienne, le gouverneur affrète une frégate, la Fleur de Mai, et demande au baron de La Hontan de lui servir d’émissaire. La Fleur de Mai quitte Québec le 29 novembre, en direction de La Rochelle. Un peu moins de six semaines plus tard (en ce jour), le noble messager se rend à Versailles.

Louis XIV reçoit la nouvelle avec tant de joie qu’il décide de faire frapper une médaille. Il s’agit évidemment de la première médaille de l’Amérique française. Elle commémore la libération de Québec en 1690. Sur l’avers, le profil de Sa Majesté avec l’inscription Ludovicus Magnus Rex Christianissimus. Sur le revers, une figure allégorique représentant la ville de Québec assise sur son rocher, avec la sentence Francia in Novo Orbe Victrix, les mots Kebeca Liberata et l’année M.DC.XC.

http://www.lexpress.to/archives/3402/

1652

Décès - Georges de La Tour, peintre français, 58 ans 

  • deces-georges-de-la-tour-peintre-francais/latour2.jpg
    Un jeune chanteur
  • deces-georges-de-la-tour-peintre-francais/la-tour-saint-joseph-charpentier.jpg
    Saint Joseph charpentier
  • deces-georges-de-la-tour-peintre-francais/la-tour1a3.jpg
    Le nouveau-né

La Tour est un pénétrant observateur de la réalité quotidienne.

Avec son goût prononcé pour le naturalisme et le soin attentif qu'il porte au jeu de l'ombre et de la lumière, il est en France l'un des plus originaux continuateurs du courant amorcé par le Caravage. Il y reçoit le titre de Peintre ordinaire du roi. Sa peinture, entièrement centrée sur l'homme, un langage d'abord réaliste qui s'épure de plus en plus et appelle la contemplation.

Remarquez le jeu de lumière dans toutes les peintures.

Naissance le 13 mars 1593

Wikipédia

 

Annonce

1625

Décès - Jan Bruegel, peintre dit Bruegel de Velours, 57 ans 

  • deces-jan-bruegel-peintre-dit-bruegel-de-velours/jan-bruegel5.jpg
    Jan Bruegel et sa famille
  • deces-jan-bruegel-peintre-dit-bruegel-de-velours/bouquebrueghel6.jpg
    Il est particulièrement célèbre pour ses tableaux de fleurs.
  • deces-jan-bruegel-peintre-dit-bruegel-de-velours/brueghel027.jpg
    Orpheus jouant pour les animaux
  • deces-jan-bruegel-peintre-dit-bruegel-de-velours/bruegel8.jpg
    Le paradis

Jan Brueghel l'Ancien (ou Jan Brueghel l'Aîné ou Jan Bruegel le Vieux), dit Brueghel de Velours, est un peintre baroque flamand né à Bruxelles et mort à Anvers.

Il est particulièrement célèbre pour ses tableaux de fleurs.

http://www.klinegallery.com/Elder01.html

Naissance en 1568

Wikipédia

 

Annonce

1610

Découverte de Callisto 

  • decouverte-de-callisto/callisto244.jpg

Callisto est un satellite naturel de la planète Jupiter, découvert par Galileo Galilei.

C'est la troisième plus grande lune dans le système solaire et la deuxième du système jovien, après Ganymède. Callisto est composé approximativement à parts égales de roches et de glaces.

Wikipédia

1493

Christophe Colomb croit découvrir l’île Des femmes des légendaires Amazones 

  • christophe-colomb-croit-decouvrir-lile-des-femmes-des-legendaires-amazones/colomb1.jpg
  • christophe-colomb-croit-decouvrir-lile-des-femmes-des-legendaires-amazones/carib-man2.jpg
  • christophe-colomb-croit-decouvrir-lile-des-femmes-des-legendaires-amazones/nevis-illucaribs3.jpg

Lors de son 1er voyage, Christophe Colomb rencontra les Ciguayos du nord de Haïti dans Le golfe Des Flèches, qui lui parlèrent des îles de Carib et de Matinino.

Il nota dans son journal de bord que cette dernière, où il y avait beaucoup d’or, était habitée par des femmes seules. À certaines époques de l’année, les hommes venaient leur rendre visite, de l’île de Carib. Si elles donnaient le jour à un garçon, elles l’envoyaient dans l’île des hommes et, si c’était une fille, elles la gardaient dans la leur.

Colomb envisageait de se rendre dans ces deux îles pour en ramener quelques spécimens et les montrer en Espagne, mais il dut se résoudre à prendre le chemin du retour à cause des deux caravelles qui prenaient l’eau. Par la suite, les conquistadores enrichirent cette légende de Matinino, l’île aux femmes, en associant ces dernières aux Amazones. Colomb, qui recherchait des preuves orientales de son périple, se contenta de propager le mythe des îles Masculine et Féminine tiré de la lecture des auteurs arabo-musulmans.

http://www.dominicacompanies.com/features/caribpeople.html

Wikipédia

1129

Création de l'Ordre du Temple 

  • creation-de-lordre-du-temple/or-temp11.gif
  • creation-de-lordre-du-temple/schlacht-von-arsuf22.jpg

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge; ses membres étaient appelés les Templiers.

Cet ordre fut créé à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissous par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Wikipédia

 

Annonce