Les éphémérides d'Alcide

   11 juin   

2018

Poignée de main historique Trump-Kim 

  • poignee-de-main-historique-trump-kim/1554139-deux-hommes-salues-devant-large-jpg.jpeg
    Les deux hommes se sont salués devant une large rangée de drapeaux des deux pays dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour, mardi matin. PHOTO AFP

Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé mardi une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que près de 40 ans séparent, se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour.

«Nous allons avoir une relation formidable», a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un «immense succès».

«Ravi de vous rencontrer M. le président», a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. «Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile», a-t-il ajouté.

«Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui.»

À l'issue de leur tête-à-tête d'environ cinquante minutes, le président américain a fait part de son optimisme sur les discussions en cours, assurant qu'elles se passaient «très, très bien». Ils se sont ensuite réunis pour une rencontre autour d'une table avec leurs équipes respectives.

Agence France-Presse

Singapour

2017

Sports - Rafael Nadal remporte le dixième titre de sa carrière à Roland-Garros 

  • sports-rafael-nadal-remporte-le-dixieme-titre-de-sa-carriere-a-roland-garros/1418306-rafael-nadal-devenu-seul-joueur-jpg.jpeg
    Rafael Nadal est devenu le seul joueur de l'histoire à avoir gagné 10 fois le même tournoi du Grand Chelem. PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERS

Rafael Nadal a remporté le dixième titre de sa carrière à Roland Garros, un exploit inédit dans l'histoire du tennis qui permet à l'Espagnol d'entrer de plain pied dans la légende de son sport.

Nadal a vaincu en finale le Suisse Stanislas Wawrinka, 6 2, 6 3, 6 1, en tout juste deux heures et cinq minutes, affichant tout au long de match la même supériorité qu'il a démontrée tout au long du tournoi.

Maintenant vainqueur de 15 titres majeurs au total, seulement trois de moins que le Suisse Roger Federer, Nadal retrouvera son rival dans quelques semaines à Wimbledon, un tournoi qu'il a déjà remporté à deux reprises, chaque fois après avoir gagné à Paris.

De retour au deuxième rang du classement mondial (il n'était que 10e il y a deux ans), l'Espagnol aura la chance de redevenir numéro un mondial plus tard cette saison.

MICHEL MAROIS

La Presse

 

Annonce

2017

Sports - Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-lewis-hamilton-remporte-le-grand-prix-du-canada/1418343-lewis-hamilton-jpg.jpeg
    Lewis Hamilton PHOTO GRAHAM HUGUES, LA PRESSE CANADIENNE

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada alors que le Québécois Lance Stroll a marqué ses premiers points en F1 grâce à sa neuvième position, sur le circuit Gilles Villeneuve.

 

Annonce

2017

Sports - Les Penguins de Pittsburgh remportent la Coupe Stanley 

  • sports-les-penguins-de-pittsburgh-remportent-la-coupe-stanley/1418705-sidney-crosby-souleve-coupe-stanley-jpg.jpeg
    Sidney Crosby soulève la coupe Stanley pour une deuxième année de suite. PHOTO REUTERS

Patric Hornqvist a marqué le but vainqueur en fin de troisième période et les Penguins de Pittsburgh ont remporté une deuxième coupe Stanley de suite grâce à une victoire de 2-0 contre les Predators de Nashville, dimanche soir, lors du sixième match de la finale.

2012

Décès - Ann Rutherford, actrice, 94 ans 

  • deces-ann-rutherford/ann-rutherford7-jpg.jpeg

Née à Vancouver d'un père, ténor et d'une mère actrice, vivant en Californie, Ann est initiée très jeune (six ans) à la scène.

Après plusieurs apparitions sur scène, elle joue en 1934 (14 ans) un rôle dans un film: Waterfront Lady. Elle jouera dans plusieurs autres films des rôles secondaires. Son second mariage avec le producteur William Dozier lui permettra d'avoir des rôles de premiers plans dans plusieurs films: A Christmas Carol, Of Human Hearts, Pride and Prejudice, Orchestra Wives, Secret Life of Walter Mitty, Adventures of Don Juan. Elle s'est retirée de la scène en 1976.

Naissance le 02 novembre 1917

Wikipédia

2005

Décès - Anne-Marie Alonzo, 53 ans 

  • deces-anne-marie-alonzo/alonzo.jpg

Anne-Marie Alonzo est une poètesse, écrivaine, éditrice, critique d'art et journaliste québécoise née à Alexandrie en Égypte. Elle a vécu au Québec de 1963 jusqu'à sa mort.

Naissance le 13 décembre 1951

Wikipédia

 

Annonce

2001

Décès - Timothy McVeigh, 33 ans 

  • deces-timothy-mcveigh/mcveigh-jpg.jpeg

Timothy McVeigh est un terroriste américain, responsable de l’attentat qui a fait 168 victimes à Oklahoma City en 1995. Il a fait exploser, lors d'un attentat, un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. Il fut arrêté le jour de son attentat car il n'avait pas de plaque d'immatriculation sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée.

Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort; le procès eut lieu dans le Colorado à Denver. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision.

Naissance le 23 avril 1968

Wikipédia

1969

Sports - Naissance - Bryan Fogerty, joueur de hockey 

  • naissance-bryan-fogerty-joueur-de-hockey/bryan-fogerty.jpg

Bryan Fogerty a été une très grande vedette comme défenseur au cours de la deuxième moitié des années 80 dans la Ligue junior de l’Ontario et on l’a souvent comparé à Bobby Orr.

Premier choix des Nordiques au repêchage de 1987, il a évolué sporadiquement avec l’équipe québécoise de 1989 à 1992. Aux prises avec un problème de consommation d’alcool pendant plusieurs années, il n’a jamais répondu aux attentes générées par son talent exceptionnel.

Les Nordiques se sont finalement résignés à l’échanger aux Penguins de Pittsburgh. Fogerty a joué ses derniers matchs dans la Ligue nationale avec le Canadien au cours des saisons 1993 94 et 1994 95.

Selon le coroner, tout indique que sa mort est reliée à un arrêt cardiaque.

Décès le 06 mars 2002

Wikipédia

1963

Sports - Naissance - Sandra Schmirler 

  • naissance-sandra-schmirler/sschmirler5659.jpg

Sandra Schmirler était une tête d'affiche du curling féminin au cours des années 90.

La skip de Regina a remporté les championnats canadiens et mondiaux à trois reprises et elle a été la première médaillée d'or olympique aux Jeux de Nagano en 1998.

Elle s'est éteinte d'un cancer.

Décès le 02 mars 1999

Wikipédia

 

Annonce

1937

Décès - R. J. Mitchell, 42 ans 

Reginald Joseph Mitchell (R. J. Mitchell) né à Talke (Angleterre) fut un ingénieur et designer industriel britannique.

Après ses études il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Il conçoit des avions ultra-rapides pour l'époque dont un appareil légendaire le Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard. La pureté de ses lignes, ses qualités de vol et son rôle dans la bataille d'Angleterre ont fait du Spitfire un mythe. Il est l'un des avions militaires les plus connus au monde. Le Spitfire est resté en service dans la Royal Air Force jusqu'en 1954.

Naissance le 20 mai 1895

Wikipédia

1925

Naissance - Jean-Pierre Chabrol 

  • naissance-jean-pierre-chabrol/jp-chabrol9.jpg

Jean Pierre Chabrol est un écrivain français. Il a touché à toutes sortes de métiers, entre autres caricaturiste, sculpteur, journaliste, conteur et présentateur à la radio et à la télévision.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de romans ainsi que des recueils de contes et de nouvelles. Figurent parmi ses œuvres Les fous de Dieu, Les rebelles, La gueuse et Les innocents de mars, un roman inspiré des derniers jours de l’Allemagne nazie. 

Il est mort à l'hôpital de Ponteils et Brésis. Il est enseveli dans le caveau familial face au mas familial dans la rue qui porte maintenant son nom.

Décès le 01 décembre 2001

Wikipédia

1920

Naissance - Tom Patterson 

  • naissance-tom-patterson/clip-image012-jpg.jpeg
    Tom Patterson, fondateur du Festival de Stratford, en Ontario (1921)
  • naissance-tom-patterson/clip-image014-jpg.jpeg
  • naissance-tom-patterson/clip-image016-jpg.jpeg

Harry Thomas Patterson, fondateur du FESTIVAL DE STRATFORD du Canada (Stratford, Ontario, 11 juin 1920, Toronto, 23 février 2005). Il sert en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale puis étudie au Trinity College de l'Université de Toronto où il obtient un baccalauréat ès arts en 1948. Il devient journaliste spécialisé pour Maclean-Hunter.

En 1951, il commence à solliciter de l'aide pour concrétiser le rêve qu'il nourrit depuis ses études secondaires : mettre sur pied un festival shakespearien afin de combler le vide économique qu'a engendré le déclin de l'industrie ferroviaire à Stratford.
La première représentation a lieu le 13 juillet 1953. La deuxième production, All's Well That Ends Well, est présentée le soir suivant. La durée de la première saison passe de quatre à six semaines et depuis ce temps, le Festival de Stratford est devenu le plus important théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord.

Décès le 23 février 2005

Wikipédia

1910

Naissance - Carmine Coppola 

  • naissance-carmine-coppola/clip-image009-png.png
  • naissance-carmine-coppola/clip-image011-png.png

Carmine Coppola, né le 11 juin 1910, est un auteur et compositeur américain. Durant les années 1940, il travaille pour Arturo Toscanini à l'orchestre symphonique de la NBC.
Il quitte l'orchestre en 1951 pour composer.
Pendant cette période, il est surtout chef d'orchestre à Broadway et travaille avec son fils Francis Ford.

Il participe à la musique des films Le Parrain II et III, principalement composée par Nino Rota. Ils remportent, avec son fils, l'Oscar de la meilleure musique de film.

Décès le 26 avril 1991

Wikipédia

1908

Naissance - Francisco Marto 

  • naissance-francisco-marto/francisc18.jpg
    Un des trois bergers portugais auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima,
  • naissance-francisco-marto/jacinta-francisco-lucia-fatima19.jpg
    Jacinta, Francisco, Lucia

Le petit Francisco Marto était, à l'exemple de ses parents, un enfant doux et humble, au caractère aimable et discipliné.

Il aimait parfois jouer des tours à ses frères et sœurs, mais les parents n'eurent jamais à se plaindre du comportement de leur fils. Son obéissance était exemplaire. En 1918, le petit François fut atteint d'une très forte grippe. L'épidémie causa la mort de nombreuses personnes en Europe, mais surtout en Espagne et au Portugal.

Chez la famille Marto, tout le monde tomba malade presque en même temps, excepté Antonio, le père, et son fils Jean; mais en décembre la famille allait mieux. Pour François et Jacinthe, ce rétablissement fut de courte durée car fin décembre ils rechutèrent gravement. C'est pendant cette ultime épreuve que la Vierge Immaculée apparut aux deux petits enfants pour leur renouveler sa promesse du 13 juin 1917.

Sa santé empirait de jour en jour. Une fièvre intense continue minait peu à peu son organisme. Il reçut les derniers sacrements le jeudi 3 avril et, le lendemain, après avoir vu une belle lumière près de la porte de sa chambre, son visage s'illumina d'un sourire angélique. Sans aucune marque de souffrance, sans agonie, ni gémissement, il expira doucement à 22 heures.

Décès le 04 avril 1919

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Henri Poitras 

  • naissance-henri-poitras/poitras2-jpg.jpeg
    Fridolin n'a pas eu sa part de gâteau ! Scène tirée du sketch «Si j´étais King», de la revue Fridolinons ´44 avec Henri Poitras, Gratien Gélinas et Fred Barry.
  • naissance-henri-poitras/poitrashenri-jpg.jpeg

Henri Poitras est un auteur et acteur québécois né à Montréal. Sergent à Valcartier durant la première guerre mondiale, il débute son métier d'acteur dès son retour à la vie civile.

Il connaît une carrière artistique très riche et diversifiée. Il a fait ses débuts comme comédien au théâtre Chanteclerc (Montréal) pour ensuite interpréter des centaines de rôles de tous les répertoires, autant au Québec qu'en Nouvelle-Angleterre. Pendant un quart de siècle, il joue et chante régulièrement à la Société canadienne d'opérette et aux Variétés lyriques de Montréal.

De plus, il est souvent sollicité par la radio, la télévision et le cinéma; il tourne au Canada, en France et à New York. Professeur d'art dramatique (entre autres au Conservatoire Lassalle), il trouve également le temps de diriger sa propre agence artistique. Auteur d'une quarantaine de pièces, il est aussi metteur en scène et directeur de nombreuses troupes de théâtre.

Mais on se souvient surtout d'Henri Poitras pour son rôle de Jambe de bois dans Les Belles Histoires des Pays d'en Haut.

Décès le 01 août 1971

Wikipédia

1847

Décès - Sir John Franklin, explorateur, 61 ans 

  • deces-sir-john-franklin/franklin-gif.gif
    Marin et explorateur

Sir John Franklin est un explorateur britannique. Il a exploré le littoral nord canadien, fut gouverneur de Tasmanie de 1836 à 1843. Puis il entreprit une expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Mais l'équipage dut hiverner à la presqu'île de Boothiade. De nombreux hommes moururent, dont Franklin, et le reste de l'équipage décéda en voulant revenir par le territoire canadien.

La disparition de cet équipage lança de nombreux navires à la découverte.

Naissance le 16 avril 1786

Wikipédia

1776

Naissance - John Constable 

  • naissance-john-constable/clip-image008.jpg
  • naissance-john-constable/clip-image009.jpg
    en.wikipedia.org
  • naissance-john-constable/clip-image011.jpg
    en.wikipedia.org

John Constable, né à East Bergholt dans le Suffolk en Angleterre et décédé dans Hampstead à Londres en Angleterre, est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle. Il a également été professeur à l'université de Cambridge.

Décès le 31 mars 1837

Wikipédia