Puisant au plus profond de ses ressources, la Canadienne Bianca Andreescu a remporté les grands honneurs du tournoi de tennis d’Indian Wells grâce à une victoire en trois manches de 6-4, 3-6, 6-4 contre l’Allemande Angelique Kerber dimanche après-midi.
À 18 ans et 274 jours, Andreescu est la plus jeune joueuse à gagner ce tournoi depuis l’Américaine Serena Williams en 1999. Elle est aussi la première joueuse à l’emporter à Indian Wells après avoir reçu une invitation des organisateurs.
Surtout, ce triomphe lui assure de grimper jusqu’au 24e échelon du classement mondial, un bond de 36 positions par rapport à son rang au début de la semaine.
La neige tombait encore sur Montréal et plusieurs villes du Québec, mercredi avant-midi, alors que le bilan de la tempête s'élevait à deux morts.
La Sûreté du Québec (SQ) déplorait deux décès attribuables à la tempête sur son territoire.
Le premier est survenu vers 15 h dans un carambolage sur l'A20 à Saint-Zotique, près de la limite de l'Ontario. «Dix poids lourds ont été impliqués et quelques véhicules de promenade. Suite à ces collisions, cinq des poids lourds ont pris feu, ainsi qu'un véhicule. Il y a un conducteur ou une conductrice de poids lourds qui est décédé(e). On va devoir procéder à une identification», a indiqué Joyce Kemp, de la SQ.
Le second décès s'est produit à Saint-Wenceslas, vers 15 h 05, lorsqu'un automobiliste a fait une sortie de route sur l'A55. «Il a heurté un pilier de viaduc. Il était seul à bord», a indiqué le porte-parole Stéphane Tremblay. La victime était âgée de 53 ans et habitait Maskinongé.
Selon Environnement Canada, Montréal a reçu hier 31 cm de neige hier et entre 2 à 4 centimètres cet avant-midi.
Alors que 300 personnes sont restées coincées sur l'autoroute 13 toute la nuit, le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) dit n'avoir jamais reçu de demande officielle d'assistance. C'est plutôt un chef aux opérations qui a décidé vers 4h30 de se rendre sur place qui a permis de venir en aide aux automobilistes.
Sept remorqueuses sont à pied d'oeuvre pour tenter de dégager les autobus enlisés. Alors qu'on en dénombrait 200 vers 8 heures, 35 ont pu être sortis de leur situation fâcheuse dans l'heure et demie suivante. Afin d'accélérer le travail, la STM dit qu'elle tente de recruter un autre remorqueur pour dégager ses autobus.
Plusieurs commissions scolaires ont fermé leurs portes. C'est le cas pour toutes les écoles de l'Île de Montréal ainsi que les Universités.
La Montérégie a reçu entre 60 et 75 cm de neige.
Grand favori de la soirée, Mommy a remporté neuf prix, dont celui du meilleur film, dimanche au gala des Jutra à Montréal.
Le long métrage de Xavier Dolan a également reçu les Jutra du meilleur montage, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure direction de la photographie. Mommy a également reçu le Jutra Billet d'or, remis au film ayant obtenu les meilleures recettes aux guichets, ainsi que celui du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec.
Du côté des interprètes, sans surprise, Antoine Olivier Pilon est allé chercher le prix du meilleur acteur pour son rôle de Steve dans Mommy. Il a été rejoint quelques minutes plus tard par Anne Dorval (meilleure actrice), l'autre interprète vedette du film révélé à Cannes il y a près de dix mois.
Ce sera la dernière soirée du cinéma québécois sous le nom de Jutra. Peu avant celle de 2016, une biographie de Jutra soutient que celui-ci était pédophile, entraînant la recherche d'un nouveau nom.
Entre 15 et 25 cm de neige devaient s'abattre sur la province, dépendant des secteurs.
La Sûreté du Québec fait appel à la vigilance des automobilistes, alors que quelques sorties de route, sans gravité toutefois, ont été signalées depuis samedi soir. Cette tempête survient cinq jours avant l'arrivée du printemps, qui tombe le 20 mars cette année.
La « marche contre la brutalité policière » s'est mise en branle peu après 17h, jeudi, à la place Émilie-Gamelin, à Montréal.
Après avoir pris d'assaut le centre-ville en début de soirée, les manifestants se sont dispersés vers 19h15; certains ont pris le chemin de la rue Ontario, près de la rue St-Denis, tandis que d'autres ont continué à occuper les rues plus à l'ouest.
À ce moment-là, la manifestation avait déja été déclarée illégale par les autorités. Des vitrines de commerces ont été fracassées et au moins une voiture du SPVM a été vandalisée et renversée. Des participants pacifistes ont tenté de retenir des vandales de commettre du grabuge, mais leurs initiatives se sont avérées infructueuses.
Vers 21h40, le SPVM faisait état de 150 arrestations entre le centre-ville et la Bibliothèque nationale, où les policiers avaient encerclé un des derniers groupes de manifestants. À peine une heure plus tôt, le SPVM a mené à une opération pour disperser des manifestants revenus à la place Émilie-Gamelin. Les agents ont fait l'usage d'irritants chimiques afin de chasser les individus du secteur.
Deux cent vingt-six arrestations, deux citoyens et sept policiers blessés, c'est le bilan que fait le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de la 16e manifestation du « Collectif opposé à la brutalité policière » (COBP), qui a eu lieu jeudi soir.
Jusqu'à la toute fin du nouveau spectacle de Céline Dion au Colosseum de Las Vegas, le spectateur va de surprises en surprises, plus agréables l'une que l'autre.
On a beau savoir l'orchestre de 31 musiciens, les projections multimédias, les toilettes élégantes et les clins d'oeil à James Bond et Michael Jackson, on n'a pas encore l'ombre du début d'une idée du grand bond en avant que fait la chanteuse québécoise dans sa nouvelle production vegassienne.
C'est tout le gratin du show-business québécois qui s'est déplacé à Las Vegas, mardi, pour assister à la grande première du nouveau spectacle de Céline Dion. Des plus de 4 000 places que contient le Colosseum du Caesar's Palace, où se produira la chanteuse pour les trois prochaines années, on s'attend à ce que 1 500 d'entre elles soient occupées par des Québécois mardi soir.
Outre la famille Dion, Céline sera applaudie par des collègues du milieu du spectacle, dont Luc Plamondon, Jean-Pierre Ferland, Véronic DiCaire, Roch Voisine et Caroline Néron. Les amis de Céline et René Angélil, le chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau et sa conjointe Julie Snyder y seront aussi. De même que Josélito Michaud, Benoît Brière, Sébastien Benoît et Patricia Paquin.
Textes tirés de La Presse
Éditorial du Monde : « Si l’on fait débuter le conflit syrien au 15 mars 2011, l’antique pays de Cham entre dans la cinquième année d’une tragédie sans fin. Ce n’était pas écrit d’avance. Mais tout le monde y a contribué peu ou prou – activement ou passivement.
Quand, à l’hiver 2010-2011, des Syriens se mobilisent pour défier la tyrannie du régime de Bachar Al-Assad, ils le font pacifiquement. Semaine après semaine, ils défilent dans les grandes villes du pays. Le clan Assad a la possibilité de négocier.
La Turquie, qui a alors de bonnes relations avec la Syrie, l’y incite vivement et propose sa médiation. D’autres aussi. Mais le régime, génétiquement violent, n’en veut pas : il a peur, il fait tirer, il tue. L’opposition prend les armes, d’abord par simple réflexe d’autodéfense, puis dans l’illusion qu’elle pourra renverser le régime par la force. »
Les choses continuent d'aller très très vite en France pour Coeur de pirate. Après sa consécration aux Victoires de la musique il y a dix jours, la jeune femme a triomphé lundi soir, comme il fallait s'y attendre, à l'Olympia de Paris, où elle se produisait pour la première fois.
Pour l'occasion, la célèbre salle de 2 400 places avait été aménagée en « configuration debout », c'est-à-dire que les fauteuils de l'orchestre avaient été enlevés. De jeunes fans de la Québécoise avaient fait la queue dès le début de la soirée pour avoir les meilleures places, près de la scène, de manière à ne pas rater une seule note de cette grand-messe pop dédiée aux amours adolescentes.
Le fondeur malvoyant Brian McKeever a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques.
McKeever a complété le 20 km en 51 minutes 14,79 secondes. Il avait fini deuxième de cette discipline lors des deux derniers Jeux paralympiques. « Ça voulait dire beaucoup », a dit McKeever, qui a devancé son plus proche poursuivant par près de 42 secondes. « C'est celle-là [la médaille d'or] que nous voulions. Depuis huit ans, c'est vraiment ce que nous voulions accomplir. »
La Canadienne Lauren Woolstencroft a dominé au slalom dans la catégorie debout aux Jeux paralympiques de Vancouver. Elle a décroché la deuxième médaille d'or canadienne de la journée. Elle s'est sécurisée une avance confortable de plus de deux secondes dès la première descente, pour l'améliorer encore avec son deuxième effort.
Lauren Woolstencroft est née à Calgary (Alberta) et elle habite présentement North Vancouver (Colombie-Britannique). Elle a débuté les compétitions en ski à l'âge de 14 ans et est membre de l'équipe canadienne de ski para-alpin depuis 1998. Madame Woolstencroft a remporté plus de 50 médailles dont huit titres de championne du monde. Elle a été nommée Athlète de l'année de 2006 par le Comité international paralympique. C'est sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 et sa septième médaille paralympique au total.
Wisniewska a remporté la médaille de bronze avec un chrono de 1:58:84.
Le Québécois Jasey-Jay Anderson a remporté le slalom en parallèle de la Coupe du monde de La Molina, en Espagne, le 18e podium canadien de la saison et son 54e en carrière.
L'athlète de Mont-Tremblant a devancé les Autrichiens Benjamin Karl et Andreas Prommegger sur le podium.
Cette « manifestation contre la brutalité policière » donne lieu chaque année à des dizaines d'arrestations, pour vandalisme et voies de fait notamment.
Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière à Montréal. Certaines de ces personnes ont été arrêtées par mesure préventive, selon le Service de police de la Ville de Montréal. Selon le porte-parole, Ian Lafrenière, les gens ont été arrêtés puisqu'ils possédaient des bâtons ou des roches.
Un imposant dispositif a été mis en place pour empêcher les manifestants de pénétrer dans le quartier général du Service de police de Montréal, rue Saint-Urbain. Une quarantaine d'agents ont formé une chaîne humaine et une vingtaine de voitures de patrouilles sont stationnées aux abords de la rue. Trois conteneurs à déchets ont été renversés en travers de la chaussée.
La navette Discovery a finalement décollé, après quatre jours de retard!
Les astronautes étaient montés à bord quelques heures auparavant.
Dimanche matin, on avait rempli le réservoir externe de la navette. Cette fois-ci, il n'y avait pas eu de fuite. Il s'agit de la deuxième tentative de lancement de Discovery. Mercredi, la NASA avait dû l'annuler en raison d'une fuite d'hydrogène. Sept astronautes font partie de la mission de STS-119. Ils sont chargés de poursuivre des travaux sur la Station spatiale internationale.
Un an après la fin de leur première mission dans le sud de l'Afghanistan, les militaires de la base de Valcartier entament leur deuxième mission d'importance dans ce pays.
Un premier groupe de 190 soldats du Royal 22e Régiment s'envole pour Kandahar afin de prendre la relève des troupes canadiennes déployées sur place pendant six mois. Au cours du prochain mois, quelque 1 600 militaires de Valcartier se rendront en Afghanistan. La majorité d'entre eux ont moins de trois ans d'expérience dans l'armée canadienne. Seulement une centaine en seront à leur deuxième présence dans ce pays.
Contrairement à la dernière fois, ils s'occuperont essentiellement des missions de combat, laissant la planification et la logistique à d'autres unités issues d'ailleurs au Canada.
La Presse
Une petite auberge de Charlevoix a été complètement détruite par un incendie tôt dimanche matin.
L'auberge Félix-Antoine, un coquet établissement de 11 chambres situé dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements, a été réduite en cendres vers 5h. Personne ne se trouvait à l'intérieur. Les derniers occupants avaient quitté en soirée, après une fête.
Selon le service des incendies, une bûche dans le foyer serait tombée sur le plancher pour provoquer l'incendie. Les dommages sont évalués à environ 800 000 $.
La Presse Canadienne
Après six tours de scrutin, Monique F. Leroux est devenue la première femme, en 108 ans d'histoire à être choisie présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, parmi huit candidats. Elle succède à Alban D'Amours.
Mme Leroux, âgée 53 ans, était chef de la direction financière de Desjardins. Elle a devancé Bertrand Laferrière, président et chef de l'exploitation de la Fédération des caisses, au dernier tour.
Kenneth Joseph « Kenny » Reardon, né à Winnipeg au Manitoba, a été un défenseur canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966. Ken a remporté la Coupe Stanley à deux reprises.
Reardon était reconnu comme étant un joueur robuste à son époque, surtout dû au fait qu'il a joué avec plusieurs blessures. Après deux saisons avec le Tricolore, il s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1942 où il remporta la coupe Allan en 1943 avant d'être envoyé au front. Après la guerre, il rejoint les Canadiens de nouveau pour ainsi remporter ses deux Coupe Stanley. Il prend sa retraite à l'âge de 30 ans, ennuyé par plusieurs blessures.
Sa carrière au hockey continua hors-glace devenant d'abord directeur de plusieurs équipes des ligues mineures et puis vice-président des Canadiens de Montréal où il remporta cinq fois la Coupe Stanley dans ses fonctions.
Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts au Québec.
Bowie Kuhn était un juriste américain qui fut commissaire des ligues majeures de baseball du 4 février 1969 au 30 septembre 1984.
Durant son mandat, la ligue passa de 23 millions de spectateurs en 1968 à 45½ millions en 1983. Kuhn était particulièrement rigide envers les joueurs utilisant des drogues. Il fut inflexible dans ces cas en infligeant de lourdes amendes et des suspensions.
La grande affaire de son mandat fut toutefois la grève des joueurs de 1981. Kuhn se montra une nouvelle fois inflexible, mais dû s'incliner après l'annulation de 713 matchs. Lassés par ses décisions jugées trop sévères, les propriétaires des franchises remplacent Kuhn par Peter Ueberroth en 1984.
La XVIIe édition des jeux du Commonwealth (Commonwealth Games) s'est déroulée à Melbourne (Australie), de ce jour au 26 mars 2006.
L'Australie avait déjà accueilli les jeux du Commonwealth, à Sydney en 1938, à Perth en 1962 et à Brisbane en 1982. Lors de l'édition 2006, 4 500 athlètes, originaires de 71 pays issus de l'Empire colonial britannique, se sont affrontés dans 14 sports (et 24 disciplines).
Les athlètes australiens ont dominé les Jeux 2006 en remportant 221 médailles (dont 84 d'or); l'Angleterre et le Canada complètent le podium des nations les plus titrées.
Sirhan Bishara Sihran, d'origine palestinienne, se voit refuser une libération conditionnelle par la justice américaine.
Il avait abattu le sénateur démocrate Robert Kennedy le 5 juin 1968. Robert Kennedy était décédé le lendemain. La Cour considère qu'il représente toujours un danger pour la société. C'est son treizième refus de libération conditionnelle.
Il avait initialement été condamné à mort, la peine étant commuée en prison à vie en 1972. Il pourra faire une nouvelle demande dans cinq ans.
L'un des meilleurs arbitres de l'histoire est mort mercredi.
Il avait été choisi pour arbitrer sept finales de la coupe Stanley dans les années 50. L'Ontarien était aussi un athlète puisqu'il a gagné la coupe Grey à deux reprises dans la Ligue canadienne de football.
Red Storey est membre de l'Ordre du Canada et a été élu au Temple de la renommée du hockey. Il a été arbitre de haut niveau au hockey, au football et à la crosse pendant 25 ans.
Source LCN
Son porte-parole a appelé à ni lire ni acheter le polar ésotérico-religieux, qualifié de château de mensonges.
Le Vatican s'est également plaint de la diffusion du roman parmi les jeunes. Le livre de Dan Brown parle de la descendance de la fille de Jésus, qui serait née d'une union avec Marie Madeleine. Selon le livre, l'Église aurait cherché à étouffer la vérité afin de préserver le caractère divin de Jésus. Le livre, qui doit être porté à l'écran l'an prochain, s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde.
Un tribunal new-yorkais reconnaît coupable Bernard Ebbers, l'ancien PDG de l'opérateur de télécommunications WorldCom, de neuf chefs d'inculpation, dont ceux de fraude et de complot.
Le fondateur de WorldCom a été accusé d'avoir orchestré des fraudes comptables estimées à 11 milliards de dollars qui ont conduit le géant américain des télécommunications à la faillite en juillet 2002, la plus grosse faillite de l'histoire américaine. Il écopera de 25 ans de prison.
Le nouveau bâtiment a été inauguré en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement.
Des personnes qui ne sont pas de confession juive sont également honorées à Yad Vashem : les « Justes parmi les nations ». Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre, souvent au risque de leur vie. Tout un village français, Chambon-sur-Lignon, est honoré par un jardin et une stèle. Ses habitants avaient fait de leur village un refuge pour les Juifs fuyant les Nazis.
Yad Vashem a longtemps condamné publiquement l'attitude de Pie XII pendant la Shoah En 2012, cette condamnation a été nuancée. Le Service autrichien de la Mémoire soutient le Mémorial de Yad Vashem en y envoyant ses collaborateurs.
La NASA annonce la découverte d'un planétoïde aux confins de notre système solaire.
Il est situé à 12,9 milliards de km de la Terre (le Soleil n'est « qu'à » 150 millions de km de la Terre). Il est à 86 UA (unité astronomique : distance Terre-Soleil). On l'a baptisé Sedna.
Il a une dimension entre 1 290 et 1 770 km de diamètre (la moitié de la Lune). Ce n'est pas une planète, car sa masse n'est pas suffisante. Il met 10 500 ans à faire le tour du Soleil. Il fut découvert le 14 novembre 2003 avec le télescope Samuel Oschin de l'Observatoire Palomar, en Californie .
En Espagne, le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé lundi qu'il rappellerait le contingent des 1 300 soldats espagnols engagés en Irak d'ici le 30 juin prochain.
M. Zapatero a indiqué qu'il poserait ce geste dès qu'il aurait formé son gouvernement de coalition et qu'il serait officiellement nommé au poste de premier ministre. José Luis Rodriguez Zapatero s'était clairement engagé à rappeler les forces espagnoles en poste en Irak au cours de sa campagne.
Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale.
Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taïwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8 000 cas.
Des chirurgiens cardiaques procèdent avec succès, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, à l’implantation d’un coeur mécanique (coeur de Berlin) au petit Émile Jutras. Il s’agit d’une première canadienne.
Quatre mois plus tard, en juillet, une grande nouvelle attend Émile et ses parents : Québec-Transplant leur annonce qu’un coeur, en provenance des États-Unis, est disponible pour l’enfant. La transplantation de l’organe a lieu le lendemain.
Après 12 jours de combats qui ont mobilisé 2 000 soldats afghans, canadiens et américains dans l'est de l'Afghanistan, l'opération Anaconda s'achève.
Depuis le début de l'opération Anaconda, huit soldats des forces spéciales américaines et trois de leurs alliés afghans sont morts, tous durant les deux premiers jours de l'offensive. Vingt ennemis ont été faits prisonniers. Parallèlement, d'autres combats sont survenus au second jour de l'opération Harpon, à laquelle prennent part 500 Canadiens et 100 Américains. Selon les autorités, il reste encore des fuyards talibans et d'Al-Qaïda dans le sud du pays et au Pakistan.
La plus grosse plate-forme pétrolière du monde subit une série d'explosions.
Dix personnes sont mortes tandis que la plate-forme menace de sombrer et de provoquer une catastrophe écologique sans précédent sur les côtes brésiliennes à 125 km des côtes de l'État de Rio de Janeiro. Mise en service en 2000, la plate-forme P-36 avait une hauteur 120 mètres ( l'équivalent de 40 étages) et 175 ouvriers y travaillaient. Elle coulera le 20 mars.
La juge Rollande Matte déclare Dave Hilton coupable des neuf chefs d'accusations d'agression sexuelle à l'endroit de deux filles mineures.
Durant le procès, les deux victimes n'ont pu être identifiées en raison des lois puisque les deux jeunes femmes étaient mineures lorsque les évènements se sont produits. Le 9 mai 2001, la juge Rolande Matte impose au boxeur la peine exigée par la Couronne soit sept ans. Il fut libéré le 19 juin 2006. Pendant qu'il purgeait sa peine, ses deux filles ont publié en 2004 un livre intitulé Le Cœur au beurre noir, révélant ainsi le nom des filles abusées.
Lieutenant du Bataillon du service spécial de l'armée canadienne en 1944, Lionel Guy D'Artois a été parachuté en France où il a formé un groupe de résistance de 600 membres.
Il a mis en opération un lien téléphonique sur 800 km, en plus d'attaquer l'ennemi à plusieurs reprises dans le secteur de son maquis. À la fin des hostilités, il a reçu des mains du général de Gaulle la Croix de guerre avec palme, la plus haute décoration accordée à un combattant.
Gilles Duceppe est le nouveau chef du Bloc québécois, l'emportant sur son principal adversaire Yves Duhaime, qui mettra quelques jours avant de se rallier. Il a démissionné du poste le 2 mai 2011.
Farzad Bazoft, né en Iran et mort à Bagdad, Irak, est un journaliste britannique d'origine iranienne condamné à mort pour « espionnage » par le régime irakien de Saddam Hussein et exécuté par pendaison à Bagdad en 1990.
Journaliste de l'Observer, Bazoft avait été arrêté le 15 septembre 1989 à l'aéroport de Bagdad alors qu'il enquêtait sur l'explosion survenue dans une usine de munitions au sud de la capitale. Il avait été conduit sur le site du complexe militaire par une infirmière britannique, Daphne Parish.
Bazoft avait avoué à la télévision avoir travaillé pour les services secrets israéliens. Lors d'un procès à huis clos, il avait été condamné à mort tandis que Daphne Parish était condamnée à quinze ans de prison. Elle sera finalement libérée en juillet 1990 sur ordre de Saddam Hussein après une intervention du président zambien Kenneth Kaunda.
Charles Dionne est un cycliste de Saint-Rédempteur.
Hubert Aquin était un écrivain et militant indépendantiste.
Il est l’auteur de L’Antiphonaire, Confession d’un héros, L’Invention de la mort, Neige noire, Prochain épisode et Trou de mémoire. De 1961 à 1971, il a été directeur de la revue Liberté. Il a enseigné la littérature au Collège Sainte-Marie, à l’Université du Québec à Montréal, à la State University of New York à Buffalo et à l’Université Carleton à Ottawa. Il a reçu le prix Athanase-David en 1972 pour l’ensemble de son œuvre. Un pavillon de l'UQÀM est nommé en son honneur.
Il s'est suicidé. Il a laissé une note : « Je n’ai plus aucune réserve en moi. Je me sens détruit. Je n’arrive pas à me reconstruire et je ne veux pas me reconstruire. C’est un choix. Je me sens paisible, mon acte est positif, c’est l’acte d’un vivant... J’ai vécu intensément, c’en est fini. »
Aristote Socrate Onássis, né à Smyrne, Empire ottoman (aujourd'hui İzmir, Turquie) et décédé à Neuilly-sur-Seine, France, est le plus célèbre armateur grec du XXe siècle et l'une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 50 aux années 70.
L'homme a accumulé une fortune estimée à au moins 600 millions de dollars après être parti avec 60 $ en poche. Profitant de la crise de 1929, il a acheté à bas prix des cargos canadiens. Petit à petit, il s'est retrouvé à la tête d'une trentaine de compagnies maritimes, en plus de posséder la compagnie aérienne Olympic Airways.
Il a fréquenté Greta Garbo et a eu une longue liaison avec la grande cantatrice Maria Callas dont il aurait eu un fils. En 1968, il a épousé Jacqueline « Jackie » Kennedy, la veuve de JFK, alors âgée de 39 ans.
(La date de naissance d'Onássis est un véritable test d'éphémérides; de nombreuses sources le font naître le 15 janvier 1906; d'autres sources en choisissent d'autres; nos recherches pointent plutôt vers le 20 janvier 1906; ça, c'est selon le calendrier grégorien utilisé ci-dessus; Onássis est cependant né dans le calendrier julien (les erreurs pourraient être nées lors de la « traduction » des dates du julien au grégorien); selon le calendrier julien en vigueur à son lieu de naissance, Onássis est né le 7 janvier 1906.)
Membre de l'équipe canadienne de ski pendant 10 ans.
Il s'impliquera ensuite dans l'enseignement du ski à bosses et du ski nautique dont il est aussi un passionné.
Première véritable exposition de cette envergure en Asie, Osaka permit aux Japonais de découvrir le monde davantage qu'au Japon de se faire découvrir par le monde.
En effet son assistance record de 64 millions de visiteurs était composée en majorité (97 %) de Japonais. Cette exposition avait malgré tout un caractère encore plus international que les précédentes, puisque 77 pays y étaient représentés, en compagnie de diverses organisations internationales. En tout, 32 pavillons japonais et 84 pavillons étrangers étaient là.
Le Québec consacre trois millions de dollars à sa participation à l'Exposition universelle d'Osaka. Des dignitaires et des artistes font partie de la délégation, la plus importante représentation du Québec à l'étranger à ce jour.
L'esposition constitue un outil précieux de relations publiques auprès des investisseurs nippons. La thématique retenue : « Le Québec, terre d'entreprises », ne laisse aucun doute sur cette intention.
Les vedettes de cinéma Richard Burton et Elizabeth Taylor se marient discrètement à Montréal, dans la suite royale de l'hôtel Ritz-Carlton.
Seulement une dizaine de personnes assistent à la cérémonie qui se déroule à l'abri des photographes et des journalistes. Ce mariage, le cinquième pour Taylor, fait quand même la manchette dans plusieurs pays. Selon la presse artistique, les deux acteurs étaient tombés amoureux lors du tournage du film Cléopâtre, quelques années auparavant.
Donald Jackson, né le 2 avril 1940 à Oshawa, est un ancien patineur artistique canadien.
Il a réalisé avec succès le premier triple lutz en compétition, devenant champion du monde.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports au Canada et aux États-Unis.
Lester Willis Young surnommé le Prez (le président) est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain de jazz.
Il ne fut pas surnommé "Prez" pour rien : il fut en effet l'un des musiciens de Jazz les plus influents de tous les temps, tant par son jeu révolutionnaire que par sa personnalité. Sa connaissance profonde de l'harmonie, très rare à l'époque - il n'y avait pas d'écoles de jazz ! - lui permettait d'improviser dans toutes les situations, et il était connu pour ne jamais se répéter d'un solo sur l'autre, ce qui constitue l'idéal absolu d'un musicien de Jazz.
Malheureusement, il se met à boire.
Lester Young enregistra ses derniers disques en mars 1959 à Paris, au cours d'une tournée européenne qui dut être abrégée car le saxophoniste ne mangeait quasiment plus et buvait à longueur de journée.
Son expérience passée du show-business comprend la gérance des chanteurs country Hank Snow, Eddy Arnold et Gene Autry. Parker s'occupera des affaires du King jusqu'après la mort de celui-ci. L'entente prévoit qu'il touchera 25 % des cachets du chanteur.
Avec ses sons rythmiques vocaux (« Sh-Boom, Sh-Boom, Yeah, da-da-da-da-da-da-da-da-da-da »), le succès lance la mode des chansons dites doo-wop très populaires au cours des années qui vont suivre, et fait connaître au public de race blanche le style rhythm and blues.
Comme c’était pratique courante à l’époque, la chanson sera reprise par le groupe blanc canadien The Crew-Cuts, dont l’enregistrement sera au cours de la même année un succès numéro 1 pendant neuf semaines.
Pierre Tourangeau est né à Québec. Il est diplômé en littérature et en éducation de l'Université de Montréal.
Journaliste et cadre de l’information depuis 1977, il a œuvré dans la presse écrite autant qu’électronique.. En 1998, Pierre Tourangeau a publié Larry Volt (XYZ éditeur), qui a remporté le prix de la Société des écrivains canadiens 1999, et en 2000, La dot de la Mère Missel. En 2001, Larry Volt a été publié en anglais. Puis, en septembre 2002, paraissait Le retour d'Ariane. La moitié d’étoile est son quatrième roman.
À l'emploi de Radio-Canada, M. Tourangeau était depuis 2006 le premier directeur des contenus information et actualités aux Services français. En 35 ans de carrière en journalisme, il a travaillé pour plusieurs médias, oeuvrant tour à tour en presse écrite, à la radio et à la télévision.
À Radio-Canada, il a notamment été affectateur des journalistes spécialisés en économie et en enquête au sein de la salle des nouvelles télé de Montréal, puis chef de bureau à la colline Parlementaire, à Québec. La nomination de M. Tourangeau entra en vigueur le 14 novembre 2011. Il prendra sa retraite au printemps 2016.
À Québec, le feu ravage le Colisée, l'aréna le plus spacieux de la Vieille Capitale.
Le nouveau Colisée sera reconstruit en plus grand sur les terrains de l'Exposition provinciale. En octobre 1972,le Colisée devient la demeure des Nordiques de Québec. En mars 1979, on fait un projet d'agrandissement de 5 000 sièges du Colisée.
Le 28 janvier 1981, c'est l'inauguration du nouveau Colisée. Le 18 novembre 1999, c'est la vente du nom Colisée à Pepsi au montant de 150 000 $ pour 10 ans. Le bâtiment sera connu sous le nom de Colisée Pepsi.
Diane Juster, auteure, compositrice et interprète québécoise. Vrai nom : Diane Rivet.
Auteure de la célèbre chanson : Je ne suis qu'une chanson popularisée par Ginette Reno. Peu à l'aise à l'avant-scène, elle préfère laisser les autres interpréter ses chansons. Elle fera la musique de quelques films. Elle est très active dans le dossier des droits d'auteur, avec son confrère Luc Plamondon.
Ses albums : Mélancolie - M'aimeras-tu demain - Regarde en moi - Tu as laissé passer l'amour - Rien qu'amoureuse - Diane Juster.
Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood.
Francis Mankiewicz est un réalisateur, scénariste et producteur québécois, né à Shanghai (Chine).
En 1972, il réalise son premier film d'auteur, Le Temps d'une chasse, grâce à un programme de l'Office national du film permettant aux jeunes cinéastes de réaliser leur première œuvre. Couronné par trois prix au Palmarès du film canadien, primé aussi au Festival de Venise et présenté aux festivals de Cannes, de Barcelone, d'Atlanta et de Georgie, ce premier film ne passe pas inaperçu.
Impressionné à la fois par l'œuvre et par son auteur, le romancier Réjean Ducharme provoque ce qui va devenir une rencontre exceptionnelle pour lui et le jeune cinéaste. Rencontre exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'elle va donner naissance à l'un des chefs-d'œuvre du cinéma québécois, Les Bons Débarras (1980). Huit prix Génie, un prix au Festival mondial de cinéma de Chicago et différentes mentions viendront confirmer ce succès.
La collaboration entre Ducharme et Mankiewicz se poursuit avec Les Beaux Souvenirs (1981), peut-être moins apprécié de la critique, mais témoignant toujours de la grande maîtrise du cinéaste. Après Les Portes tournantes (1988) qui donne à Mankiewicz son premier grand succès auprès du public québécois, le cinéaste ne peut se résoudre aux compromis que dicte le cinéma commercial et constate qu'il y a de moins en moins de place pour le cinéma d'auteur au Québec.
Alors, il s'exile à Toronto où il réalise deux mini-séries télévisées pour le compte de la CBC, Love and Hate (1989) et Conspiracy of Silence (1990), tout en espérant des jours meilleurs pour le cinéma québécois de qualité.
Il était le conjoint de l'actrice Monique Spaziani. Il s'est éteint d'un cancer.
L'humoriste et scénariste Serge Grenier a fait sa marque au sein du quatuor les Cyniques durant les années 60.
Entre 1961 et 1972, les Cyniques, un groupe que complétaient Marc Laurendeau, André Dubois et le regretté Marcel Saint-Germain, ont fait les beaux jours de l'humour québécois à l'époque de la Révolution tranquille. Les politiciens et le clergé étaient leurs cibles favorites.
Grenier et les Cyniques ont notamment participé à la revue humoristique de fin d'année Bye-Bye sur les ondes de Radio-Canada, en compagnie de Dominique Michel et Denise Filiatrault, en 1971. Un an plus tard, le fameux quatuor partage la vedette dans le film culte IXE-13, une comédie musicale de Jacques Godbout.
Serge Grenier a été l'animateur du premier Gala Juste pour rire, en 1983. Il a collaboré à plusieurs Bye-Bye, animé plusieurs galas Juste pour rire.
La carrière Serge Grenier s'est prolongée pendant de nombreuses décennies, notamment grâce à des présences régulières à l'émission Piment fort, animée par Normand Brathwaite au réseau TVA, entre 1993 et 2001. On a aussi pu le voir dans Les Parlementeries en 2009, une satire des débats politiques tels qu'on les connaît à l'Assemblée nationale et au Parlement lancée au milieu des années 90 et reprise il y a quelques années.
Mary Pratt, est née West, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Mary Pratt pratique le photo-réalisme et trouve autour d'elle ses sujets. Cette grande artiste a changé ses thèmes et sa façon de peindre à plusieurs reprises.
« Les sujets de Pratt vont des natures mortes aux œuvres figuratives, aux paysages à l'horreur subtile. » Les sujets de prédilection de Pratt se trouvent dans la cuisine de sa maison de St. Mary's Bay (Terre-Neuve) : pommes cuites ou filets de morue sur du papier d'aluminium, poulets éviscérés sur une caisse de Coca-Cola, deux gamelles.
Certaines de ses premières peintures sont d'humeur fantasque, tandis que certaines des plus récentes, des œuvres ambitieuses de grand format (comme celle d'une carcasse d'orignal suspendue dans une station-service), sont plus sombres. Toutefois, c'est son imagerie culinaire qui fait sa renommée.
On appelle IIIe Reich l'État allemand dirigé selon les principes du nazisme par le chef du parti national-socialiste Adolf Hitler lorsqu'il fut parvenu au pouvoir et l'eut confisqué.
Ce régime dura 12 ans (élections de 1933 - 8 mai 1945) alors que la propagande le destinait à durer 1 000 ans.
Philippe de Broca est un cinéaste français né à Paris et mort à Neuilly-sur-Seine, enterré en Bretagne à Sauzon à Belle-Île, avec pour épitaphe : « J'ai bien ri ».
Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain.
Son nom est associé au comédien Jean-Paul Belmondo avec qui il signera six films mais aussi Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret et Jean Rochefort.
Rita Joe (née Rita Bernard), poétesse, né à Sydney, Nouvelle-Écosse.
Rita Joe naît et passe son enfance dans une réserve Mi'kmaq à Whycocomagh sur l'île du Cap-Breton. Après le décès de sa mère alors qu'elle n'est âgée que de cinq ans, elle demeure dans des familles d'accueil. Orpheline à 10 ans, Joe quitte l'île à 12 ans pour aller au pensionnat indien de Shubenacadie dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.
Joe revient plus tard au Cap-Breton pour vivre sur la réserve des Premières Nations Eskasoni, où elle et son mari élèvent dix enfants, dont deux fils adoptifs. Ses poèmes couvrent un large éventail de sujets, allant de la culture indigène à la spiritualité. Sa langue est épurée, mais lyrique et elle capte à la fois l'angoisse et l'exaltation de la vie. Joe coédite avec Lesley Choice The Mi'kmaq Anthology (2003) et y collabore.
Joe est le sujet d'un documentaire de l'ONF (1993) intitulé Song of Eskasoni. Ses mémoires, Song of Rita Joe: Autobiography of a Mi'kmaq Poet, paraissent en 1996. Elle relate à la fois les difficultés terribles et les réalisations étonnantes de sa vie dans une prose modeste, mais convaincante. Son autobiographie comprend également de la poésie, de la musique et des photographies.
Devant l'ampleur de la propagation de la tuberculose, que l'on appelle le « fléau blanc », le gouvernement du Québec accepte de mettre en application un certain nombre de recommandations faites par la Commission royale sur la tuberculose instaurée en 1909-1910.
L'hôpital est mis sur pied afin de venir en aide aux malades pauvres, cancéreux, tuberculeux, infirmes, incurables ou totalement invalides et confiée par la suite aux Sœurs de la Charité de la Providence afin d’en assurer la permanence. L’Hôpital des Incurables fut détruit en ce jour.
Plus de 400 patients et infirmes occupaient l'hôpital lorsque l'incendie s'est déclaré. Les religieuses et infirmiers, aidés de quelques passants évacuèrent les malades. À cause du manque de transport, des malades furent déposés dans la neige. Affolés, des malades résistaient aux efforts de leurs sauveteurs.
À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural les 15 et 16 mars 1919, à Montréal.
En 1958, Imlach était directeur du personnel chez les Bruins de Boston quand Conn Smythe lui offre un travail avec les Maple Leafs de Toronto.
Imlach demande d'occuper le poste de directeur général ce que Smythe lui concède. Il entre en service alors que les Leafs terminent la saison 1958-1959 avec une fiche pitoyable. Imlach congédie son entraîneur Billy Reay et se nomme entraîneur remplaçant. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.
Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel.
Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
William Raphael était un peintre, photographe, professeur d’art, illustrateur d’anatomie et restaurateur de tableaux, né à Nakel, Prusse, dans une famille d’au moins sept enfants.
Le 29 octobre 1862, il épousa à Montréal Ernestina Danziger (décédée en 1925) et ils eurent neuf enfants, dont Samuel, qui devint artiste professionnel à New York.
François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland d'Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux
Colette Dorsay est une comédienne et actrice québécoise. Elle a joué à la télévision dans Les belles histoires des Pays d'en-haut, Toi et moi, La Pension Velder et Rue des pignons. Au grand écran, elle a fait des apparitions dans Un homme et son péché et J.A. Martin photographe.
En 1884, Henry Royce, commence une affaire d'électricité et de mécanique.
En 1904, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce fondée en ce jour.
George Brent, de son vrai nom George Brendan Nolan, est un acteur américain né à Shannonbridge dans le comté d'Offaly en Irlande et décédé à Solana Beach en Californie aux États-Unis.
Filmographie sélective
Aubrey Beardsley reste connu pour ses illustrations stylisées et sinueuses en noir et blanc où l’on perçoit l’influence de l’art japonais.
Autodidacte, il devint célèbre pour sa contribution artistique au magazine britannique The Yellow Book.
Il illustra de nombreux livres dont Salomé d’Oscar Wilde et Le Morte d’Arthur de sir Thomas Malory.
Son art a été qualifié de grotesque et décadent.
Il meurt à l’âge de 25 ans de la tuberculose.
Nungesser, qui avait un physique de colosse, partit en Amérique du Sud à quinze ans, où il connaît nombre d'aventures et pratique différents métiers (cow boys, boxeur, pilote de courses automobiles).
Il découvre également l'aviation naissante, et commence à piloter. Revenu en France à la déclaration de guerre, il s'engage au 2e régiment de Hussards, puis passe à l'aviation. Il intègre l'escadrille VB 106, dans laquelle il pilote un bombardier Voisin X et accomplit 53 missions de bombardement.
Mais il s'en sert aussi à l'occasion pour faire la chasse des avions qu'il croise. Il se révèle un pilote de chasse d'exception : il y remporte 45 victoires homologuées, une centaine non homologuées (selon lui même) et plusieurs blessures. Il trouve la mort lorsqu'il tente avec François Coli une traversée Paris New York sans escale à bord de l'Oiseau blanc.
Eugène Fiset était un homme politique, médecin et dix-huitième lieutenant-gouverneur du Québec.
Né à Rimouski, Eugène Fiset étudia à l'Université Laval et effectua des stages à l'hôpital Saint-Antoine de Paris et au Nose and Throat Hospital à Londres. Devenu médecin en 1901, il entama une carrière militaire qui l'amena à participer à la guerre des Boers.
Il fut élu député libéral à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1924 dans la circonscription de Rimouski. Réélu en 1925, 1926, 1930 et en 1935, il démissionna en 1939 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec du 30 décembre 1939 au 3 octobre 1950.
Ishbel Gordon, lady Aberdeen est l'épouse du gouverneur général du Canada, John Campbell Hamilton‑Gordon, comte d’Aberdeen (1893-1898).
Elle joue un rôle central dans l'établissement de la division canadienne du Conseil national des femmes. En dépit de la féroce opposition du corps médical, elle fonde les Infirmières de l'Ordre de Victoria. Les classes privilégiées d'Ottawa, de Montréal et de Toronto s'opposent à ses projets et les ridiculisent.
Elle s'aliène l'appui de la classe dirigeante locale en tentant d'amener le gouverneur général à tempérer les passions raciales et religieuses des années 1890 et d'éliminer les barrières sociales. L'Université Queen's lui accorde un doctorat honorifique en droit. Elle est la première femme à recevoir cet honneur d'une université canadienne.
La révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions qui ont eu lieu ce printemps-là, appelé « le printemps des peuples ».
À Budapest, capitale de la Hongrie, ancien royaume intégré à l'empire d'Autriche, un militant indépendantiste, Kossuth, dénonce la domination autrichienne et réclame un gouvernement proprement hongrois.
Les troubles éclatent en ce jour lorsque les radicaux et les étudiants prennent d'assaut la forteresse de Buda et libèrent les prisonniers politiques. L'anniversaire de la manifestation de la révolution est l'une de trois vacances nationales de la Hongrie.
Eduard Strauss, né à Vienne, est un compositeur autrichien.
Avec son père Johann Strauss I et ses frères Johann Strauss II et Josef Strauss, il constitue la dynastie musicale Strauss qui domine pendant des décennies le monde musical de Vienne en créant de nombreuses valses et polkas réputées dans toute l'Europe. Eduard Strauss est affectueusement surnommé Edi dans sa famille.
À 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris.
Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
Andrew Jackson est le septième président des États Unis. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.
Il a été le gouverneur militaire de la Floride (1821), commandant des forces américaines durant la bataille de la Nouvelle Orléans (1815) et l'homme à la base de l'ère démocratique « jacksonienne ». Il a été une figure importante qui domina la politique américaine dans les décennies 1820 et 1830.
Ses ambitions politiques combinées à une participation politique plus grande de la population amenèrent la création des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. Son héritage est vu de manière plus contrastée aujourd'hui, comme un protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle mais décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage.
Renommé pour être impénétrable et dur, il était surnommé Old Hickory (faisant référence à la dureté du bois de noyer). Basant sa carrière dans le Tennessee naissant, Jackson a été le premier président à être associé à la « frontière américaine ». Son portrait apparaît sur le billet de 20 $.
William Baffin est un navigateur, cartographe et explorateur anglais. Il accompagna Robert Bylot à la recherche du Passage du nord-ouest. Les glaces, à l'entrée du détroit d'Hudson leur font rebrousser chemin non sans avoir découvert et cartographié le détroit d'Hudson et les côtes de l'îles Southampton.
Honfleur. Samuel Champlain en compagnie d'un marchand de Saint-Malo, Du Pont-Gravé, prend le large en direction du Canada.
Avec l'appui du roi, trois navires sont affrétés à Saint-Malo par une société formée de plusieurs gentilshommes et des principaux marchands de Rouen.
Le départ a lieu de Honfleur, en ce jour. Champlain, en tant que géographe royal, et Du Pont-Gravé mettent le cap à destination des terres de l'Amérique du Nord, déjà connues sous le nom de « Nouvelle-France ». Lors de cette expédition, Champlain avait pour mission « d’explorer le territoire et de déterminer ce qui pourrait être accompli par les colonisateurs. »
Ce jour est celui de la rentrée triomphale de Christophe Colomb à Palos, de retour des « Indes ». Il était parti le 3 août 1492.
Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara dans le sud-ouest de l'actuelle Turquie. De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
Il fut bienveillant et généreux. L'empereur Dioclétien, régnant alors sur toute l'Asie mineure, poursuivit cruellement les Chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
Saint Nicolas serait décédé, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.
Aux ides de mars, Jules César est assassiné sur les marches du Sénat à Rome. Les dieux expriment leur mécontentement... L'Italie connaît des orages violents et des tempêtes de grêle et de neige, il se produit de nombreuses inondations durant le mois.
Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain.
Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.
L'empereur de Rome, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée.
Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : Kai su teknon, qui sera traduit en latin populaire par Tu quoque, mi fili (Toi aussi, mon fils). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.