Les éphémérides d'Alcide

   16 mars   

2014

En Crimée, 95 % des votants en faveur d'un rattachement à la Russie 

  • en-crimee-95-des-votants-en-faveur-dun-rattachement-a-la-russie/crimee3.jpg
    Des Ukrainiens pro-russes, dans la capitale régionale Simféropol, après l'annonce du résultat du référendum dimanche soir. (AFP)
  • en-crimee-95-des-votants-en-faveur-dun-rattachement-a-la-russie/crimee5.jpg
    Scène de joie à Simféropol, dimanche 16 mars au soir. (DIMITAR DILKOFF/AFP)
  • en-crimee-95-des-votants-en-faveur-dun-rattachement-a-la-russie/crimee6.jpg
    Source : Libération - Monde

Les électeurs criméens se sont déplacés en nombre dans les bureaux de vote ce dimanche. Ils devaient choisir entre l’intégration à la Fédération de Russie et une autonomie élargie au sein de l’Ukraine. Selon les premiers résultats, plus de 95 % ont voté en faveur de la première option.

Les troupes russes et les milices pro-russes restent déployées sur le terrain, mais elles se sont engagées à ne plus bloquer les bases ukrainiennes en Crimée jusqu’à vendredi prochain. Le gouvernement de Kiev et les pays occidentaux considèrent que ce référendum est illégal et revient à une annexion par Moscou. Les Européens devraient réagir dès lundi matin, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.

Ce vote a été immédiatement salué par le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov. « Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l'histoire », a-t-il déclaré sur son compte Twitter, avant d'annoncer que la Crimée demanderait officiellement lundi son rattachement à la Russie, lors d'une session extraordinaire du Parlement local.

Le scrutin a en revanche été « rejetté » sans surprise par les États-Unis. Il s'agit d'un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne » organisé  « sous des menaces de violences » de la part de la Russie, selon la Maison Blanche.

Tiré d’un article de L’Obs

Wikipédia

2013

Sports - Combat extrême, victoire de Georges St-Pierre contre Nick Diaz 

  • sports-combat-extreme-victoire-de-georges-st-pierre-contre-nick-diaz/clip-image001.jpg
    Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-combat-extreme-victoire-de-georges-st-pierre-contre-nick-diaz/clip-image002.jpg
    Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-combat-extreme-victoire-de-georges-st-pierre-contre-nick-diaz/clip-image003.jpg
    Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-combat-extreme-victoire-de-georges-st-pierre-contre-nick-diaz/clip-image004.jpg
    Photo Bernard Brault, La Presse

Georges St-Pierre ne fait qu'une bouchée de Nick Diaz.

Les juges ont accordé une victoire par décision unanime à St-Pierre qui a remporté tous les rounds grâce à des projections auxquelles Diaz n'avait aucune solution. L'Américain a passé la majorité du combat sur le dos et n'a jamais semblé menacer St-Pierre. « Nick est un bon gars. Il a fait du très bon boulot pour faire la promotion du combat. J'aimerais que la foule l'applaudisse », a lancé St-Pierre (24-2) au micro après sa victoire.

Diaz a passé la semaine à attaquer le Québécois sur toutes les tribunes. « Je ne l'ai jamais pris personnel, a dit St-Pierre. Il était à l'UFC avant que je n'arrive et je suis un de ses fans. Et c'est pour ça que je voulais combattre contre lui. » À l'issue de l'affrontement, Diaz a levé le bras de St-Pierre, comme pour dire qu'il s'avouait vaincu.

Wikipédia

 

Annonce

2010

Sports - Viviane Forest remporte une médaille malgré la douleur 

  • sports-viviane-forest-remporte-une-medaille-malgre-la-douleur/clip-image001.jpg
  • sports-viviane-forest-remporte-une-medaille-malgre-la-douleur/clip-image002.jpg

Skiant malgré une importante blessure à l’aine et sous une pluie abondante, la Brossardoise Viviane Forest a remporté la médaille de bronze au slalom géant féminin pour athlètes avec déficience visuelle, mardi, aux Jeux paralympiques.

Il s’agissait de sa 2e médaille des Jeux, elle qui a remporté l’argent en slalom dimanche dernier. Après sa performance courageuse, Forest s’est écroulée à la ligne d’arrivée. Sa guide Lindsay Debou a dû l’aider à se rendre jusqu’à une tente où elle a reçu les premiers soins.

« Elle a montré sa véritable nature, a déclaré Debou. Elle a lutté jusqu’au bout. » Forest devrait être en mesure de disputer la descente jeudi.

 

Annonce

2008

Le sergent Jason Boyes perd la vie 

  • le-sergent-jason-boyes-perd-la-vie/sergeant-jason-boyes.jpg

Le sergent Jason Boyes (né en 1975) était un militaire canadien du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry basé à Shilo, au Manitoba.

Il a été tué à la suite d'une explosion lors d'une patrouille à pied près de Zangabad, au sud-ouest de Kandahar. On n'a pas encore déterminé s'il s'agissait d'une mine ou d'un engin explosif improvisé. Personne d'autre n'a été blessé et il n'y a pas eu d'échange de coups de feu.

2008

Gens d'ici - Décès tragique de Guy Beauparlant 

  • gens-dici-deces-tragique-de-guy-beauparlant/clip-image006.jpg

Guy Beauparlant, le président du conseil d'administration du Symposium de peinture de la Mauricie, est décédé lors de l'effondrement de sa maison sous le poids de la neige à Saint-Gérard-des-Laurentides. Sa conjointe et ses deux enfants sont sortis à temps.

2008

Décès - Ola Brunkert, 61 ans 

  • deces-ola-brunkert/olabrunkert.jpg
  • deces-ola-brunkert/abba.jpg
    ABBA 1974

Ola Brunkert, né à Örebro, est l'ancien batteur de studio du groupe de musique suédois ABBA.

Il ne faisait pas partie à proprement parler du groupe ABBA mais il était néanmoins important pour le groupe et son son. Il est le seul musicien de studio avec Rutger Gunnarsson à avoir participé à tous les albums du groupe.

Il est mort accidentellement dans sa villa de Betlem dans les Baléares : par inadvertance, il a marché directement dans la grande porte vitrée de son balcon. Le verre a été fracassé et Brunkert a été gravement coupé au cou.

Naissance le 15 novembre 1946

2006

Gens d'ici - Décès - Jonathan Delisle, 28 ans 

  • deces-jonathan-delisle/delisle.jpg

Le joueur de hockey Jonathan Delisle est mort cette nuit dans un accident de la route en Beauce. Ses coéquipiers Frédéric Vermette et Carl Paradis ont été blessés gravement dans la collision avec un semi-remorque sur la route 173.

Jonathan Delisle a été repêché par le Canadien en 1995. Il a participé à un match avec le Tricolore trois ans plus tard. Sa carrière junior a commencé avec le Collège-Français de Verdun, avant de continuer avec les Olympiques de Hull où il a remporté deux coupes du Président et une coupe Memorial en 1997.

Après des passages avec les Canadiens de Fredericton et les Citadelles de Québec, il a fait son entrée dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec avec le Garaga de Saint-Georges, en 2003, qui a par la suite été rebaptisée CRS Express.

Naissance le 30 juin 1977

Wikipédia

2005

Tragédie d'Air India : les deux accusés sont acquittés 

  • tragedie-dair-india-les-deux-accuses-sont-acquittes/acquittes.jpg

La tragédie d'Air India a connu son dénouement. Deux individus de la Colombie-Britannique, membres d'un groupe extrémiste sikh, ont été reconnus non coupables.

Ripudaman Singh Malik, 58 ans, et Ajaib Singh Bagri, 55 ans, étaient accusés de meurtre prémédité, de tentative de meurtre et de conspiration.

Le 23 juin 1985, une bombe avait explosé dans un avion d'Air India qui volait au large des côtes de l'Irlande, tuant les 329 passagers et membres d'équipage. Le procès a duré 19 mois, 115 témoins ont été entendus et le coût est évalué à 130 millions de dollars.

Wikipédia

2004

En Inde, plus de 100 enfants périssent dans un incendie 

  • en-inde-plus-de-100-enfants-perissent-dans-un-incendie/incendie-inde555663.jpg
  • en-inde-plus-de-100-enfants-perissent-dans-un-incendie/incendie-inde1565764.jpg

Au moins 80 enfants sont morts dans l'incendie de leur école primaire à Kumbakonam dans le sud de l'Inde.

Le bilan des victimes pourrait s'alourdir puisqu'une vingtaine d'enfants admis à l'hôpital sont très grièvement brûlés. En tout, une centaine de personnes ont été blessées. Le feu aurait pris naissance dans la cuisine de l'établissement, un court-circuit probablement. Au moment de l'incendie, 900 enfants se trouvaient dans l'école qui accueille des jeunes de 6 à 13 ans.

Une vingtaine de victimes ont été brûlées vives; les autres sont mortes piétinées à mort dans le mouvement de panique qui a suivi. Les enseignants avaient apparemment recommandé aux enfants de rester à l'intérieur des murs de l'école. La ville de Kumbakonan est située dans l'État du Tamil-Nadu à 350 km au sud-ouest de Madras.

2003

Sophie Thibeault, meilleure animatrice de bulletin de nouvelles 

  • sophie-thibeault-meilleure-animatrice-de-bulletin-de-nouvelles/sophie-thibeault64.jpg
    L'animatrice du bulletin de 22 heures à TVA Sophie Thibault LCN

Sophie Thibeault a remporté le prix de la meilleure animatrice de bulletin de nouvelles au Gala MetroStar dimanche soir.

C'est la première fois qu'une femme remporte ce prix. Sophie Thibeault anime le bulletin de 22 heures à TVA. Elle succède à Simon Durivage, qui animait ce concurrent du Téléjournal de fin de soirée l'an dernier.

2003

Rencontre de la dernière chance aux Açores 

  • rencontre-de-la-derniere-chance-aux-acores/offensive-militaire.jpg

Rencontre entre George W. Bush Tony Blair et José Maria Aznar aux Açores au sujet d'une possible offensive militaire contre l'Iraq.

2003

Tenue d'une grande marche pour la paix à Montréal et dans toutes les régions du Québec 

  • tenue-dune-grande-marche-pour-la-paix-a-montreal-et-dans-toutes-les-regions-du-quebec/marche1.jpg

En raison des menaces de plus en plus imminentes d'une guerre entre les États-Unis et l'Irak, près de 200 000 personnes se rassemblent à Montréal afin de faire une marche pour la paix. Cette ferveur dans toutes les régions du Québec est moins perceptible dans le reste du Canada, alors que seulement 6 000 personnes manifestent dans les rues de Toronto.

2002

Mgr Isaias Duarte, 63 ans, assassiné 

  • mgr-isaias-duarte-63-ans-assassine/colombiearchevequecaliduarte51.jpg

Mgr Isaias Duarte est abattu à coups de pistolet par deux tueurs à gage âgés d'une vingtaine d'années; l'archevêque de Cali, troisième ville de Colombie avec deux millions d'habitants, située à 480 km au sud-ouest de Bogota, venait de monter à bord d'une voiture après avoir célébré une messe et marié 70 couples à l'église du Bon pasteur.

2001

La plus grande serre du monde ouvre ses portes en Grande-Bretagne 

  • la-plus-grande-serre-du-monde-ouvre-ses-portes-en-grande-bretagne/eden-project1.jpg
  • la-plus-grande-serre-du-monde-ouvre-ses-portes-en-grande-bretagne/eden-project2.jpg
  • la-plus-grande-serre-du-monde-ouvre-ses-portes-en-grande-bretagne/eden-project3-pt.jpg

La plus grande serre du monde ouvrira ses portes au public samedi en Grande-Bretagne. Le projet est composé de deux dômes géants et couvre une quinzaine d'hectares.

Le projet Eden, qui peut nous faire penser au Biodôme de Montréal, offre aux visiteurs des zones climatiques, trois au total, avec des milliers de plantes, qu'on retrouve aux quatre coins de la planète. Les concepteurs veulent sensibiliser le public aux effets de l'environnement sur notre société. On souhaite attirer plus d'un million de visiteurs par année avec le projet Eden.

2001

Jacques Rogge remplace Juan Antonio Samaranch 

  • jacques-rogge-remplace-juan-antonio-samaranch/jacquesrogge535461.jpg
  • jacques-rogge-remplace-juan-antonio-samaranch/samaranch1545562.jpg

Jacques Rogge est élu Président du Comité international olympique lors de la 112e session du CIO succédant ainsi à l'espagnol Juan Antonio Samaranch en poste depuis 1980.

Wikipédia

2001

Dave Hilton coupable 

  • dave-hilton-coupable/hilton26.jpg
    Photo: Agence Reuters

La juge Rollande Matte déclare Dave Hilton coupable des neuf chefs d'accusations d'agression sexuelle à l'endroit de deux mineures qui pesaient contre lui. Il risque une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.

Dans son jugement, la juge Matte a expliqué que si les deux jeunes filles avaient inventé toute cette histoire, elles auraient inventé une histoire plus simple. Elle a rappelé que les deux mineures avaient parfois témoigné pendant huit heures et ne s'étaient pas contredites.

La défense a plaidé le coup monté tout au long du procès. Selon elle, le fait que personne dans l'entourage du boxeur n'ait soupçonné l'existence des agressions commises pendant trois ans plaidait en sa faveur. Les avocats de Hilton n'ont toutefois pas réussi à soulever un doute raisonnable. À cause de ce verdict, le boxeur âgé de 37 ans risque d'être dépouillé de son titre de champion du monde.

2001

Gens d'ici - Décès - Juliette Huot, comédienne québécoise, 89 ans 

  • deces-juliette-huot-comedienne-quebecoise/juliette-huot249.jpg
  • deces-juliette-huot-comedienne-quebecoise/juliete-huotsymphorien50.jpg
    Symphorien

Grande dame du théâtre (Un simple soldat, Bousille et les justes, Les Belles Soeurs, etc.) et de la télévision québécoise, Juliette Huot a commencé sa carrière avec Gratien Gélinas et sa troupe dans les années 40.

Elle a été très présente à la radio et est devenue une idole pour le public. Sa pub la plus célèbre : celle des supermarchés Dominion, celui qui nous fait bien manger... à cause des viandes. Active et dévouée, elle a joué un rôle important dans la création de l'Union des Artistes. Elle était la marraine des Petits Frères des Pauvres en compagnie de son ami Jean Besré. Elle leur fut fidèle pendant plus de 35 ans.

À la télévision, elle a tenu un grand nombre de rôles :  La Famille Plouffe - 14, rue de Galais - Joie de vivre - Le Pain du jour - Rue de l'Anse - Septième Nord - Cré Basile - Rue des Pignons - Symphorien - Grand-papa (Soeur Angèle) - Race de Monde - Peau de banane (Clarisse) - Jamais deux sans toi (Marie-Ange Duval) - Montréal P.Q. (Madame Curé) - Les Héritiers Duval.

Naissance le 09 janvier 1912

Wikipédia

1999

Printemps du Québec en France 

  • printemps-du-quebec-en-france/quebecaparisaffiche-1999.jpg

Le premier ministre français, Lionel Jospin, et son homologue du Québec, Lucien Bouchard , inaugurent le Printemps du Québec en France. Il s'agit de la plus grande manifestation culturelle québécoise jamais tenue à l'étranger. Elle durera jusqu'au 21 juin.

1999

Gens d'ici - Décès - Gratien Gélinas, 89 ans 

  • deces-gratien-gelinas/gelinas-gratien.jpg
  • deces-gratien-gelinas/gratiengelinasasfridolin193842.jpg
    Fridolin (1938)
  • deces-gratien-gelinas/gratien-gelinas-ti-coq-juliette43.jpg
    Ti-Coq (1953) (Juliette Huot et Gratien Gélinas)

Écrivain, dramaturge, comédien et metteur en scène, Gratien Gélinas fut le doyen des auteurs dramatiques canadiens.

En 1937, il crée le personnage de Fridolin et décide de se consacrer entièrement au théâtre. Il monte alors Fridolinons, une revue d'actualités qu'il renouvellera chaque année de 1938 à 1946. En 1948, il écrit Tit-Coq, pièce dont le nombre de représentations sera sans précédent au Canada.

Nommé membre du conseil d'administration de l'Office national du film en 1950 et vice-président du Conseil des arts de Montréal en 1957, Gratien Gélinas fonde, la même année, la Comédie canadienne. En 1960, il contribue à la création de l'École nationale de théâtre et assume, de 1969 à 1978, la présidence de la Société de développement de l'industrie cinématographique.

Gratien Gélinas a rassemblé l'essentiel de ses revues en 1980. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Source du texte et de la photo  http://www.litterature.org

Naissance le 08 décembre 1909

1998

Pêle-Mêle - Le Vatican présente des excuses aux Juifs 

Au nom de l'Église catholique, le Vatican fait une déclaration dans laquelle il offre les excuses tant attendues pour ne pas avoir agi contre l'exécution massive des Juifs par l'Allemagne nazie.

Wikipédia

1996

Sports - Premier match du Canadien au Centre Molson 

  • sports-premier-match-du-canadien-au-centre-molson/centrebell.jpg
  • sports-premier-match-du-canadien-au-centre-molson/flambeau-turgeon.jpg
    le grand déménagement
  • sports-premier-match-du-canadien-au-centre-molson/fantome.jpg
    on transporte bannières et fantômes
  • sports-premier-match-du-canadien-au-centre-molson/bell-centre.jpg

Le Canadien couronne le premier match de son histoire au Centre Molson par une victoire de 4-2 sur les Rangers de New York.

Vincent Damphousse passe à l'histoire comme l'auteur du premier but marqué dans le nouvel amphithéâtre de 21 273 places. Ce soir-là, l'arbitre était le vétéran Kerry Fraser. Pour cette partie, le Tricolore portait son uniforme rouge. On organise le défilé du déménagement entre le Forum et le Centre Molson où on transporte bannières et fantômes.

Au spectacle de préouverture, Maurice Richard reçoit pas moins de trois ovations monstres d’au moins dix minutes chacunes. Le lendemain, journée de portes ouvertes, plus de 150 000 personnes viendront de tous les coins du Québec admirer les installations du Centre.

L'entreprise Bell Canada s'est portée acquéreur du nom de l'édifice pour la somme de 20 millions de dollars sur les 20 années subséquentes. Ainsi, jusqu'à l'expiration du contrat de 20 ans, le Canadien recevra la somme d'un million de dollars par année. L'édifice a commencé à porter le nom de Centre Bell lors de la partie inaugurale de la saison 2002-2003.

Wikipédia

1995

Premier américain dans la station Mir 

  • premier-americain-dans-la-station-mir/thagard-ne.jpg
    L'astronaute Norman Thagard

L'astronaute Norman Thagard, né le 3 juillet 1943, est le premier Américain à être accueilli à bord de la station russe Mir dans la cadre de l'exploitation conjointe URSS-USA de la station.

Wikipédia

1994

Tonya Harding reçoit sa peine 

  • tonya-harding-recoit-sa-peine/hardingmug149.jpg

Tonya Harding est condamnée par un tribunal de Portland à 100 000 $ d'amende et trois ans de probabtion après avoir été trouvée coupable d'entrave à la justice.

La condamnation signifie également que la patineuse américaine perd son permis et son droit de représenter les États-Unis dans toute compétition. Harding avait plaidé coupable dans l'affaire de l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan, le 6 janvier à Detroit, par son ex-mari et un de ses anciens gardes du corps. On se rappelle que sa rivale de patinage avait été agressée à coup de barre dans les jambes.

Wikipédia

1992

Gens d'ici - Décès - Roger Lemelin, 72 ans 

  • deces-roger-lemelin/lemelinmin59.jpg
  • deces-roger-lemelin/roger-lemelin60.jpg

Roger Lemelin est un écrivain et journaliste québécois.

Son premier livre, Au Pied de la pente douce, publié à compte d'auteur en 1944, a connu immédiatement un très vif succès. Il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe. Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.

Il a également été éditeur de La Presse de Montréal.

Naissance le 07 avril 1919

Wikipédia

1988

Saddam Hussein donne l'ordre d'utiliser les armes chimiques à Halabja 

  • saddam-hussein-donne-lordre-dutiliser-les-armes-chimiques-a-halabja/halabja146.jpg
  • saddam-hussein-donne-lordre-dutiliser-les-armes-chimiques-a-halabja/halabja150visb47.jpg
  • saddam-hussein-donne-lordre-dutiliser-les-armes-chimiques-a-halabja/halabja-0148.jpg

L’Irak s’empare de la ville irakienne kurde de Halabja au prix de près de 10 000 civils gazés.

C’est le sinistre ypérite et le Tabun qui ont été utilisés. Plusieurs dizaines de milliers de morts (militaires) sont à mettre à l’actif de cette hécatombe.

L’ypérite est un gaz expérimenté sur le front de l’Yser en 1917 par les Allemands. Il avait été abandonné par leurs auteurs (les Allemands) par ce que les caprices de la météo faisaient se retourner contre eux les gaz mortels.

Wikipédia

1985

Le reporter Terry Anderson, d'Associated Press, est capturé à Beyrouth 

  • le-reporter-terry-anderson-dassociated-press-est-capture-a-beyrouth/clip-image012.png

Il sera libéré en décembre 1991.

Wikipédia

1985

Sports - Décès - Eddie Shore, 82 ans 

  • deces-eddie-shore/eddie-shore35.jpg

Eddie Shore, né à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan au Canada, fut joueur de hockey canadien.

Surnommé l'Express d'Edmonton, Shore a débuté sa carrière de hockeyeur dans la Western Hockey League avec les Caps de Regina en 1924. Il est converti en défenseur alors qu'il joue pour les Eskimos d'Edmonton. Eddie Shore est considéré par plusieurs comme le meilleur défenseur de toute l'histoire de la Ligue nationale. Il a porté l'uniforme des Bruins pendant 13 saisons, comptant 108 buts et récoltant 179 passes.

Plus impressionnant encore que ses statistiques, le bilan médical d'Eddie Shore témoigne de la fougue qu'il affichait sur la patinoire : 978 points de suture en carrière, 14 fractures du nez, 5 fractures de la machoire et une bouche complètement édentée. Il était le seul défenseur de la LNH à gagner quatre fois le Trophée Hart. Shore a permis aux Bruins de remporter deux fois la Coupe Stanley.

Naissance le 25 novembre 1902

Wikipédia

1983

Décès - Fred Rose, 75 ans 

  • deces-fred-rose/fred-rose7.jpg

Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg) est un homme politique, syndicaliste et militant communiste canadien (québécois) originaire de Pologne. Il est le premier membre du Parti Communiste du Québec élu au Parlement.

Lors d'une élection fédérale partielle tenue le 9 août 1943, il obtient 5 767 voix et est élu en tant que représentant des Travailleurs progressistes à la Chambre des communes dans la circonscription de Montréal-Cartier. Rose est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada.

Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante, le 14 mars 1946, alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'Union soviétique à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

Naissance le 07 décembre 1907

1979

Gens d'ici - Décès - Jean-Guy Cardinal, 54 ans 

Jean-Guy Cardinal, né à Montréal, était un notaire et un homme politique québécois.

Il se présente comme député de l'Union nationale dans Bagot lors de l'élection partielle du 4 décembre 1968. Il devient ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Daniel Johnson père. Aux élections de 1976, il devient député de Prévost pour le Parti québécois et est vice-président de l'Assemblée nationale du Québec jusqu'à sa mort.

Naissance le 10 mars 1925

 

Annonce

1978

Aldo Moro enlevé par les Brigades Rouges 

  • aldo-moro-enleve-par-les-brigades-rouges/aldo-moro39.jpg
  • aldo-moro-enleve-par-les-brigades-rouges/moro40.jpg

Aldo Moro fut enlevé en plein Rome, via Fani, par les Brigades rouges, groupe terroriste d'extrême gauche, emmenées par Mario Moretti.

Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Les Brigades rouges revendiqueront l'attentat et Moro sera retrouvé sans vie le 9 mai suivant. Aldo Moro est un homme politique italien. Il a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises.

Wikipédia

1978

L'Amoco Cadiz s'échoue 

  • lamoco-cadiz-sechoue/amoco41.gif
  • lamoco-cadiz-sechoue/amoco-cadiz242.jpg
  • lamoco-cadiz-sechoue/amoco-cadiz43.jpg
  • lamoco-cadiz-sechoue/amoco-cadiz145.jpg
  • lamoco-cadiz-sechoue/amococadiz144.jpg

Le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les roches de Portsall, dans le Nord Finistère, chargé de 227 000 tonnes de brut.

L'ensemble de la cargaison s'échappe au fur et à mesure que le navire se disloque sur les brisants, polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc. Le pétrolier bat pavillon libérien. C'est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde.

Wikipédia

1973

Disparition du coeur du frère André 

  • disparition-du-coeur-du-frere-andre/souvenir-coeur-fr38.jpg

Les pères de Sainte-Croix s’aperçoivent que le cœur du fondateur de l’oratoire Saint-Joseph du mont Royal, le frère André, a été dérobé.

Le bocal dans lequel la relique du bienheureux était conservée n’est plus sur son piédestal de marbre, dans une voûte au dernier étage de l’église du chemin Queen-Mary. Aucun signe d’effraction n’a été relevé, les voleurs possédant apparemment les clés de la porte et de la grille derrière lesquelles se trouvait l’organe. Il sera retrouvé 21 mois plus tard, le 21 décembre 1974.

1972

Première de Demain matin Montréal m'attend 

  • premiere-de-demain-matin-montreal-mattend/demain-matin37.jpg
    Version 1995

L'œuvre signée Michel Tremblay et François Dompierre, Demain matin Montréal m'attend, est présentée en première dans sa nouvelle version à la Place des Arts. La production musicale tiendra l'affiche jusqu'au 9 avril et sera reprise en décembre 1995.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Décès - Tammi Terrell, 24 ans 

  • deces-tammi-terrell/terrell-sm2.jpg
  • deces-tammi-terrell/marvin-tammi3.jpg
    Tammi et Marvin

Tammi Terrell est née Thomasina Winifred Montgomery à Philadelphie (États-Unis).

Ce n'est qu'en 1967 qu'elle se fit connaître du grand public grâce à ses duos avec Marvin Gaye : Ain't Nothing like real thing, Ain't no mountain high enough et You're all I need to get by.

Malheureusement ce succès sera de courte durée. Au beau milieu d'un concert, elle s'effondre dans les bras de son partenaire. Transférée à l'hôpital, on lui diagnostiquera une tumeur maligne au cerveau. Dès lors, sa santé ne cessera de se détériorer.

Naissance le 29 avril 1945

Wikipédia

1968

Le massacre de My Lai 

  • le-massacre-de-my-lai/my-lai-massacre-gr36.jpg
  • le-massacre-de-my-lai/my-lai.jpg
    Photographie prise pendant le massacre

Entre 300 et 500 villageois (veillards, femmes et enfants) sont sauvagement assassinés par l'armée américaine à My Lai, Viêt Nam.

Colin Powell (alors attaché au quartier général) a bien essayé de mentir pour cacher l'horreur commise par les troupes américaines mais le scandale éclate. Les USA doivent reconnaître le massacre de la population, le lieutenant William Calley de la 11e brigade de la division américaine Americal en est présenté comme l'instigateur du massacre et dénoncé par le soldat Tom Glen. Il sera jugé seul en 1970, condamné à la prison à vie... et libéré en 1974.

Wikipédia

1966

Lancement de Gemini 8 

  • lancement-de-gemini-8/gemini-834.jpg
  • lancement-de-gemini-8/gemini-viii.jpg
  • lancement-de-gemini-8/agena35.jpg
    Fusée Agena

Lancement de la cabine spatiale américaine Gemini avec deux astronautes à bord, David Scott et Neil Armstrong.

Cette mission fut marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena inhabité). Durée du vol : 10 heures, 41 minutes et 26 secondes. Nombre d'orbites : 7.

Un vol plus long était prévu mais un problème grave est survenu. Alors que les deux vaisseaux étaient arrimés, l'assemblage s'est mis à tournoyer de plus en plus vite. Les manoeuvres des deux astronautes furent futiles. Ils ont séparés la capsule de l'étage Agena, sans plus de succès. Armstrong savait que l'inconscience attendait les deux hommes et il a alors allumé les rétro-fusées pour une entrée dans l'atmosphère prématurée.

Une petite fusée directionnelle folle était sans doute coupable.

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Christian Bégin 

  • naissance-christian-begin/cbegin911.jpg

Christian Bégin, né à Montréal, est un acteur et réalisateur québécois.

Concepteur et animateur de Curieux Bégin, Christian Bégin est avant tout un artiste aux multiples facettes. Il pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télévision et au cinéma comme comédien, auteur et humoriste.

Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres, du réalisateur Érik Canuel, Le Collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother (2007) d'Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Sports - Réédition d'une marque du Rocket par Bernard Geoffrion 

  • sports-reedition-dune-marque-du-rocket-par-bernard-geoffrion/bernardboumboumgeoffrion-195533.jpg
    1955

Seize ans après Maurice Richard, Bernard Geoffrion du Canadien de Montréal devient le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à enregistrer 50 buts en une saison. Sa victime est Cesare Maniago, le gardien de but des Maple Leafs de Toronto.

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Jean L'Italien 

  • naissance-jean-litalien/jeanlitalien57.jpg

Comédien (Cormoran - Urgence - Smash - Virginie) et acteur (Louis 19, le roi des ondes - Sur le seuil - Nez rouge).

Wikipédia

1955

Sports - Maurice Richard suspendu 

  • sports-maurice-richard-suspendu/scar132.gif

Le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, annonce la suspension de Maurice Richard pour le reste de la saison régulière et les séries éliminatoires.

Le Rocket se voit ainsi privé de son unique chance de remporter le championnat des pointeurs. Les milliers de partisans francophones de Richard le prendront comme une insulte personnelle et la présence de Campbell au Forum le lendemain pour le match Canadien-Detroit sera l'élément déclencheur d'une émeute. (voir le 17 mars)

Wikipédia

 

Annonce

1955

Un amour qui se refuse pousse le peintre Nicolas de Staël à se suicider 

  • un-amour-qui-se-refuse-pousse-le-peintre-nicolas-de-stael-a-se-suicider/clip-image011.jpg
    Le Point

Repoussé par une femme aimée, effrayé par le succès, le peintre russe saute dans le vide depuis sa terrasse d'Antibes.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Micheline Charest 

  • naissance-micheline-charest/micheline-charest810.jpg

Micheline Charest est une productrice canadienne.

Patronne de Cinar, elle a fait une ascension fulgurante dans le monde des affaires jusqu'à sa mort surprise après une opération de chirurgie esthétique qui a mal tourné. Avide de richesses et sans scrupules, elle aurait triché le fisc canadien, les sociétés de crédit d'impôts et volé plusieurs propriétés intellectuelles dont la plus célèbre est l'Affaire Robinson. Elle est décédée à Montréal.

Décès le 14 avril 2004

Wikipédia

1950

Naissance - Kate Nelligan 

  • naissance-kate-nelligan/kate-nelligan31.jpg

Actrice canadienne (Frankie and Johnny - The Prince of Tides - Premonition - Personnel et confidentiel).

Elle est née à London, Ontario.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Victor Garber, acteur né à Montréal 

  • naissance-victor-garber-acteur-ne-a-montreal/victor-garber230.jpg
    Victor Garber dans Titanic

Les 20 premières années de la carrière d'acteur de Victor Garber sont une succession de comédies musicales (dont Godspell, 1973), qui l'emmènent de son Canada natal à Broadway.

Au cinéma, il apparaît notamment aux côtés de Michael J. Fox dans Life with Mikey (1993) et comme meilleur ami de Tom Hanks dans Nuits blanches à Seattle. James Cameron (Canadien lui-même) lui propose en 1997 d'incarner Thomas Andrews, architecte du Titanic dans le film aux 11 Oscars. Dans La Revanche d'une blonde (2001), il joue un professeur de Reese Witherspoon.

Wikipédia

 

Annonce

1948

Gens d'ici - Naissance - Ghislaine Paradis, chanteuse et comédienne 

  • naissance-ghislaine-paradis-chanteuse-et-comedienne/paradis-toupin56.jpg
    Robert Toupin & Ghislaine Paradis

Elle fut mariée au comédien Robert Toupin avec lequel elle jouait dans Quelle famille!

Elle est la fille du comédien et chanteur Gérard Paradis. Elle a fait partie de plusieurs séries télévisées : Quelle famille! (Nicole) - Qui perd gagne (Louise St-Amour).

Elle a joué plusieurs premiers rôles au théâtre.

Wikipédia

 

Annonce

1948

Gens d'ici - Naissance - Richard Desjardins 

  • naissance-richard-desjardins/desjardins-richard55.jpg

Né à Rouyn-Noranda, Richard Desjardins sera pianiste, chanteur et compositeur pour le groupe Abbittibbi pendant plusieurs années.

Alors que le groupe est en sabbatique, il entreprend une carrière solo et 1990 consacrera son album Tu m'aimes-tu? comme le plus grand succès de sa carrière, voire comme l'un des meilleurs albums québécois de tous les temps.

Son documentaire L'Erreur boréale a dévoilé les pratiques des grosses compagnies forestières qui exploitent de façon honteuse la forêt québécoise. Présenté à la télévision, il eut un grand impact et obligea le gouvernement du Québec à réviser son approche dans ce dossier. Son dernier album, Kanasuta, est le nom d'une forêt située dans le grand nord québécois.

Source : Québecpop

Wikipédia

1945

La ville de Würzburg est bombardée 

  • la-ville-de-wrzburg-est-bombardee/wuerzburg26.jpg
  • la-ville-de-wrzburg-est-bombardee/wuerzburg227.jpg
  • la-ville-de-wrzburg-est-bombardee/wuerzburg328.jpg
    Avant
  • la-ville-de-wrzburg-est-bombardee/wuerzburg129.jpg
    Après

La ville de Würzburg est sévèrement bombardée en ce jour. Plus de 90 % des bâtiments du centre-ville sont alors détruits. On déplore plus de 5 000 morts en environ 20 minutes.

Wikipédia

1935

Hitler rétablit le service militaire 

  • hitler-retablit-le-service-militaire/wehrmacht124.jpg
  • hitler-retablit-le-service-militaire/wehrmacht25.jpg
    L'armée allemande: la Wehrmacht.

Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne.

Simultanément, il décide que les effectifs de l'armée seront portés de 100 000 à 500 000 hommes. La France, l'Angleterre et les États-Unis, vainqueurs de la première guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles. Hitler ne cache plus son désir de former une armée offensive et puissante.

Wikipédia

 

Annonce

1934

6e remise des Oscars 

  • 6e-remise-des-oscars/oscar22.jpg
  • 6e-remise-des-oscars/cava23.jpg

Présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles.

  • meilleur film : Cavalcade de Frank Lloyd;
  • meilleur réalisateur : Frank Lloyd pour Cavalcade;
  • meilleur acteur : Charles Laughton pour The Private Life of Henry VIII et
  • meilleure actrice : Katharine Hepburn pour Morning Glory.

Wikipédia

1934

Naissance - Ramon « Ray » Hnatyshyn 

  • naissance-ramon-ray-hnatyshyn/ramon-john-hnatyshyn515470.jpg

L'ancien gouverneur général du Canada, Ramon John Hnatyshyn, s'est éteint; il fut le 24e représentant de la reine au Canada de 1990 à 1995, succédant à Jeanne Sauvé.

L'encouragement des Hnatyshyn au domaine des arts au Canada est l'une des réalisations importantes de leur mandat. Ils établissent les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1992, ainsi que le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène.

Décès le 18 décembre 2002

1934

Gens d'ici - Naissance - Jean Cournoyer 

  • naissance-jean-cournoyer/jean-cournoyer54.jpg

Né à Sorel. Étude au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Président des étudiants à l'Université de Montréal. Avocat en 1960.

Il s'occupe de relations ouvrières pour l'Association de la Construction de Montréal puis s'implique dans la préparation de l'Exposition universelle de 1967. De 1967 à 1969, il est représentant patronal pour la Fédération des Commissions scolaires et pour le Gouvernement.

Élu en 1969 sous la bannière de l'Union Nationale, lors d'une partielle dans Saint-Jacques, il est nommé ministre de la Fonction publique puis ministre du Travail par Jean-Jacques Bertrand. Il est battu en 1970, mais le Libéral Robert Bourassa le nomme ministre du Travail et il se fait élire dans Chambly. Réélu dans Robert-Baldwin en 1973, il mord la poussière dans Richelieu en 1976. Il devient maire de Dollard-des-Ormeaux de 1978 à 1982. Il connaît une brillante carrière d'animateur à la radio (CKAC) et à la télévision.

Quelques oeuvres :

  • Il a publié Le petit Jean, dictionnaire des noms propres du Québec (Stanké 1993). Ce livre vient d'être réédité et mis à jour avec un nouveau titre : La mémoire du Québec de 1534 à nos jours et
  • Plus ça change, plus c'est pareil, désespoir! (1994)

Source : Mort ou vif

Wikipédia

1932

Naissance - Walt Cunningham 

  • naissance-walt-cunningham/walter-cunningham.jpg

Ronnie Walter Cunningham dit Walt Cunningham est un astronaute américain.

Le 11 octobre 1968, il réalise un unique vol à bord d'Apollo 7, premier vol habité de la capsule, et premier vol emportant trois Américains.

Les relations entre Houston et la capsule avaient été orageuses. Aucun des astronautes du vol, commandé par Wally Schirra, ne sont jamais retournés dans l'espace.

Wikipédia

1928

Début des travaux de construction du siège social de Bell Canada 

  • debut-des-travaux-de-construction-du-siege-social-de-bell-canada/bell192821.jpg

La compagnie Bell Canada débute les travaux de construction de son siège social situé sur la Côte du Beaver Hall, à Montréal. L'édifice de 20 étages présente une architecture dépouillée inspirée par le style Renaissance du XVe siècle.

L'expansion continue de Bell nécessitera plusieurs agrandissements. Avec le temps, le siège social de la compagnie en vient à occuper un quadrilatère entier. Peu avant 1967, la Société Bell entreprend l'implantation du premier grand central téléphonique du Canada. L'entreprise pourra ainsi assurer les télécommunications de l'Exposition universelle de 1967.

1927

Naissance - Vladimir Mikhaïlovitch Komarov 

  • naissance-vladimir-mikhailovitch-komarov/1.jpg

Vladimir Mikhaïlovitch Komarov était un cosmonaute soviétique.

Il fut le premier spationaute à mourir lors d'une mission spatiale, à bord de Soyouz 1. Une histoire de parachute qui ne s'est pas déployé.

Décès le 24 avril 1967

Wikipédia

1926

Première fusée à carburant liquide 

  • premiere-fusee-a-carburant-liquide/robert-goddard-119.jpg
  • premiere-fusee-a-carburant-liquide/goddardrocket-orig20.jpg

Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalise à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d'une fusée propulsée par un mélange d'essence et d'oxygène liquide.

L'engin atteint une altitude de 12½ mètres et une vitesse de 100 km/h. Ce premier essai encouragera Goddard à perfectionner son système de propulsion. Il déposera 214 brevets qui joueront une importance capitale dans la conquête spatiale.

Wikipédia

1926

Naissance - Jerry Lewis 

  • naissance-jerry-lewis/jerry-lewis117.jpg
  • naissance-jerry-lewis/dean-martin-jerry-marilyn-monroe18.jpg
    Dean Martin, Jerry Lewis et Marilyn Monroe

Comédien, réalisateur et producteur reconnu pour son téléthon annuel sur la dystrophie musculaire, il a longtemps été associé à Dean Martin.

Il est né Joseph Levitch à Newark, dans le New Jersey de parents d'origines russe et juive. Il était un enfant de la balle, son père oeuvrant dans le vaudeville : il a mis les pieds sur une scène à l'âge de cinq ans.

Vénéré en Europe (il a reçu la Légion d'Honneur), son statut n'est pas du même calibre en Amérique du Nord (malgré The Nutty Professor (1963) et son inoubliable Buddy Love). À son apogée, il était l'acteur le mieux payé au monde.

Il est mort à sa résidence de Las Vegas.

Décès le 20 août 2017

Wikipédia

1921

Naissance - Fahd ben Abdelaziz Al Saoud 

  • naissance-fahd-ben-abdelaziz-al-saoud/fahd220-jpg.jpeg

Fahd ben Abdelaziz Al Saoud né à Riyad,  est roi, premier ministre du royaume d'Arabie saoudite et chef de la maison des Saoud du 13 juin 1982 à sa mort.

Fahd est victime d'une grave attaque cérébrale en 1995 qui l'empêche d'exercer ses fonctions officielles. Son demi-frère, le prince Abdallah, lui succède en tant que régent.

Décès le 01 août 2005

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Philippe Latulippe, coureur de fond québécois, spécialiste des ultra-marathons 

  • naissance-philippe-latulippe-coureur-de-fond-quebecois-specialiste-des-ultra-marathons/phil-latulippe-juil197979.jpg

Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, militaire québécois né à Cabano, a servi dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974.

Après sa carrière militaire, il s'est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l'exercice physique en général. Entre ses 49 et ses 76 ans, il a couru 210 782 km (plus de cinq fois le tour de la Terre). Il s'est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il a créé la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied.

Sa biographie, intitulée L'homme qui est allé au bout des routes, a été publiée en 1995. Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour. Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants.

Décès le 24 septembre 2006

Wikipédia

1914

L'épouse de Joseph Caillaux, ministre des Finances, tue Gaston Calmette, directeur du Figaro 

  • lepouse-de-joseph-caillaux-ministre-des-finances-tue-gaston-calmette-directeur-du-figaro/clip-image004.jpg
  • lepouse-de-joseph-caillaux-ministre-des-finances-tue-gaston-calmette-directeur-du-figaro/clip-image006.jpg

Gaston Calmette lance une virulente campagne contre Joseph Caillaux, ministre des Finances dans le gouvernement Doumergue.

Excédée par cette campagne, l'épouse du ministre, Henriette Caillaux, après la publication par Calmette d'une lettre signée « Ton Jo » que l'homme politique avait adressée à sa future épouse, alors qu'elle n'était encore que sa maîtresse et qu'il était marié à Berthe Gueydan, se rend à la rédaction du journal, tue son directeur en vidant le chargeur de son pistolet. Le scandale entraîne dès le lendemain la démission du ministre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Caillaux

Wikipédia

1911

Naissance - Josef Mengele 

  • naissance-josef-mengele/josef-mengele344949.jpg
    Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
  • naissance-josef-mengele/josef-mengeleexp5355050.jpg
    Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

Entre 1943 et 1945, Josef Mengele a pris part à la sélection des prisonniers qui devaient être envoyés aux chambres à gaz et il a fait sur des détenus des expériences médicales devant servir à des études raciales prétendument scientifiques.

À la fin de la guerre, il a réussi à échapper aux alliés et a vécu dans la clandestinité en Bavière avant de trouver refuge en Amérique du Sud, d’abord au Paraguay dont il a reçu la citoyenneté, puis au Brésil. En 1985, les recherches d’une équipe médico-légale formée de Brésiliens, d’Américains et d’Allemands ont conclu que Mengele avait usurpé l’identité d’un ex-nazi et était décédé d’une attaque cardiaque en 1979. Il avait été inhumé sous le nom de Wolfgang Gerhard.

Décès le 07 février 1979

Wikipédia

1910

Pêle-Mêle - Ah! la vitesse! (plus de deux milles à la minute) 

  • pele-mele-ah-la-vitesse-plus-de-deux-milles-a-la-minute/barneyoldfield65.jpg
  • pele-mele-ah-la-vitesse-plus-de-deux-milles-a-la-minute/barney191066.jpg

Daytona Beach, Florida. Barney Oldfield est la première personne à conduire une voiture allant plus vite que deux milles à la minute. Il a battu le record de vitesse avec une vitesse de 131 mph (211 km/h).

1900

Départ de la cavalerie de lord Strathcona 

  • depart-de-la-cavalerie-de-lord-strathcona/strathcona-horse.jpg
    La cavalerie de lord Strathcona à bord du S.S. Monterey en route pour l'Afrique
  • depart-de-la-cavalerie-de-lord-strathcona/2.jpg
  • depart-de-la-cavalerie-de-lord-strathcona/sam-steele.jpg
    Sam Steele

La cavalerie de lord Strathcona, recrutée dans l'Ouest du Canada, est le troisième contingent de Canadiens à partir pour la Guerre des Boërs, en Afrique du Sud. C'est Donald Smith, lord Strathcona lui-même qui finance la troupe.

Le régiment « Lord Strathcona’s Horse » est arrivé à Le Cap en Afrique du Sud le 10 avril 1900 et est immédiatement devenu indispensable à l’armée britannique. Ils étaient recrutés comme éclaireurs à cause de leurs grandes expériences sur le terrain. La plupart des recrues étaient des cow-boys ou des éclaireurs de l’Ouest canadien et des membres de la Gendarmerie royale canadienne.

Sam Steele est chargé d’organiser et de former le groupe de fusiliers montés nommé le Régiment de cavalerie de Lord Strathcona. Plus tard la même année, il quitte le Canada pour l’Afrique du Sud, où il joue un rôle déterminant dans la création d’une force policière sud-africaine.

1877

Gens d'ici - Naissance - Léo-Ernest Ouimet 

  • naissance-leo-ernest-ouimet/leoernestouimet-19105256.jpg
    Pionnier du cinéma au Québec. (Photo:1910)
  • naissance-leo-ernest-ouimet/ouimetoscope5357.jpg
  • naissance-leo-ernest-ouimet/ouimet5458.jpg

Le 1er janvier 1906, il a ouvert sur la rue Ste-Catherine Est à Montréal le Ouimetoscope, la première salle conçue spécifiquement pour le cinéma. La salle sera en opération jusqu’en 1993.

Ce pionnier du cinéma canadien fait ses débuts comme projectionniste dans les fêtes foraines. La passion s'installe et, en 1906, il crée le Ouimetoscope, premier cinéma permanent de Montréal. Pour fournir ses salles, il devient l'un des premiers distributeurs au Canada.

Il n'hésite pas à présenter ses propres films mettant en vedette sa famille, ainsi que d'autres productions telles que Mes espérances (1908), L'affaire de la gare Windsor (1909), Le congrès eucharistique de Montréal (1910) ou La chute du pont de Québec (1916). En tout, il réalise plus de 80 films qui, pour la plupart, sont malheureusement disparus.

En 1911, il entre en conflit avec le clergé de Montréal qui veut lui interdire la présentation de films le dimanche. La Cour suprême lui accorde toutefois raison. En 1915, il crée la Speciality Film Import qui produit les British Canadian Pathé News. Toujours amoureux du cinéma, il tente sa chance à Hollywood après la première guerre mondiale.

Il y réalise Why get married en 1924. Pour récompenser sa grande contribution au cinéma canadien, il reçoit tardivement une reconnaissance de la Canadian Picture Pionners Association. Au Québec, l'Association québécoise des critiques de cinéma récompensera le meilleur film de l'année en lui remettant un L.E. Ouimet.

Ce texte provient du site Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/358.html

Décès le 02 mars 1972

Wikipédia

 

Annonce

1867

Création de l'antisepsie 

  • creation-de-lantisepsie/joseph-lister.jpg
  • creation-de-lantisepsie/lister.jpg

En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction.

Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol.

En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique fut d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous.

Le rince-bouche Listerine a été nommé en son honneur.

Wikipédia

1859

Naissance - Aleksandr Popov 

  • naissance-aleksandr-popov/popov115.jpg
    Physicien et ingénieur russe Considéré en Russie comme l'inventeur de la radio

Né dans l'Oural à Krasnotourinsk près de Perm, il étudiait les émissions électromagnétiques des orages quand il eut l'idée d'améliorer la sensibilité du récepteur équipé d'un cohéreur de Branly en y raccordant le fil d'un paratonnerre. Il venait d'inventer l'antenne. Cette découverte permit à Marconi de réaliser des liaisons radiotélégraphiques à longue distance.

Décès le 13 janvier 1906

Wikipédia

 

Annonce

1843

Construction du Fort Camosun 

  • construction-du-fort-camosun/jamesd13.jpg
  • construction-du-fort-camosun/james-douglas14.gif
    James Douglas voit à la construction du fort

James Douglas commence la construction du Fort Camosun à Victoria en Colombie-Britannique, premier poste de la compagnie de la Baie D'Hudson dans l'île de Vancouver.

Wikipédia

1839

Naissance - Sully Prudhomme 

  • naissance-sully-prudhomme/sully-prudhomme.jpg

René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, est un poète français.

Son premier recueil, Stances et Poèmes renferme son poème le plus célèbre, élégante métaphore du cœur brisé par un chagrin d'amour :

Le Vase brisé
Le vase où meurt cette verveine
D'un coup d'éventail fut fêlé;
Le coup dut l'effleurer à peine,
Aucun bruit ne l'a révélé.
Mais la légère meurtrissure,
Mordant le cristal chaque jour,
D'une marche invisible et sûre
En a fait lentement le tour.
Son eau fraîche a fui goutte à goutte,
Le suc des fleurs s'est épuisé;
Personne encore ne s'en doute,
N'y touchez pas, il est brisé.

Sully Prudhomme est élu à l'Académie française en 1881. Il est premier auteur à recevoir le prix Nobel de littérature le 10 décembre 1901.

Décès le 06 novembre 1907

Wikipédia

1827

Le Freedom's Journal, première publication de la commnauté noire 

  • le-freedoms-journal-premiere-publication-de-la-commnaute-noire/clip-image001.png

Le Freedom's Journal est le premier journal dirigé et écrit par des Afro-Américains à avoir été publié aux États-Unis.

Hebdomadaire, il parut à New York de ce jour au 28 mars 1829, d’abord sous la direction de John Brown Russwurm et de Samuel Cornish, puis de Russwurm seul après le retrait de Cornish en septembre 1827. Le Freedom's Journal fut remplacé par The Rights of All dont Cornish prit la direction de 1829 à 1830.

Wikipédia

1822

Naissance - Rosa Bonheur 

  • naissance-rosa-bonheur/rosa.jpg
  • naissance-rosa-bonheur/rosa-bonheur-horse-fair.jpg
  • naissance-rosa-bonheur/rosa-bonheur-lion-1872.jpg

Marie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est une peintre française qui s'est spécialisée dans les représentations animalières.

Son père, Raymond Bonheur, est peintre, et l'a encouragée et soutenue dans sa voie alors qu'elle était encore enfant. Elle passe plusieurs années à la campagne, au Château Grimont (Quinsac) où elle a la réputation d'être un garçon manqué (« J'étais le plus garçon de tous »), réputation qui la suivra toute sa vie et qu'elle ne cherchera pas à faire mentir, portant les cheveux courts et fumant des havanes.

Homosexuelle, elle a vécu deux passions. L'une pour Nathalie Micas, rencontrée en 1837 (Rosa avait 14 ans et Nathalie 12), qui deviendra peintre comme elle et dont elle ne sera séparée qu'en 1889, lorsqu'elle décèdera; l'autre (après le décès de Nathalie Micas) pour une Américaine, Anna Klumpke, également peintre, avec qui elle vivra dix ans, jusqu'à sa mort, et qui sera sa légataire universelle. Paradoxalement, la vie excentrique que menait Rosa Bonheur n'a pas fait scandale à une époque pourtant très soucieuse de conventions.

Décès le 25 mai 1899

Wikipédia

1789

Naissance - Georg Ohm 

  • naissance-georg-ohm/ohm11.jpg
  • naissance-georg-ohm/friction12.jpg
    Expérience de Ohm

Physicien allemand né à Erlangen, il découvrit les lois fondamentales de l'électricité en 1827.

Les premiers travaux d'Ohm en électricité datent de 1825. En étudiant les forces électromagnétiques produites par le passage du courant dans un fil, il découvre que leur intensité est proportionnelle à la longueur du conducteur. De ses recherches, Ohm énonce une loi qui porte aujourd'hui son nom selon laquelle le courant électrique est égal à la tension (ou la différence de potentiel) divisée par la résistance du circuit.

L'unité de résistance électrique est le Ohm (symbole Ω).

Il est décédé à Munich en Allemagne.

Décès le 06 juillet 1854

Wikipédia

 

Annonce

1750

Naissance - Caroline Lucretia Herschel 

  • naissance-caroline-lucretia-herschel/herschelcaroline.jpg

Caroline Lucretia Herschel était une astronome britannique d'origine allemande.

Elle a travaillé avec son frère Sir William Herschel qui découvrit Uranus le 13 mars 1761. William l’encouragea à utiliser les télescopes qu’il fabriquait lui-même pour effectuer ses propres recherches dans ses temps libres.

De 1781 à 1797, elle découvrit donc huit comètes, dont la fameuse comète périodique d’Encke en 1795, ainsi que trois nébuleuses, dont l’une accompagnant Messier 31 vers la galaxie d'Andromède. C’est en 1787 que George III lui accorda un salaire annuel de 50 £, ce qui fit officiellement d’elle une astronome professionnelle, la première femme en plus.

Décès le 09 janvier 1848

Wikipédia

1649

Les Iroquois attaquent les Hurons 

  • les-iroquois-attaquent-les-hurons/hurons7.jpg
    Les hurons et les missionnaires

Quelque 1 200 guerriers iroquois attaquent à l'aube la mission française de Saint-Ignace, au sud-est de Midland en Ontario. Pour dix Iroquois tués, les Hurons ont perdu 400 hommes, femmes et enfants.

1649

Gabriel Lalemant est torturé 

  • gabriel-lalemant-est-torture/stgabriel.jpg
  • gabriel-lalemant-est-torture/jean-brebeuf10.jpg
    Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant

Gabriel Lalemant arrive à convaincre son provincial jésuite à devenir missionnaire au Canada. Il y rejoint Jean de Brébeuf et évangélise avec lui les indiens Hurons.

Prisonnier comme Jean de Brébeuf et attaché à un poteau de torture, il assiste impuissant aux tortures infligées à Jean de Brébeuf car les tortionnaires s’acharnèrent d’abord pendant trois heures sur ce dernier.

Après la mort de Jean de Brébeuf, par dérision pour le sacrement de l’initiation chrétienne, on le « baptisa » alors d’eau bouillante. Le supplice du missionnaire s’étala sur 17 heures. Quand la nuit tomba, les bourreaux, fatigués, allèrent se reposer. Mais on l’abandonna aux caprices et fantaisies d’adolescents qui pouvaient le torturer pourvu qu’ils le gardent en vie…

Wikipédia

1649

Décès - Jean de Brébeuf, 55 ans 

  • deces-jean-de-brebeuf/brebeuf610.jpg
    Missionnaire jésuite et martyr
  • deces-jean-de-brebeuf/stjeanbrebeuf711.jpg
  • deces-jean-de-brebeuf/marthyr.jpg

Missionnaire en Nouvelle-France, né à Condé-sur-Vire, en France, il est arrivé le 19 juin 1625 au Québec. 

Après avoir vaincu l’aversion des colons pour les Jésuites, il choisit un emplacement pour une résidence sur la Saint-Charles, à l’endroit exact d'un ancien campement de Jacques Cartier. Il s’établit immédiatement dans les tipis amérindiens où il passe l’hiver. 

Au plus fort du conflit entre Hurons et Iroquois, après deux échecs précédents en vue d’atteindre le pays huron, il est nommé pour faire une troisième tentative qu’il réussit. Bien que les Iroquois aient fait la paix avec les Français, leur guerre avec les Hurons se poursuivait. Il est capturé au cours d’une attaque, fait prisonnier et assassiné par les Iroquois.

Il est l'un des huit Martyrs canadiens canonisés le 29 juin 1930. Célébration liturgique : le 26 septembre au Canada. Le Père Brébeuf a été nommé patron du Canada en 1940.

Naissance le 25 mars 1593

Wikipédia

1536

Jacques Cartier revient à St-Malo 

  • jacques-cartier-revient-a-st-malo/jacques-cartier-gr1.jpg

En avril, Cartier s'empare de Donnacona, de ses deux fils et de sept autres Iroquois puis, profitant du dégel, il met le cap sur la France, abandonnant la Petite Hermine, « faute d’un équipage pas assez nombreux » (25 des 110 équipiers étaient décédés du scorbut). Après un passage par Saint-Pierre-et-Miquelon, il retourne à Saint-Malo le 16 juillet 1536, croyant avoir exploré une partie de la côte orientale de l'Asie.

Wikipédia

1521

Magellan découvre les Philippines 

  • magellan-decouvre-les-philippines/ferdinand-magellan15.jpg
  • magellan-decouvre-les-philippines/magellan6.jpg
  • magellan-decouvre-les-philippines/ph01-02b.jpg
    Coupole relatant l'histoire de l'arrivée des Espagnols

À la tête d'une expédition de cinq navires battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernaõ de Magalhães, dit Fernand de Magellan, arrive en vue des Philippines.

Parti le 20 septembre 1519, Magellan a réussi a atteindre l'Asie par la route de l'Ouest. Il débarquera aux Philippines pour y évangéliser la population locale. Le 27 avril 1521, il sera tué par des Aborigènes de l'île de Mactan.

Wikipédia

37

Décès - Tibère, 77 ans 

  • deces-tibere/tiberius.jpg
    Tibère, né en 42 av. J.-C. et mort en 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain.
  • deces-tibere/tiberius-sm.jpg
    Photo at the Vatican Museum

Parmi ses vertus, il avait horreur de gaspiller l'argent dans le luxe. En conséquence, l'Empire prospéra et accumula des fonds qui contribuèrent alors à assainir les finances.

Cependant, les vices de Tibère l'emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres et, sous son règne, on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d'ailleurs parmi les victimes). Il étendit la portée de la loi de lèse-majesté de façon qu'elle punisse, en plus des actes séditieux, les simples paroles diffamatoires à son encontre.

Il devient impopulaire après l'empoisonnement de son neveu et fils adoptif, le très respecté Germanicus en 19, assassinat qu'on le soupçonne d'avoir commandité en sous-main. Il continuera d'ailleurs à persécuter la femme et les enfants de Germanicus, famille dont il redoutait sans doute les prétentions dynastiques. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser. On prétend que Caligula l'a étouffé sous des couvertures.

Naissance le 16 novembre 42 av. J.-C.

Wikipédia

 

Annonce

597 av. J.-C.

Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II 

  • prise-de-jerusalem-par-nabuchodonosor-ii/jerusalem2.jpg
    Prise de Jérusalem
  • prise-de-jerusalem-par-nabuchodonosor-ii/ezechiel3.jpg
    Ézéchiel

Dès la première année de son règne, il soumit Jérusalem et y établit un protectorat.

Le roi de Juda, Joachim, ne supportant pas la situation, complota avec les Égyptiens. Nabuchodonosor réagit en soumettant de nouveau Jérusalem en ce jour en déportant la famille royale et une partie de la population, et en installant sur le trône Juda Sédécias.

Mais ce dernier ne tarda pas à intriguer et Nabuchodonosor revint une troisième fois à Jérusalem, en 586 av. J.-C., pour soumettre la ville encore une fois. Le Temple de Salomon fut détruit et toute la population juive fut déportée, formant ainsi la première expulsion de Juifs. Les prophètes hébreux de l'époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans l'exil de Babylone la sanction méritée par le peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.

Wikipédia

 

Annonce