La semaine mondiale de l’espace - célébrée du 4 au 10 octobre - inspire chaque année la création de nombreux événements mobilisant les jeunes et illustrant le soutien de la population aux programmes spatiaux. En 2018, plus de 5 000 événements ont été organisés dans plus de 80 pays.
L'objectif est celui d’éduquer et de sensibiliser aux activités spatiales et de favoriser la coopération internationale dans ce domaine.
Les dates de célébration de la Semaine mondiale de l’espace rappellent celle du lancement, le 4 octobre 1957, du premier satellite artificiel, Spoutnik I, et de l'entrée en vigueur, le 10 octobre 1967, du Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes.
Il sera interdit de se procurer un pitbull terrier américain, un terrier américain du Staffordshire, un bull-terrier du Staffordshire, un croisement d'une de ces races et d'un autre chien ou un chien déclaré dangereux par un vétérinaire.
Les propriétaires actuels de chiens de type pitbulls pourront conserver leurs bêtes, mais à certaines conditions. Selon la Ville de Montréal, 4,6 % des 31 000 chiens enregistrés en date d'aujourd'hui sont des pitbulls. Pour conserver leur animal, les propriétaires actuels de pitbulls devront se procurer une médaille temporaire au cours des prochains jours.
Ils devront par la suite déposer une demande de permis avant le 31 décembre 2016. Ils auront ensuite jusqu'au 31 mars 2017 pour prouver qu'ils n'ont pas de dossier criminel et que leur molosse est stérilisé, vacciné et micropucé. Dorénavant, il sera uniquement permis de posséder un seul chien de type pitbull.
Daphné Cameron, La Presse
La famille de Cédrika Provencher vit de moments très émotifsces dernières semaines alors que le tournage d'un documentairesur la disparition de la fillette s'est amorcé.
Le 31 juillet 2007, Cédrika, neuf ans, disparaissait après avoir été vue pour la dernière fois près du parc Chapais à Trois-Rivières.
Dès les premières heures de cette inquiétante disparition, d'importantes recherches avaient été entreprises pour retrouver la trace de la petite fille.
Plus de huit ans plus, le réalisateur du documentaire sur la fillette,Stephan Parent, a recréé ces scènes samedi après-midi dans les rues de Trois-Rivières.
Les rues du centre-ville de Montréal ont été envahies samedi par plus de 100 000 manifestants qui souhaitaient dénoncer «l'inaction» du gouvernement Couillard dans les négociationsdes conditions de travail des employés du secteur public.
Aux alentours de midi, des dizaines d'autobus transportant des passagers de la Gaspésie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches se sont stationnés en bordure du parc du Mont-Royal, à l'angle des avenues des Pins et du Parc.Sur place, des milliers de travailleurs de Montréal et des environs les attendaient déjà, armés de leurs trompettes et de leur énergie bouillonnante.
La fameuse photographie granuleuse, montant en plan rapproché de Michael Zehaf-Bibeau lors de l'attentat commis le 22 octobre 2014 au Monument commémoratif de guerre du Canada, a maintenant une histoire qui prend tout son sens.
De passage dans la capitale nationale, le touriste français qui a pris des photos saisissantes du tireur Michael Zehaf-Bibeau au moment où ce dernier abattait de sang-froid le caporal Nathan Cirillo devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, a raconté au Ottawa Citizen comment la scène s'était déroulée devant ses yeux et surtout, l'histoire derrière la fameuse photographie qui avait fait le tour des médias.
Sur cette photo, on voit le tireur qui regarde en direction de la lentille. La photo ne provenait pas d'une caméra de sécurité, ni d'un photographe professionnel, mais bien de Jean-Paul (il a tenu à ce qu'on ne dévoile pas son nom de famille), tout de suite après le meurtre du caporal Cirillo.
«Il m'a regardé droit dans les yeux. Il a levé son arme et a crié: c'est pour l'Irak», a-t-il raconté au Ottawa Citizen.
Le président du Comité olympique canadien Marcel Aubut a remis sa démission samedi, ont annoncé l'organisation et le principal intéressé.
L'enquête concernant M. Aubut, qui faisait face à des allégations de harcèlement sexuel, a été interrompue «selon les souhaits de la plaignante», a indiqué le COC par voie de communiqué.
Les réactions n'ont pas tardé à suivre tôt samedi matin. Le chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, Jean-Luc Brassard, s'est dit assommé par les révélations des derniers jours.
«C'est quelque chose d'avoir un ''mononcle'' qui fait des blagues parfois louches - je crois qu'il y en a un dans toutes les familles -, mais c'en est une autre d'avoir des accusations formelles de harcèlement. Il y a un monde entre ces deux réalités », a-t-il déclaré.
Brassard s'est également dit surpris de la loi du silence qui régnait autour de M. Aubut.
«On entend des choses qui se reflètent dans sa personnalité, qui est peut-être d'une autre génération, mais ce qui m'a le plus surpris c'est de savoir que tout le monde était au fait de ça depuis une quarantaine d'années - depuis l'époque des Nordiques -, mais qu'aucun journaliste n'ait réagi, a-t-il rappelé. Personnellement, j'ai eu une relation des plus cordiales avec Marcel, malgré son caractère parfois spécial.»
Selon Brassard, la démission de M. Aubut est dans le meilleur intérêt des athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques de l'an prochain, afin d'éliminer les sources de distraction qui pourraient émaner de cette affaire.
TIRÉ DE L’ARTICLE D’ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS et d’ ALAIN MARTINEAU
La Presse Canadienne
Les États-Unis promettent une «enquête exhaustive» sur le bombardement de l'hôpital de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz, qui a fait 19 morts et pourrait être dû à un raid américain.
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a annoncé samedi qu'une «enquête exhaustive» était en cours sur ce bombardement, qualifié par l'ONU d'«inexcusable» et de «potentiellement criminel».
Selon le dernier bilan communiqué par l'ONG, la frappe a coûté la vie à 19 personnes, 12 employés, et sept patients, parmi lesquels trois enfants. Au moins 37 personnes ont été blessées.
Dans un message de condoléances, le président Barack Obama dit attendre les résultats de l'enquête «avant de porter un jugement définitif sur les circonstances de cette tragédie».
Cette frappe aérienne pourrait relever du «crime de guerre» si elle était jugée «délibérée par la justice», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein, qui a appelé à une enquête approfondie et transparente.
Dix-sept morts et quatre disparus : le bilan humain des orages qui ont frappé le sud de la France, samedi soir, interroge
les dispositifs de préparation et d’alerte à ce type d’événement, ainsi que l’aménagement urbain.
Et une de plus : une nouvelle calamité météorologique s’est donc abattue ce week-end sur le Sud de la France, entrainant avec elle son flot de décès et de dégâts matériels. Les inondations qui ont submergé Canne, Antibes ou Mandelieu-la-Napoule samedi soir, aussi violemment que subitement, comptent au rang des plus importantes qu’a connu la région au cours des deux dernières décennies. Leur liste s’allonge, et ce grossissement s’accélère. Manifestation du réchauffement climatique ? Leur multiplication tend à le laisser penser et soulève des questions quant à la façon dont on s’y prépare. Car le phénomène météo ne fait pas, à lui seul, le désastre humain. Retour en cinq questions sur l’événement qui vient d’endeuiller la Côte d’Azur.
En ce jour, peu avant l'aube, un bateau de pêche transportant plus de 500 migrants, en majorité des Erythréens fuyant les persécutions, les conflits et la pauvreté, a pris feu et coulé au large de l'île italienne de Lampedusa. Prisonniers des cales de l’embarcation, au moins 366 passagers, dont beaucoup de femmes et d'enfants, sont morts noyés. Les récits des survivants, sur les violences subies par ces émigrants victimes souvent de tortures ou de viols, a rajouté à l’indignation.
Quelques jours avant l'attribution du prix Nobel de la Paix, attendu pour vendredi, la semaine commence avec l'attribution du prix Nobel de médecine à Bruce Beutler, Jules Hoffmann et Ralph Steinman; ces trois chercheurs reçoivent ce prestigieux prix pour leurs recherches sur le système immunitaire. Hélas Ralph Steinman ne saura jamais qu'il a reçu le prix Nobel puisqu'il est mort vendredi le 30 septembre 2011.
En ce jour, l'Allemagne paie 59½ £ pour finalement effacer son ardoise datant de la première guerre mondiale (1914-1918).
Le Traité de Versailles, qui a mis un terme à la guerre, est généralement considéré aujourd'hui comme ayant été excessif et ayant contibué à la montée d'Hitler.
Les Alliés ont fait preuve de mesquinerie lors de la rédaction du Traité de Versailles. Les sommes exigées de l'Allemagne étaient extravagantes : il a fallu près d'un siècle pour les payer. C'est une erreur que les Alliés ne répèteront pas après la deuxième guerre mondiale. L'Allemagne (de l'Ouest) recevra même l'aide du plan Marshall destiné à recontruire l'Europe après presque six ans de guerre.
Les XIXe Jeux du Commonwealth se sont ouverts dimanche soir à New Delhi en présence du prince Charles et de la présidente de l'Inde, Pratibha Patil, après une préparation chaotique achevée à la dernière minute qui a soulevé un tollé de critiques.
Malgré de nombreux forfaits en raison de blessures ou de craintes pour la sécurité autour des Jeux, quelque 4 300 athlètes de 71 nations, principalement d'anciennes colonies de l'empire britannique, vont s'affronter dans 17 disciplines jusqu'au 14 octobre, dans la capitale fédérale indienne.
Les craintes d'attentats ont conduit les autorités à déployer dans New Delhi près de 100 000 membres des forces de sécurité.
La Presse
Le Dalaï Lama était de passage à Montréal cet après-midi pour livrer un message de paix et de compassion à plus de 14 000 personnes rassemblées au Centre-Bell.
Le chef spirituel a reconnu les efforts du Canada pour accueillir des réfugiés tibétains, mais a admis qu'au plan de la défense des droits humains au Tibet, Ottawa devait composer avec une Chine «totalitaire» et «difficile à gérer».
Tiré de Daphné Cameron/Cyberpresse
Stephen Harper décontracté, sans cravate, jouant du piano et chantant (pas si mal) une chanson des Beatles en plein milieu d'un gala chic: le public présent au Centre national des arts (CNA) d'Ottawa a eu droit à un numéro plutôt rare, samedi.
Le premier ministre s'est fait Ringo Starr d'un soir aux côtés du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma lors d'un gala-bénéfice visant à recueillir des fonds pour les jeunes artistes. Il est monté sur scène juste avant l'entracte pour interpréter With a Little Help from my Friends, classique des Beatles enregistré en 1967 sur l'album-culte Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
La crise qui secoue l'économie américaine incite le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, à mettre de l'avant un plan de sauvetage (bailout). Ce plan, qui comprend des mesures estimées à 700 milliards de dollars, est soumis aux élus qui le refusent une première fois avant d'adopter une version modifiée le 3 octobre 2008.
La crise immobilière et les perturbations de la bourse de Wall Street créent de vives inquiétudes aux États-Unis. Sur la toile de fond des élections américaines qui auront lieu le 4 novembre, legouvernement décide d'agir de façon énergique pour soutenir l'économie. Un plan, estimé à 700 milliards de dollars, est proposé par le secrétaire au Trésor, Henry Paulson. Cette intervention de l'État est vue avec appréhension par les républicains qui votent massivement contre le 29 septembre. Le sentiment d'urgence persiste néanmoins et des négociations entraînent rapidement un nouveau vote sur le plan, auquel on apporte des modifications. Il est adopté et signé par le président George W. Bush le 3 octobre.
La Corée du Nord devait présenter ce jeudi une déclaration de ses programmes nucléaires qui pourrait entraîner des mesures américaines sortant de son isolement l'un des pays les plus fermés au monde.
La déclaration est attendue via l'ambassade de Corée du Nord à Pékin, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Si la Corée du Nord s'acquittait de ses obligations, les États-Unis pourraient "très rapidement" engager le processus pour retirer la Corée du Nord de la liste américaine des Etats terroristes, sorte de liste d'infâmie internationale, selon la Maison Blanche.
Deux soldats canadiens sont tués et un certain nombre de soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) sont blessés lorsque les forces de la FIAS qui opèrent dans la région de Panjwayi ont été attaqués au mortier, à la grenade propulsée par fusée et à l'arme légère.
Le Prix Patriote de l’année est un prix québécois créé en 1975 et décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal à chaque année à une personnalité qui s’est distinguée dans la défense des intérêts du Québec et de la démocratie des peuples. Il a été nommé en mémoire des Patriotes des années 1830.
Quelques lauréats :
Le vaisseau Soyouz TMA-7 transportant à son bord le milliardaire américain Greg Olsen, troisième «touriste de l'espace», et ses deux coéquipiers russe et américain, s'arrime à la Station spatiale internationale (ISS); l'homme d'affaires américain rejoint à 59 ans les deux premiers «touristes» dans l'espace, l'Américain Dennis Tito en 2001, et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002.
Cette éclipse traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan
Avec un diamètre apparent de 1810.6", la Lune ne recouvre pas complètement le disque solaire d'un diamètre de 1918.2". L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.
Les observateurs observent en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.
Les Expos ont mis fin à la dernière saison de leur histoire en s'inclinant 8-1 devant les Mets de New York au Stade Shea, là même où tout avait commencé pour eux, le 8 avril 1969.
Les Expos, qui étaient alors dirigés par Gene Mauch, l'avaient alors emporté 11-10 contre les Mets. Depuis, ils ont accumulé 2 755 victoires et ont perdu 2 943 fois. Au fil des ans, quatre de leurs matches ont été nuls.
Charles Ier et Zitta de Habsbourg, derniers souverains d'Autriche
Charles de Habsbourg-Lorraine (1887-1922), empereur d'Autriche, roi de Hongrie et roi de Bohême est béatifié par le Pape Jean-Paul II. Le procès de béatification de Zita, son épouse, est en cours.
Dans son homélie, sur la place Saint-Paul, le pape Jean-Paul II a cité Charles 1er en exemple pour les responsables politiques européens contemporains. Selon le Vatican, l'empereur austro-hongrois, né en 1887 et mort en 1922, était un ami de la paix et le seul homme politique de l'époque à avoir soutenu les efforts du pape Benoît XV en faveur de celle-ci. Plus d'un miracle, condition à la canonisation, est lié à la personne de l'empereur. Une religieuse gravement malade a été miraculeusement guérie, au Brésil, au cours de ses prières pour la béatification de l'empereur. Le Vatican compte également parmi ses mérites le fait d'avoir considéré la guerre comme immorale et d'avoir interdit l'utilisation du gaz moutarde.
L'actrice américaine Janet Leigh, a été rendue célèbre notamment par une scène-choc du film Psycho d'Alfred Hitchcock où elle se fait poignarder sous la douche
La présence de Janet Leigh dans Psycho n'avait duré que 45 minutes, mais elle lui avait valu un Globe d'Or et une nomination aux oscars.
En 1951, après deux divorces, elle se marie une troisième fois, avec le comédien Tony Curtis. Leur mariage dure onze ans. Ils ont deux filles ensemble : Kelly Curtis et Jamie Lee Curtis.
Garou est hissé au rang de Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres par M. Jacques Audibert, consul général de France, la cérémonie s'est déroulée à la résidence du consul, avenue des Braves, à Québec; il rejoint ainsi dans ce prestigieux cercle des gens comme Marie Laberge, Céline Dion, Michel Tremblay, Charles Dutoit et Gilles Vigneault.
Le 2 octobre 2002, un homme de 55 ans est atteint mortellement d'un projectile d'arme à feu dans un supermarché de Wheaton, au nord de Washington. Le lendemain, le 3 octobre, cinq personnes, choisies au hasard, sont abattues de la même façon dans des lieux publics de la banlieue de Washington.
Le tireur fou, c'est ainsi qu'on apellera le meurtrier (pour le moment, on ne sait pas le nombre) abat ses victimes d'un seul coup de feu. De peur d'être la prochaine cible du tireur, les gens n'osent plus sortir de chez eux.
En tout, 13 personnes seront la cible du tireur fou au cours des trois semaines qui suivront.
Cette série noire prendra fin le 24 octobre 2002, avec l'arrestation de deux hommes, John Allen Muhammad et John Lee Malvo, dans une halte routière de Frederick, dans le Maryland. La voiture, l'arme, les munitions et les divers équipements retrouvés permettent de déduire que les deux hommes étaient ceux qu'ils recherchaient activement depuis plusieurs semaines.
Akio Morita est le cofondateur (avec Masaru Ibuka) de la compagnie japonaise Sony et un physicien japonais.
Avec son associé, Akio Morita fait l'acquisition d'un brevet américain pour le transitor et ils se mettent à produire de petits appareils radio. Cela s'avère un succès et on veut le commercialiser à travers le monde, mais ils se doivent de trouver un nom facile à prononcer. Avec de l'aide extérieure, ils prennent le mot français « son » et le mot anglais « sunny » (ensoleillé). Le choix de ce nom se révélera stratégique pour la suite : les Américains auront l'impression d'acheter américain.
ANECDOTE
Morita était un ratoureux. Sa radio transistor était petite mais juste un peu trop grosse pour loger dans une poche de chemise ordinaire. Qu'à cela ne tienne, il a fait faire un lot de chemises avec une poche de poitrine un peu plus grande pour pouvoir y placer son transistor. Il aurait aussi pu enseigner le marketing.
Roddy McDowall, né Roderick Andrew Anthony Jude McDowall le à Herne Hill au Royaume-Uni et mort à Studio City, en Californie aux États-Unis, est un acteur, producteur et réalisateur britannique.
Connu pour le rôle du célèbre Cornelius dans La Planète des singes, de Galen dans la série du même nom et de Caesar fils de Cornelius dans les suites cinématographique de la Planète des Singes.
Il est décédé d'un cancer du poumon à 70 ans.
Le légendaire Gordie Howe fait une présence de 40 secondes sur la glace dans l'uniforme des Vipers de Detroit de la Ligue internationale, histoire de devenir à 69 ans le premier hockeyeur à prendre part à un match professionnel dans six décennies différentes.
Wislawa Szymborska, née le 2 juillet 1923 dans le village de Prowent (Pologne), aujourd'hui dans la commune de Kórnik à moins de 25 km au sud-est de Pozna? et morte le 1er février 2012 à Cracovie en Pologne, est une poétesse polonaise.
En dehors de la Pologne, son œuvre est particulièrement connue et appréciée en Allemagne. Elle a par ailleurs traduit en polonais plusieurs ouvrages français de l'époque baroque, en particulier des extraits d'Agrippa d'Aubigné et de Théophile de Viau.
Sa poésie privilégie la parcimonie et la modestie aux grandes sommes expressives. Dans ses compositions, rétives aux débordements avant-gardistes, l'interrogation efface l'affirmation. Les citations, les maximes et les élans lyriques sont systématiquement remis en question par une forme très personnelle d'ironie. Ses vers expriment la haine, la bêtise, le terrorisme et la torture dans la description d'un monde composé d'horreurs et de souffrances, sur un ton où l'humour et l'élégie s'entremêlent. Cette poésie, qui mêle, dureté, émotion et distance, souhaite éveiller le désir pour faire renaître une foi forte, aveugle et sans dogmes. L'engagement fait de la conscience une valeur de référence. La simplicité apparente du langage dissimule une infinité de lectures possibles et formule un perpétuel questionnement sur le rapport de l'homme à l'existence, la nature, l'animalité et l'universalité. Le banal et le familier finissent par devenir insolites, voire extraordinaires car Szymborska considère la réalité quotidienne comme univers à décrire, à distordre et à transcender. Elle tente d'aiguiser, chez son lecteur, un regard singulier sur le microcosme, le macrocosme et l'éventualité d'un ailleurs.
En 1996, la poétesse est couronnée du prix Nobel de littérature, décerné selon la motivation exprimée par l'Académie suédoise, « pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. ». Cette reconnaissance permet de mettre en lumière, sur le plan international, une œuvre poétique relativement méconnue en dehors de la scène germano-polonaise.
Le 3 octobre 1995 à 10 heures du matin, après trois heures de délibération, et devant 100 millions de téléspectateurs d’après les estimations, le verdict de non-culpabilité fut annoncé. Le verdict sembla avoir choqué l’accusation ainsi qu’une grande partie des américains blancs (l’un des avocats de Simpson craignait qu’une délibération aussi rapide n’annonce la culpabilité). Au même moment, les américains africains dans tout le pays réagirent en ce qui pourrait être appelé une célébration cathartique, ce qui soulignait une division raciale bien réelle. Certains commentateurs conclurent que le verdict démontrait l’impact que pouvait avoir l’argent sur le système judiciaire. Dans les interviews des jurés données après le procès, plusieurs annoncèrent qu’ils pensaient que Simpson avait probablement commis l’assassinat, mais que l’accusation avait complètement bousillé l’affaire.
En 1997, il sera reconnu coupable en cours civil pour le même meutre.
La différence au lieu de faire de la prison, il sortira son portefeuille.
En octobre 1992, en direct d'un talk-show new-yorkais, elle interprète une chanson de Bob Marley, War, puis déchire la photo du pape en disant: «Sachez combattre votre vrai ennemi.». Les Américains s'échauffent contre cette pimbêche d'Irlandaise qui bafoue la hiérarchie religieuse, coupable, à ses yeux, d'être indirectement responsable de ses malheurs. Quinze jours plus tard, invitée aux 50 ans de Bob Dylan, elle subit sans broncher les huées d'un public hystérique. Frank Sinatra promet de lui «botter le cul», l'acteur Joe Pesci l'invective. Le contrecoup est rude. Sinead O'Connor se réfugie en Europe, entreprend une longue thérapie, à raison de cinq visites hebdomadaires à son psy. Les ventes de ses albums chutent, elle qui avait imposé à la tête des hit-parades de 17 pays son plus grand tube, Nothing Compares 2 U, une reprise de Prince. Beaucoup raillent son «hystérie», la taxent d'irresponsable. En 1997, elle assume toujours. «Parfois, je ne me suis pas comprise moi-même. Mais je ne regrette rien. Mes coups de sang avaient une raison. Déchirer la photo du pape, c'était un acte courageux, dont je suis fière.» La clé du personnage Sinéad O'Connor, cette rebelle sans partisans, cette pasionaria sur la touche, réside dans la rage qu'elle met à guérir publiquement de ses blessures privées, comme si la terre entière lui devait réparation.
Le traité de Moscou, signé en septembre, avait fixé le 3 octobre comme date officielle de la réunification de l'Allemagne.
À minuit, l'Allemagne en liesse fête sa réunification. Un traité d'union, bientôt ratifié par l'ensemble de la communauté internationale, met fin à la division.
A Berlin, des centaines de milliers de personnes ont entonné "l'Hymne à la joie" de Beethoven en agitant des drapeaux rouge, or et noir. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née.
Stefano Casiraghi, né à Côme (Italie) le 8 septembre 1960, était le fils de l'entrepreneur Giancarlo Casiraghi et de Fernanda Biffi. Avant son mariage avec Caroline de Monaco, il s'occupe d'affaires dans différents secteurs, de l'exportation de chaussures de sport aux constructions d'immeubles : il dirige des sociétés financières en Italie, en Afrique et aux États-Unis, avant de faire fortune dans l'immobilier et la construction navale.
Le 23 décembre 1983, il épouse la princesse Caroline de Monaco, avec qui il aura trois enfants.
Il meurt au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes, France) dans un accident de motonautisme.
Pierre Marc Johnson, qui avait succédé le mois précédent à René Lévesque comme chef du Parti québécois, est assermenté comme 24e premier ministre du Québec. Il déclenchera peu après des élections générales pour le 2 décembre suivant, mais subira la défaite devant les Libéraux de Robert Bourassa.
Atlantis fut la quatrième navette opérationnelle construite et, depuis février 2003, est l'une des trois seules (avec Discovery et Endeavour) navettes opérationnelles restant, après la destruction de Challenger (1986) et de Columbia (2003).
Son assemblage fut terminé le 10 avril 1984. Atlantis effectua sa mission inaugurale le 3 octobre 1985, un des cinq vols au cours desquels elle a mené des activités militaires secrètes. En 1989, Atlantis déploya deux sondes spatiales, Magellan et Galileo.
À partir de 1995, Atlantis a réalisé sept vols directs vers la station spatiale soviétique Mir. Lors du second vol vers Mir, elle a apporté un module d’arrimage qui a permis des échanges d’astronautes lors des vols suivants.
De novembre 1997 à juillet 1999, Atlantis a été l’objet d’une opération de remise à niveau, avec quelque 165 modifications apportées à la navette, dont l’installation d’une planche de bord tout écran (Multifunction Electronic Display System). Depuis, elle a effectué six vols, qui concernaient tous des activités d’assemblage de la Station spatiale internationale.
En octobre 2002, Atlantis et son équipage de six personnes effectua une mission de 11 jours sur la Station spatiale internationale qui nécessita trois sorties extra-véhiculaires.
Marc Tardif annonce sa retraite après 15 saisons de hockey professionnel. L’ailier gauche a porté les couleurs du Canadien de 1970 à 1973 avant de poursuivre sa carrière dans l’Association mondiale avec les Stags du Michigan, puis de 1974 à 1983 avec les Nordiques de Québec dans l’AMH et la Ligue nationale. Il termine avec 316 buts dans l’AMH et 194 dans la Ligue nationale. Son chandail numéro 3 sera retiré par les Nordiques le 1er novembre suivant lors d’une cérémonie au Colisée de Québec.
Le Salon bleu de l'Assemblée nationale est envahi par les caméras de télévision.
C'est à «Radio-Québec» qu'on a pu voir et entendre le doyen de l'époque à l'Assemblée, le leader unioniste Maurice Bellemare, lancer, avec son inimitable éloquence: «Durant toute ma carrière, je n'ai jamais vu autant d'éclairage et autant de beaux hommes comme j'en vois devant moi, si bien habillés. Il y a eu un concours de beauté dernièrement, j'espère, parce que tout le monde est arrivé avec de beaux habits neufs. Il n'y a plus de chemise à carreaux, il n'y a plus de jeans nulle part. [...] On a de la difficulté à reconnaître le pouvoir [les élus péquistes], maintenant qu'ils sont tous astiqués d'une nouvelle manière!»
En Inde, l'ancienne première ministre Indira Gandhi est arrêtée pour corruption et jugée par le gouvernement du Janata Dal, elle se pose en victime du nouveau pouvoir et retrouve une forte popularité qui, face aux dissensions des nouveaux dirigeants du pays, la conforte comme le leader de l'opposition et la ramène de nouveau au pouvoir lors des élections de 1980.
La première du film est un véritable succès.
Il remet au goût du jour les arts martiaux et lance la carrière internationale de Bruce Lee qui devient alors une véritable star. Premier film d'une série de cinq, il sort un an plus tard aux Etats-Unis sous le nom "Fist of fury".
C'est ainsi que naît une étoile: Bruce Lee
Jean-Nicolas Verreault, né à Québec, est un comédien québécois qui interprète des rôles tant à la télévision qu'au cinéma.
Depuis 1996, il participe à différentes séries télévisées : Un gars, une fille, Tabou et Radio Enfer, par exemple.
En 1979, Denis Villeneuve lui donne un premier rôle dans Maelström, gagnant de plusieurs prix Genie et prix Jutra.
Suite à ce succès, il accumule les rôles au petit et au grand écran. Il a joué dans les films Hochelaga, la Loi du cochon, la Turbulence des fluides et le Survenant, tout comme dans la série télévisée les Aventures tumultueuses de Jack Carter.
Le Québec réclame l’autonomie fiscale et une répartition mieux appropriée des sources de taxation. Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, déclare qu’il ne voit pas quel avantage il y aurait à ce que les dollars versés au fisc par le contribuable provincial fassent un détour par Ottawa avant de retourner au trésor provincial, avec le risque d’en revenir diminués.
Jean Béliveau quitte les As de Québec pour signer son premier contrat avec le Canadien de Montréal.
Un contrat de cinq ans qui sera renouvelé puisqu'il jouera pour l'équipe jusqu'au 18 mai 1971.
André Robitaille est originaire d’une petite ville en banlieue de Québec, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
André cumule près de 20 ans d’expérience dans le métier depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre, en 1989, et l’obtention d’un mineur en théâtre à l’Université Laval, en 1984. Animateur à la radio et à la télé, acteur au cinéma et comédien à la télévision et au théâtre, où il a également signé plusieurs mises en scène, André multiplie les succès professionnels depuis plusieurs années.
Le premier appareil d'enregistrement sur ruban magnétique, la vidéo, est inventé par John T. Mullin de la compagnie Bing Crosby Enterprises, Inc. Ce procédé beaucoup moins coûteux que le film avait aussi l'avantage de donner un résultat immédiat.
Ce n'est qu'au début des années 70 que la vidéo arrivera sur le marché.
Claudine Chatel est une actrice québécoise (Les Berger - Le clan Beaulieu - L’or du temps - Les enfants du feu, toutes des séries télévisées) qui est maintenant spécialisée dans le doublage : Maggie Smith dans les cinq premiers films d'Harry Potter - High School Musical : La dernière année, Mme Darbus.
Kathryn Dwyer Sullivan dit Kathy Sullivan est une astronaute américaine. C'est la première américaine à avoir effectué une sortie orbitale. Elle a volé sur trois navettes spatiales et a enregistré 532 heures dans l'espace. Le 4 mai 2011, le Dr Sullivan a été admise à l'unanimité par le Sénat américain. Elle est nommée par le président Obama comme secrétaire adjointe au Commerce pour l'observation de l'environnement et de la prévision et l'administratrice adjointe de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Depuis le 4 juin 2013, elle est sous secrétaire au Commerce pour les océans et l'atmosphère et administratrice de la NOAA par intérim depuis le 28 février 2013.
L’honorable Gaspard Fauteux devient le 19e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ces fonctions jusqu’au 14 février 1958.
Vickers doit à la fois construire des navires et des avions. Elle fait savoir aux Alliés que les fonds lui manquent pour faire les deux car la construction navale est très coûteuse. Elle menace de cesser son activité aéronautique. Canadair est ainsi fondée le 3 octobre 1944 avec un financement des gouvernements canadien, américain et britannique, à partir de la division aéronautique de Vickers, dans le but spécifique de produire l'hydravion Canso, une version canadienne du PBY Catalina.
Thérèse Daviau a été une des premières femmes à oeuvrer sur la scène politique municipale à Montréal.
Mme Daviau s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondatrice du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, pour faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 1994.
Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre 1989, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre.
Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998. Mme Daviau devient chef du RCM. Un mois plus tard, elle démissionne après une tentative ratée d'unir son parti à celui de Jacques Duchesneau. Amère, elle quitte la vie publique et n'y reviendra pas. Thérèse Daviau a cependant continué sa lutte contre la violence.
Elle est décédée à la suite d'un cancer.
Premier lancement avec succès de la fusée A4 (Aggregat 4, objet 4) connue sous le nom de V2 (Vergeltungswaffe, arme de vengeance).
Ce tir avait été précédé de nombreux échecs.
Il s'agissait du premier objet fabriqué par l'humain à atteindre l'espace.
En fait, un vol de V2 était fort semblable aux vols balistiques américains de Sheppard et Grissom du début des années 60.
L'aérosol a été inventé par l’Allemand Schmauss en 1920. En 1929, un inventeur norvégien, Erik Rotheim, fit breveter l'utilisation d'un récipient sous pression muni d'une valve pour la diffusion d'une grande variété de produits.
Ce principe est mis en application en 1941 avec le premier insecticide en aérosol. L.D. Goodhue et W.N. Sullivan, deux chercheurs américains du département de l'agriculture, cherchaient un moyen d'utiliser un insecticite contre les champignons. Ils ont eu l'idée de mélanger l'insecticide à un gaz liquéfié et de l'insérer dans un contenant muni d'une valve.
En 1960, Chubby Checker popularisera "The Twist", reprise d'une face B d'Hank Ballard and the Midnighters. Phénomène rare (record pour l'époque) cette chanson occupera la première place du palmares en deux temps différents par le même chanteur: 1960 et 1962 pour un total de 38 semaines. Ce titre est suivi de "Twist again" (repris par Johnny Hallyday : Viens danser le twist).
Origine de son pseudonyme : Bobbie, la femme de Dick Clark avait remarqué une ressemblance avec Antoine "Fats" Domino : Fats = Chubby (synonyme); Domino = Checker (synonyme).
La Mésopotamie passe sous le contrôle anglais durant la Première Guerre mondiale. En 1920, la Société des Nations donne aux Britanniques le mandat d’administrer ce territoire. En août 1921, le Royaume d’Irak est proclamé mais il reste sous la tutelle de la Grande-Bretagne. Les tensions restent vives dans ce pays, principalement en raison de l’opposition des chiites à la présence anglaise. De fait, Londres peut alors s’opposer aux décisions du gouvernement irakien et un haut-commissaire britannique contrôle la politique du pays.
En 1932, la Grande-Bretagne demande à la Société des Nations de se prononcer sur la fin de son mandat. Un rapport est émis pour permettre l’indépendance du Royaume qui est proclamée le 3 octobre.
L’Irak est la première nation arabe à adhérer à la Société des Nations. Même si les célébrations pour l’indépendance durent trois jours à Bagdad, les Anglais n’ont rien perdu au change. Ils ont imposé une dynastie hachémite qui leur est favorable sur le trône et ils ont gardé la main-mise sur leur intérêts stratégiques et pétroliers dans ce pays.
Dès le début de son règne, Fayçal s’appuie sur les grands notables urbains sunnites et sur les anciens officiers irakiens de la révolte arabe, comme Nouri Saïd et Jafar al-Askari. Ces derniers ont l’ambition de créer un État fort, sur le modèle du régime jeune-turc. Les querelles de pouvoir sont très fortes et l’instabilité ministérielle est de mise. Les anciens officiers s’enrichissent et deviennent des notables et des grands propriétaires. Fayçal favorise la formation d’une armée moderne nationale.
Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes prend le nom de Yougoslavie, Alexandre Ier Karageorgévitch se proclame dictateur.
Alexandre Ier cherche à apaiser les tensions nationalistes et à décourager les tendances séparatistes. Cherchant à créer une nouvelle Yougoslavie unitaire, il abolit les régions historiques et redessine les frontières intérieures en Banovinas nommées d’après les rivières. De nombreux politiciens sont emprisonnés ou assignés à résidence sous surveillance policière, notamment les communistes et autonomistes croates et bulgares de Macédoine. La dictature ne fait qu’amplifier les tensions nationalistes.
Le roi Alexandre Ier est assassiné à Marseille en 1934, par Vlado Černozemski membre de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne.
Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stern, né à Brooklyn (New York) et mort à 83 ans à son domicile de Manhattan, est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités.
Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.
L'artiste inuk Ashevak Kenojuak, qui est sans doute l'artiste inuk la mieux connue grâce à sa célèbre gravure « The Enchanted Owl », est née à Ikerrasak camp, sur l'île de Baffin du Sud, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Kenojuak a grandi en voyageant d'un camp de chasse à l'autre sur l'île de Baffin et dans la région de Nunavik, dans le Nord québécois. Pour pouvoir survivre au pays, les Inuits ont dû développer beaucoup d'habiletés : fabriquer leurs propres armes et vêtements, construire des « qarmaqs » (huttes de terre) et des igloos, chasser, pêcher, piéger et décorer les objets usuels de tous les jours. Dès son plus jeune âge, sous la houlette de sa grand-mère, Kenojuak a dû apprendre à concevoir et à fabriquer des produits artisanaux, à faire des coutures imperméables à l'eau avec des tendons de caribou et à réparer des peaux destinées à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Ces habiletés manuelles se sont plus tard révélées utiles dans sa carrière d'artiste. Cependant, la vie de Kenojuak a été mise en suspens, au début de la vingtaine, lorsqu'elle a contracté la tuberculose et qu'elle a dû se faire soigner, pendant trois ans, dans un hôpital de Québec.
Le premier convoi de 33 000 soldats volontaires quitte Halifax pour l'Angleterre.
Ils ont aussi 7 000 chevaux pour l'infanterie et 144 pièces d'artillerie.
Jusqu'à la fin du conflit, plus de 650 000 soldats canadiens feront la traversée.
Plus de 68 000 n'en reviendront jamais.
Le convoi est escorté par 10 bateaux de guerre britanniques.
Le plus gros convoi à traverser l'Atlantique jusqu'à ce jour.
Sylvio Lacharité, chef d'orchestre, québécois de réputation internationale. Il a dirigé plusieurs émissions musicales dans le cadre de différentes séries à Radio-Canada. À Paris, dans les années 50, il a dirigé de nombreux concerts de musique canadienne. En 1957, il a mérité le trophée Laflèche décerné au chef d'orchestre de l'année à la radio canadienne. Il a été cofondateur de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et directeur de l'Harmonie de Sherbrooke de 1944 à 1959.
Première collision aérienne historique entre le monoplan Antoinette IV du pilote français René Thomas et le biplan Farman du capitaine britannique Bertram Dickson.
Tous deux s'en sortent mais le second est sérieusement blessé et mourra trois ans plus tard. L'accident s'est produit durant une rencontre au Milano Circuito Aereo Internazionale à Milan en Italie.
Adoption du SOS, de l'anglais Save Our Souls (Sauvez Nos Âmes), comme signal de détresse international, par la Convention Internationale Radiotélégraphique de Berlin.
Bien que certains disent que SOS signifie Save Our Souls (« sauvez nos âmes ») ou Save Our Ship (« sauvez notre navire »), le signal a en fait été choisi parce qu'il est facilement reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences.
À la suite du décès de Félix-Gabriel Marchand, le 25 septembre 1900, Simon-Napoléon Parent, le Commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries devient premier ministre du Québec.
Alexander Young Jackson était un peintre de guerre et paysagiste né à Montréal.
Il a commencé ses études auprès de Brymner et il les poursuivit aux États-Unis et en France. De retour à Montréal en 1910, il part vivre à Toronto en 1913. Il participe à la première guerre mondiale dès 1914 mais, blessé à Ypres en 1916, il devient artiste de guerre l’année suivante.
En 1920, après un séjour à la baie Georgienne, Jackson participe à la première exposition du Groupe des Sept dont il devient membre. Il a beaucoup voyagé et peint partout au Canada, notamment dans la région de Charlevoix.
Brazzaville est la capitale politique et administrative de la République du Congo. Elle se situe dans le sud du Congo, sur les rives du fleuve Congo, sur la rive nord du Pool Malebo en face de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La ville a été fondée le 3 octobre 1880 à l'emplacement des anciens bourgs précoloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa, ou Mfoa. Elle tire son nom de l'explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza, et compte 1 373 382 habitants (2007).
Après trois ans de négociation, le Dominion du Canada et la « tribu des Saulteux de la nation des Ojibeways » signent un traité à l'angle nord-ouest du Lac des Bois. Les Saulteux ayant cédé le titre foncier d'une superficie de 14 245 000 hectares pour la somme de 12 $ par Indien, le Canada s'enrichissait de terres pour l'agriculture, la colonisation et l'exploitation minière. Mais ce qui était plus important, c'est que le Canada s'assurait ainsi la communication avec les Territoires du Nord-Ouest, y compris le tracé du futur chemin de fer du Canadien Pacifique.
Elias Howe est un ingénieur américain né à Spencer, Massachusetts.
Il est inventeur de la machine à coudre.
Il fit breveter son invention le 10 septembre 1846.
Il est décédé à Brooklyn, New York.
Pierre Bonnard est un peintre, illustrateur et lithographe français.
Très tôt, Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne...
Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis qui est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et est également très marqué par la vogue du japonisme. Particulièrement caractérisé par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Bonnard acquit alors le surnom de « Nabi japonard ». Ce mouvement prônait l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel.
Cette fête est célébrée partout en Amérique de Nord (Canada et États-Unis) pour remercier Dieu de la récolte de l'été qui vient de se terminer. Comme le froid arrive plus tôt au Canada, cette fête est célébrée le deuxième lundi d'octobre. Au États-Unis, elle fut placée le quatrième jeudi de novembre par le président Abraham Lincoln en 1863 et c'est encore à cette date qu'on festoie mais de plus, elle se poursuit aussi le vendredi pour faire un long congé de quatre jours.
Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye avec ses fils Louis-Joseph et François atteingnent l'embouchure de la rivière Assiniboine. Le 3 octobre, ils choisissent l'emplacement pour construire le fort La Reine (Portage-la-Prairie, au Manitoba) Ce fort est érigé le long de la rivière Assiniboine et le fort Rouge sur l'emplacement où se trouve Winnipeg aujourd'hui.
Dès 1716, Chaussegros de Léry est nommé ingénieur en chef de la Nouvelle-France et rend compte au Roi de l'état de la défense de la colonie. En 1745, après la chute de Louisbourg, il dirige la construction des fortifications de Québec selon les plans qu'il avait tracés 30 ans auparavant. Les murs de 1745 sont toujours bien en place aujourd'hui et font de Québec, la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
À la Citadelle de Québec, on retrouve à la fois les fortifications originales de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry et celles ajoutées par le gouvernement britannique en place.
Même si elle est retravaillée après la Conquête, la fortification de Québec reste l'oeuvre majeur de cet ingénieur du roi de France.
Tout compte fait, Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry mérite une place importante dans l’histoire de la Nouvelle-France à titre d’architecte des bâtiments publics et des fortifications des villes de la colonie au xviiie siècle aussi bien que des forts qui la défendaient. Son nom est lié pour toujours à certains sites historiques : Québec et le fort Chambly en terre canadienne et le fort Niagara de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis.
Gabriel Lalemant était un missionnaire jésuite arrivé en Nouvelle-France en 1646. Malheureusement, il est plus célèbre pour sa mort que pour sa vie.
Au lever du jour, quand on ramena Gabriel Lalemant à son poteau, il trouva la force de s’agenouiller et de baiser cette « croix ». La grande torture recommença, aussi implacable que la veille. Vers neuf heures du matin, un coup de hache fracassa le crâne du martyr.
Trois jours plus tard, soit le 20 mars, un Jésuite accompagné d’une dizaine de soldats parvint aux villages dévastés et abandonnés par les envahisseurs. Le sol était couvert de cadavres. On trouva les corps des missionnaires. Les deux cœurs manquaient : les Iroquois les avaient dévorés pour acquérir la vaillance de leurs victimes. Les Jésuites incendient Sainte-Marie pour empêcher que la place ne tombe aux mains des Iroquois.
Il a été canonisé par le pape Pie XI le 29 juin 1930.
C'est l'une des pages les plus sombres de la découverte des Indes par le Portugal. Lors de sa deuxième expédition dans l'océan Indien, à la tête de la quatrième armada, Vasco de Gama ordonne un massacre qui vaut bien celui des Islamistes : il met le feu à un navire de pèlerins de retour de La Mecque avec femmes et enfants à bord. Il y a plusieurs centaines de victimes. Du reste, ce massacre gratuit est condamné par la majorité de ses lieutenants. C'est "un jour dont je me souviendrai toute ma vie", écrit Thomé Lopes, un des chroniqueurs de l'expédition.
L'empire romain d'Orient, dernier vestige de l'empire romain, était sur le point de succomber face aux agressions des Barbares et des Perses quand survint Héraclius. Le 3 octobre 610, ce général de 35 ans renverse le tyran qui règne à Constantinople. Il prend sa place sur le trône impérial. Sans plus tarder, il repousse les agresseurs, poursuivant même les Perses jusque dans leur capitale, Ctésiphon, en Mésopotamie (l'Irak actuel).