Les éphémérides d'Alcide

   03 octobre   

2016

Montréal encadre la possession de chiens de type pitbull 

  • montreal-encadre-la-possession-de-chiens-de-type-pitbull/1250671-apres-3-octobre-sera-interdit.jpg
    Après le 3 octobre, il sera interdit de se procurer un chien de type pitbull à Montréal. PHOTO PASCAL RATTHÉ, ARCHIVES LE SOLEIL

Il sera interdit de se procurer un pitbull terrier américain, un terrier américain du Staffordshire, un bull-terrier du Staffordshire, un croisement d'une de ces races et d'un autre chien ou un chien déclaré dangereux par un vétérinaire.

Les propriétaires actuels de chiens de type pitbulls pourront conserver leurs bêtes, mais à certaines conditions. Selon la Ville de Montréal, 4,6 % des 31 000 chiens enregistrés en date d'aujourd'hui sont des pitbulls. Pour conserver leur animal, les propriétaires actuels de pitbulls devront se procurer une médaille temporaire au cours des prochains jours.

Ils devront par la suite déposer une demande de permis avant le 31 décembre 2016. Ils auront ensuite jusqu'au 31 mars 2017 pour prouver qu'ils n'ont pas de dossier criminel et que leur molosse est stérilisé, vacciné et micropucé. Dorénavant, il sera uniquement permis de posséder un seul chien de type pitbull.

Daphné Cameron, La Presse

2010

L'Allemagne fait son paiement final pour la première guerre mondiale 

En ce jour, l'Allemagne paie 59½ £  pour finalement effacer son ardoise datant de la première guerre mondiale (1914-1918).

Le Traité de Versailles, qui a mis un terme à la guerre, est généralement considéré aujourd'hui comme ayant été excessif et ayant contibué à la montée d'Hitler.

Les Alliés ont fait preuve de mesquinerie lors de la rédaction du Traité de Versailles. Les sommes exigées de l'Allemagne étaient extravagantes : il a fallu près d'un siècle pour les payer. C'est une erreur que les Alliés ne répèteront pas après la deuxième guerre mondiale. L'Allemagne (de l'Ouest) recevra même l'aide du plan Marshall destiné à recontruire l'Europe après presque six ans de guerre.

 

Annonce

1999

Décès - Akio Morita, 78 ans 

  • deces-akio-morita/akiomorita-0072530.jpg
  • deces-akio-morita/akio-morita2631.jpg

Akio Morita est le cofondateur (avec Masaru Ibuka) de la compagnie japonaise Sony et un physicien japonais.

Avec son associé, Akio Morita fait l'acquisition d'un brevet américain pour le transitor et ils se mettent à produire de petits appareils radio. Cela s'avère un succès et on veut le commercialiser à travers le monde, mais ils se doivent de trouver un nom facile à prononcer. Avec de l'aide extérieure, ils prennent le mot français « son » et le mot anglais  « sunny » (ensoleillé). Le choix de ce nom se révélera stratégique pour la suite : les Américains auront l'impression d'acheter américain.

ANECDOTE

Morita était un ratoureux. Sa radio transistor était petite mais juste un peu trop grosse pour loger dans une poche de chemise ordinaire. Qu'à cela ne tienne, il a fait faire un lot de chemises avec une poche de poitrine un peu plus grande pour pouvoir y placer son transistor. Il aurait aussi pu enseigner le marketing.

Naissance le 26 janvier 1921

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Claudine Chatel, actrice 

  • naissance-claudine-chatel-actrice/chatel-jpg.jpeg
    Photographe: Robert Etcheverry

Claudine Chatel est une actrice québécoise (Les Berger - Le clan Beaulieu - L’or du temps - Les enfants du feu, toutes des séries télévisées) qui est maintenant spécialisée dans le doublage : Maggie Smith dans les cinq premiers films d'Harry Potter - High School Musical  : La dernière année, Mme Darbus.

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Thérèse Daviau 

  • naissance-therese-daviau/daviau444.jpg

Thérèse Daviau a été une des premières femmes à oeuvrer sur la scène politique municipale à Montréal.

Mme Daviau s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondatrice du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, pour faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 1994.

Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre 1989, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre.

Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998. Mme Daviau devient chef du RCM. Un mois plus tard, elle démissionne après une tentative ratée d'unir son parti à celui de Jacques Duchesneau. Amère, elle quitte la vie publique et n'y reviendra pas. Thérèse Daviau a cependant continué sa lutte contre la violence.

Elle est décédée à la suite d'un cancer.

Décès le 01 février 2002

1928

Naissance - Erik Bruhn 

  • naissance-erik-bruhn/erik-bruhn.jpg
  • naissance-erik-bruhn/erik-bruhn1.jpg

Erik Bruhn, un danseur de ballet et chorégraphe, était reconnu comme l'un des plus grands « danseurs nobles » de son temps. Il est mort à Toronto.

Décès le 01 avril 1986

 

Annonce

1910

Première collision aérienne de l’histoire 

  • premiere-collision-aerienne-de-lhistoire/image005-jpg.jpeg

Première collision aérienne historique entre le monoplan Antoinette IV du pilote français René Thomas et le biplan Farman du capitaine britannique Bertram Dickson.

Tous deux s'en sortent mais le second est sérieusement blessé et mourra trois ans plus tard. L'accident s'est produit durant une rencontre au Milano Circuito Aereo Internazionale à Milan en Italie.

1897

Naissance - Louis Aragon, poète 

  • naissance-louis-aragon-poete/aragon1.jpg

Louis Aragon était poète et romancier.

Plusieurs de ses textes ont été mis en chansons :

  • Est-ce ainsi que les hommes vivent? (Léo Ferré);
  • Il n'y a pas d'amour heureux (Georges Brassens) et
  • Nous dormirons ensemble et Que serais-je sans toi? (Jean Ferrat).

Décès le 24 décembre 1982

1882

Gens d'ici - Naissance - A.Y. Jackson 

  • naissance-a-y--jackson/redmaple27584.jpg
    Érables rouges
  • naissance-a-y--jackson/jackson-church-st-urbain-7685.jpg
  • naissance-a-y--jackson/jackson-maple-and-birches7786.jpg

Alexander Young Jackson était un peintre de guerre et paysagiste né à Montréal.

Il a commencé ses études auprès de Brymner et il les poursuivit aux États-Unis et en France. De retour à Montréal en 1910, il part vivre à Toronto en 1913. Il participe à la première guerre mondiale dès 1914 mais, blessé à Ypres en 1916, il devient artiste de guerre l’année suivante. 

En 1920, après un séjour à la baie Georgienne, Jackson participe à la première exposition du Groupe des Sept dont il devient membre. Il a beaucoup voyagé et peint partout au Canada, notamment dans la région de Charlevoix. 

Décès le 05 avril 1974

1867

Naissance - Pierre Bonnard 

  • naissance-pierre-bonnard/bonnard-pierre1.jpg
    Autoportrait
  • naissance-pierre-bonnard/bonnard-the-dining-room.jpg
  • naissance-pierre-bonnard/bonnard.jpg

Pierre Bonnard est un peintre, illustrateur et lithographe français.

Très tôt, Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne...

Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis qui est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et est également très marqué par la vogue du japonisme. Particulièrement caractérisé par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Bonnard acquit alors le surnom de « Nabi japonard ». Ce mouvement prônait l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel.

Décès le 23 janvier 1947

Wikipédia

 

Annonce

1610

Naissance - Gabriel Lalemant 

  • naissance-gabriel-lalemant/gabriel-lalemant19112.jpg

Gabriel Lalemant était un missionnaire jésuite arrivé en Nouvelle-France en 1646. Malheureusement, il est plus célèbre pour sa mort que pour sa vie.

Au lever du jour, quand on ramena Gabriel Lalemant à son poteau, il trouva la force de s’agenouiller et de baiser cette « croix ». La grande torture recommença, aussi implacable que la veille. Vers neuf heures du matin, un coup de hache fracassa le crâne du martyr.

Trois jours plus tard, soit le 20 mars, un Jésuite accompagné d’une dizaine de soldats parvint aux villages dévastés et abandonnés par les envahisseurs. Le sol était couvert de cadavres. On trouva les corps des missionnaires. Les deux cœurs manquaient : les Iroquois les avaient dévorés pour acquérir la vaillance de leurs victimes. Les Jésuites incendient Sainte-Marie pour empêcher que la place ne tombe aux mains des Iroquois.

Il a été canonisé par le pape Pie XI le 29 juin 1930.

Décès le 17 mars 1649

Wikipédia