Jeux olympiques de Londres (Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)
En canoë-kayak médaille d'argent pour Adam van Koeverden
En canoë-kayak médaille d'argent pour Mark Oldershaw
ans sa chambre d'hôtel, Mark Oldershaw a la rame que son grand-père Bert a utilisée lorsqu'il a pris part aux Jeux olympiques de Londres, en 1948. Il s'en sert comme outil de motivation. Elle lui rappelle aussi d'où il vient. Son père Scott et ses oncles Dean et Reed ont aussi participé aux Olympiques. Mais l'athlète de 29 ans est le premier dans la famille à remporter une médaille.
Dans les derniers moments de sa course, alors que ses muscles commençaient sérieusement à le faire souffrir, il avait les yeux fixés sur le devant de son embarcation, où une autre source de motivation était bien visible.«Je suis tellement content de représenter le Canada, a-t-il affirmé. Durant toute la course, je regardais le nez de mon bateau – il y a une grosse feuille d'érable dessus. C'est un sentiment formidable.»
Il n'a jamais cessé de sourire en parlant de ce que cela signifie d'être à la fois un Oldershaw et un médaillé olympique.
Cette famille est très importante dans l'histoire du canoë-kayak au pays, avec cinq représentants aux Olympiques.
Avant mercredi, Bert Oldershaw était le seul à être parvenu en finale. Mais depuis, la famille a été impliquée à tous les niveaux dans le sport, au Canada.
La lutteuse canadienne Carol Huynh a remporté la médaille de bronze
La lutteuse canadienne Carol Huynh a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 48kg style libre , aux Jeux de Londres.
La Britanno-Colombienne l'a emporté 2-0 face à la Sénégalaise Isabelle Sambou, qui n'a pas initié beaucoup d'actions au cours de l'affrontement.
La première manche s'est terminée 0-0, mais Huynh a réussi à obtenir le point en clouant son adversaire au sol lors du bris d'égalité.
Son deuxième point a été récolté exactement de la même façon.
En canoe kayak, du bronze pour De Jonge
De Jonge, un ingénieur de Halifax, a pris le troisième rang derrière l'Espagnol Saul Craviotto Rivero. Satisfait de sa médaille, même s'il visait l'or, le kayakiste de 28 ans aurait souhaité offrir une prestation davantage à la hauteur de ses aspirations. « J'ai senti de la fatigue dans la deuxième moitié de la course », a-t-il expliqué.
4x100 m: le Canada disqualifié après une 3e place
Le Canada a été disqualifié de la finale du relais 4X100 mètres masculin aux Jeux de Londres après avoir initialement gagné le bronze, samedi. L'équipe composée de Gavin Smellie, de Brampton, Oluseyi Smith, d'Ottawa, Jared Connaughton, de New Haven, et Justyn Warner, de Markham, avait commencé à célébrer sa troisième place après avoir signé un temps de 38,07 secondes.
Ils ont cependant été disqualifiés puisque Connaughton a touché la ligne intérieure de son couloir.
La disqualification a permis à Trinité et Tobago d'obtenir le bronze, alors que les coureurs canadiens étaient en larmes sur la piste.