Les éphémérides d'Alcide

   12 août   

2012

Sports - Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres  

  • sports-ceremonie-de-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres-/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo : Bernard Brault, La Presse Plusieurs répliques de monuments londoniens ont été présentées
  • sports-ceremonie-de-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres-/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo : Bernard Brault, La Presse Les Spice Girls se sont réunies pour la première fois depuis 2008
2012

Gens d'ici - Décès - Ève Cournoyer, auteure-compositrice-interprète québécoise, 43 ans 

  • deces-eve-cournoyer/clip-image007-jpg.jpeg

La chansonnière a notamment fait la première partie du spectacle Kanasuta, de Richard Desjardins, en 2004 et 2008.

Née en milieu rural, c’est une de ses tantes qui lui apprend les bases de la musique dès l’âge de 5 ans. Elle a fait des études en technique sonore, en plus de travailler avec Claude Champagne comme assistante en studio. En 1994, après la naissance de sa fille, elle a commencé à écrire des paroles et de la musique. Accompagnée de sa guitare, elle s’enregistre d’abord chez elle. Elle fait ses débuts en collaborant avec Marc Gendron et en donnant des spectacles. Son premier album, Sabot-de-Vénus, est paru en 2002.

Le 7 août 2012, soit cinq jour avant son décès, paraît son dernier album, Le Labeur d’une fleur. Dans une entrevue accordée au journal Voir Montréal, elle explique le cheminement difficile menant à sa création et la persévérance dont elle a dû faire preuve. Elle mentionne également en quoi elle a été inspirée par l’un des mouvements populaires les plus marquants de ces dernières années, la grève étudiante québécoise du printemps 2012.

« Tout ce qu’on a vécu, avec notre belle fleur de lys, avec ce réveil et ce travail incroyable qui s’est fait au printemps par la population dans notre province, c’est très inspirant, c’est un peu aussi ça, le labeur de la fleur. »

Naissance le 15 mai 1969

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2010

Sports - Le Canada au JO : la pire récolte d'or depuis 1976 

  • sports-le-canada-au-jo-la-pire-recolte-dor-depuis-1976/clip-image004-jpg-1.jpeg
    Rosannagh Maclennan, la seule athlète canadienne médaillée d'or aux Jeux olympiques de Londres. Photo: Reuters

Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) ont tiré des conclusions positives des Jeux de Londres, dimanche, après avoir vu le Canada décrocher 18 médailles, soit autant qu'il y a quatre ans à Beijing.

Et pourtant, la délégation canadienne a obtenu sa plus maigre récolte au chapitre des médailles d'or depuis les JO de 1976 tenus à Montréal. La trampoliniste Rosie MacLennan a été la seule à accéder à la première marche du podium au cours de la quinzaine des Jeux. En 1976, le Canada n'avait récolté aucune médaille d'or, devenant d'ailleurs le premier pays hôte de l'histoire à être blanchi de la sorte pendant ses propres Jeux.

Depuis ce temps, les Olympiens canadiens avaient toujours ramené au moins trois médailles d'or au pays. Ce minimum de trois a d'ailleurs été enregistré au cours des quatre Jeux olympiques précédents, soit ceux de 1996 jusqu'à ceux de 2008 inclusivement, ainsi qu'en 1988 à Séoul. Dans ce dernier cas, le Canada n'avait pourtant obtenu qu'une maigre récolte de 10 médailles en tout.

Cette année à Londres, les athlètes canadiens ont par ailleurs raflé cinq médailles d'argent et 12 de bronze. Le total de 18 podiums pourrait lui permettre de terminer au 12e rang au classement des pays à ce chapitre, ce qui était l'objectif visé avant le début des Jeux. Le Canada pourrait toutefois encore glisser plus loin au classement puisqu'il reste encore quelques épreuves à disputer, dimanche.

Les 18 médailles londoniennes ont été remportées dans 11 sports différents alors que 60 % des 277 athlètes canadiens présents en étaient à leurs premiers Jeux olympiques, a relevé le chef de mission Mark Tewksbury. Celui-ci a d'ailleurs mis l'accent sur la valeur du vécu qu'ont emmagasiné les jeunes athlètes à Londres.

 

Annonce

2008

Mark David Chapman essuie un cinquième revers pour l'obtention d'une liberté conditionnelle 

  • mark-david-chapman-essuie-un-cinquieme-revers-pour-lobtention-dune-liberte-conditionnelle/lennonchapman9-jpg.jpeg

Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon, essuie un cinquième revers pour l'obtention d'une liberté conditionnelle.

Une commission de l'application des peines de l'État de New York estime qu'une libération n'est pas souhaitable, « en raison de considérations liées à l'ordre et à la sécurité publique ». Âgé de 53 ans, Chapman a été condamné à la détention à perpétuité pour avoir assassiné l'ex-Beatle le 8 décembre 1980 à New York.

2007

Sports - Tigers Woods remporte la 89e édition du Championnat de PGA 

  • sports-tigers-woods-remporte-la-89e-edition-du-championnat-de-pga/tiger-woods-pga-tour-07-3-jpg.jpeg

Il s'agissait d'un 13e titre dans un tournoi majeur pour Tiger Woods.

Avec cette victoire, il devient le deuxième meilleur joueur de tous les temps - il n'est plus qu'à cinq du record que détient Jack Nicklaus.

2007

Sports - Au tennis, Novak Djokovic est le champion de la Coupe Rogers 

  • sports-au-tennis-novak-djokovic-est-le-champion-de-la-coupe-rogers/novak-djokovic8-jpg.jpeg

Novak Djokovic est le champion de la Coupe Rogers de tennis disputée à Montréal grâce à sa victoire en trois sets, 7-6 (7/2), 2-6 et 7-6 (7/2) sur Roger Federer, sa première en cinq tentatives sur le numéro 1 mondial.

Le jeune Serbe, âgé de 20 ans seulement, avait déjà éliminé au cours de la semaine Rafael Nadal et Andy Roddick, les 2e et 3e têtes de série. Au total, 185 252 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres, un record mondial pour un tournoi d’une semaine.

2007

Gens d'ici - Décès - Luc Perreault, journaliste, 65 ans 

  • deces-luc-perreault/luc-perreault6141413-jpg.jpeg

Le journaliste Luc Perreault a oeuvré au quotidien La Presse pendant 39 ans, principalement à titre de critique de cinéma.

Après des études en philosophie à l'Université de Montréal, un stage au quotidien Le Soleil de Québec et un travail de reporter pour un hebdomadaire de Joliette, il a été embauché par La Presse. C'était le 27 juin 1966. Deux ans plus tard, Luc Perreault était nommé chroniqueur de cinéma, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2005.

Il a été un des premiers critiques à attirer l'attention sur les films de Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Claude Labrecque, Denys Arcand, Gilles Carle et les autres cinéastes de cette génération.

Il est décédé des suites d'une longue maladie.

Naissance en 1942

2006

Plus d'un milliard de PC utilisés dans le monde 

  • plus-dun-milliard-de-pc-utilises-dans-le-monde/pc2006-jpg.jpeg

Aujourd'hui, 25 ans après la sortie du premier PC, il y aurait plus d'un milliard de PC utilisés dans le monde et il se vend, chaque année, plus de 230 millions d'unités de ces ordinateurs personnels.

2004

Les deux filles de Dave Hilton rompent le silence 

  • les-deux-filles-de-dave-hilton-rompent-le-silence/davehilton6-jpg.jpeg
  • les-deux-filles-de-dave-hilton-rompent-le-silence/coeur7-jpg.jpeg

Les deux filles de Dave Hilton rompent un long silence en révélant qu’elles ont été les victimes des agressions sexuelles pour lesquelles le boxeur montréalais est emprisonné depuis trois ans.

Dans le livre Le Cœur au beurre noir, qui doit sortir en librairie au mois d’octobre suivant, Jeannie et Anne-Marie Hilton racontent comment elles ont subi l’inceste dès l’âge de 12 ans.

2004

Pêle-Mêle - Annulation de mariages gais 

La Cour suprême de Californie annule tous les mariages homosexuels célébrés à San Francisco.

La Cour estime que le maire a contrevenu à la loi en délivrant des certificats de mariages. Près de 4 000 mariages sont ainsi annulés.

2000

Naufrage du Koursk 

  • naufrage-du-koursk/oscar-class-submarine-121-jpg.jpeg

Le sous-marin russe Kursk sombre par 108 mètres de fond dans la mer de Barents à proximité de la base navale de Mourmansk avec 118 hommes d'équipage.

Les causes possibles de l’accident sont soit l’explosion d’une torpille ou d’une mine à l’avant du sous-marin, soit une collision. Le K-141 Koursk est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe de classe Oscar II mis en service en 1994.

2000

Décès - Loretta Young, actrice, 87 ans 

  • deces-loretta-young/lorettayoung-jpg.jpeg

Loretta Young, de son vrai nom Gretchen Michaela Young, naît à Salt Lake City.

Dès l'âge de quatre ans, elle fait de la figuration en compagnie de ses trois soeurs aînées, mais le cinéma n'est encore pour elle qu'un jeu et elle va à l'école dans un couvent de religieuses. Sa carrière commence par hasard lorsqu'elle remplace au pied levé sa soeur Polly Ann dans Naughty But Nice (1927). Prise sous contrat par la First National à 14 ans, la petite Gretchen doit changer de prénom : elle s'appellera désormais Loretta.

Engagée à la Fox depuis 1934, Loretta Young s'est fait une spécialité des comédies légères et matrimoniales et tourne jusqu'à cinq films par an. En 1939, après un différend avec Darryl Zanuck, elle quitte la firme pour une question de salaire et choisit de diriger elle-même sa carrière. Après un intermède plutôt difficile, elle retrouve rapidement sa popularité et obtient en 1947 l'Oscar de la meilleure actrice pour Ma Femme Est Un Grand Homme et sera nommée pour Les Soeurs Casse-Cou (1949).

Elle s'impose dans des rôles dramatiques mais ses quelques tentatives dans le genre tel que Le Criminel ou Les Mirages De La Peur se solderont par des demi-échecs. Alors en 1953, âgée de 40 ans à peine, elle décide d'abandonner le cinéma. Elle ne prend pas pour autant sa retraite et commence à la télévision avec The Loretta Young Show une seconde et brillante carrière qui durera huit ans.

Naissance le 06 janvier 1913

 

Annonce

1999

Gens d'ici - Décès - Jean Drapeau, avocat et homme politique, 83 ans 

  • deces-jean-drapeau/drapeau-1-jpg.jpeg
  • deces-jean-drapeau/0786-92-jpg.jpeg

Jean Drapeau était un avocat et homme politique canadien. Il fut maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.

En 1942, il se présenta comme candidat indépendant lors d'une élection fédérale partielle, qu'il perdit. Il pratiqua pendant quelques années comme avocat criminaliste à Montréal. Lors de l'élection municipale de 1954, il fut élu maire de Montréal, sous la bannière de la Ligue d'action civique, qui faisait campagne sur la base d'une épuration de l'administration municipale.

Lors de l'élection de 1957, il fut défait par Sarto Fournier mais il fut de nouveau élu lors de celle de 1960 sous la bannière du Partie civique, puis réélu continuellement par la suite jusqu'à sa retraite de la vie politique en 1986. Au cours de son administration, on vit la réalisation à Montréal de grands chantiers tels le métro, la Place des Arts et l'exposition universelle de 1967. Il a aussi présidé à la venue des Expos et des Jeux Olympiques à Montréal en 1976.

Naissance le 18 février 1916

Wikipédia

1996

Décès - Robert Gravel, 51 ans 

  • deces-robert-gravel/robert-gravel11-jpg.jpeg

Robert Gravel, né à Montréal, est un comédien, metteur en scène, auteur et enseignant québécois.

Il est le cofondateur du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et d'Espace Libre. Il fonde en 1977 la Ligue nationale d'improvisation (LNI) qu'il a présidé jusqu'à ce qu'il soit foudroyé par un infarctus.

Il a joué dans les téléromans L'Héritage, Les Héritiers Duval, Jamais deux sans toi et Marilyn. Au cinéma, il a tenu des rôles dans Pouvoir intime, Au clair de la lune, Les Grands enfants et Pudding chômeur.

Naissance le 14 septembre 1944

Wikipédia

1994

Première journée du festival de Wookstock 

  • premiere-journee-du-festival-de-wookstock/wood5-gif.gif
  • premiere-journee-du-festival-de-wookstock/wookstock1-jpg.jpeg

Le festival de Wookstock renaît 25 ans après celui qui a fait l'histoire de la musique rock.

Pendant trois jours, une foule de quelque 350 000 personnes, des jeunes et des moins jeunes nostalgiques de la belle époque de 1969, envahiront le site à Saugerties dans l'État de New York, pour participer à la fête de leurs interprètes favoris, entre autres Crosby, Stills & Nash, Aerosmith, Metallica, Bob Dylan, Santana, Peter Gabriel et Joe Cocker.

Le festival devait durer du 13 août 1994 au 14 août mais on y ajouta un troisième jour qu'on plaça au début.

1993

Valery Fabrikant coupable de meurtres 

  • valery-fabrikant-coupable-de-meurtres/valery13238-jpg.jpeg

Valery Fabrikant est déclaré coupable de quatre meurtres prémédités, une tentative de meurtre et deux séquestrations, au terme d'un long procès de cinq mois pendant lequel il a congédié pas moins de dix avocats pour finalement assurer sa propre défense.

L'ancien professeur de génie mécanique a aussitôt été condamné à l'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Fabrikant, armé de trois revolvers chargés à bloc, avait abattu quatre professeurs dans le pavillon Sir Henry F. Hall du campus Sir George Williams, rue Maisonneuve à Montréal, le 24 août 1992.

1992

Le traité du libre-échange 

  • le-traite-du-libre-echange/logo-zlea-jpg.jpeg

Le traité du libre-échange nord-américain est conclu par les États-Unis, le Mexique et le Canada après 11 jours de négociations intensives.

 

Annonce

1985

Crash d'un Boeing 747 de la Japan Airlines (vol 123) 

  • crash-dun-boeing-747-de-la-japan-airlines-vol-123/jal-123-jpg.jpeg
  • crash-dun-boeing-747-de-la-japan-airlines-vol-123/jal-123-aile-jpg.jpeg

C'est le crash le plus grave de l'histoire de l'aviation n'impliquant qu'un seul avion. Une grande partie de l'empennage a été soufflée par une dépressurisation.

516 personnes perdent la vie lorsqu'un Boeing 747 de la ligne aérienne Japan Air Lines s'écrase sur la face nord du mont Oguya. Quatre personnes ont survécu à l'écrasement. Miraculeusement, quatre personnes assises à l’arrière sont saines et sauves après avoir été projetées lors de l’impact contre un amas de sièges rembourrés. Toutes étaient assises à la même rangée. Une fillette est retrouvée vivante au sommet d’un arbre.

1985

Gens d'ici - Décès - Roger Duhamel, écrivain, 69 ans 

  • deces-roger-duhamel/roger-duhamel1-jpg.jpeg

Roger Duhamel était un écrivain et journaliste québécois.

Comme journaliste il a travaillé au Canada, au Devoir, à La Patrie et au Montréal-Matin. Il s'est aussi fait connaître du public comme animateur de l'émission télévisée Le Nez de Cléopâtre. Membre de l'Académie canadienne-française et de la Société royale du Canada, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Imprimeur de la Reine, ambassadeur du Canada au Portugal et directeur des Éditions La Presse.

Naissance le 16 avril 1916

Wikipédia

1984

Sports - Alex Baumann, médaillé d'or 

  • sports-alex-baumann-medaille-dor/alex-baumann-jpg.jpeg

Alex Baumann remporte deux médailles d'or en natation lors des Jeux olympiques de Los Angeles.

1984

Sports - Victor Davis, médaillé d'or 

  • sports-victor-davis-medaille-dor/victor-davis-jpg.jpeg

Victor Davis remporte une médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de Los Angeles.

1984

Sports - Clôture des jeux olympiques de Los Angeles 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/los-angeles-1984a-png.png
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/gross-gal-l-02-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/PAHUD Jean-François départ de l'épreuve du relais 4x200m nage libre lors des Jeux de la XXIIIe Olympiade.
1982

Décès - Henry Fonda, acteur, 77 ans 

  • deces-henry-fonda/henry-fonda-jpg.jpeg
  • deces-henry-fonda/fonda-jpg.jpeg
  • deces-henry-fonda/movieposter-jpg.jpeg

Henry Fonda, né à Grand Island, Nebraska, était un célèbre acteur américain.

Il a joué dans près de 90 films. Il succomba des suites d'un cancer et d'une maladie cardiaque à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirlee et de sa fille Jane, qui joue également dans son dernier film. Son fils Peter est également un acteur.

Parmi les films les plus célèbres dans lequel il a joué se distinguent 12 hommes en colère et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle (Jack Beauregard) est un contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé. Henry Fonda remporta finalement un Oscar pour sa prestation dans On Golden Pond (La Maison du lac), quelques mois seulement avant sa mort.

Naissance le 16 mai 1905

1981

Sports - Serge Savard prend sa retraite comme joueur 

  • sports-serge-savard-prend-sa-retraite-comme-joueur/savard-serge1-jpg.jpeg

Le défenseur Serge Savard du Canadien annonce qu'il met un terme à sa carrière de 15 saisons comme joueur dans la Ligue nationale.

Avec le Tricolore il a remporté huit finales de la coupe Stanley et compilé une fiche de 100 buts et 312 passes. Il avait été nommé capitaine de l'équipe au début de la saison 1979-1980.

1981

IBM lance le PC (Personal Computer) 

  • ibm-lance-le-pc-personal-computer/ibm-pc-5150-jpg.jpeg

C'est une machine 16 bits avec un processeur Intel 8088 et une mémoire de 128 Ko pour 1 665 $.

Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC. Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Ko pouvant être portée à 256 Ko. Il disposait selon les modèles d'aucun, d'un ou de deux lecteurs de disquettes de 160 Ko, était équipé d'un interprète du langage BASIC Microsoft en mémoire morte et pouvait gérer une unité de cassette externe.

Environ quatre mois après son introduction, le magazine Time la désignait « machine de l'année », à la place de son traditionnel « homme de l'année ».

1979

Sports - Naissance - Cindy Klassen 

  • naissance-cindy-klassen/cindyklassen4-jpg.jpeg

Cindy Klassen, née à Winnipeg, Manitoba, est une patineuse de vitesse canadienne.

Elle est l'athlète canadienne la plus décorée aux Jeux Olympiques d'hiver (six médailles en deux Jeux Olympiques), surpassant la marque de Marc Gagnon, Phil Edwards et Clara Hughes, chacun détenant cinq médailles olympiques en carrière. Elle est également l'athlète canadienne la plus titrée au cours d'une même olympiade, avec cinq médailles lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin. Elle est également la seule patineuse de l'histoire Olympique à remporter cinq médailles durant les mêmes jeux.

Elle a fait ses débuts sur la glace en tant que joueuse de hockey, jouant même pour l'équipe nationale jeunesse. N'étant pas sélectionnée pour faire partie de l'équipe féminine canadienne pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1998, elle se convertit au patinage de vitesse et démontre rapidement tout son potentiel.

Elle fut le porte drapeau canadien lors des cérémonies de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Turin.

1978

Pêle-Mêle - Le plus jeune nageur à traverser le lac Saint-Jean 

Rémi Meunier de Roberval devient, à 15 ans et 84 jours, le plus jeune nageur à traverser le lac Saint-Jean, complétant l'épreuve en 13 heures 53 minutes et 55 secondes.

1978

Sports - Naissance - Hayley Wickenheiser 

  • naissance-hayley-wickenheiser/hayley-wickenheiser-17378332249-jpg.jpeg
  • naissance-hayley-wickenheiser/hayley-wickenheiser3-jpg.jpeg

Hayley Wickenheiser, née à Shaunavon en Saskatchewan, est une joueuse de hockey sur glace canadienne, membre de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin.

Elle était membre de l'équipe du Canada qui remporta la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Depuis 2006, elle est la capitaine de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin.

Athlète accomplie, elle prit aussi part aux compétitions de softball féminin des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. En septembre 2010, à l'âge de 32 ans, Wickenheiser fait un retour aux études. Elle s'inscrit a l'Université de Calgary et joue pour les Dinos de Calgary dans le Championnat universitaire canadien de hockey.

Wikipédia

1977

Premier vol libre de la navette spatiale Enterprise 

  • premier-vol-libre-de-la-navette-spatiale-enterprise/spaceshuttle-enterprise-jpg.jpeg

Enterprise est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA.

Son assemblage se termina le 12 mars 1975. Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977. Son premier vol libre, lui, se déroula en ce jour et son dernier, le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests dans l'atmosphère.

1976

Sports - Les Blue Jays de Toronto 

  • sports-les-blue-jays-de-toronto/jays-original-logo-gif.gif

R. Howard Webster, le président du groupe propriétaire de l'équipe torontoise de la Ligue américaine de baseball, dévoile le nom que portera l'équipe : les Blue Jays de Toronto.

1975

Sports - Naissance - Steven Elm 

  • naissance-steven-elm/steven-elm2-jpg.jpeg

Steven Elm est un patineur de vitesse canadien né à Red Deer (Alberta) au Canada.

Détenteur du record du monde sur 3 000 m en 2000-2001. Médaille d'argent en poursuite par équipe (hommes), le 16 février, en compagnie de Jason Parker, Arne Dankers, Justin Warsylewicz et Denny Morrison aux Jeux olympiques de Turin.

 

Annonce

1974

C'est la superfrancofête à Québec 

  • cest-la-superfrancofete-a-quebec/louplion-jpg.jpeg

Il s'agit d'une première mondiale dans le domaine de la francophonie réunissant plus de 1 600 musiciens et danseurs de 26 pays francophones : le spectacle d'ouverture a attiré plus de 125 000 personnes.

1971

Sports - Naissance - Pete Sampras 

  • naissance-pete-sampras/pete-sampras-jpg.jpeg

Peter « Pete » Sampras, né à Washington DC, est un joueur de tennis professionnel américain.

Il a parcouru les courts entre 1988 et 2002. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Il est droitier et effectue son revers d'une seule main. Il a gagné 64 titres dans sa carrière, dont 14 du Grand Chelem, ce qui constitue un record.

Il a été numéro 1 mondial durant 286 semaines et a terminé à la première place du classement de fin d'année six fois consécutivement (de 1993 à 1998), ce qui est aussi un record. Il a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et en 1995. Il fut finaliste en 1991 et en 1997.

1970

Janis Joplin donne ce qui s'avérera être son dernier concert, à l'Université Harvard 

  • janis-joplin-donne-ce-qui-saverera-etre-son-dernier-concert-a-luniversite-harvard/janis-joplin-0-jpg.jpeg

Janis Joplin succombera à une surdose d'héroïne le 4 octobre suivant.

1964

Décès - Ian Fleming, romancier, 56 ans 

  • deces-ian-fleming/ian-fleming-jpg.jpeg
  • deces-ian-fleming/bon-baiser-de-russie-jpg.jpeg

Ian Fleming est un romancier anglais, le père de James Bond, l'agent secret 007.

S'inspirant d'authentiques histoires d'espionnage, il avait publié plusieurs livres, dont le célèbre Bons baisers de Russie (From Russia with Love), que le président Kennedy considérait publiquement comme l'un de ses dix ouvrages favoris. Après Dr. No, cette aventure avait été la deuxième tournée sous la direction de Terence Young. Son succès avait encouragé la réalisation d'un troisième film, toujours avec Sean Connery : Goldfinger (peut-être le meilleur).

Auteur des James Bond (les livres) :

  • Casino Royale, 1953;
  • Live and Let Die, 1954;
  • Moonraker, 1955;
  • Diamonds Are Forever, 1956;
  • From Russia, With Love, 1957;
  • Doctor No, 1958;
  • Goldfinger, 1959;
  • For Your Eyes Only, 1960;
  • Thunderball, 1961;
  • The Spy Who Loved Me, 1962;
  • On Her Majesty's Secret Service, 1963;
  • You Only Live Twice, 1964;
  • The Man With The Golden Gun, 1965;
  • Octopussy, 1966;
  • Chitty Chitty Bang Bang, 1964 et
  • The Diamond Smugglers, 1965.

Naissance le 28 mai 1908

 

Annonce

1963

Pêle-Mêle - Expo 67 

Aux commandes d'un bélier mécanique, le premier ministre Jean Lesage inaugure les travaux d'aménagement d'Expo 67.

1961

Construction du Mur de Berlin 

  • construction-du-mur-de-berlin/mur-jpg.jpeg
  • construction-du-mur-de-berlin/mur-berlin-jpg.jpeg

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à dresser un mur de béton sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone d'occupation alliée (Américains, Anglais et Français).

En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Ce mur ne tombera qu'en 1989.

1960

Lancement d'Echo 1A 

  • lancement-decho-1a/echo-1-jpg.jpeg

Suite à la perte de Echo 1 (échec du lanceur Delta, le 13 mai 1960), Echo 1A (souvent appelé Echo 1) fut lancé et placé en orbite basse en ce jour.

Ce ballon de 100 pieds de diamètre (30 m) avait une enveloppe en Mylar (ou PET) métallisé d'une épaisseur de 0,127 mm. Il permit la transmission intercontinentale de communications téléphoniques, radio et télévisées. Depuis le sol, Echo 1A apparaissait plus brillant que la plupart des étoiles. Il rentra et se consuma dans l'atmosphère le 24 mai 1968.

1956

CHLT-TV Télé-7 en ondes 

  • chlt-tv-tele-7-en-ondes/louis-bilodeau-jpg.jpeg
  • chlt-tv-tele-7-en-ondes/chlt-sherbrooke-jpg.jpeg

CHLT-TV Télé-7 diffuse la première émission de son histoire, animée par Louis Bilodeau.

Sherbrooke devient ainsi la deuxième ville au Québec, après Rimouski, à se doter d'une station de télé privée française, bien avant Montréal (19 février 1961).

1956

Naissance - Jane Siberry, auteure-compositrice et interprète 

  • naissance-jane-siberry-auteure-compositrice-et-interprete/0526-56-jpg.jpeg

L'auteure compositrice et interprète Jane Siberry, connue pour la qualité originale et mélodique de ses chansons populaires aux accents folkloriques, naît à Etobicoke, en Ontario.

1956

Naissance - Bruce Greenwood, acteur 

  • naissance-bruce-greenwood-acteur/bruce-new-jpg.jpeg

Acteur canadien, né à Noranda, Québec, Bruce Greenwood se destine à une carrière de skieur avant qu'un accident au genou ne le force à raccrocher.

Étudiant à l'University of British Columbia, il y découvre la comédie et décide d'en faire son métier. Après une apparition aux côtés de Donald Sutherland dans le thriller Le Secret de la banquise en 1979, l'acteur s'oriente vers une carrière télévisuelle.

Dans les années 2000, ses rôles prennent de l'importance comme en témoignent ses prestations de John F. Kennedy dans Treize jours (2001), de sous-marinier dans Below (2002), de richissime époux de Madonna dans À la dérive (id.) et de pilote, sauveur du monde, dans Fusion - The Core (2003).

Après une troisième collaboration avec Atom Egoyan sur Ararat (2002), Bruce Greenwood retrouve le chemin des grands studios américains en donnant la réplique à Will Smith dans le futuriste I, robot (2004), adapté de l'oeuvre d'Isaac Asimov, et à Philip Seymour Hoffman dans le très remarqué Truman Capote (2006).

Wikipédia

1954

Naissance - François Hollande, homme politique français 

  • naissance-francois-hollande-homme-politique-francais/holland-jpg.jpeg

François Hollande a été président de la République française du 15 mai 2012 au 7 mai 2017 (élection d'Emmanuel Macron).

Désigné candidat du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il emporte le second tour avec 51,64 % des voix face au président sortant, Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. Il prend ses fonctions de 24e président de la République française le 15 mai 2012.

Son taux de popularité à la fin de son quinquennat était tellement désastreux qu'il n'a même pas osé se représenter. Le PS a d'ailleurs été pratiquement éradiqué de la carte électorale lors de l'élection de 2017.

1949

Gens d'ici - Naissance - Judi Richards, auteure, compositrice et interprète 

  • naissance-judi-richards-auteure-compositrice-et-interprete/richards-judi-jpg.jpeg

Judi Richards est née à Toronto.

Elle commence dans le show business comme danseuse de ballet, tient un rôle dans la comédie musicale Anne of Green Gables en 1967, puis débarque au Québec en 1970. Elle travaille comme choriste avec plusieurs artistes, notamment avec Yvon Deschamps, humoriste avec qui elle entreprendra une collaboration qui dépassera de beaucoup le plan artistique, alors que l'anglaise d'origine se marie au plus nationaliste de nos humoristes.

En 1976, elle fonde le groupe Toulouse (avec deux autres choristes), groupe qui deviendra l'une des références en terme de musique dance au Québec. Après la dissolution du groupe en 1986, Judi entreprend doucement l'après-Toulouse avec un premier simple en solo Hit So Hard In Love, qui sera suivi plusieurs années plus tard (en 1994) par son premier album solo intitulé Touche Pas. Ce premier album lui vaut même le prix Félix du meilleur album country-folk à l'ADISQ en 1995.

Sur cet album, Judi signe paroles et musiques, souvent en collaboration avec les Pierre Légaré, Robert Marchand et Monique Fauteux (Harmonium). Un superbe album où Judi partage avec nous ses préoccupations quotidiennes. Je retiens surtout les chansons Touche Pas, C'est pas les Papillons et Çà Vient de Loin. Elle a sorti deux albums : Touche pas  et J'fous l'camp!

Wikipédia

1941

Roosevelt et Churchill signent la chartre de l’Atlantique 

  • roosevelt-et-churchill-signent-la-chartre-de-latlantique/roosevelt-churchill-1941-jpg.jpeg

La chartre commet chacun des pays à renoncer à une expansion territoriale et condamne le national-tyranisme de l’Allemagne, sans commettre les États-Unis militairement.

Tout changera le 7 décembre suivant lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Les États-Unis de seraient peut-être cantonnées au Pacifique si Hitler n'avait pas alors commis l'incroyable bourde de déclarer la guerre aux États-Unis.

1941

Gens d'ici - Naissance - Réjean Ducharme, écrivain 

  • naissance-rejean-ducharme-ecrivain/ducharmerejean-gif.gif
  • naissance-rejean-ducharme-ecrivain/avalee2834-jpg.jpeg

Ci-dessus, l'une des deux seules photos connues de Ducharme

Réjean Ducharme, né à Saint-Félix de Valois, est un romancier (L’Avalée des avalés - Le Nez qui vaque), scénariste (Les Bons débarras - Les Beaux souvenirs), auteur dramatique (Ines Pérée et Inat Tendu) et parolier (Tendresse et amitié - Insomnie).

Sa pièce Ha ha! ... a été créée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal le 10 mars 1978. Sa pièce Ines Pérée et Inat Tendu a été créée le 20 octobre 1976 par la Nouvelle Compagnie Théâtrale au Théâtre du Gesù à Montréal.

Il signe aussi des oeuvres d'arts plastiques sous le pseudonyme de Roch Plante. Il a reçu le prix Gilles-Corbeil en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre. Il a reçu le Prix Athanase-David en 1994.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Huguette Tourangeau, chanteuse 

  • naissance-huguette-tourangeau-chanteuse/tourangeau-huguette10-gif.gif

Huguette Tourangeau est une chanteuse d'opéra mezzo-soprano québécoise née à Montréal.

Elle entra en 1958 au Conservatoire de musique du Québec. En 1962, elle fut soliste dans les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi au Festival de Montréal. Durant l'été de 1964, elle chanta Cherubino au Festival de Stratford, sous la direction de Richard Bonynge, puis apparut en 1965-66 dans le rôle titre de Carmen dans 56 villes nord-américaines avec la troupe de tournée du Metropolitan avant de reprendre ce rôle au New York City Opera. Durant l'Expo 67, elle tint le rôle de Siébel de Faust.

Huguette Tourangeau a été nommée Membre du l'Ordre du Canada en juin 1997. Elle a chanté sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a interprété les plus grands rôles et enregistré les plus beaux airs. Elle a su tout au long de sa carrière s'attirer les critiques les plus élogieuses.

Wikipédia

1939

Naissance - George Hamilton, acteur et producteur 

  • naissance-george-hamilton-acteur-et-producteur/george-hamilton-jpg.jpeg

George Hamilton est un acteur et producteur né à Memphis au Tennessee. Il est perpétuellement bronzé : c'est sa marque de commerce.

Dès son premier film, Crime and Punishment USA de Denis Sanders en 1959, il obtient le rôle principal et se fait remarquer par son physique de jeune premier. Il enchaîne alors les tournages, souvent aux côtés de partenaires prestigieuses : Par l'amour possédé (1961, John Sturges) avec Lana Turner, Quinze jours ailleurs (1962, Vincente Minnelli) avec Cyd Charisse ou encore Viva Maria (1965, Louis Malle) avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau.

En 1966, sa relation avec la fille du président Johnson fait scandale et les rôles se raréfient. C'est à cette époque qu'il accepte son premier vrai rôle à la télévision où il apparaîtra ensuite de plus en plus. Il fait son comeback au cinéma en 1979 grâce à une parodie de Dracula, Le Vampire de ces dames de Stan Dragoti mais sa carrière télévisuelle prend le dessus (il joue une saison de Dynastie en 1985). En 1990, Francis Ford Coppola lui confia le rôle de l'avocat d'Al Pacino dans le troisième volet du Parrain.

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Lallier 

  • naissance-jean-paul-lallier/lallier.jpg

Jean-Paul Lallier fut député libéral de Deux-Montagnes (1970-76).

Il fut Ministre des Communications (1970-75), de la Fonction publique (1970-72) et des Affaires culturelles (1975-76). Il fut également maire de Québec (1989).

Décès le 05 janvier 2016

Wikipédia

1933

Fulgencio Batista mène une insurrection militaire 

  • fulgencio-batista-mene-une-insurrection-militaire/batista2-jpg.jpeg

À Cuba, le général Fulgencio Batista mène une insurrection militaire contre le président de la République et la formation d’un nouveau gouvernement sous le président Carlos Mendieta, dont il avait assuré l'élection.

Il a ensuite été président-dictateur de Cuba de 1940 à 1944 et de 1952 à 1959 alors que Fidel Castro l'a éjecté du pouvoir dans une révolte armée.

1928

Sports - Fin des IX Jeux Olympiques d'été d'Amsterdam 

  • sports-fin-des-ix-jeux-olympiques-dete-damsterdam/1928s-poster-b-jpg.jpeg
  • sports-fin-des-ix-jeux-olympiques-dete-damsterdam/gal1928s-l-03-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Amsterdam stade olympique, 12 août 1928, cérémonie de clôture des Jeux de la IXe Olympiade: remise de prix par Sa Majesté Wilhelmine reine des Pays-Bas.
  • sports-fin-des-ix-jeux-olympiques-dete-damsterdam/gal1928s-l-11-1-jpg-1.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique La nageuse hollandaise Maria BRAUN célèbre sa victoire en 100m dos et sa seconde place en 400 m nage libre.
  • sports-fin-des-ix-jeux-olympiques-dete-damsterdam/gal1928s-l-08-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Athlétisme, 100m hommes: les concurrents préparent leurs marques de départ.
  • sports-fin-des-ix-jeux-olympiques-dete-damsterdam/robinson-gal-l-01-1-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Athlétisme femmes, à l'arrivée du 100m: (de gauche à droite) Fanny ROSENFELD du Canada 2e, Elizabeth ROBINSON des Etats-Unis 1e et Erna STEINBERG d'Allemagne 4e.

Les Jeux Olympiques à Amsterdam se déroulèrent dans une atmosphère de paix et d'harmonie, précédant 20 ans d'incertitude économique suivis d'une guerre.

L'exemple le plus édifiant de ces Jeux fut peut-être l'expérience du rameur australien Henry Pearce. À mi-parcours dans sa course de quart de finale, il s'arrêta de ramer pour laisser passer une famille de canards devant son embarcation. Pearce remporta quand même la course et, plus tard, la médaille d'or.

 

Annonce

1914

L’Angleterre déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie 

  • langleterre-declare-la-guerre-a-lautriche-hongrie/cwm-an-19900348-031-jpg.jpeg

Les colonies de l'Empire britannique (dont le Canada) sont automatiquement incluses dans la déclaration de guerre.

1914

Décès - John Philip Holland, ingénieur, 73 ans 

  • deces-john-philip-holland/john-philip-holland-jpg.jpeg

John Philip Holland fut l'ingénieur qui développa les premiers sous-marins de l'US Navy, de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise. Il est considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de l'épopée des sous-marins.

Naissance le 24 février 1841

1914

Naissance - Ruth Lowe 

  • naissance-ruth-lowe/ruth-lowe45.jpg

On lui doit l'immortelle I'll Never Smile Again, enregistrée par Frank Sinatra, alors qu'il était soliste avec l'orchestre de Tommy Dorsey, avec le concours du groupe Pied Pipers. En 1940 la chanson est devenue le plus grand succès de Tommy Dorsey, demeurant douze semaines en tête du Hit Parade. 

Décès le 04 décembre 1981

Wikipédia

 

Annonce

1909

Inauguration de l'Indianapolis Motor Speedway 

  • inauguration-de-lindianapolis-motor-speedway/ims-aerial-jpg.jpeg

Inauguration de l'Indianapolis Motor Speedway avec une course automobile qui se termine en tragédie (plusieurs morts et de nombreux pilotes blessés) à cause du revêtement de la piste.

Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclavée, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis. C'est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde après celle du Milwaukee Mile.

Le circuit accueille, entre autres, les fameux 500 miles d'Indianapolis et le Grand Prix des États-Unis de Formule 1.

1908

Ford sort sa Model T 

  • ford-sort-sa-model-t/ford-model-t-roadster-gr-jpg.jpeg
  • ford-sort-sa-model-t/modelt-jpg.jpeg

La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit fondée en 1903 par Henry Ford.

Son objectif est de construire en série un véhicule destiné pour la première fois au grand public. Cette voiture est facile à conduire et ne coûte que 850 $. Son prix ne cessera de décroître jusqu'en 1926 alors qu'elle ne coûtait plus que 310 $. Entre 1908 et 1927, pas moins de 15 007 033 Model T seront construites. Seule la Coccinelle de Volkswagen battra ce record, mais il faudra attendre le 17 février 1972.

La dernière Ford Model T est sortie de l'usine le 27 ou le 31 mai 1927.

1900

Fondation du Théâtre National 

  • fondation-du-theatre-national/1-jpg.jpeg
    Répétition générale des comédiens au Théâtre national Année: 1968 © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 680937-1

Les dirigeants de la Compagnie dramatique française, dont Julien Daoust est directeur et comédien, fondent le Théâtre National, situé sur la rue Ste-Catherine, dans l'Est de Montréal. Il est le premier théâtre professionnel francophone du Canada.

L'objectif du Théâtre National est de favoriser les pièces francophones et de promouvoir les auteurs canadiens. Lors de son ouverture, on peut assister à une représentation en soirée moyennant 10 à 40 ¢. Le Théâtre National a pour principaux concurrents le Monument National, inauguré en juin 1893, et le Théâtre des Variétés, qui a ouvert ses portes le 21 novembre 1898. En plus de présenter des pièces de théâtre, ces deux salles offrent également du vaudeville, du burlesque et des soirées musicales.

1882

Le Grand Tronc et la Great Western fusionnent pour former le Grand Tronc (GTR) 

  • le-grand-tronc-et-la-great-western-fusionnent-pour-former-le-grand-tronc-gtr/coaticook-1-jpg.jpeg
  • le-grand-tronc-et-la-great-western-fusionnent-pour-former-le-grand-tronc-gtr/cn003841-jpg.jpeg

Malgré des difficultés financières, le GTR connaît une expansion régulière, louant souvent des chemins de fer existants pour assurer son expansion.

Il élimine son principal concurrent et ajoute 1 450 km de lignes avec la prise de contrôle du Great Western Railway. On rajoute des liaisons au réseau ferroviaire américain grâce à la construction du pont International sur la rivière Niagara et du tunnel Sainte-Claire sous la rivière du même nom. Au moment de la Confédération, le GTR est le plus grand réseau ferroviaire au monde avec 2 055 km de voies.

1881

Naissance - Cecil Blount DeMille, réalisateur 

  • naissance-cecil-blount-demille-realisateur/clip-image016.jpg
    Cecil B. DeMille dans la bande-annonce du film Sous le plus grand chapiteau du monde.
  • naissance-cecil-blount-demille-realisateur/clip-image017.jpg
    Le Mari de l'Indienne
  • naissance-cecil-blount-demille-realisateur/clip-image019.jpg
  • naissance-cecil-blount-demille-realisateur/clip-image020.jpg

Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né à Ashfield (Massachusetts), États-Unis et décédé à Los Angeles (Hollywood).

D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne (The Sqwaw Man). Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques, avec Gloria Swanson notamment, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920.

Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques à grands déploiements, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements.

Il a joué son propre rôle dans Sunset Blvd. (1950).

Décès le 21 janvier 1959

Wikipédia

 

Annonce

1877

Invention du phonographe 

  • invention-du-phonographe/phono-jpg.jpeg

Thomas Edison invente le phonographe, réalisant le premier enregistrement de l'histoire, celui de la comptine Mary Had A Little Lamb.

Il fera breveter sa machine parlante le 15 décembre suivant.

 

Annonce

1877

Asaph Hall découvre Déimos 

  • asaph-hall-decouvre-deimos/deimos3-gif.gif
    Il fut découvert le 12 août 1877 par Hall et photographié par Viking 1 en 1977.

En 1875, Hall reçut la responsabilité d'un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque. Il a découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu'il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec).

 

Annonce

1851

Isaac Singer obtient un brevet pour la machine à coudre 

  • isaac-singer-obtient-un-brevet-pour-la-machine-a-coudre/singe-jpg.jpeg
  • isaac-singer-obtient-un-brevet-pour-la-machine-a-coudre/singer--jpg.jpeg

Isaac Singer obtient un brevet (# 8294) pour la première machine à coudre domestique à pédalier double.

Il construira une usine à Boston pour commencer la production de sa machine. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible le développement du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.

Pendant peut-être 130 ans, toutes les femmes se mettront à coudre mais elles seront victimes de la méchanisation et de la mondialisation : le prix réel des vêtements ayant chuté continuellement depuis, les machines à coudre domestiques sont maintenant une espèce en voie de disparition.

1848

Décès - George Stevenson, 67 ans 

  • deces-george-stevenson/george-stephenson-jpg.jpeg
  • deces-george-stevenson/locomotion-jpg.jpeg

George Stevenson est un inventeur, pionnier des chemins de fer. On lui doit l'une des premières locomotives à vapeur fiables.

Naissance le 09 juin 1781

1827

Décès - William Blake, poète et peintre, 69 ans 

  • deces-william-blake/william-blake-portrait-jpg.jpeg
  • deces-william-blake/blake-maison-morts1-jpg.jpeg
    La maison des morts, 1795-1805
  • deces-william-blake/blake5-jpg.jpeg

William Blake est un poète et peintre anglais.

Il est l’auteur de Chants d’innocence, La Révolution française, Le Mariage du ciel et de l’enfer et Chants d’expérience. Il a mis au point un procédé qui lui permettait de graver en relief à la fois le texte et l’illustration de ses œuvres.

Naissance le 28 novembre 1757

Wikipédia

 

Annonce

1817

Premier numéro de la Gazette des Trois-Rivières 

  • premier-numero-de-la-gazette-des-trois-rivieres/duvernay-jpg.jpeg

À l'âge de 14 ans, Ludger Duvernay obtient un poste d'apprenti à l'imprimerie du journal Le Spectateur de Montréal.

Un an plus tard, il devient employé de l'entreprise et gagne de plus en plus la confiance de son patron. À la fin de son séjour au journal, Duvernay remplace Pasteur dans ses fonctions quand il s'absente. Par la suite Duvernay veut voler de ses propres ailes et s'installe dans la région des Trois-Rivières.

Il fonde la Gazette des Trois-Rivières qui devient le premier journal du Bas-Canada hors des villes de Québec et Montréal. Le journal connaît un certain succès avec des abonnés de Québec, Montréal, Berthier, Saint-Sulpice, etc. À sa deuxième année d'existence, le journal devient bilingue et ferme ses portes après quatre années de parution. Ceci est un exploit en soi, car à cette époque, la majorité des journaux ne vivent que quelques mois ou même quelques semaines.

 

Annonce

1812

Le premier chemin de fer à crémaillère du monde est mis en service en Grande-Bretagne 

  • le-premier-chemin-de-fer-a-cremaillere-du-monde-est-mis-en-service-en-grande-bretagne/wengernalpbahn-jpg.jpeg

Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleure adhérence. Sur ce rail denté viennent s'enclencher une ou plusieurs roues motrices, permettant au convoi de gravir des pentes jusqu'à 48 %.

1764

John Bradstreet tient une conférence de paix 

  • john-bradstreet-tient-une-conference-de-paix/ohio-jpg.jpeg

John Bradstreet tient une conférence de paix avec les Indiens Delawares et Shawnees à Fort Presqu'Île. Sa mission initiale était de les attaquer.

1762

Naissance - George IV, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande 

  • naissance-george-iv-roi-du-royaume-uni-de-grande-bretagne-et-dirlande/george-iv-jk-jpg.jpeg

D'abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres.

Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée. Sans divorcer, il fut contraint par son père d'épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux. Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda à l'Irlande, en 1829, son émancipation.

Décès le 26 juin 1830

1737

Naissance - Antoine Augustin Parmentier, agronome et nutritionniste 

  • naissance-antoine-augustin-parmentier-agronome-et-nutritionniste/antoine-augustin-parmentier6.jpg
  • naissance-antoine-augustin-parmentier-agronome-et-nutritionniste/patate-carl-larsson7.jpg
  • naissance-antoine-augustin-parmentier-agronome-et-nutritionniste/patate-van-8.jpg
    Éplucheuse et sarcleuse par Van Gogh
  • naissance-antoine-augustin-parmentier-agronome-et-nutritionniste/patate-van-gogh19.jpg
    Éplucheuse et sarcleuse par Van Gogh

Il était pharmacien militaire et agronome français. Il est surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre.

Il a contribué à répandre la culture de la pomme de terre en France, grâce notamment à la publication d’un travail sur sa composition chimique. En plus d'avoir popularisé ce légume (ou tubercule), Parmentier a réformé la meunerie et la boulangerie. C'est lui qui fit adopter la vaccination antivariolique dans l'armée de Bonaparte. Il s'est intéressé également à la pharmacie, qui était son premier métier, à l'hygiène, à l'alimentation et même aux arts.

Il meurt d'une phtisie pulmonaire, rongé par la tuberculose, dans sa maison de la Folie Genlis (à un âge quand même vénérable, surtout à l'époque). Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris dans le caveau familial. Sa tombe est régulièrement entretenue par certaines sociétés de pharmaciens. Jusqu'au début du XXe siècle, cette tombe était ornée d'un potager où s'épanouissaient des plans de pommes de terre pour rendre hommage au grand vulgarisateur.

Décès le 17 décembre 1813

Wikipédia

1681

Naissance - Vitus Bering 

  • naissance-vitus-bering/vitus-bering.jpg
  • naissance-vitus-bering/beringsea.jpg

Vitus Jonassen Béring était un explorateur danois au service de la marine russe.

En 1728, à bord du bateau Sviatoi Gavriil (Saint-Gabriel), il navigua vers le nord jusqu'à ce qu'il ne vit plus de terre dans cette direction (c'est-à-dire qu'il emprunta le détroit qui porte maintenant son nom : le détroit de Béring), prouvant ainsi que les continents eurasiens et américains étaient séparés par de l'eau.

L'année suivante, il entreprit une recherche afin de trouver le continent américain à l'est de la Russie, mais échoua et ne fit que redécouvrir l'île Ratmanov. Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735. En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.

Il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara ses deux bateaux mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska et un débarquement eut lieu sur l'île Kayak ou dans le voisinage. Il fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions. Sur le chemin du retour, Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire qui se réfugia à une île inhabitée au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom.

Décès le 19 décembre 1741

1662

Mgr François de Laval retourne en France 

  • mgr-francois-de-laval-retourne-en-france/mgr-lava1l-jpg-1.jpeg

Mgr François de Laval retourne en France pour demander à Louis XIV d'abolir la Compagnie de la Nouvelle-France. Il accuse la Compagnie d'avoir négligé d'accorder son appui à l'Église.

 

Annonce

1638

Début de la construction de l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec 

  • debut-de-la-construction-de-lhopital-hotel-dieu-de-quebec/chuq2-jpg.jpeg
    Les principaux bâtiments de l'hôpital sont construits entre 1918 et 1950

L'Hôtel-Dieu de Québec fut achevé en 1639 et occupé par trois Augustines originaires de l'Hôtel-Dieu de Dieppe. Les hospitalières venaient concrétiser le projet de la duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu, de fonder un hôpital en Nouvelle-France.

30 av. J.-C.

Décès - Cléopâtre, reine d'Égypte, 38 ans 

  • deces-cleopatre/cleopatrevii-jpg.jpeg
  • deces-cleopatre/the-death-of-cleopatra-arthur1-jpg.jpeg
  • deces-cleopatre/cleopatra-jpg.jpeg

Cléopâtre VII Théa Philopator est une reine d'Égypte de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre 51 et 30 avant J.-C., successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine.

Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc-Antoine. Les derniers mois de sa vie sont assez mal connus. Antoine retourne en Égypte et ne prend pratiquement aucune mesure pour lutter contre l'avancée de plus en plus triomphale d'Octave.

Vers août 30 avant J.-C., Octave arrive à Alexandrie. À la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Marc Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Mourant, il est transporté par Cléopâtre dans son propre tombeau. Celle-ci est conduite devant Octave qui la laisse se retirer avec ses servantes.

Avec ses deux plus fidèles servantes, Iras et Charmiane, Cléopâtre se donne la mort, selon Plutarque dans sa Vie d'Antoine, en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux. Cette version est la plus courante. Pour E. Will, ce serait peut-être une nouvelle preuve de l'attachement de la reine aux traditions égyptiennes car la morsure de l'uraeus passait pour conférer l'immortalité.

Naissance en 69 av. J.-C.

Wikipédia

 

Annonce