Les éphémérides d'Alcide

   04 février   

2015

Sports - Sébastien Toutant décroche le bronze en slopestyle à Mammoth 

  • sports-sebastien-toutant-decroche-le-bronze-en-slopestyle-a-mammoth/clip-image035.jpg
    Sébastien Toutant PHOTO ARCHIVES GLOBE AND MAIL

Sébastien Toutant est monté sur la troisième marche du podium de l'épreuve de slopestyle du Grand Prix des États-Unis, mercredi, à Mammoth, en Californie.

Les forts vents ont un peu bousculé les organisateurs, les forçant à présenter les qualifications et la finale le même jour.

« Les conditions aujourd'hui (mercredi) n'étaient pas les meilleures. Il y avait de gros vents d'environ 30-40 km/h », a précisé Toutant. « C'était difficile d'obtenir beaucoup de vitesse avant les sauts. Je n'ai donc pas fait la descente que je voulais faire au départ, mais je suis quand même content de celle que j'ai pu faire selon les conditions. Je suis vraiment content de l'avoir réussie. »

2015

Denis Coderre rencontre le pape François 

  • denis-coderre-rencontre-le-pape-francois/coderre1.jpg
    Photo: AP
  • denis-coderre-rencontre-le-pape-francois/coderre2.jpg
    «Nous nous rendons à la salle Paul VI pour l'audience du Pape François. En compagnie du Cardinal Lacroix et Mgr Lépine»

Le maire Denis Coderre a rencontré très brièvement le pape François lors des audiences générales du mercredi, à la salle Paul VI, mercredi matin au Vatican. L'entretien a duré moins d'une minute. Le maire de Montréal devait profiter de cette occasion pour inviter le pape au 375e anniversaire de Montréal en 2017.

« L'histoire de Montréal est indissociable de celle de l'Église catholique, dont les valeurs de partage, de tolérance et de fraternité ont servi à ériger les fondations de notre métropole », a dit le maire par communiqué.

« De plus, les valeurs sociales prônées par le Saint-Père et sa préoccupation du sort réservé aux plus démunis ont une résonnance particulière dans la métropole québécoise avec sa longue tradition de solidarité qui est partagée par mon administration », a-t-il ajouté.

Le dernier passage d'un souverain pontife au Québec remonte à septembre 1984. Jean Paul II était alors allé à Québec, Trois-Rivières et Montréal.

 

Annonce

2014

Patrick Brazeau et Mac Harb sont accusés de fraude 

  • patrick-brazeau-et-mac-harb-sont-accuses-de-fraude/clip-image034.jpg

Le sénateur suspendu Patrick Brazeau et l'ex-sénateur Mac Harb sont formellement accusés de fraude et d'abus de confiance par la Gendarmerie royale du Canada dans la foulée du scandale des dépenses au Sénat.

2013

Le « cenne noire » disparaît après 154 ans 

  • le-cenne-noire-disparait-apres-154-ans/sou.jpg

La pièce d'un cent, qui aura été source de proverbes et d'expressions depuis des années, en plus d'avoir eu une place de choix dans les tirelires des enfants et contribué à l'achat de bonbons pour toute une génération, a passé l'arme à gauche à l'âge de 154 ans, emportée par l'inflation et les coûts de fabrication.

Le cent, aussi appelé sou et, familièrement, « cenne noire », est une pièce de monnaie qui représente 1⁄100 d'un dollar.

Comme toutes les pièces de monnaie canadiennes, l'envers de la pièce est la monarque régnante canadienne au moment de l'émission. L'envers représente actuellement la reine Elizabeth II. Sa ressemblance a connu trois mises à jour de conception, dont la première en 1965. Elle a ensuite subi une mise à jour en 1990, Dora de Pédery-Hunt en est la conceptrice. Finalement en 2003 conçue par Susanna Blunt.

Un revers spécial, qui représentait un pigeon biset, a été produit en 1966 dans le cadre de la commémoration du centenaire. Il a été conçu par l'artiste canadien Alex Colville; son utilisation en 1967 a marqué le seul moment, depuis la conception de la pièce en 1937, où la feuille d'érable n'a pas été utilisée pour le cent.

Techniquement, le cent a toujours cours légal mais il est impossible d'en trouver à moins d'en avoir gardé.

Tiré du journal Le Métro

2011

Le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier, déclare que le Québec n'a pas besoin de la loi 101 pour protéger la langue française 

  • le-depute-conservateur-de-beauce-maxime-bernier-declare-que-le-quebec-na-pas-besoin-de-la-loi-101-pour-proteger-la-langue-francaise/clip-image033.jpg

Ses propos ont depuis fait l’objet de dénonciations par plusieurs personnalités publiques au Québec et ont suscité une vague de commentaires hargneux sur Internet.

2011

Sports - Décès - Woodie Fryman, 70 ans 

  • deces-woodie-fryman/image001.jpg

L’ancien releveur des Expos de Montréal Woodie Fryman est décédé vendredi soir.

L’artilleur gaucher a disputé 18 saisons au sein du baseball majeur. Outre l’uniforme des Expos, il a revêtu celui des Pirates, des Phillies, des Cubs, des Tigers et des Reds. Fryman a porté les couleurs des Expos en 1975 et 1976, puis de 1978 à 1983.

Le releveur a participé deux fois au match des étoiles au cours de sa carrière. Il y a d’ailleurs représenté la formation montréalaise en 1976. En 625 matchs dans le baseball majeur, incluant 322 départs, Fryman a compilé une fiche de 141-155. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,77, en plus de réussir 58 sauvetages.

Naissance le 15 avril 1940

Wikipédia

2010

Peter Stastny pour la chasse au phoque 

  • peter-stastny-pour-la-chasse-au-phoque/clip-image030.jpg
  • peter-stastny-pour-la-chasse-au-phoque/clip-image031.jpg

L'ancien joueur-vedette des Nordiques de Québec, Peter Stastny, prend la défense en Europe de la chasse au phoque pratiquée au Canada et au Groenland qui fournissent environ 80 % du marché mondial. Il occupe le poste de député de la Slovaquie au Parlement européen qui étudie la possibilité de bannir les produits dérivés du phoque dans toute l'Europe.

L'ancienne vedette du hockey dit être préoccupée par le bien-être animal, mais davantage par celui de l'être humain; il s'est dit convaincu que les techniques de chasse des Canadiens respectent les droits des animaux et que le de l'espèce n'est pas menacée.

2010

Inculpation de dix Américains pour tentative d'enlèvements de mineurs en Haïti 

  • inculpation-de-dix-americains-pour-tentative-denlevements-de-mineurs-en-haiti/clip-image027.jpg
    Laura Silsby (au centre), responsable de l'association caritative «Le refuge pour une nouvelle vie des enfants», jeudi à Port-au-Prince.
  • inculpation-de-dix-americains-pour-tentative-denlevements-de-mineurs-en-haiti/clip-image028.jpg
  • inculpation-de-dix-americains-pour-tentative-denlevements-de-mineurs-en-haiti/clip-image029.jpg
  • inculpation-de-dix-americains-pour-tentative-denlevements-de-mineurs-en-haiti/clip-image028-1.jpg

Les accusés appartiennent à une association religieuse de l'Idaho et ont été interpellés vendredi près de la frontière dominicaine en compagnie de 33 enfants. Les « missionnaires » se défendent d'avoir voulu se livrer à un trafic d'enfants et soutiennent qu'ils cherchaient seulement à aider des orphelins.

Ils devraient être jugés en Haïti et selon les lois haïtiennes ils encourent jusqu'à neuf ans de prison.

« Tout est chambardé, tout est désorganisé depuis le 12 janvier et certaines personnes en profitent pour se livrer à une véritable traite d'enfants », a regretté la directrice de l'IBES (l'Institut haïtien du Bien-être social). La responsable a indiqué d'autre part que les autorités haïtiennes avaient été alertées par des organisations comme l'Unicef ou Save the Children de cas de « recrutement » d'enfants dans le sud d'Haïti. « Un homme à lui seul aurait ramassé 140 enfants. Nous allons nous pencher sur ce cas », a-t-elle assuré.

2009

La Baie supprime 1 000 emplois au Canada 

  • la-baie-supprime-1-000-emplois-au-canada/la-baie.jpg
    Le magasin La Baie au centre-ville de Montréal Photo: Rémi Lemée, La Presse

Comme beaucoup d'autres entreprises, la Compagnie de la Baie d'Hudson, la plus ancienne entreprise au Canada, a annoncé mercredi la suppression de 1 000 emplois au pays, soit environ 5 % de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration visant à accroître son rendement et à réduire ses coûts.

Le grand détaillant, basé à Toronto, a indiqué que ces mises à pied devraient lui permettre d'économiser quelque 150 millions $ cette année. « Nous sommes d'avis que cette nouvelle structure nous rendra plus concurrentiels en cette période de difficultés économiques et qu'elle assurera notre succès à long terme », a déclaré le chef de la direction Jeff Sherman.

2009

Sports - Championnats des Quatre Continents : Dubé et Davison ont offert une performance sans faille 

  • sports-championnats-des-quatre-continents-dube-et-davison-ont-offert-une-performance-sans-faille/dube-davidson.jpg
    Jessica Dubé Bryce Davison. Photo © PC / Paul Chiasson

Jessica Dubé, de Drummondville, et son partenaire ontarien Bryce Davison occupaient le 2e rang en couple après le programme court des championnats de patinage artistique des Quatre Continents.

Avec 64,36 points, ils étaient devancés par le duo chinois formé de Pang Qing et Tong Jian. Deux autres Chinois, Zhang Dan et Zhang Hao, suivaient à 63,30, devant les Ontariens Meagan Duhamel et Craig Buntin. Mylène Brodeur, de St-Jean, et John Mattatall, de la Nouvelle-Ecosse, étaient en 6e place.

LCN

2009

À Montréal, la croix du Mont-Royal s'illumine à nouveau 

  • a-montreal-la-croix-du-mont-royal-sillumine-a-nouveau/croix-mont-royal.jpg

Les Montréalais renouent avec l’un de leurs symboles les plus célèbres. La croix du Mont-Royal s’est illuminée pour la première fois depuis la fin des travaux de restauration. Le maire de Montréal Gérald Tremblay était sur place pour souligner l'événement.

La croix dispose d'un tout nouveau système d'éclairage. Les travaux effectués à la croix ont été financés par le ministère de la Culture et par la Ville de Montréal. À leurs débuts, les coûts ont été évalués à environ 1,38 million $. La croix est haute de 33 m et ses bras s'étendent sur 10 m. Sa structure métallique composée de quelque 1 830 pièces reliées par plus de 6 000 rivets totalise un poids de 26 tonnes, reposant sur huit pilastres de béton.

La 1ère phase des travaux s'est attardée à la restauration de la structure métallique et des éléments stabilisateurs, et au remplacement, un à un, des pilastres à la base de la croix. Dans une 2e phase, on a procédé au nettoyage et à la peinture des membrures en acier, au remplacement du système d'éclairage par un système plus performant et facile d'entretien, à l'enlèvement de la clôture et au réaménagement de la base du monument. Enfin, le chantier s'est terminé par l'aménagement périphérique de la croix.

2008

Lancement de la chanson Across the universe 

  • lancement-de-la-chanson-across-the-universe/beatles-espace.jpg

La NASA envoie la chanson des Beatles Across The Universe dans l'espace.

L'agence spatiale américaine entend par cette grande première fêter plusieurs anniversaires : le 50e anniversaire de la création de la NASA et des débuts des Beatles, le 50e anniversaire du lancement du satellite Explorer 1, le 45e anniversaire du réseau international d'antennes Deep Space et le 40e anniversaire de l'enregistrement de la chanson. Rien que ça.

La pièce Across The Universe sera transmise en direction de l'étoile polaire, située à 431 années lumière de la Terre. Elle traversera l'univers à une vitesse de près de 300 000 km/seconde. Dans un court message de félicitations transmis à la NASA, le Beatle Paul McCartney a montré son étonnement et n'a pas manqué de placer une note d'humour en demandant à l'organisation d'envoyer ses amitiés aux extra terrestres.

Plus sérieuse, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, voit dans cet événement l'aube d'une ère nouvelle où la communication avec d'autres planètes sera rendue possible.

2007

Sports - Les Colts d'Indianapolis vainqueur du Superbowl 

  • sports-les-colts-dindianapolis-vainqueur-du-superbowl/bowl-xli.jpg
  • sports-les-colts-dindianapolis-vainqueur-du-superbowl/colts-win-super-bowl-41.jpg
    Indianapolis Colts, Peyton Manning, Super Bowl XLI

Après un début de match inquiétant, les Colts d'Indianapolis sortent le rouleau compresseur pour finalement voguer vers une victoire de 29-17 contre les Bears de Chicago à l'occasion de la 41e présentation du Super Bowl.

 

Annonce

2006

Création de Québec solidaire 

  • creation-de-quebec-solidaire/quebec-solidaire1.jpg
  • creation-de-quebec-solidaire/clip-image025.jpg

Création d'un nouveau parti souverainiste au Québec, qui naît de la fusion de l'Union des forces progressistes (UFP) et d'Option citoyenne; ce sont Amir Khadir et Françoise David, deux figures de proue du nouveau parti qui en seront les porte-parole. C'est sous le nom de Québec solidaire que les forces de gauche du Québec se sont unies.

Ce parti n’a pas de chef, mais Françoise David et Amir Khadir en sont les deux porte-parole.

2006

Aux Philippines, une bousculade dans un stade fait au moins 73 morts 

  • aux-philippines-une-bousculade-dans-un-stade-fait-au-moins-73-morts/bousculade1.jpg

Aux Philippines, au moins 73 personnes ont été tuées et 400 autres blessées au cours d'une bousculade survenue dans un stade de la banlieue de Manille.

Des milliers de personnes se sont ruées dans le stade Ultra pour s'assurer d'avoir un siège pour participer à un jeu télévisé qui remet des prix et de l'argent. Selon des survivants et des enquêteurs de la police, le drame se serait produit lorsqu'un grand nombre de personnes se sont retrouvées en même temps dans un étroit passage menant au stade. La plupart des victimes sont des femmes.

La présidente des Philippines a ordonné une enquête et a promis d'en rendre publics les résultats d'ici trois jours.

2006

Décès - Betty Friedan, 85 ans 

  • deces-betty-friedan/clip-image009.jpg

Betty Goldstein Friedan, née à Peoria (Illinois) et morte  à Washington D.C., est une féministe, journaliste et écrivaine américaine.

Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine.

Naissance le 04 février 1921

Wikipédia

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Jacques Boisvert, 73 ans 

  • deces-jacques-boisvert/clip-image010.jpg

Jacques Boisvert est un ancien journaliste de La Tribune.

Il est le père du monstre Memphré et plongeur émérite qui connaissait le lac Memphrémagog sous tous ses angles.

Il a effectué plus de 1 800 plongées dans un lac en cinq ans, a à son actif en une seule année 500 descentes en eaux profondes, et tout ça sans rémunération.

Naissance le 11 octobre 1932

2004

Création de Facebook 

  • creation-de-facebook/unknown.jpeg
  • creation-de-facebook/clip-image020.jpg
  • creation-de-facebook/clip-image022.png

Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com.

Facebook est né en 2004 à l'université Harvard; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site s’inspire d'ailleurs des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.

2004

Pêle-Mêle - Un portefeuille perdu et retrouvé… 40 ans plus tard! 

Un portefeuille perdu par une adolescente suédoise a été rendu à sa propriétaire avec, intacte à l'intérieur, la somme que la jeune femme considérait comme étant une véritable fortune à l'époque.

Le portefeuille contenait l'équivalent de 8 $ canadiens. Gulli Wihlborg avait 18 ans lorsqu'elle a perdu son petit magot en se promenant à bicyclette dans la petite ville de Trelleborg... en 1963. La semaine dernière, elle a reçu une enveloppe contenant le petit portefeuille rouge. La personne qui lui a retourné cet objet, 40 ans plus tard, n'a laissé aucun indice permettant de l'identifier.

2003

Sports - Nicolas Fontaine prend sa retraite de la compétition 

  • sports-nicolas-fontaine-prend-sa-retraite-de-la-competition/nicolas-fontaine63.jpg

Le Québécois Nicolas Fontaine a annoncé qu'il abandonnait la compétition en ski acrobatique.

Il soutient être rendu au bout d'une carrière remplie de beaux souvenirs. Le champion du monde de l'épreuve des sauts en 1997 n'a qu'un regret, celui de ne pas avoir obtenu une médaille olympique.

2003

Progress ravitaille les astronautes de la Station spatiale internationale 

  • progress-ravitaille-les-astronautes-de-la-station-spatiale-internationale/progress11.jpg

Le vaisseau russe inhabité Progress, lancé il y a deux jours, s'est amarré sans difficulté à la Station spatiale internationale.

Progress apporte aux occupants, deux Américains et un Russe, de quoi subsister jusqu'au mois de juin, soit du combustible, du matériel scientifique, de la nourriture et de l'oxygène. En raison de la tragédie de la navette Columbia, les trois astronautes ne pourront revenir sur Terre que cet été. Ils seront alors rapatriés à bord d'un vaisseau russe Soyouz ou à bord du véhicule de secours amarré en permanence à la Station spatiale internationale. 

 

Annonce

2003

Gens d'ici - Décès - Charles Biddle, 76 ans 

  • deces-charles-biddle/unknown.jpeg
  • deces-charles-biddle/images.jpeg

Charles (Charlie) Biddle né à Philadelphie, Pennsylvanie et mort à Montréal, est un contrebassite de jazz canadien.

Charles Biddle décède des suites d'un cancer. Ancien vendeur d'automobiles et vétéran de la deuxième guerre mondiale, ce contrebassiste débute une carrière de jazzman au début des années 50 à l'âge de 22 ans alors qu'il quitte les États-Unis pour s'installer définitivement à Montréal. Il est présent sur les scènes des clubs, des festivals et de plusieurs salles de spectacles pendant plus de 50 ans.

Naissance le 28 juillet 1926

Wikipédia

 

Annonce

2002

Mariage princier aux Pays-Bas 

  • mariage-princier-aux-pays-bas/mariage-princier55.jpg

L'héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a épousé Maxima Zorreguieta, à Amsterdam, au cours d'une cérémonie religieuse protestante. Seul incident de la cérémonie : le prince a eu de la difficulté à introduire la bague au doigt de la mariée, ce qui a provoqué quelques rires.

 

Annonce

2001

Décès - Jay Jay Johnson, 77 ans 

  • deces-jay-jay-johnson/j.j.-johns00.jpg

James Louis « Jay Jay » Johnson, l'un des maîtres du trombone bebop qui a bâti une solide carrière notamment faite d'arrangements pour le cinéma et la télévision, est mort. Johnson, qui était malade depuis des mois, s'est suicidé dans sa maison.

Tromboniste de jazz, Jay Jay Johnson est né à Indianapolis. Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité digne d’un saxophoniste, Jay Jay Johnson a su faire évoluer l’instrument, démontrant ainsi que le trombone avait sa place au sein du bebop — le tromboniste Bob Brookmeyer dira de lui qu’il est le « Charlie Parker de son instrument ». Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents. Il était également compositeur et arrangeur.

Naissance le 22 janvier 1924

2000

Décès - Doris Kenner, 58 ans 

  • deces-doris-kenner/bevdorismicki25-jpg.jpeg

Doris Kenner, née Doris Coley, est une chanteuse américaine.

Membre des Shirelles (Will You Love Me Tomorrow - Soldier Boy). Membre depuis 1996 du Temple de la renommée du rock and roll.

Naissance le 02 août 1941

Wikipédia

1999

Le Violon rouge rafle huit trophées 

  • le-violon-rouge-rafle-huit-trophees/le-violon-rouge54.jpg

Le Violon rouge du réalisateur québécois François Girard rafle huit trophées sur dix nominations lors du gala des prix Génie du cinéma canadien à Toronto. Monique Mercure est proclamée meilleure actrice pour son rôle de soutien dans le film Conquest.

1999

Décès - Amadou Diallo, 23 ans 

  • deces-amadou-diallo/clip-image019.jpg

Amadou Diallo, né à Sinoe au Liberia et décédé à New York, était un jeune homme vivant aux États-Unis à New York.

Il fut abattu en soirée en bas de son immeuble par quatre policiers de l'unité Street Crime Unit de la police de New York. Les quatre hommes ont tiré 41 balles alors que Diallo n'était pas armé; 19 l'ont touché. Les policiers new-yorkais diront avoir pris pour une arme le portefeuille qu'il sortait pour s'identifier.

Une violente polémique a éclaté suite à cet évènement, symbolique pour certains de la brutalité policière et du profilage vis-à-vis d'une personne noire.

Naissance le 02 septembre 1975

1997

O.J. Simpson civilement coupable 

  • o-j--simpson-civilement-coupable/simpson53.jpg

L'ancien footballeur américain O.J. Simpson, reconnu responsable civilement du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l'ami de celle-ci Ronald Goldman, est condamné à verser 8½ millions de dollars en dommages et intérêts aux parents de Ronald Goldman pour la perte de leur fils. Simpson avait été acquitté d'accusation de meurtres lors d'un procès criminel, en octobre 1995.

 

Annonce

1997

Sports - Mario Lemieux compte son 600e but 

  • sports-mario-lemieux-compte-son-600e-but/clip-image017.jpg

À Pittsburgh, Mario Lemieux marque dans le filet désert face aux Canucks de Vancouver et devient le 7e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 600 buts en carrière.

1995

Décès - Patricia Highsmith, 68 ans 

  • deces-patricia-highsmith/patricia251.jpg
  • deces-patricia-highsmith/l-inconnu-nord-express52.jpg

Décès en Suisse de la romancière américaine Patricia Highsmith, auteur de 20 romans et de quatre recueils de nouvelles traduits dans plusieurs langues.

Elle a publié en 1949 son premier roman à succès : L'inconnu du Nord-Express. Alfred Hitchkock porte l'ouvrage à l'écran, rendant la romancière immédiatement célèbre. Plusieurs de ses autres romans seront adaptés au cinéma : Le meurtrier en 1963, Ce mal étrange, sous le titre Dites-lui que je l'aime en 1977, et la même année Ripley s'amuse, qui devient à l'écran L'ami américain.

Naissance le 19 janvier 1927

Wikipédia

1991

Sports - Pete Rose banni du Temple de la renommée 

  • sports-pete-rose-banni-du-temple-de-la-renommee/pete-rose-sized50.jpg

Pete Rose, chassé du baseball en raison de ses activités de parieur, est écarté du Temple de la renommée, lorsqu'un règlement est adopté visant à exclure les joueurs figurant sur la liste d'inadmissibilité permanente. La proposition présentée le mois précédent par un comité spécial a été acceptée à l'unanimité par les 12 membres du conseil d'administration du Temple de la renommée. 

 

Annonce

1989

Sports - Retour de Guy Lafleur 

  • sports-retour-de-guy-lafleur/guy-lafleur49.jpg

Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l'uniforme des Rangers de New York.

Cinq ans après l'annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l'uniforme des Rangers de New York, l'équipe qui en a fait l'acquisition en 1988. 

Celui-ci vole littéralement la vedette lors de cette partie en réussissant deux buts -ses 11e et 12e- et en obtenant une passe. Les partisans sortent donc gagnants sur tous les tableaux car, en plus des prouesses de Lafleur, ils ont droit à une victoire du Canadien par la marque de 7-5.

1987

Décès - Liberace, 67 ans 

  • deces-liberace/liberace148.jpg

(Wladziu Valentino) Liberace succombe à une pneumonie causée par le sida.

Le pianiste au candélabre avait acquis la célébrité auprès d'un auditoire surtout féminin avec un répertoire composé de mélodies populaires et d'adaptations de grands thèmes classiques. Pendant ses récitals, il faisait un étalage extravagant de bijoux, de costumes très voyants et de fourrures. On a pu également le voir dans quelques films, notamment en 1955 dans Sincerely Yours dont il était la vedette.

Naissance le 16 mai 1919

 

Annonce

1986

Sports - Lloyd Langlois remporte la médaille d'or des sauts aux championnats mondiaux de ski acrobatique en France 

  • sports-lloyd-langlois-remporte-la-medaille-dor-des-sauts-aux-championnats-mondiaux-de-ski-acrobatique-en-france/clip-image015.jpg

Il fut champion de la coupe du monde des sauts à deux reprises (1985 et 1993) et vice-champion à trois occasions (1986, 1987 et 1994), en plus de récolter deux médailles d'or lors des championnats du monde (1986 et 1989).

Quatre fois champion canadien des sauts (1993, 1994, 1995 et 1997). Il participa aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 où le ski acrobatique était un sport en démonstration et récolta le bronze dans l'épreuve des sauts. Il remporta la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994.

1983

Décès - Karen Carpenter, chanteuse, 32 ans 

  • deces-karen-carpenter-chanteuse/karen74245.jpg

Elle était membre du duo soft-rock The Carpenters (We've only just begun, Yesterday once more, Rainy days and Mondays) avec son frère Richard.

Elle est décédée d'anorexie.

Naissance le 02 mars 1950

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Naissance - Alexandre Fortin 

  • naissance-alexandre-fortin/clip-image012.jpg

Alexandre Fortin connaît un début de carrière remarquable. En moins de deux ans, il interprète plus de six personnages importants au petit écran.

Dans La promesse, il est Goldo. Dans Le négociateur, il devient Pierre-Paul Sorel. Vient ensuite Nos étés, où il interprète Philippe Manning. Il est aussi Mathieu Charpentier dans Watatatow et Guillaume, fils gai de la redoutable Mme Lauzon, dans Rumeurs 4. Au théâtre, il participe à deux spectacles mis en scène par Robert Bellefeuille : Le doux parfum du vide, de Pascal Lafond, et Le Comte de Monte Cristo II d'Alexandre Dumas.

1979

Gens d'ici - Première de Chez Denise 

  • gens-dici-premiere-de-chez-denise/clip-image013.jpg
    Dans le téléroman «Chez Denise», Denise Filiatrault raconte l'univers un peu loufoque d'un restaurant.

De 1979 à 1982, Radio-Canada présente 123 épisodes de la comédie Chez Denise.

Cette série réalisée par Florent Forget, Pierre Gauvreau, Rolland Guay, Guy Hoffmann, Jean-Yves Laforce, Maude Martin, André Pagé, Gilles Perron, Hélène Roberge et Daniel Roussel, met notamment en vedette Denise Filiatrault, Benoit Marleau, Paul Berval, Roger Joubert, Louisette Dussault, André Montmorency et Normand Brathwaite.

1976

Sports - Ouverture des 12e Jeux Olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche 

  • sports-ouverture-des-12e-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck-en-autriche/1976w-emblem-m.gif
  • sports-ouverture-des-12e-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck-en-autriche/1976w-city.gif.jpeg
  • sports-ouverture-des-12e-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck-en-autriche/mittermaier76goldgoldsilber44.jpg
    Rosi Mittermaier y remporta deux des trois épreuves de ski alpin et faillit de peu devenir la première femme à enlever le lot des trois épreuves.
  • sports-ouverture-des-12e-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck-en-autriche/franz-klammer45.jpg
    L'image la plus mémorable des Jeux fut celle de Franz Klammer volant littéralement sur la piste de descente, contrôlant à peine sa course folle vers la médaille d'or

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1976 furent attribués à la ville américaine de Denver, mais la population de l'État du Colorado vota contre l'emploi des deniers publics pour soutenir les Jeux. Innsbruck vint alors à la rescousse 12 ans seulement après ses derniers Jeux.

1975

Exploitation des sables bitumineux  

  • exploitation-des-sables-bitumineux-/pic7.jpg
  • exploitation-des-sables-bitumineux-/bassins-fbig.jpg
    tude de la séquestration du CO2 dans les résidus de sables bitumineux composites

Le gouvernement fédéral, celui de l'Alberta et de l'Ontario s'entendent pour investir 600 millions de dollars dans le projet Syncrude Canada afin d'exploiter les sables bitumineux d'Athabasca, près de Fort McMurray, en Alberta.

1974

Patricia Hearst enlevée 

  • patricia-hearst-enlevee/p-p-hearst-242.jpg
  • patricia-hearst-enlevee/phearstmug-180-43.jpg

Patricia Hearst, la petite-fille âgée de 19 ans du magnat de la presse William Randolph Hearst, est kidnappée dans son appartement de Berkeley, en Californie, par deux hommes noirs et une femme blanche, tous trois armés. Trois jours plus tard, l’Armée de libération symbionèse fera savoir à une station de radio qu’elle détient la jeune fille comme « prisonnière de guerre ».

Au fil de sa captivité, Patty Hearst sympathise avec ses ravisseurs et participe à des braquages de banques et autres activités illégales. À la suite de son arrestation, ses avocats invoquent la thèse du Syndrome de Stockholm mais la jeune femme écope malgré tout de 7 ans de prison en 1975. Elle sera graciée après 2 ans.

1973

Yvon Dupuis est élu chef du parti créditiste du Québec 

  • yvon-dupuis-est-elu-chef-du-parti-creditiste-du-quebec/clip-image011.jpg

En 1973, Yvon Dupuis devint chef du Ralliement créditiste du Québec, mais échoua dans sa tentative d'être élu dans Saint-Jean, terminant 3e derrière le libéral Jacques Veilleux et le péquiste Jérôme Proulx. Ayant de plus en plus de pression pour quitter la direction du parti, il quitte les Créditistes en 1974 et fonde le Parti présidentiel.

 

Annonce

1970

Le pétrolier Arrow échoué 

  • le-petrolier-arrow-echoue/arrow-tanker.jpg

Le pétrolier Arrow, battant pavillon du Liberia, s'échoue dans la baie Chédabouctou, en Nouvelle-Écosse, répandant 10 500 tonnes de pétrole dans la mer et sur les plages, causant un énorme dommage environnemental. 

1969

Yasser Arafat devient président de l'OLP 

  • yasser-arafat-devient-president-de-lolp/arafat40.jpg
    Yasser Arafat
  • yasser-arafat-devient-president-de-lolp/plo-emblem41.png
    Emblème de l'OLP

Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de Libération de la Palestine (FLP) refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un État palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet État.

1963

La crise des missiles Bomarc  

  • la-crise-des-missiles-bomarc-/bomarc.jpg

Le ministre de la Défense, George Scott Harkness, remet sa démission après le refus du gouvernement d'accepter des ogives nucléaires américaines pour les missiles canadiens Bomarc.

1961

Gens d'ici - Naissance - Denis Savard 

  • naissance-denis-savard/denis-savard.jpg
  • naissance-denis-savard/savard-denis.jpg

Denis Savard est un ancien joueur de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey de 1980 à 1997.

Denis Savard est repêché par les Blackhawks de Chicago en 1980. Cette même année, il bat le record (depuis battu) de plus de points avec 75 par une recrue pour les Blackhawks. Il a été échangé au club Canadien de Montréal (1990-91 à 1993-94) où il a gagné la coupe Stanley puis au Lightning de Tampa Bay (1993-94 à 1994-95) avant de faire un retour avec les Blackhawks.

En 1 196 parties dans la LNH, Savard a marqué 473 buts et récolté 865 aides, pour 1 338 points. Denis Savard prend sa retraite officiellement le 26 juin 1997 et le 19 mars 1998 l'organisation des Blackhawks de Chicago retire son numéro 18. Il fait maintenant partie du Temple de la renommée du hockey depuis le 13 novembre 2000. Denis Savard a un cousin, Jean Savard qui a aussi joué dans la LNH.

1957

Sortie de l’Argus 

  • sortie-de-largus/clip-image004.jpg
  • sortie-de-largus/clip-image006.jpg

Le prototype du CL-28, ou Argus, le plus gros avion jamais fabriqué au Canada, sort de l’usine Canadair.

L'Argus effectua son premier vol en mars 1957 sous le vocable de CP-107 Argus et fut retiré du service actif en 1982 par l'arrivée des CP-140 Aurora. La dernière mission d'un Argus avec la FAC date du 24 juillet 1981.

Le CL-28 Argus de Canadair était un avion de patrouille maritime à grand rayon d'action fabriqué au Canada et utilisé par la RCAF/Force aérienne du Canada (FAC). La conception de cet appareil s'inspire d'un avion de ligne britannique, le Bristol 175 Britannia. Cet appareil, qui pouvait transporter un équipage opérationnel de 15 personnes, était muni de radars, d'un détecteur d'anomalie magnétique et d'armes anti-sous-marines sophistiquées.

1954

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Potvin 

  • naissance-sylvie-potvin/unknown.jpeg

Sylvie Potvin est une actrice québécoise.

Sylvie Potvin acquiert une expérience de scène en jouant pendant plus de 20 ans dans la Ligue nationale d'improvisation. Dès ses débuts dans ce théâtre improvisé, elle y côtoie Robert Gravel, Claude Laroche et Marcel Sabourin.

Elle joue sur plusieurs scènes montréalaises, dont Stabat Mater au Théâtre du Nouveau Monde, Les Contes urbains à La Licorne et Maître Puntila et son valet Matti au Rideau Vert.

Wikipédia

1948

L'île de Ceylan proclame son indépendance 

  • lile-de-ceylan-proclame-son-independance/sri-lanka38.gif
    Elle deviendra le Sri Lanka
  • lile-de-ceylan-proclame-son-independance/sri-lanka-l-ile-de-ceylan-0000007889quxt9q7ext-l.jpg

L'île de Ceylan, au sud est de l'Inde, proclame son indépendance.

Elle était colonie britannique depuis 1814. Sa population composite est en majorité Bouddhiste (Sinhalais). Des Hindous (Tamils)  et des Musulmans sont également présents. Ses principales ressources économiques sont le thé, le café, les noix et le caoutchouc.

L'île changera de nom pour le Sri Lanka le 22 mai 1972.

1948

Parution du manifeste « Prisme d’Yeux » 

  • parution-du-manifeste-prisme-dyeux-/tonnancour.jpg
    Jacques de Tonnancour

Quinze artistes québécois rendent public un manifeste, rédigé par Jacques de Tonnancour. Le manifeste connu comme Prisme d’Yeux, paraît au cours d’une exposition artistique.

C’est le premier manifeste d’artistes qui vise à défendre l’indépendance et le droit à l’expression libre. Le manifeste Prisme d’Yeux tombera dans l’oubli après la parution du manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas, rédigé en termes beaucoup plus forts et complets (le Refus global paraîtra le 9 août de la même année).

Signataires de Prisme d'Yeux : Louis Archambault, Léon Bellefleur, Jean Benoit (Je Anonyme), Jacques de Tonnancour, Albert Dumouchel, Gabriel Filion, Pierre Garneau, Arthur Gladu, Lucien Morin, Mimi Parent, Alfred Pellan, Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Roland Truchon et Gordon Webber.

1945

Ouverture de la conférence de Yalta 

  • ouverture-de-la-conference-de-yalta/yalta-conference36.jpg

Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer du sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit.

Les États Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre défintivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupation (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. En pratique, Staline imposera le communisme à tous ceux (sauf l'Autriche) qui seront libérés par l'Armée Rouge.

1943

Gens d'ici - Décès - Frank Calder, 65 ans 

  • deces-frank-calder/clip-image011.jpg

Frank Calder a été le premier président de la LNH (1917-1943).

Calder est un immigrant d’Angleterre qui était venu s’établir dans le but d’enseigner dans une école privée de Montréal. Après quelques années seulement, il deviendra journaliste aux sports. George Kendall, alors propriétaire des Canadiens de Montréal, sera impressionné par Calder et l’aidera à avoir le poste de secrétaire de l’Association Nationale de Hockey (ANH).

Lorsque l’ANH a été dissoute et que la Ligue nationale de hockey a été fondée en 1917, Calder a été choisi pour en devenir le premier président. Calder a su permettre à la LNH de survivre aux différentes épreuves du temps dont entre autres les deux guerres mondiales et la crise économique des années 30.

Il fut enterré au cimetière du Mont-Royal, à Montréal, Québec. Son successeur est Red Dutton. Le Trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison régulière, a été nommé en son honneur.

Naissance le 17 novembre 1877

 

Annonce

1941

Le teflon est breveté 

  • le-teflon-est-brevete/teflonprops.jpg

Roy J. Plunkett, né le 26 juin 1910 et décédé le 12 mai 1994, est le chimiste qui a découvert par accident le téflon en 1938.

Plunkett est né à New Carlisle (Ohio) et a suivi les cours du Manchester College (1932) et de l'Université d'État de l'Ohio (1936). En 1936 il est engagé comme chimiste chez du Pont de Nemours à leur Jackson Laboratory à Deepwater (New Jersey).

Le 6 avril 1938, Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants à base de chlorofluorocarbones. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait.

En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée, et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles que la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.

De 1939 à 1952, il était le chimiste en chef impliqué dans la production du tétra-éthyl plomb chez DuPont's Chambers Works. Ensuite il a dirigé la production de Freon® chez DuPont avant de prendre sa retraite en 1975.

Wikipédia

1938

Hitler se proclame ministre de la guerre 

  • hitler-se-proclame-ministre-de-la-guerre/hitler1938.jpg

Hitler prend le portefeuille de la guerre et nomme ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop.

1932

Sports - Jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid 

  • sports-jeux-olympiques-dhiver-a-lake-placid/1932w-emblem-b.jpg.gif
  • sports-jeux-olympiques-dhiver-a-lake-placid/gal1932w-l-10a.jpg
    Crédit : CIO Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver: la délégation américaine défile dans le stade olympique.
  • sports-jeux-olympiques-dhiver-a-lake-placid/gal1932w-l-15.jpg
    Crédit : CIO L'Américain Edward Eagan remporte une médaille d'or en bobsleigh après avoir remporté une médaille d'or en boxe aux Jeux d'été de 1920. Il est le seul à avoir réussi cet exploit.

Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'État de New York, au pied des monts Adirondack.

Dix-sept nations seulement sont représentées et on y compte 306 athlètes. Il faut comprendre que, pour les européens, seul le bateau était le moyen de s'y rendre.

Faits marquants :

  • c'est la première fois que l'on voit apparaître des podiums pour la cérémonie de remise des médailles et
  • les Jeux Olympiques d'hiver du Lake Placid frôlent la catastrophe; le temps exceptionnellement doux fait fondre presque toute la neige.; heureusement, le temps a changé à la dernière minute et un front froid a apporté suffisamment de neige pour permettre la poursuite des Jeux, même s'ils se sont terminés avec deux jours de retard.
1931

Naissance - Isabel Perón 

  • naissance-isabel-peron/isabel33.jpg
    Présidente de l'Argentine (1974-1976) Troisième épouse du président Juan Perón (1961-74)
  • naissance-isabel-peron/isabel-peron32.jpg
    Présidente de l'Argentine (1974-1976) Troisième épouse du président Juan Perón (1961-74)

Quand Juan Perón est finalement revenu en Argentine pour être candidat à la présidence en 1973, Isabel a été choisie comme vice-présidente sur la suggestion de José López Rega. La maladie de Perón lui a donné plusieurs fois la charge de présidente, lui succédant le 1er juillet 1974 quand celui-ci est décédé.

En 1981, elle a été condamnée pour des activités de corruption, mais elle a été remise en liberté sur parole à l'été de cette année, voyageant en Espagne. Graciée fin 1983, elle a démissionné de la présidence du Parti Justicialisme, depuis sa maison de Madrid en 1985.

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Gérard Poirier 

  • naissance-gerard-poirier/ra-poirier.jpg

Gérard Poirier est un très grand comédien québécois né à Montréal. Il fut d'abord professeur de langues et d'histoire.

Sa carrière de comédien a débuté en 1955. Il a assumé des centaines de rôles tant à la scène qu'à la télévision et au cinéma. Il a animé à la radio pendant cinq ans. Il s'est produit au Théâtre du Rideau Vert pendant une quinzaine d'années. Il a fait de la mise en scène une quinzaine de fois et a enseigné l'interprétation au Conservatoire d'art dramatique. En plus de ses nombreuses apparitions au théâtre et à la télévision (Du tac au tac, Le parc des Braves, etc.)

Il tourne deux téléfilms en 1991 : Nénette d'André Melançon et Monsieur Ripois de Béraud. Gérard Poirier tourne dans une quinzaine de films. Reconnu pour la qualité de sa langue, il est un porte parole officiel de l’Office québécois de la langue française.

Le fonds d’archives Gérard Poirier (P917) est conservé au centre BAnQ Vieux Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Julien Chouinard 

  • naissance-julien-chouinard/chouinard-tn.jpg

Né à Québec, Julien Chouinard fréquente l'Université Laval et reçoit un baccalauréat ès arts en 1948 et une licence en droit en 1951.

Admis au barreau, il se joint au cabinet Prévost, Gagné, Flynn, Chouinard et Jacques de Québec, 1953-1965. Il enseigne le cours Droit des corporations à la Faculté de droit de l'Université Laval, 1959-1966, où il est directeur de la 4e année de droit, 1964-1966, et membre du Conseil de la Faculté, 1966-1968. Il est président du jeune barreau du Québec, 1961-1962.

Il est lieutenant-colonel dans la milice, commandant du 6e régiment d'artillerie de campagne, 1965-1968. Il devient sous-ministre de la Justice du Québec, 1965-1968, et devient trois ans plus tard secrétaire général du Conseil exécutif du Québec, le plus haut poste de la fonction publique québécoise, 1968-1975.

Nommé à la Cour d'appel du Québec en 1975, il préside, de 1976 à 1979, la Commission d'enquête sur le bilinguisme dans les services de contrôle de la circulation aérienne au Québec, 1976-1979. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 24 septembre 1979 et y siège pendant sept ans. 

Décès le 06 février 1987

1928

Fondation des Disciples de Massenet 

  • fondation-des-disciples-de-massenet/disciples-massenet31.jpg
    1948

Fondation à Montréal par Charles Goulet des Disciples de Massenet, chœur mixte de 65 voix; jusqu'en 1979, le groupe donnera quelque 1 500 concerts et fera de nombreuses tournées en Europe.

1927

Record du monde de vitesse automobile 

  • record-du-monde-de-vitesse-automobile/malcolm-campbell30.jpg
    Record du monde de vitesse automobile

Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d'une Sunbeam 350 CV sur la plage de Pendine au Pays de Galles .

Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux États-Unis avec une vitesse de 396 km/h.

1927

Gens d'ici - Naissance - Jacques Beauchamp 

  • naissance-jacques-beauchamp/jacques-beauchamp-pt58.jpg

Il a été chroniqueur au Montréal-Matin pendant 25 ans puis au Journal de Montréal où il forma en 1969 une équipe hors-pair de journalistes sportifs.

Il était un grand admirateur du travail fait par les bénévoles du sport amateur. Intronisé à titre de bâtisseur au Panthéon des sports du Québec, il avait aussi reçu l'Ordre du Canada. Le trophée Jacques-Beauchamp est attribué chaque saison au joueur du Canadien ayant le plus contribué au succès de l’équipe, sans en recevoir le crédit. 

Le salon des journalistes au Centre Bell porte son nom.

Décès le 17 septembre 1988

1922

Ford achète Lincoln 

  • ford-achete-lincoln/lincsale128.jpg
    La vente de Lincoln à Ford le vendredi 4 février 1922 Edsel Ford (assis) Henry Ford Henry, Leland et Wilbred Leland (assis)
  • ford-achete-lincoln/ford-lincoln-2229.jpg
    Lincoln - Ford 1922

La société Ford fait l’acquisition de la Lincoln Motor Company pour une somme de huit millions de dollars.

L'entreprise Lincoln a été fondée en 1917 à Detroit par Henry M. Leland, l'un des fondateurs de Cadillac. Après la première guerre mondiale, Henry Leland entreprit de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais eut quelques déboires financiers.

L'entreprise fut alors rachetée par Henry Ford. Lincoln fournit en 1924 à la Maison Blanche une automobile pour Calvin Coolidge. Cette tradition persévéra : les Lincoln furent utilisées par de nombreux présidents dont Harry Truman, Dwight David Eisenhower, John F. Kennedy,... C'est dans une Lincoln-Continental 1961 que se produisit l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

Lincoln est aujourd'hui la marque luxueuse de Ford.

 

Annonce

1921

Naissance - Betty Friedan 

  • naissance-betty-friedan/clip-image009.jpg

Betty Goldstein Friedan, née à Peoria (Illinois) et morte  à Washington D.C., est une féministe, journaliste et écrivaine américaine.

Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine.

Décès le 04 février 2006

Wikipédia

1916

Naissance - Pudlo Pudlat 

  • naissance-pudlo-pudlat/pudlo.jpg
  • naissance-pudlo-pudlat/pudlo-pudlat-ecclesiast.jpg
    Ecclesiast par Pudlo Pudlat
  • naissance-pudlo-pudlat/pudlo-pudlat-fish-and-loons.jpg

L'artiste inuit Pudlo Pudlat naît à Kamadjuak, dans l'île de Baffin, Territoires du Nord-Ouest.

Considéré comme l'un des artistes inuits contemporains les plus originaux, Pudlo Pudlat commence à dessiner au début des années 60 après s'être établi à Cape Dorset, abandonnant une vie semi-nomade consacrée à la chasse et à la pêche saisonnières. Sa technique préférée est une combinaison de lavis acrylique et de crayons de couleur.

Décès le 29 décembre 1992

Wikipédia

1915

Naissance - Ray Evans 

  • naissance-ray-evans/img-evans-oscar10-jpg.jpeg
    Ray Evans
  • naissance-ray-evans/evans12-jpg.jpeg
    Jay Livingston & Ray Evans
  • naissance-ray-evans/evans111-jpg.jpeg
    Jay Livingston & Ray Evans

Ray Evans est un parolier américain. Son partenariat avec le compositeur Jay Livingston a valu trois Oscars au tandem pour des chansons de films : en 1948 Buttons and Bows pour le film Paleface, en 1950 Mona Lisa pour Captain Carey, U.S.A, chanson dont Nat King Cole a fait un énorme succès, et en 1956 Que Sera Sera pour le film The Man Who Knew Too Much, chanson popularisée par Doris Day.

Le duo a également signé Tammy du film Tammy and the Bachelor et la populaire chanson de Noël Silver Bells; Ray Evans a aussi collaboré avec d'autres compositeurs, notamment avec Henry Mancini pour la chanson Dear Heart ainsi qu'avec Max Steiner et Victor Young.

Décès le 16 février 2007

Wikipédia

1912

Franz Reichelt se tue lors d’une cascade 

  • franz-reichelt-se-tue-lors-dune-cascade/clip-image006.jpg
  • franz-reichelt-se-tue-lors-dune-cascade/flying-tailor.png

Franz ou François Reichelt, né en 1878 à Wegstädtl (aujourd'hui Štetí en Tchéquie), est un tailleur français d'origine autrichienne, connu pour s'être tué en sautant du premier étage de la tour Eiffel pour tester un costume parachute de sa fabrication.

Wikipédia

1906

Naissance - Clyde William Tombaugh 

  • naissance-clyde-william-tombaugh/tombaugh.jpg
  • naissance-clyde-william-tombaugh/lowell-astrograph.jpg
    Télescope de l'observatoire Lowell ayant servi à la découverte de Pluton

Clyde William Tombaugh est un astronome américain qui a découvert la planète naine Pluton en 1930. C'est la seule planète à avoir été découverte au XXe siècle. (Elle a été déclassée en tant que planète à part entière en août 2006 par l'union astronomique internationale).

Tombaugh se passionne très tôt pour l'astronomie. En 1928, il décide d'envoyer des croquis de Jupiter et Mars réalisés à l'aide de son télescope-maison de 22 cm, à l'Observatoire Lowell en Arizona, simplement pour recueillir quelques commentaires d'experts. Impressionné par ses croquis, Vesto Slipher — le directeur de l'observatoire — engage Tombaugh pour 90 $ par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l'aide du nouveau télescope de 13 pouces (32½ cm) encore en assemblage.

Tombaugh arrive à Flagstaff à la mi-janvier 1929. Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée planète X) dont l’existence a été prédite par Percival Lowell. Prenant d'abord deux, puis trois séries de photos à quelques jours d'intervalle, il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930.

La découverte de Pluton est confirmée le mois suivant. Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la planète X de Lowell. Après la découverte de Pluton, Tombaugh poursuit pendant 13 ans les recherches de la planète X sans jamais la trouver. Cependant, il fera d'autres découvertes durant ses observations : une nova (en 1932), deux comètes, 14 astéroïdes, cinq amas ouverts, un amas globulaire, plusieurs amas de galaxies et un superamas.

Décès le 17 janvier 1997

Wikipédia

1902

Sports - La coupe Stanley au AAA (Amateur Athletic Association) 

  • sports-la-coupe-stanley-au-aaa-amateur-athletic-association/aaa346.jpg
  • sports-la-coupe-stanley-au-aaa-amateur-athletic-association/first-stanley-cup.jpg
    Première équipe à remporter la coupe Stanley

Le Montreal Amateur Athletic Association remporte la Coupe Stanley lors d’une série de trois parties contre les Victorias de Winnipeg, 2 à 1. Le MAAA remportera la Coupe Stanley également en 1903. Cette équipe fut la toute première à remporter la Coupe Stanley, en 1893 et en 1894.

Prière de noter sur la deuxième illustration la coupe Stanley au grand complet. Elle est au centre, devant un trophée beaucoup plus gros.

1902

Naissance - Charles Lindbergh 

  • naissance-charles-lindbergh/charles-a.-lindbergh24.jpg
  • naissance-charles-lindbergh/charles-a.-lindbergh-montage25.jpg
    Montage portraits de Charles Lindbergh

Passionné de mécanique et d'aviation, il devint aviateur postal entre St Louis et Chicago.

Avide de remporter les 25 000 $ US offerts par un groupe d'hommes d'affaires de St Louis, il tenta la première traversée solo sans arrêt de l'Atlantique, à bord de son avion, le Spirit of St. Louis. Parti de New York, il a franchi les 5 700 km qui le séparaient de son but, l'aéroport du Bourget, à Paris, en 33½ heures. Il effectua cette traversée de l'Atlantique en solo et sans escale les 20 et 21 mai 1927.

Cet exploit a fait de Charles Lindbergh un héros national. D'autres pilotes avaient traversé l'Atlantique avant lui, mais il fut le premier à le faire seul et sans escale.

Le 1er mars 1932, son fils de 20 mois fut kidnappé, son corps fut retrouvé sans vie deux mois plus tard. Bruno Richard Hauptmann fut accusé de l'enlèvement et de la mort du fils de Lindbergh. Il fut exécuté en 1936.

Charles Lindbergh est décédé d'un cancer dans l'Île de Maui à Hawaï.

Décès le 26 août 1974

1900

Naissance - Jacques Prévert 

  • naissance-jacques-prevert/jacques-prevert22.jpg
  • naissance-jacques-prevert/jacques-prevert-feuilles-mortes23.jpg

Jacques Prévert ne fut pas seulement poète, mais aussi parolier et scénariste. Son œuvre, composée pour un large public, est une célébration des thèmes de la justice, de la liberté et du bonheur. Il écrivit de courtes pièces de théâtre, des poèmes, des chansons. Il rédigea aussi en collaboration avec son frère, Pierre, plusieurs scénarios de films.

Décès le 11 avril 1977

1894

Premier carnaval de Québec 

  • premier-carnaval-de-quebec/888.jpg
    Vues des principales attractions du Carnaval de Québec Le Monde illustré, vol. 10 no 510. p. 481 (10 février 1894)
  • premier-carnaval-de-quebec/fort-de-glace-au-carnavale.jpg
    Fort de glace au Carnaval de Québec en 1896.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894.

Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Le carnaval a lieu presqu'à tous les ans jusquà la première guerre mondiale mais fut interrompu par celle-ci, par la grande crise économique de 1929 et par la deuxième guerre mondiale.

Le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1955, le carnaval moderne est lancé de façon ininterrompue.

 

Annonce

1889

La gare Windsor inaugurée à Montréal 

  • la-gare-windsor-inauguree-a-montreal/gare-windsor17.jpg
    La gare Windsor est considérablement agrandie en 1900-1903 et en 1910-1913 par des architectes canadiens.
  • la-gare-windsor-inauguree-a-montreal/gare-windsor-interieur18.jpg
    Intérieur de la gare

La gare Windsor est un des joyaux du système de chemin de fer qui mène des Maritimes aux Grands Lacs.

À l'époque où les avions et les automobiles ne faisaient pas encore partie du paysage montréalais, le train était le moyen de transport le plus utilisé pour transporter non seulement les marchandises, mais aussi le grand public.

Aujourd'hui flanquée du Centre Molson et connectée au réseau du métro et de la ville souterraine, la gare Windsor sert de point de départ pour les nombreux trains de banlieue qui relient la métropole aux villes avoisinantes.

1888

Gens d'ici - Décès - Sévère Rivard, 53 ans 

  • deces-severe-rivard/clip-image036.jpg

Sévère Rivard, né à Yamachiche dans la province canadienne du Québec et mort à Montréal, dans la même province, est un homme politique québécois.

Sévère Rivard a été le vingtième maire de Montréal de 1879 à 1881 et membre du Conseil législatif de 1886 à 1888.

Naissance le 07 août 1834

1885

Naissance - Cairine Wilson 

  • naissance-cairine-wilson/cairine-reay-wilson.jpg

Cairine Wilson fut la première femme à être nommée au Sénat du Canada.

Elle fut nommée quatre mois après que les tribunaux du pays aient établi que les femmes étaient des personnes entières selon la loi. Elle aida à fonder l'Association libérale du XXe siècle et la Fédération nationale des femmes libérales du Canada, pour laquelle elle fut présidente de 1938 à 1948.

Décès le 03 mars 1962

Wikipédia

1881

Naissance - Fernand Léger 

  • naissance-fernand-leger/fernand-leger.jpg
  • naissance-fernand-leger/leger.jpg
  • naissance-fernand-leger/fresque2.jpg

Fernand Léger, né à Argentan (Orne) et mort à Gif-sur-Yvette (Essonne), était un peintre français.

On a dit de lui qu'il était « pionnier du cubisme ». Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste.

Décès le 17 août 1955

1873

Gens d'ici - Naissance - Étienne Desmarteau 

  • naissance-etienne-desmarteau/desmarteau56.jpg

Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de St Louis en 1904 pour le lancer du poids. 

Il fut le tout premier Canadien à remporter une médaille olympique. Il gagna au lancer du marteau (57 lbs, 26 kg).

Décès le 29 octobre 1905

1861

Gouvernement des états confédérés 

  • gouvernement-des-etats-confederes/confederate-cabinet-small16.jpg
    Le Cabinet

Guerre civile des États-Unis - Les délégués des états réunis à Montgomery, en Alabama, des délégués de la Caroline du Sud, du Mississippi, de la Floride, de la Georgie, de la Louisiane et de l’Alabama se réunissent à Montgomery en Alabama et conviennent de se séparer de l’Union et de former les États confédérés d’Amérique.

1858

De l'or en Colombie-Britannique (première ruée vers l'or en sol canadien) 

  • de-lor-en-colombie-britannique-premiere-ruee-vers-lor-en-sol-canadien/columbie-gold-rush13.gif
  • de-lor-en-colombie-britannique-premiere-ruee-vers-lor-en-sol-canadien/gold-gold-1858a14.jpg
  • de-lor-en-colombie-britannique-premiere-ruee-vers-lor-en-sol-canadien/jeremiah-gilbert-bristol115.jpg

On découvre de l'or le long de la rivière Fraser en Colombie-Britannique, ce qui déclenche une ruée vers l'or sur la côte ouest canadienne (la première).

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Au mois de juillet de cette même année, environ 33 000 mineurs sont arrivés, un nombre bien supérieur à celui de la population totale de la Colombie-Britannique, qui atteint alors 7 000 habitants. Des gisements d’or sont aussi découverts plus au nord, jusqu’aux limites de Cariboo. 

Jeremiah Gilbert Bristol, un des premiers mineurs, s'est marié à une Indienne et est resté en Colombie-Britannique après la ruée.

1850

Un premier maire est élu à Québec, Narcisse Belleau 

  • un-premier-maire-est-elu-a-quebec-narcisse-belleau/belleau.jpg

Narcisse Belleau s’intéresse à la vie municipale. Le 9 février 1848, il est élu conseiller du quartier Saint Jean.

Deux ans plus tard, il devient maire de Québec, poste qu’il occupe jusqu’au 4 février 1853. Durant son mandat, on entreprend d’importants travaux d’aqueduc. Le conseil municipal fait appel à l’ingénieur américain George R. Baldwin, qui a déjà supervisé l’installation du système d’éclairage au gaz dans la ville.

Celui ci opte pour l’érection d’un barrage et d’un château d’eau à Jeune Lorette (Wendake), au débouché du lac Saint Charles, puis pour la mise en place d’une canalisation jusqu’à Québec. L’eau potable parvient dans la ville en 1852. Belleau propose aussi de construire un système d’égouts et de paver toutes les rues qu’on avait défoncées pour installer l’aqueduc.

Wikipédia

1846

Départ de la première expédition des Mormons vers la Terre Promise 

  • depart-de-la-premiere-expedition-des-mormons-vers-la-terre-promise/mormons-chariot10.jpg
  • depart-de-la-premiere-expedition-des-mormons-vers-la-terre-promise/mormons-trail111.jpg
  • depart-de-la-premiere-expedition-des-mormons-vers-la-terre-promise/brigham-youn-gr9.jpg
  • depart-de-la-premiere-expedition-des-mormons-vers-la-terre-promise/mormons-trajet212.jpg

Les Mormons suscitent une vive hostilité, en particulier parce qu'ils pratiquent la polygamie sans entrave!

En 1844, dans le Missouri, ils sont pris à parti par leurs voisins et emprisonnés. Leurs chefs, dont Joseph Smith, sont massacrés, sans doute avec la complicité des autorités de l'État. Brigham Young, le nouveau chef des Mormons, décide d'établir la communauté loin à l'Ouest, au pied des montagnes Rocheuses, au bord du Grand Lac Salé.

1839

Lord Durham présente son rapport 

  • lord-durham-presente-son-rapport/durham-1.jpg

Après s'être rendu au Canada pour enquêter sur les rébellions, lord Durham présente son rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, connu sous le nom de Rapport Durham. Il y recommande l'union législative des deux Canadas. Il recommande d'angliciser les Canadiens français pour en faire une minorité.

Pour assimiler les Canadiens français, Durham propose « l’immigration venant des Îles Anglaises ou des États-Unis… Tout l’intérieur des possessions britanniques doit avant longtemps se remplir d’une population anglaise qui, chaque année, augmentera sa supériorité numérique sur les Français. »

Wikipédia

1831

Lord Aylmer gouverneur-général du Bas-Canada 

  • lord-aylmer-gouverneur-general-du-bas-canada/matthew-whitworth-aylmer-lord-aylmer1.jpg

Matthew Whitworth Aylmer Lord Aylmer est nommé gouverneur général du Bas Canada même s'il n'a aucune expérience en politique administrative et qu'il n'est jamais venu au Bas Canada.

Les Britanniques voient d'abord en lui un francophile, conciliant de surcroît, libéral et de bonne volonté mais cela ne suffira pas car la révolte est dans l'air et quand le conflit dégénère, on le rappelle. Il occupera le poste de ce jour au 24 août 1835.

 

Annonce

1794

La France abolit l'esclavage 

  • la-france-abolit-lesclavage/esclavage7.jpg

La Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises.

En 1794, sous la pression des révolutions nègres à La Guadeloupe, et sous le Conseil des Commissaires envoyés par la Convention, celle ci vota un décret abolissant l'esclavage. Mais ces mesures furent de courte durée. En effet, en 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage et il fallut attendre le 18 avril 1848 pour que l'esclavage soit vraiment aboli.

 

Annonce

1789

George Washington élu premier président des États-Unis 

  • george-washington-elu-premier-president-des-etats-unis/george-washington6.jpg

Le 7 janvier 1789 a lieu la première élection présidentielle aux États Unis.

Les votants élisent un Collège électoral qui se réunit en ce jour pour choisir le président et le vice président. George Washington devient le premier président des États Unis d'Amérique. Il prêtera serment le 30 avril 1789. Il sera réélu le 4 février 1792.

1783

Fin de la guerre entre les États-Unis et l'Angleterre 

  • fin-de-la-guerre-entre-les-etats-unis-et-langleterre/rev-collage.jpg

L'Empire britannique déclare qu'elle cesse toute hostilité envers les États-Unis. Le traité de Paris signé le 3 septembre suivant scellera la paix.

1763

Première compétition officielle de patinage courte piste 

  • premiere-competition-officielle-de-patinage-courte-piste/course2.jpg
    Course vers 1910
  • premiere-competition-officielle-de-patinage-courte-piste/skates-small23.gif
  • premiere-competition-officielle-de-patinage-courte-piste/ice-skating-19044.jpg
    Plaisir sur la glace au début du siècle

Être le plus rapide d'un groupe de quatre concurrents qui patinent ensemble sur une piste tracée sur la glace d'une patinoire couverte. Cette course de patinage de vitesse a lieu en Angleterre.

Le patin pour la glace existe depuis fort longtemps et dans tous les pays nordiques. Les Indiens d'Amérique, par exemple, glissaient grâce à des os qu'on attachait aux pieds. Le but étant de raccourcir le temps entre deux points.

1688

Naissance - Pierre Marivaux, écrivain 

  • naissance-pierre-marivaux-ecrivain/pierre-marivaux9-jpg.jpeg
    Pierre Marivaux
  • naissance-pierre-marivaux-ecrivain/marivaud---hotel-de-ville-jpg.jpeg
    Statue de Marivaux sur l'Hôtel de ville de Paris.

Auteur principalement de pièces de théâtre, Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux , inspiré par la commedia dell'arte, écrit surtout pour la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Ses pièces de théâtres remportent pour certaines un grand succès populaire. 

Le style de ses pièces de théâtre, telles "Le Jeu de l'amour et du hasard", "La Surprise de l'amour", "Les Fausses confidences", a donné naissance au mot ‘marivaudage’ . On lui doit aussi deux romans, "La Vie de Marianne" et "Le Paysan parvenu". Il a été élu à l'Académie française en 1742.

Décès le 12 février 1763

Wikipédia

1667

Premier bal en Nouvelle-France 

  • premier-bal-en-nouvelle-france/clip-image001-1.jpg
    Le premier bal au Canada a été donné chez le Sieur Chartier le 4 février 1667. il semblerait que ce bal ne soit pas une bonne idée de la part des Jésuites de Québec, ce fait a été noté dans les Relations des Jésuites - Missionnaires en Nouvelles-France 1664-1667 (Vol. 50 page 206).

C'est pour célébrer sa nomination à la charge importante de lieutenant civil et criminel de la Prévôté de Québec, que, en ce jour, M. Louis Théandre Chartier de Lotbinière donna un bal, le premier qu'on eût encore vu en Nouvelle France.

Le Journal des Jésuites enregistre cet événement mondain plutôt avec mauvaise humeur. « Le 4e (février 1667), dit il, le premier bal du Canada s'est fait chez le sieur Chartier. Dieu veuille que cela ne tire point en conséquence. »

1623

Louis Hébert reçoit la seigneurie du Sault-au-Matelot 

  • louis-hebert-recoit-la-seigneurie-du-sault-au-matelot/220px-plan-seigneurial-de-quebec-1860.jpeg

Louis Hébert, avant de quitter la France, s'était fait donner un terrain d'environ dix arpents en superficie à Québec.

Afin de ne pas être dépossédé par les associés de la Compagnie des Marchands qui montraient beaucoup de mauvaise volonté, il s'adressa au duc de Montmorency pour obtenir des lettres patentes lui garantissant la possession de son terrain. 

En arrivant à Québec, en 1617, Louis Hébert avait « bâti et construit un logement pour lui, sa famille et son bestail » dans l'enceinte d'un clos, à la haute ville, qu'il avait défriché, assisté de ses serviteurs. En ce jour, le duc de Montmorency, vice roi de la Nouvelle France, avait expédié à Hébert des lettres de concession, lui octroyant à perpétuité les terres, logements et enclos qu'il occupait. 

Après la mort du duc de Montmorency, Louis Hébert envoya une supplique au duc de Ventadour pour obtenir la confirmation de sa concession. Il rappelait dans sa demande les services qu'il avait rendus à la Nouvelle France. Le duc de Ventadour, le dernier jour de février 1626, ratifia la concession accordée à Hébert et lui permit d'en jouir en fief noble ainsi que ses descendants. 

Wikipédia

 

Annonce