Les éphémérides d'Alcide

   03 juillet   

2016

Gens d'ici - Décès - Louise Rémy, 77 ans 

  • deces-louise-remy/mv5bm2mxntkwzgityzm5zs00yte0lwe2zditn2m3owzhnzu4zdyyxkeyxkfqcgdeqxvynjmymjcxntc.-v1-uy216-cr80148216-al-.jpg
    Des dames de coeur Lucie Belleau (1986)

Louise Rémy est une actrice québécoise.

Louise Remy  a tenu des rôles dans plusieurs téléromans québécois, surtout dans les années 1970 et 1980. On l'a notamment vue dans Boogie-Woogie 47, Des Dames de Coeur et Un Signe de Feu.

Louise Rémy, qui était la soeur de la comédienne Monique Miller, a aussi fait beaucoup de doublage en français lors de sa carrière artistique qui avait débuté dans les années 1950. Elle fait la voix d'Edna Krabapple dans la version québécoise des Simpson.

Elle est décédée subitement à Montréal.

Naissance le 16 octobre 1938

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - Mordecai Richler, 70 ans 

  • deces-mordecai-richler/mordecai-richler193.jpg

Romancier, nouvelliste, il vit de sa plume et il collabore à de nombreuses publications : Life, Playboy, Paris Review, Esquire, Maclean's, New York Magazine et Saturday Night.

Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones.

Jeune, il vivait au 5257, rue Saint-Urbain à Montréal.

Naissance le 27 janvier 1931

1985

Décès - Frank J. Selke, 92 ans 

  • deces-frank-j--selke/frankselke16.jpg
  • deces-frank-j--selke/one-gainey0417.jpg
    Frank J. Selke et Bob Gainey

Frank J. Selke, administrateur sportif et entraîneur, est né à Kitchener en Ontario.

Frank Selke est très certainement ce qu’on pourrait qualifier d’homme de hockey de carrière. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il est devenu gérant d’une équipe bantam en Ontario. C’est durant cette période qu’il a rencontré celui qui lui permettra de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey en la personne de Conn Smythe.

Ce même Conn Smythe achètera les Saint Patricks de Toronto en prenant soin de changer le nom de l’organisation pour celui des Maple Leafs. Il embauchera son grand ami Frank Selke à titre d’assistant directeur général. La belle histoire entre Smythe et Selke durera une vingtaine d’années.

Un trophée est remis en son honneur

Le trophée Frank J. Selke est remis par la Ligue nationale de hockey au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive. Ce trophée est attribué pour la première fois en 1978. C'est Bob Gainey du Canadien qui en fut le récipiendaire et ceci pour quatre années consécutives.

Lorsque Selke est limogé par les Maple Leafs, il ne reste pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur général du Canadien de Montréal. Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales.

Naissance le 07 mai 1893

Wikipédia

 

Annonce

1973

Décès - Laurens Hammond, 78 ans 

  • deces-laurens-hammond/hammons.jpg
  • deces-laurens-hammond/orologiohammond.jpg

Laurens Hammond est un inventeur américain reconnu pour ses orgues.

En 1933, Laurens expérimente dans son laboratoire une nouvelle invention mettant en scène un moteur électrique, une petite roue métallique dentée et un aimant permanent relié à un bobinage électrique; le cœur de l'orgue Hammond était en train de naître!... 

Laurens et ses ingénieurs imaginent alors créer un orgue qui serait facilement transportable et surtout moins cher, comparé aux énormes orgues à tuyaux de l'époque. Parmi ses nombreux autres brevets, on retrouve des lunettes 3-D, la première boîte de vitesse automatique pour voiture et des horloges électriques.

Naissance le 11 janvier 1895

1971

Décès - Jim Morrison, 27 ans 

  • deces-jim-morrison/jim.jpg

Jim Morrison est un poète et chanteur de rock américain, membre principal du groupe The Doors de 1965 à 1971.

Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, véritable idole de la musique pop, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement de la protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, il se prétend chamane (de chamanisme) et porte une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Morrison est membre du « club des vedettes rock mortes à 27 ans ». D'autres membres de ce funeste « club » sont Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Naissance le 08 décembre 1943

Wikipédia

1969

Décès - Brian Jones, guitariste, 27 ans 

  • deces-brian-jones/brian-jones1181821-jpg.jpeg

Né Lewis Brian Hopkin Jones à Cheltenham, Gloucestershire, Angleterre

Le 25 juillet 1966 il donna sa dernière prestation avec les 'Rolling Stones.

Il  fut retrouvé noyé dans sa piscine ( après un abus d'alcool et de drogue).

Naissance le 28 février 1942

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Renée Claude, chanteuse 

  • naissance-renee-claude-chanteuse/renec-jpg.jpeg
    Journal de Montreal

Aînée d’une famille de six enfants, de trois filles et trois garçons, Renée Bélanger, de son vrai nom, a intégré très tôt le milieu de la chanson.       

Puisque sa mère chantait tout le temps, alors que son père jouait du saxophone, Renée s’est inévitablement intéressée très jeune à la musique. À l’époque, elle commence par suivre des cours de piano, de chant et d’art dramatique. Elle décide, malgré sa timidité, de se présenter au concours amateur Les découvertes de Billy Munroe, à la station de radio CKVL, en interprétant une chanson de Gilbert Bécaud. Elle remporte le premier prix, qui lui ouvre la porte des petits cabarets, où elle se produit dès lors régulièrement.       

C’est véritablement à partir de 1969 que Renée Claude conquiert définitivement le cœur du public, grâce à sa collaboration avec Stéphane Venne. Celui-ci lui écrira notamment Le tour de la terre, Le début d’un temps nouveau, Tu trouveras la paix et La rue de la Montagne, entre autres.      

Au début des années 1970, elle fait la rencontre d’un jeune parolier, Luc Plamondon, et travaille avec les musiciens du Ville Émard Blues Band.

L’arrivée des années 1980 marque un changement de cap pour Renée Claude. Elle décide de rendre hommage à ses idoles en montant des spectacles comme Moi, c’est Clémence que j’aime le mieux, en 1980. Les années suivantes, à travers différents tours de chant, elle célèbre l’œuvre de ses idoles de toujours, dont Léo Ferré et George Brassens, et propose également un spectacle, en duo avec Claude Léveillée, intitulé Partenaires dans le crime.       

L’année 2006 marque son dernier retour sur disque avec la sortie d’Entre la terre et le soleil, Renée Claude chante Luc Plamondon, sorte de recueil de toutes les chansons que lui a écrites son auteur fétiche, accompagné d’une seule nouveauté, Ballade pour mes vieux jours.       

La voix de l’immortelle C’est le début d’un temps nouveau était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Depuis 2017, l’interprète séjournait dans une résidence pour personnes âgées non autonomes, et sa santé avait fortement décliné depuis l’automne dernier. Elle ne parlait plus et ne reconnaissait plus son conjoint, Robert Langevin, qui l’aura soutenue jusqu’à la fin.       

Renée Claude emportée par la COVID-19

Journal de Montréal

Décès le 12 mai 2020

Wikipédia

1935

Décès - André Citroën, 57 ans 

  • deces-andre-citroen/citroen-andre17.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-auto18.jpg
  • deces-andre-citroen/citroenpuertobsas19.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-traction-avant20.jpg
    La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40, c'est lui: André Citroën qui la créa en 1934.

André Citroën réunit des fonds afin de construire une usine, sur le Quai de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défaut aux troupes françaises. Sa production? 55 000 obus par jour...

La guerre finie, l'usine de Javel est reconvertie. On y fabriquera une automobile d'un modèle unique et, pour la première fois en Europe, en grande série afin d'en réduire le prix et de la rendre accessible à un plus grand nombre.

Naissance le 05 février 1878

1927

Gens d'ici - Naissance - Thérèse Renaud 

Signataire du Refus Global, compagne de toujours du peintre Fernand Leduc, la romancière et poétesse Thérèse Renaud est née à Montréal.

Membre du groupe des automatistes, elle avait appuyé en 1948, avec une quinzaine d'autres artistes, le célèbre manifeste rédigé par le peintre Paul-Émile Borduas et prônant une rupture avec le conservatisme du Québec traditionnel.

Elle est morte à Paris.

Décès le 12 décembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1904

Décès - Géant Beaupré, 23 ans 

  • deces-geant-beaupre/geant312.gif
  • deces-geant-beaupre/geant413.gif
  • deces-geant-beaupre/beaupre.jpg
    Édouard Beaupré, le géant de Willow Bunch (Archives de la Saskatchewan)

Édouard ou Eddy, le plus « grand » Canadien de tous les temps est né à Willow-Bunch, petit bourg d'origine métisse situé à l'extrême-sud de la Saskatchewan.

Il a grandi normalement pendant les premières trois années de sa vie. Mais soudainement, il a commencé à croître rapidement, et à neuf ans, il mesurait déjà six pieds (1,83 m). Quand Édouard a atteint l'âge de 17 ans, il mesurait 7'7" (2,31 m). Finalement, il obtint 8'2" (2,49 m). Ses parents étaient de taille ordinaire, comme le reste de sa famille.

Jeune, il voulait être cowboy mais il réalisa vite que cela lui était impossible : ses jambes étaient plus longues que les pattes des chevaux et son poids de 350 lbs (159 kg) rendait la tâche trop ardue pour le cheval. Un propriétaire de cirque de St-Louis, voyant sa grandeur et sa force, l'engagea dans son cirque où il n'eut aucun mal à vaincre ses adversaires. Il a rencontré Louis Cyr mais, selon le clan de Cyr, c'est ce dernier qui fut vainqueur alors que les proches du Géant affirmaient le contraire.

Atteint de turberculose très jeune (15 ans), il est décédé à l'âge de 23 ans. C'est alors que son corps commence une véritable épopée...

Pour connaître la suite :

http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/geant/legende.html

Naissance le 09 janvier 1881

Wikipédia

1903

Sports - Naissance - Ace Bailey, hockeyeur 

  • naissance-ace-bailey-hockeyeur/ace-bailey-jpg.jpeg

Ace Bailey est un hockeyeur canadien, ailier gauche des Maple Leafs de Toronto de 1926 à 1933, et membre du Temple de la renommée depuis 1975. Le 12 décembre 1933, il a été victime d’une grave blessure lors d’un match disputé par son équipe contre les Bruins de Boston. Une charge au bâton du défenseur Eddie Shore l’a projeté violemment sur la glace, lui faisant subir une hémorragie cérébrale qui a nécessité deux interventions chirurgicales et a fait craindre pour sa vie. Bailey a finalement recouvré la santé, mais sa carrière au hockey était terminée. Le 14 février de l’année suivante a eu lieu entre les Maple Leafs et les étoiles des autres équipes de la Ligue nationale une rencontre dont les recettes ont été remises à l’ex-joueur et à sa famille. Au cours du match disputé au Maple Leaf Gardens, le chandail portant le numéro 6 porté par Bailey a été retiré par les Leafs. Il s’agit du premier numéro retiré dans l’histoire de la Ligue nationale.

Décès le 07 avril 1992

1870

Naissance - Richard Bedford Bennett  

  • naissance-richard-bedford-bennett-/richard-bennett-jpg.jpeg

Richard Bedford Bennett fut le 11e Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 7 août 1930 au 23 octobre 1935. Bennett fut professeur, directeur d'école, avocat et homme d'affaires avant de se lancer en politique. Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti. Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, il perdit rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des cheveaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.

Décès le 26 juin 1947

Wikipédia

1809

Gens d'ici - Décès - Louis Quesnel, 62 ans 

  • deces-louis-quesnel/quesnel-p48-jpg.jpeg
  • deces-louis-quesnel/colas-et-colinette49-jpg.jpeg
  • deces-louis-quesnel/lucas-et-cecile50-jpg.jpeg
    Cette pièce a été jouée du 17 au 29 avril 2000 au Musée du Château Ramezay de Montréal

Né à St-Malo en France, il arrive au Canada par accident. En effet le navire de marchandises sur lequel il se trouve est arraisonné à la hauteur de Terre-Neuve par une frégate anglaise puis amené à Halifax. Joseph Quesnel échappe à l'incarcération mais doit demeurer en Amérique du Nord jusqu'à la fin des hostilités. Il se rend à Montréal et écrit le premier opéra au Canada, Colas et Colinette. Il écrivit aussi Lucas et Cécille qui est joué encore. 

Naissance le 15 novembre 1746

1642

Décès - Marie de Médicis, 67 ans 

  • deces-marie-de-medicis/mariademedici042-jpg.jpeg

Marie de Médicis, née à Florence, à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d'Autriche.

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon
Elle est la mère de :
Louis XIII, roi de France
Élisabeth, reine d'Espagne
Christine, duchesse de Savoie
Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)
Gaston, duc d'Orléans
Henriette, reine d'Angleterre.

Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l'Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d'Espagne.

Naissance le 26 avril 1575

Wikipédia

1051

Naissance - Jean-Claude Duvalier 

  • naissance-jean-claude-duvalier/clip-image033-jpg.jpeg

Jean-Claude Duvalier est un homme politique haïtien, président du pays jusqu'à son renversement en 1986.

Il est reconnu président de la République d'Haïti de 1971 à 1986, après la mort de son père, le Dr François Duvalier, dit « Papa Doc », titulaire « à vie » du poste. Durant sa prise de pouvoir, le fils introduit des changements politiques par rapport au régime de son père et il délègue beaucoup d'autorité à ses conseillers, bien que des milliers d'Haïtiens soient assassinés ou torturés et que des centaines de milliers quittent le pays.

Jean-Claude Duvalier était revenu à la surprise générale en Haïti en 2011 après avoir passé 25 ans en exil en France. Accueilli par de nombreux partisans nostalgiques, il avait alors déclaré être revenu pour «aider le peuple haïtien».

Décès le 04 octobre 2014

Wikipédia