Les éphémérides d'Alcide

   12 juin   

2017

Décès - Robert Campeau, 93 ans 

  • deces-robert-campeau/robert-campeau3-jpg.jpeg
    Robert Campeau, Journal de Montréal
  • deces-robert-campeau/chateau4-jpg.jpeg
    Le château de dix millions de dollars de Robert Campeau marque sa réapparition dans le domaine de l'immobilier, notamment avec la construction de condos de luxe dans la banlieue de Berlin.

Robert Campeau est un entrepreneur immobilier né en Ontario.

En 1949, Campeau fait ses débuts dans la construction résidentielle à Ottawa. En 1953, il incorpore une société commerciale, Campeau Construction, qui absorbe en 1969 un certain nombre de filiales. Campeau Corp. est l'une des plus grandes sociétés immobilières du Canada : depuis 1978, elle est active aux États-Unis

En 1988, le tourbillon de prises de contrôle se poursuit avec l'achat de Federated Department Stores pour 7 milliards de dollars; cette prise de contrôle est la plus importante de l'histoire en dehors du secteur pétrolier. Malheureusement, les dettes reliées à cette acquisition étranglent Campeau qui, en janvier 1990, déclare une des faillites les plus importantes de l'histoire du Canada.

Il a vécu ensuite à Ottawa à partir de 2001, après un exil de plus de 10 ans en Europe. Campeau occupait une suite dans un immeuble situé au bord du canal Rideau. Malade, il vivait avec une pension de 75 000 $ par an. Au cours des années, Robert Campeau avait mis ses biens au nom de sa femme, Ilse Luebbert, pour les protéger d’éventuels créanciers. Divorcé, il a tenté d’en récupérer une partie. Mère de trois des six enfants Campeau, elle a refusé de payer quoi que ce soit.

Naissance le 03 août 1923

Wikipédia

2016

Fusillade à Orlando : 49 + 1 tués 

  • fusillade-a-orlando-49-1-tues/1210722-plusieurs-policiers-presents-autour-bar.jpg
    Plusieurs policiers sont présents autour du bar Le Pulse à Orlando, en Floride. AFP/POLICE D'ORLANDO

Cinquante personnes ont été tuées dans une discothèque d'Orlando, en Floride, où les troupes d'élite américaines du SWAT sont entrées pour délivrer les personnes retenues en otages par un homme armé qui avait ouvert le feu dans la discothèque quelques heures plus tôt.

La fusillade a éclaté « vers 2h00. Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a raconté un témoin. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière. » Ce témoin dit avoir entendu « des tirs ininterrompus » pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. « Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire », a t il ajouté.

« Cela a tourné à la prise d'otage », a déclaré le chef de la police John Mina lors d'un point de presse. « Vers 05h00 du matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l'intérieur. » Le suspect serait, selon plusieurs médias américains, Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane né en 1986, qui vivait à environ 200 km au sud est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie et dont le casier judiciaire était vierge. Le FBI l'a identifié, mais n'a pas voulu en dire plus en attendant de prévenir ses proches.

NBC News dit avoir parlé au père d'Omar Mateen. Son fils a été « choqué lorsqu'il a vu deux hommes s'embrasser » à Miami il y a quelques mois. La tuerie « n'a rien à voir avec la religion », a aussi affirmé le père du suspect.

La fusillade a fait « 49 morts, en plus du tireur » et « 53 (personnes) sont hospitalisées », a affirmé le maire d'Orlando Buddy Dyer lors d'une conférence de presse. Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué  la fusillade d'Orlando aux États Unis, commise par « un soldat du califat » qui a tué tué 49 personnes dans un club gay, dans un bulletin de sa radio officielle.

Agence France Presse

 

Annonce

2016

Sports - Les Penguins remportent la coupe Stanley 

  • sports-les-penguins-remportent-la-coupe-stanley/1211089-penguins-celebrent-leur-victoire.jpg
    Les Penguins célèbrent leur victoire ERIC RISBERG, APE

Sept ans jour pour jour après leur dernière conquête de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh ont soulevé pour une quatrième fois le plus précieux trophée du hockey en défaisant les Sharks de San Jose 3-1, dimanche, lors du sixième match de la finale.

2011

Gens d'ici - Décès - Mgr René Audet, 91 ans 

  • deces-mgr-rene-audet/audet.jpg
    Mgr René Audet

René Audet a reçu son ordination sacerdotale le 30 mai 1948 à Montréal.

  • Ordonné évêque de Conocora, et auxiliaire, vicaire général et curé de la Basilique d’Ottawa le 31 juillet 1963;
  • Évêque titulaire de Joliette le 3 janvier 1968. Il prend possession de son siège le 22 février 1968 et
  • Retraite de l’évêché de Joliette en 1990.

Mgr René Audet, évêque émérite du diocèse de Joliette, est décédé à la Résidence Ignace-Bourget à Montréal.

Naissance le 18 janvier 1920

2003

Décès - Gregory Peck, 87 ans 

  • deces-gregory-peck/gregory-peck2025.jpg
  • deces-gregory-peck/killamockingbird2126.jpg

Eldred Gregory Peck, est un acteur américain.

Grande star de Hollywood des années 1950 et 60, Gregory Peck est classé par l'American Film Institute douzième acteur de légende, grâce à de nombreux rôles restés célèbres : Duel au soleil, Le Mur Invisible, Capitaine sans peur, Vacances romaines, Moby Dick, Les Canons de Navarone, La Malédiction ou encore Les Nerfs à vif.

Son rôle le plus célèbre et le plus marquant pour des générations de cinéphiles reste celui de l'avocat Atticus Finch dans Du silence et des ombres, personnage qui figure à la première place du classement des 100 plus grands héros de films.

Gregory Peck fut aussi connu pour être l'incarnation du gentleman, à la ville comme à l'écran. Viril, bel homme, garant des valeurs et de la morale dans ses films, il déclara à la fin de sa vie vouloir que l'on se souvienne de lui comme d'un bon père et d'un bon mari avant tout.

Naissance le 05 avril 1916

Wikipédia

1983

Décès - Norma Shearer, 80 ans 

  • deces-norma-shearer/shearer-norma2323-jpg.jpeg
  • deces-norma-shearer/norma-shearer1-gif.gif
  • deces-norma-shearer/23-jpg.jpeg

Norma Shearer est une actrice canadienne née à Montréal au Québec et décédée à Woodland Hills en Californie.

Elle a joué dans une multitude de films et a été l'épouse d'Irving Thalberg, un grand producteur, jusqu'à ce qu'il meure prématurément en 1937.

Elle a été nommée aux Oscars comme meilleure actrice en :

  • 1930 pour Their Own Desire;
  • 1931 pour A Free Soul;
  • 1935 pour Miss Barrett;
  • 1937 pour Roméo et Juliette et
  • 1939 pour Marie-Antoinette.

Elle l'a gagné pour La Divorcée en 1930.

Naissance le 10 août 1902

Wikipédia

 

Annonce

1929

Naissance - Anne Frank 

  • naissance-anne-frank/anne-frank38.jpg
  • naissance-anne-frank/annefrankdiaryofayounggirl39.jpg

Quoique les Nazis ne conservaient que peu d’archives nominales sur les millions de personnes qui ont péri dans leurs camps de la mort, on croit généralement que c’est en ce jour que la jeune fille a succombé dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne.

C’est au cours de l’été de 1942 à Amsterdam qu’elle avait commencé à consigner dans un journal ses expériences quotidiennes, sa relation avec sa famille et ses amis, ainsi que ses observations sur les conditions de vie difficiles faites aux Juifs sous l’occupation allemande.

En août 1944, sa famille a été découverte par la Gestapo dans l’entrepôt où elle se cachait, et a été internée au camp d’Auschwitz, avant d’être transférée à Bergen-Belsen en 1945. Le journal d’Anne Frank, découvert intact à Amsterdam après la fin de la guerre, a été publié pour la première fois en 1947 et a été par la suite traduit en plus de 30 langues.

Décès le 12 mars 1945

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Charlotte Boisjoli 

  • naissance-charlotte-boisjoli/boisjoli-charlotte1.jpg

Écrivaine, comédienne et metteure en scène, Charlotte Boisjoli fait ses débuts avec les Compagnons de Saint-Laurent.

Elle joue tant sur la scène qu'à la radio et à la télévision et signe la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre ou d'opéras. Les gens qui ont été jeunes il y a longtemps se souviendront qu'elle donnait sa voix à Pépinot. Cofondatrice et directrice de l'École de théâtre ABC (1963-1972), elle enseigne l'art dramatique au sein de diverses institutions. Elle était membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Tiré du texte de Katia Stockman

Décès le 30 janvier 2001

Wikipédia

1921

Naissance - James Archibald Houston 

  • naissance-james-archibald-houston/jamesl12-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/illriver13-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/bkriver14-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/sk1legen15-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/sk2legen16-jpg.jpeg

James Archibald Houston est un peintre, auteur et cinéaste natif de Toronto, Ontario

Il s'envole vers un village inuit du nord du Québec en 1948 et passe 14 années à vivre et à voyager dans l'Arctique canadien. Il travaille à titre d'administrateur civil à Cape Dorset, dans l'Ouest de l'île de Baffin. Il y enseigne les techniques de la gravure aux INUITS dont il fait connaître l'art aux États-Unis et au Canada.

En 1962, il s'installa à New York où la rencontre fortuite de Margaret K. McElderry (directrice de la collection de livres pour enfants à la maison d'édition Harcourt) l'incita à écrire et à illustrer son premier livre pour enfants, Tikta'liktak: An Eskimo Legend (1965). Houston préfère le crayon ou l'encre, la gravure sur bois ou à la pointe sèche. La force de son coup de crayon, qui n'a d'égale que la puissance de ses récits, donne au livre une grande qualité visuelle.

Ses livres pour enfants se répartissent en trois catégories. Certains d'entre eux, comme Tikta'liktak, Long Claws(1981) et The Falcon Bow (1986), sont des versions augmentées de légendes que lui ont racontées les Inuits. Certains ouvrages décrivent la croissance des jeunes Autochtones de la côte Ouest. D'autres se déroulent de nos jours. Houston illustre lui-même ses ouvrages ainsi que plusieurs livres d'autres auteurs.

Décès le 17 avril 2005

Wikipédia

1916

Naissance - Irwin Allen 

  • naissance-irwin-allen/image018-jpg.jpeg

Irwin Allen est un réalisateur, producteur et scénariste américain.

Il est surnommé 'Le maître du désastre'

Il remporta l'Oscar du meilleur documentaire pour 'The Sea Around Us' en 1953.

Quelques films :

  1. Lost World (1961)
  2. Voyage to the Bottom of the Sea (1961)
  3. Five Weeks In a Balloon (1962)
  4. The Poseidon Adventure (1972)
  5. The Towering Inferno (1974)
  6. The Swarm (1978)
  7. Beyond the Poseidon Adventure (1979)
  8. séries télévisées :
  9. The Swiss Family Robinson (1975-76)
  10. Voyage to the Bottom of the Sea (1964-68)
  11. The Time Tunnel (1966-67)
  12. Lost in Space (1965-68)
  13. Land of the Giants (1967-70)

Décès le 02 novembre 1991

Wikipédia

1913

Gens d'ici - Naissance - Jean Victor Allard, militaire 

  • naissance-jean-victor-allard-militaire/jean-victor-allard-jpg.jpeg

Jean Victor Allard né  à Saine-Monique de Nicolet était un militaire canadien. Il fut le premier Canadien français à devenir chef d'état-major de la défense, la plus haute position des Forces armées canadiennes, à partir de 1965. Il occupait d'ailleurs ce poste lors de l'unification des Forces armées canadiennes en 1968. Il fut également le premier Canadien français à atteindre le grade de général.

Décès le 23 avril 1996

Wikipédia

1913

Naissance - Desmond Williams Piers 

  • naissance-desmond-williams-piers/piers2-s1313-jpg.jpeg

Le Contre-amiral Piers a vu le jour à Halifax en 1913. Il s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1932, le premier diplômé du Collège militaire royal à se joindre à la marine. Il a dès lors débuté une remarquable carrière de marin qui s’est échelonnée sur plus de trois décennies.

Il a reçu l’Ordre national de la Légion d’honneur le 6 juin 2004 en reconnaissance de ses actes lors du Jour J en 1944.

Le Contre-amiral (à la retraite), une légende de la Marine canadienne et un célèbre héros de guerre, est décédé paisiblement  à Halifax (N.-É.) à l’âge de 92 ans.

Décès le 01 novembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1912

Sports - Naissance - Bill Cowley 

  • naissance-bill-cowley/bill.jpg

Bill Cowley, né à Bristol, est un hockeyeur d'origine québécoise.

Il a d'abord porté les couleurs des Eagles de Saint Louis en 1934-35 au cours de la seule saison de cette équipe dans la Ligue nationale. Il a ensuite poursuivi sa carrière jusqu'en 1947 avec les Bruins de Boston. Gagnant du trophée Hart en 1941 et 1943, il a aussi été champion pointeur en 1941. Il a été admis au Temple de la renommée en 1968.

Décès le 31 décembre 1993

1908

Naissance - Michel Navratil, survivant du Titanic 

  • naissance-michel-navratil-survivant-du-titanic/michel-navratil-titanic46.jpg

Le dernier survivant masculin du naufrage du Titanic était le philosophe Michel Navratil.

La toute dernière survivante du naufrage, Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina », meurt le 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans. Elle était la plus jeune passagère à bord, n'étant alors âgée que de deux mois.

Décès le 30 janvier 2001

Wikipédia