Les éphémérides d'Alcide

   05 juillet   

2016

Gens d'ici - Décès - André Montmorency, acteur et réalisateur, 77 ans 

  • deces-andre-montmorency/montmorencyredukto-1115-jpg.jpeg
  • deces-andre-montmorency/pablovanmomo16-jpg.jpeg
    Pablo van Momo
  • deces-andre-montmorency/mt-pablo17-jpg.jpeg

Le comédien André Montmorency est décédé à Montréal. Depuis la mi-mai, il était hospitalisé pour des problèmes pulmonaires.

À la télévision de Radio-Canada, il a été le héros des enfants rebelles de 1967 à 1978 en interprétant Friponneau dans La Ribouldingue et celui des homosexuels qui l’idolâtraient dans l'émission Chez Denise dans laquelle il a joué Christian Lalancette de 1978 à 1983.

Naissance le 30 mai 1939

Wikipédia

1948

Décès - Georges Bernanos, écrivain, 60 ans 

  • deces-georges-bernanos/georges-bernanos1527-jpg.jpeg
  • deces-georges-bernanos/journal-d-un-cure-de-campagne1628-jpg.jpeg

Il obtient le Prix Femina en 1929 pour 'La joie' puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense 'Le Journal d'un curé de campagne' en 1936

Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l'un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie.

Naissance le 20 février 1888

Wikipédia

1937

Décès - Chester Greenwood, 78 ans 

Chester Greenwood est l'inventeur du cache-oreilles.

L'histoire du cache-oreilles a commencé alors que Chester Greenwood n'était qu'un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, Greenwood était frustré d'avoir toujours les oreilles gelées et d'être obligé de s'enrouler le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l'intérieur, forma deux boucles d'oreilles rondes à l'aide d'un fil de fer et demanda à sa grand-mère d'y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C'est ainsi qu'est né le cache-oreilles.

On peut s'interroger sur la qualité du design : la fourrure ne devrait-elle pas être en contact avec les oreilles?

Naissance le 04 décembre 1858

 

Annonce

1934

Gens d'ici - Naissance - Guy Sanche 

  • naissance-guy-sanche/lind-bobino.jpg
    L'inoubliable Bobino
  • naissance-guy-sanche/bobino3.jpg

Guy Sanche, né à Hull, était un comédien québécois célèbre pour avoir tenu le rôle de Bobino dans l'émission télévisée du même nom de 1957 à 1985 (plus de 5 000 épisodes).

Il avait choisi lui-même son costume : veste rapiécée, fleurie d'une marguerite, chapeau melon qu'il n'enlevait jamais, gants gris, canne qui allaient devenir très vite attributs indispensables à son personnage. Bobino a été l'émission jeunesse la plus populaire jusqu'à présent au Québec.

L'idée était très simple et très efficace. Bobino visitait Bobinette (Paule Bayard et Christine Lamer) à sa toute petite maison à chaque jour. À chaque émission, il y avait une petite histoire qui tournait autour de ces deux personnages. Cette émission nous a tous marqué. Par sa joie vivre ce Bobino a su nous donner envie de rentrer de l'école ou de la garderie pour s'assoir devant le téléviseur pour pouvoir entendre cette phrase : « Bonjour les Bobinos, bonjour les Bobinettes. »

Guy Sanche a participé à plusieurs télé-théâtres et pièces de théâtre. Il a tenu le rôle principal dans le film Poussière sur la ville. Il a également été scipt-éditeur pour l'émission Les 100 tours de Centour. Il a animé plusieurs émissions radiophoniques sur la chaîne AM de Radio-Canada.

On a suggéré qu'il n'a pu survivre très longtemps à la fin de Bobino.

Décès le 27 janvier 1988

1911

Naissance - Georges Pompidou 

  • naissance-georges-pompidou/pompidou37.jpg

Homme d'État, Georges Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France de 1962 à 1968.

Décès le 02 avril 1974

 

Annonce

1883

Gens d'ici - Naissance - Gustave Lanctôt 

  • naissance-gustave-lanctot/clip-image017.jpg
    « Les “Sept” aux Archives nationales », Ottawa, décembre 1944. Première rangée : Gustave Lanctot, archiviste et historien ; Pierre Daviault, traducteur et auteur ; Louvigny de Montigny, traducteur et auteur ; Marius Barbeau, ethnologue au Musée national du Canada. Deuxième rangée : Séraphin Marion, fonctionnaire aux Archives publiques du Canada et historien de la littérature ; Robert de Rocquebrune, archiviste et auteur ; Marcel Dugas, auteur et archiviste. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Séraphin-Marion (P106), Ph152-B5.

Gustave Lanctôt est un archiviste et historien né à Saint-Constant et décédé à Montréal.

Après des études à l'Université de Montréal, à Oxford et à la Sorbonne, il entre en 1912 aux Archives publiques du Canada (maintenant les Archives nationales du Canada). Il est l'archiviste fédéral de 1937 jusqu'à sa retraite en 1948. Son abondant travail historique s'étend sur plus de 40 ans. Ses principaux ouvrages sont François-Xavier Garneau (1926), Histoire du Canada (1960-1964) et Montréal sous Maisonneuve (1966).

Spécialiste du Régime français, son but était d'écrire une histoire rigoureusement exacte, exempte du « racisme » qui, selon lui, entachait l'école de Lionel Groulx, et de la tendance à présenter la Nouvelle-France en des termes exagérément héroïques. Ses idées ont amoindri son prestige aux yeux des traditionnalistes et des intellectuels nationalistes, d'autant plus que son style n'avait pas l'élégance qui aurait pu désarmer ses critiques.

Auteur : Pierre Trépanier

Décès le 02 février 1975

Wikipédia

1844

Gens d'ici - Naissance - Arthur Dansereau 

  • naissance-arthur-dansereau/arthurdansereaulapresse-190562111.jpg
    Doyen des journalistes canadiens-français - Figure très connue du journalisme canadien.

Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur.

Après des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve.

À partir de 1884, on le retrouve à La Presse. Pendant plus de 40 ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier.

Décès le 27 mars 1918

Wikipédia

1833

Décès - Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), 68 ans 

  • deces-joseph-nicephore-niepce/niepce1315.jpg
  • deces-joseph-nicephore-niepce/niepce111416.jpg
  • deces-joseph-nicephore-niepce/400px-view-from-the-window1121517.jpg
    Première photographie

Ce qui va passionner cet inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le Bavarois Senefelder.

Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie : il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.

Jusqu'à sa mort, il chercha à améliorer son procédé : découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niepce Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte et tira fortune du « daguerréotype ». Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.

Naissance le 07 mars 1765

Wikipédia

1810

Naissance - Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque Barnum 

  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum-pt2324-jpg.jpeg
    P. T. Barnum
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum12425-jpg.jpeg
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum2526-jpg.jpeg
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/pt-barnum-022627-jpg.jpeg
    L'année 1881 marque la fusion de Barnum avec un autre grand cirque, celui de James A. Bailey.

 En 1835 Phineas Taylor Barnum entend parler d'une esclave que l'on dit avoir été la nourrice de George Washington. Il l'achète et l'exhibe, déclarant qu'elle a 161 ans. En réalité la femme est âgé de 80 ans et n'a jamais rencontré Washington. C'est ainsi que débute la brillante carrière d'entrepreneur de spectacles qui vaut à P.T. Barnum le titre de Prince des Mystificateurs.

En 1842, Barnum ouvre à New York l'American Museum, qui attire les foules avides de curiosités; la grande vedette est le général Tom Pouce, un nain du nom de Charles Stratton. Le cirque Barnum voit le jour en 1871, apportant la célébrité à son créateur.

Décès le 07 avril 1891

Wikipédia