Les éphémérides d'Alcide

   22 juin   

2017

Sports - Décès - Hervé Filion, 77 ans 

  • deces-herve-filion/filion53.jpg

Il était un champion de courses sous harnais né à Angers en Outaouais au Québec.

  • 15 000 victoires en carrière;
  • Première victoire en 1953 : il n'a que 13 ans;
  • Il fut nommé 10 fois le conducteur de l'année;
  • À 35 ans, il est déjà admis au Panthéon des courses aux États-Unis. Le plus jeune à y entrer. 

Sa réputation est ternie en 1995 alors qu'il est accusé d'avoir truqué des courses. Filion n’a jamais été reconnu coupable de ce crime. À l’instigation de ses avocats, il a plutôt plaidé coupable à une accusation d’avoir omis de soumettre une déclaration d’impôt, faute passible d’une pénalité de 90 $. Son nom a été blanchi. Mais aux yeux de certains, des doutes subsistent, des allégations ayant été avancées contre lui.

Après avoir été écarté pendant sept ans du sport qu'il a outrageusement dominé, le conducteur canadien de trot et amble effectue un retour en 2002. N’ayant plus rien à prouver, Filion songe à accrocher ses rênes le 1er février 2010 – jour de son 70e anniversaire. 

Naissance le 01 février 1940

2015

Gens d'ici - Inauguration de la murale dédiée à beau dommage 

  • gens-dici-inauguration-de-la-murale-dediee-a-beau-dommage/beaudommage1-jpg.jpeg
    PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Les membres de Beau Dommage lors de l'inauguration de la ruelle qui porte désormais le nom du groupe

Cette murale, qui représente la pochette du premier disque lancé par Beau Dommage il y a 40 ans

Une cérémonie a lieu en présence des membres de Beau Dommage, dans la ruelle située derrière l'adresse civique 6760 de la rue de Saint-Vallier qui est évoquée dans la célèbre pièce Tous les Palmiers.

La murale Beau Dommage a requis 200 heures de travail de la part de M.Poirier et de ses deux assistantes, Geneviève Boudreau et Sylvie Caya.

 

Annonce

2014

Arrestation des évadés d'Orsainville 

  • arrestation-des-evades-dorsainville/clip-image018-jpg.jpeg

Les trois hommes se sont évadés du Centre de détention de Québec grâce à des complices qui les ont cueillis en hélicoptère dans la cour de l'établissement carcéral

Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis sont passés à l'histoire en s'évadant en hélicoptère du Centre de détention de Québec. S'il n'en tient qu'à la Couronne, ils seront aussi célèbres pour s'être vu imposer les plus lourdes peines jamais vues au Québec pour du gangstérisme, soit jusqu'à 24 ans de prison.

2013

Sports - Décès du pilote danois Allan Simonsen 

  • sports-deces-du-pilote-danois-allan-simonsen/allan-jpg.jpeg
    Photo Aston Martin Racing
  • sports-deces-du-pilote-danois-allan-simonsen/allan2-jpg.jpeg
    Photo François Navarro, Reuters

Le pilote danois Allan Simonsen est décédé des suites d'un accident survenu dès le 3e tour des 24 Heures du Mans, sau volant d'une Aston Martin, a annoncé l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de l'épreuve.

Simonsen, 34 ans, a pris le départ à 15 heures puis, moins de dix minutes plus tard, il a tapé très fort contre les rails de sécurité au virage du Tertre Rouge, une portion très rapide, alors que débutait le 3e tour de course.

Le pilote a été immédiatement pris en charge puis transféré dans un état grave au centre médical du circuit, où il est décédé peu après son arrivée, des suites de ses blessures, précise l'ACO dans un communiqué.

Cet accident a provoqué une neutralisation d'une heure, le temps que les commissaires réparent les rails de sécurité abîmés par cette sortie de piste.

Simonsen, père d'un enfant, pilotait l'Aston Martin N.95, engagée dans la catégorie GTE-Am, avec ses compatriotes Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen. Il participait pour la 7e fois aux 24 Heures du Mans.

Simonsen est le premier pilote à se tuer sur le circuit du Mans depuis le jeune français Sébastien Enjolras en mai 1997, lors des pré-qualifications de l'épreuve. Le dernier pilote à être décédé à la suite d'un accident advenu en course au Mans est l'Autrichien Josef Gartner, lors de l'édition 1986 au volant d'une Porsche.

Tiré du journal Le Monde.fr

 

Annonce

2012

Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec 

  • journee-de-manifestation-nationale-a-montreal-et-a-quebec/5cd01b4724000068004292e6-jpg.jpeg
    Des manifestantes festives lors du rassemblement du 22 juin 2012. (Crédit photo: Patrick Bellerose) | Patrick Bellerose

À Montréal, les étudiants et leurs sympathisants sont partis vers 14 h de la place du Canada et sont arrivés environ deux heures plus tard au parc Jeanne-Mance.

En conférence de presse avant le début de la marche, Jeanne Reynolds a affirmé que la CLASSE continuera à organiser des manifestations sans fournir un itinéraire à l'avance, ce qui contrevient notamment à la loi 78.

Une autre porte-parole, Camille Robert, a dit que la CLASSE profitera de l'été pour aller chercher des appuis auprès de la population.

En conférence de presse plus tôt, la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a promis que la mobilisation étudiante se poursuivra cet été et a promis également de faire sortir le vote des jeunes aux prochaines élections.

Huffington Post Québec

2010

Michaëlle Jean, deviendra envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies 

  • michaelle-jean-deviendra-envoyee-speciale-de-lorganisation-des-nations-unies/440px-michaelle-jean-1-11072007-jpg.jpeg

Le premier ministre canadien Stephen Harper confirme que la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, deviendra envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti; la gouverneure générale a pris ses nouvelles fonctions `s l'automne 2010, à la fin de son mandat quinquennal à Rideau Hall.

Dans un communiqué de presse diffusé en ce jour, la gouverneure générale affirme que son rôle consistera à « soutenir les efforts de reconstruction des infrastructures patrimoniales et du réseau national d'éducation en Haïti ».

2010

50e anniversaire du début de la Révolution tranquille 

  • 50e-anniversaire-du-debut-de-la-revolution-tranquille/clip-image014-png.png

Le gouvernement du Québec rend hommage à Jean Lesage et René Lévesque

Le premier ministre du Québec Jean Charest lance les activités commémorant le 50e anniversaire de l'élection du gouvernement de Jean Lesage et le début de la Révolution tranquille; lors d'une commémoration sur le site de la centrale Manic-2, les centrales Manic-2 et Manic-3 ont été respectivement désignées centrale Jean-Lesage et centrale René-Lévesque.

Parlant des deux anciens premiers ministres, Jean Charest a soutenu que leurs actions «ont changé le visage de l'État québécois en démontrant la volonté et la capacité des Québécois de prendre en main leurs ressources, leur avenir et leur développement économique».

«Ces désignations toponymiques commémoratives viennent à jamais unir leur nom à celui de Daniel Johnson dont le destin est lié à Manic-5» a ajouté le premier ministre.

Francis Dionne

2009

Collision entre deux trains du métro de Washington 

  • collision-entre-deux-trains-du-metro-de-washington/trains-jpg.jpeg
    Photo: AP

Une collision entre deux rames de métro en pleine heure de pointe à Washington a fait quatre morts et de très nombreux blessés, selon un bilan provisoire, soit le plus grave accident qu'ait enregistré le métro de la capitale américaine à ce jour.

2009

Sports - Skins mondial TELUS 

  • sports-skins-mondial-telus/clip-image011-jpg.jpeg

Après avoir reçu le monde entier pour les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, la région de la capitale accueille l'élite du golf à l'occasion du Skins mondial TELUS; l'événement s'est déroulé au club de golf La Tempête à Lévis, les 22 et 23 juin 2009, ce fut la toute première fois que ce populaire tournoi, disputé depuis 16 ans au Canada, a fait halte dans la région de Québec.

Le tournoi a été marqué par la participation des plus grands joueurs de golf de la planète, représentant chacun un pays différent; le côté intime et détendu du tournoi a permis aux joueurs d'interagir avec les caméras et avec la foule sur le terrain de La Tempête, tout en se livrant une lutte acharnée pour l'honneur et l'argent, mais aussi pour venir en aide aux enfants malades du Québec.

2008

Cérémonie de clôture du 49e Congrès eucharistique international de Québec  

  • ceremonie-de-cloture-du-49e-congres-eucharistique-international-de-quebec-/unnamed-jpg.jpeg

Des milliers de pèlerins et de citoyens du Québec assistent à la messe de clôture du 49e Congrès Eucharistique. Le site regroupe plus de 60 000 personnes, en plus des centaines de milliers de personnes présentes via l’Internet et la télévision. Un congrès couronné d’un franc succès. Des dizaines de milliers de pèlerins venant de plus de 70 pays. Un congrès dont tous les participants reconnaissent la qualité des interventions (homélies, conférences, témoignages, etc), des célébrations, de la liturgie, de la gentillesse des 3000 bénévoles et de la grandeur d’accueil du cardinal Marc Ouellet (primat de l’église canadienne et président de ce congrès).

Une déluge est tombée sur la foule de près de 60 000 personnes au moment de la communion; si le délégué du pape, le cardinal Jozef Tomko, qualifiait cette pluie abondante de pluie de grâces, le cardinal Ouellet y voyait un déluge des bontés divines.

Malgré la pluie, la foule a gardé sa bonne humeur, comme les pèlerins l'ont fait pendant toute la semaine arrosée d'abondantes averses sauf samedi, sur la scène, plusieurs cardinaux et officiants de la liturgie ont dû revêtir les imperméables et sortir les parapluies pendant que la foule des fidèles faisait contre mauvaise fortune bon coeur.

2007

La navette américaine Atlantis atterrit en Californie 

  • la-navette-americaine-atlantis-atterrit-en-californie/atlantis-landing119-jpg.jpeg
  • la-navette-americaine-atlantis-atterrit-en-californie/sts-117-20-jpg.jpeg
    L'ISS à l'issue de la mission STS-117

La navette américaine Atlantis et son équipage de sept astronautes atterrissent en Californie au terme d'une mission orbitale réussie de deux semaines qui a fait avancer le chantier de la Station spatiale internationale (ISS); Atlantis, avec à bord une femme, ayant battu le record féminin de séjour dans l'espace, et six hommes, s'est posée en douceur à 19H49 GMT (12H49 locales) sur l'immense piste de la base d'Edwards située dans le désert de Mojave à 160 km de Los Angeles.

Atlantis avait été lancée le 8 juin de Floride; les membres d'équipage, sept astronautes américains, ont installé un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS.

 

Annonce

2000

Dévoilement du monument d'Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 

  • devoilement-du-monument-dalphonse-et-dorimene-desjardins/clip-image007-jpg.jpeg

Le monument d'Alphonse-et-Dorimène-Desjardins est dévoilé par deux de leurs petits-enfants et le président du Mouvement Desjardins, Alban D'Amours, à Lévis

Le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins est situé sur le campus Desjardins, à l'intersection des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins à Lévis.

Ce monument de la Rive-Sud de Québec a été dévoilé en juin 2000 à l'occasion des fêtes soulignant le centenaire du Mouvement Desjardins.

Intitulé « Au seuil d'un siècle », ce bronze est l'œuvre de la sculpteure Pascale Archambault.

Une réplique de ce monument est située sur la promenade Desjardins, boulevard René-Lévesque Est, entre le Centre des Congrès de Québec et l'hôtel Hilton.

1998

Gens d'ici - Décès - Claude Picher, peintre, 71 ans 

  • deces-claude-picher/picher2-jpg.jpeg
  • deces-claude-picher/picher-jpg.jpeg

Peintre paysagiste né à Québec.

Il a légué une centaine de ses oeuvres à la ville de Matane qui offre maintenant une exposition permanente de ses oeuvres au Complexe culturel Joseph-Rouleau.

 

Naissance le 30 mai 1927

Wikipédia

1997

Gens d'ici - Décès - Gérard Pelletier, 78 ans 

  • deces-gerard-pelletier/scpelletier26.gif

Il était journaliste, homme politique et diplomate.

  • Une des Trois Colombes avec Pierre Trudeau et Jean Marchand;
  • Ambassadeur à Paris, poste qu’il occupera de 1975 à 1981 et
  • Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies jusqu’en 1984.

Naissance le 21 juin 1919

1995

Attribution de l'Ordre national des Québécois à la chirurgienne Lucille Teasdale 

  • attribution-de-lordre-national-des-quebecois-a-la-chirurgienne-lucille-teasdale/page-lucille-jpg.jpeg

Le Premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, décore le docteur Lucille Teasdale de l'Ordre national du Québec.

Par ce geste, le gouvernement reconnaît l'oeuvre humanitaire exceptionnelle de cette Québécoise dans le domaine de la santé.

La chirurgienne Lucille Teasdale travaille depuis près de 35 ans en Ouganda dans une clinique qu'elle a fondée avec son mari, l'italien Piero Corti.

Elle décédera le 1er août 1996, victime du sida qu'elle a contracté en opérant des malades atteints de cette maladie.

 

Annonce

1993

Gens d'ici - Décès - Michel Noël, 70 ans 

  • deces-michel-noel/pnoel-gif.gif

Michel Noël né Jean-Noël Croteau est un comédien, écrivain et chanteur québécois.

L’inauguration de la télévision de Radio-Canada, en 1952, marque un tournant dans la vie de Michel Noël. Dès le début de la télé de Radio-Canada, il joue dans plusieurs variétés1. Il obtient l'un de ses premiers rôles à la télévision dans la série L'île aux trésors, où il incarne, de 1954 à 1957, le capitaine Hublot : lui et ses compagnons y vivent plein d'aventures.

Il poursuit sa carrière dans plusieurs dramatiques (dont La Pension Velder, Toi et moi, Quelle famille! dans laquelle il interprète le personnage de Émile Brodeur, etc.), variétés (Clé de sol, etc.) et émissions jeunesse. L’auteur, le conteur, le comédien et le chanteur ne font plus qu’un

Le comédien Michel Noël, 70 ans, dont le légendaire personnage du capitaine Bonhomme a fait les délices de générations de grands et de petits, est décédé d'une crise cardiaque.

 

Le Capitaine Bonhomme n'est plus. Il a fait rire les enfants de tous les âges.

On n'avait pas le choix de croire en ses aventures presque inimaginables car il ne cessait de répéter: "Les sceptiques seront confondus ...dus..dus..."

Il a aussi joué dans La pension Velder, Toi et moi, Quelle famille...

Naissance le 23 septembre 1922

Wikipédia

1990

La mort de l’accord du lac Meech 

  • la-mort-de-laccord-du-lac-meech/clyde-jpg.jpeg
    Clyde Wells
  • la-mort-de-laccord-du-lac-meech/pm22-1-gif.gif
  • la-mort-de-laccord-du-lac-meech/st-jean-jpg.jpeg
    Le défilé du 24 juin 1990 à Montréal prend des proportions incroyables

Le Premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells ajourne les débats de sa législature, empêchant ainsi la tenue du vote qui constituait le dernier espoir en vue de la ratification de l'accord.

 «Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement.» (Robert Bourassa, 22 juin 1990)...

1989

L'autorité du CRTC reconnue 

  • lautorite-du-crtc-reconnue/crtc-logo17-jpg.jpeg

La Cour suprême reconnaît l'autorité du CRTC en matière de réglementation des politiques tarifaires des compagnies de téléphone au pays, en ordonnant à Bell Canada de rembourser 217 millions de dollars à ses abonnés. Quelque six millions de Canadiens auront droit à près de deux mois de service de base gratuits.

1989

Gens d'ici - Décès - Lucien Saulnier, 72 ans 

  • deces-lucien-saulnier/lucien-saulnier-jpg.jpeg

Ancien bras droit du maire Jean Drapeau.

 

Il fut président du comité exécutif de Montréal de 1960 à 1970 et à ce titre il a pris part à plusieurs grandes réalisations de Montréal. Il est l'un des grands artisans du métro de Montréal et de l'Expo 67. Lorsque la Communauté urbaine de Montréal a été fondée en 1970, il fut nommé le premier président.

 

Naissance le 25 juillet 1916

Wikipédia

 

Annonce

1988

L'autoroute 20, renommée 

  • lautoroute-20-renommee/autoroute20-jpg.jpeg
    "Autoroute Jean-Lesage"

L'autoroute 20 est baptisée "Autoroute Jean-Lesage" en l'honneur de l'ancien Premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

1987

Décès - Fred Astaire, 88 ans 

  • deces-fred-astaire/astaire-f-jpg.jpeg

Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est un acteur, danseur, chanteur, et compositeur américain.

Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique unique et pour sa contribution à l'association de l'image et de la musique, et a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Le très grand danseur de ballet Rudolph Nureyev a dit de lui : « Il n'était pas seulement le meilleur danseur de salle de bal ou le meilleur danseur à claquette, il était tout simplement le plus grand et le plus imaginatif danseur de notre époque. »

Naissance le 10 mai 1899

Wikipédia

1985

"Heaven" , numéro 1 

  • heaven-numero-1/adams-heavan-jpg.jpeg

"Heaven" interprétée par le chanteur canadien Bryan Adams se place premier du Hot 100.

Cette pièce y restera pendant deux semaines.

 C'est la première fois et non la dernière que Bryan Adams voit une de ses chansons se placer première.

 

Annonce

1983

Création du bras canadien 

  • creation-du-bras-canadien/canadarm11639-gif.gif
  • creation-du-bras-canadien/canadarm-1538-jpg.jpeg
  • creation-du-bras-canadien/canadarm-jpg.jpeg

Le bras Canadarm est sorti du centre aerospatiale de Toronto " Spar Aerospace". Il sera utilisé pa la NASA comme outil indispensable dans le montage de station apatiale internationale.  

Ce bras sera continuellement améliorer pour servir à une multitude de tâches(Entretien de Hubble ... dégagé des panneaux solaires... )

Il n'a pas fini de grandir et de se perfectionner

1983

Québec achète Québécair 

  • quebec-achete-quebecair/quebecair-jpg.jpeg

Le ministre des Transports du Québec, Michel Clair, annonce que le gouvernement du Québec a fait l'acquisition du transporteur aérien Québécair. La compagnie n'est pas rentable et fait perdre 80 millions de dollars à l'État de 1983 à 1986.

Québécair céda ses opérations charter à Nationair en 1986 et fut rachetée par Nordair Métro.

1981

Mark Chapman plaide coupable 

  • mark-chapman-plaide-coupable/mark-chapman-jpg.jpeg

L’assassinat de John Lennon, musicien britannique ayant acquis une réputation mondiale avec les Beatles puis à travers sa carrière solo et son engagement politique, s’est produit dans la soirée du lundi 8 décembre 1980, à l’entrée du Dakota Building de New York. Il a été perpétré par Mark David Chapman.

À son procès, Mark Chapman change son fusil d'épaule et plaide coupable. Les membres de la défense sont surpris de cette décision et même son avocat demande au juge de faire examiner son client pour voir s'il est suffisament sain d'esprit pour subir son procès.

1980

Béatification de Kateri Tekakwitha 

  • beatification-de-kateri-tekakwitha/kateri-2-jpg.jpeg
    Kateri Tekakwitha, une Mohawk, est la première Amérindienne du Nord à être béatifiée.
  • beatification-de-kateri-tekakwitha/kateritekakwithaweb-gif.gif

Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier. À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille suite à une épidémie de petite vérole. Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) et le chef indien l'obligent à choisir un mari, mais elle souhaite conserver sa virginité. Son refus de mariage la réduit quasiment à l'esclavage. Elle désire devenir chrétienne, être baptisée. Jacques de Lambertville, un jésuite, accède à sa demande après six mois de catéchuménat, et elle est baptisée le jour de Pâques en 1676.

Arrivée à La Prairie en 1677 après un difficile voyage, elle désire devenir religieuse et convertir la vallée iroquoise.

Elle se trouve transformée dans la prière. Sa piété impressionne l'historien François-Xavier Charlevoix, en mission en Nouvelle-France sous les ordres du roi Louis XIV. Elle ne vécut que trois années sur les bords du fleuve Saint-Laurent, mais on lui attribue d'avoir sauvé la colonie de la destruction indienne, la vue de sa tombe ayant effrayé les envahisseurs.

Elle est morte le 17 avril 1680, à l'âge de 23 ou 24 ans. Sa réputation se répandit grâce aux relations des Jésuites.

1980

Béatification de Mgr François de Laval 

  • beatification-de-mgr-francois-de-laval/mgr-laval-jpg.jpeg

François de Laval est né à Montigny-sur-Avre, en France, le 30 avril 1623.

En janvier 1657, Louis XIV écrit au pape, lui présentant le candidat à l’évêché de Québec, le père François de Laval. Rome signe la bulle de consécration le 3 juin 1658 et Mgr de Laval s’embarque pour la Nouvelle France le 19 avril 1659 et y arrive le 16 juin.

Tous s’accordent sur les vertus personnelles de Mgr de Laval. Sa piété profonde, sa charité, son humilité sont connues par toute la colonie.

Après 15 années de lourdes fonctions, en 1688, il se retire à Saint-Joachim, tout près de Québec, où il passe les dernières 20 années de sa vie.

Mgr de Laval a été béatifié en 1980. Cette reconnaissance est due à sa foi chrétienne et à ses efforts inlassables pour bâtir une grande communauté chrétienne en Nouvelle-France.

1980

Béatification de Marie de l'Incarnation 

  • beatification-de-marie-de-lincarnation/marielin-jpg.jpeg

Marie de l'Incarnation est née le 28 octobre 1599. Le 25 janvier 1631, elle entre au couvent des Ursulines de Tours.

En 1639 elle part avec deux autres Ursulines pour fonder un monastère à Québec pour l'instruction des petites Indiennes (Iroquoises). Elle est associée à la vie de la petite colonie française. Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup. Elle meurt d'épuisement le 30 avril 1672 à Québec.

Ses écrits remarquables et son œuvre de missionnaire au XVIIe siècle en font une de ces femmes qui ont su s'imposer dans une société et une Église qui leur laissait peu de place.

1979

L'AMH cesse ses activités 

  • lamh-cesse-ses-activites/wha-gif.gif
  • lamh-cesse-ses-activites/oilers12-jpg.jpeg
  • lamh-cesse-ses-activites/jet113-jpg.jpeg
  • lamh-cesse-ses-activites/nordiques14-jpg.jpeg
  • lamh-cesse-ses-activites/whalers15-jpg.jpeg
  • lamh-cesse-ses-activites/waybe8016-jpg.jpeg

L'Association mondiale de hockey, rivale de la LNH, cesse ses activités.

l'AMH (en anglais: World Hockey Association - WHA) ne parvenant pas à attirer uniformément les fans se voit contrainte d'arrêter ses activités.

Quatre de ses équipes, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford rejoignent la LNH, alors que les Stingers de Cincinnati et les Bulls de Birmingham reçoivent une somme d'argent en guise de dédommagement pour la fermeture de la ligue.

Contrairement à la LNH qui exige un âge minimum pour l'entrée des joueurs dans la ligue, l'AMH n'a pas de standard et c'est âgé de 16 ans qu'un jeune joueur joue pour les Racers puis pour les Oilers d'Edmonton : il s'agit de Wayne Gretzky. Une des autres avancées dues en grande partie à l'AMH est celle de la présence de joueurs européens.

1977

John Ziegler, président de la Ligue nationale de hockey 

  • john-ziegler-president-de-la-ligue-nationale-de-hockey/ziegler2-jpg.jpeg

John Ziegler succède à Clarence Campbell à la présidence de la Ligue nationale de hockey; figure controversée depuis l'affaire Maurice Richard en mars 1955, Campbell occupait le poste de président depuis 1946.

1973

L'équipage de Skylab 1 revient sur terre 

  • lequipage-de-skylab-1-revient-sur-terre/skylab-1-jpg.jpeg
    Joseph P. Kerwin, Charles Conrad Jr.,Paul J. Weitz

Ils sont demeurés 28 jours en orbite, un record.

1973

Gens d'ici - Naissance - Daniel Thomas , acteur 

  • naissance-daniel-thomas-acteur/s-danielthomas0122-jpg.jpeg

Daniel Thomas, né à Saint-Michel (Montréal) au Québec, est un acteur québécois.

Filmographie

1999 : 2 frères (série TV) : Gabriel Hébert (1999-2000)

1999 : Titanica : Black Jack (1999)

2000 : Un gars, une fille (série TV) : Daniel Thomas (2000)

2002 : Annie et ses hommes (série TV) : Denis Séguin (2002-2009)

2003 : Virginie (série TV) : Philippe Gagné (2003-2004)

2008 : Opium 37 : (2008)

2009 : Sam Chicotte (série TV) : François Chicotte

Wikipédia

1969

Décès - Judy Garland, 47 ans 

  • deces-judy-garland/garland-j17-jpg.jpeg
    Enfant et déjà étoile du cinéma
  • deces-judy-garland/garland-j2-jpg.jpeg

Issue d'une famille donnant des spectacles de vaudeville, Judy Garland est née sous le nom de Frances Ethel Gumm.

 

Lors d'un spectacle d'avant Noël, ses parents et ses deux soeurs Mary Jane et Virginia donnaient un spectacle du temps des fêtes, la jeune Frances monta sur scène et donna sa version de "Jingle Bells" Elle avait deux ans et demi. Les enfants Gumm eurent bientôt de petits rôles dans des films et Frances fut alors appelée "Baby Gumm". En 1934, les "Gumm Sisters" font une représentation à l'Exposition Universelle de Chicago. C'est là qu'on lui conseille d'opter pour le pseudonyme de Judy Garland.

En 1936, sa voix attire tout de suite l'attention du public dans Every Sunday et les films suivants, dont Mélodie de Broadway.

En 1939, son rôle de Dorothy dans Le Magicien d'Oz la propulse au rang de star. Elle remporte l'Oscar du "jeune talent", et la chanson Over The Rainbow devient un grand classique.

Elle a été mariée cinq fois dont une fois avec le réalisateur de cinéma Vincente Minnelli avec qui elle a eu Liza. Vers 1948, elle devient toxicomane. Elle décède  à Chelsea (Grande-Bretagne) d'une surdose accidentelle de médicaments.

Naissance le 10 juin 1922

Wikipédia

1965

Décès - David O. Selznick, 63 ans 

  • deces-david-o--selznick/selznickportrait-jpg.jpeg
  • deces-david-o--selznick/duel-jpg.jpeg

 David Oliver Selznick est connu pour avoir produit le film à grand succès Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) pour lequel il remporta l'Oscar du meilleur film. Ce film, un des plus populaires et réussis dans l'histoire d'Hollywood, gagna aussi sept autres Oscars et deux récompenses spéciales. 

 Il obtint également l'Oscar du meilleur film l'année suivante pour Rebecca.

Un autre film célèbre est Duel au soleil (Duel in the Sun).

En 1949, il coproduit l'œuvre mémorable d'Orson Welles : Le Troisième Homme.

Naissance le 10 mai 1902

Wikipédia

1961

Première du film Les canons de Navarone (The Guns of Navarone) 

  • -premiere-du-film-les-canons-de-navarone-the-guns-of-navarone/canons-jpg.jpeg

Les trois principaux acteurs sont Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven.

 En nomination pour huit Oscars, il n'en gagne aucun.

 

1960

Les Libéraux de Jean Lesage au pouvoir au Québec 

  • -les-liberaux-de-jean-lesage-au-pouvoir-au-quebec/jean-lesage-jpg.jpeg

 

Les Libéraux de Jean Lesage remportent l'élection générale avec 51,3 % des voix.

Sous le slogan «C'est le temps que ça change» les Libéraux de Jean Lesage ont battu l'Union nationale et son nouveau chef, Antonio Barrette qui avait remplacé Maurice Duplessis, décédé en fonction 1959.

 Cette élection marque le début de la Révolution tranquille.

1956

Naissance - Blake Randolph Debassige 

  • naissance-blake-randolph-debassige/mcblake2-jpg.jpeg
    Blake Debassige et le juge Roy McMurtry
  • naissance-blake-randolph-debassige/debassige-jpg.jpeg
    L'arbre de la vie
  • naissance-blake-randolph-debassige/blakedebassige-jpg.jpeg
    Mother Earth's Presence

Blake Randolph Debassige est un artiste de la tribu Ojibwé né à West Bay, Ontario.

Dans ses peintures et ses dessins, Debassige explore souvent les enseignements traditionnels anishabeks sur la nature d'ordre cosmique, le cycle des saisons, l'interdépendance de la vie animale, végétale et humaine, et les principes communs qui régissent les grands systèmes spirituels du monde. Ce sont là autant de thèmes qu'il relie fréquemment à des problèmes contemporains, comme la destruction de l'environnement, l'aliénation des jeunes autochtones et la désintégration de la famille.

Wikipédia

1955

Élimination des tramways du réseau routier de la ville 

  • elimination-des-tramways-du-reseau-routier-de-la-ville/outside-circular-street-car-waiting-jpg.jpeg
    Tramway n°1959 conservé en état de marche au musée ferroviaire canadien.

Arthur Duperron, président de la Commission des transports de Montréal, annonce l’élimination des tramways du réseau routier de la ville. Les tramways seront remplacés par des autobus (au fait, une ligne de tramway a déjà été fermée en 1953). Vers la fin de 1956, environ 800 nouveaux autobus circuleront sur les voies de la métropole.

1953

Naissance - Cyndi Lauper, chanteuse 

  • naissance-cyndi-lauper-chanteuse/lauper-cyndi1134-jpg.jpeg
  • naissance-cyndi-lauper-chanteuse/lauper-cyndi-jpg.jpeg

La carrière de Cyndi Lauper débute vraiment en 1983, lorsqu'elle obtient un contrat avec Portrait Records. She's So Unusual, premier album solo de Cyndi, sort en fin d'année et est un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis.

Cyndi est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé quatre chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ).

Wikipédia

1952

Naissance - Graham Greene, acteur 

  • naissance-graham-greene-acteur/greene33-gif.gif

D'origine amérindienne onneiout, issue du peuple iroquois, il est le fils de Lilian et John Greene, ambulancier et ouvrier d'entretien. Il passe le début de sa vie d'adulte à Hamilton et travaille d'abord comme technicien audio pour un groupe de rock. Diplômé du Centre for Indigenous Theatre's Native Theatre School program en 1974, il commence à faire des apparitions à l'écran au Canada puis en Angleterre.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Naissance - Meryl Streep 

  • naissance-meryl-streep/clip-image004-jpg.jpeg

Meryl Streep est une actrice américaine, née à Summit (New Jersey).

Considérée par beaucoup comme la meilleure actrice de l'ère moderne et plus globalement comme l'une des meilleures actrices de tous les temps pour sa capacité à s'effacer derrière ses personnages, l'extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses compositions, elle a été maintes fois reconnue par ses pairs. Elle est aujourd'hui l'une des comédiennes les plus honorées sur le plan mondial, comptabilisant trois Oscars, huit Golden Globes, deux BAFTA et plus d'une vingtaine de nominations à différentes cérémonies de récompenses américaines et internationales. Elle est l'interprète la plus nommée de l'histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 19 sélections dont 15 pour le titre de « Meilleure actrice ». Il en est de même pour les Golden Globes où elle cumule 28 nominations.

Wikipédia

1945

La bataille d'Okinawa est déclarée terminée 

  • la-bataille-dokinawa-est-declaree-terminee/ww2-158-jpg.jpeg
    Deux Marines du second bataillon du 1er régiment de Marine en mai 1945 à Okinawa.

La bataille d'Okinawa (nom de code Opération Iceberg), qui s'est déroulée dans l'archipel Okinawa au Japon, est le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. La bataille dure 82 jours entre le 1er avril et le 22 juin 1945.

110 000 Japonais et 12 500 Américains y sont morts.

Wikipédia

 

Annonce

1941

L'Allemagne attaque l'URSS 

  • lallemagne-attaque-lurss/operation-barbarossa31-jpg.jpeg
    L’Allemagne viole ainsi le pacte de non-agression signé par les deux pays en 1939. Plan d'origine de l'Opération Barbarossa L'envahisseur (l'Allemagne) envahit la Russie sur plusieurs fronts.
  • lallemagne-attaque-lurss/panzerinfantryadvance1-jpg.jpeg
  • lallemagne-attaque-lurss/operat332-jpg.jpeg

Déclenchée le 22 juin 1941, l'Opération Barbarossa ouvre le front de l'Est qui devient le théâtre d'opération terrestre le plus important de la guerre et un facteur crucial dans le succès ou la défaite du Troisième Reich. Elle marque aussi un tournant dans la guerre, jusque-là, encore assez localisée et européenne, elle va bientôt embraser le monde entier.

Le 22 juin surprit totalement le peuple soviétique, persuadé que l'Armée rouge était invincible et qu'Hitler était un "bon voisin". Ce jour-là, toujours par crainte de provoquer ce "bon voisin", l'Armée rouge ne fut même pas mise en alerte. Les troupes de couverture étaient mal échelonnées et la mobilisation était imparfaite.

 Il semble que Staline se soit entêté sur l'idée qu'Hitler n'ouvrirait jamais un second front sans en avoir fini avec l'Angleterre, ce que lui n'aurait jamais fait. Il refusa catégoriquement toute mesure pouvant passer pour une provocation aux yeux des Allemands. La mobilisation générale ne fut pas déclenchée, les unités sur la frontière se virent refuser les mesures les plus élémentaires de préparation au combat, comme la création de fortifications de campagne et la dispersion des matériels, et les violations de l'espace aérien par les avions de reconnaissance allemands ne furent pas combattues. Il faudra attendre fin juin pour que Staline croie vraiment qu'Hitler avait rompu le pacte.

Wikipédia

1940

La France signe l'armistice 

  • la-france-signe-larmistice/1-jpg.jpeg
    Le général Charles Huntziger signe l'armistice du 22 juin 1940 au nom de la France dans le wagon de l'Armistice, en clairière de Rethondes de la forêt de Compiègne.
  • la-france-signe-larmistice/rethondes29-jpg.jpeg
    Rethondes 1940
  • la-france-signe-larmistice/france-zonelibre30-png.png

Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, envoyé par le maréchal Pétain, signe l'armistice marquant ainsi le début du régime de Vichy.

Cette signature se fera dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. Cette exigence allemande est une vengeance pour l'humiliation subie lors de la défaite de la Première Guerre.

Les Français sont tenus de payer pour l'entretien de l'armée allemande de la zone occupée.

Wikipédia

1938

Congrès eucharistique tenu en grande partie sur les plaines d’Abraham 

  • congres-eucharistique-tenu-en-grande-partie-sur-les-plaines-dabraham/congres9-jpg.jpeg

Messe pontificale célébrée sur les plaines d'Abraham devant plus de 30 000 personnes dans le cadre du Congrès eucharistique.

Le Congrès eucharistique national de Québec se tient du 22 au 26 juin 1938, sous le thème de l’Eucharistie. Tous les mouvements religieux du diocèse de Québec ainsi que de nombreux autres du Canada et des États-Unis y sont représentés.

1937

Sports - Joe Louis commence son règne 

  • sports-joe-louis-commence-son-regne/joe-louis27-jpg.jpeg
    Joe Louis (1937)

Lors de son premier match, Joe Louis remporte la victoire par mise hors de combat sur John Braddock à la 8e reprise d'un combat disputé au Comiskey Park de Chicago. Pendant les 11 années consécutives, il sera le maître incontesté du ring.

1936

Gens d'ici - Naissance - Jean Besré 

  • naissance-jean-besre/besrejamais258.jpg
    Jamais deux sans toi
  • naissance-jean-besre/besre-charlotte.jpg
    Le Monde de Charlotte

Le comédien a laissé des marques indélébiles dans le milieu du théâtre et de la télévision.

Ami d’enfance et comédien fétiche de l’auteur Guy Fournier, il a incarné le personnage de Rémi Duval dans les séries Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval et, au milieu des années 80, il est devenu le Joseph Arthur du Temps d’une paix, relevant le défi de remplacer le regretté Pierre Dufresne.

Il a tenu ses derniers rôles dans les téléromans Sous le signe du lion et Le Monde de Charlotte. Il s’est impliqué dans plusieurs causes à caractère social, notamment celle des Petits frères des pauvres avec la comédienne Juliette Huot, qui le suivra dans l’au delà deux jours plus tard.

Il est mort dans un accident de voiture.

Décès le 14 mars 2001

Wikipédia

1934

Ouverture du pont Mercier 

  • ouverture-du-pont-mercier/mercier224-gif.gif
  • ouverture-du-pont-mercier/mercier25-jpg.jpeg
    Photos prises lors de l'élargissement du pont en 1955
  • ouverture-du-pont-mercier/mercier126-jpg.jpeg
    Le pont Mercier maintenant

  Le pont Mercier, reliant Ville LaSalle à Kahnawake, est ouvert à la circulation.

Bonne nouvelle pour les gens demeurant à l'ouest de la ville qui devraient emprunter les deux ponts existants: Victoria et Jacques-Cartier. Le pont à l'origine s'appelait le pont Honoré-Mercier mais aujourd'hui, on laisse généralement tomber le prénom et on parle du pont Mercier. 0,50¢ par véhicule est exigé comme droit de passage.

1930

Dévoilement du monument de Vauquelin 

  • devoilement-du-monument-de-vauquelin/vauquelin-montreal5351491-7-jpg.jpeg

Le monument à Vaquelin est dévoilé sur la place qui jouxte l’Hôtel de ville de Montréal. Le monument est érigé à la mémoire de Jean Vauquelin (1728-1772), officier de marine français né à Dieppe, qui s'est illustré par des exploits à Louisbourg et sur le Saint-Laurent, près de Québec, au cours de la guerre de la Conquête. La construction du monument, parrainée par la Société Saint-Jean-Baptiste, est réalisée grâce à une levée de fonds. On l'inaugure le 22 juin 1930, deux jours avant la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste. La même année, la ville de Dieppe recevra du gouvernement canadien une réplique de la statue de Vauquelin.

Le monument est déplacé légèrement vers le Champ-de-Mars au cours des années 60 alors que la place est réaménagée. En 1990, on fait une intervention de conservation.

1930

Naissance - Charles Augustus Lindbergh 

  • naissance-charles-augustus-lindbergh/lindbergh-a119-jpg.jpeg
  • naissance-charles-augustus-lindbergh/lindbergh-baby-poster20-jpg.jpeg

L'enfant de Charles A. et d'Anne Lindbergh, âgé de 20 mois, sera enlevé le 1er mars 1932 et son cadavre retrouvé 10 semaines plus tard. Après deux ans de recherche, la police emprisonne Bruno Richard Hauptmann qui sera exécuté en 1936.

 

Décès le 12 mai 1932

1924

Naissance - John Larkin Kerwin 

  • naissance-john-larkin-kerwin/h-larkin-k-jpg.jpeg

John Larkin Kerwin, né à Québec, est un physicien, un directeur de recherches. Kerwin se joint au département de physique de l'Université Laval en 1946. Lui-même diplômé d'un doctorat en sciences de l'Université Laval, il y devient recteur en 1972. Il est l'un des premiers Canadiens français à se spécialiser en physique atomique, le premier laïc à devenir recteur de l'Université Laval et le premier Canadien français nommé président du Conseil national de recherches(CNRC), de 1980 à 1989.

Au CNRC, il élabore un plan quinquennal d'expansion centré sur la recherche industrielle et jette les bases d'une relation plus étroite entre le CNRC et le Cabinet. En décembre 1987, il reçoit le Prix pour services insignes, la plus haute récompense attribuée aux fonctionnaires fédéraux. Kerwin devient Officier de l'Ordre du Canada en 1978 et est promu Compagnon en 1981. La France lui décerne la Légion d'honneur en 1989.

Tiré du texte de Donald J C Phillison.

Décès le 01 mai 2004

Wikipédia

1918

Le cirque Hammond impliqué dans un accident 

  • le-cirque-hammond-implique-dans-un-accident/ivanhoe-1918-300-jpg.jpeg

Le train transportant tout le personnel, les animaux, l'équipement du cirque Hammond frappe un autre train entraînant dans la mort 86 personnes et en blessant 127 autres. Le conducteur de la locomotive se serait endormi.

Wikipédia

1918

Sacrée Météo - La foudre tue 504 moutons 

A Wasatch National Forest, en Utah, la foudre tue 504 moutons d'un seul coup. Ils étaient serrés les uns contre les autres dans un champ.

 

Annonce

1911

Couronnement du roi George V 

  • couronnement-du-roi-george-v/georgevunitedkingdom22-jpg.jpeg
  • couronnement-du-roi-george-v/georgeva23-jpg.jpeg
  • couronnement-du-roi-george-v/royal-progress-london-1911-loc-2163698472-jpg.jpeg
    Le progrès royal dans la ville de Londres le 23 juin.

Le 6 mai 1910, le roi Edouard VII meurt, et le Prince et la Princesse de Galles montent sur le trône. George était maintenant le Roi George V et May choisit le nom royal de Reine Marie, respectant le souhait de la Reine Victoria qu'aucune Reine britannique ne soit nommée Victoria après sa mort. Leur couronnement eut lieu à l'Abbaye de Westminster le 22 juin 1911.

S'ils furent particulièrement populaires comme souverains, George V et Mary ne surent pas faire preuve d'attention à l'égard de leurs enfants : George était regardé par son entourage comme un « bouledogue en uniforme »,

Mary comme un « dragon à plumes » et leur autoritarisme leur attira l'inimitié de leurs familiers.

1910

Naissance - Konrad Zuse 

  • naissance-konrad-zuse/zuzefig6384157.jpg
  • naissance-konrad-zuse/zuse394258.jpg
  • naissance-konrad-zuse/zuse-z1404359.jpg

L'Allemand Konrad Zuse est homme qui a inventé le premier ordinateur.

C'est en 1941 que naissait son Z 3, le premier ordinateur programmable. Construite avec 2 600 relais électromagnétiques, la machine pouvait mémoriser 64 mots et effectuer des divisions, des multiplications ou extractions de racines carrées en trois secondes.

Décès le 18 décembre 1995

1909

Naissance - Mike Todd 

  • naissance-mike-todd/the-wreckage-of-film-director3036.jpg
    Les débris de l'avion
  • naissance-mike-todd/around-the-world3137.jpg
    Son film "Around The World In 80 Days" a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film de 1956.

Réalisateur et producteur de cinéma, Mike Todd périt dans l'écrasement de son avion, nommé « The Lucky Liz » en l'honneur de sa troisième épouse, l'actrice Elizabeth Taylor. Les quatre personnes à bord périrent.

Décès le 22 mars 1958

Wikipédia

1909

Naissance - Katherine Dunham, danseuse 

  • naissance-katherine-dunham-danseuse/katherine-dunham-2-sized1-jpg.jpeg
  • naissance-katherine-dunham-danseuse/dunham-full32-gif.gif

Katherine Dunham est née à Chicago et décédée  à New York.

Elle est une danseuse, chorégraphe et auteure de chansons afro-américaine.

Après une formation d'anthropologie, elle étudie la danse contemporaine qu'elle pratique en mettant au point sa propre technique connue sous le nom de technique Dunham.

Elle crée la Katherine Dunham Company, qui sera à l'époque la première compagnie afro-américaine de danse contemporaine. La compagnie met sur pied plusieurs tournées à travers le pays, y compris dans le sud ségrégationiste des États-Unis.

Décès le 21 mai 2006

Wikipédia

1908

Conflagration d'envergure à Trois-Rivières 

  • conflagration-denvergure-a-trois-rivieres/trois-rivieres-jpg.jpeg
  • conflagration-denvergure-a-trois-rivieres/feu-de-trois-rivieres2332-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre Une histoire du Québec par Hélène-Andrée Bizier
  • conflagration-denvergure-a-trois-rivieres/cp-may-lemay-egl-par2443-jpg.jpeg
    Église paroissiale de Trois-Rivière et sa chaire. Elle fut détruite en 1908 par le grand incendie.
  • conflagration-denvergure-a-trois-rivieres/cp-may-lemay-marche-denree-19002554-jpg.jpeg
    Marché aux denrées, avant 1908
  • conflagration-denvergure-a-trois-rivieres/cp-may-lemay-rue-des-forges2665-jpg.jpeg

Débutant le 22 juin 1908, à Trois-Rivières, un incendie a détruit toute la partie de la ville située entre les rues du Fleuve, Bonaventure, Champlain, et Saint-Georges. Plus de 200 résidences et presque tous les commerces de la ville ont été complètement rasés par les flammes. En tout, 800 bâtiments, y compris hangars et entrepôts, ont brûlé.

Selon l’histoire, ce sont deux enfants qui, par mégarde, ont allumé le feu : l’un des enfants aurait lancé involontairement son ballon dans une grange contenant du foin. Les enfants ont cherché leur ballon mais il faisait très sombre dans la grange. Ils se seraient alors servi d’allumettes pour y voir plus clair. Très rapidement, toute la petite grange était en feu. Il était environ midi. Peu après, le chef de police, le sous-chef et neuf pompiers arrivaient dans la rue Saint-Georges avec trois chariots pour boyaux d’arrosage et trois échelles.

Les pompiers s’aperçurent très vite qu’ils ne pourraient pas contrôler l’incendie car le feu avait déjà embrasé plusieurs maisons et hangars. Ce jour-là, un vent violent soufflait dans la direction sud-ouest. Les pompiers arrosaient le feu, mais la pression de l’eau n’était pas assez forte. Après 15 minutes, les pompiers ont dû reculer : le feu s’étendait sur les quatre côtés. Dix minutes plus tard, une dizaine de maison flambaient. En moins de deux heures, tout le quartier était en feu. Le maire de Trois-Rivières a téléphoné aux pompiers de Shawinigan, de Grand-Mère, et même de Montréal. Entre-temps, tous les hommes de Trois-Rivières essayaient de sauver les biens des gens dont la résidence était en danger.

Les charretiers remplissaient leur voiture de meubles et de vêtements. D’autres, avec des haches, s’empressaient de démolir de vieux hangars pour essayer de couper le chemin au feu. Des centaines de personnes arrosaient les toits de bardeaux de cèdre et les murs des maisons en bois, car le vent transportait les flammes un peu partout sur les toits.

Les personnes qui avaient perdu leur maison ou leur commerce ont été accueillies au Manège militaire. Des tentes ont été dressées dans le parc Champlain, en face de la cathédrale, afin que les marchands vendent les marchandises sauvées du feu.

L’incendie a duré trois jours. Les plus gros hôtels de la ville ont été détruits ; des banques et des industries aussi. Le Trifluvien, le seul journal de Trois-Rivières à l’époque, a perdu son imprimerie. Le Marché aux denrées de la rue Des Forges, le principal marché d’alimentation de la population trifluvienne, n’existait plus.

1906

Naissance - Anne Morrow Lindbergh, romancière 

  • naissance-anne-morrow-lindbergh-romanciere/anne2577678.jpg
  • naissance-anne-morrow-lindbergh-romanciere/lindbergh-couple587779.jpg
    Le couple Lindbergh
  • naissance-anne-morrow-lindbergh-romanciere/lindbergh-a7880.jpg

Anne Morrow Lindbergh était la veuve de l'aviateur Charles Lindbergh. Elle a été la première Américaine à obtenir son permis de pilote en 1930.

Décès le 07 février 2001

Wikipédia

1906

Naissance - Billy Wilder 

  • naissance-billy-wilder/billy-wilder1.jpg
  • naissance-billy-wilder/affiche-garconniere-1960-2.jpg
  • naissance-billy-wilder/gloria-swanson--billy-wilder---ca.-1950.jpg
    Gloria Swanson et Billy Wilder

Billy Wilder est un réalisateur, producteur et scénariste américain, d'origine autrichienne.

De son vrai nom Samuel Wilder, il est né à Sucha (actuelle Pologne) et est mort d'une pneumonie à Beverly Hills, en Californie (États-Unis).

Après une enfance en Pologne au sein d'une famille juive, Wilder part pour Vienne dont il fréquente l'université. Il s'établit ensuite à Berlin où il exerce les fonctions de danseur puis de journaliste, commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il devient ensuite le collaborateur d'un journal allemand local puis d'un tabloïd pour lesquels il rédige des nouvelles ou des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques.

L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à l'exil. Il s'établit aux États-Unis où il écrit des scénarios pour Howard Hawks et Ernst Lubitsch qui le conduisent à signer un contrat avec la Paramount. Wilder a reçu par deux fois l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur : en 1946 pour Le Poison et en 1961 pour La Garçonnière. Le premier lui a également valu l'Oscar de la meilleure adaptation puis le second et Boulevard du crépuscule (1950), celui du meilleur scénario original.

Décès le 27 mars 2002

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Lucie de Vienne, comédienne 

  • naissance-lucie-de-vienne-comedienne/clip-image019.jpg

La comédienne Lucie de Vienne est née en France.

Après une carrière à l’opéra, elle allait se diriger vers la politique internationale et la diplomatie en devenant la secrétaire particulière du général de Gaulle, après avoir été, pendant la deuxième guerre mondiale, secrétaire à la rédaction du journal Pour la victoire.

À New York comme en Europe, elle occupa aussi d’importantes fonctions au sein de l’organisation des Nations Unies. C’est en 1949 qu’elle décida de se fixer à Montréal pour y trouver la popularité en tenant le rôle de Madame Velder dans la célèbre Pension Velder de Robert Choquette. Elle fonda une troupe pour jeunes comédiens, enseigna les langues et écrivit quelques ouvrages.

Décès le 18 janvier 1973

Wikipédia

1893

Accident en mer 

Le destroyer HMS Camperdown entre accidentellement en collision avec le HMS Victoria qui coule entraînant la mort de 358 membres d'équipage sur 600. Le Vice-amiral y trouve aussi la mort.

1887

Naissance - Julian Sorell Huxley 

  • naissance-julian-sorell-huxley/julian-huxley18-jpg.jpeg

Sir Julian Sorell Huxley est un biologiste britannique, auteur, humaniste et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a participé à la fondation de l'UNESCO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture - dont il est devenu en 1946 le premier directeur général.

Décès le 14 février 1975

 

Annonce

1887

Naissance - Julian Huxley 

  • naissance-julian-huxley/julian-huxley555664-jpg.jpeg

Julian Huxley est un biologiste britannique, théoricien de l'eugénisme, auteur et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a été le premier directeur de l'UNESCO et a fondé le WWF.

Décès le 14 février 1975

Wikipédia

1875

Gens d'ici - Décès - William Edmond Logan, 77 ans 

  • deces-william-edmond-logan/william--edmond-logan-jpg.jpeg
    Photo prise par Notman, Montréal
  • deces-william-edmond-logan/camp-jpg.jpeg
  • deces-william-edmond-logan/logan01-jpg.jpeg
  • deces-william-edmond-logan/mont-logan-jpg.jpeg
    La plus haute montagne du Canada, le mont Logan reçoit son nom ainsi qu'un minéral découvert pour la première fois près de Montréal, la weloganite.

Sir William Edmond Logan, natif de Montréal est un géologue canadien. Il étudie à l'Université d'Édimbourg. Il s'intéresse à la géologie en autodidacte en 1831 quand il achète une houillère à Swansea. Il confectionne une carte géologique des bassins houillers du sud du Pays de Galles et émet l'avis que les couches d'argile sous ces bassins étaient le sol sur lequel les plantes qui ont formé le charbon ont vécu.

Sa réputation de géologue s'étend et en 1842 on lui propose d'établir le levé géologique du Canada. Il dirige ce relevé jusqu'en 1869.
Durant cette période, il décrit les roches des Laurentides du Canada et des Adirondacks au nord-est de New York.

Il reçoit de nombreuses récompenses honorifiques, entre autres la légion d'honneur décernée par Napoléon III.
Il est nommé chevalier par la reine Victoria et reçoit la médaille Wollaston de la Geological Society of London.

Naissance le 20 avril 1798

Wikipédia

1865

Gens d'ici - Naissance - Cordélia Viau 

  • naissance-cordelia-viau/1.jpg
  • naissance-cordelia-viau/2.jpg
    Photos promotionnelles du film

Cordélia Viau et Sam Parslow avaient été reconnus coupables du meurtre d'Isidore Poirier, l'époux de Cordélia, assassiné le 21 novembre 1897.

Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se déroula le procès et du climat de grande émotivité qui régnait à Sainte Scholastique en ces jours tristement célèbres, on peut se demander encore aujourd'hui si la jeune femme n'a pas été la victime malheureuse et innocente d'une regrettable erreur judiciaire ou encore d'une grossière machination.

Le destin tragique de Cordélia Viau a connu son dénouement quand elle fut pendue dans la cour de la prison de Sainte Scholastique, alors chef lieu du district judiciaire de Terrebonne.

L’affaire Cordélia Viau : http://www.nosorigines.qc.ca/biography.aspx?name=Viau_Cordelia&id=554547

Décès le 10 mars 1899

1864

Formation de la Grande Coalition 

  • formation-de-la-grande-coalition/brown-jpg.jpeg

Un consensus s'établit sur la nécessité de créer une coalition de l'ensemble des partis politiques canadiens afin d'en arriver à une réforme du système politique. Le rapprochement entre George Brown, les « clear grits » du Canada-Ouest, les « bleus » du Canada-Est et les conservateurs est définitivement accompli le 22 juin 1864. Le 30 juin, les ministres de la Grande Coalition sont assermentés.

Cet événement est à l'origine de la Confédération de la province du Canada.

1826

Deuxième expédition de Franklin 

  • deuxieme-expedition-de-franklin/franklin1-jpg.jpeg

Pour sa deuxième expédition, il fait expédier par la baie d'Hudson, avant son départ, une grande quantité de provisions et des embarcations construites spécialement pour son voyage. Le 22 juin 1826, partant du fort Franklin, situé sur la Grande Rivière à l'Ours, il divise ses hommes en deux groupes et descend le fleuve Mackenzie jusqu'à son delta. Il longe la côte vers l'ouest, avec Back et 14 hommes, alors que Richardson et Kendall se dirigent vers l'est. Franklin accomplit la moitié du parcours prévu vers le cap Icy, puis décide de rebrousser chemin en raison du froid qui sévit. Il rate ainsi les navires venus à sa rencontre. Par contre, Richardson et Kendall réussissent à tracer la carte de la côte à l'ouest de la rivière Coppermine. En 1827, Franklin publie ses récits de voyage, ce qui lui vaut, entre autres honneurs, de recevoir le titre de « sir » le 29 avril 1829.

1815

Napoléon abdique pour la seconde fois 

  • napoleon-abdique-pour-la-seconde-fois/napoleon110-jpg.jpeg

Quatre jours après la défaite de Waterloo,

Napoléon abdique pour la seconde fois; il sera déporté à Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud.

 

Annonce

1813

Laura Secord avertit les Britanniques 

  • laura-secord-avertit-les-britanniques/laura-secord-iroquois7-jpg.jpeg
  • laura-secord-avertit-les-britanniques/lauras-jpg.jpeg

Après avoir surpris une conversation entre officiers américains, Laura Secord franchit, dans la nuit du 21 au 22 , 30 kilomètres qui la sépare du commandement britannique.

Elle rencontre un groupe d'Indiens alliés des Britanniques et qui l'amène au commandant.

Deux jours plus tard, les alliés autochtones des britanniques tendent une embuscade aux Américains à Beaver Dams.

1774

Adoption de l'Acte de Québec 

  • adoption-de-lacte-de-quebec/canada-guy-carleton-jpg.jpeg
    Guy Carleton, concepteur de l'acte
  • adoption-de-lacte-de-quebec/ont1774b-jpg.jpeg

Adoption, par le parlement britannique, de l’Acte de Québec. Celui-ci visait à s’assurer la loyauté des Canadiens français catholiques (qu’on appelle alors, et le plus sérieusement du monde, Canayens) face à l’éminence d’une insurrection des colons américains.

Le roi George III sanctionne l’acte le 22 juin 1774 et ledit acte entre en vigueur le 1er mai 1775.

L'Acte de Québec de 1774 couvrait ce qui est maintenant le Sud et le Centre de l'Ontario, au sud du bassin versant arctique coulant vers la province de Québec. Ce qui est maintenant le Nord de l'Ontario, au nord du bassin versant arctique, faisait partie de la Terre de Rupert, un territoire cédé par la Couronne britannique à la Compagnie de la Baie d'Hudson.

L'Acte de Québec a l'effet escompté dans la province mais courrouce au plus haut point les Britanniques du Canada et accentue le mécontentement et l'indignation chez les Treize colonies. Il fut donc une cause indirecte de la Révolution américaine.

 

Annonce

1757

Naissance - George Vancouver 

  • naissance-george-vancouver/georgevancouver1792-jpg.jpeg

L'explorateur britannique George Vancouver entre dans la Royal Navy à 14 ans et s'embarque à 15 ans en 1772 avec Cook pour ses deuxième et troisième voyages.

Puis il passe une dizaine d'années sur des navires de guerre avant d'être chargé d'une expédition de cartographie de la côte nord du Pacifique. Il entrepris une exploration méticuleuse des côtes de la Colombie Britannique actuelle. Son but était de préparer des plans pour y établir des postes et de répondre une fois pour toutes à savoir s'il y avait un passage du nord ouest.

Rentré en Angleterre en septembre 1795, il prend sa retraite à Petersham, où il se consacre à la rédaction du récit de son voyage d'exploration, mais meurt à 40 ans en 1798 avant de l'achever. La ville de Vancouver et l'île de Vancouver au Canada ont été nommées en son honneur.

Décès le 10 mai 1798

Wikipédia

1675

Création de l'Observatoire Royal de Greenwich (Royal Greenwich Observatory) 

  • creation-de-lobservatoire-royal-de-greenwich-royal-greenwich-observatory/royal-observatory-greenwich144-jpg.jpeg
  • creation-de-lobservatoire-royal-de-greenwich-royal-greenwich-observatory/prime-meridian55-jpg.jpeg
    Le méridien d'origine

L'Observatoire Royal de Greenwich a été créé le 22 juin 1675 sur ordre du roi d'Angleterre Charles II, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome Royal (Astronomer Royal). Ce dernier devait « s'appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la place des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation. »

L'Observatoire Royal de Greenwich est un observatoire astronomique britannique situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise.

Wikipédia

1633

Galilée renie ses idées coperniciennes 

  • -galilee-renie-ses-idees-coperniciennes/galilee222-jpg.jpeg
  • -galilee-renie-ses-idees-coperniciennes/galileotrial33-jpg.jpeg

 Condamné par le tribunal de l’Inquisition (Saint-Office), Galilée renie ses idées coperniciennes. Il est placé en résidence surveillée à Sienne puis dans la villa d’Arcetri, d’où il publie les Discours et Démonstration mathématiques sur les deux sciences nouvelles qui traitent de la mécanique et des mouvements locaux (1638).

1603

Champlain arrive à Québec pour la première fois 

  • -champlain-arrive-a-quebec-pour-la-premiere-fois/champlain111-jpg.jpeg

Champlain remonte le Fleuve St-Laurent, le 20 mai, il était à l'île d'Anticosti, le 24 mai à Tadoussac, il passa ensuite à Stadaconé (Les chutes Montmorency) là où Cartier avait rencontré des Iroquois mais le village n'existe plus pour arriver à un site qu'il nomme Québec

972

Inauguration de la plus grande Mosquée du monde musulman, Al-Azhar, au Caire, en Egypte 

  • inauguration-de-la-plus-grande-mosquee-du-monde-musulman-al-azhar-au-caire-en-egypte/le-caire-egyptela-mosquee-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-plus-grande-mosquee-du-monde-musulman-al-azhar-au-caire-en-egypte/le-caire-mosquee-al-azhar-jpg.jpeg

Commencée en 970, à peine plus de deux ans, c’est un record pour une époque où les techniques de construction sont plus lentes qu’aujourd’hui. L’esplanade en face de la Mosquée (et qui la sépare du Palais du Calife Aziz) pouvait contenir facilement 10 000 hommes de troupe en marche. La mosquée proportionnelle à cet espace contient, en plus des lieux du culte, une université islamique ainsi que les bâtiments d’accueil et de logement des professeurs et de leurs élèves. Un hôpital est également couplé à cette université dont le rôle n’est donc pas purement théologique, mais aussi scientifique. Et l’on sait que dans le domaine de la médecine, les musulmans avaient plusieurs siècles d’avance sur les Européens, toujours embarrassés dans leurs recherches par l’interdiction d’autopsier et d’ouvrir les cadavres.

Wikipédia