Les éphémérides d'Alcide

   06 novembre   

2018

Gens d'ici - Décès - Bernard Landry, 81 ans 

  • deces-bernard-landry/lanbandry6263.jpg

Né à Saint Jacques (Joliette). Avocat depuis 1965, il est aussi diplômé en économie et finances. Il fut professeur au département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) de 1986 à 1994.

Candidat défait à la direction du Parti Québécois en 1985. Il fut élu député dans Fabre en 1976, dans Laval des Rapides en 1982 et dans Verchères en 1994, 1998 et 2003. Chef du Parti Québécois et premier ministre du Québec, remplaçant Lucien Bouchard à partir du 7 mars 2001.

Il perd les élections provinciales le 29 avril 2003. Le 6 juin 2005, il remet sa démission comme député de Verchères et chef de l'opposition à l'Assemblée nationale.

Naissance le 09 mars 1937

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Jacques Grand'Maison, 84 ans 

Originaire de Saint-Jérôme, M. Grand'Maison a fait des études au Grand Séminaire de Montréal et à l'Université Grégorienne du Vatican avant d'obtenir son doctorat à l'Université de Montréal, où il a enseigné de 1967 à 1997.

Jacques Grand'Maison est reconnu pour son approche décloisonnée de la théologie, qu'il a su mêler avec d'autres disciplines, dont la sociologie, la psychologie et le droit.

Auteur prolifique, le chanoine Grand'Maison a écrit des dizaines d'ouvrages pendant sa longue carrière. Il a signé son dernier livre, Ces valeurs dont on parle si peu, en 2015, un essai qu'il a décrit comme son « testament spirituel ».

Naissance le 18 décembre 1931

Wikipédia

 

Annonce

2015

Obama rejette le projet Keystone XL 

  • obama-rejette-le-projet-keystone-xl/image001-jpg.jpeg
    PHOTO NICHOLAS KAMM, ARCHIVES AFP

Long de 1900 kilomètres, dont 1400 aux États-Unis, le projet Keystone XL visait à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au centre des États-Unis, dans le Nebraska, d'où il aurait pu rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique.

Après des années de tergiversations, le président américain Barack Obama a annoncé vendredi le rejet du projet controversé d'oléoduc Keystone XL , mettant en avant le rôle central des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

En tranchant enfin, plus de six ans après la première demande de permis de construire de l'opérateur canadien TransCanada, M. Obama marque les esprits à moins d'un mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui vise à conclure un accord mondial pour enrayer la hausse de la température de la planète.

TIRÉ DE L’ARTICLE DE JÉRÔME CARTILLIER, Agence France-Presse, WASHINGTON

 

Annonce

2015

Crash du vol A321 : attentat 

  • crash-du-vol-a321-attentat/image003-jpg.jpeg
    Un débris de l'A321 russe qui s'est écrasé dans le désert du Sinaï, dans l'est de l'Egypte, le 1er novembre 2015. (MAXIM GRIGORYEV / RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / AFP)

Écrasement du vol A321 en Égypte: l'analyse des boîtes noires fait privilégier la thèse de l'attentat

L'analyse des deux boîtes noires, croisée avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs, permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion russe en Egypte, a annoncé vendredi à l'AFP une source proche de l'enquête.

"Les enquêteurs, au vu des informations des boîtes noires mais aussi de constatations sur les lieux du crash et de leur expérience, privilégient fortement la thèse de l'attentat", poursuit-elle.

"L'hypothèse d'une explosion avec pour origine une défaillance technique, un incendie ou autre, apparaît hautement improbable parce que les enregistreurs auraient sûrement signalé quelque chose avant la rupture et/ou les pilotes se seraient manifestés", dit encore la source.

"Théoriquement, l'hypothèse d'une explosion accidentelle aussi brutale est possible, mais dans les faits elle est de l'ordre du très peu probable", admet-elle cependant, ajoutant: "un avion ne s'arrête pas net comme cela de transmettre des données en pleine altitude de croisière s'il n'y a pas une brutale explosion".

2012

Élections américaines Un deuxième mandat pour Obama 

  • elections-americaines-un-deuxieme-mandat-pour-obama/obama-jpg.jpeg
    Barack Obama Photo: AFP

Après une longue soirée où la lutte a été serrée dans de nombreux États, le 44e président des États-Unis, Barack Obama, a gagné la bataille du collège électoral et dépassé le chiffre magique des 270 grands électeurs qui lui étaient nécessaires pour obtenir un second mandat à la Maison-Blanche.

Il bat ainsi son rival, le républicain Mitt Romney, qui a refusé de concéder la victoire à son opposant pendant plus d'une heure. Finalement, peu avant 1h du matin, Romney a appelé Barack Obama et a concédé la victoire. Au départ, le problème était les résultats serrés en Ohio, un État décisif où quelques milliers de votes seulement séparent le président Obama du candidat républicain.

Quelques minutes plus tôt, alors que les médias du monde entier confirmaient la victoire d'Obama, celui-ci a pris son téléphone pour s'adresser directement à la population américaine sur Twitter : «Quatre ans de plus! Nous sommes tous ensemble dans cette victoire. C'est comme ça qu'on a fait campagne, et c'est comme ça qu'on est, ensemble. Merci».

2011

Hickstead, meurt d'une rupture de l'aorte 

  • hickstead-meurt-dune-rupture-de-laorte/clip-image036-jpg.jpeg
  • hickstead-meurt-dune-rupture-de-laorte/clip-image037-jpg.jpeg

C'était une star de la discipline; âgé de 15 ans, l'étalon canadien «Hickstead», monté par Eric Lamaze, meurt à Vérone à la suite d'un concours de saut d'obstacle où le duo avait réussi un quasi sans-faute.

Il est 15h25, le célèbre cavalier canadien Eric Lamaze vient de terminer son parcours avec quatre points, en 72.42 secondes; il quitte la piste au pas, lorsque soudain, «Hickstead» son cheval s'effondre. Il réussit à mettre pied à terre avant que le cheval se couche, et meurt après s'être débattu quelques instants.

2009

Les députés Éric Caire et Marc Picard annoncent qu'ils quittent l'Action démocratique du Québec 

  • les-deputes-eric-caire-et-marc-picard-annoncent-quils-quittent-laction-democratique-du-quebec/clip-image035-jpg.jpeg

Coup très dur pour l'Action démocratique vendredi: Éric Caire, candidat malheureux à la direction du parti, et son lieutenant Marc Picard, un vétéran élu depuis 2003, claquent la porte de leur parti.

Dégoûtés de l'attitude du nouveau chef Gilles Taillon, ils comptent siéger jusqu'à la fin de leur mandat comme députés indépendants.

«L'ADQ de Gilles Taillon n'a rien à voir avec le parti auquel j'ai adhéré il y a 10 ans», a lancé M. Caire, qui était venu à une voix de l'emporter sur M. Taillon au vote de la mi-octobre.

2009

Claude Larouche est accusé du meurtre de Natasha Cournoyer 

  • claude-larouche-est-accuse-du-meurtre-de-natasha-cournoyer/claude-larouche-jpg.jpeg
  • claude-larouche-est-accuse-du-meurtre-de-natasha-cournoyer/natasha-cournoyer-jpg.jpeg
    Natasha Cournoyer

Claude Larouche, 48 ans, a été accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer au palais de justice de Montréal.

La procureure de la couronne, Éliane Perreault, a confirmé que Larouche avait été arrêté grâce aux tests d'ADN et à d'autres «preuves circonstancielles». Son profil génétique correspondait à des traces d'ADN prélevées sur le corps de la victime de 37 ans, trouvée morte le 6 octobre à Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal. Elle avait disparu cinq jours plus tôt en sortant de son travail, à la Place-Laval. Elle aurait été étranglée.

La Presse

2007

Le dollar canadien termine la journée à 108,52 cents US, un sommet historique 

  • le-dollar-canadien-termine-la-journee-a-10852-cents-us-un-sommet-historique/clip-image031-jpg.jpeg
  • le-dollar-canadien-termine-la-journee-a-10852-cents-us-un-sommet-historique/clip-image032-jpg.jpeg

La forme du dollar n’a pas d’importance.

C'est avantageux pour les acheteurs canadiens mais malheureusement, nos produits se vendent moins bien aux États-Unis.

2007

Afghanistan : 40 morts et 120 blessés dans un attentat suicide 

  • afghanistan-40-morts-et-120-blesses-dans-un-attentat-suicide/clip-image034-jpg.jpeg

Quarante personnes, dont six parlementaires, sont tuées et 120 blessées, selon un responsable hospitalier, dans l'attentat suicide le plus meurtrier en Afghanistan commis contre des parlementaires en visite dans une usine du nord du pays; l'attentat s'est produit dans l'après-midi dans l'agglomération de Pul-i-Khumri, dans la province généralement calme de Baghlan, à environ 150 km au nord de Kaboul.

2006

De gigantesques icebergs à la dérive en Nouvelle-Zélande 

  • de-gigantesques-icebergs-a-la-derive-en-nouvelle-zelande/iceberd113151215132025272930-jpg.jpeg

Un phénomène exceptionnel se produit au large de la Nouvelle-Zélande.

Une centaine d'icebergs en provenance de l'Antarctique dérivent à 260 kilomètres au sud de l'archipel de l'océan Pacifique.

Un des blocs de glace mesure deux kilomètres de long par un kilomètre de large.

Les autorités ont émis des alertes et craignent que ces icebergs ne constituent une menace pour le trafic maritime.

La présence d'un nombre aussi important d'icebergs au large de la Nouvelle-Zélande est très inusitée.

La dernière fois que de telles montagnes de glace s'étaient approchées des côtes remonte à 1931.

 

Annonce

2006

Gens d'ici - La chef d’antenne de TVA Sophie Thibault reçoit l’ordre du mérite 

  • gens-dici-la-chef-dantenne-de-tva-sophie-thibault-recoit-lordre-du-merite/clip-image029-jpg.jpeg

Sophie Thibault, chef d’antenne de TVA, reçoit l’ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

C’est l’hommage le plus prestigieux décerné par les stations de radio et de télé francophones et anglophones du pays.

L'Association des radiodiffuseurs a voulu rendre hommage à Sophie Thibault pour l'ensemble de sa carrière, et particulièrement pour être devenue, en 2002, la première femme chef d'antenne d'un grand bulletin national à la télévision en Amérique du Nord.

2006

Dessau-Soprin blamé pour la chute du viaduc du Souvenir 

  • dessau-soprin-blame-pour-la-chute-du-viaduc-du-souvenir/clip-image030-jpg.jpeg

La Cour d'appel donne raison à l'Ordre des ingénieurs qui blâme Dessau-Soprin pour l'écroulement du viaduc du Souvenir, à Laval en juin 2000.

2006

Gens d'ici - Décès - Robert A. Boyd, 88 ans 

  • deces-robert-a--boyd/clip-image027.jpg

Robert Alfred Boyd est un ingénieur et administrateur québécois impliqué pendant près de quatre décennies dans le développement de l'hydroélectricité au Québec.

À titre de cadre supérieur, puis de commissaire d'Hydro-Québec, il dirige l'intégration des anciennes compagnies privées au sein d'Hydro-Québec après la deuxième nationalisation de l'électricité, la francisation des activités de l'entreprise en plus de participer activement aux pourparlers qui mèneront à la signature de l'achat à long terme de l'électricité de la centrale de Churchill Falls.

En tant que président de la Société d'énergie de la Baie James de 1972 à 1976 et de président directeur général d'Hydro-Québec à compter de 1977, il a été directement responsable de la construction de la première phase du projet de la Baie James, un complexe hydroélectrique de 10 282 MW sur la rivière La Grande. Il quitte en 1981 suite à un différend qui l'oppose au gouvernement Lévesque sur le projet de loi 16 qui modifie le statut juridique de la société d'État québécoise.

Naissance le 21 juin 1918

2005

La Chine procède à l'abattage de plus d'un million de poulet 

  • la-chine-procede-a-labattage-de-plus-dun-million-de-poulet/clip-image028-jpg.jpeg

Après la découverte d'un 4e foyer de grippe aviaire, le gouvernement chinois a fait appel à l'armée pour procéder à cet abattage.

2005

Gérald Tremblay réélu maire de Montréal 

  • gerald-tremblay-reelu-maire-de-montreal/gt-bio-jpg.jpeg

Le maire sortant de Montréal, Gérald Tremblay, est réélu par une forte majorité contre Pierre Bourque qui tentait de reprendre le pouvoir après quatre ans dans l'opposition; Andrée P. Boucher retrouve son titre de mairesse prenant la tête de la Ville de Québec avec 46 % des suffrages, Danielle Roy-Marinelli, de Force 10, est élue à Lévis, battant le maire sortant Jean Garon.

 

Annonce

2005

Andrée Boucher redevient mairesse de Québec 

  • andree-boucher-redevient-mairesse-de-quebec/andree-boucher222425-jpg.jpeg

À Québec, Andrée Boucher a remporté une victoire éclatante.

Le successeur de Jean-Paul L'Allier comme chef du RMQ, Claude Larose, a terminé deuxième avec un recul de près de 25 000 votes de la gagnante.

La dégringolade de Marc Bellemare annoncée dans les sondages s'est donc concrétisée lors de cette élection.

L'ancien ministre libéral a recueilli moins de 10 % des votes.

Le taux de participation est particulièrement élevé avec plus de 50 pour cent.

2005

Sacrée Météo - Passage de tornades 

  • sacree-meteo-passage-de-tornades/clip-image045-jpg.jpeg

Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 200 sont blessées dans le centre des États-Unis après le passage de tornades dans les États d'Indiana et du Kentucky (centre-est).

2003

Dernier hommage à Jean Chrétien 

  • dernier-hommage-a-jean-chretien/4-jpg.jpeg

Les chefs des principaux partis politiques rendent hommage à la carrière du premier ministre Jean Chrétien à la Chambre des communes, à la fin d'un règne de 10 ans comme chef du gouvernement fédéral et de 40 ans de vie politique active.

2003

Exploration spatiale - Voyager aux confins du système solaire 

  • exploration-spatiale-voyager-aux-confins-du-systeme-solaire/voyager228-jpg.jpeg
    Sonde Voyager
  • exploration-spatiale-voyager-aux-confins-du-systeme-solaire/voyager-aux-confins29-jpg.jpeg
    Aux confins de l'espace

Vingt-six ans après son lancement, la sonde spatiale Voyager a atteint les limites de notre système solaire. La sonde, lancée en 1977, se trouve à plus de 12 milliards de kilomètres de la Terre. Il s'agit d'un endroit où l'influence du Soleil atteint ses limites. La sonde transporte avec elle un vidéodisque comprenant des images de la Terre et des enregistrements en 55 langues destinés à une éventuelle vie extra-terrestre. Voyager devrait continuer à transmettre des données jusqu'en 2020, date à laquelle elle sera à court d'énergie.

2001

Sabena en faillite 

  • sabena-en-faillite/sabena371011131114121823252728-jpg.jpeg

Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Sabena a décidé, à Bruxelles, de se placer sous la protection de la Loi sur l'insolvabilité. La compagnie existait depuis le 23 mai 1923

2000

Premières images de la Station spatiale internationale 

  • premieres-images-de-la-station-spatiale-internationale/station-inter116910121013111722242627-jpg.jpeg

La transmission des premières images des habitants de la Station spatiale internationale ont finalement été diffusées.

L'un des astronautes (deux Russes et un Américain) a déclaré que la priorité était actuellement de s'assurer que tout le matériel soit fonctionnel.

1999

Les Australiens aiment leur reine (reine d’Angleterre) 

  • les-australiens-aiment-leur-reine-reine-dangleterre/clip-image026-gif.gif

On ne voit pas la reine sur le drapeau mais par le symbole à gauche, on reconnaît le pays d’appartenance.

Par 55 pour cent des voix, les Autraliens gardent la reine d'Angleterre comme chef d'État et refusent la république.

1998

Gens d'ici - Décès - Marcel Gauthier, lutteur, 70 ans 

  • deces-marcel-gauthier/skylowlow44-jpg.jpeg
  • deces-marcel-gauthier/littlebeaver45-jpg.jpeg
    Little Beaver

Ce nom vous dit quelque chose?

Décès de Sky Low Low.

Ce nom vous en dit-il plus?

Marcel Gauthier  alias Sky Low Low, était un lutteur nain qui avec Little Beaver donnait tout un spectacle qui valait à lui seul le prix d'entrée.

Il était d'une taille de 110 cm (42 pouces) et pesait environ 85 livres.

Naissance le 21 juillet 1928

1997

Pêle-Mêle - Le corps d'Yves Montand ne révèle rien 

  • pele-mele-le-corps-dyves-montand-ne-revele-rien/yves-montand32-1-jpg.jpeg

La justice ordonne que le corps d'Yves Montand soit exhumé pour que soit pratiquée une expertise comparative de son ADN avec celui de sa prétendue fille de 22 ans, Aurore Drossard. On apprendra sept mois plus tard que l'analyse n'a rien donné : les dents prélevées étaient toutes fausses et le corps a été traité au formol gardant ainsi son secret.

Pauvre petite, elle demeure orpheline et sans l'honneur et autre bagatelle que ce nom aurait pu lui procurer.

 

Annonce

1994

Gens d'ici - Pierre Bourque élu à la mairie de Montréal 

  • gens-dici-pierre-bourque-elu-a-la-mairie-de-montreal/bourque127-jpg.jpeg

Pierre Bourque devient le 40e maire de montréal, remplaçant Jean Doré à l'hôtel de ville.

Il sera réélu quatre ans plus tard, mais sa politique, une île, une ville, lui coûtera son poste en 2001.

 

Annonce

1991

Des pompiers canadiens éteignent le dernier feu de pétrole au Koweit 

  • des-pompiers-canadiens-eteignent-le-dernier-feu-de-petrole-au-koweit/clip-image024-jpg.jpeg

Le dernier des 732 incendies de puits de pétrole du Koweit, allumés par des Irakiens, est éteint par une équipe canadienne.

1990

Début de la commission Bélanger-Campeau 

  • debut-de-la-commission-belanger-campeau/jean-campeau-jpg.jpeg
    Jean Campeau, homme d'affaires et homme politique

La commission Bélanger-Campeau sur l'avenir constitutionnel du Québec entreprend ses travaux dans la Vieille capitale.

La commission Bélanger-Campeau, connue sous le nom de commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec, fut établie par l'Assemblée nationale du Québec à l'initiative du premier ministre Robert Bourassa, après le rejet de l'accord du lac Meech. Le rapport Bélanger-Campeau fut publié en 1991 et révisé en 2002. Il avait recommandé tenir une référendum sur la souveraineté-association en octobre 1992.

 

Annonce

1990

Gens d'ici - Décès - Gérard Dion, 77 ans 

  • deces-gerard-dion/dion-gerard.jpg

Gérard Dion est né à Ste-Cécile de Frontenac.

Il poursuit ses études primaires à St-Anselme, collégiales au Collège de Lévis et universitaires à l'Université Laval dont il détient une licence en théologie (1939), en philosophie (1942) et une maîtrise en sciences sociales (1943). Il a été ordonné prêtre en 1939.

Membre de l'équipe des fondateurs du Département des relations industrielles de l'Université Laval en 1944, il y occupera les fonctions d'enseignement, de recherche et d'administration (1944-1979). À la même époque, il a été chargé de cours à l'École de Commerce de Laval (1944-1952) ainsi qu'à la Faculté des sciences (1952-1958).

En 1956, avec l'abbé Louis O'Neil, il a connu la célébrité en s'élevant farouchement contre l'immoralité électorale au temps de Duplessis. La parution de leur livre Le Chrétien et les élections, quelques mois avant l'arrivée de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage, annonce les changements à venir. Les deux abbés fracassent alors des records: en quelques mois, 30 000 exemplaires sont vendus.

Naissance le 05 décembre 1912

Wikipédia

 

Annonce

1987

Gens d'ici - Décès - Simone Routier, poétesse, 87 ans 

Simone Routier est une poétesse québécoise. Instruite chez les Ursulines de Québec et l'Institut dominicain d'Ottawa, elle est l'auteure d'une poésie d'inspiration personnelle et spirituelle.

Elle était membre de la Société des poètes canadiens-français. (Ceux qui seront aimés - Les tentations - Le long voyage - Les psaumes du jardin clos) Prix Athanase-David en 1929 (L'immortel adolescent).

Elle fut violoniste avant de devenir diplomate et éditrice du journal L'Événement. Elle a travaillé aux Archives nationales du Canada, à l'ambassade du Canada à Bruxelles et au consulat canadien de Boston.

Naissance le 04 mars 1900

Wikipédia

1987

Décès - George Craig Laurence, 82 ans 

  • deces-george-craig-laurence/george-1.jpg

Le physicien nucléaire George Craig Laurence naît à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

En 1939 et en 1940, il tente de construire, presque seul, un réacteur nucléaire à uranium ralenti au graphite à Ottawa. En 1942, il se joint à l'équipe anglo-française de recherche nucléaire à Montréal qui, en 1945, construit le réacteur ZEEP à Chalk River, le premier fabriqué à l'extérieur des États-Unis.

Il fait partie de la délégation canadienne à la Commission de l'énergie atomique de l'Organisation des Nations Unies (1946-1947). Il devient ensuite chercheur principal aux Laboratoires nucléaires de Chalk River et président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (1961-1970).

Tiré du texte de Donald J.C. Phillipson

Naissance le 21 janvier 1905

Wikipédia

1986

Le déclin de l'empire américain est désigné pour représenter le Canada en vue de la remise de l’Oscar du meilleur film étranger 

  • le-declin-de-lempire-americain-est-designe-pour-representer-le-canada-en-vue-de-la-remise-de-loscar-du-meilleur-film-etranger/clip-image023-jpg.jpeg

En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne du couple Louise et Rémy. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles. Les mêmes événements, relatés par les hommes et par les femmes, diffèrent parfois au point qu'on ne sait pas où se trouve la vérité (l'épilogue du film est exemplaire).

 

Annonce

1984

Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation 

  • marvin-gaye-pere-est-condamne-a-cinq-ans-de-probation/marvinsdad-jpg.jpeg

Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation pour avoir abattu son fils le 1er avril à la suite d'une querelle. Il a témoigné en cour que celui-ci l'avait provoqué.

1984

Ronald Reagan est réélu président des États-Unis 

  • ronald-reagan-est-reelu-president-des-etats-unis/ronald-reagan1-jpg.jpeg

Le 8 mars 1983, il qualifia l'Union Soviétique d'« Empire du mal » (Evil Empire). Plus tard durant son mandat, alors qu'il parlait en face du mur de Berlin, il mit au défi le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev de détruire le mur.

De nombreux partisans du président Reagan prétendent qu'il a gagné la guerre froide. Les experts considèrent cependant que l'effondrement du communisme en 1989 en Europe de l'Est et en Union Soviétique est imputable à la crise économique du système soviétique et à l'échec des réformes économiques et politiques du président Gorbatchev.

Wikipédia

1984

Collin Thatcher coupable 

  • collin-thatcher-coupable/colin-thatcher15-jpg.jpeg
  • collin-thatcher-coupable/joann-thatcher16-jpg.jpeg
    JoAnn Wilson

Un politicien de Saskatchewan, Colin Thatcher, est trouvé coupable du meurtre de son ancienne épouse.

Le corps de JoAnn Wilson a été trouvé dans son garage de Regina en 1983. La femme de 43 ans avait été frappée 47 fois avec un objet tranchant, avant d'être abattue d'un coup de fusil à la tête. Le couple sortait d'un divorce difficile et d'une bataille pour la garde de leurs trois enfants.

M. Thatcher a écopé d'une peine de prison à vie.

En mars 2006 Colin Thatcher a obtenu le droit de faire des visites sans escorte à ses enfants et ses petits-enfants.

En mai 2006, il a une libération de jour, estimant que l'homme de 67 ans représente un risque minime pour la communauté, mais il devra toutes les nuits retourner dans une résidence prévue à cet effet.

Wikipédia

1975

Moktar Ould Daddah, président entame une «marche verte» 

  • moktar-ould-daddah-president-entame-une-marche-verte/clip-image020-jpg.jpeg
  • moktar-ould-daddah-president-entame-une-marche-verte/clip-image021-jpg.jpeg
  • moktar-ould-daddah-president-entame-une-marche-verte/clip-image022-jpg.jpeg

Le roi Hassan II lance la marche verte avec une foule de volontaires, pour le Sahara Occidental; l'Espagne remettra au Maroc cette colonie.

Désireux d'intégrer le Sahara espagnol au Maroc, le souverain marocain Hassan II entame une «marche verte» en traversant la frontière du Sahara occidental. Il est suivi par quelques 350 000 marcheurs volontaires, pour la plupart pauvres et munis uniquement du Coran.

Le Maroc réclame la propriété du Sahara occidental, un territoire colonisé par l'Espagne depuis 1860. Malgré sa faible population, celui-ci attise la convoitise de ses voisins à cause de ses ressources naturelles, particulièrement en phosphates. En août 1974, l'Espagne accepte la résolution des Nations unies (ONU) de 1966 pour la tenue d'un référendum sur l'avenir du Sahara occidental. Selon une mission de l'ONU, la majorité de ses habitants veulent l'indépendance. En 1975, le Maroc soumet la question de ses droits sur le territoire à la Cour internationale de la Haye. Il s'engage à respecter la décision, mais lorsque sa demande est rejetée, le roi Hassan II organise une grande «marche verte» le 6 novembre 1975. À cette occasion, une marée humaine de 350 000 Marocains prend le contrôle symbolique du territoire. Entre-temps, un accord tripartite est conclu avec l'Espagne et la Mauritanie pour le transfert du contrôle du territoire. Il permet à l'Espagne de se retirer, tout en conservant ses investissements dans les mines de phosphates. Selon cet accord, le Maroc reçoit deux tiers du territoire (la partie nord) et la Mauritanie l'autre tiers (la partie sud). Le Maroc prend possession du territoire au début de 1976 et convoque une assemblée de tribus qui reconnaissent sa souveraineté. En 1979, il profitera du départ de la Mauritanie pour annexer la partie sud. Toutefois, l'opposition d'un mouvement indépendantiste, le Polisario, et celle d'autres pays africains (Algérie, Lybie), entraîneront un conflit durable.

1974

Sports - Mike Marshall remporte le trophée Cy-Young 

  • sports-mike-marshall-remporte-le-trophee-cy-young/mike-marshall-jpg.jpeg

Mike Marshall devient le premier lanceur de relève à remporter le trophée Cy-Young accordé au meilleur artilleur de la Ligue nationale de baseball. Marshall avait été échangé aux Dodgers de Los Angeles par les Expos de Montréal à la fin de la saison précédente.

1970

Inauguration du pont Pierre-Laporte 

  • inauguration-du-pont-pierre-laporte/pont-pierre-laporte-gr24-jpg.jpeg

Le pont Pierre Laporte, qui devait porter le nom du pont Frontenac (personnalité historique canadienne), est inauguré en présence de la veuve de l'ex-ministre assassiné par le FLQ le mois précédent politique. Il relie les deux rives du Saint-Laurent à proximité du pont de Québec mais les six voies de circulation du nouvel ouvrage pourront recevoir quotidiennement 90 000 véhicules, soit cinq fois plus que le vieux pont.

1970

Arrestation de Bernard Lortie 

  • arrestation-de-bernard-lortie/flqogoa125-jpg.jpeg
  • arrestation-de-bernard-lortie/flqbernard-lortie26-jpg.jpeg

Le jour même de l'inauguration du pont Pierre-Laporte, dans un appartement sur le chemin Queen-Mary, on procède à l'arrestation de Bernard Lortie, un des principaux felquistes recherchés, dans l'assassinat de M. Laporte.

1969

Pêle-Mêle - Ottawa octroie 50 millions $ à l'apprentissage des deux langues officielles. 

  • pele-mele-ottawa-octroie-50-millions-a-lapprentissage-des-deux-langues-officielles-/clip-image039-jpg.jpeg
  • pele-mele-ottawa-octroie-50-millions-a-lapprentissage-des-deux-langues-officielles-/clip-image040-jpg.jpeg
1969

Sacrée Météo - 30 pylônes renversés 

  • sacree-meteo-30-pylones-renverses/clip-image044-jpg.jpeg

Une pluie verglaçante d'une semaine endommage sérieusement les lignes de transmission reliant la ville de Québec à la nouvelle génératrice de la rivière Manicouagan.

 

Annonce

1963

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Chouinard, escrimeur 

  • naissance-jean-marc-chouinard-escrimeur/chouinardjeanmarc01-jpg.jpeg

Jean-Marc Chouinard est un escrimeur québécois.

Gagnant de six épreuves en Coupe du monde.

Membre de l’équipe olympique canadienne à Los Angeles en 1984.

Athlète par excellence au Québec en 1990.

Membre du Panthéon des sports du Québec.

Wikipédia

1962

Les Nations unies demandent des sanctions contre l'apartheid 

  • les-nations-unies-demandent-des-sanctions-contre-lapartheid/apartheid--jpg.jpeg

L'Assemblée générale des Nations unies réclame des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, en raison de sa politique raciale.

1962

Gens d'ici - Naissance - Manon Bédard, chanteuse 

  • naissance-manon-bedard-chanteuse/manonbedard-jpg.jpeg

Interprète native de St-Tite en Mauricie, elle est reconnue pour ses interprétations de chansons au style country folk de même que pour sa capacité de faire du "yodeling", cette façon de turluter propre au chant tyrolien. Quand on grandit à St-Tite, la musique country est omniprésente, ce qui explique son intérêt pour ce style musical.

 

Annonce

1957

Naissance - Wilber Varela 

  • naissance-wilber-varela/clip-image003-1.jpg

Wilber Varela était l'un des derniers grands chefs du cartel colombien de la drogue.

Varela dirigeait l'une des plus importantes organisations de trafic de drogue du monde. Il figurait aux côtés d'Oussama ben Laden sur la liste des criminels les plus recherchés par les États-Unis.

Il a été retrouvé mort (assassiné) au Venezuela.

Décès le 30 janvier 2008

1956

Dwight D. Eisenhower réélu 

  • dwight-d--eisenhower-reelu/pres-jpg.jpeg

Dwight D Eisenhower bat le candidat démocrate Adlai Stevenson avec plus de neuf millions de voix d’avance.

Les démocrates restent majoritaires au sein du Congrès.

Sous ce mandat, les États-Unis lancent leur premier satellite Explorer I.

La mort de Staline en 1953 modifie les relations Est-Ouest et l’heure est à la détente.

Il met fin à la guerre de Corée et refuse de s’engager militairement aux côtés de la France en Indochine.

1956

Cessez-le-feu dans la crise de Suez 

Les Britanniques, les Français et les Israéliens acceptent le cessez-le-feu réclamé par l’ONU. Économiquement affaibli par le conflit, le Royaume-Uni n’a aucune alternative. De plus, le pays ne peut compter sur le soutien américain, puisque les deux grandes puissances – Etats-Unis et URSS – exigent le retrait des troupes. Le conflit amorcé par les trois pays se solde donc par un échec humiliant. Les troupes franco-britanniques quitteront progressivement le territoire jusqu’au mois de décembre.

1948

Ouverture du cabaret Chez Gérard, à Québec 

  • ouverture-du-cabaret-chez-gerard-a-quebec/chez-gerard-pt1-jpg.jpeg
  • ouverture-du-cabaret-chez-gerard-a-quebec/trenet-thibault-jpg.jpeg
    Charles Trenet au cabaret Chez Gérard h
  • ouverture-du-cabaret-chez-gerard-a-quebec/charlestrenet-1946-jpg.jpeg
    Le chanteur français Charles Trenet Année: 1946 © nd Auteur: Conrad Poirier Commanditaire: Archives nationales du Québec à Montréal Référence: Archives nationales du Québec à Montréal

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Gérard Thibault donne une nouvelle orientation à son restaurant de Québec en offrant des repas-chantant. C'est la naissance du cabaret Chez Gérard où de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes québécois et français se produiront, permettant l'éclosion de la chanson française au Québec.

Un jeune français plus ou moins connu, Charles Trenet, lui propose de chanter quelques soirs dans sa boîte. Il y restera un mois et son succès contribuera à lancer le cabaret Chez Gérard. De 1945 à 1977, Gérard Thibault ouvrira plusieurs cabarets à Québec (Chez Émile, La boîte aux chansons, la Porte Saint-Jean) dans lesquels les plus grands noms de la chanson française et québécoise effectueront des séjours. Lucienne Boyer, Patachou, George Brassens et Raymond Devos y côtoient Fernand Gignac, Olivier Guimond, Gilles Vigneault, Clémence Desrochers et Ginette Reno. Si l'on dit de Jacques Normand qu'il fut l'âme des nuits de Montréal, on peut dire de Gérard Thibault qu'il fut celle des nuits de Québec.

Source du texte 

bilan du siecle

Wikipédia

 

Annonce

1941

Décès - Maurice Leblanc, auteur, 76 ans 

  • deces-maurice-leblanc/leblanc-chap10.jpg
  • deces-maurice-leblanc/lupin-affiche11.jpg
  • deces-maurice-leblanc/lupinpancart12.jpg
  • deces-maurice-leblanc/lupin13.jpg

Maurice Leblanc est un auteur de romans policiers et d’aventures, créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

C'est en février 1905 que paraît le premier numéro du magazine Je Sais Tout. Son éditeur, Pierre Lafitte, demande à Maurice de lui écrire une nouvelle d'aventure, dans l'esprit de Sherlock Holmes qui vaut le succès au Strand Magazine anglais. L'Arrestation d'Arsène Lupin paraît dans le numéro daté du 6 juillet.

La nouvelle fait parler d'elle! Et Arsène Lupin, qui devait être le violon d'Ingres de Maurice Leblanc, occupe pleinement notre romancier : « Il me suit partout. Il n'est pas mon ombre, je suis son ombre. C'est lui qui s'assied à cette table quand j'écris. Je lui obéis. »

Naissance le 11 décembre 1864

Wikipédia

 

Annonce

1938

Début du siège de Madrid par les insurgés franquistes; le gouvernement républicain se replie à Valence 

  • debut-du-siege-de-madrid-par-les-insurges-franquistes-le-gouvernement-republicain-se-replie-a-valence/clip-image015-jpg.jpeg
  • debut-du-siege-de-madrid-par-les-insurges-franquistes-le-gouvernement-republicain-se-replie-a-valence/clip-image016-jpg.jpeg
  • debut-du-siege-de-madrid-par-les-insurges-franquistes-le-gouvernement-republicain-se-replie-a-valence/clip-image017-jpg.jpeg

La bataille de Madrid est le plus violent de ces épisodes militaires, et se déroula en novembre 1936

La ville assiégée tomba finalement aux mains des franquistes le 28 mars 1939.

1938

Gens d'ici - Naissance - Danielle Oddera, chanteuse 

  • naissance-danielle-oddera-chanteuse/211888-danielle-oderra-rendait-vibrant-hommage-jpg.jpeg
    Danielle Oderra rendait déjà un vibrant hommage à Jacques Brel en 1984. PHOTO: ARCHIVES TÉLÉ-QUÉBEC

Originaire du sud de la France (Marseille), elle émigre au Canada en 1960, rejoignant sa soeur "Clairette" qui a longtemps travaillé à la promotion des artistes québécois avec sa boite "Chez Clairette".

Après plusieurs années d'accalmie, elle revient en 2004 avec un disque et un spectacle hommage à celui qui a beaucoup écrit pour elle et qu'elle considère comme son frère : Chante Sylvain Lelièvre.

Elle est mariée à Roberto Medile.

1937

Le premier match de hockey est retransmis à la radio de Radio-Canada 

La rencontre oppose les Bruins de Boston aux Maroons de Montréal, qui en sont à la dernière saison de leur histoire. Une semaine plus tard sera diffusé pour la première fois un match du Canadien, qui accueille alors les Red Wings de Detroit au Forum.

 

Annonce

1937

Gens d'ici - Naissance - Jean Cousineau 

  • naissance-jean-cousineau/clip-image012.jpg
    Jean Cousineau, en 2005. Photo d'archives La Presse

Jean Cousineau, né à Montréal, est un violoniste, pédagogue et compositeur québécois.

Dans les années 1960, il adapte une méthode d'enseignement du violon à partir de celle de Shinichi Suzuki qu'il a rencontré en 1965. Il crée en 1974 l'école Les Petits violons. Parmi ses élèves : Angèle Dubeau, Chantal Juillet et Martin Chalifour.

Il est le frère des musiciens François et Luc Cousineau.

Décès le 04 avril 2013

1935

Gens d'ici - Alliance entre Paul Gouin et Maurice Duplessis 

  • gens-dici-alliance-entre-paul-gouin-et-maurice-duplessis/duplessis-gouin-jpg.jpeg
    Maurice Duplessis et Paul Gouin lors d'une réunion politique à Québec. Année: 1935. © Historica Auteur: Inconnu.

Paul Gouin, président de l'Action libérale nationale, et Maurice Duplessis, chef du Parti conservateur provincial, concluent l'alliance qui conduira à la fondation de l'Union nationale.

1930

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Chaput, conférencier 

  • naissance-jean-marc-chaput-conferencier/jmchaput-jpg.jpeg

Né à Montréal, Jean-Marc Chaput fait partie de cette race d’hommes ayant toujours réussi à tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui grand-père, ce père de cinq enfants a connu un parcours personnel et professionnel à l’image de l’homme : tout sauf ordinaire. Consultant et conférencier international dans les milieux gouvernementaux, universitaires et privés depuis plus de 35 ans, Jean-Marc Chaput est reconnu pour ses talents de communicateur et de leader hors du commun.

1928

Herbert Hoover élu président des États-Unis 

  • herbert-hoover-elu-president-des-etats-unis/herbert-hoover1-jpg.jpeg

Huit mois après l’investiture, la bourse dégringole et l'économie est prise dans une spirale mortelle qui est connue sous le nom de Grande dépression de 1929 (voir 24 et 29 octobre 1929). Hoover annonce qu'il va maintenir le budget fédéral en équilibre, qu'il va réduire les impôts et augmenter les travaux publics, mais il signe aussi la loi Hawley-Smoot qui augmente les droits de douane sur 20 000 articles. Cette loi est souvent accusée d'avoir aggravé la dépression et est sa plus grave erreur politique. Le gouvernement Hoover diminue la quantité d'argent disponible par peur de l'inflation ce qui est aujourd'hui, et dans ces circonstances, considéré comme une erreur par la plupart des économistes. Aux élections présidentielles suivantes, Hoover est largement battu par Roosevelt .

1928

Pêle-Mêle - Première enseigne lumineuse installée sur les quatre faces de l'édifice du New York Times 

La première enseigne lumineuse clignotante est installée sur les quatre faces de l'édifice du New York Times; d'une longueur de 360 pieds, elle est composée de 14 000 ampoules et de plus d'un million de pieds de fils électriques.

1926

Gens d'ici - Naissance - Fernand Ouellet, historien 

  • naissance-fernand-ouellet-historien/fernand-ouellet-jpg.jpeg

Fernand Ouellet né au Lac-Bouchette est un écrivain, historien et professeur canadien.

Docteur en histoire à l'Université Laval, il travailla aux archives du Québec et enseigna à l'université de 1961 à 1965.

Ouellet est généralement considéré comme étant le pionnier de l'histoire socio-économique québécoise. Son œuvre majeure est son Histoire économique et sociale du Québec, 1760-1850, publiée en 1966. Il est aussi l'auteur de Le Bas-Canada, 1791-1840.

Ne pas confondre avec le poète et romancier Fernand Ouellet né en 1930.

Wikipédia

 

Annonce

1925

Gens d'ici - Naissance - Pierre Boutet, chanteur 

  • naissance-pierre-boutet-chanteur/boutet-pierre-jpg.jpeg

Pierre Boutet est un chanteur ténor né en 1925 à Québec.

Dès l'âge de 17 ans, il donnait son premier récital solo au Palais Montcalm de Québec.

Il fut l'un des premiers ténors de la Canadian Opera Company avec laquelle il interprétera le premier rôle de ténor dans les opéras Faust, Don Juan, Manon et Carmen.

Il incarnera le premier rôle de ténor dans le premier opéra (Faust) diffusé sur le réseau français de télévision de Radio-Canada au printemps 1951.

En 1960, il chanta en récital et avec la plupart des orchestres symphoniques du Canada et se fit entendre à la radio et la télévision de la SRC.

Il fut l'un des fondateurs et le premier président des Amis de l'orgue de Québec de 1972 à 1985. Lors de la démission de Léopold Simoneau comme directeur général de l'Opéra du Québec en 1972, il sera avec Edgar Fruitier et John Newmark l'un des trois conseillers artistiques choisis par le gouvernement pour le remplacer.

Décès le 27 octobre 2010

Wikipédia

 

Annonce

1923

Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé Jacob Schick 

  • un-brevet-dinvention-pour-le-rasoir-electrique-est-accorde-jacob-schick/schick122-jpg.jpeg
  • un-brevet-dinvention-pour-le-rasoir-electrique-est-accorde-jacob-schick/schick223-gif.gif
    Rasoir Schick 1931

Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé au colonel Jacob Schick.

Les premiers rasoirs qu'il inventa avaient une tête rasante reliée par un fil électrique à un moteur.

Il en fabriqua quand même quelques-uns qu'il vendit par ses propres moyens ou qu'il donna à ses amis. Et c'est ainsi qu'il décida en 1931 de fonder sa propre compagnie. Entre-temps, il avait perfectionné son rasoir pour le rendre plus fonctionnel.

Note: Les années diffèrent selon les sites: (1923-1925).

1921

Sortie du film The Sheik 

  • sortie-du-film-the-sheik/the-sheik-poster-192112-jpg.jpeg

Le Cheik (The Sheik en v.o) est un film muet américain réalisé par George Melford sorti en 1921 et adapté du best-seller Le Cheik d'Edith Maude Hull.

A la sortie du film, les critiques sont partagées. Toutefois, Le Cheik remporte un énorme succès (surtout auprès du public féminin) et permet à Rudolph Valentino d'accéder au rang de superstar et de sex-symbol.

Le Cheik fait l'objet d'une suite en 1926, Le fils du Cheik, qui obtient le même succès.

1921

Naissance - James Jones 

  • naissance-james-jones/jamesjones-jpg.jpeg
  • naissance-james-jones/from-here-to-eternity-jpg.jpeg
    Le film réalisé en 1953 à partir de l'œuvre a remporté huit Oscars.

James Jones fut soldat dans la 25ème division de l'armée américaine et il fut blessé lors de la bataille de Guadalcanal.

L'expérience vécue dans l'armée lui a servi de base pour ses chefs-d'oeuvre. L'attaque de Pearl Harbor lui donne l'idée d'écrire From Here to Eternity alors que la bataille de Guadalcanal lui inspire The Thin Red Line. Les deux livres seront portés au grand écran dans deux films à succès.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Décès le 09 mai 1977

Wikipédia

1917

La bataille de Passchendaele prend fin 

  • la-bataille-de-passchendaele-prend-fin/rem-passchendaele-01-jpg.jpeg
    Passchendaele (peinture de Alfred Bastien/Musée canadien de la guerre).
  • la-bataille-de-passchendaele-prend-fin/rem-passchendaele-mud-jpg.jpeg
    Passchendaele ajoute l'horreur particulière de mourir dans une marre de boue, "ce costume boueux de la décadence".(ANC).
  • la-bataille-de-passchendaele-prend-fin/passchendaele-aerial-view-gr117-jpg.jpeg
    Photo du haut: Le village avant la bataille Photo du bas: Le village après la bataille
  • la-bataille-de-passchendaele-prend-fin/3-jpg.jpeg
    bataille d’Ypres - Tableau de Richard Jack.

L'attaque canadienne commence le 26 octobre. Par petits groupes, les Canadiens se fraient un chemin à travers les barbelés et l'eau fétide qui remplit les trous d'obus. Neuf croix de Victoria seront plus tard décernées pour des actes individuels de bravoure, dont une au soldat Tommy Holmes qui, à lui seul, renverse deux mitrailleuses, capture un emplacement de tir abrité et fait 19 prisonniers. Le 6 novembre, les Canadiens prennent d'assaut la crête nord du village de Passchendaele. Le 27e bataillon, originaire de Winnipeg, doit combattre au corps-à-corps avec les résistants désespérés et capturer le village. Dans un moment critique, le soldat James Robertson détruit un important poste de mitrailleuses, ouvrant ainsi une brèche qui permet à ses camarades d'entrer dans Passchendaele. Robertson, tué plus tard, reçoit la croix de Victoria.

La capture de Passchendaele coûte aux forces alliées 98 jours de combat et 250 000 victimes, dont 16 000 Canadiens. Le village n'est plus que poussière et débris de brique. En 1918, lors d'une attaque allemande, les alliés le cèdent sans riposte. Avec la bataille de Passchendaele se termine la troisième bataille d'Ypres

Tout cet article texte et photos viennent de

L'Encyclopédie canadienne

1917

Début de la révolution russe bolchevique 

  • debut-de-la-revolution-russe-bolchevique/revolution-russe19-jpg.jpeg
    Début de la révolution d'octobre en Russie (nuit du 24 au 25 octobre dans l'ancien calendrier julien, ce qui correspond à la nuit du 6 au 7 novembre).
  • debut-de-la-revolution-russe-bolchevique/revolution-russe220-jpg.jpeg
    Les gens se sauvent car l'armée de la révolution approche
  • debut-de-la-revolution-russe-bolchevique/rev-russe21-jpg.jpeg

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renversent la monarchie. Le régime tsariste est terminé. Lénine instaure une démocratie socialiste.

Le soir du 6 novembre, le IIème Congrès des soviets se réunit. Il désigne un gouvernement exclusivement composé de bolcheviks qui prend le nom de Conseil des commissaires du peuple. Lénine est président, Trotski est aux Affaires étrangères et Staline s'occupe des nationalités.

1916

Naissance - Ray Conniff 

  • naissance-ray-conniff/ray-conniff-mega-jpg.jpeg

Ray Conniff  était un chef d'orchestre et compositeur américain. On lui doit d'innombrables arrangements de mélodies classiques, contemporaines et de variété internationale interprétés par son orchestre et son chœur. Ce dernier double bien souvent la mélodie quand les paroles sont absentes. Dans ce cas, le chœur s'exprime en musant. Cette structure fait la particularité de la musique de Ray Conniff.

Décès le 12 octobre 2002

Wikipédia

1913

En Afrique du Sud, Mohandas Gandhi est arrêté alors qu'il manifeste avec des mineurs indiens 

  • en-afrique-du-sud-mohandas-gandhi-est-arrete-alors-quil-manifeste-avec-des-mineurs-indiens/clip-image011-jpg.jpeg
    Gandhi et un policier 1913
1913

Naissance - Vaclav Bostik 

  • naissance-vaclav-bostik/bostik.jpg
  • naissance-vaclav-bostik/bostik-vaclav-nebuleuse.jpg
    Nébuleuse
  • naissance-vaclav-bostik/bostik1414146.jpg
    Curved Space

Vaclav Bostik est un éminent représentant de la peinture abstraite tchèque, artiste dissident sous le régime communiste.

Décès le 07 mai 2005

Wikipédia

1907

Naissance - Donald Hings, inventeur du walkie-talkie 

  • naissance-donald-hings-inventeur-du-walkie-talkie/hings6060-jpg.jpeg
  • naissance-donald-hings-inventeur-du-walkie-talkie/early1941a6161-jpg.jpeg

Donald Hings a mis l’appareil au point en 1937, alors qu’il était à l’emploi d’une compagnie minière dont les géologues étaient isolés en explorant le Grand Nord. Son modèle C-58, produit à des milliers d’exemplaires, a été utilisé avec grand succès par les troupes alliées au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Donald Hings a obtenu des brevets pour quelque 55 inventions. 

Le nom de walkie-talkie. « marcher et parler » provient d'un soldat en 1941 qui répondait à quoi servait l'appareil qu'il transportait: «Cela sert à parler tout en marchant»

Décès le 25 février 2004

Wikipédia

1901

Décès - John Carling, 75 ans 

  • deces-john-carling/johncarling.jpg

Le brasseur Sir John Carling naît dans le canton de London, dans le Haut-Canada (Ontario).

À 21 ans, John se joint à l'entreprise de brassage et de maltage établie par son père en 1843, près de Victoria Barracks, à London. Il hérite de l'entreprise en 1849 et y demeure en tant que président, mais laisse son frère William s'occuper de l'administration pour tenter sa chance en politique.

Après la Confédération, Carling siège à la Chambre des communes (1867-1874, 1878-1891 et 1892-1895). Il occupe plusieurs postes ministériels, notamment comme ministre des Postes (1882-1885), sous John A. Macdonald, et ministre de l'Agriculture (1885-1892). Il siège au Sénat en 1891 et 1892 et de 1896 à sa mort.

Naissance le 23 janvier 1826

Wikipédia

1900

William McKinley réélu président 

  • william-mckinley-reelu-president/william-mckinley-portrait-jpg.jpeg
  • william-mckinley-reelu-president/william-mckinley-assassinat-jpg.jpeg

La convention républicaine désigne McKinley comme candidat à un second mandat présidentiel.

Theodore Roosevelt est candidat à la vice-présidence en remplacement de Garret Hobart décédé pendant son mandat.

À la première année de ce deuxième mandat, le 6 septembre 1901alors que McKinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo (État deNew York) un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Le 14 septembre, McKinley décède des suites de ses blessures.

1899

Premier essai de la Packard 

  • premier-essai-de-la-packard/1899packard1-jpg.jpeg
    Packard 1899
  • premier-essai-de-la-packard/1899packard1-1-jpg.jpeg
  • premier-essai-de-la-packard/pk000201-jpg.jpeg

Après avoir fait d'autres inventions, tous dans le domaine de l'électricité, les deux frère James Ward et William Dowd Packard construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre 1899.

Il en fit cinq exemplaires. Le succès rencontré par ce modèle <<PACKARD model A>> l'encouragea à continuer.

La première voiture de marque Packard est complétée et mise à l'essai dans les rues de Warren, en Ohio; le modèle 'A' est doté d'un moteur d'un cylindre capable de générer 12 chevaux.

1893

Décès - Tchaïkovski, 53 ans 

  • deces-tchaikovski/tschaikowski13.jpg
    Tchaikovski en 1874
  • deces-tchaikovski/tchaikovsky-wiki1014.jpg

Piotr (ou Petr) Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe de l'ère romantique né à Votkinsk et mort à Saint-Pétersbourg.

Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme « inférieur ».

Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie. On le connaît pour ses ballets : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-noisette, mais il écrit aussi des ouvertures, des symphonies, des opéras, des suites, des concertos et de la musique de chambre.

Il est probablement mort du choléra six jours après la création de sa sixième symphonie dite Pathétique. Certains parlent de suicide.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. En Russie à l'époque, le calendrier julien était utilisé. Selon ce dernier calendrier, ce sont plutôt 25 avril 1840 et 25 octobre 1893.

Naissance le 07 mai 1840

Wikipédia

1892

Naissance - John Alcock 

  • naissance-john-alcock/alcock.jpg
  • naissance-john-alcock/alcock-brown-statue-750px.jpg
  • naissance-john-alcock/vickers-.jpg
    Le Viking type d'avion dont il faisait l'essai

John Alcock est né à Seymour dans le Comté d'Old Trafford, en Angleterre. Le vol commence à l'intéresser dès l'âge de 17 ans.

Il devient un pilote expérimenté pendant la première guerre mondiale; touché pendant un raid aérien, il est fait prisonnier dans les geôles turques. Après la guerre, Alcock continue sa carrière d'aviateur et s'attaque au défi d'être le premier à traverser l'Atlantique, défi pour lequel une récompense de 10 000 £ est promise par le journal le Daily Mail.

Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919. John Alcock s'est tué lorqu'il faisait l'essai d'un nouvel appareil, le Viking. Lorqu'il voulut atterrir, à cause de la brume, son avion frappa la cime d'un arbre.

Charles Lindbergh a été le premier à traverser l'Atlantique sans escale en solo en 1927 mais on avait traversé l'Atlantique en équipe ou avec escale bien avant. À preuve...

Décès le 18 décembre 1919

1888

Benjamin Harrison élu président des États-Unis 

  • benjamin-harrison-elu-president-des-etats-unis/benjamin-harrison-portrait-jpg.jpeg
    Benjamin Harrison a 55 ans lorsqu'il devient le candidat républicain aux élections présidentielles de 1888. Il n'obtient pas la majorité du vote populaire mais est élu grâce à une large majorité des grands électeurs. Son investiture en tant que vingt-troisième président des États-Unis d’Amérique se fera le 4 mars 1889.

Benjamin Harrison a 55 ans lorsqu'il devient le candidat républicain aux élections présidentielles de 1888. Il n'obtient pas la majorité du vote populaire mais est élu grâce à une large majorité des grands électeurs. Son investiture en tant que vingt-troisième président des États-Unis d’Amérique se fera le 4 mars 1889.

1879

Première journée de l'Action de grâce 

  • premiere-journee-de-laction-de-grace/marche-ancien11-jpg.jpeg
    Les fruits et légumes abondent à l'automne
  • premiere-journee-de-laction-de-grace/1-jpg.jpeg
    Les fruits et légumes abondent à l'automne
  • premiere-journee-de-laction-de-grace/marche-jpg.jpeg

Le 6 novembre 1879, le Parlement canadien décrète que le 6 novembre sera le jour de l'Action de grâce, faisant de ce jour la première fête officielle de l'Action de grâce. À la suite de la Première Guerre mondiale, cette journée était jumelée au jour de l'Armistice et se fêtait le lundi le plus proche du 11 novembre. En 1931, le Parlement décréta deux fêtes séparées: le jour de l'Action de grâce et le jour du Souvenir. En1957 il fut décidé que l'Action de grâce aurait lieu le 2e lundi d'octobre.

1871

Naissance - Henry Thornton 

  • naissance-henry-thornton/henry-thornton10-jpg.jpeg
    Sir Henry Worth Thornton et Lady Thornton au Ontario Jockey Club
  • naissance-henry-thornton/henry-thornton111-1-jpg.jpeg

Sir Henry Worth Thornton est né  à Logansport (Indiana) et est mort  à New York aux États-Unis.

ll était un homme d'affaire dans les chemins de fer.

Son plus important poste fut d'être le second président de la nouvelle Société de la Couronne canadienne, le Canadien National (CN), de 1922 à 1932.

Sous sa tutelle, la compagnie devint l'une des plus importants au monde.

Sir Henry Thornton fut l'un des premiers à reconnaître la radio comme une forme dynamique de communication.

Sir Henry Thornton initia de nombreuses innovations dont la création du premier réseau national de radiodiffusion pour l'usage de ses passagers.

Ce réseau sera l'ancêtre de la Société Radio-Canada.

Décès le 14 mars 1933

 

Annonce

1867

Première session du Parlement du Canada 

  • premiere-session-du-parlement-du-canada/politiciens8-jpg.jpeg
    Groupe de politiciens près des édifices du Parlement, vers 1888
  • premiere-session-du-parlement-du-canada/james-cockburn9-jpg.jpeg
    James Cockburn est élu président de la Chambre lors de la première assemblée du parlement canadien.

Les membres du premier Parlement du Canada tiennent leur première session.

1867

Naissance - Klondike Joe 

  • naissance-klondike-joe/boyle-joseph6-jpg.jpeg
  • naissance-klondike-joe/boyle7-jpg.jpeg
    Joe Boyle avec la reine Marie (à gauche) de Roumanie à Bicaz, Roumanie en 1918.

Joseph Whiteside Boyle, surnommé « Klondike Joe », entrepreneur minier et aventurier. Il est né à Toronto, Ontario, le 6 novembre 1867 et décédé à Londres en Angleterre le 14 avril 1923. En 1897, il devient gérant du boxeur australien Frank Slavin, avec lequel il fait des tournées à Toronto, San Francisco et Victoria. À Juneau, en Alaska, Boyle et Slavin entendent parler de la ruée vers l'or du Klondike et font partie du premier groupe de chercheurs d'or à traverser le COL WHITE. En 1904, il fonde la Canadian Klondike Mining Co., dont l'énorme équipement de dragage fonctionne à plein rendement dès 1910, de même qu'une installation hydroélectrique (mai 1911). En 1905, il dirige une équipe de hockey, les Klondike Wanderers, qui tente, en vain, de remporter la COUPE STANLEY.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Boyle forme sa propre unité de mitrailleuses et reçoit le titre de colonel honoraire. Il part pour l'Angleterre en 1916 et, après avoir exercé des pressions pour participer à l'action, est envoyé en Russie pour y organiser le système ferroviaire. Après la prise du pouvoir par les bolcheviks, il est nommé président de la Commission de l'alimentation de toutes les Russies, responsable de la collecte et de la distribution de la nourriture.

On lui confie la tâche de rapporter en Roumanie les archives nationales et le papier-monnaie (probablement pas les joyaux de la couronne, comme on l'a prétendu). Pour y parvenir, il doit forcer un blocus russe. En tant qu'émissaire de confiance entre la Roumanie et les bolcheviks, il voit à assurer la signature d'un traité de paix.

Il réalise un autre exploit en assurant, cette fois, l'évasion de 54 prisonniers roumains tenus en otage à Sébastopol. Tout en fournissant des renseignements à l'Angleterre et à la France, il s'emploie sans relâche à soulager la misère du peuple roumain déchu. Après la guerre, il travaille à restructurer l'industrie pétrolière roumaine et dirige une brève mission d'aide canadienne. Ses efforts font de lui un héros national en Roumanie, où il devient le confident, l'ami et peut-être l'amant de la reine Marie, qui le décrit succinctement comme un homme « qui n'a peur de rien et qui, par sa force de volonté extraordinaire et son intrépidité, réussit à passer partout ».

De la Russie, il reçoit l'ordre de Sainte-Anne et l'Ordre de Saint-Vladimir; de la France, la Croix de Guerre; de l'Angleterre, l'Ordre du service distingué; et de la Roumanie, la Couronne de la Roumanie, l'Étoile de la Roumanie et la Grande Croix. Sa carrière exceptionnelle en Europe de l'Est n'est pas reconnue au Canada.

Décès le 14 avril 1929

Wikipédia

1861

Jefferson Davis, président des Confédérés 

  • jefferson-davis-president-des-confederes/jefdavis-jpg.jpeg

À la suite de la sécession de certains états américains, ceux-ci se regroupent pour former les États confédérés. Ils se nomment un chef: Jefferson Davis. Le 6 novembre, l’élection présidentielle de la confédération donne un mandat de six ans à Davis ainsi qu'à Alexandre Stephens comme vice-président.

Dans son discours inaugural, Davis affirme que la sécession est pour les états du sud non un choix mais une nécessité.

1861

Naissance - James Naismith 

  • naissance-james-naismith/naismith-jpg.jpeg
  • naissance-james-naismith/james-naismith1-jpg.jpeg

James Naismith est le canadien qui a inventé le basketball. Il est entré à l'Université McGill en 1883 où il devint un athlète accompli. Il était centre de l'équipe de football de McGill. Il s'inscrivit par la suite à l'école de formation internationale de la YMCA, dans le Massachusetts où il devint directeur adjoint de l'éducation physique. Il fallait trouver un sport d'équipe compétitif qui puisse être pratiqué à l'intérieur durant les mois d'hiver, entre la saison de football et celle de base-ball. James Naismith conçut un jeu qu'il proposa à ses étudiants en décembre 1891. Il avait prévu 13 règles simples expliquant surtout le maniement de la balle et définissant ce qu'était une faute. M. Naismith voulait adopter un rectangle d'un pied carré et demi, mais il n'arriva pas à en trouver un à l'école. Le surintendant des bâtiments trouva deux paniers à pêche d'un demi-boisseau qui furent cloués au balcon du gymnase.

Décès le 28 novembre 1939

Wikipédia

1860

Abraham Lincoln est élu à la présidence des États-Unis 

  • abraham-lincoln-est-elu-a-la-presidence-des-etats-unis/lincoln9-jpg.jpeg
  • abraham-lincoln-est-elu-a-la-presidence-des-etats-unis/lincoln1-jpg.jpeg
    Abraham Lincoln, painting by John Wesley Jarvis, 1861.

Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans en 1861 et réélu pour un second mandat à partir de 1865. Au lendemain de l’élection, alors que le nouveau président n’est pas encore investi, sept États font sécession : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas.

Son nom est aussi associé à l’abolition de l'esclavage.

Il meurt assassiné au début de son second mandat.

Il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.

L'investiture d’Abraham Lincoln en tant que seizième président des États-Unis se fera le 4 mars 1861.

Wikipédia

1858

Naissance - Caran d'Ache 

  • naissance-caran-dache/clip-image001-jpg.jpeg

Emmanuel Poiré, dit Caran d'Ache, né à Moscou, mort à Paris, est un dessinateur humoristique et caricaturiste français. Inhumé à Clairefontaine-en-Yvelines.

Décès le 25 février 1909

Wikipédia

1854

Naissance - John Philip Sousa, compositeur et chef d'orchestre américain 

  • naissance-john-philip-sousa-compositeur-et-chef-dorchestre-americain/johnphilipsousa3232.jpg
  • naissance-john-philip-sousa-compositeur-et-chef-dorchestre-americain/hist07a3333.gif

Il composa de nombreuses et célèbres marches militaires (Stars and stripes forever).

Il donna son nom à une variété de tuba populaire dans les fanfares, le jazz New Orleans, le sousaphone, à grand pavillon dirigé vers l'avant et dominant l'orchestre.

Décès le 06 mars 1932

Wikipédia

1851

Naissance - Charles Henry Dow 

  • naissance-charles-henry-dow/charles-henry-dow.jpg

Charles Henry Dow était un journaliste américain, créateur de la société d'informations boursières Dow Jones & Company et du journal économique The Wall Street Journal.

Né à Sterling dans le Connecticut, Charles Dow n'a jamais fini ses études supérieures et devient journaliste. Il chercha à prédire l'activité du New York Stock Exchange (NYSE). Dans ce but, il fut à l'origine de la Théorie de Dow et est, de ce fait, considéré comme le père de l'analyse technique. Son nom est associé à celui d'Edward Jones; ils ont fondé le fameux indice de la bourse de New York : le Dow Jones. Son nom au long est le Dow Jones Industrial Average (DJIA).

Décès le 04 décembre 1902

1837

Début de la révolte des Patriotes 

  • debut-de-la-revolte-des-patriotes/patriotes-logo-petit11-jpg.jpeg
  • debut-de-la-revolte-des-patriotes/z095-gif.gif
    Combat de rue à Montréal. Bagarre du 6 novembre Tiret Bognet, G. in Le monde illustré, 6e année, no 300 (1er fév. 1890)
  • debut-de-la-revolte-des-patriotes/2-gif.gif
    La bagarre du 6 novembre Henri Julien in The Montreal Star, vol. 19, no 227 (28 septembre 1887)
  • debut-de-la-revolte-des-patriotes/z091-gif.gif
    La bagarre du 6 novembre: les membres du Doric Club descendent la rue Saint-Jacques Henri Julien dans Almanach du peuple, 1907; DeCelles, Scènes de moeurs électorales
  • debut-de-la-revolte-des-patriotes/z093-gif.gif
    Brown asssailli le 6 novembre Henri Julien dans The Montreal Star, vol. 19, no 248 (22 octobre 1887)

Le tout avait commencé par la tenue d'une réunion des Fils de la Liberté à l'Auberge Bonacina, rue Saint-Jacques. Ils auraient reçu des pierres à l'intérieur de la cour et seraient alors sortis affronter ceux qu'on appelle le Doric Club.

Les Fils de la Liberté avaient prévu un rassemblement dans la grande cour de l'auberge de Joseph Bonacina, rue Notre-Dame. Les membres du Doric Club croyaient que l'heure d'agir était venue. Ils firent placarder dans tout Montréal une affiche disant qu'il fallait écraser la rébellion à sa naissance et invitaient tous les Loyalistes à une réunion, le jour même à la Place d'Armes. Les Fils de la Liberté sont paisiblement réunis dans la cour de l'auberge Bonacina. Soudain, venant de la rue, une grande clameur se fait entendre et des pierres commencent à tomber dans la cour. Les deux tiers des Fils de la Liberté sont partis: il n'en reste que 200 ou 300. Les membres du Doric Club essayent de séparer le bataillon des Fils de la Liberté. Les pierres tombent de tous côtés. Plusieurs coups de feu retentissent, mais personne n'est tué. Les Fils de la Liberté se réunissent pour la dernière fois en ce jour du 6 novembre 1837, car quelques jours plus tard, leurs chefs sont jetés en prison sous l'accusation de haute trahison. Les Canadiens prennent les armes pour s'opposer à l'exécution des mandats d'arrestation.

Un membre éminent de l'Association des Fils de la Liberté, Thomas-Storrow Brown est attaqué au coin des rues Saint-Jacques et Saint-François-Xavier et y perdit un oeil.

1822

Décès - Claude Louis Berthollet, 73 ans 

  • deces-claude-louis-berthollet/250px-berthollet-claude-louis-65.jpg

Claude Louis Berthollet est un chimiste français.

On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore et il en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel (alors en banlieu de Paris). Il a aussi élaboré un procédé au charbon pour purifier l'eau et il a oeuvré à la fabrication de plusieurs poudres fulminantes.

Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer en chimie une révolution salutaire. Il fut aussi avec Gaspard Monge, un de ceux qui furent chargés pendant les Guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.

Naissance le 09 décembre 1748

Wikipédia

 

Annonce

1814

Naissance - Adolphe Sax 

  • naissance-adolphe-sax/sax-fabrique20.jpg
  • naissance-adolphe-sax/sax19.jpg
  • naissance-adolphe-sax/sax221.jpg

Adolphe Sax est l'inventeur du saxophone.

Il a apporté des améliorations décisives à la clarinette basse et il a inventé le saxophone vers 1840. Une série de luttes et de procès au sujet de ses brevets l'ont ruiné à plusieurs reprises, lui et ses adversaires. Ses ateliers parisiens produiront 20 000 instruments en 20 ans. C'est finalement le jazz qui assurera plus tard le succès commercial de l'instrument.

Il a quitté ce monde dans la misère.

Décès le 07 février 1894

Wikipédia

1812

Sacrée Météo - La rigueur du climat a raison de l’armée de Napoléon 

  • sacree-meteo-la-rigueur-du-climat-a-raison-de-larmee-de-napoleon/clip-image042-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-la-rigueur-du-climat-a-raison-de-larmee-de-napoleon/clip-image043-jpg.jpeg

En Russie, un hiver rigoureux frappe la Grande Armée de Napoléon lors de sa retraite de Moscou.

La première neige tombe le 4.

Le 9, il fait -15 degrés et le mercure continue de descendre.

Des milliers d'hommes et de chevaux succombent aux attaques ennemies et au froid.

En décembre, à peine 5 000 des 100 000 hommes qui ont quitté Moscou sont encore vivants.

1812

Gens d'ici - Naissance - Louis-Victor Sicotte 

  • naissance-louis-victor-sicotte/lvsicotte17-jpg.jpeg

Louis-Victor Sicotte était un compagnon d'études de Louis-Hippolyte Lafontaine. Tous deux faisaient partie d'un groupe de jeunes Patriotes dont Ludger Duvernay était le chef. Il ne fait aucun doute que Sicotte a été un fervent Patriote, mais aucun document ne nous permet d'affirmer qu'il prit une part active aux événements de 1837 et 1838. En mars 1834, Ludger Duvernay, Georges-Étienne Cartier et Louis-Victor Sicotte fondent la société Saint-Jean Baptiste. Sicotte fut commissaire des Terres de la Couronne et ministre des Travaux publics dans le gouvernement MacDonald-Cartier, en 1862 et Juge de la Cour supérieure pour le district judiciaire de Saint-Hyacinthe. 

Décès le 05 septembre 1889

Wikipédia

1796

Naissance - George Back, explorateur et artiste 

  • naissance-george-back-explorateur-et-artiste/george-back32-jpg.jpeg
  • naissance-george-back-explorateur-et-artiste/george-back23-jpg.jpeg
  • naissance-george-back-explorateur-et-artiste/george-back15-jpg.jpeg
  • naissance-george-back-explorateur-et-artiste/george-back4-jpg.jpeg

Sir George Back, officier de marine, explorateur et artiste, est né à Stockport, en Angleterre.

Il s'enrôle dans la marine royale britannique comme volontaire de première classe en 1808.

Il est affecté au Navire de sa Majesté Trent, sous les ordres du capitaine John Franklin, qui quitte l'Angleterre en avril 1818.

Franklin remarque les talents d'artiste de Back, et l'amène, à nouveau, avec lui pour son expédition terrestre dans l'Arctique qui s'étend de 1819 à 1822. Elle a pour but d'explorer le littoral nord du continent, de l'embouchure de la rivière Coppermine en se dirigeant vers l'est. Back s'y distingue par les nombreux croquis qu'il dessine, mais aussi pour avoir sauvé l'équipe de Franklin de la famine en allant chercher de l'aide auprès des Amérindiens. Back est même promu lieutenant le 1er janvier 1821, avant la fin de l'expédition. Les dessins de Back servent à illustrer le récit de Franklin.

Apprenant la disparition du capitaine John Ross dans l'Arctique en 1832, il propose ses services pour mener des recherches par voie terrestre, en empruntant vers le nord la Grande rivière des Poissons (qui deviendra la rivière Back). Lorsqu'il apprend, au printemps 1834, que Ross a été retrouvé, il décide de continuer et d'explorer la Grande rivière des Poissons et le littoral de chaque côté de son embouchure. À son retour en Angleterre, Back est accueilli en héros, promu capitaine de vaisseau et élu membre de la Royal Geographical Society en 1836.

Décès le 23 juin 1878

Wikipédia

1793

Décès - Philippe-Égalité, 46 ans 

  • deces-philippe-egalite/clip-image006-jpg.jpeg
    La victime d'égalité" - Le Duc Philippe d'Orléans appuyé à la guillotine et brandissant la tête de Louis XVI - gravure anglaise

Louis-Philippe-Joseph d’Orléans, duc de Chartres, puis duc d’Orléans (1785-1793), ayant changé son nom en Philippe Égalité après 1792, est un prince de sang français né au château de Saint-Cloud  et mort guillotiné à Paris.

Condamné par le Tribunal révolutionnaire, le duc d'Orléans, dit Philippe-Égalité, demande d'être exécuté aussitôt; montant vers la guillotine, il lance au bourreau: «Dépêchez-vous».

Naissance le 13 avril 1747

Wikipédia

1769

Première expédition de Samuel Hearne 

  • premiere-expedition-de-samuel-hearne/hearne-portrait-jpg.jpeg
    Gravure en couleur de Samuel Hearne, 1796
  • premiere-expedition-de-samuel-hearne/samuel-hearne--gif.gif

À la fin des années 1760, la Compagnie de la Baie d'Hudson entend parler de vastes gisements minéraux dans le nord. Samuel Hearne est désigné pour diriger une expédition chargée de trouver ces gisements, de même que le passage du Nord-Ouest.

La première expédition commence en ce jour de 1769 mais elle prend fin de façon plutôt malheureuse lorsque les compagnons de voyage autochtones de Hearne lui volent ses provisions, l'obligeant à rentrer au fort. Toutefois, grâce à cette aventure, Hearne apprend à se débrouiller dans la nature, ce qui se révélera un atout très précieux dans la poursuite de sa carrière.

Wikipédia

1659

Décès - Jérôme Le Royer de la Dauversière, 62 ans 

  • deces-jerome-le-royer-de-la-dauversiere/jerome15.jpg
  • deces-jerome-le-royer-de-la-dauversiere/coteau-saint-louis6.jpg
    Montréal Peintre: W. Berczy

C'est lui, père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste dans l'île de Montréal afin d'évangéliser les « Sauvages » et d'y fonder un hôpital.

C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal. Il est l'un des fondateurs de Montréal, bien qu'il ne soit jamais venu à Ville-Marie.

La cause de béatification de Jérôme Le Royer de la Dauversière est à l'étude à Rome. Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable. Il est le fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France. Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Naissance le 18 mars 1597

Wikipédia

1479

Naissance - Jeanne Ire de Castille 

  • naissance-jeanne-ire-de-castille/clip-image001-jpg.jpeg

Jeanne Ire de Castille, dite Jeanne la Folle (Juana la Loca)  fut reine de Castille (1504–1555), et d'Aragon (1516–1555), unissant définitivement sous un même sceptre toutes les Espagnes à partir du 25 janvier 1516.

Décès le 12 avril 1555

Wikipédia

 

Annonce