Les éphémérides d'Alcide

   24 août   

2016

Séisme en Italie 

  • seisme-en-italie/1250460-homme-effondre-suite-tremblement-terre.jpg
    Un homme est effondré à la suite du tremblement de terre puissant en Italie. AFP
  • seisme-en-italie/4987183-6-fa1a-2016-08-24-f70fdd4-0f962a048c9c49908966e5b868d88-e81db8794575f1269e30507f89a92fb0.jpg
    CRISTIANO CHIODI / AP
  • seisme-en-italie/4987133-6-cf64-le-chef-de-la-protection-civile-italienne-86555d6db0e6911ec90892ff00a221fc.jpg
    FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Un puissant séisme a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie, faisant au moins 38 morts et des dizaines de bâtiments détruits où de nombreuses personnes sont encore prises au piège, selon la protection civile italienne.

Le bilan de ce séisme de 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s'établit à au moins 38 morts, a indiqué Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne. Mais, a-t-elle averti, « il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer ». Le 25 août, nous en sommes à 235 décès.  

Ce tremblement de terre était de magnitude 6,2 selon l'Institut américain de géologie (USGS) mais de 6 selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule mercredi à 3h36 et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d'habitants.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/monde/201608/24/01-5013518-un-seisme-repand-la-mort-et-la-destruction-en-italie.php

2015

Samsung remporte une sérieuse victoire dans sa lutte judiciaire contre Apple 

  • samsung-remporte-une-serieuse-victoire-dans-sa-lutte-judiciaire-contre-apple/image022-jpg.jpeg

Ce qui est bien avec l’affaire Apple contre Samsung, c’est qu’il y a toujours un coup de théâtre digne d’une mauvaise série américaine. La dernière en date va provoquer quelques sueurs froides du côté du constructeur de Cupertino.

L’USPTO, l’organisme en charge de la validation des brevets aux États-Unis, a invalidé un des brevets qui a servi à Apple à prouver que Samsung copiait sur ses produits. C’est d’autant plus important que Samsung a toujours une amende d’un demi milliard de dollars à régler à Apple, une somme qui était suspendue à cette décision… et que le constructeur coréen pourrait donc ne pas avoir à payer.

Le bureau des brevets estime que les détails concernant le design de l’iPhone ne sont pas suffisamment nombreux au vu des deux autres brevets sur lesquels reposaient la demande d’Apple (le brevet invalidé date de janvier 2007). De plus, dans l’intermédiaire, plusieurs constructeurs ont lancé des terminaux reprenant une partie du design de l’iPhone sans que le brevet, effectif fin 2008, puisse être invoqué par Apple pour protéger ses « inventions » en termes de design.

Une belle épine dans le pied de la Pomme donc, ce d’autant que Samsung va s’appuyer sur cette décision pour porter toute l’affaire devant la Cour Suprême américaine, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année… à moins que l’USPTO revienne sur son jugement, ce qui est toujours possible. En route pour de nouveaux rebondissements…

2015

Persécutions des gais par l'EI: des témoignages horrifiants 

  • persecutions-des-gais-par-lei-des-temoignages-horrifiants/image023-jpg.jpeg
  • persecutions-des-gais-par-lei-des-temoignages-horrifiants/image024-jpg.jpeg

Le membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont ouvert lundi une réunion consacrée pour la première fois aux droits des homosexuels, où ils entendront les témoignages horrifiants des persécutions subies par des gays irakiens et syriens aux mains du groupe État Islamique (EI).

«Il était temps, 70 ans après la création de l’ONU, que le sort des personnes LGTB (Lesbiennes, gais, bisexuels et trans, ndlr.) qui craignent partout dans le monde pour leur vie arrive sur le devant de la scène», a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power.

«C’est historique», a-t-elle salué avant l’ouverture de la réunion.

Adnan, un Irakien et Subhi Nahas, un Syrien, ont dû fuir leurs pays pour échapper à la menace de violences. Ils témoigneront devant les ambassadeurs à l’ONU des persécutions horrifiantes de l’EI contre les homosexuels.

Le groupe djihadiste ultra-radical a diffusé au moins sept vidéos ou photos montrant des exécutions présumées de personnes qu’ils accusent d’être homosexuelles depuis juillet 2014, selon la Commission internationale de droits des gays et lesbiennes.

Le Journal de Montréal

2014

Un fort séisme secoue la Napa Valley, en Californie 

  • un-fort-seisme-secoue-la-napa-valley-en-californie/image021-jpg.jpeg

L'état d'urgence a été déclaré dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989.

La secousse a eu lieu à 03H20 (10H20 GMT), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l'ont ressentie.

Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.

2014

Sports - Marathon SSQ Lévis-Québec: des milliers d'exploits sous un soleil accablant 

  • sports-marathon-ssq-levis-quebec-des-milliers-dexploits-sous-un-soleil-accablant/image018-jpg.jpeg
    Le grand gagnant du marathon, Maiko Evans, avec un chrono de 02:36:46.
  • sports-marathon-ssq-levis-quebec-des-milliers-dexploits-sous-un-soleil-accablant/image019-jpg.jpeg
    La gagnante du marathon chez les femmes, Joanne Normand, avec un chrono de 03:06:34.
  • sports-marathon-ssq-levis-quebec-des-milliers-dexploits-sous-un-soleil-accablant/image020-jpg.jpeg
    La gagnante du demi-marathon chez les femmes, Marilou Ferland-Daigle à 01:24:56 Photos Le Soleil, Erick Labbé

Alors que bien des citoyens de la capitale se réfugiaient à l'ombre, 13 000 marcheurs et coureurs ont fait fi de la chaleur en dévalant le parcours du marathon de Québec et Lévis. Un rassemblement sans pareil de coureurs dans la capitale, où l'attrait des distances courtes en dehors du mythique 42,2 km se fait de plus en plus sentir.

Le fil d'arrivée du Marathon SSQ Lévis-Québec avait des ambiances contrastées pour bien des coureurs. Les plus souriants des marathoniens ont célébré leur exploit en levant les bras en l'air... pendant que certains de leurs compagnons savouraient cette course mémorable en s'affaissant dans un fauteuil roulant ou en quittant les lieux en civière.

 

Annonce

2012

Samsung condamné à verser plus d'un milliard de dollars à Apple 

  • samsung-condamne-a-verser-plus-dun-milliard-de-dollars-a-apple/image017-jpg.jpeg
    Un Galaxy S aux côtés d'un iPhone 4S. (Ahn Young-joon/AP/SIPA

La justice américaine a condamné le groupe sud-coréen pour violation de brevets sur certaines fonctions de ses téléphones portables et tablettes numériques.

Apple a remporté vendredi 24 août dans un procès géant en Californie une importante victoire contre son concurrent sud-coréen Samsung, condamné à lui verser plus d'un milliard de dollars pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone.

Samsung a immédiatement prévenu que ce n'était "pas le mot de la fin", ni dans cette affaire, ni dans les batailles menées devant d'autres tribunaux à travers le monde. Le groupe a d'ores et déjà annoncé samedi qu'il allait déposer un recours en vue de renverser cette décision. "Et si nous n'obtenons pas gain de cause, nous ferons appel de cette décision", a indiqué le groupe dans un communiqué.

2011

Steve Jobs démissionne de la compagnie Apple 

  • steve-jobs-demissionne-de-la-compagnie-apple/image015-jpg.jpeg

Steve Jobs lutte durant plus de sept ans contre le cancer, subissant notamment une greffe du foie en avril 2009. Au fil des années, la santé florissante de son entreprise contraste avec son apparence de plus en plus frêle. Le 17 janvier 2011, il prend un nouveau congé « pour une durée indéterminée » qui se révélera être le dernier. Le 24 août 2011, le monde entier apprend qu'il démissionne de son poste de directeur-général d'Apple, annonçant dans une lettre adressée à tous ses collaborateurs qu'il souhaite que Tim Cook prenne définitivement sa place, et qu'il restera président du conseil d'administration afin de pourvoir continuer à superviser les activités de la marque qu'il a fondée. Quelques heures après cette annonce, les actions boursières de la compagnie chutent de 5 %.

2011

Anders Breivik est condamné à 21 ans de prison 

  • anders-breivik-est-condamne-a-21-ans-de-prison/image016-jpg.jpeg

Anders Behring Breivik est un terroriste norvégien d'extrême droite qui a perpétré et revendiqué l'exécution des attentats du 22 juillet 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés.

Anders Behring Breivik est reconnu sain d'esprit et condamné à 21 ans de prison pour l'attentat d'Oslo et le massacre de l'île d'Utoya.

La juge Wenche Elisabeth Arntzen a prononcé la peine maximum prévue en Norvège et l'a assortie d'une période de sûreté de dix ans qui peut être renouvelée jusqu'à ce que le détenu ne soit plus considéré comme un danger pour la société; Breivik pourrait donc passer le restant de ses jours en prison.

2009

Le coroner déclare que la mort de Michael Jackson est un homicide 

  • le-coroner-declare-que-la-mort-de-michael-jackson-est-un-homicide/image014-jpg.jpeg
    Michael Jackson Photo: Reuters

Selon un rapport publié citant un officiel de la police proche de l'affaire, le Roi de la Pop est mort à la suite de méfaits criminels, ce qui veut probablement dire que son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, risque d'être inculpé d'homicide involontaire.

E! News s'est procuré la déclaration sous serment rendue publique lundi à Houston, qui cite les officiels du coroner du comté de Los Angeles qui affirment que Michael Jackson avait un taux mortel de Propofol dans l'organisme au moment de sa mort.

"L'analyse de toxicologie montre que Michael Jackson avait un taux mortel de Propofol dans le sang", dit le document officiel.

Selon la déclaration, Murray a dit à la police de Los Angeles qu'il traitait l'insomnie du chanteur de 50 ans depuis six semaines, et qu'il lui donnait 50 mg du puissant anesthésiant par intraveineuse tous les soirs.

Le médecin a non seulement admis qu'il s'était procuré et avait donné à Michael Jackson du Propofol le 25 juin, le matin de sa mort, mais il a aussi admis qu'il avait laissé le Roi de la Pop sous l'emprise du médicament alors qu'il avait quitté la pièce.

2008

Maple Leaf rappelle quelque 220 produits 

  • maple-leaf-rappelle-quelque-220-produits/maple-leaf-foods-lawsuit99-jpg.jpeg

Faisant face à plusieurs cas de listériose qui ont entraîné jusque-là quatre décès, Maple Leaf rappelle quelque 220 produits de charcuterie fabriqués dans une de ses usines à Toronto. L'entreprise évalue le coût du rappel à 20 millions de dollars, sans compter les sommes des poursuites qui commenceront rapidement à être intentées.

2008

Spectacle Paris-Québec à travers la chanson 

  • spectacle-paris-quebec-a-travers-la-chanson/image013-jpg.jpeg

Les festivités du 400e de Québec se poursuivent avec un hommage à la chanson francophone. Le spectacle Paris-Québec à travers la chanson attire sur les Plaines d'Abraham plusieurs dizaines de milliers de personnes venues entendre une vingtaine d'interprètes des deux côtés de l'Atlantique, dont Patrick Bruel, Garou, Hugues Aufray, Isabelle Boulay, Yves Duteil, Lynda Lemay, Michel Fugain, Diane Dufresne, Patrick Fiori, Ariane Moffatt, Daniel Lavoie et Roch Voisine.

2008

Sports - Jeux olympiques de Pékin Des Jeux mémorables! 

  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/jeux-2008-logo111111-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/pekin-cloture-jpg.jpeg
    La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin © AP Photo/Robert F. Bukaty
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/pekin-cloture1-jpg.jpeg
    La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin © AP Photo/Robert F. Bukaty
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/pekin-cloture2-jpg.jpeg
    Le tenor espagnol Placido Domingo chante avec la chinoise folk Song Zuying. © AP Photo/David Guttenfelder
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/pekin-cloture3-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/athletes-can-jpg.jpeg
    L'arrivée des athlètes canadiens à la cérémonie. © Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin-des-jeux-memorables/athletes-can1-jpg.jpeg
    L'arrivée des athlètes canadiens à la cérémonie. © Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE

Le rideau est tombé sur les XXIXes Jeux olympiques, ce dimanche soir, à Pékin. Le dernier acte, la cérémonie de clôture, a été à l'image de l'ensemble de l'oeuvre: une belle réussite.

Du premier au dernier jour, les Chinois auront su remplir leurs promesses et tenir des Jeux d'une grande qualité, quasi irréprochables au niveau de l'organisation. Même que leur souci de la perfection leur a valu quelques reproches, notamment avec les soi-disant trucages et effets spéciaux utilisés pour les feux d'artifice pendant la retransmission télévisée lors de la cérémonie d'ouverture.

D'un point de vue sportif, les Chinois ont remporté leur pari en terminant à la première place du classement des médailles, avec 51 titres. Les Américains terminent au deuxième rang avec 36 titres, devant les Russes (23 médailles d'or). Au nombre des médailles, les Américains sont toujours devant, avec 110 podiums contre 100 pour les Chinois.

Le Canada atteint son objectif mais doit poursuivre ses progrès

Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) bombaient le torse, au moment de faire le bilan de la performance de ses 332 athlètes aux Jeux olympiques de Pékin.

Avant le début des jeux, le COC avait placé la barre haute en fixant l'objectif de terminer parmi les 16 meilleures nations au classement des médailles. Après 16 jours de compétitions dans la capitale chinoise, les athlètes canadiens ont répondu aux attentes avec une récolte de 18 médailles (3-9-6), ce qui égale la performance des Jeux de Barcelone en 1992, et ils terminent au 14e rang sur un pied d'égalité avec l'Espagne, qui compte toutefois deux médailles d'or de plus.

«Notre objectif était ambitieux mais nous avions foi en nos athlètes, a révélé le président du COC, Michael Chambers. Ils étaient prêts.»

Tout cela ne doit pas faire oublier qu'il reste beaucoup de travail sur la planche pour que le Canada grimpe parmi les 12 premières nations aux Jeux de Londres en 2012.

2007

Incendies en Grèce 

  • incendies-en-grece/incendie-athene-jpg.jpeg
  • incendies-en-grece/grece-incendie432-jpg.jpeg
    lus de mille pompiers sont déjà mobilisés dans le Péloponnèse

La Grèce est ravagée par les pires incendies de son histoire. Alors que la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines, les flammes défigurent le Péloponnèse et l’île d’Eubée, faisant 63 victimes. Au-delà du désastre économique et humain, le gouvernement doit faire face à des accusations de laxisme en terme de lutte contre les incendies volontaires. Il est aussi pointé du doigt pour sa mauvaise gestion des secours. Pendant un temps, des sites historiques majeurs seront menacés, mais aucune destruction majeure du patrimoine historique ne sera à déplorer.

2007

James Ford Seale est condamné à trois peines de prison à vie 

  • james-ford-seale-est-condamne-a-trois-peines-de-prison-a-vie/seale-vsmall355-jpg.jpeg
  • james-ford-seale-est-condamne-a-trois-peines-de-prison-a-vie/jamesfordseale466-jpg.jpeg

L’ancien membre présumé du Ku Klux Klan était jugé pour son rôle dans l'enlèvement et le meurtre de deux jeunes Noirs dans le Mississippi en 1964.

Le 2 mai 1964, deux jeunes Noirs «Henry Hezekiah Dee» et «Charles Eddie Moore» tous deux âgés de 19 ans avaient été enlevés, battus et jetés vivants dans le fleuve Mississippi.

Le 14 juin 2007, Seale avait été reconnu coupable par un grand jury fédéral d'avoir assassiné les deux jeunes Noirs.

Pendant des années, la famille de James Seale prétendait qu'il était mort. Le frère de l'une des victimes et un documentariste canadien, David Ridgen, de la CBC, ont retrouvé sa trace en 2005. Il vivait à quelques kilomètres de l'endroit où les victimes avaient été enlevées.

2007

Spectacle Tattoo 

  • spectacle-tattoo/visueltattoo2008-g577-jpg.jpeg
  • spectacle-tattoo/tattoo01688-jpg.jpeg
    Quelque 6 000 personnes s'étaient réunies au Colisée de Québec pour ce spectacle, qui s'est terminé par une ovation de dix minutes des spectateurs.

Au plus fort de la tourmente des soldats de Valcartier, 800 frères d'armes de quatre pays leur rendent hommage par la musique à l'occasion du troisième Tattoo militaire au Colisée Pepsi, à Québec; les émotions étaient à fleur de peau en plusieurs moments forts du spectacle. C'était le cas lors de l'interprétation de «Vent d'espoir», composée par le sergent Denis Fortier de la MR22R (Musique du Royal 22e Régiment), consacrée aux soldats déployés en Afghanistan et dédiée à la mairesse Andrée Boucher de la ville de Québec, marraine des troupes déployées, subitement décédée ce jour même.

2007

Gens d'ici - Décès - Andrée Boucher, 70 ans 

  • deces-andree-boucher/clip-image008.jpg
    Politicienne – Mairesse - Animatrice
  • deces-andree-boucher/clip-image009.jpg
    Lors de ses élections à la mairie
  • deces-andree-boucher/clip-image010.jpg
    Coquetterie Le rouge, ça ne va pas aussi bien à tout le monde! Madame la mairesse de Québec: Andrée Boucher Posted by Peintre charmant at 6:41 AM Edited on: samedi, août 05, 2006 9:35 AM Categories: Similitudes

Andrée P. Boucher (née Plamondon) détient un baccalauréat en pédagogie et un brevet d'enseignement de l'Université Laval.

Elle a été enseignante, jusqu'à ce qu'elle se lance en politique municipale en 1968, à la suite d'un projet de modification de zonage dans son quartier. Madame Boucher a été à la tête de Sainte-Foy, ancienne banlieue de Québec, pendant 15 ans. En 2000, elle entreprend ce qu'elle qualifie de « combat de sa vie » : la lutte contre les fusions municipales. Elle perd cette lutte, mais se porte candidate à la mairie de Québec en novembre 2001. Elle s'incline finalement devant Jean-Paul L'Allier.

Boucher se retrouve ensuite derrière le micro de la station radio CJMF-FM où elle coanime l'émission de midi. Elle s'est lancée de nouveau en campagne pour la mairie de Québec en septembre 2005. Le 6 novembre 2005, elle est élue avec 46,29 % des votes devant son principal adversaire du Renouveau municipal de Québec (RMQ,) Claude Larose.

Andrée Boucher s'est éteinte suite à un arrêt cardiorespiratoire à sa résidence de la rue Saint-Louis à Québec.

Naissance le 31 janvier 1937

Wikipédia

2006

Pluton n’est plus considéré une planète par la NASA 

  • pluton-nest-plus-considere-une-planete-par-la-nasa/image010-jpg.jpeg

La découverte en 2005 de (136199) Éris, d'un diamètre comparable et d'une masse légèrement supérieure à ceux de Pluton, contribue à relancer le débat. Le diamètre d'Éris, qui avait initialement été estimé à 3 600 km (il semblait alors notablement plus grand que Pluton) était encore en 2006 du même ordre de grandeur que celui de Pluton, même après avoir été revu à la baisse (2 400 km ± 100 km). Selon une étude publiée dans Science du 14 juin 2007, sa masse serait supérieure à celle de Pluton d'environ 27 %. De nombreux autres corps ont également été découverts à cette époque, tels que (136472) Makémaké, (90482) Orcus ou (90377) Sedna, régulièrement annoncés comme la dixième planète du système solaire.

La classification en neuf planètes devient difficilement tenable. Le dernier mot revient à l'UAI, qui, lors de son 26e congrès tenu le 24 août 2006 en République tchèque, a décidé au terme d'une semaine de débats de compléter la définition de planète, disant qu'une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable29. Ce qui n'est pas le cas de Pluton, qui partage son espace avec d'autres objets transneptuniens et qui est reclassé en planète naine. Le Minor Planet Center lui attribua le 7 septembre 2006 le numéro d'objet mineur 134340.

2006

Gens d'ici - Décès - Léopold Simoneau, 88 ans 

  • deces-leopold-simoneau/mu-simon.jpg

Léopold Simoneau était ténor, professeur et administrateur. Il est né à Saint-Flavien, près de Québec.

L'un des plus grands interprètes du XXe siècle, Simoneau est réputé comme étant l'un des ténors les plus élégants de la musique de Mozart et renommé pour son ton clair et précis. Il est également acclamé pour ses interprétations d'autres pièces du répertoire pour ténor lyrique.

Naissance le 03 mai 1918

Wikipédia

2004

Écrasement de deux avions russes 

  • ecrasement-de-deux-avions-russes/avions-russes-jpg.jpeg

Deux avions de ligne russes s'écrasent, tuant au total 89 personnes à bord, après avoir disparu des écrans radar quasiment au même moment, ce qui fait soupçonner une action terroriste, une hypothèse soigneusement examinée par le FSB (ex-KGB).

vendredi le 27 août 2004 :

Les deux catastrophes ont été revendiquées par un groupe islamique nommé 'Brigades Islambouli' via le réseau internet. Dans le communiqué, le groupe indique que cinq combattants étaient montés à bord de chaque avion.

2004

Sports - Jeux olympiques d'Athènes 

  • sports-jeux-olympiques-dathenes/0825-b03-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/lori-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/alexlevepouce24aout-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/p-felicien-jpg.jpeg

Lori-Ann Muenzer remporte l'or

La Torontoise Lori-Ann Muenzer a remporté une deuxième médaille d'or pour le Canada, mardi midi, en battant la Russe Tamilla Abassova en cyclisme sur piste au 200 mètres féminin. La Canadienne a disposé de son adversaire en deux manches contre zéro.

Médaille d'argent pour Alexandre Despatie

Alexandre Despatie remporte la médaille d'argent lors de la finale au tremplin de trois mètres qui comprend six plongeons.

Désastre pour Perdita Felicien!

La Canadienne Perdita Felicien a chuté à la première haie lors de la finale du 100 mètres haies.

La Canadienne n'a malheureusement pas été en mesure de terminer la course.

Celle qui était la favorite de cette épreuve est grandement déçue de sa performance car elle aurait dû remporter cette compétition assez facilement.

La course a finalement été gagnée par l'Américaine Joanna Hayes.


2003

Sports - Fernando Alonso récolte sa première victoire en carrière 

  • sports-fernando-alonso-recolte-sa-premiere-victoire-en-carriere/alonso51-jpg.jpeg

L'Espagnol Fernando Alonso est devenu le plus jeune pilote à gagner un Grand Prix, lors de l'épreuve de Hongrie. Il s'agit également d'une première victoire en 20 ans pour l'écurie Renault. Le pilote de 22 ans a mené la course de bout en bout, pour terminer devant la McLaren de Kimi Raikkonen et la Williams de Juan Pablo Montoya. Ils ont été suivis de la Williams de Ralf Schumacher, de la McLaren de David Coulthard et de la Jaguar de Mark Webber. Au volant de sa Ferrari, Michael Schumacher n'a pu faire mieux qu'une huitième place.

2003

Sports - Carpentier est troisième et Michel Jourdain remporte le Molson Indy 

  • sports-carpentier-est-troisieme-et-michel-jourdain-remporte-le-molson-indy/carpentier-podiun52-jpg.jpeg
    Une troisième place à l'arraché pour le Québécois (à droite).

En série Champ Car, le pilote québécois Patrick Carpentier accède au podium avec une troisième place sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame, à Montréal.

Carpentier a terminé derrière le Mexicain Michel Jourdain, qui monte sur la première marche du podium, et l'Espagnol Oriol Servia, deuxième. Alexandre Tagliani a dû se contenter d'une quatrième place, malgré sa position de tête au départ de l'épreuve.

Le Canadien Paul Tracy, victime d'ennuis mécaniques à quelques mètres de la ligne d'arrivée, a terminé sixième.

 

Annonce

2001

Robert Piché fait planer son avion sans essence 

  • robert-piche-fait-planer-son-avion-sans-essence/piche-jpg.jpeg
  • robert-piche-fait-planer-son-avion-sans-essence/image012-jpg.jpeg

"Le Commandant Piché est devenu une personnalité publique le 24 août 2001 alors qu'il a réussi l'atterissage d'urgence d'un Airbus A-330 aux Açores, au Portugal. Un vol de routine qui s'est transformé en urgence encore jamais vue dans le monde de l'aviation.

Tous les passagers et membres de l'équipage sont sains et saufs; c'est tout un exploit."

Suite à une panne de moteur, l'avion a plané pendant 160 kilomètres, sans carburant, avant de se poser.

2001

Buste de René Lévesque 

  • buste-de-rene-levesque/renel-jpg.jpeg

Le buste de René Lévesque, qui a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985, est installé au siège social d'Hydro-Québec à Montréal.

Le buste de bronze est l'œuvre du sculpteur d'origine hongroise Paul Lancz.

2000

Attentat contre la flamme olympique 

  • attentat-contre-la-flamme-olympique/flamme138404050-jpg.jpeg

Un adolescent a tenté d'éteindre la flamme olympique avec un extincteur.

Alors que le flambeau passait dans la ville de Maclean, dans le nord de la Nouvelle Galles du Sud, le jeune de 17 ans a surgi de la foule avec un extincteur, qu'il avait dissimulé sous son manteau.

Il a manqué sa cible et c'est le porteur du flambeau qui a été aspergé par la mousse carbonique.

Le malfaiteur a été arrêté, puis relâché.

Le relais s'est poursuivi sans autre histoire.

1997

Sports - Trois médailles pour Caroline Brunet 

  • sports-trois-medailles-pour-caroline-brunet/brunet2-jpg.jpeg

La grande dame du canoe-kayak Caroline Brunet quitte les championnats mondiaux disputés à Darmouth, Nouvelle-Écosse avec trois médailles d'or en poche.

1995

Microsoft lance Windows 95 

  • microsoft-lance-windows-95/windows-95a-gif.gif

La société de Bill Gates fondée en 1975, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95.

( Windows 95 a été un immense succès : deux ans après sa sortie, il était le système d'exploitation le plus vendu de tous les temps.)

1995

Airbus présente à Hambourg son dernier-né, l'A319 

  • airbus-presente-a-hambourg-son-dernier-ne-la319/a319-jpg.jpeg

L'A319 est une version raccourcie de l'A320. Doté des mêmes réacteurs et de la même capacité en kérosène mais avec moins de passagers que l'A320, son autonomie avec 124 passagers en configuration deux classes est de 7 200 km, la plus importante de la famille.

 

Annonce

1992

Meurtres à l'Université Concordia 

  • meurtres-a-luniversite-concordia/valery1-jpg.jpeg
    Valery Fabrikant

Valery Fabrikant ouvre le feu sur des collègues en en tue quatre.

Il sera condamné à l'emprisonnement à perpétuité un an plus tard (11 août 1993).

1992

Sacrée Météo - L'ouragan Andrew frappe les Bahamas et le sud de la Floride 

  • sacree-meteo-louragan-andrew-frappe-les-bahamas-et-le-sud-de-la-floride/502px-hurricane-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-louragan-andrew-frappe-les-bahamas-et-le-sud-de-la-floride/destruction-following-hurricane-andrew1-jpg.jpeg

L'ouragan Andrew, de force 5 avec des vents de 265 km/h, ravage les Bahamas et le sud de la Floride.

Il causera la mort de 43 morts, de 180 000 sans abri et fera 20 milliards de dollars de dégâts.

1991

Démission de Mikhaïl Gorbatchev 

  • demission-de-mikhail-gorbatchev/gorbatchev-gif.gif

Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de chef du Parti Communiste de l'Union Soviétique malgré l 'échec du coup d'État contre lui le 22 août précédent. Il veut dénoncer l'attitude des dirigeants du Parti communiste soviétique pendant la tentative de coup d'État.

1991

Proclamation d'indépendance de l'Ukraine 

  • proclamation-dindependance-de-lukraine/image008-gif.gif
  • proclamation-dindependance-de-lukraine/image009-jpg.jpeg
    Leonid Kravchuk

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement ukrainien approuve une déclaration d'indépendance transitoire.

Le vent de libéralisation qui souffle sur l'Europe de l'Est atteint l'Ukraine. Avec la création du Rukh (Mouvement populaire ukrainien), l'opposition nationaliste s'organise dans la seconde république la plus populeuse de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le Parlement déclare la souveraineté de la république, dans un cadre confédéral, en juillet 1990. Le 17 octobre, le président Leonid Kravchuk annonce la démission du premier ministre Vitaly A. Masol que réclamaient des étudiants protestataires installés dans des campements de fortune. Dans les jours suivants, une manifestation de support aux étudiants réunit plus de 100 000 personnes. Le 24 août, le Parlement déclare l'indépendance transitoire de la république. Le lendemain, les législateurs votent la confiscation des possessions du Parti communiste (PC) ukrainien qui coupe les liens l'unissant au PC soviétique. Le président Kravchuk, un communiste au discours nationaliste, quitte le PC.

1990

Les destroyers canadiens envoyés à la guerre 

  • les-destroyers-canadiens-envoyes-a-la-guerre/destroyers1-jpg.jpeg

Le Premier ministre canadien Brian Mulroney envoie les destroyers «Athabascan» et «Terra Nova» et le navire d'approvisionnement «Protecteur» vers le golfe persique où ils participeront à la Guerre du golfe.

 

Annonce

1989

Sports - Pete Rose banni du baseball 

  • sports-pete-rose-banni-du-baseball/pete-rose-sized-jpg.jpeg

Faisant face à des accusations d'avoir gagé de l'argent sur le baseball, le plus grand frappeur de l'histoire de la ligue majeure de baseball, Pete Rose, est banni à vie par le commissionnaire Bartlett Giamatti.

1988

Pêle-Mêle - Incendie dans un entrepôt de biphényles polychlorés à Saint-Basile-le-Grand 

Un incendie dans un entrepôt de biphényles polychlorés (BPC) de Saint-Basile-le-Grand remet en cause les méthodes utilisées pour entreposer ce genre de produit chimique.

1988

Naissance - Rupert Alexander Lloyd Grint, acteur 

  • naissance-rupert-alexander-lloyd-grint-acteur/rupert-grint-picture244-jpg.jpeg
  • naissance-rupert-alexander-lloyd-grint-acteur/440px-rupertgrint2018-jpg.jpeg

Rupert Alexander Lloyd Grint, né à Watton-at-Stone, Hertfordshire est un acteur anglais devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.

Wikipédia

 

Annonce

1983

Naissance - Terry John Street 

  • naissance-terry-john-street/private-terry-john-street.jpg

Un soldat canadien de Shilo au Manitoba perd la vie en Afghanistan. Le soldat était originaire de Gatineau et faisait partie du 2e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Les Forces canadiennes ont précisé que le soldat a été tué lorsque le véhicule dans lequel il prenait place a heurté un engin explosif improvisé dans le district de Panjwaii, un fief taliban situé à l'ouest de Kandahar; il est le 82e soldat canadien à trouver la mort en Afghanistan depuis 2002.

Décès le 04 avril 2008

1982

Gens d'ici - Décès - Félix-Antoine Savard, Mgr et écfrivain, 85 ans 

  • deces-felix-antoine-savard/fasavard-jpg.jpeg

Mgr Félix-Antoine Savard en plus d'être Monseigneur était aussi un professeur d'université et un écrivain.

À ce titre, il a publié de nombreux ouvrages dont le plus célèbre Menaud, maître-draveur.

Ce livre lui a mérité le prix de la langue française et le prix David du Québec en 1939.

Naissance le 31 août 1896

Wikipédia

1981

Mark David Chapman, condamné à 20 ans de prison 

  • mark-david-chapman-condamne-a-20-ans-de-prison/mark-david-chapman-jpg.jpeg

Le meurtrier de John Lennon, Mark David Chapman, est condamné à une peine de 20 ans de prison.

Accusé de meurtre au second degré, il a été jugé conscient de ses actes. Il n'a pas plaidé la folie malgré des antécédents psychiatriques et une toxicomanie. Emprisonné près de New York, sa libération a été refusée à trois reprises (2000, 2002 et octobre 2004).

1978

Décès - Louis Prima, 67 ans 

  • deces-louis-prima/louis-prima33-jpg.jpeg

Louis Prima est un chanteur, trompettiste, chef d’orchestre et fantaisiste américain. Il est devenu célèbre à Las Vegas en compagnie de son épouse Keely Smith dans les années 50, avec un spectacle dans lequel se mariaient le rhythm and blues, le rock and roll, le Dixieland et la comédie. Dans les années 30 et 40 il a dirigé un orchestre qui a connu quelques succès sur disques. Il est le compositeur de la chanson Sing, Sing, Sing popularisée par Benny Goodman.

Naissance le 07 décembre 1910

Wikipédia

1974

L'Université Concordia de Montréal voit le jour 

  • luniversite-concordia-de-montreal-voit-le-jour/sgw-jpg.jpeg

En 1968, dans la foulée du rapport de la Commission Parent, le gouvernement québécois demande au collège Loyola et à l'Université Sir George Williams d’envisager la fusion. Les négociations débutent en 1969 et dureront quatre ans.

1974

Paul Anka est en première place pour Having My Baby 

  • paul-anka-est-en-premiere-place-pour-having-my-baby/anka122-jpg.jpeg

Paul Anka est en 1re place du Hot 100 pour trois semaines avec sa composition (You're) Having My Baby, qu'il interprète avec Odia Coates. Le chanteur originaire d'Ottawa obtient ainsi la distinction d'être l'artiste dont le plus grand nombre d'années ont séparé deux succès numéro 1. La chanson n'a pas manqué de soulever la controverse, particulièrement auprès de la National Organization of Women. Au cours de la tournée qui suivra le succès sur disque, le compositeur et interprète calmera les esprits en changeant les paroles pour "having YOUR baby". -

1972

Gens d'ici - Naissance - Jean-Luc Brassard 

  • naissance-jean-luc-brassard/brassard-saltlake-jpg.jpeg

Champion de ski acrobatique

Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994

Jean-Luc Brassard fut un skieur acrobatique canadien d'origine quebécoise

Il a pris sa retraite de la compétition le 21 octobre 2002.

Il est maintenant chroniqueur à la radio et animateur télé.

En carrière, Brassard a remporté 20 Coupes du monde en plus d'amasser 27 médailles d'argent et de bronze en Coupe du monde.

Wikipédia

1968

Explosion de la première bombe à hydrogène française 

  • explosion-de-la-premiere-bombe-a-hydrogene-francaise/image007-jpg.jpeg

La première bombe H française explose dans l'océan Pacifique, dans l'atoll polynésien de Fangataufa (Mururoa). Il s'agissait d'un engin de 2,6 mégatonnes soutenu par un ballon.

Wikipédia

1963

À 13 ans, Little Stevie Wonder obtient un no 1 

  • a-13-ans-little-stevie-wonder-obtient-un-no-1/stwonder-jpg.jpeg

À l'âge de 13 ans, Stevie Wonder obtient un no 1 au Hot 100 et au palmarès R&B avec Fingertips Part 1.

Il est le premier à réussir ce doublé.

Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète noir américain. Il est aveugle depuis sa petite enfance mais cela ne l'a pas empêché d'avoir vendu plus de 72 millions de disques jusqu'à maintenant.

Wikipédia

1959

Naissance - Massoud Ali Mohammadi 

  • naissance-massoud-ali-mohammadi/image021.jpg

Une bien mystérieuse affaire. Massoud Ali Mohammadi, professeur de physique nucléaire à l'université de Téhéran, a été tué mardi par l'explosion commandée à distance d'une moto piégée alors qu'il quittait son domicile.

Sans surprise, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a incriminé Israël, les États-Unis et leurs mercenaires dans cette attaque piégée. Une accusation sans fondement?

Selon des informations diffusées à la télévision d'État le 11 janvier 2011, le Ministère iranien du renseignement a annoncé avoir démantelé un « réseau d'espions et de terroristes lié au régime sioniste ». Il ajoute que « les principaux responsables » de l'assassinat du physicien nucléaire iranien Massoud Ali Mohammadi ont été arrêtés dans cette opération.

Décès le 12 janvier 2010

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Marie Carmen, chanteuse 

  • naissance-marie-carmen-chanteuse/mariecarmen4-jpg.jpeg

Marie Carmen est née à Sainte-Foy.

Vrai nom: Marie Aubut.

Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1992 et en 1993.

Voici le titre de quelques albums : Dans la peau, Miel et venin, L'une et Déshabillez-moi, l'autre et Les grands succès.

Elle est maintenant connue en Europe, grâce notamment à son grand succès L'aigle noir.

Wikipédia

1956

Elvis Presley fait l'enregistrement de la chanson "Love Me Tender" 

  • elvis-presley-fait-lenregistrement-de-la-chanson-love-me-tender/love-me-tender-jpg.jpeg
1954

Suicide de Getúlio Vargas 

  • suicide-de-getulio-vargas/fo-g0039-jpg.jpeg

Getúlio Dornelles Vargas fut président du Brésil.

Sa présidence fut parfois une dictature à mi-mots, mais il a œuvré comme un populiste : se fondant sur sa popularité il modernise le Brésil, réduit les inégalités par sa politique sociale et tente d'augmenter l'autonomie économique du pays. Son suicide en 1954 semble avoir été un dernier coup de maître afin de réveiller la sympathie populaire et contrer les militaires préparant un coup d'État.

Wikipédia

 

Annonce

1954

Pêle-Mêle - L'emploi du français dans certaines cérémonies du culte. 

Le Saint-Siège accorde la permission aux évêques de la province de Québec de permettre dans leur diocèse l'emploi du français dans certaines cérémonies du culte.

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Anne Renée, chanteuse 

  • naissance-anne-renee-chanteuse/renee-anne-jpg.jpeg

Vrai nom Manon Kirouac, née à Laval en 1950. Elle a connu beaucoup de succès au Québec durant les années 1970.

Quelques succès:

"Un Souvenir d'Adolescent", "Le Jonc d'Amitié", "On Trouve l'Amour", etc.

Elle fut la première épouse de René Angelil (mari de Céline Dion).

Wikipédia

1949

Le traité créant l'OTAN entre en vigueur 

  • le-traite-creant-lotan-entre-en-vigueur/flag-of-nato-png.png
    L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN ou simplement l'Alliance atlantique. (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)
  • le-traite-creant-lotan-entre-en-vigueur/nato-mwg-gif.gif
  • le-traite-creant-lotan-entre-en-vigueur/nort--atlantic-treaty-jpg.jpeg
    Signature de Dean Acheson sécrétaire d'état américain sous l'oeil vigilant du président Harry S. Truman (le 2e à gauche)

L' OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe Occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

 

Annonce

1944

Gens d'ici - Naissance - Réjean Tremblay 

  • naissance-rejean-tremblay/rejean-tremblay111515-jpg.jpeg

Réjean Tremblay débute sa carrière à titre de professeur mais s'oriente vers le journalisme lorsqu'il décroche un poste de journaliste à temps partiel au Progrès-Dimanche. Il quitte alors l'enseignement pour devenir chroniqueur au journal Le Quotidien le jour de sa toute première parution. Ce n'est qu'en 1974 qu'il est recruté comme journaliste pigiste au prestigieux quotidien La Presse de Montréal. Il passe rapidement à la section des sports en 1975 et est affecté à la couverture des matchs de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.

En 1986, il scénarise, avec l'auteur Louis Caron, les tout premiers épisodes de la série Lance et Compte, qui devint un succès populaire. Il écrit par la suite, en collaboration avec sa compagne d'alors Fabienne Larouche, plus d'une dizaine de miniséries et de téléséries, les plus notoires étant Scoop (1992), décrivant l'univers tumultueux du journalisme à sensation. Depuis 1998, il a écrit seul Réseaux (1997), relatant les conjonctures imprévisibles du monde télévisuel, et, plus récemment, Casino (2006), dépeignant avec force les magouilles entourant la gestion d'un casino ainsi que le thème du jeu compulsif, problème social dans la société québécoise. En parallèle, il continue d'écrire la série Lance et compte.

Il a couvert pour La Presse 12 jeux olympiques, soit lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, de Lake Placid et Moscou en 1980, de Sarajevo et de Los Angeles en 1984, de Calgary en 1988, d’Albertville en 1982, de Lillehammer en 1994, de Nagano, de Salt Lake City, d'Athènes et de Turin en 2006.

Wikipédia

1943

Fin de la conférence à la citadelle de Québec de MM. Churchill, Roosevelt et King 

  • fin-de-la-conference-a-la-citadelle-de-quebec-de-mm--churchill-roosevelt-et-king/wlmk-fdr-wc-and-officers-at-quebec-conference-jpg.jpeg
    King, Roosevelt et Churchill, le 18 août 1943, à Québec

La Conférence de Québec (nom de code QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King.

Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France.

1942

Bataille des Salomon orientales 

  • bataille-des-salomon-orientales/uss-enterprise-cv6-jpg.jpeg
    l'Enterprise
  • bataille-des-salomon-orientales/enterprise-hit-eastern-solomon-aug42-jpg.jpeg
    Photographié depuis un autre bâtiment, l'Enterprise sous le feu des bombardiers japonais. On aperçoit les incendies sur le navire ainsi que les explosions de ses canons anti aériens
  • bataille-des-salomon-orientales/dive-bomber-shot-over-enterprise-24aug42-jpg.jpeg
    Un bombardier japonais en feu au-dessus de l'Enterprise, alors qu'il a été abattu par la défense anti aérienne du bâtiment
  • bataille-des-salomon-orientales/uss-enterprise-bomb-hit-bat-eastern-solomons-jpg.jpeg
    Une bombe japonaise explose sur le pont d'envol du USS Enterprise le 24 août 1942. Cette photo a en fait été prise par le marin Marion Riley, dont le matériel fut endommagé mais qui survécut
  • bataille-des-salomon-orientales/japanese-aircraft-carrier-ryujo1-jpg.jpeg
    Le porte-avions japonais Ryujo est coulé

La bataille des Salomon orientales est une bataille navale de la Guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu du 24 au 25 août 1942 entre la Marine impériale japonaise et la Marine américaine.

Cette bataille, également connue sous les noms de Bataille des îles Stewart ou Seconde bataille des Salomon, eut un résultat indécis, puisque les pertes respectives étaient plus ou moins équivalentes.

Cependant, du point de vue stratégique, la bataille est considérée comme une victoire américaine, puisque les Japonais se retirèrent et n'essayèrent plus de ravitailler Guadalcanal que lors d'opérations nocturnes.

Wikipédia

1942

Naissance - Tony Hunt 

  • naissance-tony-hunt/vka-xmaspole01167-jpg-jpg.jpeg
    Tony Hunt Jr. carving a totem in December 2013. Photograph By BRUCE STOTESBURY, TIMES COLONIST
  • naissance-tony-hunt/22285972-2-jpg.jpeg
  • naissance-tony-hunt/h1050-l18206143-jpg.jpeg

L'artiste Tony Hunt, Kwaknaka'wakw, jouit d'une réputation internationale en tant que sculpteur d'art autochtone kwakiutl de la côte Ouest.

Hunt est un chef de file de la vie sociale et cérémonielle d'Alert Bay ainsi qu'un maître des arts de la scène traditionnels et des arts visuels.

En 1970, il fonde Arts of the Raven Gallery, un organisme coordonnant l'apprentissage des jeunes sculpteurs autochtones.

Décès le 15 décembre 2017

1940

Gens d'ici - Naissance - Francine Lalonde 

  • naissance-francine-lalonde/clip-image036.jpg

Francine Lalonde (née Champagne à St-Hyacinthe et morte à Laval), est une enseignante, syndicaliste et femme politique québécoise, députée à la Chambre des communes du Canada de 1993 à 2011 pour les circonscriptions de Mercier puis de La Pointe-de-l'Île sous la bannière du Bloc québécois.

Elle a perdu son combat contre un cancer, le myélome multiple, diagnostiqué initialement en 2007 et pour lequel elle avait subi de nombreux traitements dont une autogreffe de cellules souches. Son décès coïncide tristement avec le vote imminent sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir et le fait que la Cour suprême ait accepté d'entendre le cas de deux femmes qui contestent la constitutionnalité des dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté et l'euthanasie.

Décès le 16 janvier 2014

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Marc Laurendeau 

  • naissance-marc-laurendeau/marc-laurendeau91313-jpg.jpeg

Marc Laurendeau est un humoriste, acteur, journaliste, professeur et animateur de radio et de télévision québécois, né à Montréal le 24 août 1939. Il a fait partie, dans les années 60 et 70, du groupe humoristique Les Cyniques en compagnie d'André Dubois, de Marcel Saint-Germain et de Serge Grenier. Au cinéma, on l'a vu en 1972 dans IXE-13 de Jacques Godbout.

Ayant poursuivi des études en droit et en science politique durant sa carrière d'humoriste, il devient journaliste en 1973, puis éditorialiste en chef au Montréal-Matin de 1975 à 1978. De 1978 à 1988 il travaille à La Presse et anime des émissions d'affaires publiques à la télévision. Il est depuis 1988 journaliste-chroniqueur à la radio de Radio-Canada, et professeur de journalisme à l'Université de Montréal depuis 1995.

Jusqu'à l'été 2010, on a pu l'écouter tous les matins au côté de René zHomier-Roy, à présenter l'actualité dans les journaux, à C'est bien meilleur le matin. Il est le frère de la comédienne Amulette Garneau.

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Naissance - Yvan Ducharme 

  • naissance-yvan-ducharme/ducharme1.jpg
  • naissance-yvan-ducharme/ducharme2.jpg
  • naissance-yvan-ducharme/ducharme3.jpg
    Carte-toiles

Yvan Ducharme s'est révélé au public grâce à sa création des Insolences d'un téléphone qui ont vu le jour en 1963 à CJMS à Montréal et remportèrent un franc succès durant plus d'une décennie.

Il devint populaire à la télévision québécoise avec son rôle du père dans Les Berger et fut récipiendaire de plusieurs trophées d'excellence dont Monsieur Télévision en 1972.

Il peint aussi depuis plus de 20 ans dans son atelier de Montréal. L'artiste se définit comme « un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d'un volcan en ébullition! ». Il crée son propre style abstrait qu'il définit comme « impulsillonnisme ». Les plus récentes créations d'Yvan Ducharme furent exposées à Montréal en février 2007, à Longueuil en mai 2007 et à Rouyn-Noranda, sa ville natale, en août 2007.

Ducharme est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une infection pulmonaire et de difficultés respiratoires à la Cité de la santé de Laval. Il avait vaincu trois cancers (cancer et ablation du poumon en 1976, cancer du côlon et ablation du gros intestin en 2002 et cancer de la prostate en 2005), sans parler de ses traitements de radiothérapie, de deux AVC et d'une pancréatite aiguë.

Décès le 21 mars 2013

Wikipédia

1932

Premier vol transcontinental sans escale par une femme 

  • premier-vol-transcontinental-sans-escale-par-une-femme/earhart-atlantic-2-m-jpg.jpeg

Amelia Earhart s'envole de Los Angeles, entreprenant à bord de son appareil Lockheed le premier vol transcontinental sans escale par une femme. L'aviatrice américaine se posera le lendemain à Newark, dans le New Jersey.

1929

Le pogrom d'Hébron 

  • le-pogrom-dhebron/image004-jpg.jpeg
    La maison pillée d'Elizier Dan Slonim. Au mur, un portrait de Theodor Herzl
  • le-pogrom-dhebron/image005-jpg.jpeg
    Synagogue profanée durant les émeutes

Le massacre d'Hébron de 1929, auquel il est également fait référence en tant que pogrom d'Hébron, s'est produit le 24 août 1929 dans la ville d'Hébron, en Palestine mandataire. Des Arabes y massacrent 67 Juifs, dont 24 étudiants, en blessent 53, pillent des maisons juives et des synagogues. 435 Juifs survivent indemnes, dont 300 environ grâce à l'intervention de voisins arabes.

Ces attaques, qui font suite à des rumeurs à propos d'évènements à Jérusalem, selon lesquelles les Juifs essayeraient de conquérir les Lieux Saints, sont parmi les plus importantes de celles liées aux émeutes de Palestine en 1929 et qui font un total de 133 Juifs et 116 Arabes tués. Les autorités britanniques évacuent la population juive après les événements qui mettent un terme à une présence juive de plusieurs siècles à Hébron.

Les attaques de 1929 et le massacre d'Hébron en particulier sont un tournant dans l'évolution des relations entre Juifs et Arabes dans la région et jouent un rôle déterminant tant pour l'histoire du sionisme que pour celle du nationalisme palestinien.

Wikipédia

1929

Naissance - Yasser Arafat 

  • naissance-yasser-arafat/arafat77-jpg.jpeg
    GENEVIEVE CHAUVEL / CORBIS
  • naissance-yasser-arafat/yasser-arafat178-jpg.jpeg

Yasser Arafat  né au Caire en Égypte et mort  à Clamart en France,  est un activiste et homme d'État palestinien.

La mort d'Arafat est la fin d'une époque pour le Proche-Orient. Les Palestiniens perdent le champion absolu de leur cause nationale, terroriste devenu chef d'État autocratique, qui incarna pendant plus de 40 ans le combat pour la naissance de la Palestine. Homme public le plus connu au monde sous son keffieh-symbole, «Abou Ammar» aura certes échoué à faire la paix, mais aura inscrit le combat palestinien au coeur du conflit israélo-arabe.

Décès le 11 novembre 2004

Wikipédia

 

Annonce

1924

Naissance - Louis Teicher 

  • naissance-louis-teicher/teicher-ferrante7-jpg.jpeg
    Arthur Ferrante - Louis Teicher (assis)

Louis Teicher est un pianiste américain. Il a formé avec Arthur Ferrante un duo très populaire, particulièrement au cours des années 60.

Theme from The Apartment, Exodus, Tonight et Midnight Cowboy ont figuré dans le Top 10 du Hit parade américain. Entre 1961 et 1972, les pianistes duettistes ont inscrit pas moins de 31 albums au palmarès.

Décès le 03 août 2008

 

Annonce

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Nolet 

  • naissance-jean-paul-nolet/nolet-1.jpg

Jean-Paul Wawanoloat est né dans le village abénakis d'Odanak où son père fut chef pendant 35 ans. Odanak est située le long de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, près de Sorel au Québec.

Il est un ex-annonceur à Radio-Canada, une des grandes voix de la Société d'État. Pendant de nombreuses années, il a animé le Téléjournal. Il a quitté la télévision en 1972 pour revenir à la radio. Fier de ses origines, il a pris une part active au débat sur la situation des Amérindiens et a été membre de la Commission des droits de la personne de 1975 à 1980. Il a aussi fait partie de la Commission des biens culturels du Québec. En 1985, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec.

Il est enterré dans le cimetière d'Odanak.

http://www.cimetieresduquebec.ca/centre-du-quebec/odanak/photos/51638/

Décès le 02 janvier 2000

1922

Gens d'ici - Naissance - Gordon Atkinson 

  • naissance-gordon-atkinson/clip-image013.jpg

Gordon Atkinson était un journaliste et un politicien.

Sa carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, et il s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité, en compagnie de trois autres candidats de cette formation qui contestaient la décision du premier ministre libéral Robert Bourassa de ne pas modifier la Loi sur l'affichage commercial.

Il a été aide de camp honoraire des lieutenants-gouverneurs Martial Asselin et Lise Thibault de 1995 au début de 1997. Il s'est éteint à Montréal.

Décès le 13 janvier 2006

1922

Gens d'ici - Naissance - René Lévesque, homme politique 

  • naissance-rene-levesque-homme-politique/levesque3-jpg.jpeg
  • naissance-rene-levesque-homme-politique/levesque2-jpg.jpeg
    René Lévesque (Duncan Cameron, Archives nationales du Canada, PA-115039)

Probablement le premier ministre le plus adulé de l'histoire du Québec, à l'âge de 65 ans.

  • - homme politique québécois né à New Carlisle au Québec
  • - Premier ministre du Québec de 1976 à 1985
  • - il fut journaliste avec l'armée américaine durant la Deuxième Guerre Mondiale
  • - un des premiers à visiter le camp de concentration de Dachau en Allemagne
  • - animateur pour le réseau de télévision 'Radio-Canada' dans les années 1950
  • - élu député (Parti libéral) à l'Assemblée nationale du Québec en 1960
  • - ministre des Ressources naturelles, il nationalisa le réseau d'électricité (Hydro-Québec)
  • - il quitta le Parti libéral en 1967 et devient chef du Parti québécois
  • - il devint Premier ministre du Québec après que le Parti québecois eut remporté les élections du 15 novembre 1976
  • - artisan de la Loi 101 qui faisait du français la langue première du Québec
  • - il perdit le référendum du 20 mai 1980 qui demandait aux québécois de se prononcer sur le projet de souveraineté-association avec le reste du Canada
  • - il quitta la vie politique en 1985
  • - il publia ses mémoires en 1986

Décès le 01 novembre 1987

Wikipédia

1921

Décès - Samuel Hughes, 68 ans 

  • deces-samuel-hughes/samuel-hughes.jpg

Sir Samuel Hughes fut enseignant, journaliste, militaire et politicien.

Au début de la première guerre mondiale, il est acclamé comme le génie de l'effort de guerre. Malheureusement, le favoritisme, la confusion entre les fonctions civiles et militaires, le manque de respect à l'égard du Cabinet, l'incompétence administrative et le scandale, comme le fiasco du fusil Ross forcent Borden à le congédier en novembre 1916.

Bien qu'il ait été un Canadien sincère et un député efficace pour sa circonscription, Hughes n'a jamais été à la hauteur des exigences d'une aussi haute fonction en temps de guerre en raison de sa conduite excentrique. 

Tiré du texte de Ronald G. Haycock http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Naissance le 08 janvier 1853

1920

Naissance - Alex Colville, peintre 

  • naissance-alex-colville-peintre/colville-jpg.jpeg
  • naissance-alex-colville-peintre/alex-colville-jpg.jpeg
    Alex Colville s'est servi de son père comme modèle du premier soldat.
  • naissance-alex-colville-peintre/alex-colville1-jpg.jpeg
    Peinture réalisée au camp de concentration de Bergen-Belsen visité par Alex Colville lorsque les allemands ont abandonné le camp
  • naissance-alex-colville-peintre/colville-02-jpg.jpeg
    Couple on Beach, 1957, tempéra à la caséine sur panneau dur, 73,4 x 96,4 cm. Musée des beaux-arts du Canada
  • naissance-alex-colville-peintre/colville-04-jpg.jpeg
    Horse and Train, 1954, tempéra avec glacis sur panneau dur, 41,2 x 54,2 cm. Art Gallery of Hamilton. Don de DOFASCO

Internationalement reconnu comme l'un des principaux artistes canadiens, né à Toronto en 1920, Alex Colville grandit à Amherst, en Nouvelle-Écosse, où sa famille s'installe dès 1929. Une pneumonie contractée la même année le confine à une longue convalescence. Cette solitude forcée marque le début de son intérêt pour l'art.

Adolescent, il fréquente l'Université Mount Allison à Sackville.

Après avoir obtenu son diplôme, il s'est enrôlé dans l'Armée canadienne et y a été nommé artiste de guerre. Dès son arrivée à Londres, Colville a été affecté à une unité d'intendance dans le Yorkshire. Il s'est rendu par la suite en Méditerranée, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 1946, il est retourné à Mount Allison pour y enseigner. Après sa retraite en 1963, Colville s'est consacré entièrement à la peinture. Il s'est fixé à Wolfville en 1973, et de 1981 à 1990 il a été chancelier de l'Université Acadia. 

Décès le 16 juillet 2013

1916

Manifestation anticonscriptionniste sur la Place d'Armes, à Montréal 

  • manifestation-anticonscriptionniste-sur-la-place-darmes-a-montreal/manifestation-anticonscriptionniste1-jpg.jpeg
    Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal Année: 1917 © Archives nationales du Canada.

L'étirement de la guerre et la crainte de la conscription sont à l'origine d'une échauffourrée sur la Place d'Armes, à Montréal.

 

 

Annonce

1916

Ouverture du premier magasin Yellow Sample Shoe Store 

Aidé de son épouse et de ses enfants, Samuel Avrith ouvre son premier magasin Yellow Sample Shoe Store au 73, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal. Ce local est aujourd’hui occupé par l’épicerie Intermarché. Deux ans auparavant, Samuel Avrith avait commencé à vendre des échantillons sur le bord de la fenêtre de sa maison. Les étiquettes, jaunes, inspireront le nom du commerce.

1916

Naissance - Léo Ferré 

  • naissance-leo-ferre/leo-jpg.jpeg

Léo Ferré, né  à Monaco et mort  à Castellina in Chianti (Toscane, Italie), est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète français puis monégasque.

Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige également à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre.

Décès le 14 juillet 1993

Wikipédia

1912

L'Alaska devient un territoire des États-Unis 

  • lalaska-devient-un-territoire-des-etats-unis/image003-jpg.jpeg

L'Alaska est l'Etat le plus étendu des Etats-Unis. A l'origine, il appartient à la Russie qui le cède en 1867 pour sept millions de dollars. La province est appelée département d'Alaska et placée sous la responsabilité de l'armée. En 1884, elle est qualifiée de District d'Alaska. Ce n'est que le 24 août 1912 qu'elle obtient le statut de territoire des États-Unis. Il faut attendre 1959 pour qu'elle deviennent le 49e état des États-Unis.

1898

Décès - Sir Casimir Gzowski, 85 ans 

  • deces-sir-casimir-gzowski/kazimierz-gzowski.jpg
    Sir Casimir Gzowski, contructeur de chemin de fer, naît à Saint-Pétersbourg, en Russie.
  • deces-sir-casimir-gzowski/gzowski10.jpg
    En tant que surintendant des travaux publics de la province du Canada, Gzowski est un des grands bâtisseurs du nouveau Canada. On le voit ici en compagnie de ses cinq fils et ses trois filles

En 1831, la Pologne fut envahie par les Russes alors que Casimir Gzowski était à Varsovie et se fit capturer. Après deux ans dans une prison autrichienne, il fut l’un des 264 soldats qui furent exilés vers les États-Unis.

Arrivé au port de New York, Casimir ne connaissait personne, mais il s’adapta rapidement à ce changement; il apprit l’anglais, donna des leçons de musique, d’escrime et de langues. Il maîtrisa le droit commercial et développa des compétences d’arpenteur militaire à la construction de canaux et de chemins de fer. C’est en 1841 qu’il arriva au Canada après que son employeur lui demanda d’étudier les possibilités de travailler de l’autre côté du lac Érié.

En 1842, le gouverneur du Canada, Sir Charles Bagot, lui offrit le poste de surintendant des routes et voies navigables du district de London; il accepta. Casimir Gzowski commence alors sa carrière en ingénierie au Canada. Directeur des travaux publics de la Province du Canada, il améliore les voies navigables et les canaux et construit des routes, des ports et des ponts. Plus tard, il construit la partie canadienne du St. Lawrence and Atlantic Railroad (1846-1853) puis la ligne du Grand Trunk Railway allant de Toronto à Sarnia (1852-1860).

Il était l'arrière-arrière-grand-père de Peter Gzowski (13 juillet 1934-24 janvier 2002), un journaliste et l'une des importantes voix de la radio de la CBC.

Naissance le 05 mars 1813

Wikipédia

1895

Naissance - Richard Cushing, cardinal 

  • naissance-richard-cushing-cardinal/image021-jpg.jpeg

Richard James Cushing était un prélat américain de l'Église catholique, archevêque de Boston (deuxième plus grand diocèse aux États-Unis) de 1944 au 8 septembre 1970, date à laquelle il s'est retiré pour des raisons de santé.

Décès le 02 novembre 1970

Wikipédia

1891

Thomas Edison demande un brevet pour la caméra 

  • thomas-edison-demande-un-brevet-pour-la-camera/edison-jpg.jpeg
    Thomas Edison et le kinetograph (caméra)
  • thomas-edison-demande-un-brevet-pour-la-camera/scopeop-jpg.jpeg
    Kinetoscope

Thomas Edison fait la demande d'un brevet pour le kinetograph (la camera) et le kinetoscope (le projecteur)

1877

Bell obtient le brevet du téléphone au Canada 

  • bell-obtient-le-brevet-du-telephone-au-canada/abphoto1-gif.gif
  • bell-obtient-le-brevet-du-telephone-au-canada/graham-bell-jpg.jpeg

En 1875, Graham Bell réussit à transmettre, à l'aide d'un premier modèle de téléphone, des sons de voix inintelligibles.

En mars 1876, ayant perfectionné son modèle, il réussit à transmettre des mots clairement compréhensibles.

En août 1876, Bell fait le premier interurbain, appelant de Brantford à Paris (Ontario).

Le 24 août, il fait breveter son appareil au Canada.

1875

Matthew Webb traverse la Manche 

  • matthew-webb-traverse-la-manche/matthew-webb-jpg.jpeg

Matthew Webb prend le départ pour la traversée de la Manche à la nage.

Il sera le premier à réussir l'exploit en 22 h 41 min.

Il avait fait une tentative quelques jours plus tôt (12 août) mais des vents forts (mer agitée) l'obligea à abandonner.

1872

Naissance - Henry Maximilian Beerbohm 

  • naissance-henry-maximilian-beerbohm/beerbohm-jpg.jpeg
  • naissance-henry-maximilian-beerbohm/clubtypes-jpg.jpeg

Sir Henry Maximilian Beerbohm, né à Londres, est un critique littéraire, écrivain et caricaturiste britannique.

Décès le 20 mai 1956

Wikipédia

1872

Naissance - Aubrey Beardsley 

  • naissance-aubrey-beardsley/aubrey-beardsley-1-jpg.jpeg
    Aubrey Beardsley
  • naissance-aubrey-beardsley/beardsley-gif.gif
  • naissance-aubrey-beardsley/beardsley-blackcape-jpg.jpeg

Aubrey Beardsley reste connu pour ses illustrations stylisées et sinueuses en noir et blanc où l’on perçoit l’influence de l’art japonais.

Autodidacte, il devint célèbre pour sa contribution artistique au magazine britannique The Yellow Book.

Il illustra de nombreux livres dont Salomé d’Oscar Wilde et Le Morte d’Arthur de sir Thomas Malory.

Son art a été qualifié de grotesque et décadent.

Il meurt à l’âge de 25 ans de la tuberculose.

Décès le 15 mars 1896

Wikipédia

1870

Riel s'enfuit aux États-Unis 

  • riel-senfuit-aux-etats-unis/riel-jpg.jpeg

Le contingent britannique du corps expéditionnaire de la Rivière Rouge entre à Fort Garry (Winnipeg), après avoir été abandonné par Louis Riel la semaine précédente.

Louis Riel s'enfuit aux É.-U. avec d'autres membres de son gouvernement.

1853

Invention des "chips" 

  • invention-des-chips/kartoffelchips-1-jpg.jpeg

L'invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York, le 24 août 1853. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu'un client (que l'on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu'elles étaient trop grosses. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.

Ce « plat » devint assez populaire dans les années 20, avec la naissance d'une demande nationale qui correspond à l'invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.

Wikipédia

 

Annonce

1842

Fondation de Chicoutimi actuel par Peter McLeod 

  • fondation-de-chicoutimi-actuel-par-peter-mcleod/chicou5-jpg.jpeg
  • fondation-de-chicoutimi-actuel-par-peter-mcleod/mcleod-jpg.jpeg
    Peter McLeod, père

Fondée en 1842 par Peter McLeod (Fils) à l'expiration du bail de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui interdisait la colonisation, la ville de Chicoutimi se développe surtout au début du XXe siècle comme ville industrielle avec la pulperie. À partir de la crise des années 30, la vocation de la ville change pour devenir surtout commerciale et administrative.

"Le 24 août 1842, ce métis, Peter McLeod, fils, devient le fondateur de Chicoutimi et construit le premier moulin à scie sur la rivière nommée du moulin et s'associe à William Price. À la mort de McLeod, en 1852, Price devient le seul propriétaire de toute l'exploitation forestière du Saguenay. La dynastie Price y règnera près d'un siècle. "

1821

Signature du traité de Córdoba 

  • signature-du-traite-de-cordoba/mexempire-jpg.jpeg
    Les armoiries mexicaines
  • signature-du-traite-de-cordoba/hidalg1-jpg.jpeg
    Miguel Hidalgo
  • signature-du-traite-de-cordoba/mural-diego-rivera2-jpg.jpeg

Le traité de Córdoba fut signé le 24 août 1821 à Córdoba et mit fin à la guerre d'indépendance du Mexique.

Par ce traité, l'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique.

Le prêtre révolutionnaire Miguel Hidalgo se décide à agir et pousse le fameux Grito de Dolores depuis son clocher dans la nuit du 16 septembre 1810, appelant à la révolte avec le fameux cri de guerre “Longue vie à la Vierge de la Guadalupe, mort aux Espagnols!”

Cela va dégénérer en une longue bataille qui mènera à l'indépendance le 24 août 1821.

1814

Les soldats britanniques brûlent la Maison Blanche 

  • les-soldats-britanniques-brulent-la-maison-blanche/washington3-jpg.jpeg
  • les-soldats-britanniques-brulent-la-maison-blanche/capitol-jpg.jpeg
    Capitol
  • les-soldats-britanniques-brulent-la-maison-blanche/white-house-jpg.jpeg
    Maison Blanche

4 000 soldats britanniques attaquent Washington et mettent le feu au Capitole, à la Maison Blanche et aux édifices du gouvernement américain, Ils ripostent ainsi contre l'incendie du parlement de York (Aujourd'hui Toronto).

1802

Naissance - Alexandre Dumas père 

  • naissance-alexandre-dumas-pere/dumas-cari23.jpg
    une caricature
  • naissance-alexandre-dumas-pere/dumas122.jpg
    Alexandre Duma
  • naissance-alexandre-dumas-pere/les-trois-mousquetaires24.jpg
  • naissance-alexandre-dumas-pere/le-comte-de-monte-cristo25.jpg

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Des quelque 300 ouvrages qu'il a publiés, Les Trois mousquetaires, L'homme au masque de fer et Le Comte de Monte-Cristo figurent parmi les romans les plus célèbres de la littérature française.

Décès le 05 décembre 1870

 

Annonce

1791

Une loi constitutionnelle divise le Canada en deux provinces 

  • une-loi-constitutionnelle-divise-le-canada-en-deux-provinces/bascanada-jpg.jpeg
  • une-loi-constitutionnelle-divise-le-canada-en-deux-provinces/bas-haut-gif.gif
    C'est la rivière des Outaouais qui divise les provinces

Le parlement de Londres adopte l'Acte constitutionnel qui divise le Canada en deux provinces et crée le Haut-Canada et le Bas-Canada. Chaque province a un parlement avec son assemblée législative, son gouverneur et sa capitale.

Capitales: Newark pour le Haut-Canada, Québec pour le Bas-Canada.

1690

Fondation de Calcutta 

  • fondation-de-calcutta/image001-jpg.jpeg

Le 24 août 1690, la Compagnie anglaise des Indes (East India Company) fonde Calcutta à l'emplacement d'un petit port de pêche, dans le delta du Gange, au Bengale. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali (elle a été rebaptisée Kolkata à la fin du XXe siècle).

Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.

1660

Amende imposée à Pierre Radisson et Medart des Groseilliers 

  • amende-imposee-a-pierre-radisson-et-medart-des-groseilliers/radisson-canoe-jpg.jpeg

Des Groseilliers et Radisson constatent la pertinence d'atteindre la baie d'Hudson; la Nouvelle-France pourrait ainsi éviter la compétition commerciale des Hollandais et les attaques iroquoises au sud.

Non seulement Radisson et Des Groseilliers ne réussissent pas à convaincre les marchands de la Nouvelle-France d'investir dans une expédition vers la baie d'Hudson, mais le nouveau gouverneur général fait saisir la plupart des belles fourrures qu'ils ont rapportées et il leur impose une amende. Colbert avait interdit la traite à l'ouest de Montréal parce qu'on avait besoin des hommes dans la colonie. Cette mesure a donné naissance à la traite illégale des fourrures. Pourtant, selon certains, les coureurs des bois ont sauvé l'économie de la Nouvelle-France avec ces fourrures.

Après maintes démarches infructueuses auprès des autorités françaises et des tentatives pour fonder une société de traite, Radisson et Des Groseilliers partent en secret, en 1662, et se rendent en Nouvelle-Angleterre, où ils commencent une carrière à la solde des Anglais.

1572

Massacre de la Saint-Barthélemy 

  • massacre-de-la-saint-barthelemy/massacre-saint-barthelemy-jpg.jpeg
    Le Massacre de la Saint-Barthélemy, d'après François Dubois
  • massacre-de-la-saint-barthelemy/massacre-jpg.jpeg

Le massacre de la Saint-Barthélemy est une série de massacres perpétrés par les catholiques sur les protestants (huguenots). La tuerie commença à Paris, le 24 août 1572, puis elle s'étendit dans les mois suivants à une vingtaine (ou plus) de villes de province. Il s'agit d'un événement dramatique qui fut d'une importance capitale dans le déroulement des guerres de Religion. Certaines sources évaluent à 70 000 le nombre de victimes.

1541

Jacques Cartier plante des choux, des navets et de la laitue 

  • jacques-cartier-plante-des-choux-des-navets-et-de-la-laitue/jacques-cartier-jpg.jpeg

Le lendemain de son arrivée Jacques Cartier, ou un de ses hommes, aurait planté des choux, des navets et de la laitue et voit lever les premières pousses huit jours plus tard.

Il trouve aussi des «diamants» de quartz et des pyrites «d'or».

C'est à la suite de ces trouvailles que le promontoire de Québec a reçu le nom de cap Diamant.

1540

Décès - Parmigianino, 37 ans 

  • deces-parmigianino/parmigianino01.jpg
    Autoportrait
  • deces-parmigianino/parmigianino-004.jpg
    La vierge au long cou
  • deces-parmigianino/parmigianino.jpg
    La conversion de saint Paul, vers 1528,

Girolamo Francesco Maria Mazzola dit Parmigianino ou Le Parmesan était un peintre et un alchimiste italien de la Renaissance.

Son père est le peintre Filippo Mazzola. Ses oncles paternels, Pier Ilario et Michele, étaient également des peintres. À la mort de Filippo, qui a lieu selon Vasari en 1505, ils prennent soin de Francesco et le dirigent vers l'étude du dessin et de la peinture. « Vieux et peintres de peu de renom » d'après Vasari, ses oncles sont en effet de modestes artistes, répétant une peinture provinciale d'origine ferraroise. Ils savent lui enseigner le bagage technique indispensable à un apprenti. 

Naissance le 11 janvier 1503

1217

Exécution du pirate Eustache le moine 

  • execution-du-pirate-eustache-le-moine/eustache-jpg.jpeg

Eustache le moine fut l'un des plus fameux pirates français du début du XIIIe siècle, dans la grande tradition des hors-la-loi médiévaux. Personnage hors du commun, redoutable et provocant, il apparut longtemps comme un bandit de grand chemin.

Offrant ses services aux plus offrants, il prend parti tantôt pour les Anglais tantôt pour les Français. Vaincu et pris par les Anglais, il eut la tête tranchée en 1217.

410

Alaric s'empare de Rome 

  • alaric-sempare-de-rome/alaricthegoth-jpg.jpeg
    Alaric Ier, le roi des Wisigoths, s'empare de Rome et livre la ville au pillage.
  • alaric-sempare-de-rome/eroberung-roms-410-jpg.jpeg
    Sac de Rome en 410 Miniature française du XVe siècle.

En 410, Alaric fait le siège de Rome. En voyant les hautes murailles de la ville quasiment imprenable, il dit : « …plus l'herbe est drue, plus elle est facile à faucher… ». Il prend la ville sans grande difficulté, on lui ouvre tout simplement l'une des portes et c'est le célèbre sac de Rome d'août 410, le premier sac depuis des siècles, longtemps après la prise de la ville par des Celtes au IVe siècle avant Jésus Christ. Le pillage dure à peine trois jours. Cette violation de la capitale impériale, aux mains des Barbares, cette attaque annonce le début de la fin de l'Empire romain d'Occident. Le dernier empereur romain, Romulus Augustule, sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.

79

L'éruption du Vésuve ensevelit Pompéi 

  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/arton-jpg.jpeg
    Le Vésuve par Pierre Henri de Valenciennes
  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/conoaer-jpg.jpeg
  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/pompeicadavres-jpg.jpeg
  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/dead1-small-jpg.jpeg
  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/pompei-dead2-jpg.jpeg
  • leruption-du-vesuve-ensevelit-pompei/3-jpg.jpeg
    Le Vésuve au coucher du soleil, vu de la marina de Torre del Greco

Dans la nuit du 23 au 24 août de l'an 79 de l'ère chrétienne, le Vésuve entre en éruption et cause la destruction des villes de Pompéi, Herculanum et Stabies, ensevelies sous une pluie de cendres et de boue.

Les habitants des villes de Pompéi, Herculanum et Stabies avaient entendu depuis des jours des grondements en provenance de la montagne mais ne s'en inquiétèrent peu. Une fumée noire apparut et soudain, une pluie de pierres, de lave, et autres matières volcaniques ensevelirent la ville sous six mètres d'épaisseur.

Beaucoup de personnes n'eurent pas le temps de fuir et, asphyxiées par les gaz, elles s'écroulèrent, foudroyées, bientôt ensevelies sous plus de six mètres de cendres.

La lave les a ainsi pétrifiées et les a figées dans leur course pour la fuite, ou dans l'activité au moment de l'explosion.

On retrouva ainsi des esclaves enchaînés et incapables de se sauver.

On croit cependant que beaucoup moururent asphyxiés par les gaz toxiques avant d'être ensevelis par les cendres. Certaines estimations suggèrent 20 000 tués.

 

Annonce