Les éphémérides d'Alcide

   26 janvier   

 

La fête nationale de l'Australie 

  • la-fete-nationale-de-laustralie/australie-drapeau-anim.gif
  • la-fete-nationale-de-laustralie/australie-sydney-232.gif
  • la-fete-nationale-de-laustralie/australie-carte.gif

Cette journée a été choisie pour souligner l'arrivée de colons à Sydney le 26 janvier 1778.

 

La fête nationale de l'Inde 

  • la-fete-nationale-de-linde/inde-drapeau.gif
  • la-fete-nationale-de-linde/inde-conclu43.jpg
  • la-fete-nationale-de-linde/inde-carte.gif
 

Annonce

2018

Gens d'ici - Décès - Jacques Languirand, 86 ans 

  • deces-jacques-languirand/languirandjacques.gif
    Animateur - Dramaturge - Écrivain - Romancier

Auteur dramatique, Jacques Languirand travaille pour la radio depuis 1949 et pour la télévision depuis 1957.

Il a été journaliste reporter, animateur, auteur, réalisateur et producteur. Il a écrit dix pièces de théâtre qui ont toutes été jouées en français et en anglais. Plusieurs ont également été jouées à l'étranger. Il a aussi dirigé sa propre compagnie de théâtre, La Compagnie Jacques Languirand, et son propre théâtre, Le Théâtre de Dix Heures (1957-1958).

Il a occupé pendant quelques années le poste de secrétaire général à la Comédie canadienne, puis au TNM, et a créé le Centre culturel du Vieux-Montréal. En tant que comédien, Jacques Languirand a joué le rôle principal de sa pièce Le Gibet, en plus de petits rôles. Plus récemment, il a joué pour Robert Lepage dans les trois pièces du cycle Shakespeare et pour le cinéma.

Il a animé durant 43 ans son émission radio Par 4 chemins, diffusée à Radio-Canada. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971. Le 29 janvier 2014, il annonce qu'il se retire de la vie publique, ce qui met fin à son émission. Il donne sa dernière entrevue publique le 1er février 2014 et anime cette même journée sa dernière émission. Tout au long de cette émission, il parle de la maladie d'Alzheimer dont il est atteint. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il prend sa retraite.

Naissance le 01 mai 1931

Wikipédia

 

Annonce

2013

Course à la direction du Parti libéral de l'Ontario 

  • course-a-la-direction-du-parti-liberal-de-lontario/clip-image027.jpg
    La première ministre onatrienne Kathleen Wynne. Nathan Denette, Archives La Presse Canadienne

Kathleen Wynne remporte la course à la direction du Parti libéral de l'Ontario et devient du même coup première ministre de la province.

2013

Échos Vedettes a 50 ans 

  • echos-vedettes-a-50-ans/clip-image028.jpg

Le 26 janvier 1963 paraissait le premier numéro d'Échos Vedettes, le journal fondé par les journalistes et animateurs Edward Rémy et André Robert. 

Pendant les 50 années suivantes, Échos Vedettes a accompagné et documenté la carrière de nombreux artistes d'ici. Plusieurs vedettes ont révélé des moments de leur intimité au public dans les pages de ce journal. Mais Échos Vedettes est toujours resté bon enfant et n'a jamais versé dans le ragot de bas étage, les révélations sulfureuses et le scandale. Le magazine a changé en 50 ans, pour s'adapter au goût du jour, mais beaucoup de médias ont repris des éléments qui ont fait le succès de ce fleuron de la presse populaire.

 

Annonce

2013

Incendie dans une discothèque au Brésil : au moins 232 morts 

  • incendie-dans-une-discotheque-au-bresil-au-moins-232-morts/incendie.jpg
    L'établissement, le Kiss, a été ravagé par les flammes Photo EPA/MaxPPP

Une fête du samedi soir dans une discothèque du sud du Brésil a tourné à la tragédie lorsqu'un incendie qui a piégé une foule de jeunes ait fait 232 morts et 131 blessés selon le dernier bilan de la police.

Panique, bousculade dans une fumée noire toxique, jeunes gens se piétinant pour sortir de la discothèque dont les portes de secours étaient verrouillées : les survivants ont décrit un « film de terreur ».

L'incendie, provoqué par un feu de Bengale allumé par le chanteur d'un groupe qui se produisait dans la discothèque Kiss, s'est rapidement propagé, transformant l'établissement en piège mortel, jonché de personnes asphyxiées jusque dans les toilettes où certains avaient tenté de se réfugier.

2012

La plus haute grue mobile au monde arrive à Montréal 

  • la-plus-haute-grue-mobile-au-monde-arrive-a-montreal/clip-image025.jpg

Cet engin de 192 mètres (627 pieds) de hauteur est déployé sur les terrains de l’entreprise Grue Guay Anjou et est plus haut que la Place Ville-Marie (188 mètres).

2012

Gens d'ici - Décès - Paul-André Asselin, 88 ans 

  • deces-paul-andre-asselin/clip-image038.jpg

Le pianiste, compositeur et musicologue Paul-André Asselin a eu une carrière, s'étendant sur sept décennies, qui l'a amené à Paris et sur plusieurs continents à partir de la fin des années 1940.

Il a entre autres présenté plus de 900 récitals-causeries et 800 concerts traditionnels. En plus de soutenir son ami André Mathieu, il a fait la promotion des œuvres des compositeurs québécois Rodolphe Mathieu (père d'André), Clermont Pépin, Claude Champagne, Fernand Gratton et Auguste Descarries.

Naissance le 25 février 1923

2011

Décès - Gladys Horton, 65 ans 

  • deces-gladys-horton/image001.jpg
  • deces-gladys-horton/image002.jpg

Gladys Horton était une grande voix de la Motown et chanteuse du groupe de Marvelettes, à qui l'on doit le titre Please Mr. Postman sorti en 1961.

Mme Horton a fait partie de l'un des premiers groupes exclusivement féminin signé chez la prestigieuse Motown. À 14 ans seulement, elle forme le groupe The Marvelettes avec ses camarades de la chorale de l'école secondaire dont fait partie Georgia Dobbins. C'est d'ailleurs elle qui a co-écrit le tube Please Mr. Postman qui deviendra l'un des grands succès de l'année 1961, date à laquelle les filles signent avec Motown.

Au départ de Georgia Dobbins, Gladys Horton devient la chanteuse principale des Marvelettes et accède à la gloire. En 1965, elle est remplacée par Wanda Young et finit par quitter le groupe en 1967.

Naissance le 30 mai 1945

Wikipédia

2010

TOU.TV entre en ondes 

  • tou-tv-entre-en-ondes/clip-image021.jpg
  • tou-tv-entre-en-ondes/clip-image022.jpg

Toute la télé en français au bout du doigt, voilà TOU.TV, la nouvelle création de Radio-Canada.

TOU.TV, c'est la télévision multipliée par 21; la société d'État a réuni les forces de 9 autres diffuseurs et de 11 producteurs de téléséries ou de webséries pour créer la plus importante webtélé de divertissement francophone au Canada et une webtélé entièrement gratuite.

C'est une webtélé d'émissions populaires. La chaîne n'est pas disponible sur un téléviseur, seulement sur un ordinateur ou un iPad. Vous pourrez y revoir des téléséries québécoises, des documentaires de Radio-Canada et y découvrir de nouvelles webséries.

2010

Avatar, le film le plus payant 

  • avatar-le-film-le-plus-payant/clip-image023.jpg

Le film Avatar de James Cameron devient le film ayant rapporté le plus d'argent de l'histoire.

Il dépasse ainsi les recettes du film Titanic du même réalisateur, le Canadien James Cameron. Avatar : 1,859 milliard $US à ce jour. Titanic : 1,843 milliard $US.

 

Annonce

2009

Naissance d’octuplés 

  • naissance-doctuples/clip-image003.jpg
  • naissance-doctuples/clip-image004.jpg
  • naissance-doctuples/clip-image006.jpg

Une deuxième mondiale en Californie : une femme a donné naissance lundi à huit bébés, tous vivants, dans un hôpital de Californie du Sud, a expliqué lundi le dr Karen Maples sur la chaîne californienne KCAL 9.

La mère, dont l'identité n'a pas été révélée, a accouché dans le réputé hôpital Kaiser Permanante : six garçons et deux filles pesant de 820 g à 1,54 kg, tous dans un état stable.

Les premiers octuplés à avoir survécu à leur naissance avaient vu le jour à Houston au Texas, après que le couple ait suivi un traitement pour la fertilité en 1998. L'un d'entre eux était mort une semaine après. Les sept autres enfants, cinq filles et deux garçons, ont fêté leur 10e anniversaire fin décembre.

AP

2008

Sports - Red Bull Crashed Ice : en patinage extrême, deux Québécois sur le podium 

  • sports-red-bull-crashed-ice-en-patinage-extreme-deux-quebecois-sur-le-podium/red-bull-crashed-ice106.jpg
    Louis-Philippe Dumoulin (2e rang), Arttu Pihlainen (1er rang) et Sébastien Morissette (3e rang).
  • sports-red-bull-crashed-ice-en-patinage-extreme-deux-quebecois-sur-le-podium/red-bull-crashed-ice2108.jpg
    Cette course de patinage extrême permet à certains des compétiteurs de dévaler la piste de 535 mètres à plus de 50 km/h.
  • sports-red-bull-crashed-ice-en-patinage-extreme-deux-quebecois-sur-le-podium/red-bull-crashed-ice1107.jpg

Troisième aux qualifications vendredi, le Finlandais Arttu Pihlainen a remporté, samedi soir, le 3e Red Bull Crashed Ice de Québec, une épreuve difficile marquée par plusieurs chutes et où aucun des grands favoris n'a réussi à traverser les quarts de finale.

À sa toute première participation, l'ancien ailier des Remparts de Québec, Sébastien Morissette a surpris tout le monde, y compris lui-même, en prenant le 3e rang derrière le Blainvillois Louis-Philippe Dumoulin, âgé de seulement 18 ans.

D’après La Presse Canadienne

2008

La fête des neiges annulée 

  • la-fete-des-neiges-annulee/fete-des-neiges-annule-gr1295.jpg

À Montréal, la fête des neiges, qui devait avoir lieu du 26 janvier au 11 février prochain, est annulée à cause du conflit entre la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) et le syndicat.

2008

Sports - Jacques Villeneuve et son agent Craig Pollock mettent fin à leur relation professionnelle 

  • sports-jacques-villeneuve-et-son-agent-craig-pollock-mettent-fin-a-leur-relation-professionnelle/clip-image020.jpg

Le Journal de Montréal rapporte que la carrière du pilote automobile québécois ne sera plus gérée par son acolyte et ami de longue date. Il semble que les deux hommes ne s'entendaient plus sur la façon de gérer les affaires du pilote.

Jacques Villeneuve explique que Craig Pollock veut dorénavant se concentrer sur sa vie familiale en Europe. De son coté, il entend plutôt s'installer en Amérique du Nord pour poursuivre sa carrière en NASCAR. Sans Pollock, Jacques Villeneuve pourrait être plus attrayant aux yeux de certains commanditaires, qui déploraient les méthodes utilisées par l'agent écossais.

Villeneuve et Pollock formaient un duo depuis le tout début de la carrière professionnelle du pilote québécois soit depuis plus de 15 ans.

La Presse Canadienne

2008

Décès - Christian Brando, 49 ans 

  • deces-christian-brando/christian-brandoc.jpg

Christian Brando, le fils aîné de l'acteur Marlon Brando, est mort d'une pneumonie dans un hôpital de Los Angeles, a annoncé samedi un avocat de la famille.

Christian Brando s'était rendu à hôpital en croyant avoir la grippe, mais avait été diagnostiqué avec une pneumonie. Son décès est une surprise dans la mesure où son avocat, Benjamin Brin, avait affirmé cette semaine que son client allait « se rétablir complètement ».

Christian Brando était moins connu pour ses talents d'acteur que pour ses démêlés avec la justice. En 1990, il avait plaidé coupable d'homicide volontaire pour le meurtre de Dag Drollet, le compagnon de sa demi soeur, Cheyenne Brando, dans la propriété familiale. Il avait passé cinq ans en prison. Au moment des faits, Cheyenne Brando était enceinte de Drollet. Quelques mois plus tard, elle avait donné naissance à un garçon. Quelque temps après, la garde de l'enfant lui avait été retirée. En 1995, la jeune femme s'est suicidée à l'âge de 25 ans. 

Naissance le 11 mai 1958

Wikipédia

 

Annonce

2007

10½ millions de dollars pour Maher Arar 

  • 10-millions-de-dollars-pour-maher-arar/maher-arar.jpg
    Maher Arar

Le gouvernement Harper reconnaît le grave préjudice qu'a subi Maher Arar en Syrie à cause des autorités canadiennes en versant à cet ingénieur de formation une indemnisation de 10½ millions de dollars, en plus d'un dédommagement pour les frais juridiques encourus.

Arar, un ingénieur canadien de 36 ans d'origine syrienne qui vit maintenant à Kamloops en Colombie-Britannique, a été arrêté à New York par les autorités américaines en 2002 avant d'être expulsé en Syrie, où il a été emprisonné pendant plus d'un an et torturé. Dans son rapport, le juge O'Connor a blanchi M. Arar de tout blâme à l'automne 2006.

2007

Sports - À la boxe, Bute l'emporte contre Tatevosyan 

  • sports-a-la-boxe-bute-lemporte-contre-tatevosyan/bute104.jpg

Le boxeur québécois d'origine roumaine a remporté le combat après avoir largement dominé l'affrontement dans une décision unanime.

Bute peut maintenant prétendre à obtenir un combat de championnat du monde. Il est demeuré invaincu en 19 combats professionnels.

2007

Sports - Décès - Lorne « Gump » Worsley, 77 ans 

  • deces-lorne-gump-worsley/gumperonhisbutt.jpg
  • deces-lorne-gump-worsley/gumpworsley.jpg

Lorne « Gump » Worsley, natif de Montréal, était un gardien de but de la Ligue nationale de hockey. Il a joué pour les Rangers de New York, le Canadien de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974.

« Gump » était célèbre pour son refus de porter un masque et c'est seulement durant les six derniers matches de sa carrière qu'il consentit à en porter un. Il déclarera : « Ceux qui portent un masque sont des poules mouillées. » Ses prises de bec avec l'entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l'avion sont bien connues. Cette légende du hockey, membre du Temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu'à 44 ans.

Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952 à titre de recrue de l'année, deux fois le trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec le Canadien. Sa nomination sur l'équipe d'Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu'il joue pour l'équipe d'expansion des North Stars relève de l'exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2,93 en 24 saisons.

Naissance le 14 mai 1929

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Lorne Worsley, 77 ans 

  • deces-lorne-worsley/gumpworsley11414-jpg.jpeg
  • deces-lorne-worsley/lorne1515-jpg.jpeg

Lorne "Gump" Worsley, natif de Montréal, est un ancien gardien de buts canadien de hockey sur glace de la LNH. Il a joué pour les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974. Cette légende du hockey, membre du temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu'à ses 44 ans.

Ses prises de bec avec l'entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l'avion sont légendaires. Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952, deux fois le Trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec le Canadien. Sa nomination sur l'équipe d'Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu'il joue pour l'équipe d'expansion des North Stars relève de l'exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2.93 en 24 saisons. Élu au Temple de la renommée en 1980, il est décédé à Beloeil au Québec.

Naissance le 14 mai 1929

Wikipédia

2006

Sports - Disparition de Jean-Christophe Lafaille 

  • sports-disparition-de-jean-christophe-lafaille/jclafaille.jpg
  • sports-disparition-de-jean-christophe-lafaille/lafaille.jpg

L’alpiniste français Jean-Christophe Lafaille disparaît au mont Makalu, au Népal, mettant un terme à son projet de gravir les 14 sommets himalayens de plus de 8 000 mètres en solitaire et sans oxygène.

Il tentait alors l’ascension de son 12e sommet, qui s’élevait cette fois à 8 463 mètres. Infructueuses, les recherches effectuées n’ont apporté aucunes information sur les causes de sa disparition, officiellement déclarée le 29 janvier 2006.

2005

Sortie de la Marche de l'Empereur 

  • sortie-de-la-marche-de-lempereur/la-marche-de-lempereur.jpg

La Marche de l'empereur est un documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet.

L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction est unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète. Un scénario offert par la nature, qui se perpétue depuis des millénaires et que les hommes n'ont découvert qu'au début du XXème siècle.

2004

La nouvelle Constitution afghane 

  • la-nouvelle-constitution-afghane/hamid-karzai.jpg

Le président Hamid Karzaï promulgue la nouvelle Constitution afghane, un texte destiné à resouder un pays déchiré par des années de guerre et par le régime oppresseur des Talibans.

2004

Opportunity retransmet ses premières images 

  • opportunity-retransmet-ses-premieres-images/opportunity-image.jpg

Le robot Opportunity, qui s'est posé sur la planète Mars la veille, a transmis ses premières images précises en couleurs.

L'engin se trouve toujours sur sa plate-forme, au centre d'un cratère de 20 mètres de diamètre. La NASA va analyser les images avant de choisir une destination pour Opportunity.

2003

Mgr Marc Ouellet entre dans ses fonctions 

  • mgr-marc-ouellet-entre-dans-ses-fonctions/mgr-ouellet-d4352.jpg
    Mgr Marc Ouellet
  • mgr-marc-ouellet-entre-dans-ses-fonctions/maurice-couture4453.jpg
    Mgr Maurice Couture

« L'évangélisation est la première priorité pastorale. » Voilà un des messages réitérés par le nouvel archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet à l'occasion de l'inauguration de son ministère épiscopal à la Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Il succède à Mgr Maurice Couture et devient le 23e successeur de François de Laval, premier évêque de Québec. Mgr Maurice Couture quitte ses fonctions après avoir occupé ce poste pendant 12½ ans.

2002

Sports - En Australie, 2e victoire consécutive pour Jennifer Capriati 

  • sports-en-australie-2e-victoire-consecutive-pour-jennifer-capriati/capriati1.jpg

Jennifer Capriati remporte pour la deuxième année consécutive l'Open d'Australie aux dépens de Martina Hingis.

La Suissesse, qui menait 6-4, 3-0, peut avoir des regrets.

2001

Tremblement de terre en Inde 

  • tremblement-de-terre-en-inde/gujarat3948.jpg
  • tremblement-de-terre-en-inde/gujarat-earthquake24150.jpg
  • tremblement-de-terre-en-inde/gujarat-earthquake14049.jpg

Un séisme de 7,9 frappe l'État de Gujarat dans l'ouest de l'Inde faisant environ 35 000 morts et plus de 61 000 blessés, laissant sans-abri 600 000 personnes.

Plus de 275 répliques auront lieu, dont 20 d'une magnitude supérieure à cinq. Il s'agit du plus fort séisme que l'Inde ait connu depuis 1950, date à laquelle un tremblement de terre d'une magnitude de 8 avait frappé le pays.

 

Annonce

2001

Sortie du film 15 février 1839 

  • sortie-du-film-15-fevrier-1839/15-fevrier-18394251.jpg

Après une saga qui aura duré plus de sept ans, 15 février 1839 du Québécois Pierre Falardeau, arrive enfin sur nos écrans. Le film relate les derniers moments du Chevalier De Lorimier et de ses compagnons de lutte lors de la rébellion des Patriotes.

 

Annonce

2001

Le fils de Laurent-Désiré Kabila est le nouveau président du Congo 

  • le-fils-de-laurent-desire-kabila-est-le-nouveau-president-du-congo/kabila-assermentation5.jpg
  • le-fils-de-laurent-desire-kabila-est-le-nouveau-president-du-congo/joseph-kabila6.jpg

Joseph Kabila a été assermenté comme nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC, Kinshasa).

Joseph Kabila, 31 ans, succède à son père, Laurent-Désiré, assassiné il y a dix jours par l'un de ses gardes du corps. Le jeune président a promis d'unifier le pays de le défendre contre la corruption. Il devient le 4e président de la République depuis que le pays a obtenu son indépendance de la Belgique en 1960.

L'ascension au pouvoir du fils de Kabila fait craindre à plusieurs l'instauration silencieuse d'une monarchie dans ce pays déjà divisé par les guerres.

LCN

2001

Pêle-Mêle - Un ovni en Russie 

En Russie, un aéroport de la Sibérie a dû fermer son trafic pendant une heure et demie vendredi en raison de la présence insolite d'un « objet volant non identifié » au-dessus de la piste.

Selon l'agence de presse russe Interfax, l'équipage d'un avion-cargo a indiqué ne pas pouvoir décoller en raison d'un objet lumineux qui s'était positionné au-dessus de la piste de décollage. Les pilotes d'un autre avion-cargo ont également refusé, pour la même raison, de se poser et ont préféré atterrir ailleurs.

 

Annonce

1998

Sports - Denis Boucher annonce sa retraite du baseball 

  • sports-denis-boucher-annonce-sa-retraite-du-baseball/clip-image019.jpg

Il a été le premier Québécois à lancer pour les Expos de Montréal au Stade olympique en 1993.

Il a lancé une quarantaine de matchs dans les ligues majeures, avec les Blue Jays de Toronto, les Indians de Cleveland et les Expos.

1997

Gens d'ici - Décès - Frank Dilio, 84 ans 

  • deces-frank-dilio/clip-image020-png.png

Frank Dilio, né à Montréal au Québec, est un ancien président d'associations mineures de hockey.

Il occupa le poste de président de la Junior Amateur Hockey Association de 1939 à 1943. Il joignit alors l'Association du hockey mineur du Québec pour y occuper également le poste de président jusqu'en 1962.

Il fut également statisticien de la Ligue de hockey senior du Québec ainsi que président et trésorier de la Atwater Baseball League. Grâce à son implication durant de nombreuses années dans le hockey, il fut élu au Temple de la renommée du hockey en 1964 à titre de bâtisseur. La Ligue de hockey junior majeur du Québec l'honora en nommant l'une de ses conférences en son nom.

Naissance le 12 avril 1912

1996

Sports - Le sprinter Bruny Surin athlète de l'année au 23e Gala du Mérite sportif québécois 

  • sports-le-sprinter-bruny-surin-athlete-de-lannee-au-23e-gala-du-merite-sportif-quebecois/clip-image018.jpg

Bruny Surin, né le 12 juillet 1967 à Cap-Haïtien, en Haïti, est un athlète canadien, spécialiste du 100 mètres.

En 1995, il conserve son titre mondial du 60 m lors des Championnats du monde en salle de Barcelone en établissant en 6,46 secondes la meilleure performance mondiale de l'année. Bruny Surin descend pour la première fois sous la barrière des 10 secondes au 100 m en réalisant 9,97 aux Championnats canadiens de Montréal.

Il remporte quelques semaines plus tard la médaille d'argent du 100 m des Championnats du monde de Göteborg en 10,03, terminant à six centièmes de secondes de Donovan Bailey. En fin de compétition, il remporte le titre mondial du relais 4 × 100 m avec Donovan Bailey, Robert Esmie et Glenroy Gilbert.

1995

Pêle-Mêle - État d'ébriété 

La Cour suprême du Canada statue qu'une personne blessée par un chauffeur en état d'ébriété peut poursuivre le tenancier qui l'a laissé prendre le volant.

 

Annonce

1993

Le père Marcel de la Sablonière annonce sa retraite 

  • le-pere-marcel-de-la-sabloniere-annonce-sa-retraite/clip-image016.jpg

Le père Marcel de la Sablonière annonce sa retraite après 42 ans à la tête du Centre Immaculée-Conception.

Le père Marcel de la Sablonnière a été une personnalité exceptionelle du Plateau qui fut vice-président de l'Association olympique canadienne de 1969 à 1985 et directeur du Centre de loisirs de L'Immaculée-Conception à Montréal. 

Son objectif était d'éloigner les jeunes de l'oisiveté et de les rendre plus actifs par les loisirs et le sport.

1993

Gens d'ici - Décès - Jeanne Sauvé, 70 ans 

  • deces-jeanne-sauve/3-jpg.jpeg
  • deces-jeanne-sauve/sauve4756.jpg

Jeanne Sauvé est la première Québécoise à occuper un poste de ministre au gouvernement fédéral, la première femme à présider les travaux de la Chambre des Communes et la première à être nommée gouverneure générale du Canada.

Épouse du ministre Maurice Sauvé, elle s'est consacrée pendant une vingtaine d'années à une brillante carrière en journalisme avant d'entrer en politique en 1972. Elle a été successivement ministre de la Science et de la Technologie, de l'Environnement et des Communications.

Naissance le 26 avril 1922

Wikipédia

1991

Guerre civile en Somalie 

  • guerre-civile-en-somalie/siyaadbarra.gif
  • guerre-civile-en-somalie/so-map-fr.jpg
  • guerre-civile-en-somalie/locationsomalia.svg.jpg
    La Somalie est un pays à l'extrémité orientale de l'Afrique.

En 1969, à la suite d'un coup d'État, Mohamed Siyad Barre prend la tête du Conseil révolutionnaire suprême.

En 1991, le nord du pays déclare son indépendance et prend le nom de Somaliland. Les ennemis du pouvoir sont de plus en plus nombreux et se rendent maîtres de Mogadishu. Siad Barre est finalement destitué en ce jour et il s'enfuit au Kenya. Le Congrès de la Somalie unifiée nomme Ali Mohammed premier ministre.

Depuis cette date, la Somalie est un « pays » à la dérive.

 

Annonce

1991

Gens d'ici - Naissance - Louis Leblanc 

  • naissance-louis-leblanc/clip-image036.jpg
  • naissance-louis-leblanc/clip-image037.jpg
    Photo Bernard Brault, archives La Presse

Joueur originaire de Kirkland (île de Montréal), Louis Leblanc débute sa carrière junior le 10 septembre 2010 en récoltant son premier point, une passe, dans une défaite face aux Cataractes de Shawinigan à l'auditorium de Verdun.

Il dispute son premier match avec le Canadien lors d'un match de pré-saison le 22 septembre 2010 contre les Bruins de Boston. Il est élu en décembre 2010 au sein d'Équipe Canada Junior pour le Championnat mondial junior de hockey 2011. Il remporte la médaille d'argent en perdant en finale contre la Russie.

Il a joué son premier match dans la LNH le 30 novembre 2011 contre les Ducks d'Anaheim. Il a compté son premier point dans la Ligue nationale, une mention d'aide sur un but d'Andreï Kastsitsyne le 3 décembre contre les Kings de Los Angeles. De plus, il a compté son premier but dans la LNH contre les Flyers de Philadelphie le 15 décembre 2011.

En 2014, échangé, Louis Leblanc repart à neuf avec l’organisation des Ducks d’Anaheim.

1987

Décès - Norman McLaren, 72 ans 

  • deces-norman-mclaren/clip-image014.jpg

Norman McLaren, né à Stirling au Royaume-Uni et décédé à Montréal, est un réalisateur canadien d'origine britannique. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d'animation mondial. Son nom est étroitement associé à l'Office national du film du Canada.

Naissance le 11 avril 1914

Wikipédia

1985

Sports - Wayne Gretzky : 50 buts en 49 parties 

  • sports-wayne-gretzky-50-buts-en-49-parties/waynegretzky-oilers3847.jpg

Le jour de son anniversaire, Wayne Gretzky compte son 50e but en 49 parties pour battre ainsi le record de Maurice Richard et de Mike Bossy qui l'avaient fait en 50.

1979

Le criminel Georges Lemay est de nouveau arrêté par la GRC 

  • le-criminel-georges-lemay-est-de-nouveau-arrete-par-la-grc/clip-image013.jpg

Georges Lemay était un criminel né le 25 janvier 1925 à Shawinigan, au Québec et décédé en décembre 2006 à Montréal, au Québec.

Georges Lemay est la tête pensante de l’un des plus gros braquages de banque de l’histoire du Canada : celui de la Banque de Nouvelle-Écosse à Montréal en 1961. Il est le premier criminel canadien en fuite à être arrêté grâce à la technologie satellite.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/georges-lemay/

1979

Décès - Nelson Rockefeller, 70 ans 

  • deces-nelson-rockefeller/n-rockefeller.jpg

Nelson Aldrich Rockefeller était un homme politique américain, membre du Parti républicain.

Il fut gouverneur de l'État de New York et le 41e vice-président des États-Unis du 18 décembre 1974 au 20 janvier 1977 sous la présidence de Gerald Ford. Né dans le Maine, Nelson Rockefeller est un membre de la famille Rockefeller, fils du milliardaire John D. Rockefeller Jr et petit-fils du magnat du pétrole John Davison Rockefeller, fondateur de la Standard Oil (abrégé SO et ensuite Esso).

Plusieurs sources le font mourir dans les bras de sa maîtresse.

Naissance le 08 juillet 1908

1966

Gens d'ici - Naissance - Daniel Berthiaume 

  • naissance-daniel-berthiaume/clip-image033.jpg
  • naissance-daniel-berthiaume/clip-image034.jpg

Daniel Berthiaume, né à Longueuil, Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey qui évoluait au poste de gardien de but.

Berthiaume a passé quatre années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec où il a remporté, en 1985, le trophée Michel Brière remis au joueur qui a été le plus efficace de la saison. Repêché à la 60e position par les Jets de Winnipeg en 1985, Berthiaume débute sa carrière dans la Ligue nationale de hockey lors des séries éliminatoires de 1986, match perdu 3-4 par les Jets au cours de la prolongation.

Il joue sa première saison régulière l'année suivante, disputant 31 matchs et partageant le filet avec Eldon Reddick. Pour la saison 1986-87, il est le gardien numéro un des Jets, jouant son plus grand nombre de matchs en saison avec 56 apparitions. Il ne réussit cependant pas à s'imposer, disputant 215 matchs avec 5 équipes différentes et affichant un pourcentage d'arrêt modeste de 87,8 %. Il joue son dernier match dans la LNH en 1993-94 avec les Sénateurs d'Ottawa.

1963

Premier numéro d'Échos Vedettes 

  • premier-numero-dechos-vedettes/clip-image011.jpg

Ce journal est fondé par les journalistes et animateurs Edward Rémy et André Robert.

1962

Pêle-Mêle - Twist interdit 

L'évêque Burke du diocèse catholique de Buffalo, dans l'État de New York, interdit le twist.

On ne peut le danser, le chanter ou l'écouter dans toutes les écoles catholiques du diocèse, lors de réunions paroissiales ou de jeunes. Plus tard dans l'année, le twist sera aussi banni des salles de danse communautaires de Tampa, en Floride.

1962

Pêle-Mêle - La sonde Ranger 3 est lancée pour aller étudier la Lune 

  • pele-mele-la-sonde-ranger-3-est-lancee-pour-aller-etudier-la-lune/ranger34857.jpg

Une trop grande vitesse l'a fait dévier de sa route et elle manque la Lune par 22 000 milles (35 400 km).

1962

Décès - Charles « Lucky » Luciano, 64 ans 

  • deces-charles-lucky-luciano/lucky-luciano-1-sized3644.jpg
  • deces-charles-lucky-luciano/luciano3745.jpg

Charles « Lucky » Luciano, l'un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu, est né sous le nom de Salvatore Lucania, à Lercara Friddi (en Sicile) et est mort à Naples. Il fut certainement le criminel dont l'influence historique fut la plus considérable.

Luciano vivait de prostitution à haute échelle. Cependant, en 1936, le procureur Thomas Dewey mit à jour son réseau de prostitution et Luciano fut arrêté pour proxénétisme. Luciano écopa d'une peine de 38 ans d'emprisonnement. Son avocat parvint à le faire transférer à la prison de Dannemora (au lieu de la prison plus dure de Sing Sing). Grâce à ses accointances politiques, il put y bénéficier d'un traitement de faveur et recevoir régulièrement ses associés, ce qui lui permit de continuer à gérer son empire.

Pendant la deuxième guerre, il fournit de précieux renseignements au gouvernement pour l'invasion de l'Italie et après la guerre les États-Unis le libérèrent de toute accusation à la condition qu'il s'exile. Il alla vivre en Italie où il continua à diriger la mafia et instaura un trafic international d'héroïne mais ne se fit pas arrêter.

Il a réussi à mourir d'une mort naturelle (crise cardiaque).

Naissance le 24 novembre 1897

Wikipédia

1961

Naissance - Wayne Gretzky 

  • naissance-wayne-gretzky/waynegretzky-stanley-cup3543.jpg

À ses débuts dans la Ligue nationale, Wayne Gretzky est plutôt frêle et doté d’une puissance de tir moyenne.

Pourtant, le 99 surprendra en établissant 61 records au cours de sa carrière. Plus encore, il deviendra une légende vivante, celui qui a révolutionné la façon de jouer au hockey. À lui seul, il a presque réécrit le livre des records.

Des analystes estiment que la clef de son succès, c'est qu'ils n'allait pas là où se trouvait la rondelle, il allait là où se trouvera la rondelle quand il sera rendu là.

1956

Ouverture des 7e Jeux Olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo en Italie 

  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/1956-wolympics-logo39.gif
  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/gal1956w-l-01.jpg
    Cérémonie d'ouverture: vue générale avec les délégations Crédit : CIO Collections Musée Olympique/RÜBELT Lothar
  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/cortina-olympics43341.jpg
    L’équipe de hockey sur glace de URSS bat les joueurs du Canada
  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/cortina-olympics33442.jpg
    L’équipe de hockey sur glace de URSS bat les joueurs du Canada
  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/gal1956w-l-05.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/RÜBELT Lothar Cortina 1956. Slalom géant femmes, la canadienne HEGGTVEIT Anne (CAN) 29e au départ.
  • ouverture-des-7e-jeux-olympiques-dhiver-a-cortina-dampezzo-en-italie/albright-gal-l-03.jpg
    Crédit : CIO / Collections du Musée Olympique L'Américaine Tenley ALBRIGHT, 1e, avec sa mère et son entraîneur lors d'un entraînement pour l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique

Les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo (Italie) se distinguèrent par la première apparition d’une équipe de l’URSS. Les Soviétiques obtinrent immédiatement plus de médailles que tout autre pays.

Les patineurs de vitesse remportèrent trois des quatre épreuves, tandis que l’équipe de hockey sur glace mit un terme à la domination canadienne. Pavel Kolchin devint le premier non Scandinave à remporter une médaille dans le ski de fond. Anton Sailer s’imposa dans les trois épreuves messieurs en ski alpin - une première dans l’histoire olympique.

Les Jeux de Cortina furent les premiers à être retransmis à la télévision et les derniers à organiser les compétitions de patinage artistique à l’extérieur. 

Le texte et les photos de cet article proviennent du site du Comité international olympique

1953

Gens d'ici - Décès - Athanase David, 70 ans 

  • deces-athanase-david/clip-image031-1.jpg

Athanase David était un avocat et un homme politique québécois.

Élu député libéral dans Terrebonne en 1916, il a siégé à l’Assemblée législative jusqu’en 1936. Secrétaire de la province de 1919 à 1936, il est le maître d’œuvre des mesures sociales et culturelles du gouvernement Taschereau qui marquent le début de l'intervention de l'État québécois dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du bien-être, traditionnellement pris en charge par l'Église, de même que dans le développement d'une politique culturelle spécifique.

C’est pendant qu’il occupait le poste de secrétaire de la province qu’il a créé le prix littéraire qui porte son nom. Grand amateur de sport, il a aussi occupé le poste de président du club de hockey Canadien de 1921 à 1935. Il a ensuite été sénateur de 1940 jusqu’à son décès.

Athanase David était le grand-père de Françoise David, ex-députée et co-porte-parole de Québec solidaire et de sa soeur, Hélène David, ministre libérale à partir de 2014.

Naissance le 24 juin 1882

Wikipédia

1952

Première démonstration publique de l'ordinateur EDVAC 

  • premiere-demonstration-publique-de-lordinateur-edvac/edvac3138.jpg
    Electronic Discrete Variable Computer (Ordinateur électronique à variables discontinues)

Ordinateur conçu en 1946 aux É-U, successeur de l'ENIAC.

Il se référait directement au fonctionnement du cerveau humain.

1950

Inde : proclamation de la République 

  • inde-proclamation-de-la-republique/dr.rajendra.prasad3037.jpg
    Dr. Rajendra Prasad devient le premier président

L'Inde adopte officiellement sa constitution. Depuis, cette date est fête nationale en Inde.

Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République. Le Docteur Rajendra Prasad devient le président de la toute jeune république.

1947

Naissance - Michel Sardou 

  • naissance-michel-sardou/clip-image009.jpg

Michel Sardou, né à Paris (17e arr.), est un chanteur, parolier, compositeur et comédien français.

Fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie, Michel est le descendant d'une tradition familiale dans le monde du spectacle depuis le milieu du XIXe siècle. Auteur de nombreux succès, il compte parmi les chanteurs français les plus populaires.

En cinquante années de carrière, il a enregistré 25 albums studio et 18 albums live, réunissant un total de près de 350 chansons, et reçu quatre Victoire de la musique. Ses ventes de disques sont estimées à plus de 95 millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'un des chanteurs français les plus performants de tous les temps.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Michel Delpech 

  • naissance-michel-delpech/image001.jpg

Michel Delpech, né à Courbevoie et mort à Puteaux d'un cancer de la langue et de la gorge, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Michel Delpech, idole hippie à la française dans les années 70, a connu le succès très vite en 1965 avec Chez Laurette. Dans ses chansons, il a notamment fait la chronique de la France des années 70, de la nouvelle conception de la famille à l'exode rural en passant par l'écologie, avec Les divorcés, Le Loir-et-Cher, Le chasseur, Pour un flirt, Wight is Wight ou Quand j'étais chanteur.

Michel Delpech, également auteur et compositeur, avait raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars, Vivre! Touché une première fois par la maladie en février 2013, il avait connu ces derniers mois une récidive avant de décéder samedi.

« Michel est mort ce soir à 21h30 », a déclaré Geneviève Delpech. « Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer », a-t-elle ajouté. Delpech était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux, en banlieue parisienne, a précisé son beau-fils.

Décès le 02 janvier 2016

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Naissance - Claude Héroux 

  • naissance-claude-heroux/clip-image013.jpg

Claude Héroux a laissé sa marque dans le paysage télévisuel du Québec grâce à sa participation dans la saga Lance et Compte et René Lévesque.

Mais c’est également lui qui a réalisé certains films cultes du cinéma québécois, tels que Valérie et L’initiation, 7 fois par jour, Quelques arpents de neige, J'ai mon voyage, Pousse mais pousse égal, Scanners et Videodrome.

Il est le frère du réalisateur et producteur Denis Héroux.

1938

Gens d'ici - Naissance - Julie Stanton 

  • naissance-julie-stanton/clip-image011.jpg
    Photo : © Louise LEBLANC

Julie Stanton est poète et romancière. Née à Québec, berceau de l'Amérique française, elle y pratique les divers métiers de l'écriture depuis près de 30 ans, dont le journalisme indépendant.

Elle a participé, notamment, en juin 1997 ainsi qu'en juin 1999, à la Deuxième et Troisième Rencontre Internationale de Poésie féminine Contemporaine de Langue Française tenues au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Julie Stanton a publié en revues dans Arcade, Estuaire et Le Sabord au Québec; dans Les Cahiers Bleus, Midi et Lieux d’Être en Europe.

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Roger D. Landry 

  • naissance-roger-d--landry/clip-image010.jpg

Roger D. Landry est un homme d'affaires québécois.

Il a été le président et éditeur du quotidien La Presse de 1980 à 2000. De plus, il était le directeur aux relations publiques lors de l'Expo 67. Il a aussi été le directeur marketing des Expos de Montréal et a créé la mascotte Youppi. En 2005, il a présidé la collecte du diocèse de Montréal.

Wikipédia

1932

Décès - William Wrigley Jr, 70 ans 

  • deces-william-wrigley-jr/wm.-wrigley-jr..jpg
  • deces-william-wrigley-jr/wrigley-s-chewing-gum-posters.jpg

William Wrigley Jr, quittant la manufacture de savon de son père, en ouvrit une autre à Chicago avec son oncle.

Il fabriquait du savon, de la poudre à pâte... et en 1891 du « chewing gum » (de la gomme à mâcher). Quand la gomme est devenue très populaire, ils cessèrent la production des autres produits pour se concentrer uniquement sur la gomme. Il est devenu le plus grand producteur et distributeur de gomme à mâcher au monde.

ANECDOTE

Durant la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique, de nombreux Japonais ont été estomaqués de voir débarquer sur les plages des Américains qui « mangeaient ». Les Japonais ne connaissaient pas la gomme à mâcher. Plusieurs de ces Américains mâchaient de la Wrigley.

Naissance le 30 septembre 1861

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Benoît Girard 

  • naissance-benoit-girard/girard-b4655.jpg
  • naissance-benoit-girard/benoit-girard.png
    CP Images

Depuis près de 50 ans, il passe avec grâce et aisance de la comédie au drame, du répertoire classique aux œuvres contemporaines.

Il a travaillé sur toutes les grandes scènes, avec plusieurs générations de metteurs en scène. L'excellence de son travail lui a maintes fois valu les honneurs, dont le Masque 2002 de l'interprétation masculine dans un rôle de soutien (La cerisaie).

Il était le conjoint de l'actrice Monique Joly qui s'est éteinte le 7 juillet 2015. Ces dernières années, Girard souffrait d'emphysème. Il est mort des suites d'une chute.

Décès le 25 mars 2017

Wikipédia

1931

Le Mahatma Gandhi est libéré 

  • le-mahatma-gandhi-est-libere/gandhi2835.jpg
    le Mahatma Gandhi

Le 6 avril 1930, le Mahatma (grande âme) Gandhi lance alors le mot d'ordre de la désobéissance civile à tous les Indiens.

Ce qui devait arriver arriva : dans la nuit du 4 au 5 mai 1930, Gandhi est arrêté et conduit à la prison de Yeravda où il doit rester incarcéré  aussi longtemps qu'il plaira au gouvernement. Mais la désobéissance civile ne fait que s'amplifier. Des milliers et des milliers d'Indiennes et d'Indiens sont emprisonnés.

Finalement, en ce jour, le vice-roi décide de libérer Gandhi. Le 17 février 1931, il arrive au palais du vice-roi pour s'entretenir avec Lord Irwin. Cette rencontre d'égal à égal entre le leader de la résistance indienne et le représentant de l'autorité britannique symbolise déjà la reconnaissance de la future indépendance de l'Inde.

1928

Arthur Sicard fait la démonstration de la souffleuse à neige 

  • arthur-sicard-fait-la-demonstration-de-la-souffleuse-a-neige/se2734.jpg
  • arthur-sicard-fait-la-demonstration-de-la-souffleuse-a-neige/1.jpg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Sur le Champ-de-Mars, Arthur Sicard fait la démonstration devant les autorités municipales de Montréal de sa nouvelle invention, la souffleuse à neige.

Ce n'était pas la première fois car en 1927, le Montréalais Arthur Sicard vendit sa première souffleuse à la ville d'Outremont. Ce véhicule de conception originale, conduit par une seule personne, permettait de projeter la neige à plus de 30 mètres ou de la verser directement dans la benne d'un camion, peu importe la consistance de la neige.

La souffleuse automotrice Sicard se composait de quatre éléments essentiels : un châssis et un moteur de camion à quatre roues motrices, un dispositif pour recueillir la neige, une soufflerie munie de deux glissières réglables et un moteur de souffleuse distinct.

1928

Naissance - Roger Vadim 

  • naissance-roger-vadim/vadim-r133.jpg

Roger Vadim est un comédien, réalisateur, scénariste, romancier et poète français.

Célèbre homme à femmes, c'est un incorrigible séducteur qui a écrit et réalisé des films pour mettre ses femmes en scène et en faire des stars du grand écran. Il était l'ex-mari de Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Catherine Schneider et Marie-Christine Barrault.

Filmographie sélective en tant que réalisateur :

  • 1956 : Et Dieu… créa la femme;
  • 1963 : Le Vice et la Vertu;
  • 1968 : Barbarella et
  • 1976 : Une femme fidèle.

Décès le 11 février 2000

 

Annonce

1927

Gens d'ici - Naissance - Pierrette Champoux 

  • naissance-pierrette-champoux/clip-image001-jpg.jpeg

Pierrette Champoux habite à l’Île-Perrot pendant une grande partie de sa vie. Elle a même composé une chanson en hommage à cette île. Elle se présente elle-même comme comédienne, journaliste, animatrice, reporter, conférencière, commentatrice de mode, auteur-compositeur de chansons et interprète. Elle fut animatrice d’une émission à la radio de CKAC 73, À la vôtre, madame. Elle a fait également de nombreux voyages.

Décès le 26 avril 2007

1925

Naissance - Paul Newman 

  • naissance-paul-newman/unknown.jpeg

Paul Newman est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman se lance dans diverses actions caritatives. Il a, par exemple, créé une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.

Délégué du Connecticut à la convention du Parti démocrate à Chicago en 1968, il participe aux campagnes électorales d'Eugene McCarthy et George McGovern dans le cadre des primaires en vue de l'élection présidentielle et prend part aux conférences pour le désarmement nucléaire.

Il joue également un rôle important dans la lutte contre la drogue en créant avec son épouse la Fondation Scott Newman en souvenir de son fils mort d'une surdose ainsi que dans les mouvements pour les droits civiques. Paul Newman est également connu pour son implication dans le sport automobile. En mai 2007, atteint d'un cancer des poumons, Newman annonce la fin de sa carrière.

Quelques-uns des films où il a joué :

  • Cat on a Hot Tin Roof (1958);
  • Exodus (1960);
  • The Hustler (1961);
  • Torn Curtain (1966) (un Hitchcock);
  • Cool Hand Luke (1967);
  • Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969);
  • The Sting (1973);
  • Slap Shot (1977) (à voir en version doublée en français québécois);
  • The Verdict (1982) et
  • The Hudsucker Proxy (1994).

Décès le 26 septembre 2008

Wikipédia

1925

Gens d'ici - Naissance - Claude Ryan 

  • naissance-claude-ryan/ryanc4554.jpg
    Éditorialiste au quotidien le Devoir de 1962 à 1978. Directeur du Devoir de 1964 à 1978

Entré au journal Le Devoir comme éditorialiste en 1962, Claude Ryan y fait une brillante carrière, devenant directeur du quotidien montréalais l'année suivant son embauche et restant à sa barre pendant plus de 13 ans.

Claude Ryan fait le saut en politique en 1978 et devient chef du Parti libéral du Québec et chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec un an plus tard après son élection comme député. Il n'a toutefois jamais réussi à se faire élire premier ministre. Conspué par certains députés libéraux, il se voit forcé de démissionner en 1982.

Claude Ryan s'est retiré de la politique en septembre 1994. Il est mort à Montréal d'un cancer de l'estomac.

Décès le 09 février 2004

1924

Adoption du « Red Ensign » 

  • adoption-du-red-ensign-/red-ensign32.jpg

Le « Red Ensign » (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger. 

Le Red Ensign sert jusqu'en 1965 lorsqu'il est remplacé par l'unifolié.

1922

Loi pour encourager la production d'oeuvres littéraires ou scientifiques 

  • loi-pour-encourager-la-production-doeuvres-litteraires-ou-scientifiques/deputeliberallouisathanasedavid21.jpg
    Le député libéral Louis-Athanase David Année: 1920 © nd

La Loi pour encourager la production d’oeuvres littéraires ou scientifiques, proposée par Athanase David, député libéral de Terrebonne, est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative.

Les élus ont voté l’octroi de sommes considérables pour des productions littéraires remarquables. Un jury est institué pour choisir les meilleures œuvres.

1921

Naissance - Eddie Barclay 

  • naissance-eddie-barclay/eddie-barclay.jpg
  • naissance-eddie-barclay/barclay.jpg

Eddie Barclay, né Édouard Ruault, est un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980 surnommé « l'empereur du microsillon ».

Au Québec, les Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Claude Dubois, Claude Léveillée, Isabelle Pierre, Stéphane Venne et Renée Claude passent tous une longue période de leur carrière respective chez Barclay Records.

Décès le 13 mai 2005

Wikipédia

1921

Naissance - Akio Morita 

  • naissance-akio-morita/akiomorita-0072530.jpg
  • naissance-akio-morita/akio-morita2631.jpg

Akio Morita est le cofondateur (avec Masaru Ibuka) de la compagnie japonaise Sony et un physicien japonais.

Avec son associé, Akio Morita fait l'acquisition d'un brevet américain pour le transitor et ils se mettent à produire de petits appareils radio. Cela s'avère un succès et on veut le commercialiser à travers le monde, mais ils se doivent de trouver un nom facile à prononcer. Avec de l'aide extérieure, ils prennent le mot français « son » et le mot anglais  « sunny » (ensoleillé). Le choix de ce nom se révélera stratégique pour la suite : les Américains auront l'impression d'acheter américain.

ANECDOTE

Morita était un ratoureux. Sa radio transistor était petite mais juste un peu trop grosse pour loger dans une poche de chemise ordinaire. Qu'à cela ne tienne, il a fait faire un lot de chemises avec une poche de poitrine un peu plus grande pour pouvoir y placer son transistor. Il aurait aussi pu enseigner le marketing.

Décès le 03 octobre 1999

Wikipédia

1918

Naissance - Nicolae Ceaușescu 

  • naissance-nicolae-ceauescu/220px-008.portret-nicolae-ceausescu.-1936.jpg
    Ceaușescu en 1936, à 18 ans.
  • naissance-nicolae-ceauescu/clip-image007.jpg
    Au début de la présidence

Nicolae Ceaușescu est un homme d'État et dictateur roumain.

Le régime communiste qui a été mis en place le 6 mars 1945 et dont Ceaușescu est l'ultime dirigeant, s'effondre le 22 décembre 1989, lors du coup d'État faisant suite aux révoltes de la population débutées à Timișoara. Trois jours plus tard, en ce jour, Nicolae Ceaușescu et son épouse Elena sont jugés, condamnés et exécutés à l'issue d'une procédure expéditive que le régime utilisait contre ses opposants et dissidents.

Décès le 25 décembre 1989

Wikipédia

 

Annonce

1917

Gens d'ici - Naissance - Jean Pellerin 

Le journaliste et écrivain Jean Pellerin a d’abord travaillé à comme réalisateur au service des Affaires publiques de Radio-Canada.

Il a été journaliste et éditorialiste au quotidien La Presse de 1964 à 1982, puis directeur de la revue Cité Libre. Il a écrit neuf romans et une dizaine de pièces de théâtre.

Décès le 13 janvier 2001

Wikipédia

 

Annonce

1913

Sports - Jim Thorpe remet ses deux médailles d'or 

  • sports-jim-thorpe-remet-ses-deux-medailles-dor/jim-thorpe12429.jpg

Jim Thorpe doit retourner à l'Union athlétique amateur les deux médailles d'or qu'il avait remportées au décathlon et au pentathlon aux Jeux olympiques de Stockholm l'année précédente, révélant qu'il a évolué au baseball professionnel en 1909-10.

Il est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans des épreuves de baseball avant les Jeux et il est radié à vie. Ces médailles ne lui seront rendues à titre posthume que 29 ans après sa mort et on les remet à sa famille le 13 octobre 1982.

1911

Glenn H. Curtiss fait voler le premier hydravion 

  • glenn-h--curtiss-fait-voler-le-premier-hydravion/hydravion2328.jpg
1908

Naissance - Stéphane Grappelli 

  • naissance-stephane-grappelli/clip-image004.jpg

Stéphane Grappelli, né à Paris et mort à Aubergenville, est un violoniste, pianiste et jazzman français.

Il fait partie des plus grands violonistes de jazz du XXe siècle et créa le Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt.

Décès le 01 décembre 1997

1907

Naissance - Hans Selye 

  • naissance-hans-selye/hans-selye126.jpg

Hans Selye était un endocrinologue canadien d'origine autrichienne et hongroise. Il a été directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

Au Canada, il a enseigné la biochimie à l’Université McGill de Montréal. De 1945 à 1976, il était professeur à l’École de Médecine de l’Université de Montréal. En parallèle, il était conseiller général en chirurgie pour la US Army.

En tant qu'endocrinologue et inventeur de la théorie du stress, mot qu'il à lui-même introduit en médecine, Hans Selye a atteint une notoriété comparable à celle de dr Wilder Penfield en neurologie.

Décès le 16 octobre 1982

Wikipédia

1905

Découverte du plus gros diamant du monde 

  • decouverte-du-plus-gros-diamant-du-monde/cullinan-diamond1922.jpg
    Sir Thomas Cullinan et le diamant
  • decouverte-du-plus-gros-diamant-du-monde/cullinan-rough1821.jpg
    "Cullinan" à l"état brut
  • decouverte-du-plus-gros-diamant-du-monde/cullinanroughpieces2025.jpg
    Le cullinan fut d'abord taillé en neuf parties
  • decouverte-du-plus-gros-diamant-du-monde/cullina20coroa2123.jpg
  • decouverte-du-plus-gros-diamant-du-monde/cullinan-sceptre2224.jpg

Dans la mine Premier près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3 106 carats (637 grammes) est appelée « Cullinan » en l'honneur du propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan.

Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elles, « Étoile d'Afrique », ornera le sceptre du roi Édouard VII.

1905

Naissance - Maria von Trapp 

  • naissance-maria-von-trapp/mariatrapp.jpg
    La véritable Maria von Trapp
  • naissance-maria-von-trapp/clip-image002.jpg
  • naissance-maria-von-trapp/unknown.jpeg
    Maria von Trapp
  • naissance-maria-von-trapp/sound-of-music-maria-and-von-trapp-children.jpg
    Julie Andrews dans le rôle de Maria von Trapp

Maria Augusta von Trapp est une femme de lettres et une chanteuse autrichienne, née à Vienne et morte à Stowe, Vermont.

Son autobiographie, La Famille des chanteurs Trapp, a donné naissance à plusieurs œuvres artistiques, dont la plus connue est le film La Mélodie du bonheur (The Sound of Music, 1965).

Maria, née Kutschera, postulante à l'abbaye de Nonnberg, à Salzbourg en Autriche, ne peut accéder au noviciat pour devenir bénédictine, car elle souffre de maux de tête de plus en plus fréquents et ne peut s'acclimater à la haute altitude. Elle enseigne à l'école de l'abbaye puis, dans le but de la guérir, la mère supérieure lui demande de s'occuper de la fille d'un veuf, ancien capitaine de la marine militaire autrichienne qui demeure à Salzbourg.

C'est toute une famille qu'elle doit apprivoiser, en commençant par le baron Georg von Trapp, un homme sensible et à cheval sur les principes. Elle découvre qu'elle est la 26e gouvernante, bonne ou institutrice, en quatre ans, à s'installer à la villa. Tout en s'occupant à temps plein de la plus jeune des filles, elle en vient à s'occuper de tous les autres enfants.

Elle apprivoise les enfants par le biais de la musique et du chant. Le baron Georg von Trapp tombe amoureux de Maria. Lorsque Hitler réalise l'Anschluss avec l'Autriche, la famille Trapp perd sa fortune. Par hasard et par nécessité, les Trapp sont amenés à effectuer des tournées de chant choral en Europe. En 1938, excédés des demandes des nazis, ils s'exilent aux États-Unis où ils entament une série de tournées.

Décès le 28 mars 1987

Wikipédia

1904

Naissance - Ancel Keys 

  • naissance-ancel-keys/ancel-keys.jpg
    1948
  • naissance-ancel-keys/ancelkeys.jpg
    1961

Ancel Keys est un nutritioniste américain qui a identifié le rôle des gras saturés dans les maladies de coeur.

Il proposa la théorie (appelée l’hypothèse des lipides) suivante : l’existence d’une relation directe entre la quantité de graisse saturée et de cholestérol dans l’alimentation et les maladies coronariennes.

Décès le 20 novembre 2004

Wikipédia

1904

Naissance - Sean MacBride 

  • naissance-sean-macbride/clip-image014.jpg
  • naissance-sean-macbride/clip-image016.jpg

Durant ses études de droit, il adhère à l'IRA puis fonde le Parti républicain irlandais.

Il devient avocat avant d'exercer les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1951. Participant à de nombreux organismes, il est président d'Amnesty International pendant 14 ans puis président du Bureau International de la Paix.

Vice-secrétaire général de l'ONU de 1973 à 1977, il propose l'élaboration d'un Haut-commissariat à l'ONU pour la protection des droits de la personne. Il est l'auteur de plusieurs livres dont L'exigence de la liberté (1981). Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1974.

Amnesty international (AI) est une organisation indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute croyance religieuse qui défend les droits humains et le respect de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques.

Décès le 15 janvier 1988

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Décès - Arthur Buies, 61 ans 

  • deces-arthur-buies/buies-arthur2.gif
  • deces-arthur-buies/arthur-buies-paul-dupuis3.jpg
    Paul Desmarteaux (curé Labelle) et Paul Dupuis (Arthur Buies) (Dans les Belles histoires)

Arthur Buies était un journaliste, écrivain et essayiste québécois. Arthur Buies est sans doute le personnage le plus pittoresque du Québec du XlXe siècle.

Voici ce qu'en dit, à la fin du XIXe siècle, Maximilien Bibaud, auteur du Panthéon Canadien : « Habile chroniqueur, écrivain plein de verve et de finesse, il a donné plusieurs ouvrages intéressants, entre autres Humeurs et caprices, Le Saguenay et la vallée du lac Saint-Jean, Anglicismes et canadianismes, petite brochure que l’on devrait souvent consulter afin d’éviter les erreurs qui, dans notre pays, se glissent trop facilement dans les écrits et surtout dans le langage. »

Cet essayiste, qui fut l'une des figures marquantes du mouvement libéral (les Rouges), tenta dans les années 1860 de résister au clergé qui s'était emparé du pouvoir. D'abord contestataire de l'ordre établi, il se rangera, vers la quarantaine, devenant le bras droit du curé Labelle dans ses entreprises de colonisation du Nord québécois.

Naissance le 24 janvier 1840

1900

Approbation de la centrale hydroélectrique du Niagara 

  • approbation-de-la-centrale-hydroelectrique-du-niagara/chutes19.jpg

En ce jour, la Commission des parcs du Niagara approuve un plan de construction d'une gigantesque centrale hydroélectrique sur la rive canadienne de la rivière Niagara.

1893

Décès - Abner Doubleday, 73 ans 

  • deces-abner-doubleday/abner-doubleday1.jpg
  • deces-abner-doubleday/bb-sakoguchi-002.jpg
  • deces-abner-doubleday/harpers.jpg
    Illustration de la première "game de baseball" (1859)

Abner Doubleday était un officier de l'Armée américaine et un héros de la Guerre de Sécession des États-Unis, pendant laquelle il fut général.

Il a tiré le premier coup de feu pour la défense de Fort Sumter, la bataille qui a lancé la guerre. En dépit de sa carrière militaire brillante, Doubleday est surtout connu pour avoir présumément inventé le baseball. Doubleday a été crédité de l'invention du baseball, le passe-temps national des Américains. Doubleday aurait, dit-on, inventé ce sport dans un pâturage de Cooperstown, New York, en 1839. C'est à cet endroit que se trouve aujourd'hui le Panthéon du baseball.

Naissance le 26 juin 1819

1891

Naissance - Wilder Penfield 

  • naissance-wilder-penfield/penfield18.jpg
  • naissance-wilder-penfield/institut-neurologique.jpg
    l'Institut neurologique de Montréal en construction

Le célèbre neurochirurgien Wilder Graves Penfield naît à Spokane dans l'État de Washington.

En 1928, il accepte un poste de clinicien au Royal Victoria Hospital, à Montréal. En plus de traiter les malades, il poursuit des recherches dans trois petites salles de laboratoire de l'hôpital. Toute sa vie, il se consacre à la recherche de solutions aux nombreux mystères qui concernent le cerveau.

Penfield n'est pas le premier neurochirurgien au Canada mais il réalise d'importants progrès dans l'étude et le traitement du cerveau. Il fait notamment des recherches sur le traitement chirurgical de l'épilepsie, trouble cérébral qui se caractérise par des crises subites et récurrentes. Il fonde en 1934 l'Institut neurologique de Montréal (INM), dont il est le premier directeur.

Une rue de Montréal porte son nom.

Décès le 05 avril 1976

Wikipédia

1885

L'expédition du Nil aperçoit Khartoum 

  • lexpedition-du-nil-apercoit-khartoum/wolseley.jpg
  • lexpedition-du-nil-apercoit-khartoum/expedition.jpg
    Archives Canada/C-71203).

Au début de 1884, le général britannique Charles Gordon se rend au Soudan pour secourir les garnisons égyptiennes isolées par une insurrection musulmane menée par le Mahdi.

Il est cependant capturé à Khartoum, la capitale. En mars 1884, la Grande-Bretagne organise une expédition de secours commandée par Garnet Wolseley. Wolseley croit que le Nil présente la seule route fiable pour se rendre à Khartoum et que les « Voyageurs » (bûcherons et trappeurs) canadiens pourraient aider à faire passer une grande expédition.

Pendant six mois, les hommes recrutés rament et pagayent à bord des bateaux d'expédition sur le Nil, bateaux qu'ils traînent ou font parfois avancer à l'aide d'une perche. Tous ces efforts sont vains. Deux jours avant que l'expédition n'arrive à Khartoum en ce jour, la ville tombe aux mains des mahdistes, qui avaient exécuté Gordon entre-temps. L'expédition est un échec mais, pour les Canadiens, elle a constitué une expérience teintée d'exotisme et une occasion de faire leurs preuves aux yeux des autres membres de l'Empire britannique qui est en pleine expansion.

1880

Naissance - Douglas MacArthur 

  • naissance-douglas-macarthur/douglasmacarthur1717.jpg

Douglas MacArthur était un général américain qui joua un rôle important durant la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

Général aux Philippines au début de la guerre, il est bouté hors du pays par l'avance japonaise. Il deviendra célèbre en déclarant : « I shall return. » (Je reviendrai.) Il participe ensuite à la reconquête du Pacifique. À la défaite japonaise en 1945, il deviendra essentiellement le « gérant » du Japon jusqu'en 1951. Durant son séjour au Japon, éclate le conflit en Corée en 1950. MacArthur est le commandant en chef des forces américaines en Corée.

Quand les Chinois interviennent dans le conflit, sa position devient nettement plus précaire et il va même jusqu'à proposer l'utilisation de l'arme atomique. Il s'oppose de plus en plus vivement au président Truman qui, excédé, lui retire son commandement. De retour aux États-Unis, il s'adresse au Congrès où il termine son allocution en disant : « old soldiers never die; they just fade away. » (Les vieux soldats ne meurent jamais; ils ne font que s'effacer.)

ANECDOTE

Durant la guerre du Pacifique, certains soldats qui quittaient leurs tranchées pour aller aux latrines déclaraient solennellement : « I shall return. »

Décès le 05 avril 1964

Wikipédia

1855

Décès - Gérard de Nerval, écrivain, 46 ans 

  • deces-gerard-de-nerval/gerard-de-nerval.jpg
  • deces-gerard-de-nerval/filles-du-feu-face.gif
    Il a composé Les Filles du Feu (1854), Aurélia, les sonnets des Chimères (1854).

Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est un poète et écrivain français. Il se lia d'amitié avec Théophile Gautier et Victor Hugo.

Épris de l'actrice Jenny Colon, Nerval lui voua un culte idolâtre qui prit des formes nouvelles à la mort de celle ci : figure de la Mère perdue, mais aussi de la Femme idéale. Il connut, à partir de 1841, plusieurs crises de démence qui le conduisirent à la maison de santé du docteur Blanche.

Dès lors, ses séjours dans cet établissement alternèrent avec ses voyages en Allemagne et au Moyen-Orient. Ses dernières années furent marquées par la détresse matérielle et morale. On le retrouva pendu à une grille d'un bouge, rue de la Vieille Lanterne, dans le « coin le plus sordide qu'il ait pu trouver », comme l'a noté Baudelaire.

Naissance le 22 mai 1808

Wikipédia

1824

Décès - Théodore Géricault, 32 ans 

  • deces-theodore-gericault/geri1.jpg
  • deces-theodore-gericault/medusaraft1212.jpg
    " Radeau de la Méduse "
  • deces-theodore-gericault/theodore-gericault-cheval1313.jpg
  • deces-theodore-gericault/gericault1414.jpg

Théodore Géricault, né à Rouen et mort à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.

Géricault est un des grands de la peinture, l'auteur du Radeau de la Méduse. Cette œuvre, inspirée d'un fait sordide de l'actualité, montre les survivants du naufrage de la Méduse, entassés sur un radeau, à l'instant où un navire au lointain leur fait espérer le salut. À la fin de sa vie, il se consacra au thème du cheval qui l'avait passionné au début de sa carrière. L'animal devint le centre de sa mythologie personnelle, le messager des méditations du peintre sur la passion, la souffrance et la mort.

Il succombe à la tuberculose.

Naissance le 26 septembre 1791

1823

Décès - Edward Jenner, médecin, 73 ans 

  • deces-edward-jenner/jenner-edward109.jpg
    Edward Jenner
  • deces-edward-jenner/edward-jenner-smallpx1110.jpg
  • deces-edward-jenner/jenner-11.jpg

Edward Jenner est un médecin britannique, célèbre pour son invention de la vaccination contre la variole.

Jenner remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent la « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne : fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches... et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole. 

Il prit du pus de la main d'une femme infectée et l'introduisit dans le bras d'un garçon qui n'avait encore souffert d'aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l'infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné.

Naissance le 17 mai 1749

Wikipédia

1822

Gens d'ici - Naissance - Antoine Racine 

  • naissance-antoine-racine/clip-image008.jpg

Mgr Antoine Racine, le premier évêque de Sherbrooke et des Cantons de l'Est, est né à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, près de Québec, au Canada.

Ordonné prêtre à 22 ans le 12 septembre 1844, l'abbé Racine fut vicaire à La Malbaie (1844-1848), premier curé de Stanfold (1848-1851), curé de Saint-Joseph-de-Beauce (1851-1853) et curé, pendant 21 ans (1853-1874) de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, dans la ville de Québec.

Le 1er septembre 1874, il était choisi premier évêque de Sherbrooke par le pape Pie IX. Il fut sacré le 18 octobre suivant, dans son église de Saint-Jean-Baptiste à Québec, par Mgr Taschereau, le futur cardinal. Il est mort après 19 ans d'administration épiscopale.

Décès le 17 juillet 1893

1795

Décès - Johann Christoph Friedrich Bach, 62 ans 

Johann Christoph Friedrich Bach était un compositeur et claveciniste allemand. Il fut surnommé le Bach de Bückebourg.

Il était le seizième enfant de Jean-Sébastien Bach et troisième de ses quatre fils musiciens réputés. (Jean-Sébastien Bach eut 20 enfants de ses deux mariages successifs).

Si la carrière de Johann Christoph Friedrich fut plus modeste que celle de ses trois frères, on lui doit néanmoins d’une part d’avoir fait de la cour de Bückeburg un centre musical renommé et d’autre part d’avoir composé quelques superbes pages. Il est décédé à Bückeburg en Allemagne.

Naissance le 21 juin 1732

1788

Les premiers colons débarquent en Australie 

  • les-premiers-colons-debarquent-en-australie/first-fleet-178865.jpg
  • les-premiers-colons-debarquent-en-australie/jan26-178876.jpg
  • les-premiers-colons-debarquent-en-australie/sydney-178998.jpg
  • les-premiers-colons-debarquent-en-australie/lord-sydney87.jpg
    Lord Sidney, premier gouverneur de l'Australie et on lui a donné son nom au site sur lequel il a fondé la colonie

Sydney Cove. Une flotte commandée par le capitaine anglais Arthur Philip vient de débarquer à Botany Bay.

Le secrétaire d'État aux Affaires intérieures, Lord Townshend, l'a chargé d'installer en Australie une colonie pénitentiaire : l'Angleterre ne dispose plus des colonies américaines, devenues indépendantes, pour y transporter ses criminels. C'est, de plus, un moyen d'occuper des régions qui intéressent aussi les Français.

Arrivés à Botany Bay le 18 janvier, une inspection rapide des lieux par quelques dirigeants a permis de constater que cet endroit n'était pas le meilleur car le sol semblait pauvre, l'eau douce difficile à trouver et la tribu rencontrée, hostile aux étrangers. Le capitaine Arthur Phillip, longe la côte pendant quelques jours et accoste à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie.

Ce site correspond à l'endroit recherché. Les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou « convicts » qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, mettent pied à terre et constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette « First Fleet » est la date de la fête nationale australienne.

Pour la couronne britannique, cette terre remplace les 13 colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie .

1500

L'explorateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón découvre l'embouchure du fleuve Amazone 

  • lexplorateur-espagnol-vicente-yanez-pinzon-decouvre-lembouchure-du-fleuve-amazone/vicente-pinzon.jpg

En 1499, Vicente Yáñez Pinzón navigue vers l'Amérique au départ de Palos de la Frontera avec quatre caravelles armées par la famille Pinzón.

En 1500, une tempête amène Pinzón sur la côte nord de l'actuel Brésil. En ce jour, il découvre l'Amazone et remonte le fleuve sur une centaine de kilomètres. Il baptise le fleuve Río Santa María de la Mar Dulce. Il est ainsi le premier explorateur à apercevoir l'estuaire de l'Amazone.

Vincent Pinzón fut le commandant de la Niña et son frère Martin Pinzon celui de la Pinta, deux des trois bateaux qui s’élancèrent à la conquête du Nouveau Monde en 1492 sous les ordres d'un certain Christophe Colomb.

 

Annonce