Naissance - Charles Conrad, Jr
Charles « Pete » Conrad, Jr est un astronaute américain. Il est le troisième à marcher sur la Lune.
Choisi avec le deuxième groupe d’astronautes en 1962, il fut pilote de Gemini 5, commandant de réserve de Gemini 8, commandant de Gemini 11, commandant de réserve d’Apollo 9. Il fut commandant d’Apollo 12. Pete Conrad a passé 7h 45m sur la Lune.
Conrad faisait 1 m 67. À sa descente du LEM, il y avait un grand espace entre le dernier barreau de l'échelle et le sol. Ses « paroles historiques » furent : « That may have been a small one for Neil, but it was sure a long one for me! » (C'était peut-être un petit pas pour Neil, mais c'était certainement un grand pas pour moi!) Malgré la familiarité de la déclaration, les gens de Houston ont été soulagés : Conrad sacrait souvent comme un charretier et ils avaient peur qu'il s'échappe.
Commandant de Skylab 2, il bat, avec cet équipage, le record de l'époque de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que le record de durée cumulée (plus de 49 jours).
Il est mort dans un accident de moto.
ANECDOTE
Durant leur marche lunaire, les astronautes portaient au poignet un aide-mémoire géologique. Quelle ne fut pas la surprise de Conrad en tournant une page, sur la Lune, de se retrouver en face d'Angela Dorian, la Playmate de septembre 1967.
Les techniciens de la NASA avaient décidé de titiller Conrad en plein travail. Quelques pages plus loin, c'était Reagan Wilson, Playmate d'octobre 1967. Son collègue Alan Bean a eu droit à Cynthia Myers, Playmate de décembre 1968 et Leslie Bianchini, Playmate de janvier 1969. Les photocopies en noir et blanc étaient agrémentées de commentaires géologico-olé-olé. Des histoires de collines et de vallées...
Décès le 08 août 1999