Les éphémérides d'Alcide

   17 avril   

 

La fête nationale du Cambodge 

  • la-fete-nationale-du-cambodge/cambodge1-gif.gif
  • la-fete-nationale-du-cambodge/pagode-2005-jpg.jpeg
    La Pagode d'Argen
  • la-fete-nationale-du-cambodge/masque-1-3-jpg.jpeg
    Masque au Palais Royal de Phnom Penh
  • la-fete-nationale-du-cambodge/cover-angkor-vat-3-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-du-cambodge/cambodge-gif.gif
2018

Maurice Boucher plaide coupable de complot pour meurtre 

  • maurice-boucher-plaide-coupable-de-complot-pour-meurtre/1424241-maurice-boucher-devait-commencer-subir-jpg.jpeg
    Maurice Boucher devait commencer à subir son procès à compter du 30 avril. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

L'ancien chef guerrier des Hells Angels Maurice Boucher a plaidé coupable ce matin à une accusation de complot pour meurtre contre le caïd Raynald Desjardins.

http://www.lapresse.ca/

 

Annonce

2018

Sports - Le Canadien congédie Sylvain Lefebvre 

  • sports-le-canadien-congedie-sylvain-lefebvre/1527944-sylvain-lefebvre-jpg.jpeg
    Sylvain Lefebvre PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

L'entraîneur du Rocket de Laval a été démis de ses fonctions mardi après six saisons à la barre du club-école du Tricolore.

Le Canadien avait promis des changements à la fin de la saison, voici le premier: Sylvain Lefebvre.

2018

Décès - Barbara Bush, 92 ans 

  • deces-barbara-bush/barbara-bush-portrait-jpg.jpeg
  • deces-barbara-bush/abddcd0e-7281-4cab-b7b5-317cd8c7137f-original-jpg.jpeg

Barbara Bush, née Barbara Pierce  à Flushing (État de New York) et morte  à Houston (Texas) est, en sa qualité d'épouse du 41e président des États-Unis, George H. W. Bush, la « Première Dame des États-Unis » du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993.

«En tant qu’épouse, mère, grand-mère, femme de militaire, et ancienne First Lady, Mme Bush a été une militante pour la famille américaine», a dit M. Trump, saluant «parmi ses plus grands accomplissements la reconnaissance de l’importance de l’alphabétisation comme une valeur familiale fondamentale nécessitant soins et protection».

Naissance le 08 juin 1925

Wikipédia

2015

On annonce le décès de Izzat Ibrahim al-Douri 

  • on-annonce-le-deces-de-izzat-ibrahim-al-douri/clip-image027-jpg.jpeg
    Izzat Ibrahim al-Douri PHOTO JASSIM MOHAMMED, ARCHIVES AP

Le gouvernement irakien affirme qu'Ezzat Ibrahim al-Douri a été tué lors d'une opération militaire menée par les milices chiites et les forces gouvernementales près de Tikrit. Lors de ce discours, le gouverneur de la province irakienne de Salah ad-Din présente al-Douri comme le « Cerveau de l'État Islamique en Irak »8. Selon lui l'opération a été menée dans les montagnes d'Hamrine, près d'Al-Alam à quatre kilomètres à l'est de Tikrit, et s'est achevée par la mort de 12 insurgés, dont al-Douri. L'annonce de sa mort est démentie par le Parti Baas irakien. Le 24 avril, le ministère irakien de la Santé affirme ne pas disposer des échantillons d'ADN nécessaires pour confirmer sa mort. Le 15 mai, un enregistrement audio est diffusé dans lequel al-Douri dément l'annonce de sa mort et affirme qu'il s'oppose à l'État islamique, qu'il désigne notamment sous le terme péjoratif de « Daech ».

Wikipédia

2014

Découverte d'une planète habitable comparable à la terre hors du système solaire 

  • decouverte-dune-planete-habitable-comparable-a-la-terre-hors-du-systeme-solaire/clip-image021-jpg.jpeg
    Photo: Associated Press NASA Ames, SETI Institute, JPL-Caltech, T. PyleNommée Kepler-186f, la planète est en orbite autour d’une étoile rouge naine située à 500 années-lumière de la Terre.

Une équipe d’astronomes affirme avoir détecté une planète habitable comparable à la Terre à l’extérieur du système solaire.

La découverte, annoncée jeudi dans la revue Science, a enflammé la communauté scientifique qui écume la Voie lactée depuis des années, à la recherche d’endroits habitables à l’extérieur de notre système solaire.

Il s’agit de l’environnement le plus viable découvert à ce jour, une affirmation appuyée par des données sans équivoque, selon l’astronome Geoff Marcey de l’université de la Californie, qui n’a pas fait partie de l’équipe de chercheurs.

La planète a été détectée par le télescope en orbite Kepler, qui surveille les changements de luminosité les plus subtils indiquant qu’une planète en orbite passe devant une étoile. De ces changements, les scientifiques peuvent calculer sa taille et faire certaines déductions sur ses caractéristiques.

Nommée Kepler-186f, la planète est en orbite autour d’une étoile rouge naine située à 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation Cygnus. Une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres.

2014

Décès - Gabriel García Márquez, écrivain, 87 ans 

  • deces-gabriel-garcia-marquez/clip-image022-jpg.jpeg
  • deces-gabriel-garcia-marquez/clip-image024-png.png

L'écrivain colombien, Gabriel García Márquez  prix Nobel de littérature en 1982,  reste, pour des générations, l'auteur du chef d'œuvre Cent ans de solitude, publié en 1967 et écoulé à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde.

L'écrivain colombien, longtemps proche de Fidel Castro, n'hésita jamais à s'engager politiquement, devenant le médiateur entre le gouvernement colombien et la guerre civil, ce qui contribuera à faire avancer les pourparlers en faveur de la paix.

Naissance le 06 mars 1927

Wikipédia

2013

Pierre-Karl Péladeau devient président du conseil d'administration d'Hydro-Québec 

  • pierre-karl-peladeau-devient-president-du-conseil-dadministration-dhydro-quebec/clip-image017-jpg.jpeg
    Photo: Annik MH De Carufel - Le Devoir

Pierre Karl Péladeau a annoncé à la mi-mars qu’il quitterait ses fonctions de président et chef de la direction de Québecor en mai pour assumer la présidence du conseil d’administration du conglomérat.

Le 14 mars 2013, il quitte la direction de Québecor. Robert Dépatie, jusqu'alors chef de Vidéotron, est nommé, le 8 mai 2013, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. Le 17 avril 2013, la première ministre du Québec, Pauline Marois, le nomme président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

2013

Explosion survenue dans une usine d'engrais 

  • explosion-survenue-dans-une-usine-dengrais/clip-image018-jpg.jpeg
    Les restes de l'usine d'engrais qui a explosé à West, aux Etats-Unis, le 17 avril. REUTERS/MIKE STONE
  • explosion-survenue-dans-une-usine-dengrais/clip-image020-jpg.jpeg
    Associated Press

Au Texas, une explosion survenue dans une usine d'engrais fait 14 morts, plus de 200 blessés et a endommagé plus de 70 maisons aux alentours.

2012

Tony Accurso arrêté 

  • tony-accurso-arrete/clip-image015-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Tony Accurso à sa sortie des bureaux de la Sûreté du Québec (SQ).

Entrepreneurs en construction, ingénieurs, élus, collecteurs de fonds: tous au banc des accusés. L’Escouade Marteau a frappé son plus grand coup ce matin en accusant de fraude, corruption et abus de confiance les entrepreneurs Tony Accurso et Normand Trudel, le maire de Mascouche, Richard Marcotte, et 14 autres présumés complices qui auraient comploté ensemble pour fausser l’octroi de contrats publics. 

Pour la première fois, les enquêteurs ont éventé un stratagème de financement illégal des partis politiques municipaux élaboré reposant sur le blanchiment d’argent dans les paradis fiscaux.

L’Opération Gravier est le résultat d’une enquête initiée en octobre 2010 après que la Sûreté du Québec (SQ) eut reçu des informations de deux citoyens sur le favoritisme dans l’octroi des contrats municipaux à Mascouche, notamment pour la gestion des eaux. Les enquêteurs ont rencontré 120 témoins et ils ont mené huit perquisitions avant de procéder finalement aux arrestations dès 6h ce matin.

«Pour nous, c’est un beau coup. Plusieurs l’attendaient», s’est réjoui Robert Lafrenière, le commissaire à la lutte contre la corruption.

 

Annonce

2012

L'ultime vol de la navette spatiale Discovery 

  • lultime-vol-de-la-navette-spatiale-discovery/clip-image016-jpg.jpeg
    Discovery et son Boeing porteur, en approche au-dessus de Washington. Crédits photo : PIERRE DUCHARME/REUTERS

Après vingt-huit ans de bons et loyaux services, la navette spatiale américaine Discovery a décollé mardi du centre spatial Kennedy en Floride sur le dos d'un Boeing 747 modifié, pour son dernier voyage, vers le Musée national Smithsonian de l'espace et de l'aéronautique, basé à Chantilly (Virginie), où elle sera présentée au public.

Après un survol à basse altitude de la Maison-Blanche et du Capitole, le Boeing et son illustre chargement ont atterri à l'aéroport international Dulles de Washington, qui se trouve à proximité de l'annexe du Musée de l'espace.

Discovery avait effectué son dernier voyage orbital en février-mars 2011 pour une mission de 13 jours vers la Station spatiale internationale (ISS) et a été la première des trois navettes à prendre sa retraite. Elle avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984 et a accumulé le plus de jours de vol dans l'espace (352), parcourant 241 millions de kilomètres. Elle a aussi transporté le plus grand nombre d'astronautes (246).

2011

Sacrée Météo - Des tornades font 45 morts 

  • sacree-meteo-des-tornades-font-45-morts/clip-image032-jpg.jpeg

Les tornades qui frappent plusieurs états du sud des États-Unis font 45 morts, selon un dernier bilan fourni par les autorités; les vents violents ont atteint la côte est, où 18 personnes au moins ont été tuées en Caroline du Nord, dont 11 dans la seule zone de Bertie County.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, Beverly Perdue, a déclaré l'état d'urgence, en précisant qu'il s'agissait de la tempête la plus meurtrière depuis mars 1984 quand 22 tornades avaient fait 57 morts

2011

Gens d'ici - Décès - Michael Sarrazin, acteur, 70 ans 

  • deces-michael-sarrazin/michael-sarrazin-jpg.jpeg

Michael Sarrazin, nom de scène de Jacques Michel André Sarrazin, est un acteur canadien né  à Québec et décédé  à Montréal.

Il est connu pour avoir incarné Robert Syverton dans On achève bien les chevaux, le seul de ses rôles qui a marqué le grand public (1969).

Naissance le 22 mai 1940

Wikipédia

2010

Sports - Lucian Bute obtient le K.-O. contre Miranda 

  • sports-lucian-bute-obtient-le-k--o--contre-miranda/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Il faudra plus qu'un dur cogneur, même un cogneur aussi dur qu'Edison Miranda, pour venir à bout de Lucian Bute.

Le boxeur montréalais d'origine roumaine est demeuré invaincu et a conservé sa ceinture de champion du monde IBF des super-moyens, samedi au Centre Bell devant les caméras du réseau HBO, alors qu'il l'a emporté par K.-O. technique dès le troisième round face au Colombien Miranda.

2010

Sports - Pier-Olivier Côté passe le K.-O. à son opposant 

  • sports-pier-olivier-cote-passe-le-k--o--a-son-opposant/clip-image006-1-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Le boxeur de Québec Pier-Olivier Côté a signé un septième K.-O. en 11 combats au Centre Bell, quand il a envoyé le Mexicain Hugo Pacheco trois fois au tapis lors du troisième round d'un combat disputé chez les super-plumes.

C'était là l'un des affrontements précédant la finale entre Lucian Bute et Edison Miranda.

2009

Violent incendie dans une cimenterie 

  • violent-incendie-dans-une-cimenterie/feu-20097-jpg.jpeg
    Photo La Presse
  • violent-incendie-dans-une-cimenterie/incendie-20098-jpg.jpeg
    Les pompiers s'affairent à protéger les alentours de l'incendie. Ils doivent affronter de forts vents.

La cimenterie Béton Bélanger est la proie des flammes à l'intersection Saint-Jean Baptiste et Tricentenaire dans l'Est de Montréal. Des explosions ont été entendues. Selon les pompiers qui sont sur place, il s'agit de bombonnes de propane. L'incendie aurait débuté un peu avant 19 heures.

Plus de 90 pompiers sont sur les lieux.

2009

Début du cinquième Sommet des Amériques 

  • debut-du-cinquieme-sommet-des-ameriques/clip-image011-jpg.jpeg
    La photo officielle des chefs d'État

Le cinquième Sommet des Amériques a eu lieu à Port-d'Espagne à Trinité-et-Tobago du 17 au 19 avril 2009.

Il a été marqué par la présence du président des États-Unis Barack Obama.

Star du sommet des Amériques, Barack Obama a une nouvelle fois marqué sa volonté de rupture en proposant un partenariat sur un pied d'égalité à ses voisins latino-américains, y compris les plus critiques de Washington; un changement de ton illustré notamment par le "nouveau départ" offert à Cuba et la poignée de main à Hugo Chavez.

2008

Décès - Aimé Césaire, poète, 94 ans 

  • deces-aime-cesaire/cesaire-dedi66-jpg.jpeg

Ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans; homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique.

Il a été  hospitalisé  le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques.

Naissance le 26 juin 1913

Wikipédia

2008

Décès - Nicolette Goulet, 51 ans 

  • deces-nicolette-goulet/clip-image001-jpg.jpeg

Nicolette Goulet, née à Toronto est une chanteuse et comédienne. Elle est la fille du légendaire Robert Goulet et de sa première épouse Louise Longmore.

Elle est morte du cancer du sein à l’age, six mois après son père.

Naissance le 05 juin 1956

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Napoléon Bisson, chanteur, 85 ans 

Napoléon Bisson, baryton, est né à Montréal.

Quelques faits de sa carrière :

Il fait ses débuts (1951) à la radio de la SRC au « Théâtre lyrique Molson » dans Roméo et Juliette.

Durant la saison 1958-1959, il fait une tournée Jeunesses musicales du Canada (JMC).

Il chante à plusieurs reprises avec l'Opera Guild of Montreal (1958-1969). et pour les Festivals de Montréal, dans Le Magicien de Vallerand (1962).

À la télévision de la SRC, il est Bartolo dans Le Barbier de Séville à « L'Heure du concert »). Bartolo demeure l'un de ses meilleurs rôles.

Il est appelé à chanter le rôle titre de Rigoletto à l'Opéra royal de Copenhague en 1967.

Avec l'Opéra du Québec, il interprète le rôle titre de Gianni Schicchi (1971) de même que le Grand Prêtre (Samson et Dalila, 1971), le Bonze (Madama Butterfly, 1974) et Schaunard (La Bohème, 1975). Il participe également à des représentations à Boston, Cincinnati, Dallas, Los Angeles et Philadelphie.

Il excelle dans les rôles tragicomiques auxquels il prête sa voix puissante et bien timbrée.

Napoléon Bisson, qui était atteint de la maladie d'alzheimer depuis quelques années, est décédé à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

Naissance le 17 décembre 1922

2008

Gens d'ici - Décès - Marcel Godin, écrivain, 76 ans 

  • deces-marcel-godin/clip-image006-jpg.jpeg

Marcel Godin, né à Trois-Rivières, a été journaliste, concepteur d'émissions, conseiller en information et conseiller pour l'enseignement de la langue seconde auprès du ministère de l'Éducation du Québec mais il est avant tout un écrivain. Il publie en 1961, «La Cruauté des faibles », puis en 1965, « Ce maudit soleil ». 

Par la suite il entre à Radio-Canada en tant que recherchiste. C'est à ce moment que lui sera confiée l'adaptation radiophonique des aventures de Tintin mettant en vedette le regretté Jean Besré. L'aventure Tintin durera trois ans. Par la suite, il se verra confier l'adaptation des aventures radiophoniques de « Bob Morane ».

On lui doit aussi les magnifiques et inoubliables « Bidule de Tarmacadam » et « O.K. Shérif ».

Il sera un des artisans de Radio-Canada en collaborant au texte de diverses émissions dont, entre autres, « Ce soir » avec l'inoubliable Wilfrid Lemoyne.

En 1984, il quitte Radio-Canda pour se consacrer entièrement à l'écriture romanesque et littéraire.

En 1985, il publie : «Maude et les fantômes» (Hexagone), roman qui reçut le Grand Prix du Journal de Montréal, puis, en 1986, «Après l'Éden».

Ces oeuvres sont suivies de « Les anges » et du «Chemin de la lune».

Naissance le 10 mars 1932

Wikipédia

2005

Les cardinaux se réunissent pour élire le successeur de Jean-Paul II 

  • les-cardinaux-se-reunissent-pour-elire-le-successeur-de-jean-paul-ii/cardinaux2325-jpg.jpeg

Le conclave des cardinaux, qui devra décider du choix du prochain pape, se réunit.

Cent quinze cardinaux de 52 pays participent à cette réunion qui verra l'élection du successeur du pape Jean-Paul II, décédé le 2 avril à l'âge de 84 ans.

Les «princes de l'église», du moins ceux qui n'ont pas dépassé 80 ans, vont entrer à 16h30 dans la chapelle Sixtine, jurant de garder le secret des débats sous peine d'excommunication.

2005

Décès - James Archibald Houston, 83 ans 

  • deces-james-archibald-houston/jamesl12-jpg.jpeg
  • deces-james-archibald-houston/illriver13-jpg.jpeg
  • deces-james-archibald-houston/bkriver14-jpg.jpeg
  • deces-james-archibald-houston/sk1legen15-jpg.jpeg
  • deces-james-archibald-houston/sk2legen16-jpg.jpeg

James Archibald Houston est un peintre, auteur et cinéaste natif de Toronto, Ontario

Il s'envole vers un village inuit du nord du Québec en 1948 et passe 14 années à vivre et à voyager dans l'Arctique canadien. Il travaille à titre d'administrateur civil à Cape Dorset, dans l'Ouest de l'île de Baffin. Il y enseigne les techniques de la gravure aux INUITS dont il fait connaître l'art aux États-Unis et au Canada.

En 1962, il s'installa à New York où la rencontre fortuite de Margaret K. McElderry (directrice de la collection de livres pour enfants à la maison d'édition Harcourt) l'incita à écrire et à illustrer son premier livre pour enfants, Tikta'liktak: An Eskimo Legend (1965). Houston préfère le crayon ou l'encre, la gravure sur bois ou à la pointe sèche. La force de son coup de crayon, qui n'a d'égale que la puissance de ses récits, donne au livre une grande qualité visuelle.

Ses livres pour enfants se répartissent en trois catégories. Certains d'entre eux, comme Tikta'liktak, Long Claws(1981) et The Falcon Bow (1986), sont des versions augmentées de légendes que lui ont racontées les Inuits. Certains ouvrages décrivent la croissance des jeunes Autochtones de la côte Ouest. D'autres se déroulent de nos jours. Houston illustre lui-même ses ouvrages ainsi que plusieurs livres d'autres auteurs.

Naissance le 12 juin 1921

Wikipédia

2004

Le chef du Hamas est assassiné 

  • le-chef-du-hamas-est-assassine/rantisi262-jpg.jpeg

Après l'assassinat du cheikh Yassine le 22 mars, l'armée israélienne a tué son successeur à la tête du Hamas en recourant au même procédé, samedi. Le docteur Abdelaziz al-Rantissi, 54 ans, a été tué dans le raid d'un hélicoptère israélien. Au moins deux roquettes ont atteint son véhicule de plein fouet, tuant également son fils et un de ses gardes du corps. Selon des responsables palestiniens, six passants qui se trouvaient à proximité ont aussi été blessés.

2004

Le Dalaï Lama en visite au Canada 

  • le-dalai-lama-en-visite-au-canada/lama-jpg.jpeg

Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, entame une voyage de 19 jours au Canada. Tenzin Gyatso rencontrera pour la première fois le Premier ministre Paul Martin, au grand dam de la Chine, tout en multipliant discours et rencontres religieuses devant des salles qui promettent d'être combles. 

2004

Troisième élection démocratique depuis la fin de l'apartheid Plus de 20 millions d'électeurs aux urnes en Afrique du Sud 

  • troisieme-election-democratique-depuis-la-fin-de-lapartheid-plus-de-20-millions-delecteurs-aux-urnes-en-afrique-du-sud/thabombeki2123-jpg.jpeg
  • troisieme-election-democratique-depuis-la-fin-de-lapartheid-plus-de-20-millions-delecteurs-aux-urnes-en-afrique-du-sud/lama-jpg.jpeg

Plus de 20 millions d'électeurs sont appelés aux urnes aujourd'hui en Afrique du Sud.

Il s'agit de la troisième élection démocratique tenue dans ce pays depuis la fin de l'apartheid en 1994. Elle devrait reconduire au pouvoir le président Thabo Mbeki et son parti, le Congrès national africain. Des personnalités bien connues ont défilé ce matin dans les bureaux de votes. Les électeurs ont ainsi pu voir Desmond Tutu, récipiendaire du prix Nobel de la paix, de même que l'ancien président Nelson Mandela. Celui-ci a invité la population à voter pacifiquement.

L'ANC l'emporte haut la main: le parti du président Thabo Mbeki a largement remporté les élections de mercredi dernier avec environ 70% des suffrages.

Le successeur de Nelson Mandela obtient donc un deuxième mandat.

2003

Pêle-Mêle - Scandale olympique : Carl Lewis était dopé en 1988 

  • pele-mele-scandale-olympique-carl-lewis-etait-dope-en-1988/carllewis272-jpg.jpeg

Durant plus d’une décennie, le Comité olympique des États-Unis aurait caché volontairement 114 cas de dopage, dont celui du champion olympique du 100 mètres aux Jeux de Séoul et grand rival de Ben Johnson, Carl Lewis. Wade Exum, l'ancien responsable du programme antidopage du Comité olympique américain de 1991 à 2000, affirme que le sprinter Carl Lewis et la joueuse de tennis Mary-Joe Fernandez ont échoué des tests antidopage lors d'essais de qualifications pour les Jeux olympiques de Séoul, en 1988. Le Comité olympique américain, qui savait tout de cette histoire, les aurait quand même autorisés à se rendre aux Jeux. Interrogé sur les révélations de Exum, le président de l’agence mondiale antidopage, Dick Pound, affirme que les documents renforcent les rumeurs qui couraient au sujet du Comité olympique américain. Le comité affirme de son côté que les accusations d’Exum sont sans fondement.

 

Annonce

2003

Décès - Earl King, 69 ans 

  • deces-earl-king/king-earl2525.jpg

Earl King a beaucoup influencé les rythmes de la Nouvelle-Orléans.

Il est considéré comme l'un des pionniers du r'n'b des années 1950 et 1960. Durant sa carrière, qui dura plus de 50 ans, il a écrit et enregistré des centaines de titres, dont les plus connnus sont Big Chief et Street Parade. Il est décédé de complications diabétiques.

Naissance le 07 février 1934

Wikipédia

2002

Le réseau d'Oussama Ben Laden revendique les attentats 

  • le-reseau-doussama-ben-laden-revendique-les-attentats/laden60-jpg.jpeg

Le réseau Al-Qaida d'Oussama Ben Laden revendique ouvertement pour la première fois les attentats du 11 septembre aux États-Unis dans un enregistrement vidéo inédit dans lequel apparaissent les principaux dirigeants de l'organisation; «Nous avons pu frapper la tête de l'incroyance, sur son propre sol», déclare le porte-parole d'Al-Qaida Souleiman Abou Ghaïth dans cette vidéo diffusée par la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center.

2002

Quatre soldats canadiens tués en Afghanistan 

  • quatre-soldats-canadiens-tues-en-afghanistan/16-fighting-falcon-over-iraq61-jpg.jpeg
    Chasseur F-16

Un chasseur F-16 américain bombarde par erreur leur position lors d'un exercice, près de Kandahar. Huit autres soldats sont blessés. C'est la première fois que des Canadiens meurent au combat depuis 1952, soit lors de la guerre de Corée. En septembre 2002, au terme d’une enquête menée par le Pentagone, les deux pilotes américains du F-16 étaient formellement accusés d’homicides involontaires et d’agression.

 

Annonce

2001

Les témoins de Jéhovah ont le droit de faire du porte à porte 

  • les-temoins-de-jehovah-ont-le-droit-de-faire-du-porte-a-porte/clip-image010-jpg.jpeg

La Ville de Blainville a toujours affirmé vouloir agir dans le seul but que ses citoyens ne soient plus importunés par la sollicitation abusive.

La Cour supérieure du Québec statue qu'une municipalité ne peut pas restreindre le démarchage domiciliaire des témoins de Jéhovah.

2001

Le Sommet des peuples est ouvert 

  • le-sommet-des-peuples-est-ouvert/sommet-des-peuples20-jpg.jpeg
    Deux des artistes qui se sont produits en spectacle.
  • le-sommet-des-peuples-est-ouvert/sommet-des-peuples121-jpg.jpeg

Le Sommet des peuples s'est officiellement ouvert à Québec.

L'événement a pris la forme d'un grand spectacle alternant la musique et les discours. Plus de 2 000 personnes ont assisté au spectacle dans un chapiteau chauffé. Le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, s'est rendu souhaiter la bienvenue aux participants.

Plusieurs députés provinciaux se trouvaient également sur place.

"Le sommet des peuples d'Amériques" est né en réaction au manque de transparence du sommet ainsi que du besoin fondamental des gens ordinaires automatiquement exclus des négociations qui concernent leur vie. Parce qu'ils se sentent lésés de ne pas avoir droit au chapitre, ils se sont formés en groupe de manifestants pacifiques pour contrer les chefs d'État qui décident à leur place. C'est là un grand sens de la démocratie. On accepte plus des décisions par personnes interposées.

Ces groupes ont vraiment du courage. Ils ne sont pas financer par les États. Pour être juste, il faudrait que les chefs d'État ne soient pas financés aux aussi et qu'ils participent à leur sommet à leurs frais.

À condition que ces groupes de manifestants restent pacifiques, ils sont l'avenir de l'humanité. Ils seront de plus en plus la CONSCIENCE de l'ensemble des habitants de la planète. Ils seront la démocratie même. 

1998

Décès - Linda McCartney, 56 ans 

  • deces-linda-mccartney/mccartney-l59-jpg.jpeg
  • deces-linda-mccartney/mccartney-2-jpg.jpeg

D'origine américaine, Linda Eastman s'était fait connaître comme photographe dans les années 60. Après avoir épousé McCartney en 1969 à Londres, elle a fait partie avec son mari du groupe Wings. Pendant plusieurs années, elle a milité pour la protection des animaux et a fait la promotion de la cuisine végétarienne.

Linda McCartney succombe au cancer à l'âge de 56 ans. On pensait que le cancer du sein dont souffrait l'épouse de Paul McCartney depuis 1995 était en rémission, mais les médecins ont découvert que la tumeur avait gagné le foie. 

Naissance le 24 septembre 1941

1997

Autres prix pour Céline Dion 

  • autres-prix-pour-celine-dion/celine-dion-jpg.jpeg

Céline Dion reçoit trois prix lors des neuvièmes World Music Awards à Monte-Carlo : comme meilleur vendeur de disques dans le monde, toutes catégories confondues, ainsi que comme l'artiste pop et l'artiste canadien ayant vendu le plus grand nombre d'albums.

1992

Roch Voisine triomphe en France 

  • roch-voisine-triomphe-en-france/roch-voisine58-jpg.jpeg

Quelque 35 000 personnes bravent le froid et la pluie pour assister au concert gratuit donné par Roch Voisine au Champ-de-Mars à Paris, avec la Tour Eiffel comme fond de décor. Le spectacle télévisé par la chaîne TF1 couronne une tournée au cours de laquelle le chanteur a rempli les salles dans les 48 villes européennes où il est passé, y compris quatre concerts à Bercy, dans une salle d'une capacité de 12 000 places. 

1989

Solidarnosc légalisé 

  • solidarnosc-legalise/solidarnosc-jpg.jpeg
  • solidarnosc-legalise/walensa-jpg.jpeg

Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signent un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. Sept ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.

 

Annonce

1988

25 000 personnes défilent à Montréal pour la primauté du français 

  • 25-000-personnes-defilent-a-montreal-pour-la-primaute-du-francais/clip-image009-jpg.jpeg
1984

Gilles Lamontagne est nommé lieutenant-gouverneur du Québec 

  • gilles-lamontagne-est-nomme-lieutenant-gouverneur-du-quebec/lamontagne-jpg.jpeg

Âgé de 65 ans, Gilles Lamontagne est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il sera en poste jusqu'en 1990.

Il a été maire de Québec pendant 13 ans et il fut le premier président du conseil de la Communauté urbaine de Québec après sa création, en 1970. Entre 1977 et 1984, Lamontagne siégera à la Chambre des communes. Il occupera quelques ministères, dont celui de la Défense nationale, dans le cabinet du premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

 

Annonce

1984

Gens d'ici - Décès - Claude Provost, joueur de hockey, 50 ans 

  • deces-claude-provost/claude-provost-chex-card-jpg.jpeg
  • deces-claude-provost/provostct71-gif.gif

Ex-ailier droit du Canadien, Claude Provost succombe à Miami des suites d'une attaque cardiaque. Il a porté les couleurs du Tricolore pendant 15 saisons, de 1955 à 1970, prenant part à neuf conquêtes de la coupe Stanley. En 1 005 matchs, il a compilé un dossier de 254 buts et 335 passes. Surtout reconnu pour ses talents défensifs, il a été l'ombre des meilleurs ailiers gauches de la Ligue Nationale, notamment Bobby Hull.

Naissance le 17 septembre 1933

Wikipédia

1982

Proclamation royale de la nouvelle Constitution du Canada 

  • proclamation-royale-de-la-nouvelle-constitution-du-canada/queen-elizabeth-ii57-jpg.jpeg
  • proclamation-royale-de-la-nouvelle-constitution-du-canada/chartre-canadienne-jpg.jpeg

Au cours d'une cérémonie historique, la reine Elizabeth II signe à Ottawa la proclamation par laquelle la Loi Constitutionnelle de 1982 entre en vigueur. Le Canada a désormais une constitution bien à lui, à laquelle il pourra apporter des modifications sans avoir à obtenir l'aval de Westminster.

La « Charte canadienne des droits et libertés » garantit à tous les Canadiens des droits fondamentaux, des droits démocratiques, le droit à la mobilité, des garanties juridiques, le droit à l'égalité et des droits linguistiques

1982

Sacrée Météo - Record de crue  

L'air tiède et les fortes pluies causent un record de crue sur 42 ans dans les Cantons de l'Est et dans la Beauce.

Les températures douces suivies de la fonte des neiges et 80 mm de pluie en 24 heures gonflent rapidement les rivières. La rivière St-François inonde Sherbrooke. 4 M$ de dégâts

1975

La chute de Phnom Penh 

  • la-chute-de-phnom-penh/pol-pot-jpg.jpeg
  • la-chute-de-phnom-penh/khmer-rouge-flag-png.png

Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsables de la mort de près de deux millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyée par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991. 

Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort d'environ 1,5 million de personnes (plus d'un quart de la population), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du XXe siècle. À ce jour, aucun des leaders Khmers rouges n'a été jugé pour ces crimes.

1974

Naissance - Victoria Beckham, chanteuse et actrice 

  • naissance-victoria-beckham-chanteuse-et-actrice/clip-image007-1-png.png

Victoria Beckham, née Victoria Caroline à Harlow, Essex, Angleterre est une chanteuse, danseuse, interprète-parolière, styliste, mannequin, actrice et femme d'affaires britannique.

À la fin des années 1990, Victoria connaît la gloire au sein du populaire girls band. les Spice Girls où elle est surnommée Posh Spice, puis par son union avec le footballeur, David Beckham, avec qui elle aura quatre enfants.

En 2013, elle est élue comme l'une des 100 femmes les plus puissantes du Royaume-Uni par l'émission de la BBC Woman's Hour et la fortune du couple est estimée à 125 millions de livres sterling.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Retour d'Apollo 13 

  • retour-dapollo-13/apollo13-retour152-jpg.jpeg
  • retour-dapollo-13/apollo13-retour253-jpg.jpeg
  • retour-dapollo-13/apollo13-command54-jpg.jpeg
  • retour-dapollo-13/apollo13-retour55-jpg.jpeg
  • retour-dapollo-13/apollo13-ret56-jpg.jpeg

Au soulagement général, Apollo XIII atteint les eaux du Pacifique en toute sécurité, au terme d’un voyage dans l’espace perturbé par de graves problèmes techniques. Le vaisseau avait quitté Cap Canaveral six jours plus tôt avec à son bord les astronautes James Lovell, John Swigert et Fred Haise. Le 13 avril survenait l’explosion d’un des réservoirs d’oxygène liquide, privant les occupants d’un approvisionnement normal d’oxygène, d’électricité, d’eau et de lumière. Apollo XIII a contourné la lune sans se poser sur notre satellite avant d’entreprendre un pénible voyage de retour.

Dans leur malchance, les astronautes ont tout de même établi un record absolu d'altitute habité qui tient toujours. Tous les vols lunaires se faisaient selon une trajectoire en 8 qui relancait vers la Terre un vaisseau désemparé. Au cours de tous les autres vols lunaires, le module de commande allumait son moteur pour placer l'ensemble en orbite. 

Lors d'Appolo 13, l'équipage a fait une moitié d'orbite lunaire avant d'être éjecté vers la Terre. L'absence de freinage a causé une parabole à une altitude supérieure aux autres vols : à l'apogée, ils se trouvaient à 400 171 km de la surface de la Terre.

1970

La fin des Beatles 

  • la-fin-des-beatles/beatles-jpg.jpeg
    Les Beatles ne sont qu'une image du passé

Le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique pop a cessé officiellement d'exister; la dissolution des Beatles, amorcée six jours plus tôt par l'annonce de Paul McCartney qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon, plonge dans le désarroi les millions de fans du Fab Four.

1970

Gens d'ici - Naissance - Catherine Sénart, actrice 

  • naissance-catherine-senart-actrice/catherine-senart1517-jpg.jpeg
  • naissance-catherine-senart-actrice/catherine-senart11618-jpg.jpeg

Catherine Sénart est une actrice québécoise

Filmographie 

  • 1990 : Watatatow (série TV) : Marie-Claude Rioux 
  • 1991 : Marilyn (série TV) : Marie-Soleil 
  • 1992 : La Bête de foire : Mary Poppins 
  • 1994 : Jalna (feuilleton TV) 
  • 1995 : 10-07: L'affaire Zeus (série TV) : Jeanne Morin 
  • 1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) : Marguerite Volant 
  • 1996 : Caboose : Béatrice 
  • 2000 : Méchant party : Diane 
  • 2005 : L'Héritière de grande ourse (feuilleton TV) : Nathalie Dupuis 
  • 2005 : Félix Leclerc (feuilleton TV) : Gaëtane Morin 
  • 2006 : Casino (série TV) : Josée 
  • 2006 : La promesse (série TV) : Manon
  • 2010 : La Galère (série télévisée) : Andrée
  • 2013 : Mon meilleur ami (série télévisée) : Maryse Ramsay
  • 2014 : Subito texto (série télévisée) : Stéphanie Allard
  • 2014 : 30 vies (série télévisée) : Stéphanie Haddad
  • 2016 : O' (série télévisée) : Isabelle Johnson
  • 2017 : Pieds nus dans l'aube : Fabiola

Wikipédia

1969

Sports - Un match sans point ni coup sûr 

  • sports-un-match-sans-point-ni-coup-sur/stoneman49-jpg.jpeg

Dans une victoire de 7-0 sur les Phillies de Philadelphie, l'artilleur Bill Stoneman signe le premier exploit de la toute jeune équipe des Expos de Montréal en réussissant un match sans point ni coup sûr. 

1969

Sirhan Bishara condamné 

  • sirhan-bishara-condamne/sirhan-bishara50-jpg.jpeg
  • sirhan-bishara-condamne/robert-kennedy51-jpg.jpeg

À Los Angeles, Sirhan Bishara est reconnu coupable de meurtre avec préméditation sur la personne du sénateur Robert Kennedy. Jordanien immigré aux États-Unis en 1957, Bishara avait grièvement blessé par balles le frère de John Kennedy le 5 juin 1968; le sénateur a succombé à ses blessures le lendemain. Le 21 mai, Bishara sera condamné à la peine capitale, mais la sentence sera commuée en emprisonnement à vie.

1969

Gens d'ici - Naissance - Peter MacLeod, humoriste 

  • naissance-peter-macleod-humoriste/peter-macleod70-jpg.jpeg

Peter MacLeod est né à Lac Drolet, en Beauce. Petit garçon au regard moqueur, il a toujours su que l’humour occuperait une place importante dans sa vie. Quelques années plus tard, le portrait n’a pas vraiment changé : un sourire narquois qui provoque et une belle naïveté qui fait rire à tous coups.

C’est à l’été 1995, au Festival Juste pour Rire, que le grand public découvre officiellement Peter. Pour la presse, le public et le milieu artistique, c’est le coup de cœur : il est nommé Révélation masculine du festival. Dans les années qui suivent, Peter participe aux prestigieux galas, où il reçoit des ovations à chacune de ses performances.

epuis maintenant plusieurs années, Peter fait de nombreux passages remarqués au Festival Juste pour rire et au ComédiHa! Fest (Festival Grand Rire de Québec), notamment grâce à cinq animations de spectacles Carte blanche à Peter MacLeod dans le cadre du festival de Québec. Puis, en juin 2015, il se voit confier l’animation d’un gala ComédiHa! Fest pour une deuxième année consécutive, en plus d’animer un Comédie Club.

À l’automne 2015, il est de retour sur les ondes du 96,9 CKOI pour une troisième année avec l’équipe de l’émission Les poids lourds du retour. Il participe également à la comédie Les Pêcheurs, diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, et à l’émission Dans ma tête, diffusée à TVA.

Peter MacLeod est l’un des piliers du milieu de l’humour au Québec. Humoriste, comédien et animateur, il a de nombreux projets d’envergure à l’agenda pour les prochaines années et n’a pas fini de nous surprendre avec son humour original et ses idées folles!

Wikipédia

 

Annonce

1967

Assermentation de Roland Michener au poste de gouverneur général du Canada 

  • assermentation-de-roland-michener-au-poste-de-gouverneur-general-du-canada/roland-michener47-jpg.jpeg

Michener, un ancien député libéral qui a présidé la Chambre des communes de 1957 à 1962, succède à Georges Vanier qui occupait le poste de gouverneur général depuis 1959. Nommé au poste de gouverneur général du Canada par le premier ministre Lester B. Pearson. Il restera en fonction jusqu'en 1974.

1967

Création de l’Ordre du Canada 

  • creation-de-lordre-du-canada/ordre-du-canada48-gif.gif

Le premier ministre Lester B. Pearson annonce la création de l’Ordre du Canada, destiné à honorer des citoyens canadiens pour leurs réalisations exceptionnelles au pays ou ailleurs dans le monde. Roland Michener, assermenté en ce jour comme le troisième Gouverneur général né au pays, sera le premier le 1er juillet à en devenir membre.

1967

Sacrée Météo - Des blizzards dans le sud de l'Alberta 

Des blizzards dans le sud de l'Alberta: Du 17 au 20 et du 27 au 29 avril 1967. Plusieurs tempêtes hivernales violentes font tomber 175 cm de neige sur le sud de l'Alberta, ce qui constitue un record. Des milliers de bovins, incapables de trouver leur nourriture dans l'épaisse couche de neige, meurent sur les terres de pâturage. Des unités de l'armée sont envoyées pour aider au déblaiement et la province reçoit de la nourriture, du carburant et des aliments pour animaux par avion. La bonne nouvelle? Le ministre du Revenu annonce que l'échéance de la déclaration d'impôt sur le revenu est repoussée jusqu'au 15 mai pour les résidents du sud de l'Alberta.

 

Annonce

1967

Sports - Naissance - Marquis Grissom 

  • naissance-marquis-grissom/marquis-gr55-jpg.jpeg

Marquis Deon Grissom né  à Atlanta, Georgie, U.S.. est un joueur de baseball à la retraite, ayant évolué dans les Ligues majeures entre 1989 et 2005.

Grissom fait ses débuts dans les Ligues majeures le 22 août 1989 avec les Expos.

Le voltigeur devient un joueur de premier plan avec la jeune équipe montréalaise, s'imposant autant à l'attaque et à la défensive qu'autour des sentiers, où les Expos, comptant sur de rapides coureurs tels Delino DeShields et Grissom, s'avèrent redoutables au début des années 90. Grissom domine la Ligue Nationale au chapitre des buts volés en 1991 (avec 76) et 1992 (avec 78). En 1993 et 1994, il est sélectionné dans l'équipe de la Ligue Nationale pour le match des étoiles. Il remportera quatre Gants dorés en défensive, de 1993 à 1996.

En 1992, il établit des sommets personnels avec 39 doubles et 78 buts volés. Sa meilleure saison à Montréal sera l'année 1993, où il frappe dans une moyenne de ,298 et produit 95 points, son plus haut total en carrière.

À l'issue de la saison 1994, écourtée par une grève des joueurs qui cause l'annulation de la Série mondiale, les Expos doivent se résigner à échanger de nombreux joueurs, pour des raisons salariales. C'est ainsi que Grissom, un des favoris de la foule à Montréal, passe le 6 avril 1995 aux rivaux de la section Est, les Braves d'Atlanta où Grissom excelle en saison régulière, établissant des sommets personnels au chapitre de la moyenne au bâton (,308), des coups sûrs (207), des points marqués (106), des triples (10) et des circuits(23).

Marquis Grissom annoncera sa retraite le 28 mars 2006, après une carrière de 17 saisons dans les Ligues majeures.

Wikipédia

1964

Le tour du monde en monomoteur 

  • le-tour-du-monde-en-monomoteur/geraldine-mock45-jpg.jpeg

L'Allemande Géraldine Mock est la première femme à effectuer un vol en solitaire autour du monde en monomoteur.

1964

Lancement de la Ford Mustang 

  • lancement-de-la-ford-mustang/mustanggt46-jpg.jpeg

Ford présente officellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film "Bullitt", avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de sept millions de Ford Mustang ont été construites.

1964

Pêle-Mêle - Chanson controversée Louie Louie des Kingsmen 

  • pele-mele-chanson-controversee-louie-louie-des-kingsmen/xvm73ba8c8c-ee34-11e4-abda-38fa60471c7c-jpg.jpeg
    Jack Ely, fondateur du groupe The Kingsmen, qui popularisa le morceau Louie Louie. Don Ryan/AP

Le laboratoire audio du FBI à Washington rapporte qu'il est incapable de préciser les paroles de la chanson controversée Louie Louie des Kingsmen. Certaines rumeurs avancent qu'il y a des messages cachés à caractère sexuel dans la chanson.

Interprétée par Jack Ely et son groupe The Kingsmen, Louie Louie, était devenue un hit en 1963, alors que les seuls mots déchiffrables se trouvaient dans son titre. Le morceau avait été interdit par l'État de l'Indiana. Le chanteur, décédé lundi, a expliqué plus tard qu'une jeune habitante de cet État du nord des États-Unis avait affirmé que le texte révélait des messages obscènes lorsque le disque était passé au ralenti, allégations transmises par sa mère au gouverneur de l'État.

En pleine Guerre Froide, il n'en fallait pas moins pour éveiller les soupçons du patron de la police fédérale de l'époque, le redoutable et implacable J. Edgar Hoover par ailleurs très friand d'enquêtes secrètes. Un mémo du FBI révèlera quelques années plus tard que «trois agences gouvernementales ont abandonné leurs enquêtes car elles n'ont pas été en mesure de déterminer les paroles de la chanson, même après avoir écouté l'enregistrement à des vitesses allant de 16 tours par minute à 78 tours par minute».

Jack Ely avait levé le voile lors d'un entretien: le texte n'avait en réalité rien d'exceptionnel, les effets acoustiques étant dus au fait que son micro était accroché au plafond et donc il criait la tête penchée en arrière. Le producteur avait pensé que cela donnerait une impression plus réelle.

 

Annonce

1963

Naissance - Penny Vilagos 

  • naissance-penny-vilagos/pennyvilagosjumelle-19951315-jpg.jpeg

Spécialiste de la nage synchronisée en duo, Penny Vilagos remporte l'or en équipe de huit aux Jeux panaméricains de Caracas, ainsi que l'argent en duo aux côtés de sa soeur jumelle Vicky. Cinq fois championne du monde en duo, elle se mérite également le titre de championne nationale en duo à cinq reprises (1980, 1981, 1983, 1984, 1992). Déçues de ne pas s'être qualifiées pour les Jeux olympiques de 1984 qui ont lieu à Los Angeles, elles prennent toutes deux leur retraite, avant de revenir à la compétition quatre ans plus tard. Penny Vilagos remporte alors la médaille d'or aux Jeux mondiaux des maîtres, avant d'enlever une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.

Wikipédia

1961

33e remise des Oscars 

  • 33e-remise-des-oscars/oscar43-jpg.jpeg
  • 33e-remise-des-oscars/apar44-jpg.jpeg

présentée au Civic Auditorium à Santa Monica 

  • Meilleur film : The Apartment 
  • Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour 'The Apartment' 
  • Meilleur acteur : Burt Lancaster pour 'Elmer Gantry' 
  • Meilleure actrice : Elizabeth Taylor pour 'Butterfield 8' 
  • Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour 'Spartacus' 
  • Meilleure actrice de soutien : Shirley Jones pour 'Elmer Gantry'
 

Annonce

1961

À Cuba, à la baie des Cochons, une invasion de 1 500 exilés anti-castristes échoue 

  • a-cuba-a-la-baie-des-cochons-une-invasion-de-1-500-exiles-anti-castristes-echoue/clip-image004-jpg.jpeg
    La Baie des Cochons près de Playa Larga
  • a-cuba-a-la-baie-des-cochons-une-invasion-de-1-500-exiles-anti-castristes-echoue/clip-image006-jpg.jpeg

Le matin du samedi 15 avril, six bombardiers américains B26 peints aux couleurs cubaines, en violation des conventions internationales, décollent du Nicaragua et attaquent les bases aériennes de La Havane et de Santiago. La plupart des appareils de l'armée cubaine plus de nombreux avions civils sont détruits au sol. Seuls neuf appareils qui n'étaient pas au sol sont restés intacts et joueront un rôle décisif 48 heures après.

Le 17 avril vers 1 h 15, la brigade 2506 débarque en deux endroits, à Playa Larga et Playa Girón, c'est-à-dire au fond et à l’entrée orientale de la baie des Cochons, à 202 km au sud-est de La Havane. Au large, de nombreux cargos et autres bâtiments de guerre américains sont destinés à consolider la tête de pont. Les exilés cubains, qui ont débarqué dans une région agricole dont les habitants ont bénéficié des réformes agraires mises en place par le gouvernement de Castro, ne reçoivent pas le soutien attendu de la part des populations. L'intervention de la milice et des troupes de Fidel Castro, appuyés par la dizaine d'avions militaires cubains encore en état, mettent l'envahisseur en déroute et les combattants anticastristes se rendent à l'armée cubaine le 19 avril.

1960

Décès - Eddie Cochran, 21 ans 

  • deces-eddie-cochran/eddie42-jpg.jpeg
  • deces-eddie-cochran/220px-eddie-cochran2-jpg.jpeg
    Photographie promotionnelle d'Eddie Cochran en 1958

Chanteur et guitariste, il perd la vie dans un accident de voiture à Chippenham, en Angleterre, tandis qu'un autre chanteur pop, Gene Vincent, subit des blessures. Il sera introduit au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.

Naissance le 03 octobre 1938

Wikipédia

1958

Ouverture de l'exposition universelle à Bruxelles Thème: Pour un Monde Plus Humain 

  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/view-from-atomium35-jpg.jpeg
    Vue générale
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/atomium36-jpg.jpeg
    L'Atomium
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/expotrain37-jpg.jpeg
    Mini train circulant sur le site
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/expo-by-night38-jpg.jpeg
    L'Atomium le soir
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/pavillon-de-lurss-5839-jpg.jpeg
    Le pavillon de l'URSS
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/pavilio-of-the-united-nations-140-jpg.jpeg
    Le pavillon des États-Unis
  • ouverture-de-lexposition-universelle-a-bruxelles-theme-pour-un-monde-plus-humain/philips-pavilion141-jpg.jpeg

Son thème rappelle qu'elle est la première Exposition Internationale depuis la fin de la Deuxième Grande guerre et la création de l'ONU. Une Exposition qui reflète très bien les préoccupations politiques et humanitaires ainsi que les craintes et espoirs technologiques de son temps.

1957

Création des Grands Ballets canadiens 

  • creation-des-grands-ballets-canadiens/ballet33-jpg.jpeg
    Performance des Grands Ballets Canadiens dans le cadre des spectacles du Piano Nobile donnés à l’heure du midi à la Place-des-Arts de Montréal Année: 1978 © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert Commanditaire: Ministère des Communications
  • creation-des-grands-ballets-canadiens/ludmillasmall34-jpg.jpeg

Fondée par Ludmilla Chiriaeff, la troupe des Grands Ballets canadiens constitue la plus ancienne troupe de danse classique du Québec.

Originaire de Lettonie, Ludmilla Chiriaeff arrive à Montréal en 1952 et fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens. Elle met également sur pied l'École supérieure des Grands Ballets canadiens qui prendra le nom d'École supérieure de danse du Québec, en 1980.

1949

Premier pape à la télé 

  • premier-pape-a-la-tele/piexii-jpg.jpeg

Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s'adresser aux fidèles du monde entier.

1947

Fondation de la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec 

  • fondation-de-la-federation-des-societes-saint-jean-baptiste-du-quebec/ssjbrywebentente33-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-federation-des-societes-saint-jean-baptiste-du-quebec/-drapeau-du-quebec-m44-jpg.jpeg

C’est après l’échec d’une première fédéralisation avec les Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Ontario en 1945 qu’est créée la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec en 1947.

Aussitôt créée, la Fédération québécoise s’engage dans les mobilisations entourant la campagne pour l’adoption par le gouvernement du Québec du drapeau fleurdelisé comme symbole du Québec. Elle entamera également un travail de réflexion et de mobilisation autour de l’identité et de la survie du fait français, par exemple en défendant dès 1958 et jusqu’à sa création en 1964 l’idée d’un ministère de l’Éducation au Québec. 

1947

Gens d'ici - Naissance - Bruce Huard 

  • naissance-bruce-huard/huard-bruce911-jpg.jpeg

Auteur, compositeur et interprète né en 1947, ancien chanteur soliste des Sultans, il a connu une carrière solo assez mouvementée. De 1968 à 2002, il a alterné son goût de la vie publique et son besoin de se retrouver dans l'anonymat loin des feux de la rampe.

Après la période des Sultans (1964-1968), il amorce donc sa carrière solo qui le mènera jusqu'en 1977. Pendant cette période, on lui doit des hits comme "L'amour, l'amour, l'amour", "Je pleure", "Une fille comme toi" et plusieurs autres. Il aura même été élu révélation de l'année en 1969.

On ne le voit plus jusqu'en 1992, année où il sort un nouvel album de ses compositions, "Un visage dans l'ombre", dont l'extrait "Mona Lisa" connaît un succès intéressant.. Il se retire à nouveau de 1994 à 1999, où on le retrouve au Festival Rétro de St-Hyacinthe pour un spectacle qui a ravi les amateurs de la période de Bruce et des Sultans, mais aussi des années 70 à 90.

On le voit beaucoup ces temps-ci et Bruce se prépare à présenter une série de spectacles dans la même veine que celui de St-Hyacinthe. On y retrouvera les chansons des Sultans et de Bruce en solo, mais aussi des reprises de chansons des Rolling Stones, Beatles, Cat Stevens, Bee Gees, America, Neil Young, Electric Light Orchestra, 10 CC, Doobie Brothers, et bien d’autres!

1946

Loi instituant la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques 

  • loi-instituant-la-corporation-des-instituteurs-et-institutrices-catholiques/conseiladministrationcic-194932-jpg.jpeg
    Le conseil d'administration de la CIC en 1949-50 Auteur: inconnu Commanditaire: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal Référence: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter cette loi qui donne une légitimité à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), fondée l'année précédente.

Léo Guindon sera le premier président de la CIC, corporation à laquelle tous les enseignants doivent adhérer.

1946

Gens d'ici - Naissance - Michèle Richard 

  • naissance-michele-richard/richard0268-jpg.jpeg
  • naissance-michele-richard/unknown-1-jpeg.jpeg
  • naissance-michele-richard/unknown-jpeg.jpeg

L'émission Jeunesse d'aujourd'hui fit de Michèle Richard l'icône de toute une génération de Québécois et de Québécoises. Tous les jeunes garçons rêvaient de sortir avec elle, et les jeunes femmes cherchaient toutes à s'habiller comme elle. Musicalement parlant, Marie-Mai est en quelque sorte l'incarnation artistique de Michèle Richard depuis les années 2000 jusqu'à nos jours.

Personnalité médiatisée et controversée, elle a fait régulièrement la manchette des médias au cours de sa carrière.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Claude Corbeil, chanteur classique 

  • naissance-claude-corbeil-chanteur-classique/claude-corbeil1113-jpg.jpeg

Claude Corbeil, originaire de Rimouski, étudia au Conservatoire de musique de Montréal d’où il sortit avec un Premier prix en 1958. Il débuta sa carrière de basse, dirigée par nul autre que Wilfrid Pelletier, dans le rôle de Shaunard, dans La Bohème. Il chanta ensuite à Covent Garden dans I Pagliacci de Leoncavallo et Billy Buddde Britten. M. Corbeil a chanté sur la plupart des scènes d’Amérique : avec le Théâtre lyrique de Nouvelle-France, il a tourné au Québec dans Lakmé, Manon, Cosi fan tutte et Le barbier de Séville ; à New York dans le rôle titre de Don Giovanni ; à Pittsburgh, dans Samson et Dalila ; à Los Angeles dans Manon.

1937

Naissance de Daffy Duck 

  • naissance-de-daffy-duck/porkys-duck-hunt30-jpg.jpeg
  • naissance-de-daffy-duck/duck-amuck31-gif.gif

Daffy Duck fait ses débuts au cinéma dans un court métrage de la Warner Brothers, "Porky’s Duck Hunt" de Tex Avery.

1930

Naissance - Chris Barber, musicien 

  • naissance-chris-barber-musicien/chrisbarber33-1-jpg.jpeg
  • naissance-chris-barber-musicien/mar-2006-band44-1-jpg.jpeg
    Il est le fondateur du Chris Barber Jazz Band

Musicien de jazz britannique, Chris Barber est un tromboniste jouant de la musique traditionnelle dans son orchestre de jazz. 

Entre la fin des années 50 et le début des années 60, Chris Barber organisa de nombreuses tournées d’artistes de blues au Royaume-Uni. Ceci permit de lancer l’intérêt pour de jeunes musiciens locaux, notamment Eric Clapton, Peter Green et des membres des Rolling Stones dans le blues et a permis le lancement du blues anglais, ce qui causa une invasion du blues britannique aux États-Unis vers la fin des années 60.

Wikipédia

1929

Naissance - James Last, compositeur et chef d'orchestre 

  • naissance-james-last-compositeur-et-chef-dorchestre/clip-image003-jpg.jpeg

James Last de son vrai nom Hans Last, né  à Brême, est un compositeur et chef d'orchestre allemand. 

Décès le 09 juin 2015

Wikipédia

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Louis Belzile, peintre 

  • naissance-louis-belzile-peintre/louis-belzile66-jpg.jpeg
    Sans titre
  • naissance-louis-belzile-peintre/louis-belzile167-jpg.jpeg

Il fut un peintre non figuratif du Groupe des Plasticiens avant de devenir un peintre figuratif. 

Il avait étudié en Ontario (1948-1952) puis en France (1952-53) et enfin à l'École des beaux-arts (1960-61). 

Il fut professeur d'arts plastiques.

Wikipédia

1928

Le chœur Les Disciples de Massenet, fondé un peu plus de deux mois plus tôt, donne son premier concert 

  • le-chur-les-disciples-de-massenet-fonde-un-peu-plus-de-deux-mois-plus-tot-donne-son-premier-concert/charlesgoulet-jpg.jpeg
  • le-chur-les-disciples-de-massenet-fonde-un-peu-plus-de-deux-mois-plus-tot-donne-son-premier-concert/disciples-de-massenet-jpg.jpeg
    Photo prise en 1951

Dans le but de populariser la musique, Charles Goulet fondait sa chorale, les Disciples de Massenet, le 4 février 1928

 

Annonce

1928

Gens d'ici - Naissance - Fabien Roy 

  • naissance-fabien-roy/roy-fabien810-jpg.jpeg

Fabien Roy, né à Saint-Prosper, Chaudière-Appalaches, est un homme politique et un homme d'affaires québécois.

Il a été le chef du Crédit social.

Roy a fait son cours commercial au séminaire de Saint-Georges-de-Beauce.

Il a travaillé dans une coopérative agricole, dans le camionnage et dans les caisses d'établissement.

En 1962, il devient organisateur du Ralliement créditiste du Québec.

Lors de l'élection québécoise de 1970, remportée par Robert Bourassa, il est élu dans Beauce, et il agit à titre de leader parlementaire de son parti. Roy est réélu en 1973, mais il est expulsé de son parti en 1975, pour ensuite être réélu dans Beauce-Sud sous la bannière du Parti national populaire avec Jérôme Choquette aux élections de 1976.

En 1978, il a inspiré l'idée d'un « Bloc québécois » au Canada. Cette idée sera reprise par Lucien Bouchard en 1990.

Il est élu dans le comté fédéral de Beauce en 1979, détenant la balance du pouvoir lors de l'éphémère gouvernement de Joe Clark. Roy est cependant défait dans une élection partielle en 1980.

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Gerry McNeil 

  • naissance-gerry-mcneil/gerrymcneilslapatrie279-jpg.jpeg
    Gerry McNeil est un ancien gardien de but québécois

Appelé à remplacer Bill Durnan pour les deux derniers matchs des séries en 1950, McNeil est devenu officiellement le gardien du Tricolore lorsque Durnan a annoncé sa retraite peu de temps après. Au cours des quatre saisons suivantes, McNeil a prouvé qu’il avait sa place devant le filet d’une équipe de la LNH.

Trop petit pour couvrir tout le filet s’il demeurait profondément dans sa cage, McNeil compensait par une maîtrise exceptionnelle de la géométrie et par ses réflexes. Il jouait les angles, s’avançant vers les attaquants adverses afin de diminuer leur cible. Ce système fonctionnait manifestement très bien puisque le Tricolore a accédé à la finale à chacune de ses saisons devant le filet et a gagné deux coupes Stanley.

Décès le 17 juin 2004

Wikipédia

 

Annonce

1924

Fondation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) 

  • fondation-de-metro-goldwyn-mayer-mgm/mgm30029-jpg.jpeg

Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studios et Louis B. Mayer Productions s'unissent pour former la Metro-Goldwyn-Mayer. Avec ses studios installés à Culver City, en Californie, la MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre à travers le monde entier : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, « l'art pour l'amour de l'art ». Dès la première année, la nouvelle compagnie générera des profits de près de 5 millions de dollars.

1919

Pêle-Mêle - Les femmes obtiennent le droit de vote au Nouveau-Brunswick 

Le Nouveau-Brunswick accorde aux femmes le droit de vote, mais pas celui d'occuper un poste au sein de la politique provinciale. 

C'est déjà mieux qu'au Québec (1940)

1919

Gens d'ici - Naissance - Gilles Lamontagne 

  • naissance-gilles-lamontagne/g-lamontagne65-jpg.jpeg
  • Maire de Québec (1965-77),
  • ministre des Postes (1978-79),
  • ministre de la Défense nationale (1980-83)
  • et des Affaires des Anciens combattants (1980-81) 
  • Lieutenant-gouverneur (1984-90)

Décès le 14 juin 2015

Wikipédia

1918

Naissance - William H. Holden 

  • naissance-william-h--holden/holden-jpg.jpeg
  • naissance-william-h--holden/holden-w-jpg.jpeg

Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s'impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l'enfer...

Devenu l'un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l'Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des moeurs qui les dépassent. 

Décès le 16 novembre 1981

 

Annonce

1915

Gens d'ici - Naissance - Guy Dufresne 

Il était dramaturge, écrivain et auteur de téléromans.

Quelques livres  La grande recrue de 1653 - Cap-aux-Sorciers - Le cri de l'engoulevent - Les traitants - Docile - Ce maudit lardier.

Les téléromans  Les Forges de Saint-Maurice - Septième nord - Kanawio - Le Grand duc  - Cap-aux-sorciers.

Il a aussi écrit le scénario du film Les Ordres de Michel Brault.

Décès le 29 juillet 1993

Wikipédia

1911

Première voiture munie d’un démarreur 

  • premiere-voiture-munie-dun-demarreur/1912cad23-jpg.jpeg
  • premiere-voiture-munie-dun-demarreur/kettering24-jpg.jpeg
    Charles Kettering est un chercheur et inventeur pour l'industrie automobile
  • premiere-voiture-munie-dun-demarreur/1912-cadillac-model-30-25-jpg.jpeg

La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.

La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée, ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.

1911

Naissance - Hervé Bazin, écrivain 

  • naissance-herve-bazin-ecrivain/avt-herve-bazin-2107-jpeg.jpeg
  • naissance-herve-bazin-ecrivain/vipere138-jpg.jpeg

L'écrivain Hervé Bazin, président de l'Académie Goncourt depuis 1973 , meurt peu avant son 85e anniversaire des suites d'un accident cérébral. Il avait fait sensation en 1948 avec son premier roman, Vipère au poing, dans lequel il racontait ses relations difficiles avec sa mère. Suivront notamment La mort du petit cheval, La tête contre les murs, Qui j'ose aimer, Au nom du fils et Lève-toi et marche. Son œuvre a été traduite dans une trentaine de langues.

Décès le 17 février 1996

Wikipédia

1910

Incendie majeur à St-Eustache 

  • incendie-majeur-a-st-eustache/numeriser000822-jpg.jpeg

Une terrible conflagration détruit une partie du village de St-Eustache. L'incendie se déclara dans une petite cabane au centre du village attenant à l'écurie de Magloire Légaré. Les flammes se communiquèrent à l'écurie puis à un clos de bois. La municipalité ne possédait que deux pompes à bras et quelques pieds de tuyaux. Malgré les efforts des pompiers volontaires et des citoyens, l'incendie continua sa marche dévastatrice brûlant les maisons avoisinantes avant de traverser la rue et s'attaquer à toutes les maisons de la rue St-Eustache.

Tiré de 100 ans d'actualités La Presse

1905

Gens d'ici - Naissance - Ève Belisle, romancière et poète 

  • naissance-eve-belisle-romanciere-et-poete/belisle-eve63-jpg.jpeg

Née à Rimouski, romancière et poète, Ève Belisle fait ses études à l'École normale des religieuses de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinthe. Elle amorce une carrière d'enseignante mais doit l'abandonner en raison de son mariage précoce duquel naîtront sept enfants.

Quelques oeuvres.

La petite maison du Bord-de-l'eau - Brises spirituelles - Pension de famille - Comme les pas sur le sable - En feuilles détachées - La rivière avait une âme - Saisons d'espérance - Philippe et le sortilège

Wikipédia

 

Annonce

1903

Arrivée des pionniers de Barr 

  • arrivee-des-pionniers-de-barr/barr-colony-jpg.jpeg
  • arrivee-des-pionniers-de-barr/barr-jpg.jpeg

Les pionniers de Barr arrivent à Saskatoon où ils passent deux semaines à se réorganiser avant de prendre le train vers la colonie de Barr, à la frontière de l'Alberta.

1892

Décès - Alexander MacKenzie, 70 ans 

  • deces-alexander-mackenzie/alexander-mackenzie119.gif
    Deuxième Premier ministre du Canada

Premier ministre du Canada de 1873 à 1878. Il émigra au Canada en 1842 et devint journaliste au Lambton Shield.

Élu à la Chambre des communes canadienne en 1867 et à l'Assemblée législative d'Ontario en 1871, il demeura membre de la Chambre des communes jusqu'à sa mort. Il devint premier ministre après la chute du cabinet Macdonald lors du scandale du Pacific en 1873. Après sa défaite, il se retira de la politique pour raisons de santé. C'était un homme d'une très grande intégrité et un travailleur infatigable.

Naissance le 28 janvier 1822

Wikipédia

1855

Charlottetown obtient sa chartre 

  • charlottetown-obtient-sa-chartre/charlottetown-jpg.jpeg

Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, devient une ville.

1851

Lancement du « Marco Polo » 

  • lancement-du-marco-polo-/marcopol-jpg.jpeg
  • lancement-du-marco-polo-/marcopolo-jpg.jpeg

Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il fut utilisé pour transporter des immigrants entre l'Angleterre et l'Australie.

C'est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l'Australie.

1831

Naissance - John Macoun, botaniste 

  • naissance-john-macoun-botaniste/macoun-jpg.jpeg
  • naissance-john-macoun-botaniste/john-macoun-jpg.jpeg
    John Macoun et un garçon regardent un nid d'oiseau et un œuf

John Macoun est un botaniste canadien d'origine britannique.

Il se rend en Ontario en 1850 où il exploite une ferme jusqu’en 1857. Il est instituteur jusqu’en 1874 avant de devenir professeur de botanique à l’Albert College de Belleville (Ontario) en 1868, puis professeur d’histoire naturelle de 1875 à 1879. Il devient botaniste pour le gouvernement du dominion en 1881 puis directeur-assistant et naturaliste pour le Bureau de recherche géologique en 1887. En 1888, il devient membre de la Société royale du Canada.

Décès le 18 juillet 1920

Wikipédia

1790

Décès - Benjamin Franklin, 84 ans 

  • deces-benjamin-franklin/benjaminfranklin68.jpg
  • deces-benjamin-franklin/benjamin-franklin9.jpg
  • deces-benjamin-franklin/benjaminfranklinlightening10.jpg
  • deces-benjamin-franklin/benfranklinglassharmonica15-jpg.jpeg
    Il a aussi inventé l'harmonica de verres "glass-harmonica"
  • deces-benjamin-franklin/benjamin-franklin-autograph-of-11.png
    Signature de Franklin

Benjamin Franklin est né à Boston. Il est le dernier d'une famille de 17 enfants. Tout jeune, Franklin avait appris plusieurs langues, avait beaucoup lu et s’était exercé à écrire.

Franklin a été un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine. Il a été à la fois un homme de sciences et de lettres, un grand inventeur mais aussi le premier ambassadeur des États Unis et un des artisans de l'indépendance américaine. Franklin est aussi célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

Franklin vint à Montréal en 1776 à titre de commissaire du Congrès américain. C'est son intervention qui dota Montréal de son premier imprimeur et qui mena à la fondation de l'ancêtre de The Gazette.

C'est lui sur le billet de 100 $ US. Les autres sont :

  • 1 $ : George Washington (premier président);
  • 2 $ (coupure inusitée aux États-Unis) : Thomas Jefferson;
  • 5 $ : Abraham Lincoln;
  • 10 $ : Alexander Hamilton (un des fondateurs des États-Unis, seul autre non-président);
  • 20 $ : Andrew Jackson et
  • 50 $ : Ulysses S. Grant.

Il y a déjà eu des coupures plus grandes que 100 $ aux États-Unis mais elles ne sont plus en circulation (les trafiquants de drogue les aimaient trop).

Naissance le 17 janvier 1706

Wikipédia

1754

Construction du fort Duquesne 

  • construction-du-fort-duquesne/duquesnecomp-jpg.jpeg
  • construction-du-fort-duquesne/pontiac1-jpg.jpeg

Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur construit le fort Duquesne sur la rivière Ohio, après avoir expulsé un groupe de colons de la Virginie.

(Maintenant ce fort est à Pittsburgh en Pennsylvanie)

 

Annonce

1696

Décès - Marie de Rabutin-Chantal, Madame de Sévigné, 70 ans 

  • deces-marie-de-rabutin-chantal/marquise-de-sevignee1.jpg
    Femme de lettres française
  • deces-marie-de-rabutin-chantal/sev111-gif.gif

La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Mme de Grignan, s'effectua à peu près pendant 30 ans.

Les lettres de Mme de Sévigné firent malheureusement d'abord l'objet d'une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres. Elle fut suivie de deux autres, en 1726.

Naissance le 05 février 1626

Wikipédia

1680

Décès - Kateri Tekakwitha, 24 ans 

  • deces-kateri-tekakwitha/tekakwitha-jpg.jpeg
  • deces-kateri-tekakwitha/kateri-jpg.jpeg

La mère de Kateri Tekakwitha, élevée par des colons français de Trois-Rivières, avait été capturée vers 1653. C’est peu de temps après qu’elle avait été choisie pour épouse par un Agnier. En 1660, elle fut emportée par la petite vérole avec son mari et son dernier-né. La jeune Catherine faillit mourir aussi, le visage grêlé et fortement atteinte aux yeux. Elle fut recueillie par son oncle, le premier capitaine de la bourgade, ennemi déclaré de la foi chrétienne.

À maintes reprises, sa parenté voulut la forcer à se marier, ce qu’elle refusait toujours, à leur grand mécontentement.

C’est en 1675 que le père Jacques de Lamberville, jésuite, entra pour la première fois dans sa cabane. Elle lui exposa son désir de recevoir le baptême. La cérémonie eut lieu le jour de Pâques 1676, et la jeune Indienne reçut le nom de Kateri.

Sa conversion lui valut une véritable persécution. On menaça même de la tuer. Dans toutes ces épreuves, le père de Lamberville lui conseilla de prier sans relâche et d’aller vivre au saut Saint-Louis (rapides de Lachine). À l’automne de 1677, avec l’aide de trois indiens, elle réussit à s’enfuir.

Toujours de santé médiocre, Kateri se sentit gravement atteinte dès le début de 1680. Le 17 avril, à peine âgée de 24 ans, elle expira très doucement en prononçant les noms de Jésus et de Marie.

Après sa mort, le père Cholenec s’aperçut que les traits de Kateri, marqués par la petite vérole, s’étaient merveilleusement embellis. À la suite de faveurs signalées obtenues par son intercession, naquit bientôt une profonde dévotion envers elle.

En 1688, Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, la nommait « la Geneviève du Canada ».

Le dimanche 3 janvier 1943, le Pape Pie XII approuvait solennellement le décret la déclarant « Vénérable. »

Le dimanche 22 juin 1980, le pape Jean Paul II béatifia Catherine Tekakwitha, « Bienheureuse Catherine Tekakwitha. »

Un nouveau décret portant sur ses miracles est signé en décembre 2011 et elle est ensuite déclarée sainte par l'Église catholique. Elle devient ainsi la toute première amérindienne d'Amérique du Nord à être canonisée, cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre 2012 et officiée à Rome par le pape Benoît XVI.

Naissance en 1656

Wikipédia

1673

Le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent pour explorer le Mississippi 

  • le-pere-jacques-marquette-et-louis-joliet-partent-pour-explorer-le-mississippi/father-marquette---joliet-and-marquette111-jpg.jpeg
  • le-pere-jacques-marquette-et-louis-joliet-partent-pour-explorer-le-mississippi/famous-explorers---marquette-and-joliet1a22-jpg.jpeg

Choisis par Talon en 1672 pour traverser le Mississippi, le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent de Michilimackinac, le 17 mai 1673. Jusqu’à leur découverte du fleuve, le Mississippi avait été seulement une rumeur. Personne n’était sûr s’il existait vraiment alors Marquette et Joliet assemblaient une expédition pour le découvrir au nom de la France. L’expédition était assumée à une époque où le gouvernement de la France voulait amplifier le pouvoir et la grandeur de ses colonies en Nouvelle-France (aussi appelé le Canada). Bien que les conclusions de l’exploration n’aient pas été bien reçues en France, elles ont abouti à plus d’expéditions.

1649

Destruction de la Huronie 

  • destruction-de-la-huronie/huronie-jpg.jpeg

Affaiblis par la maladie et épuisés par les conflits culturels avec les Français et par les guerres constantes avec les Iroquois, la nation huronne est finalement vaincue par les Iroquois. Les Hurons sont tués ou dispersés, ce qui met fin à l'alliance créée.

 

Annonce

1620

Naissance - Marguerite Bourgeoys 

  • naissance-marguerite-bourgeoys/marguerite-bourgeoys8.jpg
  • naissance-marguerite-bourgeoys/2.jpg
  • naissance-marguerite-bourgeoys/3.jpg
  • naissance-marguerite-bourgeoys/1.jpg
  • naissance-marguerite-bourgeoys/marguerite-chapel11011.jpg
    La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
  • naissance-marguerite-bourgeoys/margschool89.jpg

Durant sa jeunesse, Marguerite sera témoin de la souffrance humaine lors d’une épidémie de peste qui sévit en 1626 et plus tard entre les années 1631–1633. Elle perd sa mère à l’âge de 18 ans, en décembre 1638.

Lors d’une procession du Rosaire, elle voit une représentation de la Vierge Marie et s’en émeut grandement. Elle fut inspirée à se donner à Dieu et à aider les autres. Elle ne veut cependant pas être cloîtrée, afin de pouvoir servir plus concrètement. Elle entre à la congrégation Notre-Dame de Troyes. Elle rencontre de Maisonneuve qui lui offre de venir enseigner au Canada. Elle prend un bateau pour le Canada en 1653. Elle sera pour le pays une de ces femmes que l’on ne peut pas oublier.

C’est en 1658 qu'elle obtient un petit terrain sur lequel se trouve une vieille étable. Le 30 avril 1659, sœur Marguerite donne son premier cours. Elle avait dû nettoyer et aménager l’étable afin de lui donner une apparence convenable. Comme autre grande réalisation de Bourgeoys, nous retrouvons la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Sa construction débute en 1657 pour se terminer en 1678. La chapelle constitue l’un des sites le plus anciens de Montréal qui ait gardé sa fonction d’origine.

En 1693, Mère Marguerite transmit la direction de la congrégation à sa successeure, Marie Barbier, qui fut la première Canadienne à se joindre à l'ordre. Jeanne Le Ber l'aide à bâtir une nouvelle chapelle cette même année. L'ordre religieux de Marguerite reçut l'approbation de l'Église en 1698 et, ayant finalement prononcé ses vœux à l'âge de 78 ans, Marguerite passa ses dernières années à prier et à écrire son autobiographie.

Le 31 décembre 1699, une jeune sœur était mourante. Marguerite demanda au Seigneur de prendre sa vie en échange. Au matin du 1er janvier 1700, la sœur était en parfaite santé et Marguerite avait une violente fièvre; elle souffrit pendant 12 jours puis elle mourut. Elle avait alors une réputation de sainteté.

Décès le 12 janvier 1700

Wikipédia

1619

Départ d'Henry Hudson pour son quatrième et dernier voyage 

  • depart-dhenry-hudson-pour-son-quatrieme-et-dernier-voyage/henryhudson-jpg.jpeg
  • depart-dhenry-hudson-pour-son-quatrieme-et-dernier-voyage/henry-hudson-map-jpg.jpeg
    Carte du quatrième voyage (1610-1611) dessinée par Henry Hudson
  • depart-dhenry-hudson-pour-son-quatrieme-et-dernier-voyage/discovery1a-jpg.jpeg

Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.

L'excitation était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.

1524

Giovanni da Verrazano atteint les côtes 

  • giovanni-da-verrazano-atteint-les-cotes/giovanniverrazano6-jpg.jpeg
  • giovanni-da-verrazano-atteint-les-cotes/verrazano-voyage-map-2-jpg17-jpg.jpeg

Après une longue mais heureuse traversée, ce vaisseau découvrit une partie importante de la côte Est de l'Amérique du Nord. Parvenu une baie, Giovanni da Verrazano baptisa le Site du nom d'Angoulême, en l'honneur du roi François Ier qui, avant de monter sur le trône, était comte d'Angoulême. Il ne savait pas alors que ce site deviendrait New York où s'élève actuellement la plus gigantesque métropole du monde.

1521

Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms 

  • martin-luther-comparait-devant-la-diete-de-worms/luther46c5-jpg.jpeg

Martin Luther s'y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d'excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l'Empire et ne dut son salut qu'à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l'enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C'était pourtant sans l'intention de rompre avec l'Eglise catholique qu'il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n'était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l'abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.

1492

Le roi Ferdinand d'Espagne décide de financer l'expédition de Christophe Colomb 

  • le-roi-ferdinand-despagne-decide-de-financer-lexpedition-de-christophe-colomb/reyescatolicos-jpg.jpeg
    Les rois catholiques
  • le-roi-ferdinand-despagne-decide-de-financer-lexpedition-de-christophe-colomb/colore-jpg.jpeg
    Colomb faisant sa demande aux rois
  • le-roi-ferdinand-despagne-decide-de-financer-lexpedition-de-christophe-colomb/face-christopher-columbus2-jpg.jpeg
    Portrait de Colomb qu'on ne voit pas souvent. Il a été peint par Alejo Fernández vers 1525
  • le-roi-ferdinand-despagne-decide-de-financer-lexpedition-de-christophe-colomb/rois3-jpg.jpeg

Le navigateur gênois Christophe Colomb projette d'atteindre l'Asie des épices en naviguant vers l'Ouest à travers l'océan Atlantique.

Après moultes hésitations, Isabelle et Ferdinand décident de soutenir Colomb dans l'espoir de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista et lui accordent le titre très prestigieux d'Amiral, d'ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d'y exercer la justice et d'y percevoir l'impôt au nom des Rois. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur conquête de Grenade... et par la quasi-certitude que l'explorateur ne reviendra jamais de son voyage.

1457

Pour venger son père, le prince Vlad Dracul fait empaler toute sa noblesse 

  • pour-venger-son-pere-le-prince-vlad-dracul-fait-empaler-toute-sa-noblesse/clip-image001-jpg.jpeg

Vlad III Dracul, prince de Valachie, n'est pas du style à pardonner à ses ennemis. Lorsqu'il remonte sur le trône princier, dix ans après l'assassinat de son père et de son frère, il n'a qu'une idée en tête : se venger. Tous les boyards (aristocrates orthodoxes) ayant trempé dans le complot, il les fera embrocher sur un pal.

858

Décès - Benoît III, pape 

  • deces-benoit-iii/benedict-iii-199-jpg.jpeg

Il fut élu le 29 septembre 855 malgré l'opposition des empereurs Lothaire II de Lotharingie et Louis II le Jeune et eut à repousser les agressions de l'antipape Anastase. C'est entre son règne et celui de son prédécesseur, qu'on place l'histoire fabuleuse de la papesse Jeanne.

Wikipédia

 

Annonce

180

Décès - Marc Aurèle, 58 ans 

  • deces-marc-aurele/marcus-aurelius-1-jpg.jpeg
  • deces-marc-aurele/statua-marco-aurelio-jpg.jpeg

Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain.
Il cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs.

Naissance le 26 avril 121

Wikipédia

 

Annonce