Guy Damien Lafleur C.Q., O.C. (né à Thurso, Québec, Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace, surnommé le « Démon blond » ou « flower » par ses coéquipiers. En 2007, il est classé onzième meilleur joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey après l'expansion majeure de 1967 par le magazine The Hockey News.
Sélectionné au premier rang du repêchage amateur de la ligue par les Canadiens de Montréal, il se fait remarquer pour sa première saison en marquant soixante-quatre points. Par la suite, il devient le premier joueur de l'histoire à connaître six saisons de suite avec au moins cinquante buts et cent points et permet par la même occasion aux Canadiens de remporter cinq fois la Coupe Stanley. Il connaît une carrière de dix-sept saisons dans la ligue nationale de hockey : il joue de 1971 à 1991 en passant quatorze saisons avec les Canadiens, suivies d'une retraite pendant trois saisons et d'un retour pendant une saison avec les Rangers de New York et deux avec les Nordiques de Québec.
Après sa carrière, différents hommages lui sont décernés. Le trophée remis par la Ligue de hockey junior majeur du Québec au meilleur joueur des séries éliminatoires porte le nom de « trophée Guy Lafleur ». Son chandail numéro 10 est retiré par les Canadiens de Montréal le 16 février 1985 au Forum de Montréal et il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988. En 2022, il reçoit l'Ordre du hockey au Canada de la part de la fédération Hockey Canada, en l'honneur de l'ensemble de sa carrière.
Lafleur a malheureusement perdu son combat contre le cancer des poumons et il est décédé à l'âge de 70 ans.
Il fut président de la CEQ de 1970 à 1978 et de 1982 à 1988.
Au provincial, il est élu député libéral dans Bourassa en 1994.
Il démissionne le 2 mai 1997 pour se porter candidat aux élections fédérales.
Il est élu député libéral fédéral dans Anjou-Rivière-des-Prairies en 1997 et réélu en 2000.
Il ne se présente pas en 2004 mais il est nommé ambassadeur auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.
Tous les oeufs détenus par le musée de Heyuan datent de la fin du Crétacé. Ils comprennent des oeufs de la famille des oviraptoridés et des hadrosauridés («dinosaures à becs de canards»). Archives AFP
La ville chinoise de Heyuan, qui détenait déjà le record du monde du plus grand nombre d'oeufs de dinosaures retrouvés sur son territoire, a encore agrandi sa collection après la découverte de dizaines d'autres oeufs sur un chantier, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Xinhua.
Sur les 43 oeufs de dinosaures retrouvés dimanche dans le nid, 19 sont intacts, a indiqué Du Yanli, le conservateur du musée de Heyuan, commune située dans la province de Guangdong, qui ne sait toutefois pas de quelle espèce ces oeufs sont issus.
«Ces oeufs sont gros, l'un d'eux avait même un diamètre de 13 centimètres», a expliqué M. Du à l'agence Xinhua lundi dernier.
Tous les oeufs ont été envoyés au musée pour les préserver et les examiner.
Près de 17 000 oeufs de dinosaures ont déjà été retrouvés sur la commune de Heyuan depuis 1996. Un groupe d'enfants qui jouaient sur un chantier étaient devenus les premiers à découvrir de tels fossiles dans cette ville, selon Xinhua.
Le musée a été reconnu par le Livre Guinness des records comme celui détenant avec 10 008 exemplaires la plus grosse collection d'oeufs de dinosaures au monde.
Kim St-Pierre annonce sa retraite de gardienne de but après avoir décroché plusieurs records canadiens et internationaux. Avec l’équipe nationale canadienne, elle a remporté 64 victoires, dont 29 sans encaisser de but, concédé 10 défaites et 9 matchs nuls. Sa moyenne de buts encaissés est de 1,17 buts par match, tandis que son pourcentage d'arrêt de 93,9. Elle a également gagné 3 médailles d'or aux Jeux olympiques, 5 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux championnats mondiaux féminins.
Elle était membre de l'équipe de hockey sur glace qui remporta la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin et aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.Le 23 octobre 2008, elle devient la première femme a participer à un entraînement avec les Canadiens de Montréal en remplacement de Carey Price malade.
Photo et texte tiré de wikipédia.
C'est à compter d'aujourd'hui que le transporteur Air France met en service de façon régulière son immense avion A380 entre Paris et Montréal.Le premier des vols quotidiens du plus gros avion civil au monde doit prendre fin à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à 17h20, après un voyage d'environ sept heures.
Les avions A380 sont équipés de 538 sièges répartis en trois classes. Une reconfiguration pourrait permettre l'ajout d'une quatrième classe bientôt.La dernière visite de l'A380 remonte à l'automne dernier. Air France avait alors célébré ses 60 ans de présence au Canada en le faisant atterrir. En novembre 2007, un des prototypes d'Airbus avait effectué un vol de démonstration entre Paris et Montréal avant que l'avion ne soit officiellement mis en ligne.
L'Airbus A380 ne viendra plus à Montréal à Montréal à partir du 28 octobre 2012.
Le transporteur continuera à offrir deux vols quotidiens pendant la saison hivernale, mais ceux-ci seront desservis par un Boeing 777 et un Airbus A340.
Victor Bouchard et Renée Morisset occupent une place unique sur la scène musicale canadienne. Leur carrière les a réunis et ils forment depuis plus de 40 ans - contrairement à d'autres musiciens qui se retrouvent plus ou moins sporadiquement - un duo de pianistes qui a permis à nombre de mélomanes d'entendre, voire de découvrir, un répertoire vaste et varié, quoique trop souvent négligé. Ce répertoire va de Jean-Sébastien Bach à nos jours, avec une prédilection pour Mozart et Schubert, ces piliers de la littérature pour deux pianos et piano pour quatre mains. Plusieurs compositeurs canadiens ont écrit à l'intention des duettistes, notamment Clermont Pépin, Jacques Hétu et Roger Matton.
Une plateforme pétrolière, située dans le golfe du Mexique à 70 km des côtes de l'Etat américain de Louisiane, a coulé 48 heures après qu'une explosion l'a gravement endommagée et fait quatre blessés graves et 11 disparus.
126 personnes se trouvaient sur la plateforme «Deep Water Horizon» au moment de l'explosion survenue mardi à 22h, heure locale (03H00 GMT mercredi) à quelque 70 kilomètres des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans. 115 rescapés ont pu depuis regagner la côte et retrouver leur famille.
Les archéologues ont mis au jour 383 pièces de monnaie en bronze datant du règne du roi Ptolémée III, un ancêtre de la reine Cléopâtre qui a gouverné l'Egypte au IIIe siècle av. J.C, a annoncé jeudi le Conseil suprême des antiquités égyptiennes.
Ces pièces de monnaie ont été frappées, sur l'une des deux faces, à l'effigie d'une représentation hybride gréco-égyptienne du dieu Amon-Zeus, tandis qu'un aigle et des inscriptions grecques signifiant "Ptolémée" et "roi" étaient reproduits sur la seconde face de ces pièces, était-il précisé dans un communiqué.
La dynastie des Ptolémées, fondée par l'un des généraux de l'empereur grec Alexandre le Grand, a régné sur l'Egypte pendant plus de 300 ans, opérant une synthèse entre les cultures de l'Egypte et de la Grèce anciennes.
Le mannequin Ambrose Olsen est mort. Âgé de 24 ans, ce jeune Américain a été retrouvé sans vie, jeudi, par l'un de ses collègues, dans des circonstances qui semblent indiquer un suicide.
Ambrose Olsen a explosé sur la scène internationale quand il a été choisi par Armani en 2007 pour la campagne Exchange. Il travaillera par la suite pour de grandes marques comme Hugo Boss, Burberry, Louis Vuitton et Yves Saint-Laurent.
Il était devenu depuis l'ambassadeur du parfum Attitude Extreme d’Armani.
La saison du centenaire du Canadien s'est conclue dans l'embarras le plus total, au Centre Bell. Dans une rencontre sans lendemain, le Tricolore a été défait 4-1 par les Bruins de Boston, qui ont balayé leurs grands rivaux en quatre petits matchs. C'est d'ailleurs la première fois de son histoire que l'équipe est éliminée en quatre rencontres dès le premier tour.
François Lemenu, La Presse Canadienne
Un porte-parole du gouvernement malien, Seydou Cissouma, a affirmé que les ravisseurs avaient libéré quatre otages au total au nord du Mali, dont Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, et son collègue Louis Guay.
Les deux hommes étaient portés disparus depuis le 14 décembre, après avoir visité une mine d'or exploitée par une entreprise canadienne. Leur voiture avait été trouvée abandonnée à 50 kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne.
Texte tiré Fannie Olivier, La Presse Canadienne.
Le Congrès national africain (ANC) a emporté les élections générales du 22 avril en Afrique du Sud, avec 65,9 % des suffrages, et la très forte mobilisation des électeurs s'est maintenue pour le 4e scrutin post-apartheid, selon les résultats officiels publiés samedi. L'ancien mouvement de lutte contre le régime ségrégationniste est en léger recul par rapport aux élections de 2004 (69,7 %) et échoue au seuil de la majorité des deux tiers au Parlement, avec 264 sièges sur 400. L'ANC mène en effet très loin devant son principal rival, l'Alliance démocratique (DA), bien que celle-ci progresse nettement avec 16,68 % des voix (67 députés) contre 12,8 % (50 sièges) en 2004, selon les résultats validés par la Commission électorale.
Paul Davis, 60 ans, chanteur et compositeur américain, est victime d'une crise cardiaque le lendemain de son 60e anniversaire. Il est particulièrement connu pour son succès I Go Crazy. La chanson, qui a atteint la 7e position du Hot 100 en 1978, a figuré au classement pendant 40 semaines, un record à l'époque pour l'ère du rock. Il a inscrit 14 autres titres au palmarès pop, entre autres '65 Love Affair, un succès de 6e place.
L'armée canadienne vit une autre journée tragique en Afghanistan. Quatre soldats canadiens sont tués dans l'explosion d'une bombe. L'engin a sauté au passage d'un convoi militaire près de Gumbad, dans le sud du pays, à environ 70 km de Kandahar, où se trouve le camp canadien. Plus de 2200 militaires canadiens font partie des forces de la coalition en Afghanistan. Au total, 15 soldats canadiens et un diplomate ont trouvé la mort en Afghanistan depuis qu'Ottawa y a déployé des troupes, en 2002, après que les talibans eurent été chassés du pouvoir.
Jalal Talabani, né en 1933 dans le village de Kelkan au Kurdistan irakien, est un homme politique irakien et kurde. Il a été élu président d'Irak par l'Assemblée nationale transitoire le 6 avril 2005 puis réélu pour un second mandat le 22 avril 2006. Il est aussi le fondateur de l'Union patriotique du Kurdistan, l'un des deux principaux partis politiques kurdes.
Quelques milliers de personnes marchent dans les rues de Montréal afin d'afficher leur opposition au projet de privatisation partielle du parc national du Mont-Orford; ce grand rassemblement a réuni diverses personnalités qui ont pris parole, notamment, le maire du canton d'Orford, Pierre Rodier, Richard Séguin, Françoise David et André Boisclair. Serge Postigo et Marina Orsini ont assuré l'animation.
À la surprise générale, Zacarias Moussaoui change sa position et plaide coupable pour tous les chefs d'inculpation dont il est inculpé. Il nie cependant avoir eu pour intention de commettre le massacre du 11 septembre 2001, indiquant qu'il préparait de son côté une attaque séparée contre la Maison-Blanche. Le fait de plaider coupable le rend à nouveau complice de la mort de 3 000 personnes et donc passible de la peine de mort.
Le 3 mai 2006, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il a été reconnu coupable[1] par le jury du tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie, États-Unis, de six chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats du 11 septembre 2001 et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.
En Floride, la police a arrêté et menotté une écolière de cinq ans.
Les images sont disponibles car une enseignante avait prévu ce jour-là de filmer une journée de classe.
La fillette était très turbulente en classe. Une directrice adjointe a tenté, mais sans succès, de la calmer.
Comme il n'y avait rien à faire, elle a contacté la police qui a employé les grands moyens pour la maîtriser; trois policiers ont menotté la petite fille de cinq ans. Sa mère a dû venir la chercher au poste de police.
Stéphane Provost, né à Montréal, était un juge de lignes dans la ligne nationale de hochey.
Il est tué dans un accident de moto survenu en Floride. Il était âgé de 37 ans.
Stéphane Provost adorait son boulot. Juge de lignes dans la Ligue nationale, c'était l'option qu'il avait choisie pour demeurer dans le monde du hockey. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec le Canadien junior de Verdun, oh, il faut remonter au milieu des années 80, c'était un athlète rapide, dévoué mais à qui il manquait un petit quelque chose pour atteindre la grande ligue.
Toutefois, il ne voulait pas abandonner son plan de carrière qui était justement d'être parmi les meilleurs. Et, dans son rôle de juge de ligne, il avait réussi à se faufiler parmi les meilleurs.
On lui confiait les missions les plus importantes. On ne craignait pas de l'utiliser dans les matchs de grande importance.
L'explosion d'un train chargé entre autres d'essence et de nitrate d'ammonium dans la gare de Ryongchon (ville de 130 000 habitants située à 20 km de la frontière chinoise) provoque la mort de 161 personnes et plus de 1 300 blessés. La gare a été rasée, ainsi que tous les bâtiments dans un rayon de 500 m, près de 8 000 logements sont détruits ou endommagés. Deux énormes cratères de huit à dix mètres de profondeur ont été vus sur le lieu de l'accident, dont les circonstances précises ne sont pas connues. Les autorités évoquent une erreur humaine.
Patrick Roy dispute le dernier match de sa carrière dans la Ligue nationale, alors que le Wild du Minnesota l’emporte 3-2 en prolongation dans le septième match d’ue série quart-de-finale de la conférence de l’ouest. Le 28 mai suivant, le gardien de buts de l’Avalanche du Colorado annoncera son retrait de la compétition.
Un appareil Cessna 150 heurte de plein fouet dans le brouillard la tour de transmission supportant notamment l’antenne de la station de télévision CKTM de Trois-Rivières. Le pilote, l’homme d’affaires Gilbert Paquette de Sainte-Thérèse, perd la vie alors que la carlingue de son monomoteur reste accrochée à 15 mètres du sommet de la structure, qui s’élève à 330 mètres sur le mont Carmel en Mauricie.
Les secouristes hésitent à intervenir sans s'être d'abord assurés de la solidité de la structure.
Durant une mission spatiale, Chris Hadfield, chargé des opérations du bras télémanipulateur Canadarm 2, fait une sortie dans l'espace, devenant ainsi le premier canadien à accomplir cette action.
Lui et son collègue Scott Parazynski ont travaillé pendant six heures et demie sur les flancs de la navette afin de déployer et fixer le nouveau bras télémanipulé à la Station spatiale internationale (SSI). Les deux astronautes ont eu de la difficulté à déployer le bras canadien en raison d'un problème avec l'automatisme de leurs outils. Ils ont dû poursuivre l'opération en utilisant les outils en mode manuel, ce qui leur a demandé plus d'efforts.
Les astronautes de la navette Endeavour installent à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) le bras-robot canadien Canadarm2. Chris Hadfield devient le premier Canadien à sortir dans l'espace; c'est le 19 avril que la navette a décollé du centre Kennedy, près du Cap Canaveral, pour une mission de 11 jours.
Durant le Sommet des Amériques, à Québec, les 573 agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont utilisé plus de 500 balles de caoutchouc et lancé 3 000 bombes de gaz lacrymogène ou irritant en direction des manifestants. La Sûreté du Québec qui comptait trois fois plus de policiers affectés au contrôle des foules, a utilisé 320 balles de caoutchouc et lancé 1 700 bombes.
La Gendarmerie royale du Canada se défend d'avoir fait usage de trop de munitions en affirmant que ses policiers étaient répartis dans huit unités tactiques déployées sur les points chauds.
Le solliciteur général du Canada, Laurence MacAulay, appuie le corps policier et rejette, tout comme Québec, la tenue d'une enquête pour étudier les agissements des forces de l'ordre durant le sommet.
Lors d'une opération éclair faisant suite à l'échec des négociations entre le Département américain de la Justice et Lazaro Gonzalez, le petit Elian Gonzalez est récupéré de force à Miami par des agents fédéraux au domicile du grand-oncle chez lequel il vit depuis son sauvetage en mer par des pêcheurs en novembre. L'intervention provoque la colère des manifestants anticastristes dans le quartier de la Petite Havane. L'enfant âgé de 6 ans sera ensuite remis à son père, qui séjourne sur la base aérienne d'Andrews, près de Washington. Les deux y demeureront jusqu'au jugement de la Cour d'appel, à laquelle le grand-oncle s'est adressé pour contester le droit de garde de l'enfant par son père.
Disney's Animal Kingdom est la réponse de Disney au succès grandissant des parcs animaliers en Floride tel Busch Gardens ou SeaWorld. Il ouvrit le 1er avril 1998 à Walt Disney World Resort à l'ouest de la propriété, sur de nombreux marais, à proximité de la ferme forestière du domaine. Le parc allie la présence de vrais animaux au souci du détail et au sens du conte de Disney. C'est le plus grand des parcs Disney de par le monde.
Les animaux évoluent dans un cadre recréé avec de nombreux détails, des plantes acclimatées et souvent des espaces plus grands que dans n'importe quel zoo du monde (en dehors des réserves zoologiques). Même des animaux disparus et imaginaires sont prévus dans le parc.
L'assaut des soldats péruviens met fin à une prise d'otages de 126 jours, en tuant tous les preneurs d'otages. La résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) était occupée par des guérilleros réclamant la libération de 500 de leurs militants et le changement de la politique économique du gouvernement. Le président Alberto Fujimori refusa de céder face au MRTA (mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/4/a/1/1/index.shtml
Au Québec, c'est depuis 1995 qu'on le célèbre en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l'énergie propre. Aujourd'hui, c'est plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif en environnement le plus important de la planète.
Richard Milhous Nixon est le 37e président des États-Unis.
Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l'événement majeur. Il meurt à New York.
Le 37e président des États-Unis, Richard Nixon. né le 9 janvier 1913, passera à l'histoire pour avoir été le seul à devoir démissionner. Il avait été élu à la Maison Blanche en 1968, puis réélu en 1972. En août 1974, il a été contraint à renoncer à son mandat à la suite du scandale du Watergate, afin d'éviter une procédure de destitution par le Congrès. Il aura par ailleurs laissé sa marque comme celui qui a changé le visage de la politique étrangère. En 1972 il a été le premier président américain à se rendre en Chine communiste, et il a été l'initiateur d'une ère de détente avec le bloc communiste. Il restera également comme le président qui a extirpé les États-Unis du bourbier vietnamien où quelque 58 000 jeunes Américains ont trouvé la mort.
Une série d'explosions fait sauter le système d'égouts d'un vaste quartier de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, faisant 230 morts et plus de 1 400 blessés. Selon les autorités locales, le gaz qui a provoqué la catastrophe est de l'hexane, un solvant très volatil composé de carbone et d'hydrogène. Un millier d'édifices sont rasés ou endommagés, dont de nombreux bureaux et résidences.
Certaines entreprises telles qu'IBM, Texas Instruments, AMD, Cyrix, ou Chips and Technologies ont pu acquérir des licences de processeurs 486 ou en faire une rétro-ingénierie. Certains microprocesseurs concurrents de ceux d'Intel sont des reproductions presque exactes des "vrais" 486, tant au niveau performances qu'au niveau des caractéristiques.
Jacques Ferron obtient un diplôme en médecine à l'Université Laval en 1945. De 1946 à 1948, il exerce en Gaspésie puis revient à Montréal pratiquer la médecine dans les quartiers populaires.
Il écrit aussi pour de nombreux périodiques : Citée libre, Liberté, Parti pris, La Barre du jour et Le Devoir. Il milite également dans les rangs des sociaux-démocrates et, en 1963, fonde l'amusant Parti Rhinocéros, à la devise « De défaite en défaite jusqu'à la victoire », qui propose à chaque élection des solutions politiques caricaturales qui amusent alors que les autres partis se prennent au sérieux.
Comme écrivain, il reçoit, en 1962, le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses Contes du pays incertain. En 1972, il obtient le prix France-Québec pour Les Roses sauvages et le Prix le la Société Saint-Jean-Baptiste. Enfin, son oeuvre a été récompensée par le prix Athanase-David en 1977.
Jacques Ferron est mort d'une crise cardiaque à la maison.
Ansel Easton Adams est un photographe américain dont les œuvres, dédiées aux paysages de l'Ouest américain, se veulent un hymne à la nature.
Ansel Adams n'aimait pas l'école et quitta le système éducatif en 1915 pour se former par lui-même. Il s'était tout d'abord orienté vers la musique, mais tout changea lorsqu'à l'âge de 14 ans, équipé d'un N°1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.
On lui doit, entre autres, des photographies de paysages dont les plus connues sont : Taos Pueblo (1930), Sierra Nevada (1948), This Is the American Earth (1960) et Yosemite and the Range of Light (1979).
Le Parlement annonce que le Canada se joindra aux États-Unis dans son boycott des Jeux olympiques de Moscou, en représailles contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Cette décision se veut une mesure de représailles contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, en décembre 1979. Dans son annonce, le ministre précise que des athlètes canadiens peuvent se rendre à Moscou s'il le désirent, mais qu'ils ne bénéficieront pas du support financier du gouvernement.
Cette date correspond au début de l'arrivée massive de bateaux en provenance de Cuba sur les côtes de la Floride mais le départ du port de Mariel se préparait depuis le début avril.
Près de 130 000 Cubains rejetés par le régime castriste quittent Cuba. Ils embarquent au port de Mariel en direction des côtes de Floride. D'autres exodes suivront, dont celui des 30 000 balseros ("boat-people" cubains) en août 1994. L'île compte environ 11 millions d'habitants, mais il y a deux millions d'exilés cubains, dont la moitié aux États-Unis.
Petite ville portuaire située à quelque 40 kilomètres à l’ouest de La Havane, Mariel avait été choisie en 1980 comme point d’embarquement des milliers de Cubains que les autorités avaient autorisés à gagner les Etats-Unis, à la suite de l’occupation de l’ambassade du Pérou à La Havane. Après l’occupation de cette ambassade par une douzaine de Cubains, qui souhaitaient s’exiler et avaient tué un policier en pénétrant sur place, le gouvernement cubain avait décidé de lever la protection des locaux.
Cette mesure avait entraîné l’arrivée de 10 000 candidats à l’exil dans l’enceinte diplomatique péruvienne et avait ultérieurement conduit les autorités cubaines à permettre la sortie du pays, via le port de Mariel.
Près de 1 000 personnes manifestent à Québec pour réclamer l'avortement libre et gratuit, ainsi que des congés payés et des garderies gratuites pour les nouvelles mères. La manifestation est organisée par la Coordination nationale pour l'avortement libre et gratuit, qui regroupe plusieurs mouvements et syndicats. Le ralliement se termine en face de l'école Jacques-Cartier.
Dan Cloutier, né à Mont-Laurier, dans la province de Québec au Canada, est un joueur de hockey sur glace canadien évoluant au poste de gardien de but. Il a été le premier choix des Rangers de New York en 1994, (26e au total).
Il a joué pour les Rangers de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles.
Moore passa quatre ans dans la série CART, gagnant cinq courses (dont une, considérée comme superbe par les passsionnés de la discipline, à Rio en 1998, où il passa Zanardi par l'extérieur à cinq tours de la fin) en 72 départs pendant sa carrière avec l'équipe Player's Forsythe Racing. Mais malheureusement, Greg Moore est mort le 31 octobre 1999 (voir cette date), à Fontana, dans un accident spectaculaire. Le pilote canadien a perdu le contrôle de sa monoplace et s'est écrasé totalement sur un mur de béton. Le cockpit de la voiture s'est alors séparé et a fait plusieurs tonneaux sur place. Il est mort sur le coup.
David Lewis brigue les suffrages dans York-Sud en 1962, en 1963, en 1965, en 1968, en 1972 et en 1974, échouant seulement en 1963 et en 1974. Aux débats du Parlement, il devient rapidement l'un des orateurs les plus dévastateurs. Lewis continue d'assumer divers postes de direction au NPD, jusqu'à son élection comme chef du parti lors du long congrès polarisé de 1971, au cours duquel il défait Jim Laxer, représentant du WAFFLE, une faction de gauche du NPD. Lewis, faisant campagne sur le thème des « sociétés parasitaires du régime fiscal », connaît sa plus grande notoriété politique en 1972 lorsqu'il détient la balance du pouvoir dans le Gouvernement minoritaire lobéral de 1972-1974.
Le Jour de la Terre (22 avril) fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
La journée est marquée par des défilés, des conférences et diverses autres manifestations de millions d'Américains contre la pollution.
C'est à la fois logique et surprenant de voir que les Américains, les plus gros polueurs soient aussi ceux qui ont donné l'éveil à la protection de l'environnement. Alors que les riches industriels, raffineurs de pétroles ... polluent l'air, la grande majorité des américains en souffrent. Mais comme c'est le pouvoir et la richesse américaine, entre autres, qui dominent le monde alors...
Thème: Man in a Shrinking Globe in an Expanding Universe
(L'Homme à l'étroit sur sa planète dans un Univers en pleine Expansion).
Du 22 avril au 18 octobre 1964,
et du 21 avril au 17 octobre 1965
Lester B. Pearson fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires successifs suivant les élections de 1963 et 1965.
Durant son temps à la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l'accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le Régime de pensions du Canada, et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l'Organisation des Nations Unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle.
Danièle, qui a avait terminé sa première saison comme entraîneure adjointe du Rocket de Montréal et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a conduit le Canada au Championnat mondial de hockey féminin de 1999. Elle fut la première femme à occuper un poste d’entraîneure en hockey junior majeur au Canada. Plus tôt, elle avait conduit l’équipe du Québec à la conquête de trois médailles d’or aux championnats nationaux féminins de 1994, 1995 et 1996.
À titre d’entraîneure en chef de l’équipe canadienne féminine de hockey qui a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, elle a mené l’équipe à l’obtention de sa toute première médaille d’or olympique.
Elle fut analyste à La soirée du hockey à la SRC.
Accompagné de Julian « Cannonball » Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb, Miles Davis poursuit l’enregistrement de « Kind of Blue » débuté le 2 mars. Le jazz modal, qu’il a initié un an plus tôt, trouve ici une expression parfaitement aboutie. « Kind of Blue » est encore perçu comme l’un des meilleurs enregistrements de l’histoire du jazz et reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Louise Harel est élue pour la première fois, en 1981, à l'Assemblée nationale sous la bannière péquiste en tant que députée d'Hochelaga-Maisonneuve. En 1984, le premier ministre René Lévesque lui confie le mandat de diriger le ministère des Communautés culturelles. Malgré la défaite du Parti québécois en 1985 et 1989, elle conserve son poste de députée. Lorsque le Parti québécois reprend le pouvoir en 1994, le premier ministre Jacques Parizeau la nomme ministre de l'Emploi et de la Concertation. Par la suite elle occupe d'autres ministères. En 2002, elle devient la première femme à occuper le poste de Présidente de l'Assemblée nationale du Québec. Elle est Chef de l'opposition officielle depuis le 6 juin 2005. Elle travaille maintenant pour Vision Montréal.
James Stephen Fossett dit Steve Fossett, né à Jackson (Tennessee)
Fossett a fait fortune dans les services financiers et a accédé à la célébrité grâce à ses cinq tours du monde sans escales : en solitaire en ballon, en bateau en équipage et en solitaire en avion. Fossett a établi 115 records dans cinq disciplines, dont 60 sont toujours valides.
Il a disparu lors d'un vol en avion qu'il pilotait le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada. Il a été déclaré officiellement mort le 15 février 2008 par le tribunal des successions de Chicago sans que son corps n'ait alors été retrouvé. L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.
Sandra Birdsell, écrivaine dont les ouvrages de fiction exploreront la vie de personnages venant de la classe ouvrière de petites villes, naît à Hamiota, au Manitoba. Son œuvre s'imprègne de ses propres sources - elle qui est née et a grandi au Manitoba -, de son double héritage russe et canadien-français, ainsi que de l'histoire des Prairies (dont l'inondation de Morris).
Dès 1961, il publie un premier recueil de poèmes et collabore à diverses publications, notamment au Petit Journal, à la revue Maintenant, en passant par les revues Liberté et La Barre du Jour; il participe ensuite aux cahiers littéraires des journaux La Presse, Le Devoir et Dimanche-matin. En 1963, Major participe à la fondation de la revue Parti pris et, l'année suivante, il publie son premier roman, Le Cabochon.
En 1970, il obtient une bourse de création littéraire du Conseil des Arts du Canada et part en France; il séjourne à Toulouse, où il entreprend le premier volet des Histoires de déserteurs, auxquelles il travaille jusqu'en 1976. Réalisateur d'émissions culturelles pour Radio-Canada de 1973 à 1998, il poursuit sa carrière d'écrivain.
Source L'ILE | Écrivains, Katia Stockman
Elle avait incarné plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans des téléromans où elle avait livré des interprétations mémorables dans Des dames de Coeur et Un signe de feu, des téléromans de Lise Payette, dans Le Parc des Braves de Fernand Dansereau et dans Grand-Papa de Janette Bertrand.
Les plus vieux l'auront d'abord vue dans En haut de la pente douce, La Côte de sable, Septième Nord ou Le Paradis terrestre. Plus récemment, elle était de la distribution des téléséries Urgence et Virginie. On avait également pu la voir dans Penthouse 5-0 et Unité 9.
Elle décède des suites d'une courte maladie.
Ingénieur automobile britannique né à Alwalton, il fonda la compagnie Rolls-Royce avec Charles Stewart Rolls.
À sa mort, la compagnie changea la couleur rouge du RR pour le noir sur les Rolls-Royce. « Le prix s'oublie - la qualité demeure ». C'est par ce slogan que Frederick Henry Royce, l'un des deux fondateurs de la prestigieuse marque anglaise, avait défini la base de ses principes de qualité.
Bettie Mae Page est un mannequin et pin-up américaine, née à Nashville dans le Tennessee et morte à Los Angeles, célèbre dans les années 50 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes.
Ses photographies dénudées ont été à l'avant-garde de la révolution sexuelle des années 60. Elle fut, en janvier 1955, l'une des premières playmates du mois du magazine Playboy. Tombée dans l'oubli dans les années 60, elle s'était tournée vers la religion. Elle fut internée dans un hôpital psychiatrique pendant 20 mois pour soigner une dépression nerveuse et une schizophrénie.
L'Américain Aaron Spelling est un producteur de séries télévisées mondialement,
Il a été l'un des hommes les plus puissants de la télévision américaine, avec la production, à partir des années 60, de quelque 200 séries dont certaines ont eu une audience internationale, comme Dynasty, Drôles de dames, Beverly Hills, Starsky et Hutch, Hooker, Melrose Place et La croisière s'amuse; Dynasty, avec Joan Collins, Linda Evans et John Forsythe, qui a été diffusée dans le monde entier, reste la série la plus regardée de l'histoire de la télévision.
Un des grands violonistes du 20e siècle et chef d'orchestre, Yehudi Menuhin, étonnait le monde musical par la technique et la maturité de son jeu.
Enfant prodige, tout petit, il se montre remarquablement doué pour le violon. A sept ans, il fait ses débuts dans la Symphonie espagnole de Lalo avec l'Orchestre Symphonique de San Francisco. Virtuose accompli, il a fait de son art un instrument de fraternité entre les peuples.
Né de parents juifs russes, il était en 1947 le premier étranger à se produire à Berlin depuis la fin de la guerre. Musicien éclectique, il a joué avec le violoniste de jazz Stéphane Grappelli et a fait connaître le maître de cithare indien Ravi Shankar.
Les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) au cours de la guerre des tranchées : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l'emploi des gaz figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.
Après quelques mois d'entraînement, les troupes canadiennes sont prêtes à aller au front. À Ypres, en Belgique, elles se retrouvent face à face avec l'ennemi lorsque, pour la première fois, les Allemands utilisent du gaz pour décimer les troupes alliées.
Les soldats canadiens n'étant pas protégés contre cette nouvelle arme furent comme beaucoup d'autres alliés, furent terrassés.
Il a suffi d'ouvrir les vannes. Quelques instants plus tard, entre Langemarck et Ypres, une épaisse fumée jaune montait des tranchées allemandes, s'étendant comme un tapis, sur une largeur de six kilomètres.
Un grand nombre de soldats sont morts sur le coup. Quelques-uns ont pu s'enfuir, mais ils ont été rejoints par le nuage toxique : ils se sont mis à cracher du sang et sont morts peu après. Les Allemands, manquant eux-mêmes de masques à gaz, n'ont pu véritablement tirer parti de l'épouvante ainsi provoquée.
Eddie Albert, de son vrai nom Edward Albert Heimberger, né à Rock Island, Illinois (États-Unis), et décédé à Pacific Palisades (Californie) d'une pneumonie, était un acteur et producteur américain. Des débuts comme trapéziste puis chanteur, pionnier de la télévision dès 1936, combattant héroïque dans le Pacifique, il reprit après la guerre, auréolé de gloire, une prolifique et populaire carrière télévisuelle et cinématographique.
Il est surtout connu pour son rôle à la télévision dans l'émission "Les Arpents verts"
L'écrivain et ex-diplomate Robert Choquette a inauguré une ère nouvelle à la radio en créant le premier feuilleton québécois en janvier 1935.
Le Curé du village suivra en 1938 et La Pension Velder, une série qui sera reprise en 1957 à la télévision. Robert Choquette a obtenu le Prix Athanase-David à trois reprises : pour son premier recueil de poésie À travers les vents paru en 1925; pour Metropolitan Museum en 1932 et pour Suite Marine en 1956.
Il est mort à Montréal.
Julius Robert Oppenheimer né à New York et décédé à Princeton, New Jersey, États-Unis, est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».
Robert J. Oppenheimer est l'auteur de travaux sur la théorie quantique de l'atome, il fut nommé, en 1943, directeur du centre de recherches de Los Alamos, où furent mises au point les premières bombes A. C'est donc sous sa direction qu'a été réalisée la première bombe atomique, en 1945. Par la suite, il refusa de travailler à la bombe H, fut accusé de collusion avec les communistes, puis réhabilité.
Gros fumeur depuis longtemps (1925 plus précisément), Oppenheimer reçoit un diagnostic de cancer de la gorge à la fin 1965 et, après une chirurgie ratée, suit une radiothérapie puis une chimiothérapie en 1966. Il meurt à sa résidence de Princeton au New Jersey le 18 février 1967. Un rite funéraire est tenu à l'université de Princeton une semaine plus tard, à laquelle participent 600 proches : sa famille, des militaires, des hommes politiques et des scientifiques. Sa femme Kitty versera ses cendres dans l'océan à proximité de leur résidence sur l'île Saint-John.
Il a dirigé la mise au point de la bombe atomique.
Après la réception d'un diplôme en 1925, Robert Oppenheimer navigue vers l'Angleterre pour pratiquer la recherche au laboratoire Cavendish à l'Université de Cambridge. Le laboratoire en question est, à l’époque, sous la direction de Rutherford. Celui-ci a une réputation internationale relative à ses études innovatrices sur la structure atomique.
Après l'invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie en 1939, les physiciens Albert Einstein et Léo Szilard avertissent le gouvernement américain du danger menaçant toute l'humanité si les Nazis sont les premiers à réaliser une bombe nucléaire. Oppenheimer débute alors la recherche d’un processus pour la séparation d'uranium 235 de l'uranium naturel et déterminer la masse critique d'uranium exigé pour développer une telle bombe.
Robert Oppenheimer est donc instruit pour établir et administrer un laboratoire afin de réaliser ce projet. En 1943, il choisit le plateau de Los Alamos, près de Santa Fe, où il a passé la majeure partie de son enfance. Le 16 juillet 1945, la première bombe nucléaire, connue sous le nom de Trinity, explose dans le désert d’Alamogordo.
Né aux Trois-Pistoles, Mgr Parent était le deuxième des douze enfants de Louis Parent, menuisier, et de Marie Lavoie qui s'établirent sur la terre paternelle des Parent à Saint-Mathieu, en 1911.
Il fut ordonné prêtre dans la chapelle du Séminaire de Rimouski par Mgr R. Léonard le 7 mars 1925, avant même d'atteindre ses 23 ans.
Après le décès de Mgr Courchesne, en 1950, Mgr Parent fut élu vicaire capitulaire et, le 2 mars 1951, il était promu archevêque de Rimouski. Il a été intronisé le 1er mai suivant. Le 20 septembre de la même année, Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique, lui remit le Pallium. Pendant les seize années qu'il passa ensuite à la tête de l'administration diocésaine, il a été le fidèle continuateur de l'oeuvre de Mgr Courchesne.
Après des négociations avec les Creeks et les Séminoles, un accord est établi sur la possibilité de s’installer dans l’Oklahoma, terre indienne. Près de 10 000 colons affluent dès le premier jour dans ce territoire que le gouvernement ouvrira progressivement et qu’il nommera l’Oklahoma en 1890.
La ville d'Oklahoma City a été fondée le 22 avril 1889, quand la zone connue sous le nom de « terres non affectées » (c'est-à-dire des terres du territoire indien qui n'avaient été assignées à aucune tribu) a été ouverte au peuplement lors du « Land Run », la course au terrain. Environ 10 000 propriétaires ont alors aménagé le secteur maintenant connu sous le nom d'Oklahoma City.
Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine est le fondateur de la Russie soviétique.
Ila dirigé les affaires de son pays depuis 1917. Après avoir pris la tête du parti Bolchevique, il s’empara du pouvoir en Russie, un pays déjà affaibli par l’abdication du tsar Nicolas II et par son engagement difficile dans la première guerre mondiale. Lénine instaura dès lors un régime communiste.
Dans un post-scriptum à son testament, qu'il a adressé au comité central le 4 janvier 1923, il recommande de destituer Staline, qu'il juge « excessivement brutal, défaut intolérable chez celui qui occupe les fonctions de secrétaire général ». Cette lettre destinée à être lue aux délégués du XIIe Congrès qui s'ouvre le 17 avril n'empêche pas Staline de prononcer l'oraison funèbre de Lénine et de former la troïka dirigeante.
Lénine serait mort d'une maladie incurable des vaisseaux sanguins.
Alphonse Bertillon découvrit qu'en prenant 14 mensurations (taille, pied, main, nez, oreilles, etc.) sur n'importe quel individu, il n'y avait qu'une seule chance sur 286 millions qu'on retrouve les mêmes chez une autre personne. Un matériel spécialisé fut dès lors utilisé dans tous les établissements pénitentiaires. Cette méthode fut appelée le "bertillonnage"
La découverte du fait que personne n'avait les mêmes empreintes digitales devait signifier la fin de cette façon de procéder.
Il relie Cork à New York en 18 jours et 14 heures, le 22 avril 1838, battu dès le lendemain par le Great Western. Mais trop petit, il n'effectue pas d'autres voyages après son retour en Europe.
Cette traversée fut mouvementée car, par suite du manque de charbon, il dut brûler tout le matériel combustible du bord. Cet épisode digne d'une fiction a été repris par Jules Verne dans son Tour du monde en 80 jours, et par J.-J. Antier dans La Plus Belle Course transatlantique.
Richard Trevithick est un inventeur dont les inventions sont reliées aux locomotives.
En 1800, il construit une première machine à haute pression.
Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick prend une patente pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale.
En 1801, sa première « voiture à vapeur » connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël, conduite par le cousin de l’inventeur, Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révèle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche.
En 1804, il construit une locomotive à vapeur pour les mines de Pen-y-Darren, près de Merthyr Tydfil.
Le 21 février 1804, elle remorque sans encombre 10 tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes, sur une voie longue de neuf milles et demi, à la vitesse de 8km/h (le trajet se fait en quatre heures et cinq minutes),
Sa troisième locomotive, la « M’attrape-qui-peut » (Catch-me-who-can) est présentée à Londres, près d’Euston, sous la forme d’une attraction. Le public a la possibilité de voyager dans des wagons tirés par la locomotive sur un trajet circulaire. Ce coup de publicité avait pour but de convaincre les investisseurs du potentiel de l’invention, afin de créer un réseau ferroviaire qui dépassait le simple cadre de la mine.
Nommé commandant de l’Astrolabe, Jules Dumont d’Urville est chargé d’effectuer un second tour du monde. L’une de ces missions est de retrouver la trace de La Pérouse, navigateur français disparu en 1788. C’est d’ailleurs en son honneur que sa corvette est ainsi renommée. Parti de Toulon, il se rendra en Australie, cartographiera la Nouvelle-Zélande, fera le tour des îles Fidji ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Vanikoro (1828), il confirmera les découvertes du capitaine britannique Peter Dillon : La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes.
L'Anglais Robert John Tyers met au point des patins à cinq roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin "je voltige". L'invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l'Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.
Il n'est pas le premier. En 1760, Joseph Merlin, un inventeur d'instrument de musique arriva dans un bal déguisé chaussé de patin à roulettes. Par malchanche, il frappa et brisa un mur fait de miroir et s'en fut fini de ses patins.
Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 est un romancier, poète et dramaturge espagnol connu universellement pour son roman Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne. Miguel de Cervantes est souvent considéré comme la plus grande figure de la littérature espagnole.
Pour Cosme Ier, futur grand-duc de Toscane, il agrandit la façade sur le jardin du palais Pitti, avec emploi de bossages décoratifs dont l'ordonnance sera reprise, à la demande de Marie de Médicis, au palais du Luxembourg à Paris par Salomon de Brosse. Toujours à Florence, Ammannati donna le pont de Santa Trinità (1569) ainsi que la fontaine de Neptune (1576) sur la place de la Seigneurie.
Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV. Antoine de Bourbon, roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d’Albret, héritière de ce royaume, n’a eu d’autre gloire que celle d’être le père d’Henri IV. Il prétendit à la régence après la mort de François II; mais gagné par Catherine de Médicis, il se contenta d’être déclaré lieutenant-général du royaume pendant la minorité de Charles IX. Il se fit alors catholique, et forma avec le duc de Guise et le connétable de Montmorency, l’union que les protestants appelèrent le triumvirat. L’an 1562, Antoine ayant été faire le siège de Rouen, qui était au pouvoir des huguenots, fut blessé mortellement dans la tranchée par un coup d’arquebuse, au moment où il satisfaisait à un besoin naturel. Ce qui donna lieu à cette épitaphe:
Ami français, le prince ici gisant,
Vécut sans gloire, et mourut en pissant.
Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. Le nouveau territoire d'abord appelé Santa Cruz par son découvreur, sera rebaptisé Brésil, du nom d'un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.
Devenu à son tour en 1479 souverain des différents territoires de la couronne d'Aragon, Ferdinand II forma alors avec sa femme un exemple unique de double monarchie, de 1479 à 1504, où chaque souverain gardait la pleine autonomie de ses territoires propres, tout en préparant activement l'unification formelle de l'Espagne au siècle suivant.
Elle finança les explorations de Christophe Colomb.
Destinée à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris devenus plus vulnérables, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée de fossés de huit mètres de profondeur.
C'est le cardinal de Richelieu qui la transforma en prison d’État.
C’était une prison plutôt confortable pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d'un domestique.
La Bastille comportait également un quartier beaucoup moins agréable, pour les prisonniers communs, ainsi que des cachots (et non des oubliettes) qui servaient de punitions aux prisonniers insubordonnés comme, par exemple, le fameux Latude.
La Bastille est le symbole du début de la Révolution française. Elle fut prise le 14 juillet 1789 par des révolutionnaires qui y cherchaient de la poudre.
Elle fut démolie à partir du 16 juillet 1789 par un entrepreneur privé.
Hildebrand, moine toscan de 50 ans très réputé, devient pape. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint-Pierre et prend le nom de Grégoire VII. Il modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. (Il se fait un devoir de lutter contre le trafic des bénéfices et notamment des évêchés, et mettre fin au scandale dû à la situation des prêtres ou évêques mariés et en mal de pourvoir leurs enfants).
Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".
Saint Caïus, né en Dalmatie, évêque de Rome du 12 décembre 283 à sa mort le 22 avril 296. La tradition le considère comme un pape, bien que ce terme n'ait été porté par les évêques de Rome qu'à partir de Sylvestre Ier.
John Nicholson, dit Jack Nicholson, est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né à New York (États-Unis).
Il est connu pour ses personnages sombres et névrosés qu'il a incarnés dans de nombreux films culte du cinéma américain comme Easy Rider, Chinatown, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shining, Batman, Mars Attacks, Pour le pire et pour le meilleur et Les Infiltrés. Avec douze nominations et trois récompenses, il est l'acteur le plus nommé et l'un des plus récompensés aux Oscars du cinéma.
Assiégée, affamée et dénuée de ressources militaires navales, Athènes capitule et est contrainte d’accepter les conditions imposées par Sparte. Les longs murs qui l’entouraient, symbole de sa puissance, sont détruits tandis que l’Empire, existant à travers la ligue de Délos, est dissout. Mais surtout, la démocratie est remplacée par un régime oligarchique : le conseil des Trente. Sparte imposera ensuite à toutes les démocraties construites sur le modèle athénien des décarchies, oligarchies gouvernées par dix personnes. Ces régimes, autoritaires et violents, seront perçus comme une régression, notamment à Athènes qui l’interprète comme un retour à la tyrannie. Or Athènes s’est construite contre la tyrannie et le pouvoir d’un seul : cette courte expérience traumatisante sera perçue comme un régime de 30 tyrans.