Les éphémérides d'Alcide

   01 mai   

 

Le mois de mai : C'est le Mois de Marie…

  • le-mois-de-mai-cest-le-mois-de-marie/marie2111.jpg
  • le-mois-de-mai-cest-le-mois-de-marie/acf149.jpg
  • le-mois-de-mai-cest-le-mois-de-marie/466.jpg

Pour les catholiques, le mois de mai est consacré à la Vierge Marie. Pendant tout le mois, les paroissiens se rassemblent pour faire des dévotions à la Vierge sous forme de prières collectives. Ils se réunissent à l'église tous les soirs vers 19 h 00 ou 19 h 30 pour des offices spéciaux où l'on récite le chapelet et les litanies et l'on entonne des chants religieux. On dit alors qu'on se rend à l'exercice du mois de Marie. Les paroissiens trop éloignés de l'église ont coutume de se réunir à la croix de chemin la plus proche où l'on prie régulièrement tous les soirs du mois de mai. Au Québec, la coutume du mois de Marie est pratique courante pendant une bonne partie du XXe siècle, jusqu'à la fin des années 1970.

Pour les écoliers, le mois de Marie se fait en sortant de l'école à 15 h 30 ou à 16 h 00 selon les paroisses. Les enfants se rendent en rang à l'église comme pour une procession. Il arrive qu'on leur demande de déposer une fleur aux pieds de la statue de la Vierge pour la décorer. Dans chaque maison, il est d'usage d'aménager un petit oratoire domestique, appelé aussi niche mariale, garni de couronnes de mai et de fleurs. Cette niche est destinée à accueillir la statue de la Vierge, hébergée d'une maison à l'autre pendant tout le mois de mai. Recevoir chez soi la statue est considéré comme un grand honneur pour chaque famille. Celle-ci peut se réunir tous les soirs devant la niche pour la récitation du chapelet et à l'occasion, on invite les voisins à se joindre aux prières. La récitation du chapelet est entrecoupée à chaque dizaine d'intentions particulières aux malades, aux semences et aux récoltes ou à la température en général. Les dévotions peuvent durer trois quarts d'heure à une heure chaque soir.

http://rdaq.banq.qc.ca/expositions_virtuelles/coutumes_culture/mai/mois_marie/a_propos.html

 

En France, c'est la fête du muguet

  • en-france-cest-la-fete-du-muguet/lily-of-the-valley4333.jpg
  • en-france-cest-la-fete-du-muguet/brins5444.gif

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des « bals du muguet » où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le Maitrank ou « boisson de mai ». On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année! Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage!

 

Fête du travail

  • fete-du-travail/4.jpg

Pour beaucoup de pays le premier mai est la fête du travail et donc un jour férié.

On profite souvent pour manifester contre le patronat ou pour toute autre raison.

2015

Début de l'Expo de Milan 2015 

  • debut-de-lexpo-de-milan-2015/clip-image001.png
  • debut-de-lexpo-de-milan-2015/clip-image003.jpg
  • debut-de-lexpo-de-milan-2015/clip-image004-1.jpg
    À l'Expo universelle de Milan, l'avenir est déjà au supermarché
  • debut-de-lexpo-de-milan-2015/clip-image005-1.jpg

L'Expo 2015 est une exposition universelle ayant lieu à Milan, en Italie, jusqu'au 31 octobre 2015.

Milan a déjà été autrefois le siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des Transports.

Le thème proposé pour l'Exposition est « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et veut couvrir tout ce qui touche à l'alimentation, au problème de la sous alimentation dans certaines régions du monde et à celui de la nutrition, mais aussi au thème des OGM.

2015

Manifestation à Montréal 

  • manifestation-a-montreal/clip-image023.jpg
    Plusieurs petits groupes de manifestants dans les rues de Montréal
  • manifestation-a-montreal/clip-image024.jpg
  • manifestation-a-montreal/clip-image025.jpg
    fr.canoe.ca Quelques centaines de personnes ont pris la rue à Laval pour manifester contre l'austérité, ce vendredi 1er mai 2015.

La manifestation du 1er mai est loin de se limiter aux questions de travail puisqu'elle prend la forme cette année d'un vaste mouvement de protestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard.

Ainsi, plusieurs petits groupes se sont massés devant les entrées du centre de commerce mondial et les policiers ont dû libérer les entrées pour les travailleurs qui désiraient y entrer. Les manifestants sont très bruyants, mais disciplinés jusqu'ici.

Le 1er mai a pris une couleur particulière au Québec cette année et, plutôt qu'une traditionnelle grande marche pour les travailleurs, ce sont de nombreuses manifestations de plus petits groupes et des gestes d'éclat qui ont été organisés à Montréal, à Québec et en région. Et cette Journée internationale des travailleurs déborde des seules questions de conditions de travail pour aborder plus largement les questions de justice sociale, de choix politiques et de ce que les nombreux manifestants ont qualifié de « politiques d'austérité du gouvernement Couillard ».

2012

Lise Thibault est citée à procès 

  • lise-thibault-est-citee-a-proces/clip-image021.jpg
    tvanouvelles.ca

Après une enquête préliminaire qui s'est étirée sur plus d'un an, l'ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, est citée à procès dans les dossiers d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements provincial et fédéral.

C'est ce qu'a déclaré le juge Michel L. Auger, expliquant cette décision dans un document de 10 pages dont le contenu est toutefois frappé d'une ordonnance de non-publication; l'ex-représentante de la reine au Québec devra donc se présenter devant un jury, qui aura à déterminer si elle a commis les fautes reprochées.

2012

Deux marches dans les rues de Montréal 

  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image004.jpg
    Edouard Plante-Fréchette, La Presse
  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image005.jpg
    Edouard Plante-Fréchette, La Presse
  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image006.jpg
    Andre Pichette, La Presse
  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image007.jpg
    Andre Pichette, La Presse
  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image008.jpg
    Edouard Plante-Fréchette, La Presse
  • deux-marches-dans-les-rues-de-montreal/clip-image009.jpg
    Andre Pichette, La Presse

Marche anti capitaliste

Entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté mardi soir, à l'occasion d'une huitième manifestation nocturne étudiante d'affilée.

Les manifestants s'étaient d'abord réunis au Champ de Mars, pour les discours usuels. Mais dès que la foule s'est mise en marche, certains manifestant ont fait exploser des pétards et des pièces pyrotechniques, créant un sentiment de panique dans la foule. Des vitrines ont aussi été fracassées dans une succursale de la Banque de Montréal et l'édifice Loto Québec. En moins d'une heure, la manifestation anti capitaliste organisée dans le cadre de la Journée des travailleurs a été déclarée illégale et les policiers ont dispersé les manifestants.

Les policiers ont procédé à une arrestation massive vers 20h à l'angle des rues Berri et Ontario. Quelque 70 personnes ont été interpellées parce qu'elles refusaient de circuler. Elles ont été conduites à l'un des centres opérationnels du SPVM où elles recevront un constat d'infraction en vertu du règlement municipal. Environ 25 autres manifestants ont été arrêtés pour des actes criminels, notamment des méfaits et des voies de fait. Ceux là devront comparaître

Tiré de l’article de Gabrielle Duchaine, Pascale Breton et Émilie Bilodeau, La Presse

Huitième manifestation étudiante dans le calme

Plusieurs centaines de manifestants marchèrent dans les rues de Montréal à l'invitation d'un groupe d'étudiants en musique. Il s'agit de la huitième manifestation nocturne organisée par les étudiants en autant de soirs.

Le rassemblement se voulait pacifique et bruyant. Plusieurs manifestants ont apporté avec eux des instruments de musique pour rendre l'événement festif. C'est d'ailleurs sous le thème « Faisons nous entendre », que les organisateurs avaient convié les manifestants au Parc Émilie Gamelin. Un groupe de Batucada ces groupes de musique utilisant des percussions traditionnelles du Brésil a ouvert la marche qui s'est mise en branle vers 21h.

Pascale Breton, Gabrielle Duchaine et Émilie Bilodeau, La Presse

2012

Gens d'ici - Décès - Jean-Guy Moreau, 68 ans 

  • deces-jean-guy-moreau/clip-image001.jpg
    Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Pierre Calvé Photo: André Pichette, La Presse
  • deces-jean-guy-moreau/clip-image002.jpg
    Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Pierre Calvé Photo: André Pichette, La Presse

Jean-Guy Moreau, né à Ahuntsic à Montréal, est un artiste de variétés québécois, essentiellement reconnu pour son travail d'humoriste imitateur.

Jean-Guy Moreau avait dû récemment annuler ses engagements professionnels pour des raisons de santé. Il faisait partie de la deuxième édition du spectacle Il était une fois... la boîte à chansons qui fait revivre l'ambiance des boîtes à chansons au Québec dans les années 1960.

Moreau comptait plus de 50 ans de carrière. Il avait fait ses débuts en compagnie de Robert Charlebois dans les années 1960 dans le réseau des boîtes à chansons. Ses talents d'imitateur avaient été mis à profit dans différentes émissions à la télévision, notamment lors d'éditions du Bye Bye! à Radio-Canada. Il était notamment célèbre pour ses imitations de l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, et de l'ancien premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau.

L'automne dernier, un bouquin sur la vie de l'imitateur, signé par sa fille Sophie, avait été publié aux éditions Michel Brûlé.

Naissance le 29 octobre 1943

Wikipédia

2011

Béatification de Jean-Paul II 

  • beatification-de-jean-paul-ii/clip-image018.jpg
  • beatification-de-jean-paul-ii/clip-image020.jpg
    Jean-Paul II Photo Reuters

Jean Paul II est béatifié par son successeur Benoît XVI lors d'une cérémonie suivie par un million et demi de fidèles massés place Saint Pierre de Rome.

La cause en béatification de Jean Paul II est ouverte le 28 juin 2005 par le pape Benoît XVI. La béatification du pape défunt a ensuite lieu en ce jour.

2009

Guy Lafleur coupable 

  • guy-lafleur-coupable/lafleur23.jpg
    Photo: André Tremblay, La Presse

Guy Lafleur est reconnu coupable de témoignages contradictoires lors de l'enquête pour remise en liberté de son fils Mark en septembre 2007. Un juge de la Cour du Québec a dit qu'il ne croyait pas l'accusé lorsqu'il a affirmé avoir oublié de mentionner les escapades de son fils soumis à un couvre-feu.

2008

Décès - Aden Hashi Farah Ayro 

  • deces-aden-hashi-farah-ayro/moalim-aden-hashi-ayro21.jpg

Présumé chef d'al-Qaïda, Moalim Aden Hashi Ayro, est mort dans un raid de l'armée américaine à Dhusamareb.

L'aviation militaire américaine a bombardé une maison qu'il occupait. Une dizaine d'autres personnes sont mortes dans ce raid, effectué au beau milieu de la nuit.

2008

Décès - Philipp von Boeselager, 90 ans 

  • deces-philipp-von-boeselager/philipp22.jpg

Le baron Philipp von Boeselager était  dernier survivant du noyau dur des conjurés de l'attentat manqué des officiers contre Hitler le 20 juillet 1944.

Baptisée Opération Walkyrie, l'attentat avait été conçu par des officiers de la Wehrmacht qui, voyant la guerre perdue, cherchait  à éliminer Hitler.

Naissance le 06 septembre 1917

Wikipédia

2007

L'Armée de Marie est exclue de l'Église catholique 

  • larmee-de-marie-est-exclue-de-leglise-catholique/va-sanct18.gif
  • larmee-de-marie-est-exclue-de-leglise-catholique/marie-paule19.gif
  • larmee-de-marie-est-exclue-de-leglise-catholique/ac-schisme20.jpg

L'Armée de Marie ou Communauté de la Dame de tous les peuples est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie Paule Giguère au Sanctuaire Notre Dame d’Etchemin, situé dans le diocèse de Québec, le 28 août 1971.

L'Armée de Marie a été initialement érigée en « association pieuse » de l'Église catholique romaine en 1975 par le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec. Au milieu des années 80, l'Église enquête sur les dérives doctrinales au sein de son association. En 1987, l'archevêque Louis Albert Vachon retire ainsi le titre « d'association pieuse » à l'Armée de Marie. En 2001, un note doctrinale des évêques catholiques du Canada confirme que les enseignements de l'Armée de Marie sont contraires à la doctrine catholique sur des points fondamentaux.

Dans une note disciplinaire, monseigneur Couture reproche au mouvement d'avoir construit un lieu de culte et une maison de retraite fermée, à Lac Etchemin, sur la rive sud de Québec, sans l'autorisation du diocèse.

L'ensemble du mouvement est finalement exclu de l'Église catholique en avril 2007 par le cardinal Marc Ouellet. En septembre 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi confirme l'excommunication des fidèles de l'association dont les pratiques et enseignements sont jugés schismatiques et hérétiques vis à vis du dogme catholique.

2006

Nicole Brossard remporte le prix Molson 

  • nicole-brossard-remporte-le-prix-molson/nicole-brossard1521.jpg

L'auteure Nicole Brossard remporte le prix Molson du Conseil des Arts du Canada, d'une valeur de 50 000 $, pour sa contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

2005

Première apparition de Benoît XVI à la fenêtre du Vatican 

  • premiere-apparition-de-benoit-xvi-a-la-fenetre-du-vatican/benoit1420-1.jpg

Quelque 50 000 personnes se rassemblent place Saint Pierre pour assister à la première apparition de Benoît XVI à cette fenêtre rendue célèbre par son prédécesseur.

Le nouveau pape a emménagé la veille, le 30 avril, dans les appartements pontificaux. Jean Paul II avait fait sa dernière apparition publique à cette même fenêtre le 30 mars, trois jours avant de mourir.

2004

L'Union Européenne : 25 pays 

  • lunion-europeenne-25-pays/drapeau-union-europe85909292.jpg

L'Union Européenne compte maintenant 25 membres avec l'arrivée de la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et Malte.

Les 15 avaient déjà du mal à s'entendre, ça va être pire!

2004

Les Invasions barbares vole la vedette à Toronto! 

  • les-invasions-barbares-vole-la-vedette-a-toronto/invasions17.jpg

Le cinéaste Denys Arcand s'est encore une fois démarqué, cette fois à la 24e soirée des Prix Génie à Toronto.

Les Invasions barbares a décroché six prix, dont les prestigieux meilleur film et meilleur réalisateur. Le prix d'interprétation masculine est allé à Rémy Girard, et celui du meilleur acteur de soutien à Stéphane Rousseau. Marie Josée Croze a raflé celui de la meilleure actrice de soutien.

Robert Lepage a remporté le Génie du meilleur scénario adapté pour son film La Face cachée de la Lune.

2003

Bush : « l'essentiel des combats est terminé » 

  • bush-lessentiel-des-combats-est-termine-/bush-porte84899191.jpg

Le président George W. Bush a annoncé officiellement la fin des hostilités en Irak à l'occasion d'un discours prononcé à bord du porte avions Abraham Lincoln ancré au large des côtes de la Californie.

« L'essentiel des combats est terminé en Irak. Dans la bataille d'Irak, les États Unis et nos alliés l'ont emporté », a t il déclaré six semaines après les premiers bombardements sur Bagdad.

En 2017, la violence convulsait toujour l'Irak.

 

Annonce

2002

À Montréal, début du tournage du film Catch Me If You Can 

  • a-montreal-debut-du-tournage-du-film-catch-me-if-you-can/catch-me-if-you-can-ver216.jpg

Steven Spielberg entreprend à Montréal le tournage de son nouveau film, Catch Me If You Can, dont les vedettes principales sont Leonardo DiCaprio et Tom Hanks. Quatre jours plus tard ce sera au tour de Québec de recevoir l’équipe de tournage.

2001

Sports - Dave Hilton perd son titre de champion du monde 

  • sports-dave-hilton-perd-son-titre-de-champion-du-monde/dhvsdt983889090.jpg

Dave Hilton fils, récemment reconnu coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle, est déchu de son titre de champion du monde des super moyens du World Boxing Council (WBC).

2001

Thomas Blanton est reconnu coupable 

  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/church1a.jpg
  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/church4a.jpg
  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/church-bombing-girls-ap1.jpg
  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/cham.jpg
    Dynamite Bob" Chambliss
  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/blanton150.jpg
    Thomas Blanton Bobby Frank Cherry
  • thomas-blanton-est-reconnu-coupable/cherryap150.jpg
    Bobby Frank Cherry

Un ancien membre de l'organisation raciste américaine Ku Klux Klan est reconnu coupable de meurtre dans l'affaire de l'attentat commis en 1963 contre une église noire de Birmingham.

Un jury formé de quatre Noirs et de huit Blancs a rendu son verdict après deux heures et demie de délibérations. Thomas Blanton, 62 ans, a été reconnu coupable pour sa participation, il y a 38 ans, à un attentat raciste, et pour avoir tué quatre adolescentes.           

Le samedi 15 septembre 1963, une bombe explose dans l'entrée d'une église de Birmingham, Alabama et tue quatre jeunes filles et blesse 20 autres personnes. Il a fallu près de 40 ans pour que les suspects, quatre membres du Ku Klux Klan soient condamnés.

Robert « Dynamite Bob » Chambliss fut condamné en 1977. Herman Cash est décédé en 1994 alors que des charges étaient retenues contre lui. Thomas Blanton est sentencé en ce jour. Bobby Frank Cherry sera condamné le 22 mai 2002.

 

Annonce

2001

Endeavour de retour sur Terre 

  • endeavour-de-retour-sur-terre/endeavour200133318.jpg

Après une mission de 12 jours, la navette Endeavour a atterri mardi à 12h10, heure du Québec, à la base militaire d'Edwards, en Californie.

L'atterrissage devait avoir lieu à Cap Canaveral, en Floride. Cependant, la pluie et les forts vents ont obligé les autorités à reporter de quelques heures l'atterrissage et à changer le lieu de retour. Endeavour et la Station spatiale internationale sont restés attachées huit jours, soit une journée de plus que prévu en raison d'un problème informatique qui a perturbé les communications entre la station et le contrôle au sol.

Les astronautes ont participé, entre autres, à l'installation de Canadarm 2.

 

Annonce

1999

Des alpinistes retrouvent Mallory 

  • des-alpinistes-retrouvent-mallory/georgemallory1315.jpg

Des alpinistes américains découvrent le corps de George Mallory, sur la face nord de l'Everest. Mallory y est mort en 1924 en essayant d'être le premier à gravir l'Everest.

En ce jour, une expédition américaine en partie commanditée par Nova (une série télévisée scientifique de PBS) et la BBC ont retrouvé le corps congelé de George Mallory à l'altitude de 8 290 mètres sur la face nord de l'Everest. Toutefois, ils n'ont été en mesure de localiser aucun des deux appareils photo que les deux alpinistes avaient emportés avec eux et ils ne savent pas s'il a réussi ou pas.

1999

Gens d'ici - Décès - Jos Leduc, 54 ans 

  • deces-jos-leduc/joe-leduc291101103103.jpg
  • deces-jos-leduc/joe-leduc192102104104.jpg

Lutteur professionnel, né Michel Pigeon, Jos Leduc a changé de nom pour faire équipe avec Paul Leduc, faisant croire qu'il était son frère.

Les deux lutteurs sont vite devenus les favoris des foules. Établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Jos Leduc revenait souvent au Québec pour s'occuper de la fondation qu'il avait formée : La femme et son enfant.

Il est mort d'une infection pulmonaire.

Naissance le 31 août 1944

Wikipédia

1998

Céline Dion reçoit l'Ordre du Canada 

  • celine-dion-recoit-lordre-du-canada/order-cdn82878989.jpg

Céline Dion est décoré de l'Ordre du Canada par le gouverneur général Roméo LeBlanc; la veille, elle a été nommée Officier de l'Ordre national du Québec dans le Salon rouge du Parlement par le premier ministre Lucien Bouchard.

1997

Tony Blair remporte les élections 

  • tony-blair-remporte-les-elections/tony81868888.jpg

En Grande-Bretagne, les Travaillistes remportent une écrasante victoire sur les Conservateurs, mettant fin à 18 ans de pouvoir du parti dirigé par John Major. Tony Blair devient à 43 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 1801.

1997

Gens d'ici - Décès - Fernand Dumont, 69 ans 

  • deces-fernand-dumont/fernand-dumont27-1.jpg

Fernand Dumont est sociologue, enseignant universitaire, essayiste et poète québécois, un des artisans de la Révolution tranquille.

À titre de sous ministre au Développement culturel, il a contribué à la conception et à la rédaction de la Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale en 1977. Il a aussi publié des essais et des recueils de poèmes.

Figurent parmi ses œuvres Genèse de la société québécoise, Une foi partagée et Le lieu de l'homme. Il a reçu les prix Athanase David en 1975 et Léon Gérin en 1990. Membre de l'Académie des Lettres du Québec et chevalier de l'Ordre de la Pléiade, il a été fait officier de l'Ordre national du Québec en 1992.

Naissance le 24 juin 1927

1996

Gens d'ici - Décès - Lionel Boulet, 76 ans 

  • deces-lionel-boulet/s-boulet-lionel26.jpg

Né à Québec, grand passionné de sciences, Lionel Boulet s'oriente en 1938 vers des études en génie électrique.

Après l'obtention de son diplôme, il travaille comme ingénieur pour RCA Victor à Montréal où il met au point le premier train d'atterrissage automatique, puis il devient assistant-professeur à l'Université Laval. En 1947, il entreprend une maîtrise en génie électrique à l'Université de l'Illinois, l'une des écoles les plus prestigieuses dans ce domaine en Amérique du Nord.

Au début des années 60, il lance la création des laboratoires de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). L'Institut voit officiellement le jour en 1967 et loge à la même adresse depuis 1970. Après avoir quitté l'IREQ en 1982, Lionel Boulet a occupé différents postes, dont ceux de vice-président Technologie et Affaires internationales à Hydro-Québec, de conseiller au président du même organisme et de directeur intérimaire de l'Institut Armand-Frappier.

Naissance le 29 juillet 1919

1994

Sports - Décès - Ayrton Senna, 34 ans 

  • deces-ayrton-senna/senna-index2147.gif
  • deces-ayrton-senna/senna2248.jpg
  • deces-ayrton-senna/williams72349.jpg

Sa maîtrise inégalable du pilotage, son incroyable lucidité, ses tours d'anthologie comme à Donnington en 1993, où il doubla pas moins de cinq concurrents en une seule boucle, sous la pluie où il excellait, ses 65 pôles positions, font de lui, non seulement un grand pilote de F1, mais un mythe pour des millions de Brésiliens dont il est et restera encore l'idole, l'exemple.

Dépassant Schumacher dans l'âme de sportif, dans le fair-play, mais aussi dans le don de soi-même, dans la confiance en sa machine, Ayrton Senna da Silva œuvra pour les enfants défavorisés du Brésil, par l'intermédiaire de la Ayrton Senna Foundation, aujourd'hui gérée par sa sœur. Il est décédé sur le circuit d'Imola en Italie, lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Mort au sommet de son art, alors que son duel avec Schumacher commencait à peine, il est de ceux que peu oublieront.

Naissance le 21 mars 1960

Wikipédia

1990

Intronisation de Mgr Maurice Couture 

  • intronisation-de-mgr-maurice-couture/maurice-couture15.jpg

Successeur de Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Couture est intronisé comme archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne à Québec. Il avait été nommé le 17 mars 1990.

 

Annonce

1986

Noella Leclair est la première personne au Canada à recevoir un coeur artificiel 

  • noella-leclair-est-la-premiere-personne-au-canada-a-recevoir-un-coeur-artificiel/noella-leclair14.jpg

Noella Leclair subit une crise cardiaque le 25 avril 1986.

En ce jour, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel Jarvik 7. Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgé de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans décédé à la suite d'un accident de la circulation en Ontario.

Elle est décédée le 11 novembre 2006 à l'Hôpital Civic d'Ottawa à l'âge de 61 ans.

1986

Sacrée Météo - Niagara 

  • sacree-meteo-niagara/maid-of-the-mist25.jpg

Pour la première fois depuis 1846, les bateaux Maid of the Mist à Niagara ne peuvent pas être mis à l'eau à la date prévue car le niveau de l'eau est de 30 à 46 cm au dessus de la normale. Ceci empêche donc l'installation des quais d'embarquement destinés aux touristes.

1982

Exposition de Knoxville (Tennessee, États-Unis) 

  • exposition-de-knoxville-tennessee-etats-unis/1982worldsfair76818383.gif
  • exposition-de-knoxville-tennessee-etats-unis/sunsphere77828484.jpg
    Sunsphere

Plus ou moins internationale, l'Exposition reçut 22 pays et sept états américains.

Les exposants commerciaux furent plus nombreux (89) et incluent Coca-Cola, Eastman Kodak, Ford Motors, US Steel, General Electric, Philips, etc.

1973

Pêle-Mêle - La statue de l'ex-premier ministre Maurice Duplessis est dévoilée à Québec 

  • pele-mele-la-statue-de-lex-premier-ministre-maurice-duplessis-est-devoilee-a-quebec/maurice193103105105.jpg

L'œuvre du sculpteur Émile Brunet, qui avait été livrée au gouvernement en 1961, est restée entreposée pendant 12 ans dans une cave avant d'être finalement installée devant l'édifice du Parlement.

1971

Début des opérations de la compagnie ferroviaire américain Amtrak 

  • debut-des-operations-de-la-compagnie-ferroviaire-americain-amtrak/clip-image017.jpg

Amtrak est une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs.

Créée en ce jour, Amtrak a le statut d'une entreprise commerciale, mais est entièrement contrôlée par le gouvernement des États Unis. Le nom d'Amtrak a été créé par la contraction des mots AMerica et TRAcK (la voie ferrée). La raison sociale de l'entreprise publique qui gère Amtrak est National Railroad Passenger Corporation (Société nationale des transports ferroviaires de voyageurs).

1970

Manifestation d'appui aux « gars de Lapalme » pour la fête internationale des travailleurs 

  • manifestation-dappui-aux-gars-de-lapalme-pour-la-fete-internationale-des-travailleurs/clip-image016.jpg
    Manifestation de grévistes lors de la grève «des gars de Lapalme» Source image: Archives de la CSN.

En ce jour, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de la compagnie Lapalme, un conflit de travail qui est devenu célèbre dans les milieux ouvriers et populaires.

Cette mobilisation  constitue le prélude au Comité régional intersyndical de Montréal (CRIM) qui a vu officiellement le jour en 1972, à l’initiative du célèbre syndicaliste québécois Michel Chartrand.

1968

Sports - Décès - Jack Adams, 73 ans 

  • deces-jack-adams/adamsjack11.jpg
  • deces-jack-adams/pin-adams0212.jpg
  • deces-jack-adams/jack-adams13.jpg

Jack Adams est un joueur et un dirigeant de hockey canadien.

Après sa carrière de joueur dans la Ligue nationale de 1917 à 1927 avec les Arenas et le St. Pats de Toronto, puis avec les Senators d’Ottawa, il est devenu en 1927 instructeur chef et gérant général à Detroit. Il a quitté son rôle d’instructeur en 1947 et est demeuré gérant général jusqu’en 1962.

Sous son règne, les Red Wings ont gagné sept coupes Stanley. Il a contribué à la carrière de joueurs aussi prestigieux que Gordie Howe, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Terry Sawchuck et Red Kelly. Il est le seul dont le nom est gravé sur la coupe Stanley dans la triple fonction de joueur, instructeur et gérant général. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 1959.

Depuis 1974, un trophée à son nom honore à la fin de chaque saison l’instructeur de la Ligue nationale qui a le plus contribué au succès de son équipe.

Naissance le 14 juin 1894

1967

Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu 

  • elvis-presley-epouse-priscilla-beaulieu/eve11672777979.jpg
  • elvis-presley-epouse-priscilla-beaulieu/elvispriscilla73788080.jpg

Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu à Las Vegas. Le couple s’était rencontré en Allemagne de l’Ouest, où se trouvait le King pendant son service militaire.

1967

Terre des Hommes : le pavillon allemand 

  • terre-des-hommes-le-pavillon-allemand/67-german-pavilion75808282.jpg

Le pavillon allemand, constitué en une structure d’acier de sept mâts, illustrait certaines facettes de l'électronique.

Une salle pour la projection de films et un restaurant de cuisine allemande complétaient la visite.

1967

Naissance - Tom Hanson 

  • naissance-tom-hanson/hanson-tom400.jpg
  • naissance-tom-hanson/clip-image002.jpg
    Photo prise lors de la crise d’OKa Tom Hanson
  • naissance-tom-hanson/clip-image003.jpg
    L’une de ses photos les plus célèbres montrait un joueur de cornemuse portant le kilt et un masque à gaz, émergeant des manifestations au Sommet des Amériques à Québec. Elle a été choisie Photographie de l’année en 2001.

Tom Hanson vivait et travaillait à Ottawa, mais il a sillonné le monde pour le compte de l’agence nationale de presse. Il a notamment suivi les soldats canadiens en Afghanistan et couvert l’évacuation des « Canadiens » du Liban en 2006.

Il a récolté de nombreux prix pour son travail.

Il  est décédé soudainement, après s’être effondré au cours d’un match de hockey amical. Il avait 41 ans.

Décès le 10 mars 2009

Wikipédia

1965

Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/19661214.jpg
    Année 1965-1966

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, quatre parties à trois.

En ce jour, le Canadien enlève la joute décisive par la marque de 4 0.

1963

Sports - Dickie Moore prend sa retraite 

  • sports-dickie-moore-prend-sa-retraite/moore71767878.jpg

Dickie Moore annonce à l’âge de 32 ans sa retraite du hockey, invoquant les nombreuses blessures subies au cours de sa carrière.

L’ailier gauche a porté l’uniforme du Canadien depuis 1951. Avec le Tricolore, il a pris part à six conquêtes de la Coupe Stanley, dont les cinq consécutives de 1956 à 1960. Il fera cependant deux brefs retours au jeu, avec les Maple Leafs de Toronto en 1964 65 et avec les Blues de St. Louis en 1967 68, avant de se retirer définitivement. Il sera admis au Temple de la renommée en 1974.

 

Annonce

1961

Pas d'élections à Cuba 

  • pas-delections-a-cuba/castro-23870757777.jpg

Pendant la marche des travailleurs du 1er mai, Fidel Castro annonce que Cuba est désormais une nation socialiste et que « la révolution n’a pas de temps pour des élections ».

1960

Un avion-espion américain abattu au-dessus de l'URSS 

  • un-avion-espion-americain-abattu-au-dessus-de-lurss/usaf.u2.-gr68737575.jpg
    Avion de reconnaissance américain de type U2
  • un-avion-espion-americain-abattu-au-dessus-de-lurss/francis-gary-powers-model-nasm69747676.jpg

Un avion de reconnaissance américain de type U2, piloté par Francis Gary Powers, est abattu au dessus du territoire soviétique par la défense anti aérienne.

L'incident constitue une sévère défaite diplomatique pour les États Unis, qui envoient depuis longtemps ces avions spéciaux, capables de couvrir de très longues distances à très haute altitude au dessus de l'URSS, pour y accomplir des missions stratégiques de reconnaissance aérienne.

Le pilote, qui a eu le temps de s'éjecter, est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente visant à mettre fin à la guerre froide.

1957

Sports - Sugar Ray Robinson défait Gene Fulmer 

  • sports-sugar-ray-robinson-defait-gene-fulmer/sugar-ray-robinson66717373.jpg
  • sports-sugar-ray-robinson-defait-gene-fulmer/sugar67727474.jpg

Sugar Ray Robinson défait Gene Fulmer par mise hors de combat et écrit une page d'histoire en devenant le premier boxeur à décrocher le titre des poids moyens à quatre reprises.

1956

Le vaccin contre la polio est disponible 

  • le-vaccin-contre-la-polio-est-disponible/polio-vaccine65707272.jpg
 

Annonce

1953

Gens d'ici - Décès - Frederick William Hutchison, 82 ans 

  • deces-frederick-william-hutchison/frederick-william-hutchison18999101101.jpg
  • deces-frederick-william-hutchison/frederick-william-hutchison290100102102-1.jpg

Il fait ses études à Montréal puis à Paris. Il ouvre un petit studio à Montréal en 1901. 

Il reçoit deux commission pour peindre la murale du plafond de la résidence Hosmer (l'un des pavillons de la faculté de médecine de la McGill University). Il déménage à New York en 1905. En 1906, le City College of New York l'embauche comme professeur d'arts; il y travaillera jusqu'à sa retraite en 1939. 

Il enseignait à New York à partir de tard en automne, puis revenait à Hudson où il peignait le milieu, puis au cours de l'été, à partir de 1910, il allait passer l'été à Baie Saint Paul dans la région de Charlevoix avec un groupe d'artistes peintres (Clarence Gagnon, James Wilson Morrice, Maurice Culen et A.Y. Jackson) qui, comme lui, avaient adopté Charlevoix pour pratiquer leur art; c'est là qu'il peignait le mode de vie des habitants et leur environnement (vieilles maisons, granges aux toits éventrés, montagnes). Sa mauvaise santé le força à cesser de peindre en 1946. 

On trouve de ses oeuvres au Musée national des beaux arts de Québec, au Musée des beaux arts de Montréal MBAM, à la McGill University, à la National Gallery of Canada à Ottawa, à la Beaverbrook Art Gallery du Nouveau Brunswick, à la Winnipeg Art Gallery et à la Art Gallery of Ontario ; 18 photographies de ses peintures se trouvent au Smithsonian American Art Museum. Un vitrail a été installé à sa mémoire dans l'église St. James Anglican Church de Hudson. 

Il est  inhumé dans le cimetière de la St. James Anglican Church de Hudson (Québec).

http://memoireduquebec.com

Naissance le 13 mars 1871

1950

Le débordement de la rivière Rouge 

  • le-debordement-de-la-riviere-rouge/oakparklc61666868.jpg
  • le-debordement-de-la-riviere-rouge/oslo62676969.jpg
  • le-debordement-de-la-riviere-rouge/dyke163687070.jpg

La rivière Rouge monte jusqu'à 9,2 m au dessus de son niveau normal près de Winnipeg, causant ce qu'on considère comme la pire inondation de l'histoire canadienne.

Alors que 100 000 personnes sont évacuées du sud du Manitoba, on ne rapporte par miracle qu'une seule noyade. Cinq mille maisons et immeubles sont endommagés et les pertes matérielles s'élèvent à 550 millions $. Le gouvernement du Manitoba décide de construire le défluent de crue de Winnipeg avant toute nouvelle inondation.

Ce débordement a commencé en ce jour mais s'est echelonné sur une partie du mois.

1950

La fête du travail en zone communiste 

  • la-fete-du-travail-en-zone-communiste/mai164697171.jpg
    La tête du défilé du 1er mai 1950 sur la place Venceslas à Prague. Au premier plan, les portraits de Klement Gottwald et de Staline, suivis de la devise du 1er mai « Pour la paix, la patrie et le socialisme » et de l'emblème du premier plan quinquennal. © Archives nationales tchèques.

Pendant plus de 40 ans, ces flots bariolés et enjoués ont exprimé, selon la rhétorique officielle, la détermination à marcher vers un avenir victorieux, vers le communisme.

1948

Ouverture du Centre d'insémination artificielle du Québec 

  • ouverture-du-centre-dinsemination-artificielle-du-quebec/insemination0.jpg

Le ministère de l'Agriculture du Québec fonde le Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ) à Saint Hyacinthe, au coeur de la plus importante région de production laitière de la province.

À ce moment, on considère que les problèmes de l'industrie laitière québécoise, surtout celui du bas rendement des vaches, tiennent largement à la pauvre qualité génétique du bétail. En 1999, le CIAQ passera aux mains de trois groupes de producteurs : la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), le Conseil québécois des races laitières (CQRL) et le Conseil provincial des cercles d'amélioration du bétail (CPCAB).

1948

Gens d'ici - Naissance - Roger Léger, acteur 

  • naissance-roger-leger-acteur/7ab062dec549736e3f54478918cfc27a.jpg

Roger Léger est un acteur québécois. 

Wikipédia

1947

Naissance - Jean-Marie Moncelet, acteur 

  • naissance-jean-marie-moncelet-acteur/jean-marie-moncelet24.jpg

Jean Marie Moncelet est un acteur québécois spécialisé dans le doublage. Il double régulièrement les acteurs William Hurt, Robert De Niro et Jon Voight.

Wikipédia

1945

Décès - Paul Joseph Goebbels, 50 ans 

  • deces-paul-joseph-goebbels/joseph-goebbels8.jpg
  • deces-paul-joseph-goebbels/goebbelsfamily9.jpg
    La famille Goebbels

Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand, né à Rheydt.

Il se donna la mort à Berlin avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Goebbels est un ami proche de Hitler et est, avec Himmler, le ministre le plus puissant et le plus influent du régime nazi.

Naissance le 29 octobre 1894

1944

Participation du Royal 22e Régiment à un dernier grand combat pendant la deuxième guerre mondiale 

  • participation-du-royal-22e-regiment-a-un-dernier-grand-combat-pendant-la-deuxieme-guerre-mondiale/canadiensitalie7.jpg
    Débarquement des canadiens en Italie Année: 1943

Après avoir participé à plusieurs batailles, le Royal 22e Régiment de l'armée canadienne perce la « ligne Hitler » à Pontecorvo, en Italie du Nord.

Au cours des combats, ce régiment composé de Canadiens français aura perdu 293 soldats, en plus de 1 282 blessés au cours des trois jours des combats. Cet exploit vaudra au capitaine Triquet la Croix de Victoria, médaille que le Roi distribue lui même en de rares occcasions.

1942

Création du mouvement des Automatistes 

  • creation-du-mouvement-des-automatistes/automatiste75.jpg
  • creation-du-mouvement-des-automatistes/automatistes753536.jpg

Le mouvement des Automatistes naît au Québec lors de l’exposition des quarante-cinq gouaches de Paul-Émile Borduas au Foyer de l’Ermitage. Les membres du mouvement des Automatistes feront plusieurs expositions avant de rédiger le manifeste du Refus Global en 1948.

1941

Sortie de Citizen Kane 

  • sortie-de-citizen-kane/orson59646666.jpg
  • sortie-de-citizen-kane/citiza-kane-gr60656767.jpg

Le réalisateur américain Orson Welles sort son premier film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection.

Le personnage de Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood.

Le film est régulièrement cité comme étant le meilleur de tous les temps quand de telles listes sont organisées.

1940

Sports - Annulation des jeux olympiques 

  • sports-annulation-des-jeux-olympiques/olympic4.gif

Les Jeux de la XIIe Olympiade ont été rattribués à Helsinki, Finlande et programmés du 20 juillet au 4 août 1940.

Quand la seconde guerre mondiale éclata, la Finlande confirma qu'elle organiserait bien les Jeux. Elle y renonça cependant après avoir été attaquée par l'Union Soviétique en avril 1940 (lors de la Guerre d'Hiver), et les Jeux olympiques d'été de 1940 furent définitivement annulés en ce jour.

Les Jeux de la XIIIe Olympiade, prévus à Londres pour 1944, ont également été annulés. Les jeux d'été reprirent après la guerre avec les Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Helsinki accueillit les Jeux olympiques d'été de 1952.

 

Annonce

1931

Inauguration de l'Empire State Building 

  • inauguration-de-lempire-state-building/manhattan-at-dusk-by-slonecker58636565.jpg

Construit au coût de 40 millions de dollars, le gratte ciel est alors l’édifice le plus élevé du monde avec ses 102 étages et ses 1 454 pieds (443 m).

En 1950, une antenne émettrice de télévision de 204 pieds (62 m) s’ajoutera à la structure. Il sera, jusqu'en 1971, le plus haut gratte ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.

1931

Gens d'ici - Naissance - Jacques Languirand 

  • naissance-jacques-languirand/languirandjacques.gif
    Animateur - Dramaturge - Écrivain - Romancier

Auteur dramatique, Jacques Languirand travaille pour la radio depuis 1949 et pour la télévision depuis 1957.

Il a été journaliste reporter, animateur, auteur, réalisateur et producteur. Il a écrit dix pièces de théâtre qui ont toutes été jouées en français et en anglais. Plusieurs ont également été jouées à l'étranger. Il a aussi dirigé sa propre compagnie de théâtre, La Compagnie Jacques Languirand, et son propre théâtre, Le Théâtre de Dix Heures (1957-1958).

Il a occupé pendant quelques années le poste de secrétaire général à la Comédie canadienne, puis au TNM, et a créé le Centre culturel du Vieux-Montréal. En tant que comédien, Jacques Languirand a joué le rôle principal de sa pièce Le Gibet, en plus de petits rôles. Plus récemment, il a joué pour Robert Lepage dans les trois pièces du cycle Shakespeare et pour le cinéma.

Il a animé durant 43 ans son émission radio Par 4 chemins, diffusée à Radio-Canada. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971. Le 29 janvier 2014, il annonce qu'il se retire de la vie publique, ce qui met fin à son émission. Il donne sa dernière entrevue publique le 1er février 2014 et anime cette même journée sa dernière émission. Tout au long de cette émission, il parle de la maladie d'Alzheimer dont il est atteint. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il prend sa retraite.

Décès le 26 janvier 2018

Wikipédia

1930

La planète Pluton est officiellement nommée 

  • la-planete-pluton-est-officiellement-nommee/nh-pluto-in-true-color-2x-jpeg.jpg

Pluton possède un satellite, Charon, qui fut découvert en 1978.

Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 248 ans.

1925

Naissance - Malcom Scott Carpenter 

  • naissance-malcom-scott-carpenter/malcolmscottcarpenter1113.jpg

Malcom Scott Carpenter est un astronaute américain. Il fut sélectionné dans le groupe des sept premiers astronautes américains du programme Mercury.

Il réalisa un unique vol le 24 mai 1962 à bord d'une capsule Mercury (baptisée Aurora 7), d'une durée de près de cinq heures, au cours duquel il devint le 6e homme dans l'espace (le 4e américain).

Au cours de son vol, il utilisa ses propulseurs sans faire attention à sa consommation de carburant, malgré les mises en garde du centre de contrôle, et se retrouva pratiquement sans moyen de corriger son attitude au moment de la rentrée atmosphérique. Son vaisseau se posa à 400 km de l'endroit prévu et les équipes au sol mirent plusieurs heures à le localiser. À la suite de ce vol, la NASA mit un terme à sa carrière d'astronaute.

Décès le 10 octobre 2013

1924

Premier sel iodé vendu aux États-Unis 

  • premier-sel-iode-vendu-aux-etats-unis/saltiodizedmortonsthm1012.jpg

Le sel iodé de table a permis de réduire les insuffisances d'iode dans les pays où il est employé.

L'iode est important pour empêcher la production insuffisante des hormones thyroïdienne (hypothyroïdisme), qui peuvent causer le goitre, le crétinisme chez les enfants et le myxœdème chez les adultes.

Il est aujourd'hui interdit de vendre autre chose que du sel de table iodé au Canada.

1921

Création de la Commission des liqueurs 

  • creation-de-la-commission-des-liqueurs/3-3.jpg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le début des activités de la Commission des liqueurs fait suite à la Loi des liqueurs alcooliques que le gouvernement libéral de Louis Alexandre Taschereau a fait adopter par l'Assemblée législative le 23 février 1921.

Le Québec est le seul endroit, tant au Canada qu’aux États Unis, où la prohibition n’est pas totale. Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec.

La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. Elle rachète les stocks, évalués à près de cinq millions de dollars, des épiciers et des importateurs. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés. Les ventes s’élèvent à 15 millions de dollars et le revenu net de la Commission atteint 4 millions de dollars.

1921

Incorporation de la Noranda Mines 

  • incorporation-de-la-noranda-mines/clip-image010.jpg
  • incorporation-de-la-noranda-mines/clip-image012.jpg

La compagnie Noranda Mines Ltd. exploitera d'importants gisements dans la région de Rouyn. Elle deviendra, au fil des ans, le principal producteur d'or au Québec.

La Noranda Mines est sous la présidence d'un jeune avocat torontois, J.Y. Murdoch. Elle occupera rapidement une position centrale dans l'économie minière de l'Abitibi, se spécialisant à la fois dans l'extraction, la fonte et la transformation de différents métaux.

Texte original du Bilan du siècle composé par Serge Gaudreau; Source : Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.177 185

 

Annonce

1920

Pêle-Mêle - Le plus long match de l'histoire du baseball  

Le plus long match de l'histoire du baseball majeur met aux prises les Braves de Boston et les Dodgers de Brooklyn; les deux équipes batailleront avec les deux mêmes lanceurs pendant 26 manches. Finalement on décidera de mettre fin à la rencontre avec un verdict nul de 1-1.

1919

Le premier mai à Montréal 

À Montréal, des milliers de manifestants soulignent l’importance de la Fête du travail.

La journée est marquée par des discours révolutionnaires et de la violence. La police effectue des arrestations. Certains orateurs expriment le souhait de voir le Canada avancer vers le communisme.

1916

Le jazz est reconnu 

  • le-jazz-est-reconnu/jazzma-intro9.png

Les États Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière.

Le jazz est né aux États Unis d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.

 

Annonce

1916

Naissance - Glenn Ford 

  • naissance-glenn-ford/glennford55606262.jpg
  • naissance-glenn-ford/glenn-ford156616363.gif

Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, est né à Sainte-Christine dans le comté de Portneuf au Québec.

En 1924, à l'âge de huit ans, il s'installe en Californie avec sa famille. D'abord intéressé par la médecine, c'est finalement vers le théâtre qu'il se dirige. Il débute sur la scène de l'école de Santa Monica et il enchaîne alors avec des tournées sur la côte Ouest. Il est alors catalogué comme acteur de films d'action.

Son engagement dans la marine, en 1943, l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. Il est envoyé en France pendant la deuxième guerre mondiale où il aide à contruire des abris pour les populations. Au retour, les succès s'enchaînent car il joue dans plus de 100 films.

Décès le 30 août 2006

Wikipédia

 

Annonce

1912

Les premiers billets de 5 $ sont émis au Canada 

  • les-premiers-billets-de-5-sont-emis-au-canada/1912-5596161.jpg

Rompant avec la tradition, aucun personnage ne figure sur le 5 $ de 1912, mais plutôt un train au centre du billet.

Émis par le Dominion du Canada, ce magnifique billet est de couleur bleue et de grand format. Il fut imprimé par l'American BankNote Corporation d'Ottawa qui devint en 1923, la Canadian Bank Note Company. On y voit le Maritime Express qui traverse la vallée Wenthwoth en Nouvelle Écosse.

1908

Municipalisation du service d'électricité à Sherbrooke 

  • municipalisation-du-service-delectricite-a-sherbrooke/sherbrooke78.jpg
    Le poste hydroélectrique «Electric Light Station» sur la rivière Magog à Sherbrooke Année: 1910 © Musée McCord Auteur: Inconnu Référence: MP-0000.1030.3 Site Internet du Musée McCord.

À la suite de débats passionnés entre les partisans de la privatisation et ceux de la municipalisation, la ville de Sherbrooke devient le principal gestionnaire du service d'électricité qui dessert sa population.

La ville de Sherbrooke construit alors de nouvelles centrales à Rock Forest et à Weedon dans le but d'accroître sa production. De plus, elle propose des tarifs préférentiels aux industriels désireux de s'établir sur son territoire.

1907

Assemblée socialiste au Champ de Mars à l'occasion de la Fête du travail 

  • assemblee-socialiste-au-champ-de-mars-a-loccasion-de-la-fete-du-travail/clip-image008.jpg

Près de 10 000 sympathisants socialistes se réunissent au Champ de Mars, à Montréal, pour écouter les orateurs présents. La manifestation prend fin lorsque la bagarre éclate entre des spectateurs et des étudiants de l'Université Laval de Montréal, hostiles au socialisme.

Selon un dénommé Ratch, qui préside la réunion : « Le premier mai est le seul jour de fête du travail, le seul que les ouvriers prennent sans l'autorisation du Capital et le seul qu'ils puissent chômer dans un commun accord avec les ouvriers de tous l'univers. »

Cette rencontre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques mois. Le Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) s'y oppose, tout comme l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , le Parti ouvrier et la Société Saint Jean Baptiste. L'intervention de la police sera nécessaire pour disperser les manifestants. L'année suivante, la manifestation du premier mai organisée par les socialistes sera dispersée avant même de débuter.

Texte original du Bilan du siècle composé par Serge Gaudreau Ève Morin Desrosiers; Source : La Presse, 2 mai 1907, p.1 et 9.

 

Annonce

1906

Défilé du 1er mai dans les rues de Montréal 

  • defile-du-1er-mai-dans-les-rues-de-montreal/clip-image006.jpg
    Albert St-Martin, candidat du parti ouvrier Source image: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin

Des représentants de plusieurs mouvements ouvriers défilent dans les rues de Montréal à l'occasion d'une manifestation de la Fête du travail organisée par M. Dorman et Albert Saint Martin.

La foule est estimée à environ 500 personnes, dont quelques unes qui se seraient mises en grève à la suite de la décision de leur patron de ne pas leur donner congé.

Texte original du Bilan du siècle par Serge Gaudreau; Source : Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.75.

1905

Gens d'ici - Naissance - Paul Desruisseaux 

  • naissance-paul-desruisseaux/clip-image018.jpg
    En 1956, à l'occasion de la confirmation d'une subvention de 750 000 $ à la future Faculté des sciences, le premier ministre Maurice Duplessis signe le livre d'or sous le regard enthousiaste de Mgr Georges Cabana. À l'arrière, on aperçoit Albert Leblanc, le sénateur Paul Desruisseaux, Gaston Desmarais et Jacques Lemieux.

Paul Desruisseaux est un financier et homme politique québécois.

Après avoir hérité de son père, concentrée dans l'immobilier, il s'est bâti un vaste empire financier. En 1955, il faisait, avec un associé, l'acquisition du quotidien La Tribune de Sherbrooke et des stations de radio CHLT, CHLT-FM et CKTS, et fondait par la suite CHLT-TV. Il a siégé sur une cinquantaine de conseils d'administration, notamment ceux de la General Electric et de la Banque Royale du Canada. Il avait été nommé au Sénat le 8 juillet 1966.

Décès le 02 février 1982

1901

Exposition de Buffalo 

  • exposition-de-buffalo/birdseye-190151555757.jpg
  • exposition-de-buffalo/electrictower152565858.jpg
  • exposition-de-buffalo/3.jpg
    Pavillon de l'électricité
  • exposition-de-buffalo/templeofmusic1a54586060.jpg

Première Exposition d'importance aux États Unis pour le nouveau Siècle, elle ne souligne aucun anniversaire historique connu. En fait, elle célèbre les progrès de l'Électricité et de la ville de Buffalo. L'une des attractions mémorables est la Tour Électrique.

D'une manière générale, l'éclairage à l'électricité était à l'honneur. Alimentée à partir des chutes Niagara, l'Exposition utilisait 240 000 ampoules de 7 watts, ce qui ne donnait évidemment pas un éclairage vif, mais plutôt une lumière douce dont l'intensité était graduelle d'un endroit à l'autre selon la concentration. Coiffée d'une puissante lampe à faisceau (search light) la Tour utilisait à elle seule plus de 44 000 ampoules. À l'époque, c'était remarquable. L'intérieur des pavillons était éclairé par des lampes à arc.

 

Annonce

1896

Sir Charles Tupper est élu premier ministre 

  • sir-charles-tupper-est-elu-premier-ministre/tupper-c545656.jpg

Sir Charles Tupper est élu premier ministre, succédant à Mackenzie Bowell.

Il fut le sixième premier ministre du Canada. En 1895, il quitta son poste de représentant canadien en Grande Bretagne et revint au pays pour assumer la direction du Parti conservateur, remplaçant Mackenzie Bowell.

Tupper mena les Conservateurs aux élections de 1896; toutefois, la question des droits d'éducation des francophones manitobains détournèrent les électeurs, surtout au Québec, vers les Libéraux de Wilfrid Laurier. Tupper fut premier ministre du Canada pendant seulement 69 jours en 1896 et, en date de 2005, celui qui fut le moins longtemps en poste. Il fut également le plus âgé, à 74 ans, à assumer le poste.

1895

Pêle-Mêle - Avalanche de fourmis noires géantes 

À Winnipeg, par un chaud après midi de mai, une légère averse produit une avalanche de fourmis noires géantes de la taille, grosso modo, d'une guêpe. Ces insectes ailés, analogues par leur description à la fourmi africaine, recouvrent les trottoirs, les routes et les toits, et ils entrent dans les maisons.

1894

Manifestation à Chicago 

  • manifestation-a-chicago/coxey-army50535555.jpg
    Manifestants

Près de Chicago, une manifestation de soutien aux ouvriers de Pullman, brutalement réprimée par Grover Cleveland, fait deux morts.

 

Annonce

1893

Exposition de Chicago 

  • exposition-de-chicago/ferriswheel48515353.jpg
    La grande roue
  • exposition-de-chicago/worldcolumbian47505252.jpg
  • exposition-de-chicago/dome46495151.jpg
  • exposition-de-chicago/moving49525454.gif
    Trottoir mécanique à deux vitesses parallèles (3 et 6 milles/h)

Jusqu'au 31 octobre.

Afin de souligner le 400e anniversaire des voyages de Christophe Colomb en Amérique, Chicago propose une Exposition Universelle. La réalité démontre qu'il ne s'agit que d'un prétexte. L'Exposition était plutôt une projection de ce que sera la vie au XXe siècle.

L'attraction la plus significative est sans aucun doute la Grande Roue de Ferris (Ferris Wheel). Elle fut créée pour l'Exposition et fut présente dans plusieurs autres Expositions. Elle est devenue incontournable. L'originale était toutefois difficile à égaler, avec ses 36 cabines pouvant contenir 60 personnes chacune! Pendant deux tours, elle amène ses occupants à 260 pieds (79 m) du sol. Il faudra beaucoup plus de temps pour faire descendre tout le monde! Les Grandes Roues d'aujourd'hui sont beaucoup plus sobres, mais sans doute plus efficaces...

1891

La fusillade de Fourmies 

  • la-fusillade-de-fourmies/clip-image004.jpg

En ce jour, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts.

Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d'Églantine

1889

En France, première fête du Travail, instituée par la deuxième Internationale Socialiste 

  • en-france-premiere-fete-du-travail-instituee-par-la-deuxieme-internationale-socialiste/clip-image002.jpg

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.

Sous l’impulsion de Jules Guesde et de son PO (Guesde inventera le terme de « fêtes du travail » en 1890) et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

1888

Lord Stanley devient gouverneur général du Canada 

  • lord-stanley-devient-gouverneur-general-du-canada/lord-stanley44474949.jpg
  • lord-stanley-devient-gouverneur-general-du-canada/stanley45485050.jpg

Durant son mandat comme gouverneur général, lord Stanley effectuera de fréquents voyages un peu partout au pays.

Sa visite dans l'Ouest canadien, en 1889, lui permettra de garder à jamais le souvenir de la grande beauté naturelle de cette région et de rencontrer des membres des Premières nations du Canada ainsi que de nombreux exploitants de ranches et de fermes de l'Ouest. Également passionné de pêche, il pratique ce loisir aussi souvent que son horaire chargé le lui permet.

En 1893, lord Stanley laisse au Canada ce qui deviendra un trésor national la Coupe Stanley. À l'origine, il fait don de ce trophée pour récompenser le meilleur club de hockey amateur au Canada. C'est un saladier d'argent payé 48,67 $.

1888

Gens d'ici - Décès - Allan Edson, 41 ans 

  • deces-allan-edson/edson1.jpg
  • deces-allan-edson/allan-edson-paysage-avec-cascades535672.jpg
    Paysage avec cascade
  • deces-allan-edson/allan-edson-rivieres-aux-brochets545773.jpg
    Rivière aux Brochets, près de Stanbridge

Il est né à Stanbridge et il est décédé à Glen Sutton au Québec.

Comme il manie avec une égale aisance l’huile et l’aquarelle, ses toiles s’attirent très tôt l’estime d’une clientèle de choix, dont plusieurs riches Montréalais. Même la reine Victoria, pour qui la princesse Louise acquiert deux toiles d'Allan Edson, les avaient exposées dans le château Windsor, à Londres.

Au moment de sa mort, alors qu’il est au sommet de son art, Allan Aaron Edson est déjà considéré comme le meilleur paysagiste qu’ait connu le Canada. Risque du métier, il est mort d'une pneumonie consécutive à une expédition destinée à peindre des scènes d'hiver.

Naissance le 18 décembre 1846

1886

Les origines de la Fête du travail 

  • les-origines-de-la-fete-du-travail/riots188642454747.jpg
    L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.
  • les-origines-de-la-fete-du-travail/anarchy63a43464848.jpg

Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures.

Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux ci furent condamnés à mort pour soi disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s'enleva la vie avant l'exécution.

1883

Exposition d'Amsterdam (Pays-Bas) 

  • exposition-damsterdam-pays-bas/facade37404242.jpg
    Façade inhabituelle
  • exposition-damsterdam-pays-bas/1883-238414343.jpg

Jusqu'au 1er novembre 1883.

Les Pays Bas présentent un Pavillon des Colonies où chacun peut y trouver son compte : aliments, plantes, armes, bijoux et autres articles exotiques. Ce qui retient l'attention, c'est ce village Javanais, habité par de réels aborigènes! Attraction en soi, le pavillon principal avait une façade inhabituelle.

1883

Spectacle de Buffalo Bill 

  • spectacle-de-buffalo-bill/buffalo-bill-wild-west-show39424444.jpg
  • spectacle-de-buffalo-bill/buffalo-bill-cowboy-art40434545.jpg

Buffalo Bill organisa et dirigea le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show.

Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. C'était un spectacle, étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais Indiens constituant le clou du spectacle.

Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest contribuera à développer.

1878

Inauguration de l'Exposition Universelle de Paris 

  • inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris/trocadero187832353737.jpg
    À l'occasion de laquelle est construit le palais du Trocadéro. Il sera démoli en 1936.
  • inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris/image1a33363838.jpg
    Le palais du Trocadéro en construction
  • inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris/image8a34373939.jpg
    Vue de l'entrée de l'édifice principal avec la tête de la statue de la Liberté
  • inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris/champ-de-mars-7835384040.jpg
    Palais du Champ de Mars
  • inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris/image2a36394141.jpg
    Galeries aménagées avec des rails pour le transport des matériaux de construction et des objets d'exposition.

L'exposition attire plus de 16 millions de visiteurs.

 

Annonce

1873

Décès - David Livingstone, 60 ans 

  • deces-david-livingstone/davidlivingstone30333535.jpg
  • deces-david-livingstone/victoria-falls31343636.jpg

Médecin et missionnaire, David Livingstone, est aussi un explorateur de premier plan. On se souvient surtout de la phrase célèbre de Stanley quand il le retrouva malade dans une région reculée de l'Afrique : « Docteur Livingstone, je présume? »

En 1841 il est envoyé au Cap puis au Bechuanaland (Botswana) par la Société missionnaire de Londres. À partir de 1849, il commence à explorer le centre sud du continent africain. Il traverse le désert du Kalahari jusqu'au lac Ngami. Les années suivantes, il remonte le Zambèze, puis rejoint la côte atlantique à Luanda en Angola.

Il découvre les Chutes Victoria et est probablement le premier Européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est.

Naissance le 19 mars 1813

1870

Création de la Police provinciale du Québec 

  • creation-de-la-police-provinciale-du-quebec/187027293131.jpg
  • creation-de-la-police-provinciale-du-quebec/policiers187628303232.jpg
    1876
  • creation-de-la-police-provinciale-du-quebec/policiers-188429313333.jpg
    1884

Dès les débuts de la Confédération, le nouveau gouvernement provincial va chercher à créer son propre corps de police.

Le gouvernement québecois tente de créer sa propre police en intégrant l'effectif des corps policiers de Montréal, de Québec et de Trois Rivières. En fait, seule la Ville de Québec accepte la proposition gouvernementale de fondre sa police municipale dans le premier corps de police provinciale. Ainsi, la première police provinciale du Canada commence ses activités en ce jour. L'effectif était de 65 policiers, 13 sergents et quatre détectives.

1868

Gens d'ici - Naissance - Ludger Larose 

  • naissance-ludger-larose/imageserver-src-wi71264-ext-x919393.jpg
  • naissance-ludger-larose/ludger-larose-st-faustin86929494.jpg
    St-Faustin
  • naissance-ludger-larose/imageserver-src-wi77147-ext-x939595.jpg
    Lac aux castors

Paysagiste et professeur de dessin, né à Montréal.

En 1887, il étudie sous Gustave Moreau à l'École des beaux arts de Paris. Celui ci n'aura pas une grande influence sur lui. En 1890, après un bref retour à Montréal, il retourne en Europe en compagnie de Joseph Franchère. Il se rend à Rome pour copier des oeuvres religieuses à la demande du curé de Notre Dame de Montréal pour la Chapelle du Sacré Coeur.

Copier des oeuvres était une pratique courante à cette époque. Entre 1895 et 1913, il participe à de nombreux salons organisés par la Art Association of Montreal. Il fut professeur au Monument national et à l'École du Plateau entre 1894 et 1910.

Il eut, entre autres, Marc Aurèle Fortin comme élève.

Décès en 1915

1852

Naissance - Calamity Jane 

  • naissance-calamity-jane/calamity-jane25272929.jpg
  • naissance-calamity-jane/calamity-jane-226283030-1.jpg

Calamity Jane, de son vrai nom Martha Canary, était une aventurière pendant la conquête de l'Ouest réputée pour ses capacités de pister les Amérindiens, de tuer le gibier et de tirer au revolver.

En 1865, la famille émigra au Montana. Elle avait alors 13 ans et pendant le voyage qui dura cinq mois, elle partait à la chasse avec les hommes. Arrivée à destination, sa mère (Charlotte Canary) y mourut un an plus tard. La même année, la famille partit pour Salt Lake City, Utah, où son père décéda en 1868.

C'est alors que commença sa trépidante vie solitaire. Elle rejoignit deux ans plus tard le général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir.

Un jour, le détachement tomba dans une embuscade. Le capitaine fut blessé. Martha se retourna et vit que l'officier allait tomber de son cheval. Elle galopa alors vers lui et l'attrapa avant qu'il ne chute au sol. Elle le hissa sur son cheval, devant elle, et le ramena au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : « Je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines. » Ce surnom ne l'aurait plus jamais quittée.

Décès le 01 août 1903

Wikipédia

1851

À Londres, l'Exposition Universelle ouvre ses portes 

  • a-londres-lexposition-universelle-ouvre-ses-portes/crystal-palace-from-the-northeast-120222424.jpg
  • a-londres-lexposition-universelle-ouvre-ses-portes/crystal-palace---interior21232525.jpg
  • a-londres-lexposition-universelle-ouvre-ses-portes/northtransept22242626.jpg
    Entrée principale
  • a-londres-lexposition-universelle-ouvre-ses-portes/nave23252727.jpg
  • a-londres-lexposition-universelle-ouvre-ses-portes/sculpture24262828.jpg

Jusqu'en octobre, plus de six millions de visiteurs vont affluer à Londres pour admirer les stands des quelque 14 000 exposants qui participent à la Great exhibition.

C'est la reine Victoria qui a inauguré cette manifestation d'une ampleur sans précédent. Le prince consort Albert, son mari, a été pour elle un guide particulièrement éclairé puisqu'il a été l'un des principaux initiateurs du projet.

Tous les États du monde ont été invités à présenter les réalisations les plus modernes de leurs usines et ateliers. Il s'agit avant tout d'une rencontre entre nations, mais également d'une célébration de la civilisation industrielle. Cette confrontation pacifique et fructueuse entre tous pays du monde permet aussi de se rendre compte de la formidable avance de l'économie anglaise, pionnière de la révolution industrielle.

Les nombreux exposants étaient surtout Britanniques ou des colonies britanniques. L'Exposition avait un caractère colonial davantage qu'international ce qui n'est rien de vraiment étonnant pour l'Angleterre victorienne.

1850

William Lyon Mackenzie ramène sa famille au Canada 

  • william-lyon-mackenzie-ramene-sa-famille-au-canada/williamlyonmackenzie.jpg

William Lyon Mackenzie est connu surtout pour sa tentative de rebellion avortée au Haut Canada.

Mackenzie s'échappa aux États Unis, où il déclara la République du Canada provisoire dans l'île Navy sur la rivière Niagara. Il fut, par la suite, emprisonné aux États Unis. Une amnistie lui permit de rentrer au Canada en 1849, il devint membre de l'Assemblée législative de la Province du Canada de 1851 à 1858.

 

Annonce

1850

Naissance - Arthur William Patrick Albert 

  • naissance-arthur-william-patrick-albert/arthur-william-patrick-albert67.jpg

Arthur William Patrick Albert est le troisième fils et favori de la reine Victoria.

Il passe un an avec le premier bataillon de la Brigade des carabiniers à Montréal, où il est de faction lors d'une invasion des Féniens en 1870. Au terme d'une carrière militaire qui le mène en Égypte, en Inde, en Irlande et en Afrique du Sud, il est fait feld maréchal en 1902.

Déçu de ne pas succéder au duc de Cambridge à titre de commandant en chef de l'armée britannique en 1895, il assume, en tant que gouverneur général du Canada, la charge surtout honorifique de commandant en chef de la milice canadienne, responsabilité qu'il prend trop au sérieux, particulièrement pendant la première guerre mondiale.

Il crée beaucoup de tension entre lui et le ministre de la Milice, Sam Hugues, en lui imposant ses conseils et ses opinions et en exigeant d'être consulté pour des détails administratifs de la guerre. Le duc pousse ainsi à la limite tant sa position constitutionnelle que la patience du premier ministre Robert L. Borden.

Décès le 16 janvier 1942

Wikipédia

1846

Naissance - Pierre-Amand Landry 

  • naissance-pierre-amand-landry/pierre-amand-landry.jpg

Sir Pierre-Amand Landry, avocat, homme politique et juge, premier Acadien du Nouveau-Brunswick à devenir ministre du Cabinet, puis juge de la Cour suprême, est né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Il est aussi le seul Acadien à avoir été reçu chevalier.

Décès le 28 juillet 1916

Wikipédia

 

Annonce

1840

Mise en vente du premier timbre-poste 

  • mise-en-vente-du-premier-timbre-poste/penny-black.jpg
    C'est un timbre d'un Penny noir de la reine Victoria.

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire.

Il a été émis en ce jour au Royaume Uni, pour un usage à partir du 6 mai à l'initiative de Rowland Hill lors de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l'expéditeur et non plus le destinataire comme auparavant.

Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l'encre de l'oblitération pour réutiliser les timbres. Le premier tirage fut de 60 000 exemplaires. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 70 millions d'exemplaires avait été imprimés.

1831

Naissance - Emily Stowe 

  • naissance-emily-stowe/women1f18202222.gif
    Première femme à pratiquer la médecine au Canada

Défenseure des droits des femmes pendant toute sa vie, Emily Stowe enseigne à Brantford et Mount Pleasant, au Canada Ouest.

En 1856, elle épouse John Stowe, dont la maladie, la tuberculose, l'incite à devenir médecin. Puisqu'aucun collège canadien n'accepte encore de femmes, elle s'inscrit au New York Medical College for Women et, après avoir reçu son diplôme en 1867, elle ouvre un cabinet à Toronto. Elle est la première femme à exercer la médecine au Canada, bien qu'elle ne détienne pas de permis avant 1880.

La lutte d'Emily Stowe pour entrer dans la profession médicale la pousse à mettre sur pied le Woman's Medical College à Toronto en 1883. En 1876, elle fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes au Canada, et elle est la principale fondatrice et première présidente de la Dominion Women's Enfranchisement Association (1889).

Décès le 30 avril 1903

 

Annonce

1822

Ouverture d'un hôpital général à Montréal 

  • ouverture-dun-hopital-general-a-montreal/hospital217192121.jpg

Cet hôpital pouvait recevoir 80 patients (lits).

1810

Le gouverneur Craig recommande la suspension de la Constitution 

  • le-gouverneur-craig-recommande-la-suspension-de-la-constitution/james-henry-craig-256.jpg

Le gouverneur recommande au parlement britannique que soit suspendue la constitution et que soient réunis le Bas-Canada et le Haut-Canada, recommandation reprise dans le rapport de Lord Durham de 1839.

1786

Première de l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart 

  • premiere-de-lopera-les-noces-de-figaro-de-mozart/wolfgang-amadeus-mozart-115171919.jpg
    Mozart
  • premiere-de-lopera-les-noces-de-figaro-de-mozart/the-marriage-of-figaro-opera16182020.jpg
    QPAC 'poster' pour "Le Mariage de Figaro"
1775

L'Acte de Québec entre en vigueur 

  • lacte-de-quebec-entre-en-vigueur/1.jpg
    Première réunion à la suite de l'entrée en vigueur de l'acte
  • lacte-de-quebec-entre-en-vigueur/province13151717.jpg
    Tout ce qui est dans le cercle rouge est la province de Québec
  • lacte-de-quebec-entre-en-vigueur/carleton114161818.jpg
    Le gouverneur Guy Carleton est l'auteur de l'acte de Québec

L'Acte de Québec est la seconde constitution de l'histoire du Canada.

Elle fut instituée le 22 juin 1774 jusqu'en 1791 par la couronne britannique désireuse d'éviter que le mouvement d'agitation en cours dans les Treize colonies ne se répande chez les « Canadiens » récemment conquis. Elle accorda au Québec un vaste territoire qui suivait la vallée du fleuve Saint Laurent du Labrador aux Grands Lacs, le pourtour de ceux ci ainsi que la vallée de l'Ohio.

Elle restaura les droits de la noblesse seigneuriale, abolit le serment du test qui excluait les Catholiques de la fonction publique, permit l'utilisation de la langue française, ramena l'usage du droit commun français, mais conserva le droit criminel anglais, moins sévère. Les Anglais mécontents de tant de privilèges accordés aux Français saccagèrent le buste du roi George lll et lui mirent un collier de patates autour du cou.

1769

Naissance - Arthur Wellesley 

  • naissance-arthur-wellesley/wellesley-arthur134.jpg
  • naissance-arthur-wellesley/waterloo345.jpg

Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.

Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo : le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo.

Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher, il bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin et est exilé par les Britanniques sur l’île de Sainte Hélène dont il ne reviendra pas.

Décès le 14 septembre 1852

 

Annonce

1707

Union de l'Écosse et de l'Angleterre 

  • union-de-lecosse-et-de-langleterre/actsofunion1707painting9111313.jpg
    Peinture de Walter Thomas Monnington's appelée: " Parliamentary Union of England and Scotland 1707 " (Palais de Westminster)
  • union-de-lecosse-et-de-langleterre/treatyofunionpresentedtoqueenanne10121414.jpg
    Traité de l'Union présenté à la Reine Anne
  • union-de-lecosse-et-de-langleterre/queenann11131515.gif
  • union-de-lecosse-et-de-langleterre/great-britain-map3.gif

Un Acte d'Union proclame le Royaume Uni d'Angleterre et d'Écosse.

Au siècle précédent, Jacques VI d'Écosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les deux pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Écossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale.

La Grande Bretagne est une île bordant la côte nord ouest du finistère eurasiatique. Celle ci constitue quelque 95 % de la part européenne du Royaume Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires.

1688

Pose de la pierre angulaire de l'église Notre-Dame-des-Victoires 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-de-leglise-notre-dame-des-victoires/victoires781010.jpg
  • pose-de-la-pierre-angulaire-de-leglise-notre-dame-des-victoires/victoires1101212-1.jpg
  • pose-de-la-pierre-angulaire-de-leglise-notre-dame-des-victoires/quebeccity-1.notre-dame-des-victoires891111.jpg
    Notre-Dame-des-Victoires, l'église la plus ancienne du Canada existe toujours. Elle est située sur la Place-Royale, à Québec.

L'église Notre Dame des Victoires s'élève sur le site de l'Habitation construite par Samuel de Champlain en 1608.

En 1683, le gouverneur et l'intendant concèdent à l'évêque une partie de l'emplacement pour y édifier une chapelle et un presbytère. L'édification d'une chapelle, dont la façade dominerait la place du marché, est entreprise en 1687 sur des plans de l'architecte Claude Baillif.

Durant sa construction, l'église change deux fois de nom. Placée sous la protection de l'Enfant Jésus, lors de la pose de la première pierre, la chapelle adopte le nom de Notre Dame des Victoire après la déroute de l'amiral William Phipps en 1690.

1682

Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • joseph-antoine-le-febvre-de-la-barre-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/joseph-antoine-le-febvre-de-la-barre199.jpg

À l'instar de plusieurs gouverneurs, il fait fortune dans la traite des fourrures.

Il aurait lancé une expédition mal préparée contre les Iroquois en 1684, uniquement pour s'assurer ce marché. Ses troupes décimées par la maladie, il est forcé de signer un humiliant traité de paix. Cet échec et les plaintes de La Salle entraînent son rappel.

1682

Jacques de Meulles est nommé intendant de la Nouvelle-France 

  • jacques-de-meulles-est-nomme-intendant-de-la-nouvelle-france/cards11.jpg

Responsable du développement de la colonie à une époque difficile tant du point de vue économique que militaire, il innove en imaginant une monnaie de carte à jouer comme solution au manque aigu de numéraire.

Un palliatif fréquemment repris par la suite et annonciateur des monnaies de papier modernes. De Meulles doit sa nomination à ses liens de famille avec le ministre Colbert. Malgré les ordres précis de ce dernier, il a maille à partir avec le gouverneur La Barre tout au long de son mandat.

L'indifférence du ministre Seignelay, sa négligence à envoyer au Canada la solde des troupes destinées à calmer les nations iroquoises de plus en plus menaçantes incitent de Meulles à utiliser la monnaie de cartes à jouer en guise de numéraire. Il en indiquait la valeur, apposait sa signature et s'engageait à les rembourser l'année suivante. En 1685, Denonville, le nouveau gouverneur, l'accuse de cupidité et de trafic illégal, ce qui entraîne son rappel en France.

 

Annonce

1663

Augustin de Saffray de Mezy nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • augustin-de-saffray-de-mezy-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/5.jpg

Le Chevalier Augustin de Saffray de Mezy gouverneur de la Nouvelle France de 1663 à 1665 (le premier à servir immédiatement sous les ordres de Louis XIV après que le roi eut repris l'administration de la colonie des mains de la Compagnie des Cent Associés en 1663); décédé à Québec dans la nuit du 5 au 6 mai 1665.

Tiré du Dictionnaire biographique du Canada

1660

Dollard-des-Ormeaux s'arrête au Long-Sault 

  • dollard-des-ormeaux-sarrete-au-long-sault/dollard3777.jpg
    Dessiné par Alfred Laliberté en 1920

Dollard des Ormeaux et 16 compagnons viennent s'embusquer au dessous du Long Sault, en ce jour.

Sur la rive orientale du Sault, ils retrouvent une palissade abandonnée par les Algonquins. Ce n'est qu'une enceinte rudimentaire de tronc d'arbres, assez haute pour s'y tapir mais non consolidée et déjà délabrée. Ils renforcent l'enceinte et installent leurs chaudrons au bord du cours d'eau. Un contingent d'Amérindiens les rejoint : le chef huron Anahotaha ou Onontaha avec 40 Hurons, ainsi que Mitewemed et quatre Algonquins de Trois Rivières. Ils sont munis d'un sauf conduit de Maisonneuve.

Une histoire à suivre.

Où est le Long Sault? Sur la rivières des Outaouais entre Carillon et Grenville (actuellement) se trouvaient des rapides qui nécessitaient du portage d'où le nom : Long Sault. Le barrage de Carillon inonde maintenant la région. C'est à mi chemin entre Montréal et Ottawa.

1644

Naissance - Jean Jouvenet 

  • naissance-jean-jouvenet/jean-jouvenet-selfportrait.jpg
    Autoportrait
  • naissance-jean-jouvenet/jouvenet4.jpg
  • naissance-jean-jouvenet/jouvenet.jpg
    Dans la Chapelle du château de Versailles « la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres », au-dessus de la tribune royale.
  • naissance-jean-jouvenet/temis-03.jpg

Jean Baptiste Jouvenet dit le grand, né à Rouen, est un peintre et décorateur français.

Jean Baptiste Jouvenet est associé à quelques ouvrages importants commandés par le roi et il fait partie de l’équipe des décorateurs des résidences royales : le château de Saint-Germain-en-Laye, la Galerie des Tuileries, le château de Versailles (peinture murale de la tribune de la nouvelle chapelle royale en 1709) et les 12 apôtres du dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en 1704.

En 1713, il a la main droite paralysée à la suite d’une attaque d’apoplexie. Se désolant d’« être privé de travailler dans un temps que je ne fais que commencer à connaître les difficultés de mon art », il réussit à se rendre assez habile de la main gauche pour peindre, de cette main, plusieurs toiles dont le Magnificat ou l’Innocence poursuivie par le mensonge et cherchant un refuge dans les bras de la Justice et le plafond du Parlement de Rouen. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée du Louvre, notamment la Résurrection de Lazare, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Décès le 05 avril 1717

Wikipédia

1633

Naissance - Vauban 

  • naissance-vauban/vauban.jpg
  • naissance-vauban/vauban.gif
  • naissance-vauban/villefranche-weekend-magazine.jpg
    Villefranche-de-Conflent
  • naissance-vauban/1.jpg

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est un homme aux multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.

Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé.

Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008.

Décès le 30 mars 1707

Wikipédia

1555

Décès - Marcel II, 53 ans 

  • deces-marcel-ii/pope-marcellus666.jpg

Marcel II (Marcello Cervini), était le 222e pape de l'Église catholique. Il est décédé après 21 jours de pontificat.

Marcello Cervini, né à Montefano, était un religieux italien du XVIe siècle, qui devint pape sous le nom de Marcel II (en latin Marcellus II, en italien Marcello II). Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême. Au Concile de Trente, en 1545, il avait joué un rôle important comme légat pontifical.

Naissance le 06 mai 1501

1045

Pêle-Mêle - Benoît IX abdique pour se marier 

  • pele-mele-benoit-ix-abdique-pour-se-marier/b-benedikt-ix24.jpg

Le pape Benoît IX abdique pour se marier et vend sa charge à son parrain Giovanni Graziano, le futur Grégoire VI.

 

Annonce