Les éphémérides d'Alcide

   13 mai   

2015

Pèlerinage à Fatima 

  • pelerinage-a-fatima/clip-image033-jpg.jpeg
    (photo AP)
  • pelerinage-a-fatima/clip-image034-jpg.jpeg
    Le pèlerinage de cette année a été marqué par le décès de cinq croyants, fauchés par une voiture alors qu'ils marchaient au bord d'une route dans la région de Coimbra au début du mois. (photo AFP)

Des milliers de pèlerins ont convergé vers le sanctuaire de Fatima pour célébrer l’anniversaire du miracle de Fatima, lorsque trois jeunes bergers ont affirmé avoir vu la Vierge Marie en mai 1917.

Plus de 200 000 pèlerins se sont rassemblés ce mercredi sur le parvis du sanctuaire catholique de Fatima, dans le centre du Portugal, pour participer aux célébrations du 98e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie.

35 000 d’entre eux sont arrivés à pied, selon l’administration du sanctuaire situé à 130 km au nord de Lisbonne. D’après la tradition catholique, la Vierge y serait apparue à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l’année 1917, la première le 13 mai. Le pèlerinage de cette année a été marqué par le décès de cinq croyants, fauchés par une voiture alors qu’ils marchaient au bord d’une route dans la région de Coimbra (centre) au début du mois.

2014

En Turquie, plus de 200 mineurs tués dans une explosion 

  • en-turquie-plus-de-200-mineurs-tues-dans-une-explosion/clip-image030-jpg-1.jpeg
    Photo BULENT KILIC, AFP
  • en-turquie-plus-de-200-mineurs-tues-dans-une-explosion/clip-image031-1-jpg.jpeg
    Photo AP
  • en-turquie-plus-de-200-mineurs-tues-dans-une-explosion/clip-image032-jpg.jpeg
    Photo IHLAS, Reuters

Dans la soirée les secouristes s'efforçaient d'injecter de l'air frais dans les galeries où les pompiers progressaient difficilement en raison d'une épaisse fumée.

Des norias de secouristes ramenaient à la surface des personnes blessées qui avaient du mal à respirer et toussaient tandis que des centaines d'employés de la compagnie minière étaient rassemblées sur le site de l'explosion.

Selon des médias locaux, 580 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'explosion et un grand nombre d'entre eux a réussi à s'échapper.

 

Annonce

2013

Chris Hadfield de retour sur Terre 

  • chris-hadfield-de-retour-sur-terre/hadfield-jpg.jpeg
  • chris-hadfield-de-retour-sur-terre/hadfield2-jpg.jpeg
    Photos prises par Chris Hadfield Le Huffington Post Québec | Publication: 13/05/2013 10:40 EDT |
  • chris-hadfield-de-retour-sur-terre/hadfield4-jpg.jpeg
    Photos prises par Chris Hadfield Le Huffington Post Québec | Publication: 13/05/2013 10:40 EDT |
  • chris-hadfield-de-retour-sur-terre/hadfield6-jpg.jpeg

L'astronaute Chris Hadfield est revenu sur Terre lundi soir après une mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale, durant laquelle il est devenu le premier Canadien à diriger le laboratoire orbital.

Chris âgé de 53 ans a touché terre à 22h31, lundi, dans la ville de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'une capsule russe Soyouz dans laquelle se trouvaient aussi l'Américain Thomas Marshburn et du Russe Roman Romanenko, le même duo avec lequel il avait décollé le 19 décembre 2012.

Durant son séjour dans l'espace, M. Hadfield est devenu une vedette médiatique extra-planétaire. Il a publié des centaines de photos de la Terre, a attiré plus de 850 000 abonnés sur Twitter, a discuté avec des élèves et publié des vidéos à propos de sa vie à bord du laboratoire orbital.

Ses adieux à la SSI ont fait le tour de la planète, M. Hadfield clôturant sa mission en orbite avec un hommage à David Bowie et sa pièce «Space Oddity». Il s'agirait, selon la NASA, du premier vidéoclip réalisé dans l'espace.

De nombreux observateurs ont rendu hommage à M. Hadfield et la relation qu'il a entretenue avec le public alors qu'il amorçait son retour vers la Terre.

Le responsable de la section science de la BBC a parlé de M. Hadfield comme «de l'astronaute le plus célèbre depuis Neil Armstrong et Youri Gagarine», qui en a fait plus que quiconque pour accroître la visibilité de la station spatiale.

2011

Honorés par le gouverneur général du Canada 

  • honores-par-le-gouverneur-general-du-canada/clip-image027-jpg.jpeg
    Les lauréats William Shatner, Yvon Deschamps et Denis Villeneuve prennent une bouchée de leur médaille.

L'acteur et animateur William Shatner, l'humoriste Yvon Deschamps et le réalisateur Denis Villeneuve sont honorés par le gouverneur général du Canada, David Johnston, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

2011

Pakistan : attentat suicide pour « venger » Ben Laden 

  • pakistan-attentat-suicide-pour-venger-ben-laden/clip-image029-jpg.jpeg
    Un double attentat-suicide contre un centre d'entraînement de jeunes policiers fait au moins 80 morts dans le nord-ouest du Pakistan, une action revendiquée par les talibans pour «venger» la mort d'Oussama ben Laden.

Au moins 80 personnes ont été tuées hier dans le nord-ouest du Pakistan lorsque deux kamikazes se sont fait exploser au milieu d’un groupe d’élèves policiers qui partaient en permission, les talibans revendiquant là une « première attaque » pour venger Oussama Ben Laden. Ces insurgés islamistes avaient promis des représailles contre Islamabad et ses forces de sécurité, qu’ils accusent de complicité dans le raid américain fatal à Ben Laden il y a 11 jours dans le nord du pays.

2010

Décès du soldat Kevin McKay 

  • deces-du-soldat-kevin-mckay/mckay-jpg.jpeg

Kevin McKay, soldat canadien, est tué par un engin explosif artisanal alors qu'il était en mission, était membre du 1er bataillon d'infanterie Princess Patricia, basé à Edmonton. Il est le 144e militaire canadien à mourir en Afghanistan depuis le début de la mission en 2002.

2010

500 000 soutiens pour le pape à Fatima 

  • 500-000-soutiens-pour-le-pape-a-fatima/clip-image026-jpg.jpeg

Un demi-million de personnes participent à la messe célébrée par Benoît XVI à Fatima prouvant ainsi, selon l'Église, que le peuple chrétien soutient son pape face à la crise des scandales de pédophilie.

Selon la foi catholique, la Vierge aurait révélé aux bergers de Fatima en 1917 trois «secrets», jugés prophétiques de l'Histoire du 20e siècle ; si les deux premiers «secrets» étaient connus depuis le début des années 40, le troisième n'a été rendu public qu'en mai 2000 lors de la dernière visite de Jean Paul II à Fatima, la hiérarchie catholique «révélant» alors qu'il prédisait l'attentat contre le pape polonais.

Benoît XVI est le troisième pape à se rendre en pèlerinage à Fatima, après Paul VI en 1967, puis Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000. Un demi-million de personnes ont assisté à la messe célébrée par le pape

2009

Choix de deux nouveaux astronautes canadiens 

  • choix-de-deux-nouveaux-astronautes-canadiens/david-saint-jacques-jpg.jpeg
    David St-Jacques. LA PRESSE CANADIENNE /Sean Kilpatrick
  • choix-de-deux-nouveaux-astronautes-canadiens/astro-hansen-jpg.jpeg
    Jeremy Hansen

Le Montréalais David Saint-Jacques, âgé de 39 ans et médecin de famille à Puvirnituq dans le Nord québécois, est l'un des deux nouveaux astronautes canadiens.

Avec l'Ontarien Jeremy Hansen, M. Saint-Jacques a été retenu par l'Agence spatiale canadienne (ASC) au terme d'un long processus de sélection auquel ont pris part 5 351 candidats. De ce nombre, 16 avaient été retenus à la mi-mars pour le processus final.

Dans une brève allocution, David Saint-Jacques a dit être rempli de "beaucoup de joie, d'une grande fierté et d'un grand sentiment d'humilité parce que les tâches à accomplir sont énormes".

"Les chaussures que je m'apprête à chausser sont très grandes. Je vais m'efforcer d'être à la hauteur des attentes qu'ont les Canadiens envers les astronautes. La tâche à accomplir est énorme et les chaussures que je m'apprête à chausser sont énormes", a-t-il ajouté.

M. Saint-Jacques a dit que devenir astronaute est "la concrétisation d'un rêve fou, un peu utopique, depuis que je suis un petit garçon".

 

Annonce

2009

Le pape « Benoît XVI » en faveur d'un État palestinien 

  • le-pape-benoit-xvi-en-faveur-dun-etat-palestinien/clip-image025-jpg.jpeg
    Photo: Agence France-Presse

Le camp de réfugiés palestinien d’Aïda, à Bethléem en Cisjordanie, a accueilli le pape Benoît XVI hier. C’est tout près de la barrière construite par Israël que le souverain pontife s’est adressé aux réfugiés originaires de 43 villages.

Le pape « Benoît XVI » appelle à la création d'un Etat palestinien au sixième jour de son pèlerinage en Terre sainte

lundi à son arrivée en Israël - en provenance de Jordanie - le pape avait appelé à l'indépendance palestinienne en présence du nouveau Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

2009

L'équipage d'Atlantis saisit Hubble, le télescope spatial 

  • lequipage-datlantis-saisit-hubble-le-telescope-spatial/telescope-jpg.jpeg
    Cette image de NASA TV montre le télescope spatial Hubble qui a été saisi par le bras robotique de la navette Atlantis, mercredi, le 13 mai 2009. © AP/NASA TV

L'équipage d'Atlantis a attrapé le télescope spatial Hubble, qu'il doit réparer et moderniser afin de prolonger sa durée de vie. Le commandant de bord Scott Altman et son co-pilote ont d'abord allumé les moteurs de la navette, pour rejoindre le télescope. Une heure plus tard, Scott Altman repérait le satellite. «La star en approche», a-t-il dit au centre de contrôle de la mission. Puis les pilotes se sont approchés du satellite, assez près pour le saisir avec le bras télescopique de la navette, long de 15m et manoeuvré par l'astronaute Megan McArthur. Hubble devait ensuite être fixé dans la soute à ciel ouvert d'Atlantis.

Cinq sorties dans l'espace de plusieurs heures chacune sont prévues à partir de jeudi pour réparer ou installer des instruments scientifiques sur Hubble, ce qui devrait lui permettre de rester opérationnel pendant encore cinq à dix ans.

2009

Jean Charest donne le coup d'envoi des travaux du complexe de La Romaine 

  • jean-charest-donne-le-coup-denvoi-des-travaux-du-complexe-de-la-romaine/charest-jpg.jpeg
  • jean-charest-donne-le-coup-denvoi-des-travaux-du-complexe-de-la-romaine/complexe-la-romaine-jpg.jpeg
    Le Complexe hydroélectrique de la Romaine

Le premier ministre Jean Charest a donné, mercredi, le coup d'envoi des travaux du complexe hydroélectrique de La Romaine, sur la Côte-Nord.

Aux commandes d'un bulldozer, M. Charest a écrasé un tas de sable à l'endroit où sera construite une route qui mènera aux quatre barrages qui seront érigés d'ici 2020, au coût de 6,5 milliards $.

Les quatre centrales auront une puissance combinée de 1 550 MW, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de deux villes de la taille de Laval. L'électricité générée par ce complexe situé au nord de Havre-Saint-Pierre devrait être essentiellement destinée à l'exportation.

Des profits nets de 2 milliards $ sont prévus au cours des 12 premières années d'exploitation. Le ministre Béchard a soutenu qu'au plus fort des travaux, de 2012 à 2016, le projet permettra de créer plus de 2 000 emplois par année pour les travailleurs de la Côte-Nord.

2009

Un orgue de 1753 fait les délices du Musée de l'Amérique française 

  • un-orgue-de-1753-fait-les-delices-du-musee-de-lamerique-francaise/clip-image024-jpg.jpeg

Haut perché sur l'une des deux tribunes latérales de la chapelle du Musée de l'Amérique française, l'instrument est déjà qualifié de pure merveille par ceux qui ont eu la chance de le toucher, de l'admirer ou de l'entendre.

Reproduction fidèle de l'orgue de 1753 de la cathédrale de Québec détruit lors du siège de la ville six ans plus tard, le nouvel orgue Juget-Sinclair qu'on vient d'installer dans la chapelle du Musée de l'Amérique française a fait entendre ses premiers sons, mardi. La démonstration offerte par l'organiste Benjamin Waterhouse a révélé une sonorité brillante et étonnante qui tranche avec les standards de notre époque.

Le Soleil

 

Annonce

2008

Séisme en Chine 

  • seisme-en-chine/tremblement03-jpg.jpeg
    En Chine, des sauveteurs tentent de dégager les milliers de victimes prises sous les décombres après le violent séisme.
  • seisme-en-chine/tremblement-jpg.jpeg
  • seisme-en-chine/tremblement2-jpg.jpeg

Dans le secteur situé près de l'épicentre, un millier d'élèves et d'enseignants ont été tués ou sont portés disparus. Leur école, un immeuble de plusieurs étages, n'est plus qu'un tas de ruines haut de deux mètres.

Selon le dernier bilan fourni par les autorités, au moins 20 000 personnes ont été tuées dans le sinistre. Ce bilan devrait cependant s'alourdir puisque 4 800 personnes sont toujours ensevelies sous les débris dans la seule ville de Mianzhu. Environ 18 600 personnes sont également prisonnières des décombres dans la ville de Mianyang.

2007

Sports - Conquête du championnat du monde de hockey sur glace par le Canada 

  • sports-conquete-du-championnat-du-monde-de-hockey-sur-glace-par-le-canada/canada-hochey-200713-jpg.jpeg

En défaisant la Finlande par le pointage de 4 à 2, le Canada signe une troisième victoire en cinq ans aux championnats mondiaux de hockey sur glace. Ce triomphe clôture un parcours sans faute pour les Canadiens qui ont remporté les neuf parties qu'ils ont disputées dans le cadre de ce tournoi présenté en Russie.

 

Annonce

2007

Décès - Dadullah, homme politique, 41 ans 

  • deces-dadullah/mollah-dadullah-jpg.jpeg
  • deces-dadullah/mollah-dadullah1-jpg.jpeg

Le mollah Dadullah, commandant de la guérilla afghane, a rejoint l'armée des Taliban pendant l'occupation soviétique.

Il a rejoint l'armée des talibans pendant l'occupation soviétique de l'Afghanistan dans les années 1980. Même après que sa jambe ait été arrachée par une mine terrestre en 1995, Dadullah a continué à se battre pour le contrôle des talibans sur le pays. Il a été tué par les forces de la coalition dirigées par les États-Unis en 2007. 

Naissance en 1966

Wikipédia

2006

Éruption du volcan indonésien Merapi 

  • eruption-du-volcan-indonesien-merapi/clip-image022-jpg.jpeg

En avril 2006, le Merapi se réveille pour plus d'un an d'activité[]. Le gouvernement indonésien envisage l'évacuation de 30 000 personnes et 5 000 d'entre elles quittent la zone spontanément le 4 mai. Le 13 mai, le niveau d'alerte atteint le niveau 4, l'échelon le plus élevé, ce qui entraîne l'évacuation des zones les plus exposées dont plusieurs villages et les abords des rivières. Le lendemain, l'éruption s'intensifie avec 23 nuées ardentes et 66 séismes provoqués par les effondrements du dôme de lave entre minuit et 6 h. Plus de 3 000 personnes sont alors hébergées en centre d'accueil. Le 15 mai, alors que le dôme de lave a grandi de 95 mètres, une nuée ardente se produit toutes les trois minutes environ, parcourant 2,5 kilomètres principalement en direction des rivières Boyong, Krasak et Gendol. Après une augmentation du nombre et de la puissance des nuées ardentes le 17, cette activité éruptive diminue le 19 mai. Cependant, un violent séisme d'une magnitude de 6,2 se produit dans le centre de Java le 27 mai à 5 h 54 heure locale. L'éruption du Merapi gagne alors en puissance et son panache volcanique modifie les conditions météorologiques jusqu'à de grandes distances, Cette éruption se termine autour du 9 août 2007.

2005

La princesse Margriet des Pays-Bas en visite aux Canada 

  • la-princesse-margriet-des-pays-bas-en-visite-aux-canada/princesse-margriet-ottawa1-jpg.jpeg
  • la-princesse-margriet-des-pays-bas-en-visite-aux-canada/princesse-margriet2-jpg.jpeg
    La princesse Margriet lors de son passage à Montréal le 9 mai 2005.

La princesse Margriet des Pays-Bas arrive dans la ville qui l'a vue naître au cœur de la Deuxième Guerre mondiale : Ottawa.

La Gouverneure générale Adrienne Clarkson a a rencontré Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas et son mari, M. Pieter van Vollenhoven, à Rideau Hall, le vendredi 13 mai 2005. La visite officielle du couple au Canada s'inscrit dans une série d'activités soulignant le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

2005

Jetsgo déclare faillite 

  • -jetsgo-declare-faillite/jetsgo2-jpg.jpeg

Le transporteur Jetsgo est officiellement en faillite. Le dirigeant de l'entreprise, Michel Leblanc, n'a pu obtenir les appuis escomptés.

2005

Bombardier annonce que la région du Grand Montréal a été choisie comme emplacement privilégié pour l'assemblage final de ces appareils 

  • bombardier-annonce-que-la-region-du-grand-montreal-a-ete-choisie-comme-emplacement-privilegie-pour-lassemblage-final-de-ces-appareils/clip-image019-jpg.jpeg

Le projet suscitera la création de 6 500 emplois et contribuera à la consolidation de près de 40 000 emplois dans ce secteur, la région du Grand Montréal a été choisie comme emplacement privilégié pour l'assemblage final de ces appareils.

2005

Le massacre d'Andijan 

  • le-massacre-dandijan/clip-image020-jpg.jpeg

En mai 2005, des manifestations ont lieu dans la ville d’Andijan pour protester contre le chômage, les répressions du régime et le procès de 23 petits entrepreneurs. Le 13 mai, des troupes spéciales et des blindés sont dépêchés sur place pour réprimer ce mouvement qui prend de l’ampleur. Sans aucune sommation, les soldats ouvrent le feu à la mitrailleuse lourde

Alors que le gouvernement a arrêté un bilan à 187 morts (dont une moitié de policiers et de militaires), les organisations non-gouvernementales ne peuvent pas fournir de bilan précis, mais estiment qu'il y a eu au moins plusieurs centaines de morts parmi les manifestants[5], dont des femmes, des enfants et des vieillards.

Un ancien des services secrets ouzbeks estime que le bilan est proche des 1 500 morts, les corps ayant été ensevelis dans des fosses communes. Ce massacre et ses suites sont un des événements les plus marquants de la dictature ouzbèke.

Wikipédia

2005

Décès - Eddie Barclay, 84 ans 

  • deces-eddie-barclay/eddie-barclay.jpg
  • deces-eddie-barclay/barclay.jpg

Eddie Barclay, né Édouard Ruault, est un des plus importants éditeurs et producteurs de musique français entre les années 1950 et les années 1980 surnommé « l'empereur du microsillon ».

Au Québec, les Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Claude Dubois, Claude Léveillée, Isabelle Pierre, Stéphane Venne et Renée Claude passent tous une longue période de leur carrière respective chez Barclay Records.

Naissance le 26 janvier 1921

Wikipédia

2004

Fermeture de l'usine Whirlpool à Montmagny 

  • fermeture-de-lusine-whirlpool-a-montmagny/whirlpool1-png.png

C'est le choc de la fermeture et c'est la fin d'une époque pour les 626 travailleurs de l'usine de fabrication de cuisinières Whirlpool de Montmagny qui font leur dernier quart de travail, mettant ainsi fin à une tradition industrielle vieille de 137 ans à Montmagny.

2003

Sports - Les Olympiques de Hull sont les gagnants de la coupe du Président 

  • sports-les-olympiques-de-hull-sont-les-gagnants-de-la-coupe-du-president/news-lesolympiques-jpg.jpeg

Les Olympiques de Hull sont les gagnants de la coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en l’emportant sur les Mooseheads de Halifax dans le match décisif de la série finale.

Ils remportent leur 5e finale de la Coupe du Président de leur histoire, eux qui célébraient leur 30e saison en 2002-03.

Maxime Talbot fut honoré à titre de joueur par excellence des éliminatoires.

Cet honneur lui a valu le trophée Guy Lafleur.

2000

Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima 

  • jean-paul-ii-revele-la-3e-prophetie-de-fatima/pape-jean-paulii-fatima-jpg.jpeg

Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima qui annonçait l'attentat contre le pape Jean-Paul II et la lutte des systèmes athées contre l'Église et contre les chrétiens; cette annonce intervient 19 ans jour pour jour après l'attentat de la place Saint-Pierre (13 mai 1981).

1999

Le ministre du Trésor, Carlo Azeglio Ciampi, est élu à la présidence de la République d'Italie 

  • le-ministre-du-tresor-carlo-azeglio-ciampi-est-elu-a-la-presidence-de-la-republique-ditalie/clip-image017-jpg.jpeg

Élu président de la République italienne en 1999 pour un mandat de sept ans, il bénéficie d'une forte popularité mais refuse, à l'issue de son septennat, d'en solliciter un second. Depuis, il a le droit, comme ancien chef de l'État, de siéger à vie au Sénat de la République, duquel il devient, en 2013, le doyen d'âge.

1998

Nomination d'une femme au poste de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale 

  • nomination-dune-femme-au-poste-de-chef-de-lopposition-officielle-a-lassemblee-nationale/moniquegagnontremblay-200312-jpg.jpeg
    Monique Gagnon-Tremblay, femme politique Année: 2003 © Site internet du ministère des Relations internationales du Québec

À la suite de la démission de Daniel Johnson comme député libéral de Vaudreuil et chef de l'Opposition officielle, la députée libérale de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, est nommée chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale.

C'est la première fois dans l'histoire du parlementarisme québécois qu'une femme est désignée à ce poste. Monique Gagnon-Tremblay, qui fut non seulement présidente du Conseil du trésor et vice-première ministre, mais aussi la première femme ministre des Finances au Québec, assurera la continuité d'un caucus libéral inchangé. Ainsi, Pierre Paradis demeurera leader de l'opposition, Jean-Marc Fournier leader adjoint, Georges Farrah whip, Norman MacMillan whip adjoint et Jacques Chagnon président du caucus libéral.

Bilan du siècle

1997

Pêle-Mêle - Le débat des chefs 

"Le débat des chefs télédiffusé dans le cadre de la campagne électorale fédérale prend fin dramatiquement, alors que la modératrice Claire Lamarche perd connaissance, victime d'une chute de pression. Alors que l'animatrice est transportée à l'hôpital, les chefs de partis conviennent de mettre fin au débat."

Si j'ai mis cette anecdote ici c'est que j'imagine la réaction des chefs:

Qu'est-ce qu'on fait? On s'engueule ou on se tait? 

1993

Prise d'otages de la maternelle de Neuilly 

  • prise-dotages-de-la-maternelle-de-neuilly/clip-image014-jpg.jpeg
    Les derniers enfants otages de la maternelle Commandant Charcot, évacués par les policiers à Neuilly-sur-Seine Pierre Boussel AFP/Archives
  • prise-dotages-de-la-maternelle-de-neuilly/clip-image015-jpg.jpeg

9h25 Erick Schmitt (on ne saura son nom qu'après le dénouement) fait irruption dans une classe au rez-de-chaussée de l'école Commandant-Charcot, à Neuilly, où 21 enfants de trois et quatre ans viennent de retrouver leur maîtresse, Laurence Dreyfus.

Ganté et masqué d'une cagoule, il se présente comme "HB" (pour "Human Bomb"), brandit un revolver et, suivant un plan minutieusement préparé, installe dans la classe un système explosif avec des bâtons de dynamite semblables à ceux qu'il porte autour de la ceinture. Il tient en permanence le détonateur à la main.

Il fait connaître ses revendications par des messages écrits: 100 millions de francs (15,2 millions d'euros) et une voiture pour fuir. Le Raid se met en place, installe ses micros, caméras, psychologues, tireurs.

Le 15 mai 1993, après 46 heures d'angoisse, l'intervention du Raid met un terme à une prise d'otages dans une école maternelle de Neuilly (Hauts-de-Seine), sauvant les enfants et leur institutrice mais tuant leur geôlier.

C'est la plus longue opération menée par le Raid à ce jour. Celle contre Mohamed Merah, soupçonné de sept meurtres à Toulouse et Montauban, a duré jeudi un peu plus de 32 heures.

1992

Trois astronautes réparent un satellite 

  • trois-astronautes-reparent-un-satellite/49eva4-jpg.jpeg

Trois astronautes de la NASA réussissent une triple première, en sortant en même temps, et en récupérant un satellite errant, un Intelsat VI. Il s'agit-là de la plus longue marche dans l'espace jamais effectuée : 8 heures 49 minutes.

 

Annonce

1988

Décès - Chet Baker, 58 ans 

  • deces-chet-baker/chetbaker-jpg.jpeg

Chet Baker est trompettiste et chanteur américain né à Yale, Oklahoma. Il a connu beaucoup de succès en se produisant notamment avec Charlie Parker et Gerry Mulligan, mais la vie mouvementée et les problèmes de consommation de drogue qui lui ont valu des peines de prison ont nui considérablement à sa carrière. Son décès est dû à une chute d'une fenêtre du deuxième étage d'un immeuble.

Naissance le 23 décembre 1929

Wikipédia

1987

Première du film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" 

  • premiere-du-film-danimation-lhomme-qui-plantait-des-arbres/il-plantait-des-arbres-jpg.jpeg

L'année suivante, ce film vaudra à Frédéric Back le deuxième Oscar de sa carrière.

ll avait obtenu sa première statuette avec Crac, en 1981.

1983

Gens d'ici - Décès - Sylvio Lacharité, 68 ans 

  • deces-sylvio-lacharite/sylvio-2-jpg.jpeg

Sylvio Lacharité, chef d'orchestre, québécois de réputation internationale. Il a dirigé plusieurs émissions musicales dans le cadre de différentes séries à Radio-Canada. À Paris, dans les années 50, il a dirigé de nombreux concerts de musique canadienne. En 1957, il a mérité le trophée Laflèche décerné au chef d'orchestre de l'année à la radio canadienne. Il a été cofondateur de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et directeur de l'Harmonie de Sherbrooke de 1944 à 1959.

Naissance le 03 octobre 1914

1981

Jean-Paul II est victime d'un attentat 

  • jean-paul-ii-est-victime-dun-attentat/pape-ass-jpg.jpeg
  • jean-paul-ii-est-victime-dun-attentat/assassination-jpg.jpeg
  • jean-paul-ii-est-victime-dun-attentat/pope-shot-jpg.jpeg

Trois coups de feu atteignent le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome.

L'agresseur est un jeune Turc de 23 ans Mehmet Ali Agça.

Désormais, il circulera dans une voiture blindée, la "papamobile".

1977

Pêle-Mêle - La vasectomie 

L'Église catholique romaine approuve un décret qui permet de reconnaître les mariages des hommes qui ont subi la vasectomie.

1972

Décès - Dan Blocker, acteur, 43 ans 

  • deces-dan-blocker/dan-blocker-jpg.jpeg

Dan Blocker, acteur de télévision américain, succombe à une embolie pulmonaire suite à une intervention chirurgicale de routine. Son rôle d’Eric ‘Ross’ Cartwright dans la série Bonanza en a fait l’un des acteurs les plus populaires des années 60 au petit écran.

Naissance le 10 décembre 1928

Wikipédia

1964

Création du ministère et un Conseil supérieur de l'Education (Loi 60) 

  • creation-du-ministere-et-un-conseil-superieur-de-leducation-loi-60/paulgerinlajoieofficierordrenational-1987-jpg.jpeg

Le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage a présenté le projet de loi 60 en première lecture le 26 juin 1963. Il est sanctionné le 19 mars 1964. À cette occasion, Paul Gérin-Lajoie, le ministre de la Jeunesse, est assermenté comme ministre de l'Education.

La création de ce ministère, un an après le dépôt du premier tome du rapport de la Commission Parent sur l'éducation, signifie la fin du Département de l'Instruction publique (DIP) et des inspecteurs d'école.

Pour Paul Gérin-Lajoie : « Le ministère de l'Éducation sera l'instrument de base de ce que j'appelle la nouvelle vocation de progrès et de création.»

bilan du siècle

1961

Décès - Gary Cooper, acteur, 60 ans 

  • deces-gary-cooper/gary-cooper19.jpg
  • deces-gary-cooper/train-sifflera20.jpg
  • deces-gary-cooper/cooper-g1221.jpg

Travailleur infatigable, Gary Cooper a commencé sa carrière dans les années 20 et a tourné en 40 ans dans plus d'une centaine de films avec les plus grands réalisateurs de l'époque classique hollywoodienne.

Il est connu pour son interprétation, toute en retenue, et sa présence physique (1m 91) qui lui ont souvent valu d'interpréter des rôles de cowboys peu discrets. Mais il a aussi brillé dans la comédie légère et sentimentale comme dans La Huitième Femme de Barbe Bleue, Sérénade à trois ou Ariane.

Récompenses :

  • 1941 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Alvin C. York dans Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks;
  • 1952 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Will Kane dans Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann et
  • 1961 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Il est mort à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, (États Unis), des suites d'un cancer de la prostate.

Naissance le 07 mai 1901

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Rudy Caya, chanteur 

  • naissance-rudy-caya-chanteur/800px-rudycaya-jpg.jpeg
    Rudy Caya au Petit Campus le 29 janvier 2011.
  • naissance-rudy-caya-chanteur/rudy-caya-jpg.jpeg

Auteur-compositeur-interprète

Il fut chanteur et instrumentiste de Vilain Pingouin ("Sous la pluie" - "Marche seul" - "Le Train") 

Il poursuit sa carrière solo depuis 1995.

Il lance son premier album "Mourir de rire".

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Vincent Graton, acteur 

  • naissance-vincent-graton-acteur/vincent-graton-jpg.jpeg

Vincent Graton est né  à Ville St-Laurent dans une famille d'artistes, notamment sa tante, l'actrice Françoise Graton et son frère Benoît. Il s'est fait connaître grâce au téléroman Le Parc des braves. Père de quatre enfants, les deux premiers lors de son union avec Geneviève Rioux, les deux autres avec l'animatrice France Beaudoin avec qui il est marié.

Il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1981.

Wikipédia

1958

Alger se soulève pour rester français (Putsch d’Alger) 

  • alger-se-souleve-pour-rester-francais-putsch-dalger/13-mai-58-jpg.jpeg
  • alger-se-souleve-pour-rester-francais-putsch-dalger/de-gaulle-alger-jpg.jpeg
    De Gaulle à Alger, avec à droite Salan et derrière eux Massu en uniforme de para. Juste derrière Salan, en costume, Leon Delbecque.

La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.

1954

La Voie maritime du Saint-Laurent 

  • la-voie-maritime-du-saint-laurent/voie-maritime-20020724-23-jpg.jpeg

 Le Canada et les États-Unis concluent un accord pour la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Elle ouvrira en 1959.

1950

Sports - Le premier Grand Prix de l'histoire de la F1 

  • sports-le-premier-grand-prix-de-lhistoire-de-la-f1/pil1950farina-jpg.jpeg

 Le Grand Prix d'Europe de Silverstone (Angleterre) est gagné par Giuseppe Farina.

C'est en présence de la famille royale que 21 voitures ont pris le départ. Les trois F de L'écurie Alpha Roméo occupèrent les trois positions de tête: Farina, Fangio et Fagioli.

À la fin de la saison, Giuseppe Farina sera premier champion du monde des conducteurs de Formule 1.

1950

Naissance - Stevie Wonder, chanteur 

  • naissance-stevie-wonder-chanteur/wonder-s1-jpg.jpeg

Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète noir américain, né à Saginaw, Michigan.

 Il est aveugle depuis sa petite enfance.

Stevie Wonder maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Il enregistre pour le label Tamla Motown dès l'âge de 11 ans, son premier album édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962. Il obtient rapidement son premier succès avec le single Fingertips (Pt. 2).

Par la suite, les chansons à succès ne se comptent plus. Voici quelques titres: I Wish, Sir Duke, Happy Birthday,

Ebony and Ivory, I Just Call To Say I Love You, Songs In The Key Of Life et You Are The Sunshine Of My Life.

Wikipédia

 

Annonce

1948

Massacre de Kfar Etzion 

  • massacre-de-kfar-etzion/clip-image011-jpg.jpeg
  • massacre-de-kfar-etzion/clip-image013-jpg.jpeg

Le massacre de Kfar Etzion eut lieu le 13 mai 1948, durant la guerre de Palestine quand le Goush Etzion, un bloc de quatre colonies juives situé à mi-chemin entre Jérusalem et Hébron fut pris par la Légion arabe transjordanienne et des irréguliers arabes palestiniens. Sur les 131 personnes présentes, 127 parmi lesquelles 21 femmes sont tuées dans les combats ou massacrées après s'être rendues. Deux tiers étaient des habitants du village, le dernier tiers étaient des soldats de la Haganah et du Palmach. Les trois autres implantations se rendent sur ces entrefaits et l'ensemble est ensuite pillé et rasé.

1946

Gens d'ici - Naissance - Normand Maurice 

Personnalité québécoise bien connue dans les Bois-Francs, surnommé « le père de la récupération et du recyclage » au Québec.

Enseignant au niveau secondaire, il a fondé Récupération Bois-Francs en 1977, puis en 1987, avec l’aide de quelques collègues, le premier Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), et en 1992 le Centre québécois de récupération et de recyclage des rebuts de peinture. Il a reçu le prix Phénix de la Fondation québécoise en environnement.

Décès le 31 décembre 2004

1942

Défaite de l'Afrikakorps 

  • defaite-de-lafrikakorps/afrikakorps-jpg.jpeg
    Logo de l'Afrikakorps
  • defaite-de-lafrikakorps/afrikakorpspartentnencaptivite-jpg.jpeg
    Le 13 mai 1943, 250 000 Allemands et Italiens se rendaient.

L'Afrikakorps est le nom donné au détachement allemand opérant en Afrique du Nord pour aider les Italiens.

 Les forces alliées commandées par Bernard Law Montgomery lança une vaste contre-offensive en octobre 1942 forçant Rommel à reculer pour la première fois. Ce fut le début de la fin pour l'Afrikakorps. Les alliés allèrent de victoires en victoites et en février "le Renard du désert", surnom donné à Rommel, quitta l'Afrique et abandonna l'Afrikakorps à son sort.

1941

Naissance - Ritchie Valens 

  • naissance-ritchie-valens/ritchie373845.gif
  • naissance-ritchie-valens/ritchie-valens-pochette383946.jpg

Né Richard Valenzuela, chanteur, compositeur et guitariste, Ritchie Valens périt avec Buddy Holly et le Big Bopper dans l’écrasement d’un petit appareil près de Mason City dans l’Iowa.

Ses deux chansons Donna et La Bamba ont été gravées sur un même 45-tours et ont atteint la 2e position du Hit parade. Il est apparu dans le film Go Johnny Go et sa vie a été racontée dans le film La Bamba en 1987. Il est membre du Panthéon du rock and roll depuis 2001. On a regroupé toutes ses chansons sur un seul CD et c'est selon moi un album à se procurer par les amateurs de rock 'n' roll.

Décès le 03 février 1959

Wikipédia

1940

Démission de Robert Manion du poste de chef du Parti conservateur du Canada 

  • demission-de-robert-manion-du-poste-de-chef-du-parti-conservateur-du-canada/robert-manion11-jpg.jpeg

La défaite des Conservateurs lors de l'élection générale du 26 mars 1940 entraîne la démission de leur chef, Robert Manion. Manion avait lui-même subi la défaite dans la circonscription de Fort-William.

 

Annonce

1940

Discours de Winston Churchill 

  • discours-de-winston-churchill/clip-image009-jpg.jpeg

Winston Churchill prononce devant la Chambre des communes, son grand discours. Celui d’un génie de la formule foudroyante qui appelle son pays à se mobiliser contre « la tyrannie nazie », grâce à une rhétorique redoutable qui transforme les mots en boulets de canon !

« Du sang, de la sueur et des larmes »

de Winston Churchill, Une rhétorique implacable, pour une guerre sans merci.

 

Annonce

1938

Enregistrement de "When The Saints Go Marching In" 

  • enregistrement-de-when-the-saints-go-marching-in/louis-armstrong-mare-jpg.jpeg

Louis Armstrong est en studio pour l'enregistrement sur disque Decca de "When The Saints Go Marching In" 

1937

Gens d'ici - Naissance - Roch Carrier 

  • naissance-roch-carrier/roch-carrier7-jpg.jpeg
  • naissance-roch-carrier/carrier-jpg.jpeg

Roch Carrier né à Sainte-Justine, Québec, Canada, est un romancier, dramaturge et auteur de contes et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Roch Carrier a fait paraître deux recueils de poésie, Les Jeux incompris en 1956 et Cherche tes mots, cherche tes pas en 1958.

Mais il se consacre surtout à la création de contes, de romans et de nouvelles. 

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Aglaé, chanteuse 

  • naissance-aglae-chanteuse/aglae777793-jpg.jpeg

Aglaé  a été la première Québécoise à se produire à Bobino, à Paris, avant même Félix Leclerc.

À 16 ans, elle chantait au Faisan doré sous le nom de Josette France en côtoyant le duo formé de Charles Aznavour et de Pierre Roche. Elle épouse Roche et le couple part s'installer à Paris. Ils fréquentent les boîtes à la mode et elle chante. Monique Leyrac lui fait chanter une chanson composée par Lionel Daunais et qui a pour titre Aglaé. Elle adopte ce nom. Elle chante au Maroc, en Tunisie, en Algérie et bien sûr dans toute la France. Elle chante au côté de Tino Rossi dans l'opérette Méditerranée pendant un an. En 1963, elle a le mal du pays et rentre à Montréal avec ses deux fils. Elle participe à de nombreuses émissions mais en les espaçant de plus en plus. Elle n'a plus le goût de performer.

Décès le 19 avril 1984

Wikipédia

 

Annonce

1930

Première liaison aéropostale transatlantique 

  • premiere-liaison-aeropostale-transatlantique/jean-mermoz9-jpg.jpeg
  • premiere-liaison-aeropostale-transatlantique/late28110-jpg.jpeg

L'aviateur Jean Mermoz, en traversant l'Atlantique Sud, réalise la première liaison aéropostale transatlantique.

Les 12 et 13 mai 1930, il relie d'un trait Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil) au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le « Comte de la Vaulx », du nom du président de la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui venait de disparaître tragiquement dans un accident d'avion.

Le 13 janvier 1936, il disparaît au-dessus de ce même océan à bord de son avion La Croix du Sud.

Le monde de l'aviation est alors en deuil...

1928

Naissance - Édouard Molinaro 

  • naissance-edouard-molinaro/clip-image042.jpg
  • naissance-edouard-molinaro/clip-image044.jpg

Édouard Molinaro, né à Bordeaux, en Gironde et mort le dans le 20e arrondissement de Paris, est un réalisateur et scénariste français.

Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de Funès, À gauche en sortant de l'ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber (L'Emmerdeur et La Cage aux folles). La Cage aux folles reçut d'ailleurs un accueil triomphal aux États-Unis et génèrera plusieurs suites.

Décès le 07 décembre 2013

Wikipédia

1926

Premier vol en ballon au-dessus du Pôle Nord 

  • -premier-vol-en-ballon-au-dessus-du-pole-nord/norge-hanger-jpg.jpeg
  • -premier-vol-en-ballon-au-dessus-du-pole-nord/norge1-jpg.jpeg
    Partis le 11 mai de l'île de Spitzberg en Norvège, ils sont arrivés à Teller le 15 mai.
  • -premier-vol-en-ballon-au-dessus-du-pole-nord/norge-2-jpg.jpeg

L'Américain Lincoln Ellsworth, le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile ainsi que 12 membres d'équipage ont survolé le Pôle Nord grâce au dirigeable Norge.

L'Italien Umberto Nobile est le constructeur et pilote du dirigeable. 

Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth agissent comme explorateurs et observateurs.

 Ce sont eux qui ont commandé l'expédition et qui la financent.

"Une brève cérémonie a lieu lors de laquelle Amundsen lance de la nacelle, le drapeau norvégien qui se plante dans la glace, le drapeau américain est lancé par Ellsworth, et Nobile sort celui de l'Italie, si grand, que le pôle est déjà à huit kilomètres lorsqu'il arrive à le planter"

 

Annonce

1917

Inauguration de la Bibliothèque de Montréal 

  • inauguration-de-la-bibliotheque-de-montreal/bibliotheque-jpg.jpeg
    La bibliothèque de la ville de Montréal, rue Sherbrooke Est Année: 1932, © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-1870-1.

Le maire Médéric Martin, les dignitaires de la ville, le Premier ministre Lomer Gouin, le Lieutenant-gouverneur Sir Pierre-Ernest Leblanc et des membres de l'élite religieuse sont présents pour l'ouverture de la bibliothèque qui va permettre aux Montréalais d'avoir accès à plus de 23 000 livres, revues, journaux...  Cette bibliothèque est située sur la rue Sherbrooke en face du Parc Lafontaine.

 

Annonce

1917

Première apparition de Fatima 

  • premiere-apparition-de-fatima/lucia-francisco-jacinta-jpg.jpeg
    Lucia Francisco Jacinta

À Fatima au Portugal, la Vierge Marie apparaît à trois petits bergers, Francisco Marto, neuf ans, sa soeur Jacinta, 6 ans et leur cousine Lucia, 10 ans. Elle demande qu'ils reviennent encore cinq mois de suite, le 13, et promet un grand miracle pour sa dernière visite, le 13 octobre 1917.

 

 

Annonce

1914

Sports - Naissance - Joe Louis, boxeur américain 

  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/uewb-06-img0438-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/765e95c6d0eb6764cd7a45bcdc60dd86-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/longjohnhubbard-fullsize-story1-jpg.jpeg
  • naissance-joe-louis-boxeur-americain/joe-louis-by-van-vechten5-jpg.jpeg

En amateur, Joe Louis remporta 43 de ses 54 combats par KO. Il devient boxeur professionnel en 1934.
Le « Bombardier noir » fut champion du monde des lourds entre 1937 et 1949. Il devient champion du monde le 22 juin 1937 à Chicago. Il resta invaincu jusqu'à sa retraite, en 1949.
Au cours des 25 combats qu'il disputa pour défendre son titre, seulement trois allèrent à la limite.
Sa carrière fut mise en veilleuse au cours de la Seconde Guerre mondiale.
 Le sergent Joe Louis effectua pendant le conflit 96 exhibitions devant plus de deux milions de soldats américains.
Joe Louis ne compte que trois défaites au cours de sa carrière. La première eut lieu le 6 juin 1936 face à l'Allemand Max Schmeling par KO à la 12e reprise.
Les deux autres défaites de Louis eurent lieu à l'occasion d'une tentative de retour au début des années 50.

Décès le 12 avril 1981

Wikipédia

1907

Naissance - Dame Daphne du Maurier, romancière 

  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/young-daphne-du-maurier-jpg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/dumaurier-d4-jpg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/daphne-du-maurier-rebecca-abridged565669-1-jpg-jpeg.jpeg
  • naissance-dame-daphne-du-maurier-romanciere/avt-daphne-du-maurier-9690-png.png

Dame Daphne du Maurier est l'auteur de deux romans portés à l'écran par Alfred Hitchcock. "L'Auberge de la Jamaïque"
 qui a pour toile de fond une affaire de contrebande le long de la côte de Cornouailles est son premier succès. Cependant, le roman Rebecca fut celui qui a plu le plus au public. Il fut porté à l'écran par Hitchcock en 1940.

Décès le 19 avril 1989

Wikipédia

1884

Décès - Cyrus Hall McCormick, 75 ans 

  • deces-cyrus-hall-mccormick/cyrus-mccormick-engraving-png.png
  • deces-cyrus-hall-mccormick/cyrus1831-jpg.jpeg
  • deces-cyrus-hall-mccormick/chicagorivr-gif.gif
  • deces-cyrus-hall-mccormick/reaper-jpg.jpeg

Cyrus Hall McCormick, Sr.,  dans le Comté de Rockbridge en Virginie et mort à Chicago dans l'Illinois) était un inventeur américain à l'origine de la moissonneuse-batteuse et fondateur de l'entreprise McCormick Harvesting Machine Company qui fait depuis 1902 partie de l'International Harvester Company.

À 22 ans, le jeune Cyrus reprend la conception de moissonneuse de son père qui n'avait pas rencontré de succès. En six semaines, il modifie, construit, teste et revoit le concept de sa moissonneuse dans la forge familiale de Walnut Grove. A la fin du mois de juillet, il fait une démonstration réussie de la moissonneuse sur l'exploitation agricole d'un voisin à Steeles Tavern.

La demande de moissonneuses McCormick croît plus vite que la forge de Walnut Grove n'est en mesure de produire. Une autre usine est immédiatement édifiée: elle produit 500 moissonneuses à temps pour la récolte de 1848.

Cyrus Hall McCormick décède le 13 mai. Son épouse «Nettie Fowler McCormick» et son frère Leander (devenu son associé en 1856) lui survivent. Cette année-là, son entreprise, la «McCormick Harvesting Machine Co», vend 54 841 machines et lance la lieuse en acier McCormick (les précédentes étaient principalement conçues en bois).

Naissance le 15 février 1809

Wikipédia

 

Annonce

1882

Naissance - Georges Braque 

  • naissance-georges-braque/georges-braque-jpg.jpeg
  • naissance-georges-braque/braque-g3-jpg.jpeg
  • naissance-georges-braque/braque1-jpg.jpeg
    Le Viaduc de L'Estaque

Peintre français né à Argenteuil-sur Seine
Georges Braque est  un des fondateurs du cubisme

Décès le 31 août 1963

Wikipédia

1873

Catastrophe minière de Westville 

  • catastrophe-miniere-de-westville/westville-jpg.jpeg
  • catastrophe-miniere-de-westville/drummond-jpg.jpeg
    Artiste: E.J. Russell
  • catastrophe-miniere-de-westville/drummond1-jpg.jpeg

La catastrophe de la mine de charbon Drummond en mai 1873 est la première catastrophe minière d’envergure en Nouvelle-Écosse. La mine de charbon Drummond, située à Westville dans le terrain houiller de Pictou, employait environ 350 hommes et jeunes garçons; on se servait de poudre noire et de pioches pour extraire le charbon.

Le mardi 13 mai 1873, un mineur du nom de Robert McLeod place une charge explosive normale dans la partie supérieure du front de taille; une quantité inhabituelle de gaz s’enflamme et se répand. Bien qu’il tente pendant 20 minutes d’éteindre les flammes, la mine se remplit de fumée, la ventilation s’arrête et le gaz continue à s’accumuler. Le directeur, John Dunn, voit bien que les flammes ne peuvent plus être maîtrisées et il ordonne l’évacuation. Il est trop tard; au moment où il tente de sortir, la première explosion se produit et la plupart des mineurs qui travaillent alors sous terre sont immédiatement tués ou blessés.
Entre 60 et 70 hommes meurent dans le pire désastre minier au Canada.

Wikipédia

1864

Début de la bataille de Resaca 

  • debut-de-la-bataille-de-resaca/clip-image007-jpg.jpeg

La bataille de Resaca fait partie de la campagne d'Atlanta lors de la guerre civile américaine dite Guerre de Sécession. La bataille s'est déroulée dans deux comtés de la Géorgie (Gordon et Whitfield) du 13 au 15 mai 1864. Elle s'achève de manière indécise en ne délivrant pas de vainqueur final de manière incontestable. La bataille a opposé la Division militaire du Mississippi (mené par William T. Sherman) du côté de l'union et l'armée du Tennessee (Joseph E. Johnston) pour les confédérés. Il y a 5 547 pertes humaines : 2 747 pour l'Union et 2 800 pour la confédération.

Wikipédia

1840

Naissance - Alphonse Daudet, écrivain français 

  • naissance-alphonse-daudet-ecrivain-francais/a-dau2-jpg.jpeg
  • naissance-alphonse-daudet-ecrivain-francais/alphonse-daudet2022.jpg

Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard et mort à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Doué d'un talent peu commun pour la description, Alphonse Daudet a laissé des oeuvres impérissables : Les contes du lundi, Tartarin de Tarascon, Le petit chose et Lettres de mon moulin.

Décès le 16 décembre 1897

1792

Naissance - Pie IX 

  • naissance-pie-ix/pius-ix141616.jpg
  • naissance-pie-ix/pio-ix-21717.gif

Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846.

En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale. Il est le pape ayant eu le plus le plus long règne (31 ans). Il était esclavagiste.

Décès le 07 février 1878

Wikipédia

 

Annonce

1756

Louis-Joseph, Marquis de Montcalm arrive en Nouvelle-France 

  • louis-joseph-marquis-de-montcalm-arrive-en-nouvelle-france/montcalm1-jpg.jpeg

Montcalm appareille de Brest le 3 avril 1756, en compagnie du colonel Bougainville et d'un état-major comprenant le chevalier de Lévis et le colonel Bourlamaque. Il arrive à Québec le 13 mai.

Wikipédia

1724

Construction de pierre à Montréal 

  • construction-de-pierre-a-montreal/montreal17254-jpg.jpeg
  • construction-de-pierre-a-montreal/1-jpg.jpeg
    Château Ramezay 1705.

Louis XV émet un édit qui ordonne la construction d'édifices de pierres à Montréal pour qu'elle soit mieux protégée des attaques.

1655

Naissance - pape Innocent XIII 

  • naissance-pape-innocent-xiii/clip-image001.jpg

Michelangelo Conti (né à Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux – mort à Rome) est élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

Décès le 07 mars 1724

Wikipédia

1637

Richelieu invente le couteau de table 

  • richelieu-invente-le-couteau-de-table/cardinal-richelieu-2-jpg.jpeg
  • richelieu-invente-le-couteau-de-table/richelieu-jpg.jpeg

"Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque-là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l'assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sera ajouté le verre."

Wikipédia

1607

Fondation de Jamestown 

  • fondation-de-jamestown/clip-image001-png.png
  • fondation-de-jamestown/clip-image003-jpg.jpeg
    Courtesy Jamestown-Yorktown Foundation
  • fondation-de-jamestown/clip-image004-jpg.jpeg

Jamestown était un village de Virginie fondé le 14 mai 1607 sur une île de la rive gauche de la James River, située à une cinquantaine de kilomètres de la baie de Chesapeake, au niveau de l'actuelle ville de Williamsburg, sur la côte est des États-Unis.

Il s'agissait de la première colonie britannique permanente sur le continent américain, une ancienne implantation à Roanoke ayant disparu dans des circonstances mystérieuses. Le cours d'eau et la ville tirent leur nom de Jacques Ier d'Angleterre (« Jacques » est la traduction de James ) qui venait de monter sur le trône.

Trois navires (Susan Constant, Godspeed, Discovery) commandés par le capitaine John Smith avec 104 hommes à leur bord, arrivèrent à l'emplacement de Jamestown le 14 mai 1607. Le 26 mai, les Amérindiens Paspegh attaquèrent les colons, tuèrent une personne et en blessèrent onze autres. L'hiver 1609-1610 est particulièrement rude pour les colons touchés par la famine dont 80 % meurent alors. Les archéologues ont mis au jour des pratiques de cannibalisme pendant cette « ère de la faim ».

Wikipédia

1606

Départ de « l'expédition sans femme ni enfant » 

  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/poutrincourt2-gif.gif
  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/clip-image001-jpg.jpeg
    Marc Lescarbot
  • depart-de-lexpedition-sans-femme-ni-enfant-/louis-hebert-jpg.jpeg

Jean de Poutrincourt, son fils Charles de Biencourt, un avocat parisien Marc Lescarbot, l'apothiquaire Louis Hébert et plus de 20 autres personnes de métiers triées sur le volet (charpentiers, menuisiers, maçons...) partent pour y construire les bâtiments et préparer à y accueillir les premières familles de colons. Le voyage durera deux mois et demi.

Quand Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France, il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.

À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France.

En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada». Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Monts et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien.

Louis Hébert fut aussi membre de « l'expédition sans femme ni enfant » de Pierre Dugua de Monts, partant en 1606 joindre l'expédition commencée en 1604 pour un premier séjour en Acadie. Il y naviguera, explorera, jardinera échangera avec les Amérindiens des connaissances sur les plantes médicinales, soignera quelques personnes et participera à « l'Ordre de Bon Temps ».

En 1607, la perte du monopole de Dugua de Monts les força tous à rentrer en France.

Wikipédia

1604

Pierre de Gua de Monts nomme Port-au-Mouton 

  • pierre-de-gua-de-monts-nomme-port-au-mouton/pierredugua2-jpg.jpeg
  • pierre-de-gua-de-monts-nomme-port-au-mouton/port-au-mouton3-png.png

Le 8 mai, Pierre de Gua de Monts débarquait sur la côte de l'Est de la Nouvelle-Écosse à un endroit qu'il appela La Hève, du fait que Le Havre avait été son point de départ en France. Quelques jours plus tard, il trouva le nommé Jean Rossignol qui se livrait à la contrebande; il saisit son vaisseau et appela le lieu Port-Rossignol. Le lendemain, le 13 mai, dans une autre baie, un des moutons tomba à la mer et s'y noya, ce qui valut à cette baie le nom de Port-au-Mouton. Il devait s'installer ici avec son monde pour quelque temps en attendant Gravé Du Pont qui, comme il avait été entendu d'avance, viendrait le rejoindre un peu plus tard. (Afin de ne pas perdre son temps, Champlain partit en chaloupe vers le sud en voyage d'exploration, amenant avec lui 11 hommes.)

Wikipédia

1572

Élection du pape Grégoire XIII 

  • election-du-pape-gregoire-xiii/gregory-xiii-jpg.jpeg
  • election-du-pape-gregoire-xiii/pope-gregory-xiii1-jpg.jpeg

Son oeuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier. Il se distingue aussi par ses nombreuses fondations de séminaires, qu'il pense être une arme efficace contre la Réforme. Il fonde ainsi le Collège allemand, le Collège grec, le Collège maronite ou encore le Collège des néophytes (réservé aux Juifs et musulmans convertis). Il donne un bâtiment au Collège romain (Collegium romanum), tenu par les Jésuites.
Il est mort le 10 avril 1585.

Wikipédia

1239

Le bûcher de l'Inquisition sévit au Mont-Aimé 

  • le-bucher-de-linquisition-sevit-au-mont-aime/2parisk-jpg.jpeg
  • le-bucher-de-linquisition-sevit-au-mont-aime/2parisj-jpg.jpeg

À Paris, le roi assiste lui-même à l'exécution des hérétiques, comme le montre cette gravure.
Robert le Bougre fait brûler 183 personnes en Champagne suite à une rafle à Provins : c’est le bûcher du Mont-Aimé. Cathare repenti et désormais inquisiteur, Robert le Bougre est souvent désigné comme le symbole de la violence parfois arbitraire de l’Inquisition.

Ses excès sont tels qu’il sera relevé de ses fonctions par le pape et condamné à la prison à perpétuité.

Wikipédia

 

Annonce