Les éphémérides d'Alcide

   15 novembre   

2017

Pêle-Mêle - Le pape bénit sa Lambo à 40 soupapes et la donne aux bonnes oeuvres 

  • pele-mele-le-pape-benit-sa-lambo-a-40-soupapes-et-la-donne-aux-bonnes-oeuvres/1490233-pape-francois-procede-ceremonie-benediction-jpg.jpeg
  • pele-mele-le-pape-benit-sa-lambo-a-40-soupapes-et-la-donne-aux-bonnes-oeuvres/1490236-pape-francois-dedicace-lamborghini-lui-jpg.jpeg
    Le pape François dédicace la Lamborghini qui lui a été donnée par le constructeur de voitures sport de luxe. La Lambo papale sera mise aux enchères chez Sotheby's pour financer des projets caritatifs. Photo: L'Osservatore Romano, via AP

Le pape François a reçu mercredi une Lamborghini blanche, un modèle unique qui n'est pas destiné à remplacer sa célèbre papamobile mais sera mis aux enchères pour financer quatre projets caritatifs.

Le souverain pontife a béni la voiture de sport «Lamborghini Huracan» et apposé sa signature sur le capot, en présence de dirigeants du constructeur automobile venu livrer le modèle au Vatican.

2015

La princesse Sayako, fille unique de l'empereur Akihito, épouse un roturier, Yoshiki Kuroda, abandonnant ainsi son statut royal 

  • la-princesse-sayako-fille-unique-de-lempereur-akihito-epouse-un-roturier-yoshiki-kuroda-abandonnant-ainsi-son-statut-royal/clip-image023-jpg.jpeg

Sayako Kuroda est le troisième enfant et l'unique fille de l'Empereur Akihito et de l'Impératrice consort Michiko du Japon.

Elle est née le 18 avril 1969 à l'Hôpital de la Maison impériale, situé dans le jardin est duKōkyo dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo.

Elle est titrée à sa naissance, et jusqu'à son mariage en 2005, Son Altesse impériale la Princesse impériale Sayako de Nori.

 

Annonce

 

Annonce

2010

Gens d'ici - Révélation de Serge Ménard 

  • gens-dici-revelation-de-serge-menard/clip-image028-jpg.jpeg

L'ex-ministre péquiste Serge Ménard révèle que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, lui aurait offert 10 000 $ en argent comptant lors d'élections complémentaires en 1993.

2009

Gens d'ici - Hélène Pedneault est désignée Patriote de l'année 

  • gens-dici-helene-pedneault-est-designee-patriote-de-lannee/helene-pedneault-jpg.jpeg

C'est à titre posthume qu'Hélène Pedneault, cette écrivaine au franc-parler et militante de «toutes les causes», dont celle de la souveraineté, de la langue française et de l'eau, a été couronnée Patriote de l'année 2009-2010 par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB).

Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière au Québec et décédée à Montréal le 1er décembre 2008.

Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.

2008

Rencontre du G-20 

  • rencontre-du-g-20/clip-image027-jpg.jpeg

Les dirigeants du G-20, réunis en sommet extraordinaire à Washington, adoptent une série d'objectifs globaux destinés à relancer l'économie mondiale.

Le sommet promet de "jeter les bases des réformes" permettant d'en éviter une nouvelle.

2008

rois incendies ravagent la Californie 

  • rois-incendies-ravagent-la-californie/incendie-cal12-jpg.jpeg

En Californie, des centaines de pompiers, appuyés par des avions et des hélicoptères, luttent toujours contre des feux de broussailles.

Quatorze mille personnes ont fuit le brasier

Cinq cents maisons mobiles ont été détruites à Sylmar - nord-est de Los Angeles -

Une centaine de résidences luxueuses ont été brulées à Montecito.

Cet incendie est considéré comme l'un des pires qu'ait connu Los Angeles.

Quelque 2,000 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes.

2008

Sports - Les Alouettes champions de la section Est 

  • sports-les-alouettes-champions-de-la-section-est/alouettes2008a1-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Les Alouettes seront de la finale de la coupe Grey; ils ont vaincu les Eskimos d'Edmonton 36-26 en finale de la sestion Est. Les hommes de Marc Trestman ont ainsi assuré leur participation au match de la Coupe Grey.

Les Alouettes ont inscrit 16 points sans réplique en l’espace de cinq minutes dans la seconde moitié du deuxième quart pour prendre la mesure des Eskimos d’Edmonton 36-26, samedi après-midi au Stade olympique en finale de l’Est.

La formation montréalaise participera donc au match de la coupe Grey pour la première fois depuis 2006, mais pour la troisième fois en quatre ans et la cinquième fois en sept ans. Elle est également devenue la première équipe qui accueille la partie de championnat à y participer depuis 2002.

Elle affrontera pour l’occasion les Stampeders de Calgary dimanche le 23 novembre 2008.

2008

Le Sirius Star détourné par les pirates 

  • le-sirius-star-detourne-par-les-pirates/petrolier-jpg.jpeg

Le pétrolier a été le centre de l'attention internationale lorsqu'il a été détourné par des pirates somaliens, devenant le plus grand navire de l'histoire capturé par des pirates. Le Sirius Star faisait route depuis l'Arabie saoudite vers les États-Unis par le cap de Bonne-Espérance. Au moment de l'attaque, il était à environ 830 km au sud-est du Kenya, transportant 25 hommes d'équipage de plusieurs pays (deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien et 19 Philippins) et une cargaison de 300 000 tonnes de pétrole brut. Les pirates ont demandé une rançon de 25 millions de dollars pour libérer l'équipage et le navire dont la cargaison est estimée à 100 millions de dollars.

Le pétrolier et ses 25 membres d'équipage sont relâchés le 9 janvier 2009. Selon les pirates, ses propriétaires auraient payé une rançon de trois millions de dollars.

Wikipédia

2007

Sports - Le joueur de baseball américain «Barry Bonds» est accusé de parjure et d'entrave à la justice 

  • sports-le-joueur-de-baseball-americain-barry-bonds-est-accuse-de-parjure-et-dentrave-a-la-justice/clip-image025-jpg.jpeg

En 2003, Greg Anderson, l'entraîneur de Bonds, a été arrêté par la police et accusé d'avoir fourni des stéroïdes aux joueurs. Le 4 décembre 2003 Bonds a parlé devant un jury et a dit qu'il avait utilisé une substance claire et une crème, et qu'Anderson lui avait dit que c'était de l'huile de lin cultivé et un baume contre l'arthrite[]. La description de ces deux produits ressemble à « The Cream » (une forme de testostérone) et « The Clear » (tétrahydrogestrinone, une sorte de stéroïde anabolisant). Depuis son discours, il est mis en examen pour parjure.

Le 15 novembre 2007 il a été formellement accusé de quatre parjures et un cas d'obstruction à la justice en rapport avec son discours le 4 décembre 2003.

Bonds plaide non coupable et le procès devant jury est entendu sur douze jours en mars et avril 2011 à San Francisco. Le 13 avril, après près de quatre journées complètes de délibérations, le jury trouve Bonds coupable d'entrave à la justice. Le jury ne peut cependant s'entendre au sujet des trois autres chefs d'accusation.

Le 16 décembre suivant, un tribunal californien condamne Bonds à deux ans de probation, une amende de 4000 dollars, 30 jours d'assignation à résidence et 250 heures de travaux communautaires. Bonds évite donc la prison, mais ses avocats font appel de cette sentence.

Le nom de Barry Bonds apparaît pour la première fois sur les bulletins de vote du Temple de la renommée du baseball en 2012 pour intronisation à l'été suivant. Le 9 janvier 2013, les résultats du vote des membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique sont dévoilés. La candidature de Bonds étant hautement contestée en raison des allégations de dopage à son endroit, la vedette des Pirates et des Giants ne récolte que 36,2 % des voix, loin des 75 % nécessaires pour l'élection au Temple. Son nom peut apparaître sur les bulletins pour une période de 15 ans.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - Alexis Lemaire compte vite et bien 

  • gens-dici-alexis-lemaire-compte-vite-et-bien/clip-image034-jpg.jpeg

Le français Alexis Lemaire, 27 ans, réussi à calculer mentalement la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.

Il a réussi l'exploit en 72 secondes.

La réponse donnée par Lemaire, qui possède un doctorat en intelligence artificielle. était: 2 397 207 667 966 701, soit la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur.

2007

Sacrée Météo - Le cyclone Sidr frappe les districts côtiers du Bangladesh et de l'État indien 

  • sacree-meteo-le-cyclone-sidr-frappe-les-districts-cotiers-du-bangladesh-et-de-letat-indien/clip-image031-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-cyclone-sidr-frappe-les-districts-cotiers-du-bangladesh-et-de-letat-indien/clip-image032-jpg.jpeg

Le cyclone Sidr est le nom du cyclone tropical qui a traversé les districts côtiers du Bangladesh et de l'État indien du Bengale-Occidental, le 15 novembre 2007 avec des vents soufflant à 250 km/h. Il a causé la mort de plus de 3 400 personnes, des milliers d'autres sont portées disparues ou blessées, laissant craindre un bilan plus élevé. Il s'agit du deuxième plus puissant cyclone depuis 1877 à avoir frappé ce pays. La tempête, accompagnée de vagues de six mètres de haut, a inondé les lacs d'eau douce situés près du niveau de la mer, laissant derrière elle de l'eau salée imbuvable et a ravagé la plus grande mangrove du monde, les Sundarbans, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Le nom Sidr provient de la liste de noms soumise par Oman à l'Organisation météorologique mondiale pour les cyclones de l'océan Indien nord. Il s'agit du nom en arabe d'un arbre du type jujubier, le Ziziphus spina-christi, mais ce mot dans la langue sinhalaise (Sri Lanka) veut dire trou ou œil.

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Jean-Pierre Charbonneau prend sa retraite 

  • gens-dici-jean-pierre-charbonneau-prend-sa-retraite/jean-pierre-charbonneau10-jpg.jpeg

Jean-Pierre Charbonneau, tire sa révérence 30 ans jour pour jour après son entrée à l'Assemblée nationale; M. Charbonneau, qui est âgé de 56 ans, avait annoncé le 18 août dernier qu'il quitterait la politique en ce jour anniversaire de l'accession au pouvoir du Parti québécois pour la première fois, le 15 novembre 1976.

2006

Congo-Kinshasa : Joseph Kabila déclaré vainqueur de la présidentielle 

  • congo-kinshasa-joseph-kabila-declare-vainqueur-de-la-presidentielle/kabila2227-jpg.jpeg

Le chef de l'État sortant Joseph Kabila a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle au Congo-Kinshasa.

Il s’agissait du premier scrutin multipartite depuis plus de 40 ans dans cet immense pays d'Afrique centrale.

Les forces de l'ONU soutenues par des blindés encerclaient la résidence de Jean-Pierre Bemba, qui contestait les résultats provisoires.

 

Annonce

2006

Pêle-Mêle - Policière et juifs hassidiques 

Le quotidien La Presse révèle que la police de Montréal conseille aux policières de ne pas parler aux juifs hassidiques, pour laisser ce travail aux collègues masculins.

2005

Gens d'ici - Élection d'André Boisclair au poste de chef du Parti québécois 

  • gens-dici-election-dandre-boisclair-au-poste-de-chef-du-parti-quebecois/boisclair-jpg.jpeg

C’est maintenant fait, les membres du PQ ont un nouveau chef. L’ex-ministre André Boisclair a été élu au premier tour avec 53,68% des voix.

Pauline Marois s’est quant à elle classée deuxième avec 30,56% des votes. Suivent Richard Legendre et Louis Bernard qui ont récolté 7,48% et 5,49% des appuis respectivement.

Rappelons qu’au total, huit candidats ont pris part à la course. Pierre Dubuc, Ghislain Lebel, Jean Ouimet et Jean-Claude St-André étaient également du nombre.

Le résultat du vote a été annoncé devant une foule animée d’environ 1 400 personnes au Centre des foires de Québec. Le scrutin s’est déroulé sur les trois derniers jours. Les membres du PQ ont commencé à voter dimanche et avaient jusqu’à 17 heures mardi soir pour se prononcer.

Il demeurera en poste jusqu'au 15 octobre 2007.

2005

Sports - Décès - Agapito Sanchez, 29 ans 

  • deces-agapito-sanchez/agapito-sanchezgrande11-jpg.jpeg

Agapito Sanchez est un boxeur de la République dominicaine.

Il est ancien champion poids plume junior.

Lors de son dernier combat, il avait défait le Vénézuélien Edison Torres.

Il est décédé après avoir été blessé par balles après une altercation avec un policier.

Naissance le 01 mai 1976

Wikipédia

2004

Première du film « Nouvelle-France » 

  • premiere-du-film-nouvelle-france-/entete-jpg.jpeg

Ce film réalisé par Jean Beaudin met notamment en vedette Noémie Godin-Vigneau, David La Haye et Juliette Gosselin.

Pour les Montréalais, la première de « Nouvelle-France », un film romantique dont l'action se déroule à l'époque de la conquête britannique, a lieu a la Place des Arts de Montréal. La première pour la ville de Québec a eu lieu le 8 novembre.

Le film, qui a été tourné en France, en Angleterre et au Québec, prendra officiellement l'affiche le 19 novembre.

2004

Sports - Un record pour le voltigeur Barry Bonds 

  • sports-un-record-pour-le-voltigeur-barry-bonds/barry-bonds-jpg.jpeg

Barry Bonds, le voltigeur de gauche des Giants de San Francisco, a remporté son septième titre de joueur par excellence dans la Ligue nationale de baseball. L'athlète de 40 ans est devenu le joueur le plus âgé à remporter cet honneur.

Il a obtenu 24 votes de première place et 407 points au scrutin mené auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique pour enlever le titre pour une quatrième saison d'affilée.

Bonds est le seul joueur de baseball à avoir mérité plus de trois mentions à son palmarès et le seul à l'avoir gagné plus de deux fois de suite.

Parmi les autres sports majeurs, il n'est devancé que par Wayne Gretzky, nommé à neuf reprises le joueur par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

2004

La sonde européenne SMART-1 se place en orbite autour de la Lune 

  • la-sonde-europeenne-smart-1-se-place-en-orbite-autour-de-la-lune/smart18-jpg.jpeg
    Smart-1 © J. Huart - ESA 2002
  • la-sonde-europeenne-smart-1-se-place-en-orbite-autour-de-la-lune/qactu-img-zoom9-jpg.jpeg
    © AOES Medi

Etapes de la sonde

  • 27 septembre 2003 : SMART-1 est envoyée dans l'espace par une fusée Ariane.
  • 2 novembre 2004 : SMART-1 effectue sa dernière orbite autour de la Terre.
  • 15 novembre 2004 : la première orbite autour de la Lune est effectuée.

À partir de janvier 2005, Smart-1 doit réaliser une carte topographique de la Lune ainsi qu'une analyse minéralogique de sa surface.

Smart-1 possède essentiellement trois instruments scientifiques :

- le spectromètre D-CIXS (rayons X) qui nous renseignera sur la composition du sol lunaire. Il mesurera notamment le taux de magnésium qui, selon les scientifiques, serait un témoin important du processus de formation de notre satellite,

- le spectromètre SIR (infra rouge) qui permettra d’analyser les roches lunaires,

- la caméra Amie (lumière visible) qui permettra de cartographier notre satellite avec une résolution de 30 m.

3 septembre 2006 : la sonde s'écrase sur la surface de la Lune.

2004

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell remet sa démission 

  • le-secretaire-detat-americain-colin-powell-remet-sa-demission/clip-image021-jpg.jpeg
  • le-secretaire-detat-americain-colin-powell-remet-sa-demission/clip-image022-jpg.jpeg
    Condoleezza Rice

Le 5 février 2003, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, Colin Powell donne des preuves très controversées sur l'existence d'armes de destruction massive en Irak. Il exprimera deux ans plus tard son « amertume ». Il explique que cette présentation, en grande partie fausse, fait « tache » dans sa carrière.

Lors de la campagne électorale de 2004, il avertit de son souhait de ne pas continuer sa responsabilité au sein du Cabinet, il présente donc sa démission le 15 novembre 2004 au président George W. Bush après sa réélection. Il est alors remplacé au poste de secrétaire d'État par la conseillère à la sécurité nationale Condoleezza Rice.

Lors de la campagne électorale de 2008, 15 jours avant le vote, Colin Powell décide finalement d'apporter son soutien au candidat démocrate Barack Obama. Il renouvelle son soutien lors de la campagne électorale de 2012.

2003

Queen Mary 2 : une passerelle s'effondre 

  • queen-mary-2-une-passerelle-seffondre/1-jpg.jpeg
  • queen-mary-2-une-passerelle-seffondre/queen-mary-chirac47-jpg.jpeg
    Le Président de la France M.Chirac constate la scène

À quelques semaines de la livraison du paquebot géant Queen Mary 2 par les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, une visite organisée pour les familles de cadres et techniciens tourne au drame : la passerelle d'accès sur laquelle se trouvaient les visiteurs s'effondre, provoquant la mort de 15 personnes et en blessant une trentaine d'autres.

2002

Gens d'ici - Mgr Marc Ouellet devient le nouvel archevêque de Québec 

  • gens-dici-mgr-marc-ouellet-devient-le-nouvel-archeveque-de-quebec/mgr-marc-ouellet45-gif.gif

Le pape Jean-Paul II a nommé Mgr Marc Ouellet, un candidat de l'extérieur du grand diocèse de Québec, comme successeur à Mgr Maurice Couture à titre de prochain archevêque de Québec. Mgr Ouellet est âgé de 58 ans. Il est actuellement à Rome où il occupe, depuis l'an dernier, le poste de secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Monseigneur Maurice Couture, qui est âgé de 75 ans, a décidé de prendre sa retraite. Il a passé 12 ans à la tête de l'archevêché de Québec.

2001

Découverte importante pour la recherche sur le sida 

  • decouverte-importante-pour-la-recherche-sur-le-sida/clip-image015-jpg.jpeg

Des chercheurs d'Ottawa annoncent une importante découverte permettant d'espérer qu'il sera un jour possible d'éliminer entièrement le VIH de l'organisme des personnes infectées.

C'est à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa que des chercheurs ont fait cette importante découverte qui donne espoir de pouvoir guérir complètement le sida (syndrome d'immunodéficience acquise) un jour. En effet, de nouvelles stratégies pourraient être mises de l'avant afin d'attaquer le virus et de le réduire à un niveau indécelable. Jusqu'à ce jour, les médicaments pour combattre le sida ne permettent que de prolonger la vie des personnes atteintes, en empêchant le virus de se reproduire. Celui-ci demeure cependant dans les cellules du patient et continue de s'attaquer au système immunitaire.

Bilan du siecle

2001

Vingt-cinq ans de vie parlementaire de trois députés 

  • vingt-cinq-ans-de-vie-parlementaire-de-trois-deputes/clip-image017-jpg.jpeg
    François Gendron, homme politique
  • vingt-cinq-ans-de-vie-parlementaire-de-trois-deputes/clip-image019-jpg.jpeg
    Jacques Brassard
  • vingt-cinq-ans-de-vie-parlementaire-de-trois-deputes/clip-image020-jpg.jpeg
    Guy Chevrette

Des parlementaires rassemblés au Salon rouge soulignent les vingt-cinq années de vie parlementaire de trois députés du Parti québécois.

Il s'agit de François Gendron (Abitibi-Ouest), Jacques Brassard (Lac-Saint-Jean) et Guy Chevrette (Joliette) qui avaient tous été élus le 15 novembre 1976, lors de la première victoire du Parti québécois. Faisant un bilan de l'évolution de la situation politique depuis son entrée à l'Assemblée nationale, Gendron livre ce commentaire aux journalistes présents : «Un des drames dans la société québécoise, c'est qu'on ne débat plus. Pour des raisons de rapidité, des objectifs médiatiques, on ne débat plus et l'intérêt politique est moins fort qu'en 1976.»

Bilan du siecle

1991

Sports - Décès - Rob McCall, patineur artistique, 33 ans 

  • deces-rob-mccall/twilson-rmccall-gif.gif

Tracy Wilson et Robert McCall, deux grands patineurs, forment équipe.

Malgré deux styles et personnalités très différents, ils ont formé une équipe dont la chimie allait être explosive sur la glace. Ils ont dominé la scène canadienne de la danse sur glace pendant six années consécutives en remportant six fois le titre de champions nationaux, de 1983 à 1988.

Le couple s'est retiré de la compétition à la suite des Championnats du monde de patinage artistique de 1988 et a poursuivi sa carrière en participant à des spectacles professionnels, pour le grand plaisir des spectateurs dans toute l'Amérique du Nord, jusqu'au décès de Rob en 1991.

Rob McCall est décédé du sida à l'âge de 33 ans

Naissance le 14 septembre 1958

1989

Décès - George Manuel, 68 ans 

  • deces-george-manuel/g-manuel-gif.gif
  • deces-george-manuel/george-manuel-jpg.jpeg

George Manuel, futur président fondateur du Conseil mondial des peuples indigènes, naît à la réserve Neskonlith, en Colombie-Britannique.

George Manuel est un Indien shuswap (réserve Neskonlith), un organisateur politique et écrivain. Autodidacte très respecté et stratège politique perspicace, il est le deuxième président de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) de 1970 à 1976, période marquée par d'intenses protestations autochtones locales et par d'importants jugements des tribunaux touchant les peuples des premières nations.

Naissance le 21 février 1921

Wikipédia

 

Annonce

1988

Premier et dernier vol de la navette soviétique Buran sans équipage 

  • premier-et-dernier-vol-de-la-navette-sovietique-buran-sans-equipage/buran-launch-gr43-jpg.jpeg
    Lancement de Buran
  • premier-et-dernier-vol-de-la-navette-sovietique-buran-sans-equipage/buran-touchdown-gr44-jpg.jpeg
    Buran se pose

La navette elle-même a été lancée une seule fois et sans équipage le 15 novembre 1988 à 15 heures GMT dans des conditions météo défavorables. La navette a fait deux fois le tour de la Terre avant de revenir et d'effectuer un impressionnant atterrissage en mode automatique sur l'aérodrome de Baïkonour.

Le projet a été abandonné après son premier vol faute d'argent et du fait de la situation politique en URSS. (fin de l'URSS). Les deux autres navettes qui devaient être livrées en 1990 et 1992 n'ont jamais été achevées. Le projet a officiellement pris fin en 1993.

Buran devait servir de lien avec la station Mir qui a été lancée en 1986 et qui est restée en service jusqu'en 2001. Cependant quand Mir a finalement reçu la visite d'une navette spatiale, le visiteur était américain et non soviétique.

Le mot buran signifie « tempête de neige » en russe.

1988

Sacrée Météo - Neige 

Un mauvais vent souffle sur l'Ontario. Une importante tempête a laissé de 30 à 50 cm de neige dans le nord de la province le 15.

1987

Sacrée Météo - Côtes de Terre-Neuve 

Une tempête accompagnée de neige et de vents atteignant 100 km/h se forme au large des côtes de Terre-Neuve. Le 17, le chalutier Hosanna disparaît sans laisser de trace avec 34 personnes à bord, à environ 400 km au sud-est du cap Race. Les vents forts et les hautes vagues entravent les opérations de sauvetage.

1985

Le terrible réveil du Nevado del Ruiz 

Après au moins six semaines d'activité enregistrées par des volcanologues et les hautes instances gouvernementales de la région, le Nevado del Ruiz en Colombie connaît une violente éruption. Vers 15h, son sommet, qui comme son nom l'indique est couvert de neige et de glacier, voit sa cime neigeuse fondre.

En quelques minutes, sous la pression de la lave volcanique et l'effet de la chaleur, la neige se transforme en eau qui, mêlée de boue et de cendres (nommé lahar, javanais pour lave) va dévaller sur les flancs des vallées voisines. Une heure après l'éruption, la ville d'Armero à 50 km de là, qui n'avait pas été évacuée, est submergée par un fleuve de boue et de débris et disparaît. Cette catastrophe est l'une des éruptions les plus meutrières de l'histoire avec près de 24 000 morts et 10 000 laissés sans abris.

Le site d'Arnero après la catastrophe : sous la coulée de boue se trouvait le centre de la « cité blanche».

Ce drame est resté célébre dans le monde entier par le visage d'une fillette de 12 ans, Omayra Sanchez et son agonie, filmée en direct par la télévision.

Wikipédia

1983

Sacrée Météo - Fortes pluies  

Une semaine de fortes pluies sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique rend troubles les réserves d'eau de Vancouver et oblige la fermeture de la route panoramique jusqu'à Squamish en raison des glissements de boue et des nombreux ponts emportés

1977

Diffusion de la première émission télévisée Passe-Partout 

  • diffusion-de-la-premiere-emission-televisee-passe-partout/1286552-acteurs-principaux-passe-partout-claire-jpg.jpeg
    Acteurs principaux de Passe-Partout, Claire Pimparé, Marie Eykel et Jacques L'Heureux ont marqué toute une génération.
  • diffusion-de-la-premiere-emission-televisee-passe-partout/filmpassepartout4862-gif.gif

Initiée et présentée par le ministère de l'Éducation, Passe-Partout est d'abord destinée particulièrement aux enfants de quatre ans de milieux défavorisés. Cependant, par ses qualités pédagogiques et l'à propos des sujets traités, l'émission rejoint bientôt tous les enfants de trois à cinq ans. Elle est présentée à l'école qui se voit octroyer des téléviseurs pour les émissions éducatives dont Passe-Partout.

Elle prend tellement d'ampleur qu'on parle maintenant de la génération Passe-Partout pour désigner les jeunes de l'époque de cette émmission. En 1987, le ministère cède ses droits de production à Radio-Québec.

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Le parti québécois au pouvoir 

  • gens-dici-le-parti-quebecois-au-pouvoir/victoire1976-jpg.jpeg
  • gens-dici-le-parti-quebecois-au-pouvoir/76levsque38-jpg.jpeg

Le Parti québécois du chef René Lévesque est porté au pouvoir, faisant élire 71 de ses candidats avec 55% des voix, ne laissant que 28 députés aux Libéraux. Robert Bourassa lui-même est défait dans son comté. L'Union nationale fait élire 11 de ses candidats.

Ce soir-là, beaucoup d'électeurs étaient fiers d'être Québécois.

René Lévesque est le premier surpris de constater ce balayage.

L'élection du Parti québécois permet l'entrée de quatre femmes à l'Assemblée nationale. Il s'agit de Denise Leblanc-Bantey, Jocelyne Ouellet, Lise Payette et Louise Sauvé Cuerrier.

Le premier ministre René Lévesque fera de la plus connue du groupe, Lise Payette, sa ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières.

Denise Leblanc entrera pour sa part au cabinet en 1981. Elle occupera le poste de ministre de la Fonction publique.

 

 

Annonce

1976

Décès - Jean Gabin, acteur, 72 ans 

  • deces-jean-gabin/clip-image004-jpg.jpeg
    Jean Moncorgé, dit Jean Gabin, est un acteur français

Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre[1], auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.

Il est décédé à Neuilly-sur-Seine.

Naissance le 17 mai 1904

Wikipédia

1974

Accord de la Baie James 

  • accord-de-la-baie-james/tfirstnations1-1-jpg.jpeg

Québec et les groupes autochtones arrivent à un accord au sujet des revendications concernant le projet hydroélectrique de la Baie James.

1973

Dévoilement d'un jugement portant sur les droits des autochtones 

  • devoilement-dun-jugement-portant-sur-les-droits-des-autochtones/clip-image008-jpg.jpeg

Dans ce jugement, le juge Albert Malouf de la Cour supérieure du Québec donne raison aux Cris en ordonnant la suspension des travaux du grand chantier hydroélectrique de la baie James entrepris par le gouvernement libéral de Robert Bourassa en 1972. De ce jugement découlera la Convention de la baie James et du Nord québécois.

1971

Mise en vente du premier microproceseur 

  • mise-en-vente-du-premier-microproceseur/intel4004a-jpg.jpeg
    Intel 4004
  • mise-en-vente-du-premier-microproceseur/microprocesseur36-jpg.jpeg
    Les processeurs d'aujourd'hui
  • mise-en-vente-du-premier-microproceseur/eniac3-jpg.jpeg
    L'eniac

Le premier microprocesseur de l'histoire est mis en marche. Le Intel 4004, composé de 2 300 transistors, avec les fonctions de mémoire et de calcul, peut exécuter 60 000 opérations à la seconde. Il sera le cerveau d'une calculatrice fabriquée au Japon. Il a été mis au point par Ted Hoff, un ingénieur de la société Intel. Cette dernière vendra le brevet à l'entreprise japonaise pour une somme modique puis le rachètera se rendant compte de son erreur.

L'inventeur, Marcia E. "Ted" Hoff, a eu l'idée d'associer sur un minuscule support tous les circuits qui constituent un ordinateur. Ce microprocesseur 4004, avec une taille de 3,2 mm, est capable d'effectuer jusqu'à 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est comparable à celle du célèbre ENIAC, dont les circuits occupaient un volume d'environ 80 mètres-cubes.

L'ENIAC, né juste après la Seconde Guerre mondiale, est l'un des premiers ordinateurs numériques jamais construits. Il était composé de plus de 15 000 tubes à vide, en quelque sorte de grosses ampoules. Ces tubes furent remplacés par des transistors dans la génération suivante d'ordinateurs numériques.

1969

Ouverture du premier Wendy's 

  • ouverture-du-premier-wendys/wendys-mw01-jpg.jpeg
  • ouverture-du-premier-wendys/wendys01-jpg.jpeg
  • ouverture-du-premier-wendys/wendys-png.png

Dave Thomas, qui a baptisé la chaîne en l’honneur d’une de ses filles, a fondé les Wendy’s Old Fashioned Hamburgers Restaurants (Restaurants Wendy’s de hamburgers à l’ancienne) en 1969.

Restaurants Wendy’s du Canada Inc. a ouvert son premier commerce le 23 septembre 1975 à Hamilton en Ontario et exploite maintenant 367 commerces de compagnie et magasins franchisés au Canada. La société mère de Wendy’s, Wendy’s International, Inc., exploite près de 6 500 Wendy’s Old Fashioned Hamburger Restaurants aux États-Unis, au Canada et sur les marchés internationaux.

1969

Manif monstre à Washington contre la guerre au Vietnam 

  • manif-monstre-a-washington-contre-la-guerre-au-vietnam/manif3-jpg.jpeg
  • manif-monstre-a-washington-contre-la-guerre-au-vietnam/richard-nixon-pierre-elliot-trudeau4-jpg.jpeg
    Richard Nixon et Pierre-Elliot Trudeau Photothèque La Presse

Des centaines de milliers de manifestants (entre 250 000 et 500 000, selon les sources) convergent vers Washington afin d'exprimer leur désaccord avec le maintien des troupes américaines au Viet-nam.

Il s'agit du rassemblement le plus important tenu aux États-Unis en protestation contre ce conflit. La manif est organisée par le Comité de mobilisation nationale contre l'intervention américaine à laquelle participent des vedettes du monde des arts et de la politique.

La population est indignée depuis la révélation faite par le New York Times du massacre de plusieurs centaines de Vietnamiens dans le village de My Lai, au sud du pays, par des soldats américains. Face aux accusations de crimes de guerre, des commissions d'enquête sont envoyées à Saïgon.

1967

Programme X-15, accident mortel 

Dans le programme X-15, le premier et le seul accident mortel se produit lorsque le pilote d'essai

Michael J. Adams perd contrôle de son appareil qui part en vrille, puis en piqué. "Le X-15 descendait à la vitesse effrayante de 2 900 km/h. Adams, rivé à son siège, peut-être inconscient, ne pouvait plus s'éjecter, il était déjà perdu." Le X-15 éparpilla ses débris en plein désert.

1960

Essai des missiles Polaris 

  • essai-des-missiles-polaris/polaris-a3-jpg.jpeg

Le missile UGM-27 Polaris est un missile Mer-sol-balistique-stratégique lancé par sous-marin qui était construit pendant la guerre froide par la United States Navy. Le projet débute en 1955 et le lancement de la première version a lieu en 1960 à bord du premier SNLE américain

(SNLE:abréviation de « sous-marin nucléaire lanceur d'engins »)

1958

Sports - Naissance - Gerry Sorensen, skieuse 

  • naissance-gerry-sorensen-skieuse/sorensenlenihan-skiing-19861-jpg.jpeg

Gerry Sorensen, née le 15 novembre 1958 à Kimberley, était une skieuse alpine canadienne, spécialiste de la descente.

Palmarès

  • Championnats du monde de 1982 à Schladming (Autriche) : Médaille d'or en Descente.
  • Coupe du monde
  • Meilleur classement au Général : 12e en 1982 et 1984.
  • Cinq succès en course (quatre en Descente, un en combiné).
  • Saison par saison
  • Coupe du monde 1981 :
  • Descente : une victoire (Haus im Ennstal (Autriche)).
  • Coupe du monde 1982 :
  • Descente : deux victoires (Grindelwald x 2 (Suisse)).
  • Coupe du monde 1984 :
  • Descente : une victoire (Puy-Saint-Vincent (France))
  • Combiné : une victoire (Puy-Saint-Vincent (France))

Wikipédia

1952

Sortie du film "Rabbit's Kin" 

  • sortie-du-film-rabbits-kin/rabbitkn-jpg.jpeg
    Mettant en vedette Bugs Bunny, Pete Puma, Buster Rabbit
  • sortie-du-film-rabbits-kin/bugs-pete-tea-jpg.jpeg
1952

Décès - Vincent Scotto , compositeur, 76 ans 

  • deces-vincent-scotto-/scotto11717-jpg.jpeg
  • deces-vincent-scotto-/220px-plaque-vincent-scotto-9-rue-du-faubourg-st-martin-jpg.jpeg
    Plaque au 9 rue du Faubourg-Saint-Martin.

L'une de ses toutes premières compositions est adaptée par Henri Christiné pour devenir un succès du chanteur Polin : La Petite Tonkinoise. Fort de cette réputation, il s'installe à Paris dans le faubourg Saint-Martin2. C'est le début d'une production abondante, comme J'ai deux amours, Prosper (Yop la boum), Le Trompette en bois, Marinella (Émile Audiffred et Géo Koger) créées par Tino Rossi, Le Plus Beau Tango du monde créée par Alibert ou Sous les ponts de Paris (Jean Rodor) créée par Georgel.

Vincent Scotto est le compositeur de 4 000 chansons, et de 60 opérettes, jouées, produites ou écrites entre autres par Christiné, Leo Lelievre, Jean Rodor, Geo Koger, Émile Audiffred, René Sarvil interprétées par Alibert (son gendre), Paulette Merval, Marcel Merkès, Joséphine Baker, Jaime Plana, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Reda Caire… Nombre de ses chansons ont été des succès internationaux, en Europe et aux États-Unis. Sa popularité actuelle est aussi due aux nombreuses musiques qu'il a composées pour le cinéma. On dénombre plus de 200 films à son actif, dont ceux de son ami Marcel Pagnol. 

Naissance le 21 avril 1876

Wikipédia

1951

Première sortie en mer pour la "Calypso" 

  • premiere-sortie-en-mer-pour-la-calypso/calypso34-jpg.jpeg

L'ancien dragueur des mines, acheté par le commandant Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagée en bateau océonographique de haute technologie, la "Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.

1948

Démission de Mackenzie King 

  • demission-de-mackenzie-king/mackenzie-king-jpg.jpeg
    W.L. Mackenzie King démissionne de ses fonctions de premier ministre.

Les libéraux remportent de peu les élections de 1945. King ne joue pas un rôle prépondérant pendant la période de l'après-guerre, préférant limiter autant que possible l'intervention du gouvernement dans les affaires internes comme à l'étranger. On l'amène à donner sa démission en 1948. Il décède deux ans plus tard.

1948

Louis Saint-Laurent devient premier ministre 

  • louis-saint-laurent-devient-premier-ministre/st-laurent-gif.gif
    Louis Saint-Laurent succède à William Lyon Mackenzie King comme premier ministre du Canada.

Le même jour que Mackenzie King se retire, en 1948, Louis Saint-Laurent devient premier ministre du Canada. La prospérité économique qui persiste lui permet de poursuivre dans la foulée des programmes sociaux adoptés depuis le début de la guerre (assurance-hospitalisation, amélioration des pensions aux personnes âgées). Son premier mandat s'écoule dans un climat de progrès, ce qui favorise ses réélections faciles en 1949 et 1953. Son image d'homme mature et rassurant (il a 71 ans en 1953), en fait un symbole canadien de la stabilité des années 50. Battu en 1957 par le Conservateur John Diefenbaker, il quitte la chefferie du Parti libéral l'année suivante. Lester B. Pearson lui succédera.

1946

Naissance - Ola Brunkert 

  • naissance-ola-brunkert/olabrunkert.jpg
  • naissance-ola-brunkert/abba.jpg
    ABBA 1974

Ola Brunkert, né à Örebro, est l'ancien batteur de studio du groupe de musique suédois ABBA.

Il ne faisait pas partie à proprement parler du groupe ABBA mais il était néanmoins important pour le groupe et son son. Il est le seul musicien de studio avec Rutger Gunnarsson à avoir participé à tous les albums du groupe.

Il est mort accidentellement dans sa villa de Betlem dans les Baléares : par inadvertance, il a marché directement dans la grande porte vitrée de son balcon. Le verre a été fracassé et Brunkert a été gravement coupé au cou.

Décès le 16 mars 2008

Wikipédia

1945

Naissance - Anni-Frid Lyngstad, chanteuse 

  • naissance-anni-frid-lyngstad-chanteuse/frida1-gif.gif
  • naissance-anni-frid-lyngstad-chanteuse/platinum-abba-jpg.jpeg
    Le groupe ABBA

Fille d'une mère norvégienne (violée) et d'un père soldat nazi.

À 13 ans, elle commence sa carrière musicale comme chanteuse de jazz.

En 1967, elle gagne un concours télévisé de chant et enregistre un album pour EMI.

Elle récidive en 1971, Benny Andersson produisant celui-ci et préparant le terrain pour la naissance du groupe ABBA.

De 1972 à 1982, le groupe ABBA enfilera les succès et fera régulièrement des tournées mondiales.

Lorsqu'ABBA s'est arrêté en 1982, elle a publié un album à succès avec Phil Collins, 'Something's Going On'.

Le 26 octobre 1992, elle épouse son Altesse le Prince Heinrich Ruzzo Reuss von Plauen, membre de la famille princière allemande Reuss, lequel est décédé à l'âge de 49 ans en 1999.

Aujourd'hui, elle vit à Zermatt en Suisse et s'occupe d'œuvres caritatives.

Wikipédia

1944

Pêle-Mêle - En grande vitesse 

Cinq buts sont comptés par les Red Wings de Détroit

et les Maples Leafs de Toronto dans l'espace d'une minute 39 secondes.

En langage de hochey, on appelle ça du jeu ouvert

(Dans ce cas, non seulement le jeu était ouvert mais les buts aussi)

1943

Arrestation de tous les bohémiens (Gypsies) 

  • arrestation-de-tous-les-bohemiens-gypsies/gypsies30-jpg.jpeg
  • arrestation-de-tous-les-bohemiens-gypsies/gypsies131-jpg.jpeg
  • arrestation-de-tous-les-bohemiens-gypsies/gypsies232-jpg.jpeg

Le chef des SS (Gestapo), Heinrich Himmler ordonne l'arrestation et la déportation dans des camps de concentration de tous les bohémiens (Gypsies) de l'Allemagne.

1942

Fin de la Bataille de Guadalcanal 

  • fin-de-la-bataille-de-guadalcanal/hornet-jpg.jpeg
    Hornet perdu pendant la bataille de Guadalcanal
  • fin-de-la-bataille-de-guadalcanal/wasp3-jpg.jpeg
    Wasp perdu pendant la bataille de Guadalcanal
  • fin-de-la-bataille-de-guadalcanal/attack-on-hiei-jpg.jpeg
  • fin-de-la-bataille-de-guadalcanal/guad-jpg.jpeg
    ataille de Guadalcanal par John Hamilton

Au cours d'une série d'affrontements pendant les trois jours que la bataille dura, les belligérants perdirent plusieurs bâtiments dans le fond de ferraille. Quoique les Américains perdirent plus de navires, les Japonais avaient perdu notamment deux cuirassés et une série de transports de troupes et de ravitaillement qui était destinés aux troupes japonaises sur Guadalcanal.

 

Annonce

1941

Arrestation de tous les homosexuels 

  • arrestation-de-tous-les-homosexuels/heinrich-himmler1-jpg.jpeg
    Heinrich Himmler, hétérosexuel, en tête de tous les camps de concentration, a fait tuer six millions de juifs, de gais et de bohémiens.

Le chef des SS (Gestapo), Heinrich Himmler, ordonne l'arrestation et la déportation dans des camps de concentration de tous les homosexuels de l'Allemagne à l'exception des hauts gradés nazis.

 

Annonce

1934

Annonce de la création des Concerts symphoniques de Montréal 

  • annonce-de-la-creation-des-concerts-symphoniques-de-montreal/bnq-w-pelletier-jpg.jpeg

Wilfrid Pelletier et Madame Athanase David fondent l'Orchestre des concerts symphoniques de Montréal. Wilfrid Pelletier en est le directeur musical.

L'ensemble deviendra plus tard l'Orcherstre symphonique de Montréal (OSM).

L'annonce de la création de l'Association des concerts symphoniques de Montréal est faite sur les ondes de CKAC par Athanase David.

Cet organisme est fondé par des citoyens désireux de faire avancer les jeunes talents musicaux canadiens-français.

Un premier concert sera donné à l'Auditorium du plateau, au parc Lafontaine, le 14 janvier 1935.

Bilan du siecle

1932

Naissance - Petula Clark, chanteuse 

  • naissance-petula-clark-chanteuse/petula-jpg.jpeg

Petula Clark est une chanteuse britannique née à Epsom, Angleterre.

Entrée à l'âge de sept ans dans le monde du spectacle par l'intermédiaire d'une mère cantatrice soprano et d'un père imprésario, elle fut une grande vedette de la chanson francophone et anglophone des années 60.

Sa période faste se situe entre 1964 et 1968.

En 1965, elle fut la première femme à être no 1 au palmares américain avec "Downtown".

Wikipédia

1927

Sacrée Météo - Pluie verglaçante 

La basse vallée du Fraser (Colombie-Britannique) est recouverte d'une "gelée d'argent" après les trois jours de pluie verglaçante. La campagne scintille sous la glace, mais les approvisionnements en électricité et les services de transport sont un vrai cauchemar.

1926

Début de la programmation du réseau de radio américain NBC 

  • debut-de-la-programmation-du-reseau-de-radio-americain-nbc/clip-image006-jpg.jpeg

La station de radio WEAF 610 AM de New York, lancée en 1922 par AT&T, a été acquise par RCA en juillet 1926, et est devenue la station phare du réseau NBC Red Network.

1926

Naissance - François Craenhals 

  • naissance-francois-craenhals/image029-jpg.jpeg
  • naissance-francois-craenhals/image030-jpg.jpeg
  • naissance-francois-craenhals/image031-jpg.jpeg

François Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée et illustrateur belge né à Bruxelles (Belgique) et décédé à Rivières (Gard - France).

Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.

Décès le 02 août 2004

1925

Gens d'ici - Naissance - Jean Éthier-Blais 

  • naissance-jean-ethier-blais/ethier-blais-jean43.jpg

À partir de 1962, Jean Éthier-Blais est professeur titulaire des littératures française et québécoise à l'Université McGill.

Il a été critique littéraire au journal Le Devoir pendant plus de 25 ans tout en collaborant à de nombreuses autres revues. Jean Éthier-Blais a été membre de l'Académie canadienne-française, président du Centre francophone canadien du P.E.N. Club International et membre de l'Association internationale des écrivains de langue française de Paris à partir de 1970. Il a été président de la Société des écrivains canadiens, section Montréal, de 1987 à 1989.

Il a reçu le Prix Québec-Paris en 1967 pour Signets, le Prix Duvernay en 1982 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix France-Québec en 1987 pour Voyage d’hiver et Le Désert blanc et le Prix Athanase-David en 1989 pour Entre toutes les femmes.

Source du texte et de la photo L'ILE | Écrivains |Jean Éthier-Blais

Décès le 12 décembre 1995

1923

Pêle-Mêle - L'hyperinflation 

L'hyperinflation atteint un sommet en Allemagne, un dollar US vaut quatre trillions (quatre suivi de 18 zéros) de marks. On a alors vu au

moins un consommateur aller faire ses emplettes avec une brouette pleine de billets de banque.

1920

Première réunion de la Société des nations à Genève 

  • premiere-reunion-de-la-societe-des-nations-a-geneve/sdn25-jpg.jpeg
    Première réunion 1920
  • premiere-reunion-de-la-societe-des-nations-a-geneve/palaisgeneva-gr26-jpg.jpeg
    Siège de l'ONU, bâti en 1929 pour la Société des Nations (Genève)

Basée à Genève, la Société des Nations était une assemblée internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. Le principal promoteur de la SdN était le président des États-Unis Woodrow Wilson.

Selon son analyse de la Première Guerre mondiale, la diplomatie secrète en avait été la cause principale et la Société des Nations devait y faire échec.

Toutefois, le Sénat américain, en s'opposant à la ratification du traité de Versailles, vota contre l'adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n'en firent jamais partie. Dans l'Entre-Deux-Guerres, l'URSS et l'Allemagne nazie sortirent de la SdN. Elle fut remplacée en 1945 par l'ONU. Elle ne joua pas pleinement son rôle avant la Seconde Guerre mondiale.

1908

Le Congo devient une colonie belge 

  • le-congo-devient-une-colonie-belge/leopold-iia24-jpg.jpeg

Propriété personnelle du roi des Belges, Léopold II, depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo Belge. Léopold. II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination belge, le Congo accédera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.

1905

Naissance - Mantovani 

  • naissance-mantovani/mantovani515164.jpg
  • naissance-mantovani/annunzio-paolo-mantovani-1970.jpg
    Annunzio Paolo Mantovani (1970)

Au Québec, son enregistrement de Greensleeves a servi de thème à la série télévisée Le Survenant et sa popularité se confirmera grâce aux émissions télévisées diffusées des deux côtés de l'Atlantique.

Décès le 29 mars 1980

Wikipédia

1904

Invention du rasoir jetable par Gillette 

  • invention-du-rasoir-jetable-par-gillette/king-gillette21-gif.gif
    King C. Gillette
  • invention-du-rasoir-jetable-par-gillette/king-gillette122-jpg.jpeg
  • invention-du-rasoir-jetable-par-gillette/king-gillette223-gif.gif
    1908

On peut lire dans l'illustration : "ce merveilleux instrument vous évitera à coup sûr tous les ennuis ordinaires et vous épargnera du temps et de l'argent. Vous aurez, en l'employant, la certitude d'être toujours rasé de près sans danger de blessure ou de maladie transmissible. Sa simplicité est idéale. Il est toujours prêt à être employé. Ses lames à double tranchant servent chacune de 10 à 40 fois et ne nécessitent ni repassage ni affilage."

1903

Manifestation pro-irlandaise lors d'une assemblée de la Ligue Nationaliste 

  • manifestation-pro-irlandaise-lors-dune-assemblee-de-la-ligue-nationaliste/clip-image005-jpg.jpeg
    Henri Bourassa, fondateur du journal «Le Devoir» Source image: Archives Nationales du Canada.

Le député irlandais de Galway, Charles Devlin, et le député canadien Henri Bourassa font front commun contre l'impérialisme britannique. Après avoir souligné la solidarité des colonies britanniques, Bourassa exorte ses compatriotes canadiens à demander la liberté pour l'Irlande.

Près de 1 500 personnes se sont entassées au Théâtre national français, à Montréal, pour assiter à la soirée organisée par la Ligue Nationaliste canadienne sous la présidence du journaliste Olivar Asselin. Par cet événement, la Ligue honore «le talent et le courage moral» de «ce brave petit peuple (irlandais) qui combat pour sa liberté constitutionnelle.» Les organisateurs profitent du séjour de Devlin pour l'inviter à expliquer la situation de l'Irlande au sein du Royaume-Uni. Ce dernier est de passage au pays pour plaider la cause de Galway comme port d'attache à la ligne de steamers entre la Grande-Bretagne et le Canada. Il prononce un discours enflammé sur les luttes irlandaises. «Nous combattons, affirme t-il, pour les mêmes droits dont vous jouissez. Ces droits, cette liberté, vous ont été obtenus par vos patriotes, par vos martyrs.» De plus, il profite de la situation pour parler d'une union entre Irlandais et Canadiens français, dénoncer l'impérialisme de (Joseph) Chamberlain, vanter les mérites du Parti irlandais et dénoncer la répression et le manque de liberté d'expression que subissent ses compatriotes.

Un texte original du Bilan du siècle

1891

Naissance - Erwin Rommel 

  • naissance-erwin-rommel/erwinrommelcolorportrait120-jpg.jpeg

Erwin Rommel mena une brillante carrière d'officier militaire durant plus de 30 ans et servit dans les différentes armées allemandes de son époque. Il était craint et respecté par ses ennemis les Alliés. Suite à sa brillante campagne en Afrique du Nord, il fut surnommé aussi bien par ses compatriotes que ses adversaires, le Renard du désert. Il combattit pour son pays mais ne fut pas impliqué dans l'extermination des Juifs.

Ayant participé indirectement le 20 juillet 1944 à l'"Opération Walkyrie" visant à l'assassinat d'Hitler, il reçut l'ordre de se suicider, en échange de la préservation de son honneur et du respect de sa famille. Rommel s'est suicidé le 14 octobre 1944.

Décès le 14 octobre 1944

 

Annonce

1889

Dom Pedro II abdique au Brésil 

  • dom-pedro-ii-abdique-au-bresil/domped117-gif.gif
    Dom Pedro II
  • dom-pedro-ii-abdique-au-bresil/deodoro-da-fonseca-portrait18-jpg.jpeg
  • dom-pedro-ii-abdique-au-bresil/deodoro-da-fonseca19-jpg.jpeg

Un Coup d'État militaire, dirigé par le maréchal Manuel Deodoro Da Fonseca, renverse l'empereur du Brésil Dom Pedro II. La révolution est conduite par la bourgeoisie créole et les grands propriétaires terriens qui reprochent au souverain d'avoir abusé des réformes libérales et l'abolition de l'esclavage. Dom Pedro est contraint d'abdiquer et la république est proclamée. Les idées positivistes du philosophe français Auguste Comte influenceront énormément la Constitution des "Etats-Unis du Brésil" de 1891 et la devise du pays: "Ordre, amour et progrès.

1887

Naissance - Georgia O'Keeffe, peintre américaine 

  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/georgiaokeefe1.jpg
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/not-from-my-garden.jpg
    Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine. Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. "Not From My Garden"
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/lawrencetree.jpg
    «The lawrence tree».
  • naissance-georgia-okeeffe-peintre-americaine/okeeffe9.jpg
    «The radiator building»

Georgia O'Keeffe, née à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, est une peintre américaine.

Elle est considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle. Elle fut mariée au célèbre photographe Alfred Stieglitz, qui exposa ses tableaux qui les rendirent célèbres.

Décès le 06 mars 1986

Wikipédia

1885

Dernier jour de Louis Riel 

  • dernier-jour-de-louis-riel/louis-riel1-jpg.jpeg

Le Père André, le prêtre attitré à la prison où est retenu Louis Riel, lui annonce qu'il sera pendu le lendemain.

Selon le prêtre, Louis Riel a pris la nouvelle avec calme lui disant qu'il avait fait la paix avec Dieu et qu'il était prêt.

1885

Naissance - Frederick Handley Page, constructeur d'avion 

  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/frederick-handley-page-in-1919-jpg.jpeg
  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/handley-page--jpg.jpeg
  • naissance-frederick-handley-page-constructeur-davion/halifax-gif.gif
    Le bombardier Halifax.

Sir Frederick Handley Page était un constructeur d'avion. Il a construit le premier bombardier qui fut très utilisé pendant la Première Guerre. Il est aussi le dessinateur du bombardier Halifax de la Deuxième Guerre.

Décès le 21 avril 1962

Wikipédia

1880

Hanlan est champion du monde 

  • hanlan-est-champion-du-monde/hanlan-jpg.jpeg

Edward Hanlan remporte la victoire sur l'Australien E.A. Trichett au Championnat mondial d'aviron en solo sur la rivière Thames, course rendue célèbre par la course de bateau Oxford-Cambridge. Hanlan est le premier Canadien à remporter le titre de champion.

 

Annonce

1863

Décès - Emma Livry, 21 ans 

  • deces-emma-livry/emma-livry-jpg.jpeg
  • deces-emma-livry/emma-livry1-jpg.jpeg

Emma Livry était une grande danseuse de l'opéra de Paris. Sa majestueuse interprétation de La Sylphide fit d'elle la danseuse la plus appréciée du public parisien de l'époque à l'Opéra de Paris.

Le 15 novembre 1862 lors d'une répétition, Emma Livry agita par mégarde son tutu de gaze au-dessus de la herse éclairante. Celui-ci s'enflamma et le feu l'enveloppa très vite. Affolée, elle traversa trois fois la scène avant qu'un pompier n'ait le temps de se précipiter sur elle. S'apercevant qu'elle allait être nue, Emma Livry ramassa de ses mains les morceaux de l'étoffe enflammée pour s'en couvrir, aggravant de ce fait ses brûlures. Ce qui restait de son costume tenait au creux de sa main. Elle mourut après huit mois d'une longue agonie, emportant avec elle une époque qui aura marqué l'histoire du ballet romantique. Elle n'était âgée que de 21 ans.

Naissance le 24 septembre 1842

Wikipédia

 

Annonce

1856

Décès - Daniel Massey, 58 ans 

  • deces-daniel-massey/massey-jpg.jpeg
    Le manufacturier Daniel Massey naît à Windsor, au Vermont.
  • deces-daniel-massey/massey-harris-jpg.jpeg

L'histoire de Massey Harris remonte à 1847 lorsque Daniel Massey ouvrit un atelier pour construire un outillage agricole simple à Newcastle, Ontario, Canada. Entre 1851 et 1881, Massey obtient des droits de fabrication et/ou des brevets pour la fabrication de faucheuses, râteaux, lieuses, moissonneuses de la Ketchum Mower, de la Walter A. Woods reaper and mower et de la Sharp's Rake. En 1867, la Massey Manufacturing Company présente ses machines à l'Exposition internationale de Paris et gagne deux médailles d'or.

En 1857, un autre canadien Alanson Harris fit de même à Beamsville, en Ontario. Le 22 juillet 1891, la Massey Manufacturing Company de Toronto et la A. Harris, Son & Company Limited de Brantford fusionnent pour former la Massey-Harris Company en vertu des lois du Dominion du Canada.

Naissance le 24 février 1798

Wikipédia

 

Annonce

1855

Le premier train de la compagnie du Grand Tronc arrive à Brockville de Montréal 

  • le-premier-train-de-la-compagnie-du-grand-tronc-arrive-a-brockville-de-montreal/cn-brock-jpg.jpeg
 

Annonce

1819

Décès - Daniel Rutherford, 70 ans 

  • deces-daniel-rutherford/daniel-rutherford7-jpg.jpeg

Daniel Rutherford est un médecin écossais né et mort à Édimbourg.

Il mit en évidence la présence de l'azote dans l'air en 1772.

Naissance le 03 novembre 1749

Wikipédia

 

Annonce

1787

Décès - Christoph Willibald Gluck, 73 ans 

  • deces-christoph-willibald-gluck/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-christoph-willibald-gluck/clip-image004-jpg.jpeg
    Orphée et Eurydice est le trentième et plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck. Il raconte le mythe grec d'Orphée et Eurydice.

hristoph Willibald Ritter von Gluck est un compositeur allemand d'opéra de la période classique.

Il a transformé l'opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, qui l'opposa aux piccinistes, défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique dans l'aire germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf, Franz Krommer et Carl Philipp Emanuel Bach. Il ouvre la porte au classicisme viennois dont il est le premier jalon significatif.

auteur des opéras :

  • "Orphée"
  • "Alceste" en 1767
  • "Iphigénie en Aulide" en 1774
  • "Armide" en 1777
  • "Iphigénie en Tauride" en 1779

Naissance le 02 juillet 1714

Wikipédia

 

Annonce

1761

Décès - Louis-Joseph Gaultier de la Vérendrye, 44 ans 

  • deces-louis-joseph-gaultier-de-la-verendrye/la-verenndrye-gr16-jpg.jpeg
    La Vérendrye et des guides

Né à Trois-Rivières en 1685, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye était le fils de Jean-René de Varennes, gouverneur de Trois-Rivières. Le 26 août 1731, La Vérendrye part de Montréal avec trois de ses fils, Jean-Baptiste (18 ans), Pierre (17 ans) et François (15 ans) pour l'aventure. C'est ainsi qu'ils explorent l'Ouest Canadien et que Louis-Joseph Gaultier avec son frère François découvrent les Rocheuses.

Louis-Joseph Gaultier de la Vérendrye s'est noyé lorsque le bateau sur lequel il se rendait en France fit naufrage sur la côte nord du Cap-Breton, pendant une tempête. Il périt avec 113 passagers dont un grand nombre de membres de la noblesse de la Nouvelle-France.

Naissance le 09 novembre 1717

Wikipédia

 

Annonce

1746

Gens d'ici - Naissance - Louis Quesnel 

  • naissance-louis-quesnel/quesnel-p48-jpg.jpeg
  • naissance-louis-quesnel/colas-et-colinette49-jpg.jpeg
  • naissance-louis-quesnel/lucas-et-cecile50-jpg.jpeg
    Cette pièce a été jouée du 17 au 29 avril 2000 au Musée du Château Ramezay de Montréal

Né à St-Malo en France, il arrive au Canada par accident. En effet le navire de marchandises sur lequel il se trouve est arraisonné à la hauteur de Terre-Neuve par une frégate anglaise puis amené à Halifax. Joseph Quesnel échappe à l'incarcération mais doit demeurer en Amérique du Nord jusqu'à la fin des hostilités. Il se rend à Montréal et écrit le premier opéra au Canada, Colas et Colinette. Il écrivit aussi Lucas et Cécille qui est joué encore. 

Décès le 03 juillet 1809

1708

Naissance - William Pitt l'Ancien 

  • naissance-william-pitt-lancien/pitt-elder-jpg.jpeg

William Pitt est un homme d'État anglais. Premier ministre d'Angleterre à deux reprises, de 1756 à 1761, puis de 1766 à 1768, il a contribué à faire de son pays une puissance impériale.

Il sera l'instigateur de la campagne qui permettra la conquête de Québec (Bataille des Plaines d'Abraham, 13 septembre 1759), de la campagne contre Lagos la même année, de la conquête des Antilles françaises et, en 1761 de la prise de Belle-Ile.

Décès le 11 mai 1778

Wikipédia

1630

Décès - Johannes Kepler, 58 ans 

  • deces-johannes-kepler/kepler-big2.jpg
  • deces-johannes-kepler/ellipse3.gif
    Le temps est le même
  • deces-johannes-kepler/kepler-kupferstich-4.jpg

Il était un astronome allemand né près de Weil (Wurtemberg).

Célèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique de Nicolas Copernic affirmant que la Terre tourne autour du Soleil et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas autour du Soleil en suivant des trajectoires circulaires parfaites mais des trajectoires elliptiques (en forme d'oeuf).

Lois de Kepler :

  • 1º  les orbites planétaires sont des ellipses dont le Soleil occupe un des foyers (1609);
  • 2º  les aires balayées par les rayons vecteurs, allant du centre du Soleil au centre de la planète, sont proportionnelles aux temps employés à les décrire (1609) et
  • 3º  les carrés des temps des révolutions planétaires sont proportionnels aux cubes des grands axes des orbites (1619). 
  • Kepler meurt loin de sa femme et de ses enfants qui n'apprendront son décès que deux mois plus tard.
Il est enterré le 19 novembre. Avant de mourir il avait eu le temps d'écrire l'épitaphe en vers qu'il souhaitait pour sa pierre tombale : Mensus eram caelos. Nunc terrae metior umbras. Mens coelestis erat. Corporis umbra jacet (Je mesurais les cieux. Je mesure maintenant les ombres de la Terre. L'esprit était céleste. Ici gît l'ombre du corps).

En 1633-1634, durant la guerre de Trente Ans, l’armée suédoise détruit sa tombe et ses ossements sont jetés à la fosse commune. Ses travaux sont retrouvés en 1773. Récupérés par Catherine II de Russie, ils se trouvent à l’observatoire de Poulkovo à Saint-Pétersbourg en Russie. En 1808, un monument en marbre lui est élevé par les soins du prince Charles de Dalberg dans le jardin botanique de Ratisbonne.

Naissance le 27 décembre 1571

Wikipédia

1603

Champlain publie son récit d'expédition sous le titre: «Des Sauvages, … 

  • champlain-publie-son-recit-dexpedition-sous-le-titre-des-sauvages-/champlain10-gif.gif
  • champlain-publie-son-recit-dexpedition-sous-le-titre-des-sauvages-/sauvage11-jpg.jpeg
    Version originale
  • champlain-publie-son-recit-dexpedition-sous-le-titre-des-sauvages-/champlain-livre12-gif.gif
    Version actuelle

"Des Sauvages, ou, Voyage de Samuel Champlain, de Brouage, fait en La France nouvelle, l'an mil six cens trois : contenant les moeurs, façons de vivre, mariages, guerres, et habitations des Sauvages de Canadas. De la descouverte de plus de quatre cens cinquante lieues dans le païs des Sauvages. Quels peuples y habitent, des animaux qui s'y trouvent, des rivières, lacs, isles et terres, et quels arbres et fruicts elles produisent. De la coste d'Arcadie, des terres que l'on y a descouvertes, et de plusieurs mines qui y sont, selon le rapport des Sauvages."

Première édition, À Paris, chez Claude de Monstr'oeil, tenant sa boutique en la Cour du Palais, au nom de Jésus, 1603. Seconde édition, chez le même éditeur en 1604.

1533

Les Espagnols prennent Cuzco 

  • les-espagnols-prennent-cuzco/cuzco4-jpg.jpeg
    Cuzco
  • les-espagnols-prennent-cuzco/franciscopizarro-pt5-jpg.jpeg
    Francisco Pizarro
  • les-espagnols-prennent-cuzco/inca-spanish-confrontation-gr16-jpg.jpeg
    Confrontation

Diego de Almagro et Francisco Pizarro à la tête de deux expéditions font leur entrée dans Cuzco, la capitale de l'empire Inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construisent Lima et en font la nouvelle capitale du vice-royaume du Pérou.

Wikipédia

1492

Christophe Colomb et le tabac 

  • christophe-colomb-et-le-tabac/christophe-colomb-musee-cluny2-jpg.jpeg

Christophe Colomb écrit dans son journal que les indiens du Nouveau Monde fument des feuilles.

Il s'agit, vraisemblablement, de la première référence à ce qui est du tabac.